10
CORPORATION DU CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE CARNAVAL DE LA PETITE-IT ALIE LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE

LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

CORPORATION DU CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE

CARNAVAL

DE

LA PETITE-ITALIE

CARNAVAL

DE

LA PETITE-ITALIE

LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE

Page 2: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

Afin de célébrer la période du carnaval, la Corporation du Carnaval de la Petite-Italie se propose de plonger les habitants et visiteurs de la Petite-Italie, à Montréal, dans une ambiance enchanteresse.

Le Carnaval de la Petite-Italie prendra place dans le quartier et ses environs, en proposant plusieurs attractions culturelles et éducatives gratuites aux Montréalais, afin de créer un moment festif et collectif en hiver. S’inspirant du fameux Carnaval de Venise et autres grands carnavals dans le monde, ce nouvel événement s’adresse à tous ceux qui désirent passer un bon moment. Couleurs, masques et divertissement garantis !

Une seule règle régira les festivités : prendre du bon temps, rire, danser et s’amuser ensemble.

Le Carnaval de la Petite-Italie

prendra place dans le quartier

et ses environs, et proposer

plusieurs attractions culturelles

et éducatives gratuites aux

Montréalais, afin de créer un

moment festif et collectif en hiver.

Corporation du Carnaval de la Petite-Italie | PROPOSITION DE PROJET3

POURQUOI UN CARNAVAL DANS LA PETITE-ITALIE ?

n Pour offrir un carnaval extraordinaire à Montréal, qui invite toute la communauté à célébrer ensemble, en permettant à tout un chacun de participer, grâce à la magie du spectacle, des costumes ou des masques.

n Pour participer à la vie culturelle du quartier et offrir des activités conviviales à ses habitants et visiteurs en hiver.

n Pour faire rayonner les commerces, les restaurants et les organismes du quartier et de ses environs, et ainsi continuer à attirer des visiteurs lors d’une saison un peu moins achalandée.

n Pour enrichir la culture générale des enfants et des familles, en leur enseignant les origines et les traditions du carnaval, une fête séculaire.

n Pour s’ajouter à l’offre des événements montréalais qui se tiennent surtout au centre- ville et offrir aux habitants du quartier et ses environs des festivités près de chez eux.

DESCRIPTION DU PROJET

Page 3: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

La Corporation du Carnaval de la Petite-Italie souhaite créer, année

après année, un événement incontournable durant l’hiver dans la

Petite-Italie.

En 2017 : un événement théâtral gratuit et familial est offert à Casa

d’Italia, le 26 février 2017, intitulé « Arlequin et Castagnole ». Il s’agit

d’un voyage initiatique dans l’univers du Carnaval de Venise et de la

Commedia dell’arte, ouvert à tous, petits et grands.

Vision 2018 : le Carnaval de la petite-Italie souhaite voir naître plusieurs

attractions et activités culturelles et festives, comme la déambulation

de personnages costumés dans le quartier, des représentation

théâtrales, un parcours gastronomique, des ateliers artistiques, un bal

masqué et le traditionnel défilé du carnaval. Les écoles du quartier et

des environs seraient aussi impliquées pour marquer Mardi gras.

Le Carnaval de la Petite-Italie 4

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Présente

Arlequin etCastagnole

Mise en scène deFrédéric Jeanrie

26 février 2017, à 14 h à Casa d’Italia

Gratuit

CARNAVAL

DE

LA PETITE-ITALIE

CARNAVAL

DE

LA PETITE-ITALIE

ARLEQUIN ET CASTAGNOLE

Événement théatrâl

gratuit pour célébrer le

traditionnel dimanche

du carnaval, à Casa d’Italia,

le 26 février 2017, à 14h.

Mise en scène de Frédéric

Jeanrie, Théâtre Inattendu.

Page 4: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

LES ORIGINES DU CARNAVAL EN ITALIE

Caractérisé par les couleurs et une grande effervescence, le carnaval est considéré comme la fête de l’allégresse par excellence.

L’étymologie du mot « carnaval » vient de l’italien carnavale et remonte au latin carnem levare, une expression par laquelle, au Moyen Âge, on rappelait la prescription de l’Église de ne plus manger de viande dès le premier jour du carême, soit le lendemain du carnaval. On profitait donc des jours précédant le jeûne pour s’amuser, manger, boire et faire des excès de tous genres. Le carnaval était aussi, à la base, une fête paysanne, qui marquait le passage vers une nouvelle saison, soit la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

À Venise, l’origine du carnaval remonte à l’an 1094. Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’incognito procuré par les masques. Le port du costume permettait une liberté impossible pendant le reste de l’année et les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître.

À l’arrivée des troupes de Napoléon Bonaparte à Venise en 1797, le carnaval fut interdit. Depuis sa réintroduction officielle en 1980, le Carnaval de Venise est devenu un événement touristique important et spectaculaire, des dizaines de milliers de visiteurs venant y participer en raison de l’atmosphère de la ville et des masques.

TRADITION

En Italie, le carnaval est une tradition datant du Moyen Âge qui tient encore une place importante dans le calendrier. Libéré de son caractère religieux, le carnaval est aujourd’hui une grande fête familiale et collective. Il représente un héritage culturel des plus riches, qui embrasse l’histoire d’un pays et de ses coutumes, ses arts et sa gastronomie. Cette tradition existe dans bien des pays, entre autres, à Rio de Janeiro au Brésil, à Nice en France, à la Nouvelle Orléans aux État-Unis et bien sûr à Québec. Participer au carnaval, c’est se déguiser et faire la fête, mais c’est aussi pénétrer dans un monde merveilleux où chacun peut devenir ce qu’il veut, tant que l’élégance prime. Le Carnaval de la Petite-Italie souhaite transmettre à tous, et surtout aux générations futures, cette tradition authentique.

ÉMERVEILLEMENT

Le carnaval, c’est une grande diversité de costumes, connus pour leur richesse en terme de couleurs, mais aussi de masques et de chars allégoriques. De splendides et étranges personnages défilent dans les rues, tel un théâtre à ciel ouvert. À Venise, par exemple, le carnaval est des plus flamboyants et met en lumière les personnages de la commedia dell’arte, un genre de théâtre populaire où des acteurs masqués – Arlequin, Brighella, Pantalon, Polichinelle, Colombine, etc. – improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité. C’est de toute beauté ! Le Carnaval de la Petite-Italie vise à recréer cette ambiance enchanteresse et à offrir aux citoyens des jours d’émerveillement.

CONVIVIALITÉ

Le carnaval est une fête populaire, à laquelle tout le monde participe et met la main à la pâte pour passer du bon temps. C’est un moment de partage pendant lequel on cuisine beaucoup et on mange tous ensemble, un moment de réjouissances pendant lequel on rit, on chante et on danse. Le carnaval rassemble tous les citoyens, toutes générations confondues (enfants, jeunes, adultes et seniors). Il invite toute la communauté à célébrer ensemble et casse les barrières sociales. Bref, il s’agit d’une grande fête ! Le Carnaval de la Petite-Italie souhaite apporter cette originalité et cette chaleur, grâce à plusieurs divertissements en plein hiver.

Corporation du Carnaval de la Petite-Italie | PROPOSITION DE PROJET5

LES VALEURS DU CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE

Page 5: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

Le Carnaval de la Petite-Italie 6

LA CORPORATION DU CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE

La Corporation du Carnaval de la Petite-Italie (Little Italy Carnival Corporation) est le promoteur du Carnaval de la Petite-Italie, présenté dans le présent document. Constituée d’une solide équipe, cette organisation gère la création, la promotion, le financement et le développement de l’événement. Son objectif est de créer un carnaval extraordinaire, qui met de l’avant les traditions du carnaval, qu’elles soient italiennes ou d’autres communautés, et les spécificités de Montréal, tout en offrant plaisir et divertissement aux citoyens durant l’hiver.

Le Carnaval de la Petite-Italie vise à offrir aux citoyens et citoyennes un nouvel événement festif, culturel et artistique qui embrasse une tradition séculaire, celle du carnaval. Le carnaval invite toute la communauté à célébrer ensemble et casse les barrières sociales, en permettant à tout un chacun de participer, grâce à la magie du spectacle, des costumes ou des masques.

Notre objectif est d’apporter des festivités hautes en couleur, un mix artistique riche de théâtre, musique et autres créations, d’offrir des attractions accessibles à la population, tout en mettant en lumière la diversité culturelle unique de notre ville.

Page 6: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

Corporation du Carnaval de la Petite-Italie | PROPOSITION DE PROJET7

> Elisa Baldet Lavarini

Fondatrice et présidente

Le Carnaval de la Petite-Italie est un

projet qui me tient particulièrement à

coeur. D’origine franco-italienne, j’ai

grandi avec la tradition du carnaval.

Amoureuse de Montréal et plus

particulièrement de la Petite-Italie,

je déborde d’enthousiasme à l’idée

de participer à leur rayonnement.

Alors, pourquoi pas un carnaval

d’envergure dans notre ville ? !

http ://ebcommunications.ca

https ://www.linkedin.com/in/

elisabaldet

> Marie Josée Desjardins

Directrice artistique

Je me suis associée au Carnaval

de la Petite-Italie, à Montréal,

pour offrir à tous un événement

chaleureux, aux mille couleurs.

Mon leitmotiv : gagner le cœur et

l’esprit des gens, grâce à l’éclat et

la simplicité de nos créations.

http ://desjardins.design

https ://www.linkedin.com/in/

marie-josee-desjardins-25aa8125

> Pauline Ferrand

Directrice-adjointe

aux communications

Le Carnaval de la Petite-Italie

est un événement culturel qui

apportera aux citoyens une activité

dynamique et réconfortante, tel

un rayon de soleil en plein hiver.

https ://www.linkedin.com/in/

paulineferrand

> Marc-André Faix

Directeur des finances

Appuyer le Carnaval de la

Petite-Italie, c’est participer au

développement économique local

et faire découvrir, même au-delà

du quartier, les savoir-faire d’ici.

https ://www.linkedin.com/in/

marc-andré-faix-cfa-561a1228

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Page 7: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

Le Carnaval de la Petite-Italie 8

PRÉSIDENTE

> Élisa Baldet Lavarini

Fondatrice et présidente

Elisa Baldet cumule une grande expérience en communication et relations publiques. Elle a géré de nombreux mandats, que ce soit en accompagnement stratégique et en organisation d’événements.

Elle a travaillé auprès d’organisations non gouvernementales en Italie, en France et à Johannesburg, dans des agences de communication et auprès de fondations au Québec, puis a lancé E.B Communications, avant de fonder la Corporation du Carnaval de la Petite-Italie en 2016.

Son goût pour les défis provient certainement de ses racines franco-italiennes, qui l’ont menée dès sa plus tendre enfance à grandir entre deux cultures et vivre entre deux pays, la France et l’Italie. Installée au Québec depuis 2006, elle ne cesse de s’impliquer au niveau de la communauté.

SECRÉTAIRE, TRÉSORIER

> Marc-André Faix

Directeur solutions de financement,

UHNW, BMO Banque Privée

Professionnel de la finance et détenteur de la certification CFA, Marc-André facilité l’accès au financement auprès de propriétaires de microentreprises et d’entrepreneurs à succès, toujours dans le but de propulser leur réussite.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

VICE-PRÉSIDENTE HONORAIRE

> Sara Berutto

Productrice, gestionnaire et

directrice de casting événementiel

Sara Berutto est une femme de gestion et de terrain, qui a participé à la production de nombreux événements de renommée internationale, tels que les cérémonies des Jeux Olympiques et paralympiques de Rio 2016, Sochi 2014, London 2012, Torino 2006 ; le célèbre Carnaval de Venise et de nombreux événements corporatifs et privés.

Page 8: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

ADMINISTRATRICE

> Bianca Canonica

Agente de projet, Y des femmes,

YMCA Montréal

Membre de la Société canadienne

d’évaluation et diplômée en gestion

à l’Université de Montréal, Bianca

Canonica accompagne des cadres et

des équipes dans l’évaluation d’impact

de projets à vocation sociale et participe

à l’implantation d’actions pilote dans

le milieu scolaire, communautaire et

institutionnel montréalais.

ADMINISTRATRICE

> Kenza Benyahia

Directrice de comptes, CloudRacker

Kenza Benyahia est une professionnelle

senior en service-conseil, dans le domaine

des communications et du marketing. Elle

planifie et met en œuvre des campagnes

intégrées nationales d’envergure. Son

leadership lui permet de mobiliser les

équipes avec doigté.

Corporation du Carnaval de la Petite-Italie | PROPOSITION DE PROJET9

Page 9: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

Le Carnaval de la Petite-Italie 10

PARTENAIRES 2017Merci à la générosité de nos partenaires, sans qui le Carnaval de la Petite-Italie ne pourrait pas avoir lieu.

INFORMATIONS

Pour de plus amples informations ou vous joindre comme

partenaire au Carnaval de la Petite-Italie, veuillez contacter

dès maintenant la Corporation du Carnaval de la Petite-Italie à

[email protected].

Vous pouvez également contacter Elisa Baldet, fondatrice

et présidente, à [email protected] ou au

514 467-2445.

www.carnavalpetiteitalie.com

DesJardinsconception graphique inc

Page 10: LE CARNAVAL DE LA PETITE-ITALIE · Le but premier du carnaval de Venise était de faire tomber les barrières sociales habituelles, en permettant à chacun de devenir qui il voulait

CARNAVAL

DE

LA PETITE-ITALIE

CARNAVAL

DE

LA PETITE-ITALIE