8
www.cheo.on.ca # P6156F novembre 2017 Le chagrin et le deuil Aider les enfants et les jeunes à faire face à la mort Comment les enfants et les jeunes voient-ils la mort? La façon dont un enfant ou un adolescent voit la mort dépend de son âge et de son niveau de développement. De 0 à 2 ans Les bébés et les bambins ne peuvent pas saisir le concept de la mort. Pour eux, leur proche (p. ex. un parent) n’est simplement plus là. Ils réagiront comme ils le feraient s’ils étaient séparés de cette personne ou abandonnés par elle. Ils pourraient réagir de maintes façons : Exprimer de la frustration envers le changement de personne qui s’occupe d’eux; Être plus « collants »; Ne pas sembler s’en faire du tout. De 2 à 6 ans Les enfants d’âge préscolaire commencent à comprendre le concept de la mort. Toutefois, ils conçoivent la mort comme étant réversible et croient que les personnes décédées peuvent reprendre vie (un peu comme si on s’endormait, puis on se réveillait). Comme ils croient que les adultes ont beaucoup de pouvoir, ils pourraient aussi croire que l’adulte a choisi de mourir par exprès. Les enfants de cet âge sont aussi égocentriques et pourraient croire que la mort a rapport à eux. Dans certains cas, par exemple, les enfants d’âge préscolaire croient qu’ils ont causé la mort ou que la mort est une punition pour un geste qu’ils ont posé. De même, ils pourraient croire qu’ils peuvent ramener leur proche. De 6 à 11 ans Les enfants d’âge scolaire peuvent comprendre que la mort, c’est permanent. Cependant, ils pourraient tout de même avoir du mal à comprendre pourquoi leur proche devait mourir. 12 ans et plus Les adolescents comprennent très bien que tout le monde finit par mourir et que la mort est permanente. Malgré tout, ils ont tendance à se considérer comme invincibles et à croire que la mort touche seulement les autres. Il nous arrive tous, à un moment donné, de perdre un être cher. Il s’agit d’une expérience pénible pour les personnes de tous les âges, mais surtout pour les enfants et les jeunes. Les adultes pourraient ne pas trop savoir comment répondre aux besoins des enfants et des jeunes en deuil. Ils peuvent être envahis par leur propre deuil. Ils pourraient se demander comment expliquer la mort à un enfant d’une manière qu’il comprendra. Les enfants et les jeunes peuvent se sentir dépassés par le deuil, et ce, même si les adultes font de leur mieux pour les aider. Cette feuille de renseignements aidera les parents et les soignants à comprendre l’effet de la mort sur les enfants et les jeunes. On y propose aussi des façons dont les parents, les soignants, la famille et les amis peuvent soutenir un enfant ou un adolescent qui vit un deuil. Nous aidons les enfants et les familles à vivre en pleine santé

Le chagrin et le deuil - CHEO - Home Health/Grief and bereavementFR.pdf · Le chagrin et le deuil ... C’est naturel que les enfants et les jeunes aient davantage besoin de leurs

Embed Size (px)

Citation preview

www.cheo.on.ca# P6156F novembre 2017

Le chagrin et le deuilAider les enfants et les jeunes à faire face à la mort

Comment les enfants et les jeunes voient-ils la mort?La façon dont un enfant ou un adolescent voit la mort dépend de son âge et de son niveau de développement.

De 0 à 2 ansLes bébés et les bambins ne peuvent pas saisir le concept de la mort. Pour eux, leur proche (p. ex. un parent) n’est simplement plus là. Ils réagiront comme ils le feraient s’ils étaient séparés de cette personne ou abandonnés par elle. Ils pourraient réagir de maintes façons :• Exprimer de la frustration envers le changement de personne qui s’occupe d’eux;• Être plus « collants »;• Ne pas sembler s’en faire du tout.

De 2 à 6 ansLes enfants d’âge préscolaire commencent à comprendre le concept de la mort. Toutefois, ils conçoivent la mort comme étant réversible et croient que les personnes décédées peuvent reprendre vie (un peu comme si on s’endormait, puis on se réveillait). Comme ils croient que les adultes ont beaucoup de pouvoir, ils pourraient aussi croire que l’adulte a choisi de mourir par exprès. Les enfants de cet âge sont aussi égocentriques et pourraient croire que la mort a rapport à eux. Dans certains cas, par exemple, les enfants d’âge préscolaire croient qu’ils ont causé la mort ou que la mort est une punition pour un geste qu’ils ont posé. De même, ils pourraient croire qu’ils peuvent ramener leur proche.

De 6 à 11 ansLes enfants d’âge scolaire peuvent comprendre que la mort, c’est permanent. Cependant, ils pourraient tout de même avoir du mal à comprendre pourquoi leur proche devait mourir.

12 ans et plusLesadolescentscomprennenttrèsbienquetoutlemondefinitparmouriretquelamortestpermanente.Malgrétout,ils ont tendance à se considérer comme invincibles et à croire que la mort touche seulement les autres.

Il nous arrive tous, à un moment donné, de perdre un être cher. Il s’agit d’une expérience pénible pour les personnes de tous les âges, mais surtout pour les enfants et les jeunes. Les adultes pourraient ne pas trop savoir comment répondre aux besoins des enfants et des jeunes en deuil. Ils peuvent être envahis par leur propre deuil. Ils pourraient se demander comment expliquer la mort à un enfant d’une manière qu’il comprendra. Les enfants et les jeunes peuvent se sentir dépassés par le deuil, et ce, même si les adultes font de leur mieux pour les aider.

Cette feuille de renseignements aidera les parents et les soignants à comprendrel’effetdelamortsurlesenfantsetlesjeunes.Onyproposeaussides façons dont les parents, les soignants, la famille et les amis peuvent soutenir un enfant ou un adolescent qui vit un deuil.

Nous aidons les enfants et les familles à vivre en pleine santé

www.cheo.on.ca

Si vous dites…

Parler de la mort aux enfants et aux jeunesUtilisez un langage simple. Les jeunes enfants interprètent tout littéralement. En étant ouvert et honnête, vousaiderezlesenfantsàcomprendrequelamortestfinale.Ilestpréférablededire,parexemple,«Grand-papaestmort hier soir. » Pensez à la façon dont les enfants pourraient interpréter ce que vous dites.

Votre enfant pourrait penser… Dites plutôt…

« Grand-papa est juste parti faire un long voyage… »

« Je ne veux pas mourir! Je ne fais plus de voyages! »

« Grand-papa est mort hier

soir. »

Comment les enfants et les jeunes réagissent ils à la mort?Comme les adultes, les enfants et les jeunes peuvent avoir toutes sortes de réactions à la mort d’un proche. Le proche peut être une personne, mais il peut aussi s’agir d’un animal de compagnie.

Réactions possibles des enfants et des jeunes à la mort

Tristesse : C’est une réaction habituelle à la mort.

Colère : Dans bien des cas, les enfants et les jeunes trouvent que leur perte n’est pas juste et, par conséquent, voient le monde comme un endroit injuste. Ceci peut susciter de la colère et de l’irritabilité. Ils pourraient manifester ces sentimentsenverseux-mêmesous’enprendreauxautres.

Anxiété : La perte d’un être cher peut donner aux enfants et aux jeunes l’impression que le monde est dangereux. Par conséquent, ils pourraient avoir des inquiétudes et avoir peur de mourir ou de perdre une personne qu’ils aiment. Ils pourraientdevenir«collants»etavoirdeladifficultéàseséparerd’unparentoud’unsoignant.

Choc et déni :Lesenfantsetlesjeunespeuventêtretellementdépassésparlapertequ’ilsessaientd’éviterd’yfaireface. Ils pourraient éviter d’en parler et faire comme si rien ne s’était passé.

Culpabilité :Danscertainscas,lesenfantsetlesjeunessetiennentresponsablesdelamort.«Peut-êtrequesij’avaisétéplusgentilavecpapa…»«Peut-êtrequesijen’avaispasditàgrand-mamanquejeladétestaisl’autrejour…»

Problèmes à la maison ou à l’école : Après la perte d’un être cher, les enfants et les jeunes pourraient :• avoirdeladifficultéàfaireleurstravauxscolaires;• se retirer des activités quotidiennes;• avoir des problèmes comportementaux;• refuser de suivre les directives données par un adulte;• manifester leur colère et leur tristesse par un comportement agressif ou rebelle.

Acceptation : Aufildutemps,laplupartdesenfantsetdesjeunesfinissentparaccepterlaperteetapprennentàvivre sans leur proche. Ils poursuivent leur vie et peuvent parler de la perte.

www.cheo.on.ca

« Grand-maman va juste dormir long-

temps...»

« Je ne veux pas m’endormir. Je pour-

rais ne jamais me réveiller! »

« J’ai un rhume, je vais peut-être mourir

moi aussi! »

« Grand-maman est morte.

« Quand on va à l’hôpital, on meurt! Je ne veux jamais aller à

l’hôpital! »

« Oncle Jacques est tombé malade et il est mort. »

« Tante Aliya est al-lée à l’hôpital et elle

est morte. »

« Oncle Jacques a une maladie assez rare. Il est de-

venu tellement malade que les médicaments n’ont pas pu

le guérir. »

« D’habitude, les personnes malades guérissent

quand elles vont à l’hôpital. Tante Aliya était tellement malade

qu’elle est morte. »

Si vous dites… Votre enfant pourrait penser… Dites plutôt…

Dites plutôt…

Votre enfant pourrait penser…

Votre enfant pourrait penser…

Si vous dites…

Si vous dites…

Dites plutôt…

www.cheo.on.ca

Donnez-leur l’occasion de parler de leur proche.Celaaidelesenfantsetlesjeunesàaccepterlaperte.Etdonnez-leurlachancedeparlerdebonssouvenirs.

« Tu te souviens de quand on a fait peur à tante Élise avec le masque? »

Répondre aux questionsIl pourrait être utile de demander aux enfants et aux jeunes s’ils ont des inquiétudes, même avant qu’ils posent des ques-tions. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur leurs préoccupations. Après avoir répondu, posez la question suivante :«Est-cequej’airéponduàtaquestion?As-tud’autresquestionsoud’autresinquiétudes?»Quelques questions et réponses courantes :

« Est-ce que je vais mourir? »

« Est-ce que tu

vas mourir? »

« Qui va s’occuper

de moi si tu n’es plus

là? »

Utilisez un langage adapté à l’âge Pour un enfant plus âgé, vous pourriez dire :

Pour un enfant plus jeune, vous pourriez dire :

« Grand-papa a eu une crise

cardiaque. »

« Grand-papa était tellement malade que son cœur a arrêté de battre. »

« Raconte-moi la fois

où toi et papa avez

attrapé un gros

poisson. »

« Qu’est-ce que

tu aimais le plus

d’Ahmed? »« Qu’est-ce qui te

manque le plus au sujet de maman? »

« Oui, tout le monde vieillit et finit par mourir un jour. Mais, ce sera dans très longtemps. »

« Oui, tout le monde finit par mourir. Mais, ce sera dans très longtemps. »

« Même si quelque chose nous arrivait, il y aura toujours quelqu’un qui t’aimebeaucoup qui sera là pour s’occuper de toi, comme ta tante Alice ou ton oncle René. »

www.cheo.on.ca

Religion et spiritualitéC’estimportantdecommuniquervoscroyancesreligieusesetspirituellesausujetdelamortetdefaireparticiperlesenfants et les jeunes aux funérailles, à l’enterrement ou aux services commémoratifs. La plupart des enfants ont la forced’assisteràcesévénements.Préparez-lesenleurexpliquantcequivasepasser,maissoyezprêtsàrépondreàdesquestionspendantlacérémonie.Siunenfantneveutpasyaller,demandez-luipourquoi.Parexemple:«Qu’est-cequit’inquiète?».Sil’enfantrefused’yassistermalgrétousvosefforts,ilnefautpasleforcer.

Aider les enfants et les jeunes à gérer leurs sentimentsAcceptez et respectez les sentiments de votre enfantRassurez votre enfant ou adolescent en lui disant que le choc, l’incrédulité, la tristesse, la culpabilité et la colère sontdesréactionshabituellesàlamort.Montrez-luiquevouscomprenezsadouleuretoffrez-luivotresoutien.Sivousremarquez par exemple que votre enfant ou adolescent est triste ou bouleversé, vous ne l’aidez pas si vous dites : « Nesoispastriste!»Ditesplutôt,parexemple:«Oui,c’esttrèstristequeDavidsoitdécédé.Jesaisquec’estdifficilepourtoi.Jet’aimeetnousallonsnousensortir.Veux-tuuncâlin?» Rassurez-le.Aprèslamortd’unproche,rappelezàvotreenfantouadolescent:• que vous allez toujours l’aimer et vous soucier de lui;• qu’il n’est pas responsable de cette mort;• qu’il n’aurait pas pu la prévenir.

Acceptez et explorez les sentiments négatifsLes enfants et les jeunes deviennent parfois « pris » dans le processus de deuil. Cela peut se produire si l’enfant a des sentiments négatifs envers son proche. Il est normal d’éprouver de la colère et de la culpabilité. C’est parfois utile de parler de ces sentiments et de les explorer ouvertement.

« Il arrive à tout le monde de se fâcher contre les gens qu’on aime. Tu te sentais peut-être comme ça avec Dev parfois. Veux-tu en parler? »

Soutenir votre enfant ou adolescentC’est naturel que les enfants et les jeunes aient davantage besoin de leurs parents ou des soignants après avoir subi une perte. Vous pourriez remarquer que votre enfant ou adolescent est plus « collant » ou démuni que d’habitude. Manifestezvotreamouretvotresoutien:• en passant du temps ensemble (juste tous les deux si possible);• enmanifestantbeaucoupd’affection:luitenirlamain,luidonnerdescâlinsoudesbaisersouvousasseoirl’un

contre l’autre;• en rappelant à votre enfant quand vous vous reverrez lorsque vous lui dites « bonne nuit » ou « au revoir ».

« Bonne nuit. À demain matin! »

Les enfants plus âgés et les adolescentsTandis qu’ils gagnent en maturité, les enfants plus âgés et les adolescents pourraient poser des questions plus abstraites et plus philosophiques. C’est uneexcellenteoccasiondeparlerdescroyancesliéesàlamortetdecequidonne un sens à la vie.

Iln’yapasderéponsesfacilesàcesquestions.Cequicompte,c’estvotrevolonté d’explorer les questions ouvertement. Saisissez l’occasion pour donnervotrepointdevue.Vouspourriezfinirparavoiruneconversationtrèsprofonde et révélatrice. Si la religion et la spiritualité jouent un rôle dans votre vie, elles guideront vraisemblablement vos réponses.

« À quoi sert la vie si je vais juste finir par

mourir? »« Qui suis-je? »

« À quoi ça sert? »

« À ce soir… rappelle-toi qu’on va au parc! »

Au fil du temps…Ilyauradesmomentsplusdifficilesqued’autres.Lesanniversaires,quelsqu’ilssoient,peuvent déclencher de nouvelles vagues de chagrin. Par exemple :• quelques semaines ou quelques mois après le décès, quand le soutien des autres diminue;• le premier anniversaire du décès; • les fêtes et les anniversaires.

À cesmoments-là,surveillezvotreenfantouvotreadolescentdeplusprès.C’estnatureletsaindecommémorersonproche. Les anniversaires s’avèrent un bon moment pour :• parler de votre proche et rire;• regarder des photos;• poser un geste pour rendre hommage à votre proche;• visiter le cimetière ou le lieu de repos de votre proche.

Le deuil peutdurerlongtemps.Mêmesilesenfantsetlesjeunessemblentavoirterminéleprocessusdedeuil,ilspourraientavoirbesoind’aideplustard.Eneffet,ilspourraienttraverserd’autrespériodesdedeuil,tandisqu’ilsatteignent d’autres stades de développement. Un bambin pourrait par exemple manifester de la frustration lorsque quelqu’un d’autre commence à s’occuper de lui après la mort de sa mère, mais il n’est pas capable de parler de deuil. En vieillissant, l’enfant commence à pouvoir exprimer sa tristesse avec des mots. Des années plus tard, il pourrait avoir de la peine du fait que sa mère ne sera pas à sa remise des diplômes.

Quand obtenir de l’aidePendant le processus de deuil, c’est normal que les enfants et les jeunes éprouvent de la tristesse, de la colère, de l’anxiété et de la culpabilité ou qu’ils manifestent des problèmes comportementaux. Toutefois, ils auront besoin de l’aide d’un professionnel s’ils commencent à perdre espoir ou s’ils ont des idées suicidaires, comme penser que la vie n’envautpluslapeineouvouloiractivementposerungestepourmettrefinàleursjours.

Si vous remarquez des changements importants à l’égard du comportement enfant ou de votre adolescent, consultez votre médecin de famille, pédiatre ou travailleur social.

Ressources utiles

www.cheo.on.ca

DeuilDesEnfants.ca est un site gratuit qui explique aux parents comment accompagner leurs enfants chagrinés par la mortprochaineouledécèsd’unêtrecher.Ilaidelesparentsàtrouverlesbonsmotsetlaconfiancenécessairepouraider leurs enfants à vivre sainement leur deuil. http://deuildesenfants.ca

Organismes à l’appui des personnes endeuilléesIlya,dansbonnombredecommunautés,desorganismesquisespécialisentdansledeuiletquiorganisentdesrencontres mensuelles, des ateliers et d’autres activités à l’appui des enfants, des jeunes et des familles.

Les familles endeuillées de l’OntarioSectiond’Ottawawww.bfo-ottawa.orgSectiondeCornwallbfocornwall.ca(sitesWebenanglaisseulement)

Vous auriezaussipeut-êtreintérêtàvoustournervers:• unchefspirituel(rabbin,imam,prêtreoupersonneoffrantunsoutienspirituelàl’hôpital);• un travailleur social à l’école ou à l’hôpital;• un fournisseur de soins de santé;• les membres du personnel du salon funéraire, qui pourront vous fournir des renseignements sur les services de

soutienlocauxoffertsauxpersonnesendeuillées.

À propos de ce documentCe document a été créé par des membres du Comité d’information sur la santé mentale du Centre hospitalier pour enfantsdel’estdel’Ontario(CHEO),lequelestungroupeinterdisciplinairecomposédereprésentantsdesdomainessuivants:psychiatrie,psychologie,soinsauxenfantsetauxadolescents,travailsocial,soinsinfirmiersetergothérapie.

Licence Creative Commons.Cettelicencevousautoriseàpartager,àreproduireetàdiffusercetteœuvredanssatotalitésansmodification.Cetteœuvrenepeutêtreutiliséeàdesfinscommerciales.Consulteztouteslesdispositionsdelalicenceàhttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette feuille de renseignements peut s’appliquer ou non à votre enfant. Votre fournisseur de soins de santé constitue votre meilleure source d’information sur la santé de votre enfant.

www.cheo.on.ca

RéférencesAmericanAcademyofPaediatrics.«ThePaediatricianandChildhoodBereavement»,dansPaediatrics,105(2),février 2000. Récupéré le 1er juin 2011 de http://pediatrics.aappublications.org/content/105/2/445.full (en anglais seulement).

Livres

Lifetimes: A beautiful way to explain death to children,parBryanMellonieetRobertIngpen.

The Children Who Lived: Using Harry Potter and other fictional characters to help grieving children and adolescents, parKathrynA.MarkelletMarcA.Markell.

Ida, Always,parCaronLewisetCharlesSantoso.

Le cœur et la bouteille,parOliverJeffers.

Don't Despair on Thursdays! The children's grief-management book,parAdolphJ.Moser.HowardB.Labougeotteécoutesoncœur:unehistoiredeperteetdeguérison,parHowardBinkow.

PourconsulterlalistederessourcessurlechagrinetledeuiloffertesàlabibliothèqueduCHEO,visitezle

http://www.cheo.on.ca/fr/chagrinetledeuil

www.cheo.on.ca

Où trouver de l’aide à Ottawa

En crise? Lignedecrisepourenfants,jeunesetfamillesdel’Estdel’Ontarioau613260-2360ousansfraisau1877377-7775

www.esantementale.caestunrépertoirebilinguedesservicesetressourcesensantémentalepourOttawa,l’Estdel’OntarioetleCanada.

□ ComtédeRenfrew:CentrePhoenixpourlesenfantsetlesfamilles,bureauxàRenfrewetàPembroke,6137352374ou,sansfrais,1800465-1870,www.renc.igs.net/~phoenix

□ComtésunisdeLeedsetGrenville:Children’sMentalHealthofLeeds&Grenville,bureauxàBrockville,àElgin,àGananoqueetàPrescott,613498-4844,www.cmhlg.ca

□ComtédeLanark:OpenDoorsforLanarkChildrenandYouth,bureauxàCarletonPlace,SmithsFallsetPerth.

□Stormont,Dundas,GlengarryetAkwesasne(îleCornwall):Pointd’accèsunique–pourtouslesservicesàl’enfance,àlajeunesseetàlafamilleetlesservicesdesantémentale.Enfrançaisetenanglais.BureauprincipalàCornwall,613938-9909;sansfrais:1888286-5437.BureausatelliteàWinchester.

□Cornwalletlarégion:LesServicesdeconsultationpsychologiquepourlesenfantsetlesjeunes(HôpitalcommunautairedeCornwall)fournissentdesservicesd’évaluation,detraitementetdecounselingenanglais.BureauàCornwall,613932-1558.ServiceslimitésaubureaudeWinchester.

□Pourtrouverunpsychologuen’importeoùenOntario:Ordredespsychologuesdel’Ontario,1800489-8388,www.cpo.on.ca

Où obtenir de l’aide dans l’Est de l’Ontario

En crise? Lignedecrisepourenfants,jeunesetfamillesdel’Estdel’Ontarioau613260-2360ousansfraisau1877377-7775

www.esantementale.caestunrépertoirebilinguedesservicesetressourcesensantémentalepourOttawa,l’Estdel’OntarioetleCanada.□JeunesseJ’écoute1-800-668-6868□Bureaudesservicesàlajeunesse,pourles12à20ans,613562-3004www.ysb.on.ca□ServicesàlafamilleOttawa,613725-3601,www.familyservicesottawa.org/french/french_index.html

□ Servicefamilialcatholiqued’Ottawa,613233-8418,www.cfsottawa.ca/francais/apercu.html

□JewishFamilyServices,613722-2225,www.jfsottawa.com

□ LeCentrehospitalierpourenfantsdel’estdel’Ontario(CHEO)etleCentredesantémentaleRoyalOttawa(orientationparunmédecinrequise)613737-7600,poste2496.Pourensavoirplussurnosprogrammes:www.cheo.on.ca

□Laligned’info-santépubliqueOttawa(LISPO)613-580-6744□ PourtrouverunpsychologueàOttawa:TéléphoneauServicederecommandationdel’Académiedepsychologied’Ottawa613235-2529,pourobteniruneliste(nonexhaustive)depsychologuesdelarégiond’Ottawa:http://www.ottawa-psychologists.org/f-find.htm.