36
saison

Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

saison

Page 2: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

éditoQ uelle plus belle aventure col-

lective que celle du spectacle ? Tous ceux qui ont fait l’expé-rience de cette étrange sensa-tion d’être plus vivants après

la fermeture du rideau scène, savent com-bien les artistes sont utiles au monde. Le spectacle vivant d’aujourd’hui est riche de création, de diversité, de formes. Il répond à notre besoin de bonheur, d’intelligence, de rencontre. Voilà la mission de CLAP et du Champ de Foire ! Avec 26 spectacles programmés, dont 9 créations, pour un total d’une cinquantaine de repré­sentations, et la mise en oeuvre de multiples projets de médiation à desti­nation de tous les publics, nous servons cette aventure collective.

2014 marque le lancement par le Ministère de la Culture et de la Communication de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse : cette initiative a pour but d’accompagner et amplifier toutes les dynamiques artis-tiques qui se tournent vers les nouvelles générations. Forts de cette reconnaissance, nous poursuivons notre travail pour rap-procher sans cesse l’audace de la création contemporaine et la curiosité des jeunes spectateurs, à travers une programma-tion jeune public représentant le quart des spectacles accueillis cette saison.

Quant aux adultes, jeunes et moins jeunes retrouveront avec plaisir des compagnies qui font rimer création contemporaine et expressions artistiques populaires : le Petit Théâtre de Pain nous plonge dans le secret du délibéré d’un jury d’assises, deux trios jazz se réunissent pour une création libre et joyeuse, le chorégraphe Hamid Ben Mahi interroge dix ans de création hip hop, le Collectif Yes Igor réinvente la comédie

musicale et Anne-Sybille Couvert, échap-pée des 26000 du même nom, parodie à merveille le conte africain…

L’essai du temps fort cirque est trans­formé : pensé une nouvelle fois comme un parcours à travers notre territoire à la découverte de l’inventivité de la créa­tion circassienne actuelle, Péripé’cirque démarrera sous chapiteau pendant les vacances d’hiver.

Le lien entre dimension artistique et enjeu territorial est également au cœur du parte-nariat inventé avec nos voisins de l’Agence Vie Sauvage, qui ont prouvé en trois Collec-tions Eté leur capacité à dénicher les nou-veaux talents de la pop hexagonale. C’est donc tout naturellement que la première Collection Automne, emmenée par la révé-lation Feu! Chatterton, se déploiera sur la scène du Champ de Foire en octobre.

à l’heure où plus que jamais les artistes ont besoin de la solidarité nationale pour créer, l’association CLAP quant à elle ne pourrait pas agir sans l’accompagnement des par-tenaires institutionnels que sont princi-palement la Commune de Saint André de Cubzac, la Communauté de Communes du Cubzaguais, la Région Aquitaine, le Dépar-tement de la Gironde et la DRAC Aquitaine, sans oublier nos fidèles partenaires privés qui continuent de nous accompagner mal-gré une conjoncture difficile.Enfin, il faut remercier tous ceux qui rendent possible au quotidien la mise en œuvre de la programmation culturelle : les personnels qui la présentent et l’animent, le monde as-sociatif et bénévole qui l’encadre, le public qui nous fait confiance et nous suit.Et si vous les imitiez ? Pourquoi ne pas nous rejoindre cette année ?

Georges MiEYEViLLEPrésident de CLAP

Célia MoNSEiGNE Maire

2

Page 3: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

3

Ils se nomment Bess, Roxane, Baptiste, Mathieu et Tom, et composent le Collectif OS’O. Cinq comédiens, cinq personnalités, cinq idées à la seconde.

Certains parmi vous ne les connaissent pas encore, pourtant ils ne tarderont pas à vous être familiers : dès septembre 2014, ils investissent le Cubzaguais et même au-delà, en quête de nouvelles expériences artistiques à vous faire partager ! Associés au Champ de Foire pendant au moins deux ans, ils mèneront des actions originales construites avec les structures du territoire : associations, acteurs sociaux, éducatifs et jeunesse, châteaux viticoles, EHPAD, hôpital…

Sillonner notre bassin de vie à travers des projets artistiques et culturels inventifs, favo-riser la rencontre entre les habitants, développer une sensibilisation au spectacle vivant en se nourrissant du territoire et des richesses locales : tels sont les axes que le Champ de Foire et le Collectif OS’O souhaitent donner à ce projet de compagnonnage.

De la création de Timon/Titus en novembre à la visite décalée du Château l’Insoumise en juin, en spectateur ou pratiquant, nous vous offrirons de multiples possibilités pour rencontrer les membres de ce collectif, approcher leur univers et mieux comprendre le métier d’artiste.

CoLLECtif oS’oArtiStE ASSoCié

Page 4: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

MorCEAux ChoiSiSécole de Cirque de Bordeaux

Pour débuter leur 2ème année, les élèves de la formation professionnelle ont carte blanche pour investir le parc et inventer des intermèdes circassiens tout au long de cette journée.

M Et MME PoiSEAuCie l’Arbre à Vache11h30

Pour les 75 ans de Madame, Monsieur Poi-seau a vu les choses en grand : il lui a orga-nisé un goûter d’anniversaire surprise. En ramenant secrètement dans le parc toute une partie de leur cuisine pour préparer le gâteau, il a tout prévu, ou presque... Un goûter d’anniversaire hors du commun, parsemé d’imprévus et de tendresse.écriture et jeu : Léa Blanche Bernard & Louis GrisonDirection d’acteur : Antoine BoulinConception du gâteau : Shawan Lesser

rAdio MiNuS SouNd SYStEMGangpol & Mit13h & 15h

L’un s’occupe des disques, l’autre de l’image. à eux deux, DJ Kuala Lumpen & Guillaumitinventent un dancefloor ludique où la playlist remplie de trésors cachés du monde entier côtoie un atelier de fabrica-tion de masques et des jeux participatifs.

MA ViE dE GrENiErCarnage Productions16h

Gaëtan Lecroteux s’est installé la veille du vide-grenier pour avoir la meilleure place, sauf qu’il s’est trompé sur la date et qu’il a une semaine d’avance. Alors il hésite, ranger et partir, mais non, il a promis à sa jeune épouse biélorusse de vendre son bazar pour libérer le grenier dans lequel son frère, Benjamin, fait une chambre d’amis. Trop gentil pour se rebeller, il erre autour de son stand et nous raconte des choses simples qui vont rapidement de-venir compliquées. De, par et avec Gaëtan (Stéphane Filloque)

diMANChE 28 SEPtEMbrE

De 11h à 17hParc Robillard*

Gratuit

4

fêtE d’ouVErturE dE SAiSoN

*en cas de pluie, les spectacles auront lieu au Champ de Foire.

Monsieur et Madame Poiseau vous invitent à un goûter d’anniversaire, Gaëtan Lecroteux vide son grenier, les élèves de l’école de Cirque de Bordeaux font leur rentrée, le dancefloor n’attend plus que les mômes... Et si vous ou-bliez votre pique-nique, le Comité des Fêtes s’occupe des grillades ! Vous venez ?

dèS 5 ANS

dèS 5 ANS

dèS 5 ANS

dèS 8 ANS

Page 5: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

5

VENdrEdi 10 oCtobrE19h10 € Gratuit pour les moins de 12 ans

Avec : Hervé Puvilland (guitare chant), Eloi Potier (piano chant), Louis Meneuvrier (batterie) & FX Levieux (basse)

ChANSoN PoP

ViE SAuVAGE CoLLECtioN AutoMNE

fEu! ChAttErtoNRemarqués en première partie de Fauve au Bataclan au printemps, Feu! Chatterton nous promet une rentrée mu-sicale salvatrice. Chanteur dandy, refrains surréalistes, on pense forcément à Gainsbourg et Bashung en écoutant les mélodies intimistes et feutrées. Fort de cet héritage, c’est vers un futur réjouissant que ce quintet parisien amène le rock français.

www.festivalviesauvage.fr

On ne présente plus la Collection Eté, qui depuis trois ans affiche complet en juin à Bourg, ni la jeune bordelaise Col-lection Hiver qui prend plaisir à réchauffer les oreilles en février. Pour sa première Collection Automne, l’agence Vie Sauvage a choisi d’investir le Champ de Foire pour y pro-poser ses ingrédients épicuriens : au bar DJ set et dégus-tation de produits locaux, sur scène la nouvelle sensation de la chanson française Feu! Chatterton précédée par les prometteurs bordelais Cliché.

CLiChéEux aussi ont reniflé à plein nez les illustres aînés de la chanson, mais aussi l’electro made in France. Aujourd’hui, c’est la french-pop hexagonale qui tend les bras à leur uni-vers singulier, où chaque composition devient un épisode relatant un exercice de style et de drague, une histoire d’amour figée par un cliché photographique.

Avec : Arthur Teboul (chant), Sébastien Wolf (guitare, clavier), Clément Doumic (guitare, clavier), Antoine Wilson (basse) & Raphaël de Pressigny (batterie)

Page 6: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Cela ressemble à un dîner de famille comme on en connaît tous. Sauf que ce soir, autour de la table, il

est question d’une longue guerre née autour d’un crédit que trois sœurs ont contracté ensemble. Pour rétablir la conversation entre les différents clans et enfin sortir de cette crise, le frère, devenu médiateur, ne trouve d’autre moyen que de se servir des textes de Shakespeare Timon d’Athènes et Titus Andronicus qui offrent deux exemples de traitement d’une dette. Cette littérature leur permettra-t-elle de trouver une issue ? Une chose est sûre : après l’éthylique L’Assommoir, c’est à un festin théâtral que nous convie le Collectif OS’O.

CoLLECtif oS’od’après William Shakespeare JEudi 6 & VENdrEdi 7 NoVEMbrE20h3013/10/7 €

150mn

Mise en scène : David CzesienskiAvec : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Marion Lambert & Tom LintonDramaturge : Alida BreitagAssistante à la mise en scène : Cyrielle BloyScénographie et costumes : Lucie HannequinAssistante costumière : Marion Guérin Régie et création lumière : Emmanuel BassibéMusique : Maxence Vandevelde

théâtrE

6

tiMoN/tituS

Spectacle programmé en co-organisation avec l’Institut Départe-mental de Développement Artistique et Culturel, Agence Culturelle de la Gironde.

Création

Page 7: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

7

Page 8: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

MEtiSoLEA’ MArdi 18 NoVEMbrE19h7 €

Avec : Alex Carrasco (chant, guitare), Paul Magne (percus-sions, chœurs), Marc du Mas de Paysac (guitare) & Laure Frejacques (trompette, basse, chœur)Régie : David Carrasco

APéro CoNCErt

8

MEtiSoLEA’ ACOUSTIC PROJECT

à travers ce projet acoustique en quatuor, le groupe Metisolea’ confirme son attachement au mélange des

cultures et des sons, cette fois-ci dans un format plus inti-miste. De l’Est à l’Orient en passant par l’Occident, ce der-nier opus est un voyage musical sans escale, rapporté des quatre points cardinaux. La chaleur du flamenco fusionne avec le rock, rencontre les grooves du reggae. Collectif dans tous les sens du terme, Metisoléa’ se distingue par sa volonté insatiable de provoquer des croisements cultu-rels… Un partage de talents et d’univers musicaux à ne pas manquer !

Création

Page 9: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

9

SAtiVENdrEdi 28 NoVEMbrE 19h7/4 €

FAMILLE dèS 5 ANS

50mn

De et avec : Jesse Lucas & Erwan RaguenesSon : Jacques-Yves Lafontaine

CiNé CoNCErt

riCk LE CubE Et LES MYStèrES du tEMPS

r ick est un petit œuf cubique, simple et souriant, qui part explorer le monde pour comprendre la sécheresse

qui touche sa campagne. Au cours de son périple, il tra-verse un désert à dos de chameau, découvre la banquise et ses habitants à deux pattes, vogue au gré des courants sur un iceberg en dérive, rencontre les autochtones d’une île accrochée dans les nuages... Un ciné concert qui invite à la découverte d’un univers visuel et sonore singulier où les artistes et le public jouent ensemble avec l’image.

Page 10: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

tEAtro NECESSArio JEudi 11 déCEMbrE19h7/4 €

FAMILLE dèS 5 ANS

50mn

De et avec : Leonardo Adorni, Jacopo Maria Bianchini & Alessandro Mori

CLoWN

10

CLoWN iN LibErtà

i l y a un an, les italiens du Teatro Necessario vous in-vitaient à l’inauguration du salon de barbier Carloni.

Cette fois, c’est un véritable commando de clowns mu-siciens qui envahit la scène et utilise tous les moyens pour émerveiller et surprendre jusqu’au délire : combat en duel, jonglage, acrobaties et pyramides improbables… Tout cela sans arrêter de jouer de leurs instruments ! Est-ce un concert sans cesse interrompu par les actions comiques des musiciens ou s’agit-il d’un spectacle de clownerie soutenu par la musique ? à coup sûr un mo-ment d’euphorie et de détente conduit par trois clowns géniaux, récompensés par de nombreux prix internatio-naux depuis dix ans.

Page 11: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

11

LE PEtit théâtrE dE PAiNJEudi 22 JANViEr20h3013/10/7 €

95mn

Mise en scène : Manex FuchsPartenaire : Ximun FuchsAuteur : Stéphane GuérinAvec : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Eric Destout, Ximun Fuchs, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Fafiole Palassio, Jérôme Petitjean & Tof SanchezScénographie et lumière : Josep DuhauSon : Peio SarhyConseil artistique : Georges BigotChorégraphe : Philippe DucouMusique : Asier ItuarteCostumes : Vincent DupeyronConstruction : PonponAffiche : Marko ArmspachProduction, administration et diffusion : Elorri Etcheverry & Kattalin Ezcurra

théâtrE

9

Neuf jurés sont enfermés dans la salle de délibération. Un adolescent est accusé d’avoir sauvagement assas-

siné ses grands-parents d’adoption. Est-il coupable ? Si oui, s’il n’y a pas de doute raisonnable, ce sera la perpétuité. à la manière de Nikita Mikhalkov dans son film 12, Le Petit Théâtre de Pain imagine un spectacle librement inspiré de Douze hommes en colère, de Reginald Rose. 9, cela se passe aujourd’hui. Cinq hommes et quatre femmes comme vous et nous. Neuf représentants du peuple en proie au doute et à la colère, en lutte avec le destin. La vie d’un gamin est entre leurs mains. Une histoire d’intime conviction, un huis-clos qui met en jeu le pouvoir de la parole.

Création

Spectacle programmé en coréalisation avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine.

Page 12: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Cie 3db JEudi 29 JANViEr20h3013/10/7 €

80mn

Avec : Samuel Bourille (piano),Philippe Gloaguen (guitares),Arnaud Rouanet (sax ténor, clarinettes), Yoann Scheidt (batterie, euphonium), Pierrick Tardivel (contrebasse, bigou-den’goni), Jean-Luc Thomas (flûtes traversières en bois)& Fabien Tastet (son)

JAzz

12

AiNArA

S ur scène, six musiciens, soit la rencontre entre deux trios : les bretons de Kej et les gascons du Trio d’en

bas. Dans leurs bagages respectifs, la musique irlandaise, les cultures du Brésil, du Mali, du Niger, de l’Occitanie. Rien d’étonnant à ce qu’Ainara (hirondelle, en basque) soit synonyme d’un voyage aérien et joyeux : créatrice, consciente, indomptable, leur musique navigue du jazz à la musique traditionnelle en passant par des improvisa-tions jubilatoires qui traversent le corps de l’auditeur des oreilles jusqu’aux pieds.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion interrégionale signée par l’Onda, Arcadi, l’Oara, l’Odia Normandie, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.

Page 13: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

13

CoMédiE MuSiCALE

C ’est l’histoire d’une troupe qui, malgré un manque fla-grant de moyens, ambitionne de transformer en comé-

die musicale à succès La mouette de Tchekhov. Chant, choré-graphie, musique : tous les ingrédients sont réunis sur scène, orchestre, artistes et techniciens révisant une dernière fois leur numéro... Digne descendant des Monthy Python, le Col-lectif Yes Igor, à qui l’on doit Hamlet ou l’éloge du playback créé au Champ de Foire en 2011, explore avec une précision jubilatoire les rouages de la création musicale et les effets spéciaux en tout genre. Personnages vaniteux et situations tragi-comiques : les musiciens performers, rejoints par la danseuse Andréa Sitter, revisitent les codes du plus popu-laire des spectacles musicaux.

Création

CoLLECtif YES iGorJEudi 5 féVriEr20h3013/10/7 €

60mn

Avec : Monsieur Gadou, Isabelle Jelen, Pierre Lachaud, Bruno Lahontâa & Andrea SitterRegard extérieur : Sophie RobinCréateur lumière : éric BlosseCréateur son : Manuel CoursinResponsable des effets spéciaux et construction : Pierre Coudeneau

ENCorE hEurEux

Spectacle programmé en co-organisation avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, Agence Culturelle de la Gironde, et l’Office Artistique de la Région Aquitaine.

Page 14: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

14

PériPé’CirQuEtemps fort cirque en Cubzaguais

2ème édition

du 23 février au 14 mars

bêtES dE foirEPetit Théâtre de GestesDu 26 au 28 févrierDeux personnages étranges accueillent le public sous un chapiteau à l’univers désuet : elle s’escrime à finir le décor, lui maîtrise l’art de la maladresse. En vrai spectacle de cirque traditionnel aux proportions réduites, Bêtes de foire évoque le cirque de Calder, avec des personnages hauts en couleurs - l’homme élastique, le jongleur à trois têtes - et des numéros exceptionnels !

Ni oMNibuSAtelier Lefeuvre & AndréMercredi 11 mars45mn de voyage immobile + peu de volume pour les gestes + trop peu d’espace pour les mots = Ni omnibus.

ChEz Moi CirCuSAtelier Lefeuvre & AndréJeudi 12 marsUn jongleur se retrouve seul dans sa caravane, assis devant une vieille télévision. Dans cet espace réduit, il invite le pu-blic à revisiter sa vie d’artiste. Avec humour et poésie, les objets vont s’animer...

Programme complet disponible en janvier.

Pour sa deuxième édition, Péripé’cirque joue avec vos perceptions : ma-rionnettes acrobates, voyage immobile, objets vivants ou au contraire humains transformés en sujets d’un manège… Point d’orgue de ce jeu d’illusion, un clown condamné à la duperie et à la dérision, un clown qui se manipule, nous manipule et sans cesse sème le doute, magnifi-quement interprété par Yann Frisch, champion du monde de magie. Au Champ de Foire et dans le Cubzaguais, profitez pendant trois semaines de moments suspendus, volés à l’agitation du monde !

3 SPECtACLES

horS LES MurS

Page 15: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Cie L’AbSENtEMArdi 3 MArS20h3013/10/7 €

Conseillé à partir de 14 ans

75mn

écriture, interprétation, conception magie : Yann Frischécriture, conception magie : Raphaël NavarroRegard extérieur clown : Johan LescopIntervenant clown : Fred BlinAide à la dramaturgie : Valentine LosseauCréation lumière : Elsa RevolRégie lumière et régie générale : Yannick BriandRégie plateau : Claire Jouët – Pastré & Zoé BouchicotConstruction : Bernard PainchaultScénographie, costumes : Claire Jouët - PastréConstruction marionnette : Johanna Elhert

PériPé’CirQuE

LE SYNdroME dE CASSANdrE

Création

dans la mythologie grecque, Cassandre avait reçu le don de prophétie et la malédiction de ne jamais être crue :

il en va de même pour le clown, dépourvu de toute cré-dibilité parce que justement, il est un clown. Yann Frisch est bien décidé à nous prouver le contraire : et si le clown avait raison, s’il avait un message à nous délivrer ? La ma-gie va lui permettre de se construire une réalité qui lui est propre, en privant le spectateur de ses repères habituels : à travers une légèreté apparente, nous allons progressive-ment perdre pied et prendre part, malgré nous, au destin funeste du clown.

15

Page 16: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Cie SENS dESSuS dESSouS VENdrEdi 6 MArS19h7/4€

FAMILLE dèS 6 ANS

50mn

De et avec : Jive Faury & Kim HuynhCréation lumière et régie : Lionel VidalRegard chorégraphique : Brendan Le Dilliou

PériPé’CirQuE

16

LiNéA

u ne ligne comme point de départ. Un trait dans l’espace. Une corde blanche comme une feuille de papier qui at-

tend d’être remplie d’histoires et d’images. La ligne frémit, prend vie, s’émancipe et devient le fil même de l’histoire. La ligne se dédouble, fait des nœuds et telle une danse de serpents les fils se croisent et se démêlent. Courte ou longue, la corde est l’objet central de cette jonglerie choré-graphiée où deux artistes nous entraînent dans un monde imaginaire tissé de poésie.

Page 17: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Création

Cie LA fAux PoPuLAirE / LE Mort Aux dENtSVENdrEdi 13 & SAMEdi 14 MArS20h3013/10/7 €

FAMILLE dèS 7 ANS

60mn

De Julien CandyAvec : Julien Candy, Juliette Christmann, Rachel Schiffer & Hervé Vaysse

PériPé’CirQuE

LE CirQuE PouSSièrE

Julien Candy fait partie de ces artistes de cirque qui parviennent à créer un véritable univers avec trois fois

rien. Seul en scène, avec quelques objets improbables et son violoncelle, il invitait le public du Champ de Foire dans son Cirque précaire en 2010. Devenu poussière, son cirque est toujours aussi inventif : autour d’un carrousel, le rejoignent un chanteur lyrique massif et deux voltigeuses pour remettre au goût du jour la grande prouesse et l’arti-sanat du cirque.

17

Page 18: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

ANNE­SYbiLLE CouVErtMArdi 31 MArS19h7€

Conseillé à partir de 14 ans

50mn

Création et interprétation : Valérie VérilMise en scène : Philippe NicolleCollaboration : Hélène SarrazinAccessoires : Michel Mugnier

APéro théâtrE

18

AttifA dE YAMboLé

rentrée « conquiiiise » cet hiver d’un voyage en Afrique, Anne-Sybille Couvert est persuadée qu’elle a découvert

un peuple et sa culture. Pleine d’enthousiasme et bien décidée à le faire partager, elle a décidé de s’essayer au conte africain. Maladroite, elle multiplie les digressions et enchaîne en réalité, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux incrustés dans l’incons-cient collectif. Après l’irrésistible vaudeville Jacques et Mylène en 2012, le Champ de Foire retrouve la patte des 26000 Couverts avec ce conte africain détourné, pour le plaisir d’en rire mais pas seulement…

Page 19: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

LES iNCoMPLètESMErCrEdi 8 AVriL15h & 19h7/4€

dE 6 MoiS à 4 ANS

30mn

Dramaturgie et mise en scène : Audrey Marchand & Laurence P. LafailleInterprétation et chorégraphie :Josiane BernierContrebasse : Symon MarcouxEnvironnement sonore : Simon ElmalehEspace et costumes : Dominic ThibaultLumière et mécaniques scéniques : Philippe Lessard Drolet

dANSE

EAux

une danseuse. Un contrebassiste. Une musique on-doyante comme le chant des baleines. C’est l’appel

de l’eau, irrésistible : en douceur, la danseuse explore la beauté des profondeurs, les couleurs, tout un monde, une vie. Eaux est un véritable voyage sensoriel, enveloppant les tout petits dans l’univers faquatique et toute la poésie qu’il suggère. Jouant avec la lumière, le son et le mouve-ment, les Incomplètes proposent ici une redécouverte de l’eau, cette matière vitale et inspirante, que nous portons tous au creux de nous.

19

Page 20: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Cie horS SériEMArdi 14 AVriL20h3013/10/7€

FAMILLE DèS 10 ANS

70 mn

Direction artistique : Hamid Ben MahiAvec : Babacar Cissé, Hamid Ben Mahi, Guillaume Legras, Stéphanie Nataf, Yasmin Rahmani & Majid YahyaouiLumière : Antoine AugerSon : Nicolas BarillotAccessoires : Marc ValladonInstallation vidéo : Alain UnternehrDécor vidéo en collaboration avec Elan FilmsRégie générale : Antoine Auger

dANSE

20

SEkEL, 10 ANS APrèS

Lorsqu’il fonde sa compagnie en 2000, Hamid Ben Mahi s’allie à ceux qui souhaitent transgresser les codes

du mouvement hip hop pour l’emmener sur la voie de la création. à ses côtés : Farid Berki, Mourad Merzouki, Kader Attou... Les premières recherches chorégraphiques ques-tionnent l’identité du danseur hip hop, son histoire per-sonnelle et interrogent sa présence sur scène. De ce pro-cessus naît Sekel, pièce pour six danseurs chorégraphes. Au-delà de la technicité du mouvement hip hop et de la performance, Sekel interroge les représentations d’une « certaine » jeunesse et d’une « certaine » banlieue. Et dix ans après ? Que sont devenus les interprètes ? Comment le propos de la pièce résonnera-t-il en 2015 ?

Spectacle programmé dans le cadre de Répertoires(s) : Ambra Senatore et Hamid Ben Mahi, deux chorégraphes, deux répertoires à découvrir dans huit lieux culturels.Un partenariat le Carré-les Colonnes, le Cuvier CDC d’Aquitaine, le Champ de Foire – Saint André de Cubzac, le Glob Théâtre, la M.270 Maison des Savoirs Partagés - Floirac, le Pôle Ev@sion – Ambarès et Lagrave, la Ville de Mérignac et l’ESTBA. Avec le soutien de l’iddac.

Reprise

Page 21: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Cie hoP!hoP!hoP!MArdi 5 MAi19h7/4€

FAMILLE dèS 3 ANS

40mn

Conception et jeu : Christine le BerreAssistant, régie, conception décors, lumières : Didier MartinRéalisation sonore : DofoConstruction décors : Alexandre MussetCréation de l’ours Nui : Françoise Garel, Boucle d’ours

théâtrE dE CorPS Et d’obJEtS

Nui

i l est posé là sur le coin d’une étagère, seul… Il est dé-guisé, sa bouche est maquillée, son bras gauche est

étiré, son pelage bouloche et surtout il lui manque un œil… Nui porte les stigmates d’une histoire jalonnée de rebon-dissements : un repas copieux, un soin au lait de toilette excessif, une tentative de maquillage au feutre, une opé-ration chirurgicale à la jambe ratée… Ce que Nui a subi ? Une succession de frottages, des câlins généreux, des machouillages amusants, de longues promenades loin de la chambre à coucher... Après beaucoup de soins, d’amour et un peu de rafistolage, il va reprendre vie peu à peu et retrouver son rôle de doudou-confident.

21

Création

Page 22: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

22

Cie bEttY bLuESMArdi 12 MAi19h7€

80mn

Avec : Alice Amanieu (piano,accordéon, chant) & Marie Gambaro (chant, guitares)Direction : Laure Bezolles

APéro CoNCErt

AïE AïE AïE

Coup de chiffon sur la chanson ! Entre féminisme et romantisme, entre élégance et bouffonnerie, ces deux

brins de femmes venues nous chanter l’amour dans un monde de brutes vont faire valser leurs notes pour danser sur les idées préconçues. De conversations lyriques en in-jonctions poétiques, elles partent sur le front de la fémini-té. De badinages en enfantillages, elles jouent et jouissent de leur sensualité. De perfection en monstruosité, elles s’extirpent des luttes infernales. De romantisme déçu en utopie amoureuse, elles ouvrent les voix de l’imaginaire. ça chante et joue comme au temps des cabarets de chanson-niers. à la vôtre messieurs !

Page 23: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

théâtrE du riVAGEMArdi 19 MAi20h307/4 €

FAMILLE DèS 11 ANS

70mn

Mise en scène : Pascale Daniel-LacombeAvec : Elisa Ruschke & Carol CadilhacScénographie : Philippe Casaban & Eric CharbeauRégie générale : Etienne KimesCréation sonore : Clément-Marie MathieuComposition musicale : Vincent JouffroyCréation lumière : Yvan Labasse

théâtrE

à LA rENVErSE

Sardine et Gabriel se connaissent depuis l’enfance. Elle vit en Bretagne, lui dans l’Est. Chaque été et chaque

mois de février, pour le carnaval, Gabriel part retrouver Sardine dans le Finistère, face à la mer, l’endroit de tous les possibles. Elle rêve de partir, lui de venir la rejoindre. Pourquoi se retrouvent-ils toujours sur ce banc bleu, face à l’océan ? Rockeurs au grand coeur, rêveurs maladroits, ils jouent avec la réalité, traversent ses dangers, se cherchent, se courent après, toujours à la renverse l’un de l’autre mais jamais séparés. Une belle histoire de deux jeunes adultes en partance pour la grande aventure de la vie. Ensemble ou pas.

23

Page 24: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

Création

CoLLECtif PALAbrASMErCrEdi 27 MAiParvis du Lycée Cousteau - rue ArnaudinJEudi 28 MAi Marché municipal - place du Champ de FoireSAMEdi 30 MAiEHPAD Latour du Pin – rue la Tour du PinDe 7h30 à 11h30Gratuit

FAMILLE dèS 6 ANS

Documentation sonore : Valérie Le NaourGraphisme et dessin : Cécile GrasRégie générale : Jérôme CapdepontScénographie : Cécile LénaConstruction de l’installation : Marc ValladonMixage son : Gilles BordonneauMixage vidéo : Julie AmielProduction et diffusion : Laëtitia Faure

PEtit déJEuNEr dE PLEiN Air

24

LE GrANd MAtiN

depuis 2010, Valérie Le Naour et Cécile Gras, en par-tageant le réveil de femmes, d’hommes et d’enfants

croisés sur les trottoirs, rencontrés dans les cuisines ou aperçus derrière les fenêtres éclairées, s’étonnent et s’interrogent. Comment habitons-nous nos matins ? Que disent-ils de nos existences ? Quels espoirs portent-ils ? Aujourd’hui, elles vous invitent à vivre un matin pas comme les autres en venant partager leur petit-déjeuner au milieu d’un espace d’écoute, de projection et d’exposi-tion. Thé, café, tartines, confitures, jus de fruits mais aussi cartes postales, affiches, objets sonores et visuels : courte pause ou plus longue échappée, ce moment sera syno-nyme de plaisir et d’accueil, une occasion d’apprécier et de partager autrement les détails de notre quotidien.

Installation programmée en co-réalisation avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine

Page 25: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

CoLLECtif oS’oJEudi 25 & VENdrEdi 26 JuiN19hSAMEdi 27 JuiN11h & 19h7€Château l’Insoumise

FAMILLE dèS 6 ANS

90mn

De et avec : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard & Tom LintonMerci à Cécile Thirouin & Thierry de Taffin pour leur accueil.

Spectateurs inscrits à la visite du samedi 27 juin à 11h : apportez votre pique-nique pour prolonger la représentation avec les comédiens, les propriétaires du château et l’équipe du Champ de Foire dans le parc de l’Insoumise !

théâtrE

L’iNSouMiSE (à Mort)

des chais au vignoble en passant par les rives de la Dordogne, le Collectif OS’O nous propose à travers

cette visite de découvrir la véritable histoire de l’Insou-mise. Dans ses pierres, une population de fantômes, de revenants, de spectres qui la hantent depuis des siècles. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? De quoi sont-ils faits ? Jusqu’où iront-ils ? Mais surtout comment s’en débarras-ser ? Le Collectif propose à tous les volontaires téméraires de venir solidairement soutenir l’Insoumise et de gonfler les rangs des chasseurs de traditions passées et d’esprits folkloriques anciens.

25

Compagnonnage

Page 26: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

26

M Et MME PoiSEAuProduction : Cie l’Arbre à Vache - Rési-dence : Café Boissec - Larbey.

rAdio MiNuS SouNd SYStEMPartenaires : L’Armada Productions - Rennes, Capitaine Futur / La Gaité Ly-rique - Paris, Stéréolux - Nantes. tiMoN/tituSProduction : Collectif OS’O - Coproduc-tion : Scène nationale du Sud-Aquitain, Le Carré - Les Colonnes scène conven-tionnée - Saint Médard en Jalles/Blan-quefort, Le Champ de Foire - Saint André de Cubzac, Espace Treulon - Bruges, Oara, iddac, Ville de Bordeaux, DRAC Aquitaine, Conseil Général des Landes - Le collectif est subventionné par la Région Aqui-taine, le Conseil Général des Landes et accompagné par Aquitaine Active.

riCk LE CubE Et LES MYStèrES du tEMPSCoproduction : L’Armada Productions - Rennes, Electroni[k] - Rennes, Stereolux – Nantes, Association MAPL – Lorient, Quai des rêves, scène de territoire - Lam-balle - Partenariats : le Volume – Vern-sur-Seiche, l’Antipode MJC - Rennes, le Grand Pré - Langueux, la Carène - Brest - Soutien : Ministère de la culture - DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Rennes Métropole, Ville de Rennes.

9Soutiens : Hameka Fabrique des Arts de la Rue – CC Errobi, la Scène de Pays Baxe Nafarroa – CC Garazi Baigorri, l’Office Ar-tistique de la Région Aquitaine, la Scène Conventionnée de Clermont l’Hérault, Théâtre de Chatillon, Atelier 231 Centre National des Arts de la Rue - Sotteville lès Rouen, La Scène Nationale du Sud-Aqui-tain, Quelques p’Arts Centre National des Arts de la Rue Scène Rhône-Alpes - Bou-lieu lès Annonay, le CRABB - Biscarrosse, Conseil Général des Landes, Derrière le Hublot Pôle Arts de la Rue - Capdenac, l’ADAMI – Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes (demande en cours) - La compagnie est conventionnée par la DRAC Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées Atlantique et la Région Aquitaine, accompagnée par l’Oara, Hameka, et la commune de Lou-hossoa.

AiNArAPartenaires : Itinéraire Bis Côte d’Armor, Collectif Jazz en LR & Festival Jazzèbre - Perpignan, Festival des Fifres de Garonne - Saint Pierre d’Aurillac, Le Rocher de Pal-mer / Musique de nuit diffusion - Cenon, Office Artistique de la Région Aquitaine, lycée de Pommerit-Jaudy - La compa-gnie est soutenue par la Région Lan-guedoc-Roussillon (conventionnement 2013-2014), le Conseil Général de l’Aude, la Communauté d’Agglomération du Car-cassonnais et la ville de Carcassonne.

ENCorE hEurEuxProduction : Sur mesure - Coproduction : Créa’Fonds (Collectif d’accompagnement Fonds mutuel de soutien à la création), Opéra National de Bordeaux, Oara - Aide à la résidence : Oara, Circa - Pôle National des Arts du Cirque de Auch, Théâtre Jean Vilar - Eysines, Einstein on the Beach (festival à voix haute - Bagnères de Bi-gorre) - Soutien : Le Carré - Les Colonnes scène conventionnée - Saint Médard en Jalles/Blanquefort - L’association Sur mesure est soutenue par la Ville de Bor-deaux.

LE SYNdroME dE CASSANdrECoproduction : Le Channel, Scène Natio-nale – Calais, L’Espal, Scène Convention-née - le Mans, La Cité du Cirque - PRAC Le Mans (72), Le Carré Magique - PNAC de Lannion, la Grange Dîmière – Fresnes, la Cascade - PNAC de Bourg Saint Andéol, La brèche - PNAC de Cherbourg, Théâtre de Cusset, Cirque Théâtre - PNAC d’Elbeuf, Les Subsistances – Lyon, Circa – PNAC de Auch, l’Agora – PNAC de Boulazac, Théâtre Romain Rolland – Villejuif - Partenaires : Château de Monthelon – Montréal, SVET des Coëvrons – Evron, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Le Montfort Théâtre – Paris, Espace Périphérique - Paris.

LiNéAPartenaires et soutiens : Espace Catas-trophe - Bruxelles, Espace Périphérique - Paris, Arcadi, Les Noctambules - Nan-terre, La Grainerie - Balma, Cirque Binet - Paris, CREAC - Marseille, Maison des Jonglages et Centre culturel Jean Hou-dremont - La Courneuve.

LE CirQuE PouSSièrECoproduction : La Verrerie - Alès PNAC Languedoc Roussillon et son partenaire Le Théâtre Scène Nationale de Narbonne, Le Carré Magique - Lannion Trégor PNAC Bretagne, L’Agora - Boulazac PNAC Aqui-taine, Ville du Mans, le Théâtre de Cusset - Soutiens : Région Languedoc-Roussillon (conventionnement 2013-2014), Dépar-tement de l’Hérault (conventionne-ment pour l’année 2014), Ministère de la Culture / DRAC Languedoc-Roussillon (aide à la production 2014), Ministère de la Culture / DGCA (aide à la création 2014).

AttifA dE YAMboLéProduction : 26000 Couverts - Soutiens : L’Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue - Tournefeuille Grand Toulouse, Péniche Cancale – Dijon.

EAuxSoutien : Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada et Entente de développement culturel MCCCF-Ville de QuébecRésidences : Cie éclats - Bordeaux.

SEkEL, 10 ANS APrESCoproduction : l’Odyssée – Scène conven-tionnée de Périgueux, Oara, le réseau « De scènes en scènes » de Lot-et-Ga-ronne, Les Rencontres de la Villette 2004, le Centre Chorégraphique Natio-nal - Biarritz (accueil studio 2004) et Initiatives d’artistes en danses urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette – Fonds social européen) - Soutien : Le Cuvier – CDC d’Artigues-près-Bordeaux, Fondation Beaumarchais (aide à l’écri-ture).Résidences : Centre Chorégraphique National - Biarritz, au Centre Chorégra-phique National - Belfort, Le Carré - Les Colonnes scène conventionnée - Saint Médard en Jalles/Blanquefort, La Palène - Rouillac, La Halle aux cuirs - Parc de la Villette, ARDC La Maline - La Couarde-sur-mer, Centre d’Animation Argonne Saint-Genès - Bordeaux - La compagnie est subventionnée par la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et soutenue par la Ville de Floirac.

NuiCoproduction : Lillico festival Marmaille - Rennes - Résidence de création : Col-lectif Danse Rennes Métropole, Le Grand Pré - Langueux - Soutien : Le Carré - Les Colonnes scène conventionnée - Saint Médard en Jalles/Blanquefort, Pessac en scènes, La Montagne Magique - Bruxelles, Biarritz-Culture, Région Bretagne, Dépar-tement d’Ille et Vilaine, Ville de Rennes.

à LA rENVErSECoproduction : Oara, Très Tôt Théâtre scène conventionnée jeunes publics - Quimper, CCAS France - Soutien : CCAS Anglet, pôle ressource jeune public Agora - Billère, villes de Saint Pabu, Lacanau, Billère, Anglet et le Département des Pyrénées-Atlantiques - Remerciements : Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.

LE GrANd MAtiNProduction : Association Palabras - Co-production : Ville de Pessac/Pessac-en-Scènes, Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde, Communauté Urbaine de Bordeaux, Office Artistique de la Région Aquitaine - Soutien : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, Le Carré-Les Colonnes scène convention-née - Saint Médard en Jalles/Blanque-fort dans le cadre de La plateforme du festival Des souris, des hommes 2014, agence ECLA, lycée des métiers La Mor-lette - CenonL’association est soutenue par le Conseil Général de la Gironde.

MENtioNS obLiGAtoirES

Page 27: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

SoutiEN à LA CréAtioN

CoProduCtioNChaque saison, un partenariat spécifique entre le Champ de Foire et la Ville de Saint André de Cubzac permet un apport financier à destination d’un ou plusieurs projets portés par des compagnies régionales, accueillies en résidence.Cette saison, la Ville de Saint André de Cubzac et le Champ de Foire, rejoints par l’Oara dans le cadre de son dispositif d’aide à la résidence hors les murs, apportent leur soutien au Collectif OS’O, accueilli du 16 octobre au 5 novembre, dont les premières représenta-tions de Timon/Titus auront lieu les 6 et 7 novembre (voir p. 6 & 7).

CréA’foNdSLe Champ de Foire est membre du Collectif Créa’fonds, outil de mutualisation de capi-taux et de compétences. Depuis 2008, il réunit des lieux de diffusion, des collectivités ou assimilées (communes, départements...), des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des partenaires financiers privés et des compagnies bénéficiaires qui s’associent sur un principe d’implication collective autour des questions de production et de diffusion du spectacle vivant. Il a pour ambition :- de développer une approche globale de l’accompagnement à la production, qui associe systématiquement la création à la question de la diffusion et du public ;- de faciliter le lien avec les acteurs culturels et l’accès à des financements privés, mobilisés par le fonds ;- d’accompagner la professionnalisation économique des compagnies et la pérennisation de leurs emplois.Parmi les projets soutenus en 2014, le Champ de Foire accueille le spectacle Encore heu-reux, du Collectif Yes Igor, le 5 février (voir p. 13).

LES P’titES SCèNESEn tant que signataire, aux côtés d’une vingtaine de partenaires et de l’iddac, du protocole de soutien à la chanson et autres petites formes artistiques, le Champ de Foire abonde un fonds mutuel solidaire destiné à financer des résidences.Sur la saison 2014/2015, outre Métisoléa’ programmé le 18 novembre (voir p. 8), les béné-ficiaires sont Justine Dalle, Thomas Demaere et Vincha.

27

CréditS PhotoGrAPhiQuESp.3 : Collectif OS’O ©Jean-Pierre Bost / p.5 : Feu! Chatterton © Feu! Chatterton / p.6-7 : Timon/Titus © Mathieu Gervaise / p.8 : Metiso-léa’ Acoustic project © Metisoléa’ Acoustic project / p.9 : Rick le cube et les mystères du temps © Jesse Lucas / p.10 : Clown In Libertà © Paola Romani / p.11 : 9 © Eñaut Castagnet / p.12 : Ainara ©Luc Greliche / p.13 : Encore heureux © Bruce Millepied, Thierry et Bruno Lahontaa / p.15 : Le syndrome de Cassandre © Sylvain Frappat / p.16 : Linéa © Michel Froment / p.17 : Le cirque poussière © La Faux Populaire / Le Mort aux Dents / p.18 : Attifa de Yambolé © Veronique Hallard / p.19 : Eaux © Nicola Frank Vachon / p.20 : Sekel, 10 ans après © Bun Phannara / p.21 : Nui © Didier Martin / p.22 : Aïe aïe aïe © Loïc Grattier / p.23 : A la renverse © Théâtre du Rivage / p.24 : Le grand matin © Palabras / p.25 : L’Insoumise (à mort) © Guillaume Blaise

Page 28: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

28

AVEC touS LES PubLiCS CurioSitéDes temps de rencontres pour aborder de façon ori-ginale un spectacle, se familiariser avec la création artistique et découvrir l’univers d’une compagnie.

Bords de scèneAprès chaque représentation, une rencontre avec les artistes vous est proposée pour prolonger le mo-ment du spectacle. Un temps de discussion propice à l’échange et au partage de vos impressions, vos émotions et vos opinions avec les équipes invitées et les autres spectateurs.

Du disque à la scène : mieux comprendre la filière des musiques actuellesEn prologue à la première Collection Automne de Vie Sauvage au Champ de Foire le 10 octobre (voir p. 5), nous vous proposons une discussion avec ses organisateurs et le directeur de l’Accordeur, scène de musiques actuelles de Saint Denis de Pile. De l’enregistrement d’un album à la tournée, décou-vrez l’ensemble des étapes qui jalonnent la vie d’un groupe de musique et les corps de métiers qui œuvrent au développement de sa carrière. Mercredi 8 octobre à 18h30, Médiathèque de Saint André de CubzacEntrée libre dans la limite des places disponibles.En partenariat avec la Médiathèque de Saint André de Cubzac

Découverte des arts vivantsQu’est-ce qu’un théâtre ? Comment est élaboré un spectacle ? Quels sont les spécificités du spec-tacle vivant ? Quels sont les métiers de la scène ? Découverte de spectacles, visite du Champ de Foire et rencontre avec les artistes, tels sont les parcours que nous proposons aux structures du territoire : PRIJ, ALSH et Ecole de Musique Intercommunale du Cubzaguais, EHPAD Latour du Pin de Saint André de Cubzac, ADAPEI de la Haute Gironde, Cultures du Cœur…Renseignements & inscriptions :Pour le PRIJ :Frédéric Mora, [email protected] 57 94 83 32Pour les autres structures :Eva Bouteiller, [email protected] 57 45 10 16

PArtiCiPAtioNActions autour des concerts En relation avec les concerts programmés au Champ de Foire cette saison, nous élaborons avec l’école de Musique Intercommunale du Cubzaguais des pro-jets de médiation culturelle spécifiques : rencontres avec les musiciens, visionnage des répétitions, mas-

terclass, visite du Champ de Foire et découverte des métiers du spectacle. Complémentaires à la pratique des élèves de l’EMIC, ces projets ont pour objectif de venir enrichir le projet pédagogique et artistique de l’école.

Atelier d’écriture de textes musicauxécrivains et chanteurs, deux artistes du groupe Cliché (1ère partie de Feu! Chatterton le 10 octobre, voir p. 5) vous convient à un atelier d’écriture de chansons. Choix des mots et des rimes ? Comment coordonner texte et flow ? Quel sens donner à son texte ? Complice à la vie comme sur scène, ce duo saura accompagner au mieux vos talents de parolier.Samedi 15 novembre de 14h à 16h30, salle du Mascaret à Saint André de Cubzac (date sous réserve de modification)Atelier : 15 €Ouvert aux débutants comme aux amateurs, à par-tir de 12 ans - Dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoireRenseignements & inscriptions :Eva Bouteiller, [email protected] 57 45 10 16

ACCoMPAGNEMENtLe Champ de Foire tisse des liens étroits avec les acteurs sociaux du territoire afin de co-construire des projets de médiation culturelle adaptés. Un groupe de résidents de l’EHPAD Latour du Pin de Saint André de Cubzac mènera un travail artistique accompagné par Cécile Gras et Valérie de Naour du Collectif Palabras, avec en point d’orgue l’accueil de l’installation Le grand matin pendant une matinée dans le parc de l’EHPAD samedi 30 mai 2015 (voir p. 24).D’autres structures sont associées au Champ de Foire afin d’accompagner les pratiques culturelles de leurs bénéficiaires, telles que l’association Cultures du Cœur, la MGEN et l’ADAPEI de Haute Gironde. At hoME…Vous n’imaginiez pas pouvoir bénéficier d’une pré-sentation de saison à domicile ? Et bien, c’est chose faite ! Réunissez amis, voisins, parents, collègues ou vos adhérents autour d’un verre et nous nous dé-plaçons à votre domicile ou au siège de votre asso-ciation pour vous présenter notre programmation 2014-2015. Pour remercier notre hôte de son impli-cation, nous lui offrons une place sur le spectacle de son choix. N’hésitez plus !Renseignements :Eva Bouteiller, [email protected] 57 45 10 16

Page 29: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

ProJEtS d’éduCAtioN ArtiStiQuE & CuLturELLEChaque année, le Champ de Foire élabore des projets d’éducation artistique et culturelle avec les établissements scolaires du premier et second degré du territoire de Haute Gironde. Certains de ces projets s’inscrivent dans des dispositifs académiques :

AVEC LES PubLiCS SCoLAirES

JEuNES EN SCèNEJeunes en scène vous donne rendez-vous pour sa 4e édition le jeudi 4 juin 2015 à 19h. Cette mani-festation est un espace d’expression et d’échange ouvert aux classes engagées dans un parcours d’éducation artistique et culturelle accompagné par le Champ de Foire. Basée sur un engagement volontaire des élèves et de leurs professeurs, la participation à cette manifestation permet :- aux élèves de jouer sur une scène professionnelle et de montrer au public le travail réalisé durant l’année, que ce soit une forme aboutie ou une étape de travail ;- d’offrir une visibilité à ces projets lors d’un temps inscrit dans la saison culturelle ;- de créer une dynamique d’éducation artistique en favorisant la rencontre et le partage entre les élèves, les professeurs de différents établissements et les artistes.Nouveauté cette saison : un artiste est le parrain de chaque proposition. Il accompagne la restitution finale de son groupe sur le plateau du Champ de Foire.

forMAtioN dES ENSEiGNANtSAccompagner des projets d’éducation artistique, c’est aussi former les personnes qui les mettent en œuvre au sein des établissements scolaires. C’est pourquoi le Champ de Foire propose aux ensei-gnants du territoire, en partenariat avec la DSDEN, le Rectorat de Bordeaux, l’iddac et l’école de Cirque de Bordeaux, un nouveau cycle de formation dans le domaine des arts de la piste.Après le Cirque Bang Bang en 2013 et Cridacompany en 2014, le volet pratique de cette session sera dispensé par Yann Frisch et Raphaël Navarro, magiciens concepteurs du spectacle Le syndrome de Cassandre programmé dans le cadre de Péripé’cirque, temps fort cirque en Cubzaguais (voir p. 15).

Autour dES SPECtACLESEn lien avec la représentation de 9 (voir p. 11), nous proposons aux élèves du 2nd degré de découvrir le film de Sidney Lumet Douze hommes en colère. Mardi 20 janvier à 9h30, cinéma Le Magic, 14 rue Mondenard, Saint André de Cubzac.Séance réservée au public scolaire à partir de 12 ans.Renseignements et réservations : Artec - 05 56 49 60 55

1Er dEGré- Tout un cirque ! : déployé sur les circonscrip-tions administratives de Saint André de Cubzac et Blaye, ce parcours axé sur les arts de la piste offre à huit classes la possibilité d’assister à des spectacles, participer à des ateliers et découvrir les coulisses de la création.- Les ateliers du regard : visant à sensibiliser une classe au spectacle vivant à travers une approche sensible et critique d’un spectacle, ce parcours favorise la rencontre entre un artiste, une classe et un enseignant autour d’une repré-sentation destinée au jeune public.

2Nd dEGré- Ateliers artistiques : ateliers de pratique au-tour d’une discipline, proposés en dehors du temps scolaire à des élèves volontaires, tous niveaux confondus. Le travail de création mené au sein de ces ateliers donne lieu à une présen-tation en fin d’année dans le cadre de Jeunes en scène.- À la découverte des arts de la scène : parcours composé de sorties aux spectacles, d’ateliers artistiques et de la découverte des coulisses des lieux de spectacles.

29

Page 30: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

à L’UNITé EN ABONNEMENT

PLEIN RéDUIT(1) JEUNES(2) PLEIN RéDUIT(3)

ProGrAMMAtioN tout PubLiC

DIM 28 SEPT Ouverture de saison GRATUIT

VEN 10 OCT – 19h Feu! Chatterton & Cliché 10 €

JEU 6 NOV – 20h30 Timon/Titus 13 € 10 € 7 € 10 € 7 €VEN 7 NOV – 20h30

MAR 18 NOV - 19h Metisolea’ 7 €

JEU 22 JAN – 20h30 9

13 € 10 € 7 € 10 € 7 €

JEU 29 JAN – 20h30 Ainara

JEU 5 FéV – 20h30 Encore heureux

MAR 3 MARS – 20h30 Le syndrome de Cassandre

VEN 13 MARS – 20h30 Le cirque poussièreSAM 14 MARS – 20h30

MAR 31 MARS – 19h Attifa de Yambolé 7 €

MAR 14 AVRIL – 20h30 Sekel, 10 ans après 13 € 10 € 7 € 10 € 7 €

MAR 12 MAI – 19h Aïe aïe aïe 7 €

MER 27 MAI

Le grand matin GRATUITJEU 28 MAI

SAM 30 MAI

JEU 25 JUIN – 19h

L’Insoumise (à mort) 7 € VEN 26 JUIN – 19h

SAM 27 JUIN – 11h

SAM 27 JUIN – 19h

ProGrAMMAtioN JEuNE PubLiC

VEN 28 NOV – 19h Rick le cube

7 € 4 €

JEU 11 DéC – 19h Clown in libertà

VEN 6 MARS – 19h Linéa

MER 8 AVRIL – 15h EauxMER 8 AVRIL – 19h

MAR 5 MAI – 19h Nui

MAR 19 MAI – 20h30 à la renverse

(1) demandeurs d’emploi, professionnels du spectacle, bénéficiaires des minimas sociaux, groupe d’au moins 10 spectateurs, adulte à partir de 65 ans, abonnés iddac et carte culture MGEN(2) jusqu’à 25 ans révolus(3) bénéficiaires du tarif réduit et du tarif jeunes

30

tArifS

Page 31: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

AboNNEMENtS Délivrés uniquement à l’Office de Tourisme du Cubzaguais et sur le site : www.lechampdefoire.org

ProGrAMMAtioN tout PubLiC 3 SPECTACLES MINIMUML’abonnement permet de bénéficier d’un tarif avantageux et vous garantit d’avoir des places pour les spectacles de votre choix.

ProGrAMMAtioN JEuNE PubLiC CARTE PASS JUNIORL’achat de la carte Pass Junior (10 €) per-met aux membres d’une même famille,

parents et enfants, de bénéficier d’un tarif préférentiel. La carte est strictement nomi-native et valable uniquement sur les spec-tacles de la programmation jeune public.

CArtE CAdEAuDes cartes cadeaux sont disponibles à l’Office de Tourisme du Cubzaguais et sur le site www.lechampdefoire.org. D’un mon-tant à déterminer au moment de l’achat, les bons sont valables un an sur l’ensemble des spectacles de la saison culturelle du Champ de Foire.

31

rEPréSENtAtioN EN tEMPS SCoLAirE

écoles primaires de la Communauté de Communes du Cubzaguais

4 €

Autres établissements 6 €

rEPréSENtAtioN horS tEMPS SCoLAirE

Pour tous les établissements scolaires 6 €

tArifS SCoLAirES

rEPréSENtAtioNS EN tEMPS SCoLAirE

riCk LE CubE Et LES MYStèrES du tEMPSSatiGS>CM2Vendredi 28 novembre à 14h

CLoWN iN LibErtàTeatro NecessarioGS>CM2Jeudi 11 décembre à 14h

LiNéACie Sens Dessus DessousGS>CM2Jeudi 5 mars à 14h & vendredi 6 mars à 10h30

ChEz Moi CirCuSAtelier Lefeuvre & AndréCE1>CM2Jeudi 12 mars à 10h30 & 14h

LE CirQuE PouSSièrELa Faux Populaire / Le Mort aux DentsCE1>CM2Jeudi 12 Mars à 14h

EAuxLes Incomplètes rAM>PSJeudi 9 avril à 9h30, 11h & 14h30

Nui Cie hop!hop!hop !PS>GSMardi 5 mai à 10h30 & 14h30

à LA rENVErSEThéâtre du Rivage5ème>terminaleMardi 19 mai à 14h

Page 32: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

32

âGE CoNSEiLLéPour vous guider dans vos choix, un âge mini-mum recommandé est indiqué pour certains spectacles. Cette information permet de présen-ter à votre enfant un spectacle adapté à son âge et d’offrir à tous les spectateurs des conditions idéales pour profiter pleinement du spectacle. Merci de bien vouloir en tenir compte.

ACCèS Aux PErSoNNES hANdiCAPéES ou à MobiLité réduitEMerci de bien vouloir nous contacter avant la représentation afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions : [email protected] – 05 57 45 10 16

LiEuxtous les spectacles ont lieu au Champ de foireAllée du Champ de foire33240 Saint André de Cubzac

Exceptés :fête d’ouverture de saison - le 28 septembreParc Robillard - rue RobillardLe grand matin ­ du 27 au 30 maiParvis du lycée Cousteau – 13 rue ArnaudinMarché municipal – place du Champ de FoireEHPAD Latour du Pin – 46 rue la Tour du Pin33240 Saint André de CubzacL’insoumise (à mort) ­ du 25 au 27 juinChâteau l’Insoumise360 Chemin de Perrot 33240 Saint André de Cubzac

horAirESSoyez vigilants, les horaires varient en fonction des représentations. Les spectacles commencent à l’heure indiquée. L’accès à la salle n’est pas ga-ranti aux spectateurs retardataires.

bArUn espace bar est à votre disposition avant et après les spectacles, vous y trouverez boissons et restauration légère.

biLLEttEriEEN LiGNEwww.lechampdefoire.org

offiCE dE touriSME du CubzAGuAiS9 allée du Champ de FoireSquare François Mitterrand33240 Saint André de Cubzac05 57 43 64 80OuvertureLundi : 14h - 18hMardi → vendredi : 9h - 12h & 14h - 18hSamedi : 9h - 12hRéservation sur place : possibilité de paiement en espèces, chèques, carte bancaire et chèques cultureRéservation par téléphone : possibilité de paie-ment par carte bancaire

réSEAux PArtENAirES :- FNAC, Carrefour, Géant 0892 68 36 22 (0,34€/mn) www.fnac.com- Ticketnet, Leclerc, Auchan, Cultura 0892 390 100 (0,34€/mn) www.ticketnet.com

ChAMP dE foirELa billetterie est ouverte 30mn avant le début des représentations. La disponibilité des places n’est pas garantie, pensez à réserver !Paiement en espèces et chèques uniquement.

LES SPECTACLES SONT EN PLACEMENT LIBRE

ACCèS

iNfoS PrAtiQuES

bordEAux

garonne

dordogne

sortie 40bA10

route de libourne

bourG

LibourNE

Bordeaux : 20mnBlaye : 20mnLibourne : 20mnSaintes : 50mn

route de bourg

Page 33: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

33

éQuiPELE ChAMP dE foirEDirection, programmation, administration & communication : Guillaume BlaiseAction culturelle, accueil artistes & communication : Eva BouteillerSecrétariat & billetterie : Nelly BeaussaertTechnique : Bernard Couleau, Frédéric Hitier, Stephane Hourcade, Serge MinariEntretien : Nelly Chevailler, Herminia Gady

ASSoCiAtioN CLAPPrésident : Georges MieyevilleSecrétaire : Pascale AymatTrésorier : Gilbert Sicot

offiCE dE touriSME du CubzAGuAiSDirection : Hélène RichetResponsable accueil qualité : Isabelle Bonnin

CoNtACtHôtel de Ville8 place Raoul Larche33240 Saint André de Cubzac 05 57 45 10 [email protected]

Merci aux bénévoles de l’association CLAP pour leur participation à l’accueil du public et des artistes sur l’ensemble des spectacles de cette saison.

Marie-Line Annamayer nous a quitté en avril après avoir lutté courageusement contre la maladie : du secrétariat à l’accueil du public et des artistes, sa présence dans notre équipe, synonyme d’efficacité et d’enthousiasme, fut précieuse.

Directrice de la publication : Célia MonseigneRédaction : Guillaume Blaise & Eva BouteillerCréation graphique : www.jonathan-cohen.frIllustration couverture : Maxime VanbruggheImprimerie : Korus (Eysines)

CLAP - licence 3-DOS20121001Ville de Saint André de Cubzaclicences 1&3-DOS20121785

Programme sous réserve de modification.

Page 34: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

34

PArtENAirES iNStutioNNELS

L’association CLAP est missionnée par la Ville de Saint André de Cubzac pour mettre en œuvre sa politique culturelle : diffusion du spectacle vivant professionnel, mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation à destination des publics, soutien à la création artistique. à cette fin CLAP reçoit une subvention annuelle et des contributions volontaires en nature détaillées dans une convention de partenariat.

Le Champ de Foire est soutenu par la Communauté de Communes du Cubzaguais pour la programmation jeune public et les actions territoriales sur le Cubzaguais, par la région Aquitaine et le département de la Gironde pour l’ensemble de son activité, et par le Ministère de la Culture et de la Communication – drAC Aquitaine pour l’éducation artistique et culturelle.

PArtENAirES CuLturELS

ondaOffice national de diffusion artistique L’Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l’international. Son champ d’intervention couvre l’ensemble des disciplines.

oaraOffice artistique de la Région AquitaineL’Oara, agence du Conseil régional, a pour mission de contribuer au développement culturel et artistique du territoire aquitain dans le domaine du spectacle vivant. Pour cela, il dispose d’une salle de spectacles, le Molière-Scène d’Aquitaine, qui permet d’accueillir des artistes en résidence ou des projets artistiques portés par des partenaires culturels aquitains. L’Oara soutient le théâtre, la danse, la musique, les arts de la rue et les arts de la piste.

iddacAgence culturelle de la GirondeAu cœur des politiques publiques territoriales départementales, l’iddac a pour mission le soutien aux différentes formes des arts vivants et favorise la coopération entre les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets.

MixageFédération Aquitaine de structures du spectacle vivantCréée à l’initiative de lieux culturels aquitains, ce réseau est un espace d’échange et de réflexion, une plate-forme de promotion du spectacle vivant. En collaboration avec le réseau de Midi-Pyrénées (Pyramid), Mixage se propose de soutenir la création des deux régions, de la faire découvrir aux professionnels et au public en organisant Régions en scène dont la prochaine édition aura lieu du 7 au 9 janvier 2015 à Anglet, Hendaye et Louhoussoa.

Page 35: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

35

PArtENAirES PriVéS

PArtENAirES MédiAS

Page 36: Le Champ de Foire [Saint André de Cubzac] Saison culturelle 2014 / 2015

LE ChAMP dE foirEAssociation CLAP - 8 place Raoul Larche 33240 SAINT ANDRé DE CUBZAC

Administration : 05 57 45 10 16Billetterie : 05 57 43 64 80

[email protected]

saison 14 ­ 15

diM 28 SEPt

FÊTE D’OUVERTURE DE SAISON

JEu 25 > SAM 27 JuiN

L’INSOUMISE (à MORT)

JEu 29 JAN

AINARA

MAr 12 MAi

AïE AïE AïE

MEr 27 > SAM 30 MAi

LE GRAND MATIN

MEr 8 AVriL

EAUx

VEN 13 & SAM 14 MArS

LE CIRQUE POUSSIèREPéripé’cirque

JEu 6 & VEN 7 NoV

TIMON/TITUS

MAr 31 MArS

ATTIFA DE YAMBOLé

VEN 28 NoV

RICK LE CUBE ET LES MYSTèRES DU TEMPS

JEu 22 JAN

9

VEN 10 oCt

VIE SAUVAGE COLLECTION AUTOMNE

MAr 3 MArS

LE SYNDROME DE CASSANDREPéripé’cirque

MAr 19 MAi

à LA RENVERSE

JEu 11 déC

CLOwN IN LIBERTà

MAr 18 NoV

METISOLEA’

MAr 14 AVriL

SEKEL, 10 ANS APRèS

VEN 6 MArS

LINéAPéripé’cirque

JEu 5 féV

ENCORE HEUREUx

MAr 5 MAi

NUI