12
NOTREPAYS MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PAYS D’OISE ET D’HALATTE ANGICOURT - BAZICOURT - BEAUREPAIRE - BRENOUILLE - CINQUEUX - LES AGEUX - MONCEAUX - PONT-SAINTE-MAXENCE - PONTPOINT - RHUIS RIEUX - ROBERVAL - SACY-LE-PETIT - SACY-LE-GRAND - SAINT-MARTIN-LONGUEAU - VERNEUIL-EN-HALATTE - VILLENEUVE-SUR-VERBERIE Échange /3 Le chantier jeunes cultive son jardin CC POH Intercommunalité /5-8 D’hier à aujourd’hui SEPT. - OCT. 2016 #75 www.ccpoh.fr

Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

NOTREPAYSM A G A Z I N E D E L A C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S D E S P A Y S D ’ O I S E E T D ’ H A L A T T E

ANGICOURT - BAZICOURT - BEAUREPAIRE - BRENOUILLE - CINQUEUX - LES AGEUX - MONCEAUX - PONT-SAINTE-MAXENCE - PONTPOINT - RHUIS RIEUX - ROBERVAL - SACY-LE-PETIT - SACY-LE-GRAND - SAINT-MARTIN-LONGUEAU - VERNEUIL-EN-HALATTE - VILLENEUVE-SUR-VERBERIE

Échange /3Le chantier jeunes cultive son jardin

CCPOH

Intercommunalité /5-8

D’hier à aujourd’hui

SEPT. - OCT. 2016

#75 www.ccpoh.fr

Page 2: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

NOTRE PAYS : La notion d’intercommu-nalité est finalement assez « récente ». Cependant la dernière réforme territoriale tend vers un développement important et qui plus est assez rapide.CHRISTIAN MASSAUX : L’intercommu-nalité date des années 90, deux lois sont à l’origine, la « loi ATR » de 1992 et la « loi Chevènement » de 1999. Elle est née d’un constat et d’une volonté simple : tenter de regrouper les 36 700 municipa-lités. Il faut savoir qu’une commune sur deux compte moins de 500 habitants et ne disposent pas de moyens suffisants pour l’action publique municipale. Il est donc indispensable de se rassembler et de travailler ensemble pour avoir plus de moyens et pouvoir offrir aux habitants des services de qualité. De nos jours le territoire national est to-talement couvert par des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) donc des intercommunalités. Elles gèrent généralement un ensemble

de compétences relativement majeures, comme l’aménagement de l’espace, le développement économique, l’entretien de la voirie, l’environnement ou les équi-pements sportifs ou culturels. La loi « NOTRe » de 2015 porte sur la nouvelle organisation territoriale, outre les fusions de régions et celles des communautés de communes de moins de 15 000 habitants, cette loi indique de nombreux transferts de compétences obligatoires, des communes vers les intercommunalités. Ainsi entre 2017 et 2020, le tourisme, la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, l’eau et l’assainissement, le transport et la Ges-tion des Milieux Aquatiques et Préven-tion des Inondations viendront complé-ter les champs d’action de la CCPOH. En somme notre intercommunalité sera de plus en plus présente dans le paysage de nos communes.

NP : Cette année, la CCPOH fête les 10 ans du transfert de compétences. L’oc-casion pour la rédaction du magazine de consacrer 4 pages à l’évolution de l’intercommunalité depuis sa création. Parallèlement un événement s’organise, pouvez-vous nous en dire plus ?C. M. : 2006 a marqué un tournant in-croyable pour la CCPOH, fiscalement mais aussi au niveau des services à

la population. Voyez un peu, au 31 dé-cembre 2005 il y avait 18 agents et le lendemain, le 1er janvier, il y en avait 144 ! Il y a eu un gros travail de fait avec les services déjà en place et ceux qui ont été transférés. Un accompagnement des équipes fraîchement intégré a été, vous imaginez, indispensable. Puis peu à peu tout le monde a trouvé ses marques et a su collaborer dans le même sens et surtout dans le même but : donner une qualité de service public irréprochable.

Depuis, l’intercommunalité a pris de plus en plus de place dans la vie de nos ad-ministrés. Leur quotidien est ponctué par nos services.Il était évident pour nous de fêter et de mettre à l’honneur nos agents. Pour cela nous avons imaginé une grande fête familiale. « Famili Party » qui aura lieu le samedi 8 octobre de 14h à 20h sur la Plaine de jeux de Saint-Martin-Lon-gueau. Chaque service animera des stands selon sa spécificité et ainsi petits et grands pourront s’amuser et prendre du bon temps gratuitement. Nous espé-rons avoir de nombreux participants.

Je souhaite une très bonne rentrée à tous nos enfants scolarisés !

/2 ÉDITO / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016

L’ÉVOLUTION DEL’INTERCOMMUNALITÉ DANS LA SOCIÉTÉ ET DANS LE QUOTIDIEN DES HABITANTS

Christian Massaux, Président de la CCPOH

LES RENDEZ-VOUS DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

28 JUIN > SIGNATURE DU PROTOCOLE DE PRÉFIGURATION DU CONTRAT DE VILLE DU QUARTIER DE « LES TERRIERS » 08 JUILLET > POT DE BIENVENUE AU GROUPE DE JEUNES PARTICIPANTS AU CHANTIER JEUNES

CCPOH60

CCPOH2

www.ccpoh.fr

You Tube

Directeur de la publication : Christian Massaux / Rédactrice en chef : Delphine Luc / Rédaction : Delphine Luc, Véronique Poix / Mise en page : Céline Cazorla / Couverture : © CCPOH / Conception et réalisation : Service communication de la CCPOH / Impression : L’artésienne / Crédits photos : CCPOH, Fotolia, Yann Duminil /N° ISSN 1957-5009 / Tirage 11 000 exemplaires - CCPOH - BP 2025560722 Pont-Sainte-Maxence - Tél. 03 44 70 04 01 - Fax. 03 44 70 04 02 / www.ccpoh.frImprimé sur papier PEFC, inscrit dans la norme du développement durable.

Page 3: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

EN BREF / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016 /3

/ ANNONCE

À l’image de son programme d’anima-tions dynamique, fun et varié, le service Jeunesse a organisé une soirée le 1er juillet, histoire de commencer la sai-son estivale en beauté. Ainsi, 65 jeunes du territoire sont venus se divertir à La Manekine. Ils ont pu découvrir un groupe de musique formé au Point Culture Jeu-nesse « FACK » et participer à une ani-mation DJ d'un jeune des PRJ, Pierrick Buchard. Il y avait donc de l’ambiance, avec en prime la permission de minuit !

Le soleil a brillé sur la fête des centres de Loisirs de la CCPOH le 22 juillet dernier ! 206 enfants ont pu dépenser toute leur énergie sur les structures gonflables, jeux, sport, relai d’eau, chamboule-tout, carré magique… Belle fête qui a rassem-blé l’ensemble des enfants inscrits aux animations du service Enfance.

FÊTE DE L’ENFANCE

CHEZ UNE ASSISTANTE MATERNELLELa crèche familiale de la CCPOH développe son offre d'accueil. Des places, ouvertes de 7h à 19h, sont disponibles dès le mois de septembre à Verneuil-en-Halatte et à Brenouille.

EN CRÈCHELa crèche Les Grenouilles à Verneuil-en-Halatte accueille votre enfant de moins de 3 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Renseignements et inscriptions au Pôle services intercommunal 03 44 29 48 80 [email protected]

VOUS RECHERCHEZ UN MODE DE GARDE POUR VOTRE ENFANT PROCHE DE VOTRE DOMICILE ?

Pour la 2e année consécutive, les élus de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte ont validé la mise en place d’un chantier jeunes en par-tenariat avec l’association Concordia. Celui-ci s’est déroulé du 8 au 22 juillet et a eu pour but de créer un jardin potager à Brenouille. Une action qui s’inscrit dans le cadre du projet de jardin participatif du service Jeunesse. 19 jeunes ont parti-cipé à l’opération, 6 sont issus de notre territoire et 13 provenant d'Autriche, d'Ita-lie, d'Espagne, de Corée, de Turquie et de France. Au programme de leur séjour : création et aménagement d’un jardin participatif sur un espace d'environ 100 m2 dans les jardins familiaux, création d'un hôtel à insectes, rénovation de panneaux d'informa-tions dans l'enceinte des jardins en lien avec l'Association des Jardins Familiaux de Bre-nouille, aménagements divers ainsi que de petits travaux d'entretien dans la commune comme le nettoyage des terrains de pétanque.Pour les récompenser de leurs efforts, les jeunes ont pu profiter de la piscine au centre de loisirs de Brenouille, assister à la soirée feu d'artifice du 14 juillet à Pont-Sainte-Maxence, participer à des activités sportives sur Brenouille, à la soirée PRJ, aux rencontres inter-chantiers à Saint-Maximin, aux activités culinaires avec le centre de loisirs, à l’atelier Premiers Secours....Une expérience unique pour les jeunes du chantier qui, durant 15 jours, ont appris à vivre ensemble, se connaître, échanger et partager.

/ ÇA S’EST PASSÉ

/ ÇA S’EST PASSÉ

/ ÇA S’EST PASSÉ

LE CHANTIER JEUNES CULTIVE SON JARDIN UNE SOIRÉE,POUR FÊTER L'ÉTÉ !

Accueil au domicilede l'assistante maternelle

Accueil en crèchecollective

Page 4: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ETTERRITORIALE, UN NOUVEAU MODEDE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUEET ÉCOLOGIQUE ?C’est ce que la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Oise va essayer de démontrer durant ces trois prochaines années aux entreprises des zones d’ac-tivités ciblées. Ce mode d’organisation collectif en circuit court permet de géné-rer, via la mutualisation volontaire, des ressources, économies et gain de pro-ductivité. Cette expérimentation induira nécessairement un taux important de recyclage de la matière et de l’énergie.

ZI DE PONT-BRENOUILLE : SITE PILOTEQui dit écologie industrielle, dit écologie mais aussi industrielle qu’il faut prendre dans son sens générique. En effet, la démarche englobe également des en-treprises de services et des commerces. A cet égard, la zone de Pont-Brenouille avec ses 60 entreprises (19 commerces, 22 industries et 19 entreprises de ser-vices) basées sur 103 hectares et gérée par la CCPOH partenaire de la CCIO, pré-sentait un profil idéal pour initier cette première démarche éco-industrielle en-tièrement gratuite.

LES ÉTAPESUne première réunion réunissant la CCI et les acteurs économiques locaux a eu lieu dans les locaux de la CCPOH le 18 avril dernier. À la suite de quoi, une vingtaine d’entrepreneurs ont si-gné la charte d’engagement. Un chiffre convenable au vu des autres régions selon le service en charge du dévelop-pement durable. Ainsi Paprec, Ecova-lor, Gamm vert, Saga Décor ou encore la station d'épuration SITTEUR vont notamment entrer dans la démarche. Les entreprises voisines n’ayant pas en-core sauté le pas seront informées de l’évolution et de l’aboutissement de ce nouveau concept économique.Concrètement, la Chambre de Com-merce et de l’industrie accompagnera les entreprises volontaires tout au long des trois prochaines années. Pendant la première phase, celle du diagnostic, les entreprises ouvriront leurs portes et l'ac-cès à leurs données, puis suivra l’étape du recensement des flux (personnel, logistique, eau, énergie…) avant de re-chercher des synergies de substitution, assorties de préconisations. Selon Va-lérie Scal, responsable de la démarche à la CCIO, « Mutualiser les énergies, les

services ou les équipements, créer des filières déchets, faire des achats grou-pés ou, pourquoi pas, réutiliser le rail » sont autant de pistes pour offrir aux en-treprises un gain de temps et de produc-tivité, tout en améliorant la performance environnementale. « Une fois le bilan des flux réalisé, elles feront le choix de leurs actions en fonction de la faisabilité et de leurs priorités » poursuit-elle.L’accompagnement des actions opéra-tionnelles, dont la première phase est prévue pour fin 2016 après celle du dia-gnostic, se fera via des financements croisés ADEME, Région, Europe et BPI. La CCPOH est évidemment un acteur clé pour faciliter la mise en relation entre CCI et les entreprises mais également par sa connaissance du territoire éco-nomique local.Par la suite d’autres zones d’activités suivront les pas de Pont-Brenouille, comme les Zones industrielles de Le Meux et Nord de Compiègne ou encore les ZA de Venette et du Grand-Beauvaisis.

*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Source : Picardie la gazette/Marie Le-roy-Guerrée

L’ADEME* et la CCI de l’Oise viennent d’entamer une importante démarche d’écologie industrielle et terri-toriale sur l’ensemble du département. Plusieurs entreprises basées sur le site pilote de Pont-Brenouille ont déjà accepté d’expérimenter un écosystème industriel destiné à optimiser leur productivité tout en améliorant leur performance environnementale.

LA ZONE INDUSTRIELLE de Pont-Brenouillesite pilote de l’écologie industrielle dans l’Oise

/4 ÉCO / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016

Page 5: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

LA ZONE INDUSTRIELLE de Pont-Brenouillesite pilote de l’écologie industrielle dans l’Oise

ENVIRONNEMENT / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016 /5

La CCPOH a fait de la réduction des dé-chets ménagers son cheval de bataille depuis plus de 5 ans maintenant.De nombreuses actions ont été menées et ont porté leurs fruits puisque entre 2010 et 2015 une réduction de + de 8% a été atteinte.Mais le service Environnement n’est pas en reste « il faut maintenir le cap et continuer la prévention, la sensibilisa-tion auprès de la jeune génération et des habitants en général » confirme Robert

Lahaye, Vice-président en charge de cette compétence.Pour ce faire, un nouveau support de communication, co-financé par le SMVO, sera lancé dès le 5 septembre. Cette fois, les services Environnement et Commu-nication de la CCPOH ont misé sur la vidéo. Ludiques, dynamiques et intergé-nérationnels, 6 clips animés qui sortiront de septembre à décembre illustreront 6 gestes pour réduire ses déchets. Des gestes à la portée de tous et qui font

partie du quotidien de chacun. Diffusés largement, ces films seront visibles sur les réseaux sociaux, Youtube et Face-book, mais aussi sur le site ccpoh.fr. « L’idée est de faire de ce média un sup-port pédagogique pour les enseignants, les animateurs ou tout autre communi-cant qui souhaite faire de la sensibilisa-tion à la réduction des déchets » conclut Delphine Luc, responsable de la Com-munication.

LE NOUVEAU GUIDE DES DECHETS EST ARRIVÉ !

RÉDUIRE SES DÉCHETS, une nouvelle campagne de sensibilisation

Pour la seconde fois, deux guides ont été édités selon le type d’habitat. En effet, l’un est destiné aux habitants en mai-son individuelle et l’autre pour l’habitat collectif. Ainsi les indications et préco-nisations qui figurent dans ces supports sont plus efficaces car mieux ciblées.Retrouvez-les dans vos boites aux lettres et sur ccpoh.fr.

0 800 60 70 01 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Service des dechets menagers

Page 6: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

/6 ÉVÉNEMENT / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016

ORIGINES : 15 communes limitrophes se sont regroupées afin d'apporter plus de services et de porter des projets à l’échelle intercommunale. La CCPOH est alors composée de 39 élus communautaires dont 3 vice-présidents et 1 président.Les compétences : Développement économique ; aménagement de l’espace ; protection et mise en valeur de l’environnement et du patrimoine : collecte et traitement des ordures ménagères ; construction, entretien et gestion des équipements scolaires et sportifs : les gymnases ; animations socio-culturelles, actions so-ciales ; assistance et conseil auprès des communes.

Intégrationde la communed’Angicourt.

La CCPOHse compose de2 agents.

1998 2006

2002

Intégration de lacommune deSacy-le-GrandLa CCPOH regroupe 17 communes.

2003

Au 31 décembre 2005,La CCPOH

se compose de18 agents.

Au 1er janvier 2006,La CCPOHse compose de144 agents.

20061999

CCPOH2007 : Intégration de la CCPOH au Pays Sud Oise2015 : Lancement d’une étude d’opportunité sur le rapprochement de la CCPOH et de la CC3 Forêts2016 : Schéma de mutualisation des services

Environnement1998 : Lancement de la collecte sélective2002 : Mise en place d’une collecte pour les encombrants et ouverture de la déchetterie de Pont/Brenouille2005 : Redevance spéciale pour les entreprises2007 : Collecte des encombrants sur rendez-vous2010 : Plan de prévention avec l’ADEME.2011 : Réduction des collectes de déchets verts et lancement de l’opération compostage2011 : Adhésion à la Sud Oise Recyclerie2012 : Extension des consignes de tri 2012 : Compostage des restes de repas au collège public de Pont-Sainte-Maxence 2016 : Étude pour une tarification incitative

Affaires sociales2000 : Mise en place du service Portage de repas à domicile Ouverture du Relais Assistantes Maternelles2002 : Création du service Enfance /Jeunesse2003 : Ouverture du 1er Point Rencontre Jeunes (PRJ) Création de la Halte-garderie Itinérante Les Marsu’Piots2006 : Transfert de la Maison de l’Enfance à Verneuil-en-Halatte2009 : Extension du service périscolaire aux 17 communes2010 : Ouverture de la nouvelle crèche Ribambelle2011 : Ouverture du Pôle services intercommunal2013 : Ouverture de l’Atelier 172014 : Gestion des Temps d'Accueil Périscolaire2015 : Mise en place de la cuisine centrale Agrandissement de la crèche Ribambelle à 50 places Ouverture du PRJ de Brenouille

Culture2004 : 1er événement culturel organisé par la CCPOH : Magic Festival2011 : Aménagement d’un espace de vie pour les enseignants ainsi que 2 salles de cours supplémentaires dans un bâtiment annexe au conservatoire2012 : 1re édition du festival Les Émergences2013 : Extension de La Manekine - Agrandissement de l’espace de stockage et création de loges pour l’accueil des artistes Nouvelle identité graphique de la Manekine2014 : Le conservatoire Intercommunal Adam de la Halle devient Le Ciah Ouverture de la salle de danse du Ciah

Angicourt

Rieux

Sacy-le-Grand

Sacy-le-Petit

Monceaux

Brenouille

Verneuil-en-Halatte

Pont-Ste-Maxence Pontpoint

Villeneuve-sur-Verberie

St-Martin-Longueau Bazicourt

Les Ageux

Roberval

Rhuis

Beaurepaire

Cinqueux

2005

LA CCPOH, une évolution constante !Parce que 2016 marque les 10 ans d'une importante évolution et transfert des compétences pour votre collectivité, nous vous proposons un dossier sur la CCPOH d'hier à aujourd'hui.

ÉVOLUTION ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES : Renforcement du Développement économique ; extension de l'aménagement de l’espace ; protection et mise en valeur de l’environnement et du patrimoine : intégration de la valorisation des déchets ménagers ; extension de la construction, en-tretien et gestion aux équipements culturels : Manekine et Conservatoire ; évolution des actions sociales : Petite enfance (crèches), Enfance (périscolaire, centre de loisirs) et animations socio-culturelle jeunes. Nouvelles compétences : Voieries d’intérêt communautaire : accès aux zones d'activités et aux gares ; Schéma de Cohérence Territorial.

2008

Page 7: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

Au 1er janvier 2006,La CCPOHse compose de144 agents.

ÉVÉNEMENT / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016 /7

LA CCPOH, une évolution constante !Parce que 2016 marque les 10 ans d'une importante évolution et transfert des compétences pour votre collectivité, nous vous proposons un dossier sur la CCPOH d'hier à aujourd'hui.

FONCTIONNEMENT : 50 conseillers communautaires dont 6 vice-président(e)s et 1 président se réunissent toutes les 6 semaines environ lors du Conseil communautaire pour voter les actions qui seront ensuite mises en œuvre sur le territoire par les services concernés. Deux autres instances prennent des décisions : le Bureau communautaire qui réunit 1 élu par commune et le Comité directeur.

ÉVOLUTION ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES : Renforcement du Développement économique ; extension de l'aménagement de l’espace ; protection et mise en valeur de l’environnement et du patrimoine : intégration de la valorisation des déchets ménagers ; extension de la construction, en-tretien et gestion aux équipements culturels : Manekine et Conservatoire ; évolution des actions sociales : Petite enfance (crèches), Enfance (périscolaire, centre de loisirs) et animations socio-culturelle jeunes. Nouvelles compétences : Voieries d’intérêt communautaire : accès aux zones d'activités et aux gares ; Schéma de Cohérence Territorial.

2016

2016

Économie2000 : Adhésion à Initiative Oise-Est et accompagnement à la création d’entreprises locales et au commerce de proximité2007 à 2013 : Valorisation de la ZA Moru-Pontpoint2008 : Extension de la ZA Les Cornouillers à Sacy-le-Grand2010 : Signalétique sur les zones d’activités du territoire2013 : Création du Syndicat Mixte du Parc Alata avec la Commu-nauté d'Agglomération Creilloise 2014 : Mise en place du programme FISAC2015 : Valorisation de la ZI Quai de l’Oise / 1re participation au Forum de l’Emploi de la CAC / 1re Rencontres Économiques et Sociales d’Oise et d’Halatte / 1re Cérémonie des créateurs2016 : Lancement de la démarche écologie industrielle et territoriale / Participation au programm Leader 2014-2020

Aménagement du territoire2005 : Lancement du SCoT2008 : Travaux des parkings des gares2011 : Approbation du SCoT 2015 : Création du Service Mutualisé des Instructions des actes d’urbanisme Politique de la ville de Pont-Sainte-Maxence Réflexion sur la compétence Transport et l’élaboration de plans de déplacements

Picardie en ligne2000 : 1er site Picardie en ligne à Pont-Sainte-Maxence2008 : 1er site Picardie en ligne accessible aux PMR2016 : Restructuration du service

Affaires scolaires2001 : Inauguration du collège « Les Terriers » après réhabilitation Inauguration du gymnase « Georges Tainturier » reconstruit grâce à la CCPOH

Communication1999 : Création de la 1re version du site Internet 2002 : Création du 1er numéro du Magazine Notre Pays2005 : 2e version du site internet2010 : Nouvelle version du logotype 2013 : Création d’un intranet destiné aux élus et aux agents2014 : La CCPOH se lance sur les réseaux sociaux2015 : 3e version du site internet2016 : Création d’un site internet pour La Manekine

La CCPOHse compose de220 agents repartis sur l’ensemble des services.

Mise en oeuvre, suivi et révision du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau

2008

LES PRÉSIDENTS1998 - 2002 : Michel Delmas2002 - 2008 : Antoine Aubrée2008 - 2014 : Michel Delmas2014 - 2020 : Christian Massaux

20152009 2013

Contrôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif

TrèsHaut Débit

Politique du loge-ment et du cadre de vie : Programme Local de l'Habitant

N O U V E L L E S C O M P É T E N C E S

Page 8: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

/8 ÉVÉNEMENT / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016

TRAVAUX, LA CCPOH S’INVESTIT POUR VOUS

SALLE DE DANSECiah : Réalisation d’une salle de danse de 100 m2 - De mars 2013 à sep-tembre 2014 / Aménagement du Parc du Fief de Mello / Réhabilitation de l’annexe - Décembre 2009 à mai 2011

EXTENSIONLa Manekine : Réalisation d’une extension - De décembre 2011 à octobre 2012

ZA SACY-LE-GRANDExtension de la ZA Cornouillers à Sacy-le-Grand - De juillet 2008 à novembre 2009

PÔLE SERVICESCréation du Pôle services intercommunal à Pont-Sainte-Maxence –De 2010 à 2011

GARE DE RIEUXRieux : Aménagement d’un stationnement pour la gare - De 2008 à 2009 / Aménagement d’un stationnement pour la gare Les Ageux/Pont-Sainte-Maxence - 2008 / Extension du parking de la gare en 2013 et 2015

ZA MORU PONTPOINTRequalification de la ZA – 1re tranche fin 2007, 2e tranche 2010, 3e tranche septembre 2013

CRÈCHE RIBAMBELLECréation de la Crèche Ribambelle à Pont-Sainte-Maxence - De novembre 2009 à août 2010

ATELIER 17Création de l’Atelier 17 - Mai 2013

AVANT

AVANT

AVANT

AVANT

AVANT

AVANT

AVANT

AVANT

APRÈS

APRÈS

APRÈS

APRÈS

APRÈS

APRÈS

APRÈS

APRÈS

Page 9: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

ÉVÉNEMENT / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016 /9

LA CCPOH TOURNÉE VERS L’AVENIR

TOURISMENouvelle compétence obligatoire - janvier 2017. Suite à la loi NOTRe, l'Office de Tourisme de Pont-Sainte-Maxence deviendra intercommunal.

MUTUALISATION DES SERVICES Adoption du schéma de mutualisation en mars 2016 par les élus. Les en-jeux majeurs : garantir une meilleure qualité du service public, optimiser l'organisation territoriale et rechercher des économies d'échelle.

ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ de rapprochement avec la CC3fôrets

Conclusion de l'étude fin 2016. Les élus décideront de la suite envisagée.

GESTION DES AIRES D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

Nouvelle compétence obligatoire - janvier 2017. Suite à la loi NOTRe, la CCPOH aura en gestion les aires d'accueil des gens du voyage.

SCoT Bilan et révision du SCoT fin 2016 début 2017.

TRANSPORT Réflexion à la prise de compétence Transport.Suite aux études de déplacements urbains, la CCPOH a le projet de prendre la compétence Transport.

C'EST LA FÊTE ! Famili Party - Samedi 8 octobre 2016 - De 14h à 20h – Saint-Martin-Longueau.La CCPOH fête les 10 ans du transfert de compétences en famille.

Gratuit – Tout publicLes services de la communauté de communes vous attendent nombreux à la salle socioculturelle et sur la Plaine de jeux. De 14h à 19h : des activités pour tous les âges : structures gonflables, bubble bump, badminton, basket, ferme, jeux, maquillages, parcours motricité, goûter… De 18h30 à 20h : concert du groupe local Fack.

Famili Party

La CCPOH d ’ h i e rà au jou rd ’ hu i

Animations - Concert - Restauration

SAM. 8 OCT.SAINT-MARTIN-LONGUEAU

Plaine de jeux - de 14h à 20h

www.ccpoh.fr

Con

cept

ion

- ré

alis

atio

n : s

ervi

ce C

omm

unci

atio

n de

la C

CP

OH

. Aoû

t 201

6

GRATUIT

Page 10: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

/10 ON SORT !/ Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016

L’association Mai du cinéma vous a préparé une sélection de films et une série d’animations à ne pas manquer. Rendez-vous au cinéma Le Palace à Pont-Sainte-Maxence du 7 au 29 octobre 2016 pour fêter l’événement.

PONT-SAINTE-MAXENCE, 100 ans de cinéma

DEMANDEZ-LE PROGRAMME !

Exposition du 7 au 29 octobre : retour en images sur les moments forts de l’association Mai du Cinéma et du cinéma « Le Palace », les tournages dans la région, la mémoire ou-vrière,...Vendredi 7 octobre à 20h30 : soirée d’ouver-ture en présence de Daniel Picouly, écrivain et animateur de télévision, parrain de la saison culturelle de La Manekine. Diffusion du film « Les Quatre cent coups » de François Truf-faut. Temps d’échange et cocktail.Samedi 8 octobre à 20h30 : Soirée rencontre « Les pionniers du cinéma » en présence d’Anne Gourdet-Mares, technicienne et histo-rienne du cinéma, conférencière à la cinéma-thèque française. Démonstration et spectacle avec un pianiste autour de la lanterne ma-gique (ancêtre du cinéma). Temps d’échange et cocktail.Dimanche 9 octobre à 14h : Après-midi Film d’animation « Le Roman de Renart » de Thierry Schiel de 2005. Concours de dessin pour les enfants. Bulletin de jeu à retirer au cinéma et auprès des commerçants de Pont-Sainte-Maxence du 1er au 30 septembre 2016. Venez avec votre dessin le dimanche pour participer au concours et être exposé. Goûter.Vendredi 14 octobre à 20h30 : Soirée Film Culte avec « L’homme tranquille » de John Ford. Quizz distribué avant la séance.

Vendredi 21 octobre à 20h30 : Soirée Vie Ouvrière, projection d’un petit documen-taire sur le passé ouvrier de Pont-Sainte-Maxence suivie du film « Raining Stones » de Ken Loach. Cocktail.Vendredi 28 et samedi 29 octobre : week-end de clôture :> Vendredi 28 octobre à 19h30 : Soi-rée Carte Blanche à Alexandra Toporek, chargée de cours à l’université de Poitiers. Suivie de la projection du film « Soyez sympas rembobinez » de Michel Gondry. Cocktail> Samedi 29 octobre à 14h : Film « Dracula, mort et heureux de l'être » de Mel Brooks, avec un concours de dé-guisement, remise de prix et goûter. > Samedi 29 octobre à 20h30 : soirée Dernière Séance avec « Elle et lui » de Léo Mc Carey. Projection de publici-tés et dessins animés de l’époque et ouvreuse à l’entracte. Cocktail de clôture.

DEMANDEZ VOTRE« PASS 100 ANS »Tarif non adhérent 6 € la 1re place, 5 € les places suivantesTarif adhérent : 5 € la 1re place, 4 € les places suivantes, sur présentation du pass et de la carte adhérent.

MAI DU CINÉMA L’association Mai du cinéma a vu le jour il y a 13 ans pour éviter la fermeture du cinéma de la ville. Depuis cette date, l’association qui compte plus d’une centaine d’adhérents, met en place, régulièrement, des séances thématiques de films. Pour faire vivre le lieu et marquer sa différence avec les grands complexes cinématographiques du secteur, l’association mise sur des animations, temps d’échange, intervenants (réalisateurs, comédiens, spécialistes en cinéma ou partenaires locaux) pour accompagner le film diffusé. Les cinéphiles répondent présents et viennent de toute la région partager un moment de convivialité autour d’un verre, d’un repas, ou d’un goûter…

mai.ducinema [email protected] cinepont.fr

Page 11: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

CULTURE / Notre Pays #75 / Sept. - Oct. 2016 /11

Daniel Picouly, homme de lettres, de théâtre, de télévision et de radio nous raconte comment il est arrivé à La Manekine dont il sera le parrain.

LA (BELLE) SAISON PICOULY !

NOTRE PAYS : Comment est né votre spectacle « La faute d’orthographe est ma langue maternelle » ?DANIEL PICOULY : L’idée tournait dans ma tête depuis longtemps, mais je la laissais de côté car mon émission « Café Picouly » me prenait trop de temps. Lorsque l’émission s’est arrêtée, je n’avais plus d’excuses, il fallait que je me lance. J’ai écrit « La faute d’orthographe est ma langue maternelle » et je l’ai adaptée pour le théâtre. J’ai commencé par la jouer à Avignon, où le public a été réceptif et puis un peu partout en France. La pièce raconte une expérience de vie. Enfant, j’ai été un peu bousculé par un instituteur remplaçant que l’on pour-rait qualifier de mauvais et qui m’a fait prendre conscience que j’étais un cancre en orthographe et que l’instituteur que j’avais (le remplacé) était une personne extraordinaire.

NP: Comment êtes-vous devenu le parrain de la saison culturelle de La Manekine ?D. P. : J’ai rencontré, par William Hérémy (du collectif d’artistes de La Manekine) Pascal et Vincent Reverte. Le contact est bien passé. Nous avions la même envie de travailler ensemble. De là, nous avons eu le projet un peu fou de créer un fil rouge pour la saison en travaillant sur certaines de mes œuvres en y asso-

ciant des enfants et des adultes. Depuis, ce projet prend de l’ampleur au fur et à mesure des rencontres. Je suis venu à La Manekine pour la première fois au mois de mai pour la présentation de sai-son. J’ai découvert ce lieu extraordinaire d’où se dégage une formidable énergie. C’est très satisfaisant de voir des gens se bagarrer pour la culture. Le couple de frangins, que forment les Reverte, et l’équipe de La Manekine ont cette capa-cité à vous emporter vers l’optimisme, la cohésion sociale, le vivre ensemble… des valeurs que je partage et qui sont plus que nécessaires aujourd’hui.

NP: Cette implication dans le tissu cultu-rel local est-elle importante pour vous ?D. P. : Je suis issu du milieu ouvrier où l’on ne côtoie pas d’écrivains ni d’ar-tistes. J’aurais rêvé de voir entrer dans ma classe, un écrivain. Les personnes qui créent étaient à mes yeux comme des dieux. C’est pour cela que je trouve que c’est important d’être au contact des gens. Je suis allé récemment à Villeur-banne voir toute une classe de collégiens jouer ma pièce. Et c’est toujours quelque chose d’extrêmement émouvant d’avoir des jeunes qui s’approprient une de vos œuvres.

NP: Vous aimez prendre des risques : théâtre, écriture, TV, radio… d’où vient votre boulimie de travail ?D. P. : Je n’ai pas l’impression de tra-vailler. J’ai une chance extraordinaire de pouvoir gagner ma vie grâce à ma pas-sion : l’écriture sous toutes ses formes. Mes diverses activités ne me pèsent pas. Allumer sa petite lampe au-dessus du clavier d’ordinateur : il n’y a rien de meilleur !

La Manekine 03 44 72 03 38 [email protected] La Manekine 4 allée des Loisirs Pont-Sainte-Maxence

Daniel Picouly

PICOULY EN QUELQUES MOTS

Daniel Picouly est né en 1948, en Seine-Saint-Denis, onzième d’une fra-trie de treize enfants.Il sort son premier livre en 1991 La Lu-mière des fous et accède à la reconnais-sance avec notamment Le Champs de personne (prix des lectrices de Elle) et L’Enfant Léopard (Renaudot en 2009). En 2001, il se lance dans la littérature jeunesse et crée le personnage de Lulu Vroumette. À partir de 2002, il anime des émissions littéraires et culturelles : Tropismes, Café Picouly, Café Litté-raire, Page 19, Passion Outre-Mer… et écrit des chroniques pour la radio : Fan de foot sur France Inter.En 2012, il se passionne pour le théâtre, monte sur les planches et présente La Faute d’orthographe est ma langue ma-ternelle.

PICOULY DANS LA SAISON

La saison Picouly commencera le 7 oc-tobre au cinéma Le Palace, où il nous dira pourquoi le film Les 400 coups de François Truffaut l’a beaucoup inspiré. Le 31 mars il présentera à La Manekine son spectacle.Entre ces deux dates, il participera à l’ensemble des dispositifs de transmis-sion de La Manekine, avec onze classes maternelles et primaires, les ateliers théâtre Manekine, ceux de Brenouille, ira dans les collèges, les bibliothèques, lancera un temps d’échange autour de l’écriture et écrira un spectacle pour les enfants du temps périscolaire que pro-duiront La Manekine et le Pôle Services de la CCPOH.Une très belle saison Picouly qui s’an-nonce ! (Programme définitif dispo-nible le 7 octobre).

Page 12: Le chantier jeunes cultive son jardin NOTREPAYS CC

Famili PartyLa CCPOH d ’ h i e r

à au jou rd ’ hu i

Animations - Concert - Restauration

SAM. 8 OCT.SAINT-MARTIN-LONGUEAU

Plaine de jeux - de 14h à 20h

www.ccpoh.fr

Con

cept

ion

- ré

alis

atio

n : s

ervi

ce C

omm

unci

atio

n de

la C

CP

OH

. Aoû

t 201

6

GRATUIT