22
LE ROND POINT DE LA CITÉ DJAMEL EDDINE INONDÉ ENTRE ORDURES ET PLUIE, LES ORANAIS NE SAVENT PLUS OÙ DONNER DE LA TÊTEP. 7 LE GROUPE SONELGAZ VEUT CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC DES PAYS AFRICAINS P. 6 LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE SCRUTIN DU 12 DÉCEMBRE «La plus grande partie des revendications du hirak a été concrétisée» Mercredi 23 Octobre 2019 - N°7778 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com Lire page 3 LE MINISTRE DE LA JUSTICE À PROPOS DE LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE «C’est une bouée de sauvetage» P. 3 SITUATION SOCIALE DES JOURNALISTES DES ATELIERS EXAMINERONT LES ASPECTS JURIDIQUES P. 5 PRÉSIDENTIELLE 7 POSTULANTS ONT PRIS UN RENDEZ-VOUS POUR LE DÉPÔT DE LEURS DOSSIERS P. 3

LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

LE ROND POINT DE LA CITÉ DJAMEL EDDINE INONDÉ

ENTRE ORDURES ET PLUIE, LES ORANAIS NE SAVENT PLUS OÙ DONNER DE LA TÊTEP. 7

LE GROUPE SONELGAZ VEUTCONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER

DES CENTRALES ÉLECTRIQUES

DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC DES PAYS AFRICAINS

P. 6

LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES

POUR LE SCRUTIN DU 12 DÉCEMBRE

«La plus grande partiedes revendications du

hiraka été concrétisée»

Mercredi 23 Octobre 2019 - N°7778 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

Lire page 3

LE MINISTRE DE LA JUSTICE À PROPOS

DE LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE

«C’est une bouéede sauvetage»

P. 3

SITUATION SOCIALE DES JOURNALISTES

DES ATELIERSEXAMINERONT LES

ASPECTS JURIDIQUESP. 5

PRÉSIDENTIELLE

7 POSTULANTS ONT PRISUN RENDEZ-VOUS POUR

LE DÉPÔT DE LEURSDOSSIERS P. 3

Page 2: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

TAMANRASSET

Un terroriste se rend aux autorités militaires

EVENEMENT2Ouest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

CNASPlus de25.000travailleursnon déclarésdurantle premiersemestrede 2019

Pas moins de25.479

travailleurs nondéclarés auprèsde la Caissenationale desassurancessociales destravailleurssalariés (CNAS)ont été recensésjusqu’à fin juin2019, suite auxopérations decontrôleeffectuées par lesagents de cettecaisse. Présentélors d’une journéed’étude sur lescontentieux enmatière decollecte descotisations desassurancessociales,organisée mardi àAlger, le bilan afait état,également, de3.425 infractionsrelatives à la nondéclaration del’activité. A cetitre, le nombre demissionseffectuées s’estélevé, selon lamême source, à64.039, dont 6.211opérations decontrôle assuréespar des brigadesmixtes de laCNAS et lesservices del’Inspection dutravail. Ledispositif decontrôle relevantde la CNASexerce, rappelle-t-on, un contrôle surl’engagement desemployeurs vis-à-vis de la CNASainsi que les nondéclarations liéesà l’activité, auxtravailleurs ou auxsalaires.

ONS

Le taux d’inflation à 2,4 % sur un an en septembre 2019

35e MARDI DE MANIFESTATION PACIFIQUE

Les étudiants toujours mobilisésLes universitaires ont organisé hier une nouvelle démonstration de force à travers des marches et rassemblements qui ont eu

lieu au niveau de plusieurs Wilayas du pays.

Samir Hamiche

Les fortes pluies qui sesont abattues au milieude la journée, notam-

ment à Alger et dans quelqueswilayas du centre, n’ont pasdissuadé les étudiants à sor-tir dans la rue par plusieurscentaines et manifester pourle 35e mardi de suite.

Ainsi, avant midi et c’estsous une pluie battante quela marche du 35e mardi a euhier dans la Capitale dont lecoup d’envoi a été donné,comme à l’accoutumée, auniveau de la Place des Mar-tyrs.

Soutenus par des citoyens,représentant différentes caté-gories professionnelles, lesétudiants ont pris la directiond’Alger-centre, en marchantdans plusieurs quartiers. L’iti-néraire habituel a été recon-duit à savoir : Place des Mar-tys-Place Audin et les mar-cheurs ont ainsi sillonné dif-férents quartiers dont Ali Bou-

mendjel, Rue Ben M’hidi, RueAsselah Hocine, BoulevardAmirouche, Rue Charrasavant de finir leur lancée à laPlace Maurice Audin.

Dans ce dernier coin, lesétudiants ont improvisé unrassemblement ayant duréquelques minutes avant d’en-tamer leur marche en direc-tion de la faculté centrale etde rapprocher des alentoursde la Grande Poste, barrica-dées par des policiers.

Alors que la journée d’hiercoïncide avec la journée na-tionale de la presse, célébréele 22 octobre de chaque an-née, les étudiants ont récla-mé plus de liberté d’expres-sion, demandant aux médiasde leur accompagner dansleur entreprise pacifique afind’aboutir à la prise en chargede leurs revendications.

Les universitaires, quiconstituaient plusieurs car-rés, ont marché dans plu-sieurs sens, sous forme decortèges, en faisant des vas-

et-viens en dépit de la pluie.Soutenus même par des

personnes âgées dont desfemmes, les marcheurs ontscandé les slogans habituels,des revendications qui re-viennent chaque mardi. C’estainsi qu’ils réclamaient à gor-ges déployées et via des ban-deroles et pancartes , la libé-ration des tous les détenus,ceux qu’ils appellent plus pré-cisément les emprisonnés duHirak.

Comme en témoignent lesportraits soulevés ça et là parles marcheurs, Il s’agit dumoudjahid Lakhdar Bouregaa,en détention provisoire de-puis le 30 juin dernier, ainsique les militants politiques etles manifestants placés endétention provisoire pouravoir soulevé durant les mar-ches des drapeaux berbères.

Signalons aussi que le nomde l’héros de la bataille d’Al-ger, Ali la Pointe, de son vrainom Ali Ammar, a été évoquépar les marcheurs à travers

des slogans chantés enchœur en sa gloire. D’autresportraits, montrant les visa-ges des valeureux chouhadasde la Révolution étaient aus-si présents, hier, lors de lamarche du 35e mardi.

Par ailleurs, la journéed’hier a été marquée par uneforte présence policière qui apris position dans divers re-coins, depuis la matinée, enprévision de la marche dujour.

Les éléments des forcesantiémeutes, munis de leursboucliers, ont été égalementmobilisés dans quelquesquartiers comme la GrandePoste, le tunnel des facultés,entre autres.

Pour ce qui est des autresWilayas, les étudiants ontmarché dans la capitale del’Ouest, Oran. Des actions ontété enregistrées aussi à Bé-jaïa, Sétif…etc.

Il convient de rappeler en-fin que depuis la première se-maine qui a constitué le coup

de starter d’un mouvement po-pulaire sans précédent, ayantsuscité de l’admiration à tra-vers le monde, la contestationpacifique chez les étudiantsest restée intacte au fil dessemaines. En plus des gigan-tesques défilés qui se dérou-lent chaque vendredi, les mar-ches des étudiants qui se tien-nent tous les mardis consti-tuent un important rendez-vous de contestation.

Depuis février dernier, leursrevendications ont été ajus-tées à mesure des change-ments qu’a connus la scènepolitique nationale. Aprèsavoir affiché une oppositionferme à l’idée d’un cinquièmemandat de l’ancien présidentde la République, AbdelazizBouteflika, les universitairesont réclamé le départ de l’en-semble des figures de l’ancienrégime, en plus de l’exigenced’un changement profond, lagénéralisation de la lutte con-tre la corruption et le siphona-ge des richesses du pays.

Noreddine O/Aps

L’ évolution des prix à la consom-mation en rythme annuel de l’Al-

gérie a été de 2,4% jusqu’à septembre2019, enregistrant ainsi, une baisse parrapport à l’année passée.

Selon l’Office national des statisti-ques (ONS), l’évolution des prix à laconsommation en rythme annuel jus-qu’au mois de septembre 2019, qui estle taux d’inflation moyen annuel calcu-lé en tenant compte des 12 mois, allantd’octobre 2018 à septembre 2019, parrapport à la période allant d’octobre2017 à septembre 2018.

Quant à la variation mensuelle desprix à la consommation, qui est l’indi-ce brut des prix à la consommationdurant le mois de septembre 2019 parrapport au mois d’août de la même an-

née, elle est de +1,2%, selon les don-nées de l’ONS. En termes de variationmensuelle et par catégorie de produits,les prix des biens alimentaires ont affi-ché une hausse de 2,3% en septembredernier par rapport au mois précédent.Cette variation haussière est induite,essentiellement, par une hausse de4,6% des prix des produits agricolesfrais, relève l’Office. En effet, cettevariation haussière mensuelle des prixdes produits agricoles frais s’explique,notamment, par une augmentation desprix des fruits (+28,8%), les légumes(+7,1%), la viande de poulet (+19,8%)et les Oeufs (+4,2%)

Par ailleurs, l’Office relève que leprix de la pomme a reculé de près de -10,2% en septembre et par rapport aumois d’août dernier. Pour les prix desproduits alimentaires industriels

(agroalimentaires), ils ont enregistréune relative stagnation en septembre,selon la même source. S’agissant desproduits manufacturés et les services,ils ont connu des légères hausses res-pectivement de +0,5% et de +0,1%.

Par groupe de biens et services,l’augmentation des prix a touché es-sentiellement le groupe des habille-ments, chaussures avec une haussede 1,3% et ceux du groupe de l’éduca-tion, culture et loisirs avec (+1,7%). Lereste des groupes de biens et servicess’est caractérisé, soit par des varia-tions modérées, soit par des stagna-tions, note encore l’Office.

Durant les neuf premiers mois de2019, l’ensemble des prix à la consom-mation ont enregistré une hausse de2,01%, par rapport à la même périodede 2018, relève l’ONS. Cette hausse a

été tirée, essentiellement, par les pro-duits alimentaires industriels, les biensmanufacturés et enfin les services,détaille l’organisme national des sta-tistiques. En effet, les produits alimen-taires industriels ont connu durant lesneuf premiers mois de 2019 et par rap-port à la même période de l’année der-nière, une hausse de (+1,46%). Lesbiens manufacturés et les services ontaugmenté respectivement de 4,08% etde +3,47% durant la même période decomparaison.

Par ailleurs, l’ONS a indiqué que lesprix des biens alimentaires ont connuune légère baisse de -0,23%, induitenotamment, par un recul de 1,89% desproduits agricoles frais durant la mêmepériode de comparaison. Pour rappel,le taux d’inflation de l’Algérie avait at-teint 4,3% en 2018.

Un terroriste s’est rendu aux autorités militaires à Tamanrasset lundi, indique mardi

un communiqué du ministère de la Défense na-tionale (MDN). «Dans le cadre de la lutte anti-terroriste et grâce aux efforts des Forces de l’Ar-mée nationale populaire (ANP), un (1) terroristes’est rendu, hier 21 octobre 2019, aux autoritésmilitaires à Tamanrasset (6ème Région militai-re). Il s’agit du nommé Ch. Mouaad, dit Abou

Hodhaifa», précise le communiqué. Dans le ca-dre de la lutte contre la criminalité organisée,un détachement de l’ANP «a appréhendé, à InGuezzam (6eRM), un (1) individu à bord d’unvéhicule tout-terrain chargé de 3.600 kilogram-mes de denrées alimentaires destinés à la con-trebande, tandis que des éléments de la Gen-darmerie nationale ont arrêté trois (3) narcotra-fiquants en possession de 650 comprimés psy-

chotropes à Oran (2eRM)». Par ailleurs, dans lecadre de la lutte contre les réseaux d’émigra-tion clandestine, des éléments de la Gendarme-rie nationale «ont intercepté, à Aïn Temouchent(2eRM), sept (7) personnes impliquées dans l’or-ganisation de traversées clandestines, tandisque 43 immigrants clandestins de différentes na-tionalités ont été arrêtés à Tlemcen (2eRM)»,ajoute le communiqué.

Page 3: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

3EVENEMENTOuest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019

Par Abdelmadjid Blidi

Un fossé abyssalEspagne, Liban, Chili, Equateur, Egypte, Hong

Kong et la liste est encore longue. Les peuples sesoulèvent et n’hésitent plus à affronter les servi-ces de sécurité et même leurs armées commec’est le cas à Santiago du Chili ou au Liban.

Et si pour la Catalogne en Espagne ou HongKong les mouvements sont d’ordre politique etséparatiste, dans tous les autres cas les raisonssont sociales et économiques. Ce qu’il faut re-lever dans ces derniers cas, c’est la rapidité dela riposte des populations aux décisions desgouvernements. Une rapidité qui échappe en-core aux réflexes des gouvernants qui n’arri-vent pas encore à se mettre au niveau des exi-gences des nouvelles technologies et des ré-seaux sociaux, qui sont des moyens de mobili-sation à grande vitesse.

Nous ne sommes plus dans le 20éme siècle etses révolutions qui prenaient des années à semettre en place. Nous ne sommes plus dans cesmodes d’organisation qui se faisaient encore àtravers des lettres de poste et des téléphones fixeset qui demandaient parfois des mois pour fairecirculer une seule information et mettre en placedes plans de riposte aux décisions des gouver-nements.

Tout va très vite. Un clic sur face book, ou toutautre réseau social, et voilà le mot d’ordre reçupar des milliers de personnes qui investissent lesrues dans les minutes qui suivent. Les peuplesne subissent plus, et les gouvernants n’ont plus ledroit de décider en vase clos, au risque de voirleurs mauvaises décisions leur éclater au visage.

Au Liban, en Equateur ou au Chili, ce sont desaugmentations de taxes sur les moyens de com-munication, d’essence ou de tickets de transportqui ont mis le feu aux poudres. Des décisions àpeine dévoilées par les gouvernements que voi-là déjà des milliers de personnes qui investissentles rues et qui bravent la force publique jusqu’àl’affrontement frontal. Jusqu’à la mort. Car desmorts, il y en a eu dans ces manifestations et iln’est pas dit qu’il n’y en aura pas d’autres.

Le pire dans ces mouvements, c’est que lesraisons premières de cette colère, cèdent très vitele pas à des revendications encore plus profon-des et quasiment impossibles à satisfaire. Et plusle temps passe, et plus les gouvernants tardent àrépondre aux premières manifestations, et plusla situation devient incontrôlable et les revendi-cations diverses et multiples.

Car là aussi, alors que les dirigeants sont enco-re en train d’organiser leurs premières réunionspour répondre à la colère populaire, d’autres clicsont déjà fusé sur la Toile et donner encore plus deradicalisation aux manifestations.

Dans le monde qui est le notre aujourd’hui, nosgouvernants n’arrivent plus à suivre les boulever-sements qui agitent leurs sociétés et ne réalisentpas encore les extraordinaires métamorphosesimposées par l’Internet. Un décalage qui n’an-nonce rien de bon, notamment dans nos socié-tés arabes qui vivent encore dans un autre siècleet qui n’arrivent plus à se mettre à la hauteur deleur jeunesse, qui elle, est déjà dans un autremonde.

LE MINISTRE DE LA JUSTICE À PROPOS DE LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE

«C’est une bouée de sauvetage »

LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE SCRUTIN DU 12 DÉCEMBRE

«La plus grande partie des revendicationsdu hirak a été concrétisée»

Dans un message à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, le chef de l’Etat,Abdelkader Bensalah, a affirmé que toutes les conditions étaient réunies pour aller vers un scrutin

présidentiel, le 12 décembre prochain, « notamment à la faveur de la concrétisation de la plus grandepartie des revendications exprimées par notre peuple lors de son Hirak pacifique et civilisationnel».

Nabil.G

«C ertes, notre pays est face à uneépreuve difficile, mais les solutionssont possibles avec tout ce qui

a été assuré pour aller vers un scrutinprésidentiel, le 12 décembre prochain,notamment à la faveur de la concrétisa-tion de la plus grande partie des revendi-cations exprimées par notre peuple lorsde son Hirak pacifique et civilisationnel,et ce grâce à la réponse des institutionsde l’Etat et à l’accompagnement de l’Ar-mée nationale populaire (ANP), qui n’aménagé aucun effort à s’acquitter, plei-nement et perspicacement, de ses mis-sions constitutionnelles».

«Au moment où notre pays, fort del’adhésion de la majorité de notre peu-ple, se dir ige résolument versl’échéance présidentielle, je voudraisréitérer l’expression de ma gratitude ànotre Armée, et particulièrement à sonCommandement, qui a veillé à mettre l’Al-gérie à l’abri de toute manœuvre périlleu-se et à se tenir au côté du peuple algé-rien», a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a réitéré son avertis-sement quant à , «l’engagement de l’Etatà faire face fermement à tout acte visantà perturber le processus électoral, à se-mer la confusion ou à provoquer des en-traves partant d’intentions malveillanteset d’arrières pensées, qui ne sauront trom-per la vigilance et la maturité du peuplealgérien», il a, pour cela, exhorté les ci-toyens à «un sursaut national en se ren-dant massivement aux urnes pour élireun président de la République et édifierses institutions dans une Algérie nouvel-

le, capable de relever les défis actuels,aussi bien à l’intérieur qu’aux niveauxrégional et international».

Le chef de l’Etat, n’a pas manqué àcette occasion à saluer «les efforts del’ensemble des patriotes, qui croient enune Algérie forte et souveraine, et quiouvrent assidûment et sincèrement à sasortie de la situation actuelle», assurantque «désormais, grâce à la persévéran-ce et aux sacrifices des loyaux enfantsde l’Algérie, et à la convergence des vo-lontés jalouses de la Patrie, le proces-sus politique inclusif autour de l’électionprésidentielle est devenu un impératif in-contournable».

Rappelant qu’»en prévision del’échéance nationale décisive et histori-que pour notre Nation, le corps électorala été convoqué, au lendemain de la cris-tallisation des propositions de l’Instancenationale de dialogue et de médiation(INDM), consistant essentiellement enl’adoption de deux lois organiques relati-ves à l’Autorité nationale indépendantedes élections (ANIE) et au régime élec-toral», il a indiqué que l’ANIE a été ins-tallée «dans le cadre d’une démarchevisant à asseoir un climat de confiancerestaurée, et aujourd’hui nous aspironsà une plus grande conjugaison d’effortsnationaux, louables et dévoués, pour lessemaines à venir», a-t-il dit.

«Le statu quo ne sert nullement notrepeuple, et les medias, tous supports con-fondus, ont un important rôle à jouer pourcontribuer à la réussite du processus élec-toral», a encore ajouté le chef de l’Etaten direction des professionnels de lapresse. S’adressant aux hommes et aux

femmes du secteur de l’information, lechef de l’Etat, les a appelés à «assumerle rôle qui leur incombe en cette étapecharnière, dont aucun n’ignore les en-jeux». Il a aussi saisi cette occasion poursaluer «l’effort consenti par le secteur del’information, public et privé, pour con-sacrer le professionnalisme et faire pré-valoir le sens de responsabilité sur toutetendance d’exacerbation et de division»,estimant que «c’est là, la manifestationd’une maturité journalistique et d’uneauthentique appartenance patriotique denos filles et fils, à travers les divers cré-neaux de l’information. C’est aussi, le té-moignage de leur fervente jalousie de laPatrie, intrinsèquement hostile à touteatteinte à la souveraineté nationale et àl’unité du peuple».

M. Abdelkader Bensalah a, parailleurs, évoqué «l’accompagnementdes efforts des pouvoirs publics, quin’ont eu de cesse de mobiliser tous lesmoyens disponibles, en cette conjonc-ture difficile, pour répondre aux préoc-cupations de la société et traduire sur leterrain la politique de l’Etat à traversdes dispositions et des mesures à ca-ractère social visant l’amélioration desconditions de vie, la prise en charge dela jeunesse et la mobilisation davanta-ge de moyens au profit des régions duSud et des Hauts plateaux» ainsi que«la promotion et l’élargissement du dia-logue politique à travers les cercles dedébat, les programmes, les interviewset autres formes de travail journalisti-que en interaction avec la situation queconnaît la scène nationale, en cette sen-sible conjoncture».

Nadera Belkacemi

Zeghmati affiche sa con-viction quant au faitque, «le peuple algérien

en entier a rendez-vous avecune date historique pour tra-cer son chemin vers un ave-nir radieux en marchant surles pas de nos aïeux dans l’ab-négation au service de l’inté-rêt suprême de l’Algérie, no-tre seule et unique Patrie».

Le prochain rendez-vousélectoral mobilise l’exécutif,non pas dans le sens de l’or-ganisation, mais dans un exer-cice d’une autre nature. Lesministres multiplient les sor-ties médiatiques pour rappe-ler l’importance du scrutin. Ladernière déclaration en dateémane du ministre de la Jus-tice, Garde des Sceaux, Bel-kacem Zeghmati. En souli-gnant l’extrême importance dece rendez-vous avec les ur-nes, il a qualifié la prochaineélection présidentielle, prévuele 12 décembre prochain, de«bouée de sauvetage offertepar les hommes intègres dece pays aux Algériens».L’image que propose le minis-

tre est on ne peut plus forte,puisque seul un être dérivanten mer sans possibilité denager voit dans une bouée sonsalut.

M.Zeghmati n’entend certai-nement pas choquer l’opinionnationale, mais l’image qu’ilpropos a ceci d’important estqu’elle alerte les Algériens surla complexité de la situationet l’urgence d’arrêter cet étatde vide institutionnel, domma-geable à l’Algérie, à touspoints de vue.

Le ministre a noté dans sonintervention, hier, à l’ouvertu-re d’une journée d’étude surles contentieux en matière desécurité sociale, que la solu-tion n’est pas tombée du ciel.Elle est portée, dit-il, «par leshommes intègres de cepays». Ils l’ont proposé «auxAlgériens () que les plusconsciencieux d’entre nousœuvrent à mener vers uneissue de secours de ce mon-de impitoyable où nombreuxsont les conspirateurs quiguettent notre pays», soutientle ministre de la Justice, com-me pour appuyer sur l’impé-rative nécessité d’aller vers

la présidentielle pour éviter dedangereux pièges. En cela,Zeghmati affiche sa convictionquant au fait que, «le peuplealgérien en entier a rendez-vous avec une date historiquepour tracer son chemin versun avenir radieux en marchantsur les pas de nos aïeux dansl’abnégation au service de l’in-térêt suprême de l’Algérie,notre seule et unique patrie».Le propos est, certes imagé,mais ne perd pas de sa perti-nence, au sens où la situationqui prévaut présentement enAlgérie est effectivement his-torique et la réaction des Al-gériens doit être à la hauteurde l’événement.

Sur un autre plan, mais toutde même lié, le ministre a es-timé que «si le problème de lacorruption était globalement àl’origine de la situation éco-nomique actuelle, les évène-ments que connaît la scènenationale depuis 8 mois sontde nature à faire perdurer sesdangers». La relation est doncétablie et la fragilité de la si-tuation actuelle ne travailledonc pas en faveur de la so-ciété, mais des forces hosti-

les à l’Algérie, dont le but estde faire perdurer le vide insti-tutionnel que traverse le pays.Le ministre de la Justice enveut pour preuve que «l’ani-mosité persiste entre lesmembres de la même socié-té, nourrie par des mainssouillées par l’argent sale etqui profitent du statu quo afinde réaliser leurs visées et in-térêts étroits». Le message deM Zeghmati est on ne peut plusclair, à savoir que les forcesdu mal n’ont pas intérêt à l’or-ganisation d’un scrutin prési-dentiel à la date du 12 décem-bre prochain.

Sept (7) postulants au scrutin présidentieldu 12 décembre prochain ont pris des ren-

dez-vous pour le dépôt de leurs dossiers decandidatures au niveau de l’Autorité nationa-le indépendante des élections (ANIE ), a an-noncé mardi son chargé de la communica-tion, Ali Draà. S’exprimant lors d’un point depresse au siège de l’Autorité, M. Draà a ajou-té que «les premiers dépôts de dossiers de

candidature débuteront ce mercredi dès 10h00du matin». «Le président de l’ANIE, Moha-med Charfi les recevra», a-t-il dit. Il a, parailleurs, rappelé que 147 postulants ont reti-ré les formulaires de souscription des si-gnatures individuelles pour la présidentielledu 12 décembre, et que le dernier délai pourle dépôt des dossiers est fixé au samedi 26octobre à minuit.

PRÉSIDENTIELLE

7 postulants ont pris un rendez-vouspour le dépôt de leurs dossiers

Page 4: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

5EVENEMENTOuest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019

SITUATION SOCIALE DES JOURNALISTES

Des ateliers examineront les aspects juridiquesLe ministère de la Communication organisera des «ateliers» pour examiner les aspects juridiques liés à la situation

sociale des journalistes, a annoncé, mardi à Alger, son inspecteur général, Ahmed Benzelikha, qualifiant de «légitimes»les droits revendiqués par ces derniers.

SALAH-EDDINE DAHMOUNE

La généralisation de l’énergie solaire aux établissementsscolaires «une des priorités de l’Etat»

DURANT LE PREMIER SEMESTRE DE 2019

Plus de 1,2 million de comprimés psychotropes saisis

ACCIDENTS DE LACIRCULATION

44 morts

et 1.502 blessés

en une semaineUne amère réalité. Le

nombre des accidents dela circulation ne cesse

d’augmenter. Ainsi,quarante-quatre

personnes ont trouvé lamort et 1 502 autres ont

été blessées dans 1 261accidents de la circulation

enregistrés au niveaunational durant la période

du 13 au 19 octobre encours.

Selon un bilanhebdomadaire rendupublic mardi par les

services de la Protectioncivile, le bilan le plus

lourd a été enregistré auniveau des wilayas deRelizane (5 personnesdécédées et 25 autresblessées) et Sidi BelAbbes (5 personnes

décédées et 32 autresblessées), précise la

même source.Durant la même

période, les unités de laProtection civile ont

effectué 1 561interventions pour

procéder à l’extinction de1 209 incendies urbains,

industriels et autres. Ellesont également effectué 5

172 interventions pourl’exécution de 4 472

opérations d’assistanceaux personnes en danger

et opérations diverses.A rappeler que Treize

personnes ont trouvé lamort et 341 autres ont été

blessées dans 304accidents corporelssurvenus en zonesurbaines durant la

semaine passée. Ainsi, ila été question de faire état

d’une hausse du nombred’accidents (+32), de

blessés (+39) et de décès(+6) par rapport à la

semaine précédente. Lefacteur humain demeure

la principale cause de cesaccidents (95%), enraison de l’excès de

vitesse, des manœuvresdangereuses, de la fatigue

et du manque deconcentration, a précisé

la même source.Dans ce cadre, la

Direction générale de laSûreté nationale (DGSN)invite, une nouvelle fois,

les usagers de la voiepublique à faire preuve deprudence et au respect du

code de la route,rappelant le numéro vert

1548 et celui des secours17 qui sont mis à la

disposition des citoyenspour recevoir tout

signalement 24h/24.Noreddine Oumessaoud

«L e ministère de laCommunication nelésinera sur aucun

effort sur les plans organisa-tionnel, administratif et juri-dique pour soutenir les jour-nalistes dans leur noble mis-sion et défendre leurs droitssocio-économiques légitimeset ce, dans le cadre d’ateliersqui examineront tous les as-pects juridiques», a déclaréM. Benzelikha. Il s’exprimaità l’ouverture d’une rencontred’évaluation de la situation dela presse nationale organi-sée par le Conseil nationaldes Journalistes algériens(CNJA), la nouvelle organi-sation professionnelle, etcoïncidant avec la Journéenationale de la presse, célé-brée le 22 octobre de chaqueannée. Le même responsa-

ble a ajouté que les ateliersen question seront sanction-nés par l’élaboration d’une«feuille de route commune etbasée sur la réalité du ter-rain», exprimant le souhaitque la rencontre d’aujou-rd’hui contribue à «redresserles dysfonctionnements»auxquels fait face la pressenationale. Tout en rendanthommage aux représentantsde ce «dur métier», il a tenu àsouligner «la noblesse et lerôle social» qui leur incom-bent ainsi que «leurs effortscontinus pour garantir le droità la citoyenneté en rendantaccessible l’information»pour leurs concitoyens. Le re-présentant du ministère de laCommunication a, en outre,considéré la Journée natio-nale de la presse comme

étant «une des escales im-portantes célébrées par l’Al-gérie et symbolisant la re-cherche de la vérité ainsi quela défense de la justice», rap-pelant que le choix du 22 oc-tobre a été dicté par le faitque cette date avait marquéle lancement de la publica-tion engagée «El Mouqawa-ma», durant la Guerre de li-bération nationale.

Pour sa part, le Présidentdu CNJA, Yacine Boukha-techi, a relevé «les acquis»du secteur en même tempsque les «innombrables lacu-nes» qui le caractérisent éga-lement, déplorant que «les in-vestissements colossaux»consentis par le passé auprofit de la presse nationalen’aient pas réussi à rendrecelle-ci «professionnelle».

Une presse, a-t-il observé,qui soit «en mesure de re-dresser et de sensibiliser lasociété sur les dangers quila guettent», avant de rappe-ler que plus de 150 titres«exercent dans le désordreet en dehors de toute autoritéde régulation de l’activitéjournalistique».

Il en est de même, a-t-ilpoursuivi, pour les dizainesde chaînes de télévision ac-tivant «sans les moindresstratégies et objectifs», aumoment où la présence de lapresse électronique se déve-loppe «sans qu’aucune loispécifique n’organise cetteévolution de sorte à éviter lessusceptibles dérapages». Enoutre, l’intervenant a estiméqu’en dépit de l’existence,depuis 2012, d’une loi orga-

nique dédiée à la presse et laconsécration d’une Journéenationale pour la presse, lesecteur «continue de sombreret les journalistes de déses-pérer en raison des pres-sions exercées sur eux, les-quelles portent atteinte nonseulement à leur professionmais aussi à leur dignité hu-maine».

Nouvellement créé et dotéd’un agrément provisoire, leCNJA a choisi la date sym-bolique du 22 octobre pourlancer l’opération d’adhésionde ses membres, sachantqu’à ce jour, il a été destina-taire de quelques 600 deman-des émanant des journalis-tes des secteurs public etprivé, activant sur l’ensem-ble du territoire national, se-lon son premier responsable.

Le ministre de l’Intérieur, des Col-lectivités Locales et de l’Aména-

gement du Territoire, Salah-EddineDahmoune, a affirmé mardi à Khen-chela que la généralisation de l’éner-gie solaire aux établissements sco-laires à travers le pays s’inscrit «par-mi des priorités du programme del’Etat algérien».

Lors de la cérémonie de miseen service de l’école primaire «lemoudjahid Siad Belkacem» àKhenchela, le ministre a indiquéque les efforts de l’Etat sont pour-

suivis pour mettre à la dispositiondes établissements scolaires toutce qui est nécessaire notammenten matière d’énergies renouvela-bles dont le solaire.

M. Dahmoune a donné des instruc-tions aux responsables du secteurdes équipements publics pour encou-rager le recours à l’énergie solaireen introduisant une clause dans lescahiers de charges sur l’exploitationde cette énergie dans les projets desétablissements en cours de réalisa-tion. Il a également ajouté qu’à l’ave-

nir, une grande importance sera ac-cordée à l’éducation physique et enfaire une matière fondamentale dansle programme pédagogique du palierprimaire.

Le ministre de l’Intérieur a fait état,en outre, d’une étude en cours en exé-cution des instructions du Premierministre, pour recourir à l’avenir auxmanuels scolaires électroniques dontl’adoption «hâtera le processus del’abandon du livre en papier dont lepoids pèse actuellement lourd dansle cartable de l’écolier», a-t-il dit. Le

ministre a présidé à l’occasion, ladistinction de proches du défunt mou-djahid Siad Belkacem dont le nomest donné à cet établissement, assu-rant que cette baptisation reflète «lareconnaissance affichée par l’Etatpour ces héros». Le ministre pour-suivra sa visite dans la wilaya encompagnie du ministre des Ressour-ces en Eau, Ali Hamam, pour la miseen service de la station d’épurationdes eaux usées dans la communed’El Mehmal avant de rencontrer lasociété civile au siège de la wilaya.

Les services de la Sureté nationale (SN), de laGendarmerie nationale (GN) et des Douanes

ont saisi plus de 1,2 millions de comprimés psy-chotropes et 300 kg de cocaïne en Algérie durant lepremier semestre de l’année 2019, a-t-on appris,mardi, auprès de l’Office national de lutte contre ladrogue et la toxicomanie (ONLDT). «Le bilan del’ONLDT fait état de la saisie de pas moins de 1,2millions de comprimés psychotropes», a déclaré àl’APS, M. Bouzarti Noureddine, représentant de l’of-fice, en marge de la caravane de sensibilisation etdes portes ouvertes sur la lutte contre la drogue enmilieu scolaire, organisées par l’Assemblée popu-laire de la wilaya d’Alger (APW).

Concernant les drogues dures, «306 kg de co-caïne et plus de 295 grammes d’héroïne ont étésaisis», a ajouté le même responsable. Les quan-tités de résine de cannabis saisies par les servi-ces de la SN, de la GN et des douanes durant lamême période de référence, ont dépassé 23 ton-nes, contre 32 tonnes saisies en 2018.

Soulignant que les quantité des drogues sai-sies durant les toutes dernières années avaientenregistré «une baisse importante», la même sour-ce a rappelé les chiffres enregistrés par les troisservices de lutte contre les stupéfiants (GN, DGSNet Douanes), qui révèlent que le bilan des années2014 jusqu’à 2016 avait dépassé le seuil de 100tonnes pour les quantités de résine de cannabissaisies, à titre d’exemple, (181 tonnes en 2014,

126 tonnes en 2015 et 109 tonnes en 2016) avantde reculer à 52 tonnes en 2017. Nous constatonsactuellement que les jeunes se penchent beau-coup plus sur la consommation des psychotropespar rapports aux années précédentes où ces der-niers consommaient le cannabis, a-t-il soutenu.

Le bilan des affaires liées à la drogue ayant ététraitées par les services judiciaires a connu unehausse entre 2014 et 2018, passant de 18.653 af-faires en 2014 à près de 25.000 affaires en 2015,puis à plus 33.000 affaires en 2018. M. Bouzarti arévélé, dans ce sens, que le nombre de toxicoma-nes pris en charge au niveau des centres de dé-sintoxication à travers les différentes wilayas dupays a atteint, lors du premier trimestre de l’annéeen cours, 5.432 personnes, sachant que près de

24.500 personnes avaient été pris en charge auniveau de ces centres en 2018. Pour rappel, lacaravane de sensibilisation à la lutte contre la dro-gue en milieu scolaire devra se poursuivre jus-qu’au 19 décembre et toucher 25 établissementséducatifs et centres de formation professionnelleà travers les circonscriptions administratives dela wilaya. La caravane a fait une halte mardi auniveau du lycée Mohamed Bouabdellah (les Euca-lyptus) Cette manifestation, à laquelle participedes instances sécuritaire, l’association ½ Mous-taqbal Chabab » et les directions de la Jeunesseet des Sports et des Affaires religieuses et desWakfs de la wilaya d’Alger, vise à sensibiliser lesélèves et les jeunes aux risques de la toxicomanieet ses répercussions sur leur avenir.

ANNABA

Le président de l’APC démissionneLe président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Annaba, Farid Merabet, du parti du Front

de libération nationale (FLN) a démissionné de son poste, a affirmé mardi le wali Toufik Mezhoud enmarge d’une cérémonie tenue au siège de la wilaya à l’occasion de la journée nationale de la presse (22octobre). Dans ses réponses aux questions des journalistes, le chef de l’exécutif local a indiqué que lesmembres de cette assemblée tiendront une session «extraordinaire» jeudi prochain pour élire unnouveau président. Le président de l’APC d’Annaba a déposé lundi après-midi une copie de sa démis-sion aux services de la wilaya d’Annaba, a ajouté le même responsable qui n’a pas donné les raisonsde cette démission. A signaler que toutes les tentatives de l’APS pour joindre le désormais ex-présidentde l’APC d’Annaba pour d’amples détails sur les raisons de sa démission, sont restées vaines.

Page 5: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

6Ouest TribuneMercredi 23 Octobre 2019 ORAN

Hroniqued'OranC

S.Benali

Une journée nationaledédiée à la presse

A Oran, comme sans doute ailleurs, la journée nationalede la presse célébrée le 22 Octobre, a été marquée par latraditionnelle rencontre des journalistes avec le Wali et lesautorités locales. Une cérémonie symbolique permettant derendre hommage aux professionnels des médias et à la presseen général, un secteur qui a connu un parcours jalonné pardes sacrifices, des défis et des succés indéniables inscritsdans le combat permanent pour le renforcement de la libertéd’expression et des valeurs de la démocratie. Mais un par-cours marqué depuis ces dernières années, il faut bien l’ad-mettre, par de multiples insuffisances, des contraintes et descarences cumulées devenues presque irréductibles. Colla-tion et petits cadeaux ont été comme chaque année, offertsaux journalistes, et, comme chaque année, la cérémonie aété marquée par le discours du Wali d’Oran très récemmentinstallé dans ses fonctions. Tout le monde s’accorde à recon-naître chez le nouveau responsable, une parfaite maîtrise duverbe et un sens aigu de la communication. Avec un messa-ge insistant sur la vigilance et la mobilisation de tous pourfaire face aux enjeux de l’heure, le Wali, Abdelkader Djel-laoui, semble faire preuve d’un pragmatisme et d’une sincé-rité dans le propos assez peu courants. Interpellé notam-ment au sujet du projet de maison de presse tant attendue àOran, le wali a indiqué que les procédures de gestion et d’or-ganisation devront être arrêtées, avec l’avis des journalistesconcernés, pour permettre l’ouverture et le fonctionnementdans les meilleures conditions de cette structure qui a été, onle rappelle, domiciliée dans les locaux de l’ancien siège del’organisation des Moudjahidine au centre ville. Un travail quiaurait du être préparé et finalisé depuis longtemps. A l’épo-que où ce projet était pompeusement annoncé, il y a dix ans,par un ancien wali devenu plus tard Ministre de la Santé, «cesera, disait-il, une structure d’accueil et d’animation pour lesmédias digne du statut de métropole régionale de la Capitaleoranaise... «. Ce n’est que récemment, en Mai dernier, quel’ex Wali Mouloud Chérifi a procédé à la mise à dispositiondes journalistes d’Oran de locaux devant être aménagés etéquipés en mobilier. On remarque par ailleurs, encore unefois, que très rares sont les membres de la profession quisaisissent l’occasion de la Journée nationale de la pressepour «oser» parler de l’état des lieux de la presse, des bilans,des contraintes et des carences marquant ce secteur trufféd’incohérences et de dysfonctionnements. On sait pourtantcombien la presse algérienne reste menacée par les nou-veaux modèles économiques imposés par l’Internet et leschaines TV, et aussi par les conjonctures politiques successi-ves, porteuses d’incertitudes et d’instabilité. Malgré l’adoptionil y a dix ans, de la loi organique sur l’information et tous lesdispositifs annoncés par les pouvoirs publics pour promou-voir la presse et le secteur de la communication, rien de signi-ficatif n’a été enregistré pour assainir le paysage médiatiqueet améliorer l’état des lieux toujours miné par des carences etdes dysfonctionnements.

MÉMOIRE DE L’EXIL ESPAGNOL EN ALGÉRIE

Séminaire et exposition pour le 80ème anniversaire

P U B L I C I T É

ABDELKADER BENMESSAOUDAccueil de 1,7 million de touristes tunisiens en Algérie en 2019

Le ministre du Tourisme et del’Artisanat, Abdelkader Ben-

messaoud, a fait part lundi à Orande l’accueil de 1,7 million de tou-ristes tunisiens en Algérie cetteannée. Dans une déclaration à lapresse en marge des travaux d’unerencontre nationale des profession-nels du secteur du tourisme, M. Ben-messaoud a signalé l’affluence de1,7 million de touristes tunisiens enAlgérie cette année dans les diffé-rentes wilayas du pays. Par ailleurs,le ministre a indiqué qu’une com-mission nationale regroupant lesreprésentants des ministères du

Tourisme et de l’Artisanat, du Com-merce, des Finances et la Direc-tion générale des Douanes, oeuvreà finaliser un décret exécutif pour laprotection de l’artisanat national con-tre la contrefaçon qui s’opère dans cer-tains pays. Abordant le tourisme saha-rien, le ministre a affirmé que l’Algériea été un des pionniers dans la créationde ce tourisme compte tenu de sonpotentiel naturel unique dans lemonde, des professionnels expéri-mentés dans ce domaine et desinfrastructures touristiques publi-ques et privées réalisées dans leGrand Sud, nonobstant l’aspect

humain d’hospitalité et d’accueilchez les Algériens. Des mesuresont été prises pour faciliter l’octroides visas pour les groupes de tou-ristes afin de garantir la réussite dutourisme saharien 2019-2020 dontle coup d’envoi sera donné à la pre-mière semaine du mois de novem-bre prochain dans la wilaya de Ghar-daia. Soulignant qu’il ne peut y avoirde tourisme sans la sécurité et lastabilité, le ministre a valorisé dansce contexte le «grand rôle» joué pardifférents services de sécurité dontl’Armée nationale populaire (ANP)pour préserver cet acquis.

Adda.B

La commémoration du 80ème anniversaire de l’exil espagnol en

Algérie a été célébrée pendant plu-sieurs jours par des séminaires etexpositions. Les cérémonies ont eulieu à Alger et à Oran, organiséespar l’ambassadeur d’Espagne,l’institut Cervantès d’Alger et d’Oranavec la collaboration du ministre dela Justice d’Espagne et du ministrede l’Enseignement Supérieur et de

la recherche scientifique d’Algérie(universités d’Alger (2) et d’Oran(2), du ministre de la Culture d’Al-gérie et de l’Assemblée PopulaireCommunale (APC) et la Médiathè-que d’Oran. Pour ce mardi, c’estl’université d’Oran 2 de Belgaïd quia accueilli l’événement.

Un séminaire a vu la participa-tion de l’ambassadeur d’Espagneet du Mexique, le consul d’Espa-gne à Oran et beaucoup d’immi-nents personnages de l’enseigne-

ment supérieur oranais et espagnol.Le premier orateur fut le recteur del’université monsieur A. Abdelillahqui devait souhaiter la bienvenueaux invités présents et parler del’apport de l’université à l’événe-ment. Plusieurs orateurs se sontsuccédé pour parler de cette péni-ble période dont Alfred Salnas(Oran terre d’asile entre colonisa-tion et confinement) Djamel Latroch,les géographes (origine et destina-tion et l’histoire des migrations es-pagnoles en Algérie.

Juan Ramon Roca (circuit gra-phique à travers les migrations es-pagnoles en Algérie. D’autres con-férenciers ont parlé de cette émi-gration forcée. A noter la présencede Bernabe Lopez Garcia et de ma-dame la directrice de l’Institut Cer-vantès à Oran Madame Imma Ko-rada. Les festivités se poursuivrontaujourd’hui mercredi.

A rappeler qu’à Oran, une stèle aété érigée sur l’esplanade du Jar-din Sidi M’Ahmed à la mémoiredes exilés espagnols, durant lerègne dictatorial de Franco. L’Al-gérie et l’Espagne ont toujourseu de bonnes relations dans tousles domaines.

DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC DES PAYS AFRICAINS

Le groupe Sonelgaz veut conquérir l’Afriqueet réaliser des centrales électriques

Fethi mohamed

50 ans d’existence du groupe So-nelgaz a permis aux différentes fi-lières du groupe de capitaliser ungrand savoir faire dans le domainede l’énergie, étude, réalisation etexpertise. Actuellement, le groupevoit grand et les ambitions sont énor-mes. Cap sur l’Afrique où le groupegrâce à plusieurs filières veut con-quérir le continent et augmenter sesparts de marché, selon le PDGChahar Bulakhras, rencontré enmarge du salon international desénergies renouvelables qui se tientà Oran, notre interlocuteur a claire-ment affiché la volonté du groupe àconquérir l’Afrique.

Dans ce cadre, des discussionstrès avancées et des actions con-crètes sont en cours avec des paysafricains qui pourront se concréti-ser par des nouveaux marchés pourla Sonelgaz dans les jours à venir,

« l’Algérie est à l’abri en matière dequalité de service, nous dégageonsdes excédents de production, nouspoursuivons les efforts pour antici-per d’avantage et contribuer au dé-veloppement local et économiquedu pays, nous avons réalisé un sur-saut très important, c’est des rap-ports de 1 à 20 à 30% pour certainssegments d’activité, nous poursui-vrons ces efforts pour anticiper da-vantage l’énergie électrique et en-visager toutes les opportunités” diranotre interlocuteur.

Le groupe sonelgaz. Selon sonPdg ne va pas se contenter de l’ex-portation de l’énergie électrique,mais il veut même réaliser des cen-trales électriques.

Il dira dans ce cadre, “On expor-te déjà de l’électricité vers les paysvoisins, nous l’envisageons de lefaire ailleurs, augmenter nos partsde marché en Afrique mais égale-ment en Europe, l’Afrique est élec-

trifiée actuellement à 50% seule-ment, c’est 625 millions de citoyensqui n’ont pas accès à l’énergie élec-trique, le taux est de 20% dans quel-ques zones, l’export doit être faitdans une expertise, formation, équi-pements, services et énergie ». L’Al-gérie a réalisé de grands progrèsces dernières années,

« on peut aller vers la réalisationde centrales de productions à 70%de taux d’intégration, avant on nepouvais pas se permettre cela, maismaintenant, la situation a changégrâce à l’initiative nationale indus-trielle. Nous allons bientôt fabri-quer des turbines à gaz des con-trôles commandes des systèmesd’alternateur, nous avons les filiè-res de sonelgaz et d’autres opéra-teurs privés qui peuvent facilementréaliser des centrales électriquesconventionnées ou en énergies re-nouvelables», conclue le PDG dugroupe Sonelgaz.

Ph.

Add

a

OUEST TRIBUNE 23/10/2019

OUEST TRIBUNE 23/10/2019

Page 6: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

7ORANOuest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................05:50

�El Dohr.............12:47

�El Asr...............15:53

�El Maghreb.....18:22

�El Ichaâ..........19:39

COUR D’APPEL D’ORANDes peines entre 2 et 6 ans pour trafic

de stupéfiants

AGENCE DE MICRO CRÉDITDes journées d’information sur les offres dansles centres de l’enseignement professionnel

CANCER DU SEIN

Le dépistage précoce est le moyen de préventionle plus important

L e dépistage précoce est lemoyen de prévention le plus

important contre les différents can-cers, notamment celui du sein, aaffirmé lundi à Oran, l’oncologuedu centre anti-cancer (CAC) «EmirAbdelkader» d’Oran.

Amel Zemmour a insisté dans cesens sur la sensibilisation, lorsd’une journée d’étude consacréeau cancer organisée à l’hospice depersonnes âgées «Dar Errahma»de Misserghine (ouest d’Oran)dans le cadre du «mois d’octobrerose’, valorisant la volonté des fem-mes algériennes dans les dix der-

nières années à lutter contre con-tre le cancer du sein commed’autres maladies.

Toutefois, plusieurs femmes aufoyer ont un accès difficile à l’in-formation, a-t-elle déploré, souli-gnant que des consultations pério-diques du sein permettent à rédui-re le taux de prévalence en nettecroissance. Evoquant les causes,la spécialiste a énuméré plusieursfacteurs dont la condition sociale,la nutrition et le l’activité physiqueréduite notamment par l’utilisationdes moyens de transport. La prési-dente de l’association «Maalim»

des arts et du tourisme, Wafa Belk-acem a estimé qu’une telle manifes-tation dans un hospice de vieillardsdénote de l’intérêt accordée à cettecouche défavorisée sur le plan sa-nitaire et à organiser des campagnesde dépistage précoce de ces per-sonnes âgées. Kharoubi Yasmine di-rectrice de l’hospice a elle suggérél’ouverture du secteur sanitaire surces établissements, ainsi que la pri-se en charge de leurs locataires,tout en déplorant les difficultés ren-contrées pour avoir des rendez-vous de traitement ou de radiologiesurtout de l’IRM.

L’EHU D’ORAN EXPORTE SON EXPÉRIENCE DANS LE GRAND-SUD

20 spécialistes en mission à BécharMohamed Aissaoui

Pleine d’enthousiasme, de volonté et de détermination à apporter l’aide médicale aux

malades de la région du sud, touten faisant bénéficier le corps mé-dical de cette région, de son expé-rience et de son professionnalis-me, une délégation de spécialistesde l’établissement hospitalo-uni-versitaire 1er Novembre 1954d’Oran « EHUO » s’est rendue, déslundi dans la wilaya de Béchar dansune mission exceptionnelle dansles établissements sanitaires deladite région.

Cette opération débutant le 21 dumois en cours s’achèvera le 26 Oc-tobre. Elle est menée par une ving-taine de praticiens spécialisés

dans l’anesthésie-réanimation, lagastro-entérologie, la chirurgie gé-nérale, la chirurgie vasculaire, lanéphrologie, l’endocrinologie.

Pendant cinq jours consécutifs,ces spécialistes auront du pain surla planche en dispensant aux ma-lades de la région des consultationshautement spécialisées tout com-me ils procéderont à des interven-tions chirurgicales dans tous leshôpitaux de la région.

Parallèlement, un cycle de for-mation continue sera consacré auxpersonnels médicaux de tous lesétablissements. Plusieurs commu-nications seront animées par lesprofesseurs de l’établissement hos-pitalier et universitaire d’Oran.Dans ce même contexte, cette mis-sion interdisciplinaire se veut être

bénéfique aux patients dans les dif-férents établissements convention-nés, afin d’améliorer les conditionsde prise en charge des malades ainsique de leur épargner le déplacementvers les autres wilayas pour lessoins nécessaires.

Cette opération permet égalementd’alléger la forte pression que con-naissent les autres hôpitaux vu l’en-gouement des malades venant des15 wilayas de l’Ouest et du Sud ouestdu pays. Cette opération est la troi-sième en son genre menée, cetteannée, par l’EHU dans la wilaya deBéchar. Elle s’inscrit dans le cadredes conventions de jumelage entreles établissements hospitaliers duSud et du Nord du pays dont les éta-blissements de santé de la wilayade Béchar.

Bekhaouda Samira

Les services de l’agence demicro crédit de la wilaya

d’Oran organisent au niveau descentres et des instituts de la for-mation et de l’enseignement pro-fessionnels qui relèvent de la wi-laya, des journées d’informationet de sensibilisation sur leurs of-fres et les aides financières quela dite agence propose pour aideret permettre aux gens de concré-tiser leur micro projet. Cette ma-nifestation a débuté avant hier ets’étalera jusqu’au 30 avril 2020.

Ces journées sont notammenttenues en partenariat avec lesservices de l’ANSEJ et de laCNAC qui participent égalementà ces rencontres pour faire con-naitre leurs produits et les nou-velles formules dans le domaine

en question. Ces activités rentrentnotamment, dans le cadre d’un pro-gramme tracé par les services dela Direction de la formation et del’enseignement professionnels dela wilaya pour communiquer auxstagiaires de la dite formation, despropositions et des offres des dif-férents dispositifs d’aide pour sai-sir l’opportunité de créer leur pro-pre micro entreprise à la fin de leurformation, s’impliquer dans le mon-de professionnel et surtout affron-ter le marché actuel et maintenirleur microprojet à long terme .

Des rencontres et des débatssont tenus en marge de cette ma-nifestation ainsi que des explica-tions. Les animateurs de ces jour-nées distribuent des dépliants d’in-formation sur les différents dispo-sitifs aux stagiaires de la dite for-mation en marge de ces journées.

F.Abdelkrim

Reportée plus d’une fois, l’affaire du trafic de stupéfiants

tyaya et ses complices, des poli-ciers, a été jugé en appel où leparquet a requis contre les deuxprincipaux mis en cause, à sa-voir, ce baron de kif et un policier,la peine de douze ans de prisonferme, ces derniers se trouvanten détention alors que la peinede cinq ans de prison ferme a étérequise à l’encontre les autresprévenus. Aux termes des déli-bérations, le baron tyaya a étécondamné à six ans de prison fer-me, alors que la peine de quatreans été retenu contre l’officier depolice et les 8 autres prévenus,des policiers ont été condamnésà 2 ans de prison ferme. Rappe-lons que ce baron de drogue avaitété condamné en première ins-tance à trois ans de prison ferme,alors que son complice, l’officierde police avait écopé quant à luide deux ans de prison ferme. Parailleurs, les huit autres policiersdont une femme avaient été re-laxés par le tribunal. Ces mis encause devaient répondre de plu-sieurs griefs dont la complicitéavec ce trafiquant de stupéfiants,

blanchiment d’argent, aide à per-sonne recherchée par la justice àprendre la fuite et divulgation desecrets professionnels. Selon leséléments de l’enquête, ce trafiquantest tombé entre les mains de lapolice suite à des informations par-venues aux enquêteurs. Il importede souligner que ce baron de stu-péfiants avait déjà été jugé et con-damné, il est sorti de prison en2013. Après un cours répit, il re-prendra son trafic, plus de cinqmandats d’arrêt avaient été lancésà son encontre avant qu’il ne tom-be entre les filets de ses enquê-teurs. Suivi en filature pendant prèsd’une année, aucune quantité dekif n’a pu être saisie à son niveau.Toujours selon les investigationsentreprises dans cette affaire, ce misen cause avait réussi à chaque fois àprendre la fuite car il était mis au cou-rant des opérations de police lancéescontre lui. A la barre de la cour d’appel,tyaya déchargera le policier mis encause et les autres éléments sé-curitaires. Ces derniers à leurtour, nieront les accusations ar-rêtées contre eux. La défensedes mis en cause plaidera la nonculpabilité de ses clients, expli-quant qu’ils ont tous derrière eux,une carrière exemplaire.

Joyeux anniversaire chère Aya, tu as fêté

tes 12 ans. Maman Houria, papa Norredine

Koraba, tata Kheira et ses enfants, sans

oublier tata Soraya te souhaitent

beaucoup de bonheur et de réussite dans

tes études.

ANNIVERSAIRE

LE ROND POINT DE LA CITÉ DJAMEL EDDINE INONDÉ

Entre ordures et pluie, les Oranais ne savent plus où donner de la tête

F.Abdelkrim

Le problème de la collecte desordres à Oran est toujoursd’actualité. Voilà plusieurs

jours qu’il dure. Une situation qui aété provoquée par la grève des col-lecteurs privés qui demandent unefois de plus que leur situation soitréglée. Un état de fait qui se réper-cute sur l’hygiène de la ville d’Oran,sachant que ces mêmes collec-teurs privés ont plus d’une fois lan-cé pareilles revendications sanspour autant que cela n’aboutisse àdes solutions palpables.

Mais si des promesses ont ététenues, elles n’ont pas été respec-tées ni prises en considération. Hierau soir au niveau de certaines rues

à Oran, camions et travailleurs dela commune ont tenté de déblayerau niveau du quartier de Choupot,Boulanger le centre-ville et autres.Mais ce ne fut qu’un ramassage su-perficiel vu que les agents tra-vaillaient sans aucun matériel. Ilsne disposaient même pas de pelleou de masques pour ramasser lesordures qui avaient commencé àse décomposer et à dégager desodeurs nauséabondes, les animauxnuisibles avaient commencé par ytrouver refuge. Pour certains deces travailleurs et afin de parer auxplus urgent, ils s’étaient couvert lebas du visage avec leurs habits oudes écharpes afin de ne pas êtreconfronté à ces odeurs et saleté.Mais le plus grave dans cette si-

tuation est le changement brusquede la météo, Oran vient d’enregis-trer les premières pluies d’autom-ne. Des averses qui ont commencépar charrier ces ordures qui finirontau fond des avaloirs, en les obs-truant. Un état de fait qui nous ren-voie vers les années précédentesoù les premières pluies ont enregis-tré des débordements intenses, auniveau de plusieurs artères de lacapitale de l’Ouest entre rues trans-formées en cours d’eau et tracés dutram inondés, cette situation risqueà tout moment de réapparaitre si desprises en charge urgentes et adé-quates ne sont pas prises, le brico-lage prône en maitre dans tous lestravaux entrepris.

Au niveau du rond point de la citéDjamel Eddine, c’est un vrai maré-cage qui s’est formé où des travauxd’urgence ont été effectués afin detenter de désengorger cette artère.D’un autre côté, on saura égalementqu’au rond point du Méridien, c’estle même problème qui a été enre-gistré, les personnes sont ainsi pri-ses en otage, la circulation a été ain-si bloquée par moment. Chaque an-née et à la même époque, c’est lemême constat qui se répète. L’hi-ver n’est pas encore là et les ca-tastrophes s ’annoncent déjà.Rappelons qu’au cours des an-nées précédentes, pareille situa-tion a été lourde de conséquences.

De la part de tes parents

qui t’aiment beaucoup

Page 7: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

8 REGIONOuest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

OUEST TRIBUNE 23/10/2019OUEST TRIBUNE 23/10/2019

P U B L I C I T É

CONCOURS CIRTA CHALLENGEDE PHYSIQUE THÉORIQUE

L’étudiant Ouaari Sofianedécroche le 1er prix

L’étudiant chercheur Ouaari Sofiane de l’université AbdelhamidMehri-Constantine 2 a remporté lundi le prix du concours national

Cirta Challenge de physique théorique organisé à l’université desfrères Mentouri-Constantine 1 dans le cadre de la 10e édition de laconférence internationale sur les hautes énergies et d’astrophysiquedes particules. Ayant réuni soixante (60) étudiants chercheurs de dif-férentes universités du pays, entre autres celles de Béjaia, Annaba,Alger et Oran, ce concours, le premier du genre en Algérie et enAfrique organisé par des chercheurs du centre européen de recher-ches nucléaire (CERN), a permis aux participants d’élaborer «unesimulation réelle du processus de fonctionnement des accélérateursde particules», a-t-on relevé. «Le jeune étudiant Ouaari s’est distinguéen exposant de manière brillante une méthode pour chercher dessignaux enfouis dans une masse de données brutes, ainsi qu’à iden-tifier les particules et trouver leur parcours dans le plus grand colli-sionneur de particules au monde, à savoir le Large Hadron Collider(LHC)», ont indiqué les jurys de cette compétition.

Cette consécration constitue «une fierté pour l’Algérie» et «permet-tra d’impliquer davantage les étudiants chercheurs dans la physiquethéorique en vue de propulser les spécialistes dans ce domaine et devitaliser également les recherches sur l’astrophysique des particulesen Algérie», a indiqué Pr Djamel Mimouni. Une table ronde a étéorganisée lors de la clôture de la 10e édition de la conférence interna-tionale sur les hautes énergies et d’astrophysique des particules entreles représentants des différents centres de recherches de physiquedes particules, entre autres celui de l’astro-particuls and cosmologie(APC) de Paris et le centre de recherches Ahmed Douail de l’Egypteen vue de discuter les questions de la mobilité des chercheurs, l’ave-nir de l’astrophysique et les possibilités de partenariat, précise-t-on.En plus d’une communication présentée par Yacine Ali-Haimoud del’université de New York (Etats Unis) sur «l’état de la cosmologie etles problématiques modernes», deux interventions ont également étéprésentées lors de la clôture de cette manifestation, notamment pardes chercheurs du centre de développement des techniques avan-cées (CDTA) d’Alger et ceux du centre de recherche sur l’informationscientifique et technique CERIST sur «les détecteurs de particules’’et “”les moyens de calculs des hautes énergies».

UNIVERSITÉ SAÀD DAHLEB DE BLIDA

Ouverture d’un concoursdu meilleur projet innovant

La maison de l’entrepreneuriatde l’université Saàd Dahlebde Blida a ouvert un concours

du meilleur projet innovant, initiépar des étudiants s’apprêtant à l’ob-tention de leurs diplômes, a-t-onappris mardi auprès du directeur dela structure, Nabil Chriet. «Le con-cours est ouvert à l’ensemble desétudiants s’apprêtant à obtenirleurs diplômes, toutes spécialitésconfondues (scientifiques et tech-nologiques)», a indiqué à l’APSM.Chriet, en marge d’une journéed’études au profit des cadres d’en-treprises économiques.

L’objectif visé par ce prix, dontles résultats seront annoncés le 31octobre courant, a-t-il ajouté, est de«permettre l’émergence d’étudiantsnovateurs, dont les projets sont sus-ceptibles d’être concrétisés sur leterrain et, partant, contribuer à larelance de l’économie nationale».

Le lauréat de ce concours aura droità un «soutien moral et matériel as-suré par l’Incubateur technologiquerégional devant entrer en serviceen novembre prochain», a fait sa-voir la source, signalant la sélec-tion de l’université Saàd Dahleb,aux cotés de quatre autres univer-sités nationales, pour «la mise en£uvre de ce projet visant l’accom-pagnement des étudiants jouissantd’aptitudes les habilitant à concré-tiser leurs idées et projets».

Outre un soutien technique et fi-nancier, le lauréat de ce concourssera, également , accompagnédans l’»obtention d’un registre decommerce avec un encadrementassuré à son projet par des expertséconomiques, durant une année en-tière», a encore expliqué M.Chriet.

Une fois ce délai expiré, le pro-moteur du projet aura le «choix en-tre poursuivre son parcours pro-

fessionnel sous l’égide de l’incu-bateur ou devenir indépendant»,est-il signalé, par ailleurs.

Selon le responsable, ce projetd’incubateur attendu à la mise enservice à l’université Saàd Dahlebest destiné à l’accompagnementdes étudiants innovants des uni-versités d’Alger, de Boumerdes,Tipasa et Khemis Miliana (Ain De-fla). Son encadrement(Incubateur)sera assuré par l “Agence nationale devalorisation de la recherche scientifique,relevant du ministère de l”Enseignementsupérieur et de la Recherche scientifi-que, en coordination avec des pro-fesseurs chercheurs.

«L’opération vise à garantir unaccompagnement technique et fi-nancier aux projets ayant obtenuleur brevet d’invention, en applica-tion de la décision ministérielledatant de prés d’un mois», selon lesexplications fournies lundi par lerecteur de l’université, Pr Moha-med Benzina, lors d’un point depresse consacré à son annonce(projet) . Cette journée d’études,abritée par la maison de l’entre-preneuriat au profit des responsa-bles des ressources humainesd’entreprises économiques, serasuivie par des sessions de forma-tion axées sur des sujets liés auxtechniques de communication et dutravail administratif, entre autres»,a informé M Chriet.

Page 8: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

9Ouest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019REGION

Ouest Tribune 23/10/2019

Ouest Tribune 23/10/2019

P U B L I C I T É

PenséeVoici 10 ans que tu nous as quitté, mon cher frère Sofiane. Personne ne peut

savoir ou mesurer le vide que tu as laissé au sein de la famille Dari et surtoutdans mon cœur. Il ne se passe pas un jour où je ne pense à toi où je meremémore nos moments passés ensemble. Mais malgré tout, ton souvenir resteindélébile et vivace dans mon cœur. Repose en paix mon frère et que Dieut’accueille en Son Vaste Paradis.

Ta sœur Nacera qui ne t’oubliera jamais.

LAURÉATS DES CHALLENGES 2019Ooredoo récompense les points de vente

et co-distributeurs partenaires de la région Centre

AIN TÉMOUCHENTTrois réseaux d’organisation d’opérations

d’émigration clandestine démantelés

Les éléments de la Gendarmerie nationale relevant du groupementterritorial d’Ain Témouchent ont réussi à démanteler trois réseaux

spécialisés dans l’organisation d’opérations d’émigration clandestine,a-t-on appris lundi de ce corps de sécurité.

Les investigations, déclenchées suite à la mise en échec de tentati-ves d’émigration clandestine par mer à Ain Témouchent, ont permisd’identifier des passeurs originaires des wilayas d’Oran et d’Ain Té-mouchent, a-t-on indiqué. Sept (7) personnes impliquées dans cesréseaux ont été arrêtées et trois autres ont été identifiées, selon lesservices de la gendarmerie nationale. Les sept mis en cause ont com-paru dimanche devant la justice qui les a condamnés à des peines detrois à quatre ans de prison ferme assorties d’une amende de 100.000DA chacun, a-t-on fait savoir, signalant qu’un mandat d’arrêt a étélancé contre trois autres prévenus en fuite.

M’SILA

Deux morts et un blessédans un accident de la route

Deux (2) personnes sont mortes et une autre à été blessée, dans unaccident de la circulation survenu, lundi sur la Route Nationale 45

au lieu dit «Ghzai» près de la ville de M’sila, a indiqué la Protectioncivile (PC). L’accident s’est produit lorsqu’un véhicule touristique aheurté un panneau publicitaire entraînant la mort sur place des deuxvictimes et causant des blessures à troisième, a précisé la mêmesource. Une enquête à été ouverte par les services compétents territo-rialement pour déterminer les causes exactes de cet accident.

JOURNÉE NATIONALE DE LA PRESSE

Le SG de la wilaya de Mostaganem honore les journalistes

Charef N.

H ier, vingt deux octobre2019, une date qui marquechaque année la commé-

moration de la journée nationalede la presse. D’abord , pour rap-peler le symbole de la date choi-sie , celle de la naissance de« Résistance algérienne » le 22octobre 1955 en pleine guerre delibération nationale, auquel suc-cédera un an après le journal « ELMoudjahid », ensuite pour rendrehommage aux martyrs du militan-tisme des plumes durant la révolu-tion armée de novembre 1954 etdu devoir national face au terroris-me pendant la décennie noire.

Ainsi, dans ce contexte, le se-crétaire général de la wilaya, LamriBouhait, représentant le wali a or-ganisé, dans la matinée d’hier, unerencontre avec les gens de la pres-se écrite, parlée et audiovisuelle,en présence des chefs de daïra, desmembres du conseil de sécurité dela wilaya de directeurs de l’exécu-tif, et des présidents de l’APW etde l’APC de Mostaganem. Dans son

intervention, le secrétaire généralde la wilaya a souligné l’importan-ce et l’intérêt du travail du journa-lisme dans l’accompagnement dudéveloppement local et son parte-nariat avec les responsables dansle cadre de l’amélioration du cadrede vie des citoyens.

Le SG dira également que lesjournalistes qui constituent un traitd’union entre l’exécutif et les éluset les citoyens font état des préoc-cupations de ces derniers dansleurs publications. Le Sg a saluéles efforts de la presse. Ensuite, luiemboîtant le pas, Benachou, prési-dent, de l’association de wilaya desjournalistes et correspondants depresse a évoqué le symbole de lajournée nationale de la presse, àsavoir, « résistance algérienne » etEL Moudjahid qui lui succédera.

L’intervenant rappellera les mis-sions de ces journaux qui servaientde tribunes pour faire connaitre lacause algérienne dans des cerclespolitiques, intellectuels dans despays étrangers pour mieux éclairerl’opinion internationale et algérien-ne tout en contrecarrant la propa-

gande des forces et politiques de lacolonisation. Benachou dira égale-ment que tout en partenaire des res-ponsables dans le développementlocal, nous (journalistes) œuvronsà la stabilité et à la sécurité du pays.

A son tour, le docteur MérouaniMohamed, secrétaire général del’association de wilaya des journa-listes et correspondants de pressemettra en exergue le rôle noble desgens de la presse de par l’informa-tion livrée au public pour les éclai-rer. C’est pourquoi la formation doitconstituer le mécanisme principalpar le journaliste et le correspon-dant de presse en vue de parfaireses connaissances pour rapporterl’information responsable, dégagéede toute souillure (mensonge, inju-res, diffamation). L’information en-courageant ou dénonçant un fait doitêtre sûre et recoupée, souvent lesintérêts des personne et de l’Etat».Une minute de silence a été obser-vée à la mémoire de martyrs dudevoir. Ensuite, le Sg de la wilaya,représentant le wali a gratifié cha-que journaliste d’un cadeau et d’uneattestation de considération.

PROGRAMME NATIONAL DE REBOISEMENT

La DGF lance une opération au Parc national de ChréaLa Direction générale des forêts

(DGF) a lancé, lundi au parcnational de Chréa (Blida), une cam-pagne de reboisement, en présen-ce des représentants de différentsmédias, et ce dans le cadre de lamise en £uvre du programme natio-nal de reboisement lancé le 1er oc-tobre sous le slogan «un arbre pourchaque citoyen». Organisée par leministère de l’Agriculture, du Dé-veloppement rural et de la Pêche,la campagne a vu la participationdes représentants des Conserva-tions de forêts et des cadres de laDGF, en vue de sensibiliser à l’im-portance des aspects socioécono-miques et récréatifs du reboise-ment. A cette occasion, la sous-directrice de reboisement et de pé-pinières au niveau de la DGF, Sa-brina Rachedi a souligné l’impor-tance d’intensifier les campagnes

de reboisement et la protection dela richesse forestière au vu de seseffets positifs sur le plan socioéco-nomique et sanitaire.

La même responsable a indiquéque les forêts «contribuent large-ment à la diversification de l’éco-nomie nationale» à travers la com-mercialisation de certains produitstels que le bois, le liège et autresproduits, en sus des plantes à usa-ge médicinal, aromatique et cosmé-tique. «Il est possible aussi de créercertaines activités à l’instar del’apiculture et de certaines espècesd’animaux domestiques qui contri-buent à l’amélioration de la vie descitoyens habitant près des forêts,lesquels participent à la lutte con-tre les incendies et la protection dupatrimoine forestier», a-t-elle pré-cisé. Elle a mis l’accent en outresur la nécessité de la sensibilisa-

tion continue aux risques d’incen-dies de forêts et de l’encouragementdes citoyens au reboisement et àla préservation de l’environnementforestier. Pour sa part, la conserva-trice des forêts de la wilaya de Bli-da, Dalila Benani a indiqué que laforêt contribuait grandement à la di-versification des ressources de l’éco-nomie nationale, notamment le bois etle liège, ajoutant que notre pays s’em-ployait pour l’accroissement de la pro-duction du liège. Elle a précisé aussique les forêts récréatives permettentde créer des postes d’emploi au profitdes jeunes et de garantir la sédentari-sation des riverains des forêts. Dansce contexte, Mme. Rachedi a fait étatd’un plan tracé par la conservation desforêts de la wilaya de Blida pour l’ex-pansion de la cédrière (1700 hec-tares) située au niveau du Parc na-tional de Chréa (Blida).

Poursuivant sa stratégie visant à renforcer ses relations avec lespoints de vente et les co-distributeurs, Ooredoo a organisé hier,

lundi 21 octobre 2019, à l’hôtel Sheraton à Alger, la cérémonie deremise des cadeaux à ses partenaires de la région Centre lauréats deses challenges organisés durant l’année 2019. Cette cérémonie aréuni l’encadrement de Ooredoo, à sa tête, le Directeur général, M.Nikolai Beckers et les représentants des points de vente et co-distribu-teurs partenaires. Ainsi, seize partenaires de la région Centre ont été récom-pensés par des cadeaux de valeur en reconnaissance à leurs efforts et auxrésultats exceptionnels qu’ils ont réalisés tout au long de ces challenges.

A cette occasion, Ooredoo a réaffirmé la contribution déterminantedes points de vente et des co-distributeurs dans les performances del’entreprise ainsi que leur rôle dans le déploiement de ses produits etservices à travers les 48 wilayas. A noter que des cérémonies deremise des prix aux partenaires des régions Est et Ouest seront orga-nisées prochainement. Par ces initiatives, Ooredoo réaffirme sa volon-té de se rapprocher davantage de ses clients partout en Algérie par ledéveloppement el le renforcement de ses liens privilégiés avec sespartenaires sur tout le territoire national.

Page 9: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

10 INTERNATIONALOuest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

La Turquie lance un ultimatum aux Kurdesde Syrie avant de reprendre l’offensive

Pas vraiment vers l’apaisement. Le président turc Recep TayyipErdogan a lancé un nouvel ultimatum aux forces kurdes ce mardi

22 octobre et promis que l’offensive dans le nord de la Syrie repren-drait “avec une plus grande détermination”, faute d’un retrait des forceskurdes avant 19H00 GMT.

“Le processus (de trêve) s’achève aujourd’hui à 22H00 (19H00 GMT).Si les promesses faites par les Américains ne sont pas respectées,l’opération reprendra avec une plus grande détermination”, a déclaréRecep Tayyip Erdogan avant de s’envoler en Russie pour une rencon-tre cruciale avec son homologue russe Vladimir Poutine. L’opérationturque lancée le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie contre la milicekurde des Unités de protection du peuple (YPG) est suspendue jus-qu’à 19H00 GMT mardi à la faveur d’un accord de trêve négocié entreWashington et Ankara.

Cette trêve vise à permettre aux YPG de se retirer de leurs positionscomprises dans un projet de “zone de sécurité” que la Turquie veutmettre en place le long de sa frontière afin de séparer celle-ci desterritoires contrôlés par les forces kurdes.

Recep Tayyip Erdogan a affirmé que “700 à 800” combattants kur-des s’étaient retirés pour le moment, ajoutant qu’entre 1.200 et 1.300combattants devaient encore quitter la zone.

Rencontre cruciale avec PoutineAvec Vladimir Poutine, le président turc a bien prévu d’évoquer le

retrait des forces kurdes zones contrôlées par le régime syrien, maisil a réfuté tout délai supplémentaire. Faisant ainsi écho, et ce de maniè-re plutôt violente, à une proposition d’Emmanuel Macron. “Je n’ai pasreçu une telle proposition de Macron. Macron rencontre des terroristeset il a choisi ce moyen pour nous communiquer la proposition desterroristes”, a déclaré le président turc, après que le président françaisa souligné lors d’un entretien téléphonique lundi avec son homologuerusse Vladimir Poutine “l’importance de la prolongation du cessez-le-feu” qui expire mardi soir dans le nord-est de la Syrie.

Si Moscou a dit comprendre certaines des revendications turques,le Kremlin, acteur incontournable en Syrie, a en réalité freiné l’avan-cée turque, en encourageant un dialogue entre Damas et les Kurdes.

Appelées à la rescousse par les Kurdes, les forces du présidentsyrien Bachar al-Assad, accompagnées de patrouilles militaires rus-ses, ont ainsi repris des zones sous contrôle kurde, contrecarrant lesplans d’Ankara.

“Pour nous, l’essentiel, c’est d’arriver à une stabilité durable de laSyrie et de la région et nous considérons que ça ne sera possiblequ’en rétablissant l’intégrité de la Syrie”, expliquait lundi un conseillerdu Kremlin, Iouri Ouchakov, interrogé sur les pourparlers Poutine-Erdogan. Jusqu’ici le président turc réclamait une zone de sécurité de444km le long de sa frontière avec la Syrie, mais après le retour destroupes syriennes dans le Nord-Est, cette ambition a dû être revue à labaisse afin d’éviter tout affrontement direct. L’opération turque, renduepossible par le retrait militaire des États-Unis du nord et de l’est de laSyrie, a jusqu’ici tué 114 civils et en a déplacé 300.000 autres, selonl’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

BREXIT, GILETS JAUNESLa France renonce à l’objectif des 100 millions

de touristes étrangers en 2020

La France a repoussé à 2022, contre 2020 initialement, son objectif d’atteindre les 100 millions de touristes étrangers, «au regard

de la conjoncture actuelle», selon un document annexé au projet deBudget 2020, dédié au Tourisme et mis en ligne mardi. La France arepoussé à 2022, contre 2020 initialement, son objectif d’atteindreles 100 millions de touristes étrangers, «au regard de la conjonctureactuelle», selon un document annexé au projet de Budget 2020, dé-dié au Tourisme et mis en ligne mardi.

Cet objectif des 100 millions de visiteurs internationaux d’ici 2020- contre 89 millions en 2018 - avait été fixé en 2014 par LaurentFabius, alors ministre des Affaires étrangères, soit avant les atten-tats de 2015 qui avaient provoqué un trou d’air pour le tourisme etbrisé la progression de la fréquentation.

Ce document dédié à la politique du Tourisme dans le cadre duprojet de loi de finances pour 2020, met en avant le fait que «lesindicateurs portant sur les premiers mois de l’année 2019 laissentpercevoir une diminution de la fréquentation touristique internationa-le pour le premier semestre».

Selon l’Insee, l’impact des manifestations liées aux «gilets jau-nes» s’était fait nettement sentir sur le secteur touristique à partirdu mois de décembre 2018, mais s’était aussi poursuivi au pre-mier trimestre 2019, avec une baisse de 2,5% de la fréquentationhôtelière, et un repli des nuitées particulièrement marqué en Ile-de-France (-4,6 %).

Le document évoque aussi les effets de la baisse de la livre,«le Royaume-Uni étant notre premier marché touristique» en liaisonavec le reflux des touristes britanniques pour cause d’incertitudesliées au Brexit.

JAPON

L’empereur Naruhito proclame son intronisationLe 1er mai, Naruhito est devenu

le 126e souverain du Japon, aulendemain de l’abdication de sonpère, Akihito, resté durant trente anssur le trône du chrysanthème. «Jepromets ici que je prierai toujourspour le bonheur du peuple japonaiset la paix mondiale.» L’empereur Na-ruhito a proclamé, mardi 22 octo-bre, son intronisation au cours d’unesomptueuse cérémonie au palaisimpérial de Tokyo en présence de 2000 invités, dont des chefs d’Etat etdignitaires de quelque 180 pays.«Ayant hérité précédemment du trô-ne en vertu de la Constitution et dela loi sur la Maison impériale (...), àl’adresse du pays et du monde, jeproclame mon intronisation», a dé-claré Naruhito, au côté de l’impéra-trice Masako, tous les deux vêtusde tenues traditionnelles réservéespour ce rituel exceptionnel.

Gongs, tambouret «banzai»

La cérémonie, rythmée par debrefs gongs et roulements detambour, s’est déroulée dans la«salle des Pins» du Palais im-périal, en présence de membresde la famille impériale.

Peu avant que ne commence lerituel, étaient d’abord passés dansla cour extérieure vitrée le princehéritier Akishino, vêtu d’un amplecostume à traîne de couleur oran-gée, puis la princesse Kako, vêtued’une tenue traditionnelle à do-minante violette et rouge à l’ins-tar des autres femmes de la fa-mille impériale.

Puis l’empereur et l’impératricesont apparus immobiles et deboutsous les baldaquins de leurs trô-nes respectifs, quand des officielsont tiré les rideaux violets descen-

dant de ces imposantes structuresplacées sur deux estrades sépa-rées. L’empereur a reçu ensuite legrand papier plié sur lequel étaitécrite sa déclaration. Le Premierministre japonais, Shinzo Abe, aensuite présenté ses félicitations ausouverain. Face à l’empereur, lechef du gouvernement a ensuite criétrois fois «banzai» en levant les brasau ciel, exclamation signifiant litté-ralement «10 000 ans» (longue vieà l’empereur), reprise ensuite parles invités japonais.

Parmi les invités étrangers figu-rent des chefs d’Etat comme le pré-sident brésilien Jair Bolsonaro, desreprésentants d’autres famillesroyales comme le prince Charlespour le Royaume-Uni, tandis qu’Em-manuel Macron a désigné l’ancienprésident Nicolas Sarkozy pour re-présenter la France.

LIBAN

La rue déterminée à ne rien lâchermalgré les annonces du pouvoir

Les Libanais semblaient déterminés mardi à ne rien lâcher, avec un sixième jour prévude rassemblements contre la classe politique, l’annonce la veille de réformes

économiques d’urgence n’ayant pas convaincu après des années d’inaction du pouvoir

Tôt mardi matin, comme si cesannonces n’avaient pas eulieu, de nouveaux barrages

ont été érigés sur plusieurs artè-res du centre de Beyrouth et lesappels à de nouveaux rassemble-ments dans les principales villesagitaient les réseaux sociaux. Lesbanques restaient fermées, prolon-geant la paralysie partielle du pays,et une petite armée de bénévolesnettoyait le coeur de Beyrouth pourfaire place nette avant le retour at-tendu des manifestants dans lajournée.

«Ces manifestations sont lachance du peuple. Nous serionsfous de laisser une chance au gou-vernement. Comment lui en don-ner encore une alors qu’ils ont eutrente ans pour agir?», demandaitun vieil homme interrogé par unetélévision locale dans la ville àmajorité chiite de Tyr, dans le sud.

Comme à la fin de la guerre civi-le en 1990, les infrastructures dupays sont en déliquescence et lesLibanais font face à des coupuresquotidiennes d’eau et d’électricité.

«Le pouvoir s’obstine»La foule a accueilli lundi avec

un scepticisme mêlé de colère lesannonces du Premier ministre

Saad Hariri qui se voulaient pour-tant spectaculaires : mesures con-tre la corruption, promesse de neplus imposer de nouveaux impôts,programme de privatisations pourlutter contre la gabegie des servi-ces publics, aides en faveur desplus défavorisés...

Mais, dès le discours de M. Ha-riri terminé, les slogans-phares dela contestation ont retenti de plusbelle, notamment celui réclamantle départ immédiat de l’ensemblede la classe politique: «Tous, celaveut dire tous!».

«Le pouvoir s’obstine», titraitmardi le journal Al-Ahkbar en pu-bliant à la Une la photo d’une ma-nifestante masquée d’un drapeaulibanais, faisant le V de la victoire.«Hariri impose son plan, la rue res-te mobilisée,» résumait le quoti-dien francophone L’Orient Le Jour.

«A entendre les premières réac-tions, il semble que la rue n’ait pasmordu à l’hameçon», explique àl’AFP l’universitaire et chercheuren sciences politiques Karim el-Mufti. Selon lui, il aurait fallu des«mesures beaucoup plus radica-les», au-delà d’annonces écono-miques d’urgence, pour convain-cre les Libanais qui réclament «un

vrai partage du fardeau en périodede crise» et une refonte en profon-deur du système. Heiko Wimmen,analyste pour l’ONG InternationalCrisis group, est du même avis: «ils’agit de mesures techniques quipeuvent améliorer la situation bud-gétaire du pays mais qui ne sontpas à la hauteur du défi posé parles manifestants».

Bras de ferLe mouvement de colère a pris

la classe politique par surprise,déclenché par l’imposition jeudid’une nouvelle taxe sur les appelspassés via la messagerie What-sApp. L’annulation rapide de cel-le-ci n’a pas empêché la colère degrandir et, fait exceptionnel, la mo-bilisation contre la classe dirigean-te a gagné l’ensemble du pays, ycompris les fiefs du Hezbollah pro-iranien qui ignoraient jusque-là cetype de contestation.

Conscient de l’ampleur du phé-nomène, M. Hariri a tenté lundid’amadouer les manifestants enleur assurant que son plan n’étaitpas un «marchandage» pour stop-per la contestation. «Ces décisionsn’ont pas été prises pour vous de-mander de cesser de manifesterou d’exprimer votre colère», leura-t-il dit. L’issue du mouvementsemblait mardi plus incertaine quejamais. Pour Karim el-Mufti, «unbras de fer» s’est engagé entre larue et le pouvoir. «L’opinion publi-que s’est invitée à la table desgrands et a bien l’intention d’y res-ter», estime-t-il. Mais, selon lui, lemouvement manque cruellement àce stade de figures capables de lereprésenter pour discuter d’unealternative politique. «Si le gouver-nement, le Parlement et le prési-dent ne représentent pas la rue,quelle est l’alternative?», s’inter-roge-t-il, ajoutant : «le vide n’estpas une option».

Page 10: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

11Ouest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019INTERNATIONAL

CHILILe président réunit les partis

pour chercher une issue à la crise sociale

Le président chilien Sebastian Piñera réunit mardi les partis politiques pour tenter de trouver une issue à la violente crise sociale qui

secoue le Chili depuis cinq jours et a fait au moins douze morts. Alorsque de nouvelles manifestations et des grèves étaient annoncées, leprésident conservateur qui jugeait dimanche son pays «en guerre» achangé de ton. Lundi soir, dans un message à la nation, il a annoncé uneréunion avec l’ensemble des forces politiques.

«Demain, je me réunirai avec les présidents des partis, aussi bien dugouvernement que de l’opposition, pour explorer et j’espère avancervers un accord social qui nous permette de nous rapprocher tous unis,avec rapidité, efficacité et responsabilité, vers de meilleures solutionsaux problèmes qui affectent les chiliens», a déclaré le chef de l’Etat.Les quelque 7,5 millions d’habitants de Santiago ont passé une troisièmenuit sous couvre-feu, de 20H00 à 06H00 (23H00-09H00 GMT). Le bilan desmorts dans des incendies et des pillages est monté à douze lundi. Un total de239 civils ont été blessés, ainsi qu’une cinquantaine de policiers et militai-res. 2.200 personnes ont été arrêtées, selon un dernier bilan.

Nouvelles manifestations attenduesL’état d’urgence en vigueur depuis vendredi soir dans la capitale est

également appliqué à neuf autres des 16 régions du pays. Près de10.000 policiers et soldats sont déployés. C’est la première fois quedes militaires patrouillent dans les rues depuis la fin de la dictature dugénéral Augusto Pinochet (1973-1990). Les manifestations pourraients’amplifier avec l’appel lancé par la Centrale unitaire de travailleurs(CUT), la plus grande confédération syndicale du pays, et 18 autresorganisations ont appelé à des grèves et manifestations pour mercrediet jeudi à Santiago. Les syndicats des travailleurs de la santé publiqueont également annoncé pour cette semaine une grève et des protesta-tions devant le ministère de la Santé au centre de la capitale.

Les manifestations ont débuté vendredi pour protester contre unehausse du ticket de métro. La mesure a été suspendue par le présidentmais les émeutes se sont poursuivies, nourries par la colère face auxconditions socio-économiques et aux inégalités. Dans ce pays de 18millions d’habitants loué pour sa stabilité économique et politique, l’accès à lasanté et à l’éducation relèvent presque uniquement du secteur privé. «Ce qui sepasse n’est pas lié à la hausse de 30 pesos du prix du métro, mais à la situationdepuis trente ans. Il y a les retraites, les queues au dispensaire, les listesd’attente à l’hôpital, le prix de médicaments, les bas salaires», expliqueà l’AFP Orlando, 55 ans, venu lundi manifester à bicyclette.

La plaza Italia jonchée de débris

CANADA

Deuxième mandat, mais sans majorité,pour Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a obtenu un deuxième mandat lundimais son parti libéral s’est contenté d’une majorité relative au Parlement, ce qui

l’obligera à compter sur l’appui d’un petit parti de gauche pour survivre

Selon les projections des télévisions vers 06h00 GMT mardi, les libéraux avaient rem-

porté ou étaient en tête dans 156des 338 sièges en lice à la Cham-bre des communes. Dans l’assem-blée sortante, ils disposaient d’uneconfortable majorité absolue de177 sièges. «Vous l’avez fait mesamis, félicitations», a lancé unJustin Trudeau tout sourire à sespartisans réunis au centre de Mon-tréal. «Ce soir les Canadiens ontrejeté la division», a-t-il ajouté. Ils«ont rejeté les coupes et l’austéri-té et voté en faveur d’un program-me progressiste et d’une actionforte contre le changement clima-tique». Quasiment au même mo-ment, son rival malheureux, le chefconservateur Andrew Scheer re-connaissait sa défaite et félicitaitle Premier ministre, tout en luiadressant une mise en garde.

«Son leadership est endom-magé et son temps au gouver-nement va bientôt prendre fin»,a-t- i l prévenu.»Quand ce mo-ment viendra les conservateursseront prêts».

Les gouvernements minoritairesau Canada ont une espérance devie estimée par les experts entre18 et 24 mois en moyenne. Sansattendre les résultats définitifs, leprésident américain Donald Trumpa quant à lui salué dans un tweet lavictoire de M. Trudeau, «magnifi-que et remportée de haute lutte». Ils’est dit heureux de poursuivre sacollaboration avec M. Trudeau,avec lequel il a eu des relationsparfois compliquées depuis le G7de 2018 au Canada.

Alors qu’ils étaient donnés aucoude-à-coude avec les libérauxpar tous les sondages, les conser-vateurs devraient se contenter d’unpeu plus de 120 circonscriptions,suivis des indépendantistes duBloc québécois (32) et du Nouveau

Parti Démocratique (NPD, gauche)avec 24 sièges. Tous les dirigeantsdes grands partis ont été réélus.

M. Trudeau remporte donc sonpari d’un deuxième mandat, mal-gré les nombreux scandales quiont marqué ses quatre années aupouvoir et les attaques souvent vi-rulentes de l’opposition sur sonbilan. Mais il ressort affaibli de cescrutin pour se maintenir au pou-voir, il devra obtenir le soutien d’unpetit parti, vraisemblablement leNPD de Jagmeet Singh.

Dès mardi, le dirigeant libéralpourrait donc entamer de délica-tes discussions en vue d’accordsponctuels lors des votes à laChambre.

«Il y aura sans doute un rappro-chement plus facile entre les libé-raux et le NPD qu’avec le Bloc»,estime Hugo Cyr, politique à l’uni-versité du Québec à Montréal.

«Si le parti libéral fait les con-cessions attendues par le NPD, çapeut être assez solide, on peuts’imaginer que ça durera au moins18 à 24 mois», estime-t-il. «Maisc’est certain que le parti libéral de-vra mettre un peu d’eau dans sonvin». Il devra ensuite former unnouveau gouvernement, rédigerson programme législatif puis lesoumettre au vote du nouveauParlement lors du discours duTrône. C’est lors de ce vote deconfiance que le nouveau gouver-nement minoritaire connaîtra sonbaptême du feu.

Atouts de la jeunesseDe son côté, le chef du Bloc qué-

bécois Yves-François Blanchets’est félicité de son bon scoreau Québec, seule province où ilprésentait des candidats. Il de-vrait quasiment y tripler son sco-re de 2015 et faire jeu égal avecles libéraux.

M. Blanchet s’est dit ouvert à unecollaboration ponctuelle avec le

nouveau gouvernement Trudeau, àcondition que les intérêts du Qué-bec soient préservés.

«Le Bloc peut collaborer, au mé-rite, avec n’importe quel gouver-nement. Si ce qui est proposé estbon pour le Québec, vous pourrezcompter sur nous», a-t-il lancé àses militants.

A 47 ans, Justin Trudeau n’a plusles atouts de la jeunesse -MM.Scheer et Singh ont 40 ans- et dela nouveauté qui avaient contribuéà le porter au pouvoir, à la surprisegénérale, en 2015 face au conser-vateur Stephen Harper.

Image brouilléeEt le dirigeant libéral termine

son premier mandat affaibli par plu-sieurs scandales. Sa popularité achuté après une affaire d’ingéren-ce politique dans une procédure ju-diciaire et la publication en pleinecampagne de photos de lui griméen Noir («blackface») a brouilléson image.

Tout au long de la campagne, ila défendu son bilan: économie so-lide, cannabis légalisé, taxe car-bone, accuei l de dizaines demilliers de réfugiés syriens, ac-cords de libre-échange signésavec l’Europe ou les Etats-Uniset le Mexique...

En face, M. Scheer promettaitun retour à l’équilibre budgétaire,des baisses d’impôts, avec un ob-jectif simple: «remettre de l’argentdans la poche des Canadiens».

Le conservateur aux valeurs ca-tholiques assumées a tenté decompenser une image un peu ter-ne par des attaques en règle con-tre M. Trudeau.

Mais il n’a pas échappé à sonlot de polémiques: hostilité person-nelle à l’avortement et soupçonsd’avoir commandité une campagnede dénigrement de son rival de ladroite conservatrice Maxime Ber-nier notamment.

Tôt mardi, l’AFP a observé des rues désertes à Santiago, avec desvéhicules militaires patrouillant dans les avenues et des convois depoliciers. Les forces de l’ordre vérifiaient les papiers des automobilis-tes pour s’assurer qu’ils avaient l’autorisation de circuler malgré lecouvre-feu. Des incendies et pillages se sont encore produits durant lanuit ainsi que des manifestations isolées, dispersées par les forces del’ordre. La plaza Italia, épicentre des manifestations dans la capitaleces derniers jours, était comme les rues adjacentes jonchée des débrisutilisés par les manifestants pour monter des barricades. Des milliersde personnes s’étaient réunies la veille sur la place, alors que manifes-tations et violences se poursuivaient dans le pays, tapant sur des cas-seroles ou criant «le Chili s’est réveillé!» ou «dehors les militaires!» àl’adresse des soldats et policiers déployés en nombre. Malgré quel-ques échauffourées, la manifestation à Santiago s’est globalement dé-roulée dans le calme mais des heurts ont éclaté à Valparaiso, Concep-cion ou Maipu. Alors qu’ils avaient tenté la veille de reprendre leursactivités, avec de longues files d’attente pour s’approvisionner alorsque des dizaines de supermarchés, de véhicules et de stations-serviceont été saccagés ou incendiés, les Chiliens se préparaient à une nou-velle journée d’incertitudes mardi.

A Santiago, le métro qui transporte quotidiennement quelque troismillions de personnes est fermé depuis vendredi après le saccage de78 stations et des dégâts évalués à plus de 300 millions de dollars. Seuleune des sept lignes a rouvert partiellement lundi. Le réseau de bus fonctionnaitpartiellement. Les cours ont été suspendus dans la quasi-totalité des écoles etuniversités de la capitale. Les hôpitaux fonctionnaient normalement. A l’aéro-port de Santiago, la compagnie aérienne chilo-brésilienne LATAM, la plusgrande d’Amérique latine, a installé des dizaines de lits de fortune pour sespassagers bloqués depuis le début des manifestations en raison del’annulation ou de la reprogrammation de leurs vols.

Page 11: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

Mercredi 23 Octobre 201913131212

JEUX MONDIAUXMILITAIRES / JUDO

PAR ÉQUIPES

L’Algérieéliminée en

8es de finaleLa sélection algérienne de judo

militaire a été éliminée en 8esde finale de l’épreuve par équipesdes 7es Jeux mondiaux militairesà Wuhan (Chine), après avoir per-du face au Belarus (3-0), mardi.Mohamed Ghrici (-63 kg) a perdudevant Dzmitry Minkou et YoucefNouari (-73 kg) a été dominé parVadzim Shoka. Le 3e combat a per-mis à Yunus Bekmuraz’v de ga-gner par forfait. L’équipe algérien-ne était exemptée des 16es de fi-nale, de même que son adversairedu jour. Il est à rappeler que le judomilitaire algérien était représentéen individuel par six athlètes dontle meilleur résultat a été réalisé parRédha Lamri (-90 kg), Lyes Bou-yacoub (-100 kg) et Mohamed ElMehdi Lili (+100 kg) qui ont atteintles repêchages.

Le Deportivo Leganés et l’entraîneur Mauricio Pellegrino ont

cessé leur collaboration d’un «ac-cord mutuel», a annoncé lundi leclub espagnol, actuel lanterne rou-ge du championnat espagnol aprèsun début de saison catastrophique.«Le coach argentin, qui a réussil’année dernière à maintenir l’équi-pe une année supplémentaire par-mi l’élite, ne sera plus l’entraîneurdu club dès le week-end prochainface à Mallorque», indique Leganèsdans un communiqué. Le club de labanlieue madrilène n’a toujours pasremporté la moindre victoire cetteannée, totalisant sept défaites etdeux matches nuls. Il est actuelle-ment 20e et dernier de La Liga. LuisCembranos et Carlos Martinez, quiétaient auparavant les entraîneursde l’équipe B de Leganés B, pren-dront provisoirement la suite dePellegrino.

CHAN-2020

Le début dutournoi décaléau mois d’avrilau Cameroun

Le coup d’envoi de la 6e éditiondu championnat d’Afrique des

nations CHAN-2020, réservé auxjoueurs locaux, a été décalé aumois d’avril (3-26 avril) 2020 auCameroun, a annoncé la chaînede télévision publique camerounai-se CRTV. «Rendez-vous dans sixmois au Cameroun pour le CHAN-2020. Ce sera au mois d’avril.C’est officiel», a indiqué CRTV surcompte Twitter. Le CHAN est pro-grammé habituellement entre jan-vier et février. La sélection algé-rienne des joueurs locaux, aéchoué à se qualifier pour le pro-chain CHAN-2020, en s’inclinantsamedi dernier à Berkane face auMaroc (3-0). Lors de la premièremanche disputée le 21 septembreà Blida, les deux équipes se sontneutralisées (0-0). L’unique parti-cipation de l’Algérie au CHAN re-monte à la deuxième édition dis-putée en 2011 au Soudan, au coursde laquelle elle avait terminé letournoi au pied du podium (4e).Outre le Cameroun (pays hôte), la6e édition verra la participation duMaroc (tenant du titre), de la Tuni-sie, du Mali, de la Guinée, du Togo,du Niger, du Burkina Faso, de laRD Congo, du Congo, de la Tanza-nie, de l’Ouganda, du Rwanda, dela Zambie, de la Namibie, et duZimbabwe.

SUPERCOUPE

Le match USMA-CRB reporté à une date ultérieure

LIGUE AFRICAINE DEBASKET-BALL

(1ER TOURPRÉLIMINAIRE)

Les qualifiés des groupes

C et D connusLes groupes C et D du 1er tour

préliminaire de la Ligue africai-ne de basket-ball (BAL), ont dévoi-lé les quatre clubs qualifiés pourl’Elite 16, à l’issue des matchs dis-putés le week-end dernier, a indi-qué la branche africaine de la Fé-dération internationale de la disci-pline (FIBA-Afrique).Dans le groupe C, FAP du Came-roun a dominé les débats complé-tant 3 victoires en autant de ren-contres devant Manga 64-63, Ma-zembe Basket 71-67 et Virgen BC101-46. Manga Basket ball du Ga-bon s’offre le second ticket du grou-pe avec 2 victoires pour une défai-te. Le groupe D a également livréses qualifiés pour le tour suivant.Il s’agit des Patriots BBC du Rwan-da qui ont affiché un bilan de 4 suc-cès en autant de matchs.City Oilers d’Ouganda arrachent lesecond ticket. Le représentant al-gérien dans la compétition, à sa-voir, le GS Pétroliers a été versédans le groupe A du premier tourpréliminaire de la BAL, prévu du 25au 27 octobre à Bamako (Mali), auxcôtes d’Al-Nasr (Libye), de l’ASPolice (Mali) et de l’AC SLAC (Gui-née). Le premier tour préliminairede la BAL regroupe 32 équipes re-parties en six groupe (A, B, C, D,E, F). Les deux premiers de cha-que poule, auxquels s’ajouterontquatre clubs invités (Wild card), sequalifieront au deuxième tour préli-minaire qui regroupera 16 clubs(Elite 16). Les six meilleures équi-pes de l’Elite 16 se joindront auxchampions de l ’Angola, del’Egypte, du Maroc, du Nigeria,du Sénégal et de la Tunisie pourformer le tableau final (deux con-férences de 6 équipes) de la 1reédition de la BAL en 2020. Pen-dant la saison régulière, qui dé-butera en mars, les 12 équipesjoueront chacune cinq matches.A l’issue d’un total de 30 mat-ches, les trois meilleures équi-pes de chaque conférence serontqual i f iées pour un «Super 6»dont les quatre premiers se ren-contreront ensuite à la fin du prin-temps à Kigali (Rwanda) lorsd’un Final Four (demi-finales àélimination directe et finale).La National basket-ball associa-tion (NBA) et la FIBA avaient an-noncé en février la création dece championnat professionnel enAfrique dans ce qui constitue lapremière participation de la NBA àun championnat hors d’Amériquedu Nord.

CYCLISME / PAYS-BAS

L’équipe Jumbo-Vismaprolonge son sprinter

Groenewegen jusqu’en2023

Le sprinteur néerlandais DylanGroenewegen a prolongé son

contrat avec Jumbo-Visma jus-qu’en 2023, a annoncé lundi la for-mation batave sur son compte Twit-ter. L’annonce de Jumbo-Vismaétait accompagnée d’une courtevidéo, montrant cette prolongationde contrat à la manière d’une an-nonce de gare. Le précédent con-trat du sprinter de 26 ans couraitjusqu’en 2020, et il a donc été pro-longé de trois ans. Arrivé fin 2015chez LottoNL-Jumbo, devenue parla suite Jumbo-Visma, Groe-newegen a notamment levé les brassur Paris-Nice et le Tour de Fran-ce en 2019. L’équipe néerlandai-se, qui compte déjà dans ses rangsle vainqueur du Tour d’EspagnePrimoz Roglic et le 3e du Tour deFrance Steven Kruijswijk, a éga-lement annoncé en août le recrute-ment de Tom Dumoulin.

Seules équipes invaincues jusque-làdepuis le début de l’exercice, le CRBet le MCA (14 pts) tenteront de pré-

server leur forme optimale et du coup res-ter en tête. Le Chabab se déplacera àl’Ouest du pays pour défier l’USM Bel-Abbès (11e, 7 pts), dont la victoire est im-pérative pour sortir de la zone de turbu-lences. Le MCA aura, lui, rendez-vous avecle derby algérois face au NA Husseïn-Dey(11e, 7 pts), dans un match qui s’annonceéquilibré et ouvert à tous les pronostics.Le MC Oran (3e, 10 pts), qui reste sur uncarton à domicile face à l’USM Alger (4-0), aura à coeur de récidiver devant sonpublic, à l’occasion de la réception de lalanterne rouge, le Paradou AC (4 pts). Les

deux autres équipes classées conjointe-ment à la troisième place, la JS Saoura etla JS Kabylie, auront des missions diver-ses. Si la JSS partira largement favorite àBéchar face au NC Magra (8e, 8 pts), cen’est pas le cas de la JSK qui sera certai-nement mise à rude épreuve en déplace-ment par le CS Constantine (8e, 8 pts). LeCA Bordj Bou Arréridj (6e, 9 pts), surpris àdomicile lors de la précédente journée parla JS Saoura (1-2), se rendra à Alger pouraffronter le champion sortant l’USMA (15e,4 pts), confronté à une crise sans précé-dent qui a culminé avec le forfait dans lederby de la capitale face au MCA. Les«Rouge et Noir», sanctionnés d’une défal-cation de trois points, seront contraints de

sortir la tête de l’eau et renouer avec lagagne, de quoi leur permettre de quitter lazone de relégation. L’ES Sétif (11e, 7 pts),toujours sans entraîneur depuis la démis-sion de Kheïreddine Madoui, n’aura plusdroit à l’erreur lors de la réception de l’ASOChlef (15e, 4 pts). Les Chélifiens, qui ontsigné leur première victoire de la saison endominant la JSK (1-0) il y a dix jours, tente-ront de confirmer leur réveil du côté desHauts-plateaux, même si la mission desjoueurs de Samir Zaoui s’avère difficile.Enfin, l’US Biskra (6e, 9 pts) sera en appelà Aïn-M’lila pour affronter l’ASAM (8e, 8pts) avec l’objectif de rejoindre le podium etconfirmer donc son dernier succès décro-ché à domicile face au CSC (2-1).

LIGUE 1 (8ÈME JOURNÉE)

Duel à distance entreles co-leaders CRB et MCA

La Ligue 1 de football reprend ses droits mercredi avec le déroulement de la 8e journée, marquéepar le duel à distance entre les co-leaders, le CR Belouizdad et le MC Alger.

Le match de la Supercoupe entre le champion d’Algérie de la saison 2018/2019,

l’USM Alger et le vainqueur de la Coupe d’Al-gérie, le CR Belouizdad, initialement program-mé pour le 2 novembre au stade 5-Juillet (Al-ger), a été reporté à une date ultérieure, a annon-cé lundi la Ligue de football professionnel (LFP).La LFP indique que le report est du au déroule-ment, le lendemain, le 3 novembre 2019, sur cemême stade, du match retour qui opposera leParadou AC au club Ougandais de KampalaCity pour le compte de la Coupe de La Confédé-ration (CAF). La LFP rappelle que les règlementsde la CAF réservent au club hôte, la veille dumatch, un créneau horaire pour des entraîne-ments de reconnaissance sur le même terrain.La date de la Supercoupe qui relève du Ministè-re de la jeunesse et des sports vous sera com-muniquée ultérieurement, souligne la même sour-ce. Le vainqueur de cette rencontre succéderaau palmarès de l’épreuve à l’USM Bel-Abbèsqui avait battu le CS Constantine (1-0) lors del’édition précédente disputée à Blida.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports,Salim Raouf Bernaoui, a indiqué lundi

à Alger que son département allait «ac-compagner» l’USM Alger (Ligue 1 de foot-ball) pour une sortie de crise dans «lesplus brefs délais».«Il est de notre devoir en tant que pouvoirspublics de soutenir les clubs, notammentlorsqu’il s’agit de procédures administra-tives. Le dossier de l’USMA est sur notretable et nous allons les accompagner pourtrouver une solution dans les plus brefsdélais, surtout que le club est concernépar la Ligue des champions et possèdetous les moyens pour aller le plus loin pos-sible dans cette compétition», a déclaréBernaoui en marge de la signature d’unaccord programme de pratique sportive au

sein des universités et son développementau niveau national avec le ministère del’Enseignement supérieur et de la Recher-che scientifique.Et d’ajouter : «Nous allons accompagnertous les clubs algériens sur le même piedd’égalité et non pas seulement l’USMA.Des équipes comme le Paradou AC, la JSKabylie et le MC Alger, engagées dans lesdifférentes compétitions internationales,sont aussi concernées». Dimanche, le mi-nistre de la Jeunesse et des Sports avaitreçu le président du Conseil d’administra-tion de l’USMA, Boualem Chendri, en pré-sence du secrétaire général, Mounir Dbi-chi et de représentants des supporters etd’anciens joueurs du club.De leur côté, des centaines de supporters

usmistes sont sorties samedi dans les ruesde la capitale pour demander une solutionurgente à la situation du club dont les comp-tes bancaires sont toujours gelés dans lecadre des poursuites judiciaires contre sonpropriétaire et homme d’affaires, Ali Had-dad. Par ailleurs, le ministre a félicité lasélection algérienne militaire de footballpour sa qualification aux quarts de finaledu tournoi des Jeux mondiaux militairesqui se déroulent à Wuhan, en Chine.«La sélection militaire s’est distinguée grâ-ce aux efforts consentis par l’Institutionmilitaire qui ne cesse de travailler pour lapromotion et le développement du sportmilitaire, dans le but d’atteindre le niveaumondial dans toutes les disciplines et passeulement en football», a conclu Bernaoui.

SALIM RAOUF BERNAOUI

«Nous accompagnerons l’USMA pour trouver une solution dans les plus brefs délais»

CHAMPIONNATD’ESPAGNE

Pellegrino n’estplus l’entraîneur

de Leganés

Le capitaine de l”équipe nationale, championned”Afrique en titre, est nommé au Ballon d”Or pour ladeuxième fois de sa carrière après 2016 (7e place), oùil avait été également désigné meilleur joueur de Pre-mier League alors qu”il portait les couleurs de Leices-ter City. Mahrez (28 ans), arrivé à Man City en 2018,s”est distingué pour sa première saison en débit d”unvolume de jeu assez moyen, en inscrivant 12 buts etdélivrant 12 passes décisives, toutes compétitionsconfondues. Le natif de Sarcelles (France) a large-ment contribué au trophée de la CAN-2019 remportéecet été par l”équipe nationale en Egypte, permettant àl”Algérie de renouer avec le sacre continental après29 ans de disette. Les vainqueurs seront connus le 2décembre prochain, au cours d”une cérémonie prévueau Théâtre du Châtelet, à Paris, avec Sandy Héribertet Didier Drogba en maîtres de cérémonie. Le Ballond”Or est attribué par un jury international de journalis-tes spécialisés à raison d”un représentant par pays.Le Ballon d”Or est attribué en fonction de trois critèresprincipaux : performances individuelles et collectives(palmarès) pendant l”année, classe du joueur (talentet fair-play), et carrière du joueur.

BALLON D’OR 2019

Riyad Mahrez dans la liste des 30 nommésLe milieu international algérien de Manchester City (Premier league anglaise de football) Riyad

Mahrez a été retenu dans la liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d“Or France Football 2019,a annoncé lundi soir le magazine français sur son site officiel.

Le lauréat du Ballon d’or de l’an dernier,le Croate Luka Modric et le Brésilien

Neymar sont les grands absents de la sé-lection masculine des nommés au Ballond’Or 2019 dévoilée lundi par l’hebdoma-daire France Football et qui sera remis le2 décembre. L’an passé, la Coupe du mon-de réussie de la Croatie avait ouvert lesportes du trophée à Luka Modric, qui avaitbrisé 10 ans d’hégémonie partagée entrele Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argen-tin Leo Messi (5 titres chacun). Cette an-née, le milieu de terrain croate du RealMadrid, qui n’a guère brillé cette saison,ne figure même pas parmi les nommés.Ses coéquipiers madrilènes, Sergio Ra-mos, Raphaël Varane, Marcelo ou encoreGareth Bale manquent eux aussi à l’appel.Autre grand absent de marque: la star duParis SG, Neymar, qui paye sans douteses long mois d’absence pour cause deblessures. Le Brésilien figurait systéma-tiquement dans le classement final du Bal-lon d’Or depuis 2011, alors qu’il jouait

encore à Santos au Brésil. Neymar, qui atrès peu joué au football en 2019, est legrand absent de la liste des 30 finalistesau Ballon d’Or, le plus prestigieux trophéeindividuel du football, selon les résultatsdévoilés lundi par France Football. LeBrésilien figurait systématiquement dansle classement final du Ballon d’Or depuis

Le Croate Luka Modric et le Brésilien Neymar grands absents de la liste des 30 finalistes

2011, alors qu’il jouait encore à Santos auBrésil. Depuis, Neymar y a notammentobtenu deux 3e places, lorsqu’il portait lemaillot de Barcelone (2015) puis celui duParis SG (2017). L’an dernier déjà, Ney-mar n’avait terminé qu’à la 12e place de ceclassement établi par le vote de journalis-tes internationaux.

Le lutteur algérien Mohammed Fardjs’est contenté, mardi, de la 8e place au

classement finale du concours de lutte li-bre (97 kg) des Jeux mondiaux militairesde Wuhan (Chine), après avoir perdu auxrepêchages face à l’Ukrainien Vlasov An-driy. Pourtant, Fardj a bien débuté la com-pétition en battant l’Américain Lucas She-

ridan (5-1) en 8es de finale, après avoir ététiré à blanc (exempté) au premier tour. Lelutteur algérien a affronté par la suite le futurmédaillé d’or, l’Iranien Mohammadian Hos-sein, qui s’est facilement imposé 12-0, avantde perdre encore aux repêchages. Lundi,l’Algérien Abdelhak Kherbache (57 kg)avait pris la 9e place en lutte libre après

avoir perdu son seul combat face à l’Amé-ricain Nowry Max en quarts de finale. Lorsde la journée de mercredi, l’Algérien Ab-denour Laouni (60 kg) fera son entrée enlice en lutte gréco-romaine, suivi le lende-main par ses compatriotes Adem Boud-jemline (97 kg), Akrem Boudjemline (77kg) et Hamza Haloui (130 kg).

JEUX MONDIAUX MILITAIRES/LUTTE LIBRE

Mohammed Fardj 8ème

Les 1/8 de finale (aller) de la Coupe arabe des clubs champions de football dé-

buteront mercredi avec deux matchs au pro-gramme, alors que le dernier représentantalgérien, le MC Alger, se déplacera le 31

octobre à Karbala pour défier les Irakiensde la Force aérienne. Al-Wasl (Emiratsarabes unis) - Ittihad Djeddah (Arabie Saou-dite) et Al-Ismaïly (Egypte) - Al-Jazeera(Emirats arabes unis) seront à suivre mer-

credi. Le MCA, qualifié aux dépens desOmanais de Dhofar (aller : 1-0, retour : 1-1), devra faire face à une accrocheuse for-mation irakienne qui a éliminé le club koweï-tien d’Al-Salimiya (aller : 3-1, retour : 1-1).

COUPE ARABE (1/8 DE FINALE ALLER)

Deux affiches pour ouvrir le bal

Page 12: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

14 SPORTOuest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

ES MOSTAGANEM

Vers le retour du coach Assas MokhtarDés le limogeage du coach Yassaad Mohamed, le sa

medi dernier, et au cours de la rencontre face au CRTemouchent qui a été gagnée par ce dernier et de sourcebien informée, nous apprenons par un proche de la Direc-tion du club de l’ES Mostaganem que les responsables,après une réunion pour l’intérêt du club ont contacté l’an-cien coach, Assas Mokhtar pour prendre le club en main àla barre technique. Et selon l’information qui nous a étéparvenue, ces derniers temps, les joueurs seront sur lebon chemin grâce à Assas Mokhtar qui au cours de lasemaine prochaine, prendra le club en main. Pour rappel,le club de l’ES Mostaganem au cours de la saison sportive2017/2018, a fait un excellent parcours avec ce coach,Assas Mokhtar dans le championnat de division nationaleAmateur et a terminé le parcours à la première place , avecune avance de 18 points sur ses poursuivants. Benguenab Abdellah

CRB HENNAYA/JS SIG

Les Sigois sans frayeur

Après deux victoires de rang qui l’ont projeté en haut duclassement du championnat de l’inter région ouest, la

JS Sig a été accrochée à domicile le week-end dernier parle WA Mostaganem 1/1. Mais à priori, ce semi faux pas n’aguère perturbé la sérénité du groupe sachant qu’ils ontaffronté une solide équipe, en témoigne sa position de dau-phin. Donc, c’est avec tranquillité et sourire que les pou-lains du duo Faradji Lakhdar et Abdou Rachid préparent leprochain match qui entre dans le cadre de la 06ème jour-née qui verra l’équipe effectuer une sortie chez le CRBHennaya qui reste sur un élogieux nul dans son derbyavec son proche voisin qu’est l’ICS Tlemcen. C’est direque les Sigois vont en découdre avec une formation enconfiance et de surcroit devant son public mais cela n’ef-fraye pas les coéquipiers de Benmokhtar qui sont détermi-nés à ne pas revenir bredouilles sachant que tout pointrécolté, notamment à l’extérieur, vaudra de l’or au cours dudécompte final mais aussi une belle prime de match.

B.Berhouche

WA MOSTAGANEM / IS TIGHENNIF

L’Idéal veut réussir la passe de six, mais !L’Idéal de Tighennif a réussi le plein sur les cinq matchs

joués jusqu’à cette sixième journée du championnat del’inter région ouest qui le verra se déplacer à Mostaganempour en découdre avec le Widad local qui n’est que sondauphin à quatre points. Ce qui laisse deviner que ce duelroulera pour un enjeu de 06 points, cela dit, cette confron-tation sera le match phare de ce palier où chaque formationvoudra glaner les trois points de la victoire. Le WA Mosta-ganem pour réduire à une longueur en retard sur son ad-versaire du jour et i’Idéal de prendre son envol. C’est pourcette raison que les noirs et blancs se sont bien préparéspour réussir la passe de six mais à la condition de fairemieux que la semaine dernière où les poulains du coach,Osmane Abderahmane, ont du sortir le grand jeu pour s’im-poser péniblement 1/0 face au MB Sid Chahmi car en face,il y aura les Widadis qui restent sur un précieux nul récoltéchez la JS Sig et seront avides d’être les auteurs de lapremière défaite de l’équipe phare de la cité de l’ex Pali-kao. B.Berhouche

CASA/ MOUMÈNE / MS CHERCHELLe Chabab vise une 2ème victoireAyant timidement entamé le championnat de l’inter ré

gion centre ouest, le nouveau promu, à savoir, le CASAbdelmoumène puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est brus-quement réveillé par une victoire à domicile face au CRBSendjas 1/0 et la semaine dernière, il es revenu SV avecun nul de chez le leader CR Zaoua, ce qui n’est une minceaffaire à défier et faire contenter un partage des points aune formation qui, le week -end , mène le bal et de surcroitdevant son public où bien entendu, cet exploit a revigoréles banlieusards de la ville de Mohamadia de la région deMascara qui, maintenant, les poulains du coach Telguia nejurent que par la victoire face au MS Cherchel qui sera leurinvité pour le compte de la sixième journée. Selon lespropos des joueurs de Sidi Abdelmoumène, cette victoiresera donc la deuxième mais gare, il ne faut jamais vendrela peau de l’ours avant de l’avoir tué. B.Berhouche

B.Sadek

En effet, en attendant dedisputer leur match enretard de la 6ème jour-

née face à la JSS, les coé-quipiers de Sebbah, vont af-fronter leur bête noire et sontappelés à se surpasser de-vant leurs fidèles supportersattendus en force à Zabana.Le staff technique veut profi-ter du passage à vide de l’ad-versaire qui va enregistrerdes absences et non desmoindres. Une belle oppor-tunité pour le team d’El Hamriqui aspire à réaliser un suc-cès. Les Hamraoua, confor-tés par leur belle victoire réa-lisée face à l’USMA, devrontaborder cette empoignadeavec prudence. Chérif ElOuazzani, qui sera privé debanc de touche, n’a pas man-qué de mettre en garde sesjoueurs contre tout excès de

confiance, tout en cherchantle meilleur onze possible ca-pable de contrer cette jeuneéquipe du Paradou AC. Dansles bois, le coach compte ali-gner Maâzouzi qui n’a encais-sé aucun but lors des deuxderniers matchs. En défen-se, le responsable techniquedevra se passer des servi-ces de son défenseur axial,Masmoudi et fera appel à Vi-vien pour le remplacer auxcôtés de Fourloul et Mek-kaoui qui reviennent de bles-sure et de Sebbah. Heriat etLegraâ seront à la récupéra-tion, vu leur belle prestationfournie face à l’USMA. Leseul souci du staff technique,c’est le secteur offensif, vuque Nadji est quasiment outet que Hamia est en baissede forme. Le coach compterasur Motrani et ce sera unebonne occasion pour Frifer,d’être de la partie. Vu l’im-

portance du match, lesjoueurs sont conscients de lamission qui les attend et sontdécidés à ne rien lâcher pourque les trois points restent àZabana. Cherif El Ouazzaniestime que le PAC de cettesaison est prenable, maistoujours est-il, à prendre ausérieux. Le rouge et blancd’El Hamri ont effectué hierleur ultime séance d’entrai-nement à Zabana. Le premierresponsable de la barre tech-nique a opéré les derniersréglages et soumis ses pou-lains à un travail bien défini,pour trouver les solutionspour une meilleure réactionet faire en sorte d’aligner uneéquipe compétitive pouvantréaliser un succès. Et pourune bonne concentration, latroupe Hamraoui a passédeux nuitées à l’hôtel ElMouahidines loin de toutepression.

MCO - PAC

Vaincre le signe indienAprès avoir battu l’équipe de l’USMA et a su comment gérer la longuetrêve, les rouge et blanc d’El Hamri avec un bon état d’esprit, devrontaccueillir aujourd’hui à Zabana, le Paradou AC dans le cadre de la

8ème journée du championnat de ligue Une.

B.Berhouche

Restant sur deux mauvaisrésultats, une défaite 0/1

chez le CRC Tiaret et un nul1/1 à domicile face à l’ES Be-rouaghia, c’est ce partagedes points à la maison con-cédé lors de la précédentejournée qui a fait le plus demal à l’équipe des diablesrouges de Ghriss sachantque de par leur manque deconcentration, ils ont laissééchapper une victoire large-

ment à leur portée. C’estl’avis de tous ceux qui ontassisté à ce match joué àsens unique au profit des lo-caux car ayant dominé outra-geusement les débats, lespoulains de Nechneche Mo-hamed se sont contentés qued’un seul but marqué et quipar la suite a été épongé parles visiteurs à la 87ème surleur seule réelle occasion etqu’en plus, à la fin du match,l’entraineur Nechnech déplo-rant les mauvaises conditions

IRB BOU MEDFAA / ARB GHRISS

L’Amal pour un sursaut d’orgueilde travail, a annoncé sa dé-mission, ce qui a contribué àune mauvaise préparation enprévision de cette sixièmejournée du championnat del’inter région centre ouest quiverra l’équipe se déplaceraujourd’hui chez l’IRB BouMedfaa qui reste sur un suc-cès sur son terrain devant laWAB Tissemsilt avec l’es-poir des dirigeants de voirleurs joueurs rebondir par unsursaut d’orgueil en revenantavec un bon résultat.

ANGLETERRE

Arsenal, défaità Sheffield,

perd du terrainArsenal a perdu sa pla

ce sur le podium dePremier League au termede la 9e journée, lundiaprès sa défaite (1-0) chezle promu Sheffield United,l’une des bonnes surpri-ses du début de saison enAngleterre. Toujours à 15points, les Gunners nepointent plus qu’au 5erang, dépassés par Lei-cester et Chelsea (17 pts),vainqueurs samedi. Shef-field, qui a encore fait preu-ve de beaucoup de cohé-rence et de disciplinedans son jeu, grimpe dansla première moitié du clas-sement, à la 9e place avec12 unités. Unaï Ermeryavait encore une fois déci-dé de se passer complète-ment de Mesut Ozil, mêmepas sur le banc, mais ilavait emmené avec luiAlexandre Lacazette, ren-tré à une vingtaine de mi-nutes de la fin. Mais cettepartie a ressemblé à tantd’autres d’Arsenal depuisun an et demi, avec la dif-ficulté des Londoniens àcréer des décalages et àtrouver ses flèches del’avant, Nicolas Pépé,Pierre-Emerick Auba-meyang et Bukayo Sakadans de bonnes conditions.Et lorsque cela est arrivé,comme à la 21e minute,quand Saka a bien lancéSead Kolasinac sur leflanc gauche, pour un cen-tre à ras de terre parfaitpour Pépé, l’Ivoirien a ratéle ballon de façon complè-tement incompréhensibleà six mètres des buts. Defaçon tout aussi prévisible,Arsenal, dont la défense apourtant donné des signesencourageants de solidité,a été puni sur un coup depied arrêté, son 22e butconcédé sur ce type d’ac-tion depuis le début de lasaison dernière, pire bilande Premier League derriè-re Watford et Everton...Sur un corner joué long audeuxième poteau, le défen-seur Jack O’Connell a prisle meilleur sur trois défen-seurs des Gunners, dontDavid Luiz et Matteo Guen-douzi, pour remettre de latête en direction du Fran-çais Lys Mousset absolu-ment seul dans les six mè-tres pour pousser le bal-lon au fond (1-0, 30e). Unebelle récompense pour lesBlades qui accrochent unBig 6 à leur tableau dechasse, après avoir déjàfait beaucoup souffrir Li-verpool il y a quelque se-maines avant de devoirbaisser pavillon.

L ’Indonésienne Aries Susanti Rahayu a explosé le

record du monde d’escaladede vitesse lors de l’étape deCoupe du monde de Xiamen,devenant la première femmeà passer sous les 7 secon-des (6”995).Le record du monde de vites-

se chez les femmes avaitdéjà été pulvérisé en avrilquand, à 18 ans, la ChinoiseYiLing Song avait signé unchrono de 7”10 lors de l’éta-pe de Coupe du monde deMoscou. A Xiamen, la mar-que a été effacée par l’Indo-nésienne Aries Susanti Ra-

hayu qui s’est offert la vic-toire face à Song en 6”995.Grâce à cette victoire, Su-santi Rahayu a pris la troi-sième place du général de laCoupe du monde, remportépar la Chinoise YiLing Song.La Française AnouckJaubert s’intercale.

ESCALADE DE VITESSE

L’Indonésienne Aries Susanti Rahayu,première femme sous les sept secondes

Page 13: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

Ouest TribuneMercredi 23 Octobre 2019SPORT 15

ALGÉRIE

Signature d’un accord-programme de pratique sportive

au sein des universitésUn accord programme de pratique sportive au sein

des universités et de son développement au niveaunational a été signé, lundi à Alger, entre le ministère de leJeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseigne-ment supérieur et de la Recherche scientifique. Signé ausiège du ministère de l’Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique, cet accord a pout objet, la miseen place d’un programme commun portant sur l’encadre-ment sportif spécialisé au profit des étudiants universi-taires afin de les former pour devenir des arbitres ou desentraîneurs. Il s’agit également de permettre une exploi-tation commune des structures sportives dont disposentles deux secteurs, outre l’intensification de la pratiquesportive au sein de universités, l’encadrement des équi-pes sportives universitaires par des spécialistes, la cons-titution d’un plus grand nombre d’associations sportivesestudiantines et la promulgation d’une loi pour l’étudiantsportif qui définira ses droits et devoirs. S’exprimant enmarge de la signature de cet accord, le ministre de l’En-seignement supérieur et de la Recherche scientifique,Tayeb Bouzid a indiqué que « l’objectif est d’attirer lesétudiants excellents pour qu’ils deviennent de futurschampions dans les différentes disciplines et de sélec-tionner des jeunes de haut niveau, à travers l’élargisse-ment des activités sportives au sein des universités,lors de la saison en cours». « Nous tracerons un pro-gramme des différentes activités sportives permettantde passer du niveau amateur au niveau supérieur, tout enrenforçant les capacités des sportifs excellents», a-t-ilfait savoir. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse etdes Ports, Raouf Salim Bernaoui a mis en avant l’impor-tance de cette initiative, d’autant plus que «les statisti-ques montrent que plus de 80 % des sportifs d’élites sontdes universitaires, d’où la nécessité d’£uvrer en parte-nariat, afin que les sportifs d’élite préservent leur ni-veau, en sus d’assurer la continuité des activités juvéni-les au sein de l’université «.«C’est M. Bouzid le ministre qui avait insisté pour ledéveloppement du sport universitaire, étant lui même unsportif universitaire (handball)», a ajouté M. Bernaoui,rappelant qu’il était diplômé de l’université américainequi a formé plusieurs champions mondiaux et olympi-ques». «Tous les moyens seront assurés en faveur dusportif universitaire afin de lui permettre de préserverson niveau», a indiqué le premier responsable du sec-teur, annonçant «la conclusion prochaine de deux con-ventions avec les ministères de l’Education nationale,de la Formation et de l’enseignement professionnels,lesquels comptent plusieurs sportifs de haut niveau quiont besoin de l’appui du ministère de la Jeunesse et dessports en termes de moyens».«Le diplôme universitaire permet de travailler dans l’en-traînement, car étant plus valorisé que celui du ministèrede la Jeunesse et des sports», a-t-il poursuivi. En margede la cérémonie de signature de l’accord par les deuxsecrétaires généraux desdits ministères, les équipeschampionnes lors de la précédente saison du sport uni-versitaire (football, handball, basket-ball, volley-ball) ontété distinguées, en présence d’anciens joueurs à l’équi-pe du Front de libération nationale (FLN), AbdelhamidZouba et Mohamed Maouche.

BASKET-BALL /CHAMPIONNATARABE DES CLUBS(GR.2 - 1ERE J)

Défaite duNB Staouéliface au Ahly

TripoliLe NB Staouéli, s’est in

cliné face à son ho-mologue libyen d’AhlyTripoli sur le score de 76à 93, en match comptantpour la 1ere journée dugroupe 2 du Champion-nat arabe des clubs mes-sieurs, disputé lundi à lasalle Fath-Allah Al Boua-zaoui de Salé (Maroc). Ledeuxième match du grou-pe 2 opposera les Maro-cains de l’AS Salé (orga-nisateur) au représentantpalestinienne d’Al-BuraigService à 19h30, alorsque les Koweitiens duClub d’Al-Koweit sontexemptés de la premièrejournée. Le représentantalgérien jouera son deuxiè-me match mardi (15h00)face au club palestiniend’Al-Buraig, avant de pro-fiter de deux journées derepos (mercredi et jeudi).Les protégés de Yacin Ait-Kaci disputeront leur troi-sième rencontre face auclub organisateur l’ASSalé, vendredi (19h00)avant de conclure la pha-se poules face au Clubdu Koweït, dimanche(15h00).Le groupe 1 regroupe AlIttihad d’Alexandrie(Egypte), Monastir (Tuni-sie), FAR (Maroc) et Al-Almani (Soudan), tandisque le groupe 3 est com-posé du Club de Beyrouth(Liban), Al Ahly Sedab(Oman), El Jazira (Egyp-te), Al Rifaa (Bahreïn) etAl Rayyane (Qatar). Lesdeux premiers de chaquegroupe (1, 2, 3) ainsi queles deux meilleurs troi-sièmes se qualifieront auxquarts de finale, prévus le29 octobre.

«Pour cette 1re édition de laBAL, nous nous sommes fixél’objectif d’atteindre l’Elite16. Je pense que nous avonsles qualités requises et as-sez d’expérience pour réus-sir notre pari, malgré la diffi-culté de la tâche et le man-que de compétition dont noussouffrons avant le début dutournoi de Bamako», a décla-ré Boulahya à l’APS. La pres-tigieuse National basket-ballassociation (NBA) et la Fé-dération internationale debasket (FIBA) avaient annon-cé en février dernier la créa-tion de ce championnat pro-fessionnel en Afrique dans cequi constitue la premièreparticipation de la NBA à unecompétition en dehors d’Amé-rique du Nord. Pour le pre-mier tour préliminaire de laBAL, le GSP a été versé dansle groupe A aux côtes d’Al-Nasr (Libye), de l’AS Police(Mali) et de l’AC SLAC (Gui-née). Ce tour préliminaire re-groupe 32 équipes repartiesen six groupes (A, B, C, D, E,F). Les deux premiers de cha-que poule, auxquels s’ajoute-ront quatre clubs invités, sequalifieront au deuxième tourqui regroupera 16 équipes(Elite 16). Boulahya, à la tête

du GS Pétroliers depuis deuxsaisons, a estimé que sonéquipe, qui en est à sa 4e par-ticipation à une compétitioncontinentale avec pratique-ment le même groupe depuis2014, «bénéficie désormaisd’une certaine notoriété».«Nous allons aborder la com-pétition match par match avecl’objectif d’arracher une desdeux places qualificatives àl’Elite 16. Nos joueurs ont letalent pour rivaliser avec leséquipes du groupe A, mêmesi celles-ci se sont renfor-cées avec des joueurs améri-cains en prévision de ce tour-noi», a-t-il fait savoir. Con-cernant la préparation de sonéquipe, le coach des «Pétro-liers» a déploré le «manquede moyens» pour effectuer unepréparation spécifique et lemanque de compétition quirisque de jouer un mauvaistour à ses joueurs. «Nousavons débuté la préparationau mois d’août, nous sommesprêts physiquement, mais lemanque de rencontres offi-cielles et de rythme de com-pétition risque de nous désa-vantager par rapport auxautres équipes participan-tes», a-t-il expliqué. Le GSPétroliers, qui a pratiquement

gardé le même effectif que lasaison dernière, s’est ren-forcé durant l’intersaison pardeux joueurs du secteur in-térieur, à savoir le TchadienMich’l Kobe et le Malien Ma-madou Kanté. Le représen-tant algérien ralliera Bamakomercredi afin d’assister à laréunion technique prévue lelendemain. Les rencontres dugroupe A du 1er tour prélimi-naire de la BAL ont été pro-grammées les 25, 26 et 27octobre. Pour la suite de lacompétition, les six meilleu-res équipes de l’»Elite 16"se joindront aux championsd’Angola, d’Egypte, du Ma-roc, du Nigeria, du Sénégalet de Tunisie pour former letableau final (deux conféren-ces de 6 équipes) de la 1reédition de la BAL en 2020.Pendant la saison régulière,qui débutera en mars, les 12équipes joueront chacunecinq matches. Les troismeilleures équipes de cha-que conférence seront qua-lifiées pour un «Super 6» dontles quatre premiers se ren-contreront ensuite à la fin duprintemps à Kigali (Rwanda)lors d’un Final Four (demi-finales à élimination directeet finale).

LIGUE AFRICAINE DE BASKET-BALL

Le GS Pétroliers vise une placedans l’Elite 16"

Le club algérien du GS Pétroliers prendra part au 1er tourpréliminaire de la toute nouvelle Ligue africaine de basket-ball (BAL),

prévu du 25 au 27 octobre à Bamako (Mali), avec l’objectifd’arracher une des deux places qualificatives à l’»Elite 16", a assuré

son entraîneur Sofiane Boulahya.

Une compétition de duathlon sera organisée ven-

dredi à Oran et ce, pour lapremière fois en Algérie, a-t-on appris mardi des organi-sateurs.Cette discipline qui consisteà enchaîner dans l’ordre troisactivités sportives : la cour-se à pied, suivie d’une épreu-ve de cyclisme puis d’unedernière manche de courseà pied, devrait drainer uneforte participation des athlè-tes avides de s’illustrer dansce genre de sport peu connudans le pays, selon le prési-dent du Club Octopus, Foued

Ghazoui, organisateur del’évènement. Il a ajouté quecette compétition accueille-ra amateurs et profession-nels, «chacun à son rythme,le tout pour le grand plaisirdes spectateurs».Au programme de cette ma-nifestation sportive, deux dis-tances, l’une dédiée auxadultes et l’autre pour les en-fants. Concernant la premiè-re catégorie, elle consiste àparcourir 5 km de course àpied pour commencer, puis20 km de vélo, et pour finir2,5 km de course à pied.S’agissant de la seconde, les

enfants auront à parcourir 1km de course à pied, avantd’enchaîner par 4 km de véloet enfin 500m de course àpied. Dans le duathlon, unsport universel connu com-me étant une discipline despectacle, la course à piedest la première et dernièreétape de ce sport. Le cyclis-me, plus communément levélo, se place entre les deuxtransitions de la course àpied, cette étape étant géné-ralement décisive puisqu’el-le représente quasiment 73%du parcours, toutes discipli-nes confondues.

Oran abrite vendredi le premier duathlon en Algérie

La participation de 500 athlètes de différentes wi-

layas du pays est attendueau championnat national demarathon qu’abritera la wi-laya de Relizane le 2 novem-bre prochain, a-t-on apprisdes organisateurs. Cette ma-nifestation sportive est initiéepar la ligue de Relizane encollaboration avec la Fédé-ration algérienne d’athlétis-me, la direction de la jeu-nesse et des sports à l’occa-

sion des festivités du 65eanniversaire du déclenche-ment de la guerre de libéra-tion nationale. Au programmede cette compétition, deuxcourses, la première sur unedistance de plus de 42 km(séniors filles et garçons) àpartir de la zone deBoukraous au niveau de la RN4 dans la commune d’El Mat-mar via les douars de OuledBouali, la pénétrante du chef-lieu de wilaya et arrivée au

centre-ville de Relizane. Lacourse nationale «Mina» sedéroulera sur un parcours de10 km (ouverte à tous) de lanouvelle ville BenaddaBenaouda jusqu’à la placeEs-salem au centre-ville deRelizane, a indiqué le repré-sentant de la Fédération al-gérienne d’athlétisme, SamirBenahmed. Cette manifesta-tion verra la présence dechampions olympiques dontToufik Mekhloufi.

CHAMPIONNAT NATIONAL DU MARATHON

500 athlètes attendus à Relizane

Page 14: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

SANTÉ16Ouest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

Elle semble loin l’époque où,dans les années 90, l’Organisation mondiale de la san-

té (OMS) avait recensé un pic de300 000 malades atteints de trypa-nosomiase humaine africaine (THA).Causée par un parasite, le trypano-some, qui donne son nom scientifi-que à la pathologie, et transmise parles piqûres de la mouche tsé-tsé, lamaladie du sommeil est mortelle sielle n’est pas diagnostiquée et trai-tée à temps. Au XXe siècle, elle aprovoqué des hécatombes.

LE MALADE DORT LE JOUR,MAIS PLUS LA NUIT

Les progrès du combat contre cefléau sont tels qu’aujourd’hui lecorps médical est optimiste. «Aprèsun siècle de lutte, la maladie dusommeil est en passe d’être élimi-née», et «n’est quasiment plus unproblème de santé publique en Afri-que», se réjouit Dramane Kaba,médecin entomologiste et directeurde l’Institut Pierre Richet (IPR) deBouaké (centre de la Côte d’Ivoi-re). «Nous visons l’arrêt de la trans-mission à l’horizon 2030», annon-ce-t-il. La maladie du sommeil épui-se ceux qui en sont atteints. Aprèsune phase de fièvre et de maux detête, le malade dort le jour, mais plusla nuit. Il devient fou quand le cer-veau est atteint, puis tombe dans lacoma et décède en quelques moisou quelques années.

LA MALADIE DU SOMMEILPEUT SE RÉVEILLER

«Mais attention à ne pas relâcherl’effort», avertit le Dr Kaba. En ef-fet, on a déjà cru une fois vaincre lamaladie du sommeil, après unegrande campagne menée des an-nées 1920 aux années 1960. «Lavigilance s’est ensuite relâchée, etla maladie est repartie», raconte lescientifique.Endémique dans 32pays d’Afrique australe, la maladiedu sommeil résiste dans certainescontrées comme en République dé-mocratique du Congo, qui concen-tre 80% des cas, en Guinée, dontles programmes de santé ont étédurement ébranlés par la crise del’épidémie d’Ebola, ou encore dansles zones traversées par des con-flits armés. En revanche, la Côted’Ivoire est, elle, en pointe dans lalutte contre la trypanosomiase, avecseulement huit cas détectés depuis2015. Le pays vise l’arrêt de latransmission dès 2025. Pour en ar-river là, le pays a tout misé sur laprévention.

DÉPISTAGE SOUS LE MANGUIER

Des équipes médicales sillon-nent régulièrement les campagnesivoiriennes pour sensibiliser lespopulations et détecter les malades.La glossine, nom scientifique de lamouche tsé-tsé, vit en effet le longdes marigots et dans les champs,

EN AFRIQUE

La maladie du sommeil transmise par la mouchetsé-tsé est en passe d’être éradiquée

Sur l’ensemble de l’Afrique, unique continent où la maladie est présente, seuls 1000cas de trypanosomiase humaine (maladie du sommeil) ont été recensés en 2018.

Mais, malgré ces données spectaculaires, la vigilance reste de mise.

s’épanouissant dans les zones hu-mides et ombragées. Les paysanset leurs familles sont donc les pre-miers touchés.

Ainsi, mi-octobre, une équipes’installe pour la journée à Paabé-néfla, un village de 500 habitantsen pays gouro, dans le centre de laCôte d’Ivoire. Cette zone fut l’unedes plus touchées par la maladie.La population est alors appelée parmégaphone à venir se faire dépis-ter sous le grand manguier, en facede la maison du chef du village. Puison lui prélève une goutte de sang,qui est immédiatement analysée àl’aide d’un petit laboratoire de cam-pagne. Si c’est positif, des examensplus poussés seront effectués à l’hô-pital de Sinfra, la ville voisine.

UNE AFFECTION QUI SUSCITEPEU DE DONS FINANCIERSLe traitement par injections ou par

perfusion (suivant le stade de lamaladie), assez lourd, nécessiteune hospitalisation d’une semaineà dix jours. Il est gratuitement four-ni par l’OMS dans toute l’Afrique.Par ailleurs, un traitement révolu-tionnaire avec un seul comprimé enprise unique est en phase de test,précise Brice Rotureau, parasito-logue et chercheur à l’Institut Pas-teur de Paris, en mission en Côted’Ivoire.«Il y a vraiment moyen d’éli-miner la trypanosomiase. Mais cet-te maladie ne suscite pas beaucoupl’intérêt des bailleurs de fonds. Ornous avons encore besoin de leursoutien, car c’est un défi crucial dedépister et traiter les derniers caspour en finir avec la maladie», plai-de de son côté Vincent Jamonneau,chercheur-parasitologue à l’Institutde recherche pour le développement(IRD-France), détaché à l’InstitutPierre Richet de Bouaké.

Dans certaines circonstances, les bactéries développent unetolérance aux médicaments censés les traiter. On parle alorsde résistance aux antibiotiques. Un phénomène qui a tendan-

ce à prendre de l’ampleur. Et qui menace des vies humaines. Onestime en effet à au moins 56.000 le nombre de personnes qui meu-rent chaque année des suites d’une infection par une bactérie résis-tante aux antibiotiques.Ainsi, Helicobacter pylori est une bactériequi infecte la muqueuse gastrique. Elle est associée à 80 % desulcères gastro-duodénaux, mais aussi au lymphome et au cancergastrique. Plus de la moitié de la population mondiale serait infectéesans pour autant présenter de symptômes. Mais les infections à H.pylori sont difficiles à traiter et nécessitent l’usage d’une combinai-son de médicaments.

DES RÉSULTATS PRÉOCCUPANTSOr, les résultats préliminaires d’une étude menée sur 1.200 per-

sonnes dans 18 pays d’Europe – et présentés à l’occasion de laSemaine de la gastroentérologie (Barcelone) – suggèrent que larésistance à la clarithromycine, un antibiotique couramment utilisépour vaincre la bactérie H. pylori, est passé de 9,9 % en 1998 à 21,6% l’année dernière. Et des augmentations similaires de résistance àla lévofloxacine et au métronidazole auraient aussi été relevées,même si en moindres proportions. Des conclusions que les cher-cheurs qualifient de préoccupantes. Car H. pylori est la principalecause de maladies peptiques et de cancer de l’estomac, un cancerconsidéré comme la troisième cause de décès par cancer dans lemonde. Les spécialistes imputent volontiers cette résistance à lasurconsommation d’antibiotiques pour des affections courantes com-me le rhume ou la grippe et craignent que cette résistance croissan-te de H. pylori compromette, à l’avenir, les stratégies de prévention.

Une mère de famille qui avait faitparler d’elle dans les médias

américains pour avoir lancé unecampagne pour aider sa petite fillemalade est aujourd’hui accusée deson meurtre. Kelly Renee Turner aété arrêtée vendredi dernier dansle Colorado, soupçonnée du meur-tre de sa fille en 2017. Cette mèrede famille de 41 ans avait attiré l’at-tention des médias américains enorganisant une campagne pour lapetite Olivia, souffrant de gravesproblèmes de santé. Sur la page decollecte de dons que la mère avaitouverte à l’époque, elle expliquaitque la fillette née prématurémentsouffrait d’autisme, de troubles épi-leptiques, d’un retard du développe-ment, d’une tumeur et d’autres pro-blèmes de santé. La page avait per-mis à Kelly Renee Turner de récol-ter plus de 23 000 dollars. Elle avaitégalement appelé l’association«Make a wish», qui réalise le rêve

d’enfants malades, afin de l’aider àrendre sa fille heureuse. Sur sa listede souhaits, Olivia avait écrit qu’el-le voulait conduire une voiture depolice ou encore aider les pompiersà éteindre un feu. L’organisation avaitégalement proposé à Olivia de s’ha-biller en «Bat Princess» pour allersauver les princesses Belle et Ariel,rappelle CBS Denver. Mais la mortde la petite fille a laissé les autorités

perplexes. Alors que la mère affirmequ’elle a succombé à une encéphalo-myopathie neurogastrique, plusieursmédecins ont rapidement fait part deleurs interrogations, estimant que lesproblèmes de santé de l’enfantn’étaient pas à un stade terminal.Mais l’enquête n’a été lancée quelorsque Kelly Renee Turner a affir-mé qu’un autre de ses enfants souf-frait lui aussi d’un cancer.

La mère qui faisait campagne pour sa fille malade...est accusée de l’avoir tuée

La résistance de cette bactérie auxantibiotiques a doublé en vingt ans

Pour une durée d’un mois, Santé publique France lance une nouvelle campagne de sensibilisation au mieux manger. Avec un

angle un peu différent, dans l’espoir de convaincre davantage deFrançais. Certes il faut changer sa manière de s’alimenter mais celane demande pas tant d’efforts. Vous pouvez y aller à petits pas.

Manger moins de viande mais plus de fruits et légumes. Cesrecommandations n’ont rien de nouveau. Santé publique Francesouhaite, au travers de sa nouvelle campagne nationale de sensibi-lisation à une meilleure alimentation, inciter un maximum de con-sommateurs à changer leurs habitudes. Même légèrement.

Lancée ce 22 octobre, pour une durée d’un mois, cette campagnea ainsi pour slogan : « Commencez par améliorer un plat que vousaimez déjà ». Un petit effort en somme. Un message qui a pour butd’éviter de faire fuir les Français devant un objectif inatteignable.

LÉGUMES SECS ET FÉCULENTS COMPLETSParmi les aliments mis en avant dans cette campagne, les légu-

mes secs et les féculents complets. En effet, alors qu’ils sont bonspour la santé et peu chers, ils sont peu présents dans les assiettes.Ainsi, « 60% des adultes ne mangent pas de produits céréalierscomplets ». Pour parvenir à intégrer progressivement ces nouveauxaliments, Santé publique France propose via le site mangerbouger.frdes idées de recettes et des astuces simples.

Rappelons que globalement, il est recommandé d’« augmenter saconsommation de fruits et légumes, de légumes secs et de fruits àcoque non salés, son activité physique et le « fait maison » ». Et qu’ilest conseillé de « réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, lesproduits et les boissons sucrés, les produits salés, les produitsavec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis ».

NUTRITION

Mangez mieux, petit à petit

Page 15: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

17P

age

conc

octé

e pa

r Lo

ubna

. BOuest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019

Bélier 21-03 / 20-04

Rien ne viendra chasservotre belle humeur, aujourd’hui. Leciel vous sourit et vous le lui ren-drez bien. Vos doutes ne vous at-teignent pas dans votre façond’être, ce qui arrange tout ou pres-que. N’hésitez pas à vous lancerdans de nouvelles actions !

Taureau 21-04 / 21-05L’éloquence qui vous ca-

ractérise habituellement vous faitdéfaut aujourd’hui, tenez en comp-te. Un sport d’endurance serait lebienvenu. Vous pouvez égalementchoisir la musique pour vous dé-lasser totalement.

Gémeaux 22-05/ 21-06

Vous aurez l’art et la ma-nière de déjouer les pièges et devous dévoiler tout en laissant pla-ner le parfum de mystère là où voussouhaitez le garder. Les discussionsfavorisent la passion sur de grandsprojets.

Cancer 22-06 / 22-07Si vous voulez étendre vos

activités, n’hésitez pas et lancez-vousdans l’aventure. La conquête sem-ble à portée de main et il vous estvivement conseillé de ne pas diffé-rer vos initiatives. Les circonstan-ces pourraient jouer en votre fa-veur.

Lion 23-07 / 23-08La passion est privilégiée

par rapport à vos activités,aujourd’hui. Vous avez besoin dedavantage d’intensité émotionnel-le, ce qui vous incite à sortir devotre réserve... Idéal pour donnerl’exemple !

Vierge 24-08 / 23-09Votre potentiel d’action

pour bonifier vos conditions de vieest au premier plan. Restez réceptifaux autres. Vous ne vous donnezque trop peu le temps pour souf-fler nerveusement, ralentissez lerythme.

Balance 24-09 / 23-10

Vous aurez l’opportunité dechanger d’air, de prendre des dis-tances. Évadez-vous sans culpabi-liser. Vous avez besoin de vous iso-ler dans le calme absolu pour re-charger vos batteries. Une séancede relaxation vous ferait égalementle plus grand bien.

Scorpion 24-10 / 22-11Ne prenez aucune déci-

sion irrévocable aujourd’hui, vousavez besoin de voir plus clair toutd’abord. Votre forme est en pertede vitesse et vous avez grand be-soin de vous relaxer. Alors prenezle temps de vous accorder unepause rien qu’à vous !

Sagittaire 23-11 / 21-12La chance est avec vous

aujourd’hui, vos nouvelles initiati-ves sont hautement favorisées, fon-cez sans plus attendre. Votre acti-vité s’intensifie. Vous devrez leverle pied pour éviter de polluer votrevie privée.

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous allez aplanir une dif-ficulté grâce à un ami. Privilégiez ledialogue avec votre entourage.C’est en vous ouvrant aux échan-ges que vous vous aurez le plus dechance de trouver des réponsespour évoluer dans le sens désiré.

Verseau 21-01 / 18-02Évitez les négligences dans

vos papiers, vous échapperez à descomplications. Votre distraction esten hausse ! Votre sédentarité est lasource de votre manque d’entrain.N’hésitez pas à vous mettre au sport.

Poissons 19-02 / 20-03Vous hésitez sur le che-

min à prendre. Vous vous trou-vez face à des événements impré-vus qui vous aident à voir plus clai-rement qui sont réellement vos pro-ches. C’est plus facile pour vous deprendre des décisions sensées etde vous y tenir.

HoroscopeMots Croisés N°584

DÉTENTE

Mots Codés N°584

Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent:

Cela s’est passé un 23 Octobre

Mots Fléchés N°584

1812 : Tentative de coup d’Étatrépublicain contre le régime im-périal par le général Malet.

1820 : Réorganisation descorps d’infanterie français.

1837 : Assemblée des six-com-tés, précurseur de la Rébellion desPatriotes du Bas-Canada.

1868 : Au Japon, début del’ère Meiji, nouveau régime im-périal.

1917 : Début des offensivesfrançaises sur le fort de la Mal-maison

1912 : Début de la bataille deKumanovo.

1940 : Adolf Hitler rencontrele général Franco à Hendaye.

1942 : La VIIIe armée britan-nique engage la bataille d’El Ala-mein, en Libye, contre les forcesde l’Axe.

1944 : Début de la bataille dugolfe de Leyte.

1954 : Signature des accordsde Paris prévoyant la pleine sou-veraineté de l’Allemagne et sonadhésion à l’OTAN.

1956 : Insurrection de Buda-pest anti-soviétique en Hongrie.

1958 : L’Union soviétique approu-ve un prêt à l’Égypte pour la cons-truction du barrage d’Assouan.

1985 : Fondation du RAID,unité d’élite de la Police nationa-le française.

1971 : L’Organisation des Na-tions unies reconnaît la Républi-que populaire de Chine et nonplus la République de Chine(Taïwan) par la résolution 2758.

1989 : Proclamation de la Troi-sième République hongroise, lejour du 33e anniversaire de l’in-surrection de 1956, mettant ainsifin à la République populaire deHongrie.

1991 : Signature des accordsde Paris, un accord de paix met-tant fin à 21 ans de guerre auCambodge.

MARCHANDEDE GÂTEAUX

MATIÈRETEXTILE APPRIS

EU EN MAIN

PARFAITE

ELLEJOUE DE

L'ARGENTACCUEILLI MOT DE

DOUTE

DIFFICULTÉ

AU-DESSUSDU ROI

APRÈS BIS

NAPPERONS

Horizontalement:1 - D E P E N D A N T - 2 -ETIQUETER-3-MENU.COTE-4-E.SERUM.M-5-NL.RESEDA-6-TAURE.SE.-7-INSERE.SA-8-ECUS.VOIR-9-LES.FERRE

Verticalement:1 - D E M E N T I E L - 2 -ETE.LANCE-3-PINS.USUS-4-EQUERRES.-5-NU.REER.F-6-DECUS.EVE-7-ATOMES.OR-8-NET.DESIR-9-TREMA.ARE

ARROGANT

AFFLUENTDU RHÔNE

PETITEDOCUMEN-

TATION

SIGNAL BREF

COMMANDÉE

Horizontalement:1.Avec franchise.2.Argent de laboratoire.De très

petite dimension.3.Preuve d’acquittement.Rongeur àqueue touffue.4.Claude dans les prunes.Clef usuelle.5.

Radius et cubitus.Quelques bâtisses.6.C’est un crime.7.

Des capucins barbus.En tube d’éclairage.8.Héroïne de

la Bible.Terme de civilité.9.Reliefs en plat.Tout à fait

réfléchi.

Verticalement:1.Habiller le véhicule.2.Plus toutes jeunes.

Salut à genoux.3.Ici plus court.Amies d’autrefois.4.

Retrouvées en groupe.5.L’ancien mari.Choisi par desélecteurs.Notaire ou avocat.6.Voisine avec les

haltères.Fossés de vignes.7.Débarrasser d’un

liquide.8.Obscure conseillère…Masses de pierre très

dure.9.Transport express régional.Être exceptionnel.

FILS DUFRÈRE OU

DE LA SŒUR

EXISTES

COMPLIQUÉ

PEINA

TOUTE UNEHISTOIRE

11 15141312

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

AGENT DELIAISON

CERTAINESPERSONNES

(LES)GOURMAN-

DISE CANINEGAMINE

RÉPÉTÉESANS ARRÊT

M

1 2 3 4 5 6 7 8 9

C E T

I

1

2

3

4

5

6

7

8

9

LE MAUVAISPORTE

MALHEUR

TEL UNPAPIER ÀPONCER

APLANIES

E ME I

COPAINS

EUT LACAPACITÉ

COMPAGNED'ADAM

ÉTAPESDURANT UNECROISIÈRE

1 2 3 4 2

8

17

12

7

3

12

12116 7

3

3

2

8

9

2 75

6

5

6

17

7

3

1

6

58

1

3

12

7

12

17

11 3

11

7 2

13

15

13

3

13

5

3

6

8

5

1

8

12

11

2

3

12

8

14

7

5

5

7

10

3

3

14 15

7

18

8 13

5

7

2

11

8

5

3

7

3

14

11

6

3

12

8

3

3

7

1

7

5

14

11

6

8

2

3

5

7

6

8

14

2

3

14

15

15

4

2

3

3

3

15

16 17 18

3

158

3

NIE

CRISEÉCONOMIQUE

ŒUVRED'UN POÈTE

PETITESFENÊTRES

T12

133

7

ALCOOLANGLAIS

19

12

137

216

6

11

ÉCOLIERS

DÉSIRES

7 1

7

2

7

6

5

PROPRE

15

11

11

BONNEBALLE

IDÉE CON-TRAIRE AUBON SENS

BIÈRE ÀLONDRES

H12

12

12

FREDONNÉE

ASSÈCHER

ATTACHÉESELLE

PERMETD'ENTRER

ÉLÉGANTS

CAFÉ VITEAVALÉ

SOUSTRAIT

D

P

6

2

5

BRUNI AUSOLEIL

DÉSAPPOIN-TEMENT

B V

16

2

19

LONGCHEMIN

ÉTOFFES

PETITEQUANTITÉ

L

81

2 14

5

12

3

1

O S

CONIFÈREDÉCORATIF

ENTERRÉS

PLANCHESÉTROITES

BOUCLIERDE JADIS

HABITANTS

À LA MODE

PREMIÈRENOTE

4

2

3

17

19

F

G

Page 16: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

18 INSOLITEOuest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

FRANCEUn enfant de 10 ans retrouvépendu par son frère de 13 ans

Les enquêteurs évoquent la thèse d’un suicide.

Lundi, un enfant de 10 ans a été retrouvé pendu dans la maison deses parents à Tourcoing, près de Lille, dans le Nord. L’enquête en

cours privilégie la piste du suicide, a-t-on appris de sources concor-dantes. «Nous avons été appelés aujourd’hui à 17h58 pour une per-sonne pendue. La victime est décédée», ont indiqué les pompiers.L’enfant «était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours» etest décédé «malgré les tentatives de réanimation» effectuées par lespompiers et le Samu. Cet enfant a été «retrouvé pendu dans une cham-bre par son frère aîné de 13 ans», a indiqué une source proche del’enquête. En cette période de vacances scolaires, les deux frèresétaient «seuls dans la maison» lundi après-midi et «jouaient ensemblequand le plus jeune s’est isolé».

Une enquête judiciaire a été ouverte«Quand il a découvert l’enfant pendu, son frère a aussitôt appelé les

secours. Le père, rentré chez lui juste après, est sorti avec son enfanten appelant à l’aide. Malheureusement, les tentatives de réanimationont été vaines», a-t-on précisé de même source.

«L’hypothèse la plus probable est celle du suicide», selon cettemême source, «mais une enquête judiciaire a été ouverte et confiée aucommissariat de Tourcoing pour tenter de comprendre ce qui a poussécet enfant à commettre, selon toute vraisemblance, un acte désespé-ré». Six personnes de la famille ont fait l’objet d’une prise en chargepsychologique, a-t-on précisé.

Pour faire face à la chaleur,des climatiseurs installéssur les trottoirs au Qatar

Jusqu’à 46 degrés en été. Au Qatar, les températures, souvent insoutenables, poussent les autorités à équiper les rues du pays...de

climatiseurs. Comme le rapporte le Washington Post, relayé par LeParisien, le phénomène n’est pas tout à fait nouveau au Qatar, qui adéjà commencé à climatiserses stades de football en vuede la Coupe du monde 2022qu’il doit accueillir. Au stadeA-Janoub notamment, lesspectateurs pourront profiterd’un air frais diffusé sur leurspieds en continu durant lesrencontres.

Une question «de survie»Mais les mesures prises par le pays pour faire face à ces tempéra-

tures extrêmes ne s’arrêtent pas là. Les climatiseurs diffusent désor-mais de l’air sur les trottoirs, aux arrêts de bus et même dans lesmarchés en plein air. Le Qatar ne consacre pas moins de 60% de sonélectricité à cette climatisation et selon certains experts, sa consom-mation entre 2016 et 2030 pourrait même doubler. Un vrai problèmepuisque ce sont les émissions de carbones générées qui sont elles-mêmes responsables du phénomène de réchauffement climatique, rap-pelle Le Parisien. Du côté des autorités, on explique que sans cesclimatiseurs, il serait tout simplement impossible de vivre : «C’est unequestion de survie», assure auprès de nos confrères Neeshad Shafide l’Arab Youth Climate Movement Qatar.

À terme, le réchauffement climatique couplé à l’urbanisation et àl’humidité présente dans le Golfe, laissent craindre aux scientifiquesdes conditions invivables au Moyen-Orient.

Amazon accusé de vendre des produitsalimentaires périmés

Une enquête de la chaîne américaine CNBC révèle que le géant américain ducommerce en ligne proposerait à la vente des produits alimentaires périmés. Parmi

les denrées visées : du boeuf séché, du thé ou des préparations pour bébés.

Amazon accusé de vendre desproduits alimentaires périmés ! Le site américain

CNBC a dévoilé une enquête ce di-manche 20 octobre mettant en lu-mière des dizaines d’avis de clientmécontents assurant avoir reçu desaliments périmés commandés viala plateforme du géant américain.Pour établir cette enquête, le médias’est appuyé également sur l’ana-lyse de données établie par une en-treprise spécialisée. Comme le rap-porte Business Insider, les produitslitigieux sont notamment des chipsDoritos, du bœuf séché, du thé et

de la nourriture pour bébés. Cesaliments ont fait l’objet de plaintesde clients assurant qu’ils étaientpérimés, avariés ou même moisis.

D’après les données récoltéespar CNBC, 40% des cent produitsalimentaires les plus populaires surla place de marché d’Amazon sontproposés par des entreprises vi-sées par plus de cinq plaintes liéesà la distribution de produits périmés.Parmi les exemples cités, des lotsde portions de légumes bio pour en-fants dont la date de péremptionserait dépassée selon des commen-taires. Des préparations pour nour-

rissons de la marque Similac se-raient également écoulées trop tar-divement, avec des effets potentiel-lement nocifs pour les enfants. Cer-tains biscuits ont quant à eux étélivrés six mois après la date limitede consommation. Autre exemple,celui du thé Teavana, toujours pro-posé à la vente sur Amazon deuxans après la fin de sa productionpar Starbucks.

Dans une déclaration envoyéepar email à Business Insider, unporte-parole d’Amazon a déclaréque le site avait mis en place «desprocessus proactifs pour s’assurerque les clients reçoivent des pro-duits ayant une durée de conserva-tion suffisante». Des processus ré-pertoriés en ligne, mais dont on neconnaît pas l’application exacte parAmazon.

Des «incidents isolés»pour Amazon

Le porte-parole a assuré de soncôté à Business Insider que «siAmazon trouvait un produit qui nerépondait pas à ces directives, cedernier était rapidement retiré de lavente». Contacté par CNBC, legéant américain affirme que lesventes de produits périmés consti-tuent des «incidents isolés» qui nenécessitent pas la mise en placede nouvelles mesures de contrôle.

Des pêcheurs birmans trouvent pour prèsde 18 millions d’euros de méthamphétamine

Des sacs contenant de la méthamphétamine sous forme de

cristaux, représentant une valeurmarchande de près de 18 millionsd’euros, ont été trouvés en mer pardes pêcheurs en Birmanie.

Des sacs contenant de la mé-thamphétamine sous forme de cris-taux, représentant une valeur mar-chande de près de 18 millionsd’euros, ont été trouvés en mer pardes pêcheurs, a annoncé dimancheà l’AFP un fonctionnaire birman. Les23 sacs de drogue flottaient en merd’Andaman, le long de la côte bir-mane, lorsqu’ils ont été repérésaccidentellement mercredi par despêcheurs. Chacun d’eux contenaitdes sacs en plastique portant la

mention: thé vert chinois. Au départ,les pêcheurs ont été intrigués parcette substance se présentant sousforme de cristaux. Ils ont dans unpremier temps pensé qu’il s’agis-sait d’un déodorant communémentutilisé en Birmanie, le potassiumd’alun. «Ils l’ont brûlée, et certainsont failli s’évanouir», a expliqué àl’AFP, Zaw Win, un responsablelocal du parti de la Ligue nationalepour la démocratie qui a aidé lespêcheurs et la police.

Ils ont alors prévenu la police qui,jeudi, a passé au peigne fin une pla-ge et a trouvé deux autres sacs con-tenant la même substance, ce quiporte le total à 691 kilos, soit unevaleur marchande d’environ 20,2

millions de dollars, selon Zaw Win.Cette drogue a été acheminée di-manche à la police du district dePyapon, qui s’est refusée à toutcommentaire.

La Birmanie, numéro deux de laproduction d’opium derrière l’Afgha-nistan, selon l’Office des Nationsunies contre la drogue et le crime(ONUDC), est aussi un des plusgros producteurs de méthamphéta-mines dans le monde. Certainesparties du Laos, de la Thaïlande etde la Birmanie se trouvent dans larégion du Triangle d’or, une plaquetournante du trafic de méthamphé-tamines d’où ces drogues sont ex-pédiées vers le reste de l’Asie duSud-Est.

Un mystérieux macaque capturédans le sud de la France

D imanche, les pompiers du Var ont capturé un macaque dans uneforêt des Adrets-de-l’Estérel. Ils ne savent pas d’où il vient. Drôle d’inter-

vention pour les pompiers du Var. Dimanche, en fin de matinée, ils ont capturéun macaque qui se trouvait dans un arbre, à Adrets-de-l’Estérel, rapporte«Var-Matin». Aperçu à plusieurs reprises par les habitants, l’animal sauvageétait activement recherché. Selon un agent de l’Office National de la Chasseet de la Faune sauvage, il pouvait être «potentiellement dangereux car porteurde maladies». Comment la bête est arrivée en France alors qu’elle est origi-naire des montagnes de l’Atlas ? Pour les autorités, un particulier a probable-ment détenu le singe illégalement, sans passer par le service de déclarationde détention d’animaux d’espèces non domestiques.

«On ne sait pas d’où il vient»Cela faisait cinq mois que le macaque avait été vu pour la première fois.

Deux pompiers ont réussi à l’attraper en douceur, sans avoir besoin d’utiliserdes moyens vétérinaires. «On ne sait pas d’où il vient mais il semblerait qu’ilsoit de l’espèce macaque de Barbarie qui vit à l’état naturel dans les monta-gnes de l’Atlas et peut donc survivre dans la forêt des Adrets», a déclaré unagent de l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage. Le singe, quia été placé dans une cage, devrait être confié au zoo de Fréjus.

Page 17: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

19Ouest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019TECHNOLOGIE

Comment des pirates cachent des mineursde cryptomonnaie dans des fichiers son

L’armée américaine travaillesur un «canon stratégique»

d’une portée de 1.852 kilomètres

C’est trente fois plus que lesmeilleurs d’aujourd’hui, et ça

change tout.

Un «canon stratégique» d’uneportée théorique de 1.000miles nautiques, soit environ

1.852 kilomètres: l’arme aurait lé-gitimement de quoi effrayer les dé-fenses du monde entier. Elle est,rapporte Ars Technica, ce sur quoiplanche un groupe d’ingénieur·esaméricain·es, pour des forces ar-mées souhaitant réaliser un premiertest dès 2023.

La haute technologie militaire nepasse donc pas forcément par lesairs, les vecteurs aéroportés, dro-nes et missiles, et un tel canon pour-rait avoir de profondes répercus-sions sur l’art de la guerre.

Patron de l’US Army FuturesCommand, chargé d’imaginer l’ave-

nir technique des armées, le géné-ral John Murray expliquait en sep-tembre 2018 devant un paneld’élu·es américain·es que l’allonge-ment de la portée de l’artillerie étaitl’une des priorités de ses troupes.Le Howitzer de 155 mm a déjà dou-blé la distance que peuvent parcou-rir ses obus, la faisant passer à 70kilomètres, rapportait alors le hautgradé.

Qui, en plus de missiles super-soniques également en développe-ment, mentionnait par la même oc-casion un «Strategic Long RangeCannon» dont la portée serait équi-valente à la distance séparant Pa-ris de Malte.

Mortelle concurrenceRien n’est encore fait sur le plan

technique: les bureaux d’études del’armée américaine examinent la

faisabilité du concept, ainsi que lecoût d’une telle arme ou de chacu-ne de ses munitions -facteur ris-quant de rendre une technologie inu-tilisable en pratique.

Un an après les déclarations li-minaires du général John Murray,l’homme responsable de ce pro-gramme spécifique a affirmé que depremiers obstacles technologiquesseraient sans doute dépassés lorsde tests prévus dans ces prochai-nes semaines.

Ars Technica ajoute que la pres-sion est forte pour que le projet abou-tisse. Ce canon serait capable depénétrer au coeur des défenses d’unpays ennemi disposant de défen-ses antiaériennes très dévelop-pées. Au hasard la Chine, dont lesinstallations dans la très disputéemer de Chine méridionale semblent,pour l’instant, difficiles à briser sansde lourdes pertes humaines et ma-térielles.

Dans cette course aux nouveauxarmements, les rivaux géopolitiquesdes États-Unis ne restent pas lesbras ballants. Russes ou Chinois,pour ne citer qu’eux, possèdent no-tamment des programmes de mis-siles hypersoniques et de canonsélectromagnétiques, en avance surceux des Américains.

Internet est cassé, son inventeurveut le réparer

Créateur du World Wide Web, Tim Berners-Lee déplore la directionqu’a prise son invention et propose des solutions. En mars 2019,

internet a eu 30 ans. Une bougie qui a fait de l’ombre à un autre jalond’importance pour l’histoire du web: 50% de la population mondiale esten ligne d’une manière ou d’une autre. Pour Quartz, le principal inven-teur du world wide web, Tim Berners-Lee, est revenu dans une inter-view sur la belle histoire du web -ses dix premières années de blogs,l’aventure Wikipédia, la collaboration sur GitHub, etc. Il a surtout évo-qué les possibilités dont nous disposons pour infléchir la directionqu’est en train de prendre internet et le rendre meilleur.

Bulles et complots«J’avais ce rêve utopique que la «bonne» connaissance deviendrait

omniprésente», raconte le Britannique. «Je suppose que nous avonsété surpris lorsque nous avons réalisé que, pour tous les groupes depersonnes qui prenaient soin de leurs marque-pages sur Wikipédia etnous aidaient à le rendre meilleur, il y avait un nombre égal de person-nes, quelque chose comme 48% du monde, qui en fait croyaient entoutes sortes de théories du complot. [...] Tout le monde n’est pas dansle même genre de bulle. C’était un choc.» Le web est anthropogénique:il est construit par les êtres humains. Les chercheurs qui ont créé leweb et ses premiers adeptes n’étaient qu’une partie de la population -non représentative, donc non équipée pour parfaitement anticiper dessituations telles que l’imbroglio politique de Cambridge Analytica.

À mesure que la population qui accède à internet augmente et sediversifie, les possibilités sont infinies. «Il y a toujours quelqu’un entrain de concevoir un nouveau système, ajoute Tim Berners-Lee, avecune encore meilleure idée qui fera du monde un lieu encore meilleur.»

Politique collaborativeSon idée serait d’avoir par exemple un équivalent de Wikipédia en

politique. Des sites modérés, dont le contenu est sélectionné et contrô-lé avec attention pour permettre une conversation respectueuse, re-ponsable, ouverte entre des internautes de différents bords politiques,de différentes cultures et de différentes langues. Pourquoi pas un siteadministré par les Nations unies? «À l’avenir, j’espère que nous auronsde grands procédés pour décider en quoi croire, explique le chercheur,mais aussi de grands procédés pour décider quoi faire.» Cette ré-flexion doit aussi prendre en compte la seconde moitié de la population-celle qui n’est pas encore sur internet. «Quand ces 50% de personnesen ligne deviendront 80%, des questions complètement différentesémergeront-elles? Les 20% restants seront-ils de plus en plus à l’écartdu reste de la population? Pourquoi les gouvernements et les entrepri-ses devraient-ils prendre la peine de s’occuper des 20% qui ne pren-nent pas la peine de se connecter, ou vont en ligne et ne peuvent paslire? Il n’y aura rien de disponible pour eux si nous ne sommes pasvigilants.» Et dans trente ans, il espère que nous pourrons raconteraux enfants: «Vous n’allez pas le croire, mais quand vous étiez petits,nous n’avions pas [l’internet que vous avez]. La politique était unecatastrophe. N’allez même pas regarder, c’était horrible.»

Le dark mode d’iOS 13 va vous faire

économiser de la batterie sur votre iPhone

Un test d’autonomie montre que le thème sombre peut faire économiser 30% de batterie s’il est activé sur votre iPhone équipé d’un

écran OLED. Dans les nouveautés d’iOS 13 d’Apple, le dark modeétait très attendu. Cette fonction affiche principalement des teintessombres, ce qui rend l’affichage moins agressif. Mais elle permet aus-si d’économiser de la batterie, comme le montre le test réalisé par lachaîne YouTube PhoneBuff. Pour ce test, un iPhone XS Max a étéutilisé avec un robot qui effectue des tâches répétitives comme en-voyer des messages, lire des tweets, regarder des vidéos YouTube ouparcourir une carte sur Google Maps.

Jusqu’à 30% d’économie sur la batterieA l’issue du test, il reste selon les calculs encore 30% de batterie

sur l’iPhone XS qui a activé le thème sombre. Notons que la luminositéde l’écran a été réglée à 200 nits et que le test utilise des applicationscompatibles avec le thème sombre. Avec un test de 2 heures, le gainest de 5% avec un réglage à 100 nits (utilisation en intérieur), avec unécart de batterie restante de 92% contre 87%. Le gain est identique à200 nits avec 88% contre 83%. Avec 300 nits (utilisation en extérieur),le différentiel de batterie restante est de 90% contre 78%, soit un gainde 12%. Enfin, ces gains ne s’appliquent qu’aux iPhone dotés d’écranOLED, dont les pixels émettent de la lumière, tels que les iPhone 11Pro / Max, l’iPhone X et l’iPhone XS / Max. L’utilisation d’un thèmesombre peut également bénéficier à d’autres smartphones OLED, parexemple les Pixel 3 ou 4 et les Galaxy S10 ou Note 10.

C’est la première fois que despirates utilisent des techniques

complexes de stéganographie pourdiffuser un malware de ce type.

La stéganographie, ou l’art de dis-simuler des informations, est deplus en plus vogue. Il y a quelquesjours des chercheurs en sécuritéde Cylance ont expliqué avoir dé-couvert des mineurs de moneroscamouflés dans des fichiers de sonbaptisés « song.wav ». Plusieurstechniques ont été utilisées.

L’une s’appuie sur le codage dit« du bit de poids faible » (« Leastsignificant bit »). Dans ce cas, lecode malveillant est éparpillé surles derniers bits de chaque octet ducontenu audio en question. L’avan-tage, c’est que cela ne dénature quefaiblement le contenu et permet depasser totalement inaperçu. Unefois que le fichier est téléchargé sur

une machine préalablement infec-tée, ces bits sont extraits du fichieret assemblés pour créer le codeexécutable. En occurrence, il s’agitlà d’un mineur de type XMRig Mo-nero. La seconde technique utiliséeest moins complexe.

La structure du fichier son estcorrecte, mais le contenu audio nefait aucun sens et ressemble à dubruit blanc. C’est normal, car lespirates ont simplement pris le codebinaire du mineur et l’ont passé parune fonction aléatoire. Une fois té-léchargé, le code est reconstitué parla fonction inverse, puis exécuté.La même technique a été utiliséepar les pirates pour faire passer unebackdoor sur le système infecté.La stéganographie se démocratise

Interrogé par ZDnet, Cylance ex-plique que c’est la première fois quedes pirates s’appuient sur la stéga-

nographie pour diffuser des mi-neurs de cryptomonnaie. « L’utili-sation de techniques de stégano-graphie nécessite une compréhen-sion approfondie du format du fichiercible, a déclaré Lemos auprès deZDNet. Elles sont généralement uti-lisées par des acteurs de menacesophistiqués qui souhaitent resterdans l’ombre pendant une longuepériode. »

En effet, jusqu’à présent, cestechniques de dissimulation ont prin-cipalement été trouvées que dansdes opérations de cyberespionna-ge. Les hackers russes en sont par-ticulièrement friands. Récemment,les chercheurs d’Eset ont décou-vert une opération du groupe TheDukes faisant intervenir de la sté-ganographie basée sur les bits depoids faible pour diffuser des bac-kdoors dans des images.

Page 18: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

20 ECONOMIEOuest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

Le grand retour du dollar à Cubapour endiguer la crise

Alors que la pression américaine augmente sur Cuba, qui continuede soutenir Nicolas Maduro au Venezuela, l’île a décidé d’autoriser

ses citoyens à ouvrir des comptes en dollars.

Depuis lundi, les Cubains peuvent ouvrir des comptes endollars dans les banques lo-

cales, pour acheter notamment desproduits électroménagers, ce quidevrait permettre au gouvernementde récupérer des devises face aurenforcement de l’embargo améri-cain. La réforme autorise le paie-ment dans certaines boutiques eneuros, yens, pesos mexicains etautres devises, mais l’arrivée dudollar, interdit sur l’île jusqu’en1993, est la mesure la plus fortesymboliquement, à un moment degrandes tensions entre Washingtonet La Havane.

Paiement par carteA partir de fin octobre, un réseau

de boutiques d’Etats sera autoriséà recevoir des dollars et autresmonnaies étrangères, pour la ventede produits très demandés à l’im-portation: électroménager, piècesautomobiles, scooters électriques...

Le paiement devra être réalisé parcartes de débit, alimentées grâce àdes transferts de l’étranger oud’autres comptes en devises étran-gères, exemptés d’impôts. Les Cu-bains - particuliers ou entrepre-neurs privés (13% de la force detravail) - pourront aussi demanderl’importation de certains biens spé-cifiques via les entreprises d’Etat,toujours en réglant par carte.

Besoin de devisesL’objectif du gouvernement cu-

bain est de récupérer des devises,au moment où l’administration deDonald Trump multiplie les sanc-tions à son encontre, pénalisant letourisme, les investissements, l’en-voi d’argent vers l’île par les Cu-bains expatriés et l’importation decarburant. «Le pays a besoin dedevises pour financer» son «déve-loppement économique et social»,a expliqué le ministre de l’Econo-mie, Alejandro Gil. L’île, gouvernéepar le Parti communiste (PCC, uni-que), cherche à éviter la fuite decentaines de millions de dollars paran des particuliers qui vont faireleurs courses au Panama ou Mexi-que. Selon le cabinet privé de con-seils Auge, rien que dans la zoneduty-free de Colon, au Panama, lesCubains ont dépensé cette annéeen moyenne «20 millions de dollarspar mois». Avec l’argent récolté, legouvernement espère combler lemanque de liquidités dont souffreson économie, régler à temps sesfournisseurs et acquérir les produitsdont a besoin le pays.

Double bénéfice«Il est probable qu’à court terme,

on observe des effets positifs» decette mesure, estime l’économistecubain Pavel Vidal, de l’UniversitéJaveriana de Cali (Colombie).

Les banques d’Etat pourront ren-forcer leurs liquidités en dollars etautres devises, et le gouvernementgarantir une offre de produits sou-

vent manquants dans le commercede détail, sans y dépenser de devi-ses.

Les Cubains auront eux accès àdes produits de consommationqu’ils ne trouvaient jusque-là qu’àl’étranger, ou au marché noir.

Vraie-fausse dollarisation del’économie

Le ministre Alejandro Gil nie tou-te dollarisation de l’économie deCuba, qui avait déjà fait appel à ladevise américaine entre 1993 et2004 pour affronter la grave criseéconomique des années 90.

Il insiste sur le fait que les deuxmonnaies nationales - le peso cu-bain (CUP) et le peso convertible(CUC, équivalent à 24 CUP) - res-tent en circulation et que le com-merce en dollars se réalisera uni-quement par voie électronique. Maisles économistes soulignent qu’unprocessus de dollarisation ne dé-pend pas du support employé, maisdu fait que le dollar remplace lesdevises locales pour certaines fonc-tions. Donc, «autoriser des opéra-tions avec devises dans certainsmarchés de consommation et cer-tains secteurs industriels, c’estouvrir la boîte de Pandore vers uneredollarisation accélérée du reste del’économie», prévient Pavel Vidal.

Mirage de l’unificationmonétaire

Selon le ministre de l’Economie,la mesure n’arrêtera pas le proces-sus d’unification des deux mon-naies nationales, prévu depuis2013, et elle placera même le paysdans «de meilleures conditions»pour y parvenir, grâce à une indus-trie et un commerce de détail ren-forcés. La double monnaie est unproblème pour Cuba, car en attri-buant un taux de change préféren-tiel au secteur d’Etat, elle donne uneimage faussée de son économie.

Pour Pavel Vidal, l’introductionde devises étrangères «poussel’économie à opérer non plus avecdeux mais avec trois monnaies»...voire plus. Au final, «la redollarisa-tion annoncée annule (le projet de)l’unification des monnaies».

Procès historique contre ExxonMobil,accusé d’avoir minimisé l’impact

du réchauffement climatique

Le géant pétrolier est soupçonné d’avoir délibérément sous-estimél’augmentation prévisible du coût des émissions de gaz à effet de

serre. Il aurait ainsi lésé ses investisseurs.Après quatre longues années de procédure, c’est un procès histori-

que qui doit s’ouvrir mardi 22 octobre devant la Cour suprême de l’Etatde New York. Sur le banc des accusés : ExxonMobil, le géant améri-cain du pétrole et du gaz. Il est accusé d’avoir trompé, entre 2010 et2014, ses investisseurs en sous-estimant délibérément les risquesfinanciers liés au réchauffement climatique. Il risque désormais trèsgros. Non seulement les autorités new-yorkaises estiment en effet lepréjudice entre 476 million et 1,6 milliard de dollars (entre 426 millionset 1,4 milliard d’euros). Mais une condamnation menace égalementd’ouvrir la voie à d’autres plaintes, actuellement au point mort, d’ac-tionnaires s’estimant lésés.

Les audiences doivent s’étaler sur trois semaines. Rex Tillerson,l’ancien directeur général et secrétaire d’Etat de Donald Trump entre2017 et 2018, sera notamment appelé à la barre.

40 ou 80 dollars la tonne de CO2 ?Selon le procureur général de New York, la société texane «a créé

l’illusion qu’elle avait entièrement pris en compte l’impact des risquesdes futures régulations liées au changement climatique». Mais, enréalité, les estimations qu’elle communiquaient aux investisseursn’étaient pas celles qu’elle utilisait pour ses projections internes. Cesdifférences, parfois importantes, auraient ainsi induit ses actionnairesen erreur, leur faisant miroiter des profits plus élevés sur le long terme.

Exxon aurait notamment sous-évalué le coût que pourrait représen-ter l’instauration généralisée d’une taxe carbone - comme le suggèredésormais le Fonds monétaire international. Officiellement, il le chif-frait à 80 dollars par tonne de CO2 émise. Cependant, en interne, legroupe pétrolier n’évaluait plus cette taxe qu’à 40 dollars par tonne. Cequi avait un impact sur les calculs de rentabilité de ses futurs projets.Pour ses gisements de sable bitumineux dans la province canadiennede l’Alberta, par exemple, l’écart atteignait 25 milliards de dollars.

En raison de ces chiffres erronés, des investisseurs auraient suré-valué le juste prix de l’action de l’entreprise. «Ils considéraient que lerisque lié au climat était bas car ils pensaient qu’Exxon avait déjà prisen compte le vrai coût des futures réglementations», détaille le procu-reur de New York dans sa plainte. En avril 2014, le titre d’Exxon avaitainsi touché son plus haut niveau historique, quelques semaines aprèsla publication d’un rapport minimisant l’impact financier du réchauffe-ment climatique. Depuis, il affiche une chute supérieure à 30%.

Fausse adresse e-mailSelon les autorités, ces pratiques auraient été validées par le plus

haut niveau hiérarchique du groupe. Pour brouiller les pistes, RexTillerson, le patron de l’époque, aurait même eu recours à une fausseadresse e-mail, réservée à ce sujet sensible. L’intéressé a reconnul’existence de ce deuxième compte, qu’il a cependant justifié par l’im-portant volume de courriers reçus sur son adresse principale. L’actuelPDG, Darren Woods, utilisait lui-aussi une deuxième adresse électro-nique. Face à ces accusations, qualifiées de «fausses» et «trompeu-ses», Exxon dénonce une enquête «politiquement motivée», fruit «d’uneffort concerté d’organisations anti-énergies fossiles et d’avocats im-pliqués dans d’autres affaires attaquant l’industrie pétrolière». Selonla société, l’utilisation de différentes estimations s’explique par diffé-rents modes de calcul des risques selon le contexte. En août, elle avaitobtenu une première victoire, avec l’abandon des poursuites enga-gées en 2016 par le Securites & Exchange Commission (SEC), legendarme boursier américain. Au-delà des ennuis judiciaires, Exxondoit aussi faire face à la fronde d’une partie de ses actionnaires, quiréclament à la direction de fixer des objectifs en matière de réductiondes émissions de gaz à effet de serre afin de respecter les accords deParis sur le climat. En avril, la société a écarté une première menace,avec l’appui de la SEC qui a bloqué un vote proposé par d’importantsfonds de pension. Mais ces derniers ont déjà prévenu qu’ils n’avaientpas l’intention de baisser les bras.

Le gaz de schiste américain inonde l’EuropeDepuis un an, les Etats-Unis ont

triplé leurs livraisons en Euro-pe et en France. Une stratégieagressive qui vise à concurrencerson grand rival russe, fournisseurhistorique de l’Europe. La guerreredouble sur le Vieux Continent.

Dans le port de Saint-Nazaire, lesméthaniers se multiplient depuis ledébut de l’année. Ces bateaux gi-gantesques, déchargent des tonnesde gaz liquide, appelé gaz naturelliquéfié (GNL). «Ça fait longtempsqu’on n’avait pas vu autant de GNLarriver en France», s’étonne un em-ployé du terminal de Montoir-de-Bre-tagne. En 2019, le GNL inonde l’Eu-rope. Selon les chiffres officiels degroupement international des impor-tateurs de GNL (GIIGNL), les im-portations en Europe ont doublé de-puis le début de l’année par rapportau neuf premiers mois de 2018. Lespays européens ont importé 63 mil-lions de tonnes de GNL contre 31millions de tonnes un an plus tôt. Unetendance générale tirée par deuxpays : l’Espagne et la France.

Mais ce sont surtout les importa-tions en provenance des Etats-Unisqui ont explosé. Elles ont presquetriplé, passant de 2,7 millions de ton-nes sur l’année 2018 à 7,6 millionssur les neuf premiers mois de 2019.Une poussée due au gigantesqueessor du gaz de schiste américaindepuis sept ans. «L’essentiel du gazque les américains exportent est dugaz de schiste», explique un spé-cialiste du secteur. En France aus-si, cette tendance est la même : lesimportations de gaz américains ontpresque quadruplé depuis le débutde l’année! Même si elles partaientde très bas…

Importations quadrupléesen France

C’est d’ailleurs la clé de compré-hension de cette situation: les Etats-Unis inondent l’Europe pour concur-rencer le gaz russe. Mais la Russiene reste pas les bras croisés. Lesquantités de GNL russe vendues enEurope ont triplé, passant de 4,5 à11,5 millions de tonnes. Et en Fran-ce, les importations russes ont déjà

quadruplé depuis le début de l’an-née. Grâce notamment à la mise enservice de l’usine de liquéfaction dugaz de Yamal, en Sibérie, construitepar deux géants français, Total etTechnip. L’Europe est plus que ja-mais le terrain de jeu de la guerreénergétique entre les Etats-Unis etla Russie. L’intrusion des américainssur le marché européen du gaz estrécente, grâce à leur révolution dugaz de schiste. Les russes, eux, onttoujours été l’un des premiers four-nisseurs de gaz des pays européensavec le Qatar ou l’Algérie, notam-ment pour la France.

Les prix au plus basLe gaz naturel liquéfié permet aux

Etats-Unis d’exporter partout dansle monde. «Les russes se sont long-temps désintéressés du GNL mais ilsvoient désormais d’un mauvais œil ladiminution possible de leur marchécaptif que constitue l’Europe», expli-que Vincent Demoury, délégué géné-ral du GIIGNL. Moscou privilégiait jus-que-là les gazoducs qui traversaientl’Europe et l’Ukraine.

Page 19: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

21Ouest Tribune

Mercredi 23 Octobre 2019AUTOTESLA MODEL Y

Des prototypes du prochainSUV électrique circulent déjà

Plusieurs Tesla Model Y ont été aperçues sur les routes américaines. La production du SUV compact pourrait commencer plus vite

que prévu. Alors que l’attention se focalise sur le prochain Tesla roads-ter, la supercar du constructeur californien, le prochain véhicule àsortir des usines d’Elon Musk risque bien d’être le Model Y.

Le SUV compact qui est censé prendre le relais du Model X a étéaperçu a de multiples reprises ces dernières heures. Sur Twitter et surde nombreux sites de passionnés d’auto, des photos et autres imagesvolées ont confirmé le déploiement de quelques unités de la futureTesla. Tantôt aux alentours de Palo Alto, près du siège du constructeur,tantôt sur le parking de la Gigafactory, ou encore dans l’état de Washing-ton, les signalements de Model Y se multiplient, confirmant l’avancéede sa conception.

La Tesla Model Y en avance sur son planning ?En théorie, la production de ce Model Y ne doit pas débuter avant la

fin 2020, pour des livraisons initiales début 2021 en Europe, maiscomme pour le Model S Plaid, Tesla semble être en avance sur ce pandu planning. C’est à l’usine de Fremont que revient la tâche de produirece véhicule qui partage la même plate-forme que la Model 3. ElonMusk en personne avait d’ailleurs affirmé que cette usine, qui produi-sait auparavant des véhicules pour Toyota et General Motors, pourraitêtre en capacité de produire un million de voitures par an.

Elon Musk a également affirmé que la production de ce Model Yserait nettement moins complexe que celle des précédents modèlesde Tesla. Et pour cause, le petit SUV reprendrait 70% de pièces déjàutilisées dans la Model 3.

Comme à son habitude, Tesla n’a pas communiqué sur une avancepotentielle du calendrier de son Model Y. Pour en savoir davantage surle prochain véhicule électrique du californien, il faudra encore une foiss’en remettre au compte twitter de son patron.

Mazda lancera un nouveau moteurdiesel l’année prochaine

Malgré un fort penchant pour l’électrification, Mazda devrait lancer un moteur diesel«innovant» dès l’année prochaine.

Mazda évolue à contre-courant de l’industrie automobile, notamment en ce qui

concerne certaines technologies. Sitous les constructeurs ont globale-ment suivi la même tendance pourréduire leurs émissions de CO2, ducôté de la marque japonaise, on achoisi un autre chemin. En effet, àl’ère du downsizing et du moteurturbo, Mazda préfère se concentrersur d’autres types de technologiesqui, aujourd’hui, se montrent parti-culièrement intéressantes. Le mo-teur quatre cylindres essenceSkyactiv-X, atmosphérique et avecson système d’allumage si particu-lier, proche d’un moteur diesel, estla preuve qu’il n’existe pas qu’unseul type de technologie pour fairediminuer les émissions polluantesd’un moteur thermique. Avec 96 g/

km de CO2 en moyenne, selon lecycle d’homologation WLTP, la Ma-zda3 équipée du moteur Skyactiv-X et de la boîte manuelle rentre déjàdans le rang en prévision des nou-velles normes.

Un nouveau moteur diesel«surprenant»

En parallèle, nos confrères dechez Autocar viennent de mettre enlumière une nouvelle informationconcernant les moteurs chez Ma-zda. En effet, suite à une interviewde Christian Schultze, le directeurde Mazda Europe en recherche etdéveloppement, ce dernier auraitdéclaré : «Nous n’abandonnons pasles moteurs diesel. En 2020, nousaurons une nouvelle approche con-cernant ces motorisations. Nousallons vous montrer à quel point lesmoteurs diesel peuvent être propres

et très efficaces». Comme avec lemoteur essence, les ingénieurs dechez Mazda travaillent sur d’autressolutions afin de rendre le dieselplus propre donc, et quand les jour-nalistes de chez Autocar lui ont de-mandé si ce futur diesel révolution-naire utiliserait une technologie si-milaire au Skyactiv-X, ChristianSchultze a déclaré : «Nous voussurprendrons l’année prochaine»,tout en ajoutant «il n’y a pas tant dedifférences entre l’essence et le die-sel».

L’électrique, l’hybride, mais passeulement

Mazda mise globalement sur demultiple solutions à l’avenir, et passeulement sur le tout électrique. Eneffet, la firme japonaise travailletoujours sur les moteurs thermiquesafin de les rendre les plus efficients,mais aussi sur l’hybride et l’électri-que. Sous peu, nous devrions dé-couvrir la première voiture électri-que de la marque avec un prolon-gateur d’autonomie qui prendrait laforme d’un petit moteur rotatif.Christan Schultze martèle d’ailleurscette idée et invite notamment lelégislateur à peut-être faire preuved’un peu plus d’ouverture d’esprit :«Nous espérons que les gouverne-ments se réveilleront et verront quel’électrification est un moyen, maisil en existe d’autres également. Lemoteur Skyactiv-X est un pas versla bon cap à tenir.»

Volvo XC40 Recharge, le modèleélectrique en approche

Voiture de l’Année 2018, ce SUV va se décliner en version électrique au cours de l’année prochaine. Nous voilà prévenus. Au cours

des cinq prochaines années, Volvo va lancer une voiture 100 % élec-trique par an. Le constructeur suédois appartenant au chinois Geely apronostiqué que ses modèles zéro émission représenteront au moins50 % de ses volumes de ventes d’ici à 2025. L’autre moitié de sesventes devrait être assurée par des véhicules hybrides rechargea-bles. Le premier modèle de cette offensive électrique sera le XC40Recharge. Déclinaison de la première Volvo sacrée Voiture de l’Année2018, ce petit SUV se reconnaît au premier coup d’œil à sa calandreobturée. Quant à la trappe de recharge de la batterie, elle n’est pasdans la calandre mais dans l’aile arrière gauche. Présenté en premiè-re mondiale au prochain salon de Los Angeles, le XC40 Recharge a étédéveloppé sur la plateforme modulaire inaugurée par la Polestar 2.Logée dans le plancher, la batterie d’une capacité de 78 kWh alimentedeux moteurs électriques, un par essieu. Ce SUV 4 roues motricesannonce une puissance de 408 ch et une autonomie d’au moins 400 kmselon la norme WLTP. S’appuyant sur un système 400 V, le XC40Recharge devrait pouvoir recharger 80 % de sa batterie en 40 minutessur une borne rapide. Pour encourager le passage des automobilistesaux véhicules électrifiés, Volvo a prévu dès le début de l’année pro-chaine d’offrir l’électricité pendant un an aux acheteurs de véhiculeshybrides rechargeables, sous forme de remboursement du coût moyende l’électricité pendant cette période.

Lexus RX450h, le pionnier se porte bien

L ’année de ses 30 ans, la marque de luxe de Toyota revisite

son grand SUV hybride, le meilleurambassadeur de sa gamme.

Lexus nourrit une tendresse par-ticulière pour le RX. Débarqué com-me un ovni en 1998, ce grand SUVa changé la perception que l’on pou-vait avoir de cette marque de luxelancée dix ans plus tôt. À une épo-que où les automobilistes n’ontd’yeux que pour les moteurs Die-sel, ce véhicule fait alors figure depionnier en se dotant d’une chaînede traction hybride. Vingt ans plustard, alors que l’ensemble de l’in-dustrie automobile se convertit, àmarche forcée, à l’électricité, leLexus RX peut se flatter d’une cer-taine expérience. Depuis son lan-cement, ce modèle hybride s’estécoulé à 450 000 unités.

Sortie en 2015, la quatrième gé-nération de ce grand SUV s’offreune cure de jouvence à l’occasiondes 30 ans de la marque. Les évo-lutions sont vraiment limitées et dis-crètes. Sa posture est inchangée:on retrouve le pavillon de coupéposé sur une carrosserie surélevée.Voulu plus expressif, il accueille denouveaux boucliers, un maillage decalandre revu et des bas de caissenervurés. Les modifications se sontsurtout concentrées dans l’habita-cle. Le RX comble son retard enmatière de multimédia et de con-nectivité. La nouvelle dalle numéri-que de 12,3 pouces (à partir de lafinition Luxe) peut être pilotée soitpar un simple balayage de l’écranou en passant par le pavé tactile.Ce système est désormais compa-tible avec Apple CarPlay et Android

Auto. La qualité de la finition, re-marquable, est fidèle à la réputa-tion de la marque avec notammentle revêtement en tissu du plafondd’une douceur inégalée. Les siègesvraiment typés confort manquent demaintien latéral.

Toujours au catalogue, la version7 places de 5 mètres voit ses siè-ges de rang 3 coulisser pour aug-menter l’espace aux jambes. Lesévolutions ont aussi porté sur la ri-gidité de la structure, l’amortisse-ment et l’intégration de la quatriè-me génération du système hybride.Sa spécificité: le RX n’a toujourspas besoin de se brancher à uneprise. La batterie nickel-métal hy-drure se recharge très vite en rou-lant. Le système recherche toujoursle meilleur compromis en termesd’efficience, mais l’on peut forcerle mode électrique, à moins de 60km/h. À condition de faire patte develours sur la pédale d’accéléra-teur. Sur un parcours très varié,notre consommation n’a pas excé-dé 8,2 l/100 km. Il n’y a pas de peti-tes économies: le système passeaussi souvent en roue libre maisl’absence de frein moteur obligeraà recourir aux freins plus que decoutume. Chaque accélération sesignale par une poussée franche etle phénomène d’emballement ducouple moteur-boîte, caractéristi-que de la technologie hybride, estmoins prononcée qu’avec un 4-cy-lindres. Le V6 ajoute la rondeurd’une cylindrée et d’une puissance(262 ch) élevées.

Page 20: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

22 PEOPLEOuest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

COWBOY BEBOP (NETFLIX)Casting, date, intrigues…

Toutes les infos sur l’adaptationlive du manga culte

Netflix va encore faire dans l’adaptation ! Et il semblerait que l’unedes nouvelles priorités de la plateforme américaine se trouve du

côté du Pays du Soleil-levant. Car après avoir annoncé l’arrivée futured’une flopée de nouvelles séries animées japonaises (parmi lesquel-les Les Chevaliers du Zodiaque : Saint Seiya, Ultraman ou encoreNeon Genesis Evangelion...), voilà que Netflix adaptera un mangaculte... en prises de vues réelles. Diffusée en 1998 au Japon, CowboyBebop était à l’origine une série animée de 26 épisodes, qui a plus tardété adaptée en long-métrage d’animation (sorti en 2003) et aussi enmanga. Ce n’est pas la première fois que la plateforme de streamings’attaque à un tel projet : adapter une série animée en live action. Lafiction d’animation Avatar, le dernier maître de l’air connaîtra aussi cedoux sort.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la date de sortie de cette sérielive n’a pas encore été communiquée par la plateforme américaine.Mais à cause de l’accident de John Cho, le tournage va prendre énor-mément de retard et quasi repoussée la sortie d’un an...

John Cho victime d’un «accident improbable», le tournage de lasérie Cowboy Bebop (Netflix) suspendu plusieurs mois... Coup durpour l’acteur John Cho et pour l’adaptation en live action du mangaculte

DAVID CRONENBERGTRAVAILLE SUR UNE MINI-SÉRIE POUR NETFLIXLe réalisateur prépare une mini-série

tirée de son livre « Consumed »

David Cronenberg écrit une série inspirée de son propre roman.Selon le site World of Reel qui a rapporté le 11 octobre dernier ses

propos au Festival du Film Nouveau, le réalisateur de La Mouche etHistory of Violence prépare une mini-série tirée de son livre Consu-med. Le thriller suit Naomi Seberg et Nathan Math, un couple de photo-journalistes qui arpente le monde, chacun de son côté, à la recherched’histoires spectaculaires, de personnalités atypiques.

Corps, technologie et maladieConsumés est paru dans la collection Blanche de Gallimard en

2016.Si David Cronenberg a mis sa carrière cinématographie sur pause

après Maps to the Stars en 2014, il n’a pas abandonné ses thèmes deprédilection avec ce roman. Corps, technologie, maladie et mort sontbien au rendez-vous. Il travaillerait sur cette série depuis plus d’un an.

«ELLE DISCUTAIT, RIGOLAIT, C’EST INDIGNE»

La mauvaise attitude de Rachida Datià l’hommage rendu à Jacques Chirac

Rachida Dati fait parler d’elle... en raison des funéraillesde Jacques Chirac. La mai-

re du 7e arrondissement de Parisétait fin septembre à l’hommagenational rendu au président de la

République décédé le 26 septem-bre. En effet, plusieurs élus ont dé-noncé son comportement qu’ils ju-gent déplacé. «Elle est restée àpeine une heure, a rapporté un chi-raquien au Parisien paru dimanche

20 octobre. Même les communis-tes se sont montrés plus respec-tueux.» Il ajoute : «Elle n’écoutaitpas les discours, elle discutait, ellerigolait... c’est indigne»

Rachida Dati a annoncé diman-che 20 octobre sa candidature à lamairie de Paris en 2020. «Mon ad-versaire est le bilan de Paris», a-t-elle déclaré lors du Grand Rendez-Vous, l’émission politique d’Euro-pe 1 en partenariat avec Cnews etLes Echos.

Au mois de juin, une enquête aété ouverte par le Parquet nationalfinancier pour «abus de biens so-ciaux» sur ses contrats, en tantqu’avocate, avec une filiale du grou-pe Renault Nissan. Rachida Dati adéposé elle-même plainte pour dé-nonciation calomnieuse, affirmantqu’affirmant que la somme évoquéede 600 000 euros qu’elle aurait per-çue entre 2009 et 2013 via la filialeest fausse.

PRINCE GEORGECette curieuse passion qui «obsède» le fils de Kate

Middleton et du prince William

D ans le documentaire PrinceCharles : inside the duchy of

Cornwall, le prince William a révé-lé l’étonnante passion de son filsaîné, le prince George.

Un petit agriculteur en herbe ? Aseulement 6 ans, le prince Georgemultiplie déjà les passions. On lesavait déjà totalement gaga de dan-se - ce qui lui avait d’ailleurs valudes critiques acerbes -, amoureuxdes animaux, et voilà que son père

vient de révéler une nouvelle fasci-nation de son fils aîné. Dans le do-cumentaire Prince Charles : insidethe duchy of Cornwall en effet, leprince William a expliqué que sonfils aîné était carrément «obsédé»...par les tracteurs ! En voyage auxPays-Bas, l’époux de Kate Middle-ton a rencontré Marvyn Keeling, unfermier. «J’aurais dû amener Geor-ge aujourd’hui, il adorerait ça... Ilest obsédé par les tracteurs», a

confié le prince William lorsquel’agriculteur lui montrait son équi-pement. Papa poule, le duc de Cam-bridge a également fait quelques ré-vélations sur la personnalité de sesdeux autres enfants, la princesseCharlotte et le prince Louis. «Mesenfants jouent déjà sur les tracteurset, comme vous le dites, c’est vrai-ment important de les laisser s’amu-ser au grand air et de faire com-prendre aux enfants la nature», apoursuivi le prince William.D’ailleurs, les enfants Cambridgene ratent jamais une occasion degambader à l’extérieur.

Ils accompagnent notamment ré-gulièrement leur mère dans son jar-din de Kensington Palace et aimentse dépenser en jouant au football.Pour Kate Middleton et le princeWilliam, c’est d’ailleurs très impor-tant de les laisser vaquer à leursoccupations car «cela renforce lacréativité et la confiance en soi»,selon la duchesse. Mais à à peine 6ans, le prince George déborde par-fois trop d’énergie. Comme ce fut lecas lors d’un match de football dé-but octobre, lors duquel ses parentsont été obligés de le canaliser.

JEAN-PAUL BELMONDO EN FAUTEUIL ROULANTLes raisons dévoilées

Le 18 octobre dernier, Jean-Paul Bel mondo s’est rendu à Bruxelles pour

assister à la cérémonie des Gants d’or,qui récompense les meilleurs boxeursbelges. Honoré d’un Gant d’honneur,le comédien est cependant apparu enfauteuil roulant à la cérémonie. Et ce àcause d’une nouvelle chute, rapportentnos confrères de Pure People.

L’As des as a bien failli faire tapis.Passionné de boxe depuis de longuesannées, Jean-Paul Belmondo s’estrendu à la cérémonie des Gants d’or le18 octobre dernier à Bruxelles. Au coursde cette remise de prix qui récompen-se les meilleurs boxeurs belges, le co-médien a reçu un Gant d’honneur pour

avoir contribué à la notoriété de ce sportau cinéma. Une récompense qui l’abeaucoup touché, mais qu’il a égale-ment failli ne pas recevoir en main pro-pre. Et pour cause, la veille de ce dé-placement, il a été victime d’une nou-velle chute.

Comme le rapportent nos confrèresde Pure People, Jean-Paul Belmondoa en effet raté une marche à son domi-cile le 17 octobre, fragilisant son piedet l’obligeant à le maintenir avec unplâtre-attelle. C’est finalement en fau-teuil roulant que le comédien s’est pré-senté à la cérémonie, avant d’être ins-tallé dans un fauteuil normal pour po-ser devant les photographes au côté

de son prix. Une mauvaise chute quisurvient un mois après une précéden-te, qui l’avait empêché de se rendre authéâtre de la Gaîté Montparnasse, àParis, pour les Trophées du Bien-être.En convalescence, son entourages’était alors voulu rassurant, et avaitexpliqué qu’il souffrait de légères dou-leurs à la jambe, à l’épaule et aux côtesmais qu’il allait «très bien».

Un coup dur pour Jean-Paul Bel-mondo, qui quelques jours après cetincident, a perdu son meilleur ami, lecomédien Charles Gérard. Un acolytequ’il avait rencontré non pas sur lesplateaux de cinéma mais sur un ringde boxe,

Page 21: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

23Ouest TribuneMercredi 23 Octobre 2019

20:00 20:00

Le périple des candidats a lieu dans le périmètre des grands lacs deSavoie, au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une zone quis'étend autour de trois lacs majeurs : le lac du Bourget, le lac d'Annecy etle lac Léman. Les deux candidats vont devoir résoudre des énigmes pourtrouver le trésor et s'élancer dans un jeu de piste géant, à la découverted'Evian, Aix et Thonon-les-Bains, trois stations thermales devenues célè-bres à la Belle Epoque, grâce à leurs sources aux bienfaits reconnus…

Dans ce show de stand up lancé en 2018 à Montréal, Kyan Khojandi reçoitsix invités sur scène, et cette année il a choisi Bruxelles. L'ambition de ceshow est de voyager à travers les pays afin de faire découvrir le stand upfrancophone, avec des artistes locaux mais également des têtes d'affi-che françaises. Ce show, c'est simplement l'envie de Kyan de faire secroiser toutes ces lignes, au même endroit, au même moment, et que lesamateurs de stand up puissent profiter du spectacle…

La carte aux trésors Derrière un micro

20:00

LE NOUVEAU CHEF . Le docteur Glassman poursuit sa chimiothérapie. Ilrencontre Larry, un jeune homme qui souffre du même cancer que lui.Larry est persuadé que prendre part à un groupe de soutien participe à laguérison. D'abord réticent, le docteur Glassman se laisse convaincre. Ledocteur Jackson Han est le nouveau chef de chirurgie de Saint-Bonaven-ture. Il arrive à l'hôpital et amorce des changements. Il est aussi réfractaireà la présence de Shaun au sein du corps médical…

Good Doctor

20:00 20:00

Direction le pays des mille et une nuits ! Pour son défi, Cyril Lignac souhaiteque les pâtissiers livrent leur version du baba au rhum en réinventant legoût mais aussi le visuel. Puis, c'est en duo que Mercotte leur demanderade donner vie à une imposante pièce montée orientale : la Sultane ! Cetincroyable gâteau requiert une grande maîtrise du sucre, notamment pourla confection de la délicate cage en caramel qui ne laissera aucun répit auxquatre tandems de pâtissiers…

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement enboulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui resteune forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour lagrande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine sonémoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vien-nent s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nou-veaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery,…

Le meilleur pâtissier Gemma Bovery

léT

élé

So

ir

Mer

cred

i

Notre Sélection

GENDARMES EN 1RE LIGNE : IMMERSION TOTALE AU COEUR D'UNEBRIGADE D'ÉLITE . Ils s'appellent Maxime, Elodie, Romain, Aurélie ouJessica. Des gendarmes que des missions extraordinaires transfor-ment parfois en super-héros. Pendant plusieurs mois, nous avons par-tagé leur quotidien. Pour eux, tout commence par une plainte à l'accueilde la brigade ou un simple coup de téléphone, avec souvent à la clé desaffaires toutes plus incroyables ou inattendues les unes que les autres :agressions, vols à l'arraché, cambriolages, trafic de stupéfiants, dra-mes de la route liés à l'alcool, conflits familiaux, mais aussi départ entrombe sur une présumée scène de crime, ou disparition inquiétanted'une femme, dont la vie est en danger

90' enquêtes

20:00

LES AMANTS DU LEVANT . Alex Hugo retrouve les corps d'Isabelleet d'Antoine Lefort dans un refuge de très haute montagne. Si lafemme était atteinte d'une maladie incurable, tous deux ont décidé demettre fin à leurs jours. Leur lettre d'adieu demande qu'on les incinè-re et qu'on répande leurs cendres au soleil levant au sommet de lamontagne. Alex est, comme tout le monde dans le village, bouleversépar cette histoire d'amour tragique…

Alex Hugo

Un jourUne Star

Bella Thorne est une actrice,chanteuse, productrice etentrepreneuse américainenée le8 octobre 1997 àPembroke Pines en Floride.Après plusieurs petits rôlesau cinéma et à la télévision,elle se fait connaitre etgagne en notoriété avec lerôle « CeCe » Jones danslasitcom Shake It Up (2010-2013) et devient l’une deségérie de la chaîne DisneyChannel.En tant que chanteuse,après un premier essai sanssuccès avec l’EPJersey en2014, elle fait son retour enouvrant sa société deproduction Filthy Fangs en2018, lui permettant deproduire ses propreschansons mais égalementdes films et des produitsdérivés.Très présente au cinéma,notamment depuis la fin desa carrière chez Disney, ellejoue dans les films Famillerecomposée (2014) et DUFF :Le faire-valoir (2015), puis,s’émancipe des productionsfamiliales et tourne dansdes films tels que You GetMe (2017), Amityville: TheAwakening (2017), La Baby-Sitter (2017), AssassinationNation(2018), Midnight Sun(2018) et I Still See You (2018).

Page 22: LE CHEF DE L’ETAT ESTIME LES CONDITIONS RÉUNIES POUR LE … · 2019. 10. 23. · CONQUÉRIR L’AFRIQUE ET RÉALISER DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DES DISCUTIONS TRÈS AVANCÉES AVEC

Mercredi 23 Octobre 2019

ORAN RELIZANE ALGER

Vent

Min 13°CMax 20°C

Min 13°CMax 22°C

Min 14°CMax 25°C

Plutôt ensoleilléPlutôt ensoleillé

Ain témouchent

Deux morts et un blessé dansun accident de la route

Deux personnes ont trouvé la mort et une autre a étéblessée dans un accident de la circulation, survenu

mardi sur la RN 101 dans son tronçon reliant les commu-nes de Oued Bergueche et Hammam Bouhadjar (Ain Té-mouchent), a-t-on appris auprès des services de la pro-tection civile. L’accident s’est produit suite au dérapaged’un véhicule utilitaire et son renversement causant lamort du conducteur et de son accompagnateur sur place.Un troisième passager a été grièvement blessé. Ce der-nier a été évacué vers le service des urgences de l’hôpi-tal d’Aïn Témouchent. Les dépouilles des deux victimesont été déposées à la morgue de l’EPH «Ahmed Mede-ghri» du chef-lieu de wilaya. Les services de la gendar-merie nationale ont ouvert une enquête pour détermi-ner les causes de cet accident mortel, a-t-on ajouté.

L e chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a déco-

ré, lundi au siège de la pré-sidence de la République, lechampion algérien TaoufikMakhloufi de la médaille del’ordre du mérite national aurang de «Ahid» pour ses ef-forts et ses performanceslors des différentes joutes

sportives continentales etinternationales, indique uncommuniqué de la présiden-ce de la République. «Cettemédaille décernée à Taou-fik Makhloufi se veut unhommage pour l’ensemblede sa carrière sportive, richeen performances réaliséesdans les spécialités du 800m

Mondiaux d’athlétisme 2019

Le chef de l’Etat décore Makhloufi de la médaillede l’ordre du mérite national au rang de «Ahid»

et du 1500m, mais aussi pourle record national qu’il abattu et les nombreusesmédailles qu’il a décrochéesdans le cadre de sa partici-pation à différentes jouteset compétitions olympiquesaux niveau africain et mon-dial, la dernière en dateétant la médaille d’argent du1500m remportée aux Mon-diaux d’athlétisme de Doha(Qatar)», précise le commu-niqué. «A cette occasion, lechef de l’Etat n’a pas man-qué de saluer le nationalis-me et le sens du sacrificedont a toujours fait montrele champion algérien Taou-fik Makhloufi, et qui lui ontvalu reconnaissance et res-pect aux niveaux national etinternational», conclut lamême source.

CRAAG

Secousse telluriquede magnitude3.7 à Bejaïa

Une secousse telluriquede magnitude 3.7 de-

grés sur l’échelle ouverte deRichter a été enregistréelundi à 17 h 47 dans la wi-laya de Bejaïa, indique dansun communiqué, le Centre derecherche en Astronomie,Astrophysique et Géophysi-que (CRAAG). L’épicentre dela secousse a été localisé à8 km au sud de Seddouk, pré-cise la même source.

Syrie

Assad se rend à IdlebL e président syrien Ba-

char al-Assad a effectuémardi une visite inéditedans la région d’Idleb (nord-ouest), pour y affirmer quele combat contre les jihadis-tes et les rebelles était laclé pour mettre fin à la guer-re qui déchire la Syrie depuis2011.«La bataille d’Idlebest la base pour mettrefin au désordre et au ter-rorisme dans toutes lesrégions syriennes», a sou-ligné M. Assad, selon uncommuniqué de la prési-dence.

Le front d’Idleb sépareles rebelles et jihadistesdes zones contrôlées parl’armée syrienne soute-

nue par Moscou. Il s’agitde la première visite duprésident syrien depuisle début de la guerre, dansune région qui échappetoujours largement aupouvoir de Damas et faitl’objet d’une trêve annon-cée par la Russie fin août.

Plusieurs photos du pré-sident Assad entouré de sol-dats syriens dans la localitéd’Al-Habit, reprise cet été parl’armée syrienne, a été pu-bliée sur le site de la prési-dence et relayée par les

médias d’Etat. La provinced’Idleb et des parties desprovinces voisines deHama, Lattaquié et Alepont été pilonnées sansinterruption par l’arméesyrienne, soutenue parl’aviation russe, entre finavril et fin août.

Les forces du régimeavaient amorcé début aoûtune progression terrestre,s’emparant notamment dela localité d’Al-Habit, avantque la trêve ne suspendeleurs opérations.

Activité pluvio-orageuse surles wilayas du Centre

Des pluies orageuses, accompagnées parfois de grêleavec rafales, affecteront les wilayas du Centre du

pays à partir de mardi après-midi, indique un bulletinmétéorologique spécial (BMS) émis par l’Office nationalde météorologie. Il s’agit des wilayas de T ipaza, Alger,Boumerdès, Blida et Médéa, placées en vigilance orange.Les cumuls prévus atteindront ou dépasseront localement30mm durant la validité de ce BMS en cours de mardi à15h00 au mercredi à 03h00. Le BMS sur les wilayas del’Ouest reste en vigueur jusqu’à 15h00 de cet après-midi.

Tipasa

Neutralisation d’une bande de malfaiteurset saisie de 25 kg de drogue

Un réseau criminel a été mis hors d’état de nuire par labrigade de recherche de la Gendarmerie nationale à

Tipasa avec la saisie de 25 kg de drogues, a-t-on apprismardi auprès du groupement territorial de ce corps consti-tué. Selon un communiqué du groupement territorial, ceréseau compte six individus, qui faisaient du trafic de kiftraité, en provenance d’une région de l’ouest du pays, pourl’écouler dans les wilayas du centre. Cette opération, réali-sée par la brigade de recherche de la Gendarmerie natio-nale de Tipasa, en collaboration avec des éléments de l’Ar-mée nationale populaire (ANP), a permis la saisie de deuxvéhicules touristiques, un fusil de chasse, et un montantd’1,4 million de da, issus des ventes de ces drogues, outredes téléphones portables, est-il détaillé dans le mêmedocument. Cette affaire a été mise à jour, est-il ajouté dansle communiqué, suite à l’immobilisation de deux véhiculestouristiques au niveau du point de contrôle de la Gendar-merie nationale au carrefour de Mazafran, dont la fouille aabouti à la découverte d’une quantité de drogues. Aprèspoursuite des investigations, à ce propos, les éléments dela gendarmerie nationale ont mis la main sur une autrequantité de drogues dissimulée dans un domicile de laville de Maghnia à Tlemcen.

Bechar

Arrestation d’un narcotrafiquant,et la saisie d’une importante quantité

de drogue et de psychotropes

Un trafiquant de drogue en possession de 3,4 kg dekif traité et 3.299 comprimés de psychotropes a été

arrêté lundi par les éléments des brigades de recher-ches et d’investigations, (BRI) relevant du service de lapolice judiciaire de la sûreté de wilaya de Bechar, a-t-onappris mardi auprès de la cellule de communication etde relations publiques de ce corps de sécurité. L’arresta-tion de ce trafiquant âgé d’une vingtaine d’année et lasaisie de l’importante quantité de marchandise prohi-bée, ont eu lieu à la suite de renseignements faisaientétat de la détention illégale de drogues et psychotropespar l’individu concerné. Des investigations approfondiesont conduit à son arrestation et la perquisition sur or-donnance de la justice de son domicile a permis auxenquêteurs de mettre la main sur la drogue et les psy-chotropes ,a-t-on précisé. Trois flacons de solution buva-ble du psychotropes, outre un montant de 316.540.00 DA,provenant de la commercialisation illégale de la drogueet de psychotropes, ainsi que neuf (9) appareils télépho-niques et six (6) épées et des armes blanches de lacatégorie 6, ont été également saisis lors de cette opéra-tion. Le mis en cause dans cette affaire a été présentédevant la justice qui a ordonnée sa mise en détentionpréventive en attendant la poursuite de l’enquête judi-ciaire pour sa prochaine comparution devant une juridic-tion compétente, a-t-on fait savoir.

Exposition algérienne au Niger

Départ à Alger d’une caravanede produits nationaux vers Niamey

Une caravane de produits algériens prendra la route au départd’Alger mercredi à destination de Niamey, capitale du Niger, où

se déroulera une exposition spécifique algérienne début novembre,a indiqué mardi le ministère du Commerce dans un communiqué. Lacaravane transportant des produits algériens destinés à participer àcette exposition prendra la route au départ du siège de la Société desFoires et Expositions (Safex) . Prévue du 6 au 12 novembre, l’expositionspécifique des produits algériens regroupera des producteurs natio-naux activant dans divers secteurs d’activité, précise la même source.Cet événement «sera une opportunité pour les opérateurs algériensde nouer des relations de partenariat avec leurs homologues nigé-riens et de faire connaitre le produit algérien auprès des consomma-teurs nigériens», explique le communiqué. La surface dédiée auxproduits nationaux sera de 900 m² et la caravane sera composée decinq (5) camions du groupe public Logistrans, transportant les pro-duits de 24 exposants nationaux. A noter que cette opération s’inscritdans la dynamique de relance et de promotion des exportations horshydrocarbures et la nouvelle politique de positionnement de l’Algé-rie aux manifestations économiques à l’étranger.

Guatemala

6 morts dans unefusillade pendant un

enterrement

S ix personnes ont été tuées et quatregrièvement blessées lundi au Guate-

mala au cours d’une fusillade dans un ci-metière pendant un enterrement, selon lesservices de secours. Des images retrans-mises par une chaîne de télévision localemontraient des corps ensanglantés gisantdans l’allée principale et entre les tombesdu cimetière de La Verbena, dans la ban-lieue de la capitale Guatemala. Selon lapolice, un règlement de comptes entre ban-des rivales semble être le motif de la fu-sillade. Le Guatemala est un des pays lesplus violents du monde. Quelque 4.500 ho-micides y sont perpétrés chaque année,dont la moitié sont liés au trafic de drogueou à la rivalité entre gangs.

Los Angeles

Les quartiershuppés encercléspar des incendies

Le service de pompiersde Los Angeles (LAFD)

a ordonné des évacua-tions obligatoires, lundi,alors qu’un incendie avaitravagé une colline dans lequartier huppé des Paci-fic Palissades, menaçantdes maisons de plusieursmillions de dollars,r ap-portent des médias lo-caux. «Cela est dû à la foisau potentiel du feu et aucomportement de la fu-mée et à l’arrivée immi-nente d’avions de grandetaille qui vont larguer desretardateurs de flam-mes», a déclaré LAFD dansun communiqué, reprispar des médias. L’incen-die s’est déclaré vers10h30 heures locales(GMT-7), et s’est rapide-ment étendu sur environ 7hectares en 15 minutes.