15
FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 1 / 15 Le Chemin de Saint Guilhem le Désert entre Aubrac et Méditerrannée en 13 jours La Grande Traversée du Massif Central, les espaces infinies de la Lozère en passant par l'Aveyron et le Gard à l'Hérault. 13 jours - 12 nuits - 11 jours de marche Départ garanti à 2 Séjour itinérant Sans portage Liberté Code voyage : FR2STGL Les points forts • Les grands espaces • Les gorges • Le patrimoine culturel et historique Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

Le Chemin de Saint Guilhem le Désert entre Aubrac et ... · 13 jours - 12 nuits - 11 jours de marche Départ garanti à 2 ... en France. Tout le long de cette étape, vous longerez

  • Upload
    vantu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 1 / 15

Le Chemin de Saint Guilhem le Désert entre Aubrac et Méditerrannée en 13 jours

La Grande Traversée du Massif Central, les espaces infinies de la Lozère en passant par l'Aveyron et le Gard à l'Hérault.

13 jours - 12 nuits - 11 jours de marche

Départ garanti à 2

Séjour itinérant

Sans portage

Liberté

Code voyage :FR2STGL

Les points forts

• Les grands espaces• Les gorges• Le patrimoine culturel et historique

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 2 / 15

Des hautes terres d'Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de SaintGuilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire de randonnée d'exception.Trait d'union entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée, lechemin est jalonné de croix depuis le Moyen Age, antique voie de transhumance,voie commerciale dès l'Antiquité, il mène à la rencontre d'un patrimoinearchitectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse Méjean et deSauveterre, gorges du Tarn et de la Jonte, Parc National des Cévennes, massif del'Aigoual, pays Viganais, cirque de Navacelles, causse des Blandas et plaine duLanguedoc pour enfin atteindre le beau village de Saint-Guilhem-le-désert etl'abbaye de Gellone.

PROGRAMME

JOUR 1AUMONT-AUBRAC. Accueil et installation à l'hôtel.

JOUR 2AUMONT AUBRAC - MONTGROS : Première étape empruntant le chemin de StJacques de Compostelle, vous quitterez la Margeride pour amorcer le Plateau del'Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins ». Vous traverserezsuccessivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d'Aubrac pour rejoindreMontgros. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 23km.

JOUR 3MONTGROS - ST CHELY D'AUBRAC : 5h de marche Magnifique traversée del'Aubrac en passant par Nasbinals jusqu'au village d'Aubrac (petit village où voustrouverez un bar pittoresque). Superbe église romane du 14ème siècle construiteen basalte brun. C'est dans ce village que Adalard, pèlerin de Compostelle, avaitfondé l'hospice d'Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins entre 1120 et 1122.Puis vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux,vallée des Boraldes), puis vers St Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle). Nuiten hôtel. Ou Montgros - Aubrac 13km. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 5h. Distance : 20km.

JOUR 4ST CHELY D'AUBRAC - LE COL DU TREBATUTS Une étape un peu longue maissans difficulté qui vous fera découvrir l'Aubrac des grands espaces avec ses muretsbâtis en pierres sèches, ses burons isolés, ses troupeaux de vaches de race Aubracperdus au milieu d'un désert de pâturages. Vous rejoindrez le col des Trébatuts enpassant par le gîte isolé des Rajas et le relais des lacs de Bonnecombe, (1391m).Nuit en auberge. Où Aubrac - Le col du Trebatut 22,5km. Itinéraire par la viaAgrippa, changemenrt de GR. Préparer votre pique nique le matin avant de partircar vous ne disposerez pas de services ou commerces sur cette étape.

Temps de marche : 7h. Distance : 28km.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 3 / 15

JOUR 5LE COL DU TREBATUTS - LA CANOURGUE : Etape qui quitte véritablementl'Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous bois, valléeset prairies. Vous rejoindrez la vallée en passant d'abord par le petit bourg de StGermain du Teil avant de franchir le Lot à Banassac et d'atteindre le joli bourg deLa Canourgue aussi appelée la Venise Lozérienne. Elle a gagné son surnom de"Venise Lozérienne" en raison des nombreux canaux qui la traversent le bourg. Avoir la Tour de l'horloge, monument emblématique de la Canourgue. Nuit enhôtel**.

Temps de marche : 4h45. Distance : 15km.

JOUR 6LA CANOURGUE - STE ENIMIE : Première partie de l'étape qui vous fera monterprogressivement sur le causse Sauveterre. Dans cette immensité du Causse, onmarche entre « ciel et terre ». Vous allez parfois croiser un berger et son troupeaumais sur cette partie du département de la Lozère la densité de population n'atteintpas 5 habitants au km2. Paysage fascinant comblé par une tranquillitésurprenante. L'arrivée à Ste Enimie est splendide avec un panorama sur lesméandres du Tarn. La visite de ce bourg est incontournable. Nuit en hôtel**. Cetteétape peut être raccourcie en prenant un taxi au départ de la Canourgue surquelques kilomètres jusqu'au croisement du Cros Bas : 5 Km.

Temps de marche : 7h. Distance : 29km.

JOUR 7STE ENIMIE - MEYRUEIS : Montée sur le causse Méjean, second grand causse dela Lozère façonné au fil des ans par une agriculture pastorale. Ici seuls les moutonsont su s'adapter à cette végétation typique que l'on retrouve dans peu d'endroitsen France. Tout le long de cette étape, vous longerez les murets de pierres et lescroix en granit qui jalonnent le sentier. Fin de cette étape avec une descente versMeyrueis et vue panoramique sur les gorges de la Jonte. Nuit en hôtel. Cette étapepeut être raccourcie en prenant un taxi au départ de Ste Enimie sur quelqueskilomètres jusqu'au village de Chamblon : 4.5 Km ou couper l'étape à Mas St Chély.

Temps de marche : 8h. Distance : 29km.

JOUR 8MEYRUEIS - l'ESPEROU : Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt pourrejoindre la pierre plantée. Le chemin passe en face de la sortie de l'abîme deBramabiau avant de rejoindre Camprieu. Montée vers la vallée du Bonheur.Possibilité de découvrir les vestiges de l'abbaye de notre Dame du Bonheurconstruit en l'an 1000. A partir du col de la Serreyrède vous marcherez sur lagrande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L'Espérou. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 7h30. Distance : 23km.

JOUR 9l'ESPEROU - LE VIGAN : Ultime étape qui vous fera progressivement passer descontreforts du Mont Aigoual à la douceur du pays Viganais. Au départ de L'Espérouvous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le col de laBroue à 1100 m et enfin atteindre la vallée par le village médiéval d'Aulas et enfinle Vigan, cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 4h30. Distance : 19km.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 4 / 15

JOUR 10LE VIGAN - NAVACELLES : Montée vers le causse de Blandas qui estnaturellement délimité par les vallées de l'Hérault de la Vis et de l'Arre. Lesmenhirs et dolmens que l'on trouve sur ce plateau témoignent de la fréquentationdes premières civilisations au néolithique. Traversée du causse avant de rejoindrele rebord de ce désert avec la vue panoramique du cirque de Navacelles. Tabled'orientation. Descente dans les gorges de la Vis puis arrivée dans le cirque auhameau de Navacelles. Nuit en chambre d'hôtes. Préparer votre pique nique lematin avant de partir car vous ne disposerez pas de services ou commerces surcette étape.Peut être à Aveze, à 2 Km du Vigan, mais renseignez vous avant departir à savoir si c'est ouvert. A Mondardier, à mi chemin, fontaine d'eau potabledans le village.

Temps de marche : 7h. Distance : 22km.

JOUR 11NAVACELLES - LES NATGES : Montée à travers les gorges de la Vis pourrejoindre le plateau et atteindre le village de Saint Maurice de Navacelles. Avantcette montée, le long de la Vis, se trouve le Mas du Pont : cet endroit étrange(grande maison abandonnée avec quelques ruines autour) était un atelier depoterie et une fabrique de boules de pétanque en racines de buis. A St Maurice,château du XVII siècle. Changement de GR dans ce village, on ne suit plus le GR 7,mais le GR 74. Vue sur les gorges de la Vis et du Mont Aigoual. Descente en fondde vallée pour rejoindre le petit hameau perdu des Natges. Nuit en chambred'hôtes. Préparer votre pique nique le matin avant de partir car vous ne disposerezpas de services ou commerces sur cette étape. A St Maurice, deux petits snacksmais pas toujours ouverts. Se renseigner avant de partir.

Temps de marche : 5h. Distance : 17km.

JOUR 12LES NATGES - ST GUILHEM : Dernière étape jalonnée de jolis panoramas sur lecirque de la Seranne et les sommets du Peyre Martine et du roc Blanc avantd'atteindre progressivement la plaine du Languedoc, le beau village de SaintGuilhem le désert et l'abbaye de Gellone. Nuit en hôtel. !!! Préparer votre piquenique le matin avant de partir car vous ne disposerez pas de services oucommerces sur cette étape.

Temps de marche : 5h45. Distance : 17km.

JOUR 13Fin du séjour après le petit déjeuner.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléalogistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nousdemeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité serasystématiquement privilégiée.

Vous avez aussi la possibilité d'une variante à partir de La Canourgue pourrejoindre Meyrueis. C'est une variante via Les Gorges du Tarn qui vous fera passerpar Les Vignes, Le Rozier, Hyelzas (Aven Armand).

INFOS PRATIQUES

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 5 / 15

DATES DE PROGRAMMATIONA votre convenance entre 1 mai et 31 octobre. Attention, en juillet-août il peutfaire très chaud.A partir du mois d'octobre les transferts des bagages s'organisent différemment etcertains hébergements sont fermés mais nous pouvons aménager le programmeavec des transferts. Ces modification engendre un supplément assez important.

RENDEZ-VOUSA l'hôtel à Aumont Aubrac.

FIN DU SÉJOURFin de séjour à Saint Guilhem le Désert après le petit-déjeuner.

ACCÈS AU LIEU DE RVEn train : Nous vous conseillons pour cette randonnée de venir en train jusqu'àAumont Aubrac puis pour le retour prendre le bus à Gignac puis le train pour Millau> Aumont.Gare de Montpellier à 30 km.Départ de St Guilhem pour Gignac Taxi jusqu'à gare routière de Gignac : Auxenviron de 25€ la semaine et 31€ le dimanche (la course).www.voyages-sncf.com www.ter-sncf.com www.herault-transport.frEn voiture : Carte Michelin n° 76, pli 15. Accès par l' A75 jusqu'à Aumont-Aubrac.Possibilité d'une navette retour à partir de St Guilhem à réserver à l'inscription StGuilhem / Aumont Aubrac : 50 € par personne St Guilhem / La Canourgue : 45 €par personne

COVOITURAGEPour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez aucovoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'estsimple et pratique.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ceque son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diversespossibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKINGPossibilité de laisser la voiture devant l'hôtel à Aumont-Aubrac.

COMMENT REPARTIRDu 1/5 au 30/9 nous proposons un retour en bus en option au prix de 55€/pers.Départ à 11h30, arrivée à 14h (horaires à reconfirmer lors de réservation). A partirdu 1/10 transfert privé possible pour environ 250€.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)2

NIVEAURandonnées de 4 à 8h, avec des dénivelés de 600 à 800m environ. Possibilité deraccourcir certaines étapes. Attention à la chaleur l'été.

Certaines étapes sont longues et peuvent vous sembler difficiles. Vous avez lapossibilité de prendre un taxi au départ de l'étape et notamment avec celui quiorganise le transfert de vos bagages (avec supplément). Nous pouvons surdemande réserver ces transferts pour vous.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 6 / 15

PORTAGEVous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportésen véhicule par nos soins (selon la formule choisie).

ENCADREMENTSéjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENTHôtels * et **, auberge et chambre d'hôtes. Il se peut que la douche et les WC setrouvent sur le palier ou à l'étage dans certains hébergements mais nous vous leprécisons dans votre confirmation d'inscription

Les chambres sont disponibles à partir de 16 H.

REPASLes petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servisvers 8 H. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec l'hôtelierla veille si cela est possible.Les dîners sont en général servis à partir de 19 H 30 ;ils sont composés la plupart du temps du menu du jour. Pas de choix de menudans la majorité des hébergements sauf avec un supplément.ATTENTION !!!! Bien vous munir d'eau le matin avant le départ car il y apeu de points d'eau où vous pourrez remplir vos gourdes entre chaqueétape et particulièrement sur le causse.Le pique nique du midi n'est pas inclus dans nos prix. Vous pouvez les commanderdirectement la veille à l'hôtelier (à payer sur place, de 7 à 9 € par personne selonles établissements)

TRANSPORT DES BAGAGESVous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportésen véhicule par nos soins (selon la formule choisie). Livraison pour 18h. A partird'octobre possibilité de supplément pour le transport des bagages.

LE PRIX COMPREND12 nuits en demi-pension, le transport des bagages selon la formule choisie, lestaxes de séjour, un carnet de voyage pour 2 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PASLes repas du midi, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

FORMALITÉSCarte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac àdos le contrat d'assistance-rapatriement.

CONTENU POCHETTE VOYAGEDans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nousvous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires àla réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement devotre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses deshébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souventcomplété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées autopoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) etdes étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes,nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement dupremier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 7 / 15

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENTPour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principedes 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - survesteimperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- etproscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibrenaturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveauxprocédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection desvêtements Outdoor.Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvriravant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout enhiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrireles anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritablecalvaire !Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matièresynthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus deconfort.Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez deschaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pouréviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans cedomaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGESPour votre séjour, prévoyez :• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas unbagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus oud'organisation logistique.Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourraitcompromettre la livraison des bagages.Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.• 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bienaéré pour votre confort

LES VETEMENTS• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou• 1 paire de gants chauds• des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3jours) et 1 ou 2 à manches longues• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type"primaloft" (chaud et compressible)• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche• 1 pantalon de trekking solide et déperlant• 1 short ou short 3/4, confortable et solide• des sous-vêtements• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vued'éventuelles baignades)• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) àbouclettes, en synthétique et/ou en laine

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 8 / 15

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville etimperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avantvotre séjour.• 1 paire de guêtres (facultatif)• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vosaffaires des intempéries et/ou 1 sur-sac• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiersd'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubriqueformalités• 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour lesdocuments mentionnés précédemment)• 1 boussole• 1 GPS (facultatif)• 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)• 1 paire de bâtons (facultatif)• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3)couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection etécran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple typePlatypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitezamener thé, café...)• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimumtype Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votrepique-nique)• nécessaire de toilette• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ouautres nuisances sonores)• des mouchoirs• du papier toilette• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'encas de nécessité et avec un maximum de précautions)• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettresystématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incidentpeut subvenir même au cours d'une randonnée facile• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)• appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIEPrévenez vos compagnons de voyage de toute maladie, traitement ou autreallergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en casd'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours derandonnée• vos médicaments habituels• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence• médicaments contre les troubles digestifs• pastilles contre le mal de gorge• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.• pansements type Steri-Strip

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 9 / 15

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)• pince à épiler• petits ciseaux• vitamine C• pince à échardes• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stériliumgel")

AUTRES PRÉCISIONSN'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

LES BAGAGESEventuel supplément de prix pour le transport des bagages à partir d'octobre.

Vos bagages seront transportés par livreur. Livraison pour 18 H.Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaquehébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU'1 SEULBAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG; au-delà de ce nombre (1 sac)et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée,un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s'il esttrop encombrant. Ne prenez pas de valise mais un sac de voyage solide

AUTRES PRÉCISIONSListe de Commerces- La Chaze de Peyre : café-restaurant Chez Régine. Attention : Dernier point deravitaillement avant Malbouzon. - Nasbinals : Tous les commerces.- Aubrac : cafés, restaurants.- St Chély d'Aubrac : tous les services ouvert 7/7 de Mai à septembre du Mardi ausamedi de 7h30 à 12h30 et de 16h à 19h, le dimanche de 7h30 à 12h30 et de 17hà 19h et le lundi de 9h à 12h et de 17h à 18h30.- St Germain du Teil : Tous les commerces- La Canourgue : Tous les commerces- Ste Enimie : Tous les commerces- Mas St Chély : (Hors GR) à 1km : Restaurant. Mais pas d'épicerie.- Meyrueis: Tous les commerces.- Camprieu: Tous les commerces.- L'Espérou : Petite épicerie (choix limité)- Aulas : Tous les commerces. - Aveze (sortie du Vigan) : Peu de choix mais il y unIntermarché sur la départementale à 1.4 Km.- St Maurice de Navacelles : snack-grill "les Tilleuls".- St Guilhem le désert : Tous les commerces.

EN SAVOIR PLUS...

INFOSREGIONL'Aubrac

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 10 / 15

L'Aubrac doit son nom à l'ancienne dômerie d'Aubrac à 1350 m d'altitude et de«Alto Braco» qui veut dire "lieu élevé". Jusqu'aux alentours de l'an 1000, l'Aubracétait couvert de forêts de hêtres et de sapins. Ces bois abritaient des brigands quiy trouvaient la tranquillité et de quoi se cacher. Ceux-ci détroussaient les pèlerinsvenant du Puy-en-Velay et qui utilisaient l'ancienne voie romaine appelé viaAgrippa menant de Lyon à Bordeaux et Toulouse en passant par Javols en terre dePeyre et Rodez pour se rendre au sanctuaire de Saint-Jacques de Compostelleen Espagne. Ce pèlerinage avait pris son essor dès le 10ème siècle. Les difficultésliées au climat et à l'insécurité de la traversée du plateau, conduisirent undénommé Adalard, comte d'origine flamande, à fonder au voisinage du point leplus élevé, une abbaye pour protéger les pèlerins. Cette abbaye fut construite pardes moines en 1120. On l'appella Abbaye d'Aubrac. (Sources Guide de l'aubrac).

Les Causses et les GorgesSituée au nord de la plaine languedocienne, la région des Causses et des Gorgesforme un ensemble géologique relativement élevé qui, il y a 170 millions d'annéesétait encore sous le niveau de la mer. D'où la roche sédimentaire qui le compose :le calcaire sensible à l'érosion et en particulier, celle de l'eau. Le Tarn, la Jonte et laDourbie y ont ainsi creusé d'étroites vallées accidentées pour séparer du Nord auSud, quatre grands causses : le Sauveterre, le Méjean, le Causse Noir et le Larzac.La région des Gorges et des Causses bénéficie et subit différentes influencesclimatiques : océanique, méditerranéenne et continentale. Le Causse deSauveterre, solidement enraciné au cœur de la Lozère, est un terroir exceptionnel.La brebis est la reine de ce vaste plateau calcaire qui s'étend jusqu'en Aveyron,vers la prestigieuse cité de Sévérac le Château. Le Causse Méjean offre le spectacled'un territoire façonné par la vie pastorale, avec ses grands troupeaux de brebis etsesfermes calcaires, véritables merveilles d'architecture locale. On y croise aussi lecheval de Przewalski réintroduit ici pour sauvegarder la race originaire de Mongolie.Un paysage lunaire fendu par d'anciennes drailles qui relient les 2 Causses Méjeanet Sauveterre séparés par un profond canyon: le Tarn. La rivière, sauvage ettorrentueuse qui se déroule sur 52 km de méandres en Lozère.Le plateau recouvre aussi un monde souterrain façonné par l'eau: des sources, desrivières, des galeries, parfois d'immenses avens. Tout un dédale souterrain quicontinue d'attirer les spéléologues. Pourtant l'eau, ou plutôt le manque d'eau, aprofondément marqué les habitudes des Caussenards. Chaque ferme disposait deciternes, au creux de ses toits, pour recueillir l'eau de pluie, tandis que lestroupeaux, les années normales, s'abreuvaient aux lavognes, d'immenses flaquesque l'on avait rendues imperméables et qui aujourd'hui font encore le bonheur desoiseaux.

Saint Maurice de Navacelles

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 11 / 15

La maison Dardé du sculpteur et peintre Paul Dardé 1888-1963. Sa vie en bref :Cet artiste est né dans l'Hérault, près de Lodève. Au Salon de 1920 à Paris, Dardéreçoit le Grand Prix National des Arts. Malgré ses succès, ses affaires périclitent,son caractère s'assombrit. En 1935, il quitte définitivement Paris, couvert dedettes. Ses œuvres sont saisies, son atelier est vendu aux enchères. Il s'installe àSaint Maurice-Navacelles, où il retrouve ses racines, se sent chez lui, en paix loindu monde. Il dessine des centaines de grands dessins. Paul Dardé construit, sansfin, son atelier de Saint Maurice, inconfortable mais avec tout le nécessaire pour lasculpture. Curieuse maison : vastes pièces, terrasses, escaliers, salles obscures etrecoins reliés par des arcades. Il capte l'eau de pluie par des tôles qui lui serventde toit et la recueille dans un ancien moulin à vent transformé en citerne. Lemonument aux Morts à St Maurice est l'une de ses œuvres.

Le Mont AigoualLe Mt Aigoual est une imposante masse granitique recouverte de schistes surlesquels poussent mieux les arbres, tandis que le sol du plateau du Lingasavoisinant est seulement granitique. Le Mont Aigoual, royaume des ouragans, quiengendre ruisseaux et rivières, est aussi devenu durant ce siècle une montagneforestière. En dépit de son altitude modérée (1 567 mètres) et de sa situationméridionale à 70 kilomètres de la côte du Languedoc, l'Aigoual reste la montagnedes vents, du brouillard, de la neige et des pluies et les précipitations violentesvenues de la Méditerranée font naître des torrents qui eux-mêmes entaillent lapente. La montagne capricieuse et si familière des "batailles célestes" abrited'ailleurs la dernière station météorologique de montagne de notre pays. Unestation qui doit cependant sa survie à l'entêtement de son patron, Jean Boulet, unenfant du pays, parpaillot et fier de l'être.

St Guilhem le Désert.L'ancienne abbaye bénédictine de Gellone à St Guilhem-le-Désert se situe dans ledépartement de l'Hérault à 20 km de Lodève, dans un très petit village pittoresque.L'église subsiste en bon état mais il ne reste que des fragments du cloître.L'abbaye a été fondée en 804 par Guilhem (755-812), comte de Toulouse, puisprince d'Orange, petit-fils de Charles Martel, cousin et lieutenant de Charlemagne.Las des guerres, il décide de se retirer dans un endroit isolé, Gellone, perdu aufond des gorges du Verdus, véritable "Désert", dans un monastère qu'il faitconstruire. Charlemagne fait don de la relique de la vraie Croix à Guilhem (croixcomposée d'un petit morceau de la vraie croix, d'argent et de pierres précieuses).Le monastère, qui comptera jusqu'à une centaine de moines, devient un lieu depèlerinage, sur le chemin de Compostelle. Vers l'an mille, l'église est reconstruite,en plusieurs phases, sur la base de l'ancienne qui devient la crypte, dans le styleroman languedocien, enforme de croix, la consécration d'un autel à St Guilhem a lieu en 1076. Un premiercloître est construit, puis un deuxième au dessus. Le village prend le nom de StGuilhem-le-Désert. L'abbaye est saccagée par les protestants en 1569, maismaintenue tant bien que mal jusqu'à la Révolution: l'église est alors désaffectée etle cloître est démantelé, ses sculptures sont retirées et dispersées. Le cloître,démonté en grande partie pierre par pierre, garde quelques vestiges sur place maisl'essentiel a été reconstruit au "Cloister Museum" de New-York. Depuis 1978, unecommunauté du Carmel St Joseph a pris le relais de la prière dans l'abbaye.L'Abbaye de Gellone est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. (Source :association des amis de St Guilhem)

BIBLIOGRAPHIE- Andrieu E et A : L'Aubrac Lozerien.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 12 / 15

- Julien B et Drainaut P : Chemins d'Aubrac : Edition du Rouergue.- Anglade J : Drailles et burons d'Aubrac : Edition du chêne.- La Canourgue : Des rives du Lot au gorges du tarn : Edition de la confrérie.- Le Gard : Terre de mémoires : edition Edisud. - Clément PA : Les chemins àtravers les âges : Edition presse du languedoc. - Marc B : Dolmens et menhirs enlanguedoc : Edition les presses du languedoc.- Salce M : Cirque de Navacelles : Edition du rouergue.- Saint Guilhem le désert : Edition : Les amis de St Guihlem.

ADRESSES UTILES- Office de tourisme d'Aumont Aubrac : Tel 04 66 42 88 70- Office de tourisme Nasbinals : Tel 04 66 32 55 73- Office de tourisme de St Chely d'Aubrac : Tel 05 65 44 21 15- Office de tourisme de La Canourgue : Tel 04 66 32 83 67- Office de tourisme de Ste Enimie : Tel 04 66 48 53 44- Office de tourisme de Meyrueis : Tel 04 66 45 60 33- Office de tourisme de Camprieu : Tel 04 67 82 64 67- Office de tourisme du Vigan : Tel 04 67 81 01 72- Office de tourisme de St Guilhem : Tel 04 67 57 58 83

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 13 / 15

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 14 / 15

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

Cette randonnée est organisée en collaboration avec La Pèlerine.

FR2STGL Dernière mise à jour 30/03/2018 15 / 15