13
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE JANVIER 2014 LE CINEMA

LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVEJANVIER 2014

LE CINEMA

Page 2: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

I. ALBUMS

Au cinéma / Kitty Crowther. Pastel ; L'Ecole des loisirs. Résumé : Poka emmène Mine au cinéma qui accepte d'y aller avec sa peluche Sila.Cote: C.

II. ROMANS

Le Rêve de Rahim / Sabine du Faÿ. T. Magnier, impr. 2006. Résumé : Pour Rahim, accompagner son oncle à Kaboul en camion est une véritable expédition. Lui qui n'avait jamais quitté son village va découvrir la piste, les paysages et la grande ville ! Le marché grouillant de vie l'enchante mais, plus que tout, le cinéma le fascine... Aura-t-il la chance de voir un film un jour ?Cote: E DUF.

Blue cerises : Violette : ciné ciné cinéma / Cécile Roumiguière. Milan, 2009. Résumé : Les aventures de quatre adolescents inséparables, Amos, Zik, Satya et Violette. Violette ne peut résister à la proposition de son frère : jouer dans un tournage de cinéma. Sur le plateau, elle remarque un beau jeune homme et se laisse entraîner dans un jeu de séduction. Mais tout s'envenime lorsqu'elle découvre qu'il s'agit de Lucas, celui qui a brisé le cœur d'Amos.Cote: J BLU 2-2.

L'auberge de nulle part / [texte], J. Patrick Lewis ; [ill. par] Roberto Innocent ; [Trad. de l'anglais par Anne Krief]. Gallimard, 2003. Résumé : Un illustrateur part à la recherche de son imagination et se trouve devant une auberge où tous les clients sont des héros littéraires ou cinématographiques de son enfance : Huckleberry Finn, Long John Silver, personnage de L'île au trésor, La petite sirène, l'acteur hongrois Peter Lorre, l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry, Le baron perché, etc.Cote: J LEW.

Mark Logan / Claire Paoletti ; illustrations de Diane Le Feyer. Bayard jeunesse, DL 2008. Résumé : Italie. En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique. Une tempête se lève et Paolo, le père de Marcello, tombe à la mer. Le jeune garçon débarque à New York en compagnie d'Antonia, une clandestine dont il est devenu l'ami. Il obtient la nationalité américaine et change de nom pour devenir Mark Logan. En découvrant le cinéma muet, il décide de devenir acteur.Cote: J PAO.

La valse des mensonges / Sally Beauman ; trad. de l'anglais par Nathalie Mège. Belfond, 1999. Résumé : Lindsay Drummond, la quarantaine, démissionne du journal « Correspondent » pour s'installer à la campagne et écrire un livre. Rowland, un ancien collègue dont elle est amoureuse, lui présente son ami Colin, régisseur de cinéma. Tous les trois sont invités à passer une soirée au Conrad, où vient d'emménager Natasha Lawrence, ex-femme du réalisateur pour lequel travaille Colin, Thomas Court.Cote: R BEA.

Reviens, Simone ! / Madeleine Chapsal. Stock, 1996. Résumé : Le tournage d'un film dans un vieux château est l'occasion pour le propriétaire de faire "revivre" sa femme. Cette vie de tournage n'est-elle pas non plus du "cinéma" ? En tout cas, meurtre, suspens, coups de foudre et balles perdues sont au rendez-vous.Cote: R CHA.

Page 3: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

La Solitude du vainqueur / Paulo Coelho ; traduit du portugais par Françoise Marchand Sauvagnargues. Flammarion, impr. 2009. Résumé : En plein festival de Cannes, la Croisette fourmille de starlettes en mal de gloire, de puissants réalisateurs, d'acteurs de renom et de touristes surexcités. Parmi eux rôde Igor, un homme brisé par une rupture sentimentale et qui a décidé de se venger. Une fable à la fois cruelle et divertissante sur un monde aux valeurs morales en perdition.Cote: R COE.

Le Cadavre dans la Rolls / Michael Connelly ; traduit de l'américain par Jean Esch. le Grand livre du mois, 1998. Résumé : Un producteur de cinéma, Anthony Aliso, est découvert abattu dans le coffre d'une Rolls. L'inspecteur Harry Bosch est chargé de l'enquête. Vengeance d'épouse bafouée ? Règlement de comptes impliquant de gros bonnets de la police ? La question se pose d'autant plus fort que personne ne semble pressé d'aider l'enquêteur.Cote: RP CON, Statut : En réserve s'adresser au personnel.

Six / Jim Crace ; trad. de l'anglais par Maryse Leynaud. Rivages, 2005. Résumé : Dans la « Cité des baisers », un acteur, Fix, raconte comment à chaque relation avec une femme il devient père. Six fois, il apprend la naissance d'un nouvel enfant et regrette, alors que la réalité le rattrape. En six épisodes, un pour chaque enfant conçu, l'auteur s'interroge sur la véritable nature du désir.Cote: R CRA.

Henri ou Henry. Le roman de mon père / Didier Decoin. Stock, 2008. Résumé : La vie d’Henri Decoin, cinéaste, fut aussi trépidante que romanesque. Qui d’autre que son fils Didier pouvait la raconter ? Tour à tour tanneur de fourrure, recordman de natation, écrivain ou pilote pendant la première guerre mondiale, Henri Decoin se lance dans une carrière de journaliste sportif avant de se consacrer au cinéma et d’épouser la belle Danielle Darrieux. Un père au destin exceptionnel à qui son fils rend hommage avec une infinie tendresse.Cote: R DEC.

Cet enfant est le nôtre / Henry Denker ; [trad. par Martine C. Desoille]. France loisirs, 1996. Résumé : C'est à contrecoeur que Lori Adams, actrice célibataire, décide de faire adopter l'enfant qu'elle attend de Brett Manning, acteur au chômage, estimant qu'il ne peut assumer cette paternité... Cote: R DEN.

Le Secret de Rita H. / Stéphanie des Horts. Albin Michel, 2013. Résumé : Margarita Cansino, danseuse dans la troupe de son père, est remarquée par le président de la Fox. Sous le nom de Rita Hayworth, elle devient le sex-symbol des années 1940 à Hollywood. L'actrice est immortalisée dans « Gilda », puis « La dame de Shanghai ». Amoureuse d'un génie puis d'un prince, Orson Welles et Ali Khan lui donneront chacun un enfant. La maladie d'Alzheimer a mis fin à sa carrière en 1970.Cote: R DES.

Suite(s) impériale(s) / Bret Easton Elllis ; traduit de l'anglais par Pierre Guglielmina. R. Laffont, impr. 2010. Résumé : Clay revient à Los Angeles et retrouve ceux qu'il a connus dans sa jeunesse. Producteur associé à l'adaptation au cinéma de son dernier scénario, il participe au casting et fait tout pour séduire Rain, une jeune actrice sublime mais sans talent. Il découvre qu'il est constamment observé et suivi... Jalousie, trahisons, meurtres et manipulations dans cette suite de « Moins que zéro ».Cote: R ELL.

Page 4: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Les Blessures invisibles / Nicholas Evans ; traduit de l'anglais par Nathalie Cunnington. Albin Michel, 2012. Résumé : Enfermé à 8 ans dans un pensionnat, Tom a pour seule échappatoire ses rêves de cow-boys et d'Indiens. Sa sœur Diane, devenue star de cinéma, tombe amoureuse d'un célèbre cow-boy de série TV et invite Tom à vivre chez eux à Hollywood, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse leur vie à jamais. Des années plus tard, son fils Danny est accusé de crime de guerre en Irak : Tom fait tout pour le sauver.Cote: R EVA.

Beau rôle / Nicolas Fargues. POL, impr. 2007. Résumé : Un jeune acteur métis, au bord de la célébrité, fait un séjour imprévu, dans sa famille auprès de son père, qui connaît une sérieuse alerte de santé, de ses demi-frères et sœurs. Malaise de l'entre-deux, non-dits, rancœurs, et incompréhensions. Prix Le Vaudeville 2008.Cote: R FAR.

Baisers de cinéma / Eric Fottorino. Gallimard, impr. 2007. Résumé : L'avocat Gilles Hector ignore qui est sa mère. Eclairagiste de cinéma, son père lui laisse à sa mort des photos et des bouts d'essai d'actrices, parmi lesquelles elle se trouve. Gilles se lance dans des recherches et rencontre une femme mariée qui considère les questions plus importantes que les réponses. Son enquête le mène aux studios de la Victorine.Cote: R FOT.

Le Livre de notre mère / Jean-Pierre Huster ; préface de Francis Huster. A vue d'oeil, impr. 2009. Résumé : Jean-Pierre Huster, frère de l'acteur Francis, fait raconter sa vie à Suzette, leur mère. Ses parents émigrés polonais arrivent dans le quartier de la Roquette à Paris. Suzette rêve de devenir actrice de cinéma. Mais pour son père, cette vocation est impossible. Elle la vivra par procuration à travers Francis.Cote: R HUS. Secteur large vision.

Comédies en tout genre / Jonathan Kellerman ; traduit de l'anglais par William Olivier Desmond. Seuil, DL 2009. Résumé : Confronté à deux acteurs habiles, Dylan Meserve et Michaela Brand, le duo constitué de l'inspecteur de la police de Los Angeles Milo Sturgis et du psychologue Alex Delaware parvient à démêler une histoire de fausse disparition dans les montagnes de Malibu, qui se transforme en assassinat des plus violents. Cote: RP KEL.

Le Visage de l'ange / Dean Koontz ; traduit de l'anglais par Dominique Defert. J.-C. Lattès, impr. 2006. Résumé : Channing Manheim, séduisant acteur de cinéma, adulé par le public, reçoit dans sa villa sous protection, d'énigmatiques messages. Ethan Truman, ancien policier de la brigade criminelle est engagé pour protéger Manheim et son fils Fric de l'être maléfique qui les menace.Cote: RP KOO.

La Beauté du monde / Michel Le Bris. Grasset, 2008. Résumé : Ce roman met en scène le couple Martin et Osa Johnson, grandes stars de l'aventure dans les années 1920. En 1938. Winnie est chargée d'écrire les mémoires d'Osa, veuve désormais, beauté flétrie réfugiée dans l'alcool. Du New York des Roaring twenties à la jungle kenyane, de l'Algonquin new-yorkais à la jungle étouffante du pays des Pygmées, ce récit fait revivre cette époque de la fin du cinéma muet.Cote: R LEB.

Page 5: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Ballaciner / Jean-Marie Gustave Le Clézio. Gallimard, 2007. Résumé : Publié à l'occasion du 60e anniversaire du Festival de Cannes, l'essai constitue une balade dans le cinéma et une rêverie sur le cinéma. Évoquant les films qui l'ont touché, l'auteur met en évidence le lien étroit entre littérature et cinéma.Cote: R LEC.

Psycho / Richard Montanari ; traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau. le Cherche Midi, 2008. Résumé : Philadelphie vit des heures sombres. Un tueur sanguinaire s'inspire des scènes de meurtres les plus célèbres de l'histoire du cinéma, de Psychose à Scarface, pour commettre des crimes atroces. Lorsque Byrne, plus noir et tourmenté que jamais, et sa coéquipière Balzano prennent l'affaire en main, c'est une véritable descente aux enfers qui les attend.Cote: RP MON.

Pour une fois / David Nicholls ; traduit de l'anglais par Valérie Bourgeois. Belfond, 2013. Résumé : La vie de Stephen McQueen, un acteur cantonné dans des rôles mineurs, semble sur le point de basculer quand le comédien Josh Harper, coqueluche de Londres, l'invite à une soirée. Mais Stephen réalise qu'il n'est là que pour faire le service. Les choses se compliquent quand il tombe amoureux de Nora, la femme de Josh. Une comédie drôle et amère sur le star system londonien du début des années 2000.Cote: R NIC.

L'Amour nègre / Jean-Michel Olivier. Ed. de Fallois ; l'Age d'homme, impr 2010. Résumé : Moussa, un jeune Africain, est échangé par son père contre un écran plat. Il est adopté par Dolorès et Matt Hanes, des acteurs hollywodiens. Devenu Adam, il est emmené aux États-Unis. Puis Jack Malone, un autre acteur, l'adopte à son tour et ils partent sur une île d'Océanie. Enfin, Gladys, femme de banquier genevois, ramène Moussa devenu Aimé en Suisse et l'abandonne.Cote: R OLI.

Moscou ! Moscou ! / François Ordet. Fayard, 2003. Résumé : F. Ordet accepte la proposition de Soubbotine, producteur de cinéma ukrainien, de passage à Paris : aller à Moscou pour filmer les derniers survivants de la légende soviétique, anciens pionniers et bâtisseurs de l'URSS. Après le choc d'un environnement hostile, F. Ordet fait l'apprentissage d'une ville où tout est possible. Cote: R ORD.

Formications / Julien Péluchon. Seuil, DL 2006. Résumé : John est en classe de terminale, en 1986 dans un lycée du Havre. C'est un solitaire, un misanthrope et un nihiliste, qui voudrait ne croire en rien. Un mystérieux personnage lui prédit qu'il mourra à 30 ans. Croyant échapper à son destin, il décide de devenir un autre. Il s'engage dans une carrière d'acteur de téléfilms. Premier roman.Cote: R PEL.

Paris Retrouvé / Danielle Steel ; traduit de l'anglais par Eveline Charlès. Presses de la Cité, 2009. Résumé : Carole Barber, légende vivante du cinéma, se rend à Paris pour écrire son premier roman. Blessée dans un attentat alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre le Ritz en taxi, elle se réveille à l'hôpital, amnésique. Aidée de ses enfants, elle tente de reconstituer sa vie, souvenir après souvenir ... Le mystérieux inconnu qui rend chaque jour visite à Carole pourra-t-il l'aider à recouvrer la mémoire ?Cote: R STE, Statut : En réserve s'adresser au personnel.

Page 6: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Trahie / Danielle Steel ; traduit de l'anglais par Florence Bertrand. Presses de la Cité, 2013. Résumé : A 39 ans, Tallie Jones est déjà une légende vivante du cinéma. Ancienne actrice, elle est désormais une réalisatrice reconnue et ses productions, maintes fois récompensées, réussissent le rare exploit de plaire au public comme aux critiques. Mais alors qu'elle réalise le film le plus ambitieux de sa carrière, Tallie apprend qu'une personne de son entourage lui dérobe de l'argent depuis des années.Cote: R STE.

III.DOCUMENTAIRES

Les Métiers de l'audiovisuel : Cinéma, télévision, radio... / Sabine Fosseux ; Marie-Lorène Giniès ; Laetitia Person. Studyrama, 2006. Résumé : Pour connaître et comprendre le monde de l'audiovisuel, ce guide donne des clés sur les grandes familles de métiers (production, conception, réalisation, image, son, radio, dessin animé...), sur les formations (écoles et filières universitaires) et tout ce qu'il faut savoir pour débuter (stages, aides...). Avec un carnet d'adresses et une présentation de quelques écoles.Cote: 331 FOS.

Le Grand livre animé du cinéma : Histoire, techniques, secrets de tournage, stars... / Morgan Addams. Milan jeunesse, DL 2009. Résumé : Avec une animation par page, cet album permet de découvrir l'histoire du cinéma, de ses origines jusqu'à aujourd'hui.Cote: J 791.4 ADD.

Les Pionniers du cinéma / par Isabelle Cahn & Olivier Morel. Ed. courtes et longues, 2007. Résumé : Découverte des premiers pas du cinéma à travers la présentation de maîtres tels que les frères Lumière, Georges Méliès, Charles Chaplin ou D.W. Griffith.Cote: J 791.4 CAH.

100 films pour une cinémathèque idéale / Présentés par Claude-Jean Philippe ; Cent films pour une cinémathèque idéale. "Cahiers du cinéma", 2009. Résumé : Une sélection des cent plus grands films de l'histoire du cinéma : "Citizen Kane"," La nuit du chasseur","La règle du jeu", "M. le Maudit", "Chantons sous la pluie", "Vertigo", etc. Près de cent personnalités du cinéma racontent la naissance et la vie de ces films, leur réception et l'évolution de leur interprétation au fil du temps.Cote: 791.4 CEN.

Woody Allen / Florence Colombani. "Cahiers du cinéma", 2012. Résumé : Une étude de l'œuvre cinématographique du réalisateur, acteur et scénariste américain. La part autobiographique est illustrée par les tourments affectifs de ses personnages qui se racontent à travers la psychanalyse. Toute son œuvre témoigne d'une importante mémoire cinéphilique, mais c'est sans conteste I. Bergman dont il reconnaît l'influence la plus forte dans ses films les plus sombres.Cote: 791.4 COL.

Histoire du cinéma / Daniel Borden, Florian Dujisens, Thomas Gilbert,...[et al.]. National geographic [France], 2012. Résumé : Panorama de l'histoire du cinéma à travers le monde et les époques. Pour chaque période, l'ouvrage revient sur les progrès techniques de l'industrie cinématographique et propose des synthèses sur les films et les réalisateurs majeurs. Avec un point sur les genres clés du cinéma (film noir, western, comédie musicale, etc.) et les thématiques phares (cinéma pendant la guerre, Nouvelle vague, etc.).Cote: 791.4 HIS.

Page 7: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Aurore joue dans un film de Méliès / Texte de Serge Hochain et d'Irène Schwartz. L'Ecole des loisirs, 2001. Résumé : C'était en 1903, Aurore avait 9 ans lorsqu'elle rencontra Georges Méliès, un magicien, créateur cinématographique.Cote: J 791.4 HOC.

Un Chat de cinéma / Ghislaine Lassiaz. Actes Sud junior ; La Cinémathèque française, 2007. Résumé : Panorama de la présence des chats dans les films documentaires, de fiction et d'animation, depuis le début de l'histoire du cinéma.Cote: J 791.4 LAS.

1001 activités autour du cinéma / Pierre Lecarme, Annabelle Mège. Casterman, DL 2008. Résumé : S'adressant aussi bien aux enfants qu'aux parents et professionnels de l'enseignement, cet outil propose de nombreuses activités ludiques pour comprendre comment un film est réalisé, connaître les techniques de trucage, du son et de la lumière, apprendre les différents métiers du cinéma, découvrir une salle et ses acteurs, présenter un film, etc.Cote: J 791.4 LEC.

Le Cinéma : Des métiers, une passion / Marilyne Letertre ; illustrations, Franckie Alarcon. Milan, DL 2008. Résumé : Les étapes de la construction d'un film permettent d'informer sur tous les métiers du cinéma, en détaillant les savoir-faire, les compétences et les caractéristiques individuelles nécessaires à leur exercice. Des interviews renseignent sur les nouvelles technologies et les attentes du public.Cote: J 791.4 LET.

L'Histoire du cinéma pour les nuls / Vincent Mirabel. First éd., DL 2008. Résumé : Retrace l'histoire du septième art, en insistant sur la production cinématographique française et américaine. Traite aussi bien des aspects artistiques, que des évolutions techniques et économiques.Cote: 791.4 MIR.

Quel cinéma ! / Catherine Schapira, Claude Reyt. Autrement, 2003. Résumé : Pour découvrir tout ce qui fait le cinéma : les images animées et projetées, le son, les acteurs, les décors, etc..Cote: J 791.4 SCH.

La Peur au cinéma / Emmanuel Siety. Actes Sud junior ; La Cinémathèque française. Résumé : Cette collection propose un itinéraire pédagogique et poétique à travers un texte et un choix d'images cinématographiques. Cet album montre comment le cinéma sait réveiller les peurs anciennes du spectateur, peurs voisines de celles suscitées par les contes de l'enfance, en analysant des films tels que "La nuit du chasseur" ou "Les oiseaux".Cote: J 791.4 SIE.

Dictionnaire du cinéma / Jean-Loup Passek. Larousse, 2001. Résumé : Un tableau complet du phénomène cinématographique, de ses origines jusqu'au festival de Cannes 2001, en 6.000 articles classés alphabétiquement : cinéastes, acteurs, scénaristes, genres, techniques, économie, cinématographies nationales, palmarès.Cote: 791.43 DIC, Statut : A consulter sur place.

Page 8: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Dictionnaire cinématographique de Bretagne / par Gérard-Louis Gautier ; préf. de Pierre Tchernia. Tétragram éd., 1995. Résumé : Ce dictionnaire biographique et thématique se donne pour ambition de réparer les injustices de l'oubli en rappelant les multiples contributions de la Bretagne et des Bretons à l'histoire du 7e art.Cote: BZH 791.43 GAU.

Les Grands réalisateurs / Jean A. Gili ; Daniel Sauvaget ; Charles Tesson ; Christian Viviani. Larousse, 2006. Résumé : Un dictionnaire sur plus de 200 réalisateurs de l'histoire du cinéma mondial, de Robert Aldrich à Zhang Yimou. Pour chaque réalisateur, le lecteur trouvera une analyse critique de l'ensemble de l'oeuvre et une filmographie complète du cinéaste.Cote: 791.43 GIL.

Ciné game book : Histoire mondiale du septième art / Michel Grisolia ; Pierre Murat. Assouline, 2004. Résumé : Petite encyclopédie agrémentée d'astuces ludiques permettant de découvrir l'histoire du cinéma, les grands réalisateurs, les courants, les cinématographies nationales, les grands studios, etc.Cote: 791.43 GRI.

Marc Allégret : Découvreur de stars : Sous les yeux d'André Gide / Bernard J. Houssiau. Ed. Cabédita, 1994. Résumé : Si Marc Allégret fut le réalisateur de plus d'une soixantaine de films, il fut aussi le plus grand découvreur de talents du cinéma français. Il mit en effet sur les rails du succès entre autres Fernandel, Michèle Morgan, J.-P. Aumont, J.-L. Barrault, Gérard Philipe.Cote: 791.43 HOU.

Nos films de toujours / Larousse ; préfacé par Pierre Tchernia. Larousse, 2006. Résumé : Evoque 314 films inoubliables qui font partie de l'histoire du cinéma, mais aussi ceux que le public a plébiscité en éprouvant le besoin de les voir et de les revoir. Classés selon le thème principal qu'ils abordent, les films sont présentés avec des renseignements sur le metteur en scène et les comédiens.Cote: 791.43 LAR.

Clark Gable / par Gabe Essoe ; avant-propos de Charles Champlin. H. Veyrier, 1978. Cote: 791.430 ESS.

Le Cinéma en Bretagne / Tangui Perron ; avec la collaboration de la Cinémathèque de Bretagne. Ed. Palantines, impr. 2006. Résumé : Histoire du cinéma en Bretagne où ont été tournés quelque 250 longs métrages par Jean Epstein, Jean Grémillon, Claude Chabrol, Jacques Demy, Bertrand Tavernier, etc.Cote: BZH 791.43 PER.

Genres et mouvements au cinéma / Vincent Pinel. Larousse, cop. 2006. Résumé : 92 fiches classées par ordre alphabétique présentant les genres du cinéma, les styles, les mouvements, les écoles et les groupes. Chaque fiche est structurée en cinq parties : éléments d'histoire, caractéristiques, hommes et oeuvres, une photo d'un film emblématique, bibliographie.Cote: 791.43 PIN.

Page 9: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Cinéphilo / Ollivier Pourriol. Hachette littératures, impr. 2008. Résumé : Une introduction à la philosophie à travers des films comme Matrix, Fight club, Gladiator ou encore Collatéral, Barbapapa, Titanic, etc. Six thèmes sont abordés : la violence au cinéma, le film de l'inconscient, magie ou chirurgie du cinéma, cinéma et perception, fête du cinéma ou de la solitude, surveiller et punir. L'auteur anime au cinéma MK2 des séances de cinéphilo.Cote: 791.43 POU.

Cinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet [Exposition. Paris. Musée d'Orsay. 1988 ]. Gallimard : Réunion des musées nationaux. Cote: 791.43 TOU.

Dictionnaire des films : 11000 films du monde entier / Larousse ; sous la dir. de Bernard Rapp, Jean-Claude Lamy. Larousse, 1995. Cote: 791.438 RAP.

J'y arriverai un jour / Patrice Chéreau ; ouvrage réalisé par Georges Banu et Clément Hervieu-Léger ; avec les contributions de Georges Banu, Anne-Françoise Benhamou, Dominique Blanc... [et al.]. Actes sud, impr. 2009. Résumé : A l'occasion de la remise du prix Europe pour le théâtre en avril 2008 à P. Chéreau, des entretiens du metteur en scène mais également d'artistes et de collaborateurs ont été menés. Certains d'entre eux sont ici regroupés et complétés d'autres textes. Trois axes sont abordés : le jeu, le travail scénique et la réflexion. Le livre porte sur son travail au théâtre, mais aussi au cinéma et à l'opéra.Cote: 792 CHE.

L'Agenda de l'apprenti comédien / Daniel Sanzey ; préface de Susie Morgenstern ; illustré par Vincent Odin. La Martinière, 2010. Résumé : Cet agenda associe chaque jour à une activité théâtrale avec des exercices d'écriture et de diction, des activités de relaxation et de préparation au jeu, des entraînements pour placer sa voix, se mouvoir dans l'espace, des informations sur le vocabulaire théâtral mais aussi sur sa culture et son histoire, sur les grands comédiens et dramaturges. Illustré de nombreuses citations.Cote: J 792 SAN.

Space opera ! / André-François Ruaud, Vivian Amalric ; avec la collaborations de Jean-Michel Archaimbault, Isabelle Ballester, Jean-Daniel Brèque... [et al.] ; préface de Gérard Klein. Moutons électriques, DL 2009. Résumé : Histoire illustrée du rêve spatial de Flash Gordon à Star Trek, en passant par les empires galactiques ou le Doctor Who, à travers un panorama des grandes œuvres et des tendances du genre.Cote: 809.3 RUA.

IV. BIOGRAPHIES

Le Ruisseau des singes / Jean-Claude Brialy. R. Laffont, 2000. Résumé : Acteur fétiche de la Nouvelle Vague à vingt ans, Jean-Claude Brialy raconte sa vie, son parcours pour devenir comédien, contre l'avis de son père, militaire. Il évoque de nombreuses personnalités, Jean Gabin, Jean Marais, Romy Schneider, Jean-Luc Godard, Alain Delon, Edith Piaf, Jacques Brel... Un récit ponctué d'anecdotes de tournages, de souvenirs.Cote: B BRI.

Page 10: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

J'ai oublié de vous dire / Jean-Claude Brialy. XO éd., 2004. Résumé : Les souvenirs d'une vie d'acteur riche en anecdotes et en amitiés (souvent célèbres), au gré des tournages et des rencontres.Cote: B BRI.

C'est beau une ville la nuit : Blues / Richard Bohringer. France loisirs, 1988. Résumé : Une balade dans la vie nocturne de la ville, dans la solitude des bars. Récit poétique d'une errance aux épisodes réels et imaginaires : amours, enfance, voyages, premières expériences d'acteur.Cote: 927 BOH.

Le Fils de l'Homme invisible / François Berléand. Stock, 2006. Résumé : L'enfance et l'adolescence du comédien F. Berléand furent marquées par une mauvaise blague de son père : "De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible." Ce qui était d'abord amusant devint angoissant, poignant et tragique, car le jeune François finit par croire à cette histoire, à se sentir différent des autres.Cote: B BER.

Les Vies secrètes de Marilyn Monroe / Anthony Summers ; traduit de l'anglais par Denis Authier. Presses de la Renaissance, 1986. Résumé : Un livre-enquête qui nous donne toute la vérité sur la vie amoureuse de la star, fournit des témoignages sur sa liaison avec les frères Kennedy, sur les complots de la Mafia...Cote: B MON.

Romy au fil de la vie / David Lelait. Payot, 2002. Résumé : La commémoration des vingt ans de la mort de celle dont Michel Piccoli parle comme d'un zigzag, invite à redécouvrir l'une des plus illustres actrices, l'incarnation dans les années 70 de la femme française moderne dans les films de Claude Sautet.Cote: B SCH.

...Vous avez dit Serrault ? / Michel Serrault. F. Massot, 2001. Résumé : Dans les coulisses de 50 ans de théâtre et de cinéma. Michel Serrault raconte sa famille, ses amis et ses rencontres (Jean-Pierre Mocky, Jean Yann, Michel Simon, Brigitte Bardot, Gérard Depardieu, Jean Poiret, etc.), ses rôles au théâtre et au cinéma. Deux cahiers photos, pour la plupart inédites, issues de la collection personnelle de l'artiste.Cote: B SER.

V. BANDES DESSINEES

Ariol : bête comme un âne, sale comme un cochon / Emmanuel Guibert, Marc Boutavant. Bayard, 2005. Résumé : Se compose de quatre épisodes : le premier avec un débat sur l'intelligence des ânes et la propreté des cochons, un autre dans lequel Ariol passe un après-midi au cinéma avec Ramono et sa mamie frileuse, le troisième où Ramono dépose du faux vomi près de la piscine pour plaisanter, et le quatrième où Ariol doit faire un choix difficile.Cote: BDJ ARI 3.

Benoît Brisefer : hold-up sur pellicule / Scénario de Dugomierar Verron ; dessins de Pascal Garray. Dupuis, 2007. Résumé : Un producteur de cinéma décide de réaliser un film retraçant la vie de lady d'Olphine. Madame Adolphine est pressentie pour le rôle mais les essais ne sont guère concluants.Cote: BDJ BEN 8.

Page 11: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Boule & Bill : un amour de cocker / Par Verron ; d'après Roba. Dupuis, 2013. Résumé : Boule et Bill sont en vacances. Entre les concours de châteaux de sable et les parties de paint-ball, Boule échafaude un projet ambitieux, devenir réalisateur de cinéma. Avec Caroline en vedette capricieuse et Bill en assistant, les gaffes commencent.Cote: BDJ BOU 34.

Lefranc : le châtiment / Jacques Martin ; scénario, Patrick Delperdange ; dessins, Erwin Drèze, André Taymans, Raphaël Schierer ; aide aux décors, Doris Drèze. Casterman, 2010. Résumé : En reportage à Hollywood pour y suivre la cérémonie des Oscars, Lefranc est témoin de la croisade agressive que mène une faction religieuse extrémiste contre les milieux du cinéma accusés de toutes les dépravations. Lefranc tente de s'y opposer.Cote: BDJ LEF 21.

Marion Duval : pleins feux sur le smilodon / Scénario, Yvan Pommaux ; dessins, Philippe Masson. Bayard, 2001. Résumé : Marion Duval se rend à un casting avec son ami Gaël ; ils sont choisis pour un film d'aventures avec un monstre appelé Smilodon. Partis avec l'équipe de cinéma dans un village de montagne, de mystérieux sabotages se produisent pendant le tournage.Cote: BDJ MAR 9.

Les Pétules : Fantomor, le retour / Texte, Henriette Bichonnier ; ill., Benoît Debecker. De La Martinière jeunesse, 2002. Résumé : Les enfants s'arrangent pour annuler les activités de leur tante Pétula, du Majordome et du Professeur afin que ces derniers puissent les accompagner au cinéma.Cote: BDJ PET 6.

Sammy : Mae West / Cauvin ; Jean-Pol. Dupuis, 1998. Résumé : Gorille de métier, Jack Attaway se voit confier une délicate mission : protéger une vedette de cinéma !Cote: BDJ SAM 34. Statut : En réserve s'adresser au personnel.

Sylvain et Sylvette : silence, on tourne ! / Textes et dessins, Jean-Louis Pesch ; dessins et couleurs, Bérik. Dargaud, 2001. Résumé : Sylvain et Sylvette font leurs premiers pas au cinéma.Cote: BDJ SYL 44.

Tom-Tom et Nana : les deux terreurs / Scénario, Jacqueline Cohen ; dessins, Bernadette Desprès. Bayard jeunesse, 1998. Résumé : En 9 histoires, les inépuisables bêtises du frère et de la soeur, duo infernal. Tom-Tom a prévu d'aller au cinéma avec son ami Rémi, mais Nana est bien décidée à obtenir la permission de les accompagner...Cote: BDJ TOM 8.

Abymes : deuxième partie / Scénario, Valérie Mangin ; dessins, Loïc Malnati. Dupuis, 2013. Résumé : Ce deuxième volume propose une variation biographique et une intrigue autour du personnage d'Henri-Georges Clouzot, l'un des monstres sacrés du cinéma français. Tout va se jouer sur le tournage du film de la vie de Balzac, au lendemain de l'Occupation.Cote: BDA MAN 2.

Gainsbourg : (Hors champ) / Joann Sfar. Dargaud, DL 2009. Résumé : Rassemble une sélection de "dessins d'écriture" issus de 40 carnets accompagnant le projet du film "Gainsbourg, vie héroïque", réalisé par l'auteur et sorti en 2010. Cote: BDA SFA.

Page 12: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

VI. REVUES

La revue Première est disponible en rayon.

VII. CD

Le fonds des musiques de films se trouve à la cote : 6.11 + les trois premières lettres du compositeur.

VIII. DVD

Une Histoire du cinéma israélien / Raphaël Nadjari, réal.. Arte vidéo. Résumé : Une histoire du cinéma israélien est un documentaire ambitieux sur un cinéma qui a la particularité d'être situé sur une zone géographique et humaine marquée par la guerre, la Shoah, le chaos post moderne, la libération de la femme, etc. A base de très nombreux extraits de films et d'entretiens avec d'éminents spécialistes (réalisateurs, auteurs, écrivains, critiques, journalistes...), Une histoire du cinéma israélien nous raconte une histoire unique et nous offre une expérience humaine, historique, philosophique et sociale jamais contée. Cote: D NAD.

Ouarzazate movie / réalisé par Ali Essafi. Résumé : A Ouarzazate, ville de cinéma où se tournent les grands films internationaux, des familles entières vivent de leurs salaires de figurants pour des films qu'elles ne verront jamais... Le constat grinçant d'un cinéma mondial impérialiste et méprisant pour ses prolétaires...Cote: D ESS.

Les Premiers pas du cinéma - un rêve en couleur / réalisé par Eric Lange. Résumé : "A la recherche du son" (2003) et "Un rêve en couleur" (2004). La passionnante histoire du cinéma sonore et colorisé... Images d'archives et témoignages d'experts à l'appui, le récit d'une épopée technique et artistique... Cote: D LAN 1.

Les Premiers pas du cinéma - à la recherche du son / réalisé par Eric Lange. Résumé : Deux films : "A la recherche du son" (2003) et "Un rêve en couleur" (2004). La passionnante histoire du cinéma sonore et colorisé... Images d'archives et témoignages d'experts à l'appui, le récit d'une épopée technique et artistique... Cote: D LAN 2.

Chantons sous la pluie / réalisé par Gene Kelly et Stanley Donen. Résumé : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.Cote: F KEL.

Page 13: LE CINEMA - Plouguerneauimg.plouguerneau.fr/IMG/mediatheque/bibliographies/... · 2014-02-22 · En 1912, Marcello et son père embarquent sur un bateau pour rejoindre l'Amérique

Cinema paradiso / réalisé par Giuseppe Tornatore. Résumé : Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto a l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo...Cote: F TOR.

Boulevard du crépuscule / réalisé par Billy Wilder Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Cote: F WIL.

+ Le fonds de fiction adulte et jeunesse de la médiathèque