1
Marseille, le mercredi 20 mai 2015 Incident industriel sur le site de Lavéra : la qualité de l’air depuis le 17 mai Une météo favorable aux riverains au moins jusqu’à samedi et des prélèvements d’air spécifiques en cours, réalisés dans le cadre des actions coordonnées par le Préfet de département Premiers éléments d’analyse sur l'évolution des niveaux de pollution observés les 17 et 18 mai 2015 Dans la nuit du 17 au 18 et en matinée, le vent entraînait les rejets de la zone de Lavéra vers la mer. En fin de matinée, les vents, plus faibles, se sont orientés progressivement vers les terres, balayant la zone de Carro à Marignane, en passant par la Côte Bleue. A Marignane une augmentation sensible des niveaux de particules a été observée dans la fenêtre correspondant au passage du panache. Il faut cependant noter la présence locale de travaux à proximité du site de mesure qui explique pour cette journée et le 19 des niveaux supérieurs à la normale. La contribution quantifiée de chaque source pour le 18 ne peut donc être effectuée à ce stade de l’analyse. Concernant les niveaux de dioxyde de soufre, les éléments apportés depuis par NAPHTACHIMIE, indiquent l’absence de contribution de la torche sur son site (combustion d’hydrocarbures exclusivement). Cela n’exclut pas l’émission de composés soufrés en provenance d’autres sources industrielles. L’analyse de la situation montre clairement que si cet incident a contribué à l’augmentation des niveaux, la présence de nombreuses autres sources (industries, transport, chantiers…) ne permet pas de préciser son impact pour les polluants mesurés en routine dans le secteur. Orientation du vent favorable pour les riverains depuis le 19 L’établissement du mistral dans la nuit du 19, à partir de 3 heures, est favorable car il entraîne les rejets de la zone de Lavéra vers la mer. Cette situation devrait se maintenir au moins jusqu’à samedi selon les éléments communiqués par MétéoFrance. Air PACA renforce son dispositif pour suivre et mieux cibler l’impact de l’incident dans l’environnement dans le cadre des actions coordonnées par le Préfet, Compte tenu de la nature des rejets, des prélèvements complémentaires de gaz et de particules sont en cours afin de suivre plus spécifiquement les composés organiques à proximité du site et dans les secteurs de SaussetlesPins, PortdeBouc et Martigues. Air PACA continue de suivre la situation à partir du dispositif permanent et des mesures complémentaires déployées. Les données d’Air PACA sont consultables sur www.airpaca.org. Contact presse : Sébastien Mathiot 04 91 32 38 00

Le communique d'Air Paca du mercredi 20 maii

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le dernier communiqué de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

Citation preview

  • Marseille,lemercredi20mai2015

    IncidentindustrielsurlesitedeLavra:laqualitdelairdepuisle17mai

    Unemtofavorableauxriverainsaumoinsjusqusamedi

    etdesprlvementsdairspcifiquesencours,ralissdanslecadredesactionscoordonnesparlePrfetdedpartement

    Premierslmentsdanalysesurl'volutiondesniveauxdepollutionobservsles17et18mai2015Danslanuitdu17au18etenmatine,levententranaitlesrejetsdelazonedeLavraverslamer.Enfindematine, lesvents,plusfaibles,sesontorientsprogressivementvers lesterres,balayant lazonedeCarroMarignane,enpassantparlaCteBleue.AMarignaneune augmentation sensibledesniveauxdeparticules atobservedans la fentre correspondant aupassagedupanache. Ilfautcependantnoter laprsence localedetravauxproximitdusitedemesurequiexpliquepourcettejourneetle19desniveauxsuprieurslanormale.Lacontributionquantifiedechaquesourcepourle18nepeutdonctreeffectuecestadedelanalyse.Concernantlesniveauxdedioxydedesoufre,leslmentsapportsdepuisparNAPHTACHIMIE,indiquentlabsencedecontribution de la torche sur son site (combustion dhydrocarbures exclusivement). Cela nexclut pas lmission decomposssoufrsenprovenancedautressourcesindustrielles.Lanalysedelasituationmontreclairementquesicetincidentacontribulaugmentationdesniveaux,laprsencedenombreusesautressources(industries,transport,chantiers)nepermetpasdeprcisersonimpactpourlespolluantsmesursenroutinedanslesecteur.

    Orientationduventfavorablepourlesriverainsdepuisle19Ltablissementdumistraldanslanuitdu19,partirde3heures,estfavorablecarilentranelesrejetsdelazonedeLavravers lamer.Cettesituationdevraitsemainteniraumoins jusqusamediselon leslmentscommuniqusparMtoFrance.AirPACA renforce sondispositifpour suivreetmieux cibler limpactde lincidentdans lenvironnementdanslecadredesactionscoordonnesparlePrfet,Comptetenude lanaturedesrejets,desprlvementscomplmentairesdegazetdeparticulessontencoursafindesuivreplusspcifiquementlescompossorganiquesproximitdusiteetdanslessecteursdeSaussetlesPins,PortdeBoucetMartigues.

    AirPACAcontinuedesuivrelasituationpartirdudispositifpermanentetdesmesurescomplmentairesdployes.LesdonnesdAirPACAsontconsultablessurwww.airpaca.org.

    Contactpresse:SbastienMathiot0491323800