2
Le corps humain Le corps humain Le corps humain comprend plusieurs niveaux d’organisation structurale et fonctionnelle. Les différents appareils et systèmes assurent des fonctions spécialisées, mais tous concourent au maintien de la vie. L’imagerie médicale, de plus en plus sophistiquée, permet l’exploration anatomique et fonctionnelle de tous les organes. 1 Chapitre 8 1. Les différents niveaux d’organisation du corps humain Le corps humain est constitué d’un ensemble de systèmes et d’appareils qui sont en relation permanente. Cet ensemble forme le niveau d’organisa- tion le plus complexe du corps humain. Un système ou un appareil est l’union d’organes qui travaillent conjointement pour accomplir une fonction vitale. Un organe est une unité anatomique iden- tifiable. C’est une structure composée d’au moins deux types de tissus et destinée à ac- complir une fonction spécifique. Un tissu est constitué de cellules sem- blables qui assurent un rôle spécifique. La cellule est la plus petite structure vi- vante de l’organisme. Elle se nourrit, éla- bore sa propre matière, rejette des déchets, parfois des sécrétions et se reproduit. La cellule est composée de molécules. Les molécules nécessaires à la cellule sont apportées par le sang. La cellule est capable d’élaborer ses propres molécules plus com- plexes, comme les protéines. Les molécules sont des assemblages d’atomes. Les atomes caractéristiques de la matière vivante sont le carbone, l’hydrogène, l’oxy- gène et l’azote. D’autres atomes, comme le calcium et le soufre, entrent dans la compo- sition du corps humain. 1 Citez les six niveaux d’organisation du corps humain. 2 Donnez la définition du mot organe. 3 Quelle est l’échelle de la cellule ? À votre avis, peut-on distinguer une cellule à l’œil nu ? Questions Doc. 1 Les échelles d’observation du corps humain. échelle tissulaire : le millim ètre (mm) é é é é h pith h é é é é lium atome dhydrogène atome doxygène e è tre é chelle de l individu : le mètre (m) molécule deau échelle moléculaire : le nanomètre (nm) atome doxygène échelle atomique : l angström (Å ) échelle cellulaire : le micromètre ( m) noyau électron

Le corps humain - Authentificationextranet.editis.com/images/300/art/doc/a/a221dd... · 2 Donnez la définition du mot organe. 3 Quelle est l’échelle de la cellule ? À votre avis,

Embed Size (px)

Citation preview

Le corps humainLe corps humainLe corps humain comprend plusieurs niveaux d’organisation structurale et fonctionnelle. Les différents appareils et systèmes assurent des fonctionsspécialisées, mais tous concourent au maintien de la vie. L’imagerie médicale, de plus en plus sophistiquée, permet l’exploration anatomiqueet fonctionnelle de tous les organes.

1Chapitre

8

1. Les différents niveaux d’organisation du corps humain

Le corps humain est constitué d’un ensemble de systèmes et d’appareilsqui sont en relation permanente. Cet ensemble forme le niveau d’organisa-

tion le plus complexe du corps humain.Un système ou un appareil est l’uniond’organes qui travaillent conjointement pouraccomplir une fonction vitale.Un organe est une unité anatomique iden-tifiable. C’est une structure composée d’aumoins deux types de tissus et destinée à ac-complir une fonction spécifique.Un tissu est constitué de cellules sem-blables qui assurent un rôle spécifique.La cellule est la plus petite structure vi-vante de l’organisme. Elle se nourrit, éla-bore sa propre matière, rejette des déchets,parfois des sécrétions et se reproduit. Lacellule est composée de molécules.Les molécules nécessaires à la cellule sontapportées par le sang. La cellule est capabled’élaborer ses propres molécules plus com-plexes, comme les protéines. Les moléculessont des assemblages d’atomes.Les atomes caractéristiques de la matièrevivante sont le carbone, l’hydrogène, l’oxy-gène et l’azote. D’autres atomes, comme lecalcium et le soufre, entrent dans la compo-sition du corps humain.

1 Citez les six niveaux d’organisation du corpshumain.2 Donnez la définition du mot organe. 3 Quelle est l’échelle de la cellule ? À votreavis, peut-on distinguer une cellule à l’œil nu ?

Questions

Doc. 1 Les échelles d’observation du corps humain.

échelle tissulaire :le millimètre (mm)

éééé hp tpithhéééélium

atome d’hydrogène

atomed’oxygène

e

ètre

échelle de l individu :le mètre (m)

molécule d’eauéchelle moléculaire :

le nanomètre (nm)

atome d’oxygèneéchelle atomique :

l’angström (Å)

échelle cellulaire :le micromètre ( m)

noyau

électron

1Chap. 1 - Le corps humain

9Partie 1 - L’organisation générale du corps humain

1 Citez les quatre besoinsvitaux de l’organisme.2 Définissez l’homéostasie.3 Quels sont les deux sys-tèmes (ou appareils) qui as-surent la régulation de l’ho-méostasie ?

Questions

2. Le maintien de la viePour se maintenir en vie, l’organisme a be-soin de nutriments, de dioxygène, d’eau, degarder une température interne compriseentre certaines limites et d’être dans un en-vironnement où la pression atmosphériqueest acceptable. Le milieu interne doit resterstable malgré les variations de l’environne-ment. Pour cela, les différents appareils etsystèmes coopèrent.

■ Les besoins vitauxLes nutriments proviennent des alimentsingérés. Ils servent à l’entretien, à la crois-sance et au fonctionnement cellulaire. Ilscouvrent les besoins énergétiques néces-saires à la synthèse des molécules.L’eau est le principal composant de l’or-ganisme. Elle provient principalement desaliments et des liquides ingérés. L’eau par-ticipe à de nombreuses réactions biochi-miques cellulaires.La température corporelle doit êtremaintenue aux environs de 37 degrésCelsius. Une baisse de température ralentitles processus biologiques. Une augmenta-tion de température active et dérègle les ré-actions biochimiques.La pression atmosphérique est la forceexercée par la masse de l’air sur la surfacedu corps. L’organisme est adapté à cettepression. La respiration, c’est-à-dire leséchanges de dioxygène et de dioxyde decarbone, s’effectue normalement à la pres-sion atmosphérique. Lorsque la pression at-mosphérique diminue, comme en altitude,l’apport en dioxygène diminue et les réac-tions nécessaires au maintien de la vie di-minuent aussi.

■ L’homéostasieL’équilibre du milieu interne de l’organisme est appelé l’homéostasie. Tousles appareils et systèmes participent à l’homéostasie. L’homéostasie est as-surée par des mécanismes de régulation qui assurent la communicationentre les différents appareils. Le système nerveux et le système endocrinienassurent cette régulation. Le système nerveux communique rapidement avecles autres appareils par des influx nerveux véhiculés par les nerfs. Le sys-tème endocrinien agit plus lentement, grâce à des hormones transportéesdans le sang.Un déséquilibre de l’homéostasie entraîne souvent une maladie. Celle-cipeut s’installer durablement lorsque les organes, les mécanismes de régula-tion ne peuvent plus rétablir l’équilibre du milieu intérieur.Au cours du vieillissement, l’équilibre homéostasique devient fragile.

Appareilcirculatoire

Appareildigestif

cœur

sang

evessievessievessie

Appareilurinaire

aliments

substances nonabsorbées (selles)

peaudioxyde de

carbone (CO2)dioxygène (O2)

uiuquqqiqliqlilerertetententninini

elecececc

tttrririimmmmmemeeennnntttstsss

déchets azotés(urine)

Appareilrespiratoire

Doc. 2. La relation des différents systèmes entre eux.