17
LES QUATRE PRINCIPES DE L’OSTÉOPATHIE ET LEUR IMPLICATION SUR LA SANTÉ, LA MALADIE, ET LA GUÉRISON LE CORPS HUMAIN DÉMYSTIFIÉ PAR PATRICK SALIBI, D.0. E D I T I O N CŒUR DE LION

LE CORPS HUMAIN DÉMYSTIFIÉ - OSTEOYOGA Montréal · les quatre principes de l’ostÉopathie et leur implication sur la santÉ, la maladie, et la guÉrison le corps humain dÉmystifiÉ

Embed Size (px)

Citation preview

LES QUATRE PRINCIPES DEL’OSTÉOPATHIE ET LEUR IMPLICATION

SUR LA SANTÉ, LA MALADIE, ET LA GUÉRISON

LE CORPS HUMAIN

DÉMYSTIFIÉ

PAR PATRICK SALIBI, D.0. E D I T I O NCŒUR DE LION

OSTEO YOGADISCLAIMER

À l’exception de l’usage personnel, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, et utilisée sans l’autorisation écrite explicite de l’auteur.

© 2012 Patrick Salibi. Tous droits réservés.

INTRODUCTIONL’ostéopathie a été fondée en 1874 par un dénommé Andrew Taylor Still. Still était un médecin, un penseur, mais surtout, un chercheur de vérité. Sa science thérapeutique se résume en 4 principes. Celui qui comprend, voire même vit ces principes dans son propre corps, verra sa vision du corps humain, de la santé, ainsi que de la maladie transformée à jamais. Ces principes, loin d’être compliqués, sont au contraire, si simples, que même un enfant de 7 ans les comprendrait. Et c’est ce qui les rend si puissants. La vérité est toujours simple. À travers ce livret, je partage avec vous en toute humilité l’essence même de son génie, en espérant que votre vision, à vous aussi, sera transformée, et qu’une douce lumière de conscience éclairera votre expérience du corps humain. « Le savoir juste apporte avec lui l'action droite et juste. » –Platon

Bonne lecture !

Sincèrement

Patrick Salibi, D.O.

LA SANTÉ DU CORPS:UN PARADIGME BIOMÉCANIQUE

Notre corps est composé de milliards de milliards de cellules. Chacune de ces cellules est une cellule qui fonctionne indépendamment, capable, si on lui donne les besoins de base appropriés, d’exister séparément du tout.

Essayez d’imaginer ceci. Ces cellules sont des entités vivantes. Vous êtes fait de milliards de ces entités. Ensemble, ces cellules créent votre corps. Tout ce dont vous avez besoin pour survivre, les cellules individuelles en auront aussi besoin au niveau micro.

Dites-moi, savez-vous quels sont vos besoins de base pour survivre ?

Vous avez besoin de respirer, manger et boire ; vous avez aussi besoin d’un abri où vous pouvez dormir et vous reposer en sécurité, et la capacité de communiquer avec le monde extérieur pour la nourriture et le loisir. Nous pourrions en ajouter d’autres, mais je considère ceux-ci comme les besoins de base pour survivre. De la même façon, quels sont les besoins de base d’une seule cellule pour survivre et fonctionner correctement ?

1. L’oxygène 2. La nourriture et l’eau 3. Un environnement propre et un abri4. La capacité de communiquer avec son environnement

4

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

Les cellules du corps reçoivent tout ce dont elles ont besoin par ce que j’appelle le complexe artériel. Le complexe artériel est fait de trois composantes différentes:

1. Les artères2. Les veines3. Les nerfs

Très étroitement reliée au complexe artériel, il y a une autre composante d’une importance capitale :

4. Les vaisseaux lymphatiques

Ces cellules ont besoin d’oxygène comme une voiture a besoin d’essence. Sans essence, la voiture ne peut pas fonctionner. Elle est finie. De la même manière, sans oxygène, les cellules ne peuvent libérer l’énergie nécessaire pour le fonctionnement biologique du corps. En d’autres mots, comme vous avez besoin de respirer, les cellules ont besoin de respirer.

Les cellules ont aussi besoin de nourriture et de matériaux pour construire et restaurer le corps. Entre autres choses, ces éléments sont utilisés pour produire une série de réactions biochimiques qui assurent le bon fonctionnement du corps. De là l’expression « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ».

5

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

COMMENT LES BONNES SUBSTANCES ARRIVENT-ELLES AUX CELLULES?L’oxygène et les éléments nutritifs sont transportés aux cellules via la circulation sanguine dans les nombreuses artères du corps. Leurs noms et leurs tailles varient, mais le processus reste toujours le même.

Rappelons nous que tout ce qui entre, sort. Donc, tout comme vous devez aller à la toilette et vous vider, les cellules aussi ont besoin d’expulser le « rebut métabolique » inutile, dont le dioxyde de carbone fait partie. Cette fonction est exécutée par le système veineux (les veines) qui débarrasse la cellule de tous les « déchets ».

LE MÉNAGE, S’IL VOUS PLAÎT!Dites-moi, comment pouvez-vous être à votre meilleur si vous vivez dans le désordre et que votre maison ressemble à une véritable porcherie ? Perdu dans vos papiers, sans jamais trouver ce que vous cherchez, vivant dans la saleté, dans un environnement insalubre – bonne chance pour réussir ! De la même manière, si l’environnement de la cellule est toxique, elle ralentit et perd son efficacité et sa précision. Elle devient somnolente et paresseuse. Imaginez être noyé dans votre propre saleté, Comment vous sentiriez-vous ? C’est l’image parfaite pour représenter l’état du liquide interstitiel. Le liquide inter…quoi ? Essayez d’imaginer un milliard de cellules vivant à proximité l’une de l’autre. Il y a un espace microcosmique entre elles. Pouvez-vous le visualiser ? Cet espace est rempli d’un liquide spécial appelé liquide interstitiel (inter veut dire entre). Il remplit l’espace vide et donne à chaque cellule un environnement pour vivre et fonctionner – un port d’attache. Il permet aussi une bonne fluidité entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule et sert de coussin de protection.

6

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

Pour maintenir l’ordre, le corps a inventé un système pour assurer la propreté et le bon ordre de l’environnement de la cellule – une sorte de service de ménage à domicile ! Ce service est gracieusement offert par le système lymphatique. Le système lymphatique s’arrange toujours pour que la demeure de Sa Majesté la cellule soit propre et agréable.

LE SYSTÈME DE GESTIONImaginez une entreprise multi-nationale avec tous ses différentes divisions et nombreux départements : marketing, administration, service à la clientèle, ressources humaines, transport, comptabilité… Imaginez maintenant que tous ces divers départements arrêtent de communiquer entre eux. Qu’arriverait-t-il ? Comment l’entreprise pourrait-elle fonctionner ? Comment pourrait-elle prospérer et aller de l’avant ? Vous me direz : c’est impossible ! En effet, il faut une connexion entre tous les départements. Plus encore, il faut qu’un département spécifique soit mis en place pour superviser le fonctionnement de tous les départements et s’assurer que la société atteint ses objectifs. Nous appelons ce département, la gestion.

De la même façon, le corps possède un système de gestion interne : le système nerveux central qui inclus le cerveau et la moelle épinière. Ce système de gestion reçoit des signaux de l’ensemble des parties du corps qui l’informent de toutes les activités internes et externes du corps. Il peut alors donner des ordres pour activer certaines parties spécifiques du corps et répondre à une demande spécifique. Par exemple, bouger le bras ou digérer la nourriture.

7

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

Le système de câblage interne a aussi pour tâche de relier toutes les cellules du corps entre elles. De cette façon, elles savent toutes ce qu’il se passe à tout moment et peuvent offrir un coup de main à une amie cellule dans le besoin si nécessaire. C’est Facebook version corps humain. Tout le monde reste en contact.

ET MAINTENANT?Nous commençons maintenant à comprendre les besoins de base de nos cellules. Rappelez-vous, tout ce dont les cellules ont besoin leur est fourni via le complexe artériel. C’est un élément crucial qu’il faut absolument comprendre. C’est une vérité absolue. La vie coule dans ces artères.

Si les cellules ne sont pas nourries convenablement, où vont-elles trouver les matériaux nécessaires pour construire, réparer et régénérer les tissus ? Si les cellules vivent dans un environnement sale et se noient dans les déchets, comment pourront-elles travailler à leur capacité optimale ? Qu’arriverait-il s’il y avait une pénurie d’énergie? Comment cela affecterait-il la cellule et la communauté cellulaire ? Comment espérer être en pleine santé si les cellules qui composent notre corps ne reçoivent pas tout ce dont elles ont besoin pour vivre et s’épanouir.

En voyant les cellules comme des entités vivantes avec des besoins de base pourvus par les systèmes artériel et lymphatique, nous pouvons voir la maladie sous un angle complètement différent. La manifestation physique de la maladie n’est rien de plus que le résultat d’un blocage au niveau du complexe artériel. Au moment où les cellules arrêtent de recevoir la totalité de leurs besoins de base, elles commencent à mourir. C’est un effet non négociable. Le processus de la mort des cellules est en fait la « maladie ».

8

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

Cependant, le corps est incroyablement bien conçu. Les cellules sont en effet capables de survivre et de maintenir un certain équilibre malgré les conditions défavorables. En d’autres termes, si le complexe artériel fonctionne à 99 % de sa capacité, les cellules recevront 99 % d’approvisionnement et pourront opérer à 99 % de leur capacité optimale. Si le complexe artériel fonctionne à 65 %, les cellules recevront 65 % d’approvisionnement et ne fonctionneront qu’à 65 %. C’est un modèle clair et simple bien réel : si le complexe artériel ne fonctionne pas à son plein potentiel, vous pouvez être sûrs de trouver des cellules mourantes ou malades.

Comprenez-vous maintenant l’impact du complexe artériel sur la santé de notre corps? S’il est obstrué d’une manière ou d’une autre ou porté au delà de ses limites,

nous avons un problème.

« RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE, TOUT SE TRANSFORME. »La force vitale est toujours présente et prête à créer ; son seul désir est de matérialiser la vie. Dans notre corps, elle s’exprime à travers les cellules via une structure artérielle à la santé optimale. Si pour une raison ou une autre, le complexe artériel est obstrué, les cellules commencent à mourir, comme expliqué un peu plus haut.

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans un lieu habité par la mort ? Et bien, vous l’avez deviné, encore plus de vie ! Quand les cellules meurent, elles créent un environnement propice à la multiplication d’autres formes de vie qui, elles, se nourrissent de la mort des autres. Tel est le cycle de la Vie. Il y a toujours un équilibre parfait.

9

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

C’est quelque chose de primordial à comprendre. Là encore, si la vie ne peut pas s’exprimer pleinement dans les cellules, elle s’exprimera d’une autre façon et créera de nouvelles vies qui se nourriront de la matière en décomposition de ces cellules. L’énergie de la vie est constante. C’est sa forme qui varie et son mode d’expression. Si le corps ne permet pas l’expression optimale de cette énergie à cause d’un complexe artériel obstrué, il devra créer une nouvelle forme d’expression pour compenser. L’équilibre est toujours maintenu.

La médecine moderne a passé d’innombrables heures à étudier les divers modes d’expression de la maladie. Les médecins ont créé toute une série de répertoires, de classements et de sous-classements des différents types de manifestation de la maladie. C’est pour ça qu’on l’appelle « la science de la douleur » ou « pathologie ». Or ces manifestations ne sont que les symptômes qui cachent des problèmes et des lésions plus profondes.

Prenons un exemple pratique pour illustrer ce processus :

Disons qu’on vous met une bande élastique autour du bras droit et qu’on la serre bien comme il faut. Que se passe-t-il ? Je suis certain que vous avez déjà vécu quelque chose de similaire, par exemple quand on vous prend votre pression ou quand on vous fait une prise de sang. Disons que l’élastique est maintenant attaché de façon permanente. Qu’arrivera-t-il à votre bras avec le temps ? Comme nous l’avons appris maintenant, lorsque les artères sont obstruées, graduellement les cellules commencent à manquer d’énergie.

Vous commencez à perdre de la force dans votre bras. Il devient plus lourd, même engourdi ; il répond moins bien aux stimuli. Votre peau change de couleur et devient irritée. La sensation d’inconfort que vous ressentez vous pousse à utiliser l’autre bras, qui sera alors trop sollicité et surchargé. En plus de la douleur et l’inconfort que vous ressentez dans le bras droit, soit au niveau des muscles ou des articulations du poignet, du coude ou de l’épaule, votre cou commencera éventuellement à vous faire mal. Voyez-vous où je veux en venir ? Votre corps va devoir réagir d’une façon ou d’une autre pour compenser l’handicap du bras « problématique ». Cette compensation va en retour créer plein d’autres problèmes pour dépanner, que ce soit au niveau local ou ailleurs

10

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

dans le corps. Si vous gardez l’élastique assez longtemps, vous verrez soudainement des problèmes apparaître au niveau des ongles, vous aurez de l’arthrite dans les articulations, de l’urticaire (des démangeaisons), etc.

Cette compression du système artériel se manifestera différemment d’un cas à l’autre, dépendamment des antécédents de la personne, de l’intensité et la durée de compression.

Toutes les parties du corps sont reliées, soit par les fascias soit les muscles, les ligaments, les nerfs, etc. Donc ce qui affecte une partie, en affecte une autre indirectement. Si une partie du corps souffre, les autres parties vont travailler plus pour compenser. Mais, après un certain temps, elles aussi vont commencer à souffrir parce qu’elles n’ont pas été conçues pour soutenir cette surcharge de travail. Peut-être que vous devrez même éventuellement aller voir un médecin à cause d’une douleur au cou, et il vous dira que ce n’est rien et vous donnera des anti-inflammatoires pour aider à réduire la douleur. Par contre, le problème sera toujours là. Il ne vient pas du cou. C’est votre bras qui en est la cause, c’est lui qui créé une forte tension pour le cou qui lui devait compenser. Mais en réalité, le problème, c’est l’élastique !

Avec cet exemple, on peut voir que le complexe artériel, lorsqu’il est obstrué, peut s’exprimer de bien différentes façons. D’une part, ça sera sous formes de problèmes directs de fonctionnement du corps, p. ex. le bras devient faible, le pouce s’engourdit, le cou fait mal. Et d’autre part, ça peut aussi être des affections physiologiques, comme l’arthrite, une cicatrice qui ne guérit pas, un trouble de la peau, l’apparition de plaques jaunes malodorantes sous la peau (champignons), etc. Vous pouvez éliminer les champignons autant que vous voulez, mais le problème sera toujours le même. Vous me suivez ?

11

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

J’espère que vous avez maintenant une idée plus claire et une meilleure compréhension de ce phénomène…C’est assez simple si on y réfléchit. La magie de tout cela est que ce raisonnement s’applique dans toutes les situations. Quel que soit le symptôme, aussi intimidant qu’il puisse paraître, vous verrez à la fin que c’est une constriction du complexe artériel qui est à la base de tous ces symptômes de compensation.

QU’EST-CE QUI CRÉE UNE CONSTRICTION DU COMPLEXE ARTÉRIEL ?Toutes les réponses sont bonnes : accidents, chutes, ADN, mauvaise nutrition, choc émotionnel, etc. C’est une question de point de vue. Essentiellement, si nous voulons résumer en un mot : « tension » serait le bon mot.

La tension est la mère de toutes les maladies. La plus petite tension, même minuscule, dérangera l’équilibre parfait du corps. Il n’y a pas de place pour autre chose que la perfection dans le corps. Si la tension occupe votre demeure (le corps), elle entraînera automatiquement des constrictions à différents niveaux du corps et aura un impact nuisible sur plusieurs structures artérielles. Souvenez-vous, dès que le complexe artériel est affecté, la « maladie » naît. Si la tension est la mère de tous les maux, l’action de libérer la tension doit sûrement être le remède à tous les maux. Quand la tension est soulagée, immédiatement le complexe artériel est restauré, et la force vitale peut circuler de nouveau à travers le corps et nourrir chaque cellule. C’est assez facile à comprendre.

Maintenant que vous avez une bonne vue d’ensemble du fonctionnement interne du corps, voyons quels sont les quatre principes de l’ostéopathie. Vous verrez qu’ils résonnent parfaitement avec ce qui a été présenté précédemment.

12

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

LES QUATRE PRINCIPES DE L’OSTÉOPATHIE 1. Le rôle du complexe artériel est absolu.

Comme il a été démontré plus haut, tout ce qui peut affecter ce système va complètement changer l’équilibre interne du corps et sera à la base de toutes sortes de procédés compensatoires pour permettre à la vie de continuer à s’exprimer. Si la tension touche le complexe artériel, aussi vrai que deux plus deux font quatre, vous aurez des problèmes ou des limitations sous une forme ou une autre, consciemment ou pas.

2. La structure gouverne la fonction.

Cet aphorisme peut être vu sous plusieurs angles. Gardons ça simple pour le moment. Qu’arrive-t-il si je prends le foie, par exemple, et que je l’étire, en appliquant une tension sur celui-ci ? Sa forme naturelle ou sa structure sera déformée. En changeant sa structure, le foie ne fonctionnera plus à sa capacité optimale. Assez simple, n’est-ce pas ? Comment pourrait-il le faire ?

Prenez une t-shirt ajusté par exemple. Le style du t-shirt est de le mettre comme ça, ajusté, collé au corps. Imaginez maintenant que quelqu’un avec un gros gabarit l’essaie et vous la mettiez ensuite. Vous allez paraître ridicule, et la t-shirt ne servira plus à rien. Pas vrai ? C’est la même chose pour tout le corps. Tout a été créé de façon spécifique. Si vous changez la structure d’une chose, elle ne marchera plus comme elle devait le faire.

Nous pouvons regarder cet aphorisme d’un autre angle :

13

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

La cage thoracique est la structure qui porte les poumons. Si pour une raison quelconque la cage thoracique est comprimée ou qu’une côte ne peut pas bouger comme il faut, la structure modifiée du thorax va automatiquement affecter le fonctionnement des poumons. L’expansion du poumon est directement liée à la capacité de la cage thoracique à se dilater. Si la cage thoracique ne peut pas se dilater correctement, cela affectera la capacité respiratoire des poumons. La structure régit la fonction.

3. Le corps est une unité fonctionnelle.

Toutes les parties du corps sont interconnectées. Que ce soit par l’intermédiaire des fascias (un tissu conjonctif, comme une sorte de ruban adhésif), des muscles, os, ligaments ou tendons, chaque partie est connectée de façon directe ou indirecte au reste du corps. Quand je traite un patient et que je lui tiens la tête et palpe ses os crâniens, je peux sentir s’il y a une tension qui tiraille son côlon ascendant, par exemple. Ce qui veut dire que ce qui touche votre petit orteil, affecte votre nez aussi. Tout est UNI.

4. Le corps possède la capacité de s’auto-guérir.

Le corps est capable de se soigner lui-même si l’obstruction ou la tension est enlevée. Bien sûr, il peut le faire ! Une fois que nous comprenons le mécanisme de la santé et la maladie, le reste est simple. La maladie, la douleur, la souffrance naissent de la mort de la cellule. Comme nous l’avons expliqué précédemment, si les cellules meurent, c’est à cause de la tension. Enlevez la tension, et le système artériel, une fois restitué, apporte automatiquement aux cellules tous les éléments nécessaires pour rétablir la santé et l’équilibre.

14

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

CONCLUSIONQuelque soit la modalité de guérison que vous choisissez d’examiner, vous y trouverez des éléments de vérité, que ce soit la médecine chinoise, l’Ayurveda, la géométrie sacrée… La question demeure ; qu’elle est l’essence de la santé et de la maladie ? Comment simplifier le procédé et l’exprimer en un mot ? Comment exprimer santé et maladie de manière si simple qu’il sera impossible de se perdre dans son propre raisonnement ? Comment mesurer notre progrès tout en restant les pieds sur terre et humble ?

Dans la tradition du yoga, quand quelqu’un tombe malade, on utilise le mot KARMA pour justifier sa souffrance. Le karma est mal compris par la plupart des gens. C’est un concept très profond. Pendant longtemps, j’ai jonglé avec ce concept dans mon esprit. Je voulais connaître le fonctionnement intérieur du karma et comprendre comment il se manifeste dans le monde. Aujourd’hui, je peux dire sans aucun doute, dans mon esprit et dans mon cœur, que le karma est en effet la source de toutes les maladies et souffrances. Et le karma n’est rien d’autre que la TENSION. La tension est ce qui fait tourner le monde. La tension c’est l’ego. Sans la tension, il n’y a que Dieu, ou le pouvoir Maitre à la source de la création.

Certains d’entre vous peuvent trouver cela trop simpliste. D’une certaine façon, ça l’est. J’ai gardé tout ça le plus simple possible. La vie est simple, la santé est simple. Il y a plusieurs autres variables qui peuvent être prises en considération, évidemment. Mais peu importe les variables, ces quatre principes sont inébranlable et d’actualité et peuvent expliquer la santé et la maladie dans le corps physique. Qu’elle que soit la théorie sur la santé, y compris l’explication de la théorie de la maladie par l’ADN, si vous creusez assez loin, vous trouverez que la tension est la racine de toutes les souffrances et maladies. Même les accidents et les malheurs arrivent à cause de la tension. La tension s’exprime au niveau énergétique, intellectuel et émotionnel avant de se manifester sur le plan matériel.

15

© 2012 OSTEO YOGA® All rights reserved.

Il y a beaucoup à dire, mais ceci en est l’essence. S’il vous plaît, permettez à ces idées de s’intégrer dans votre esprit et savourez ses fruits. Merci beaucoup de votre attention et votre temps. Je vous souhaite Vérité et Bonheur.

ENJOY!

À PROPOS DE L’AUTEURPatrick Salibi D.O., est l’auteur du livre prochainement à paraître: L'EXPÉRIENCE HUMAINE / Un voyage initiatique à travers les mystères du corps humain, de la vie et du cosmos.

Patrick est le fondateur d’une méthode révolutionnaire, l’OSTEO YOGA, qui a touché la vie de plusieurs milliers de personnes et est le directeur de l’école OSTEO YOGA Shala. Il est un ostéopathe, yogi, enseignant, écrivain et conférencier international, est un spécialiste dans le domaine de la santé et de l’auto-guérison depuis plus de 10 ans.

Certifié comme professeur de yoga par l’Institut Satyananda Yoga du Népal et l’école Ashtanga Yoga Montréal, il est également reconnu par la Fédération Internationale de Yoga et la Fédération Francophone de Yoga comme Maître de Yoga (yogacharya) pour son dévouement et ses années d’enseignement.

Chercheur passionné et vulgarisateur hors pair, sa plus grande force est sa capacité d’exprimer d’une manière simple et accessible, les fonctionnements internes du corps humain et de démystifier les mystères de la maladie et de la guérison.

Patrick offre des consultations en pratique privée, des formations professionnelles pour devenir professeur de yoga certifié, des conférences et des ateliers spécialisés.

www.osteoyoga.com514.704.YOGA (9642)

OSTEO YOGA MONTRÉAL - 79 boul. St-Joseph Ouest - Montréal, QC, H2T 2P5