7
Stanculeanu Ionela Madalina FRANCEZA LES COUTUMES TRADITIONNELLES ROUMAINES Le costume populaire roumain Le costume populaire roumain donne une impression de grande unité, malgré toutes ses variantes régionales. L'art de l'habillement est l'un des domaines les plus vastes et les plus complexes de l'art populaire. La note dominante en ce qui concerne la matière première est celle de l'utilisation des tissus blancs de laine, de chanvre, de lin ou de coton, mais aussi de peaux de mouton. La coupe en est simple, généralement faite de rectangles de tissu, ingénieusement assemblés. Tissés ou brodés, les ornements sont, la plupart du temps, géométriques ou floraux, très stylisés. Dans de nombreuses régions la trilogie chromatique blanc - rouge - noir est dominante, mais la polychromie est également fréquente. 1

Le Costume Populaire Roumain

  • Upload
    repereu

  • View
    82

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

referat franceza

Citation preview

Page 1: Le Costume Populaire Roumain

Stanculeanu Ionela Madalina

FRANCEZA

LES COUTUMES TRADITIONNELLES ROUMAINES

Le costume populaire roumain

Le costume populaire roumain donne une impression de grande unité, malgré toutes ses variantes régionales. L'art de l'habillement est l'un des domaines les plus vastes et les plus complexes de l'art populaire.

La note dominante en ce qui concerne la matière première est celle de l'utilisation des tissus blancs de laine, de chanvre, de lin ou de coton, mais aussi de peaux de mouton. La coupe en est simple, généralement faite de rectangles de tissu, ingénieusement assemblés.

Tissés ou brodés, les ornements sont, la plupart du temps, géométriques ou floraux, très stylisés.

Dans de nombreuses régions la trilogie chromatique blanc - rouge - noir est dominante, mais la polychromie est également fréquente.

Un décantage millénaire de la gamme chromatique a abouti à l'utilisation de couleurs vives, sans être criardes, ou bien calmes et tranquilles, sans être ternes ou tristes. Souvent inattendue, la combinaison de ces couleurs est effectuée avec un art admirable qui transforme les contrastes en harmonies. Les effets sont obtenus avec un minimum de moyens techniques et

chromatiques mais avec un maximum d'expressivité artistique dans leur

1

Page 2: Le Costume Populaire Roumain

réalisation. Divers ornements en métal, os ou verre augmentent l'effet artistique du costume féminin.

Les vêtements en cuir sont ornés d'admirables broderies de laine ou de soie, ainsi que d'applications ou de tresses en cuir fin coloré.

On rencontre de plus en plus rarement des villageois portant leur costume traditionnel dans la vie quotidienne. C'est dans le Pays d'Oas, dans le Maramures et en Bucovine que nous en avons vu le plus, souvent ils sont portés par de vieilles personnes, rarement par des plus jeunes. Généralement les costume sont réservés aux fêtes familiales ou collectives ou aux manifestations traditionnelles de folklore.

Mais on peut en voir de très beaux, dans la plupart des musées ethnographiques. 

Nous avons été séduits par la présentation qui en est faite au Musée du Paysan Roumain de Bucarest, et au Musée ethnographique de l'Auberge princière (Hanul domnesc) de Suceava, en Bucovine, où se trouvent, en particulier, d'admirables vêtements en peau de mouton, brodés avec des laines

multicolores.

Notons cependant que le costume traditionnel, complêtement intégré à la vie présente, a évolué, autant dans ses formes que dans son ornementation, sans perdre l'essentiel de son ancrage dans la tradition, et les blouses brodées en hiver et qui sont proposées à la vente l'été peuvent être très belles.

Un petit tour du côté des musées ethnographiques aidera à reconnaître les blouses et les grandes écharpes brodées qui respectent les techniques ancestrales, et celles, plus vite réalisées, qui utilisent des tissus non traditionnels et des matériaux industriels de décoration, qui pour séduisantes qu'elles puissent parfois être, y perdent en authenticité.

2

Page 3: Le Costume Populaire Roumain

Cependant, dans certaines familles, de véritables chefs d'oeuvre sortent des coffres et des armoires, dans les grandes occasions de la vie. Et parfois, malheureusement, l'urgence des difficultés de subsistance fait parfois monnayer, avec des touristes de passage ou dans une consignatia, des pièces de ce patrimoine inestimable, pour quelques centaines ou dizaines de milliers de lei. C'est ainsi que de magnifiques vêtements, ornées de broderies ayant coûté un nombre incalculable d'heures de travail, ont quitté la Roumanie...

Les costumes populaires roumains et les broderies sont d'une variété et d'une richesse de couleurs vigoureuses, s'harmonisent le plus heureusement du monde. Ces costumes et broderies ont connu leur épanouissement entre le XIVe et le XVIe siècle. Aujourd'hui il est porté dans certaines occasions (mariage notamment ou participation à l'office religieux le dimanche), dans les régions les plus traditionnelles. Ces régions sont: les monts Apuseni, le Maramures et le pays de l'Oas, la Bucovine, la région de Vâlcea, la zone des monts Fagaras, les vallées de l'Arges et de l'Olt, etc..

Les costumes traditionnels peuvent également être observés à l'occasion des foires ou des fêtes populaires annuelles, comme une des suivantes:

La parade du costume populaire moldave (Bucovine)

La "ronde de Prislop" (commune de Borsa, près de Suceava)

"Calusul roumain" (près de Slatina en Oltenie)

"Sâmbra oilor" (pays de l'Oas)

"Les fleurs de l'Olt" (près de Sibiu)

Les costumes populaires roumains tirent leur unité de style de notre origine dace. Dans le costume féminin, la célèbre blouse ou chemise paysanne roumaine ("ie"), est particulièrement originale: large, confectionné en lin, avec des fronces autour du cou sur un cordonnet, se terminant par des manches longues, elle a des broderies minutieusement ouvragées. La jupe prend différentes dénominations selon la région: "fote", portée en Moldavie et Valachie, "opreg" porté en Transylvanie, ou "catrinta", (deux pièces rectangulaires portées l'une devant l'autre par-derrière) en Olténie, etc..

3

Page 4: Le Costume Populaire Roumain

 

Traditionnellement, les femmes orthodoxes se parent la tête d'un voile ("marama") finement brodé. Ceci est une pièce de vêtement typiquement roumaine.

 

 

Dans le costume masculin, le gilet sans manches, appelé "cojoc" est très décoratif selon la région. Ce gilet est brodé de différentes manières: à motifs floraux, en cuir noir non brodé, ou entièrement recouvert de motifs floraux et géométriques à dominante rouge dans d'autres régions. Le pantalon est

4

Page 5: Le Costume Populaire Roumain

différent selon les saisons et les régions. Le bonnet en fourrure de mouton, pièce très répandue du costume des paysans roumains, est remplacé par différents chapeaux. Dans la photo ci-jointe ceci c'est un "clop", de la région de Maramures.

Les chaussures traditionnelles appelés "opinci", sorte de mocassins en cuir de porc, sont fixés aux pieds par un lacet montant à mi-mollet. Ces chaussures traditionnelles sont remplacées dans certaines régions par les bottes.

La permanence et la continuité des Roumains sur ces terres  se reflète aussi  dans la modalité de garder  le costume populaire authentique, les pièces du costume sont aujourd’hui encore faites  manuellement, la laine est  teinté utilisant des couleurs naturelles des plantes.

5