44
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - DÉCEMBRE 2010 - N° 62 LE CRIQUET VOUS SOUHAITE DE BONNES FÊTES DE FIN DANNÉE ! Retrouvez nos Menus de Fêtes en page 17 Retrouvez-nous en page 27

Le Criquet Magazine, décembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine numéro 62, décembre 2010

Citation preview

Page 1: Le Criquet Magazine, décembre 2010

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - DÉCEMBRE 2010 - N° 62

LE CRIQUET VOUS SOUHAITE DE BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !

Retrouvez nos Menus de Fêtes en page 17

Retrouvez-nous en page 27

Page 2: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

DÉCEMBRE 2010 - Page 2

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouve-rez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel :[email protected]

J comme Journée du TimbreEn France, la première Journée du Timbre eut lieu entre le 9 janvier et le14 août 1938. La Fédération Française de Philatélie avait préparé avecl’Administration des Postes un règlement et obtenu l’attribution d’un bureautemporaire avec oblitération spéciale pour chaque société organisatrice.La Fédération a édité une carte postale - la première du genre - pour ladate officielle retenue : le 16 janvier 1938.

Trois possibilités furent proposées :– Journée du Timbre (officielle) le 16 janvier, avec bureau temporaire(cachet à date spécial non illustré) et exposition philatélique. Elle fut choi-sie par Lille, Lyon (région), Marseille, Niort, Paris, Rouen et Strasbourg.– Journée du Timbre à une autre date, avec cachet temporaire pour lessociétés ayant un empêchement majeur : Grenoble le 13 mars, Vittel le 14août, et enfin l’Amicale Philatélique de Mirecourt qui organisa, à l’insu dela Fédération, une Journée du Timbre le 21 février avec édition d’une cartepostale et d’un timbre à date spécial demandé directement à l’administra-tion des P.T.T. Nice qui ne pouvait pas disposer de salle et qui avança sonexposition au 9 janvier, n’obtint pas l’oblitération spéciale et édita une sériede 9 cartes en photogravure qui furent oblitérées du timbre à date ordi-naire de Nice, agrémenté d’une flamme de type Daguin avec le texte« Journée du Timbre Nice 1938 ».– Journée du Timbre sans bureau temporaire le 16 janvier, mais avec expo-sition. Ce fut le cas pour Auxerre, mais aussi Beaune, Béziers, Cannes,Châlons-sur-Marne, Metz, Montpellier, Orléans, Toulouse, Troyes, Saint-Quentin, Valenciennes, etc. Des souvenirs particuliers ont été offerts aupublic, mais ils furent oblité-rés du timbre à date ordi-naire de la localité, ou d’uneflamme « semi-officielle ».

Dès sa création, la Jour-née du Timbre connaît enFrance un vif succès. En1939, la FSPF désigne 44villes (dont une outremer :Bône) pour célébrer le 5mars la deuxième Journéedu Timbre. Le premiercachet à date spécial non illustré « Journée du Timbre » dans l’Yonne estutilisé à Auxerre et Avallon. La Fédération a émis à cette occasion sa pre-mière carte Fédérale.

APA organise la prochaine Fête du Timbre qui aura lieu à la sallede quartier des Piedalloues à Auxerre les samedi 26 et dimanche 27février 2011.

Le premier Grand Prix de l'Art philatélique du Salon d'AutomneIl est décerné au timbre de 1950 qui représente Mme Récamier. Juliette ouJulie Récamier, dite Madame Récamier est née le 3décembre 1777 à Lyon et morte le 11 mai 1849 àParis. C’est une femme d'esprit et une « Merveil-leuse » du Directoire. Son salon eut un rôle nonnégligeable dans la vie politique et intellectuelle del'époque. Sa beauté et son charme suscitèrent unefoule d'admirateurs. Elle compta parmi ses amis :Mme de Staël, Chateaubriand.

D’une très grande finesse, ce timbre rend parfai-tement grâce à la beauté de Mme Récamier. Impriméen taille-douce en feuille de 50, le dessin est de P.P.Lemagny d’après un portrait de François Gérard. Lagravure est de C. Mazelin. Emis le 11 décembre 1950, il est retiré de lavente le 5 mai 1951. Il est destiné à l’usage des cartes postales.

Exposition à l’Abbaye Saint-Germain à AuxerreLe Musée d'Art et d'Histoire d'Auxerre présente du 12 novembre au 23décembre 2010 « Logement, matière de nos villes » et « Accords chroma-tiques ». Expositions créées par Le Pavillon de l'Arsenal, centre d'informa-tion, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture deParis et de la métropole parisienne. Au Cellier de l'Abbaye Saint-Germaindu mercredi au dimanche de 14h00 à 17h00. Entrée libre.

Page 3: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 3 - DÉCEMBRE 2010

Le programme des Noëls d’Auxerre

Noël enchanté, Noël animé, Noël illuminé– À partir du 3 décembre : illuminations de la ville.– 4, 11 et 18 décembre : les Samedis Gourmands à l’Office de Tourisme,7 place de l’Hôtel-de-Ville. Dégustation de produits du terroir en lien avecles réveillons de fin d'année (truffes de Bourgogne, pains d'épices, choco-lats et caramel, vins de la région...), en présence des producteurs.– Du vendredi 10 au lundi 13 décembre : marché de Noël salle Vaula-belle, 25 exposants (métiers de bouche et objets artisanaux).– Du vendredi 10 au vendredi 24 décembre : Espace Enfants place duMaréchal-Leclerc avec le manège, la pêche au canard et la maison duPère Noël.– Du samedi 11 au vendredi 24 décembre : ambiance musicale dans lecentre-ville, grand Jeu Concours des Vitrines d’Auxerre en collaborationavec France Bleu. Des hôtesses « Les Noëls d’Auxerre » et des PeluchesGéantes sillonneront le centre-ville à la rencontre des petits et des grands.– Du samedi 11 au dimanche 19 décembre : Noël Enchanté avec leschorales à l’Eglise Saint-Eusèbe. Vin chaud. Final dimanche 19 avec laFenice.– Dimanche 12 décembre : arrivée du Père Noël dans sa calèche dansles rues commerçantes. Chorale « Pour le Plaisir », place de l’Hôtel-de-Ville.– Mercredi 15 décembre : « Il a neigé sur la place du Théâtre ! » Concoursde bonhommes de neige.– Vendredi 17 décembre : feu d’artifice de Saint-Siméon. Noël des quar-tiers pendant le week-end.– Dimanche 19 décembre : Grande Parade de Noël orchestrée par latroupe « Evi Danse » dans une atmosphère féerique et poétique. Peluchesgéantes, lutins, fées, danseuses en habit folklorique de Sibérie, char duPère Noël, spectacle de rue avec la compagnie « Les Quidams ». Déam-bulation dans les rues commerçantes du centre-ville.– Du lundi 20 au vendredi 24 décembre : projection sur écran géant dedessins animés et de courts-métrages sur le thème de Noël, place de l'Hô-tel-de-Ville. Chalet avec distribution de vin chaud et de chocolats chauds.– Mercredi 22 décembre : 2e édition de la Corrida d’Auxerre, course à pieddans les rues du centre-ville, organisée par l’AJA Marathon.

www.auxerre.com - www.lesvitrinesdauxerre.com

Concerts à Auxerre

Jazz en Scènes 2010 - Décembre 201011e édition du festival où une trentaine de structures en France s'associentet présentent l'actualité du jazz à travers une soixantaine de groupes. Jazzen Scènes est devenu le rendez-vous incontournable du jazz contempo-rain. Durant trois jours, dans toute la France et chez nos voisins Belges etSuisses le jazz sera à l’honneur dans de nombreux lieux musicaux accueil-lant des centaines de musiciens. Plus d'info www.scenes-jazz.com– Vendredi 10 décembre. Cité des Musiques - Amphi Auxerre à 19h.10/15€ - Jazz en Scènes : Quartet Moutin Reunion - TNT Trio.– Samedi 11 décembre - Cabaret « L’Escale » à Migennes. 21h : AdrianClarck - David de Tregomain 4tet.

Cycle de concerts « Les Noëls d’Auxerre »Du samedi 11 au dimanche 19 décembre - 18h30 - Eglise Saint-Eusèbed’Auxerre. Entrée libre. Le Noël Enchanté est programmé dans le cadrede l'opération « Les Noëls d'Auxerre » organisée par la Ville d’Auxerre, quiregroupe le Marché de Noël, les Fêtes de quartier, le Noël Enchanté...

Pour cette nouvelle édition, le conservatoire d’Auxerre reste fidèle à cequi fonde son projet généreux : la promotion de la diversité, l’ouverture auxautres, et ce souci sans cesse réaffirmé de favoriser la rencontre entremélomanes d’un jour, amateurs éclairés, candidats à la professionnalisa-tion, artistes confirmés.

Pendant les deux semaines qui précédent le 25 décembre, un concerttous les soirs à 18h30, à l'église Saint-Eusèbe d’Auxerre est donc proposéautour du répertoire de Noël. Chorales, Harmonies... vin chaud et briochessont au rendez-vous.

Concerts– Les Vendredis de Debussy : concert autour de la musique ancienne(voix, clavecin et viole de gambe). Vendredi 14 janvier 2011 à 20h30. SalleClaude Debussy à Joigny.– La saison « Les classiques d’Auxerre » : Robert Schumann, 2 voix pourun poète (Voix, piano et récitant). Dimanche 23 janvier 2011 à 17h, Salledes Conférences, Abbaye Saint Germain à Auxerre.

L’A.F.P.S.89 ex Unité Mobile de PremiersSecours Assistance Médicale (UMPSA 89)organise une session de PSC1 (Prévention etSecours Civiques de Niveau 1) ex AFPS à laMaison de Quartier Saint Siméon (Bd de Mon-tois - 89000 AUXERRE), les : samedi 18décembre de 8H à 12H et de 13H30 à 17H30 etle dimanche 19 décembre de 8H à 12H.

Renseignements et inscriptions par télé-phone au : 09.75.67.56.32.

Page 4: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 4

Arts - Artisanat

Le savoir faire , le professionnalisme , la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

PVC - BOIS - ALUDomaine des Bruns - 45230 Châtillon-Coligny

(à 5Km de Châtillon-Coligny direction Aillant sur Milleron)http://sgtfenetre.free.fr - [email protected] sur le marché de Toucy le samedi matin

Tél : 02 38 97 10 40Fax : 02 38 97 12 13

Il y a toujours une solution SUR MESURE

ABRIS - APPENTIS - AUVENTS - RAMBARDESDE PISCINES ET BALCONS - VÉRANDAS

ÉTUDE et DEVIS

GRATUITS !

Page 5: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - DÉCEMBRE 2010

S’agrandir la vie sans changer de toit avec AKENA !par AKENA Vérandas

Le besoin d’espace peut avoir diverses origines : la naissance d’unenfant, une envie de profiter encore plus de son jardin ou tout simplement,le besoin de s’agrandir la vie… La solution existe : pourquoi ne pas créerune véranda ?

Vous résidez déjà depuis plusieurs années dans un quartier où vousvous plaisez, votre maison est agréable, vous avez vos habitudes auprèsdes commerçants, vos enfants sont inscrits dans une école ou une centresportif tout proche mais le manque de place commence à se faire sentir…Pourtant, vous ne souhaitez pasdéménager et quitter cette viequi vous convient parfaitement !

Construire une véranda peutêtre la solution. Non seulement,cela vous coûtera moins cherqu’un nouvel investissementimmobilier mais cela donnerade la valeur à votre bien !

Que vous désiriez créer unsalon, une cuisine, une cham-bre… la véranda doit être pen-sée comme une pièce à partentière. Les techniciens-conseils AKENA sont là pourvous aider à identifier claire-ment vos besoins. Ils saurontprendre en compte les contrain-tes liées à votre habitation etvous aider à bâtir votre projet.Vous souhaitez avoir une vue exceptionnelle sur votre jardin et vivre dansun environnement baigné de lumière, optez pour de grandes baies vitréescoulissantes ; vous possédez une fibre plutôt « bois » pour sa chaleur etsa noblesse, offrez-vous une extension mixte alliant le charme du bois etla modernité de l’aluminium !

La véranda est donc une parfaite alternative à votre manque d’espace.N’hésitez plus à pousser vos murs pour ne plus envisager de tout quitter etcontacter AKENA ! Le vérandaliste est présent sur plus de 80% du terri-

toire national et notamment en paysauxerrois avec une agence située 85,rue Louis Richard à Auxerre.

AKENA Vérandas, c’est aussi … unbateau !Arnaud Boissières termine 7e de lacatégorie IMOCA après 15j, 20h et34mn de course. Si cette septièmeplace est en deçà des objectifs fixéssur le plan sportif, elle porte tout demême quelques belles promesses.Arnaud a ainsi prouvé qu’il pouvaittenir tête à Michel Desjoyaux mais il aégalement affiné la connaissance deson nouveau bateau qu’il a une nou-velle fois amené à bon port en parfaitétat de fonctionnement. Arnaud est leseul, avec Marc Guillemot (SAFRAN)

à avoir terminé toutes les courses sur lesquelles il s’est engagé depuistrois ans. Ce taux de réussite exceptionnel est le meilleur moyen d’accu-muler de l’expérience pour la suite et, comme l’a toujours dit son adver-saire Michel Desjoyaux, « pour gagner, il faut d’abord arriver ! »

AKENA en chiffresC’est 2 sites de production : 12000 m2 à Dompierre-sur-Yon (85) et 14000m2 à Hazebrouck (59). 100000 réalisations sur toute la France depuis sacréation. Une expérience de près de 30 ans. Une présence sur plus de 80départements. C’est aussi 70 agences commerciales, 8 centres techni-ques et 650 personnes.

Notre agence à AuxerreAKENA VÉRANDAS85, rue Louis Richard

AUXERRE - 03 86 33 02 18

Point info à SensChez Ets. Portaneuf

Rue de l'Europe89100 MAILLOT - 03 86 33 02 18

Page 6: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 6

Artisanat - Commerce - Service

quoi je l'ai fait et offert au club... Unressenti intense d'émotions fortesque me procurent ce club qui estl'autre conception du football, duplaisir d'aller aux matches et dessupporters sincères, entiers... nonmanipulés. L'AJ.A. est un club àvivre et à consommer sans modéra-tion aucune. Rappelons le, la villed'Auxerre ne comptent à peine que38 000 bonnes âmes. Finalementl'air de la campagne et qui plus estde l'Yonne a du bon ! N'est-ce pas ?Croyez-moi... A.J.A tout simplement,et vous ?

Vous pouvez aussi rencontrerPhilippe chez lui sur rendez-vous,au 03 86 63 62 49 ([email protected]) ou parfois le croiserchez Gilbert, au Restaurant de la Gare à Saint Martin sur Ouanne où vouspourrez, tout en vous restaurant, admirer quelques une de ses œuvres quiy sont exposées en permanence.

La Boîte à ouate

L'isolation est le véritable point clé duconfort d'une maison et de l'habitat durable.Avoir chaud l'hiver, vivre dans un environ-nement sain et bien ventilé, être au frais enété. Les enjeux de l'isolation thermique sontimportants quand on sait qu'il est possiblede vivre quasiment sans chauffage et sansclimatisation dans une maison bien isolée.

La société BOISDICY peux vous appor-ter des solutions en isolant votre logementou en construisant votre maison avec des matériaux écologiques. Le sur-coût à l'achat est très vite rentabilisé grâce aux économies de chauffage.Consultez nous au 06.33.64.96.31. Devis gratuit. Nombreuses réalisationsen Puisaye-Forterre.

Ras le bol

méfiez-vous de l’eau cancérigèneméfiez-vous des couleurscancérigènesméfiez-vous du soleilcancérigèneméfiez-vous des parfumscancérigènesméfiez-vous du pollencancérigène

méfiez-vous de la méfiancec’est une maladie contagieuse.

Eve Allard, Toucy

Pour l’amour de l’A.J. Auxerrepar Philippe Barré, artiste en Ferronnerie d'Art Médiéval Héraldique

« Sur un bouclier en acier vieilli, trône une énorme étoile d'or cerclée detrois ronds et d'un ballon d'argent sur un fond cristallisé de paillettes bleueset blanches... L'A.J.A, tout un univers... defortes émotions partagées entre tous avecce club solide comme un roc et sain commeune rivière de 1ère catégorie. »

Il y a 30 déjà, la finale de la coupe deFrance opposait au Parc des Princes àParis, l'A.J. Auxerre au F.C. Nantes avec entoute dernière minute de partie, un « péno »imaginaire de l'arbitre pour le F.C. Nantes et,l'A.JA. vaincue. Grand lot consolation, c'estcette même année (1980) que l'A.J.A. estpropulsée en D1 avec une aventure quel'Abbé Deschamps aurait certainement bienaimé connaître et que monsieur Guy Roux asu mener de mains de maître.

Depuis, l'A.J.A. est un grand réservoir detalents destinés aux plus grands clubs pro-fessionnels dont un bon tiers des joueurs ontévolué en équipe de France (Joël Bats, Laurent Blanc, Basile Boli, EricCantona, Philippe Mexès, Benoît Pedretti, Jean-Marc Ferreri, Alain Rocheet la liste pourrait être encore plus longue...)

Comment définir l'ambiance colatérale de l'A.J.A ? Conviviale, familiale,amicale, fraternelle avec une mentalité combative au sens mélioratif duterme, pas d'écarts... c'est tout simplement l'A.J.A., un label de qualité etde grande référence par opposition à certains grands clubs où le business-football est le premier ami des dirigeants et par voie de conséquence deleurs supporters « trompés ».

« Paysans...paysans...!!! » que j'ai eu souvent le regret d'entendre scan-der à l'égard de l'A.J.A. lors de certains matches par des supporters adver-ses... peu scrupuleux.

Moi, je leur réponds : « A.J.A. depuis 1905 créée par l'Abbé Des-champs... tout simplement... l'A.J.A c'est 30 ans de D1 d'affilée sans relé-gation...A.J.A. championne de D2 en 1980 et de D1 en 1996, vainqueur dela coupe de France 1994, 1996, 2003 et 2005, demie-finaliste de la coupede la ligue 1998, 2004 et 2008, quart de finaliste de Ligue des Champions1997 et quart de finaliste de la coupe des coupes 1995... L'A.J.A. est leseul club pro en France, propriétaire de ses structures, installations, pelou-ses, stades, tribunes, centre de formation... »

C'est tout ce que j'ai voulu dégager en sculptant ce blason... voilà pour-

Hubert Corbet…J’ai créé mon entreprise en 2007

Je réalise la maçonnerie, le carrelage, la faïence, la pose de portes etde fenêtres mais aussi la pose d’insert de cheminée, de clôture et tous lesautres petits travaux. Je réalise également du terrassement et tous les tra-vaux de mini pelle. Celle-ci est équipée d’un brise roche et d’une vrille d’undiamètre de 150 pour la pose de poteaux et de 5 godets de différents dia-mètres. J’ai refait toute ma maison depuis 10 ans moi-même que ce soiten maçonnerie, en isolation, en carrelage et en faïence. Je travaille surdevis estimatif gratuit. Pour tout renseignement, prendre contact au 0386 53 38 95 ou 06 75 09 88 55.

Page 7: Le Criquet Magazine, décembre 2010
Page 8: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Commerce - Service

DÉCEMBRE 2010 - Page 8

Le Jardin du Criquetpar les Serres de Bon Pain, route de ChevannesSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

Toute la force de la nature dans une graineLes graines sont des plantes en puissance. Elles ne demandent que de l’hu-midité et un peu de chaleur pour germer et déployer leur débauche d’éner-gie. Energie qu’on peut mettre au service de notre santé par le biais desgraines à germer. En effet, nous mangeons souvent des graines que nouspréparons par la cuisson, comme leslentilles, les haricots secs et autrespetits pois. Mais saviez vous qu’il estpossible d’en consommer certainescrues après germination ?

Il existe toute une gamme de grai-nes qu’on fera germer dans un ger-moir prévu à cet effet. Un peu d’eau etla température ambiante suffisent àleur développement. Bien sur voustrouverez dans votre magasin Les Serres de Bon Pain tout le nécessaire ettoute une gamme de graines à germer pour vous préparer des salades ouagrémenter vos plats avec une belle touche d’énergie et quand le froid del’hiver nous saisit, un peu de cette force brute ne sera pas de trop pour aidernotre organisme. De plus, cela permet d’offrir à vos assiettes une touchedécorative très intéressante. Il ne me reste qu’à vous souhaitez bon appétit !

Vous trouverez des nutriments différents dans chacune des graines qu’ilest possible d’utiliser à cette fin, voir tableau ci-dessous pour 100g.

Alfafa LentilleHaricotmungo

Radis Soja Blé

Protéines 4g 9g 3g 4g 13g 7.5g

Lipides 1g 0.5g 0g 2.5g 7g 1.5g

Glucides 4g 22g 6g 3.5g 9.5g 42.5g

Calcium 32mg 25mg 13mg 51mg 67mg 28mg

Fer 1mg 3mg 1mg 0.8mg 2mg 2mg

Magnésium 27mg 37mg 21mg 44mg 72mg 82mg

Phosphore 70mg 173mg 54mg 113mg 164mg 200mg

Potassium 79mg 322mg 149mg 86mg 484mg 169mg

Zinc 1mg 1.5mg 0.4mg 0.6mg 1.2mg 1.6mg

Vit.B1 0.07mg 0.2mg 0.1mg 0.1mg 0.3mg 0.2mg

Vit.B2 0.1mg 0.1mg 0.1mg 0.1mg 0.1mg 0.1mg

Vit.B3 0.5mg 1.1mg 0.7mg 2.8mg 1.1mg 3mg

Vit.B5 0.5mg 0.6mg 0.4mg 0.7mg 1mg 1mg

Vit.B6 0.03mg 0.2mg 0.1mg 0.3mg 0.2mg 0.2mg

Vit.B9 36mcg 100mcg 61mcg 95mcg 172mcg 38mcg

Vit.C 8mg 16.5mg 13mg 29mg 15.3mg 2.6mg

Vit.A 155UI 45UI 21UI 391UI 11UI 0UI

• Tous travaux d’espaces verts.• Réalisations de bassins aquatiques et

de mouvements d’eau.• Réalisation de terrasse en bois très agréable à vivre surdalle béton ou lambourdes qui embellira votre extérieur.• Habillage de votre piscine en harmonie avec la nature.

• Un large choix de lames en bois, de caillebottis, decouleur, de largeur s’offrent à vous.

N’hésitez pas à vous renseigner.• Dallages tous différents selon la pierre utilisée, la

couleur, etc. Tout est possible !

4, route Impériale - 89240 POURRAIN - Tél/Fax 03 86 41 12 81www.jardinsdetanguy.com - email : [email protected]

ENTREPRISE JARDINS ESPACES VERTSRonan Tanguy - Entretien & Création

Bassin en cours deréalisation, la suite prochainement…

Le savoir faire , le professionnalisme ,la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clientsqui en parlent le mieux !

PVC - BOIS - ALU

Domaine des Bruns45230 Châtillon-Coligny

(à 5Km de Châtillon-Coligny dir. Aillant sur Milleron)

sgtfenetre.free.fr - [email protected] sur le marché de Toucy le samedi matin

Tél : 02 38 97 10 40 Fax : 02 38 97 12 13

Il y a toujours une solution SUR MESURE

FENÊTRES - PORTES - VOLETSSTORES - PORTAILS - CLÔTURES

AUTOMATISMES POURVOLETS BATTANTS

ÉTUDE et DEVIS GRATUITS !

Page 9: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 9 - DÉCEMBRE 2010

13e Marché gastronomique aux Serres de Bon Pain

Décembre, les fêtes arrivent et avec elles, le réveillon de Noël, le bon-heur de se retrouver en famille, de partager une belle table, des mets déli-cieux et la féérie de Noël. Voilà le moment de l’année que les enfantsattendent avec impatience, mais parfois les parents avec un peu d’appré-hension : que préparer ? Quel menu ? Où trouver les ingrédients qui ferontde ce repas une féérie gustative, un festival de couleurs et un envoûte-ment olfactif ? Après les fêtes de famille, celle de la Saint Sylvestre. C’estle moment de faire exploser sa joie en disant adieu à l’année qui se ter-mine et accueillir celle qui commence. Confettis et cotillons, « langues debelle-mère », rires et danses pour tout oublier et faire de cette nouvelleannée l’ouverture vers tous les possibles. Entourés d’amis, de proches,nous allons faire de cette nuit un passage vers le renouveau. Mais com-ment préparer tout cela ? Où trouver les mets succulents accompagnés devins fins et le Champagne qui, au son du « pop » des bouchons, annonce-ront l’arrivée de la nouvelle année ?

La solution ? Les Serres de Bon Pain vous invitent, comme ils aiment àle faire chaque année, à leur « 13e Marché Gastronomique » (du samedi18 au vendredi 24 décembre inclus et du dimanche 26 au vendredi 31décembre inclus, aux horaires du magasin, de 9h30 à 12h et de 14h à19h). Vous pourrez y découvrir, ou redécouvrir des artisans régionaux,amoureux de leur terroir et prêts à vous communiquer leur passion et leurspetits secrets.

Madame Remond vous proposera en entrée ses foies gras. Mais si vouspréférez débuter votre réveillon avec des saveurs plus iodées, pourquoi nepas choisir parmi le vaste éventail d’Huitres de Monsieur Rousseau.

Retrouvez Monsieur Ouazarf, ses olives marinées aux différentessaveurs ensoleillées, fruits secs et fruits exotiques ou encore épices auxmilles parfums ; accompagnés des Pineaux de Monsieur et Madame Roy,sans oublier leurs Cognacs qui termineront à merveille vos repas de fête.Monsieur et Madame Triomphe vous apporteront les parfums de l’Ardècheavec leurs salaisons, saucissons aux milles saveurs et jambons crus pré-parés avec amour tout au long de l’année. Et n’oublions pas que nous som-mes en Bourgogne, pas de fête sans escargots ! La société Billot, dont lesavoir-faire reconnu n’est plus à vanter, vous proposera ses escargots etterrines de fête.

C’est fête, alors ce sera fromage ET dessert ! Monsieur Merlot vous feradécouvrir des saveurs exquises de fromages de vache et de chèvre, dontson fabuleux fromage de vache frais à l’échalote… humm… tout un voyageau pays des arômes. Si vous préférez les fromages de montagne, Mon-sieur Triomphe nous fera découvrir ses trouvailles montagnardes.

Et les vins me direz-vous ! Les Serres de Bon Pain ont pensé à tout !Pour que vos plats révèlent toute leur volupté, vous aurez le choix entredifférents terroirs : les vins de Bergerac, que Monsieur Lagarde saura vousconseiller pour les marier harmonieusement avec vos mets. Vous avezopté pour un repas bourguignon ? Aucun souci, Monsieur Gherardi vousfera découvrir ses vins de Bourgogne. Envie de terroirs voisins ? Pourquoipas le Jura ? Madame Guillot vous proposera ses vins d’Arbois auxsaveurs typiques.

Pour vous, un repas de fête ne s’imagine pas sans Champagne ? Mon-sieur et Madame Chardin sont les personnes que vous cherchez ! Ils vousapporteront tout le savoir-faire et le pétillant de prestige de la Champagnevoisine pour faire de vos fêtes un moment inoubliable.

Qu’est-ce qui, pour un français, ne peut pas se concevoir à table ? Unrepas sans pain ! Impossible d’imaginer un instant d’oublier le pain ! Banalme direz vous ? À cette réflexion, Monsieur Ortu saura nous faire mentir !Il aime revisiter l’histoire du pain et nous faire redécouvrir des saveurs, destours de main, des céréales oubliées, telles l’épeautre. Venez découvrirses pains spéciaux, mais également ses pâtisseries et chocolateries. Des

douceurs ? De petites bouchées sucrées ? Monsieur Leiser et ses « Cra-quants du Val de Loire » sauront combler vos envies sucrées.

Quoi de neuf cette année ? Vous avez envie d’une touche de nou-veauté ? Nous avons pensé à vous ! Vous allez enfin pouvoir offrir à vosinvités le célèbre boudin de Monsieur Lipowiez, noir ou blanc, à chacun sasaveur, mais toujours un tour de main de maître. Il vous enchantera égale-ment avec ses autres spécialités comme l’andouillette ou encore le pâtéen croute … faites lui confiance, vous ne serez pas déçu !

Lorsque l’on parle fêtes de fin d’année, l’on pense aux ingrédientsnobles, comme la truffe et le safran ! Venez découvrir ou redécouvrir latruffe de bourgogne fraiche ou préparée, la société Truffissimo saura voustransmettre sa passion de la perle noire. Vous pensiez connaitre leSafran ? Monsieur Godin risque de vous surprendre avec son safran etses préparations étonnantes.

Surtout n’oubliez pas la Boutique Gourmande des Serres de Bon Pain.Des produits sélectionnés par le gourmand Monsieur Grollimund, proprié-taire des Serres de Bon Pain, qui aime à faire partager tout au long de l’an-née ses découvertes tirées du patrimoine de nos terroirs.

Que serait une belle table sans décoration de fête ? Que serait Noëlsans ses lumières, ses couleurs chatoyantes et ses sapins décorés ? Enachetant votre sapin, vous faites des heureux : à chaque sapin naturelcoupé acheté, 1€ est versée à l’association MAXIME+, qui, chaque annéeemploi cette somme pour améliorer la vie des enfants malades et de leurfamille (l’an dernier, votre générosité a contribué à offrir 1356€ àMAXIME+). Et pour que vos fêtes soient réussies, les Serres de Bon Painvous proposent une féérie de décorations de fêtes sur 500 m2, des décorsde Noël, mais également de quoi habiller vos tables de fêtes. Suzannecréera pour vous un centre de table unique. Magalie et son équipe de fleu-ristes vous émerveilleront avec leurs compositions de fêtes. Vous pourrezmême, si vous désirez un thème particulier, vous fier à leur créativité etleur sens artistique, qui fait déjà merveille lors des mariages, en leur com-mandant une création unique sur le thème que vous aurez imaginé.Les Serres de Bon Pain n’est pas qu’un magasin où trouver une variété

peu commune de végétaux, c’est également une pépinière d’artistes duvégétal et de la décoration. Alors c’est le moment de se réjouir et de fairela fête ! L’alcool est bien entendu à consommer avec modération. Nousvous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année à tous.

RÉPARATION 4x4 TOUTES MARQUES - SPÉCIALISTE LAND ROVER

GARAGE J.C LEGOFF

89520 LAINSECQ - Tél. 03 86 74 72 7689520 LAINSECQ - Tél. 03 86 74 72 76

GARAGE J.C LEGOFFVente véhicules neufs et occasions

Motocultures - VoiturettesRéparations toutes marques

Entretien et réparation climatisation

Page 10: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Commerce - Service

DÉCEMBRE 2010 - Page 10

Portail du Monde

À l’occasion des fêtes de Noël, grandes promotions dans tout le maga-sin de -20% à -50% sur de nombreux produits : des idées originales pouroffrir et faire plaisir.

Le Portail du Monde vous ouvre les portes du monde de l'artisanat.Venez découvrir les idées de décoration d'intérieur, les meubles uniquesen tout genre, les luminaires éxotiques faits en feuilles de palmiers séchéset cocotiers, les tableaux africains en bois sculptés à la main, les collec-tions d'animaux en bois (chat, chien, chouette, girafe, éléphant...), miroirsuniques en mozaïque et bois sculpté…

De bonnes idées cadeaux qui feront des heureux car l'originalité est àportée de main. Vous trouverez une chaleur et une sérénité en ces lieux,tous es produits viennent de divers pays du monde (Indonésie, Thaïlande,Sénégal, Mali, Maroc, Égypte) à des prix tres compétitifs. La livraison estgratuite sur un rayon de 100 km et nous faisons des facilités de paiementsans frais et un service aprés vente garanti. N'hésitez pas à nous contac-ter ou à nous rendre visite pour mieux nous connaitre.

L’hiver approche… AJ Services 89 agît pour vous !par Jérôme Attiave

L’entreprise AJ SERVICES 89 est une entreprise qui vise à permettre àcertains de retrouver une liberté, des loisirs, car ils sont débordés par lestravaux domestiques. Pour d’autres, cette entreprise représente un liensolide entre la vie àdomicile parfois très dif-ficile quand on est seul.

En effet des servicestels qu’entretien d’espa-ces verts, le petit brico-lage, l’entretien de lamaison, les courses…sont des actes simplesmais qui deviennent deréelles corvées au quo-tidien.

L’automne s’est ins-tallé… Confiez-nousvos travaux de ramas-sages de feuilles, lataille de vos haies et devos arbres fruitiers.

L’hiver approche…Nous vous assistonsdans vos activitités quo-tidiennes : livraison devos courses à domicile,ménage et repassage.

Ainsi AJ SERVICES89 vous propose devous aider à les effec-tuer pour vous rendre la vie plus facile. De plus AJ SERVICES 89 est uneentreprise de services aux personnes, agréée par l’Etat n° 2007-1-89-09,vous permettant de bénéficier d’une réduction de 50% d’impôt sur le mon-tant total facturé. L’entreprise dispose d’un personnel qualifié et compé-tent, d’intervenants proches de votre domicile. Et également aucuneformalité administrative ne vous sera nécessaire et une seule facture desprestations sera établie en fin de mois. Enfin nous nous engageons à res-pecter votre vie privée et son environnement. Profitez des derniers joursde l’année 2010 pour bénéficier de la réduction d’impôt !

Défi Travo 89par Martial Lauvernet

« Défi Travo 89 » est une entreprise de courtage en travaux dans leconseil et l’accompagnementLe courtier en travaux a pour mission de mettre en relation un client ayantbesoin de réaliser des travaux d’habitation et des professionnels (entrepri-ses et artisans) ayant les compétences pour les réaliser.

Il sélectionne des partenaires de référence dans leur domaine d’inter-vention (rénovation, extension, réhabilitation, construction, tous corpsd’état…) et les met en relation avec le client. Il garantit ainsi le meilleurrapport qualité/prix, le respect des détails et permet un gain de tempsconsidérable.

Le client a l’assurance d’être mis en relation avec des entreprises sérieu-ses, de qualité qui présentent toutes les garanties nécessaires.

Le courtier accompagne son client durant les travaux et dans les rela-tions avec les professionnels intervenants, il reste son interlocuteur unique.

Le service est sans engagement et entièrement gratuit pour le client, ledevis retenu ou non.

Le + Défi Travo 89. Le réseau Défi Travo 89 s’engage à signer unecharte de qualité permettant à nos clients de bénéficier d’intervenants dequalité, responsables et fiables. Nous souhaitons ainsi instaurer un climatde confiance.

Repass’ Pour Vous : un service repassage

Repass’ pour vous, votre repasserie est de retour dans votre laverie desVauviers du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 19h30. Parking gra-tuit à proximité. Profitez de vos moments de liberté, confiez moi votre lingeet il sera repassé dans les 24h ou 48h à des prix tout doux !

Nouveautés à la laverie. Un service retouche et un relais colis vousattendent aux horaires indiqués. Je serai heureuse de vous accueillir et devous conseiller également pour l’utilisation des machines et des séchoirs.La laverie est ouverte 6j/7 de 7h à 19h30. Alors à bientôt et n’hésitez pas,pour tous ces services, à appeler le 03 86 18 86 91 ou le 06 67 25 63 53.

REPASS’ POUR VOUSUn service repassage etune laverie surveilléeOuvert du mardi au samedi

de 10h à 14h et de 16h à 19h30

7 rue Charles de FoucaultRIVE DROITE AUXERRE

� 03.86.18.86.91� 06.67.25.63.53

Page 11: Le Criquet Magazine, décembre 2010
Page 12: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Gastronomie - Gourmet

DÉCEMBRE 2010 - Page 12

Pains & Gourmandises

La boulangerie-pâtisserie « Pains & Gourmandises » suggère pour lesfêtes de fin d’année ses bûches confectionnées par Thierry Lachaume ins-tallé depuis 2 ans à Champlay après un parcours de plus de 10 ans auprèsd’un maître Chocolatier d’Auxerre et d’un pâtissier en pâtisserie fine deJoigny.

Isabelle vous accueille à la boutique où vous trouverez des pains tradi-tionnels, des pains spéciaux, des viennoiseries, des chocolats (en périodede fêtes), des pâtisseries et autres petits fours sucrés ou salés.

La boulangerie-pâtisserie effectue également une tournée auprès descollectivités et sur l’ensemble des communes de Neuilly, Champloiseau,Guerchy, Villemer, Chichery-la-Villeet Branches, ce qui lui permet deprivilégier la notion de serviceauprès de sa clientèle.

Notre spécialité : la BûcheRoyale sur son lit de gaufrette prali-née et sa mousse au chocolat noir,elle ravira vos papilles.

Pour les fêtes de fin d’année,Thierry vous propose :la Bûche Royale, la Bûche Poire-Chocolat, la BûcheExotique, la Bûche Fruits Rouges, ainsi que les bûches traditionnelles à lacrème au beurre et les bûches glacées. Nos galettes des rois serontmises en vente à compter du 26 décembre.

Zinalila, l’aide humanitaire Franco-Marocaine

Après l’acheminement au printemps dernier de son premier convoi auMaroc, dans le Moyen Atlas, l’association Franco-Marocaine, Zinalila, àbut humanitaire, parrainée par la chanteuse Sapho, tente à maintenir sesefforts, sa rigueur et ses actions pour acheminer le second.

À cette occasion, elle fait appel aux particuliers susceptibles de sedébarrasser de livres en bon état et de matériel paramédical, afin d’alimen-ter le fonds de bibliothèque créé dernièrement par elle à Khénifra, et poursubvenir aux besoins des écoles de villages en zones de précarité, maisaussi pour aider les personnes handicapées et les hôpitaux souvent dému-nis de l’essentiel.

L’association Zinalila est par ailleurs en quête d’un local pour entreposerles cartons d’ouvrages et les fauteuils mécaniques, dans l’attente de laprochaine livraison auMaroc, dès que le budgetsera réuni pour l’organiser.Elle sollicite donc à ceteffet, dans l’urgence, lagénérosité de toute per-sonne possédant dansl’auxerrois, un local vide, àtitre gracieux, afin de proté-ger son stock.

S’appuyant sur le béné-volat, Zinalila invite celleset ceux, âges confondus,désireux de s’investir dans l’aide humanitaire (lycéens bienvenus), à rejoin-dre son groupe de travail. Pour tout renseignement, appeler son jeune etdynamique président, Kamel Aqqaoui, au 06 47 59 22 89 et pour découvrirl’association interroger le lien zinalila.over-blog.net

Page 13: Le Criquet Magazine, décembre 2010
Page 14: Le Criquet Magazine, décembre 2010

A U C ΠU R D E L A B O U R G O G N E G O U R M A N D E

Route de Beaumont à Chemilly-sur-YonneTél. 03 86 47 82 44Fax 03 86 47 88 82

[email protected]

Visite en famille...Le Borvo est depuis 30 ans une référence gastronomiqueen matière de fumage du saumon. Venez découvrir l’originede cette excellence à travers un extraordinaire Parcoursde Découverte sur son savoir-faire, un atelier de dégustationet des expositions temporaires.

Individuels samedi après-midi (adulte 7t, enfant -10 ans 4,50t)Groupe +20 pers lundi au samedi (adulte 6t, enfant -10 ans 4t)

Sur réservation au03 86 47 82 44

Pour vosréveillons,nous vousproposons5 menus auchoix à partir

de 18t40

FLA

MA

ND

App

oign

y /

Phot

os P

UEC

H

Exemple de menu :(menu non contractuel, procurez-vous notre carte en magasin)

Gourmande de saumon au crabe•

Lotte en bouillabaisse•

Canette et sa poire aux épices•

Gratin Dauphinois•

Bourguignon

Renseignements au03 86 47 82 44

Page 15: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Les bonnes recettes de Corinettepar Corinne Vivier, chef du restaurant « Le Forterre »

Votre marché pour 4 personnes : 28 gambas • 28 tranches de lardpaysan • 500 g de riz Vénéré. Sauce : 200 g d’échalotes ciselées • 50 clde vin blanc sec • 50 cl de crémant de Bourgogne • 2 doses de safran • poi-vre du moulin

Gambas en jupe de lard, riz Vénéré (riz des Empereurs), sauce safranéeDécortiquer les gambas (crues) en laissant le bout de la queue, nettoyersous l’eau claire. Entourer chaque gambas d’une tranche de lard paysan,mettre sur une plaque. Cuire le riz Vénéré 18 minutes, égoutter et rincer.

Pour la sauce : mettre les échalotes dans une casserole avec le crémantsur le feu jusqu’à évaporation du vin, verser la crème liquide, chauffer 5minutes. Un tour de moulin. Passer cettesauce au chinois pour la lisser, incorporerle safran au fouet.

Un tour de moulin sur les gambas avantde les mettre au four 5 à 8 minutes.Réchauffer le riz.

Dressage : verser la sauce dans le fondde l’assiette. Mettre le riz dans une tim-bale, renverser dans le centre de l’as-siette, poser les 7 gambas en couronne autour, une pincée d’œuf desaumon sur le riz, une branche d’Aneth. C’est prêt. Attention ce plat estaphrodisiaque !

Réservation du 31 décembre : Menu Gastronomique. Soirée dan-sante. Attention, places limitées.

PRINTEMPS - ÉTÉ - AUTOMNE - HIVERDu lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

Dimanche et Jours fériés de 9h à 12h

Chez Martine & Xavier CHAVEYà LABORDE (près d’Auxerre)

DES PRODUCTEURS À VOTRE SERVICE !

Tél. 06 11 48 20 43 — www.jardindelaborde.frMERCI DE PASSER VOS COMMANDES AU 06.11.48.20.43

GRAND CHOIXDE SAPINS DE NOËL

AU JARDIN, salades, mâches,épinards, poireaux, choux…

A LA BOUTIQUE, fruitset légumes frais, fruits

exotiques, volailles festives,foie gras, escargots…

Compositions de Noël,poinsettias, corbeilles

garnies, corbeille de fruits

DURANT TOUT LE

MOIS DE DÉCEMBRE

SUGGESTIONS ET

DÉGUSTATIONS

FESTIVES !

Chez Muriel

Les feuilles d’automne qui tombent nous rappellent que nous sommesà l’approche des fêtes de fin d’année. Pour correspondre à cette épo-que hivernale ainsi qu’a la période des festivités qui s’annoncent, jevous propose mes nouveaux produits.

Venez découvrir l’excellent foie gras de canard maison mi-cuit (100%origine française) avec le pain d’épice aux figues, mais aussi des véri-tables Escargots de Bourgogne de belle grosseur cuisinés au beurrevéritable. Le traditionnel saumon fumé sauvage tranché à la main pro-venant de la mer Baltique est également présent. Vous pourrez vouslaisser tenter par le caviar de Bordeaux (100% origine française) àsavourer sur une fine tranche de pain rustique avec un filet de citron.

Et pourquoi ne pas déguster mon nouveau jambon d’oie en tranches,qui pourra accompagner vos repas pendant les fêtes.

Mon service traiteur ainsi que ma sélection de plus de 150 produitsest à votre disposition pour vos buffets que ce soit pour un mariage, unanniversaire ou une simple soirée entre amis. Je peux vous proposerdivers menus pour m’adapter au mieux à vos envies. Livraison possi-ble*. Je suis présente toute l'année sur les marchés suivants : le mardià Bléneau (89), le jeudi à Courtenay (45), le à Vendredi à ChatîllonColigny (45), le samedi à Toucy (89) et le dimanche à Cosne-sur-Loire (58). Pour toutes informations, commandes ou devis vous pou-vez me contacter au 06.32.30.49.46.

Marchés de Noël : le 10 décembre, l’après-midi à Saint-Martin-sur-Ocre ; le 23 au matin à Courtenay, l’après-midi à Toucy ; le 24 au matinà Châtillon Coligny/Gien. * Voir conditions par téléphone

Gastronomie - Gourmet

Page 15 - DÉCEMBRE 2010

Page 16: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Gastronomie - Gourmet

DÉCEMBRE 2010 - Page 16

À Cravant, un vigneron vous accueille

Élevés sur une exploitation conduitedans le respect de la nature et de latradition, mes vins ont été plusieurs foisprimés. Ainsi, cette année, la médailled’or couronne mon chardonnay 2008 auConcours des Grands Vins de Francede Mâcon. La médaille d’argent ornemon Saint-Bris 2008 au Concoursgénéral de Paris.

Où nous découvrir et déguster ? En famille ou avec vos amis, ledomaine vous accueille tous les jours, de mars à septembre, de 10h à 12het de 14h à 19h sauf le Dimanche après-midi. Mon domaine est situé sur lebord de la RN 6 à l’entrée de Cravant en venant d’Auxerre.

Vous y apprécierez une gamme de sept produits vinifiés selon uneméthode ancestrale éprouvée : pinot noir tradition, pinot noir élevé en futde chêne, chardonnay tradition, chardonnay élevé en fut de chêne, rosé,aligoté, et Saint-Bris.

À l’exception des produits élevés en fut de chêne disponiblesuniquement en bouteille, les vins sont vendus en bouteille et en vrac (bag-in-box de 5 ou 10 l). Pour votre consommation courante, vos réunions defamille, vos barbecues entre amis, de l’apéritif au fromage, chacun de mesvins saura accompagner vos différents plats.

Le samedi matin, je suis présent sur le marché de Toucy, le dimanchematin, sur celui de Charny. Sur présentation de ce magazine et pourtout achat d’au moins 36 bouteilles, une remise commerciale de 5 %vous sera accordée.

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Le Dorliss, ex OrpheumRestaurant Club

Restaurant uniquement le samedi sur réservation dès 20h30. Leclub ouvre ses portes dès 23h, ambiance années 80 et 90.

Venir uniquement danser le samedi ? Bien sûr. Organiser mon anniver-saire, ma fin de vie de célibataire, un dîner de famille, un repas de fin d’an-née pour mon comité d’entreprise ou autre événement ? Puis-je le fairechez vous ? Oui, on s’occupe de vous, no stress ! Le choix d’organiser enprivé c’est possible ? Oui, aussi. Le restaurant, le club, le personnel, rienque pour vous ? Et oui ! Mais c’est pas possible ? Si, si… Un minimum de25 à 30 personnes. Tout est compris ? Oui, enfin sauf les boissons. Maisle prix ? Eh bien 25€ par personne hors boissons. À bientôt pour d’autresaventures du Dorliss !

Bilan anticipé de l’année mycologique 2010par Claude Chardinoux, président de la Société Mycologique Auxerroise

Au jour où ces quelques lignes sont écrites, l’année mycologique n’est pasencore terminée, et l’on peut encore espérer faire de belles rencontres pourautant que la douceur se maintienne, l’humidité étant bien présente partout.

Il m’a paru nécessaire, un peu comme font les grandes entreprisescotées en bourse qui indiquent leurs résultats trimestriels, de prendre del’avance sur le calendrier et de revenir sur cette année qui a connu deuxpériodes bien distinctes.

Le début d’année n’a guère était favorable à la sortie des champignonsprintaniers avec pour cause une pluviométrie insuffisante. Par contre lespremiers orages ont donné des pousses intéressantes de Boletus aestiva-lis (cèpe d’été) dès le mois de juin sans que l’abondance et la variété d’au-tres espèces soient toutefois conséquentes.

Tout a changé à la fin du mois d’août, car les précipitations, bien quelimitées à peu de jours, furent abondantes et permirent, comme la terreétait suffisamment chaude, de voir se développer de très nombreusesespèces au rang desquelles Amanita caesarea (Amanite des Césars)figure en première place, car nous l’avons rencontrée trois semainesdurant, à l’occasion de sorties dans des forêts différentes du départementet que nos sociétaires et les amis des autres sociétés mycologiques entrouvèrent également dans d’autres lieux. À ma connaissance, c’est la pre-mière année où ce champignon s’est rencontré à profusion dans l’Yonne.

Ce dernier critère, lié à lacomestibilité, n’étant passuffisamment satisfaisantpour les mycologues, cesderniers purent faire debelles récoltes et présenterde belles expositions.Qu’on en juge :– lors de la Journée Icau-naise de Mycologie quiétait organisée cette annéele 3 octobre à Auxerre etqui regroupait en plus lessociétés mycologiques deMigennes, Véron, du Ton-nerrois et de l’Avallonnais,197 espèces furent identi-fiées ;– lors de notre week-endmycologique à Saint Legersous Beuvray, les 7 et 8octobre, nos cueillettesayant été effectuées dansles belles forêts du versantsud du Morvan que nousdécouvrions pour la pre-mière fois, 192 espècesfurent déterminées ;

– point d’orgue à tout cela, notre salon du champignon qui s‘est déroulé du23 au 25 octobre à la Maison de l’Eau, a permis à ses 900 visiteurs, d’ap-précier la richesse des récoltes puisque 262 espèces y furent exposées :c’est la deuxième meilleure performance, après 1992 (267), accomplie en35 salons depuis 1976.

Mais je ne saurais sacrifier à la sempiternelle question que nous posentles visiteurs de nos expositions et qui concerne la qualité gustative deschampignons en indiquant que des récoltes très convenables ont été réali-sées en septembre et octobre, concernant les espèces les plus couram-ment citées et consommées comme Boletus edulis (cèpe de Bordeaux oupolonais), Craterellus cornucopioides (Trompette des morts), Hydnumrepandum (Pied de mouton). Quant à Cantharellus cibarius (Girolle), cechampignon commence à devenir rare.

Enfin, nombre de questions concernèrent des espèces apparemmentmoins prisées mais qui, compte tenu d’une pousse en grande quantité, ontintéressé nombres d’amateurs : Macrolepiota procera (Coulemelle), Aga-ricus campestris (rosé des près), Clitocybe nebularis (Clitocybe nebuleux).Pour ces champignons nous avons tenu à leur signaler que des espècesproches étaient toxiques voire très toxiques comme Agaricus xanthoderma(Agaric jaunissant), Entoloma lividum (Entolome livide) ou toutes les peti-tes lépiotes, et qu’en la circonstance, il valait mieux y réfléchir à deux foisavant de les ramasser.

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI06 08 23 47 95

SARL A2J au capital de 400 eurosR.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272X

Mise en pageJonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

Toute reproduction même partielle est interdite ©

Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774 du 29 Mars 2003Tirage : 18.000 exemplaires

La reproduction des photos, publicités, des textes créés par et pour le Criquet estinterdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable du contenu des encarts

publicitaires et des petites annonces.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documents parinternet, une seule adresse :

Page 17: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Gastronomie - Gourmet

Page 17 - DÉCEMBRE 2010

Menu 1 19,95 € par personne

Pâté en Croûte Saint Antoine Froid,au Foie Gras de Canard Poêlé

****Filet de Dinde Fermière,

Fricassée de ChampignonsEcrasé de Pomme de Terre Truffé,

Marrons et Boudin Blanc***

Dessert Pâtissier ou Glacé

Menu 2 22,95 € par personne

Terrine de Chevreuil aux Noisettes,Compotée d’Oignons et Raisins

ouCrevettes et Moules en

Délice Safrané***

Boudins Blancsaux Pommes à la Cannelle

ouEscargots de BourgogneTrès Gros (plateau de 12)

*** Cuisse de Canard Braisée

au Cassis, Gâteau de Céleriou

Pintade au Jus de Banyuls,Moelleux aux Cèpes

et au Foie Gras, Pignons de Pin***

Dessert Pâtissier ou Glacé

Menu 3 29,50 € par personne

Foie Gras de Canard Entier Festinsou

Carpaccio de Saint-Jacques,Saumon Fumé et Fenouil,au Curry et Pignons de Pin

***Filet de Sandre,

Crème de Chataîgnes etPolenta Moelleuse

ouCrème Brûlée au Foie Gras,

Cèpes et Figues***

Pavé de Biche au Jus de Grenade,Bavarois de Topinambouret Mini Poire Caramélisée

ou*Suprême de Chapon à laCrème D’Isigny Truffée,

Gâteau de Pomme de Terreet Foie Gras

***Dessert Pâtissier ou Glacé

Menu 5 49,50 € par personne

Trio de Mini-Cassolettes Gourmandes***

Foie Gras de Canard EntierTruffé à 3%

***Médaillons de Homard à

l'Américaine en Cassolette***

Volaille de Bresse au Vin Jauneet aux Morilles,

Risotto de Pois Gourmands***

Dessert Pâtissier ou Glacé

Menu Enfant 12,30 €

Bavaroise de Saumon Fumé***

Emincé de Dinde, Jus aux Marronset Gratin Dauphinois

***Verrine de Noël

*La Dinde et Le Chapon peuventêtre servis entiers et désossés

à partir de 8 couverts.Le Chapon sera disponible à compter

du samedi 11 décembre 2010.Les desserts pâtissiers ou glacés sont

à choisir dans la carte des dessertspour les commandes à retirer à partir

du lundi 13 décembre 2010.Pour les commandes avant cette

date, veuillez nous consulter.POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

APPELEZ LE 03 86 47 94 00.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour : www.mangerbouger.fr

Menu 4 39,00 € par personne

Gâteau de Tourteau Tante Louiseou

Foie Gras de Canardaux Épices et à la Rose

ouFoie Gras d’Oie Entier Festins

***Bar aux Pistils de Safran,

Mini Bavarois de Petits Poisou

Lotte au Jus de Crustacés,Lait de Coco et Curry Jaune

***Mignon de Veau,

Sauce Périgueux Crémée,Pomme au Sel et Mini Légumes

ouFilet de Boeuf au Gevrey Chambertin,Foie Gras de Canard aux Épices,

Poivre Mignonnette et Gratin Dauphinois

***Dessert Pâtissier ou Glacé

La recette de Festins de Bourgognepar le Chef Thierry Reuiller

Filet de Pintade au Jus de Banyuls, Mœlleux de Cèpes au Foie Gras etPignons de PinsIngrédients pour 8 personnes : 8 filets de pintade.– Pour la sauce : 100gr d’ailerons de pintade, 80gr d’échalotes, 200gr deBanyuls, 800gr d’eau, 25gr de fond de veau en poudre (ou fond de veaufrais), 40 gr de roux (20gr debeurre/ 20gr de farine).– Pour les choux farcis : 1 chouvert, 300gr de pommes de terre,50gr de beurre, 120gr de cèpes,80gr de foie gras cuit, 30gr depignons de pins.

La recetteDégraisser les filets de pintadeet retirer les ailerons afin de réa-liser la sauce. Faire rissoler lesailerons dans un sautoir, ajouterles échalotes, les faire légèrement caraméliser, et déglacer avec 150 mldu Banyuls. Après réduction, ajouter le fond de veau et cuire à couvert 20minutes. Retirer les ailerons avant de lier avec le roux. Passer au chinois,réduire à nouveau et ajouter le Banyuls restant.

Préparation du chou. Laver les feuilles et les cuire à l’eau salée. Beurreret chemiser un moule avec les feuilles cuites. Eplucher les pommes deterre, détailler en morceaux réguliers et les cuire à l’eau salée. Emincer lescèpes, les poêler dans une huile chaude et terminer la cuisson avec unenoisette de beurre.

Garniture du chou. Ecraser les pommes de terre après les avoir égout-tées, ajouter délicatement le beurre, les cèpes, les pignons et le foie gras.Garnir le chou de cette farce.

Préparation des filets de Pintade. Assaisonner les filets de pintade desel et poivre du moulin, poêler les doucement au beurre et terminer la cuis-son au four à 100°c pendant 10 min. Cuire en même temps les choux far-cis à 100° pendant 15 minutes.

Réchauffer la sauce et dresser les filets sur des assiettes chaudes. Nap-per de sauce, démouler les choux farcis trancher les si nécessaire et ajou-ter une tomate cerise éclatée si vous le désirez.

www.le-galopin-gastronome.fr

Menu gastronomiqueÀ son plat, son verre de vin

NNOOUUVVEELLLLEE CCAARRTTEE

Restaurant - Traiteur - GîteDans un ancien presbytère rénové

31 décembre 2010 et1er janvier 2011 (midi)

MMeennuu «« NNoouuvveell AAnn »» àà 7755 eeuurrooss aavveeccaappéérriittiiff eett vviinnss ccoommpprriiss !!(uniquement sur réservation)

Ouvert les 25 et 26 décembreMMeennuu «« SSppéécciiaall NNooëëll »» àà 4455 eeuurrooss !!

(uniquement sur réservation)

ENTRE TOUCY ET AILLANT-SUR-THOLON

6 place Henri Chamvres MERRY-LA-VALLÉE Tél. 0033 8866 7733 2222 4466Ouverture du mardi au dimanche soir sur réservation uniquement

Page 18: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Gastronomie - Gourmet

DÉCEMBRE 2010 - Page 18

40, rue Bourneil - 89000 AUXERRE - Tél. 03 86 52 06 32http://charcuteri-traiteur-lami.skyrock.com

Ouverture les vendredis 24 etvendredi 31 décembre de 9h à 17h

Nous vous proposons quelques idées pour…• apéritif : Briochettes d’escargots, mini navettesassorties (saumon fumé, jambon…)• poissons froids : Saumon à la Bellevue, demi-langouste à la parisienne, foie gras de canard…• poissons “chauds en sauce” : filet de Limande etSaumon à la fondue de Poireaux, pavé de Lieu noir aupoivre de Sechuan…• volailles : filet de Chapon, Cailles farcies au Foie gras,Magret de Canard au Foie gras en rôti…

Pour tous renseignements et détails des menus, nous consulter.

PENSEZ À RÉSERVER VOTRE REVEILLON À VENOY…MENU À 65EUROS PAR PERSONNE, BOISSONS COMPRISES

Mais également nos menus de fêtes avec un CHOIX ROYAL !Menu à 17.90 euros, menu à 26.90 euros et menu à 37 euros

à venir découvrir dans notre magasin.

L’escargotière Yonne Hélix vous invite à venir découvrir ses produitsfabriqués dans la tradition française depuis 1921.

Vous y trouverez un large choix d’escargots de bourgogne frais cuisi-nés au Chablis, des conserves, verrines, plats cuisinés d’escargots,crèmes, terrines, beurre persillé… Ainsi que nos fameuses cuisses degrenouilles fraîches à la persillade prêtes à l’emploi.

Humour

Encore une preuveEncore une preuve que de très vieux trucs conditionnent les aspects lesplus modernes de notre vie. La distance standard entre 2 rails de cheminde fer aux USA est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulière-ment bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Parce que les chemins de fer USA ont été construits de la même façonqu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé quec'était une bonne idée car cela permettait également d'utiliser des locomo-tives anglaises.

Pourquoi les anglais ont construit les leurs comme cela ? Parce que lespremières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingé-nieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alorsutilisé.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes quiconstruisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les cha-riots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Et bien, parce quepartout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières etun espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?Parce qu'elles datent du temps des romains et furent construites par l'em-pire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ? Parce que les pre-miers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaienttirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaientêtre espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meil-leure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la conti-nuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas setrouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement dedeux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'es-pacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaientconstruits en fonction de la dimension de l’arrière train des chevaux deguerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espace-

ment des rails et l'arrière train des chevaux.Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir,

nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés auréservoir principal. C'est la société THIOKOL qui fabrique ces réservoirsadditionnels dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui les ont conçusauraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirsdevaient être expédies par train jusqu'au site de lancement. La ligne dechemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous lesmontagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir pas-ser sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de che-min de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que lesarrières train de deux chevaux.

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plusavancé au monde est la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et labureaucratie vivront pour toujours.

Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mainset que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vousserez peut-être posé la bonne question.

Le meilleur des assurancesC'est devenu une tradition : régulièrement, le centre de documentation etd'information de l'assurance publie les bévues les plus amusantes trou-vées dans le courrier des assurances. L'orthographe, le vocabulaire et lagrammaire sont d'origine...– J'ai heurté une voiture en stationnement et je me suis bien gardé de mefaire connaître auprès de l'automobiliste. J'espère que vous serez contentet que vous pouvez faire un petit geste en m'accordant un bonus supplé-mentaire.– Je vous demanderais de ne tenir aucun compte du constat amiable. Vouscomprendrez en effet que je fus brusquement pris d'une émotion subite :arrière défoncé, présence de la police, choc psychologique, tout concour-rait à ce que je mette des croix au hasard.– Vous savez que mon taxi est transformé en corbillard et que je n'y trans-porte que des morts. Mes clients ne risquant plus rien, est-il bien néces-saire que vous me fassiez payer une prime pour le cas ou ils seraientvictimes d'un accident ?

Page 19: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Gastronomie - Gourmet

Page 19 - DÉCEMBRE 2010

Double marché de Noël à Coulanges-la-Vineuseorganisé par Magali Bernard et Arnaud Hennoque au Domaine du Clos duRoi et par la Commune de Coulanges-la-Vineuse à la salle des fêtes

Au domaine du Clos du Roi les samedi 11 et dimanche 12 décem-bre de 10h à 12h et de 14h à 19h. Chaque année nous organisons uneFoire de Noël dans une partie du domaine qui abrite un ancien four à pain.

Nous vous proposons une sympathique foire au vin regroupant de jeu-nes viticulteurs tel que Vincent Laroche du Domaine de la Meulière à Fleysqui produit des Chablis et Chablis 1er crus, Aurélie Giraudon de Chitry quivous présentera ses Chitry rouge et blanc et son Aligoté, Aurélien Walzacket son Champagne des Riceys, Stephen Durieu de Lacarelle et ses beau-jolais villages. Cette année la gamme des vins s’élargit avec un Montbazil-lac. À déguster absolument !

Côté gourmandise nous vous servirons des escargots de Bourgogne etdes boules de pain cuitent au four à bois et Marie Christine Basseportevous fera découvrir ses fromages affinés, Jean François de la ferme duLac Noir viendra de Dordogne vous préparer ses fameuses assiettes gour-mandes, vous pourrez déguster ses foies gras et magrets de canards.Comme chaque année nous allons cuire des boules de pain à l’anciennedans notre ancien four à pain.

Dauphine Scalbert exposera ses poteries de Puisaye cuites au four àbois ou à gaz, Laurélie vous présentera ses bijoux et objets de décorationet Renaud Aubry présentera ses couteaux.

Nous avons organisé cette foire dans le but de faire vivre le village et decréer un événement convivial autour de la gastronomie et de l’artisanatlocal. Vous pouvez y venir pour faire quelques achats de Noël ou tout sim-plement pour passer un agréable moment en famille ou entre amis autourde quelques crus et d’une boule de pain encore tiède accompagnée d’unmorceau d’époisse bien fais !

Nouveauté cette année, le comité des fêtes s’associe à nous et orga-nise le marché de Noël de la commune à la salle des fêtes le samedi après-midi et dimanche. Vous y trouverez une majorité d’artisanat comme untourneur sur bois ou le travail du club « de fils en fleurs » mais aussi dumiel, le lycée de Champs-sur-Yonne et ses paniers gourmands ou le Maxi-marché de Vincelles qui vous proposera leur sélection d’épicerie fine pourvos repas de fêtes ! Vous pourrez aussi y déguster une bonne crêpe mai-son ou des vins du nouveau-monde et des huiles artisanales… Une occa-sion de se promener dans Coulanges-la-Vineuse au fil des stands de vins,de gastronomie et d’artisanat.

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 20: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Gastronomie - Gourmet

DÉCEMBRE 2010 - Page 20

… D U P R O D U C T E U R A U C O N S O M M A T E U R !

Vendredi, Samedi, Dimanche : Parking “SERRES DE BON PAIN” (89000 St-GEORGES)Samedi matin : présent sous le marché couvert de CLAMECY (Nièvre)

Dominique ROUSSEAU 17560 BOURCEFRANC Le ChapusTél / Fax Entreprise : 05 46 85 37 42

• la Pleine Mer, plus salée et plus iodée• la Fine de Claires, au goût plus doux et verte• la Spéciale Rousseau, plus charnue• la Belon, l’huître plate4 variétés à apprécier

HUÎTRES

DÉCOUVREZ : les soupes de poissons et delangoustines, les rillettes de poissons, le

pineau des Charentes, le vin blanc

DDEEPPUUIISS 1111 AANNSSDDAANNSS VVOOTTRREE

RRÉÉGGIIOONN

w w w . h u i t r e s - r o u s s e a u . c o m

Arrivage « Colis »dès le mercredi 22 décembre

jusqu’au 31 décembre

PROMO : 24 huîtres* à 10 €4 litres de Moules à 10€

* longues et no5

Le saviez-vous : la charruepar le site livre.inventeur.info

Si l'on parle de la simple charrue, elle existe depuis plus de 3000 ans etce sont d'abord l'homme et les animaux qui l'ont fait avancer.

En revanche, pour ce qui est de la charrue en acier qui a facilité le tra-vail des agriculteurs, elle a vu le jour vers 1836. L'histoire de cette charruea commencé alors que John Deere, un ouvrier-forgeron reconnu, avaitdécidé de quitter le Vermont pour émigrer plus à l'ouest à cause de la situa-tion économique. Rendus dans l'Illinois, les résidents du village de GrandDétour avaient tellement besoin d'un forgeron qu'ils embauchèrent immé-diatement John Deere. Devant les commentaires des pionniers face auxproblèmes reliés à leur travail, Deere se dit que la seule solution était decréer une charrue à versoir en acier finement poli.

John Deere fabriqua non seulement les charrues, mais plein d'autresoutils à la demande des clients. En peu de temps, le nom de John Deereétait connu partout dans la région.

Page 21: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 21 - DÉCEMBRE 2010

Le livre du moispar George Bassan, Librairie Obliques à Auxerre

« L’homme inquiet » de Henning Mankell chez SeuilC’est la dernière enquête du commissaire Wallander. Wallander avec quion a partagé, depuis plusieurs années, les aventures. Ce policier solitaire,mélancolique et désabusé, mais si attachant.

On a partagé ses enquêtes, mais aussi sa vie et son regard sur lasociété et ce dernier roman se passe dans son univers familial : Linda, safille, vient d’avoir une petite fille et voilà que son beau père disparait brus-quement, sans aucun indice pour savoir s’il a été enlevé ou assassiné. Peude temps après, la femme de ce dernier disparait à son tour.

Wallander, en congé forcé, va, parallèlement aux autorités, chercher àrésoudre ce double mystère, mais menacé pardes pertes de mémoire de plus en plus fréquen-tes, il va aussi se pencher sur sa vie et sonpassé !

L’homme inquiet, est-ce le beau père, ancienofficier de marine obsédé par les sous-marinsrusses ou est-ce Wallander qui aborde la vieil-lesse et la fin de vie avec angoisse et s’interrogesur une société qui ne correspond plus vraimentà ses références ?

Un roman passionnant dans sa quête devérité sur des évènements qui datent de plus detrente ans mais aussi bouleversant dans la des-cription de l’effritement progressif de Wallander.

RNB, la radio proche de vous…Nous voici dans la dernière longueur de cette

année 2010. Nous pouvons déjà faire le bilan decette année avec ce qu'elle nous a apportécomme satisfactions et contacts avec des audi-teurs de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèles et attentifs. Fairede la radio n'est pas une chose simple, elle l'est encore moins quand cetteradio est proche de ceux qui l'écoute, et de ceux des secteurs associatifsqui lui font confiance.

La grande nouveauté de cette fin d'année, c'est l'orientation plus mar-quée de la radio vers un format Pop-Rock destiné à toucher encore plus les25-60 ans. Rien n'empêche les amateurs des années 80 de se joindre ànous. RNB propose un programme totalement différent des autres radios« usines » de la bande FM où tout est aseptisé, temporisé et restreint à saplus simple expression. Nous souhaitons que vous retrouviez un maximumde tubes que vous avez appréciés, et que souhaitez entendre et réenten-dre. Vous savez que vous pouvez d'ailleurs exposer vos idées et sugges-tions sur notre adresse mail : [email protected].

Des cadeaux, il en pleut sur RNB, et si ceux-ci mettent des fois un peude temps à vous parvenir, c'est que nous sommes débordés dans notre tra-vail. Ne nous en voulez pas trop. Un super cadeau récompensera un audi-teur à la fin de l'année, nous vous expliquerons comment le gagner dans lecourant du mois de décembre.

Pensez à nous envoyer vos annonces sur vos manifestations comme ence moment les marchés de Noël. Nous avons aussi conclu un partenariatavec un jeu de tir au laser à Sens (un jeu très tendance qui fait fureur etdont nous avons l'exclusivité). Nous vous ferons gagner des entrées pouraller vous amuser seul, en groupe ou en famille.

Et puis il y a les annonceurs, de plus en plus nombreux à nous faireconfiance. N'hésitez pas à demander nos tarifs, une surprise vous est réser-vée. Que cette année 2010 se termine dans la joie pour vous et vos famil-les, et que Noël soit à la hauteur et vous apporte le soutien que toussouhaite et espère dans cette époque mouvementée. Joyeux Noël à tous.

RNB au 06 64 47 31 31 ou au 03 86 96 31 31. Par fax au 03 86 96 31 32et sur www.rnb-fm.com où vous pouvez nous écouter en cliquant sur« écouter en live ».

Et pour les amateurs de sensations fortes, nous avons des baptêmes del'air en autogire au départ de l'aérodrome de Gisy-les-Nobles et ce toutel'année, et ça c'est une exclusivité RNB.

Communiquéspar la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Pourquoi déclarer son médecin traitant ?La déclaration de son Médecin Traitant per-met de s'intégrer au parcours de soins coordonné pour bénéficier du tauxmaximum pour les remboursements. En déclarant son Médecin Traitant,c'est donc un meilleur suivi de sa santé qui est possible.

Et pour ceux qui n'ont pas encore déclaré leur Médecin Traitant ? Il n'estpas trop tard ! Si vous avez plus de 16 ans, demander à votre caisse d'As-surance Maladie le formulaire « déclaration de choix du médecin traitant ». Vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet ameli.fr, le site de l'As-surance Maladie En LIgne. Ce formulaire doit être signé par vous et parvotre médecin. Pour plus de détails sur les tarifs des consultations et pourconnaître le secteur de convention de votre médecin, consultez le site del’Assurance Maladie, www.ameli.fr, rubrique « assurés/soins et rembour-sements ». Et, lorsque vous prenez rendez-vous, vous pouvez demanderau médecin les tarifs qu'il pratique, et son secteur de convention. Un prin-cipe : dans le parcours de soins, le patient est mieux remboursé.

Rappel : la vaccination contre la grippe saisonnièreLe virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évo-lue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vac-ciner. La meilleure défense pour se protéger de la grippe, c'est lavaccination. Maladie hautement contagieuse, la grippe se transmet trèsfacilement. Pour s'en prémunir et éviter de courir des risques de complica-tions, la vaccination est la meilleure défense.

Plusieurs types de virus grippaux circulent chaque automne-hiver enFrance. Ces virus peuvent être chaque année un peu différents. Il est doncnécessaire que la vaccination soit adaptée et renouvelée annuellementpour être efficace. Pour cette saison, le vaccin antigrippal a été élaboré envue d'apporter une protection contre les 3 souches de virus grippaux lesplus susceptibles de circuler. Le virus de la grippe A (H1N1) de l'hiver der-nier en fait partie.

Il est recommandé de se faire vacciner avant l'arrivée du virus saison-nier, dès que le vaccin est disponible dans les pharmacies. Il faut compterenviron 15 jours pour que le vaccin vous protège.

Si vous avez plus de 65 ans ou que vous êtes atteint de certaines affec-tions chroniques, l'Assurance Maladie vous envoie une invitation et un bonde prise en charge dans le courant du mois de septembre. Ce bon vouspermet de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal. Deux situationspeuvent se présenter :– vous vous êtes fait déjà vacciner. Si vous avez déjà bénéficié d'une priseen charge de l'Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale, vosdémarches sont simplifiées. – Vous vous faites vacciner pour la première fois : vous devez d'abordconsulter votre médecin traitant en lui apportant votre bon de prise encharge. Il vous prescrira le vaccin antigrippal, s'il l'estime nécessaire.

N’hésitez pas à contacter votre Caisse d’Assurance Maladie : soit paremail [email protected] ; par votre compte sécurisési vous êtes abonné aux services d’ameli.fr ; au 36 46 (prix d’un appel localà partir d’un poste fixe) ; en nous rendant visite dans nos accueils ou endemandant un RDV (conditions sur ameli.fr ou auprès d’un conseiller).

Page 22: Le Criquet Magazine, décembre 2010
Page 23: Le Criquet Magazine, décembre 2010
Page 24: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 24

Artisanat - Commerce - Service

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

F.P. Paysages remercie ses fidèles clients pour leurconfiance et leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Meilleur apprenti de l’Yonne

Frédéric Petit

Créations et entretiend e p a r c s e t j a r d i n s

CLÔTURES ET PORTAILS

Le livre jeunesse du moispar Erik Poulet-Reney, auteur jeunesse.

Jolie ballade poétique et musicale sous laplume de Claude Clément !

À la naissance de son petit garçon, unemaman déposa son berceau, délicatementsous un piano. Elle ne savait pas jouer maiselle était sensible et rêveuse grâce à lamusique qui s’en dégageait.

Quelle sera l’empreinte des sons de l’ins-trument sur le cœur de l’enfant ? Une his-toire d’amour peut-elle exister entre un êtreet un piano ? De très belles illustrations de Sylvie Serprix rappellent l’uni-vers allégorique de Chagall. Un album à lire, à projeter en douceur sur lesommeil avant l’heure de rêver ! À conseiller à partir de 6 ans environ.

« Un piano sur son dos » de Claude Clément, illustré par Sylvie Ser-prix, Editions Grasset-Jeunesse.

Donnez du sens à vosachats de Noël

La boutique Esprit d’éco située au 73rue de Paris à Auxerre vous proposedes créations éco-tendances fabriquéesen France dans le respect de l'environ-nement : du mobilier, des objets utilitai-res, des luminaires, des bijoux, des sacsfabriqués à partir de matériaux récupé-rés et détournés de leur fonction pre-mière pour leur donner une seconde vie.

Des cadeaux originaux et un gestepour le bien-être de notre planète ! Àl’occasion de la semaine européenne dela Réduction des Déchets du 22 au 28novembre, Esprit d’éco vous propose une offre privilégiée sur certains pro-duits : alors profitez-en pour un Noël éco-responsable !

Jours d’ouverture : jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à19h. Ouverture exceptionnelle les dimanches 12 et 19 décembre de 11h à18h. Esprit d’éco, 73 rue de Paris à Auxerre - www.espritdecodesign.fr

Cotillons et Déguisements

Le magasin Cotillons et Déguisements dit aurevoir au Père Noël et à l’année prochaine, lePère Noël continue son long voyage pour rentrerchez lui.

Pensons maintenant au Jour de l’An, la plusbelle fête de l’année, soirée très festive, pourquoipas ? Des déguisements élégants comme lecharleston, dansants comme le disco, majes-tueux comme l’historique ou le médiéval, dépay-sants comme les pays du monde.

Enfin plus de 1000costumes chez Cotil-lons et Déguisementsainsi que de nombreuses décorations et des bal-lons aux couleurs plus pétillantes les unes queles autres, gonflables à l’air et à l’hélium, pourvous faire passer avec brillance dans la nouvelleannée 2011 ! Qui nous espérons sera pleine debonnes choses pour vous amies lectrices etvous amis lecteurs.

Le magasin Cotillons et Déguisements voussouhaite de bonnes fêtes et une heureuse etjoyeuse année ! La boutique a obtenu la chartequalité du commerce.

Alain Da CostaC’est le moment de

réaliser les travaux derénovation à l’intérieur,c’est pour cela que jevous propose messervices. Je suisspécialisé dans la posede carrelage, faïence, jepeux faire toutes sortesde décorations avecdifférents matériaux(pierre, marbre, ardoise,émaux, etc.), des tapis,des mosaïques, desfrises, des fresques etdifférentes poses selonvos goûts et vos envies.

Je mets à votreservice ma passion,mon savoir faire pour toutes études de faisabilités. N’hésitez à me contacter,je me déplace, nous faisons l’étude ensemble, il y a toujours une solutionpour tout les budgets, mon devis est gratuit. Alain Da Costa, 1 hameauLes Mous, 89120 Saint-Denis-sur-Ouanne. Tél. : 03 86 91 63 55.

Page 25: Le Criquet Magazine, décembre 2010

PS 595 : SECTEUR COULANGES LA VINEUSEBELLE MAISON ANCIENNE DE 115 M2 HABITABLESA RESTAURER : NOMBREUSES PIECES. NOMBREU-SES DEPENDANCES. 3 CAVES VOUTEES. LE TOUTSUR 581 M2 DE TERRAIN CLOS ARBORE. NOM-BREUSES POSSIBILITES D'AMENAGEMENT. BELEMPLACEMENT. RARE.À SAISIR TRÉS RAPIDEMENT ! PRIX : 77.000 EUROS

PS 597 : COURSON LES CARRIERESPAVILLON SUR S.SOL ANNEE 1985 DE 170 M2 HAB :ENTRÉE, CUIS EQUIP, CUISINE ÉTÉ, SEJOUR-SALON AVEC CHEMINÉE-INSERT, MEZZANINE, 5CHAMBRES, S.D.B, 2 W.C. GRAND GARAGE.TERRAIN 1.840 M2 CLOS ARBORÉ.PRIX : 171.000 EUROS

PS 441 : SECTEUR MIGÉLONGERE : CUIS/CHEM, SAL, 3 CH, S.D.E, W.C.NBREUSES DEP. (ATEL. 40 M2...) GARAGE. CAVE.V.TERR 200 M2. LIBRE A LA VENTE. NOMBREUSESPOSSIBILITES. A VISITER ! PRIX : 63.00 EUROS

PS 588 : SECTEUR COULANGES-SUR-YONNEMAISON ANC DE 115 M2 HAB : ENTR, CUIS, SEJ/SAL AVEC CHEM-INS, 4 CH, S.D.B, 2 W.C. GRENIERAMENAGEABLE. DEPENDANCES. LE TOUT SUR4.000 M2 DE TERRAIN CLOS ARBORE BORD RIVIERE(BERGE DE 50 M) PRIX : 110.000 EUROS

PS 581 : SECTEUR COULANGES-SUR-YONNEPAVILLON DE 195 M2 HAB (ANNEE 2007) : CUIS /SEJ DE100 M2, 3 CH, MEZZ. DE 30 M2, 2 S.D.B (DONT 1 A FINIR),2 W.C. TERR 1.080 M2 BORD RIVIERE (18 M DE BERGE).FRAIS DE NOTAIRE REDUIT. PRIX : 160.000 EUROS

PS 572 : COURSON LES CARRIERESMAISON ANC DE 110 M2 HAB : ENTR, CUIS/CHEM,SEJ, 4 CH, S.D.B. 2 W.C.GREN AMENAG. CAVE V.PETIT JARDIN. GARAGE INDEPENDANT. RARE. A SAI-SIR RAPIDEMENT ! PRIX : 57.000 EUROS

PS 372 : 30 MN SUD D’AUXERRE, BORD DE L’YONNESUPERBE PROPRIETE DE 230 M2 HAB : ENTR, CUISEQUIP, SEJ/SAL DE 60 M2 AVEC CHEM, 6 CH, 2S.D.B, S.D.E, 3 W.C. DEPENDANCES. GARAGE.CAVE. SUPEBE PARC DE 6.180 M2 CLOS ARBORE.BEL ENVIRONNEMENT, COUP DE COEUR ASSURE !PRIX : 395.000 EUROS

PS 593 : COURSON LES CARRIERESMAISON ANC DE 130 M2 HAB : ENTRÉE, CUIS, SEJ,SAL/CHEM, 4 CH, S.D.B, W.C. GRENIER AMENA-GEABLE. CAVE V. PETIT JARDIN. DEPENDANCES.PRIX : 79.000 EUROS

TOUTE L’ÉQUIPE DE COURSONIMMOBILIER VOUS SOUHAITE DEBONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !

EXCLUSIVITÉ

La POTERIE NORMAND & CieDepuis le XVIe siècle, Saint Amand en Puisaye est reconnu pour sa tradi-

tion céramique. La Poterie NORMAND & Cie est la plus ancienne Poterieencore en activité à Saint Amand.

Nos poteries sont tournées à la main dans la tradition avec l’argile dupays. La collection des Grès au Sel est toujours aussi chaleureuse. Et, touten conservant les formes traditionnelles, la Poterie Normand a su innoverpour colorer ses poteries de Grès avec des couleurs pétillantes, gaies etchaleureuses qui résistent au gel !

EEnn ddéécceemmbbrree ssuurr pprréésseennttaattiioonn ddee cceetttteeppuubblliicciittéé llaa TTVVAA eesstt ooffffeerrttee eenn bboouuttiiqquuee !!

Du Mardi au Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.Le Dimanche après-midi de 14h30 à 18h.

67, route de Cosne - 58310 SAINT AMAND EN PUISAYETél. 03 86 39 62 80 - Fax. 03 86 39 74 74

LES POTS EN GRÈS RÉSISTANT AU GEL !

Nicolas Menuiserie

L’entreprise Nicolas Menuiserie vouspropose de réaliser vos portes d’entréeainsi que vos fenêtres sur mesures enchêne au prix de l’exotique.

Je vous propose des fenêtres tradi-tionnelles à recouvrement avec desjoints sur les dormants et un autre jointsur les ouvrants de façon à avoir unemeilleure isolation aussi bien phoniqueque thermique. Le double vitrage de4/16/4 avec un gaz argon pour une meil-leure isolation et aussi d’un traitementfaible émissivité sur le verre commepour la fenêtre ci- dessus. Mais aussi des fenêtres sur mesures à l’an-cienne, à mouton et gueule de loup avec un double vitrage. Si vous vou-lez des exemples vous pouvez les voir à la préfecture d’Auxerre, à lamaison d’Abraham à Sens ou la maison de Saint Vincent de Paul à Joi-gny : ce ne sont que des bâtiments classés par les Monuments de France.

Nicolas Menuiserie vous propose aussi une pose complète avec démon-tage de l’ancienne fenêtre ou en rénovation sans toucher au mur pour évi-ter d’avoir à refaire les peintures de la pièce.

N’hésitez pas à me contacter pour tous travaux de menuiserie, intérieu-res ou extérieures, d’ébénisterie, toute création ou rénovation de meublesau 06 73 15 69 26 ou au 03 86 46 95 41.

Vous pouvez aussi me retrouver dans mon atelier à Monéteau quise trouve dans le Parc d’activité de la Chapelle, situé vers les doua-nes. Visitez mon site : www.nicolas-menuiserie.fr

Page 25 - DÉCEMBRE 2010

Artisanat - Immobilier

Page 26: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 26

Artisanat - Commerce - Service

Renov Deco 89Un professionnel met à votre serviceses compétences au meilleur prix !

Qui sommes-nous ?RENOV DECO 89 est uneentreprise icaunaise, implantée àFleury-la-Vallée. Bénéficiant d'uneposition centrale entre Auxerre,Migennes, Joigny et Toucy, elle seveut avant tout, entreprise deproximité à dimension humaine.Son objectif étant votre satisfaction,elle vous assure les meilleurs tarifspour des prestations répondantspleinement à vos attentes, afin deconstruire avec vous, un projet àvotre image...

Nos domaines d’activitésRénovation d'intérieur. Rénovationet pose de cuisines et de salles debain. Plomberie. Électricité. Pose defaïence, carrelage, plaque deplâtre... Petite maçonnerie. Peintureintérieure et décoration intérieure.Papiers peints et revêtements muraux. Menuiserie intérieure et extérieure.Pose de tout revêtement de sol. Pose de terrasse bois, caillebotis...Dépannage 6 jours sur 7. GARANTIE DÉCENNALE.

Carrelages Moinscher est partenaire de D&CO

La SARL Carvalhoest affiliée au réseauCarrelagesMoinsCher.Nous sommes uneentreprise générale dubâtiment installéedepuis près de 15 ans.Le show-room est situédans la zone artisanalesur la gauche à l’entréede Pourrain, entreAuxerre et Toucy sur laD965.

Caroline, Victor etPhilippe vous accueil-lent, vous conseillent etvous accompagnentdans votre projet de car-relage avec ou sanspose. Retrouvez toutela gamme CarrelagesMoinscher à Pourrain,avec un grand parking àvotre disposition.

Vous rénovez votrebien immobilier ou sim-plement votre cuisineou votre salle de bains, vous construisez, venez découvrir nos produits :

– carrelage grande taille 120x120, 60x60,30x60, carrelage au format latte 10x600,100x900 ou 300x1200 ;– carrelage poli ou émaillé, carrelage ultramince (4.8 mm d’épaisseur), carrelage métalli-que, carrelage imitation bois ou parquet, dal-les granit ;– toute une gamme de mosaïques de verre oude pierre, vasques de salle de bains en marbre ;– tous les produits : colles, palette de joints,primaires d’accrochage, ragréage…

Ce magasin dispose d’une partie stockageafin d’y conserver vos marchandises dans l’at-tente de votre livraison.

L'Agenda, musique et arts vivants dans l'Yonne

Un an déjà ! Il y a un an, l’Addim 89 fêtait ses 20 ans d’existence en lançant« L’Agenda », un mensuel de poche gratuit répertoriant tous les concertset spectacles organisés dans l’Yonne. L’occasion était trop belle pour expri-mer une nouvelle ambi-tion et compléter lagamme des outils valo-risant une éducation etune offre artistique dequalité dans l’Yonne.Après un an de fonc-tionnement, L’Agenda asu tenir toutes ses pro-messes en se voulantpratique, incitatif, valori-sant, responsable, soli-daire et interactif.

Des dépositaires enhausseLe nombre de dépositai-res est passé de 60 àplus de 150 en un an.Tiré à 10 000 exemplai-res, L'Agenda est princi-palement disponibledans tous les cinémasde l'Yonne et de nom-breux lieux qui organi-sent régulièrement desmanifestations ou proposent des activités en lien avec le spectacle vivant.On le trouve également dans certains commerces, dans tous les offices detourisme, dans les principales mairies, bibliothèques et lieux d'enseigne-ment du département.

Développement durableL’Agenda se veut écologiquement responsable. Il n’affiche ainsi que desinformations essentielles pour réduire le nombre de pages et invite le lec-teur à se rendre sur son site web pour plus de détails. L’Agenda estimprimé sur un papier recyclé de qualité (Cyclus) et les encres utiliséessont d’origine végétale. Enfin, l’augmentation des dépositaires ne doit pasnécessairement entraîner un tirage plus important mais une meilleurerépartition de la distribution.

www.citedesmusiques.orgCréé il y a plus de 8 ans, le site www.citedesmusiques.org centralise tou-tes les manifestations publiées dans L’Agenda en proposant plus d’infossur les artistes, les lieux et les organisateurs. Avec une moyenne de 150000 visites et plus de 500 000 pages vues par an, le site est devenu l’outilde référence incontournable de la musique et des arts vivants dansl’Yonne. On y retrouve également des petites annonces gratuites, desinfos, des annuaires complets et depuis cette année une playlist et unegalerie photo dynamique.

Annoncer ses manifestations avant le 10 du moisLes artistes et les organisateurs sont invités à communiquer leurs mani-festations avant le 10 de chaque mois pour figurer dans L'Agenda du moissuivant. Il suffit de se rendre sur le site www.citedesmusiques.org ou d’en-voyer un e-mail à [email protected] ou de contacter Chris-telle LOURY au 06 83 90 54 30 ou au 03 86 40 95 27 (répondeur).

Les médias en ont parléLa presse, la radio et quelques sites web ont salué L’Agenda par un arti-cle, une interview ou l’affichage d’une de ses couvertures: L’Yonne Répu-blicaine, L’Indépendant de l’Yonne, France Bleu Auxerre, Intercom, Au filde l’Yonne, Magma, Triage FM, Bourgogne Magazine, Le Criquet Maga-zine, L’Hebdo, Mag Sens, Joigny Info, Auxerre.com, Tonnerre.fr…

Revisitez les 12 premières couvertures de L’AgendaLe site www.citedesmusiques.org consacrera sa prochaine galerie photoaux douze premières couvertures de L’Agenda qui ont vu l’incontournableslogan « L’Yonne, votre salle de spectacle » illustré sous de mutiples facet-tes.

Page 27: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Page 27 - DÉCEMBRE 2010

Artisanat - Commerce - Service

Toucy, marchés de fin d’annéepar l’association TIM (Toucy Initiative Marché)

Dans les éditions de l’été, l’association TIM s’est présentée à vous pourexpliquer sa mission de promotion et de dynamisation de notre beau etfameux marché de Toucy. Plusieurs mois ont passé. Autre saison, autressaveurs… Cependant, vos commerçants, bien qu’emmitouflés, demeurentet vous attendent toujours avec le même plaisir.

En cette fin d’année, les contraintes du calendrier nous ont déterminésà déplacer les marchés de Noël et du Nouvel An aux jeudis 23 et 30décembre 2010 de 15h00 à 19h00. Vous ne le regretterez pas ! Les parte-naires de TIM ont prévu la distribution de tickets à gratter : 650 chanceuxgagneront ainsi des bons d’achat à dépenser sur ces deux journées auprèsdes commerçants forains. Alors, rendez-vous, deux fois ne sont pas cou-tume, les 23 et 30 décembre après-midi dans les rues de Toucy.

Rappelons enfin que l’intérêt porté aux navettes ne s’est pas démenticette année encore. Porté à dix-huit semaines, le système a séduit 2400personnes, ce qui nous encourage à renouveler et affiner l’opération en2011. TIM travaille donc à ce que le grand rendez-vous hebdomadaire deToucy soit pour vous toujours plus attractif et vous souhaite une belle find’année.

Problèmes d’audition ? Nous avons dessolutions de confort auditif au quotidien…

Écouter la télévision devient difficile, vous devez mettre le volume deplus en plus fort et voir votre entourage fuir. Les casques Sennheisser pourpersonnes malentendantes vous apporteront un confort d’écoute, avec lapossibilité d’un réglage de chaque oreille et un poids plume, sans com-pression de vos pavillons sur la tête. Sans fils, le son pourra même voussuivre d’une pièce à l’autre. L’émetteur est branché soit sur votre TV, soitsur la chaîne Hi Fi pour écouter de la musique.

La conservation de votre interlocuteur sur le téléphone portable devientdifficile ? Uniquement chez l’audioprothésiste, découvrez le téléphone por-table ultra simple de manipulation avec des larges touches, un éclairage etune amplification de 28 dB.

Ne ratez plus vos rendez-vous du matin si la sonnerie du réveil ne vousest plus audible. Nous pouvons vous proposer des réveils avec de puis-santes sonneries (jusqu’à 95 dB) et/ou flash lumineux et/ou vibrateur. D’au-tres solutions existent également pour entendre la sonnerie du téléphone,la sonnette de la porte et/ou de l’interphone avec des flashes lumineux.

Nous vous invitons chaleureusement à venir voir ces articles aumagasin, Institut de l’Audition Auxerrois, 127 rue de Paris à Auxerre,03 86 18 00 67 ou au Centre d’audioprothèse à la Maison médicale àSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 40 61 26.

Prêt-à-porter masculin

Olly Gan vous accueille du mardide 10h00 à 12h00 et de 14h00 à19h00 au samedi. Ouverture sans

interruption le samedi

29, place de l’hôtel de villeAUXERRE - 03 86 51 33 62

www.olly-gan.fr

un homme, un vra i

C’est Noël !par Gilles Orilia

« 29 Place de l’hôtel de ville àAuxerre », voici l’adresse de laboutique officielle du Père Noël pourtous les hommes chics et branchésdes environs…

En effet, chez Olly Gan, vousavez droit à un accueil chaleureux età un conseil personnalisé pour préparer au mieux vos fêtes de fin d’année.

Alors offrez-vous un instant rien que pour vous. Ce n’est pas un Spamais c’est une mini cure de bien-être que d’être mis en valeur dans debeaux vêtements. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Page 28: Le Criquet Magazine, décembre 2010

� Transports de malades assis (kiné, hôpital,dyalise…) conventionnés SÉCURITÉ SOCIALE

� FORFAIT AÉROPORT (Orly, Roissy)jusqu’à 7 personnes� Véhicule climatisé� Colis Urgents

24h/24 7 jours/7 - Toutes distances - 89130 FONTAINES

TTAXIAXI MOUCQUOTMOUCQUOTPortable : 06 30 20 19 36

Téléphone : 03 86 74 36 58

Optimisez votre confort et votre budgetpar Christine et Jérôme Billebault

Améliorer votre confort :contre le froid, la chaleur et lesbruits, l'isolation est indispen-sable pour assurer votreconfort.

Optimiser votre budgetchauffage : isoler ou améliorervotre isolation vous permettrade diminuer immédiatementvotre facture de chauffage.

Pourquoi choisir ABL ? Trèsencadrée par la réglementa-tion, nous devons adapter nosconseils aux contraintes de votre habitation et à vos besoins. Nous som-mes une entreprise locale et depuis 5 ans nous mettons à votre disposi-tion notre expérience dans le choix de l'isolant et son application (rouleau,panneau, ou soufflé).

SARL ABL - 26 avenue Joséphine Normand (route de Saint Floren-tin) 89210 Brienon sur Armançon - Téléphone : 03.86.43.08.42 - Email :[email protected]

DÉCEMBRE 2010 - Page 28

Artisanat - Commerce - Service

La langue française est étonnantepar Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com

Les termes empruntés au monde animal sont partout. Et il me reste biendes expressions à expliquer ! La preuve.

Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu commeune mule, malin comme un singe, chaud lapin ou fine mouche, vous êtestous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.Vous arrivez frais comme un gardon à votre premier rendez-vous et là, pasun chat ! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécassevous a réellement posé un lapin. Le type qui vous a obtenu ce rancard,avec lequel vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié : « Cettepoule a du chien, une vraie panthère ! » C'est sûr, vous serez un crapaudmort d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vousêtes prêt à gueuler comme un putois, mais non, elle arrive.

Bon, dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à uncanard. Sauf que la fameuse souris, avec sa crinière de lion, est en faitplate comme une limande, myope comme une taupe, elle souffle commeun phoque et rit comme une baleine.

Vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer lesvers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le pois-son. Vous avez le bourdon, envie de verser des larmes de crocodile. Vousfinissez par vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filercomme un lièvre. Vous avez beau être doux comme un agneau, faut toutde même pas vous prendre pour un pigeon !

La menuiserie Yoann

Durant cette annee qui s’achève, j’aieffectué divers travaux, tous liés à mapassion. J’ai fabriqué des escaliers enchêne avec et sans contremarche, d’au-tres en collaboration avec la serrurieSanchez, avec limon central métalliqueet marches en bois. J’ai également fabri-qué des cuisines en chêne et une « clas-sique » en merisier. J’ai conçu desaménagements de toutes sortes (dres-sing, meuble d’entrée, meuble télé, meu-ble sous escalier), des portails et portillons, des portes intérieures etexterieures, des abris à bois et des appentis, le tout dans divers bois sou-vent issus de notre pays. J’ai effectué diverses poses de fenêtres PVC etterrasse en Cumaru. La liste est longue alors je vous invite à aller voir mesréalisations sur mon site : www.menuiserie-yoann.fr

Je tenais à remercier les clients qui m’ont fait confiance et vous souhaiteà tous de bonnes fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à me contacter :Menuiserie Yoann, 5 rue Grand-Champs 89240 Lindry, 03 86 47 27 68.

Page 29: Le Criquet Magazine, décembre 2010
Page 30: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 30

Artisanat - Commerce - Service

Qui sommes-nous ?Que faisons-nous ?

Faire réaliser des travauxn’est pas une chose facile, lechoix des artisans est primor-dial. À qui s’adresser ? Qui sontils ? Sont ils sérieux, fiables ?Vont ils tenir leurs engage-ments ? Comment savoir sileurs devis sont justes ?

Nous sommes installés dansla ZA des Champs Gilbards àPourrain (89) et nous vous pro-posons nos compétences et nosconnaissances des entrepriseslocales pour vous mettre enrelation avec des artisans quali-fiés. Les prestataires que nousréférençons sur le site :www.bourgogne-travaux.com onttous signé une Charte de Qua-lité les engageant à :– Être inscrit au RCS ou RCM– Être à jour de ses assurancesresponsabilité civile et / oudécennale (artisans)– Accorder des conditions tarifai-res avantageuses à l’Utilisateur– Servir au mieux l’Utilisateur et respecter les engagements souscrits àl’égard de la Société et des Utilisateurs (tels que décrits dans le devis)– Accepter d’être systématiquement mis en concurrence– Utiliser les informations fournies par l’Utilisateur uniquement pour l’éta-blissement du devis www.bourgogne-travaux.com veille scrupuleusementà ce que la sélection des Prestataires soit faite en toute indépendance, etdans un esprit de neutralité absolue.

Transmettez nous vos demandes, nous trouverons les compétencespour réaliser vos projets ! Notre service est entièrement gratuit.Bourgogne-travaux.com : ZA des Champs Gilbards - 89240 Pourrain -Tél./Fax : 03.86.33.51.75 - 06.87.69.76.80 - www.bourgogne-travaux.com

BS Usinage

Pour aménager votre mai-son ou votre jardin, faitesappel aux créations de Ben-jamin Saligot.

Une idée originale pour unsalon de jardin ou d’intérieur,un aménagement de bassinou un portail, les savoirs fai-res de BS Usinage répondent à vos attentes.

Nous étudions avec vous vos projets d’embellissement et nous vous pro-posons les meilleures solutions pour les concrétiser.

Nous travaillons tous types de métaux et mettons tout en œuvre pourréaliser votre demande. Pour plus de renseignement contacter Benja-min Saligot au 03 86 47 50 16.

Péter les plombs, disjoncterpar Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com

Signification. S'énerver brutalement et fortement. Devenir fou.Origine. Aujourd'hui, dans les habitations relativement modernes, les

dégâts causés aux appareils électroniques par les court-circuits et surten-sions électriques sont limités par des disjoncteurs, ces petits boitiers munisd'un interrupteur, qu'on trouve rassemblés dans le tableau électrique central.

Lorsqu'un problème électrique survient, le disjoncteur saute et coupe lecourant vers les prises et points lumineux qui lui sont reliés. Si le problèmen'est pas un défaut d'un des appareils, il suffit de relever la petite manettedu disjoncteur pour rétablir le courant dans la partie concernée. Commequoi la modernité n'a pas que des inconvénients...

Mais autrefois, lorsque la technologie électrique n'était pas aussi avan-cée, la protection du réseau électrique intérieur se faisait par des fusiblesqu'on appelait aussi des plombs, ellipse de plomb de sûreté ou plomb fusi-ble, appellations qui datent de la fin du XIXe siècle.

Ces choses fabriquées en porcelaine étaient ainsi nommées parce qu'el-les comportaient un fil de plomb d'un diamètre variable selon l'intensitémaximum du courant qui pouvait le traverser. En effet, la particularité dece fil, qui était un point de passage obligé du courant, était de fondre( l'ad-jectif « fusible » veut dire « qui peut fondre » lorsque ce dernier était tropfort, comme dans le cas d'une surtension due à un orage, par exemple. Ducoup, en fondant, le plomb coupait l'électricité vers la zone alimentée et enprotégeait les appareils connectés.

Très pratiques pour l'époque, ces plombs avait quand même un défaut :pour remettre le courant, il fallait impérativement avoir en réserve du fil deplomb de différents diamètres et une lampe de poche ou une bougie,puisqu'il fallait y voir quelque chose pour remplacer le fil fondu et qu'iln'était pas question, comme on peut le faire maintenant, de tâtonner dansle noir pour trouver la manette du disjoncteur.

Ce plomb qui fondait ou qui pétait et qui, du coup, empêchait le fonc-tionnement de ce qu'il alimentait a produit la métaphore des années 1980qui nous intéresse ici.

On y compare en effet le cerveau à un appareil électrique alimenté à tra-vers des plombs. Lorsque son propriétaire s'énerve brutalement ou se metà avoir un comportement aberrant, c'est que son cerveau ne fonctionneplus parce qu'il n'est plus alimenté, donc que ses plombs ont pété.

Et c'est tout naturellement, avec l'évolution de la technologie, la dispari-tion progressive des fusibles et la généralisation des disjoncteurs que« péter les plombs » est petit à petit remplacé par « disjoncter ».

Éric Robert, 30 ans d’expérience à votre service…

Après 30 années de travail dans une entreprise auxerroise d’électricité,j’ai décidé de créer ma société. Située tout près d’Auxerre, je réalise toustravaux électriques de rénovation, d’installation, d’extension et de misesaux normes de votre installation, mais aussi tout dépannage et installationde chauffage électrique et climatisation.

Je suis à votre disposition pour vous apporter les conseils nécessaires àla sécurité de votre installation électrique en restant à l’écoute de vosbesoins et de vos envies. Contact au 07.60.02.28.11 ou 03.86.41.21.62,ou par email : [email protected]

Les partenaires du Criquet MagazineCe mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à laparticipation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et desannonceurs publicitaires. Consultez-les pour vos achats en vousrecommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réser-ver le meilleur accueil.

Page 31: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Page 31 - DÉCEMBRE 2010

Artisanat - Commerce - Service

Exposition d’aquarelles deJacques Louge à AuxerreDans la salle d’exposition du 1er

étage de l’annexe de l’Office duTourisme, place de l’Hôtel de Villeà Auxerre, Jacques Louge vousproposera tout au long du mois dedécembre une promenade« aquarellée » parmi ses œuvres :rues et places d’Auxerre, paysa-ges de l’Yonne, mais aussi de Provence et de Savoie (parfois sous laneige) ; le tout agrementé de natures mortes et de fleurs. Expositionouverte du mardi au samedi inclus.

1001 Piles Batteriespar Dominique Bogard

Les fêtes de fin d’année approchent, c’est l’occasion de faire des pho-tos, des films vidéo, de souhaiter ses bons vœux par téléphone, de fairedes décorations lumineuses…

Tous ces équipements : téléphones portables, caméscopes, appareilsphoto, guirlandes et bien d’autres utilisent des piles spéciales, des batte-ries ou des alimentations électriques basse tension. Êtes-vous sûrs d’êtreprêts à l’instant T ? La batterie de votre appareil ne donnera-t’elle pas dessignes de faiblesse au moment où vous en aurez besoin ? Où avez-vousmis le chargeur de votre caméscope ? Quand avez-vous changé la pilepour la dernière fois ? Depuis quand ne vous êtes vous pas servis de l’ap-pareil ? Il serait dommage de rater un moment de fête pour un stupide pro-blème de batterie.

Alors ne vous laissez pas piéger, venez faire un tour au 125 rue de Parisà Auxerre. Vous y trouverez toutes les piles, batteries, chargeurs et ali-mentations qui vous permettront de passer des fêtes sans soucis techni-ques. Et si des idées de cadeaux vous manquent, offrez utile avec parexemple : – un porte-clés éclairant pour ne plus chercher le trou de la serrure dans le noir, – un choix de petites torches à led Maglite à mettre dans son sac,– des petits panneaux solaires pour recharger vos téléphones, vos MP3,PDA, ordinateurs portables à mettre dans son sac à dos, dans son cam-ping car ou sa voiture,– un grand choix de lampes frontales pour tout type d’activité,– des projecteurs rechargeables à led ou halogène.

1001 Piles Batteries au 125 rue de Paris à Auxerre, une adresse àretenir pour ne pas manquer d’énergie au bon moment !

L’entreprise Jorge Vaz à Rebourseaux

Un produit pour isoler et rénover votre maison.L’entreprise VAZ construction a décidé de vous présenter son savoir-faire.Depuis plusieurs années nous sommes reconnus dans les domaines de lamaçonnerie (construction, rénovation, carrelage et couverture).

Souhaitant répondre aux besoins de confort et d’économies d’énergiede nos clients et de notre future clientèle, nous avons décidé de dévelop-per l’isolation thermique par l’extérieur.

Ce procédé vous permet de réduire vos consommations d’énergie dechauffage, d’accroître votre confort et de valoriser votre maison (sans êtregêné pendant la durée des tra-vaux). En effet 30 % des déper-ditions de chaleur sont dues àune mauvaise isolation desmurs.

Sur l’isolation extérieure, onconstate que l’isolant encaissepratiquement la différence detempérature, protégeant ainsil’ossature des chocs thermi-ques. Cela évite aux murs d’importantes variations de températures etréduit les risques de fissurations liés à la dilatation des matériaux. Celapermet également de réduire le risque de condensation à l’intérieur deslocaux, d’intervenir sur les bâtiments anciens, de préserver l’espace inté-rieur et de faire une rupture totale de ponts thermiques et donc une écono-mie assurée d’énergie.

Faîtes un geste pour l’environnement, car en réduisant vos consomma-tions, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre. De plus de nom-breux avantages fiscaux vous aident à réaliser vos projets.

Page 32: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 32

Artisanat - Commerce - Service

Énergies Terre SoleilUn professionnel au service des particuliers depuis 37 ans.

Créée en 1972, artisan en plomberie et chauffage traditionnel. Achat enseptembre 2007 par Monsieur Xavier Boutoille. La société a évolué essen-tiellement vers les énergies renouvelables. Expert ENR depuis début 2009(installateurs professionnels spécialistes dans la mise en œuvre des solu-tions utilisant les énergies renouvelables telles que : les pompes à chaleur,la ventilation double flux, la chaudière à condensation, le solaire thermi-que, le solaire photovoltaïque et le bois).

Présent sur des segments spécifiques très complémentaires, E.T.S. pos-sède une dynamique d'action, grâce à son équipe de 8 salariés, à l'éten-due de son expérience, à sa parfaite connaissance des marchés et à sonsavoir-faire technique. E.T.S. c’est aussi l’électricité, le sanitaire, la plom-berie, le chauffage traditionnel et le service après-vente. Une propositionglobale avec un seul interlocuteur : www.energies-terre-soleil.com

Faut-il vendre son or ?par Laurent Giboin et Eric Sapin

Nous assistons depuis maintenant5 ans à une hausse progressive ducours de l’or qui vient de s’accélérerbrutalement depuis 2 ans (+30% en2010 !). Les bijoux, les Napoléons,les lingots d’or ont vu leur valeurdépasser la hausse historique de1983, mais pour combien de temps ?

Il est évident que la crise actuellefavorise la hausse des métaux pré-cieux, et cela tant que la reprise sefera attendre. Mais attention, noussavons historiquement que quand le cours de l’or se met à baisser, lachute est rapide et il est généralement trop tard pour réagir. Pour mémoire,en février 1983 quand l’or à atteint son sommet, le cours à baissé subite-ment de 20% en 7 jours !

Beaucoup en profitent donc en ce moment pour vendre leur or, bijouxanciens ou cassés peuvent valoir une petite fortune selon leur poids.

Nous sommes spécialisés depuis 11 ans dans l’achat d’or et d’argent etnous vous accueillons du mardi au samedi pour toute transaction ou pourune estimation gratuite.

Le Comptoir des Métaux Précieux se trouve au 88 rue du pont àAuxerre, coté gauche en montant la rue, en face du coiffeur Des-sange. Tél. 03 86 51 13 31 - www.auxor.fr

Page 33: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Page 33 - DÉCEMBRE 2010

Artisanat - Commerce - Service

Citroën Joigny

Reconnu pour son sérieux etsa qualité de service, vousbénéficiez chez Citroën Joignyd’une structure humaine, d’unaccueil personnalisé et de l’ex-pertise de techniciens diplômésCitroën.

Toute l’année, nous vous offrons votre pré-contrôle technique si vousréalisez votre visite dans notre centre agrée Norisko situé au sein de nosateliers.

Pour toute intervention carrosserie, pare-brise, laissez-nous votre véhi-cule, nous nous occupons de tout.

Conditions hivernales exceptionnelles : nous vous offrons la posesur batterie, silencieux arrière et filtre habitacle (du 02/11/2010 au31/12/2010). Possibilité de règlement en 12 fois sans frais sur toute opéra-tion atelier de plus de 400 euros (du 02/11/2010 au 31/01/2011 sousréserve d’acceptation du dossier par Citroën financement).

Humour

Noé et son archeDans l'année 2004, Dieu visita Noé qui habitait pas très loin de la mer etlui dit : « Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et jedois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque êtrevivant ainsi que quelques bons humains. Tu as six mois pour cela avantque je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits. »

Six mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, maisaucune arche.– Noé, gronda t-il, Je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche?– Pardonne moi mon Dieu, implora Noé mais les temps ont changé. J'avaisbesoin d'un permis de construire pour commencer l'arche. J'ai dû me bat-tre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'in-cendie. Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parceque je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans macour et que j'allais obstruer la vue. On a dû aller devant le conciliateur pouravoir un accord.

Ensuite l'Urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travauxnécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer. J'ai eu beauleur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu mecroire.

Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les asso-ciations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empê-cher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat deplusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger.

J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois servirait à sauver cesespèces, rien n'y a fait. Quand j'ai commencé à rassembler les couples dedifférentes espèces animales, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sonttombés sur le dos. Sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvagescontre leur gré dans des pièces trop petites pour eux. Qu'en agissant ainsi,je faisais acte de cruauté envers les animaux.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable avoulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameuxdéluge.

Dans le même temps je me débattais avec l'Administration sur l'emploide travailleurs bénévoles dans la construction de l'arche. Je les avaisembauchés car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propresfils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qua-lifiés dans la construction d'arche et si possible syndiqués.

Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant queje tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ontajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnuescomme dangereuses.

Aussi pardonne moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ansauraient suffit à la construction de cette arche.

Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc en ciel apparut.Noé leva la tête et dit : – Tu ne vas pas détruire le monde ?– Pas la peine, répondit Dieu, l' Administration s'en charge.

Cabaret l’Escale– Café Culturel / Rencontre littéraire. Barbara Moreau, présentation du livre« C’est moi Gadine » le SAMEDI 04 DECEMBRE à 15h. Consommationsau bar réservées aux abonnés de la saison. Entrée Libre. Gratuit– « TOUS LES MARDIS, C’EST GRATUIT ! » En partenariat avec leConservatoire à Rayonnement Départemental d’Auxerre. Les rendez-vousdu Conservatoire d’Auxerre. Carte blanche à Jean-Marc KUNTZL (Trom-bone, musique cuivrée - Yonne), MARDI 07 DECEMBRE à 21h. Entréelibre dans la limites des places disponibles.– CAB’CONCERT « Quand le jazz chante, c’est à l’Escale » - Jazz en Scè-nes. Adrian CLARCK + David de TREGOMAIN 4tet (Jazz Vocal, Bourgo-gne et région parisienne), SAMEDI 11 DECEMBRE à 21h. Tarif Plein : 10€,Tarif abonné : 7€.– « TOUS LES MARDIS, C’EST GRATUIT ! » Le rendez-vous de l’Ecolede Musique du Migennois. Carte blanche David TEBOUL (musiques variées, artistes de l’Yonne) , MARDI 14 DECEMBRE à 21h00. Entrée libre dansla limites des places disponibles.– « TOUS LES MARDIS, C’EST GRATUIT ! » En partenariat avec leConservatoire à Rayonnement Départemental d’Auxerre. Carte blancheaux enseignants de musique de chambre (Musique classique, artiste del’Yonne), MARDI 18 JANVIER à 21h00. Entrée libre dans la limite des pla-ces disponibles.

Page 34: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 34

Artisanat - Commerce - Service

B.2ED

Notre entreprise,nouvellement crééeet implantée dansl'Yonne, est spéciali-sée dans l'aménage-ment du domicile ettous travaux spécifi-ques liés à l'électri-cité, la plomberie et ladomotique (automati-sation) pour assurervotre sécurité, confortet bien-être.

Dans ce cadred'activités, nous pro-posons parallèlementpour les personnesseniors ou à mobilitéréduite de les conseil-ler et de les aider àadapter leur cadre devie. Les actes les plusquotidiens peuventdevenir parfois, insur-montables et dangereux (monter sur un escabeau, se saisir d'une chargelourde ou, tout simplement se laver) et avoir des conséquences irrémédia-bles sur l'autonomie.

Une habitation où les risques – principalement de chute – sont limitésest une clé importante de la préservation de son autonomie notamment enfacilitant vos déplacements, en multipliant les points d'appui, en rationali-sant les rangements, en choisissant des sols non glissants ou bien encore,en veillant à un éclairage uniforme.

Nos services sont à votre disposition pour étudier, planifier et estimer lebudget nécessaire à de telles opérations, et vous accompagner dans votreprojet jusqu'à son terme (devis gratuit).

B.2ED - 16 rue Chaude, 89110 St-Aubin-Château-NeufTél. 03.45.85.02.75 - Port. 06.76.81.24.94 - Mail : [email protected]

L’entreprise Martaud Maximepar Maxime Martaud

J’ai su, dès mon plus jeune âge, que je serai maçon lorsque j’allais surles chantiers de mon père et de mon grand-père.

À 16 ans, j’ai donc commencé un apprentissage avec les Compagnonsdu Devoir, à Auxerre, avec qui j’ai énormément appris. Au cours de cesdeux années mon maître d’apprentissage a décidé de m’inscrire auconcours des « Meilleurs apprentis de France », j’y ai reçu la médaille d’ordes meilleurs apprentis de l’Yonne, dans la catégorie maçonnerie, ainsique la médaille d’argent pour la région Bourgogne en 2004.

Aujourd’hui, je vous informe que j’ai succédé à mon père et mon grand-père en poursuivant leurs activités de maçonnerie générale depuis juillet2009, à Leugny. N’hésitez pas à me contacter pour tous travaux de maçon-nerie générale, couverture, zinguerie, revêtements de sols et de façades,aménagement de combles, et isolation au 06.98.38.13.13 ou au03.86.51.17.53.

Amarante Fleursà Toucypar Aurélia Serventis

Pour les fêtes de fin d'an-née, venez découvrir ouredécouvrir notre magasinen centre ville de Toucy situéen face de la fontaine PierreLarousse.

Nous serons présentségalement aux Marchés deNoël de Saint-Georges, deBléneau et de Pourrain, avecnotre stand, où seront expo-sées fleurs, plantes, décosde Noël, bougies parfumées,pierres de Lac, couronnes deNoël… Pensez à comman-der votre sapin de Noël !

Découvrez également nos« Ateliers Couronnes deNoël » les samedi 4, 11 et18 décembre de 15h à 18h. Réservation conseillée au 03 86 44 13 96.

Athena

Mme Chimma, chauffe sa demeure avec unpoële à granulés. Ce dernier installé et fournipar la société Idées Cadeaux de Charny (0386 56 29 77) fonctionne dans le silence touten garantissant un chauffage optimal.

Elle témoigne. « Auparavant j’utilisais ungranulé de type feuillu. Ce dernier ne medonnait pas entière satisfaction. Il contenaitbeaucoup de poussière et des granulés degrande longueur perturbaient le bon fonc-tionnement du poële. J’ai opté pour le gra-nulé DIN plus que propose la société ATHENA. Certes, légèrement pluscher à l’achat, il ne présente pas les inconvénients du granulé que j’utili-sais précédemment. À l’usage, je me suis aperçu qu’avec ce granulé maconsommation avait diminué. Tout compte fait, cela ne me coûte rien deplus, par contre je n’ai plus les désagréments que je rencontrais avant. Lasociété ATHENA propose un service de proximité sur notre région…quedemander de plus ? Merci ATHENA, la qualité est là ! ».

Vous pouvez contacter ATHENA pour obtenir l’adresse sur votre région.

Page 35: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Page 35 - DÉCEMBRE 2010

Artisanat - Commerce - Service

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

Le parc de Monfraguë (Mons Fragorum enlatin, Mont Dense) est une véritable savaneeuropéenne : une terre sauvage, un écrin deverdure dans cette Espagne aride. En effet,vous serez dans une forêt de chênes, de col-lines, de lacs, de rochers escarpés... Des pay-sages que l'on pourrait comparer à certainsendroits des Alpes.

En allant au rocher de El Salto del Gitanovous pourrez voir la plus grande colonie devautours moines du monde, rapace de 2,50md'envergure. Plus de 250 couples très facile-ment observables nichent dans les environs.Commencez par la visite du petit village deVillareal de San Carlos où un centre d'infor-mation vous attend et vous guidera jusqu'auCastillo de Monfragüe, château en ruine per-mettant une observation camouflée. Randon-née de 13 kilomètres aller et retour par desuperbes sentiers où l'on hume l'air où l'on estémerveillé par dame nature. On pourra aussiobserver des vautours fauves qui ont un criperceptible à plusieurs kilomètres de dis-tance, vautour dont le couple est formé à vieet dont la femelle pond un oeuf par an au moisde janvier.

En prenant cet itinéraire vous passerezdevant la source du français Fuente del Fran-cès. Le castillo de Monfragüe a une légendequi nous laisse entendre ceci : à l'époque dela domination Arabe, le seigneur du châteauavait une fille très belle du nom de Noeima etlorsque les chevaliers chrétiens encerclèrentla demeure, pour un siège, celle-ci tombaamoureuse de l'un d'eux. La princesse et lechevalier se voyaient en cachette à travers unpassage secret dans la muraille. Un jour lechevalier trahit Noeima en le disant à sescompagnons d'arme. Ils entrèrent par surpriseet massacrèrent la garnison. Noeima et sonpère réussirent à s'enfuir par un autre tunnelsous les fortifications. Le père ne pardonnapas à sa fille et la condamna à rester enfer-mée le restant de sa vie. La légende veutque, encore maintenant, les nuits d'orages,son spectre erre dans les ruines en pleurantet que ses larmes en touchant le sol se trans-forment en perles.

Retournons voir de grands oiseaux commela cigogne noire. Il y a 30 couples dans laréserve, sûr que vous en verrez, d'ailleurs des panneaux indicateurs trèsdiscrets vous signalent la présence des nids . Un matin, il y a quelquesannées, j'en ai vu une au-dessus des bois encerclant Châtillon-sur-Seinevers un joli petit village du nom de Balot en Côte D'or où il existe une trèsbonne auberge, l'auberge de la Baume tenue par un ami, Michel Prieur.Allez-y de ma part, son épouse ou sa fille vous recevront. C'est moins loinque l'Espagne non ? Cela fait drôle de voir une cigogne noire quand dansvotre enfance on vous a toujours dit que les bébés arrivaient avec des cigo-gnes blanches. C'est surprenant, on est bouche bée.

Vous n'avez pas été surpris quand j'écrivais il y a quelque mois que danscette région on pouvait voir des pies bleues à foison et aussi des merlesbleus ? Je suis allé dans ce parc il y a trois ans, en novembre 2007, en yrestant 2 jours. Le premier automne de ma retraite. Et oui ! Avant mes 57ans j'étais en retraite : j'ai commencé à 14 ans comme beaucoup de filsd'ouvriers . Vous voulez que je vous explique mon enfance dans le centreville auxerrois ? Lorsque les cirques se déployaient place de l'Arquebuse,qu'une bonne quinzaine d'éléphants déambulaient dans la rue du Temple ?Lorsque nous avions un kiosque à musique devant le cinéma Casino ?Lorsque nous avions des boulevards sans voitures ? Lorsque les 13 juilletnous démarrions la retraite aux flambeaux à partir du kiosque à musiqueet que nous finissions au marché couvert qui se trouvait à la place des Cor-

deliers ? Un jour alors que je me promenais, un monsieur s'approche demoi avec son épouse, et attache mon soulier. C'était monsieur le maireJean Moreau qui habitait non loin de la rue d'Egleny. Souvent, en sortantde l'école du Temple, je voyais une dame frêle,cheveux blancs, une canne,un chapeau : c'était Marie Noël notre poétesse. Cela, je l'ai appris beau-coup plus tard par mon instituteur préféré , Monsieur Canet qui m'a envoyésur l'estrade du marché couvert en fin d'année scolaire pour recevoir leprix d'excellence. À suivre…

Page 36: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Commerce - Service

DÉCEMBRE 2010 - Page 36

DEUX PASSIONNÉS POUR VOUS SERVIR !

Le Garage Miniature vous propose les marques suivantes…

…et bien plus encore !

Moulin 9 AéroInstallé depuis plus de 5 ans à Brienon, Moulin 9 Aéro vous accueilledans son magasin de 130m2 entièrement dédié au modélisme radio-commandé.

Dans un cadre campagnard et offrant un parking au pied du maga-sin, venez découvrir le monde passionnant du modèle réduit radio-com-mandé : autos, avions, bateaux, hélicoptères mais aussi moto.Électrique ou thermique, chacun y trouve son bonheur.

Une vaste gamme de produits vous est proposée, accompagnée despièces détachées et accessoires nécessaires pour vous permettred'évoluer dans votre discipline. Ajoutez à ceci un accueil chaleureux etdes conseils avisés !

Vous découvrirez certainement chez Moulin 9 Aéro la passion quivous correspond ! Le site internet, mis à jour continuellement, vous don-nera un avant-goût de ce loisir qui saura développer chez l'utilisateurpatience, dextérité et concentration. N'hésitez plus, connectez-vous surwww.moulin9aero.com ou appelez Benoît au 03.86.43.02.41.

Mots Croisés “Bourguignons”par François Gueutin

Horizontal. 1: Certains tra-vaillent aux serres d'Auxerre.— 2: Rivière poyaudine dontle village est près de sasource - Saint portugais. —3: Traverse l'Yonne dans l'au-tre sens - A moitié cambré -Encadrent le tandem. — 4:Aux confins d'Irancy - Chaus-sée. — 5: A l'attaque! - A pren-dre avant ou avec la goutte.— 6: Poissons rouges - Cripour un pris. — 7: Sur la rivedroite du Serein - Hommeanglais - Fleuve français. —8: Sur la rive droite du Loing - Chef-lieu dans le sud-ouest. — 9: Ville ducaleet faïencière - Richesses. — 10: Une côte d'orienne dans le fromage.

Vertical. 1: Maillotine. — 2: Dans la banlieue d'Auxerre - Village poyaudinfréquenté un moment par Marie Noël. — 3: Il peut être d'égout ou de biblio-thèque - Monnaie ou 1/3 de sénonaise - Contravention mal venue. — 4:Haut Dijon et bas Dijon... surtout dans ce sens... - Boostés - Bâtisseur depyramide. — 5: Vécurent à Cuzco et au Machu Picchu - Bonne gnôle. —6: En remontant, chef-lieu d'un département remontant - Bavarde, jacasse.— 7: Un bon vin du 71. — 8: A la sortie de Migennes - Bonne part de dau-bes - Pour un fameux Philippe qui créa la Toison d'Or. — 9: Bon apéro - Ex6 dans le 89. — 10: Entre Toucy et la Ferté-Loupière.

Solution du mois dernierHorizontal. 1: Poyaudines. — 2: Aloxe - Coca. — 3: Rêne - Ali. — 4:Vauban. — 5: Sceaux - Tt. — 6: Ih - Eht. — 7: Eau - Once. — 8: Nl -Avallon. — 9: Noël - JO - Ti. — 10: Enivrantes.Vertical. 1: Parisienne. — 2: Olé - Chalon. — 3: Yonne - Ei. — 4: Axe -As - Alv. — 5: Ue - Vu - TV. — 6: Taxe - AJA. — 7: Ic - Holon. — 8: Noab- Tnl. — 9: Eclat - Côte. — 10: Saint-Denis.

« Sylvie », tome 3 des Dames de Saint-Pris par Emilie VilmontProvençale d’origine, parisienne durant longtemps, installée en Bourgognedepuis une quinzaine d’années, Emilie Vilmont a toujours écrit par besoind’inventer des histoires et de noircir des pages blanches.

Après une succession de romans policiers avec son héros récurrent Phi-lippe Mangin, centrés sur des faits de société et ancrés en Bourgogne dansde beaux paysages et des sites architecturaux prestigieux comme l’ab-baye de Fontenay, le château de Bazoches, celui de Saint-Fargeau ou bienencore la Grande forge de Buffon... Emilie Vilmont aborde une nouvellephase d’écriture avec la réalisation d’une saga de trois femmes, les« Dames de Saint-Pris », qui lui permet d’exprimer sa passion de l’Histoireet d’exposer la montée de l’émancipation féminine.

Le dernier tome qui vient de paraître, « Sylvie », développe la troisièmegénération avec une femme née en 1923 qui meurt en 1999. Ballottée parla crise et les guerres puis la société des Trente Glorieuses, elle cherche àmener sa route sans renier son statut de fille de bonne famille et de femmelibre avant de se réaliser en s’enracinant dans la réalité créatrice de lanature. Voyageant entre Bourgogne, Provence et Argentine, elle termineapaisée au sein du domaine familial de Saint-Pris.

« Sylvie », tome 3 des Dames de Saint-Pris par Emilie Vilmont auxÉditions PAVIC.

Page 37: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Service

Page 37 - DÉCEMBRE 2010

Arobase informatique

Ces dernières années, l'informatique a pris une place importante danstous les domaines, et auprès de tous. Cette technologie évoluant sanscesse, les utilisateurs n'ont pas forcément le temps d'acquérir les compé-tences nécessaires à l'entretien ou la réparation de leurs machines.

Arobase informatique est là pour vous simplifier la vie, grâce à la qua-lité de ses différentes prestations, et à un prix très abordable. J’interviensà votre domicile.

Les services que je vous propose sont les suivants : dépannage infor-matique, installation logicielle ou matérielle, conseil d'achat personnalisé,sécurité, assistance et aide pour vous aider à comprendre et à mieux utili-ser votre ordinateur.

Les conseils du mois de l’ADILpar l’Espace INFO>ENERGIE de l’Yonne

Rénover sans se tromper !Vous souhaitez rénover votre habitat pour le rendre plus performant et éco-nome en énergie. De nombreuses solutions techniques existent pour cela.Améliorer les performances énergétiques des bâtiments, c’est aussi l’undes objectifs du Grenelle Environnement. C’est pourquoi des aides et desincitations financières conséquentes vous sont aujourd’hui proposés pourvous aider à réaliser vos travaux. Profitez-en !

Sur les 31 millions de logements que compte le parc immobilier français,19 millions ont été construits avant 1975 alors qu’il n’existait aucune régle-mentation thermique fixant des impératifs d’isolation ou de performancedes équipements de chauffage.

Même si tous les logements anciens ne nécessitent pas les mêmestypes de travaux, un logement ancien gagne toujours à être rénové tant auniveau du confort que de l’allégement des factures énergétiques.

Il est souvent plus rentable de réaliser une rénovation globale que defaire des travaux petits bouts par petits bouts. Les coûts de main d’?uvreseront plus économiques et votre gain sur les factures liées à votreconsommation d’énergie sera tout de suite plus important.

Après avoir identifié les points faibles de votre logement, et pour réduirevos besoins en énergie, la solution gagnante est avant tout d’empêcher lachaleur de s’échapper en isolant. Toit, murs, plancher, à chaque surface, ilexiste des solutions.

Avec une enveloppe performante, vous pouvez ensuite réaliser des éco-nomies en installant des équipements plus efficaces et bien dimensionnéspour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la ventilation, le rafraîchisse-ment. Vous pouvez profiter d’une rénovation pour opter pour les énergiesrenouvelables : chauffage au bois, chauffe-eau solaire, système solairecombiné pour le chauffage et l’eau chaude, système solaire de productiond’électricité.

Et pour réduire encore votre consommation, pensez à changer vos équi-pements électroménagers et vos lampes pour des produits très perfor-mants (A, A+ ou A++ sur l’étiquette énergie). Enfin, avec descomportements économes vous pourrez réduire encore vos factures.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !Pour obtenir des informations gratuites, indépendantes sur les énergiesrenouvelables et les économies d’énergies, contactez un Conseiller InfoEnergie à l’ADIL 89 au 03.86.72.16.16 ou consultez le site internet ecoci-toyens.ademe.fr - Permanences téléphoniques du lundi au mercredi 8h30-12h00 et 14h00-17h30 et le vendredi matin de 8h30-12h00. Surrendez-vous dans nos bureaux.

ADIL - Espace INFO>ENERGIE de l’Yonne : 58, boulevard Vauban -Auxerre - 03 86 72 16 16 – Fax 03 86 72 16 17 - www.adil.org/89 - Email :[email protected]

Page 38: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Artisanat - Commerce - Service

DÉCEMBRE 2010 - Page 38

Mercerie Mélusine à Auxerre

Voici venu le temps des cadeaux ! Venez découvrir des centaines d’idéesoriginales, pour beaucoup en pièce unique, et pour tous les budgets !

Pour les mamans et futures mamans, des coffrets cadeaux pour la nais-sance du bébé, du linge à broder, des parures de berceau ou de lit, desgigoteuses, des plaids…

Pour les petites filles, à partir de 6-7ans, les premiers canevas ou bro-deries sur le thème Disney, Dora, Kitty, Cars ; des tricotins, des appareils àpompons et à fleurs de toutes formes et toutes dimensions, des petitesboîtes à couture et sacs assortis sur le thème des fées…

Pour les passionnées d’ouvrages (et toutes celles qui voudraient ledevenir !) un grand choix de boîtes à couture en bois ou en tissu, des sacsà ouvrages, des mallettes de rangement, ainsi que tous les accessoiresnécessaires à la couture ou à la broderie : trousses, porte-aiguilles, pique-épingles, coupe-fil, aiguiseur, ciseaux à l’unité ou coffrets de ciseaux etboîtes Sajou... Un grand choix de livres pour apprendre la couture, brode-rie, tricot, crochet, de beaux livres à offrir, et les dernières nouveautés dont2 agendas DMC et Marie-Claire Idées, 1 album broderie, le 3e volume deM.T. St Aubin sur les roses et un beau livre sur la gourmandise.

Les jours diminuant, n’oubliez pas les lampes Daylight avec la dernièrelampe portative à tête pivotante et les plus légères pour le voyage à éclai-rage LED.

Pour « les frileuses », un joli choix de capelines et gilets en Courtelle oumieux encore, poncho, capeline, étole et chaussons d’intérieur en purelaine des Pyrénées (fabrication française) ainsi que quelques écharpesécossaises pour les Messieurs. Pour eux également mouchoirs, ceintureset bretelles.

Un grand choix de laines fantaisie vous attend si vous souhaitez tricoterune écharpe ou une étole, un cadeau vite fait et toujours apprécié !

Pensez dés aujourd’hui à accessoiriser votre tenue de soirée en venantchoisir parmi tous nos motifs perles et paillettes, ou nos galons fantaisiedorés ou argentés, paillettes, plumes, fourrure, pampilles et perles…

Alors, pour venir nous voir, rien de plus simple, prenez la navette du cen-tre ville, qui vous déposera juste devant la boutique… et que vous pourrezreprendre devant la boutique ! À bientôt, au plaisir de vous servir et bon-nes fêtes à tous !

Le Cailloupar Nathalie Nguyen Minh

La boutique « Le Caillou » està votre service depuis plus de 8ans et vous invite à venir décou-vrir un large choix de pierresnaturelles comme l’ambre, lalabradorite, la pierre de lune,l’améthyste, le grenat, l’onix, lelapis lazulli, le jaspe, l’agate…Tous les bijoux sont réalisés surdes montages argent 925/1000.

La boutique vous propose unéventail de prix adaptés à tousles budgets.

Elle vous accueille du mardiau samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermeture les lundis et mer-credis matins. Contact par téléphone au 03 86 52 03 70.

Ouverture exceptionnelle le dimanche 19 décembre de 10h à 12h etde 15h à 18h, le lundi 20 de 14h30 à 18h30 et du mardi 21 au vendredi 24de 10h à 19h sans interruption. À bientôt et au plaisir de vous voir.

Help Confort… par Antoine Marlaud

C’est un service dedépannage rapide, effi-cace et de grande qualité.

Dépanner rapidementet efficacement…

Apporter aux urgen-ces et travaux de la mai-son des solutionsimmédiates, une assis-tance rapide et du travailde qualité. C’est notremission première !

Nos intervenants sontdes professionnels expé-rimentés, formés par leréseau Help Confort auxméthodes de travail quivous assureront un ser-vice de qualité. La priseen charge est immé-diate. Votre problémati-que est résolue dans lesdélais annoncés.

MultiMétier, MultiTa-lent, nous vous simplifions la vie…Une seule entreprise pour résoudre tousvos problèmes de dépannages, réparations, remises aux normes à domi-cile : plomberie, électricité, vitrerie, serrurerie. Un seul interlocuteur pourrésoudre une problématique. Un seul intervenant pour solutionner tous lesproblèmes techniques.

Les clés de la solution… Parce que l’on ne prévoit jamais à l’avance undégât des eaux, une serrure bloquée, une panne d’électricité ou une baiecassée… Help Confort vous accompagne à tous les moments, sur tous leslieux, pour toutes interventions. Sérieux, qualité, respect du travail bienfait… Help Confort s’engage pour vous.

Page 39: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Bien-être - Evasion - Voyage

Page 39 - DÉCEMBRE 2010

Page 40: Le Criquet Magazine, décembre 2010

DÉCEMBRE 2010 - Page 40

Bien-être - Commerce - Service

Isadore à Auxerre

Hé oui, c’est mon nom ! Je viens d’ouvrir un petit magasin au 5 rued’Egleny à Auxerre. On y trouve des perruques simples, mais aussi médi-cales, des cosmétiques, des bijoux, des ongles, des robes du soir et d’au-tres accessoires de mode.

De quoi se relooker pour les soirées. L’ambiance y est décontractée.Pas de complexes, on peut essayer les cheveux seul ou en famille. Noshoraires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.Bienvenue dans notre nouvelle boutique !

Cours d’Histoire de l’Art à AuxerreLes cours décentralisés de l'Ecole du Louvre reprennent à Auxerre, à par-tir du 12 janvier 2011, les mercredis de 18h30 à 20h dans la salle de confé-rences de l'Abbaye Saint-Germain. Accessibles à tous publics. La fiche d'inscription et le programme sont dis-ponibles à l'accueil de l'abbaye Saint-Germain. Rens. au 03 86 18 05 50

Kinarea, le médi-spa

Kinarea, nouveau concept sur Auxerre associant remise en forme etbien-être, vous propose d’aborder l’hiver sous le signe de la détente et dela relaxation. L’équipe de Kinarea, composée de professionnels de santédiplômés à la pratique du massage, vous accueille au sein du médi-spapour vous offrir une parenthèse de bien-être.

Vous avez ainsi le choix entre trois différents massages de relaxation :– le massage découverte, un massage du dos de 25 minutes qui vous feraapprécier à moindre coût les bienfaits de ses techniques,– le massage californien, un célèbre massage du corps dans son entierqui vous apportera durant 50 minutes une détente exceptionnelle par ladouceur de ses manoeuvres,– le massage suédois, un autre grand massage de 50 minutes à visée dedécontraction musculaire, redonnant vitalité à l’organisme fatigué.

Recevoir un massage de bien-être peut être une idée de cadeau origi-nale pour Noël. Nous mettons à votre disposition des bons-cadeau qui sur-prendront agréablement celle ou celui à qui vous les offrirez.

Kinarea vous accueille également pour ses activités de remise en formetelles que l’aquagym, la gym Pilates, la gym Cuisses-Abdos-Fessiers, laPower-Plate, l’accès libre fitness et le stretching, mais aussi pour des pres-tations spécifiques comme le massage « jambes lourdes », le drainagelymphatique manuel, le palper-rouler manuel, l’école du dos et le kiné-coa-ching. N’hésitez pas à profiter de notre offre de parrainage dont vous trou-verez les détails sur notre site internet : www.kinarea.fr !

Kinarea, 20 rue de Chantemerle, Auxerre. Téléphone : 0966 006 325(appel non surtaxé). Site internet : www.kinarea.fr

La Bobine qui Défilepar Frédérique Marfaing

Découvrons aujourd’hui une technique chère à mon cœur : les « Joursde Cilaos ». C’est une broderie ajourée, très fine et tout bonnementmagnifique. Comme son nom l’indique, elle trouve ses racines à Cilaos surl’île de la Réunion.

Nous devons les « jours de Cilaos » à Angélique Anna Mac Auliffe (diteAngèle), fille de médecin, née en 1877. Comme toutes les filles de bonnefamille, elle apprend la broderie blanche et les jours, pour marquer sontrousseau. En 1900, elle suit son père nommé médecin à l’établissementthermal de Cilaos. Elle crée un atelier où elle enseigne la broderie. Enparallèle, elle affine ses connaissances. En s’inspirant de la dentelle deTénériffe, elle invente de nouvelles formes proches de la nature de Cilaos,elle élabore des fleurs imaginaires. C’est ainsi que naissent les jours deCilaos. À sa mort (en 1908 à l’âge de 31 ans), les sœurs Cécile et Irénéepoursuivent son œuvre, la technique se transmet de mères en filles, devoisines en voisines… Les jours de Cilaos évoluent, de nouveaux pointssont inventés, d’autres modifiés.

En 1953, l’institution religieuse « Notre-Dame-Des-Neiges » de Cilaoscrée un ouvroir. Sœur Anastasie en devient la directrice. Elles forment desjeunes filles à cette technique. En 1983, son savoir faire est couronné parl’obtention de la médaille d’or au concours de Meilleur Ouvrier de France.La même année, une association pour la promotion de la dentelle deCilaos est créée pour sauvegarder et développer ce patrimoine.

En 1984, c’est une Maison-école qui est ouverte. On y enseigne labroderie d’art avec une option « jours de Cilaos », on y prépare un CAPjusqu’en 1997. Certes, cette technique demande minutie et patience, maissa beauté vaut bien quelques efforts.

Les cours ont lieu : 1 jeudi sur 2 de 14h à 16h et 1 vendredi sur 2 de 16hà 18h. Vous pouvez débuter à tout moment de l’année dans la limite desplaces disponibles.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou à aller surmon site : http://labobinequidefile.net qui offre une large gamme desproduits en vente au magasin et détaille aussi les offres de cours.

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 [email protected]://labobinequidefile.net

Rencontre avec une étoile

« Dalida est venue murmurer à moncoeur pour vous offrir la conscience desmondes supérieurs qu’elle découvre,intègre et rayonne désormais. »

Ce nouveau livre de Jean-Claude Genelest un document rare qui tient moins auxcapacités peu ordinaires de son auteurqu’au souffle authentique qui traverse lerécit. Après avoir publié en 1995 puis 2003une série de messages bouleversants decélébrités disparues témoignant de leurpassage, Jean-Claude Genel a gardé unlien privilégié avec l’âme de Dalida, del’autre côté du voile. Il s’est familiarisé avec sa nouvelle énergie et sonprodigieux rayonnement. Treize Rencontres fidèlement retranscrites vouspermettront de partager l’intimité d’une âme qui fait le bilan d’une vie,s’ouvre à sa nouvelle réalité et poursuit sa quête d’amour.

Jean-Claude Genel est un spécialiste de la démarche mystique, desétats de conscience élargis et de la quête de sens. Il s'inscrit dans la lignéede ceux qui ont su trouver, au-delà des traditions et des dogmes,l’enseignement direct du guide intérieur. Il anime depuis 1985 des activitésd'éveil aux valeurs de l’âme. Il est l’auteur de 25 ouvrages de spiritualitéaux éditions des 3 Monts.

Page 41: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Beauté - Bien-être - Mode

Page 41 - DÉCEMBRE 2010

Numero 15par Numero 15

Noël arrive à grands pas et Numero15 a décidé cette année de frapper ungrand coup pour vous aider à fairevos cadeaux !

20 % de remise sur tousles cuirs (homme et femme),doudounes, manteaux etautres pièces chaudes.

En plus de nos produits habituels,venez découvrir notre collection desacs à mains originaux àpetits prix, parfaits pour voscadeaux de fin d’année.

À noter sur vos agendas :Boutique ouverte les dimanches 12er 19 décembre de 14h à 18h, ainsique les lundis 13 et 20 décembre de14h à 18h.

Stéphanie Laurent, énergéticienne

Vous êtes fatigué ? Vous êtes déprimé ? Vous avez envie que les cho-ses changent ? La thérapie énergétique peut vous aider ! En effet, enénergétique nous travaillons avec tout ce qui vous encombre, nous ciblonsensemble, vos blessures, nous en parlons et en douceur nous redonnonsune dynamique créative. Ce qui vous encombre aujourd’hui, vous appor-tera de la force demain.

Je vous propose des exercices simples, des exercices de respirations,de mises en situations… afin de ressentir dans votre corps où sont situéesla douleur, la fatigue, la déprime… et bien sûr vos forces. En prenant pos-session de son corps on accepte ses douleurs, ses tensions, on devientcapable de vivre chaque journée sans s’épuiser parce qu’on sait que l’on ala force d’avancer, on se sent en confiance.

Vous pouvez me consulter pour une douleur ponctuelle, ou récurrente,mais aussi pour un suivi à plus long terme, en prenant votre temps. Deve-nez acteur de votre vie et non spectateur, soyez présent à votre corps etne le subissez plus. Pour plus de renseignements consultez mon site inter-net : www.y-amh.com

Séjour Energie et Vibration au Mont St Michel du 21 au 24 avril 2011Inscription possible dés maintenant,

consultez le site www.y-amh.com, rubrique « stages et ateliers »

Institut Catherine àJoigny : maquillagepermanent

Pour redessiner vos sourcils, vosyeux, vos lèvres ! Grâce à lui vouspourrez être parfaitement maquilléedu matin au soir et dés le réveil.

Cette prestation vous est propo-sée par Catherine, professionnelledepuis 15 ans. Les pigments sontgarantis stériles sans conservateuret d’origine minérale.

Nos horaires : du mardi ausamedi de 9 heures à 19 heures.

Vide-greniers et brocante àSaint-Maurice-sur-FessardDimanche 16 janvier 2011, vide-gre-niers et brocante rue de l’Huilerie,place de l’Église à Saint-Maurice-sur-Fessard, à 13 km de Montargis,direction Orléans. Extérieur (sansréservation, 2€ le m), intérieur (avecréservation, 4,50€ le m). Environ

100 exposants attendus (professionnels et particuliers), neuf et alimentaireinterdit. Buvette et restauration sur place. Contact : 06 31 03 50 10. Orga-nisé par l’AEPS (Association d'Education Populaire et sportive).

Page 42: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Bien-être - Commerce - Service

DÉCEMBRE 2010 - Page 42

Family Sphere, leader de son marchépar Stéphanie Thourigny

En Juin 2006, 14 entreprises spécialisées dans le service aux person-nes se sont rassemblées pour fonder le réseau Family sphere. Il compteaujourd'hui près de 80 agences réparties sur l'ensemble du territoire et, ilest le premier réseau national de garde et d'accompagnement d'enfants,en nombre d'implantations et de chiffres d'affaires, selon le site franchise-service.fr. L'effectif global du réseau représente à ce jour, plus de 2 000collaborateurs.

L' offre. Family sphere accompagne les familles individuellement en leurproposant 5 types de prestation : la garde d'enfants à domicile dès la nais-sance, accompagnement école/domicile ou lors des activités extrascolai-res, l'aide aux devoirs, le soutien scolaire, la garde partagée avec unpartenariat sur la mise en relation de famille.– Apporte une réponse spécifique pour chaque tranche d'âge : enfants deplus ou moins de 3 ans, scolarisés en école maternelle, en école primaireou bien au collège.– Sélectionne des intervenant(es) qualifié(es) : tous ont une expérienceéprouvée de la garde d'enfants et la plupart ont passé des diplômes telsque l'AFPS (secourisme) et le BAFA. Les profils professionnels de la petiteenfance (BEP, CAP petite enfance) sont privilégiés pour les missions quiconcernent les enfants de moins de 3 ans.

Le fonctionnement. Family sphere est l'employeur de l'intervenant(e) :toutes les formalités liées à son embauche, ses déclarations, sa rémuné-ration, ses congés payés ou maladie incombent aux agences du réseau.– Apporte un service à la carte : présentation aux familles d'une ou deuxintervenantes correspondant au profil demandé, ainsi chaque famille choi-sit son intervenant(e) pour assurer la mission. L'objectif étant de maintenirle ou la même intervenant(e) toute l'année afin que les enfants trouventplus facilement leurs repères et se sentent en confiance.– Assure le suivi : une feuille de présence est remise à l'intervenant(e) pourchaque intervention de façon à suivre les heures effectuées. Un bilan esteffectué avec chaque intervenant(e) ainsi qu'avec chaque famille, une foispar mois.– Garantit la sécurité : si les enfants sont transportés dans le véhicule del'intervenant(e), l'assurance "auto-mission" Family sphere assure le véhi-cule et ses occupants, complétant ainsi les garanties données par l'assu-rance "responsabilité civile" du réseau.– Fait bénéficier aux familles une déduction fiscale de 50% (art. sexdeciesdu CGI) du fait de son agrément qualité : l'agence adresse à chaque familleune attestation fiscale qui précise les montants déductibles, facilitant ainsila déclaration.– Ouvre droit à la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) : subventionaccordée et versée par la Caisse d'Allocations Familiales pour les enfantsnés après le 1er janvier 2004.

Le signe du mois : Sagittaire (23 nov. - 21 déc.)par Sylvie Paris

Cet horoscope est une tendance men-suelle. Il est souhaitable de tenir compte devotre ascendant qui peut être plus influentque votre signe solaire.

Vos correspondances et vos symboles.Planète maîtresse : Jupiter • Pierre : topaze• Métal : étain • Couleurs : bleu foncé, pour-pre • Fleur : œillet • Mots-clés : insouciance,optimisme, travailleur, déterminé, curiosité,intelligence.

Travail ou activité. Dans l’ensemble, nosnatifs du signe, auront une belle énergie et souhaiteront partager avec leurentourage cet engouement. Leurs activités seront débordantes et les pro-fessions artistiques seront favorisées non pas par cette fin d’année et sesfestivités, mais plus par un besoin d’aller de l’avant. Des nouveaux contratsseront signés dans les 2 mois qui suivent, avec à la clé une reconnais-sance soit professionnelle ou personnelle de leurs efforts. Le cap profes-sionnel sera plutôt bon compte-tenu du climat général.

Sentiment ou bien-être. Pour les couples fragiles prudence, car unerencontre inattendue pourrait faire commettre une grave erreur à certainsd’entre-vous. Vous vous sentirez incompris, partageant peu ou rien. Votreréflexe sera de trouver un entourage différent, de connaître de nouvellestêtes. Certes, mais les conséquences pourraient être irrémédiables. Pournos natifs célibataires, la chance vous sourit avec une rencontre assezsérieuse qui vous permettra, pour un grand nombre, de passer les fêtesentre amoureux.

Santé. Quelques maux vous rappelleront à l’ordre, surtout côté cervica-les. Quelques coups de froid et fatigue en seraient à l’origine. Pensez àprendre des congés bien mérités, à souffler et ne pas commettre l’erreurde vouloir aménager un petit intérieur sous peine de plus grands maux…votre énergie sera belle, mais n’en abusez pas.

Argent. Une petite rentrée d’argent agrémentera certains budgets. Cesera l’occasion d’un petit plaisir et même de prévoir l’organisation d’unvoyage ou déplacement pour le printemps. N’oubliez pas quand mêmevotre entourage qui saura vous réclamer quelques attentions supplémen-taires, tact et diplomatie seront de rigueur.

SYLVIE PARIS30, Grande-Rue

89420 CUSSY-LES-FORGES

VOYANCE - CONSEILSASTROLOGIE

Catalogue de Produits Ésotériques(Bougies, Encens, Tarots, Radiesthésie…)

Pour tous RDV et renseignements

03.86.33.08.27Pour écouter votre horoscope gratuit de la semaine

08.92.23.05.19 (0,34€ minutes)

Nombreuses références.

Prendre soin de soi autrement…par Lydia Verheecke

Le Reiki est une méthode de soin ancestrale d’origine japonaise parimposition des mains. Le praticien capte l’Énergie Universelle de Vieautour de lui et la redonne à la personne en soin. Il sert de canal à cetteénergie neutre et la dirige là où le corps en fait la demande (parfois la per-sonne voit se résoudre un problème qu’elle a oublié de me signaler). LeReiki agit sur la totalité de l’être : au niveau physique, mental et émotionnel.

Lors de mes soins j’accompagne les personnes qui souhaitent compren-dre leur mal-être, leurs douleurs. De cette collaboration naîtra l’envie d’unregard nouveau sur elles-mêmes, de trouver ou retrouver leur vraie nature.

Vous entourer de toute ma considération, vous donner l’énergie dontvous avez besoin ou la rééquilibrer, vous aider à prendre conscience deschoses, sera l’étape clé du chemin que je vous propose de découvrir avecle Reiki dans un grand domaine d’actions : accélèrer le processus de gué-rison, renforcer le système immunitaire, dissoudre les blocages émotion-nels, relaxer et éliminer le stress, détoxiner l’organisme, redonnerconfiance en soi. S’associe à d’autres thérapies et s’adresse aussi auxenfants et adolescents. Lydia Verheecke - 5 route des Simonneaux -Anquin - 89110 St-Maurice-le-Vieil. 03 86 33 13 65 (Sur rendez-vous).

Page 43: Le Criquet Magazine, décembre 2010

Beauté - Service

Page 43 - DÉCEMBRE 2010

Self’Coiff

Les fêtes de fin d'année approchent… Cette jolie période de l'année oùl'on ne songe plus du tout au passé ni même au futur mais où l'on pensebeaucoup au présent… Cette période qui nous donne envie de s'occuperde soi.

C'est pourquoi votre salon Self'Coiff vous attend avec ses forfaits nova-teurs qui peuvent vous permettre d'économiser jusqu'à 40% sur votre fac-ture. Avec notre concept la cliente a la possibilité de se sécher les cheveuxelle-même après l'intervention d'un professionnel pour la coupe. Avec ledevis systématique, gratuit et respecté, aucune surprise à l'arrivée encaisse pour le client. On compte 16€ pour un forfait shampooing, coupe etself brush (se sécher les cheveux soi-même) sur cheveux courts.

Comme les fêtes de fin d'année sont synonymes de surprises, tous lesmercredis et samedis de décembre des douceurs vous seront proposéespour tout forfait réalisé, sans oublier les offres de notre partenaire Schwarz-kopf !

Votre salon vous accueille du mardi au samedi de 9h00 à 19h00. Bon-nes fêtes de fin d'année avec votre salon Self'Coiff d'Auxerre !

Page 44: Le Criquet Magazine, décembre 2010