48
Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z OCTOBRE 2018

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z › wp-content › uploads › 2018 › 10 › Le...Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z 3 8. Passer les frontières

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

1

Le cycle de vie professionnel du freelancede A à Z

OCTOBRE 2018

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

2

Table des matières1. Pourquoi choisir le statut freelance ? Pourquoi le statut freelance est-il une réelle opportunité ?

2. Trouver des missions La bonne mission au bon moment

3. Choisir une forme juridique Passer, ou non, en société

4. Agences de niche pour talents freelances Se lancer sur le marché via une agence de niche

5. Place de marché Les avantages d’une place de marché

6. Bureau conseil Comment gagner la confiance d’une agence de consultance

Construire votre réseau et votre expérience via une agence d’Interim management

7. Le contrat Un contrat équitable s’élabore sur mesure

5

6

9

10

14

15

18

19

22

23

25

26

28

30

31

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

3

8. Passer les frontières Ce qu’il faut savoir si vous venez travailler en Belgique

S’engager comme freelance aux Pays-Bas : mode d’emploi

9. Le questionnaire pratique de NextConomy 10. European Freelancers Week 11. Les partenaires de NextConomy 12. À propos de NextConomy

33

34

37

40

43

45

47

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

4

Pourquoi le statut de freelance est un bon choix, et Comment assurer son décollage, forment le sujet du premier article de cet ebook : Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z. Le ton est donné.

Quels sont les avantages à être freelance ? Comment trouver des missions ? Travailler avec une agence de niche ou avec un consultant ? Pourquoi ne pas plutôt utiliser une place de marché? Que devez-vous voir figurer dans votre contrat ? Et comment faire pour se lancer chez nos voisins ? Dans cet ebook ‘Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z ’, vous trouverez des informations et des conseils venant des partenaires de NextConomy. Ce sont là des défis qu’ils relèvent au quotidien.

Au fil des différents thèmes abordés, j’ai remarqué qu’il y avait un dénominateur commun. Tout réside dans la qualité du contact humain. C’est l’ultime façon de mettre en avant vos capacités et de gagner la confiance. Alors, suivez des formations, rencontrez d’autres freelances, participez à des événements et à des discussions sur les réseaux sociaux.

Vos réactions et commentaires sont toujours les bienvenus via [email protected].

Que votre vie de freelance soit une réussite !

Marleen DeleuRédactrice en chef de NextConomy

Préface

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

5

1

Pourquoi choisir le statut freelance ?

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

6

Pourquoi le statut de freelance est un bon choix, et comment assurer son décollage

Les temps changent. Avoir un employeur attitré est de moins en moins évident, et il semble bien que de plus en plus de travailleurs imaginent bien devenir freelance. Mais qu’est-ce qui rend ce statut si attirant ? Pourquoi sont-ils si nombreux à faire le grand saut ? Nous allons évoquer les raisons les plus fréquemment rencontrées et vous indiquer comment partir du bon pied. Faites avant tout ce que vous avez envie de faire

Faites de votre passion une profession. Lorsqu’on est passionné par ce que l’on fait, les chances sont immenses de devenir un entrepreneur entreprenant. Au plus vous serez raccord avec votre activité, au plus les bénéfices qui vont en découler seront nombreux. Votre enthousiasme va entraîner chez vous un surcroît d’énergie qui va générer productivité et créativité. Comme c’est à vous que revient la décision finale, vous arrivez à résoudre les problèmes qui se présentent en apportant vos propres possibilités de solution. Et c’est le monde entier qui s’ouvre alors à vous.

Le boss, c’est vous

Et vous seul êtes à la manœuvre ! Désormais, vous ne dépendez plus de personne, et vous tenez les rênes de votre parcours professionnel. Comme il est bon de ne plus devoir pointer, de ne plus avoir à prendre sa pause au moment prévu et de ne plus subir les caprices du patron. Dorénavant, vous voilà dispensé de réunions de toutes sortes.

C’est vous qui gérez

Avoir le contrôle est parfois enivrant. L’engagement du freelance est à coup sûr sa plus grande

motivation pour réussir son entreprise. Car, qui peut à part vous faire preuve de suffisamment d’énergie pour assurer son développement. Tout en gardant la main mise sur les décisions. Pensez aux heures d’ouverture, à la localisation de votre bureau, aux clients, aux équipements de travail et bien sûr, à profiter d’un excellent lunch et d’un petit café ! Attachez-vous de l’importance à la sécurité ? Si pas vraiment, la vie de nomade numérique pourrait bien vous convenir. Les seules choses dont vous devez vous munir sont un ordinateur portable et une bonne dose de motivation et de persévérance.

Une certaine fierté

Le freelance peut construire un beau portfolio en relativement peu de temps. Et il y a de quoi en être fier. Vos clients sont satisfaits, et bien sûr, cela fait votre bonheur. Une situation gagnant-gagnant.

Flexibilité de temps

Êtes-vous plutôt du matin, ou plutôt du soir ? Le freelance sait quand il sera le plus actif et donc le plus productif. Peut-être est-ce la nuit que vous allez créer les meilleurs sites web, ou qu’il vous plaît de passer de votre lit à votre place de travail. Vous êtes aussi plus à l’aise pour planifier vos loisirs. C’est plus pratique de faire du fitness quand au moins un des crosstrainers est toujours disponible, ou de faire ses courses dans un supermarché vide de monde. En résumé, tant que vos projets professionnels sont à jour, vous pouvez organiser votre temps à votre guise. Veillez bien, en tant que freelance enthousiaste, à réserver du temps pour vous-même et à vous déconnecter du travail.

Localisation de votre bureau

Laissez-vous inspirer par des ‘collègues entrepreneurs’

- par TCP

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

7

en louant un espace de coworking du genre WeWork, et apprenez-en plus sur l’entreprise de clients potentiels, sans oublier d’aller prendre un rafraîchissement ensemble. À vous de choisir le ou même les espaces de coworking les plus adéquats pour votre business. Et songez à ratisser large pour éviter de tous se retrouver venant du même quartier. Tant que le lieu de travail est agréable et que la connexion wifi est parfaite, vous serez sur la bonne voie et vous pourrez même partir vers d’autres horizons pour mener votre vie de freelance. Ce serait une façon de percevoir une rémunération correspondante à la norme en vigueur dans votre pays d’origine, tout en vivant dans un pays où le coût de la vie est moindre. Avant de prendre l’avion avec votre laptop, renseignez-vous bien sur ce qui vous attend sur votre lieu de destination.

Types d’activité

Quoi que vous fassiez, il y aura toujours des choses plus passionnantes à faire et d’autres moins porteuses d’énergie. Et cela vaut pour les missions freelances. Être freelance donne cet avantage de pouvoir choisir ses missions et d’en externaliser d’autres. Vous pouvez ainsi vous rendre des services entre freelances. Il existe à ce propos des entreprises spécialisées dans l’assistance aux freelances dans les domaines de la conformité et des procédures administratives, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous aimez faire et entreprendre.

Projets et clients

En début de carrière, le freelance n’aura pas à être trop pointilleux. Ce ne sera qu’après avoir rempli moult missions que votre position sur le marché va s’affirmer. Vous aurez alors le choix d’accepter les missions qui vous conviennent le mieux. Vous laisserez sur le côté les jobs correspondant à des clients stressants, et passerez à quelqu’un d’autre les tâches moins intéressantes pour vous. Vous déterminerez la direction que doit prendre votre entreprise. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans un secteur en particulier. Ainsi, vous régissez votre propre carrière.

Rémunération

Bien que dans l’esprit de nombreux employeurs il

soit normal de faire des heures supplémentaires, c’est une notion qui ne s’applique pas au freelance. Cela ne signifie en rien que vos semaines de travail doivent être de courte durée, mais que vous allez présenter une facture pour les heures effectivement prestées. Tant que vous notez vos heures de prestation et que vous répondez aux attentes de votre client, vous serez déjà largement rétribué. Sachez qu’un freelance est normalement mieux payé que le personnel effectuant un travail équivalent. Mais sachez aussi que ce personnel bénéficie de la sécurité contractuelle, d’un plan de pension et de tout l’équipement nécessaire.

Le travail acharné est toujours payant

Les collaborateurs d’une entreprise reçoivent généralement une rémunération fixe et savent exactement de combien ils vont disposer sur leur compte en banque en fin du mois. Pour le freelance, la démarche n’est pas tout à fait la même. Vous avez bien travaillé ce mois-ci ? Ce n’est normalement qu’à la fin du mois suivant que vous serez payé. Toutefois, votre revenu est proportionnel à votre expertise. Car il est évident que vous devenez de meilleur en meilleur au fur et à mesure que passent les missions. C’est donc bien vous qui bâtissez votre entreprise. Et pas celle des autres.

La meilleure école

Gérer l’administration, fidéliser la clientèle, innover... entre autres. En tant que votre propre patron, vous devrez résoudre les problèmes et veillez à faire tourner l’entreprise. Vous verrez qu’en peu de temps, vous allez pas mal en apprendre. Cela va bien sûr vous mettre en confiance, et vous constaterez que votre entourage reconnaîtra vos qualités de patron.

Liberté

Voulez-vous passer suffisamment de temps avec votre partenaire de vie, votre famille, ou partir en voyage sur un coup de cœur ? C’est au freelance de choisir son mode de liberté. C’est vous qui voyez si vous acceptez des missions non-stop ou si vous prenez du temps pour vous-même. Pourquoi ne pas participer à un stage de yoga ou suivre un cours d’espagnol ou encore vous immerger dans la photographie. Cela vous apportera de l’inspiration pour accomplir d’autres rêves et pour réaliser d’autres ambitions.

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

8

Au travail !

Êtes-vous déterminé à vous lancer dans une carrière freelance ? Il est alors intéressant de mettre quelques petites choses au point avant de se lancer:

• Vous devez avoir une vision claire, établir un business plan et connaître vos objectifs.

• Si vous êtes déterminé, vous pouvez vous mettre au travail et vous allez atteindre vos objectifs rapidement. Planifiez votre trajectoire !

• Inscrivez-vous comme entreprise. Le choix de la forme juridique se fait sur base des objectifs de collaboration et des objectifs financiers.

• Gérez bien votre administration. Il vaut mieux vous y atteler dès le départ.

• Vos finances doivent être parfaitement en ordre. Ouvrez un compte bancaire d’entreprise pour vous permettre d’avoir un tampon financier, et prenez les assurances qui conviennent.

• Voulez-vous être un nomade numérique ? Veillez à vous informer sur les lois et règlementations en vigueur, et faites en sorte de les respecter. Vous pouvez ici vous adresser à un agent conseil.

• Mettez en avant ce qui fait votre identité et votre proposition commerciale. Il faut bien apparaître sur le marché.

• Créez et entretenez un portfolio en ligne.

Avez-vous passé en revue ces différentes étapes ? Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Participez régulièrement à des forums en réseau, gardez votre profil LinkedIn à jour, et informez tout qui doit l’être de vos activités professionnelles. Et surtout, ne lâchez rien et croyez en vous !

À propos de TCP Belgium

TCP Belgium est une division de TCP Solutions, groupe international actif dans 12 pays européens. Nous sommes spécialisés dans les relations commerciales et le traitement des salaires des travailleurs engagés temporairement, aussi à l’international, et ce pour toutes formes de contrat. Nos clients viennent de tous les secteurs, mais plus spécifiquement des secteurs de la connaissance.

www.tcpsolutions.com/countries/belgium/

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

9

2

Trouver des missions

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

10

C’est un fait qu’on ne peut ignorer. Les entreprises belges se tournent de plus en plus régulièrement vers les freelances. Elles le font principalement lorsqu’elles manquent de main-d’œuvre ou d’expertise en interne, et pour des missions bien déterminées ou temporaires. Avec pour corollaire que le nombre de freelances est à la hausse. Dès lors, comment obtenir une mission au bon moment ?

Pour vous freelance, le défi consiste à être parfaitement visible pour les clients potentiels au moment opportun. Ensuite, il est également essentiel que vous puissiez trouver ou vous voir proposer des missions intéressantes, afin d’entretenir votre expertise et d’assurer votre valeur sur le marché du travail. Même si vous enchaînez les missions sans trop de difficulté, il faut songer à élargir régulièrement votre horizon avec de nouveaux clients et de nouveaux contenus de projets, pour pouvoir développer vos connaissances, appliquer des tarifs équitables, etc. Que vous le vouliez ou non, il faudra consacrer du temps et des ressources pour soigner votre marketing et votre volume de missions. Ce qui était impératif quand vous avez débuté, doit être poursuivi assez régulièrement.

Que vous débutiez ou que vous soyez plus expérimenté, tout l’art va consister à consacrer le juste temps aux démarches, au marketing et à votre administration, et de vous consacrer pleinement à l’acquisition de nouvelles connaissances et d’expérience lors de missions rétribuées. Le freelance qui débute disposera du reste généralement de plus de temps. Et ce temps devra être mis à profit pour jalonner l’avenir. Et comme vous serez probablement dans une période au cours de laquelle il y a moins de rentrées, il faudra vous montrer créatif. Le scénario idéal sera d’obtenir des propositions de missions aux moments creux,

et qu’il ne vous restera plus qu’à réagir (vente réactive). L’alternative étant de prospecter afin de dénicher des missions (vente proactive).

Vente réactive ou proactive, le freelance doit concilier budget et temps de travail.

LA RÉACTIVITÉ

Personal branding

Si vous avez choisi la voie réactive, il faut soigner votre personal branding. C’est sans aucun doute l’outil marketing le plus important, le moins cher, mais pas nécessairement le plus facile à appréhender. Le plus important : car c’est vous l’élément central de votre ‘produit’, c’est vous qui représentez votre marque. Pour réussir, le freelance doit se donner une image positive et présenter un profil au contenu attractif. Le moins cher : car il ne faut rien débourser, et que cela va même rapporter.

Pas facile à appréhender : car construire son image demande du temps et que le temps c’est de l’argent, en particulier quand on est freelance. Et il faudra par la suite songer à retravailler votre personal branding. Il faudra veiller à ne pas être trop modeste dans votre énoncé, ni surtout trop sûr dans ce que vous affirmez, car la frontière avec l’arrogance est parfois ténue.

Toutefois, on constate que nombre de freelances ne s’attellent pas suffisamment à la tâche. Ne perdez pas de vue qu’il y va de votre réputation et que c’est à vous de l’assurer. On perd plus facilement une réputation qu’on ne la gagne, et les conséquences négatives ne manquent jamais de suivre.

Se voir proposer des missions au bon moment

- par Jellow

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

11

Les outils de personal branding en ligne, comme LinkedIn, sont là pour vous aider à vous faire connaître vous et vos capacités professionnelles, et permettent d’atteindre les clients en recherche de talents. Renseignez un profil suffisamment élaboré qui va clairement démontrer en quoi consiste votre expertise. Il faut retrouver une certaine logique, un fil conducteur à travers votre expérience. On rencontre trop souvent des profils génériques, qui vous font en toute logique apparaître comme un freelance généraliste, et non comme un expert. Certains freelances pensent qu’être généraliste est à assimiler à de l’expertise, et nous comprenons ce choix.

Si vous aimez l’écriture, un blog peut vous amener beaucoup de visibilité ; c’est également le moyen de parler de votre expertise en long et en large, et d’être placé sous les projecteurs.

Avec le networking en offline, vous touchez certes moins de gens qu’avec un média online, mais c’est un moyen de diffusion à ne pas pour autant sous-estimer. Le contact personnalisé présente une réelle authenticité, et vous indiquez ainsi à votre réseau que pour vous rien n’est jamais acquis et que vous avez de l’ambition. Vous pourrez jeter les bases de relations professionnelles futures en atteignant les clients de demain qui actuellement s’ignorent encore. Et pour rayonner auprès d’un plus large public, vous pouvez démontrer votre expertise en tant que conférencier lors d’événements bien organisés. Participer à des événements et discourir devant un public s’apprend seulement par la pratique. Vous pouvez commencer modestement, mais le mieux sera de vous adresser à un large public averti.

Après avoir fait connaissance avec des clients potentiels, vous pouvez les inviter à vous rejoindre sur LinkedIn, et la boucle sera quasiment bouclée. Vous pouvez même parier que vos meilleures relations professionnelles, et aussi les plus durables, naîtront grâce à votre marque personnelle.

Se faire connaître par le bouche à oreille

Obtenir une bonne image, en ligne ou non, peut se faire par le biais du bouche à oreille, qui est probablement la forme de publicité la plus efficace. Elle n’a pas été désignée par hasard comme l’outil

marketing du 21e siècle. Plus que jamais, nous préférons recevoir des recommandations venant de personnes qui ont notre confiance, plutôt que des messages commerciaux subtils d’entreprises. C’est également une façon de pas investir de cash. Mieux encore, si vous savez mener votre barque, vous serez bien payé en retour. L’aboutissement réussi de vos missions fera que vos clients parleront autour d’eux de vous et de votre travail. Plus vous irez au-delà des attentes, plus vous deviendrez quelqu’un de recommandable. Ce qui se traduira vite par des leads réactifs et qualitatifs.

Le seul inconvénient du bouche à oreille est qu’en début de carrière de freelance, cela prend un peu de temps pour bien fonctionner. Mais attention qu’en ce qui concerne le bouche à oreille, le couteau peut être à double tranchant. Il est donc plus que judicieux de bien s’informer sur la satisfaction de vos clients afin d’éventuellement pouvoir anticiper. Le NPS (Net Promotor Score) est en cela une méthode simple et efficace. Après une mission, renseignez-vous auprès de votre client pour savoir dans quelle mesure il pourrait vous recommander à ses relations. Sur base d’une échelle allant de 0 à 10, vous saurez où vous en êtes. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez en déduire que votre client sera pour vous comme un ambassadeur. Si à l’inverse votre score est en dessous de la moyenne, vous devrez faire votre mea-culpa afin d’obtenir un 10 la prochaine fois. Ne perdez pas de vue vos comptes sur les médias sociaux. Vous devez tirer avantage de toutes les réactions, qu’elles soient positives ou négatives. Une réaction négative peut être retournée en positive si vous savez y faire. Si quelqu’un critique ouvertement votre travail, sachez gérer la situation, que la critique soit ou non justifiée. Il est toutefois regrettable de constater que certains sentent toujours le besoin de fustiger les autres publiquement. Malheureusement, cela se passe comme ça de nos jours. Pensez aussi que vous pouvez toujours faire un geste commercial. Évitez d’entrer en conflit et voyez plutôt ce qu’il y aura à faire à l’avenir pour ne susciter que de la satisfaction. Sachez être reconnaissant. Car tout le feedback que vous recevez vous aide finalement à grandir en tant que freelance.

Les intermédiaires

Une bonne réputation, une bonne publicité par le bouche à oreille et de bonnes références ne

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

12

donnent pas nécessairement la garantie d’obtenir des missions intéressantes. Un bon moyen est de s’adresser à des tierces parties ou à des intermédiaires qui pourront vous proposer des missions vous convenant.

Mais ne vous méprenez pas, car ce qui intéresse généralement ces tierces parties, c’est de générer du chiffre d’affaires et de la marge bénéficiaire. C’est à cette condition qu’elles rechercheront le freelance le mieux qualifié pour la mission. Mais avant de voir, transmettez votre C.V. et demandez une entrevue. Les agences disposent désormais de logiciels performants qui regroupent votre C.V., votre tarif de prestations et vos disponibilités, et qui gardent cette information à jour. On constate toutefois que les clients d’un secteur donné s’adressent exclusivement aux mêmes agences. Donc, si vous voulez toucher le plus possible de clients, il faudra vous inscrire comme freelance auprès de plusieurs agences. À noter aussi que chaque agence utilise généralement son propre logiciel. Ce qui fait qu’après quelque temps, il sera de plus en plus difficile de maintenir à jour votre C.V., votre tarif et vos disponibilités auprès de plusieurs agences. Vous verrez qu’en pratique, cela risque de vous amener des coups de fil et des e-mails stériles.

Retenez quand même que les agences peuvent vous proposer des missions à long terme. Il faut donc accepter de perdre un peu le contrôle de la situation et d’avoir à se conformer à quelques contraintes. En échange, vous gagnerez en sécurité d’emploi. Et la sécurité a un prix. Les intermédiaires prennent leur bénéfice sur le tarif de vos prestations. Cette marge n’est généralement pas transparente pour vous, ni pour votre client, et peut même aller dans la démesure. Le danger étant d’obtenir un déséquilibre entre les attentes du client et votre niveau d’expérience, ce qui peut altérer votre image de marque. Exigez de connaître la marge pratiquée par l’agence et veillez à ce qu’elle reste proportionnelle à votre apport professionnel. Le client peut faire la même démarche, mais n’aura pas vraiment une idée de la marge restante au final. À prévoir également que les tierces parties vont vouloir négocier votre tarif à la baisse afin d’optimiser leur marge.

Les places de marché en ligne

Il existe également de nombreuses places de

marché en ligne sur lesquelles vous pouvez figurer comme freelance, moyennant ou non un droit d’inscription. Le montant de l’abonnement restant nettement inférieur aux marges pratiquées par les intermédiaires. L’inconvénient d’une place de marché est qu’elle est publique et que des informations généralement confidentielles, telles que coordonnées, tarifs et disponibilités, sont partagées. La plupart des freelances préfèrent, pour de multiples raisons, ne pas divulguer le tarif de leurs prestations au vu et su de tous sur Internet. Il est donc souvent décidé de ne pas partager ces données dites sensibles, ce qui n’arrange pas nécessairement les clients. Sans connaître votre tarif et votre disponibilité, le seul avantage par rapport à un intermédiaire est d’avoir une solution vraisemblablement moins coûteuse. Reste encore au client à prendre connaissance du tarif et des disponibilités du freelance. Et c’est notamment pour cette raison que de nombreux clients pourtant intéressants ne se retrouvent pas sur ce type de marché.

Mise en relation en ligne via un réseau privé

Récemment sont apparus des outils de mise en relation en ligne (online matchmaking tools) connectés à des réseaux privés de freelances. Jellow, notamment, propose aux clients de faire correspondre les missions avec des freelances de leur réseau, dans le cadre d’un service aux entreprises. Aucune exclusivité n’est accordée aux clients, et les intermédiaires n’ont pas de droit d’accès. Le freelance entre ainsi en contact direct avec un potentiel de clients finaux. Les clients doivent acquitter un abonnement mensuel fixe, et les freelances s’inscrivent sans frais. Il faut donc disposer d’un compte pour accéder à la plateforme, mais les freelances ne partagent pas entre eux leurs données dites sensibles. Les clients dûment enregistrés voient quant à eux les informations utiles afin de pouvoir vous contacter. La gestion centralisée de vos C.V., tarif et disponibilités, mais aussi la procédure d’engagement, s’en trouvent grandement facilitées. L’avantage de ce type de plateforme est que vous n’avez rien à perdre à vous y inscrire en tant que freelance. Cela ne vous coûte rien et la seule chose que vous risquez est de recevoir des missions qui vous conviennent en période de disponibilité. Et pour être sûr de ne rien rater, il vous suffit de signaler que vous êtes

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

13

actuellement disponible. Si par contre vous ne recherchez que de temps en temps une mission, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Il vaut alors mieux passer à une autre alternative, celle de la proactivité.

LA PROACTIVITÉ

Win-win cases

Une bonne stratégie est celle de la vente proactive, qui consiste à ne pas passer trop de temps sur des ‘petites’ missions, mais à plutôt se consacrer à des missions consistantes. Ce qui vous entraînera sans aucun doute vers des missions de plus en plus intéressantes. Il existe bon nombre de clients qui ont besoin de votre expertise, mais il en existe aussi qui ne disposent pas du budget que nécessite votre embauche. Vous pourriez dans ce cas baisser vos tarifs, mais ce n’est pas toujours suffisant. Faire des concessions au niveau financier n’est pas durable à terme. Toutefois, en début de carrière ou devant un projet attrayant, vous pourriez considérer cela comme une stratégie marketing. On peut ainsi imaginer de réduire fortement et même très fortement ses tarifs dans certains cas d’espèce : pour acquérir de l’expérience en particulier, ou des connaissances précieuses, pour démontrer votre expertise, ou pour obtenir une sérieuse référence. Veuillez noter que le contexte doit vraiment en valoir la peine, sinon ce sera un coup d’épée dans l’eau. Dans ce cas, la notoriété du client doit idéalement vous apporter une référence indubitable.

Recherche en ligne

Si vous ne voulez pas attendre l’annonce de missions, vous pouvez vous diriger vers les places de marché en ligne comme déjà mentionné, ou vers des applications web privées, pour y trouver des missions proposées par des clients. Généralement, les missions proposées sur des plateformes ouvertes sont de courte durée. Ce qui explique pourquoi la mission sera définie en utilisant un tarif horaire et non journalier. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites web de clients potentiels, sur LinkedIn et les réseaux sociaux pour y rechercher des missions et réagir. Cependant, cette stratégie demande du temps et n’est pas vraiment efficace.

• Les nouveaux freelances commenceront impérativement par des ventes proactives, mais feront bien d’élaborer au plus vite une stratégie pour générer des ventes réactives.

• Pensez à améliorer votre valeur sur le marché et à augmenter vos chances de succès avec une image de marque bien définie (le personal branding) et une publicité bouche à oreille bien maîtrisée.

• Ensuite, le choix de canaux de communication pertinents amènera spontanément des leads qualitatifs.

Mark WillemsMark Willems a cinq années d’expérience en tant que ‘business development expert’ freelance. Le core-business d’un de ses anciens clients était justement le placement de freelances en entreprise. Aujourd’hui, notre CEO de Jellow Belgium a construit une alternative pour permettre aux entreprises d’embaucher des freelances rapidement, à moindre coût et sans l’intervention d’intermédiaires.

Mark [email protected]/in/willemsmark/

www.jellow.beLinkedIn | Instagram | Facebook | Twitter

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

14

3

Choisirune formejuridique

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

15

Quelle est la forme de société qui est financièrement la plus intéressante ? Depuis le fameux Accord d’été du gouvernement fédéral, la transition d’une activité d’indépendant vers la constitution d’une société est au cœur du débat. Et cela concerne aussi les freelances. Le taux uniformisé - à la baisse - de l’impôt sur les sociétés semble apparemment plus tentant que le taux maximum d’imposition de 50% sur les revenus des personnes physiques. Mais c’est sans doute moins évident qu’il n’y paraît.

Le taux nominal de l’impôt sur les sociétés s’élève actuellement à 29,58%. Tandis que les PME profitent d’un taux d’imposition réduit de 20,4%. Ce taux ne s’applique qu’à la partie des bénéfices annuels ≤100.000 euros, mais les indépendants n’atteignent généralement pas ce plafond. Dès 2020, ce taux sera ramené à 20%.

L’une taxe ne vaut pas l’autre

Comparer purement et simplement les taux d’imposition des personnes physiques et ceux des sociétés est peut-être aller un peu vite. Chaque système d’imposition a ses propres règles. Et la comparaison n’est pas aisée : lorsque l’on est en société, on paie l’impôt des sociétés et, sur ses propres revenus, l’impôt des personnes physiques. En fait, une société est une entité juridique distincte qui perçoit des revenus et paie des dépenses. Il n’est pas question de retirer de l’argent du tiroir-caisse sans justificatif. Vous ne pouvez sortir de l’argent que moyennant des techniques bien définies, comme le paiement des salaires, celui des dividendes, le remboursement de frais ou d’avantages en nature.

En résumé, si l’impôt sur les revenus de personnes physiques est supérieur à l’impôt sur les sociétés

plus celui des personnes physiques.Un changement de statut peut alors être envisagé.

> +

Éventail de possibilités

La charge fiscale n’est plus le seul facteur déterminant. La transition vers une société peut encore répondre à d’autres critères. Citons la responsabilité limitée et la collaboration formelle avec des partenaires. Dans ce webinaire, nous vous expliquons encore d’autres aspects que recouvre ce thème, qui sont d’ordre juridique, financier et formel.

Du fait de la transition vont apparaître un certain nombre d’éléments. Sur le plan fiscal, votre activité d’indépendant est mise au point mort. Les plus-values suite à la cessation d’activité sont imposables. Mais cela n’a en soi rien de négatif, car cela vous offre la possibilité d’amortir cette taxation dans les comptes de la société.

Il y a lieu d’effectuer les calculs sur des bases réelles.

Êtes-vous convaincu que votre activité doit passer à une nouvelle forme juridique ? Prenez alors rendez-vous avec un comptable. Il effectuera les calculs correspondant à votre situation, établira avec vous un plan financier et vous guidera dans le dédale des obligations.

Passer du statut de freelance à la constitution d’une société ?

- par SBB

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

16

Avantages et inconvénients collatéraux

Envisager toutes les possibilités avant de faire un choix n’est à première vue pas évident. Mais la suite va vous aider.

Freelance indépendant Avantages • Lancement rapide et peu coûteux. • Vous disposez directement des rentrées de

revenus. • Peu de formalités (comptabilité simplifiée). Inconvénients• L’impôt des personnes physiques est

généralement moins avantageux (taux le plus élevé = 50%).

• Pas de protection pour les biens privés.

Société Avantages • Vos biens privés sont à l’abri du risque que

représente l’entreprise. • L’impôt sur les sociétés est normalement plus

avantageux. • Les investissements peuvent être effectués par

la société et par le privé. • Mix salarial plus étendu : rémunération, voiture,

loyer, etc.Inconvénients• Augmentation des contraintes administratives,

comptables et juridiques. • Règles du droit des sociétés strictes (telles

que minimum de capital, fonctionnement de la société).

• La mise en société et les obligations administratives sont plus coûteuses.

• Règles anti-abus fiscal d’application : par ex.: un loyer jugé excessif peut être considéré comme de la rémunération.

Éventail de situations

Vous avez peut-être entendu dire qu’à partir de 70.000 euros de revenus, la société est plus intéressante. Mais cela n’a pas vraiment de sens. Il n’existe pas qu’un seul plafond. Pour obtenir un réel avantage financier, les revenus soumis à l’impôt des personnes doivent être suffisamment élevés. De plus, votre situation familiale et les revenus que vous percevez de votre entreprise jouent également un rôle.

Exemples de calcul

Faisons le tour du problème en utilisant trois scénarios de transition :

1. Vous avez des revenus bruts de 70.000 euros. Vous payez annuellement 1.500 euros pour charges administratives, et 10.000 euros pour frais professionnels. En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez une rémunération annuelle brute de 30.000 euros, et vous disposez d’un véhicule (avantage de toute nature de 1.400 euros).

2. Même situation que 1), mais vos revenus bruts sont de 80.000 euros.

3. Même situation que 1), mais vous souhaitez comme chef d’entreprise, une rémunération annuelle brute de 35.000 euros.

Dans les calculs de l’impôt sur les sociétés, nous prenons en compte les frais d’établissement, les frais administratifs plus élevés, les amortissements et la rémunération versée au freelance-chef d’entreprise. Nous prenons également en compte une technique d’optimisation, en créant en comptabilité une réserve de liquidation. Pour information, il existe encore d’autres techniques d’optimisation.

Sur la base de notre outil de calcul interne du bureau SBB, vous obtenez les montants suivants après 5 ans d’activité :

Situation 1 143.067 170.402 27.335Situation 2 162.987 206.692 43.705Situation 3 143.067 162.391 19.324

Pour la situation 2, c’est assez clair : une transition vers une société est - du seul point de vue fiscal - certainement à envisager.

Simulation sur mesure

Chaque situation étant différente, la forme de société qui va convenir le mieux doit être taillée sur-mesure. Voulez-vous effectuer les calculs pour votre activité? Un conseiller SBB se mettra à votre disposition.

Activité indépendante

DifférenceSociété Revenus nets après 5 ans (en euros)

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

17

Notre conseil

1. Une transition vers une société est formée de divers éléments. En dehors de l’aspect fiscal, il y a la responsabilité, le financement, les projets futurs, etc.

2. Faites une estimation réaliste de l’imposition. Gardez à l’esprit qu’en société, vous payez à la fois l’impôt sur les sociétés et, sur vos revenus, l’impôt des personnes physiques.

3. Les calculs sont en sur-mesure. Tout va dépendre de la situation personnelle, du salaire souhaité, des frais professionnels, etc.

Ils Caestecker

Ils Caestecker est conseillère fiscale dans le centre de connaissances de SBB Accountants & Adviseurs. Elle peut se targuer de plus de 10 années de conseils au service des PME et des indépendants.

À propos de SBB

SBB possède plus de 420 collaborateurs au service de sa clientèle dans 30 bureaux en Belgique. Depuis sa création en 1971, SBB a résolument opté pour un service de qualité à l’adresse des entrepreneurs de tous les secteurs de l’économie. Nous souhaitons leur apporter toute notre expérience dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, de l’expertise comptable et de la législation environnementale. Nos conseillers vous assistent également aux niveaux juridique et stratégique. Ils vous conseillent sur des questions de pratiques commerciales, sur les formes de collaboration, sur l’obtention de permis et licences, et sur les réglementations en vigueur.

www.sbb.be

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

18

4

Agences de niche

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

19

Choisir soi-même ses missions, décider librement de leur nombre et de leur périodicité, être son propre patron : Il y a tant d’avantages qui s’offrent au freelance qu’il y a de quoi se demander pourquoi tout le monde ne le devient pas. Car il est évident que disposer de cette liberté représente un réel privilège, non ?

Mais il y a un revers à la médaille : le stress financier, l’incertitude de l’avenir, le travail incessant. Ce sont là quelques aspects moins agréables de la vie de freelance auxquels on ne pense pas toujours.

Et pourtant, les freelances sont chaque jour de plus en plus nombreux à se lancer, car il semble bien que les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Démarrer comme freelance

Lorsque l’on a atteint un certain niveau d’expérience professionnelle, l’envie de devenir freelance tend à s’imposer. On est plus confiant pour se lancer dans l’aventure et pour faire valoir ses qualifications. Il reste à savoir si l’on va aborder le marché comme généraliste ou comme spécialiste. Allez-vous vous présenter comme acheteur généraliste, ou comme un spécialiste IT ou du secteur de l’énergie ?

Ce choix va contribuer à donner de vous une certaine image et va déterminer le type de mission qui va vous être proposée. Il est donc important de choisir la voie qui vous convient le mieux, car c’est celle qui va vous faire connaître sur le marché et qui va présumer des missions qui vont ou non pouvoir vous intéresser.

En plus de devoir entretenir son image, il y a encore bien d’autres éléments qui entrent en ligne de compte pour le freelance : fonder son entreprise, fixer ses tarifs, le networking, prospecter, obtenir des missions, gérer des contrats, assurer sa situation financière, garder à niveau ses connaissances professionnelles… Tout un programme !

Mais heureusement, il existe des agences (de recrutement) qui peuvent mettre la main à la pâte. Elles seront là pour vous informer et vous aider lorsque vous débutez, et plus tard elles contribueront à vous inscrire dans le cadre de missions s’adressant à des professionnels ayant un profil bien déterminé. Les agences vont également rechercher des missions qui vous correspondent et veiller au suivi du paiement des prestations. Plus question pour vous d’harceler le client en quête d’un paiement qui n’arrive pas, ou de devoir attendre 90 jours pour être récompensé de votre labeur.

Le marché en libre accès via une agence de niche

- par Pro-Cured

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

20

Les agences veillent à ce que vous soyez rétribué dans les temps pour vos prestations.

Choisir une agence de niche

Il est clair que fonctionner de concert avec une agence va rendre le travail du freelance quelque peu plus agréable. Mais de nos jours, les agences ne manquent pas, et faire un choix n’est peut-être pas si évident.

Notre premier conseil sera donc de voir quelles sont les agences de niche qui concernent votre secteur d’activité. Une telle agence a une connaissance précise du marché et va vous garantir l’obtention de missions dans des délais raisonnables. Leurs collaborateurs connaissent parfaitement les profils que recherchent les entreprises, savent quelles sont les tendances et sont au courant des tarifs pratiqués. Ils sauront donc vous guider.

Très important également, les agences disposent d’un réseau. Elles connaissent beaucoup de monde dans le secteur qui vous intéresse, et elles savent toujours qui est susceptible de proposer telle ou telle mission. Ces réseaux sont bien implantés et sont en expansion constante. Si vous aviez, en tant que freelance, à monter un tel réseau, cela prendrait des années et le temps dépensé serait défalqué de celui à consacrer prioritairement à vos missions, qui elles vous assurent des rentrées. Profiter du réseau de votre agence de niche va vous faire gagner un temps précieux et peut surtout vous rapporter gros. À noter aussi que l’agence de niche engage sa réputation et que les managers lui font confiance pour sélectionner les talents. Les possibilités d’être invité à passer une entrevue s’élargissent alors tout naturellement.

L’agence de niche utilise aussi votre langage. Ses collaborateurs savent apprécier votre parcours et vos objectifs de carrière, et connaissent vos capacités réelles. L’agence va ainsi pouvoir aller droit au but. Il n’est donc plus question pour vous de passer du temps à passer en revue des postes vacants parfois nébuleux, ou de vous rendre à des entretiens alors que la fonction proposée nous vous convient pas vraiment. Une agence de niche est avant tout efficace et fiable. Elle veut satisfaire le client autant que vous-même, car cela fait partie intégrante de son business plan.

Êtes-vous un freelance débutant ? Alors, une agence spécialisée saura vous donner conseil. Ils examinent avec vous chaque étape du processus à suivre, vous donnent des conseils sur les aspects à ne pas négliger, vous informent sur le tarif des prestations, et vous permettent directement d’élargir votre réseau.

Êtes-vous un freelance expérimenté ? Alors, l’agence va vous indiquer les missions qui n’apparaissent pas encore sur votre C.V. Elle discutera de vos projets et vous informera sur l’opportunité des formations intéressantes à suivre.

Et à l’adresse de tous les freelances : une agence spécialisée vous fera rencontrer d’autres freelances au cours des événements qu’elle organise, avec qui partager des idées constructives.

Nous sommes allés à la rencontre de freelances qui ont choisi Pro-Cured, afin de comprendre ce qui les a poussés à travailler avec un bureau de niche.

« Une agence de niche est proche de ses clients. Au-delà du fait qu’elle comprend le contenu de la mission, elle en envisage le contexte et la finalité. Elle va aussi faire intervenir le côté culturel des relations, un point qui peut s’avérer déterminant. »

Il apparaît également que les collaborateurs de l’agence cherchent à établir un contact personnalisé aussi bien avec le candidat qu’avec le client. Ce ne sont pas des “fanatiques du C.V.” ou des bodyshoppers, et ils se concentrent vraiment sur la collaboration et l’interaction entre personnes. Une connexion entre l’entreprise et le freelance est effectuée, rendant les conseils prodigués en parfaite adéquation. Philippe, un des freelances rencontrés, nous a fait part d’un point important à ses yeux : l’agence de niche répond toujours rapidement à vos questions ; un avantage dû à sa taille relativement réduite. Il a pu également constater que les interlocuteurs de niche sont généralement transparents dans leur façon de procéder, ce qui ne peut qu’inspirer confiance.

Philippe donne ce conseil à tous les freelances: choisissez une agence spécialisée dans votre domaine, posez-leur toutes vos questions, testez-les, et qui sait, ce sera peut-être la rencontre de votre vie… professionnelle.

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

21

1. Choisissez l’agence de niche qui vous inspire le plus confiance. Vous serez amené à travailler en étroite collaboration, et vous aurez placé votre avenir professionnel entre leurs mains. La confiance est donc essentielle.

2. Et en tant que freelance, sachez que vous êtes en droit de donner des leçons à vos confrères et consœurs. Cela vous assurera une image positive et vous obligera à garder vos connaissances à jour.

3. Vous et votre désormais partenaire devrez travailler main dans la main. C’est une expérience passionnante même si elle ne sera qu’épisodique, et se sentir soutenu ne peut que rendre la tâche d’autant plus agréable !

Ronald Jordens

Ronald Jordens est Business director chez Pro-Cured. Avec plus de 25 années d’expérience en Procurement & Supply Chain comme collaborateur et freelance, il peut se targuer de connaître le marché sur le bout des doigts.

À propos de Pro-Cured

Pro-Cured est un agence spécialisée dans les domaines du procurement & supply chain, et du facility management. Elle permet aux entreprises et aux candidats de se rencontrer, et souhaite devenir un partenaire à part entière, qui partage les mêmes objectifs.

Pro-Cured Résidence DocklandsIndiëstraat 2, 2000 AnversTél +32 3 500 44 [email protected]

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

22

5

Place de marché

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

23

Réseaux professionnels à disposition, garantie de voir votre offre arriver chez le client et de bénéficier de tarifs équitables, sont parmi les avantages que vous apporte votre adhésion à une place de marché. Vous trouverez ci-dessous des conseils à suivre au moment de vous inscrire sur une place de marché.

Une place de marché est une plateforme numérique où clients et freelances peuvent directement se rencontrer. Les clients y publient leurs projets de mission, qui seront consultés par les freelances inscrits sur la plateforme, et qui n’auront plus qu’à éventuellement réagir. Ce qui caractérise une place de marché est l’absence d’intermédiaires qui collectent les C.V., sélectionnent les candidats et transmettent des dossiers à leurs clients.

Les avantages d’une place de marché

Développer un réseau professionnel. La place de marché vous informe en temps réel des missions qui se présentent. À vous de choisir les projets qui vous intéressent. Par les canaux de recrutement traditionnels, vous n’atteignez jamais qu’une partie du marché, tandis qu’avec une place de marché, vous voyez défiler l’ensemble des opportunités en relation avec votre profil professionnel.

L’élargissement de votre réseau professionnel est d’une valeur inestimable, notamment à long terme. Vous restez maître de vos tarifs, vous contrôlez le renouvellement des contrats ou leur résiliation, et vous pouvez rester attentif aux opportunités se présentant au sein des organisations qui vous emploient.

Une garantie à 100% que votre C.V. parviendra aux clients. Avez-vous découvert une mission intéressante ? En quelques clics, votre C.V. et votre offre atterriront dans la boîte mail du client.

Sans aucun intermédiaire. Notre logiciel va veiller à placer votre C.V. et vos tarifs dans les rubriques les plus indiquées, ce qui va stimuler grandement les propositions de mission.

Tarifs équitables. Vous fixez vos tarifs directement avec le client, sans passer par d’inutiles intermédiaires. C’est la meilleure façon de s’entendre sur une tarification équitable.

Que devient votre C.V. ? Vous êtes en droit d’être informé. Notre logiciel permet au client potentiel d’envoyer en un clic une notification au freelance repris dans une short list ou qui est déjà proposé pour son projet. Et nous remarquons que la plupart des clients utilisent cette façon ouverte de communiquer.

Les places de marché à recommander

Les places de marché impartiales. Mieux vaut choisir une place de marché qui est connue pour son impartialité. Impartiales, car elles ne permettent pas à des intermédiaires de mettre en avant des candidats. Les places de marché qui ne sont pas impartiales présentent leurs propres candidats ou disposent déjà d’une base de données, ce qui fausse le marché car elles annoncent des prix plus bas, au détriment de l’adéquation du candidat par rapport à la mission.

Expertise. Inscrivez-vous sur des places de marché qui correspondent à votre domaine d’expertise. Renseignez-vous également sur les clients de la plateforme. Si ces clients correspondent à votre domaine d’activité, c’est parfait. Ne faites pas confiance aux plateformes qui tirent dans tous les sens.

La place de marché doit répondre à vos critères et vos centres d’intérêt. Il ne sert à rien d’apparaître sur une plateforme américaine si vous ne remplissez

Les nombreux avantages offerts par une place de marché - par ProUnity

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

24

que des missions sur le territoire belge. Mais peut-être voudriez-vous aller au-delà de nos frontières ? N’hésitez pas, et faites-le !

Services supplémentaires. La place de marché propose-t-elle de gérer les contrats ou d’automatiser la facturation de vos prestations ? Et, par exemple, êtes-vous tenu au courant des raisons qui ont mené à retenir votre candidature ?

Le sens commercial. Êtes-vous capable de vous vendre ? Tout le monde n’a pas le sens commercial inné. Mais c’est vous qui discutez contrat avec le client. Ne perdez donc pas de vue que le client a besoin d’être rassuré sur vos capacités à remplir la mission.

Les places de marché ne sont pas encore très connues en Belgique. C’est pourquoi nombre de freelances fonctionnent avec des sous-traitants, des body shoppers et des prestataires de services. Mais lorsqu’ils franchissent le pas, ils deviennent des freelances encore plus heureux.

Mon avis sur la question ? Il n’y aucun risque à vous inscrire sur une place de marché, et si cela ne marche pas, vous n’aurez plus qu’à vous désinscrire. Vous aurez au moins la satisfaction d’avoir essayé. Mais pensez plutôt que vous allez réussir.

Vous restez maître de vos tarifs, vous contrôlez le renouvellement des contrats ou leur résiliation, et vous pouvez rester attentif aux opportunités offertes par les organisations.

David MuyldermansFounding Partner

À propos de ProUnity

La plateforme ProUnity met freelances et entreprises directement en contact. Depuis son lancement en novembre 2015, la start-up bruxelloise connaît une croissance continue, et compte aujourd’hui plus de 700 utilisateurs satisfaits. La plateforme se veut être un outil très convivial qui permet de recruter et de gérer des experts de manière transparente. Elle connecte automatiquement les profils talentueux et les missions, montrant aux entreprises une réelle efficacité opérationnelle.

[email protected]

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

25

6

Bureau conseil

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

26

Comment bâtir de la confiance avec une agence de consultance ou un bureau conseil ? Comment être certain que votre C.V. sera pris en considération lorsque l’agence aura des projets intéressants à proposer ?

Marie Degrève, sales team lead IT chez Progressive Recruitment : « La communication ouverte et le contact personnalisé que nous rencontrons chez SThree sont pour nous essentiels. Dès qu’un nouveau candidat freelance est proposé, nous allons le rencontrer rapidement afin de connaître son parcours, ses motivations et ses attentes. »

Communication ouverte

Quels sont les projets qui vous intéressent plus particulièrement ? Quels sont les outils qui ont votre préférence ? Quels sont les langages de programmation que vous pratiquez ? Quels sont votre ou vos secteurs d’activité ? Quels sont les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler (ou pas) ? Dans quelle région ? Quel est le tarif que vous pratiquez ? Qu’attendez-vous d’un bureau conseil ? « Nous tenons à ce que vous soyez transparent sur ces différents sujets. Le marché est actuellement porté sur les candidats. La demande

de freelances est forte et notre pool de talents est plutôt réduit. Avec pour conséquence que les agences tendent à toujours s’adresser aux mêmes freelances », explique Marie Degrève.

« Le monde des freelances est en perpétuel mouvement, et nous devons connaître les disponibilités si nous voulons agir proactivement. Lorsqu’une demande émane de l’un de nos clients, nous savons précisément quels sont le ou les candidats à lui présenter. Nous connaissons vos attentes, et nous sommes dès lors capables de vous réunir plus rapidement que ne le peut la concurrence.

D’où l’importance de nous faire part de l’ensemble de vos attentes. Il est déjà arrivé qu’un candidat se rende compte, après son entretien avec le client, qu’il doit absolument augmenter ses tarifs. Mais il fallait évidemment l’annoncer au moment de la négociation. Il faut toujours respecter les accords conclus. »

C.V. avec liste de références

Seriez-vous intéressé de collaborer avec le bureau de conseil SThree ? Adressez simplement votre C.V. à la personne spécialisée dans votre domaine. Vous la trouverez via LinkedIn. »

N’oubliez pas de nous communiquer la liste de vos références. C’est même une condition sine qua non. Cela va nous permettre de rester proactif à votre égard. Ne faites pas référence à une mission vieille de dix ans. Ca ne nous met pas en confiance. »

« Veillez à rédiger un C.V. bien structuré, où apparaissent quelques mots clés. Si vous êtes par ex. un ‘développeur .NET’, rappelez-le suffisamment dans votre profil. C’est pour nous une façon efficace de vous identifier dans notre base de données. »

Comment créer rapidement de la confiance avec une agence de consultance ?

- par SThree

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

27

Événements

« Ce qui est intéressant pour tout le monde, sans être une obligation, est de pouvoir se rencontrer lors de l’un de nos événements. Nous avons le plaisir d’en organiser régulièrement pour permettre à nos clients et à nos talents d’étendre leur réseau. C’est aussi l’occasion de pouvoir mettre un vrai visage sur un dossier freelance. Cela renforce également la confiance collatérale. »

Entrevue

Nous accordons une importance primordiale aux entrevues. C’est pourquoi nous souhaitons rencontrer au plus vite les nouveaux candidats. Ici aussi, nous nous différencions des autres agences et bureaux. Les nouveaux arrivants dans la profession sont à chaque fois étonnés de cette démarche. Mais très vite ils se rendent compte que c’est une façon d’installer de la confiance. »

Un C.V. incontournable :

• Développez les projets dans lesquels vous êtes intervenu selon la méthode SOAR : situation, objectif, action et résultat. Pour chaque projet, vous décrirez succinctement votre rôle, le contexte, le but et le résultat.

• Soyez attentif avant d’ajouter une photo sur votre C.V. ou de parler de bénévolat et de passe-temps. Il faut rester pertinent par rapport aux objectifs de la mission.

• Venez-vous de débuter comme freelance après quelques années passées comme salarié ? Transposez vos emplois précédents en projets.

• Utilisez également dans votre C.V. les mots clés qui apparaissent dans votre profil LinkedIn.

• Vous créez un C.V. vidéo ? Ne répétez pas ce que dit déjà votre C.V. écrit, mais faites plutôt une description personnalisée et adaptée au client. Il faut arriver à convaincre que vous êtes le candidat idéal pour le projet.

Collaborer avec un bureau conseil ?

1. Préparation. Vous débutez comme freelance ? Un bureau conseil va vous aider à rédiger votre

C.V., à créer un portfolio, et va vous préparer aux interviews.

2. Rester à jour. Les freelances sont recherchés pour leur maîtrise des dernières technologies. Raison pour laquelle les bureaux conseils recherchent pour eux des projets en rapport avec leurs compétences.

3. Vue hélicoptère. Quelles sont les technologies utilisées par les clients ? Quels sont leurs projets et de quels profils auront-ils besoin dans l’avenir ? Les bureaux conseils connaissent parfaitement l’actualité des différents secteurs d’activité et les tendances. Ce genre d’informations est précieux et va certainement pouvoir vous servir.

4. Facturation correcte. Les bureaux conseils rémunèrent les freelances dans les temps, même si le client n’a pas encore réglé sa facture. Ainsi, vos rentrées sont régulières.

5. Tarification correcte. Ce sont généralement les freelances débutants qui ne savent pas bien évaluer ce que vaut leur travail. Par leur connaissance du marché, les consultants en recrutement vont pouvoir apporter le support nécessaire.

6. Modérateur. Toutes les 4 à 6 semaines, le consultant en recrutement organise une réunion en présence du freelance et du client. Ce sera le moment d’évaluer, et d’éventuellement rectifier, la trajectoire.

‘L’entrevue permet aux nouveaux candidats de comprendre l’intérêt inconditionnel que leur accordera SThree. Et dès qu’une opportunité se présentera, nous réagirons promptement.’

À propos de SThree

SThree est une agence de consultance de niveau mondial orientée vers les secteurs STEM : Science, Technology, Engineering and Mathematics.

Elie Abi AbdallahKey Account Manager MSP [email protected]

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

28

« J’étais un peu un cas à part au sein de l’équipe d’innovation à l’international d’AB InBev, le plus grand groupe brassicole au monde », explique Baudouin Serckx, consultant. « En tant que responsable désigné pour les évaluations chiffrées, je devais estimer la faisabilité des innovations techniques proposées par les experts, à l’égard du management et des commerciaux au niveau mondial. »

« Une bière sur cinq est brassée par AB InBev. L’entreprise brassicole détient 27% du marché mondial. Ce qui représente un chiffre d’affaires annuel de 56 milliards d’euros. Au cours de ces six dernières années, j’ai eu l’avantage de faire partie d’une équipe d’experts, en tant que consultant en analyse stratégique auprès du siège central de Louvain. Ma principale tâche ? Convertir les innovations imaginées par les experts en opportunités commerciales, pour permettre leur lancement dans d’autres pays par les équipes commerciales d’AB InBev », explique Baudouin Serckx.

De l’innovation à l’opportunité commerciale

« Cette transposition est absolument essentielle. La laisser entre les mains des experts techniques aurait pu générer un séisme. Et de là à créer une panique... », dit Baudoin en riant. « Les experts techniques sont spécialisés dans les aspects techniques, mais ce qui compte avant tout pour la direction et les ventes, ce sont les chiffres. » « La conversion d’innovations technologiques complexes en arguments commerciaux passe par un rapport bien élaboré, une présentation bien montée et un plan financier. Il était primordial pour moi d’être convaincant vis-à-vis du management d’AB InBev. Réussir cette étape allait pouvoir ouvrir la voie aux autres pays. »

Un projet AB InBev personnalisé

« C’est en 2007 que j’ai décidé de devenir consultant, après quelques années passées dans des multinationales, des entreprises familiales et des brasseries. Connaître le monde des grandes entreprises avec ses complexités, mais aussi celui des PME avec ses nombreux avantages et ses défis, me semblait un réel atout. »

« Ma position de consultant me permet d’apporter des conseils en parfaite liberté d’action et avec impartialité, et en toute indépendance par rapport à une quelconque organisation. Et c’est ainsi que j’ai gagné la confiance des collaborateurs et de la direction d’AB InBev, non pas seulement pour mon expérience du terrain, mais aussi pour mon attitude positive et ma réputation de toujours aller droit au but. »

« Les services d’Interim management de 3W ont été présents sur l’ensemble du processus. En 2012, ils m’apportèrent ma première mission, et depuis lors, j’ai toujours pu apprécier la personnalisation et la qualité de leurs interventions. L’efficacité étant leur maître mot. 3W m’a, par exemple, accompagné jusqu’aux ultimes entrevues avec le responsable RH d’AB InBev. »

« L’action de 3W va au-delà du rôle de l’Interim manager provider. 3W représente également pour moi un réseau à part entière. Mes questions ont toujours trouvé réponse. Et je trouve cela essentiel. Pour couronner le tout, 3W organise annuellement trois séminaires, où vont se retrouver d’éminents orateurs qui nous ferons part de leur expérience pratique. »

3W est plus qu’un Interim manager provider, 3W est aussi un réseau

- par 3W

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

29

Faire preuve d’authenticité

« Soyez vrai. Ne jouez pas un rôle. C’est le message que j’envoie aux Interim managers et autres consultants. Se faire aimer ne doit pas faire partie de vos préoccupations. Être vous-même sera preuve de votre authenticité. Vous gagnerez vite la confiance de vos collègues et du management. Et les résultats na manqueront pas d’être au rendez-vous. Une direction et un staff qui croient en vous, vous permettra d’avancer plus vite que vous ne le pensez. »

« Après la période passée chez AB InBev, j’ai réalisé à quel point ma mission allait pouvoir me servir. Savoir présenter un projet, avoir le souci du détail et se montrer sûr de soi à du 200%, sont parmi les éléments que j’ai appris à maîtriser. Si j’ai apporté le meilleur de mon expertise et de mes connaissances, j’ai aussi beaucoup reçu en retour. »

Être vous-même sera preuve de votre authenticité. Vous gagnerez vite la confiance de vos collègues et du management.

À propos de 3W

3W Executive Interim Management fait partie du groupe Adecco. Elle s’est spécialisée dans le placement de talents freelances pour remplir des missions de management.

Noordkustlaan 16b1702 [email protected] www.3w.be

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

30

7

Le contrat

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

31

La lecture du contrat que vous vous apprêtez à signer vous laisse-t-elle une bonne impression générale ? Dans l’affirmative, vous pouvez considérer que l’on a tenu compte de vos remarques. Dans le cas contraire, les réponses aux questions ci-après vous aideront à aboutir à un contrat équitable.

• Quel est l’objet de la mission ? Quels en sont les détails ? Quel est précisément votre rôle en tant que freelance ?

• Quel est le contexte, l’environnement de la mission ?

• Utiliserez-vous votre propre matériel ou celui fourni par le client ?

• Souhaitez-vous un contrat à durée indéterminée (avec période de préavis) ou un contrat à durée déterminée ?

• En cas d’arrêt de la collaboration, qu’entend-on par ‘délai de préavis raisonnable’ ?

• Prestez-vous en appliquant un tarif à la journée, ou bien à l’heure ; faut-il prévoir une clause de réajustement de votre tarif, et si oui, dans quelles conditions ?

• Facturez-vous des frais de déplacement et/ou d’autres frais ?

• Quel est le délai de paiement appliqué à vos factures ?

• Voulez-vous avoir la possibilité de travailler simultanément pour d’autres clients ?

• Quelles seraient les raisons qui pourraient causer la fin de la collaboration ?

• Quels sont les manquements dans le chef du client qui pourraient mettre fin au contrat ?

• Qu’espérez-vous encore de votre client, en dehors du respect de l’échéance de vos factures ?

La liste ci-dessus va être d’application pour chacune de vos missions lorsqu’un nouveau contrat doit être établi. Elle s’applique bien entendu aussi à votre propre contrat standard.

• Prenez toujours le temps d’examiner le contrat soumis par le client. L’objet de vos discussions apparaît-il clairement ?

• Sinon, rappelez les éléments manquants et, s’il y a lieu, insistez pour qu’ils figurent dans le contrat. Si vous avez des doutes sur la situation, adressez-vous simplement au bureau FURBO Legal. Ellen Pensaert va, en tant qu’experte, vous assister sans utiliser de jargon juridique, et va vous conseiller dans la rédaction et sur le contenu de vos contrats.

• Ce sera le moment de lui faire part des éléments que vous souhaitez retrouver dans vos contrats.

La checklist que nous vous donnons contient déjà des éléments essentiels à voir figurer dans les contrats. Et pour obtenir toutes les garanties, pensez à vous adresser à FURBO Legal.

Un contrat rédigé dans les règles est un travail sur mesure qui doit veiller aux intérêts du freelance et ceux de son client

- par Furbo

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

32

Ellen Pensaert

Ellen Pensaert est la directrice et la juriste de Furbo Legal. Depuis plus de 10 ans, elle est spécialisée dans l’assistance juridique des freelances, des employeurs et des médiateurs. Un contrat bien rédigé profite à tout le monde, car il préserve les intérêts de toutes les parties concernées.

Ellen PensaertJames Ensorlaan 472630 AartselaarTél. +32 471 700 [email protected]

[email protected]

www.furbo.be

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

33

8

Passer les frontières

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

34

La Belgique, avec son lointain passé bourguignon, son architecture éclectique, le flamand et le français comme langues, et bien sûr ses entreprises florissantes qui attirent nombre de Néerlandais. Vous aussi, vous envisagez de vous installer chez nos voisins belges ? Alors, une petite préparation s’impose.

Car si la frontière n’est pas loin, vous remarquerez bien vite que les ‘Hollandais’ et les Belges, ce n’est pas du pareil au même. Nous n’avons pas la même culture, et nos conditions de travail diffèrent également. Nous avons donc répertorié à votre intention quelques informations intéressantes:

La culture

Nous savons qu’au point de vue culturel, il y a un monde de différence entre le Néerlandais et le Belge. Les Néerlandais sont notamment connus pour leur passion pour la discussion, leur franchise, leur confiance en soi et leur goût du travail bien fait. Les Belges sont eux connus pour leur capacité d’écoute, leur courtoisie et leur retenue. Il est donc essentiel de d’abord installer un climat de confiance. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez parler affaires. Il faudra vous y habituer, car le Néerlandais est lui toujours très pressé de passer à l’action, comprenez trop.

Nos conseils ? Sachez apprécier la sobriété de l’accueil, établissez une relation de confiance, soyez plus pondéré, laissez votre interlocuteur s’exprimer et modérez votre exubérance. À ces conditions, vous pourrez aller loin.

Le permis de travail

Les Néerlandais n’ont besoin d’aucun visa pour travailler en Belgique. Cela concerne du reste les

31 États européens qui font partie de l’Espace économique européen (EEE).

Le salaire

Vous devez vous attendre à avoir un net un peu moins élevé qu’aux Pays-Bas, mais cela ne doit pas influer sur votre envie d’émigrer. Si vous prenez le prix d’un logement par exemple, vous constaterez qu’il est plus abordable en Belgique, ce qui aura pour effet d’équilibrer vos revenus mensuels. Et comme le coût de la vie est meilleur marché qu’aux Pays-Bas, vous aurez finalement plus en poche. Plutôt positif n’est-ce pas ?

Comparaisons brut-net entre Pays-Bas et Belgique PAYS-BASCoût salarial totalSécurité sociale EmployeurSalaire brutSécurité sociale TravailleurImpôt sur le revenuAssurance-loi personnelle pour soins de santé (base)Salaire net

BELGIQUE Coût salarial totalSécurité sociale Employeur(base)Salaire brutSécurité sociale TravailleurImpôt travailleur, inclus la Cotisation spéciale de sécurité socialeCotisation au fonds social maladie (Flandre)Salaire net Estimation des cotisations sociales NL et BE - tarifs 2018 ; Cotisations patronales NL - moyenne pour 2018Estimation des impôts travailleur NL et BE – année d’imposition 2018 ; célibataire, sans enfant à charge Source : BDO

29.705,00-4.705,0025.000,00-3.109,09-1.122,91-1.200,00

19.568,00

59.410,00-9.410,0050.000,00-6.983,07-9.192,93-1.200,00

32.624,00

109.930,00-9.930,00

100.000,00-9.133,41

-33.929,59-1.200,00

55.737,00

30.836,92-5,836,93

25.000,00-3.251,07-2.964,51

-120,00

18.664,42

61.673,85-11.673,85

50.000,00-6,502,14

-13.586,49

-120,00

29.791,38

123.347,70-23.347,70

100.000,00-13.004,27-37.148,07

-120,00

49.847,66

Ce que vous devez savoir si vous venez travailler en Belgique.

- par TCP

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

35

Indemnités pour frais de déplacement domicile-lieu de travail

Il semblerait que l’indemnité kilométrique soit plus élevée en Belgique qu’aux Pays-Bas. Jusqu’au 30 juin 2018, le montant de remboursement du km était fixé à 0,3460 euro ; aux Pays-Bas, il est seulement de 0,19 euro. Mais il y a une astuce ! En Belgique, cette indemnité peut, mais ne doit pas, être accordée par l’employeur en cas d’usage professionnel de la ‘voiture privée’, et elle s’applique généralement aux km parcourus à l’aller ; tandis qu’aux Pays-Bas, l’indemnité s’applique pour l’aller-retour.

Le covoiturage est cependant encouragé, et en tant que conducteur vous avez droit à une indemnité. Les collègues qui vous accompagnent ne peuvent bénéficier d’aucune indemnité de déplacement.

Le lunch

Les Belges apprécient particulièrement la pause de midi. Un des avantages les plus appréciés est tout naturellement le chèque-repas. Avec un chèque de 8 euros, vous pouvez vous prendre un sandwich garni ou luncher dans un resto de grande surface. C’est appréciable ! Et c’est toujours ça de gagné le matin.

Les freelances

Les freelances sont également très présents en Belgique. En accomplissant seulement trois étapes, vous avez accès à l’entrepreneuriat.

1. Si vous êtes résident et que vous voulez débuter comme freelance d’ici septembre 2018, vous devrez disposer d’un certificat de connaissances en gestion de base. Après septembre, cette règle ne sera plus d’application.

2. Ouvrez un compte bancaire professionnel, et choisissez la forme juridique de votre entreprise.

3. Inscrivez-vous à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela peut se faire via les services d’un Guichet d’entreprises.

Vous êtes prêt à vous lancer comme freelance, mais vous ne disposez d’aucune expérience en la matière ? Vous pouvez utiliser le startkompas pour évaluer la faisabilité de vos plans.

Acheter un bien immobilier

En Belgique, la location d’un logement, mais aussi un achat immobilier, offrent un meilleur rapport qualité-prix. La Belgique est même reconnue comme l’un des pays les plus intéressants pour l’achat de biens immobiliers. Aux Pays-Bas, comme dans la majorité des autres villes d’Europe occidentale, les habitations sont nettement plus chères.

Les impôts

Dès que vous serez enregistré auprès de votre commune d’habitation, vous serez automatiquement contacté un jour par le SPF Finances. L’année qui suit votre arrivée en Belgique, vous recevrez un formulaire de déclaration des revenus. Voulez-vous connaître le montant de votre impôt ? Consultez TAX-CALC.

Barème d’imposition 2018

Tranche Tranche de revenus Taux d’impositiond’impositionTranche 1 € 0 à € 11 070 25%Tranche 2 € 11 070,01 à € 12 720 30%Tranche 3 € 12 720,01 à € 21 190 40%Tranche 4 € 21 190,01 à € 38 830 45%Tranche 5 Plus de 38 830 euros 50%

Assurance soins de santé

Si vous résidez et travaillez à l’étranger, il faut prévenir l’Assurance maladie néerlandaise et vous inscrire en Belgique auprès d’une mutualité santé. Vous pouvez opter pour la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI) ou pour l’une des 5 mutualités suivantes :

• Christelijke mutualiteit (Mutualité chrétienne)• Neutraal Ziekenfonds Vlaanderen• Socialistische mutualiteiten (Bond Moyson, De

Voorzorg) – (Mutualité socialiste – Solidaris, Brabant)

• Liberale mutualiteit (Mutualité libérale)• Onafhankelijke ziekenfondsen (Les mutualités

libres) –(Securex, Partena, OZ)

Les cotisations s’élèvent à environ € 10,00 par mois. Les mutualités remboursent les dépenses pour soins

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

36

de santé que vous avez préalablement payées au médecin. Par contre, en cas d’hospitalisation, c’est l’hôpital qui va gérer ces dépenses directement avec la caisse d’assurance maladie.

En Belgique, c’est le système du ticket modérateur qui tient lieu de franchise. Le montant est variable en fonction du type de soin. Il existe toutefois un montant annuel maximum d’intervention personnelle: le ‘maximum à facturer’ (MAF). Si vous travaillez en Belgique, vous bénéficiez du MAF en fonction de vos revenus. Au plus le revenu net annuel imposable du ménage est élevé, au plus le plafond de tickets modérateurs le sera.

Assistance via TCP Solutions

Nombreuses sont les personnes travaillant à l’étranger qui ne sont pas conscientes des risques liés à leur occupation, du fait que les lois et les règlements différent de leur pays d’origine. TCP Solutions est un spécialiste international en ressources humaines, et nous pouvons vous accompagner dans tous les domaines du payrolling, de la gestion de contrats et des services juridiques. Nous veillons à ce que vous respectiez les lois et les règlements en vigueur, en vous évitant toute complication administrative et ce qui peut s’en suivre. Cela vous permet de vous concentrer essentiellement sur vos activités professionnelles.

Cet article a-t-il suscité chez vous des questions? Nous sommes déjà prêts à vous répondre. Téléphonez au +31 (0) 206 757 162 ou au +32 (0)3 222 45 08, ou laissez-nous un message sur notre page de contact.

www.tcpsolutions.com/nl/landen/belgie/

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

37

Les temps ont changé. Ne travailler que pour un seul employeur a quelque peu perdu de son sens à une époque où devenir un freelance libre attire de plus en plus de professionnels. Serait-ce également votre cas ? Sachez toutefois que passer du rêve à la réalité reste un acte réfléchi. Il est donc intéressant de d’abord coucher vos idées noir sur blanc dans un projet d’entreprise, un business plan.

Prenez le temps de le peaufiner jusqu’à entière satisfaction du résultat. Ce n’est qu’alors que vous pourrez songer à vous lancer dans une nouvelle entreprise, une nouvelle aventure. Le temps pour entrer en action sera alors venu. Nous avons répertorié les étapes les plus importantes qui vous attendent comme freelance aux Pays-Bas, car les rêves, eux, n’attendront pas. 1. S’inscrire à la Chambre de commerce des Pays-Bas

En premier lieu, informez-vous auprès de la ‘Kamer van Koophandel’ (KvK) si vous êtes considéré comme un entrepreneur, et que dès lors il est nécessaire de vous inscrire. Si la KvK vous considère comme étant un entrepreneur, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne à la KvK. Mais préalablement, il faut bien déterminer la dénomination de votre entreprise. Vérifiez si cette dénomination est unique et qu’elle ne peut être sujette à confusion. Vous pourrez ensuite vous enregistrer en toute confiance et éviterez tout problème futur. Une fois la procédure en ligne effectuée, prenez rendez-vous avec la KvK. Lors d’une entrevue, vous recevrez votre numéro d’inscription à la KvK et votre numéro de TVA, et ainsi votre inscription sera officialisée. Veillez à ce que votre inscription soit effective dans la semaine qui suit votre venue sur le territoire.

2. Modèle de contrat (facultatif)

Ce que l’on désignait auparavant par VAR est devenu depuis 2016 des ‘modelovereenkomsten’, des contrats ou des conventions types. Ces conventions permettent de garantir la relation entre employeur et freelance. Ainsi, l’employeur connaît ses obligations fiscales, et l’administration fiscale peut lutter contre les faux indépendants. Rédiger un contrat type n’a rien de complexe, et il suffit de télécharger des modèles ou des contrats types par secteur d’activité au départ du site de l’administration fiscale.

3. Choisir une forme juridique

Le choix de la forme juridique se fait sur base des objectifs de collaboration et des objectifs financiers. Il existe 6 formes juridiques qui peuvent s’appliquer à votre entreprise. Nous avons répertorié les éléments les plus déterminants correspondant à chaque forme juridique :

Entreprise unipersonnelle C’est la forme juridique la plus accessible et la plus fréquente en ce qui concerne les freelances débutants. Les modalités d’inscription sont aisées, et surtout vous aurez droit à un abattement fiscal sur les revenus en tant qu’entrepreneur débutant, à une déduction fiscale accordée au travailleur indépendant, et à l’exonération d’imposition des bénéfices pour PME.

Société en nom collectif La forme juridique VOF est généralement adoptée lorsqu’il y présence de deux partenaires associés. Les partenaires doivent pouvoir justifier d’un apport financier et d’un investissement personnel.

S’engager comme freelance aux Pays-Bas : mode d’emploi - par TCP

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

38

Société privée Cette forme juridique est généralement choisie par les freelances qui prévoient des revenus de plus de 50.000 euros par an. Vous disposez d’actions et le risque encouru est représenté par la somme investie dans la BV.

Société civile Elle s’adresse en particulier au milieu médical et au milieu juridique. Chacun apporte quelque chose à la société et les bénéfices sont répartis.

Coopérative Cette forme juridique prend de l’ampleur auprès des freelances. Il peut être intéressante pour des entrepreneurs qui travaillent ensemble sur des gros projets. Les chances d’obtenir des projets importants augmentent si vous représentez une sorte d’entité en étant réunis en coopérative.

Société en commandite Devez-vous traiter avec des investisseurs qui ne sont pas directement impliqués dans vos opérations commerciales ? C’est la CV qui sera la forme juridique la mieux adaptée à votre entreprise.

4. Souscription d’assurances

Pas le plus intéressant à faire, mais qui peut s’avérer sensé et utile. Si vous devez souscrire une assurance, vous pouvez faire deux choses en tant qu’entrepreneur. Vous demandez à un consultant de vous indiquer les polices d’assurance qui conviennent le mieux à votre entreprise. Ou bien, Vous pouvez faire vous-même cette recherche et souscrire des assurances en ligne.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre solution, il est toujours intéressant de se poser des questions sur les polices d’assurance qui concernent les entreprises. Pensez notamment à l’assurance responsabilité civile, l’assurance pour frais juridiques et l’assurance responsabilité professionnelle. Du côté de la sécurité financière personnelle : l’assurance invalidité professionnelle et le plan pension. Également les polices d’assurance dommages, qui garantissent de pouvoir poursuivre votre activité en cas d’incendie, de cambriolage ou autres.

Vous voulez souscrire différentes polices d’assurance ? Mieux vaut alors vous intéresser au

regroupement. Nombreux sont les assureurs qui proposent des offres globalisées qui font baisser le coût des assurances.

5. Faire des accords

Comme c’est le cas dans une relation employeur-employé, vous devez en tant que freelance vous prémunir avec des contrats. Il s’agit de contrats définis comme étant des contrats freelance. Les droits et les devoirs du client et du freelance y sont clairement énumérés, de sorte qu’ils sont parfaitement équitables. Les informations à faire apparaître dans ce type de contrat sont :

• Les coordonnées des intervenants• L’objet des activités, du travail à effectuer• La période couverte par la mission et le nombre

d’heures prévues• La rémunération et le délai de paiement des

factures• Les responsabilités de chacun et les assurances

à prévoir• La signature des parties

Il n’est pas nécessaire dans le chef de l’employeur de signifier la fin du contrat, car la date de fin de mission est mentionnée dans le contrat.

6. Gestion administrative de l’entreprise

La gestion administrative est non seulement une nécessité, mais aux Pays-Bas c’est également une obligation. L’administration fiscale vous demande chaque trimestre de fournir un aperçu des revenus et dépenses de votre entreprise. De nombreux entrepreneurs choisissent de confier cette tâche à un comptable afin de rester concentrer sur leur business. Si toutefois vous décidez de le faire vous-même, il sera utile de prévoir des logiciels de comptabilité. Et gérer au jour le jour vos données d’ordre administratif va vous faire gagner du temps en fin de trimestre !

Avez-vous passé en revue toutes les étapes ? Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Pensez à entretenir les relations avec votre réseau, mettez votre profil LinkedIn à jour, et informez tout qui doit l’être de vos activités professionnelles.

D’ores et déjà nous vous souhaitons pleine réussite!

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

39

Souhaitez-vous faire appel à un broker, car ce qui vous intéresse avant tout c’est de gérer au mieux vos affaires ? Nous veillerons à la conformité des missions que vous effectuez pour vos clients. Prenez contact par téléphone au +32 (0)3 222 45 08 ou via la page contact de notre site. Nous sommes déjà prêts à vous répondre.

À propos de TCP Belgium

TCP Belgium est une division de TCP Solutions, groupe international actif dans 12 pays européens. Nous sommes spécialisés dans les relations commerciales et le traitement des salaires des travailleurs engagés temporairement à l’international, et ce pour toutes formes de contrat. Nos clients viennent de tous les secteurs, mais plus spécifiquement des secteurs de la connaissance.

www.tcpsolutions.com/nl/landen/belgie/

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

40

9

Le questionnaire pratique de NextConomyRépondez pour vous-même à notre ques-tionnaire pratique afin d’adopter étape par étape une approche plus professionnelle du métier de freelance.

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

41

Pourquoi choisir le statut de freelance ?1. Envie de faire de votre passion votre profession ? Mettez d’abord par écrit les possibilités qui s’offrent à

vous et quels sont vos clients potentiels et les canaux de communication à utiliser.2. Que n’aimez-vous pas particulièrement faire ? Pensez à sous-traiter ce type de mission ou à l’échanger

contre une autre mission auprès d’un confrère ou d’une consœur freelance.3. Profitez-vous suffisamment des avantages offerts par la vie de freelance ? Travailler dur oui, mais pas

trop. Prenez régulièrement un vrai temps de pause, faites un petit trip, suivez la formation qui vous intéresse.

Débuter comme freelance1. Avez-vous établi votre business plan ? Business Model Canvas est un outil pratique qui va pouvoir vous

aider.2. Vous avez des doutes sur l’avenir de vos idées ? Faites appel à un coach personnel.3. Disposez-vous d’une réserve financière suffisante ? Prenez en compte que vous risquez de ne pas

générer de revenus réguliers pendant probablement les quatre premiers mois.

Trouver des missions1. Comment s’assurer de ne pas devoir constamment prospecter ?2. Serait-il parfois judicieux d’accorder une réduction de tarif ou d’effectuer quelques tâches gracieusement?3. Combien de temps devez-vous prévoir pour étudier le marché et votre chiffre d’affaires ?

Choisir une forme juridique1. Existe-t-il un plafond de revenus à partir duquel il est préférable de passer en société ?2. Pourquoi devenir indépendant en personne physique ou pourquoi conserver ce statut ?3. Le passage en société est-il nécessairement une bonne solution financière ou fiscale ?

Agences de niche pour talents freelance1. Tout va-t-il pour le mieux avec votre agence actuelle ?2. Peu de missions en vue ? Avez-vous pensé à donner des formations ou à prendre part à des débats.3. Votre partenaire vous soutient-il (elle) efficacement ?

Place de marché1. La place de marché que vous avez choisie fonctionne-t-elle ou non avec des intermédiaires ? Cette

place de marché fournit-elle suffisamment de missions en relation avec vos centres d’intérêt ?2. La place de marché propose-t-elle des services connexes, comme la gestion de contrats ou

l’automatisation de la facturation des prestations ?3. Êtes-vous capable de vous mettre en avant ? Avez-vous un site web ou un blog pour démontrer votre

savoir-faire ? Votre profil LinkedIn est-il à jour ?

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

42

Consultant externe1. Quels sont les projets qui vous attirent plus particulièrement ? Quels sont vos aptitudes en programmation

? Quels sont les secteurs d’activité que vous privilégiez ? Quel sont vos tarifs de prestation ? Consignez en détail vos attentes avant de contacter un consultant externe.

2. Consacrez-vous assez de temps au networking ? Songez à participer à des événements qui développent le networking et dans lesquels vous pouvez rencontrer des confrères et des consœurs. Les échanges personnels permettent de renforcer la confiance.

3. Avez-vous déjà envisagé le C.V. Vidéo ? C’est une façon d’aller au-delà de votre C.V., et de faire de vous une description personnalisée et adaptée au client.

Contrat1. Quels sont les éléments essentiels à vos yeux que vous voulez retrouver dans les contrats ?2. Disposez-vous d’un contrat type facilement adaptable suivant la mission ?3. Le contrat reprend-t-il la description des accords pris ?

Travailler aux Pays-Bas1. Prévoyez-vous d’aller voir chez nos voisins ? Avez-vous établi un business plan en ce sens ?2. Connaissez-vous les formes juridiques néerlandaises ?3. Avez-vous prévu de souscrire les assurances adéquates ?

Avez-vous eu l’occasion de lire notre mini-guide pour Gestionnaires de talents?

Il contient une foule de conseils pour dénicher le bon freelance, pour évaluer

votre connaissance du marché, ...

Téléchargez-le gratuitement sur

www.nextconomy.be

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

43

10

EuropeanFreelancersWeek

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

44

#EFWeek is about empowering and self-organizing the self-employed. This years’ theme “Freelancers Assemble! Working Together in the New Economy” aims to drive all local events towards one objective: create an ecosystem of support, protection and collaboration, made by freelancers, for freelancers.

What is it?

EFWeek2018 is a chance for independent workers all over Europe to come together through learning, skill sharing, networking and action.

It is a crowdsourced week of events and includes events in participating countries all over Europe, locally, regionally and nationally.

Anyone can propose and host an event to be held anywhere in Europe.

When is it?

#EFWeek returns October 12-21, 2018.

#EFWeek2018 is made up of events and activities organised by you at European, national, regional or local levels between 12 October and 21 October 2018.

You can bring freelancers together in your own country or join up with freelancers from other countries. We invite you to register your event through our webpage so that the event can be added to our electronic map, making it available for all to see. Your event will then be highlighted on our social media, websites, in publications, and in other forums.

Who can take part?

Anybody!

Anybody in Europe, that is. Anybody willing to get together with freelancers to share knowledge and experience with each other, is welcome to join up.

This includes:• vocational learners; • teachers; • trainers; • career counsellors or researchers; • learning organisations; • clubs, groups, nonprofits; • small or medium-size enterprises;

• large companies; • employment services; • local/ regional/national authorities; • think tanks; • trade unions; • civil society organisations; • chambers of commerce or industry; • social partners

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

45

11

NosPartenairesNextConomy

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

46

Professionals in Safe ty, Legal, and HR

www.tcpsolutions.com/nl/landen/belgie/

www.lovetobefree.be

www.jellow.be

www.sbb.be

www.pro-cured.be

www.pro-unity.com

www.sthree.com

www.3w.be

www.furbo.be

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

47

12

À propos de NextConomy

Le cycle de vie professionnel du freelance de A à Z

48

À propos de NextConomyNextConomy veut connecter le monde des freelances et celui de leurs clients. Ils travaillent de concert, mais ne se connaissent finalement qu’assez peu. S’ils peuvent parvenir à une approche commune, notre but de voir s’harmoniser leurs relations sera atteint. C’est pourquoi nous stimulons le partage des points de vue lors de rencontres et en ligne. NextConomy informe sur les tendances, les évolutions et les opinions. Pour apprendre et pour comprendre.

La plateforme NextConomy anime le débat sur l’avenir du travail freelance. Nous impliquons les autorités, les syndicats, le monde académique et les autres parties concernées.

NextConomy est née à l’initiative de Hugo-Jan Ruts et de Marleen Deleu, et bénéficie du soutien de partenaires qui partagent notre vision et nos préoccupations.

www.nextconomy.be

Octobre 2018