2
GESTION FINANCIERE – CHAPITRE 01 – LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE - 1 - CHAPITRE 01 : LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE L’analyse financière consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur ses documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l’entreprise ou à son secteur. I. LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC FINANCIER Le diagnostic financier a pour objectif de répondre à quatre interrogations essentielles du chef d’entreprise. A. L’appréciation de la solvabilité La solvabilité d’une entreprise se définit comme l’aptitude à assurer le règlement de ses dettes lorsque celles-ci arrivent à échéance. L’analyse fonctionnelle du bilan permettra de mieux apprécier la solvabilité d’une entreprise. B. La mesure des performances de l’entreprise Pour comparer les performances réalisées par une entreprise, il faut comparer les moyens mis en œuvre aux résultats obtenus. Ces derniers sont mesurés par des indicateurs de résultats. L’analyse du compte de résultat nous permettra de mieux apprécier la performance de l’entreprise. C. La croissance L’entreprise doit mesurer la croissance de son activité sur la période d’observation retenue. L’analyse de la croissance permet d’envisager les perspectives de développement d’une entreprise. Il faut également apprécier la concurrence et étudier si le secteur d’activité de l’entreprise est porteur. D. Les risques Le dernier objectif poursuivi par l’analyse financière est l’appréciation des risques encourus par l’entreprise. Il s’agit en l’occurrence du risque de défaillance d’une entreprise. L’analyse des risques permet d’apprécier la pérennité de l’entreprise. II. LES UTILISATEURS DE L’ANALYSE FINANCIERE Ce sont les banques et les établissements de crédit qui ont été à l’origine du diagnostic financier. Le risque qu’ils encouraient les a amenés à créer des outils susceptibles de les aider dans leur prise de décision d’octroi de crédit. Aujourd’hui, l’analyse financière est aussi réalisée à l’intérieur de l’entreprise dans un souci d’information ou de prise de décision. Elle peut également être menée par un partenaire extérieur à l’entreprise. A. Les gestionnaires Les gestionnaires souhaitent utiliser l’analyse financière pour - porter à intervalles réguliers un jugement sur la réalisation des équilibres financiers, la rentabilité, la solvabilité, la liquidité, le risque financier de l’entreprise - aider à la prise de décisions - élaborer des prévisions financières - aider au contrôle de gestion

Le diagnostic fiancier de l'ese

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le diagnostic fiancier de l'ese

GESTION FINANCIERE – CHAPITRE 01 – LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE - 1 -

CHAPITRE 01 : LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE

L’analyse financière consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur ses documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l’entreprise ou à son secteur.

I. LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC FINANCIER Le diagnostic financier a pour objectif de répondre à quatre interrogations essentielles du chef d’entreprise.

A. L’appréciation de la solvabilité

La solvabilité d’une entreprise se définit comme l’aptitude à assurer le règlement de ses dettes lorsque celles-ci arrivent à échéance. L’analyse fonctionnelle du bilan permettra de mieux apprécier la solvabilité d’une entreprise.

B. La mesure des performances de l’entreprise Pour comparer les performances réalisées par une entreprise, il faut comparer les moyens mis en œuvre aux résultats obtenus. Ces derniers sont mesurés par des indicateurs de résultats. L’analyse du compte de résultat nous permettra de mieux apprécier la performance de l’entreprise.

C. La croissance L’entreprise doit mesurer la croissance de son activité sur la période d’observation retenue. L’analyse de la croissance permet d’envisager les perspectives de développement d’une entreprise. Il faut également apprécier la concurrence et étudier si le secteur d’activité de l’entreprise est porteur.

D. Les risques Le dernier objectif poursuivi par l’analyse financière est l’appréciation des risques encourus par l’entreprise. Il s’agit en l’occurrence du risque de défaillance d’une entreprise. L’analyse des risques permet d’apprécier la pérennité de l’entreprise. II. LES UTILISATEURS DE L’ANALYSE FINANCIERE

Ce sont les banques et les établissements de crédit qui ont été à l’origine du diagnostic financier. Le risque qu’ils encouraient les a amenés à créer des outils susceptibles de les aider dans leur prise de décision d’octroi de crédit. Aujourd’hui, l’analyse financière est aussi réalisée à l’intérieur de l’entreprise dans un souci d’information ou de prise de décision. Elle peut également être menée par un partenaire extérieur à l’entreprise.

A. Les gestionnaires Les gestionnaires souhaitent utiliser l’analyse financière pour

- porter à intervalles réguliers un jugement sur la réalisation des équilibres financiers, la rentabilité, la solvabilité, la liquidité, le risque financier de l’entreprise

- aider à la prise de décisions - élaborer des prévisions financières - aider au contrôle de gestion

Page 2: Le diagnostic fiancier de l'ese

GESTION FINANCIERE – CHAPITRE 01 – LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE - 2 -

B. Les investisseurs Les investisseurs sont en l’occurrence des actionnaires. Ils s’intéressent aux bénéfices attendus et à la qualité de la gestion dont dépend leur rémunération par les dividendes et les plus values.

C. Les prêteurs Pour les prêteurs à court terme, la liquidité de l’entreprise sera étudiée, c’est-à-dire sa capacité à faire face à des échéances à court terme Pour les prêteurs à long terme, la solvabilité et la rentabilité doivent être étudiées.

D. Les salariés Les salariés sont aussi intéressés à la situation financière de leur entreprise car une défaillance entraînerait la perte de leur emploi. D’autre part, la loi sur la participation leur confère le droit de participer aux bénéfices. Ils peuvent aussi devenir actionnaires de leur société.

E. Les autres partenaires extérieurs Certaines entreprises peuvent être amenées à réaliser des analyses financières pour déterminer la valeur d’une entreprise, ses forces, ses faiblesses, ceci pour éviter de s’exposer à des difficultés en se liant à des firmes peu viables. Il en est ainsi par exemple avant la conclusion d’un contrat de fournitures à long terme entre un fournisseur et une entreprise de distribution. III. LA DEMARCHE D’ANALYSE FINANCIERE La démarche d’analyse financière peut être schématisée comme ci-dessous : Nous allons donc étudier les outils qui vous permettront de mener vos investigations afin de déterminer les points forts et les points faibles d’une entreprise, de rédiger un diagnostic financier et d’en déduire des recommandations pour une entreprise.

L’entreprise présente des signes, des symptômes Ex : difficultés de trésorerie, détérioration des résultats

Investigations Exemple : réalisation du TSIG, analyse du bilan fonctionnel, étude de solvabilité,

étude de rentabilité,…

Diagnostic Appréciation de la situation et identification des causes des difficultés rencontrées

Recommandations Propositions de solutions pour améliorer/redresser la situation financière de

l’entreprise