26

Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion
Page 2: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Le Festival de musique émergente : pour s’immerger de musique et de nature.

Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion de la musique émergente et indépendante depuis maintenant 10 ans. Il donne à des artistes régionaux, québécois, canadiens et internationaux la possibilité de se produire devant des festiva-liers assoiffés de musique et de nouveautés. Grâce à des spectacles présentés en salle et en plein air, à des soirées thématiques, à des « 5 à 7 » et à d’autres formules originales, il anime et dy-namise la ville de Rouyn-Noranda, principalement pendant le long week-end du congé de la fête du Travail. Ainsi, tous les endroits de la ville ayant le potentiel d’accueillir un spectacle sont utilisés : cafés, restaurants, bars, salles de spectacle, sites extérieurs, galerie d’art. etc. Rien n’échappe à la magie du FME!

Le Festival donne une excellente visibilité à la région. Il fait en sorte que les grands pôles urbains ne sont plus les seuls précurseurs dans le domaine musical. Il est également un des facteurs de rétention des jeunes adultes en région et contribue à sa façon au rayonnement de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec, au Canada et en Europe. Détenteur de deux Félix Événement de l’année (2009 et 2010) remis par l’ADISQ, le FME est maintenant un incontournable dans le calendrier des événements culturels québécois.

patrick watson

philippe b

« S’amuser en faisant les choses sérieusement, c’est possible. Encore plus au FME. »Philippe Papineau, Le Devoir, 2011

photo : cyclopes.ca

Page 3: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Une fois de plus, le volet Arts de la rue en a amadoué plus d’un. Avec ses installations permanentes (bars, aire de repos gazonnée, éclairage dynamique de bâtiments, structure gonflable, panneaux d’ombres chinoises) le site extérieur de la 7e Rue a su charmer ses invités. Grâce à un partenariat avec le festival Français Les Invites de Villeurbanne, près de 500 t-shirts affichant 500 photos d’individus différents ont été suspendus sur des cordes à linge improvisées un peu partout dans les rues les plus fréquentées du Vieux Noranda. Lors de la dernière journée du Festival, on a invité les festivaliers à décrocher gratuitement un t-shirt.

Si le passé est garant de l’avenir, la prochaine édition du FME, qui aura lieu du 30 août au 2 septembre 2012, s’annonce d’ores et déjà comme la manifestation la plus fédératrice et la plus audacieuse dans le paysage musical québécois. Il faudra également s’attendre à quelques surprises puisque ce sera le 10e anniversaire de l’événement!

Finalement, parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes, consultez le tableau ci-dessus afin de constater l’évolution que le FME a connue depuis les cinq dernières années.

experimental tropic blues band

akron family

Spectacles et événements

Public du Festival (nombre d’entrées)

en % par rapport à l’année précédente

Lieux de diffusion

Membres dans l’équipe d’organisation

Nombre de bénévoles

Visites du site

Visiteurs du site

Pages ouvertes (page views)

Internationales

Canadiennes

Québécoises

Total

2011

75

18 500

8,5 %

11

30

150

39 488

20 000

118 275

11

5

44

60

2010

70

17 000

22 %

13

30

150

37 219

19 548

101 735

14

4

48

66

2009

74

14 000

12 %

13

30

150

N/D

N/D

N/D

11

6

43

60

2008

60

12 500

12 %

12

30

150

N/D

N/D

N/D

7

45

s/o

52

2007

62

11 500

22 %

13

25

150

N/D

N/D

N/D

4

45

s/o

49

le fme 2011bilan de la 9e édition

Les organisateurs constatent avec joie que l’ardeur des festivaliers a été sans égal cette année avec un nombre record de plus de 18 500 entrées! Les concerts intérieurs ont connu une affluence telle que plusieurs des lieux de diffusion ont dû compo-ser avec des salles bondées, atteignant leur pleine capacité durant les quatre jours de l’événement. En tout et pour tout, c’est 60 projets musicaux du Québec, du Canada, des États-Unis et de France qui se sont produits au FME cette année.

Depuis ses débuts, le Festival est reconnu pour ses fameux spectacles surprises, ceux dont on se sou-vient longtemps à cause de leur spontanéité et des endroits dans lesquels ils ont lieu. Cette année, par exemple, Patrick Watson s’est littéralement in-vité au FME dans le cadre d’un tournage imprévu. C’est dans un terrain vaste tout près de la Fonderie Horne, dans un coin reculé du Vieux Noranda, que l’artiste s’est installé avec son piano devant pas moins de 500 curieux qui ont pourtant su la nou-velle à peine quelques heures avant le spectacle. Le groupe Akron/Family a également donné une prestation acoustique intime à l’Espace Pro lors du souper des professionnels. Ouvert à tous bien que très peu annoncé, le spectacle fut très apprécié par la cin-quantaine de personnes qui s’y trouvaient.

Encore cette année, le succès de la formule des « 5 à 7 » offerts gratuitement ne s’est pas dé-menti. Les petites salles grouillaient de monde lors des spectacles entre autres de Philippe B, Jérôme Minière, Grenadine et Monogrenade. Aussi, on peut parler de bien belles découvertes pour plusieurs programmateurs d’ici et d’ailleurs venus au festival en repérage : Pat Jordache, les Betalovers et Amanita Bloom ont capté l’attention de plusieurs d’entre eux.

photos : cyclopes.ca

Page 4: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Le FME : un événement écoresponsable

En 2008, le FME s’est associé au Groupe éco-citoyen (GÉCO), dont la mission est de sensibiliser la popu-lation à l’importance de préserver l’environnement par l’action citoyenne. Partageant cette philoso-phie et désireuse de faire sa part, l’équipe du FME a reçu une formation en organisation d’événement écoresponsable en 2008 et un «rafraîchissement» en 2011. Au fil des ans, le GÉCO a donné des coups de main ponctuels afin de rendre le Festival le plus écoresponsable possible et ce, dans tous les sec-teurs de son organisation. Les efforts du FME ont été récompensés par le prix « Tourisme durable » aux Grands Prix du tourisme régional 2009. Choisie comme un projet-pilote par le GÉCO pour une durée de trois ans, en 2010, la 9e édition du FME s’est vue encore plus organisée au niveau de la gestion des matières résiduelles. Par exemple, c’est 2,4 tonnes de matières résiduelles qui ont été générées lors de la 9e édition du FME. La présence de l’équipe verte a permis de détourner 1,7 tonne de matières valori-sables de l’enfouissement (dépotoir), soit 1379 kg de matières recyclables (57 %) ainsi que 290 kg de matières compostables (12 %), ce qui représente un taux de valorisation de 69 %.

Ces démarches démontrent que le FME n’est pas qu’une fête mais aussi un événement réellement soucieux de réduire son empreinte écologique et de sensibiliser les festivaliers à l’écoresponsabilité.

amanita bloom « As festival goers headed for the exits

well after 2 a.m., the streets buzzed with discussions of

new favorite bands: the mission to introduce

emerging artists to new audiences was

successful for another year. »

Annie Reuter, Billboard (États-Unis), 2011

photo : cyclopes.ca

Page 5: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

L’Espace Pro : pour mieux exporter nos artistes.

Parce qu’il s’est donné l’objectif de faire voya-ger la musique d’ici à l’étranger, le FME a ins-tauré en 2007 l’Espace PRO, premier espace du genre au Québec. Il s’agit d’un concept utilisé dans les festivals européens qui a pour mission de fa-voriser les échanges et le réseautage entre les gens de l’industrie musicale. L’objectif princi-pal est d’attirer, chaque année, différents acteurs nationaux et internationaux du monde de la musique (programmateurs, tourneurs, producteurs, maison de disques, etc.) afin que ceux-ci découvrent les projets musicaux qui se sont récemment démarqués au sein de la seine locale. Durant quelques jours, le FME devient donc une vitrine internationale de la musique alternative du Québec.

Lors de l’édition 2011, le Festival a accueilli 26 pros venus d’Europe ainsi qu’une soixantaine du Québec et de l’Ontario. Du côté des médias, 8 médias internationaux, 34 médias nationaux et 12 médias régionaux sont venus voir et écouter la musique émergente programmée au FME. Ce sont ces initia-tives qui font du FME un événement de marque qui permet à un très grand nombre de découvrir la belle région qu’est l’Abitibi-Témiscamingue.

L’ambition du FME ne s’arrête pas là! Les organisateurs ont toujours plusieurs idées de projets internationaux sur la table. Au printemps 2011 le FME s’est rendu au Printemps de Bourges (festival français qui existe depuis plus de 30 ans) et y a organisé une activité de réseautage «gastronomique» : des chefs cuisiniers québécois ont préparé pour les pros européens et les pros québécois qui étaient surplace un cocktail où les artistes québécois étaient mis en valeur. Grâce à un partenariat avec le Fraca-Ma et la Région Centre, Misteur Valaire et Radio Radio ont eu la chance de figurer dans la programmation et de se produire sur la scène Propul’Son qui avait pour objectif de recevoir plusieurs artistes émergents. peter peter

photo : cyclopes.ca

Page 6: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

LISTE DES INVITÉS Professionnels internationaux présents

Frédérique Marciniak - Association EmmetropVanina Sopsaisana - Ateliers FrappazPhilippe Le Breton - Bars en TransRémi Breton - Chato’doJean-François Jaspers - Collectif Jaune OrangeJeanne Rucet - Festival Les Vieilles CharruesKoo Abuali - FireWire Music CompanyMarc Ridet - Fondation CMAAnya Della Croce - For Noise FestivalFrédéric Robbe - La FédurokGiles De Valck - La VapeurMarc Remy - La VapeurMatthieu Duffaud - L’AstrolabeHedi Hassouna - Le rock dans tous ses étatsJean-François Foulon - Les 3 ÉléphantsPatrice Papelard - Les Invites de VilleurbanneAgathe Sinck - Les Invites de VilleurbanneRichard Gauvin - Les RockomotivesClaude Guinard - Les Tombées de la nuitFrançois Levalet - Les Tontons TourneursErwan Tanneau - Les Vieilles CharruesJocelyn Borde - Papelar / Les RockomotivesAntoine Yvon - Radio Beton / Aucard de ToursBoniface Kagambega - Rendez vous chez nousLudo Le Prévost - R1R2Romuald Requena - Sakifo

Professionnels nationaux présents Eric Auclair - APCMMathieu Joanisse - APCMLouis-Pierre Parenteau - ARTVPhilippe Archambault - AudiogramSonia Bergeron - AudiogramMylène Fortier - AudiogramJean-Christian Aubry - BonsoundGourmet Délice - BonsoundYanick Masse - BonsoundMarie-Ève Rochon - BonsoundMathieu Rousseau - BonsoundDominique Goulet - BSFSteve Marcoux - Coup de Coeur francophoneMarilyne Lacombe - C4 ProductionsValérie Bourdages - Dare to CareEli Bissonnette - Dare to CareMichaël Bardier - Dare to CareNathalie Gingras - Dare to CareJeanne Joly - Dare to CareSonia Bergeron - Dare to CareLaurie Boisvert - Dare to CareMarie Létourneau - Dare to CareDavid Valiquette - Dare to CareEvelyne Côté - EvenkoSamuel Côté - EvenkoMarie-Pier Létourneau - Indica RecordsMarie-Ève Carrière - Indica RecordsJean-François Cardin - Indica RecordsJulie Houle - La SlagueMichel Laforge - La SlagueChristian Pelletier - La SlagueAntoine Tremblay Beaulieu - La SlaguePatrick Wright - La SlagueLise Blanchard - Lise Blanchard Promotion radioGillian Nycum Long - Play ManagementMikey Bernard - M pour MontréalSébastien Nasra - M pour MontréalCatherine Perreault - Objectif LuneJulie Perreault - Objectif LuneAndré Guérette - Opak MediaOlivier Sirois - Opak MediaAlex Martel - Outaouais RockJocelyne Richer - Productions AutrementMichel Séguin - Productions Pacifique BarrettePierre-Luc Dancause - Slam DisquesJessy Fuchs - Slam DisquesRaphaëlle Beauregard - Théâtre Petit ChamplainArnaud Cordier - Théâtre Petit Champlain

photo : cyclopes.ca

ELEKTRISK GØNNER

Page 7: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

« Le Festival de Musique Émergente ? L’un des plus magiques auxquels on ait pu assister. »Thomas Burgel, Les Inrocks (France), 10 septembre 2010

Nos précieux partenaires

L’équipe entretient des liens étroits avec plu-sieurs organisations d’ici et d’ailleurs. Les nom-breuses rencontres effectuées lors d’événements d’envergure, ici autant qu’à l’international, nous permettent de jouir d’un réseau relationnel de plus en plus important. Le soutien financier, technique et logistique de nos partenaires est primordial. Sans eux, le FME ne serait pas ce qu’il est devenu.

Que ce soit aujourd’hui ou à l’époque où le FME n’était qu’un ambitieux projet, le Festival est très reconnaissant envers tous ses partenaires qui ont contribué de près ou de loin. Certains sont avec nous depuis le tout début et font désormais partie de notre identité. D’autres se sont ajoutés au fil des ans. Leur appui et leur confiance nous aident à nous surpasser et à développer réellement le plein potentiel de l’événement. On les remercie chaleureusement.

PRÉSENTATEUR OFFICIEL

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES gouvernementaux

PARTENAIRES

fournisseurs officiels

LIEUX DE DIFFUSION

PARTENAIRES MÉDIAS

décors, costumes

Page 8: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Des bénévoles dévoués

Le FME peut compter sur le vaillant travail de nombreux bénévoles qui assurent chaque année le fonctionnement des différents services tels l’ac-cueil en ville, au camp et dans les salles, l’hé-bergement, la billetterie, les bars, le transport, la cuisine, la décoration, etc. Cette année encore, 150 bénévoles ont contribué au succès du Festival. Certains d’entre eux y sont depuis la première édi-tion et nous apprécions le fait de les revoir année après année. Plusieurs personnes de l’extérieur de la ville (de la région, mais aussi de Montréal) choisissent de participer à l’événement à titre de bénévole, ce qui favorise des échanges intéressants et la création d’une équipe de bénévoles hétérogène et inclusive.

Il est très encourageant pour l’organisation, elle-même composée majoritairement de bénévoles, de sen-tir que les gens aiment s’impliquer dans le fonc-tionnement. Il est stimulant de constater que la communauté croit au Festival, à la diffusion de la musique émergente et à la capacité de la région de présenter un tel événement.

«Au risque d’être prévisible, on doit encore

une fois parler d’une édition réussie.

Rouyn-Noranda et la musique émergente,

c’est comme un jeune couple très amoureux:

la réussite de la cérémonie de mariage ne tient pas

à grand-chose.»Olivier Lalande, Nightlife, 2011

photo : cyclopes.ca

Page 9: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Le FME et ses outils communicationnels

Puisqu’il est primordial pour le FME que ses festivaliers bénéficient d’un accès facile et agréable avec l’information qu’il a à divulguer, il s’est donné comme objectif de mettre sur pied de multiples outils per-mettant l’atteinte de ces derniers. Le site Internet de l’événement est la pierre angulaire de tous ses outils puisqu’il permet aux festivaliers d’avoir un accès direct à ceux qui sont présentés plus bas. C’est également le premier à afficher la programmation que chacun attend avec impatience année après année. Ce dernier jouit d’une popularité indéniable avec plus de 118 000 pages ouvertes par plus de 20 000 utilisateurs! On y vend également les billets, les passeports ainsi que les forfaits. Il est, pour le festivalier, la plateforme d’information la plus complète.

socalled

CFME 91,9 FM – La radio du FME

CFME, la radio événementielle du FME, existe maintenant depuis 7 ans et est diffusée dans un rayon de 15 à 25 kilomètres ainsi que sur Internet. Chaque année, on commence à diffuser de la musique émergente deux semaines avant le Festival. Pendant celui-ci, c’est une programmation d’émissions di-versifiées qui est proposée. Pour le plaisir de chacun, les émissions originales présentées lors de l’événement sont archivées sur le site Internet du FME. Aussi, nos partenaires peuvent bénéficier d’une plus grande visibilité par l’entremise de messages radiophoniques soulignant leur précieuse collaboration. Les artistes tirent également avan-tage de CFME car certains ont la possibilité d’y accorder leur première entrevue radiophonique. Nouveauté en 2011; grâce à un partenariat avec la SDC Centre-Ville, CFME fut diffusée dans les haut-parleurs extérieurs du centre-ville de Rouyn-Noranda et ce, du 22 août au 4 septembre. De plus, la nouvelle émission Les sessions CFME ont permis de dynamiser la programmation puisque chaque jour durant le Festival, quatre artistes différents fi-gurant dans la programmation 2011 se sont produits en direct dans les locaux de CFME.

Paplar L’Oreille Cassée – Le fanzine du FME

Avec la contribution des français de Paplar, le fanzine du Festival a fait peau neuve en 2011. En effet, plutôt que de paraître une seule fois et de façon plus volumineuse, les festivaliers ont pu profiter d’une petite brochure quotidienne dans laquelle on retrouvait les faits saillants de la veille ainsi que quelques chroniques et articles sur divers sujets reliés au Festival et à la mu-sique. En tout, c’est trois éditions différentes qui ont été distribuées gratuitement dans toutes les salles de spectacle de vendredi à dimanche. Cela a permis d’apporter une nouvelle dynamique au Fes-tival en offrant aux festivaliers la possibilité de rester à l’affût de ce qu’ils ont manqué la veille.

« Est-il besoin d’ajouter que le FME, qui commémorera son dixième anniversaire en 2012, fait figure de leader en ce sens. »Alain Brunet, La Presse, 2011

photo : cy

clopes.ca

Page 10: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Le FME et ses outils communicationnels

La bouche croche – Le blogue du FME

Actif depuis cinq ans déjà, le blogue La bouche croche est un espace où les gens ont l’occasion d’échanger commentaires, impressions, opinions et information concernant l’événement ainsi que la scène musicale émergente. Tout au long du Festival, une équipe alimente cet espace en y publiant di-vers billets dans lesquels ils étalent leurs coups de cœur et les moments mémorables vécus lors de l’événement. C’est aussi l’endroit où retrouver les capsules vidéo tournées quotidiennement durant le Festival.

L’application iPhone

Le FME fût le premier événement en Abitibi-Témis-camingue à offrir une application iPhone. Étant conscient que son public cible, âgé entre 18 et 40 ans, baigne dans l’ère nouvelle des médias sociaux, il a voulu leur offrir la possibilité de retrouver toute l’information pertinente reliée au Festival dans une même application. Les festivaliers ont donc accès aux descriptifs de tous les groupes ainsi qu’à leurs pages Bandcamp, Facebook et/ou Myspace. Un plan de la ville de Rouyn-Noranda est également disponible pour faciliter le déplacement des fes-tivaliers entre les différents lieux de diffusion et l’option « Favoris » permet à l’utilisateur de créer sa propre programmation en mettant dans une même page tous les spectacles auxquels il désire assister.

« Depuis le temps que Yann Perreau

me vend le FME comme un beau rêve,

je suis vraiment excité de me produire

à Rouyn-Noranda. Tout le monde qui

m’en parle n’a que de bons compliments,

ce sera super cette première occasion. »

Alex Nevsky à Christian Matte, La Frontière, 3 septembre 2010

galaxie

phot

os : cyclopes.ca

Page 11: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Publicité générale parue dans les inrocksjuillet 2011

VISIBILITÉ MÉDIATIQUE

Spread paru dans La Frontière vendredi le 26 août 2011 Publicités spectacle de la rentrée et spectacle famille

parues dans L’Écho, le Citoyen Est et Ouest ainsi que dans La Frontière entre le 24 août et le 2 septembre 2011

Page 12: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Publicité générale à paraître dans le programme des francouvertes 2012

VISIBILITÉ MÉDIATIQUE

Publicité générale parue dans le programme du festival du cinéma international en abitibi-témiscamingueoctobre 2011

Page 13: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

Billboard07-09-2011

Dossier de presse 2011 quelques articles évocateurs

Page 14: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion
Page 15: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

cyberpresse02-09-2011

Page 16: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

cyberpresse04-09-2011

Page 17: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion
Page 18: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

cyberpresse07-07-2011

Page 19: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

cyberpresse22-02-2011

Page 20: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

exclaim07-09-2011

Page 21: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

hour09-09-2011

Page 22: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

la presse01-09-2011

Page 23: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

la presse05-09-2011

le devoir06-09-2011

Page 24: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

longueur d’ondes05-09-2011

Page 25: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

the comet03-09-2011

Page 26: Le Festival de musique émergente · 2014. 9. 7. · et de nature. Organisme à but non lucratif, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) fait la promotion

the comet03-09-2011