9
RENCONTRES MUSICALES DE JAUGETTE « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » LES 19, 20 ET 21 JUILLET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS

« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

RencontRes musicales de Jaugette

« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE »lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019

Festival organisé par l’association JAUGETTE

MANOIR DES ARTS

Page 2: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

L’édition du Festival « Rencontres musicales de Jaugette 2019 » se propose de donner une large place à la création, sonore et visuelle, et d’amener ainsi le public à découvrir la relation entre le geste, l’image et le son.

Une nouvelle fois, le festival s’ouvre à la création visuelle associée à la création musicale.

Le projet est ambitieux : La nouvelle création musicale de Stefano Bulfon « Danzare per fantasmi » et celle de Roger Tessier, « Constellations oubliées », œuvres pour quatuor à cordes, seront associées à la création de deux vidéastes : Yves Breux et Lorenzo « Brondius » Brondetta, et deux danseurs : Ira Gonto et Konstantin Michin.

Après son passage à l’Ircam, Stefano Bulfon est très attentif aux filigranes de la perception et à l’aspect physique du son, vécu en tant que source d’imagination poétique.Roger Tessier, compte parmi les fondateurs de l’ensemble « L’Itinéraire » et de la musique spectrale. Brondius & Breux ont développé un remarquable savoir-faire en matière de conception et création audiovisuelle. L’œuvre, subtile, puissante et évocatrice de Roger Tessier sera le pilier autour duquel se construira l’innovante performance des vidéastes, mêlant images projetées et multi-vision, tournage en temps réel, jeu d’acteur. Les deux danseurs du théâtre Vassiliev de Moscou s’attacheront à créer une fusion entre le geste et le son.

L’aide de la Drac Centre-Val de Loire, Sacem et DICRéAM permettra au public de la Brenne, dans un territoire éloigné de tout gros pôle de création, d’avoir l’opportunité de décou-vrir un événement à la pointe du mouvement culturel d’aujourd’hui.

IRINA KATAEvAPianiste et présidente de l’association Jaugette, Manoir des arts

Édito

Page 3: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

Depuis 2012, les Rencontres Musicales au Manoir des Arts de Jaugette attirent une musique multiculturelle au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, à Obterre dans l’Indre. La programmation, sous l’impulsion de la pianiste russe Irina Kataeva-Aimard offre au public des créations contemporaines exceptionnelles et de larges répertoires classiques de renom.

Grâce au soutien de fonds privés, la salle de concert de 130 places, rénovée, bénéficie d’une acoustique d’une grande qualité.

Ces Rencontres Musicales qui se tiennent dans un cadre privilégié, nous invitent aussi à partager pour la première fois d’autres lieux emblématiques dans le Parc Naturel Régional de la Brenne : le Parc Animalier de la Haute-Touche et le Château du Bouchet.

Pour cette 11ème édition, les Rencontres Musicales du Manoir des Arts de Jaugette propose un thème magnifique et évocateur où s’harmonisent sonorités, chants, instruments et danses expressives :

« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE »les 19, 20 et 21 Juillet 2019

Six concerts proposeront des incursions musicales dans des directions variées, musique de chambre, concert- création, sonore et visuelle, musique folklorique, récital, avec des artistes célèbres ou en devenir, venus captiver un public enchanté par la magie des lieux.

Parallèlement aux concerts, des manifestations artistiques avec instrumentistes et danseurs auront lieu tous les jours à 11h, 14h et 16h dans le Parc Animalier de la Haute-Touche (19-20-21juillet), dans des lieux spécialement choisis pour leur qualité acoustique et visuelle.

Cette nouvelle saison s’inscrit dans l’ambition exprimée du Festival du Manoir des Arts de Jaugette: Convier, faire aimer et partager largement les diverses facettes et che-mins musicaux, qu’ils soient classiques ou contemporains. Apporter à chacun ce que l’art peut offrir de plus beau.

Page 4: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

19 juillet - 20hSalle de concert du Manoir de jaugetteCoNCERT d’oUvERTURE vIvAldI « lES QUATRE SAISoNS », TChAIKovSKI « lES SAISoNS », MUSIQUE popUlAIRE RUSSE | ENSEMblE RUSSE TAMbov

Ensemble des instrumentistes populaires de la Russie TOMBOV (lauréat de concours nationaux et internationaux): les saisons de Vivaldi et Tchaïkovsky et musique populaire russe, avec la participation des « Chanteurs d’oiseau », Victoires de la musique 2017.

20 juillet - 17h Salle de concert du Manoir de jaugettepRoKofIEv « pIERRE ET lE loUp »ENSEMblE dE JEUNES MUSICIENS pRofESSIoNNElS « 7 à dIRE » ET GUIllAUME NoCTURE, RéCITANT

Différentes pièces animalières, le « Cygne » de Camille Saint Saëns, le « Vol du bourdon » de Rimsky-Korsakov …) et en seconde partie Pierre et le loup de Prokofiev en repré-sentation théâtrale et musicale.

20 juillet - 20h30Salle de concert du Manoir de jaugetteRéCITAl « lA NATURE RUSSE »RIMSKy, KoRSAKov, TANEEv, TChAIKovSKI & MoUSSoRGSKI, MElodIES | JUlIA KoRpATChEvA, SopRANo (SAINT-péTERSboURG) ET EKATERINA vAChERoUK, pIANo (MoSCoU) Julia Korpatcheva, de Saint-Pétersbourg, interprète des mélodies de Rimsky, Korsakov, Taneev, Tchaikovski et Moussorgski. Accompagnée par Katerina Vacheruk, pia-niste de Bolchoï.

leS concertS

Ensemble Tambov

Ensemble « 7 à dire »

Ensemble « 7 à dire »

Julia Korpatcheva Katerina Vacheruk

Stefano Bulfon

Page 5: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

21 juillet - 6hchâteau du Bouchet, roSnay 36CoNCERT AU lEvER dU SolEIl hAydN, WEbERN, SChUMANN | QUATUoR à CoRdE pIERRE STRAUCh

Grâce à la volonté de ses nouveaux propriétaires d’ouvrir plus largement au public le château du Bouchet, le festi-val organise un concert exceptionnel au lever du soleil de-puis la terrasse du château surplombant l’étang de la Mer Rouge. Le concert sera suivi d’un petit déjeuner.

21 juillet - 14h30Salle de concert du Manoir de jaugetteCoNCERT - CRéATIoN, SoNoRE ET vISUEllE RoGER TESSIER « CoNSTEllATIoNS oUblIéES », STEfANo bUlfoN « dANzARE pER fANTASMI » | yvES bREUX ET loRENzo bRoNdETTA, vIdéASTES & IRA GoNTo ET KoNSTANTIN MIChIN, dANSEURS

Deux quatuors à cordes réunis. Le quatuor « Constellations oubliées » de Roger Tessier fondateur de la musique spectrale, qui fête ses 80 ans en 2019, sera asso-cié à la création de deux vidéastes Yves Breux et Laurenzo Brondetta, qui ont une longue expérience dans l’illustration visuelle du son. Le quatuor de Stefano Bulfon « Danzare per fantasmi » (danser pour/par fantôme/fantasme) marie le son et le geste avec toute la sensibilité des sonorités ita-liennes. Deux danseurs, Ira Gonto et Konstantin Michin, is-sue du théâtre Vassiliev de Moscou réaliseront une fusion du théâtre, de la pantomime et de la danse butô.

21 juillet - 17hSalle de concert au Manoir de jaugetteCoNCERT dE ClôTURE SAINT-SAENS, « CARNAvAl dES ANIMAUX » ARRANGé pAR fRANçoIS boUSCh | AvEC lA pARTICIpATIoN dE ToUS lES ARTISTES dU fESTIvAl.

Le festival s’achèvera avec le Carnaval des animaux de Ca-mille Saint Saëns, sur un texte de Francis Blanche, précé-dé d’un voyage à travers des textes anciens ayant comme thème « les animaux et la nature » mises en musique et chantées par Roula Safar, mezzo-soprano, poétesse, mu-sicienne.

leS concertS

Pierre Strauch

Stefano Bulfon Roger Tessier

Page 6: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

a

Le festival 2019 s’invite au Parc Animalier de la Haute-Touche. Pendant les trois jours du Festival, neuf interventions artistiques, avec instrumentistes et danseurs, sont program-mées tous les jours dans l’enceinte du Parc Animalier de la Haute-Touche, à 11h, 14h et 16h.

Les lieux de chaque intervention, le choix des œuvres et des instruments ont été choisis avec la plus grande attention pour que le public puisse bénéficier des meilleurs condi-tions.

Page 7: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

L’association “Jaugette – Manoir des Arts” a été créée en 2011. Elle est établie au château de la Jaugette – un manoir du XVe/XVIIe siècle (label “Fondation du Patrimoine”) – à Obterre (36290), dans le Parc Régional Naturel de la Brenne (Indre).

Dans un cadre privilégié, l’association dispose d’une ancienne grange, aménagée en salle de spectacle (construite avec des maté-riaux écologiques) de 130 places, à l’acoustique unique. L’association promeut une activité artistique et culturelle exigeante; en redonnant vie au lieu-dit « Jaugette » – rénové sur des fonds pri-vés – elle a donné naissance à un centre polyculturel offrant un bas-sin artistique en milieu rural.

Organisatrice de trois festivals de musique classique, l’association propose, à un public large et diversifié (population locale et régio-nale, mais aussi touristes et visiteurs), des événements rares (concerts d’instruments anciens, création locale d’œuvres contemporaines, conférences, master class). Le dernier jour de chaque festival est consacré aux jeunes étudiants des conservatoires régionaux de Tours, Châteauroux et Paris. Outre les nombreux échanges entre les élèves et professionnels de la musique, de la participation de leurs professeurs aux événements, l’association contribue amplement à la « transmission des savoirs », par des stages aux jeunes musiciens sur de longues durées, par exemple. En proposant l’hébergement des artistes chez l’habitant, l’association favorise les rencontres, le rapprochement culturel et son ancrage dans la vie locale. Lors de certains événements artistiques, des produits gastronomiques lo-caux (fromages, charcuteries, vins) sont proposés, tonifiant ainsi les rapports entre producteurs locaux et consommateurs. Par ailleurs, l’attractivité des spectacles a des retombées directes pour le tou-risme local en amenant de nouveaux visiteurs.

L’association se propose de continuer à développer les événements artistiques, tout en maintenant l’exigence de qualité. Il s’agit de ga-rantir un haut niveau artistique tout en permettant la plus grande accessibilité par des programmations didactiques, et des rencontres avec les musiciens après les concerts. De même, des projets d’ex-positions (notamment de peinture et de sculpture) et de spectacles vivants sont en cours de réalisation. Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, le site « Jaugette » dispose d’infrastructures particu-lièrement adaptées : une salle de spectacle, des loges, studios, par-kings, mais aussi un vaste parc où les spectateurs peuvent déambu-ler entre les spectacles. Le financement de l’association loi 1901 repose sur un partage de subventions publiques, d’autofinancement (billetterie, adhésion à l’association), et d’aides privées. L’association ne tend qu’à se déve-lopper afin de favoriser l’échange culturel, mais aussi la valorisation des territoires par leur mise en perspective artistique. Elle propose notamment dès maintenant l’accueil de manifestations, étapes d’une tournée (exposition, théâtre). Elle offre également des projets artistiques originaux.

l’aSSociation

Page 8: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

OBTERREObterre est un petit village du centre de la France. Il est si-tué dans le département de l’Indre dans la région Centre-Val de Loire. Obterre, bâti sur les bords de l’Aigronne aux confins de la Touraine, le Berry et le Poitou, peut se pré-valoir de son église du XVIe siècle, et de belles demeures privées qui parsèment son territoire. Mais la commune doit surtout son renom à la réserve animalière de la Haute-Touche, réserve du Muséum d’Histoire Naturelle. La fête du Houblon (dernier week-end d’août) attire chaque an-née de nombreux groupes folkloriques étrangers.

COMMENT S’Y RENDRE ?

SE LOGERIdées d’hébergements proches d’Obterre:• La Cartaudière à Saint-Flovier, situé à 3,16km du centre d’Obterre• Terre de Brenne à Azay-le-Ferron, situé à 7,68km du centre d’Obterre• Clos de la Richaudière à La Richaudière, situé à 7,70 km du centre d’Obterre• La Confiance à Azay-le-Ferron, situé à 9,95km du centre d’Obterre• Château Celle Guenand à Le Grand- Pressigny, situé à 11,52km du centre d’Obterre • Gîte de charme La Forge à Preuilly-sur- Claise, situé à 13,60km du centre d’Obterre• Chambres d’hôte « Domaine de la Botterie » à Azay-le-Ferron • Chambre d’hôte et gîtes « Le Claveau » à Paulnay• Chambres d’hôte « Le Moulin » à Charnizay• Hôtel « Au bosquet leuri » à Martizay

accèS

Page 9: « NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE...« NATURE, ANIMAUX ET MUSIQUE » lES 19, 20 ET 21 JUIllET 2019 Festival organisé par l’association JAUGETTE MANOIR DES ARTS L’édition du Festival

Manoir de jaugette oBterre (36290) [email protected]

02 54 28 20 28 / 06 75 70 65 79

diRecteuR aRtistique du festival: IRINA KATAEvA 06 20 40 01 30

[email protected]

PResse : ANdRA foCRAUd

+33 (0)6 99 42 29 74 [email protected]

RéseRvations : www.jaugette.com

www.destination-brenne.fr

contact

PartenaireS