6
Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER DEGRÉ ACTIVITÉS À FAIRE AU COURS DE LA VISITE DU MUSÉE BALAGUIER OU À LA SUITE DE CETTE VISITE Sciences de la vie et de la Terre Niveau : cycle 2 CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES Découvrir ce qui caractérise quelques végétaux. Fabriquer des couleurs à partir de différentes plantes. Être capable de connaître les spécificités de certaines plantes. Niveau : cycle 3 CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES Acquérir un vocabulaire spéci- fique : fleur, graine, fruit, pétale… Fabriquer des couleurs et chercher avec quelle partie de la plante elles sont obtenues. Connaître les différentes par- ties d’une plante et ses vertus. LA FABRIQUE DE COULEURS Matériel Des plantes telles que les oignons, les coquelicots, les iris, des feuilles… 1- La région de production autour de Toulouse était surnommée « Pays de Cocagne ». Petits secrets Une plante industrielle est un végétal utilisé comme matière première pour obtenir ou transformer un produit. Plusieurs catégories sont présentes dans le jardin Balaguier : les plantes tinctoriales, à parfum et à fibre textile. Une plante tinctoriale permet d’obtenir des colorants et des teintures qui servent à co- lorer les tissus, les aliments ou la peau. Les hommes s’en servaient depuis la Préhistoire, mais depuis le XX e siècle les colorants artificiels les ont supplantées. L’une des plus célèbres est l’indigotier, arbuste des régions chaudes dont les feuilles servent à l’obtention de la teinture d’indigo. Cette plante s’est répandue après la colo- nisation et a supplanté le pastel des teinturiers ou « guède », de son nom scientifique Isatis Tinctoria. La méthode pour les stocker et les transporter consistait à réaliser des boules de feuilles fermentées nommées « coques » ou « cocagnes » 1 . Dans notre région, la garance est une plante tinctoriale assez répandue. Ce sont ses racines qui donnent la couleur rouge. Le jasmin et la rose sont les plantes à parfum les plus cultivées. De son côté, le lin sert à faire des tissus mais aussi des cordages. 1 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER · Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER · Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter,

Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1ER DEGRÉ

Activités à fAire Au cours de lA visite du Musée BAlAguier ou à lA suite de cette visite

Sciences de la vie et de la Terre

Niveau : cycle 2

CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES

Découvrir ce qui caractérise quelques végétaux.

Fabriquer des couleurs à partir de différentes plantes.

Être capable de connaître les spécificités de certaines plantes.

Niveau : cycle 3

CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES

Acquérir un vocabulaire spéci-fique : fleur, graine, fruit, pétale…

Fabriquer des couleurs et chercher avec quelle partie de la plante elles sont obtenues.

Connaître les différentes par-ties d’une plante et ses vertus.

lA fABrique de couleurs

MatérielDes plantes telles que les oignons, les coquelicots, les iris, des feuilles…

1- La région de production autour de Toulouse était surnommée « Pays de Cocagne ».

Petits secretsUne plante industrielle est un végétal utilisé comme matière première pour obtenir ou transformer un produit. Plusieurs catégories sont présentes dans le jardin Balaguier : les plantes tinctoriales, à parfum et à fibre textile.Une plante tinctoriale permet d’obtenir des colorants et des teintures qui servent à co-lorer les tissus, les aliments ou la peau. Les hommes s’en servaient depuis la Préhistoire, mais depuis le XXe siècle les colorants artificiels les ont supplantées.L’une des plus célèbres est l’indigotier, arbuste des régions chaudes dont les feuilles servent à l’obtention de la teinture d’indigo. Cette plante s’est répandue après la colo-nisation et a supplanté le pastel des teinturiers ou « guède », de son nom scientifique Isatis Tinctoria. La méthode pour les stocker et les transporter consistait à réaliser des boules de feuilles fermentées nommées « coques » ou « cocagnes » 1. Dans notre région, la garance est une plante tinctoriale assez répandue. Ce sont ses racines qui donnent la couleur rouge.

Le jasmin et la rose sont les plantes à parfum les plus cultivées. De son côté, le lin sert à faire des tissus mais aussi des cordages.

1 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Page 2: Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER · Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter,

DéroulementMettre à disposition des élèves des plantes et chercher avec eux comment obtenir des couleurs.Donner aux élèves un carton en guise de palette.Frotter les plantes dessus (fleurs, feuilles, fruits, racines).Écrire quelle plante et quelle partie on a utilisé.Essayer de se rapprocher de la couleur obtenue en utilisant de la peinture.

Dans un deuxième temps, on pourra demander aux élèves de procéder autrement que par frottement.L’autre technique proposée sera le trempage des différentes parties d’une plante.Observer ensuite la couleur obtenue.Teindre un tissu en le faisant tremper dedans.

Littérature

Niveau : cycles 2

CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES

Lire ou écouter lire des œuvres intégrales.

Rédiger un texte en utilisant ses connais-sances en vocabulaire et en grammaire.

Lecture d’un ouvrage ; écriture à partir de cette œuvre.

Écrire une histoire sur les plantes et faire des recherches sur les plantes tinctoriales.

Niveau : cycles 3

CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES

Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte.

Rédiger un texte en utilisant ses connais-sances en vocabulaire et en grammaire.

Lecture d’un ouvrage ; écriture à partir de cette œuvre.

Être capable d’écrire une histoire et de faire des recherches sur les plantes tinctoriales.

• CAMÉLÉO, CHISATO TASHIRO, TRAD. GÉRALDINE ELSCHNER, NORDSUD, 2003 (CyCLE 2)L’album raconte l’histoire d’un caméléon qui peint les animaux de la savane en utilisant des couleurs végétales.ExtraitToute la journée, le caméléon ramasse des fruits, des pétales et des feuilles, des mousses et des racines. Puis il les réduit en poudre, les mixe, les malaxe et prépare de jolis pots de peinture.Après la lecture de cet album, on pourra demander aux élèves de choisir à leur tour une plante de la région et un animal local à peindre comme le fait Caméléo.Chaque enfant écrira un court texte, dessinera l’animal et le peindra à l’aide du végétal qu’il a choisi.

• UN BLEU SI BLEU, JEAN-FRANÇOIS DUMONT, FLAMMARION-PÈRE CASTOR, 2006 (CyCLE 2 ET 3)Un enfant qui vit dans une ville triste et grise rêve d’un bleu magnifique et profond et il tente de le retrouver grâce à sa boîte de couleurs mais aucun ne lui convient. Alors, il part le chercher autour du monde…

ActivitésS’arrêter juste après la rencontre de l’homme bleu (c’est la dernière personne que l’enfant rencontre avant de trouver le bleu de ses rêves) et proposer aux enfants de chercher le bleu de leurs rêves.Ils pourront choisir une plante qui leur permet de l’obtenir. On pourra aussi décliner cela sur plusieurs cou-leurs en demandant d’utiliser une plante tinctoriale.

2 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Page 3: Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER · Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter,

La structure répétitive qu’on retrouvera tout au long de l’histoire sera reprise « Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu ___________, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie __________________, un bleu si bleu qu’il ______________________ ! »

Peindre ensuite une pierre ou un galet de la couleur du bleu décrit.Taper ou recopier les textes et écrire en bleu les phrases l’évoquant, de la nuance choisie.Disposer ensuite ces textes sur une table et poser dessus la pierre pour compléter la présentation.

Exemple de texte écrit par une élève de CM1

le Bleu de Mes rêves 1

Le petit garçon remercia l’homme bleu et se mit en route.Il s’arrêta devant une maison et rencontra un vieil homme.

Il cherchait à la fois un bleu clair et un bleu vert. Le vieil homme lui dit :Je possède un vieux vase russe.

Le petit garçon trempa son pinceau dedans mais il était trop foncé.Il partit et reprit la route vers l’Afrique.

Une fois sur place, il rencontra un Africain qui avait un collier orné d’une pierre bleue turquoise. Il lui dit :Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise,

un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter, un bleu si bleu qu’il repose et rend heureux !L’Africain lui répondit : il existe une plage où tu trouveras peut-être ton bonheur.

Il trempa le bout de son pinceau dans la pierre turquoise et fit une petite tache sur la dernière feuille de son carnet.Il avait enfin trouvé le bleu de ses rêves.

Exposition des textes

• CONTES PARFUMÉS, LES FLEURS DE GRASSE, SIMONE RIGHETTI, TAC MOTIFS, 1996 (CyCLE 3)Cet ouvrage contient huit contes autour de huit fleurs utilisées en parfumerie (Le souffle des étoiles [jasmin]- La faune aux violettes - L’histoire du loup blanc [fleurs d’oranger] - Les iris - Le Mistral et les lavandes - Le rhinocéros [tubéreuses] - La rose et le prisonnier - Le mendiant et le mimosa)« Le conte… un outil d’éducation des plus féconds et des plus riches… Les parfums… si variés, subtils, suaves, té-nus ou envoûtants, fascinants, porteurs de pouvoirs, invisibles comme des êtres de mystères… Ne pouvait-on, me disais-je, les présenter aux enfants autrement qu’à travers le savoir-faire et la technologie de l’homme ? », Simone Righetti

On pourra se servir de ces contes pour en créer sur d’autres fleurs ou inventer la fin du conte (celui sur le jasmin a pour cadre La belle au bois dormant et « seul le souffle des étoiles » pourra réveiller la princesse).

1- Projet d’exposition sur le bleu, école Paule d’Essling, CE1 B (élèves de Madame BOVARI-BERTRAND), année scolaire 2009-2010.

3 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Page 4: Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER · Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter,

4 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Déroulement pour l’écriture d’un contePremière séance

Objectif général : Savoir identifier les différentes composantes d’un conte.Objectifs spécifiques : – se remémorer des contes connus ; – dégager les éléments communs ; – comprendre le mécanisme de la construction du conte ; – se familiariser avec le schéma narratif et actantiel.

Phase 1 : Questionnement oral (10 minutes).L’enseignant demande aux élèves de citer quelques contes qu’ils connaissent et de les résumer brièvement.

Phase 2 : Étude de la structure (5 à 10 minutes).L’enseignant demande aux élèves s’il n’y a pas des points communs que l’on retrouve dans tous ces contes et note au fur et à mesure les propositions au tableau. Il guide le discours pour leur faire remarquer les points communs le plus difficiles à trouver comme la situation initiale et la situation finale. Un tableau à double entrée est réalisé.

STRUCTURE DU CONTE ÉLÉMENTSTitreSituation initialeIl était une fois HérosCela se passait LieuActionUn jour, MissionMais, (il rencontra) EnnemiAlors, (il demanda de l'aide) AmiPuis, (il trouva) Objet (Recette) magiqueDonc VictoireSituation finaleDepuis ce jour Fin

Phase 3 : lecture d’un conte (10-15 minutes)

Phase 4 : vérification des hypothèses.Explication plus détaillée des différents personnages que l’on retrouve : les héros, les aides ou amis (« les gentils »), les opposants ou ennemis (« les méchants »). Il faut aussi remarquer la présence des « objets magiques » et l’im-portance des lieux. D’autre part, il est important que les élèves comprennent que le héros n’a pas toujours une quête à réaliser dès le départ mais qu’il peut être aussi la victime d’un malheur qui lui est arrivé.

Phase 5 : Élaboration du jeu de cartesUne carte de couleur pour chaque élément du conte : jaune, vert, ocre, rouge, rose, orange, gris, bleu, violet. Échange à l’oral puis écriture au moins jusqu’à la « mission ».

• LES ORANGERS DE VERSAILLES, ANNIE PIETRI, BAYARD JEUNESSE, 2000 (cycle 3)Cet ouvrage a été présenté dans la partie sur le jardin des agrumes.Quelques thèmes en rapport avec les parfums pourront être abordés par exemple : Quels parfums sont fabriqués dans le roman ? Pour qui ? Quels sont les ingrédients nécessaires ? Comment sera reconnu l’art de Marion ? Quels sont les rôles du parfum et de l’hygiène, aujourd’hui par rapport au XVIIe siècle.

Discussion avec les enfantsOnt-ils déjà essayé de fabriquer un parfum ? Avec quelle plante ? Qu’ont-ils obtenu ? Donner les critères de réussite ou d’échec.Enquête sur le métier de parfumeur. Visite d’un atelier ou du Musée de la Parfumerie à Grasse et fabrication d’un parfum. Des extraits du roman Le Parfum de Patrick Süskind aideront à présenter la fabrication d’un parfum à Grasse quelques siècles plus tard.

1- http://www.bayardmilaneducation.be/wp-content/uploads/fiches_pedagogiques/livres/Fiche_livre_Orangers_Versailles.pdf

Page 5: Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER · Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter,

5 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Arts visuels

Œuvres : le pAstel et ses ArtistesPrésenter la plante qui est à l’origine du pastel en expliquant qu’après de nombreuses transformations des feuilles on obtient une pâte qui fournit une poudre noire, appelée agranat. On lui fait ensuite subir une oxydation afin d’obtenir le bleu pastel. La poudre obtenue servait de teinture après un procédé de fermentation dans des cuves.Le pastel utilisé comme pigment est l’écume des bains de teinture qui une fois séchée donne une poudre bleue. Mélangée à du carbonate de calcium, elle permet de réaliser des bâtons appelés « pastels ». Ceux-ci sont obtenus en broyant des pigments secs qu’on mélange dans un peu d’eau pure à de l’argile ou de la craie et à un liant comme la gomme arabique. On essore ensuite la pâte dans un tissu et on la découpe avant qu’elle ne sèche.

1- Des tableaux de grande qualité sont visibles au Musée des Beaux-arts à Nice.

http://commons.wikimedia.org/wiki/Isatis_tinctoria#mediaviewer/File:38_Isatis_tinc-toria_L.jpg

Pigment colorant indigo

Des artistes comme Degas et Chéret 1 ont utilisé le pastel et ont mis en valeur ses qualités techniques : lumière, couleur, rapidité du geste.L’emploi de ce medium permet aux artistes de représenter le mouvement et une certaine délicatesse comme on le voit quand on observe les danseuses et les acrobates de Degas ou les mondaines et les muses de Chéret.

Edgard Degas, Lala, 1879Jules Chéret,

Danseuses au tambourin, 1890

http://commons.wikimedia.org/wiki/Isatis_tinctoria#mediaviewer/File:Isa-tis_tinctoria_flowers.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/Isatis_tinctoria#mediaviewer/File:Waidklein.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/Isatis_tincto-ria#mediaviewer/File:Isatis_tinctoria_003.JPG

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pas-tels_by_Edgar_Degas?uselang=fr#mediaviewer/File:Edgar_Degas-Lala.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cheret.jpg

Page 6: Le JARDIN des PLANTES INDUSTRIELLES et TINCTORIALES : 1 ER · Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu turquoise, un bleu si bleu qu’il donne à la fois envie de dormir et de chanter,

6 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Après avoir observé quelques œuvres de ces artistes on pourra proposer aux élèves de réaliser aux pastels des représentations de fleurs saisies sur le motif. Cette technique mettra en valeur les propriétés tinctoriales des plantes et sera un moyen de rappeler que certaines d’entre elles sont à l’origine des pastels.

Ouvertures culturelles

Musée de lA pArfuMerie à grAsse

couleur gArAnceSitué à Lauris, dans le Parc Régional Naturel du Luberon, Couleur Garance est un jardin botanique entièrement consacré aux plantes tinctoriales (plus de 250 espèces de plantes). Il a obtenu le Label « Jardin Remarquable » en 2011.

Bibliographie

– Programmes officiels École élémentaire B.O. 2012.– http://www.souslatonnelle.com/habitat/jardin/89-a-la-decouverte-des-plantes-tinctoriales.html– http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15604/comment-peindre-et-teindre-avec-des-plantes–

Travaux réalisés au monastère de Cimiez par les élèves de l’école Paule d’Essling (pastels et crayons sur carrés noirs ou blancs) :classes de Mme BOVARI-BERTRAND (CM1-CM2) etMme BALLY-FIGHIERA (CE2),Année scolaire 2010-2011.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/archives/presentation-generale/article/pastels-du-musee-dorsay-16509.html