8
LE JOURNAL DE LA LIGNE OUEST EST Les essais ont démarré P.4 À l'Ouest de la ville P. 6 Aménagements du port Un cadre de vie revalorisé P. 8 Les petits ateliers du tram Venez jouer avec le tramway ! LIGNE 2 #GagnantsSurTouteLaLigne! N°16 AVR. 2018

le journal de la ligne ouest est - ops2.com · des différents essais, le cas échéant ... en cours constituent une opportunité de réaménager entièrement les rues Catherine Ségurane,

Embed Size (px)

Citation preview

le journal de la ligne ouest est

Les essaisont démarré

P.4 à l'Ouest de la ville

P. 6 Aménagements du portUn cadre de vie revalorisé

P. 8 Les petits ateliers du tramVenez jouer avec le tramway !

LIGNE 2

#GagnantsSurTouteLaLigne!

N°16 avr. 2018

édito

Les news

C’est avec fierté que je découvre avec vous la rame de tramway en circulation à l’occasion des essais réalisés à l’Ouest de la ville. C’est parce que nous avons choisi un système de rechargement par le sol novateur et unique au monde que cette étape est primordiale pour veiller à votre confort avant la mise en service. Je vous donne rendez-vous le 30 juin prochain pour inaugurer ensemble le tronçon CADAM - Magnan.

À l’Est, la construction se poursuit jusqu’au terminus Port Lympia. Nous prévoyons le réaménagement total des rues Catherine Ségurane, Antoine Gautier et le quai Cassini. Ceci va permettre de valoriser les atouts du port et de son quartier, de renforcer sa visibilité, son attractivité et son accessibilité.

La ligne Ouest-Est de tramway est un projet qui s'inscrit dans une dynamique de développement durable. C’est pourquoi, il me tenait aussi à cœur de sensibiliser les enfants métropolitains à ce mode de transport. Ces ateliers sont organisés pour eux afin qu’ils puissent, eux aussi, s’approprier le projet que nous avons imaginé pour les futures générations.

Bonne lecture.

Christian estrosi,Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

rue gautier

Découvrez le service DALIUn dispositif d’aide à la livraison gratuit a été mis en place pour les commerçants et les riverains de la rue Gautier impactés par la fermeture de cette rue. Pour en savoir plus, rendez-vous sur place au 18 bis rue Philibert du lundi au samedi de 7h à 19h.

Ferber

La conquête de la Californie !

Le 29 mars, Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Anne Ramos, Adjointe au Maire, déléguée aux Travaux et à l’Accompagnement du chantier de la ligne Ouest-Est de tramway, ont visité le chantier de la station Ferber. À cette occasion, les aménagements paysagers retenus ont été présentés et un point a été fait sur l’avancement des travaux dans le secteur. La nouvelle ligne de tramway Ouest-Est continue d’avancer dans sa réalisation et se prépare à ouvrir son premier tronçon CADAM - Magnan, à la fin du mois de juin.

Quartier du port

Point InfotramDepuis le 16 février 2018, un nouveau Point Infotram situé au 16 rue Philibert a ouvert ses portes. Dans cet espace, une équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur la réalisation et les travaux de la ligne Ouest-Est de tramway, notamment dans le secteur du port.

Horaires : mercredis et jeudis, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et les vendredis, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h45.

Les news

2

Quelle est votre mission au quotidien ? Syphax Yousfi : Je coordonne les demandes des différents acteurs du projet pour assurer un maximum de conformité et de sécurité. Je dois établir les plannings des différents essais, le cas échéant appliquer des mesures correctives pour que tout fonctionne pour le mieux et pour cela, rien ne doit être laissé au hasard. Je veille à ce que le système soit opérationnel à 100 % avant la mise en service. C’est ma priorité.

En quoi est-ce particulièrement complexe ? S.Y. : Sécuriser et fiabiliser un système aussi innovant est un travail fondamental. Nous devons composer au quotidien pour réaliser des tests efficaces avec un processus totalement novateur. En effet, l’absence de caténaires et le système de recharge

ponctuel par le sol sont une première mondiale, ce qui nécessite d’effectuer des tests beaucoup plus importants. Nous devons par exemple veiller à la bonne alimentation en énergie des plots de rechargement aux stations. Les essais avancent bien et nous veillons à ce que semaine après semaine, tout soit testé.

Justement, comment vous organisez-vous ? S.Y. : Nous avons une méthode très précise. En pratique, nous testons tous les éléments (la rame, la

signalisation ferroviaire, la distribution d’énergie, les plots de rechargement…). Une fois que tous ces systèmes sont éprouvés, nous pouvons ouvrir la ligne et réaliser les essais dynamiques afin de vérifier l’insertion des rames de tramway dans leur environnement définitif. Nous avons commencé par le secteur CADAM - Paul Montel fin février, puis jusqu’à Ferber en mars et avançons actuellement jusqu’à Magnan.

Syphax Yousfi

Coordinateur essais au sein du groupement de maitrÎse d'œuVre essia*, il nous explique les enjeux et l’importanCe des essais réalisés en amont de la mise en serViCe du tramway entre Cadam et magnan.

" Notre objectif : que le système soit opérationnel à 100 % pour la mise en service. "

* Egis Rail - Ingerop - Stoa - Ateliers villes & Paysages - Atelier Pierre Schall.

3 questions à...

3

LeS eSSAIS ont démarré

la mise en serViCe d’une ligne de tramway néCessite d’effeCtuer un enChaÎnement de tests aVant que le tramway puisse CirCuler sur la Voie publique de façon séCurisée. expliCations.

à l'ouest de la ville

Le focus

4

Au cours des essais, les rames vont effectuer l’ouverture de la voie au pas, à une vitesse d’environ 5 km/heure pour vérifier les gabarits. Les séries de tests en extérieur ont pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement des rames à tous les niveaux. Pour cela, un programme précis de tests est prévu, ces essais visant à vérifier la sécurité et le confort des voyageurs. Ces opérations permettent également d’inspecter l’insertion des rames de tramway dans leur environnement définitif. Au programme : essais de traction, de freinage, de vitesse mais aussi tests d’endurance sur l’ensemble du parcours. Les tests permettent également de vérifier le bon fonctionnement

des feux de signalisation, l’efficacité de la recharge en station et la sécurité des alimentations électriques.

en pratique, comment cela se passe ?

Les conducteurs du tramway suivent régulièrement des cycles de formation, au plus près de la réalité du terrain, avant de conduire sur la voie publique. Tous les futurs conducteurs des lignes 2 et 3 ont déjà été formés sur la ligne 1 du tramway de Nice. Un simulateur de conduite installé dans les locaux de la Régie Ligne d’Azur permet de reproduire l’ergonomie du poste de conduite et l’environnement réel des rames des lignes 2 et 3 (maquette 3D dans l’écran du simulateur). Par ailleurs, pour les lignes 2 et 3, un premier groupe de formateurs conducteurs a conduit une rame de tramway à l’usine d’Alstom à La Rochelle. Ainsi, ils peuvent transmettre leurs acquis lors de séances d’apprentissage à tous les conducteurs de tramway de la Régie Ligne d’Azur.

séCurité

Apprendre à vivre avec le tram Les rames circulent quotidiennement sur l’ensemble des secteurs en fonction des différentes ouvertures de ligne et aucun passager n’est admis à l’intérieur du tramway pendant les essais. De plus, la circulation de tramway en ville impose de nouvelles règles. En effet, le tramway est toujours prioritaire, il est donc important d’apprendre à cohabiter avec le nouveau tram et d’être vigilant, et ce, dès la période de tests.

Suite à l’arrivée de la première rame le 9 février dernier et la fin de la pose des rails depuis fin février sur la portion CADAM - Magnan, les essais ont pu démarrer. Il s’agit d’une étape importante qui consiste à faire des essais statiques dans le centre de maintenance, sur voie en atelier pour vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements de la rame : accouplement des rames, éclairage, ventilation interphonie, captage du courant, fonctionnement des portes, freinage, réenraillement… Ensuite, des essais dynamiques, c’est-à-dire en circulation sur la voie publique, sont réalisés. Ils ont débuté fin février et se poursuivront jusqu’au mois de juin pour la mise en service du tronçon CADAM - Magnan le 30 juin. Du côté

des conducteurs

Le focus

5

les traVaux de ConstruCtion de la dernière partie du tunnel entre la rue ségurane et le futur terminus port lympia sont en Cours. À terme, le quartier tout entier sera transformé.

aménagements du port

Un cadre de vie revalorisé

A lors que les installations de chantier ont été positionnées et que les travaux préparatoires pour les dernières déviations de réseaux entre la rue

Ségurane et le quai Cassini sont quasiment achevés, les travaux de génie civil ont pu débuter. Pour réaliser ce dernier tronçon de la section souterraine jusqu’au terminus Port Lympia, c’est la technique des parois moulées qui va

permettre de poser les fondations, puis le creusement se fera « en taupe » sous une dalle de couverture. Enfin, le radier constituant le fond de la tranchée viendra finir l’ouvrage.

Les travaux de la ligne Ouest-Est du tramway actuellement en cours constituent une opportunité de réaménager entièrement les rues Catherine Ségurane, Antoine Gautier et le quai Cassini. Intégrée dans une logique d’aménagement plus globale, la création des deux stations Garibaldi-Le Château et Port Lympia va permettre aux riverains et commerçants de profiter d’un quartier plus dynamique et de bénéficier d’une liaison confortable locale entre le Port et la place Garibaldi et plus largement avec l’aéroport. À noter que la place Garibaldi deviendra un lieu clé du réseau puisqu’il sera possible de faire la correspondance entre les deux lignes de tramway rien qu’en traversant la place. La ligne Ouest-Est du tramway entend valoriser les atouts du port et de son quartier, renforcer sa visibilité, son attractivité et son accessibilité.

Pour une meilleure qualité de vie

Des temps de parcours réduits !

Port Aéroport :26 min.

Port Jean Médecin :8 min.

Port Stade Allianz Riviera :36 min.

Future statioN Port LymPia

Le focus

6

Fabien Paul président du Club des dirigeants de l’arénas

Dans notre quartier, le Point Infotram mobile a eu beaucoup de succès lors de son passage, ce qui témoigne de l’intérêt pour ce projet. Nous attendons le tramway avec impatience car il nous permettra de rejoindre le centre-ville et l’aéroport très rapidement et deviendra vite indispensable. Le tramway va embellir la ville et le quartier de l’Arénas. Il s’agit d’une excellente alternative écologique aux transports polluants.

Bernard CurzidireCteur du programme bba

À l’edheC business sChool

À l’échelle de notre école, l’arrivée du tramway représente une externalité très positive. Il s’agit d’une véritable artère de communication très profitable pour nos étudiants qui pourront facilement rejoindre l’école depuis le centre-ville. Rappelons qu’environ 30 % de nos étudiants sont internationaux et pour eux, il est très rassurant de pouvoir rejoindre l’aéroport et la gare, en une poignée de minutes depuis l’école.

" Je ferai partie des premiers utilisateurs de cette nouvelle ligne "

" Une artère de communication qui va vivifier les échanges "

responsable de la ConCiergerie daliJ’accompagne les habitants et commerçants

de la rue Gautier pendant les travaux via la conciergerie DALI : un dispositif d’aide à la livraison.

Corinne Mura

ConduCteur de tramwayrégie ligne d’azur

Je conduis les rames pour les essais sur la ligne Ouest-Est.

Hamdi Ben Hadj Sghaier

responsable signalisation ferroViaire et énergie – métropole niCe Côte d’azurJe suis responsable des marchés d’équipement

d’alimentation en énergie traction des rames et de la signalisation ferroviaire.

Guillaume Domenichini

FONTILSle tram

7

Le tram & vous

Conception : ops2.com - Crédits photos : © Enodo - © STOA - © Métropole NCA - © Didier Quillon. Photos non contractuelles, sous réserve de modifications par la Métropole NCA.

vous souhaitez y inscrire votre enfant ? Réservez votre place en contactant le Point Infotram Philibert au 0 800 0800 06 (service et appel gratuits) ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Depuis le 18 avril, l'équipe du Point Infotram Gautier situé au 16 rue Emmanuel Philibert vous accueille gratuitement tous les mercredis après-midi.

Au programme : présentation du projet des lignes 2 et 3, projection de petits films, participation à des jeux comme le jeu de l’oie « spécial tramway », quiz, mots-croisés, coloriages, montage de maquettes papier du tramway... Et découverte du futur tracé de la ligne Ouest-Est grâce à un masque de réalité virtuelle !

*Depuis deux ans, 1 300 enfants on été sensibilisés au projet du tramway.

du TRAM

Lespetits ateliers

viens jouer avec le tramway !

plus de 1 300 enfants*

y ont déjà participé !

allo tram

Vous avez des questions ?

AuPrèS dE L'éQuiPE infotrAm :

Par mail : [email protected]

Par téléphone : 0 800 0800 06**Service et appel gratuits

rEtrouVEz toutES LES réPonSES Sur notrE SitE :

tramway.nice.fr

Alerte SMS InfOtrAvAuxtramway.nice.fr/alertes-sms/