5
Bastia mag’ Le journal de la Ville de Bastia • U ghjurnale di a cità di Bastia www.bastia.fr #00 - DEC. 2014 Pace è Salute à Tutti per u 2015 Prossimu numeru : Puntettu, parking Gaudin, voie douce... © Photo : Lionel Dumas-Perini

Le journal de la Ville de Bastia • U ghjurnale di a cità ... · de Corse, ont signé le 15 décembre dernier, ... Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse

  • Upload
    doanthu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bastiamag’Le journal de la Ville de Bastia • U ghjurnale di a cità di Bastia

www.bastia.fr

#00 - DEC. 2014

Pace è Salute à Tuttiper u 2015

Prossimu numeru :Puntettu, parking Gaudin, voie douce...

© Photo : Lionel Dumas-Perini

© Pascal&ritA

« Nihil Difficile »,

Le Journal de la Ville revient donc vers les Bastiais, sous une forme renouvelée, appelée à évoluer encore dans les mois à venir. Il est un lien précieux, qui permet de faire le point sur la vie de notre cité, ses projets, ses atouts, ses richesses, humaines comme patrimoniales. Il se veut aussi un espace de libre expression, ouvert aux opinions différentes et aux initiatives fécondes. Il a enfin

vocation à devenir un outil plus moderne, à l’image d’une ville de Bastia qui s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire collective.

Il y a huit mois, les Bastiais ont très majoritairement choisi le chemin de l’espoir, du renouveau, et du changement. Fiers de la confiance qui nous a été témoignée, conscients de l’ampleur de nos responsabilités, nous sommes déterminés à donner le meilleur de nous-même au service de tous les Bastiais, et de l’intérêt général.Les atouts de Bastia sont immenses. La tâche qui nous attend est ardue, mais exaltante : renforcer la respiration démocratique de notre vie communale, être à l’écoute des quartiers, améliorer le quotidien des Bastiais dans chacun des actes de la vie courante, répondre aux besoins en matière de logement, d’emploi, de solidarité, renforcer les infrastructures de la ville en matière de circulation, de stationnement, d’outils culturels, de transport, être à l’écoute de tous et de chacun, quel que soit son âge, son origine, sa condition sociale, soutenir le commerce et l’action économique, renforcer le lien social, nous réapproprier notre langue et notre identité collective, ouvrir la ville sur son environnement proche (pieve et communes voisines) et plus lointain (Europe et Méditerranée) … la liste est presque infinie des chantiers à ouvrir ou à mener à bien. Nous allons le faire. Et nous allons réussir. Ensemble.

Et, dans les moments de doute et de difficulté, nous garderons à l’esprit, comme une boussole pour l’action, l’antique devise de la Ville de Bastia. Celle qui a été sauvée de l’oubli grâce au travail précieux des spécialistes de l’histoire et du patrimoine. Celle qui ornait les armoiries de la ville au fil des siècles passés. Celle qui, dans les mois à venir, retrouvera sans doute sa place au fronton di a casa cumuna, pour permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de la connaître et de s’en inspirer.

« NIHIL DIFFICILE » *. Rien n’est difficile. Devise qui est en fait la forme abrégée de la maxime latine Nihil difficile volonti : Rien n’est difficile pour celui qui le veut vraiment. Rien ne sera difficile pour Bastia, si nous le voulons vraiment.

Bon’capu d’annu. Pace è Salute à tutti. A divizia è u benistà per Bastia è per a Corsica. A l’annu chi vene !

Gilles SimeoniMerre di Bastia

Une exposition exceptionnelle per a Festa di a NazioneMuseu di Bastia : a più antica bandera corsa. Da u 9 sinu à u 31 di ghjennaghju di u 2015, u Museu di Bastia vi prupone di scopre a più antica bandera corsa.

Bastia in lume : Laurent Lokoli, ambassadeur sportif, premier parrain des illuminations de BastiaConvivialité et bonne humeur étaient au rendez vous pour donner le top départ des festivités de Noël. La municipalité de Bastia avait choisi les rues piétonnes Napoléon et des Terrasses pour lancer officiellement, avec l’aide de Laurent Lokoli, tennisman Corse, les illuminations de Noël. Un moment particulièrement chaleureux avec la po-pulation et en fanfare puisque la Lyre Bastiaise, qui vient de renaître de ses cendres, accompagnait avec enthousiasme le lancement des festivités de Noël.

Università di Corsica e Cità di Bastia : hè francatu u passu !Gilles Simeoni, Maire de Bastia, et Pierre-Marie Romani, Président de l’Université de Corse, ont signé le 15 décembre dernier, une convention-cadre définissant les axes de modalités d’un partenariat entre les deux organismes. « Un acte fort, pour construire une société moderne, inscrite dans l’Europe et la Méditerranée » rappelait en préambule le Maire de Bastia. Emmanuelle de Gentili, 1ère adjointe au Maire, conseillère exécutive en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, se félicitait de ce réel partenariat « car l’université de Corse a vocation à rayonner sur toute l’ île »…

* La Direction du Patrimoine de la Ville de Bastia a fait une belle découverte en retrouvant une notice historique sur Bastia. La Ville de Bastia possède bel et bien une devise. Il s’agit de la locution latine : « NIHIL DIFFICILE » (soit : « rien n’est difficile ». Le fait est rapporté dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse Dictionnaire (tome 2 page 333, colonne 2) : « Les maisons ne tardèrent pas à s’élever à l’ombre de la forteresse, qui portait cette orgueilleuse devise : nihil difficile. … »

ARS : Primu bilanciu 3 mesi dopu…Attività gratisi, varie, di qualità solu à u serviziu di guasi 3 000 scularetti di e scole materne è elementarie. Ancu un rettore hà ricunnisciutu chi a Cità di Bastia era un esempiu per tutti.

© Photo : Océane Baldocchi32

08dec.

3dec.

19dec.

15dec.

07dec.

In Bastia di dicembreCap’ Articulu

Un primu City Trail spurtivu, sulidariu è patrimoniale in Bastia !!! U 7 di Dicembre scorsu, più di 800 participanti (chi currianu è marchjavanu) si sò addduniti pè a spassighjata di Bastia. Mai ùn c’hè vistu tantu mondu ! Ci vole à felicità à l’Associu Mantinum chì, incù u sustegnu di a Merria di Bastia, hè statu à l’origine di ìssu sucessu maiò. Ci ritruverermu in lu 2015 per a seconda edizione è, di sicuru, parechje sorprese in preparazione !

La mise en œuvre de la démocratie participative était une des promesses de campagne de la nouvelle équipe municipale. Promesse tenue !

Incontru CitatinuBastia, première ville de Corse à lancer les conseils de quartier !

par Sylvie Gasnier, Chargée de mission en charge de la démocratie participative à la Mairie de Bastia.

Mon fils a 16 ans. Peut il s’inscrire alors qu’il est mineur ? « Oui absolument. Cette participation ci-toyenne est à déconnecter d’un combat po-litique ou électoral. Les habitants, à partir de 16 ans, sont à égalité de droit et de devoir. Un jeune de 16 ans peut avoir des propo-sitions intéressantes à faire pour le mieux vivre ensemble à Bastia.

Je veux bien m’impliquer mais combien de réunions par mois ? « Pour l’instant, nous vous proposons un rythme raisonnable avec une réunion mensuelle mais si votre groupe souhaite se réunir plus souvent sur un thème en particu-lier libre à vous de le faire ! Enfin une séance plénière chaque trimestre rassemblant tous les comités de quartiers à l’Hôtel de Ville nous semble adaptée. »

Quels sont les moyens dédiés pour chaque conseil ? A long terme nous espérons vous dédier un budget spécifique comme dans les autres villes où cette action marche… Mais nous n’en sommes qu’au début et avançons ensemble. Pour l’instant, la Ville va vous mettre à disposition des locaux, du matériel de bureautique, un animateur et un élu dans chaque comité qui seront présents pour faire le lien avec le Conseil Municipal. par ailleurs, quatre jeunes en service civique dans le cadre d’un partenariat avec la FALEP (An-toine, Anna Serena, Mourad et Lucas) nous apportent leurs idées et leur dynamisme. Ainsi qu’Arnaud, stagiaire de l’ENA. A ringrazià li !

Mais comment nos propositions seront elles prises en compte ? Vous nous fournirez un rapport d’activité mensuel qui sera transmis au Maire de Bastia.

U Cartulare - Le Dossier

54

Interview de Didier Grassi, Conseiller municipal délégué à la Démocratie Participa-tive : Le mag : qu’est-ce que la démocratie parti-cipative ?Didier Grassi : Notre démarche politique s’est toujours appuyée sur la consultation et le débat public. Alors nous inspirant d’ex-

périences réussies, tels que le budget participatif à Porto Alegre ou les comités de voisins espagnols, nous avons décidé d’élaborer notre propre Charte de la démocratie participative, adoptée en Conseil municipal le 12 novembre dernier. C’est dans ce cadre que nous avons créé ces Conseils de quartier qui s’inscrivent dans un contexte local de concerta-tion citoyenne. Lors de cette première phase, nous avons voulu sensibiliser les Bas-tiaises et les Bastiais à cette nouvelle approche des modes de décision au sein d’une collectivité. Nous avons déjà réuni plus d’un millier de personnes lors des cinq premières réunions, une centaine d’entre elles se sont inscrites pour participer activement à ces Conseils. C’est un premier succès. Mais nous allons poursuivre cet effort d’échanges et d’écoute et les inscriptinos restent bien sûr ouvertes.

Le mag : quelles sont les prochaines étapes ?Didier Grassi : Courant janvier, tous les inscrits seront invités à l’hôtel de ville pour faire des propositions sur les périmètres des futurs conseils de quartier. Le nombre et les périmètres de ces conseils seront alors arrêtés par la municipalité. À partir de là, un bureau chargé de l’anima-tion de chaque conseil sera constitué. Il sera formé de membres tirés au sort et issus de trois collèges : un collège « habitants » pour 50 %, un collège « monde associatif » pour 25 %, un collège « monde écono-mique (commerçants, entrepreneurs, artisans, professions libérales) pour 25 %. Toutes les décisions sont prises en séance plénière du Conseil de quartier.

Le mag : quel sera le rôle de ces Conseils ?Didier Grassi : Tout d’abord, le conseil de quartier sera consulté par la municipalité sur les projets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des habitants du quartier. Cette saisine se fera dès le début de la réflexion, en amont de toutes décisions. Mais il aura aussi la possibilité d’interpel-ler la municipalité sur tous les sujets touchant aux conditions de vie des habitants (voirie, parkings, aménagements d’espaces verts, mobiliers urbains etc...).

Le mag : cela prendra beaucoup de temps, espérez-vous que les gens vont s’impliquer autant ?Didier Grassi : Partout, et encore plus chez nous, une forte demande de participation réelle à la vie démocratique s’exprime. Alors c’est vrai, c’est exigeant, mais les premières réunions nous ont apporté la preuve que beaucoup de Bastiaises et Bastiais sont prêts à consacrer de leur temps à cette démarche innovante. Un premier bilan prévu à la fin de l’année nous le démontrera, j’en suis sûr.

méthodes de fonctionnement de ces conseils de quartier puis ont répondu à de très nombreuses questions.

« Impliquez vous dans votre ville. S’intéresser c’est bien, s’impliquer et s’investir c’est encore mieux ! » tels étaient les propos introductifs d’Emmanuelle de Gentili lors des ren-contres avec les habitants.

A chacune de ces réunions, ceux-ci étaient venus nombreux (entre 130 et 250 personnes). Au total près de mille personnes sont venues découvrir cette nouvelle vision de la gestion de la cité. A la sortie, plus d’une centaine d’entre elles, membres d’associations, acteurs économiques et culturels, ou simplement à titre individuel, ont fait part de leur volonté de s’impliquer dans ce processus de renouveau démocratique. Avà, tocc’à voi !

Un véritable marathon : pendant deux mois, le Maire de Bastia, Gilles Simeoni, ainsi que d’autres

élus, dont Emmanuelle de Gentili, 1ère adjointe en charge de la Politique de la Ville, Didier Grassi, conseiller muni-cipal délégué à la Démocratie Partici-pative et François Tatti, Président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, sont allés à la rencontre des habitants pour présenter le projet. Résultat : plus d’une centaine de personnes de plus de 16 ans, voulant participer activement à ces conseils de quartier, se sont d’ores et déjà inscrites.

Depuis le 18 novembre dernier c’est au cours de cinq réunions organisées dans les différents quartiers de Bastia que le premier magistrat de la Ville et son équipe ont rencontré les Bastiais. Ils leur ont présenté les objectifs et les

« Vulemu permette à tutt’ognunu d’im-pegnà si ind’è a vita di a cità ! Nous n’avons pas de baguette magique mais le but est de renouveler notre rapport à la politique et à la vie com-munale. Nous souhaitons vous donner la parole en créant des instances où les gens qui vivent à Bastia peuvent disposer d’un espace de discussion qu’ils font fonctionner, en lien avec les élus et les services de la Ville. Avec vous, grâce à votre implication, une dynamique nouvelle se crée et s’am-plifie, au service de Bastia » a insisté Gilles Simeoni.

Quelques questions posées et leurs réponses ?

Toujours à vos côtés A l’aube de l’année 2015, les Bastiais s’interrogent sur l’avenir.Chômage, précarité, bas salaires, sont la dure réalité que la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Valls, au service du patronat, inflige à des milliers de concitoyens.

La situation de la SNCM menace l’emploi de nombreux marins et sédentaires Bastiais, l’activité portuaire, les fournisseurs locaux. L’École de Marine peut perdre 60 mille euros de taxe d’apprentissage et un débouché important pour ses élèves. La disparition de la compagnie au profit des «low-coast» priverait la ville d’ une grande partie des emplois directs et indirects (1200 personnes pour toute la Corse) et des 23 millions d’euros d’achats de produits et services dans notre région.

Le projet de collectivité unique conduirait à la suppression du département et de nombreux emplois liés à la place de Bastia comme chef lieu administratif et po-litique de la Haute-Corse. Le vote démocratique de 2003 des Bastiais, hostiles à 70%, est remis en cause au profit de marchandages politiciens.

A ce contexte défavorable s’ajoute une gestion municipale sans projet de déve-loppement. Le maire et la majorité ne s’engagent pas pour la construction du port de la Carbonite. Études après études, il est à craindre que Bastia, ayant perdu sa place de préfecture, perde celle de capitale économique. Des chan-tiers importants sont ralentis ou différés comme la rénovation urbaine du centre ancien ou le parking Gaudin. D’autres sont abandonnés comme la crèche Ciuc-ciarella ou le centre des sciences de Charles Andrei.

Enfin, une hausse des prix de l’eau, des ordures ménagères et de la fiscalité est annoncée et un manque de logements sociaux se ressent déjà. Les élus com-munistes ne se satisfont pas de cet avenir assombri par ces politiques libérales. Ils appellent les Bastiais à intervenir pour que d’autres choix soient faits dans le pays, en Corse et à Bastia, des choix de gauche.

Les intérêts populaires peuvent s’imposer par l’union et l’action. Nous sommes disponibles pour agir à vos côtés.Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons « Pace è salute à tutti ».Francis Riolacci, Toussainte Devoti

BASTIA EST A L’ARRET

ll y a 9 mois, les élections municipales accouchaient d’une majorité bricolée à la hâte entre deux tours de scrutins. Celle ci se proposait de mettre en œuvre un programme introuvable, synthèse improbable de trois listes concurrentes. Le résultat de cette communion d’intérêts particuliers est désormais sous vos yeux : Bastia est à l’arrêt. Depuis 9 mois Gilles Simeoni et ses nouveaux amis apparaissent en perpétuelle campagne électorale. De grands discours et de la com’, encore et toujours. Mais d’actes, nous n’en avons pas la trace. Sans doute est-ce cette propension à l’inaction qui explique les neuf mois de silence de la revue municipale... L’animation estivale qui devait ainsi selon le maire et ses nouveaux amis, litté-ralement révolutionner la vie des Bastiais, s’est révélée au final n’être qu’une déplorable cacophonie dont la presse se fit d’ailleurs écho à de multiples re-prises, en relayant le sentiment des riverains en colère et des commerçants incompris. Quant au stationnement, ce n’est guère plus réjouissant. Les Bastiais qui subissent une répression tous azimuts apprécient déjà les nouvelles méthodes du maire et de son équipe... ll faut dire que les projets de parking de l’ancienne municipalité, comme à Gaudin -320 places- croulent sous des batteries d’études aussi coûteuses qu’inutiles quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés. Pour les remplacer des PV, une implacable fourrière et des projets à horizon 50 ans..! Nous pourrions également vous parler de l’avenue de la libération dont le projet est lui aussi à l’arrêt, tout comme la vidéosurveillance ou encore le centre des sciences. Nous pourrions évoquer avec vous le port de la Carbonite, ralenti quant à lui par les efforts d’une municipalité incapable de poursuivre sur la voie du développement.De notre côté, nous n’avons pas attendu pour nous organiser à votre service. Des permanences, rue Sainte Victoire à Lupino et à la mairie, sont d’ores et déjà assurées pour répondre à vos questions, relayer vos problèmes. Notre journal, « des actes pour Bastia », dont le premier numéro a été distribué dans vos boîtes début décembre, vous rend compte de notre travail et de nos propositions, mais également des réalisations à mettre à l’actif de l’ancienne municipalité: rénovation de la mairie, avenue Emile Sari, signalétique trilingue, jardin Mandela. Fortement mobilisés, nous nous employons pour que Bastia continue d’améliorer son cadre de vie, dans une gestion rigoureuse et exemplaire. Enfin, en cette fin d’année, nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes.

Un bon natale è per l’annu chi vene, pace è salute !

Les élus du groupe radicaux et apparentés. Contact : 06 12 89 93 94

Groupe « Communiste » Groupe « Radicaux et Apparentés »

76

Demucrazia

Le dispositif politique de la ville qui

s’achève avait pour priorité des remises

à niveau concentrées sur des quartiers en

difficulté. Le PSL (Programme Stratégique

Local) en cours d’élaboration, relève d’une

vision globale et sera le support du futur

contrat de ville. Tout en consolidant le

maillage social et le réseau associatif, tout

en poursuivant les efforts d’équipements

urbains et d’amélioration de l’habitat, il

devra insérer pleinement les quartiers

concernés et leurs habitants dans la ville,

et revitaliser l’activité économique. Sa

vocation sera de faire battre un même

cœur pour tous nos quartiers. Une première

étape a déjà été franchie. Bastia est restée

éligible à la politique de la ville malgré le

passage au plan national, de 2500 quartiers

« I Capi Bianchi » le 17 octobre et « la Fête

des Seniors » le 6 décembre ont regroupé

plusieurs centaines de personnes. Au-delà

de ce succès incontestable la Ville dispose

d’un Centre Communal d’Action Sociale

(CCAS) qui n’a jamais été utilisé à sa pleine

mesure. Cet outil indispensable dans l’aide

aux plus démunis a été employé jusqu’à

présent comme levier d’action clientéliste

sans véritablement contribuer au renforce-

Face aux inégalités sociales et territoriales

en matière de santé sur le territoire de la

commune, la Ville de Bastia et l’Agence Ré-

gionale de la Santé de Corse (ARS) ont uni

leurs forces afin de s’engager dans l’éla-

boration et la mise en œuvre d’un Contrat

Local de Santé (CLS). Leslie PELLEGRI,

Adjointe au Maire en charge de la Santé

et du Handicap nous explique la méthode

et le contenu du CLS qui sera signé à la

jugés prioritaires à 1300. De surcroit Saint

Antoine a été ciblé comme quartier de veille

active et disposera de nouveaux outils pour

repenser ce quartier; le centre ancien, Mon-

tesoru et Paese Novu ont pu être maintenus

afin de poursuivre le travail initié depuis

plusieurs années. Seuls les quartiers Sud

ont été retenus en Corse dans le cadre du

NPNRU (Nouveau Programme National de

Rénovation Urbaine) parmi les 250 quartiers

retenus (anciennement 500) comme « projet

d’intérêt régional ».Si la réduction du

nombre de quartier est réelle, les moyens

pour la ville augmenteront de 10% sur un

périmètre encore plus ciblé.

Susciter un développement économique

La prochaine étape sera d’achever et faire

valider le contrat de ville. Nous créerons

des équipements structurants, des lieux de

détente, nous amplifierons un suivi social et

urbain de proximité intégré. Tous ces pro-

jets doivent trouver une déclinaison pour les

habitants en matière d’insertion et d’emploi,

d’incitation à l’émergence de talents. Nous

nous employons à structurer la démocratie

ment du lien social au sein de la commune.

Ce qui doit être son objectif premier. Dès

l’installation du nouveau CCAS nous avons

rédigé un règlement intérieur qui pros-

crit certaines pratiques. Dorénavant les

demandes d’aides sont argumentées par les

assistantes sociales et c’est la commission

permanente composée à parité d’élus et de

membres du milieu associatif qui se déter-

minent sur l’octroi de ces dernières. Aucune

distribution d’aide sans la validation de la

commission. Nous veillons à ce que le CCAS

ne soit pas un simple service d’aide ponc-

tuelle mais un véritable acteur d’insertion et

de solidarité sociale .

Le CCAS doit être un acteur de proximité

en matière de cohésion sociale. Il faut

simplifier la transparence et la lisibilité des

procédures. Il doit constituer un outil de

fin du 1er semestre 2015 : « Depuis notre

élection, nous avons sollicité acteurs et

habitants pour la définition conjointe d’ac-

tions concrètes et progressives (jusqu’en

décembre 2016) sur un sujet qui concerne

tout le monde : la Santé. Pour la première

fois à Bastia, les acteurs réunis autour de

la Ville et de l’ARS se sont engagés dans

une démarche de co-construction volontaire

d’un document permettant d’identifier les

axes d’intervention sur l’accès aux soins,

l’information, la prévention et l’éducation à

la santé, mais aussi les déterminants envi-

ronnementaux… ». En parallèle du travail

effectué par les institutions compétentes en

matière sanitaire et sociale, la nouveauté a

consisté à recueillir la parole des bastiais

au sein des « ateliers de l’avenir », animés

par l’Institut Régional d’Education et de

Promotion de la Santé (IREPS).

participative qui à titre d’exemple devrait

servir de tremplin pour l’expression des

jeunes et contribuer à leur professionnali-

sation et à leur épanouissement, mais aussi

répondre à tous les enjeux de l’ensemble

des habitants. Nous élaborons des solutions

concrètes pour améliorer la qualité de la

vie : permettre aux personnes isolées de re-

créer du lien social (actions d’accompagne-

ment, courses, services à la personne…),

réhabilitation de l’habitat en optant pour

des bâtiments intelligents (smart city) et

de l’isolation thermique autorisant des

économies d’énergie, lutter contre toutes

les discriminations. L’égalité homme femme

doit devenir une réalité. … Enfin nous

œuvrerons pour encourager le développe-

ment économique : il apparaît essentiel

d’étudier la création d’un grand parking à

Lupinu pour, tout en améliorant la vie des

habitants et le commerce de proximité; sou-

tien à l’organisation d’animations ludiques

complémentaires de celles en centre-ville ;

synergies entre la politique de la ville et

l’ensemble des politiques de développement

économique conduites par la CAB.

Emmanuelle de Gentili

prévention et de lutte contre la précarité.

Face à cette paupérisation grandissante

qui menace la cohésion de notre société,

particulièrement dans un Bastia devenu une

cité à plusieurs vitesses, le CCAS constitue

un outil privilégié de lutte contre toutes les

formes de précarité et de fragilité sociales

en partenariat avec les autres structures

intervenant dans ce domaine. Pour ce faire

nous avons déjà signé une convention avec

la CPAM afin d’aider au mieux nos béné-

ficiaires dans la gestion de leur dossier.

Nous comptons dans les semaines à venir

entamer des rencontres avec la CAF, la

CARDAT et la MDPH afin de mettre en place

un véritable partenariat qui aura pour but

d’assurer le maintien dans leurs droits des

personnes les plus vulnérables.

Jean-Louis Milani

Cinq ateliers ont donc été organisés et ont

permis de réunir et de concerter les séniors,

les jeunes, les personnes actives, les per-

sonnes vulnérables et les jeunes parents.

Pas moins d’une centaine de personnes

ont été impliquées dans la réflexion. Le 12

janvier 2015, ce sera au tour du Comité

Technique de réunir 80 personnes, membres

d’associations œuvrant dans le secteur,

acteurs de terrain pour décliner les axes

stratégiques en actions concrètes. Leslie

PELLEGRI insiste : « la Santé, mais plus

largement l’amélioration du cadre de vie

et le bien être de chacun, sont parmi les

priorités de la nouvelle équipe municipale ;

tout cela passe par le dialogue avec les

citoyens mais aussi par notre implication

dans la défense des outils de santé dont

bénéficie la Ville, particulièrement l’Hôpital

de Bastia ».

Créer les conditions d’une action sociale forte, équitable et transparente

Contrat Local de Santé, fédérer les acteurs autour d’un enjeu majeur pour les Bastiais.

Politique de la ville : faire battre un même cœur pour tous nos quartiers

Bulletin municipal : N° ISSN 1161 2533 / Directeur de la publication : Gilles Simeoni / Réalisation : Service Communication - Cabinet du Maire / Maquette : Service Communication / Conception : Daniel Rovinalti - Service Communication / Impression : 23 000 exemplaires sur papier recyclé - Imprimerie Bastiaise / Diffusion : La Poste

BASTIASCOPE

COUP DE COEUR

La Traviata

La Ville de Bastia vous propose au Théâtre Munici-pal, l’Opéra La Traviata à 20 h 30.Un spettaculu maiò di u cantu liricu, trè atti di Giu-seppe Verdi, adattu da a cunnisciuta « Dame aux Camélias »

Venneri u 9 di

Ghjennaghju :

20h30 : LA TRAVIATA (opéra)

au Théâtre municipal de

Bastia

Sabbatu u 10 di

Ghjennaghju :

20h30 : LA TRAVIATA (opéra)

au Théâtre municipal de

Bastia

Dumenica l’ 11 di

Ghjennaghju,

14h30 : EVENIMENTU :

CONCERT DU NOUVEL AN au

Théâtre municipal de Bastia

Venneri u 16 di

Ghjennaghju,

20h30 : TEATRU LE

MISANTHROPE OU L’ATRABI-

LAIRE AMOUREUX, au théâtre

municipal

Sabbatu u 17 di

Ghjennaghju : nouvelle

édition du Téléthon sur la

Place St Nicolas.

Da u luni 19 di

Ghjennaghju à u 7 di

ferraghju 2015,

À partesi da 10 ore :

Le FRAC (le Fonds Régional

d’Art Contemporain en Corse)

expose des œuvres choisies

à destination de la jeunesse

au sein de la Bibliothèque

Centrale et des ateliers d’art

plastique seront proposés

chaque samedi matin durant

cette période.

Mercuri u 28 di

Ghjennaghju,

20h30 : MUSICA LA FACE

CACHEE DE LA LUNE (rock)

au théâtre municipal de

Bastia

Da u sabbatu 31 di

Ghjennaghju à

u sabbatu u 7 di

ferraghju :

EVENIMENTU : Festival du

Cinéma Italien

GHJENNAGHJU 2015 Fin’à u 31 di

Ghjennaghju :

Exposition « Guy Paul Chau-

der, en équilibre entre deux

mondes, parcours de 1962

à nos jours » du 25 octobre

au 31 janvier 2015. Musée

de Bastia, Palais des Gouver-

neurs (entrée libre).

Dumenica u 4 di

Ghjennaghju :

Dernier jour de glisse sur

la Patinoire située Place St

Nicolas.

Marti u 6 di

Ghjennaghju,

15h - 16h30 :

Scrivini qualchi parulla, ate-

liers d’écriture bilingues fran-

çais-corse avec l’association

Bastia-Envol à la Bibliothèque

Centrale.

18h30 : Action de média-

tion culturelle dans le cadre

de l’opéra « La Traviata ».

Conférence sur le métier de

chef d’orchestre par Mon-

sieur Robert Girolami (entrée

libre)

Ghjovi l’8 di

Ghjennaghju,

14h30 : action de média-

tion Culturelle dans le cadre

de l’opéra « La Traviata ». Gé-

nérale proposée aux scolaires

(gratuit mais sur réservation).

9 et 10 janvier 2015

Théâtre Municipal de Bastia 04 95 34 98 00

LA TRAVIATA