18
LE JOURNAL DU RESEAU REP Romain Rolland à Sartrouville

LE JOURNAL DU RESEAU - Sartrouville

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE JOURNAL DU RESEAU

REP Romain Rolland à Sartrouville

MATERNELLE PAUL BERT Contact : Mme COUVREUR, directrice / mail : [email protected]

L'école maternelle Paul Bert accueille, de 8h30 à 18h, des enfants de professionnels de santé et de

personnels de sécurité des pompiers et de la police et ce, quatre jours par semaine. Ces enfants, issus des

quartiers prioritaires (groupes scolaires Paul Bert/Georges Brassens, Léo Lagrange et Pierre Brossolette,

écoles maternelles Robert Desnos et Jacques Prévert), sont accompagnés par les enseignants volontaires

dans la réalisation de leurs devoirs et bénéficient d'un encadrement privilégié, dans des conditions de

sécurité et d'hygiène strictes.

Les enfants de personnels soignant et de sécurité sont accueillis dans les locaux des maternelles Paul Bert puis Georges Brassens

durant la période de confinement

Pour assurer la continuité pédagogique, la communication avec les familles de l'école passe principalement

par le blog de l'école http://blog.ac-versailles.fr/empaulbertsartrouville et une communication par mail de

la part de chaque enseignante.

A noter, le lancement des GRANDS DEFIS proposés par toutes les enseignantes, à faire chez soi et à prendre

en photo ! faire un bonhomme géant ou écrire des mots avec des objets de la maison, réaliser la tour la plus

haute possible, cuisiner un plat, et aussi apprendre une petite danse pour fêter la reprise avec une

Flashmob... on ne recule devant rien !

Un défi relevé par Yassine (et bien d’autres) !

Écrire « Maternelle Paul Bert » avec des objets de la maison

MATERNELLE ROBERT DESNOS Contact : Mme MOYNE, directrice / mail : [email protected]

L’équipe enseignante de l’école Robert Desnos utilise Klassroom pour assurer la continuité pédagogique. Certains parents étaient déjà habitués à utiliser cette application notamment avec Violaine, maîtresse de petits-moyens-grands. Tous les deux jours, Violaine envoie aux parents un plan de travail avec des liens, des photos, parfois des fichiers sons pour permettre aux parents de réaliser les activités. Elle demande aux parents de lui envoyer des photos ou vidéos afin de partager et de valoriser ce qui a pu être fait. L’objectif est de proposer des activités basées sur la manipulation et réalisables avec les objets de la maison. Le week-end et les mercredis, des bonus basés sur la créativité et l’exploration du monde sont proposés. Les enseignantes de l’école Robert Desnos restent en lien par messagerie pour les parents qui souhaiteraient échanger avec elles et proposent des liens internet vers des sites aux activités adaptées.

Pinces à linge - Classe de Nathalie

La chasse aux objets : le son « S »

Classe de Violaine

Peindre sans pinceau

Classe de Violaine

MATERNELLE LEO LAGRANGE Contact : Mme NIVARD, directrice / mail : [email protected]

A la maternelle Léo Lagrange, les enseignantes enrichissent, depuis le début du confinement, leur blog d’école http://blog.ac-versailles.fr/maternelleleolagrange/ où les parents et leurs enfants trouvent de nombreuses propositions de mise en œuvre d’activités pédagogiques et ce dans l’ensemble des domaines. La communication se fait aussi par téléphone et mail. Ainsi, dans le domaine du langage, en grande section par exemple, des activités sont proposées quotidiennement pour travailler la phonologie et l’écrit. Et c’est aussi par des activités détournées que les familles pourront aider aux apprentissages. Il suffit pour cela qu’elles suivent les liens internet proposés par les enseignantes … et voilà tout un monde de possible qui s’offre à elles pour aider leur enfant à faire de la musique, du yoga, des parcours de motricité avec des objets de la maison, des recettes de cuisine, des recettes créatives (aquarelle, pâte à modeler, bulles de savon …) et des liens vers Lumni qui propose, entre autres, des comptines pour apprendre avec petit ours brun…

« L’école du Professeur Chaussette » ? Un court métrage né de l’imagination fertile d’une enseignante et réalisé par ses soins dont le premier épisode aborde le thème des couleurs… à ne manquer sous aucun prétexte!

GS : savoir dessiner son portrait

MS : Réaliser un avion en papier

Des photos du projet « un défi par jour » !

PS : Collecter des objets bleus

MATERNELLE JACQUES PREVERT Contact : Mme BOURDELET, directrice / mail : [email protected]

La communication avec les familles à l’école Jacques Prévert passe par « Klassroom » et « toutemonannée.com », cette dernière plateforme étant déjà utilisée depuis plusieurs années notamment par Sandrine, maîtresse d’une classe de moyens et grands. Ces outils de communication sont accompagnés d’échanges par téléphone et mail pour permettre aux parents d’obtenir des réponses à leurs questions. Chaque semaine, Sandrine envoie aux parents le travail pour ses élèves. En retour, les parents lui transmettent des photos des enfants en activité qu’elle publie sur le blog (ce qu’elle faisait déjà avant le confinement pour les activités de classe). En voilà quelques échantillons :

Et pour faire un bonhomme avec des objets de la maison, à chacun son style !

Amel

Maryl

Stéphanie, maîtresse d’enfants en moyenne et grande section propose des activités pédagogiques variées :

Dessiner Arlequin après lecture de son histoire Des fleurs avec les objets de la maison

Pour Sabine, maîtresse en classe de PS-MS qui envoie un programme par jour aux parents avec des activités dans tous les domaines, ses élèves de PS ont pu réviser des notions vues en classe avec l’activité « la Tête à Toto ». Il s’agit de réaliser une tête avec des objets de la maison (objectifs : apprendre à reconnaître et nommer des petites quantités, nommer les différentes parties du visage et savoir les situer).

La chasse à la couleur ROUGE !

Et pour l’écriture, Sabine a transmis aux familles la consigne suivante :

Quelques photos du retour des élèves et de leurs familles

I

Sur le même principe, C comme coccinelle :

Chasse aux lettres :

Louna

Issa

Louna

Ben

jam

in

Le A Le C

Matériel utilisé pour présenter les activités sur la chaîne Youtube

MATERNELLE Pierre BROSSOLETTE Contact : Mme LE LEZ, directrice / mail : [email protected]

A la maternelle Pierre Brossolette, les enseignantes ont choisi de communiquer avec les familles par l’intermédiaire de l’application Klassroom. Les parents ont eu les consignes pour télécharger l’application juste avant le confinement. Les enseignantes choisissent les thèmes à aborder et les messages sont publiés sur Klassroom sous la forme de plans de travail, de présentations d’activités, de jeux à imprimer ou à faire en ligne, de vidéos, de liens…. Les familles peuvent également publier des messages en y ajoutant des photos. Cela nous permet de garder le contact avec nos élèves et leur famille et c’est très appréciable dans une période aussi

particulière que celle que nous vivons actuellement. Sylvie, la Directrice a essayé aussi de communiquer avec ses élèves de PS/MS en faisant une classe virtuelle avec le CNED. Dix enfants ont participé à cette classe en ligne le vendredi 3 avril et c’était un super moment. Les enfants étaient contents de se voir, de se parler… même si ça pouvait être un peu chaotique quand plusieurs enfants voulaient parler en même temps ; mais finalement ce temps s’est bien passé. Sylvie leur avait préparé des devinettes, une chanson à mimer avec les mains et une histoire. Tout le monde a pu échanger et ce fut un moment fort en émotion. La maîtresse espère pouvoir renouveler cette expérience, peut-être en demi-groupe pour que la communication soit plus facile. Au retour des vacances, la mascotte de la classe, Choupette, a envoyé un message aux élèves. Nous avons aussi la chance d’avoir une Mamie lectrice qui participe avec nous à garder le lien avec nos élèves de GS. Elle nous a déjà transmis 3 histoires qu’elle a enregistrées pour mettre sur Klassroom. Les enfants et leurs parents apprécient énormément et nous la remercions pour son implication. La maîtresse Valentine a dans sa classe une mascotte P’tit Loup. Celui-ci est resté dans la classe et attend sagement le retour des élèves. Pour passer le temps et s’amuser, il lance régulièrement des défis aux enfants de Petite & Moyenne Sections. Voici en photos un petit florilège des défis (il ne manque pas d’imagination !) :

Défi cuisine Défi pâte à modeler Défi sport

Avant les vacances, les élèves d’Aurélie en GS, classe 6, ont travaillé toute la semaine sur le thème des monstres. Sur l’application Klassroom, leur maîtresse Aurélie a posté un défi « Inventer son monstre, le dessiner et le décrire » (sous forme de dictée à l’adulte).

Mathilde, la maîtresse de la classe des MS, a créé une chaine YouTube pour pouvoir y poster des petites vidéos que nous tournons à destination de nos élèves. Le but est de proposer des jeux et de la manipulation avec du matériel que l'on trouve facilement chez soi, que les familles pourront facilement reproduire. Pour l'instant, nous avons surtout travaillé sur la reconnaissance et l'écriture des lettres ainsi que sur la numération mais prochainement, nous en ajouterons en arts visuels, repérage dans l'espace, musique...

Jeu de la carte au trésor

Numération avec les pinces à linge

Logix des fleurs

La maîtresse Mathilde fabrique aussi des jeux pour les moyens en fonction du thème de la semaine (pirates, potager, sorcières...) Avec les petits de la classe 1, l’essentiel des activités, c’est de la manipulation avec le matériel de la maison pour la numération, les algorithmes, la préparation au graphisme… Sur Klassroom, il y a aussi nos chants et du langage autour d’albums.

La classe des Moyens-Grands d’Aurélie a réalisé divers défis : pâte à modeler, faire un monstre en pâte à sel et en gâteau (à partir de l’album Le Gruffalo), réaliser des fleurs graphiques…

Mettre 1 pâte par

alvéole

Maison en pâte à modeler

Quadrillage avec des spaghettis

Algorithme avec fourchettes et couteaux

ELEMENTAIRE GEORGES BRASSENS Contact : Mme LAMERENX, directrice / mail : [email protected]

L’élémentaire Georges Brassens assure la continuité pédagogique grâce à différents moyens en fonction des ressources des familles : les visioconférences par petits groupes, les envois par mail, Klassroom, le téléphone et aussi les envois postaux. Un plan de travail journalier est envoyé avec des activités prévues pour tous les jours et tous les domaines d’apprentissage. Chaque consigne est détaillée et illustrée avec des photos, des liens vers des vidéos sélectionnées avec soin (Lumni, YouTube, …) afin que les familles puissent aider au mieux leur enfant dans la réalisation de l’activité. Les CP continuent l’apprentissage des sons selon les préconisations du Plan Lecture. Pendant les vacances de Printemps, les enseignants de CP ont travaillé en visioconférence la deuxième semaine avec de petits groupes d’élèves pour faire du soutien. Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié ces rendez-vous qui ont été très bénéfiques. Les informations générales concernant l’école sont maintenant sur le blog école, les parents ont reçu le lien pour y accéder. Voici quelques productions d’élèves :

Les enfants ont été invités à observer leurs dents et à faire un moulage maison en fabriquant une pâte avec de la farine, du beurre et de l’eau. Des activités en famille pour la détente mais aussi et surtout pour maintenir et développer la motricité fine et la créativité : la réalisation de fleurs par exemple ou encore des recettes de cuisine qui sont envoyées aux familles par des enseignantes de CP chaque semaine, elles reçoivent en retour des photos des réalisations. Cette initiative donne lieu à des échanges de recettes entre les familles et les enseignants, de quoi alimenter un goûter géant d’ici la fin de l’année ?

Akram

Un dessert réalisé à partir de la recette

du gâteau poisson …

Idéal pour se régaler un 1er avril!

Akram

Des bouquets de fleurs réalisés avec des boîtes d’œufs et des pots de yaourts.

ELEMENTAIRE LEO LAGRANGE Contact : M. COUTEPEROUMAL, directeur / mail : [email protected]

Les enseignants de l’école élémentaire Léo Lagrange utilisent Klassroom pour assurer la continuité pédagogique dans tous les domaines. Ils alimentent également un blog d’école dont l’adresse a été transmise aux familles. Stéphanie, maîtresse de CE1, propose des défis : Le défi MULTIPLICATION est un régal ! Pour illustrer les défis POISSSONS D’AVRIL et FLEURS DE PRINTEMPS voici quelques photos reçues par Stéphanie : Bravo les artistes !

Defis fleurs de printemps !

ELEMENTAIRE PAUL BERT Contact : Mme REBUFA, directrice / mail : [email protected]

A l’élémentaire Paul Bert, les enseignant(e)s ont communiqué avec les élèves et leurs familles grâce à Klassroom, des échanges téléphoniques et de mails. La plateforme du CNED « Ma classe à la maison » est utilisée pour l’organisation de visioconférences. Ces outils numériques permettent aux enfants de maintenir le contact avec leur professeur et de bénéficier ainsi d’une continuité pédagogique.

Activité Cuisine pour les CE2 de Manon : réaliser un gâteau à partir d’une recette Rayan Sofia

Aymane

MATERNELLE GEORGES BRASSENS Contact : Mme TALLOURD, directrice / mail : [email protected]

A la maternelle Georges Brassens, les enseignantes gardent

le lien avec les élèves et leurs familles en utilisant différents

outils : Klassroom, Whatsapp, les mails groupés et bien sur le

téléphone. Ainsi, des activités peuvent être proposées

comme la lecture d’une histoire, des liens internet de lecture

d’album, de conseil en motricité fine, etc.

Caroline, la directrice, a transmis un petit tuto à ses élèves de

très petite section pour planter des graines de lentilles et

envoyé tous les deux jours une photo de ses plantations. Une

activité amusante pour initier à la découverte du vivant …

ELEMENTAIRE PIERRE BROSSOLETTE Contact : M. VIDALIS, directeur / mail : [email protected]

Les enseignants ont tous mis en place des protocoles de travail à distance divers pour garder le lien avec les élèves et leur famille et permettre la continuité pédagogique. Catherine, maîtresse en CP ayant travaillé avec ses élèves sur l’Afrique, leur a demandé de réaliser une maquette de la Savane. Beau voyage !

Avec l’aide d’un formidable

grand-père !

D’autres savanes ...

La maitresse ayant demandé de représenter la savane africaine…

On a tous essayé !

Annie, une mamie lectrice de l’association Lire et Faire Lire qui avait l’habitude de venir toutes les semaines à l’école, a enregistré ses lectures. L'enthousiasme des enfants et l'intérêt de la continuité pédagogique fait que ces vidéos sont proposées toutes les semaines. Dans la cadre du prix des incorruptibles, voici les 5 livres choisis par les CP :

Les lectures commencées avant le confinement ont été poursuivies pour que les enfants de CP puissent

participer au concours.

Les lectures de contes traditionnels par vidéos interposées sont également proposées aux groupes de CE1

et font le bonheur des enfants.

Ils ont envoyés à leurs maitresses des dessins pour illustrer les histoires.

LE COLLEGE ROMAIN ROLLAND Contact : M. LE BOURGUENNEC, principal et Mme LAVIT, principale adjointe Mail : [email protected]

Les enseignants du collège Romain Rolland ont mis en œuvre la continuité pédagogique principalement via Pronote et des échanges par mail et téléphone avec leurs élèves. D'autres outils numériques sont bien sur utilisés en fonction des besoins de chacun. Les conseils de classe du second trimestre ont pu se dérouler, à distance. Lors de la deuxième semaine des vacances de Pâques, cinq professeurs ont proposé des cours de rattrapage à distance. La classe "Boost" destinée à soutenir les élèves qui en ont le plus besoin, a repris en mode "virtuel" le 24 avril. Deux groupes de 7 élèves chacun se réunissent une fois par semaine le mardi ou le jeudi de 16h à 18h. Les réunions virtuelles avec les élèves sont cogérées par Mme Béraut, chargée de prévention au collège et Mme El Letaief, gérante de l'association "Le café associatif des petits artistes" et animées successivement par Mme Mourgues, CPE au collège Romain Rolland, pour des échanges autour du suivi de la scolarité, Mme Fonseca, chargée de prévention et de sécurité pour l'aide aux devoirs, Mme Idir, psychomotricienne, pour un atelier de jeux collectifs en ligne, Mme Thomet pour une séance de sophrologie et Clionne, slameuse, pour des ateliers d’écriture et de déclamation. Les élèves se sont déclarés ravis de ces temps d'échange.

Au début de la période de confinement, les masques disponibles au collège ont été transmis à l'Agence Régionale de la Santé afin d'être redistribués aux soignants. Après une opération de recensement prise en charge par les professeurs principaux et les CPE, le collège a distribué 17 tablettes numériques aux familles n'étant pas ou peu dotées en matériel numérique. Enfin, le collège est heureux d'annoncer que le concours de l'éloquence est maintenu pour fin juin sous forme de capsules vidéo en présence d'un jury constitué notamment de chefs d'entreprises!

“Si toi y a des droits y a des devoirs,

Si toi y a des devoirs y a des responsabilités,

Si toi y a des responsabilités y a des paroles,

Si toi y a des paroles y a des protestations,

Si toi y a des protestations y a une cause,

Si toi y a une cause y a un combat,

Si y a un combat y a une participation.”

Texte créé par Aimée, élève au collège

Romain Rolland, dans le cadre de l’atelier

d’écriture et de déclamation

Pour leur participation à la réalisation de ce journal pendant le temps du

confinement, merci aux directeurs(trices), aux enseignant(e)s, aux enfants et à

leurs familles et autres intervenant(e)s à distance !

Et merci à nos héros du quotidien

comme l’illustre ce beau dessin de Cathia

Réalisation : Valérie Pallier, coordonnatrice REP