8
Le journal gratuit de l’ACMV / 160 e sortie / Février 2012 Laser-game Cyclo-cross Cyclos Endofibrose

Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

  • Upload
    dangthu

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

Le journal gratuit de l’ACMV / 160e sortie / Février 2012

Laser-game

Cyclo-cross

Cyclos

Endofibrose

Page 2: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

2 Roue libre - n°160

Le Président m’a donnél’ordre:«C’estàtoid’écrirel’édi-todenotrerouelibre,quichaquemoisrelatelavieduclub!»Notreassociation est vivante. Duranttoute l’année, l’ACMVest sur lepont pour mettre en avant sondynamisme au travers de sonsens de l’organisation d’événe-ments divers. Toutes des réus-sitesgrâceàtouslesbénévolesquicomposentcegrandclubdelarégionlyonnaise.

Pour l’année2011etdans lalignée de toutes celles qui ontprécédées, du week-end ski aumâchondedécembre,pasmoinsde:-15manifestationssontàmettreà l’actif de toutes lespersonnesquichaquejour,travaillent,man-gentetdormentavecdanslatêtelevéloetsonclub.-15organisationsmobilisatricesdemaind’œuvre,d’énergiemaisà chaque fois, c’est unmomentdeplaisirpourdesretrouvailles.- 15, soit plusdeuneparmois.Biendesclubsdoiventêtrejalouxdenotredynamisme.

Tout cela demande du tra-

vailenannexe.Lesréunionsdubureau, AG et autres des per-sonnesquienontlaresponsabili-téserépètent.Jeprofitedoncdecetédito,pouradresserunsalutetmesremerciementsàtouslesresponsables qui oeuvrent par-foisdansl’anonymatpourquececlubsoitcequ’ilestaujourd’hui.Sanseux,rienneseraitpossible!

Àl’heureoùj’écrisceslignes,les coureurs sont en partancepourleurtraditionnelstagedefé-vriersouslesoleildelaMéditer-ranéependantqued’autress’ap-prêtentàpartirpourleweek-endskiorganiséparTayeb.

À venir, le GPO et le rallyequifêteson25eanniversaire.Cesont nos premiers rendez-vous.Les bonnes volontés travaillentdéjààlaréussitedetouslespro-jetspourquetouslesadhérentsse retrouvent avec toujours lajoiedeserevoir.

Lasaison2012s’annonceànou-veauêtreunboncru.

Jean-Jacques Chabot Prochaine réunionmardi 7 février20h30 au foyer

Sommairela Roue Libre

N°160février 2012

2- édito,Sommaire

3- Agenda,RDV

4&5-Cyclo-cross

6- LesCyclos

7- L’endofibrose

8- Lasergame

Édito

GARAGE M.V. AUTOMOBILESAGENT PEUGEOT

Jean-Michel MINGEATGérant

242 route de Vienne 69008 LyonTél 04 78 78 00 93 - Fax 04 78 00 67 [email protected]

Boucherie CharcuteriePlats cuisinés et Plats du Jour à emporter

tél et fax : 04.78.74.38.83141 rue professeur BeauvisageLyon 8e

Boucherie Charcuterie Simonnot

Carnet noirL’ACMV adresse ses condoléances et tout son soutien à Annick Bodin

dont la maman est décédée récemment.Annick, nous te souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette

dure épreuve.

Page 3: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

3Roue libre - n°160

CoursesDimanche26GrandPrixd’OuverturedeVénis-sieux

Cyclo-crossDimanche5ChampionnatdeFranceUfolep

RallyesDimanche5RallyeduCTLLyon8e

Dimanche12RallyeduCTLLyon5e

Samedi18L’AvantPremièredeMions

Dimanche19RallyeduCTLVaugneray

Dimanche26RallyeduCTLLyon5e

Anniversaires1:LoïcFontanel2:ChritianeMetrat5:PedroMunoz11:LaurentCarrof,PatrickMontangon16:GeoffreyJacquemot,RichardLey17:VincentRodeschini19:HumphreyGleizal20:QuentinDelmas

Rendez-vousledimanche26fé-vrier2012 !Toutseprofilebien.C’estOkpourlesdémarchesad-ministratives(Ufolep,assurance,secouristes,Préfectureet policemunicipaledeVénissieux).

Prochaineétape:fairedelapu-blicitéenenvoyantaux listesdecoureursdelarégionl’affichepu-blicitaireduGPO.

Jeferaiunpointparmailpourlesbénévoles : heures de rendez-vous et qui fait quoi lematin etl’après-midi.

PS: nous recherchons toujoursun camion plateau pour y po-serlebarnumlelongdelaligned’arrivée. Si certains, dans leurtravail oudepart leurs connais-sances, peuvent nous aider, ceserabienvenu!

Nous sommesà J-15 et toutse présente bien. Le centreVa-canciel nous attend avec cetteannée des villas totalement ré-novées que nous serons lespremiers à occuper. Prestationsidentiques à l’année passée.Nous sommes une vingtaine departicipantsdontcetteannéeunegrossemoitiéde l’ACMVetunepetitemoitiédecoureursamis.

Départ place Edmond Ros-tandlesamedi11févrierà8h30pour une arrivée prévue vers12h30 là-bas. Une premièresortiedemiseenjambeestpré-vue samedi après-midi avec au

programme70kmdans l’estdumassifdesMaures.Une deuxième sortie aura lieudimancheà10heuresavec125km avec lac de Saint-Cassien,Tanneron, corniche sauvage duMassif de l’Esterel, Saint Ra-phaël.

Puis d’autres sorties magni-fiquessuivrontdanslesMaures,dans l’arrière-pays, vers lesgorgesduVerdon…Lesaccom-pagnateurs (familles, enfants)pourront profiter du doux climat(300joursdesoleil/an),ducentreVacanciel et de ses activités, etduborddemertoutproche…

Grand Prix d’Ouverture

Stage sur la Côte

À l’agenda ce mois-ci

Page 4: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

4 Roue libre - n°160

Une saison de crossLaurent Poulin revient sur la saison de cyclo-cross avec en fil rouge le Challenge des Parcs et Forêts

LeChallengedesParcsetFortsc’estquoidonc?

LeRobertnousdit:CyCloCross ou CyClo-Crossn. m. -1927 ; cycle-cross 1919; de cyclo et cross (country) ;épreuve de cyclisme en terrainaccidenté.

C’est succinct comme défini-tionMonsieurRobert!

Le cyclocross se pratiquedepuis ledébutdu20esiècleenFrance, très populaire dans lesannées70/80ilaconnuundéclinimportant. En Europe, il est in-tensément pratiqué en Flandres(Belgique et Pays-Bas) où l’ontrouve lesmeilleursspécialistes.Ilestpratiquésurdesterrainslesplusdivers(routes,chemin,prai-ries, sous-bois, sable…) et surdifférents profils avec obligatoi-rementdesportionseffectuéesàpieds.

Voici donc un rapide résuméde cette pratique du cyclisme àlaquelle s’adonnent quelquesmembres de l’ACMV dans lecadre du Challenge FSGT desParcs et Forts auquel est ratta-chée l’ACMV : une saison de 8cyclocross qui s’est dérouléeentrenovembreetjanvier.

J’ai fait mon premier cyclo-cross (avec un Vtt) en janvier2008autoursduvélodromedelaTête d’Or, un parcours atypiqueoù l’onpassaitsous lestribuneset à travers des bacs à sable !Une première expérience amu-sante malgré un bris de chaine(réparégrâceàunmaillonrapidequitrainaitdansmapochearrière!). En 2010 j’ai découvert queJean-Luc se lançait sérieuse-ment dans cette discipline, l’oc-

casiondesemotiverpourfaireunesaisoncomplèteaprèsquelquesessaiser-ratiques les années pré-cédentes.L’occasionaus-sidemonterunvraivélodecyclocrossenrempla-cementduVTT.Celafaitdonc deux saisons quenous nous retrouvonspour les épreuves duChallenge.

Fort de Saint-Priest La saison du « cy-clisme hivernal » s’an-nonceclairement:jere-joinsSaint-Priestàvélosouslapluieetenpan-talon de pluie, il a pasmalplulesjoursprécé-dents…jenem’attendspas à soulever de lapoussière sur le cyclocross deSaint-Priest.

L’ouverturedelasaisonsefaitdoncsousun temps incertainetsurunterraintrèsgras(j’aiquandmême retrouvé un ver de terresousma selle en passant le jetd’eau!).Unparcoursintéressantavecdeuxoutroisdescentesdevélo (bien illustrées sur la videoquisuit:

Laformen’estpasencoreaurdvet j’aidumalàsuivrelerythme.Plus malchanceux, Jean-Luccrèveraetperdradenombreusesminutes.Jefinis22eetJean-Luc32e…heureusementqu’ilyaPa-rillyleweek-endsuivant!

Parc de ParillySûrement le plus technique, unparcoursphysiqueavecunecôtequi n’en finit pas, très agréable

maisquipourrait facilementdevenirépui-santsilemauvaistempsétaitdelapartie!J’aiprisundépartdanslemilieudupeloton(assezconséquent)etj’aieubeaucoupdemalàremon-terlesconcurrentsenraisondesnombreux passages techniquesoù les dépassements sont ha-sardeux.Leparcoursestunvrairégalmalgré leseffortsà fourniret le public nombreux trèsmoti-vant.Jean-Luc termine14eet jesuis17e.

oubienencore

Fort de Genas Un départ loin des premiersquifaitperdrepasmaldetempsdanslapartiesinueusedudébut

(© Le Progrès – Larbi Djazouli)

Page 5: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

5Roue libre - n°160

de parcours. Surement le plusphysiqueavecunemontéeassezlongue,pentueetavecuneadhé-rencelimitée…difficiledelapas-sersurlevéloau-delàdesdeuxou trois premiers tours. Un par-cours technique aussi avec desdévers glissants, des racines,unedescente/remontéedansuntrouvertigineuxsurtoutaprèsun«coupdecul»quimetbiendanslerouge

Lacourses’estbienpas-séecetteannéemaisl’anpassénous avions essuyé plusieurschutes avec Jean-Luc. Je ter-mine satisfait en 18e position etJean-Luc prend une belle 12eplace.

Vaulx-en-Velin Unparcoursplutôtroulantencontrebasde ladigueduRhônemais un terrain TRÈS gras quim’obligea à m’arrêter plusieursfois pour débourrer ma roueavantbloquéeparunemottedeboue collante et traverser soi-gneusement toutes les flaquesqui jonchaient ladiguepournet-toyerunpeumonvéloalorsqueles autres les évitaient parfaite-ment ! Techniquement il fallaits’appliquer à rester sur le vélomalgré le terrainglissantetbiennégocierles2passagesàpieds:uneplancheetunbutteboueuseque seuls les premiers passentsurlevélo.

J’ai fait toute la coursepourchassé par un groupe em-mené par les coureurs du VCBetJean-Luc…J’airésistéauprixd’un dernier tour à bloc et prisune inespérée 7e place…et rap-

portéunbouquet.

Fort de Francheville Le plus plat à part quelquesbuttes, des passages de gra-villons et un passage sous lesfortificationsen fontsonorigina-lité.Une fois n’est pas coutumeje prends un piètre départmaisje remonteprogressivementpasmal de monde en compagniedeMichel Berthaud du VSD enprenant quelques risques dansla descente et les passages debuttes et en fournissant des ef-fortsdans lamontéeet lespas-sagesroulants.Jetermine11eetJean-Lucest15e.

Brignais 1°CetunsoleiltimidepourlaclôtureduChallenge2011/2012.Une belle montée suivie d’unedescente technique slalomantau milieu des arbres, un pas-sageoriginalsurunparcoursdeBMX (double-bosse, virage re-levé),deuxplanchesenboutdelignedroitequiverrontquelqueschutesspectaculaires.Uncircuiten escargot sur pelouse glis-santequidonneletournis…voilàlestempsfortsduparcoursdelaRondedeBrignais.Jeprendsundépartdans les20premiersquimepermetd’êtremieuxplacéàl’entréeduparcetdetermineràla 13e place (Jean-Luc est 15e)malgré une chute et quelquesfautestechniquessurlafin.

Conclusion Cette année le ChallengeFSGT (auquel l’ACMVest ratta-chée)comportait8épreuves ré-parties autour de Lyon. L’annéeprochaine, il en comptera 10…signeduretourenforceducyclo-crossenUfolep/FSGT.

Le cyclocross est une disci-pline très enrichissante sur leplan technique (agilité sur tousles terrains, choix des trajec-toires, anticipation, concentra-tion)etsurleplanphysique(celapermetdeconserveruneactivitéphysiqueintensependantl’hiver)mais aussi très ludique et mo-tivante. Souvent perçu commeun effort violent, il s’agit surtoutd’uneépreuveoùilfautmaintenirun rythmeoptimum toutau longduparcours,en restant concen-trépournepasperdredetempsdanslespassagestechniques.

Les épreuves du challengesont à proximité de Lyon, j’aimême pu faire l’aller-retour envélo à chaque fois sans pro-blème., les parcours sont ac-cessibles à tous et permettentd’améliorer sa technique tran-quillementaufildestoursetdesépreuves…il serait intéressantde pouvoir monter une équipeplus conséquente pour les pro-chainesannées,àl’imagedecequefaitleVCBrignais.

Laurent Poulin

Page 6: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

6 Roue libre - n°160

C’est avec grand plaisir quej’ai pris les commandes de lasection cyclo cette année 2012,afind’essayerdedonnerunventdedynamismeetdecohésionàcettesection.

Une section qui vit est unesectionquise retrouvedans lesrallyesetlescyclosportives,maisaussi la semaineaux sorties dumardietdujeudi.Ilnefautsur-tout pas quenousoublions lessortiesdusamedi,carcerendez-vous sur la place est incontour-nable, il permet d’accueillir lesnouveaux et de les intégrer auseindugroupe.Ellepermetaussidefaireplusampleconnaissanceavec la section coureurs, à la-quellecertainscyclospeuventsejoindre.J’ytienstoutparticulière-ment.

Notregrandeforceestnotregrand nombre d’adhérents, ilpermet à chacun de trouver saplace,detrouversonrythme,sesaffinités. Une section qui vit estunesectionquiprenddesinitia-tives,desdécisions,quiparticipeauxactivitésextra-sportives:soi-réeLasergame,weekendski…

Une section qui vit est unesection qui communique ouver-tement, afin que les problèmesinternes se règlent rapidement :unmail,uncoupdetéléphone…Cetteannéenotrebudgetprévi-sionnel de 2 510 euros est à lahauteur de nos ambitions, prèsde40%d’augmentationparrap-portà2011.

Nousavonsdenombreuxob-jectifs : lechallengePaulMeyerenUfolepquirécompenseleclubayantfaitleplusdekilomètres.

Le raidquiaura lieu le12et

13maiquisedirigecetteannéedans le Beaujolais ; le séjourenenEspagneenavril,etnousparticiperons à aumoins 2 cy-closportivesennombrecettean-née : la Claudio Chiapucci le 2juin2012àArnay-le-Ducencôted’oretlescîmesdulacd’Annecyle 30 septembre2012àSevrier(74).Coureurs et Cyclos se re-trouverontensembleen2012surces deux cyclosportives afin depouvoir partager de beaux mo-ments.

JeremercietoutparticulièrementWenceslasetJacquesquipren-nent en charge le côté héber-gement de ces cyclosportives.Notre règlement interne 2012avantagera les cyclos qui mon-treront les couleurs de l’ACMV,ils seront récompensés de leurassiduité , jugez plutôt : la sec-tionparticipeàhauteurde20€/cyclosportivesur2épreuvesef-fectuéesen2012.

Cinq rallyes sont payés par lacaisse centrale : la randonnéed’hiverà lamairiedu8e le5 fé-

vrier 2012, le rallye des prime-vèresàBronle14mars2012,lerallyedeBrignaisle1eravril2012,le rallyedeLimas le 6mai, lerallye et les vel’ollière le 9 sep-tembre2012.

Quatre rallyes supplémen-taires sont payés par la caissecyclo:- La boucle des crus du beau-jolais à Villié Morgon le 23 juin2012,- lerallyedesThous le16sep-tembreàstAndrédeCorcy,-lerallyeduBeaujolaisle7oc-tobreàVillefranchesurSaône,-lerallyeduSALàVénissieuxle14octobre.

D’autre part, nous avons dé-cidé cette année de mettre àl’honneurnosfémininesenleursoffrant3rallyesdeplus:- la cyclo de Lyon àParilly le 4mars2012,- le rallye de Genas le 28 avril2012,- le rallye de Corbas le 1ermai2012.

À la tête de la section ‘cyclos’ depuis cette année, Philippe Chevalier nous détaille le programme de la section

La grande année des Cyclos

Page 7: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

7Roue libre - n°160

Le raid 2012, prend forme,nous ironsdans lebeaujolais,àBlacé exactement. La date estfixée,cesera le 12et13mai ,lasectionparticipeàhauteurde15€/adhérentspourceweekend. PourlestageenEspagnedu14 au 21 avril, Maurice Chava-nel a pris les choses en mainsetunebellesemaineseprépare.Uneparticipationde15eurosestpriseenchargeparlasection.

Enfinunesectiondynamiquesedoitdeparticiperauxmanifes-tationsorganiséesparsonclubetcetteannéel’ACMVenmoinsdesixsemainesorganisesuccessi-vementson grandprixd’ouver-turele26févrieràVénissieux,sa25erandonnéele24marsetsongrandprixdeMonplaisirle8avril.Jeferaisappelàvotrebonnevo-lontéafinquenosorganisationssoient dignes d’un grand club.Surtout n’hésitezpasà vous in-vestirdansnotresection,ilenvadesavieetdesasurvie.

Plus encore cette année,l’Amicale Cycliste du Moulin àVentdoitbrillerdanstouslesdo-mainesetnotrerôleentantquecyclos est d’y participer grande-ment.

Je compte sur vous !

Rendez-vousàtousà lamairiedu8eledimanche5février.

Uncyclotouristeoptimisteetam-bitieux

Philippe Chevalier

2003.Unhiversérieuxsuivid’untrèsbondébutdesaison.Lescoursesquimeconviennentarrivent,çapromet.Maisalorsquetoutdevrait rouler, jecommenceà ressentirunmanquede forcedanscertaines ascensions. Rien d’alarmant, tout devrait rentrer dansl’ordreavecunpeude repos.C’est le cas cardès la course sui-vante,j’aidetrèsbonnessensationsàl’échauffementmaistoutfoutlecampencourse.Jeressensuneviolentedouleuràlajambedroiteavantdebasculerausommetdelagrossebosseducircuit.J’aija-maisétégrimpeurmaislà,ilafalluquemeséquipiersmepoussentpourquejenetombepas.

À partir de ce moment-là, les douleurs ne disparaitront plus,chaquefoisquejememettraienzonerouge,ellesarriverontetfini-ronttoujoursparmebloquerlajambe.Deuxansetdemiàcherchercequipeutclocher:massage,bilansanguin, testd’effort,spécia-listes,kiné…Aucunmédecinnetrouveracequinevapas.Ilfautdirequecen’estpasévident,toutsemblenormal,d’ailleurs,toutl’estàpartquandjememetsàfond.

L’entraineurdeclubdécidedem’envoyervoirunostéopathetrèsréputésurAnnecy.Leverdictnesefaitpaslongtempsattendre,pourlui, je souffre d’uneendofibrosede l’artère iliaqueexterne.Euh?Quésaquocetruclà? C’estLEspécialistequiconfirmelediagnosticquimel’expliquera:cettemaladieserencontrepresqueexclusivementchezlecycliste.Pourrésumer,l’artèreiliaqueexterne(l’artèrequiirriguelesjambes)estunvaisseauquiestmobile.Durant lepédalage,ellesubitunegrande plicature. Chez le sujet atteint d’endofibrose, cette artèreesttroplongue,laplicatureestdonctrèsprononcée,lorsdel’effortmaximal,lesangarrivetropfortauniveauduplietnepeutpasser:unpeucommeuntuyaud’arrosagequel’onplieendeux.Lemusclen’estplusirriguéetlecyclisteestobligéd’interromprel’effort.

C’estbienbeaumaisçasesoignecommentdocteur?Leplussimplementdumonde,commel’artèreesttroplongue,ilsuffitdelaraccourcir.Lehic,ilfautsectionnerpasmald’autresvaisseauxpouryaccéder.Jepasselesdétailsdel’opération,certainsd’entrevouspourraientaussidevoirypasser…

Aprèsl’intervention,c’estlejouretlanuit,onretrouveenfinunedeuxièmejambepourpédaler.

Enrésumé,cettepathologieestassezdureàdiagnostiquer,elles’installedoucement,sansprovoquerdedouleursdansunpremiertemps.Peudemédecinslaconnaissent.Elleapparaitchezlescy-clistesautourde30ansquiontcommencélecyclismeassezjeunesetquiontauminimum60000kmdeparcourus.Le traitementnepeutêtreQUEchirurgical.

Jean-Michel Maublanc

L’endofibroseL’endofibrose de l’artère iliaque externe est une maladie de cycliste de plus en plus ré-pandue.

Page 8: Le journal gratuit de l’ACMV / 160 sortie / Février 2012 · qui chaque jour, travaillent, man- ... vrier sous le soleil de la Méditer- ... l’après-midi. PS: nous recherchons

Un pistolet laser et un giletavecquatreciblesetdespoints(ventre,dos:100points,épaules: 200, canon du pistolet laser :300ou500points?).Voilàpourlapartiecomptable.

1- On s’inscrit et on donneson prénom et on nous attributunchiffre.Lemienestle4. 2- Nous sommes 10, répar-tisdansdeuxéquipesde5.Lesrouges et les bleus, le gilet nu-méro4estrouge. 3-Onnousexpliquelejeuxetles règles de fair-play. Certainslesontappliquéesàleurfaçon! 4- équipement du gilet et enroutepourleterraindejeux!Là,on se dépêche de se cacher etde se repérer car la salle sur 2niveaux est obscure (petites lu-mières bleues) et les premierstirsarrivent!

Moi, jeregardesi jevoisdesplastrons bleus et je tire maissurl’écrandessuslacible-ventreun petit écran annonce Nicolastir ventre, Philippe tir dos,Mau-

black tir canonlaser… Et jeperds 50 pointset je suis éteintpendant 5 se-condes. C’étaitla première foisalors que les 9autres connais-saient la salleetlescombines.Attendre que tureprenneslejeuet rester à côtépourterallumer.

5- Findes trente pre-mièresminutes.Résultat:Pédroest10e!Jesuisun brin vexémalgré tousmes beaux tirset on changeles couleur et

lespartenaires.Jeresterouge.

Et là, jemeplanqueunmaxettrouvelesendroitsplusfacile-ment . Je dissimulemêmemonrayonlaser.Malgréça,certainsàboutportantmettent lamainde-vantmoncanon!D’autrestirentà bout portant ! Ils se reconnai-trontsesjeunestricheurs!Etmoijem’ensouviendraipour lapro-chaine. 6-Fin.Résultats : Pédro4e.Là,jesuisfier.

Onapasséavecladifférenced’âges une très bonne soirée.Ensuite,repaschezleChinoisoùlerepasestbonetla3emi-tempsàserejouer lapartieetheureuxdenosperformances.Jeunesetanciens, ça resserre les liensetondécouvrecertainespersonna-lités…Àlaprochaine!

Pédro Munoz

Compte-rendu de la soirée Laser-Game par Pedro Munoz, néophyte de ce type d’épreuve…

Laser Game