Textes Rando Accueil Le lac de Guerlédan 12 balades autour du lac et la randonnée du Tour du lac en 3 jours Éditions OUEST-FRANCE

Le lac de Guerlédan - Fnac

Page 1: Le lac de Guerlédan - Fnac

Textes Rando Accueil

Le lac de Guerlédan12 balades autour du lac et la randonnée du Tour du lac en 3 jours

Éditions OUEST-FRANCE

Circuit des ardoisièresCircuit de Trégnanton

Les landes de Liscuis et les gorges du DaoulasAutour de l’abbaye de Bon-Repos

Circuit du Roi SalomonLa butte de Malvran

Circuit du barrageCircuit du canal

Circuit de Notre-Dame-de-Lorette Le Tour du lac

Étape 1 : De Caurel à Gouarec Étape 2 : De Gouarec à Saint-Aignan Étape 3 : De Saint-Aignan à Caurel

Informations touristiques

LacGuerledan_001A056.indd 3 05/02/2016 17:25

Page 3: Le lac de Guerlédan - Fnac

Le lac de Guerlédan

!"28

7. Autour de l’abbaye de Bon-ReposAu départ de l’abbaye de Bon repos, cette petite balade longe d’abord le canal de Nantes à Brest, jusqu’à l’écluse des Forges (ou de Bellevue), la dernière écluse, à l’ouest du lac, non recouverte par les eaux. Au retour vous empruntez la route en bordure de la forêt de Quénécan, surnommée parfois « La petite Suisse Bretonne ».

4 km – 1 h 15

Balise : rouge et blanc dans le bois

Accès au départSur l’ancienne N164, entre

Caurel et Gouarec, prenez

à gauche vers l’abbaye de

Bon-Repos. Garez-vous sur

le parking à droite.

Informations pratiques

LacGuerledan_001A056.indd 28 05/02/2016 17:25

Page 4: Le lac de Guerlédan - Fnac

!"29

D Du parking, rejoignez le canal et avant le pont empruntez le chemin de halage. Poursuivez jusqu’à rejoindre l’écluse de Bellevue, appelée aussi l’écluse Nicol-leau ou l’écluse des Forges.Q Traversez le canal par l’écluse et bifurquez à droite sur l’autre rive. Sui-vez le chemin tout droit jusqu’à la D15A.

W Vous rejoignez la route, empruntez-la à droite. Vous longez la forêt privée de Qué-nécan. Cette forêt s’étend sur 3000 hec-tares, à cheval sur les départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Son point haut « Le saut du chevreuil » culmine à 283 mètres. Continuez tout droit jusqu’à rejoindre le site de Bon Repos. Prenez le temps de visiter l’abbaye.

# L’abbaye de Bon-Repos

L’abbaye cistercienne fût fondée au XIIe siècle par Alain III de Rohan et son épouse Constance de Bretagne. La légende raconte que le Vicomte, après une par-tie de chasse, s’était endormi à la lisière de la forêt de Quénécan. La Vierge lui serait apparue et lui aurait demandé de construire une abbaye en ce lieu !

L’abbaye connut une période de prospé-rité jusqu’au XVIIe siècle, puis des phases plus sombres. La Révolution mit un terme à son rayonnement, et elle tomba pro-gressivement en ruine. Depuis 1986, elle fait l’objet d’un grand chantier de restau-ration porté par « Les Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos ».

La forêt de Quénécan. © Alexis Le Priellec

L’abbaye de Bon-Repos. © Alain Le Borgne

LacGuerledan_001A056.indd 29 05/02/2016 17:25

Page 5: Le lac de Guerlédan - Fnac

!"47

Y A la petite maison de Quéné-houille, prenez à gauche vers le vil-lage de Kerlan. Poursuivez sur la route qui descend sur la gauche vers Kerjacob. Continuez à gauche, puis

encore à gauche à l’intersection vers le Cosquer. Poursuivez la route tout droit jusqu’au carrefour de l’Ile Verte. Reprenez ensuite l’itinéraire « aller » en sens inverse.

Chapelle Notre-Dame-de-Lorette. © Alexis Le Priellec

# Le cromlec’h de Lorette

Les 28 pierres dressées en rectangle sont les restes d’une allée couverte, vestige d’un site funéraire. Les 16 pierres de quartz blanc indiquent le nord et les 11 lames de schiste, le sud. Ce cromlec’h d’une ving-taine de mètres, élevé sur une butte pano-ramique de 298 m, daté du néolithique est l’un des plus anciens de Bretagne.

Cromlech de Lorette. © Alexis Le Priellec

LacGuerledan_001A056.indd 47 05/02/2016 17:25

Page 6: Le lac de Guerlédan - Fnac

13. Tour du lac - De Caurel à Gouarec

!"49

D Du gîte, rejoignez l’église, suivez la route à droite, tout droit, jusqu’à l’orée du bois. Prenez à droite puis à gauche vers les Granges. Continuez tout droit vers le sentier du Tour du lac. Prenez-le à droite jusqu’au fond d’une anse que vous contournez. Poursuivez jusqu’à Beau Rivage.Q Montez la route jusqu’au premier carrefour, prenez à gauche. A 100 m, bifurquez dans le chemin à gauche. Vous surplombez le lac et descendez vers la rive. Sur 2 km, le sentier s’éloigne plus ou moins des bords du lac. Suivez le balisage.W A l’aire de pique-nique, remontez la route. Prenez à gauche dans le virage. Traversez le parking, suivez le sentier. En bas de la descente, longez le lac vers Trégnanton.E Remontez la route, au carrefour prenez à gauche. Après la passerelle, montez dans le bois. Après deux mon-tées et deux descentes, vous retrou-vez la rive. Continuez sur le chemin et rejoignez l’écluse de Bellevue. Conti-nuez le chemin de halage jusqu’à l’ab-baye de Bon-Repos.R Rejoignez l’ancienne RN 164. Tour-nez à gauche et montez la seconde route à droite vers Liscuis. Au carrefour

avec la voie verte, prenez-la à droite jusqu’au viaduc.T Ne le traversez pas. Montez les marches à gauche. Poursuivez jusqu’au panneau. Suivez la direction Laniscat. Profi tez du panorama sur les gorges du Daoulas.Y Au carrefour, poursuivez direction Gouarec. Vous atteignez les allées couvertes de Liscuis. A la seconde allée funéraire, obliquez à gauche. Suivez les crêtes et descendez vers une ancienne aire de repos.U Montez le chemin le long du ruis-seau. Au carrefour, obliquez à gauche. A la route, allez tout droit. Au croise-ment, continuez vers Lann Rosquelfen. Au rond-point, bifurquez à gauche. Remontez la rue Hent Chapel.8| Prenez la rue Hent Roc’h ar Mar-kiz à droite. Dans le virage, descendez le sentier à gauche vers une fontaine puis remontez par la droite vers la route. Tournez à gauche pour rejoindre le gîte situé dans l’ancienne gare, à l’entrée de Gouarec.