of 7 /7
Cours sysML : Adresse internet pour travailler directement les diagrammes syML https://www.draw.io/ ( cliquer sur MoreShapes en bas à gauche pour ajouter la librairie sysML) Il existe aussi les logiciels gratuits Topcased et Modelio Le langage sysML Ce langage, commun à tous les champs disciplinaires, est composé de diagrammes qui permettent d’aborder plus facilement les systèmes pluritechniques, que ce soit en phase de conception ou en phase d’analyse d’un existant. Il peut également décrire le cheminement de la matière, de l’énergie et de l’information (les trois domaines essen- tiels du référentiel des STI2D), ses diagrammes offrant la possibilité de représenter à la fois les composants et les flux de toute nature. Nous allons donc nous atta-cher ici à décoder le vocabulaire et la grammaire de cet outil d’aide à la modélisation. Les diagrammes SysML, le plus souvent, sont liés entre eux (interconnectés) et ont leur description propre. Ils peuvent remplacer la plupart des autres outils de description auparavant utilisés (Grafcet, Fast, SADT, etc). Voici, parmi les neuf types de diagrammes SysML, les six qui ont été retenus par le référentiel : - diagramme des exigences (requirement diagram) - diagramme des cas d’utilisation (use case diagram) - diagramme de séquence (sequence diagram) - diagramme d’état (state diagram) - diagramme de définition de blocs (definition block diagram) - diagramme de blocs internes (internal block diagram) Liaisons

Le langage sysML

  • Upload
    others

  • View
    20

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Le langage sysML

Page 1: Le langage sysML

Cours sysML : Adresse internet pour travailler directement les diagrammes syML https://www.draw.io/ (cliquer sur MoreShapes en bas à gauche pour ajouter la librairie sysML)

Il existe aussi les logiciels gratuits Topcased et Modelio

Le langage sysML Ce langage, commun à tous les champs disciplinaires, est composé de diagrammes qui permettent d’aborder plus facilement les systèmes pluritechniques, que ce soit en phase de conception ou en phase d’analyse d’un existant. Il peut également décrire le cheminement de la matière, de l’énergie et de l’information (les trois domaines essen-tiels du référentiel des STI2D), ses diagrammes offrant la possibilité de représenter à la fois les composants et les flux de toute nature. Nous allons donc nous atta-cher ici à décoder le vocabulaire et la grammaire de cet outil d’aide à la modélisation.

Les diagrammes SysML, le plus souvent, sont liés entre eux (interconnectés) et ont leur description propre. Ils peuvent remplacer la plupart des autres outils de description auparavant utilisés (Grafcet, Fast, SADT, etc). Voici, parmi les neuf types de diagrammes SysML, les six qui ont été retenus par le référentiel :

- diagramme des exigences (requirement diagram) - diagramme des cas d’utilisation (use case diagram) - diagramme de séquence (sequence diagram) - diagramme d’état (state diagram) - diagramme de définition de blocs (definition block diagram) - diagramme de blocs internes (internal block diagram)

Liaisons

Page 2: Le langage sysML
Page 3: Le langage sysML

Diagramme des exigences Le diagramme des exigences est en fait une représentation graphique du cahier des charges

Page 4: Le langage sysML

Diagramme des cas d’utilisation

Page 5: Le langage sysML

Diagramme des séquences

Page 6: Le langage sysML

Diagramme d’état

Page 7: Le langage sysML

Diagramme de définition de blocs

Diagramme de définition de blocs internes