32
MENSUEL DES HABITANTS DE LA VILLE DE GONESSE | N° 239 | MARS 2018 LE GONESSIEN Retrouvez plus d’informations sur ville-gonesse.fr Ligne 17 Grâce à vous le métro est sauvé mais reporté en 2027 par le gouvernement Le trafic aérien a un impact sur votre patrimoine immobilier DOSSIER 7, 8 et 9 mars : la voie des femmes, donnons de la voix 12 Participez à la réunion sur les rythmes scolaires le 24 mars à 9h 8 16 TRIANGLE DE GONESSE TRIANGLE DE GONESSE

LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

Retrouvez plus d’informations sur ville-gonesse.fr

MENSUEL DES HABITANTS DE LA VILLE DE GONESSE | N° 239 | MARS 2018

LE GONESSIEN

Retrouvez plus d’informations sur ville-gonesse.fr

Ligne 17Grâce à vous

le métro est sauvémais reporté en 2027par le gouvernement

Le trafic aérien a un impact sur votre patrimoine immobilier

DOSSIER7, 8 et 9 mars : la voie des femmes, donnons de la voix

12

Participez à la réunion sur les rythmes scolaires le 24 mars à 9h

8 16

TRIANGLE DE GONESSE

TRIANGLE DE GONESSE

Page 2: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

‘‘retour sur’’

Chères Gonessiennes, Chers Gonessiens,

Après des mois de tergiversations de la part du Gouvernement concernant la réalisation du projet du Grand Paris Express, le Premier Ministre a annoncé le report de la mise en service de la gare du Triangle de Gonesse en 2027. Je tiens à remercier les habitants pour leur mobilisation. Sans la pétition, les manifestations et les nombreuses interpellations des élus, citoyens et acteurs économiques du territoire, la ligne 17 aurait été tout simplement supprimée.

Néanmoins, nous ne pouvons nous satisfaire de ce décalage du calendrier. Le permis de construire de la gare de Gonesse, la seule du Val d’Oise, était pourtant prêt à être déposé. Cette décision est un signe clair de renoncement de la part du Gouvernement. L’arrivée de la ligne 17 à Gonesse et à Roissy dès 2024 était inscrite dans le dossier de candidature des Jeux Olympiques. Ce report retarde l’amélioration nécessaire des transports dans l’Est du Val d’Oise et menace les projets de développement économique sur le Triangle de Gonesse.

Face aux engagements de l’Etat régulièrement remis en cause et aux nombreuses questions actuellement sans réponse, je demande la mise en place rapide d’un comité de suivi des garanties de la ligne 17 réunissant les élus locaux, les parlementaires du Val d’Oise, la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement et les principaux investisseurs privés (dont Europacity) sous l’égide du préfet de région pour assurer le respect du calendrier, la mobilisation des financements et la réalisation des travaux - seule façon de rendre irréversible le projet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ce projet indispensable pour améliorer la situationdes déplacements et de l’emploi sur notre territoire.

Jean-Pierre BlazyMaire de Gonesse

Source : Le Parisien

TRIANGLE DE GONESSE

Manifestations à Paris, signatures de pétitions dans les gares et les services publics du territoire, interpellations du gouvernement par courrier et campagne de presse... plusieurs mois de mobilisation ont été nécessaires pour obtenir le maintien de la réalisation de la ligne 17.

2 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Date de livraison promise

Retard officiel

Page 3: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

‘‘retour sur’’

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 03

SOMMAIRE 04 / retour sur

06 / actualités

08 / éducationQuelle semaine scolaire à la rentrée de septembre 2018 ?

09 / patrimoineSacrée chantier : une exposition à découvrir

10 / zoom service La direction Voirie et réseaux divers

Retour sur l’épisode neigeux

12 / dossier7, 8 et 9 mars :la voie des femmesdonnons de la voix

16 /nuisances aériennesLe trafic aérien a un impact sur votre patrimoine immobilier

17 /quand j’aime ma ville Je respecte l’espace public

18 /association A2SH organise un voyage au Cameroun

19 /en bref

20 /infos pratiques

21 / sortir

29 / menus des cantines

30 / tribunes

L’exposition ‘‘20 ans de réalisations et 10 ans de projets’’ est installée chemin de Saint-BlinAprès avoir été inaugurée à l’occasion de l’ouverture du Parc de la Patte d’Oie en juin dernier, l’exposition en plein air de 42 panneaux retraçant 20 ans de transformation de Gonesse et présentant les projets à venir sera installée sur le chemin de Saint-Blin durant la deuxième quinzaine du mois de mars. D’ici la fin de l’année, l’exposition sera à nouveau déplacée dans d’autres quartiers de la ville sur des zones piétonnes.

A travers des photos d’archives mises en face de photos actuelles, l’exposition permet aux plus anciens gonessiens de se remémorer la ville telle qu’ils l’ont connue et aux plus jeunes de découvrir l’évolution de la commune depuis une génération. Les derniers panneaux présentent les projets d’aménagement qui verront le jour au cours des dix prochaines années.

« Depuis la première élection de notre équipe municipale en 1995, l’aménagement du territoire, la construction et la rénovation des équipements de services publics font partie de nos priorités. Nous avons souhaité montrer aux Gonessiens que la ville a changé et qu’elle va continuer à évoluer pour améliorer la vie quotidienne », précise Jean-Pierre Blazy.

Page 4: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

‘‘retour sur’’

4 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Jean-Pierre Blazy et la maire-adjointe Ilham Moustachir aux Rencontres emploi et formation organisées à Gonesse le 15 février par l’agglomération Roissy Pays de France. Près de 900 visiteurs ont pu profiter des 80 stands présents : entreprises qui recrutent, centres de formation ou encore espaces dédiés à la création d’entreprise.

EMPLOI

Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la laïcité. Françoise Hennebelle, maire-adjointe déléguée à l’Education et aux rythmes scolaires, était présente pour saluer l’engagement des élèves et des enseignants.

EDUCATION

Dans le cadre de l’enquête publique portant sur la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, le commissaire enquêteur a tenu une réunion de concertation le 31 janvier à la salle Jacques Brel. Plus de 400 personnes étaient présentes pour exprimer leur point de vue dont de nombreux habitants venus apporter leur soutien à ce projet de développement du territoire.

TRIANGLE DE GONESSE

Exposition sur la laïcité

10es rencontres pour la formation et l’emploi

Réunion sur la déclaration d’utilité publique

Page 5: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

‘‘retour sur’’

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 5

Nov, une jeune artiste graphiste de Gonesse, a organisé une exposition de ses créations sur le thème du hip-hop le 15 février au centre socioculturel Marc Sangnier en présence des élus Malika Caumont, Mohamed Hakkou et Olivier Boissy.

CULTURE Vernissage d’une artiste Gonessienne

Le 22 février, les trois centres socioculturels et la ludothèque de la ville se sont associés pour proposer un après-midi jeux en famille au gymnase Raoul Vaux. Une occasion pour les enfants et les parents de se retrouver autour d’activités en commun pendant les vacances scolaires.

VIE DES QUARTIERS

L’association Arc en ciel théâtre, partenaire de la Ville pour des actions de théâtre forum a choisi Gonesse cette année pour son festival annuel les fièvres de février. Les 9 et 10 février, une controverse publique, l’intervention d’un ouvreur de paroles et des ateliers et séances de théâtre forum étaient proposés dans différents lieux de la ville. Une bonne manière d’échanger autrement.

CITOYENNETE

Jeux en famille

Le théâtre forum comme outil pour débattre

Page 6: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

actualités

6 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Cérémonie patriotiqueLe 19 mars à 11h se tiendra la cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Pour la première fois, cette cérémonie se déroulera sur le site du nouveau monument aux morts de Gonesse situé à côté de la salle du conseil municipal (place du Général de Gaulle) inauguré le 11 novembre dernier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Plus d’information : 01 34 45 10 80

CITOYENNETE

Tremplin des lycéensL’association A qui le tour ?, le MAAG (pôle musique actuelles amplifiées de l’École Municipale de Musique, Danse, Théâtre et d’Arts Plastiques de Gonesse) et les studios « La Fabrique » de Garges-les-Gonesse organisent cette année encore le Tremplin des lycéens. Ce tremplin est ouvert à tous les groupes de musique dont l’un des membres est inscrit dans un lycée de l’Agglomération de Roissy Pays de France à la rentrée 2017 et a pour but de faire bénéficier les lycéens de la possibilité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles et d’obtenir un accompagnement dans leurs projets musicaux. Il est encore possible de s’inscrire et la finale en live est prévue le 23 mars à La Grange à Dîme à Ecouen (entrée libre). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Plus d’infos : www.aquiletour95.com

CULTURE

Soirée jeunes talents : appel à candidatureLe samedi 26 mai prochain aura lieu la 3e édition de la Soirée jeunes talents. Chaque jeune ou groupe de jeunes candidats aura 10 à 15 minutes maximum sur la scène de la salle Jacques Brel pour montrer au public ce dont il est capable. Danse, musique (instruments, chant, rap…), courts métrages, stand up, arts plastiques et même hypnose : l’événement est ouvert à toutes les disciplines ! La soirée sera un moment de partage et non de compétition mais le public choisira tout de même le meilleur artiste qui recevra une récompense. Vous souhaitez participer à la soirée jeunes talents ? Envoyer dès maintenant votre candidature !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contact : Robin Gigomas : 01 77 80 92 64 [email protected]

JEUNESSE

Page 7: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

actualités

Débat sur les discriminationsLe 27 mars à 19h, les Marcheurs de l’égalité de la fédération nationale des Maisons des Potes organiseront au centre socioculturel Louis Aragon un débat sur le thème de la lutte contre les discriminations. L’objectif sera d’échanger et de sensibiliser sur toutes les formes de rejet de l’autre. Venez nombreux à cette soirée ouverte à tous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Plus d’infos : [email protected] 01 34 45 10 78 - Entrée libre

CITOYENNETÉ

Il reste des places pour les séjours d’été !Vous pouvez pré-inscrire vos enfants aux séjours d’été organisés par la ville jusqu’au 30 mars 2018. Plusieurs séjours sont proposés : • Juillet : 6/12 ans - 10 à 15 jours • Juillet : 13/17 ans - 10 à 15 jours • Août : 6/12 ans - 10 à 15 jours• Août : 13/17 ans - 10 à 15 jours Contacter par téléphone la direction de l’Enfance pour pré-inscrire vos enfants. Comme à l’accoutumée, la priorité sera donnée aux enfants qui ne sont jamais ou peu partis en séjours organisés par la ville. Toute personne pré-inscrite recevra un courriel de confirmation ou d’infirmation (placement sur liste d’attente).. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contact : 01 34 45 10 76

LOISIRS

Appel à projetLe Fonds de Participation des Habitants est un fonds mis en œuvre dans le cadre de la Politique de la Ville pour soutenir des projets d’habitants organisés en association ou en collectif. Il permet de favoriser les prises d’initiatives par une aide financière, de promouvoir les capacités à s’organiser et à monter des projets, de renforcer les échanges et d’établir des relations entre habitants, associations, élus et techniciens. Le plafond maximum de l’aide accordée est de 500 euros mais ne peut financer 100 % du projet. Le dossier est à retirer au Conseil Local de la Vie Associative – Ecole Maternelle M. Genevoix – Parc d’Orgemont (1er étage) et à déposer le 24 mars au plus tard. La Commission d’examen et d’attribution se réunira le jeudi 5 avril 2018 à 18h30 au Centre Socioculturel Louis Aragon (les porteurs de projets devront impérativement présenter oralement leur dossier). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Plus d’information : Brigitte FEUTRY, référence Vie Associative : 01 34 19 05 94 [email protected]

VIE ASSOCIATIVE

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 7

Page 8: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

actualités

8 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Venez participer à la réunion sur les rythmes scolaires

La Ville a lancé une grande consultation pour décider l’organisation de la semaine scolaire à la prochaine rentrée scolaire. La réforme des rythmes scolaires engagées dès 2013 visait à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Cette réforme permettait également de mettre en place des activités de découvertes pour les enfants qui permettent un éveil à d’autres disciplines, notamment pour les enfants qui n’ont pas la chance de pouvoir pratiquer des activités extrascolaires. La Ville de Gonesse a donc pris la décision d’une politique ambitieuse en faveur du bien-être de l’enfant et de sa réussite scolaire en apportant tous les moyens humains et financiers nécessaires.

C’est avec ces objectifs que la Ville de Gonesse a effectivement appliqué la nouvelle organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours dans ses écoles. Les élèves entrés en CP en 2013 sont aujourd’hui en CM2 ; c’est donc une période significative qui doit permettre d’en mesurer les effets sur les apprentissages et le comportement des élèves à l’école. En même temps, l’allègement de la journée d’enseignement devait permettre aux enfants d’accéder à des activités sportives, culturelles et

citoyennes. Ce sont les TAP que la Ville organise gratuitement depuis cinq ans.

Après cinq années de mise en œuvre de la réforme et dans un contexte de libre choix pour les collectivités de poursuivre ou non cette organisation et ces activités, il semble intéressant et judicieux d’en tirer les constats et les premiers impacts auprès des enfants. C’est pourquoi la municipalité a décidé de maintenir la semaine de 4,5 jours à la rentrée de septembre 2017, mais aussi de mener une évaluation des cinq années passées, en plaçant l’intérêt de l’enfant au cœur de la réflexion. Ce travail d’évaluation a été confié à un Laboratoire spécialisé dans les études et recherche en actions sociales. Pendant deux mois, de novembre à janvier, deux sociologues ont récolté les informations et avis nécessaires à leur travail d’étude auprès des enseignants, des parents et des élèves à travers des questionnaires, des entretiens et des temps d’observations.

DEUX RÉUNIONS PUBLIQUES SONT ORGANISÉES

RESTITUTION DES RÉSULTATS DE LA CONCERTATION

Samedi 24 mars à 9h Salle Jacques Brel

assurée par le laboratoire LERFAS

MATINÉE D’ÉCHANGES ET DE DÉBATS

Samedi 7 avril à 9h Salle Jacques Brel

Cette présentation sera une introduction à l’échange avec les participants à cette matinée et nous éclairera sur les améliorations à apporter à l’organisation de la semaine scolaire pour les élèves à la rentrée de septembre 2018.Parents d’élèves, enseignants, intervenants aux activités périscolaires, venez participer à cette matinée de réflexion sur la semaine scolaire à mettre en place en septembre prochain.

enfance

WWW.VILLE-GONESSE.FR

RÉUNIONS PUBLIQUES RYTHMES SCOLAIRES

1ère PARTIE LE SAMEDI 24 MARS2e PARTIE LE SAMEDI 7 AVRIL

De 9h à 12hSalle Jacques Brel

Page 9: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

actualités

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 9

Sacré chantier :une exposition à découvrir

Dans le cadre de l’installation d’un réseau de chauffage dans l’église St-Pierre St-Paul des fouilles ont été réalisées afin de préserver le patrimoine archéologique de l’édifice. Les découvertes se sont avérées bien plus importantes que prévu. L’exposition Sacré chantier préparée en partenariat avec l’Inrap présentera au grand public la richesse de ces découvertes tout en retraçant l’histoire de l’église.Un espace pédagogique expliquera, notamment à l’aide de maquettes et de reconstitutions informatiques en trois dimensions, les techniques de fouilles mais aussi l’apport de ces découvertes pour la connaissance de l’histoire de Gonesse et de ses habitants depuis le Moyen-Age. La construction de l’église actuelle, commencée à la fin du XIIe siècle et poursuivie au cours du XIIIe

siècle offre un intéressant exemple de l’architecture gothique et présente de nombreuses similitudes avec de prestigieux édifices de la même époque : Notre-Dame de Paris ou encore la basilique de Saint-Denis.Les fouilles ont révélé les traces de précédentes constructions, en particulier d’une église romane. Ont été mis à jour, entre autres vestiges, deux cuves baptismales ainsi que des éléments architecturaux préromans, romans et gothiques (sculptures, décors, colonnettes, fragments de chapiteaux…).L’église St-Pierre St-Paul a abrité durant plus de mille ans une importante nécropole, qui permet de retracer les pratiques funéraires en usage entre le VIe et le XVIIIe siècle. Des dizaines de tombes maçonnées ou en pleine terre, des sarcophages en plâtre contenant de nombreuses poteries funéraires

du Moyen-Âge, des fragments de pierres tombales ont été dégagés puis étudiés par les archéologues. Le mobilier accompagnant ces sépultures est parfois constitué de pièces très rares et pour certaines inconnues jusqu’à aujourd’hui, comme des fragments de tissus en soie, ornés de motifs brodés de fils dorés ou argentés, probablement réalisés dans les Cévennes pour des ecclésiastiques de haut rang inhumés dans l’église de Gonesse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Infos pratiques :Exposition présentée dans les locaux de l’ancien hôpital de 1841 (rue Bernard Février). Les visiteurs seront accueillis du mardi au dimanche après-midi de 14h à 17h. Les matinées du 3 au 13 avril et du 30 avril au 13 mai seront plus particulièrement réservées au public scolaire. Fermeture de l’exposition le 1er mai. Entrée libre.

Plusieurs mois de fouilles archéologiques menées à l’intérieur de l’église St-Pierre St-Paul ont permis de découvrir de nombreux secrets enfouis. L’exposition Sacré chantier vous les présente du 3 avril au 13 mai.

culture

Page 10: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

L’espace public,c’est leur secteur

Jean-Jacques Mainardis dirige le secteur espaces publics de la ville qui comprend deux domaines, d’un côté la voirie et les réseaux divers et de l’autre les espaces verts. Dans un précédent

Gonessien, nous avions présenté le service des Espaces verts, par l’intermédiaire de la responsable du service, Eve Duval. L’équipe de la Voirie et des réseaux divers, réalise les « petits » travaux qui concerne la voirie, le mobilier urbain, l’assainissement, l’éclairage public et les réseaux secs (ERDF, GRDF, téléphonie…).

Réparer toutes les dégrationsLes 10 agents du service Voirie sont constamment sur le terrain pour réparer les poteaux ou les panneaux de signalisation. « Il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait quelque chose d’abîmé », explique Jean-Jacques Mainardis. Son équipe peut intervenir en une demi-journée, ce qui serait impossible si la Ville passait par des prestataires plutôt que par une équipe spécialisée. Jean-Jacques Mainardis est plutôt réputé pour être dur avec son équipe, « mais c’est du donnant-donnant, en échange, ils savent qu’ils peuvent venir me voir si ils ont un problème et que je serai là pour les aider. »« Nous avons aussi une mission de supervision des travaux réalisés par les concessionnaires » explique le directeur du secteur espace public. Les entreprises telles qu’ERDF, GRDF, France Télécom ou encore Véolia ont souvent besoin de réaliser des travaux sur la voirie pour pouvoir modifier leur réseau et la Ville doit s’assurer que les travaux sont bien faits, dans le respect des installations existantes. La Ville compte deux partenaires particuliers sur les réseaux, Véolia qui a la délégation de l’eau potable (même si les réseaux appartiennent à la ville) et le SIAH (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des Vallées du Croult et du Petit Rosne) qui gère l’entretien du Croult.

Un travail de plus en plus administratifDepuis 1999, Jean-Jacques Mainardis constate que son travail est de plus en plus administratif au dépend de la partie technique. « Les normes s’accumulent. France Télécom a toujours de nouvelles normes pour ses installations. L’Union européenne impose aussi beaucoup de normes très contraignantes. Par exemple avant de faire le moindre trou dans un enrobé, je dois faire une analyse d’amiante. Cela prend 2 à 3 semaines de faire des tests qui sont toujours négatifs. C’est du temps perdu ! ».

Le service est également responsable de la création des arrêtés de travaux nécessaires avant de lancer un chantier et se charge de demander des subventions, notamment au Département ou à la Région. « La relation avec les habitants est aussi une facette de notre métier. Nous recevons beaucoup d’appels d’administrés. Nous devons faire de la pédagogie pour expliquer ce qui est en train de se passer, combien de temps les travaux vont durer. C’est important, mais c’est du temps que nous ne passons pas à travailler sur les aspects techniques. » poursuit Jean-Jacques Mainardis. Malgré cela, Gonesse est une exception : les dossiers de maîtrise d’ouvrage sont souvent gérés en interne alors que la plupart des communes délègue cette partie car ils n’ont pas forcément la compétence en interne. « Cela présente deux avantages, explique le directeur qui a précédemment travaillé dans le privé en tant qu’ingénieur de chantier. Le premier, c’est que techniquement nous sommes plus libres et le deuxième c’est le coût. On fait une économie de 5 à 8% sur le chantier en réalisant la maîtrise d’ouvrage en interne. » Sur le récent chantier de réfection de la rue de Savigny, cela a permis de réduire la facture de 100 000 euros.

Le secteur Espace public

Jean-Jacques Mainardis Directeur du secteur Espace public

10 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Page 11: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

LES CHIFFRES DU SECTEUR ESPACE PUBLIC

33 agents travaillent pour le

secteur espace public

820interventions

du service Voirie en 2016

2e territoire du Val d’Oise

(en superficie)

56km de voies à entretenir

Chaque année, la municipalité se tient prête dès le 15 novembre en cas de fortes chutes de neige à faire intervenir ses équipes techniques et à déployer ses trois saleuses.Le plan neige prévoit un traitement de toutes les rues de la ville selon un ordre de priorité basé sur la fréquentation de la voie.En journée, des équipes sont également à l’œuvre pour déneiger les trottoirs, les chemins, les places et sécuriser les abords des écoles.Malgré tous les efforts déployés, les effets sont limités. Lorsque de telles conditions climatiques arrivent c’est 56 kilomètres de voies qui doivent être salées. Cette opération prend donc du temps. Il faut également savoir que des chutes de neige continues et importantes rendent le salage inefficace. De plus, les petites rues sont pénalisées car le sel agit mieux lorsqu’il est brassé par un passage important de véhicules.Enfin rappelons que chaque Gonessien est responsable du déneigement de la portion de trottoir située devant chez lui.

Retour sur l’épisode neigeux

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 11

Page 12: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

DOSSIER

12 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

EXPOSITIONS

CINÉ-FAMILLELE 7 MARS À 14H - PROJECTION DU FILM REBELLEDepuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction. Cinéma Jacques Prévert - Entrée gratuite

12 LE GONESSIEN | N° 228 | MARS 2017

« JE CRÉE, DONC JE SUIS » VERSION III du 5 au 9 mars Par les habitantes du quartier des Marronniers Centre socioculturel I.Bétancourt

« PORTRAITS DE FEMMES » VERSION III du 5 au 9 mars Par les habitants du quartier de la Fauconnière Centre socioculturel M. Sangnier

DOSSIER7, 8 et 9 mars :la voie des femmesdonnons de la voix

12 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Page 13: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

dossier

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 13 LE GONESSIEN | N° 228 | MARS 2017 13

ÉVÉNEMENT LE 8 MARSJOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 13

CLÔTURELe 9 mars à 20h Séance Cinéma/Débat autour du film L’amour des hommes Tunis, aujourd’hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d’être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes. Entrée gratuite

Débat animé par Sonia JOSSIFORT,

sociologue, membre active du collectif H/F Île-de-France et

du Mouvement pour l’égalité femmes-hommes

dans les arts et la culture.

10H À 13H : Atelier de préparation de la Marche citoyenne et repas partagé. Préparation des paravents avec slogans et distribution des matériels pour la marche citoyenne. Centre socioculturel Marc Sangnier

13H15 À 16H30 : Marche citoyenne : Donnons de la voix. Rendez-vous au centre socioculturel Marc Sangnier.

16H30 À 17H30 : Débats autour des temps forts de la marche citoyenne. Autorium de Coulanges

17H30 À 18H15 : 1re représentation théâtrale de la compagnie Cyclone « Voix de Femmes » avec la participation active des usagers du centre socioculturel Marc SangnierAutorium de Coulanges

19H15 À 20H : 2e représentation théâtrale de la compagnie Cyclone « Voix de Femmes ». Autorium de Coulanges

20H30 À 21H30 : Théâtre forum Thématique : La voix des femmes dans la sociétéavec les jeunes du CMJ avec la Compagnie Arc-en-cielAutorium de Coulanges

Page 14: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

DOSSIER

14 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Venez participer à la marche citoyenne du 8 marsLa journée internationale des droits des femmes est l’occasion de promouvoir l’égalité femmes/hommes à travers de nombreux ateliers et actions. Temps fort cette année, une grande marche citoyenne intitulée « donnons de la voix » sera organisée en partant du centre socioculturel Marc Sangnier à 13h15. Lors des quatre arrêts, des ‘‘ouvreurs de paroles’’ lanceront le débat avec les riverains et passants, pour favoriser la discussion.A 20h30, une représentation de théâtre forum avec les jeunes du CMJ et la compagnie Arc-en-ciel se déroulera à l’auditorium sur le thème ‘‘la voix des femmes dans la société’’. En clôture de ces trois jours, un ciné-débat gratuit autour du film ‘‘L’amour des hommes’’ sera animé par Sonia Jossifort le 9 mars à 20h au cinéma Jacques Prévert. Un spectacle de danse accompagné d’un débat conçu par la compagnie de danse Magali Lesueur est organisé à destination des élèves des 3 collèges de la ville pour les sensibiliser aux inégalités filles/garçons.Différents thèmes seront abordés : différence dans l’insertion dans la société, les violences faites aux femmes, la société patriarcale, l’auto censure des femmes et le rappel des valeurs républicaines.

Malika CAUMONT, Maire-adjointe à la Jeunesse, à la Population, à la Citoyenneté et aux Centres Socioculturels.

La journée des droits des femmes est une journée très importante

qui nous permet de sensibiliser la population à la condition des femmes dans notre société. Nous voulons faire de cette journée un grand moment de discussion, de débat et de dialogue autour de ces sujets. Le contexte actuel est favorable pour porter ces questions. L’égalité femmes/hommes est pour nous essentielle. Nous sommes très vigilants à promouvoir l’égalité partout où nous le pouvons. C’est une valeur de citoyenneté fondatrice de notre république. Jamais nous ne devons reculer ou transiger sur ce point.

‘‘

‘‘

Comme l’an dernier, la marche citoyenne partira du Centre socioculturel Marc Sangnier

Page 15: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

dossier

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 15

Le développement de la pratique sportive féminine est également un levier de la lutte pour l’égalité Femme/Homme et la Ville de Gonesse en a fait un pilier de sa politique sportive. De nombreux événements sportifs féminins sont organisés dans lesquels les clubs prennent toute leur part. Le mois de mars sera particulièrement dense. Tournoi international de tennis féminin jusqu’au 18 marsLe Tennis Club organise du 10 au 18 mars, la 10e édition des Internationaux de Tennis Féminin de Gonesse. Durant une semaine, 80 joueuses de toutes nationalités s’affronteront en simple et en double. Ce tournoi, doté de 15 000$, permet aux joueuses de récolter des points au classement WTA pour la course aux qualifications du Tournoi de Roland Garros.Les matchs se dérouleront en journée et en soirée sur les courts en terre battue du Tennis Club de Gonesse, rue de l’Eglantier. L’entrée est libre et gratuite et vous permettra d’assister aux rencontres de ces joueuses de haut niveau qui évoluent sur le circuit féminin et sont classées entre la 300è et la 1000è place du classement WTA. Certaines de ces joueuses sont françaises et même des espoirs Val d’Oisienne. N’hésitez pas à venir les découvrir et les encourager.Programme :• du 10 au 12 mars en journée : qualifications• mardi 13 mars : matchs simples et doubles, matchs

en soirée• mercredi 14 mars : matchs simples et doubles• jeudi 15 mars : matchs simples et doubles, matchs

en soirée• vendredi 16 mars : quart de finale simple, et finale

double en soirée• samedi 17 mars : demi-finale simple à 14h30• dimanche 18 mars : finale simple à 14h30 Cette année, une invitée de marque se joindra aux internationaux lors de la finale du dimanche 18 mars 2018. En effet, la « Coupe Davis » remportée par l’équipe de France masculine, sera présente sur le site de 11h à 19h.

Pour toute information complémentaire:• facebook : Internationaux Féminin de Tennis de

Gonesse• www.club.fft.fr/tcgonesse/

Les sports collectifs féminins récompensésLe mois dernier, nous vous avions annoncé la récompense reçue par le Racing Club de Gonesse pour la qualité de sa section féminine. Ce mois-ci, tirons un coup de chapeau à l’équipe de basket féminin du lycée René Cassin qui a remporté le titre de championne académique de l’académie de Versailles et va donc participer aux finales académiques. Un match de rugby féminin à 15h le 7 mars Dans le cadre des Journées des ambassadeurs des 7 et 8 mars, organisées à Gonesse par la Société Générale, le club de rugby de l’entente Gonesse-Goussainville proposera un match de rugby féminin de 2 fois 10 minutes devant des joueurs professionnels de rugby. Vous pourrez assister à ce matin à partir de 15h au Stade Cognevaut le 7 mars.

Vive le sport féminin à Gonesse

Equipe de basket féminin du lycée René Cassin

Page 16: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

Nuisances aériennes : la pollution de l’air

La pollution des avions : un effet local sur les populations Alors que le transport routier et en particulier les moteurs diesels sont pointés du doigt pour leurs émissions nocives pour la santé, les pouvoirs publics font silence radio sur la contribution polluante du transport aérien, pourtant avérée par Airparif et toute aussi nocive. Le kérosène étant similaire au gazole, la pollution des avions est encore plus nocive puisque les filtres à particules et autres pots catalytiques n’existent pas sur les réacteurs des avions et que le kérosène contient des additifs extrêmement dangereux.

Un Plan de Protection de l’Atmosphère réviséLa révision du Plan de Protection de l’Atmosphère en 2017 a permis de pointer l’aggravation de la pollution de l’air due aux avions. La France s’est pourtant engagée depuis 2009 à réduire de 50% la consommation de carburant et réduire de 80% les émissions d’oxyde d’azote. Ces objectifs doivent être atteints à l’horizon 2020 mais ils ne le seront pas.

Concentration des Particules Ultra Fines : 3 à 10 fois plus élevées autour des aéroportsDans son rapport 2016, l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) a alerté les autorités sur les émissions de Particules Ultra Fines (PUF) par les moteurs des avions. De récentes études menées autour de grands aéroports aux Etats-Unis et en Europe montrent que les concentrations en Particules Ultra Fines sont 3 à 10 fois plus élevées autour des aéroports.

Le transport aérien a un effet sur la pollution de l’air, notamment aux abords des aéroports. Les progrès techniques réalisés en matière de pollution ne permettent pas de compenser l’augmentation de la pollution due à la forte croissance du trafic aérien. Airparif chiffre ainsi la contribution des deux aéroports Roissy-CDG et Orly à hauteur de 8% des émissions régionales d’oxydes d’azote, soit l’équivalent de trois fois le niveau de pollution que provoque le périphérique parisien.

16 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Mesure du bruit à GonesseBaromètre mensuelJanvier 2018

Tous les avions• 329 par jour

dont 37 par nuit (22h-6h),

Avions au delà de 70 dB(A)• 154 avions par jour

dont 21 par nuit,

• Le pourcentage d’avion dépassant les 70 dB(A) est plus important la nuit que le jour, 57% contre 47%,

• 21 par nuit soit 12 entre 22h et 0h, 5 entre 0h et 5h et 4 entre 5h et 6h

Mouvements les plus bruyants• Atterrissage vers l’Est,

86.4dB(A), le 8 janvier à 7h28

• Hélicoptère, 85.5dB(A) le 8 janvier à 18h42

• Décollage vers l’ouest, 82 dB(A) le 25 janvier

• Atterrissage vers l’Est, 79.4dB(A), le 8 janvier à 10h47

Nuisances aériennes

Page 17: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

Quand j’aime ma Ville... ... je respecte l’espace publicDepuis le 1er juillet 2017, le SIGIDURS est en charge de la collecte et du traitement des déchets à Gonesse. En cas de dysfonctionnement ou pour pour toute demande relative à vos bacs roulants (réparation, dotation supplémentaire, etc), un numéro vert gratuit est mis à votre disposition au 0800 735 736.

J’aimevillema

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 17

Je ramasse les déjections de mon animalRamasser les déjections de son animal est un geste de citoyenneté et de respect de l’espace public et des autres. Des distributeurs de sacs sont à votre disposition sur l’ensemble de la ville. Ne pas ramasser les déjections canines est passible d’une amende de 38 euros.

Ordures ménagères : destination poubellesTout dépôt sauvage d’ordures ménagères est interdit et verbalisable de 35 à 1 500 euros, avec confiscation du véhicule ayant éventuellement aidé à la dépose de déchets sur la voie publique.

Les déchets verts : une collecte à partDans les zones pavillonnaires, 19 jours de collectes sont planifiés entre mars et novembre (14 et 28 mars, 11 et 25 avril, 9 et 23 mai, 6 et 20 juin, 4 et 18 juillet, 1er, 15 et 29 août, 12 et 26 septembre, 10 et 24 octobre, 7 novembre). Les végétaux doivent être présentés la veille au soir à partir de 17h. Ils comprennent les branches de diamètre maximal de 10cm, en fagots de 1,50 m X 50 cm maximum, ficelés avec des liens naturels (pas de fil de fer) et les feuilles, tontes, fleurs dans les sacs prévus à cet effet et uniquement dans ces sacs. Les souches et troncs plus volumineux doivent être évacués en déchèterie.

Mes poubelles ne restent pas plus d’un jour sur le trottoirLes poubelles doivent être sorties sur le trottoir la veille du jour de collecte, à partir de 17h, et rentrées dès que possible une fois le vidage effectué. En dehors des jours de ramassage des déchets, aucun bac ne doit demeurer sur le trottoir sous peine de retrait des contenants par les services de la ville et d’une verbalisation allant de 38 à 750 euros.

Encombrants : rendez-vous en déchèterieVous souhaitez vous débarrasser d’objets encombrants… allez à la déchèterie. Ce service est gratuit et permettra une valorisation du déchet remisé.

Un réseau de déchèteries est à votre disposition (pour tout renseignement 0800 735 736) :• Gonesse : 17 rue G.Lussac• Bouqueval : route d’Ecouen (fermée le jeudi)• Louvres : avenue du Beaumontoir (fermée le mardi)• Sarcelles : rue des CultivateursVous n’avez pas de véhicules, ou vous ne pouvez pas vous rendre en déchèterie ? Contactez le 0800 735 736 pour obtenir un rendez-vous à domicile.

Page 18: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

18 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

L’association A2SH organise un voyage au Cameroun

L’association Stop aux souffrances humaines (A2SH), créée en 2004, a pour but d’aider au développement du Cameroun. L’association travaille beaucoup dans le domaine de l’éducation, grâce à un centre de formation professionnelle à Yangben destiné aux jeunes non scolarisés pour leur permettre d’apprendre un métier dans de nombreux domaines comme la mécanique auto. Ces formations permettent d’obtenir une attestation professionnelle et donc de trouver un emploi. L’association a également réalisé un puits de forage d’eau potable à Douala. Cette association gonessienne veut expérimenter une nouvelle action en organisant un voyage humanitaire au Cameroun avec des jeunes Gonessiens. « Ce projet a un double objectif. Il s’agit avant tout de mener des actions concrètes sur le terrain pour aider la population locale et ensuite une partie du voyage sera consacrée à des visites culturelles de lieux historiques du Cameroun. » explique Issa Marafa, président de l’association. L’association Stop aux souffrances humaines veut par ce voyage permettre à deux cultures de se rencontrer et de s’enrichir mutuellement. D’un côté

la vingtaine de jeunes Gonessiens pourra se montrer

utile dans un pays qui en a besoin et de l’autre, ils

pourront découvrir un tout nouvel horizon et mener

des projets concrets. Nadiège Valoise, conseillère

municipale déléguée à la vie associative soutient ce

projet : « c’est l’occasion pour des jeunes Gonessiens

de découvrir qu’ils ont de la chance de vivre en

France. Ce ne seront pas des vacances pour eux, ils

mèneront des projets concrets et devront rendre un

compte rendu de leur séjour à leur retour ». Afin

de partager leurs expériences et d’échanger avec les

Gonessiens, les participants devront réaliser durant

leur séjour des reportages, des photos, des films et

des écrits de leur vécu pendant le séjour.

Le voyage de trois semaines se déroulera du 19

juillet au 9 août prochains. Les participants paieront

une participation modeste à leurs frais de voyage et

vivront sans doute une expérience inoubliable. Les

bénévoles doivent être âgés au minimum de 18 ans.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vous souhaitez participer à cette expérience exceptionnelle ? Contactez l’association : Nadiège Valoise au 66 rue de Paris - 95500 Gonesse E-mail : [email protected]

association

Page 19: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

en bref

BÉNÉVOLAT

Devenez conciliateur de justice La Cour d’appel de Versailles recrute des conciliateurs de justice. Vous avez le sens de l’éthique, une grande capacité d’écoute et d’analyse. Vous souhaitez être utile à la société et à vos concitoyens ? Le conciliateur de justice intervient bénévolement dans le cadre d’un conflit entre deux personnes afin d’obtenir un accord amiable entre elles et d’éviter ainsi un procès.Pour devenir conciliateur, vous devez être majeur, justifier d’une expérience en matière juridique d’au moins 3 ans, jouir de vos droits civils et politiques et n’être investi d’aucun mandat électif. Vous jouirez d’une autonomie quant à l’organisation de votre activité selon vos disponibilités. Le conciliateur est indemnisé des menues dépenses attachées à l’exercice de la fonction.

SOLIDARITÉ SOS Amitié recherche des bénévoles L’association SOS Amitié qui lutte contre les phénomènes de solitude et la détresse morale recherche activement des bénévoles pour ses postes d’écoute du Val d’Oise. En Ile de France, l’association ne parvient à répondre qu’à un appel sur cinq et plus de 1000 personnes ne parviennent pas à joindre l’association chaque mois. Pour y remédier, SOS Amitié a ouvert deux nouveaux centres d’écoute mais a besoin de bénévoles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les horaires sont flexibles et une formation est assurée. Pour tout renseignement rendez-vous sur www.sosamitieidf.asso.fr ou au 01 41 41 96 87

Pour participer à la prochaine ‘‘Brocante-Fête du pain’’Le 24 juin prochain aura lieu la traditionnelle brocante. Les inscriptions pour y tenir un stand sont ouvertes. Pour cela, il vous faut remplir le bulletin ci-dessous et ajouter quelques pièces complémentaires.Pour les particuliers et associations :• Photocopie de la carte nationale d’identité (recto verso),

permis de conduire, passeport ou titre de séjour• Attestation sur l’honneur de non-participation à plus de 3

brocante par an.• Votre règlement par chèque à l’ordre du TRESOR PUBLICPour les commerçants :• Photocopie de la carte nationale d’identité (recto verso)• Photocopie du Kbis• Attestation sur l’honneur

VIE LOCALE

LE GONESSIEN | N° 222 | SEPTEMBRE 2016 07

LE GONESSIEN | N° 211 | SEPTEMBRE 2015 16

FORMULAIRE DE RÉSERVATION - Brocante-Fête du pain 2018Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

Nature du stand :

N° de RC (pour les professionnels) :

N° de carte d’identité ou permis de conduire :

Délivré le :

Par :

ATTENTION : Le Service vous accordera un emplacement dans la limite des places disponibles.

Formulaire à renvoyer avant le 24 juin à :Service des Fêtes - Mairie de Gonesse66 rue de Paris / BP 10060 – 95 503 Gonesse cedex

Tél. : 01 34 45 19 81 / 06 08 56 29 26 E-mail : [email protected]

Souhaite réserver un emplacement de :Tarif commune : 7 euros 80 le mètre linéaireTarif hors commune : 9 euros 50 le mètre linéaire Obligation de prendre 2 mètres linéaires minimumr 2 mètres r 4 mètresr 6 mètres r 8 mètres r AutresRèglement par chèque ou espèce : ................ euros à l’ordre du TRESOR PUBLIC

Date et signature

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 19

Page 20: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

infos pratiques

NAISSANCES9 octobre : Pauline MOURET31 décembre : SANGARE Maohamed-Aly30 décembre : YAKOU Matthieu1er janvier : TOUZNI Waël2 janvier : ZAÏMI Zyad3 janvier :BELGHIT Othman3 janvier : COULIBALY Jennah4 janvier : DIOP Abdou5 janvier : VINCENNES Shemcy6 janvier : AIT AOUDIA Djamila10 janvier : RAMOS Elina14 janvier : GULUKYAN Antoine17 janvier : PONY Anna

MARIAGES4 janvier : SEÇEN Agit et AYAZ Özlem27 janvier : MAGALHAES MARQUES Joel et SOUSA GOMES Sonia

DÉCÈS30 décembre : Antoinette HONTAS

née BOUDIER Antoinette15 janvier : Janine CARRETTE

née SEGEAR Janine15 janvier : Yvette PLANCHE

née HÉRISSON Yvette16 janvier : David EM David16 janvier : Aline KELEK

née SINAN Aline

20 janvier : Jacqueline HEITZ Jacqueline21 janvier : Stéphane KULAHLI Stéphane21 janvier : Giuseppe TURI Giuseppe21 janvier : Marthe CROZET Marthe21 janvier : Gisèle BENNEHARI née

BEAUBOUCHER Gisèle23 janvier : Boubou TRAORE Boubou25 janvier : Andrée DASSONVILLÉ

née DUPOUY Andrée28 janvier : Parfaite MONDESIR

née TRABILORD Parfaite28 janvier : Solange LEBOULEUX

née MARCHAND Solange29 janvier : Louise VANLIERDE

née ROLLÉ Louise31 janvier : Ahcene MERHOUM Ahcene

ÉTAT CIVIL

FORMATION L’institut des métiers et de l’artisanat organise deux journées portes ouvertesLe Centre de formation et d’apprentissage de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val dOise organise ses journées portes ouvertes les samedis 24 mars et 7 avril de 9h à 17h sur ses trois sites : Eaubonne, Villiers-le-Bel et Cergy-Pontoise. Les jeunes et leurs familles pourront se renseigner sur les métiers de la beauté (coiffure et esthétique), de la vente, de l’alimentation (boulangerie, pâtisserie, cuisine et service en salle), de l’automobile (mécanique et carrosserie). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Plus d’informations sur www.IMA95.fr

LOGEMENT

Solibail, pour mettre en location votre bien en toute tranquillitéSi vous disposez d’un appartement ou d’une maison que vous souhaitez mettre en location en toute tranquillité, le dispositif Solibail peut vous intéresser. Le dispositif Solibail, garanti par l’État, vous permet de louer votre bien à une association agréée qui y loge une famille à revenus modestes. L’association devient, de fait, votre locataire. C’est elle qui vous verse le loyer et qui vous garantit le bon entretien de votre logement.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vous pouvez obtenir des informations au : 0 810 90 18 85 (service 0,06 euros / min+prix appel). Si votre logement est situé en Île-de-France, vous pouvez consulter le site de la DRIHL Île-de-France pour plus d’informations.

SOLIDARITÉ

Sidaction les 23, 24 et 25 mars prochainsLa sidaction qui permet de financer la recherche et la lutte contre le Sida aura lieu les 24, 24 et 25 mars prochains. Vous pouvez effectuer vos dons sur ces trois jours en composant le 110 sur votre téléphone ou sur le site sidaction.org. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le CCAS au 01 30 11 55 20.

20 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

Page 21: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 21

SORTIR À G O N E S S E

ATELIERS SPECTACLES

CINÉSORTIES SPORT

HISTOIRES D’ART À GONESSE Venez découvrir les oeuvres d’artistes célèbres ou méconnus, peintures ou photographies, oeuvres anciennes ou contemporaines... Avec l’aide d’artistes, inspirez vous de ces exemples et créez à votre tour.

• Ateliers courts, ouverts à tous sans inscription, entre 14h et 17h :

• Visite suivie d’un atelier photographie, ouverte à tous sur inscription :Musée de la Renaissance Château d’Ecouen : mercredi 14 mars, 13h30

• Ateliers hebdomadaires, pour les adultes sur inscription Médiathèque Coulanges : tous les jeudis, du 8 mars au 19 avril de 15h à 17h30 Visite inclue : Kupka. Pionnier de l’abstraction au Grand Palais

• Laissez-passer : accès gratuit aux expositions du Grand Palais.

• Voyage en famille au pays de l’art : voyage au Moyen Âge avec les chevaliersAu Grand Palais : samedi 17 mars, de 13h à 16hPendant 1h, conte, jeux d’observation et de création, accessible à partir de 8 ans.

Activités, ateliers et visites gratuites.

Renseignement – Réservation : 01 40 13 62 79 ou par mail à [email protected]

SORTIE MUSÉEATELIERS COURTS

Centre Commercial Grande ValléeSamedi 10 mars

Médiathèque de CoulangesMercredi 28 mars

Centre socioculturel Marc SangnierMercredi 21 mars

Page 22: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

22 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

CLÔTURE DU FESTIVAL IMAGE PAR IMAGE Le cinéma accueille cette année la clôture du festival Image par Image organisé par l’association Ecrans VO.• De 15h à 15h30 : remise des prix du concours de dessin sur le thème « Histoire de » et restitution des films d’ateliers.• De 15h30 à 16h30 : projection de 4 films surprises en 16mm, accompagnés par Ana Camunas et Emmanuelle Devos de la Cinémathèque Robert Lynen• À 16h30 : goûter de clôture et plein d’autres surprises !

Public : Tout public - Entrée libreRenseignement : 01 39 85 21 92

EXPOSITION D’ORIGINAUXD’ELSA ORIOLVenez découvrir ou re-découvrir l’univers des contes à travers le travail d’Elsa Oriol, peintre et illustratrice jeunesse.Au programme l’album Cendrillon : rares sont les contes qui ont inspiré autant de versions, suscité autant d’adaptations - opéra, ballet, théâtre, séduit autant d’enfants aussi bien filles que garçons à travers les siècles et les continents. Et Oustroupistache : moins connu mais tout aussi captivant, il ravira nos espiègles et charmants petits lecteurs.

Public : Tout public - Entrée libre www.elsaoriol.com

CINÉMA

CONTES

15hCinéma

JACQUES PRÉVERT

SAMEDI

3 mars

DU

6 au 31marsMédiathèque de

COULANGES Médiathèque

GEORGE SAND

RENCONTRE MUSICALE Et si la musique de chambre n’était pas que du classique ? Mais aussi de la pop, de la folk ou du jazz. Les bibliothécaires vous invitent à venir écouter une sélection d’albums musicaux pour vous évader pour des voyages sonores atypiques!

Entrée libre - Durée : 2hRenseignement – Réservation : 01 34 45 97 30

MUSIQUE

SAMEDI

10 mars15h

Médiathèque de

COULANGES

Page 23: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 23

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL D’ESCALADEVenez relever le défi du Championnat Départemental d’Escalade de difficultés Val d’Oise - Paris, ouvert aux licencié(e)s FFME hommes et femmes (catégories Juniors, Séniors et Vétérans de toute la France).

Public : Tout public - Entrée libre Inscription compétiteurs en ligne : www.ffme.fr/http://cevlb.fr

LOISIR

SPORT

DIMANCHE

11 marsà partir de 8h30

Gymnase

JESSE OWENS

SPECTACLE

LES 3 MOUSQUETAIRESpar LES BALLETS DU VAL D’OISE Le Rotary Club de Gonesse organise le spectacle « Les 3 Mousquetaires », adapté par Les Ballets du Val d’Oise. Un spectacle pour petits et grands avec dialogues et compositions musicales, de nombreux décors, costumes, de la vidéo, et des effets spéciaux. Une tombola sera organisée avec de nombreux lots à gagner dont un aller-retour Paris / Erevan, capitale de l’Arménie.Tous les bénéfices iront à l’école Nigoghoss et Arminé NIGOGHOSSIAN en Arménie, dans la ville de Shekher située à 360km de Erevan, qui acceuille des élèves de la maternelle à la terminale. Ces bénéfices permettront la création d’une salle informatique. Un grand merci aux sponsors : Les Ballets du Val d’Oise, Renault garage de l’Aéroport, NASH TEC, Pépinières Chatelain, et SABERATOUR.

Entrée : Adultes : 15€ - Enfants : 5€Renseignement – Réservation : 06 60 99 40 96

DIMANCHE

11 mars 15hSalle

JACQUES BREL

LOTO Venez tenter votre chance autour d’un loto. Nombre de places limité. 5€ pour le goûter.

Entrée libre Inscription : 01 30 11 55 20

Page 24: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

24 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

POURQUOI M’AS-TU MORDU L’OREILLE ? Par le Théâtre à Bout Portant

Cette comédie biographique est une véritable plongée dans la France des années 1970, à travers la figure charismatique de Jean Yanne qui sut, avec la gouaille joyeuse qui le caractérisait, être parfaitement en prise avec son époque, où utopies libertaires nées de 1968 et réalité économique se trouvaient en porte-à-faux. Avec l’esprit burlesque qui lui est familier, le metteur en scène Marc Prin convoque les voix de Claude Chabrol, Jean-Luc Godard ou encore Mireille Darc, comme autant de spectres malicieux aptes à brosser le portrait d’une époque révolue et pourtant proche.D’après une idée originale de Marc Prin - Auteur : Julien Dieudonné / Mise en scène : Marc Prin et Julien Dieudonné Acteurs : Chloé Mons-Bashung, Pierre Montessuit et Marc Prin

Public : Ados-Adultes - Entrée : 13€, 8€, 6€ - Durée : 1h15Renseignement - Réservation : 01 34 45 97 60

THÉÂTRE

MARDI

13 mars20hSalle

JACQUES BREL

PATRIMONIA‘‘14/18, ON CHANTAIT AUSSI…’’Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande guerre, l’association Patrimonia vous propose .d’assister à un spectacle où se mêlent musique, textes et orgue de barbarie.

Entrée libre

COMMÉMORATION

DIMANCHE

18 mars15h30

AUDITORIUM DE COULANGES

Page 25: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 25

CINÉMA

LES

23, 27,28 mars

Cinéma

JACQUES PRÉVERT

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’EDUCATION EN VAL D’OISELes 23 et 27 mars à 14h : projections de court-métrages sur le thème de l’enfance et de l’apprentissage.Le 28 mars à 18h30 : clôture du festival avec projection de Diamond Island de Davy Chou, précédée d’un pot convivial et suivie d’un débat en présence du réalisateur (sous réserve).

Tout public - Entrée : 3€Renseignement : 01 39 85 21 92

CONFÉRENCE SUR NELSON MANDELA Conférence de l’Université Inter-Ages autour du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, suivie à 16h du film « Mon nom est Tsotsi » (interdit aux -12 ans).

Tout public Conférence : entrée libreProjection : 3 eurosRenseignement – Réservation : 01 30 11 55 20

CONFÉRENCE

SAMEDI

24 mars14hCinéma

JACQUES PRÉVERT

CONCERT DE JACOB DESVARIEUX (KASSAV’)Dans le cadre de BANLIEUES BLEUES

Le fondateur de Kassav’ s’en retourne vers une autre de ses racines musicales, le blues, qu’il métisse de l’esprit créole.« Comme j’ai commencé par le blues, je souhaitais revenir à cette base. Simplement, avec mon regard, celui d’un Antillais. Nous avons vécu la même histoire, des souffrances impensables. » Dans les champs de coton comme dans les champs de canne, les esclaves ont dû inventer des musiques pour oublier la douleur. Jacob Desvarieux reprend le fil d’une histoire débutée avec Euphrasine’s blues, un titre en référence au prénom d’une de ses aïeules. « Ce sera un répertoire un peu plus politique que celui de Kassav’, même si nous avons toujours été concernés par les enjeux d’identité. » Cette fois, ce sera juste « plus explicite, mais pas moins joyeux ! »Jacob Desvarieux : voix, guitare - Thierry Vaton : claviersGuy N Sangue : basse - Sonny Troupé : batterie, Ka

Tout public - Entrée : 16€, 12€, 10€www.banlieuesbleues.orgRenseignement - Réservation : 01 34 45 97 60

CONCERT

VENDREDI

23 mars20h30

SALLE

JACQUES BREL

Page 26: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

26 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

LE TRIO ARAM PART EN VOYAGE Par Aram Trio

Né en 2015, de l’amitié de trois musiciennes passionnées de musique de chambre, le trio Aram tend à démocratiser cette formation particulière, alliant la rondeur de la clarinette à la virtuosité du violon et aux timbres orchestraux du piano. Entre tango, musique française, russe, américaine aux influences ragtime et pièces modernes, le répertoire du trio est varié et éclectique, créant de ce fait un ensemble musical atypique aux multiples facettes.

Carte blanche n°2 aux professeurs de l’EMDT. Marjorie Doukhan – Clarinettiste / Diane Bournonville – Violoniste / Aude-Liesse Michel- Pianiste

Tout public - Entrée : 7€, 5€, 3€ - Durée : 1hRenseignement - Réservation : 01 34 45 97 60

CONCERT

DIMANCHE

25 mars15h30

Auditorium de

COULANGES

VIE PUBLIQUE

LUNDI

26 mars20h30

Salle du

CONSEIL MUNICIPAL

CONSEIL MUNICIPAL Chaque mois, le conseil municipal se réunit pour définir les orientations politiques et règler, par ses délibérations, les affaires de la Commune. Ces séances étant publiques, tous les Gonessiens sont invités à y assister.

SPECTACLE

DIMANCHE

25 mars15h30

Auditorium de

COULANGES

VOX, LE MOT SUR LE BOUT DE LA LANGUEPar la Compagnie La Balbutie « Vox » met en scène les balbutiements, les babillages, les hésitations du mot qui se cherche, se forme, éclot et éclate avant même d’avoir une signification. Mais qui déjà est si musical... Une chanteuse-comédienne et un créateur sonore explorent la voix dans tous ses états et la jubilation du langage dans un dialogue musical partagé avec les jeunes spectateurs.

Conception et interprétation : Juliette Plihon (voix et jeu) et Nicolas Perrin (live électronique) / Mise en scène : Camille Roux

Jeune Public (à partir de 9 mois) - Entrée : 7€, 5€, 3€ - Durée : 30minRenseignement – Réservation : 01 34 45 97 60

Page 27: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 27

MAY B Par l’Ecole Libre de Maré – Lia Rodriguez / Maguy Marin Maguy Marin transmet son oeuvre aux jeunes danseurs formés dans l’école de Lia Rodrigues, qu’elle a fondée en 2011 dans une favela de Rio. Comme un geste politique, l’oeuvre traverse les frontières et permet d’ouvrir, généreusement, de nouvelles possibilités de partage.

Chorégraphie : Maguy Marin / Avec 10 stagiaires de Nucleo 2 de l’Ecole Libre de Maré de Lia Rodrigues

Tout public, à partir de 12 ans - Entrée : 13€, 8€ - Durée : 1h30Renseignement – Réservation : 01 34 45 97 60

RETROUVEZ AUSSI• Les CROQ’ MARMOTS : tous les mercredis à 15h à la Médiathèque de Coulanges• Les ateliers de conversation : les vendredis 9 et 23 mars à 14h30 à la médiathèque de Coulanges• On n’a pas tout lu : les samedis 10 et 31 mars à 10h30 à la médiathèque de Coulanges• Atelier numérique : samedi 24 mars à 14h30 à la médiathèque de Coulanges• Graines de Critiques : samedi 24 mars à 15h à la médiathèque de Coulanges • Biberons de lecture : samedi 31 mars à 10h (0-2 ans), 10h30 (2- 5 ans) à la médiathèque de Coulanges

Plus de renseignement sur l’agenda du site internet de la ville.

CONCERT

DIMANCHE

25 mars15h30

Auditorium de

COULANGES

SACRÉ CHANTIER !Service Archives et Patrimoine de la ville, en collaboration avec l’Inrap

Découvrez les différentes découvertes archéologiques faites dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul, autour de plusieurs thèmes: l’archéologie et l’éducation, l’histoire de l’édifice et de son architecture, la nécropole...

Tout public - Entrée libreRenseignement - Réservation : 01 34 45 97 57

TOURNOI DE JUDOLe Judo Club de Gonesse remporte 3 médailles au niveau départemental avec Makensley DORVILMA, Yasmine ATMANI et Joris PALIX et se qualifie pour les Championnats Inter région, qui auront lieu le 18 mars à L’Institut du JUDO à Paris. Le club remporte aussi 3 tournois succesifs en Jujitsu fighting avec Gautier GUILLAUME. Rendez-vous le 25 mars pour voir ces jeunes évoluer en compétition lors du Tournoi Municipal de Judo à Gonesse.

Entrée libre

du 3 avril au 13 mai

du mar. au dim. 14h-17h

Hôpital de 1841

DIMANCHE

25 marsà partir de 9hcomplexe sportif

COLETTE BESSON

SPORT EXPOSITION

Page 28: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

28 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

CE MOIS-CI DANS VOTRE CINÉMAJACQUES PRÉVERT

Les RDV des amis du cinéma Instant-ciné

Films en VF sauf mention contraire

SEMAINE DU 7 AU 13 MARS Durée Merc. 7 Jeu. 8 Vend. 9 Sam. 10 Dim. 11 Lun. 12 Mar. 13

JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES REBELLE 1h35 14h30 Spécial Famille

AGATHA MA VOISINE DÉTÉCTIVE 1h17 16h30 14h 14h

L'AMOUR DES HOMMES 1h45 20h Ciné-Débat

16h 18h15 20h15 18h

3 BILLBOARDS 1h56 18h (VO) 20h (VO) 16h 18h (VO) 14h

LE RETOUR DU HÉROS 1h30 18h 16h 14h 20h

CORPS ETRANGER (VO) 1h32 20h 14h 18h 16h 16h15

SEMAINE DU 14 AU 20 MARS Merc. 14 Jeu. 15 Vend. 16 Sam. 17 Dim. 18 Lun. 19 Mar. 20

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE 1h27 16h

CRO MAN 1h29 14h30 14h 14h

LE VOYAGE DE RICKY 1h24 14h

L'APPARITION 2h17 20h30 14h 16h 20h30 17h45

LE 15H17 POUR PARIS 1h34 16h15 20h30 (VO) 18h30 (VO) 16h30 16h (VO)

PHANTOM THREAD 2h11 18h (VO) 18h15 (VO) 18h 14h 20h15 (VO)

LE RETOUR DU HÉROS 1h30 16h30 20h30 18h30

SEMAINE DU 21 AU 27 MARS Merc. 21 Jeu. 22 Vend. 23 Sam. 24 Dim. 25 Lun. 26 Mar. 27

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES MON NOM EST TSOTSI

1h34 14h à 17h45

FESTIVAL DU FILM D'EDUCATION PROGRAMME COURTS-MÉTRAGES 1

1h30 14h

FESTIVAL DU FILM D'EDUCATION PROGRAMME COURTS-MÉTRAGES 2

1h30 14h

LE VOYAGE DE RICKY 1h24 14h30 14h

L'APPARITION 2h17 16h 20h30

L'ORDRE DES CHOSES (VO) 1h55 18h 20h15 18h30 18h30 16h

WAJIB (VO) 1h36 16h15 18h30 20h30 14h 18h15

CALL ME BY YOUR NAME (VO) 2h11 20h15 16h 18h 16h 20h

SEMAINE DU 28 MARS AU 3 AVRIL Merc. 28 Jeu. 29 Vend. 30 Sam. 31 Dim. 1 Lun. 2 Mar. 3

FESTIVAL DU FILM D'EDUCATION DIAMOND ISLAND

1h44 18h30Ciné débat

RITA ET CROCODILE 40min 14h30 14h 16h

EVA 1h40 16h 18h 14h 20h 18h15

LADY BIRD 1h34 16h 18h (VO) 20h (VO) 18h (VO) 14h

LA FÊTE EST FINIE 1h30 14h 16h 18h 16h15 20h15

L'ORDRE DES CHOSES (VO) 1h55 20h 14h 16h

Page 29: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

infos pratiquesHommage

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 29

MENUS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DES ACCUEILS DE LOISIRS

LUNDI 5 MARS Salade de betteravesSalade d’haricots verts

Pavé de poisson mariné au citronEscalope de porc à la tomate

Boulgour pilaf

CamembertTomme blanche

Fruits de saison

MARDI 6 MARS Carottes râpéesSalade jurassienne

Nuggets de volailleBeignets de calamars

Coquillettes

Fromage blanc sucréFromage blanc aux fruits

Compote de fruits

MERCREDI 7 MARS Laitue Iceberg et maïsCéleri rémoulade

Burger de veau à l’échaloteSteak de colin sauce olives

Piperade et pommes cubes

Ile flottante & Sablés de Retz

JEUDI 8 MARS Rosette et cornichonsRillettes de la mer

Roti de bœufQuenelles de brochet

Riz créole

GoudaSaint Paulin

Fruits de saison

VENDREDI 9 MARS Tomate mozzarella

Filet de saumon sauce lombardeEmincé de poulet sauce indienne

Petits pois et carottes

Cotentin natureRondelé nature

Cake au chocolat

LUNDI 12 MARS Salade à la grecqueChampignons émincés

Colin pané et citronChicken wings

Purée de pommes terre

Saint MôretFromage fondu Président

Poires au sirop et amandesAnanas au sirop et noix de coco

MARDI 13 MARS Pomelos et sucreSalade harmonie

Paupiette de veauPané de blé fromage et épinards

Courgettes et riz

EdamTomme noire

Liégeois au chocolatLiégeois à la vanille

MERCREDI 14 MARS Potage paysan

Sauté de bœuf sauce bédouinFricassée de colin à l’orientale

Semoule aux raisins et jus

Petit suisse aux fruitsPetit suisse sucré

Fruits de saison

JEUDI 15 MARS Chiffonade de salade Crémeux frais aux radis

Boulettes d’agneauPavé de poisson

Chou-fleur béchamel

Yaourt aromatiséYaourt nature sucré

Tarte normande fraicheTarte griottine fraîche

VENDREDI 16 MARS Taboulé Salade gourmande

Poisson fraisOmelette au fromage

Epinards à la crème

Carré de l’estBrie

Fruits de saison

LUNDI 19 MARS Salade de coquillettesSalade de pois chiches

Colin brésilienneCrépinette de porc

Gratin de Crécy

Brebis crèmePetit Louis

Fruits de saison

MARDI 20 MARS Salade fraîcheur Endives

Poulet sautéPavé du fromager

Julienne de légumes et blé

Tomme noireEdam

Crème dessert à la vanilleFlan nappé au caramel

MERCREDI 21 MARS ConcombreCéleri

Sauté de veauOmelette

Haricots verts

CamembertCoulommiers

Tarte flan tatin

C’EST LE PRINTEMPS ! JEUDI 22 MARS

Salade printanière

Emincé de dinde sauce romarinPavé de colin

Petits pois au miel et orange

Moëlleux au coquelicot

VENDREDI 23 MARS Salade de betteravesTomate et cœur de palmier

Axoa de boeufFilet de limande

Riz créole

Fromage blanc et sauce à la fraiseFromage blanc et sucre

Fruits de saison

LUNDI 26 MARS Roulade de volailleŒuf dur mayonnaise

Poisson blanc gratinéSaucisse de Toulouse

Lentilles au jus

Saint PaulinMimolette

Fruits de saison

MARDI 27 MARS Laitue Iceberg Champignons

Poulet rôtiMédaillon de merlu

Pommes de terre

Yaourt nature et sucreYaourt aromatisé

Compote pomme ananasCompote pomme fraise

MERCREDI 28 MARS Pizza au fromage

Roti de bœufCalamars

Petits pois au jus

MontboissierEdam

Fruits de saison

JEUDI 29 MARS Potage au potiron

Lasagnes à la bolognaiseLasagnes au saumon

FromyRondelé nature

Fromage blanc citron - pêcheFromage abricot - Oréo

VENDREDI 30 MARS Carottes rapées à la tarentaiseSalade aux choux

Escalope dedindeBoulette de soja

Courgettes à la tomate

Petit suisse sucréPetit suisse aux fruits

Eclair chocolatEclair vanille

Page 30: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

22 tribunes

Groupe socialiste et apparentés

Groupe communiste et républicain

Agir pour Gonesse

30 LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018

8 mars 2018 Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de la « femme » galvaudée à des fins commerciales ou publicitaires. Cette date célèbre l’histoire des luttes qui ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais ce combat est loin d’être gagné tant l’ampleur des inégalités à combattre est immense. Pour la majorité des femmes la vie n’est pas facile en ce début de XXIème siècle. En période de crise, ce sont leurs droits qui sont les premiers remis en cause. Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, le temps partiel subi, la précarité. Elles sont très minoritaires à des postes de responsabilité politique ou économique et sont trop souvent victimes de multiples formes de violences. Aujourd’hui plus que jamais nous devons nous rassembler, faire converger nos luttes pour l’égalité et contre toute forme de discrimination à l’encontre des femmes. Les forces politiques les plus réactionnaires prônent « la complémentarité des sexes » en vertu d’un supposé ordre naturel. Les politiques d’austérité, la montée des extrêmes droites et des extrémismes religieux imposent de scandaleuses régressions pour les femmes. Pour obtenir l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société, le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain. Plus que jamais il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes, ici, et partout dans le monde.Nous sommes heureux qu’à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, beaucoup d’initiatives soient prises par la commune pour mobiliser la population. Ainsi, les centres sociaux culturels, l’agence civile ainsi que d’autres services vous proposeront une série d’animations, expositions, débats, rencontres conviviales et tout d’abord une marche citoyenne « donnons de la voix » prévue le 8 mars à partir de 13 h 15 à la fauconnière. Le cinéma Jacques Prévert quant à lui programmera toute la semaine et dès le 7 mars des films réalisés par des femmes cinéastes, des actrices, des mères et des filles de réalisateurs de France et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui…. Enfin ne manquez pas les dixièmes internationaux féminins de tennis du 10 au 18 mars au Tennis club de Gonesse qui s’inscrivent pleinement dans cette démarche citoyenne.Le 8 mars est une journée emblématique des combats des femmes pour faire reculer les discriminations. C’est le rendez-vous des femmes du monde entier qui luttent pour le respect de leurs droits. Soyons nombreux pour exiger l’égalité professionnelle, le droit à la santé pour toutes et tous et l’éradication des violences faites aux femmes.

Alain PIGOT

LIGNE 17 RETARDEE : LA MOBILISATION CONTINUE

Jusqu’au 21 février s’est déroulée l’enquête publique sur le futur aménagement du Triangle de Gonesse. De nombreux Gonessiens et autres Franciliens ont apporté leur soutien à ce projet, mais des opposants dans toute la France se sont aussi mobilisés par idéologie pour empêcher le développement de notre territoire. Alors que l’enquête publique venait de s’achever, le jeudi 22 février le Premier Ministre annonçait un nouvel échéancier pour le métro du Grand Paris.Si l’on peut se féliciter de la mobilisation qui a conduit à la confirmation de la réalisation de la ligne 17 qui doit relier le Triangle de Gonesse à Roissy et St Denis, le report de 3 ans nous interroge.La réalisation de l’intégralité de la ligne 17 était prévue dans le dossier de candidature de Paris pour les jeux olympiques de 2024 et comment expliquer son report alors qu’elle devait relier l’aéroport de Roissy aux sites olympiques, au village des médias et au village des athlètes.La réalisation de la ligne 17 seule gare du métro du Grand Paris Express située dans le Val d’Oise sur les 68 gares créées en Ile de France, doit désenclaver l’est du département et permettre aux habitants de nos villes de mieux relier les secteurs d’emplois de la région, son report c’est une fois de plus sacrifier notre territoire.La réalisation de la ligne 17 est un levier important pour le développement du projet de l’aménagement du Triangle de Gonesse. Ce nouveau quartier d’affaires doit générer à terme près de 50 000 emplois. Ce retard met en danger les projets actuels : le projet TRIANGO de l’investisseur Belge BOPRO qui prévoit 11 000 emplois sur 15 hectares, ou le projet Europa City avec ses activités touristiques, culturelles, commerciales et son programme hôtelier de 2000 chambres, utile pour les jeux olympiques.Face aux engagements de l’Etat remis en cause, aux nombreuses questions actuellement sans réponse, aux risques que les projets du Triangle se réalisent ailleurs en France ou en Europe, le Maire de Gonesse Jean-Pierre BLAZY, comme de nombreux élus du Val d’Oise, toutes tendances confondues, demande la mise en place rapide d’un comité de suivi des garanties de la ligne 17 pour assurer le respect du calendrier, la mobilisation des financements et la réalisation des travaux, seule façon de rendre irréversible le projet.

Christian CAURO

Politique Municipale d’Amélioration de l’Habitat Le GONESSIEN de Février un dossier qui concerne LE CAFE LE PARIS ET LA MAISON VOISINE (Projet des 15-17 rues de Paris) démontre « encore un manque de transparence ».La ville a acquis le commerce du 17 rue de Paris, les murs pour 560 000 € et le fonds de commerce pour 360 000Euro Monospace . Un acquéreur Gonessien a accepté l’offre de la mairie pour un montant de 300 000 € incluant le 15 rue de Paris.Pourquoi avoir omis d’indiquer que La Ville a acheté le 15 rue de Paris pour 187 000€ en 2017 ? Devant la menace de saisir le tribunal administratif comme par enchantement Les banques se sont montrées frileuses et l’acheteur n’a pas donné suite à ce projet. Comment peut-on présenter un dossier pour validation aux élus sans prendre toutes les garanties du futur acheteur ? Amateurisme ou incompétence ?ORIENTATION BUDGETAIRE 2018Depuis des années, nous mettons en garde la Majorité à propos des Aides Publiques et Taxes Locales, celles-ci ne seront pas éternelles. Dépenser sans compter risquera un jour de nous revenir de plein fouet. ET BIEN VOILA NOUS Y SOMMES !L’Engagement pris par le Président de la République est de réduire la dépense publique des collectivités locales mais aussi de l’Etat pour remplir les engagements européens du Pacte de stabilité (3% de déficit).La principale annonce concernant les collectivités est une aggravation du précédent quinquennat. Après 4 ans de baisse (11 milliards d’euros de dotations de l’Etat), les collectivités territoriales devront consentir un effort supplémentaire de 13 milliards d’euros d’ici 2022.La diminution imposée de la dépense publique des collectivités s’applique sur le fonctionnement ainsi que sur l’investissement.A la lecture de cette orientation budgétaire, les charges de personnel constitue le premier poste de dépenses de fonctionnement. Les effectifs actuels se chiffrent à « environ » 650 agents selon le rapporteur. Sur une telle dépense, les approximations ne sont pas tolérables.Quant aux recettes et dépenses de fonctionnement, d’investissement et d’épargne, le groupe « Agir pour Gonesse » ne peut voter l’orientation budgétaire en l’état. Trop de postes sont en attente de chiffrage.Malgré tout cette orientation budgétaire fait ressortir une augmentation de la dette en 2017 d’un million d ‘euros à laquelle il faut rajouter les quatre millions d’euros de vente de cessions non réalisés qui ont servi à équilibrer le Budget 2017. Ce montant ne cesse d’augmenter d’année en année.LE ROLE DE L’OPPOSITION EST ESSENTIEL EN DEMOCRATIEAyant obtenu 22% des suffrages exprimés, « Agir pour Gonesse » tient sa légitimité d’opposant de l’expression populaire.Etre un contre-pouvoir : Mais pour cela, nous ne disposons comme moyens que notre travail, notre persévérance et notre énergie car nous avons de moins en moins accès à l’information. Mais cela ne nous empêche cependant pas d’agir, d’informer comme nous l’avons fait dernièrement sur les préemptions. Sachez que nous continuerons à contrôler la majorité au pouvoir, lui porter la contradiction et à proposer des solutions alternatives.

Claude TIBI

Page 31: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

tribunes 23

Retrouvez les comptes-rendus des précédents Conseils

Municipaux sur le site de la ville

ville-gonesse.fr

Le SIEL de Gonesse

Elu écologiste

RESTONSCONNECTÉS

LE GONESSIEN | N° 239 | MARS 2018 31

De l’audace pour Gonesse !

L’Etat avec la ligne 17 du Grand Paris Express, le groupe Auchan avec Europacity, les dotations publiques en matières sportive ou culturelle…. Il n’y a guère de champ de l’action publique communale qui échappe à la dépendance de la municipalité en place à des acteurs privés ou publics extérieurs à notre ville. Depuis trop d’années, nous voyons de toute part l’action de la commune de Gonesse soumise au bon vouloir de décisions ou de financement de tiers qui sont souvent eux-mêmes les proies de logiques budgétaire ou mercantile.

Sans doute est-ce affaire d’état d’esprit ! Compter perpétuellement sur autrui plutôt que mobiliser les ressources de notre génie propre….

Gonesse dispose pourtant d’atouts exceptionnels que la municipalité socialiste refuse de mobiliser. Une localisation stratégique en Île-de-France qui place notre commune à proximité des portes britanniques et celles du Benelux, en bénéficiant d’une double desserte routière et aéroportuaire exceptionnelle. Un environnement équilibré, entre zone urbaine et zone agricole, qui fait de notre ville un territoire envié pour l’importance de sa superficie foncière qui lui donne encore à notre ville ce cachet provincial si particulier. Une histoire multiséculaire considérable qui s’adosse sur un patrimoine architectural, hospitalier et mobilier particulièrement riche.

Plutôt que s’obstiner à vouloir livrer l’avenir économique de Gonesse aux appétits de promoteurs immobiliers, Jean-Pierre Blazy devrait optimiser nos friches industrielles pour attirer, en relation avec les communes voisines, les activités à haute valeur ajoutée de la filière aéronautique qui ne demandent qu’à se regrouper au nord de la Loire, à l’exemple réussi de la grande métropole aéronautique toulousaine. Un projet d’envergure, créateur d’emplois durables, qui serait bien moins dépendant des caprices de l’Etat dans l’aménagement de la future gare de ligne 17, dont l’ouverture programmée est différé à 2027 mais qui restera toujours suspendue aux inévitables aléas politiques et budgétaires nationaux.

Plutôt que de disperser les deniers de la ville en des opérations culturelles certes méritantes, mais sans grande portée durable, trop souvent tributaires de surcroît de dotations extérieures en constante diminution, l’équipe municipale en place doit résolument parier sur le potentiel considérable de notre tissu associatif, valoriser les trésors infinis de notre histoire et mettre à profit nos ressources naturelles remarquables. Quel beau projet républicain serait que de vouloir bâtir enfin une politique culturelle ambitieuse, réellement émancipatrice, pour consolider notre communauté de destin, surmonter les fractures sociales et accélérer l’assimilation de tous au creuset français !

Vouloir tirer l’image de Gonesse ver le haut en assurant la prospérité économique de nos concitoyens suppose un volontarisme politique permanent, une capacité de discernement intacte et un activisme de terrain de chaque instant. Ne disposant manifestement d’aucune de ces trois qualités de gouvernement, la municipalité de Gonesse se contente de gérer les affaires courantes de la ville, sans grande imagination, en condamnant Gonesse à la marginalisation économique, à la précarisation sociale et à l’isolement culturel. Quel gâchis !

Karim OUCHIKH

Cinq fruits et légumes par jour... et des traces de pesticides Paris - Près des trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio sont porteurs de traces de pesticides: c’est la conclusion d’un rapport publié mardi par Générations futures, taxé de sensationnalisme par des associations agricoles.L’ONG, qui milite contre les pesticides, a compilé des données de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la période 2012-2016 et a retenu 19 fruits et 33 légumes consommés en France pour lesquels les échantillons sont représentatifs. Résultat: 72,6% des échantillons de fruits présentent des résidus de pesticides quantifiés.Quel enseignement tirer de ce rapport? “Tout n’est pas à loger à la même enseigne”, constate François Veillerette: parmi les fruits, le pourcentage d’échantillons le plus élevé présentant des traces de pesticides concerne le raisin (89%), devant les clémentines/mandarines (88,4%) et les cerises (87,7%). La pomme, le fruit le plus consommé en France, arrive en huitième position (79,7%). Ces écarts s’expliquent par “les différences de sensibilité des cultures”, indique M. Veillerette. Parmi les légumes, les échantillons de céleri branche sont ceux présentant les traces les plus importantes de pesticides (84,6%), devant les herbes fraîches, hors persil, ciboulette et basilic (74,5%) et les endives (72,7%). Les pommes de terre arrivent à la septième place (57,9%) et les tomates à la 13e (48,9%). - “Rapport anxiogène” - “Il n’y a pas d’indications de risque sanitaire (lié aux pesticides, NDLR) à consommer des fruits et légumes”, renchérit Jean-Luc Volatier, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). La DGCCRF a demandé un avis à l’Anses sur la teneur en pesticides sur les légumes bio. Ce rapport “met bien en évidence l’urgence de la sortie d’un usage non maîtrisé des produits phytos comme le glyphosate”, a réagi la secrétaire à la Transition écologique d’État Brune Poirson sur Twitter. Alors que les mesures prises par le passé n’ont pas permis de réduire drastiquement l’usage de pesticides dans l’agriculture française, Générations futures espère que le nouveau plan du gouvernement “permettra réellement de (...) créer l’élan nécessaire pour un changement de pratiques”. Les consommateurs sont de plus en plus réticents à l’utilisation de produits phytosanitaires, reconnaît Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, qui assure que le monde agricole “est clairement engagé pour trouver des alternatives”. La Coordination rurale regrette que “produits français et importations (soient) mis dans le même panier” et parle de “salades et sensation”. La fédération des produits phytosanitaires (UIPP) dénonce “un rapport anxiogène”. Des producteurs maraîchers et arboriculteurs veulent lancer de leur côté un label “zéro résidu de pesticides”, différent du bio. Chaque produit ne pourra pas présenter plus de 0,01 mg de pesticide au kilo. Pour Générations futures, cette solution n’est pas satisfaisante car “ces offres ne garantissent pas une absence d’utilisation de pesticides”.

Mohamed OUERFELLI

Imprimé à 10 500 exemplaires. Mensuel des habitants de la ville de Gonesse. Directeur de la publication : Jean Pierre Blazy. Directeur de la communication : Romain Eskenazi. Rédaction et secrétariat de rédaction : Romain Eskenazi, Pierre Tenaud, Pierre Cliquet Maquette : Marjorie Bastide, Léa PesetPhotos : Ville de Gonesse Photogravure et imprimerie : RPG. Administration : Service communication, Hôtel de ville, 66 rue de Paris BP 10060 95503 Gonesse Cedex. Tél. : 01 34 45 11 67 (service communication). ISSN : 1257 0621. Si vous ne recevez pas le Gonessien ou que vous constatez une irrégularité dans sa distribution, vous pouvez le signaler directement à notre distributeur, la société Champar, au numéro vert suivant : 0 800 07 12 50.

Le prochain Conseil municipal

aura lieu le lundi 26 mars

à 20h30 salle du conseil

municipal

Page 32: LE GONESSIEN · Le 1er février, l’école Albert Camus organisait au centre socioculturel Marc Sangnier une exposition pour restituer le travail des élèves sur le thème de la

I N F O R M AT I O N / R É S E R V AT I O N A U 0 1 3 4 4 5 9 7 5 7

DÉCOUVERTESARCHÉOLOGIQUESDE L’ÉGLISE ST-PIERRE ST-PAUL

TOUS LES MATINS POUR LES SCOLAIRESDU MARDI AU DIMANCHE DE 14H À 17H TOUT PUBLIC

22 rue Bernard Février - GONESSE

SAUF LE 1ER MAI

EXPOSITION3 AVRIL - 13 MAI 2018

À L’HÔPITAL DE 1841

desi

gn g

rap

hiqu

e ©

Fré

déric

Cha

uvau

x / A

genc

e Po

int d

e Fu

ite