2
Un petit rat se promène dans la jungle lorsqu’il aperçoit un lion endormi. - Super! se dit le rat en grimpant sur le nez du lion. Le petit rat monte sur la tête du lion, descend sur son dos et glisse jusqu’à sa queue. Il s’apprête à remonter lorsqu’il entend un rugissement terrible. - Tu m’as réveillé! crie le lion en attrapant le rat entre ses griffes gigantesques. - Je suis désolé! répond le rat qui n’a jamais eu aussi peur de sa vie. Si tu me libères, je te promets que tu ne le regretteras pas. Je te viendrai en aide le jour où tu auras besoin de moi. - Ha! Ha! Ha! s’écrie le lion. Moi, besoin de toi? En quoi une créature minuscule comme toi pourrait aider un animal aussi puissant que moi? Peux-tu m’aider à chasser? À rugir? À être le roi de la jungle? Ha! Ha! Ha! Cela faisait longtemps que le lion n’avait pas ri autant. - Très bien, dit-il au rat. Je vais te laisser partir, car tu es si drôle! Quelque temps plus tard, alors que le rat se promène dans la jungle, il entend un rugissement familier. Cette fois, le rugissement du lion n’est pas celui de la colère, mais plutôt celui de la peur. - C’est mon ami, le lion! pense le rat. Il doit être en danger! Il se met à courir, en cherchant d’où proviennent les rugissements du lion. Quand le rat trouve le lion, il voit tout de suite qu’il est tombé dans un filet fait de corde épaisse et tellement plein de nœuds que le lion est incapable de se libérer tout seul! - J’ai dit que je t’aiderai le jour où tu auras besoin de moi, déclare le rat. Je peux enfin tenir ma promesse! - Mais comment? gémit le lion. Que peux-tu faire pour moi? Tu es bien trop petit pour m’aider. Tu devrais t’en aller avant que quelqu’un ne te tende un piège, à toi aussi. - Non, je ne pars pas, répond le rat. Je tiens toujours mes promesses. Même quelqu’un de petit peut aider. Tu vas voir. Sur ces paroles, le rat se met au travail. De ses petites dents pointues, il ronge et mordille la corde épaisse. Enfin, crac! la corde se brise! Le lion est libre! reconnaissant qu’il attrape le rat entre ses griffes. Mais cette fois, c’est pour lui faire un gros câlin! Le Lion et le Rat D’après la fable de La Fontaine revisitée par Pamela Chanko Il est si

Le Lion et le Rat - Scholastic Canadascholastic.ca/clubs/images/readingisgiving/CC_RatEtLion_2016.pdf · Un petit rat se promène dans la jungle lorsqu’il aperçoit un lion endormi

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Lion et le Rat - Scholastic Canadascholastic.ca/clubs/images/readingisgiving/CC_RatEtLion_2016.pdf · Un petit rat se promène dans la jungle lorsqu’il aperçoit un lion endormi

Un petit rat se promène dans la jungle lorsqu’il aperçoit un lion endormi. - Super! se dit le rat en grimpant sur le nez du lion. Le petit rat monte sur la tête du lion, descend sur son dos et glisse jusqu’à sa queue. Il s’apprête à remonter lorsqu’il entend un rugissement terrible. - Tu m’as réveillé! crie le lion en attrapant le rat entre ses griffes gigantesques. - Je suis désolé! répond le rat qui n’a jamais eu aussi peur de sa vie. Si tu me libères, je te promets que tu ne le regretteras pas. Je te viendrai en aide le jour où tu auras besoin de moi. - Ha! Ha! Ha! s’écrie le lion. Moi, besoin de toi? En quoi une créature minuscule comme toi pourrait aider un animal aussi puissant que moi? Peux-tu m’aider à chasser? À rugir? À être le roi de la jungle? Ha! Ha! Ha!

Cela faisait longtemps que le lion n’avait pas ri autant. - Très bien, dit-il au rat. Je vais te laisser partir, car tu es si drôle!

Quelque temps plus tard, alors que le rat se promène dans la jungle, il entend un rugissement familier. Cette fois, le rugissement du lion n’est pas celui de la colère, mais plutôt celui de la peur. - C’est mon ami, le lion! pense le rat. Il doit être en danger!Il se met à courir, en cherchant d’où proviennent les rugissements du lion. Quand le rat trouve le lion, il voit tout de suite qu’il est tombé dans un filet fait de corde épaisse et tellement plein de nœuds que le lion est incapable de se libérer tout seul!

- J’ai dit que je t’aiderai le jour où tu auras besoin de moi, déclare le rat. Je peux enfin tenir ma promesse! - Mais comment? gémit le lion. Que peux-tu faire pour moi? Tu es bien trop petit pour m’aider. Tu devrais t’en aller avant que quelqu’un ne te tende un piège, à toi aussi. - Non, je ne pars pas, répond le rat. Je tiens toujours mes promesses. Même quelqu’un de petit peut aider. Tu vas voir.

Sur ces paroles, le rat se met au travail. De ses petites dents pointues, il ronge et mordille la corde épaisse. Enfin, crac! la corde se brise! Le lion est libre! reconnaissant qu’il attrape le rat entre ses griffes. Mais cette fois, c’est pour lui faire un gros câlin!

Le Lion et le RatD’après la fable de La Fontaine revisitée par Pamela Chanko

Il est si

Page 2: Le Lion et le Rat - Scholastic Canadascholastic.ca/clubs/images/readingisgiving/CC_RatEtLion_2016.pdf · Un petit rat se promène dans la jungle lorsqu’il aperçoit un lion endormi

- Je suis désolé d’avoir ri de toi, dit le lion. Tu avais raison. Tu es peut-être petit, mais tu m’as sauvé la vie!Le petit rat sourit au gros lion. - N’oublie jamais ceci, déclare-t-il. On peut être petit et réaliser de grandes choses!

Fin Questions à débattre • Pourquoi pensez-vous que le lion s’est mis à rire lorsque le rat lui a proposé de l’aider? • Quelle leçon le lion tire-t-il à la fin de l’histoire? • Le rat a dit : « On peut être petit et réaliser de grandes choses! » Êtes-vous d’accord avec lui? Pourquoi? • Pensez-vous que les enfants peuvent faire une différence dans la vie des autres personnes, comme le rat l’a fait avec le lion? Expliquez-vous.