20
LE MAGAZINE P.10-11 RALLYE AUTOMOBILE P.6-7-8 SAUMUR-CHAMPIGNY P.9 MARC CLUZEL P.14 CONCOURS D’ÂNES

LE MAGAZINE - Association Saumur Attelage · 2018. 12. 9. · p.5 L’ATTELAGE MAGAZINE DE SARL carrosserie signoret reparations toutes arques PROGRAMME 2017 DES ÉPREUVES JEUDI 8

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • p.1 MAGAZINE DE

    LE MAGAZINE

    P.10-11RALLYE AUTOMOBILE

    P.6-7-8SAUMUR-CHAMPIGNY

    P.9MARC CLUZEL

    P.14 CONCOURS D’ÂNES

  • JUILL

    ET - A

    OÛT

    JUIN

    SEPT

    EMBR

    E

    NOVE

    MBRE

    Anjouvélo

    Vintagesaumur anim’l’été fête des vendanges Fête de la bièrewww.mysaumur.fr

    www.ville-saumur.fr

    / mairiedesaumur

    + d’animations sur

    Phot

    o : P

    ixim

    com

    mun

    icat

    ion

    Phot

    o : C

    olle

    ctif

    F/4

    Phot

    o : C

    olle

    ctif

    F/4

  • p.3

    E D I T O

    MAGAZINE DE

    MAGAZINE SAUMUR ATTELAGE

    Édition 2017

    Conception : ignis communication

    Couverture : agence Ah-Ah

    Imprimé en france - 20 000 exemplaires

    Rédaction :

    Christiane BouletJean-Pierre Perres

    Régie : Ignis communication

    Photos :

    Attelage magazine

    Jacky Guérin

    Le Saumurois et la Ville de Saumur sont étroitement liés au cheval et historiquement très impliqués dans le milieu équestre. Les nombreuses manifestations et compétitions de haut niveau à vocation internationale, organisées tout au long de l’année pour les 320 entreprises et les 2 000 employés de la filière équine ont des retombées

    indéniables sur notre économie locale. Elles sont également les vitrines de notre territoire.

    Dans un calendrier dense, le Concours international d’attelage occupe une place importante. Sa 33ème édition se déroule dans le cadre magnifique de l’hippodrome de Verrie, un des plus beaux

    sites de compétition d’attelage d’Europe.

    De nombreuses épreuves de niveau national et international sont présentées, les meneurs rivaliseront de dextérité et de talent pour nous offrir un spectacle qui magnifie la beauté et l’élégance du cheval.

    Ce Concours international d’attelage ne peut avoir lieu sans le concours des bénévoles donnant sans compter leur temps et leur énergie. Je tiens à les féliciter chaleureusement.

    Aux 600 participants dont 130 concurrents venus de France et du monde, je souhaite un agréable séjour en terre saumuroise et la bienvenue aux 12 000 visiteurs attendus.

    A tous et à toutes, excellent week-end équestre !

    Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur,

    Président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire

    MAIRE DE SAUMUREDITO

  • p.4 MAGAZINE DE

    L ’ A T T E L A G E

    C0/M58/J100/N0

    R240/V129/B0

    # f08100

    Pantone 144

    RAL 2011

    C20/M0/J5/N75

    R83/V92/B95

    #535c5f

    Pantone 432

    RAL 7011Mon projet, c’est...

    fenêtres volets portes d’entrée portes de garage portails stores-pergolas

    Faites vite

    !

    -30%crédi

    t d’impôt

    avant le 31

    /12/17

    venez découvrir nos offres

    dans notre show-room

    venez découvrir nos offres

    dans notre show-room

    Devis gratuit

    Z.I. De la Métairie Tél. 02 41 52 75 6849160 LONGUÉ Fax. 02 41 38 48 49

    Site : www.m2gb.com Courriel : [email protected]

    Menuiserie Bois - PVC - AluNeuf et Rénovation

    Certifi é Eco Artisan

    pour vos économies d’énergie consulter le site:

    www.eco-artisan.netC0/M58/J100/N0

    R240/V129/B0

    # f08100

    Pantone 144

    RAL 2011

    C20/M0/J5/N75

    R83/V92/B95

    #535c5f

    Pantone 432

    RAL 7011

    Z.I. de la Métairie (derrière Garage AD)49160 Longué -Tél. : 02 41 52 75 68 [email protected] - www.m2gb.com

    PARTENAIRE

    Retrouvez-nous sur www.solabaie.fr

    33ème CONCOURS D’ATTELAGE INTERNATIONALSaumur accueille les meilleurs meneurs d’attelages mondiaux sur un des plus beau site européen de compétition d’attelage où se dérouleront simultanément 8 compétitions officielles : 1, 2 et 4 chevaux (C.A.I.-A), 1, 2 et 4 poneys (C.A.I.-B) ainsi que (C.A.I.O.), 4 chevaux.

    Pour cette nouvelle édition, l’association Saumur Attelage vous donne rendez-vous du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2017 à l’hippodrome de Verrie Saumur, pour un spectacle équestre de très haut niveau avec la présence des meilleurs attelages mondiaux.

  • p.5

    L ’ A T T E L A G E

    MAGAZINE DE

    SARL carrosserie signoretreparations toutes marques

    PROGRAMME 2017DES ÉPREUVES

    JEUDI 8 ET VENDREDI 9 JUIN - 9h à 17h - entrée gratuiteDRESSAGE des 1, 2 et 4 chevaux et poneyx (harmonie, précision, maîtrise, présentation)

    SAMEDI 10 JUIN - 9h à 18h - entrée «pass voiture» 10 €/voitureMARATHON des 1, 2 et 4 chevaux et poneys (épreuve d’endurance, course d’obstacles chronométrée)

    DIMANCHE 11 JUIN - 9h à 17h - entrée «pass voiture» 8 €/voitureMANIABILITÉ des 1, 2 et 4 chevaux et poneys

    REMISE DES PRIX À PARTIR DE 17H

    DIMANCHE 11 JUIN - en fin de matinéeARRIVÉE RALLYE AUTOMOBILE DE VOITURES ANCIENNES

    - toute la journéeBROCANTE HIPPOMOBILE (matériel d’attelage et foire aux pièces détachés)

    CHALLENGE NATIONAL D’ATTELAGE D’ÂNES (maniabilité et marathon)DÉMONSTRATION DU TRAVAIL DE LA VIGNE AVEC DES CHEVAUX

    CONCOURS INTERNATIONAL

  • p.6

    S A U M U R C H A M P I G N Y

    MAGAZINE DE

    ZA des Justices - 49700 LOURESSE-ROCHEMENIERTEL. 02 41 59 33 63 - www.justeau49.fr

    LES TROIS FOIS VINGT ANS DU SYNDICAT DU SAUMUR-CHAMPIGNY

    LE CHENIN ET CABERNET FRANC Ce sont les deux cépages travaillés dans les pays de Loire pour l’élaboration des 7 AOC SAUMUR. Le Cabernet Franc est majoritaire pour le Saumur rouge, le rosé, le champigny, Puy-notre-dame et le Saumur brut rosé. Le chenin est utilisé seul pour les Saumur blanc, les Côteaux de Saumur et à 60 % en Saumur brut blanc. Pour le Saumur brut fines bulles , le Chardonnay est utilisé en plus des deux autres cépages traditionnels.

    Les AOC SAUMUR BLANC et SAUMUR ROUGE sont les plus anciens, ils existent dans leur catégorie depuis 1936, ensuite viennent

    les AOC SAUMUR BRUT fines bulles et AOC SAUMUR-CHAMPIGNY depuis 1957, l’AOC CÔTEAUX DE SAUMUR apparaît en 1952 et beaucoup plus récents les AOC PUY-NOTRE DAME en 2008 et l’AOC SAUMUR ROSE en 2007.

    Ces appellations vont de 15 ha pour les côteaux de Saumur à 1190 et 1570 pour les fines bulles et les champigny. Les appellations ont été sélectionnées en fonctions de critères géologiques bien précis : le terroir, la nature du sol, la situation géographique, le climat.

    Pour notre partenaire le Syndicat des vins de Saumur, 2017 marque une date importante, le soixantième anniversaire de l’identification du terroir Saumur-Champigny et de sa classification en AOC selon des critères très stricts. Ce n’est pas le soixantenaire, s’empressent de rétorquer les responsables du Syndicat, mais les trois fois vingt ans. Une manière d’affirmer uns éternelle jeunesse : «vingt ans, c’est un bel âge» et trois fois vingt ans c’est trois fois plus l’occasion de fêter ces superbes cuvées qui enchantent notre palais.

    Le Syndicat de Saumur représente 4000 hectares de vignes, elle compte 390 adhérents et englobe 55 communes pour le seul département de Maine et Loire. Hors département c’est à dire dans la Vienne et les Deux Sèvres 77 exploitations y sont rattachées.

  • p.7

    S A U M U R C H A M P I G N Y

    MAGAZINE DE

    UNE GRANDE EVOLUTIONLes choses ont bien évolué depuis 60 ans, les viticulteurs ont pris conscience de toute la spécificité de leur terroir et ont eu à cœur d’en tirer le meilleur. Les méthodes ont changé, certains se sont révélés être de vrais innovateurs, ils ont amélioré non seulement le travail de la vigne et du vin mais ils ont su faire la promotion de leurs produits. La création, du lycée agricole de Montreuil-Bellay, de la coopérative de St Cyr, a développé une politique d’entraide chez les viticulteurs, favorisé les échanges. C’est une autre façon de travailler que les jeunes ont adoptée au fur et à mesure des années, créant une véritable dynamique et contribuant à une grande avancée dans tous les domaines touchant la viticulture.

    SAUMUR-CHAMPIGNY : LE PRODUIT VEDETTELe SAUMUR-CHAMPIGNY avec ses 84600 hl par an représente le produit phare. Il est classé parmi les rouges les plus subtils de la région. Dans les années 1980 Jacques Chirac avait donné un premier slogan à cette appellation : «LE CHARME, LE CHIC et L’ESPRIT.» Difficile de faire mieux. !

    Le SAUMUR BRUT fines bulles arrive immédiatement derrière avec ses 10 millions de bouteilles par an, il rencontre un franc succès à l’exportation, destination : l’Europe, mais aussi les Etats Unis, le Japon et le Canada .

  • p.8

    S A U M U R C H A M P I G N Y

    MAGAZINE DE

    SAUMUR : VIN - CHEVAL ET OEUNOTOURISMEIl esr indéniable que Saumur représente des atouts énormes pour le tourisme, le Syndicat a mis à profit la promotion des vins pour en faire un élément touristique en proposant en partenariat avec les viticulteurs des visites de caves, des ventes directes à la propriété, des promenades en calèches ou en vélo dans les vignes, concours de cuisine Saumur-Champigny. Sans oublier les grands évènements annuels que sont les Grandes tablées (2, 3 Août prochain), Festivini en septembre. Des programmes découvertes ouverts au public tout l’été, des apéritifs en terrasse au cœur d’un chai, déjeuner sur l’eau, sans oublier les visites de troglodytes, de caves à vin ou à champignons.

    Toutes ces activités correspondent à une demande croissante à mieux connaître le vin, approcher ce monde fascinant de la viticulture, se faire expliquer tous ces mystère de l’élaboration de ce breuvage qui fascine depuis des millénaire et dont les viticulteurs savent si bien parler avec un amour inégalable. Tout ce qui contribue actuellement à l’engouement pour l’oeunotourisme.

    Voyage initiatique au cœur du pays Saumurois, oui bien sûr la région a beaucoup de choses à offrir mais aussi l’occasion de faire un voyage initiatique au pays des merveilleux vins de Loire.

    Route de Longué

    49250 BEAUFORT-EN-VALLÉE0241575757 - [email protected]

  • p.9

    M A R C C L U Z E L

    MAGAZINE DE

    Un grand choix de produits,

    des marques exclusives,

    sur 6000 m² de surfaces de vente,

    une cour matériaux,pour les particuliers et les pro

    fessionnels

    AVEC MARC CLUZEL LA PROMOTION DE L’ATTELAGE SOUS TOUTES SES FORMES

    C’est, cette année encore, un spectacle de très haut niveau qui nous attend à Verrie avec ce 33ème CIA. Cependant, il n’y a pas que la compétition, car l’Attelage c’est aussi un passe temps, un loisir et surtout UNE PASSION. Il n’est pas donné à tout le monde d’être un champion de haut niveau et ce n’est pas forcément le but recherché. Il y a bien d’autres manières de concevoir ce sport et de s’y adonner.Marc CLUZEL est un spécialiste du cheval monté et attelé, présent à Verrie, il sera à votre disposion pour mettre à votre service ses 25 années d’expérience et sera en mesure de vous faire bénéficier de ses grandes connaissances concernant le travail du cheval monté et attelé.

    SAUVEGARDER DES CHEVAUX DE RACE FRANCAISE

    Ce dresseur aguerri appartient à une Association qui a pour but la sauvegarde des chevaux de race française et tout particulièrement le cheval Cob Normand. Cette association a une grande connaissance du monde du cheval et se targue de beaucoup de professionnalisme, les certificats de titulaire des «galops d’attelage,» de spécialisation «utilisateur de chevaux attelés» en sont la preuve.

    Son rôle concerne toutes activités d’attelage : loisir, tourisme, travail, compétition, c’est la promotion de la discipline sous toutes ses formes. Pour le loisir cela va de la simple promenade à la participation à des fêtes, des marchés, des évènements privés ou publics. L’oenotourisme, très présent dans notre région fait bien sûr partie du programme avec la découverte des domaines viticoles, les promenades à travers les vignes. Comment résister au plaisir de découvrir les vignes à pied, en vélo et surtout au pas rythmé du cheval attelé.

    LE CHEVAL RECONQUIERT SA VERITABLE UTILITE

    Marc Cluzel insiste sur la valorisation de la traction animale et de l’utilisation du cheval attelé dans le travail du sol, pas seulement dans les vignes mais également pour le maraîchage, l’entretien des chemins. Une utilisation qui remet le cheval à sa juste place, contribue à le rendre à nouveau utile et ainsi à le préserver. Tout sport Equestre passe par le dressage. L’Association privilégie la relation homme cheval. L’animal sera avant tout un complice le dresseur devra développer son envie de travailler et non sa soumission. Education, apprentissage et dressage sont indispensables, ils se feront par un travail en liberté dans le respect du bien-être et du confort de l’animal. C’est d’un partenaire dont le meneur a besoin pour une bonne utilisation de son attelage au milieu d’un public en toute situation et en toute sécurité.

    L’Association est déjà bien connue pour ses prestations sur la place de Saumur (visites de la ville et du vignoble en attelage) ainsi que pour l’organisation de grandes randonnées équestres que sont entre autres Translayon et Equivini.

    Marc Cluzel sera à votre disposition sur le village au stand de formation de Montmorillon durant toute la durée du concours, n’hésitez pas à venir lui poser vos questions.

  • p.10

    R A L L Y E

    MAGAZINE DE

    En 2014, le rallye «Nous les Anglaises» fut organisé à la demande de Jacky Guérin Président de Saumur Attelage avec la collaboration des Caves Bouvet Ladubay. Le but, créer une animation lors du Concours international d’attelage. L’organisation fut confiée à J.P.PERRES, bénévole depuis la création de Saumur Attelage et coordinateur départemental de l’Automobile Club de l’Ouest.

    Pour un coup d’essai avec l’aide de membres de l’A.C.O.ce fut un coup de maître, 50 collectionneurs avaient déjà répondu présents.

    De très nombreux collectionneurs hors voitures anglaises souhaitaient vivement participer à ce rallye, et, dès 2015, le rallye fut rebaptisé «Les Anglaises Invitent» 90 voitures étaient présentes, 100 en 2016, 110 seront présentes en 2017 majoritairement des coupés ou cabriolets de marques prestigieuses.

    2017 : départ des Caves Bouvet Ladubay pour 2 tracés différents d’un rallye de 95 km ne comprenant aucune notion de vitesse ni de chronométrage, juste le plaisir de sortir sa belle voiture de collection et de parcourir à l’aide d’un road book très précis les magnifiques

    petites routes du vignobles des coteaux de Saumur, celles de l’appellation Chinon dans le beau pays de Véron entre Loire et Vienne, celles du vignoble de Bourgueil cher à Jean Carmet et de terminer par les bords de Loire avant une arrivée sur le site de Verrie.

    RALLYE AUTOMOBILELES ANGLAISES

    Z.A. route de Longué 49390 VERNANTESTél. 02 41 51 56 76 [email protected]

    www.marandeau-chignard.fr

    CONSTRUCTION DE CHAISBÂTIMENTS INDUSTRIELS

    RÉNOVATIONASSAINISSEMENT

    Accueil personnalisé et chaleureux

    dans un espace confortable.Suivi constant de votre dossier.Satisfaction assurée : délais précis

    et réalisation soignée.

    1, rue Saint Jean - SAUMUR02 41 51 04 35

    Opticien - Optométristewww.rual-opticien.com

  • p.11

    R A L L Y E

    MAGAZINE DE

    VITRINESLES

    de Saumur

    DIMANCHE 11 JUIN 2017

    PROGRAMME RALLYEA partir de 8h30 : réception des collectionneurs aux Caves Bouvet Ladubay avec remise du road book et de la feuille de route.

    9h15 : départ en individuel pour un rallye de 95 km

    13h-14h : arrivée sur le site de verrie

    16h30-17h : grande parade sur la carrière Prince Albert avec présenta-tion des voitures et des vainqueurs du rallye.

    http://performance-environnement.com

  • p.12 MAGAZINE DE

    B O U V E T L A D U B A Y

    BOUVET-LADUBAY JULIETTE ET PATRICE MONMOUSSEAU : UNE SAGA FAMILIALE

    UNE AFFAIRE AVANT TOUT FAMILIALE Depuis 1974 et à deux reprises, la maison est passée dans d’autres mains, Patrice MONMOUSSEAU représentant la 3ème

    génération en a cependant toujours tenu les rênes, l’entreprise a été multipliée par 10 en 32 ans. Il fallut attendre 2016 pour qu’elle revienne dans le giron de la famille MONMOUSSEAU, et redevienne à part entière l’Affaire familiale, incluant la quatrième génération avec Juliette venue rejoindre son père Patrice. La maison Bouvet-Ladubay est un exemple de traversée du temps, des plus réussie. Elle a son passé historique, un dédale de 8 km de caves traditionnelles dans le tuffeau, son côté familial et indépendant cette succession de générations qui l’ont portée jusqu’à la réussite dans le monde entier.

    C’est actuellement le premier producteur et exportateur de vins de Méthode Traditionnelle produits à Saumur. Celà pourrait s’arrêter là, mais BOUVET-LADUBAY c’est aussi L’AVENIR.

    C’est la cave du XXIème siècle avec ses technologies avancées, ses améliorations constantes que ce soit dans le domaine de la vinification mais aussi en matière de stockage de commercialisation, de promotion, de qualité pour atteindre L’EXCELLENCE, ce que la maison a toujours prônée.

    Plus de 500 médailles récoltées dans les plus grands concours internationaux sont les témoins de ce savoir-faire.

    C’est en 1851 que commence l’aventure BOUVET-LADUBAY avec l’arrivée d’Etienne BOUVET. Ce Saumurois d’origine, débute une ascension fulgurante en se spécialisant dans les vins effervescents dits de «méthode champenoise». Son ambition ? Concurrencer les Champagnes qui remportaient déjà un franc succès particulièrement sur les marchés britanniques. Infatigable bâtisseur, visionnaire il mènera son entreprise au plus haut devenant au XXème siècle le premier producteur de «Bruts de Loire». Une exceptionnelle collection d’étiquettes faites sur mesure attestent de l’étendue de ses marchés tant en France qu’à l’étranger.

    A sa mort en 1908, la maison tombe un peu dans l’oubli et il faut attendre 1932 et l’arrivée de la famille MONMOUSSEAU, originaire de Touraine et déjà à la tête d’une affaire de fines bulles, pour qu’elle revive. Ses nouveaux propriétaires n’auront de cesse, en quatre générations, de lui redonner sa splendeur d’antan.

  • p.13

    B O U V E T L A D U B A Y

    MAGAZINE DE

    QUAND LE CULTUREL REJOINT LA TRADITIONBOUVET LADUBAY ce n’est pas uniquement le vin, la tradition.

    Celà fait le bonheur des touristes certes et ils sont plus de 38000 chaque année la maison est en mesure de proposer bien autre chose notamment dans le domaine de la Culture avec son Centre d’Art Contemporain exceptionnel où de nombreux artistes viennent exposer, son Petit Théâtre véritable bonbonnière construit par Etienne BOUVET à la fin du 19ème siècle, restauré à l’identique en 1991 qui accueille concerts, pièces de théâtre, notamment pour le festival d’Anjou chaque année, ou bien séminaires et dont le parrain fut Jean-Claude BRIALY dont on fête le dixième anniversaire de la mort cette année.

    L’OENOTOURISME : UN PROGRAMME QUI ENCHANTELa maison n’a pas attendu l’engouement des visiteurs pour l’oenotourisme, peut-être en est-elle l’instigatrice car elle propose depuis des années tout un programme aussi original qu’intéressant.Tout a commencé par la visite des caves bien sûr, mais pourquoi pas à vélo ? Puis petit à petit le programme s’est élaboré et les visiteurs sont en mesure de choisir entre différentes visites toutes plus attrayantes les unes que les autres.

    UN PARTENAIRE INCONTOURNABLEPartenaire important BOUVET LADUBAY est présent sur toutes les grandes manifestations tant sportives que culturelles. Celà va du Festival de Cannes (pendant 15 années) au vélo vintage avec ses 3500 cyclistes en tenue d’époque qui se réuniront cette année encore au mois de juillet dans les caves de Saint-Hilaire, en passant par le Concours International de Complet puis le Concours International d’Attelage,sans oublier le rallye des voitures de collections, programmé le dimanche 11 juin dont l’arrivée a lieu à Verrie pendant le CIA. Citons encore le Festival d’Anjou. Et la liste pourrait encore s’allonger.

    Alliant tout à la fois : Savoir faire, Qualité de ses «fines bulles» sans oublier son apport Culturel les noms de BOUVET-LADUBAY et MONMOUSSEAU sont étroitement liés au rayonnement du Saumurois.

  • p.14 MAGAZINE DE

    L E S Â N E S

    LES ANES SERONT PRESENTSCHOUCHOUS DE LA MANIFESTATION

    UN INTERET CERTAIN

    On a pu constater l’an passé l’intérêt suscité par les ânes, non seulement par les enfants pour son côté peluche, mais aussi par les pros intrigué par le travail effectué. L’âne est très attachant mais surtout très différent du cheval. C’est une toute autre psychologie et le travail est bien différent : «Il y a eu beaucoup de contacts, de questions, c’est aussi le but de ce genre de manifestation.»

    Des meneurs Français mais étrangers également, concurrents du CIA sont venus intrigués et ont posé un grand nombre de questions. «Nous n’avons pas la prétention de leur avoir donné des leçons mais ils ont été impressionnés par ce lien très fort qui nous unit tous à nos animaux.»

    C’est avec beaucoup de bonheur que la grande famille des concurrents Aniers se retrouvera cette année encore. POUR NOUS C’EST UNE FETE et Verrie est un lieu exceptionnel.

    Pour cette 33ème édition, les ânes feront leur prestation sur le terrain de Verrie toute la journée du dimanche 11 juin. Ils participeront à deux épreuves : le marathon le matin et la maniabilité l’après-midi. Il s’agit d’un vrai parcours inspiré des épreuves de l’International avec cependant un moins grand nombre d’obstacles.

    Une quinzaine d’attelage en simple ou par paire sont attendus venant de toute la France. Véronique LECREUX Présidente de l’Association AAA ne cache pas sa satisfaction de revenir à Saumur : «Pour nous c’est avant tout le trophée Yves DUVEAU, c’est lui qui nous a mené jusque là, qui nous a permis de vivre cette passion. C’est une fête, un partage, au sein de notre groupe il n’y a pas de vainqueur, bien sûr il y a un 1er sur le podium mais dans le cœur tout le monde a gagné.

    Un petit clin d’oeil également à notre ami Jean Fautras : «Il avait formé beaucoup de nos meneurs et il a toujours été là pour nous conseiller, nous diriger.»

    Qualité et proximité,c’est notre choix !

    02 41 50 42 24

    [email protected]

    JOURNAL D'INFOS LOCALES SUR INTERNET

    CULTURE, SPORT, SOCIÉTÉ,L'INFO QUI A DU SENS

  • p.15

    L ’ A T T E L A G E

    MAGAZINE DE

    MARATHON 2017 PHASE A - E (ZONE D’OBSTACLES)

    MARATHON CAIA ET CAIB

    Section A env. 5 000 m /chevaux 15 km/h (vitesse moyenne)poneys 14 km/h (vitesse moyenne)

    Phase de liaison environ 1 000 mzone neutre halte 1

    Section E env. 9 000 m / chevaux 14 km/h (vitesse moyenne) poneys 13 km/h (vitesse moyenne)

    à titre indicatif

    SAUMUR 2017

  • p.16 MAGAZINE DE

    L ’ A T T E L A G E

    R U M U A S

    SAUMUR 2017

    + Knock down =

    E

    D

    C

    B

    A F

    Obstacle N°1 Rampes

    OBSTACLE N°1 «LES RAMPES» OBSTACLE N°2 «LA BUTTE»SAUMUR 2017

    + Knock down = 0

    F

    C

    D

    E A

    Obstacle N°2 La Butte

    B

    E

    Obstacle N°1 Verre Galant

    à titre indicatif à titre indicatif

    CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MAINE ET LOIRELES VÉGÉTAUX DOUESSINSVILLE DE SAUMUR - BOUVET LADUBAY - AXA

  • p.17

    L ’ A T T E L A G E

    MAGAZINE DE

    OBSTACLE N°3 «LES ÉPIS»SAUMUR 2017

    + Knock down =

    D

    E B

    Obstacle N°3 Les Epis

    F

    A

    C

    OBSTACLE N°4 «LE COFFIN»

    IFCE - HARAS NATIONAUX - MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE - MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

    SAUMUR 2017 + Knock down =

    A

    F C

    D

    E

    Obstacle N°4 Le Coffin

    B

    Obstacle N°4 France

    à titre indicatif à titre indicatif

    LE COURRIER DE L’OUESTATTELAGE MAGAZINE - TAUGOURDEAU

    DIRECTION RÉGIONALE PERCHE PAYS DE LA LOIRE

    OBSTACLE N°5 «CAPSUD»SAUMUR 2017

    + Knock down=

    B C

    E

    F

    D

    Obstacle N°5 Capsud

    A

    OBSTACLE N°6 «BANQUE POPULAIRE»

    COURRIER DE L’OUEST - CAP SUD

    SAUMUR 2017 +

    A B

    C

    D

    F

    Knock down = 3

    Obstacle N°6 Banque Populaire

    E

    à titre indicatif à titre indicatif

    SYNDICAT DES VINS - SAUMUR KIOSQUEBANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

  • p.18 MAGAZINE DE

    L ’ A T T E L A G E

    OBSTACLE N°7 «LE MARAIS»

    SAUMUR 2017 + Knock down = 0

    C

    E A

    F

    Obstacle N°7 Les Marais

    D

    B

    OBSTACLE N°8 «LE MOULIN»

    SAUMUR 2017 + Knock down =4

    B

    C

    D

    E

    F

    Obstacle N°8 Le Moulin

    A

    à titre indicatif à titre indicatif

    LECLERC - PÉPINIÈRES RICHARDIN - GROUPE ROUYERSHTP TRAVAUX PUBLIC - RÉGION PAYS DE LA LOIREQUINCAILLERIE DOUESSINE - LOIRE IMPRESSION

    RÉSULTATS 201632E CONCOURS D’ATTELAGE INTERNATIONAL

    103 CONCURRENTS ET 16 NATIONS 18 ATTELAGES À 1 CHEVAL, 40 ATTELAGES À 2 CHEVAUX, 28 ATTELAGES À 4 CHEVAUX,

    11 ATTELAGES À 1 PONEY, 5 ATTELAGES À 2 PONEYS ET ATTELAGES À 4 PONEYS.

    Vainqueur à 1 poney : Claire LEFORT

    Vainqueur à 2 poneys : Dirk NEE RINCK

    Vainqueur à 4 poneys : Gilles ARRIAT

    Vainqueur à 1 cheval : Marion VIGNAUD

    Vainqueur à 2 chevaux : James BROOME

    Vainqueur à 4 chevaux : Boyd EXELL

    OBSTACLE N°8 «LE MOULIN»OBSTACLE N°7 «LES MARAIS»

  • p.19

    L ’ A T T E L A G E

    MAGAZINE DE

    L’association Saumur Attelage remercie ses nombreux partenaires et annonceurs et tout particu-lièrement les nombreux bénévoles, membres et amis de l’association, acteurs irremplaçables, qui demeurent les garants de la réussite du Concours d’Attelage International.

    REJOIGNEZ-NOUS !

    VITRINESLES

    de Saumur

    Saumur

    SaumurThierry ROBERT

    NOTE :

  • Visitez nos Caves, la Cathédrale Engloutie Dégustez nos Bruts de Loire

    A découvrir ! les Caves à Vélo, la Visite Patrimoine

    l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modérationSaint Hilaire Saint Florent - 49400 SAUMUR - 02 41 83 83 83 - www.bouvet-ladubay.fr

    André-Pierre

    ARNAL

    André-Pierre

    ARNAL

    25 ans ! CENTRE D’ART CONTEMPORAIN BOUVET LADUBAY

    RETRO-PERSPECTIVEOeuvres de 1967 à 2017

    Exposition du 2 juinau 2 octobre 2017