36
GROUND CONTROL Numéro spécial HCM : Visite de l’usine Essais Rencontre avec le président PROTÉGER VOTRE INVESTISSEMENT Numéro 15 Printemps 2013 www.hcme.com Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

GROUNDCONTROL

Numéro spécial HCM :• Visite de l’usine• Essais• Rencontre avec le président

PROTÉGER VOTRE INVESTISSEMENT

Numéro 15 Printemps 2013 www.hcme.com

Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Page 2: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Hitachi Construction Machinery (Europe) NV02

Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV CONTENUNuméro 15 Printemps 2013 www.hcme.com

GROUNDCONTROL

04 ActualitésDécouvrez les engins de construction Hitachi du monde entier, tous les derniers

salons et les actualités d’HCME

10 Mener à bien un défiRencontres : le président d’HCM, Yuichi Tsujimoto, et le président du conseil

d’administration, Michijiro Kikawa

12 Made in JapanVisite des installations de production d’HCM et découverte des opérations de

production et d’assemblage à l’usine de Tsuchiura

18 La quête de la qualitéExclusivité : les secrets de la qualité Hitachi : le centre d’assurance qualité et le

centre d’essai d’HCM

22 Nouvelles recruesDeux nouvelles pelles Zaxis-5 à l’essai chez un spécialiste britannique de la

démolition, Hughes & Salvidge

26 Réduire le coût total de possessionQuatre entreprises allemandes expliquent comment Hitachi Support Chain

les aide à protéger leurs investissements

30 Travail d’équipeGround Control se joint aux festivités de Luyckx, le distributeur Hitachi belge

34 TRIAS : haute technologie hydrauliqueTsuyoshi Nakamura, ingénieur en chef, au sujet de l’économie de coûts

qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to

the support of construction company, S Noufi and Sons

Ground Control est publié deux fois par an et est distribué à 100 000 lecteurs. Hitachi Construction Machinery (Europe) NV, Siciliëweg 5, 1045 AT Amsterdam, Pays-Bas Téléphone: +31 -(0)20 44 76 700Fax: +31 -(0)20 33 44 045E-mail: [email protected] Internet: www.hcme.comRédacteur: Hitachi Construction Machinery (Europe) NV: Ghislaine JonkerCoordination: Somacon, www.somacon.nlEditorial et conception graphique: Red International Communication, www.redinternational.co.ukPhotographie: Glenn Blackburn, www.glennblackburn.co.ukTraduction: UvA Talen, www.uvatalen.nlImpression: Roto Smeets GrafiServices, www.rsgrafiservices.nlDiffusion: Vogelaar Verzenders BV, www.vogelaarverzenders.nl

© Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME). Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du document est interdite, sauf autorisation écrite de l’éditeur. Tous les efforts sont mis en œuvre pour garantir l’exactitude des informations publiées dans Ground Control. HCME ne pourra toutefois être tenu responsable de toute erreur ou omission. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement ceux d’HCME. Le fabricant ne peut être tenu responsable de la violation des mesures de santé et de sécurité habituelles par des tiers, ni de tout dommage ou de toute perte découlant de l’utilisation par quiconque du contenu éditorial et photographique de Ground Control.

Page 3: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

12

18

10

22

30

GROUND CONTROL 03

Page 4: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Les 40 ans d’HCMEÀ l’occasion des 40 ans d’HCME, plusieurs événements ont été organisés pour les salariés, les clients et les distributeurs. Les premières festivités se sont déroulées au siège d’Oosterhout, sous la houlette de son président, Moriaki Kadoya, en présence de nombreux salariés et de leurs familles et en compagnie de l’ancien président d’HCME, Mitsuhiro Tabei, et du directeur d’HCM, Shinichi Mihara.

Évoquant la belle croissance de la filiale européenne d’HCM au cours de ces 40 dernières années, M. Kadoya a souligné la réussite de l’entreprise : « En 1972, HCME a commencé avec 4 salariés. Aujourd’hui, nous en comptons 600 sur un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. »

Le deuxième événement était une journée portes ouvertes sur le nouveau site du distributeur national néerlandais, où beaucoup de clients ont découvert et même testé les nouvelles pelles Zaxis-5 et chargeuses sur pneus ZW-5.

Enfin, une conférence et un gala d’anniversaire ont été organisés en octobre pour tous les distributeurs internationaux. Parmi les invités spéciaux figuraient plusieurs ex-présidents d’HCME de ces 40 dernières années, dont M. Okajima, qui a ouvert les portes de la première installation d’HCME en 1972.

M. Kadoya a remercié tous les distributeurs : « Je vois de la passion, de l’ambition et du dynamisme pour promouvoir et assurer le support des équipements de construction Hitachi. Nous sommes reconnaissants de votre fidélité et de votre engagement et nous continuerons à faire honneur à vos efforts en offrant le niveau de technologie nécessaire pour rester compétitifs. »

ACTUALITÉS

04 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Le personnel du distributeur national d’HCME

Le plus grand tombereau rigide HitachiHitachi vient de dévoiler son plus grand tombereau rigide, l’EH5000AC-3. Cet engin, bénéficiant des technologies les plus avancées, est doté de l’Hitachi Drive Control System troisième génération.

Celui-ci inclut diverses fonctions avancées, dont l’anti patinage (semblable aux systèmes anti patinage sur les voitures) et l’antiblocage (similaire aux systèmes ABS). Il bénéficie en outre d’un système anti-tangage pour une conduite plus douce et moins d’à-coups au freinage, ainsi que le Slip Angle Control pour une meilleure stabilité en courbe sur routes glissantes.

L’EH5000AC-3 est animé par un diesel Cummins conforme aux réglementations EPA Tier 2 en matière d’émissions. Il reçoit la technologie AC Drive pour un freinage précis et une réactivité optimale. Un nouvel écran affiche les informations et diagnostics relatifs aux commandes et systèmes embarqués. La visibilité générale est largement améliorée par rapport aux modèles précédents.

Greg Smith, responsable des matériels miniers et lourds chez HCME, déclare : « Depuis le lancement de l’EH3500ACII et de son système d’entraînement propriétaire, cette technologie a connu un développement rapide. Hitachi est toujours le seul constructeur à concevoir et fabriquer ses propres systèmes d’entraînement. »

Page 5: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

La Bauma de cette année verra une impressionnante panoplie de nouvelles pelles Zaxis-5 et chargeuses sur pneus ZW-5. Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) occupera un stand de 5 600 m2 du 15 au 21 avril.

Parmi les exclusivités munichoises figureront quatre mini- pelles à rayon court (de la ZX33U-5 à la ZX55U-5) et trois modèles à rayon ultra-court, les ZX65USB-5, ZX85USB-5 et ZX85US-5.

Le confort des mini-pelles est amélioré grâce à une cabine plus spacieuse, un siège plus large et un meilleur accès. Certains modèles bénéficient d’un grand écran LCD 3.5” et la climatisation a été revue. Le système d’économie d’énergie des pelles ZX33U-5 à ZX65USB-5 permet une réduction de la consommation atteignant 21 % (ZX33U-5) par rapport aux modèles Zaxis-3 équivalents.

Cinq nouvelles pelles Zaxis-5 de taille moyenne seront de la partie, dont la ZX210LC-5 et la ZX225USLC-5. Les nouvelles pelles de taille moyenne incorporent le système TRIAS (voir page 34) et le puissant moteur conforme à phase IIIB, gage de productivité et de sobriété.

Les visiteurs de la Bauma découvriront quatre nouvelles pelles sur roues : les ZX140W-5, ZX170W-5, ZX190W-5 et ZX220W-5. Leurs atouts ? Une puissance de levage accrue, une endurance supérieure grâce à un châssis renforcé et une productivité à la hausse grâce au nouveau système hydraulique HIOS III.

La palette Hitachi inclura de nouvelles chargeuses sur pneus ZW-5, allant de la ZW220-5 au modèle le plus grand, la ZW550-5. Outre par le confort (espace pour les jambes, climatisation et isolation sonore), elles se distinguent par

05GROUND CONTROL

leurs performances de creusement et de chargement, leur vitesse de déplacement et leur sobriété.

Citons également les nouvelles applications spéciales, dont la ZX290LC-5 à équipement frontal ultra-long, a ZX470LCH-5 avec sa flèche de démolition de 27 mètres et la pelle de manutention ZX470LC-5 à cabine surélevée. Autre illustration de l’expertise technologique Hitachi : la pelle hybride ZH200, qui ne manquera pas d’attirer la foule.

Dominant tout ce beau monde, les nouvelles grues sur chenilles Hitachi Sumitomo ont été entièrement repensées. Elles offrent un niveau de performance, de précision et d’efficacité inégalé. La SCX1500A-3 remplace la SCX1500-2 et la SCX1000A-3 complète la gamme existante.

Hitachi présentera la pelle minière de très grande taille EX2600-6, l’un des plus grands engins présents à la Bauma, un salon qui promet d’ailleurs de battre d’autres records : une surface d’exposition inégalée de 570 000 m2 et plus de 3 250 exposants de plus de 50 pays. En 2010, 420 000 visiteurs de plus de 200 pays avaient visité le salon. Cette année, ce record sera probablement battu.

M. Kadoya : « Quel bonheur de pouvoir présenter autant de nouveautés à la Bauma de cette année ! Résultats d’années de recherche et de développement par nos ingénieurs au Japon, nos engins ont été développés pour répondre aux normes d’émission les plus récentes et aux attentes des clients, que nous nous réjouissons d’accueillir en même temps que nos distributeurs et tous les autres visiteurs. »

Le stand Hitachi est situé à F5.515/516. Pour en savoir plus, consultez le site www.bauma.de.

Hitachi et la nouvelle génération

Page 6: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Modèles Zaxis-5 primésUne revue professionnelle américaine a nommé trois grandes pelles Zaxis-5 parmi les meilleures nouveautés 2012 du secteur de la construction.

Les ZX470LC-5, ZX670LC-5 et ZX870LC-5 figurent au top 50 d’Equipment Today, une revue destinée aux professionnels du BTP et lue par 77 000 propriétaires et utilisateurs d’équipements de construction.

Pour établir ce palmarès, la rédaction de la revue et du site Internet associé, www.forconstructionpros.com, s’est basée sur les demandes de produits, le nombre d’affichages de pages Internet et les votes attribués en ligne aux produits présentés dans Equipment Today entre mai 2011 et avril 2012.

Les pelles Zaxis-5 combinent puissance et hydraulique de pointe pour optimiser les performances d’excavation. Elles offrent une productivité et une fiabilité supérieures à moindre coût. Les opérateurs travaillent plus efficacement et abattent plus de travail en moins de temps.

« Nous sommes très contents de voir que ces trois pelles figurent dans le top 50 d’Equipment Today », déclare Ryan Blades, responsable de division d’Hitachi Construction and Mining. « Sur le marché de la construction d’aujourd’hui, les entreprises doivent pouvoir compter sur du matériel puissant et efficace. »

06 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Un mini-jalonLa 50 000e mini-pelle à quitter l’usine d’HCME en septembre dernier fut une ZX17U-2. Sa remise à une société suisse de location a fait l’objet d’une petite cérémonie.

Joep van den Maagdenberg, responsable adjoint d’HCME pour la vente et le support de mini-pelles, était présent en compagnie de Dominik Friedrich, responsable produit chez Probst Maveg AG, le distributeur officiel en Suisse.

« HCME assemble des mini-pelles à Oosterhout depuis 1988 », déclare Joep. « Elles ont acquis une excellente réputation de polyvalence, de facilité d’utilisation et de confort. Nous sommes extrêmement satisfaits de voir le 50 000e modèle tomber de chaîne. »

Probst Maveg a vendu la machine à BauRent AG Ost, une entreprise active dans toute la Suisse. Sa flotte de location compte 150 Hitachi, allant de la ZX10U-2 à la ZX225USRLC-3, la série des ZX17U-2 étant l’une des plus demandées.

« Nous achetons Hitachi depuis 2003 et avons toujours été impressionnés par leur polyvalence, parfaitement adaptée au marché de la location », déclare le directeur, Hanspeter Jaiser. « Et Probst Maveg offre un haut niveau de support et de service. »

De gauche à droite, Hanspeter Jaiser de BauRent AG Ost, Joep van den Maagdenberg d’HCME et Dominik Friedrich de Probst Maveg

ACTUALITÉS

Page 7: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Maximiser l’efficacité de l’exploitation minièreL’entreprise australienne Watpac a investi dans des pelles Hitachi pour élargir son activité minière à grande échelle et répondre à la croissance de sa production. L’entreprise exploite des concessions à long terme pour des gisements de minerai de fer, d’or, de sables minéraux et de charbon.

Sa flotte Hitachi, vendue par Hitachi Construction Machinery Australia (HCA), comprend plusieurs pelles EX1200-6 et EX1900-6 et des modèles Zaxis de grande et moyenne taille, allant de la ZX250H-3 à la ZX870H-3. Les engins évoluent sur plusieurs sites d’Australie de l’Ouest, dont la mine de Tutunup South Mineral Sands, exploitée par Iluka Resources, et la mine d’or de Mount Magnet, de Ramelius Resources.

Brendan Vaughan, directeur de mine pour Watpac Civil & Mining, déclare : « Nous avons fait confiance à la réputation de fiabilité, au très bon support technique et aux coûts d’entretien limités d’Hitachi. Hitachi offre d’excellentes performances en termes de fonctionnement et de maintenance. Leur support technique minimise les immobilisations et maximise la productivité. »

« Nos pelles servent d’abord à la production et font l’objet d’un usage très intensif avant de passer à une utilisation plus sélective. Le vaste réseau de pièces de rechange Hitachi limite les immobilisations et les frais d’entreposage et garantit un service après-vente et un support technique de qualité. »

« Avec nos opérateurs et nos techniciens chargés de l’entretien, Hitachi forme une équipe gagnante. Les ingénieurs Hitachi avaient clairement les rigueurs de la mine à l’esprit quand ils ont conçu la cabine et ses options de visibilité. »

Une meilleure vueHitachi Construction Machinery, Co. Ltd. (HCM) vient de lancer un nouveau système de caméra baptisé SkyAngle. Conçu avec Clarion Co., Ltd, ce système améliore la sécurité en multipliant les options de visionnement et en offrant une véritable « vue plongeante » sur les alentours immédiats de la machine.

Plusieurs caméras grand angle montées sur l’engin créent des images de synthèse qui sont affichées dans la cabine. L’opérateur peut obtenir une vue générale ou se focaliser sur des détails. Une option spéciale permet d’afficher ces images de synthèse parallèlement à l’image classique d’une caméra de recul.

Le système a subi des essais d’endurance, de fonctionnalité et de performances sur des tombereaux rigides Hitachi, qui seront les premiers à bénéficier de cette technique. Elle sera ensuite commercialisée sur les pelles hydrauliques de très grande taille.

SkyAngle est la nouvelle contribution d’HCM à la sécurité sur les chantiers. En 2001, l’entreprise proposait pour la première fois un système à caméra de recul et écran d’affichage en option. En 2006, HCM était le premier fabricant à proposer ce système d’origine sur toutes ses pelles hydrauliques de plus de 6,5 tonnes.

Greg Smith, responsable équipements lourds et miniers chez Hitachi Construction Machinery (Europe) NV, explique : « SkyAngle apporte beaucoup à la sécurité. L’opérateur voit rapidement ce qu’il se passe autour de lui, la position d’autres engins, de véhicules d’entretien ou de personnes. Une fois de plus, Hitachi affiche sa capacité à fabriquer des engins extrêmement efficaces et productifs, tout en plaçant la barre de plus en plus haut quand il s’agit de la sécurité. »

07GROUND CONTROL

Page 8: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

08 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

De l’or pour Hitachi en TurquieCommandées par la Tüprag Metal Madencilik Sanayi ve Ticaret AS, filiale du Canadien Eldorado Gold Corporation, plusieurs tombereaux à châssis rigide EH4000AC-3 et une pelle de très grande taille EX5600-6 prendront cette année la direction de la mine d’or de Kişladağ, la plus grande mine d’or turque, située entre Izmir et Ankara.

Inaugurée en 2006, cette mine à ciel ouvert du centre-ouest de la Turquie, actuellement exploitée par lixiviation, traite 12,5 millions de tonnes de minerai par an. La production annuelle devrait prochainement passer à 33 millions de tonnes, nécessitant un matériel de chargement et de transport conséquent.

Les EH4000AC-3 seront animés par un système à trolley et l’EX5600-6 sera électrique. Tous les engins seront alimentés par un réseau électrique dédié, qui réduira considérablement les coûts de carburant. Cette technologie, déjà utilisée par des clients Hitachi en Afrique australe, constituera une première pour le Moyen-Orient et l’Europe.

Les engins devraient être expédiés individuellement depuis le Japon début 2013. Les deux pelles de très grande taille EX3600-6 déjà présentes datent de 2006 et font preuve d’un niveau de productivité impressionnant.

Rebelote pour HitachiLa première Hitachi ZX290LC-5 de Belgique a fait bonne impression sur Joris Roebben. Établie à Bilzen, son entreprise a reçu les clés de l’engin des mains du distributeur officiel Luyckx en juillet 2012.

La ZX290LC-5 a d’abord servi à poser 1,5 km de canalisations d’égout et d’eau pour un projet immobilier à Genk. Dotée d’un godet de 1,3 m3 et d’une pince spéciale, elle a levé des tuyaux atteignant 10 tonnes et des chambres d’inspection de 12 000 kilos.

« Nous avons acheté cette pelle à cause de sa capacité de levage », explique Joris. « J’ai été impressionné par la douceur de l’installation hydraulique TRIAS. Elle est très réactive et facile à manœuvrer, ce qui la rend idéale sur les chantiers résidentiels. De plus, elle consomme peu pour une pelle de 30 tonnes. »

Joris a possédé plusieurs modèles Hitachi, de la ZX16-3 à la ZX290LC-5. Son père, qui a fondé l’entreprise il y a 26 ans, a acheté sa première pelle Hitachi six ans plus tard. « Les avantages d’Hitachi ? Le service offert par le distributeur Luyckx, la fiabilité et la durée limitée des immobilisations », ajoute Joris.

Les derniers venus de la flotte Hitachi dépassent même toutes les attentes. « Les nouveaux modèles sont toujours plus rapides que la génération précédente », explique Joris, « et le niveau de confort a été amélioré. À chaque nouvelle série, on se dit qu’il sera impossible d’améliorer la donne. Et pourtant, ils parviennent chaque fois à se surpasser. »

ACTUALITÉS

Page 9: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Attentes élevéesLe distributeur pour l’Autriche, Baumaschinen Handel (BMH), a remis en main propre la première pelle Zaxis-5 à la plus grande station glacière du pays. La ZX250LCN-5 est arrivée au glacier de Stubai – le « royaume de la neige » – près d’Innsbruck en juin 2012.

Le modèle a été modifié par BMH pour pouvoir fonctionner à 3 000 mètres d’altitude et à des températures sous zéro. Il lui a fallu cinq heures pour atteindre par ses propres moyens la station depuis une altitude de 1 750 mètres.

La ZX250LCN-5 a notamment servi à la rénovation des pylônes du télésiège, rendue nécessaire par la fonte du glacier. Une opération risquée en raison de la météo très variable, qui nécessite toute l’expérience d’un opérateur comme Rudolf Pfurtscheller, qui travaille à la station du glacier de Stubai depuis 1973.

« Je suis impressionné par la puissance, les performances, l’endurance et la fiabilité de la nouvelle ZX250LCN-5 », déclare-t-il. « Le support technique et le service client de BMH sont du même niveau. »

C’est la troisième pelle Hitachi à évoluer sur des stations glacières autrichiennes (après celle de Pitztal depuis 1997 et de Kaunertal depuis 2008). Les retours positifs des opérateurs ont notamment convaincu Walter Müller de remplacer son ancienne pelle par une ZX250LCN-5.

« Hitachi a déjà fait preuve de ses performances, de sa fiabilité et de sa stabilité à une altitude de 3 000 mètres », ajoute-t-il. « L’altitude n’a posé aucun problème à la nouvelle Zaxis-5 et à son puissant moteur conforme à phase IIIB. »

09GROUND CONTROL

De gauche à droite, Ehrenreich Lechthaler, représentant de Baumaschinen Handel, lors de la remise de la nouvelle Zaxis-5 à Rudolf Pfurtscheller

Avec l’aim

able autorisation de Baublatt Ö

sterreich

Watch Rubber Strap

En vente sur www.hcmewebshop.com*Tous les prix incluent la TVA de 21 %

Stylos à bille (25 pièces) 50 €*

Porte-clefs 5 €*

Casquette noire 10 €*

Hitachi Performance Parts

Merchandising

Page 10: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

10 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Interview

MENER À BIEN UN DÉFIEn avril 2012, M. Tsujimoto a succédé à M. Kikawa en tant que président et CEO d’Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. (HCM). Deux mois plus tard, M. Kikawa a été nommé président du conseil d’administration d’HCM. Deux personnalités incontournables du secteur mondial de la construction au sujet des défis qui les attendent...

Michijiro Kikawa a rejoint HCM en 1970 et a été directeur des technologies de production à l’usine de Tsuchiura et directeur

général de l’antenne chinoise d’HCM. Il a également été vice-président, senior vice-président et vice-président exécutif d’HCM avant devenir président en avril 2006.

Après six années passées à la direction du troisième constructeur mondial d’engins de construction, M. Kikawa a élargi ses responsabilités au sein d’HCM en devenant président du conseil d’administration. Après la gestion quotidienne d’une entreprise mondiale, il renforce désormais la position d’HCM au sein du groupe Hitachi, Ltd., où il est également membre du conseil d’administration.

« C’est une excellente plateforme pour améliorer la relation et la coopération entre HCM et Hitachi, Ltd. », explique M. Kikawa. « La priorité est le développement commun de technologies. Nous bénéficions de l’expertise d’Hitachi, Ltd. en matière de propriété intellectuelle et de composants électriques et notre Global e-Service s’élargit désormais à tout le réseau d’entreprises Hitachi. »

M. Kikawa ayant collaboré étroitement avec M. Tsujimoto, un

transfert formel des responsabilités n’a pas été nécessaire. Les positions stratégiques de M. Kikawa en matière de délocalisation et de culture d’entreprise sont connues de tous.

« Une priorité qui date encore de ma fonction de président est le besoin d’accélérer la délocalisation », ajoute M. Kikawa. « 80 % de l’activité vient des marchés d’outre-mer. Nous devons favoriser des plans de succession pour maximiser la diversité et former le personnel local à des emplois spécifiques. »

« Nos salariés doivent avoir le même sens des valeurs (Kenkijin) pour partager la vision de l’entreprise. L’« esprit Kenkijin » d’HCM met en valeur ces valeurs. C’est la règle d’or à respecter par chaque Kenkijin. »

« C’est un des moteurs de la délocalisation au travers des 3 C : challenge, client et communication. Les principes de base sont les mêmes, malgré les différences culturelles entre le Japon et d’autres pays. Notre objectif est de les partager avec nos collègues en espérant que tout le monde continuera à travailler avec plaisir. »

« HCM me tient à cœur, en particulier la collégialité au sein de l’entreprise, et j’aimerais que cet esprit perdure. J’ai travaillé

Yuichi Tsujimoto, président d’HCM

Page 11: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

11GROUND CONTROL

pendant 40 ans pour Hitachi et mon affection pour cette entreprise n’a fait que grandir. »

M. Tsujimoto, chez HCM depuis 1979, a fait une longue carrière dans la production et a occupé plusieurs fonctions au sein de la division Achat. Représentant en chef d’HCM en Chine entre 1999 et 2004, il a aussi été directeur général du Development Group and Business Strategy Office.

« Ma nouvelle fonction entraîne une grande responsabilité, mais aussi une opportunité de m’épanouir dans mon travail », déclare M. Tsujimoto. « En tant que président et CEO, je gère l’activité quotidienne de l’entreprise. Actuellement, je présente par exemple le plan d’entreprise 2011-13 à toutes les entreprises HCM, y compris aux usines. »

« La stratégie varie en fonction de la zone géographique et des besoins en matière de développement de produits. Notre but est de comprendre ces attentes et de produire à proximité de nos clients. En plus de nos 37 sites actuels, nos allons ouvrir l’année prochaine deux nouvelles usines au Brésil et en Russie. »

Présent en Afrique, en Amérique, en Asie-Pacifique, en Chine, en Inde, au Japon et en Europe (dont la Russie, la CEI et le Moyen-Orient), HCM entend mettre en place des structures de développement spécifiques. Des équipes dédiées ont déjà été formées en Chine, en Inde et au Japon. L’étape suivante est de consolider l’équipe de développement européenne.

« Nous nous appuyons sur un réseau de distributeurs en Europe et sur plusieurs filiales en Asie-Pacifique », poursuit M. Tsujimoto. « Les distributeurs doivent être les « intermédiaires » entre le fabricant et l’utilisateur. Nous devons aussi améliorer nos services de maintenance et d’après-vente en coopérant avec tous les distributeurs. »

HCM, une des rares sociétés Hitachi à développer, fabriquer et vendre ses propres produits à destination d’utilisateurs finaux, est aujourd’hui l’entreprise la plus internationale du groupe.

Une réussite qui, selon M. Tsujimoto, contribue largement à la notoriété de marque Hitachi : « Tous nos engins arborent fièrement le nom « Hitachi ». Tous les jours, des gens voient nos machines et leurs logos. C’est un exemple de notre contribution à la valeur de la marque. Elle renforce notre image d’un partenaire proche et fiable, présent dans le monde entier et partageant les valeurs et le challenge de l’« esprit Kenkijin ». »

HCM doit tenir compte d’un nombre croissant de parties prenantes dans sa politique de RSE. « Nous devons fournir des produits et services sûrs et de haute qualité », ajoute M. Tsujimoto. « De la même façon, les distributeurs veulent des produits fiables et un support de haut niveau. Nous voulons continuer à développer une offre contribuant à plus de prospérité et de bien-être. »

« Nos activités de déminage contribuent par exemple à rendre aux populations des terres cultivables et des moyens de subsistance. Plus de 100 engins de déminage sont en activité dans neuf pays et nous continuerons à soutenir cette initiative. »

Les réglementations européennes en matière d’émissions témoignent d’un souci de protection de l’environnement. En répondant à ces normes, HCM privilégie aussi l’économie d’énergie. « L’année dernière, nous avons lancé une pelle hybride au Japon, que nous testons actuellement en Europe », révèle M. Tsujimoto. « Ces développements augmentent l’efficacité énergétique et font profiter d’autres engins des technologies disponibles. »

« Des machines électriques existent déjà au Japon. Dans le monde entier, des pelles minières et des tombereaux à châssis rigide électriques Hitachi fonctionnent 24h/7j. Des pelles alimentées par batterie sont en cours de développement. À l’ère de l’électronique et de l’information, nous devons développer des systèmes de transmission électriques pour nos engins. Notre étroite collaboration avec Hitachi, Ltd. va nous permettre d’évoluer à la pointe de la technologie. »

Michijiro Kikawa, président du conseil d’administration d’HCM

Page 12: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Spécial

12 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

MADE IN JAPANLa production d’Hitachi Construction Machinery Co., Ltd.’s (HCM) fait appel à tout un système de fabrication entièrement intégré. Les engins de construction fabriqués par les usines au Japon offrent un large éventail de solutions métier destinées au monde entier. Ground Control a visité ces centres de production sophistiqués et a examiné de près les opérations de fabrication et d’assemblage à l’« usine mère » de Tsuchiura

Gestion de la productionL’usine de Tsuchiura d’HCM – le plus grand site du genre dans le monde – a fait face au plus grand défi de son histoire lors du tremblement de terre (et tsunami) du 11 mars 2011. Le personnel d’HCM a accompli un travail de titan pour redémarrer la production en avril. Deux mois plus tard, les opérations reprenaient déjà leur cours normal.

« La catastrophe a enrayé toute la chaîne de distribution, nous ne pouvions plus assurer les livraisons », explique le responsable du centre de gestion de la production, Takayuki Shiratori. « Certains fournisseurs, également touchés, ne pouvaient plus nous livrer de pièces. Sans compter les restrictions imposées à la

consommation d’électricité entre juillet et septembre 2011. »« En adaptant les horaires et en travaillant pendant les week-

ends et les vacances, nous avons pourtant réussi à fabriquer suffisamment d’unités. Grâce à cet incroyable effort commun, nous avons rétabli la situation tout en améliorant nos processus et en modifiant nos plannings en conséquence. Une performance qui nous a permis de surmonter les conséquences de cette catastrophe naturelle. »

La section des produits de taille moyenne du centre de gestion de la production est responsable de la fabrication des pelles de 10-40 tonnes à Tsuchiura, du planning des commandes jusqu’à l’expédition des engins. « L’équipe de vente reçoit des

L’« usine mère » de Tsuchiura

Page 13: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

13GROUND CONTROL

4

5

7

8

3 Usine de Ryugasaki· Activité transférée en 2010

· 387 salariés

· 258 000 m2

· Chargeuses sur pneus ZW compactes et de taille grande et moyenne

4 Usine de Hitachinaka

· Depuis 2007

· 275 salariés

· 218 000 m2

· Pelles Zaxis de grande taille et EX de très grande taille, composants majeurs pour tombereaux rigides, chargeuses sur pneus, grues sur chenilles, etc.

Usine de Tsuchiura· Depuis 1966

· 3 429 salariés

· 489 000 m2

· Pelles Zaxis de grande et moyenne taille

2

Usine de Kasumigaura· Depuis 1989

· 423 salariés

· 178 000 m2

· Composants clés pour pelles Zaxis

1

5Usine de Hitachinaka-Rinko· Depuis 2008

· 730 salariés

· 181 000 m2

· Pelles Zaxis de grande taille et EX de très grande taille, et tombereaux rigides EH

8 Centre d’essai Urahoro (voir pages 18-21)

· Depuis 1992

· Six salariés à temps plein, plus personnel de soutien

· 427 hectares

· Essais de mini-pelles, pelles de grande et moyenne taille et pelles sur pneus Zaxis, chargeuses sur pneus de grande et moyenne taille et grands tombereaux à châssis rigide dotés d’AC Drive

7 Usine de Yamagata· Depuis 1980

· 340 salariés

· 100 000 m2

· Équipements de compactages autoportés, équipements de recyclage, transporteurs sur chenilles en caoutchouc et pièces pour pelles Zaxis

6 Usine de Saitama

· Activité transférée en 2006

· 40 salariés

· 1 425 m2

· Petits engins de compactage

9 Centre de production Shiga

· Activité transférée en 1990

· 393 salariés

· 170 340 m2

· Mini-pelles Zaxis

11 Centre de production d’Osaka

· Activité transférée en 1990

· 56 salariés

· 12 620 m2

· Composants pour pelles Zaxis et mini-pelles

10 Usine de Nagoya

· Depuis 2004

· 250 salariés

· 110 000 m2

· Grues sur chenilles, machines pour fondations et camions grues

Centres de production et d’essai d’HCM au Japon

61

2

3

10

9

11

Page 14: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

14 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

commandes du monde entier », explique M. Shiratori, ancien salarié de l’équipe d’après-vente sur le marché japonais et au service d’HCM depuis 1982.

« Nous établissons le planning annuel de la production de façon à avoir des volumes suffisants de chaque modèle. Les inévitables fluctuations nécessitent une mise à jour mensuelle du planning afin de répondre aux demandes. Tout l’aspect logistique du planning est ensuite intégré au calendrier de l’usine. »

Le rôle de la section des produits de taille moyenne est de répondre à la demande mondiale de pelles Zaxis, dont le modèle le plus demandé est la ZX200 (ZX210 en Europe). Elle fixe les objectifs et assure la liaison mensuelle et même quotidienne avec la section d’assemblage en ce qui concerne le nombre de modèles à produire.

Le processus d’assemblageEn moyenne, 53 pelles Zaxis de 10-40 tonnes tombent de chaîne chaque jour. La capacité maximale de l’équipe de 160 ouvriers assembleurs est de 62 pelles en deux services : de 6h15 à 14h45 et de 14h45 à 23h15.

En un cycle de 12-14 minutes (le temps entre l’assemblage de deux pelles complètes pour pouvoir répondre à la demande), 32 modèles de base peuvent être fabriqués avec 120 variations. Si les délais d’assemblage et le temps de cycle sont respectés, les

engins peuvent également être personnalisés pour répondre à des commandes spécifiques.

La Zaxis-3 est encore fabriquée parallèlement à la Zaxis-5, mais sa production est appelée à disparaître. Les Zaxis-5 se déclinent en trois versions pour répondre aux normes d’émission spécifiques en Chine, dans d’autres parties d’Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et au Japon.

Programmé à la seconde près, l’assemblage commence par le montage en parallèle de la structure supérieure (châssis principal) et du train roulant (châssis inférieur). Les deux lignes se rejoignent ensuite pour réunir le châssis principal au train roulant. Le produit fini quitte alors la chaîne de production de base.

Sécurité d’abordRyo Nakajima est responsable de la section assemblage de pelles de grande et moyenne taille à l’usine de Tsuchiura depuis 2011. « Chaque matin, nous nous réunissons pour assurer le bon fonctionnement de la ligne », explique M. Nakajima.

« Sauf pépin éventuel, comme un retard dans la livraison de pièces, je continue ma journée en inspectant la ligne d’assemblage. Ma journée est bonne quand la production se déroule comme prévu. »

« Une de mes priorités est d’évaluer dans quelle mesure la

Takayuki Shiratori, responsable du centre de gestion de productionUne partie de l’équipe train roulant du groupe d’assemblage de taille moyenne

Spécial

Page 15: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

15GROUND CONTROL

Ryo Nakajima, responsable de la section d’assemblage

La sécurité a la plus haute priorité

production actuelle peut s’adapter aux changements futurs et si elle a la capacité d’y répondre. Si la réponse est négative, nous suggérons d’investir dans de nouvelles machines. »

M. Nakajima est également chargé de la sécurité. En cas de risque d’escalade d’un problème se posant dans sa section, il évalue tous les aspects du problème dans le but de trouver une solution.

« La sécurité sur le site est la priorité numéro un », ajoute-t-il. « Ce sujet figure au centre de nos formations, en particulier pour les nouvelles recrues. »

Les nouveaux salariés d’HCM commencent au centre de formations de Kasumigaura. D’avril à juin, ils participent à des cours pour améliorer leurs connaissances de base et d’août à septembre, ils suivent des cours pratiques à Tsuchiura.

Ils rejoignent ensuite la section d’assemblage. Les groupes d’assemblage de taille moyenne et de grande taille comptent respectivement quatre équipes (châssis – principal, train roulant, inspection et personnalisation) et trois équipes (les mêmes, sauf train roulant).

Place au collectifLe responsable adjoint des équipes châssis principal et train roulant des Zaxis de taille moyenne est Kazuhiko Mori. Chaque équipe compte 80 ouvriers (40 par service) et sa priorité

Page 16: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

16 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

numéro un est la sécurité de ses collègues.« Ils doivent suivre les procédures et tenir compte des risques

potentiels de la ligne », explique-t-il. « En cas d’incident, je m’efforce de trouver une solution pour éviter que cela ne se reproduise. »

Il souligne également l’importance du collectif, qui doit compter dans toute l’organisation : « Ma journée est réussie quand nous atteignons la production ciblée, ce qui est le résultat de l’effort commun de toute une équipe. Quand une ligne s’arrête, par exemple en raison d’une pièce manquante ou défectueuse, notre objectif n’est pas atteint. »

M. Mori a rejoint HCM en 1985 après avoir travaillé dans une autre entreprise. Ce fait est assez rare dans les grandes sociétés japonaises, où les salariés ont l’habitude de faire toute leur carrière au sein de la même entreprise. Hitachi évalue les qualités personnelles de chaque candidat, ce qui a permis à M. Mori d’être engagé en tant que chef d’équipe en 2003 et puis d’obtenir sa fonction actuelle en 2008.

En 2005, HCM a décerné à M. Mori un prix Ko-sho (ingénierie et technologie). Il porte fièrement le patch Ko-sho, qui représente un chrysanthème. Symbole de l’automne, celui-ci occupe une place particulière dans le cœur de nombreux Japonais.

M. Mori fait preuve d’un profond respect envers son employeur et les produits Hitachi. « Au Design Centre, j’ai pu comparer

pendant deux ans nos machines à celles de nos concurrents. Ma conclusion ? Les engins Hitachi sont plus faciles à utiliser et leur maniement est extrêmement doux. Cela me motive énormément. »

« Je suis fier aussi de travailler pour une entreprise vraiment mondiale et des opportunités que j’ai de voyager. J’ai été en Indonésie, en Inde, en Chine, aux États-Unis et aux Pays-Bas pour aider mes collègues. Nous transmettons notre expérience en matière d’élargissement de la production et facilitons l’introduction de nouveaux produits sur les lignes d’assemblage. »

La force de la motivationM. Mori est habilement secondé par le contremaître Junichi Nakamura, au service d’Hitachi depuis qu’il a quitté le lycée il y a 25 ans : « HCM est non seulement une des grandes entreprises du groupe Hitachi, elle est également très connue au Japon. Fidèle à notre entreprise, je suis fier de dire que je travaille pour Hitachi. »

Après le contrôle des absents, M. Nakamura commence la journée par une réunion quotidienne. Il y aborde notamment l’objectif de production, par exemple le type de produits à assembler et la nécessité éventuelle de faire des heures supplémentaires. Il donne des retours sur la journée précédente et présente les solutions apportées aux problèmes éventuels.

Kazuhiko Mori, responsable adjoint120 variations différentes peuvent être réalisées à partir des 32 modèles de base

Spécial

Page 17: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

17GROUND CONTROL

Dans chaque équipe, les ouvriers sont divisés en trois unités, qui fonctionnent par rotation des tâches. Ils se familiarisent ainsi avec les 22 « métiers » de la ligne d’assemblage et peuvent remplacer des collègues au pied levé. M. Nakamura met l’accent sur la motivation de son équipe, composée d’ouvriers réguliers, temporaires et saisonniers. « Les personnels réguliers à temps plein se sentent motivés quand je leur confie des responsabilités. Les ouvriers temporaires et saisonniers sont plus sensibles aux avantages financiers. »

« Les motivations sont différentes : la promotion pour les salariés réguliers, l’argent pour les temporaires. Nous offrons aux travailleurs réguliers une formation continue, qui les motive à améliorer sans cesse leur performance. »

« La formation les aide aussi à prendre des décisions. Je suis toujours très content quand quelqu’un résout un problème sans me consulter. C’est réjouissant de voir comment les gens se développent. »

Un schéma spécial permet de minimiser les erreurs commises sur la ligne d’assemblage. « Ce schéma est actualisé et évalué chaque jour par trois inspecteurs, qui identifient les problèmes potentiels. Les erreurs peuvent également être identifiées et signalées lors des procédures d’essai. »

« Si un ouvrier fait une erreur, il doit remplir un formulaire

Junichi Nakamura, contremaître

Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec de nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

d’évaluation. S’il fait dix erreurs en trois mois, son supérieur aura un entretien avec lui. »

« Le schéma motive énormément et illustre l’intérêt que nous portons à la qualité au sein de la section d’assemblage. Une erreur est quelque chose de positif car elle permet de nous améliorer. Chacun doit tirer les leçons de ses erreurs. »

L’importance de l’« usine mère » pour le fonctionnement d’HCM est indéniable. M. Nakajima et son équipe ne doutent pas que l’usine de Tsuchiura peut non seulement aider HCM à surmonter les pires conditions économiques et climatiques, mais également servir de levier à l’avantage compétitif d’HCM.

« Hitachi est actuellement le numéro trois du secteur », conclut M. Nakajima. « Mais en continuant à intégrer les nouvelles technologies d’autres entreprises Hitachi, nous avons toutes les chances de dominer le marché. »

Page 18: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

18 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

LA QUÊTE DE LA QUALITÉLa notion de qualité est souvent utilisée pour qualifier des marques, des produits ou des services. La construction ne fait pas exception à la règle, comme l’illustre un adage cher à Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. (HCM) : « La qualité est une course sans finish ». Ground Control a visité le Centre d’assurance qualité de l’usine de Tsuchiura et le centre d’essai d’Urahoro pour lever un coin du voile sur la réussite du contrôle qualité Hitachi

Contrôle qualité

Page 19: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

19GROUND CONTROL

Depuis sa fondation il y a plus de 40 ans, HCM gère un système d’assurance qualité basé sur le concept de « glanage de la

qualité » (d’après le tableau Des glaneuses peint en 1857 par Jean-François Millet). Ce système consiste à réexaminer chaque défaut afin d’en trouver la cause sous-jacente et à prendre des mesures pour éviter toute répétition.

HCM a obtenu en septembre 1995 le certificat ISO 9001, qui atteste de son engagement en matière de politique d’assurance qualité. La division Corporate Quality Assurance Division chapeaute tout le trajet qualité des engins de construction Hitachi. Elle formule les politiques à suivre, fixe les objectifs de qualité, développe des stratégies et des mesures spécifiques d’implémentation et supervise leur mise en œuvre.

Le Centre d’assurance qualité de l’usine de Tsuchiura se charge également des activités d’accompagnement, de sensibilisation et de formation des divisions qualité de chaque entreprise au sein du groupe HCM. Dans un souci de rationalisation, les 405 salariés du Centre ont été placés sous le contrôle direct de la Corporate Quality Assurance Division en avril 2012.

Cette division supervise à présent les programmes d’assurance qualité de tous les sites de production HCM. Sa mission est d’augmenter la qualité de toutes les lignes afin de créer une seule norme de qualité mondiale Made by Hitachi.

Toutes les remarques et demandes de clients, de vendeurs et de techniciens Hitachi sont enregistrées. Ce feedback et les informations émanant des services d’assurance qualité sont partagés lors de réunions mensuelles, en présence du président d’HCM. Après examen des causes, des mesures correctives sont appliquées au produit en question, mais également à tous les produits similaires.

Ingénieur en chef, Masashi Takano travaille au sein de la section d’évaluation de nouveaux modèles, qui fait partie de la Corporate Quality Assurance Division. Diplômé en ingénierie en 1991, il teste les prototypes de Zaxis de moyenne taille avant leur mise en production.

« Nous allons d’abord chez les clients pour voir les conditions d’utilisation », explique M. Takano. « Nous identifions également les problèmes à plus grande échelle. »

« Nous discutons alors des spécifications proposées avec le centre de conception, qui charge ensuite le service de production de réaliser des prototypes. Sur la base d’une liste de « normes Hitachi », notre équipe inspecte et teste ces machines dans le plus grand secret à l’usine de Tsuchiura. »

La liste de contrôle du Centre comporte 100 points répartis en trois catégories principales : performances (consommation, productivité et vitesse de montage d’accessoire), fiabilité (essais de résistance et d’endurance) et sécurité (en ligne avec les normes ISO).

Les prototypes Zaxis-3 et Zaxis-5 sont pourvus d’une combinaison de panneaux orange et jaunes pour qu’ils ne ressemblent pas au produit définitif. Du matériel électronique est placé dans les cabines pour obtenir des données sur la vitesse, la pression hydraulique et la température de l’huile et de l’eau.

« Les machines ne doivent plus poser le moindre problème une fois commercialisées par notre réseau de distributeurs », déclare M. Takano. « Les priorités d’HCM sont, par ordre d’importance : sécurité, qualité, livraison et coût. »

Ses collègues de la section gestion qualité demandent aux

Page 20: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

20 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

fournisseurs des pièces « parfaites » et un contrôle qualité est effectué à la réception. Après montage des pièces, un dernier contrôle est effectué en fin de ligne afin de garantir l’état et le fonctionnement de chaque machine. L’engin définitif et approuvé est alors transféré au parc de stockage avant expédition.

À la question de savoir ce qu’il apprécie le plus dans son travail, M. Takano répond : « J’aime réfléchir à un nouveau défi. Par exemple la conception d’une pièce qui améliorerait la qualité générale d’un nouveau modèle. »

« Notre principale mission est de détecter les risques de panne au niveau des prototypes, afin d’éviter à nos clients d’essuyer les plâtres. Notre moment de gloire, c’est quand nous parvenons à identifier directement un problème, que le client ne retrouvera pas sur son assiette ! »

« Nous contrôlons chaque engin au nom de tous les clients Hitachi. Notre travail est terminé quand nos machines sont endurantes, fiables et maniables et que les opérateurs peuvent travailler sans effort. »

En raison de leur succès, les procédures d’essai à l’usine de Tsuchiura ont même été appliquées à un autre site : quand l’usine s’est retrouvée à l’étroit en juin 1990, elle a en effet acquis un terrain sur l’île de Hokkaido, la deuxième et la plus septentrionale

des quatre grandes îles japonaises.« Nous nous occupions de tout à l’usine », explique M. Takano.

« Le site d’Urahoro nous permet de mener des programmes de test 24 heures sur 24, en grandeur nature et dans les mêmes conditions que la pratique. »

Le chantier d’essai est situé à 50 km à l’est de la ville d’Obihiro (voir la carte page 13). La température dans cette région peut aller de -25° C l’hiver à +35° C l’été.

Urahoro a été inauguré en avril 1992 et les premiers tests ont eu lieu au mois de septembre de la même année. Une licence a été obtenue pour l’excavation de 153 ha, l’équivalent de 30 Tokyo Domes (un stade de baseball de 55 000 places dans la capitale du pays). Vingt opérateurs professionnels d’entreprises locales creusent les collines et comblent la vallée voisine.

Six salariés Hitachi travaillent à temps plein sur ce site de 427 ha, qui atteint 3,3 km de long et 1,8 km de large. Du personnel de soutien gère les essais moteurs, la maintenance, les bureaux et les infrastructures de restauration et d’hébergement.

Koji Otani a travaillé à Urahoro les huit dernières années de sa carrière de vingt ans chez HCM, entreprise qu’il a rejointe dès son diplôme en poche. Rattaché à la division d’assurance qualité, il s’est également occupé du support produit sur le marché japonais.

Masashi Takano, ingénieur en chef Koji Otani, responsable adjoint

Contrôle qualité

Page 21: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

21GROUND CONTROL

Sa fonction actuelle de responsable adjoint lui va comme un gant.« La plupart des produits Hitachi sont testés ici », déclare

M. Otani. « Les mini-pelles, les pelles de grande et moyenne taille, les pelles sur pneus et les camions benne à châssis rigide dotés d’AC Drive, tous disponibles en Europe, passent par nous. Seule la série des grandes pelles minières EX est encore testée à l’usine de Rinko, où ces modèles sont assemblés. »

« Les tombereaux rigides sont arrivés ici en 2006. La piste d’essai reçoit actuellement une ligne droite d’1 km, avec deux pentes de 10 et de 8 à 20 degrés afin de simuler au mieux les conditions d’une mine. Les opérateurs effectuent des essais d’endurance 24h/7j. »

« Notre plus grande réussite ces derniers temps est le développement de l’EH3500ACII, le premier tombereau rigide commercialisé après avoir été testé ici, au lieu du Canada, où les essais s’effectuaient auparavant. »

Les procédures d’essai sont strictes afin que chaque modèle bénéficie du même niveau de qualité. Les principaux essais portent sur l’endurance (essai de terrassement et de fonctionnement de 1 000 à plus de 10 000 heures et essai de rotation non-stop de 24 heures avec un engin télécommandé), la résistance (évolution sur une piste défoncée et essai de solidité par accrochage du godet à un objet fixe) et la performance (mesures de

variables telles que la productivité et de la consommation).« Pour l’essai de dépannage, nous comparons un engin neuf à

un exemplaire ayant 1 000 heures de service », poursuit M. Otani. « L’opérateur donne son « impression » et ses commentaires sont évalués sur la base du nombre d’heures de service. »

« En cas de problème, nous continuons à tester la machine afin de bien assimiler le point de vue de l’opérateur. C’est l’aspect le plus motivant. En détectant un défaut, nous veillons à ce que le problème ne se pose pas sur le marché. »

Ce site impressionnant et polyvalent sert également à des essais utilisateurs de Zaxis-5, au développement de technologies avancées (telles que la gestion de flottes de tombereaux rigides), à des démonstrations pour des clients Hitachi au Japon et à des événements promotionnels nationaux et locaux.

Le développement continu de produits neufs et existants pour les secteurs de la construction, des mines et d’autres secteurs ressemble à une course à la qualité sans finish. Une chose est sûre : avec des techniciens rompus aux techniques et procédures d’essai les plus rigoureuses, l’image de qualité associée à Hitachi et aux générations actuelles et futures d’engins de construction n’est pas prête de s’éteindre !

Le site d’essai d’Urahoro d’HCM de 427 ha

Les tombereaux rigides subissent des essais d’endurance 24h/7j

Page 22: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

22 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Client

Menant jusqu’à 30 chantiers de front, Hughes & Salvidge réalise des projets de rénovation et de déconstruction pour

des collectivités locales et des sociétés de premier plan dans toute la Grande-Bretagne, dont le géant pharmaceutique Pfizer, pour lequel l’entreprise a démoli plusieurs bâtiments (entrepôt, bureaux, chaufferie, ateliers, bâtiments extérieurs) sur le site de production et de distribution de Havant, Hampshire. Le chantier devait être terminé en décembre 2012.

Le directeur, Martyn Burnett, expose les enjeux de ce projet amorcé en avril. « Un chantier d’envergure pour un groupe pharmaceutique international », commente-t-il. « 290 salariés sont encore présents sur le site de Pfizer. La station d’épuration est vitale pour l’activité quotidienne de l’entreprise et ne pouvait donc en aucun cas être endommagée. »

« Il fallait également composer avec la zone résidentielle autour du site et ne travailler qu’entre 8 et 18 heures. Rien ne pouvait être laissé au hasard. Le responsable du site a été trié sur le volet, le personnel devait être à la hauteur et les engins devaient laisser

la meilleure impression possible. »Hughes & Salvidge possède 20 pelles Zaxis de 5 à 50 tonnes.

Parmi elles, deux nouveaux exemplaires qui évoluaient sur le chantier lors de la visite de Ground Control. Les premières ZX470LCH-5 et ZX250LC-5 du pays, respectivement équipées d’un concasseur et d’un grappin, ont été livrées par l’entreprise Hitachi britannique HM Plant Ltd.

« La ZX250LC-5 a servi à concasser le béton armé démantelé par une ZX470LCH-3 haute portée dotée d’un broyeur », explique le responsable du site, Wayne Jeves. « La première était nécessaire pour traiter les matériaux de démolition, former des piles et charger les bennes. Les matériaux ont été transférés à Southampton (48 km plus loin), puis expédiés en Chine et en Inde, où ils sont recyclés à plus de 95 %. »

À titre d’exemple, entre septembre et octobre 2012, 143 tonnes d’acier ont été enlevées (et entièrement recyclées) et 99 tonnes de déchets ont été évacuées. 72 % des déchets ont été recyclés, le reste ayant été mis à la décharge. « Tous les matériaux structurels

NOUVELLES RECRUESLes ZX250LC-5 et ZX470LCH-5 de Hughes & Salvidge Ltd., la plus grande entreprise de démolition de Grande-Bretagne, sont parmi les premières Zaxis-5 du pays. L’entreprise de Hampshire les a mises à l’essai sur un projet de grande envergure d’une valeur 600 000 livres

Page 23: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

23GROUND CONTROL

La ZX470LCH-5* consomme beaucoup moins que le modèle Zaxis-3 précédent

Martyn Burnett, directeur général de Hughes & Salvidge

Page 24: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

seront recyclés », ajoute Wayne. « Jusqu’à présent, nous en sommes à 1 500 m3. »

Wayne et les opérateurs ont été impressionnés par les performances des pelles Zaxis-5. Wayne a commencé sa carrière de trois décennies à l’âge de 18 ans et a travaillé avec des pelles Hitachi de maximum 80 tonnes.

« La ZX470 a évolué », déclare-t-il. « C’est certainement le meilleur engin Hitachi pour ce genre de travail. Elle est fiable, son investissement est rentable et le support d’HM Plant est parfait. »

L’opérateur Nick Winter acquiesce : « Je travaille avec des pelles Hitachi depuis 30 ans. J’ai commencé avec les anciens modèles UH dans les années 80. Depuis, les choses ont bien changé. Chaque modèle surpasse le précédent. »

« J’ai utilisé la ZX460LCH, puis la première ZX470LCH-3 de Hughes & Salvidge et maintenant la ZX470LCH-5, qui offre une technologie optimisée, un bon confort et un moteur sobre, conforme à phase IIIB. »

« Les machines ont la vie dure dans le secteur de la démolition », ajoute-t-il. « Les pelles Hitachi tiennent le coup. De plus, elles sont maniables, réactives et faciles à utiliser. Hitachi fait bien les choses. »

Un autre fan d’Hitachi est Philip Marsh, qui travaille pour Hughes & Salvidge depuis 20 ans. Il préfère la ZX250LC-5 à la ZX470LCH-5, moins compacte. « Elle est polyvalente et convient aussi bien aux chantiers résidentiels qu’aux gros chantiers », explique-t-il. « C’est une bonne machine, très complète et plus facile à utiliser que d’autres marques. Le nouveau système hydraulique à trois pompes TRIAS est vraiment parfait. Les pelles Hitachi sont confortables et faciles à maîtriser. Ce sont les engins idéaux pour la formation. »

Avec des ouvriers aussi satisfaits, Martyn peut être certain d’avoir fait le bon investissement. Il partage d’ailleurs avec eux la passion de ces engins, qu’il utilise depuis l’âge de dix ans.

« J’ai acheté ma première Hitachi pour mon ancienne entreprise K&B Crushers », déclare-t-il. « C’était une EX220 qui a totalisé

24 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Client

18 000 heures. Elle était très fiable. Elle était correctement entretenue, ce qui est primordial pour n’importe quelle machine. »

Depuis, Martyn est convaincu de la fiabilité des engins de construction Hitachi. « C’est la raison numéro un pour laquelle j’achète Hitachi », dit-il. « Leurs produits sont fantastiques, la collaboration avec les gens d’Hitachi et d’HM Plant est agréable et le support en cas de pépin est irréprochable. »

En 2008, Martyn a rejoint Hughes & Salvidge et K&B Crushers est rentré dans le giron du groupe. En 2009, il est devenu directeur général du groupe, qui compte 153 salariés et quatre unités décentralisées : Hughes & Salvidge, K&B Crushers, Aasvogel Waste Management et H&S Metals.

L’année suivante, il a ouvert une antenne régionale à Huddersfield dans le nord du pays, destinée à seconder le siège de Portsmouth, ainsi que des agences à Swindon (ouest) et à Heathrow (Londres). « Huddersfield a permis de doubler notre chiffre

La ZX250LC-5* est polyvalente et maniable

Les opérateurs Gary Longyear et Philip Marsh sont impressionnés par les performances de la flotte Hitachi

Page 25: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

25GROUND CONTROL

d’affaires annuel, soit £25 millions », déclare Martyn.Déterminé à continuer son expansion ces cinq prochaines années,

il prévoit l’achat de quatre ZX470LCH-5 en 2013. « Le moteur conforme à la phase IIIB de la ZX470LCH-5 consomme moins et permet d’économiser des dizaines de milliers de livres en carburant », explique-t-il. « C’est, selon moi, le principal avantage des nouveaux modèles. »

La motorisation avancée de la Zaxis-5 a joué un rôle important dans les adjudications. « Sa conformité aux futures normes d’émission nous permet de travailler sur des chantiers en plein Londres. En investissant maintenant, nous devançons nos concurrents. »

Une réussite à laquelle contribue la flotte croissante d’engins Hitachi de Hughes & Salvidge et qui se poursuivra également sur le plan international. « J’aimerais réaliser une croissance soutenue en Europe, au Canada ou en Australie, » ajoute Martyn. « Pousser l’entreprise vers des objectifs encore inavouables il y a peu. »

Un dessein qui peut sembler ambitieux, mais qui devient plausible quand on connaît la détermination de Martyn, qui s’apprête à escalader le Kilimandjaro dans quelques mois. Hughes & Salvidge semble bien parti pour réaliser ses objectifs internationaux grâce au soutien d’une direction compétente, d’opérateurs chevronnés et d’une flotte d’engins modernes et fiables.

*Certaines modifications, comme la cage protégeant la cabine, ont été ajoutées par HM Plant pour répondre aux normes de sécurité britanniques.

Jusqu’à 95 % des matériaux du site seront recyclés

Pour visionner une vidéo des Zaxis-5 de Hughes & Salvidge, rendez-vous sur www.youtube.com/user/HitachiConstruction. Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec de nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à l’adresse www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

Page 26: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

RÉDUIRE LE COÛT TOTAL DE POSSESSIONHitachi Support Chain englobe tous les services après-vente d’Hitachi : Global e-Service, support technique, Hitachi Extended Life Program (HELP) et les Pièces Hitachi. Elle a été créée pour préserver les investissements des clients. Ground Control a rendu visite à quatre clients du distributeur allemand Kiesel pour découvrir comment ce programme les a aidés à réduire leurs coûts d’exploitation

Ehlert & Söhne a été fondée en 1907 par Heinrich Ehlert, l’arrière-grand-père de l’épouse de l’actuel directeur. La

quatrième génération, Hartmut et ses beaux-frères Christian et Matthias Strauch, tient aujourd’hui les rênes de cette entreprise de démolition et de recyclage de Hambourg, comptant 70 salariés.

« Dans le cadre du service d’Hitachi Support Chain fourni par Kiesel, nos pelles Zaxis font l’objet d’une inspection d’entretien toutes les 1000 heures. Notre atelier de huit mécaniciens à Hambourg se charge des réparations urgentes, souvent inévitables sur les types de chantiers que nous menons. »

« Nous achetons les pièces d’origine auprès de Kiesel. La disponibilité est parfaite et tout peut être livré sur le champ. Ces pièces sont spécifiquement conçues pour garantir des performances optimales aux engins Hitachi. Une tranquillité

26 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

d’esprit que ne procurent pas les imitations bon marché. »« Les statistiques Global e-Service permettent de minimiser

les immobilisations et de discuter avec les opérateurs des possibilités d’amélioration de la productivité sur site. Ce sont des sources d’information précieuses pour les entretiens de routine. »

« Nous sommes avertis par mail en cas de problème. Nous vérifions avec l’opérateur si le défaut a été signalé à l’écran multifonction et nous convenons des mesures à prendre. Nous pouvons toujours appeler Kiesel pour de l’aide. »

« La technique et la fiabilité d’Hitachi sont supérieures à beaucoup d’autres marques. Nous avons moins de pannes avec les pelles Zaxis, qui sont des machines de qualité et qui bénéficient d’une qualité de conception rigoureuse. Hitachi, c’est le top ! »

Hartmut Pieper, directeur, H Ehlert & Söhne (GmbH & Co.) KGFlotte Hitachi : deux ZX16, une ZX16-3, quatre ZX210LC-3, deux ZX210LCN-3, une ZX250LCN-5, une ZX280LCN-3 et une ZX350LCN-3

Client

Page 27: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

27GROUND CONTROL

Kögel Bau a été fondée en 1968 par Jürgen Kögel sur le site actuel de Bad Oeynhausen. Les chantiers de construction

générale sont menés par une équipe de 180 ouvriers (dont 17 apprentis) sous la direction de son fils, Frank Kögel. L’accent mis sur la jeunesse et le développement – entre autres critères – a valu à Kögel Bau le très convoité Mittelstandspreis (Grand Prix des PME) 2012 de l’Oskar Patzelt Foundation.

« Nous bénéficions d’un tarif fixe jusqu’à 6 000 heures pour l’entretien de nos chargeuses sur pneus compactes et de nos pelles sur chenilles et sur pneus. Ces modèles sont aussi couverts par une garantie étendue de trois ans. »

« La garantie prévoit notamment des pièces d’origine Hitachi. Nous sommes convaincus de la qualité et de la fiabilité de ces pièces. »

« Global e-Service est un autre maillon de grande valeur au

« Avec le package complet d’Hitachi, nous pouvons être certains que le coût total de possession est tout bénéfice pour l’entreprise »

sein d’Hitachi Support Chain. Il est important de connaître la localisation et la consommation de chaque engin et de surveiller les arrêts afin de calculer le degré d’utilisation. »

« Le but est de travailler cinq jours par semaine sans immobilisation. En cas de problème, une solution fiable doit être à portée de la main. Nos partenaires, Kiesel et Hitachi, ne nous ont jamais laissé tomber. »

« Nous avons comparé les pelles Zaxis et les chargeuses sur pneus ZW à celles de concurrents. La puissance, les performances, le rapport qualité/prix, le rendement économique et le service après-vente ont fait la différence. »

« Il est très important de connaître les coûts d’exploitation sur cinq à six ans. Avec le package Hitachi, nous pouvons être certains que le coût total de possession est tout bénéfice pour l’entreprise. »

Peter Kögel, membre de la direction, Kögel Bau GmbH & Co. KGFlotte Hitachi : une ZX170W, une ZX145W-3, ZX210W-3, trois ZX280LCN-3 et deux ZW95

Page 28: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Siegfried Heidemann a créé l’entreprise de recyclage Heidemann en 1982. Aujourd’hui, son fils Alf gère un

groupe de 12 sociétés actives dans la démolition et l’évacuation de déchets. Après cinq ans d’activités dans la démolition, Heidemann Abbruch GmbH est devenue une entreprise indépendante en 2007. Située à Himmelpforten, elle emploie 17 salariés (sur 140 au niveau du groupe) sous la direction de Werner Ohlrogge.

« Nos pelles Hitachi sont couvertes par une garantie étendue de 5 000 heures. Tout notre package d’après-vente passe par Kiesel. C’est plus facile pour nous de les appeler, et ils nous répondent toujours sur le champ. Nous sommes très contents du service assuré sur toute l’Allemagne. »

« Les techniciens ont l’expertise nécessaire pour entretenir les pelles Hitachi. Le service après-vente assuré par Kiesel bénéficie du support d’Hitachi, ce qui nous permet de bénéficier des technologies du géant japonais. »

28 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

« Global e-Service est un outil précieux pour

localiser chaque engin et suivre les chiffres de

consommation »

« Conformément aux conditions de la garantie, Kiesel utilise des pièces d’origine Hitachi, gages de fiabilité et de tranquillité d’esprit. »

« Global e-Service est un outil précieux pour localiser chaque engin et suivre les chiffres de consommation depuis notre siège central. Il nous permet aussi de surveiller le nombre d’heures de service et de vérifier l’efficacité générale des engins. »

« Tous les maillons d’Hitachi Support Chain doivent être reliés entre eux. Nous revendons habituellement nos engins après 5 000 heures et il nous faut donc connaître le coût total par machine au cours de cette période. Nous utilisons uniquement des pelles Hitachi, dont nous sommes très satisfaits. Elles offrent performance et endurance, deux critères majeurs sur les chantiers de démolition. »

Werner Ohlrogge, directeur, Heidemann Abbruch GmbHFlotte Hitachi : une ZX17U-2, une ZX60USB-3, une ZX210W-3, deux ZX280LCN-3 et quatre ZX350LCN-3

Client

Page 29: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

29GROUND CONTROL

Werner Ohlrogge, directeur, Heidemann Abbruch GmbHFlotte Hitachi : une ZX17U-2, une ZX60USB-3, une ZX210W-3, deux ZX280LCN-3 et quatre ZX350LCN-3

« Le coût total de possession est favorable et nous bénéficions d’un service fiable »

Moß est une entreprise de transport fondée en 1963 par Bernhard Moß. Elle a étendu ses activités au terrassement

à la fin des années 60 et à la démolition au début des années 70. Markus Moß a pris la tête de l’entreprise de son père en 1995. Celle-ci emploie actuellement 103 personnes. Elle a emménagé son site actuel – avec un centre de recyclage – près de Lingen en 2009.

« Moß a une flotte de mini-pelles et de pelles de grande et moyenne taille Hitachi. Nous bénéficions d’une garantie étendue de trois ans/5 000 heures et d’un tarif fixe pour l’entretien de routine. Nous connaissons donc les coûts de chaque engin sur les trois prochaines années. »

« Avec Kiesel, nous avons un interlocuteur unique qui coordonne tout notre support après-vente. Si un opérateur a un problème, il sait qu’il suffit de téléphoner à Kiesel pour que tout rentre dans l’ordre. »

« Les pièces d’origine Hitachi font partie de l’accord de garantie conclu. C’est important, car nous comptons sur Kiesel pour nous

garantir un package complet en complément à notre flotte de pelles Zaxis. »

« Le support technique, les pièces et les garanties sont des éléments d’Hitachi Support Chain que l’on est en droit d’attendre de n’importe quelle marque. Par contre, le Global e-Service est un complément très précieux. C’est une excellente solution que l’on ne trouve pas chez les concurrents. »

« Je suis impressionné par la technologie du Global e-Service et par le niveau des informations que nous recevons par cet intermédiaire. Ces informations sont capitales pour notre activité, car elles nous permettent de suivre régulièrement les différents types d’équipements utilisés et la consommation des engins. »

« Les pelles Zaxis offrent un excellent rapport qualité/prix et un package très complet qui pare à toutes les éventualités. Le coût total de possession est donc favorable et nous bénéficions d’un service fiable, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons en Allemagne. »

Klaus Nieweler, responsable des opérations, Moß GmbH & Co. KG Flotte Hitachi : deux ZX8, une ZX17U-2, une ZX52U-3, deux ZX85US-3, une ZX135US-3, une ZX170W-3, deux ZX250LCN-3, une

ZX280, ZX280LCN-3, deux ZX350LCN-3, une ZX470LCH-3 et une ZX870LCH-3 longue portée en attente

Page 30: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

30 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Distributeur

TRAVAIL D’ÉQUIPEAvec deux anniversaires, 2012 a été une année festive pour Luyckx. Visite de Ground Control au distributeur Hitachi belge pour connaître le secret d’une réussite où le travail d’équipe joue un rôle primordial

Page 31: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

31GROUND CONTROL

Lors de notre entretien avec Jos Luyckx, les photos officielles des festivités du 60e anniversaire de Luyckx viennent

justement d’arriver au siège de Brecht. La fierté d’avoir atteint un objectif historique et de le partager avec 15 000 visiteurs se lit sur le visage du directeur, qui parcourt les photos et évoque les points forts des festivités.

En septembre 2012, la plus grande journée portes ouvertes de l’histoire de l’entreprise a également célébré les 30 ans de représentation officielle Hitachi en Belgique. Cent engins étaient exposés, dont plusieurs nouvelles Zaxis-5 et les pelles ZH200 Hybrid et EX1900-6.

« Nous avons mis à l’honneur les opérateurs, les ingénieurs et leurs familles », explique Jos. « Le thème « Voyez la différence, sentez l’expérience » offrait à nos clients l’opportunité d’essayer de nouvelles machines et de sentir la différence, surtout entre les Zaxis-3 et les Zaxis-5. »

Plusieurs représentants de premier plan d’HCM et d’HCME ont honoré de leur présence les festivités, auxquelles ont également participé d’autres distributeurs nationaux (de Grande-Bretagne, Finlande et Pays-Bas, parmi d’autres). Une présence qui en dit long sur la réputation de Luyckx au sein de la famille Hitachi et de son secteur d’activité.

Un rapide survol des six dernières décennies montre que Jos, sa famille et ses 144 salariés ont tous des raisons de faire la fête. En 1953, le père de Jos, Louis, commence une entreprise spécialisée dans les machines forestières et agricoles. Quelques années plus tard, l’activité s’étend à la construction et un partenariat est conclu avec Hitachi en 1982.

Grâce à Firma Luyckx SA, Hitachi est la marque leader du marché belge depuis 1985. Sa part de marché en 2011 est de 30-32 % pour les pelles sur chenilles et de 30 % pour les pelles sur pneus.

« Nous sommes fiers d’être les leaders du marché », déclare Jos. « Mais il faut aussi le rester. Il faut toujours surveiller la concurrence. Les stratégies de nos concurrents pour récupérer des parts de marché peuvent être très agressives. »

La famille Luyckx, les 144 salariés et l’Hitachi EX1900-6

De gauche à droite, Patrick Claeys, responsable support produit, Pascal Vangramberen, directeur commercial, René van Ginneken, responsable support produit, et Jos Luyckx, directeur

Page 32: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

32 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Distributeur

Qu’est-ce qui explique la réussite durable de Luyckx et son avantage face à la concurrence ? La réponse est simple : le travail d’équipe. Un credo partagé par toute la famille Luyckx : Jos et ses deux sœurs, Paula et Chantal, qui travaillent aux services financier et pièces, et par l’entreprise au grand complet, depuis la direction jusqu’à l’atelier. « Notre entreprise doit sa réussite au travail d’équipe », rappelle Jos.

L’esprit d’équipe est indispensable pour une entreprise dont la vocation est l’expansion nationale et internationale. Outre des implantations à Anvers et Izegem dans le nord et l’ouest du pays et deux unités d’appui technique mobiles basées à Dinant, Luyckx possède une filiale à Abu Dhabi pour ses clients opérant dans le secteur du pétrole et du gaz au Moyen-Orient.

« Inaugurée début 2012, cette filiale emploie quatre salariés pour l’administration et l’entrepôt de pièces », précise Jos. « Nous y vendons surtout des grues, des pelles comme la ZX870 et l’EX1200 et des équipements frontaux ultra-longs. Ils sont préparés ici à Brecht pour être expédiés au Moyen-Orient. »

Les 17 000 m2 d’ateliers ont bénéficié d’investissements conséquents. Pascal Vangramberen, directeur commercial, explique : « Nous avons créé un centre de formation avec un formateur dédié qui a suivi des cours chez HCME. Des améliorations importantes ont été apportées à l’entrepôt et aux bureaux. Nous avons investi € 1,5 millions dans des machines. Nous investissons constamment dans des postes de soudage compacts. »

L’atelier moderne sert à la réalisation de modifications spécifiques. « Cette activité représente 15 % de nos ventes », ajoute Pascal.

« Nous devons apporter à nos clients une valeur ajoutée. Sur les grandes machines, nous modifions par exemple la flèche. Mais nous pouvons effectuer toutes sortes de modifications. Plus l’engin

est grand, plus la modification est complexe. Heureusement, notre entreprise aime les défis. »

HCME a toujours apporté un soutien très apprécié aux applications spéciales et à la personnalisation des machines. « Les informations d’HCME sont totalement transparentes. Leur support produit est pour nous une aide précieuse », ajoute Jos.

La relation entre les deux entreprises est basée sur la fidélité, le respect mutuel et l’honnêteté. « Hitachi est fidèle à ses distributeurs », déclare Jos, « même quand les temps sont difficiles. Ils apprécient les retours que nous leur donnons. Hitachi tient compte de nos retours, basés sur les commentaires de clients, et ces derniers voient directement le résultat. »

Parmi les engins Hitachi les plus populaires en Belgique figurent ceux de la classe de 20 tonnes et la pelle sur pneus ZX140W. « Le marché des engins à rayon court progresse rapidement, notamment grâce à la ZX135 », précise Pascal.

« Le marché des chargeuses sur pneus est très compétitif et très difficile à pénétrer. Heureusement, la nouvelle ZW250-5 a suscité des réactions extrêmement positives, notamment en ce qui concerne la douceur de fonctionnement. »

Les nouvelles pelles Zaxis-5 ont bénéficié d’un accueil tout aussi chaleureux. « Nous privilégions la fiabilité, le Global e-Service, la douceur de fonctionnement et la consommation », énumère Pascal. Avec son service après-vente, l’entreprise répond à une demande croissante de service, de réparation et de contrats d’entretien.

Patrick Claeys et René van Ginneken, responsables du support produit, sont au service de Luyckx depuis respectivement 20 et 17 ans. « Les clients demandent de plus en plus de contrats et l’entretien de leurs engins doit être planifié sur plusieurs années », explique René.

Les bureaux et l’atelier de Luyckx sont situés à Brecht, près de la frontière hollandaise

Page 33: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

33GROUND CONTROL

« Nous avons vendu une EX1900-6 dans le sud de la Belgique avec un contrat de huit ans. La fiabilité, le support, les pièces et le service doivent être assurés à long terme. Nous avons confiance en nos produits, et les clients le savent. »

« Le succès de Luyckx s’explique aussi par le fait que les décisions se prennent rapidement », ajoute Patrick. « Nous sommes du côté du client, nous ne disons jamais « non ». Toutes les possibilités sont étudiées. Nous ne vendons pas ce que nous avons, mais ce que le client veut. »

Pour l’avenir, la stratégie de Luyckx est simple : continuer sur la bonne voie. « Notre objectif est de continuer à assurer le meilleur service possible, à investir dans le support produit et à retenir nos techniciens de talent », déclare Jos.

Il souhaite également poursuivre son expansion, dans laquelle son partenariat avec Hitachi a un rôle à jouer : « Un partenariat avec une marque forte, mondiale et innovante comme Hitachi a pour effet de pérenniser notre avenir, de stabiliser notre chiffre d’affaires, de conserver notre part de marché et de consolider notre croissance. »

Luyckx a beaucoup investi dans son atelier et son centre de formation

L’aire de démonstration a connu un beau succès

Pour visionner une vidéo de la ZX290LC-5 en action chez Luyckx, rendez-vous sur www.youtube.com/ user/HitachiConstruction. Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec de nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à l’adresse www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

Avec l’aim

able autorisation d

e Luyckx

Page 34: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

Pôle technique

34 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

TRIAS : HAUTE TECHNOLOGIE HYDRAULIQUEParmi la kyrielle de technologies dont bénéficient les nouvelles pelles de taille moyenne Zaxis-5, le système hydraulique TRIAS représente sans nul doute l’innovation la plus marquante. Ground Control a rencontré l’ingénieur en chef Tsuyoshi Nakamura, l’homme qui a changé ce concept en réalité

Depuis quand travaillez-vous pour HCM ?J’ai fait des études d’ingénieur et ai ensuite rejoint HCM en 1992. J’ai commencé au centre de développement d’équipements de construction, dont je suis actuellement le responsable. À l’usine de Tsuchiura, je suis ingénieur en chef et responsable des pelles de taille moyenne de 12-35 tonnes.

Quel est votre rôle ?Ma spécialité est l’hydraulique, comme le système TRIAS des nouvelles Zaxis-5. C’est mon domaine d’expertise depuis 18 ans.

Comment s’organise votre équipe ?Elle compte environ 150 personnes chargées du développement général des pelles Zaxis-5. Le centre comporte plusieurs services qui sont associés à des aspects précis, comme l’hydraulique, l’électronique, la cabine, les logiciels et l’équipement frontal.

Pourquoi avez-vous développé le système TRIAS ?Principalement pour réduire la consommation. Une baisse de 10 % ne nous suffisait pas. Nous voulions une réduction de 20 % pour la Zaxis-5 de 20 tonnes. La seule manière d’y arriver sans sacrifier la vitesse était de réduire la pression à l’intérieur

du système hydraulique.Un autre objectif était aussi de rendre la Zaxis-5 aussi

« conviviale » que possible. Les commandes sont plus douces et plus précises, surtout pour l’Europe, où chaque machine est utilisée avec de nombreux équipements différents.

Comment avez-vous respecté ce cahier des charges ?En fait, le système TRIAS a été conçu avec trois pompes – au lieu de deux – et une soupape de commande. Les pompes ajustent le volume d’huile et la soupape de commande est un circuit hydraulique qui distribue l’huile entre les différents actionneurs.

Le réglage de ces composants a demandé beaucoup de temps et d’essais. Ce nouveau système a permis de réduire les pertes de pression et d’améliorer la précision des commandes.

Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?Le propriétaire d’une Zaxis-5 profitera d’une baisse des coûts d’exploitation grâce à la réduction de la consommation. C’est ce qui a justifié le développement de TRIAS, même pour les pelles Zaxis Hybrid. Nous devions être plus efficaces que les modèles hybrides concurrents.

En Europe, les opérateurs qui utilisent plusieurs équipements

Page 35: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

35GROUND CONTROL

Les pelles Zaxis-5 de taille moyenne consomment moins sans sacrifier la productivité. Avec l’introduction de TRIAS, l’efficacité du système hydraulique a augmenté grâce à la limitation des pertes de pression.

Avec le système hydraulique HIOS III conventionnel (figure 1), l’huile sous pression passe par deux pompes. Le système est limité par un certain nombre de restrictions. Avec trois pompes, TRIAS (figure 2) amène un volume d’huile sous pression adéquat à chaque actionneur.

SYSTÈME ZAXIS-3 HIOS III NOUVEAU SYSTÈME ZAXIS-5

Pompes Pompes

Bras Rotation Flèche GodetBras Rotation Flèche Godet

Moins de restrictionsMoins de perte d’énergie

Figure 1 Figure 2

apprécieront son excellente polyvalence. Le nouveau modèle offre une productivité supérieure et réduit le stress et la fatigue de l’opérateur. Un aspect crucial quand les journées sont longues.

Quelle est la principale particularité technique de ce nouveau système ?La combinaison des trois pompes et de la soupape de commande, la pompe jouant le rôle du cœur et la soupape de commande celle du cerveau. Sans la soupape de commande, il n’y aurait pas de réel avantage par rapport à l’ancien système.

Pourquoi la soupape de commande est-elle si importante ?La soupape, améliorée pour gérer trois pompes, est la partie la plus importante du circuit. Le système de réglage est un organe essentiel du système TRIAS. Sans lui, la soupape n’aurait aucune utilité. Je pense que cette technologie, unique dans le domaine des équipements de construction, est l’argument de vente numéro un des nouvelles Zaxis-5.

En quoi est-ce un bon exemple de la technologie avancée Hitachi ?Hitachi accorde une grande importance à la précision des commandes, qui est vitale sur le marché actuel. D’autres entreprises utilisent des soupapes de commande et des pompes, mais aucune n’égale notre niveau de technologie pour ce qui est de la complexité des réglages.

Pourquoi les modèles Zaxis-5 de grande taille ne reçoivent-elles pas TRIAS ?L’intégration de TRIAS entraîne une modification majeure des engins de base. Il faut beaucoup plus de temps et de main

d’œuvre pour arriver à la perfection recherchée. Nous nous concentrons donc sur les pelles moyennes, parce qu’elles sont utilisées pour beaucoup d’applications différentes.

Quel est votre sentiment après avoir mis au point ce nouveau système ?Je ressens une certaine fierté, mais j’aimerais recevoir plus de retours de clients et de distributeurs dans le monde suite au lancement de la gamme Zaxis.

Je sais bien que tous les retours ne seront pas positifs, d’autant plus que le passage de la Zaxis-3 à la Zaxis-5 demande un certain apprentissage. Il est difficile de mesurer le succès de TRIAS sans l’aide des opérateurs.

Quelle est l’étape suivante dans le développement de systèmes hydrauliques ?Continuer à réduire les pertes de pression pour encore plus de précision et améliorer l’efficacité des composants.

De quoi êtes-vous le plus fier ?Je suis surtout fier quand j’entends des utilisateurs dire que les derniers modèles Zaxis sont excellents. Mon « moment de gloire » a d’ailleurs évolué dans ma carrière. Quand j’étais jeune, j’utilisais les machines et remplaçais des pièces tous les jours dans le cadre de mon apprentissage.

Maintenant que j’ai développé le circuit hydraulique, je suis fier d’avoir transformé ce concept en réalité ! Le développement est passionnant, mais aussi une voie semée d’embûches. Quand j’entends des échos positifs, je sais que le jeu en valait la chandelle.

Page 36: Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV … · 2019-04-20 · qu’apporte le système TRIASe tourist trade in Eilat, Israel, is booming thanks to the support of

En vente surwww.hcmewebshop.com

NOUVEAU

Pelle ZX250LCN-5Échelle 1:50