13
Arboucave Bats Castelnau-Tursan Clèdes Geaune Lacajunte Lauret Mauries Miramont-Sensacq Payros-Cazautets Pécorade Philondenx Pimbo Puyol-Cazalet Samadet Sorbets Urgons le magazine de la Communauté de communes du Tursan n° 22 Janvier 2016 Dossier > PLUi Le pourquoi du comment Habiter mieux La clé des champs Tout l’agenda pour sortir en Tursan

le magazine de la Communauté de communes du Tursan n° 22 ...€¦ · morcellement géographique ni financier. Un seuil minimal de 15 000 habitants a donc été fixé pour les communautés

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ArboucaveBatsCastelnau-TursanClèdesGeauneLacajunteLauretMauriesMiramont-SensacqPayros-CazautetsPécoradePhilondenxPimboPuyol-CazaletSamadetSorbetsUrgons

le magazine de la Communauté de communes du Tursann° 22 Janvier 2016

Dossier > PLUiLe pourquoi du commentHabiter mieuxLa clé des champs

Tout l’agenda pour sortir en Tursan

Au jardin d’Epicure. Grandes tablées, bons produits, musique et bonne humeur dans la tiédeur d’un soir d’été… Au marché des producteurs de Samadet, on savoure le bon temps.

Rassemblés. Dimanche 15 novembre 2015, l’ignominie des attentats de Paris a spontanément réuni les habitants du Tursan à Geaune, dans un moment d’hommage aux victimes et de célébration du vivre-ensemble.

© A

lain

Dul

ucq

Faim de culture. La revue d’art Le Festin a brandi dans ses pages automnales 2015 le totem de Tien Wen, de la collection de la Maison de la céramique du Tursan. Sous sa ligne pure et élancée, fièrement dressée vers le ciel, l’œuvre de la céramiste franco-taïwanaise est un concentré de contrastes. Le noir et le blanc, le rond et le rectangulaire, le satiné émaillé et le rugueux craquelé par la cuisson au raku, l’énergie brute de la matière et la sensibilité de la forme, qui se résume à un trait de calligraphe… Minimaliste et plein de symboles, ce totem contemporain est un peu l’emblème protecteur de la Maison qui l’abrite.

© A

lain

Arn

al

Le Tursan tient le haut de l’affiche ! Le poster des enfants du centre de loisirs a été primé au concours international Agis pour tes droits des Francas, le 8 décembre 2015 à Grenoble.

2 3

En images En images

Communauté Page 6

L’actu en chiffres

Dossier Page 7

PLUi : le Tursan de demain se dessine aujourd’hui

Culture Page 13

Expo : le jardin céramique de Barbara Billoud

Salon du livre : le monde appartient aux enfants du Tursan

Eco Page 16

6 nouveaux entrepreneurs en Tursan : portraits

Vie des communes Page 18

Agenda Page 19

Communauté de communes du Tursan1 route de la Chalosse 40320 GeauneTél. 05 58 44 50 01Fax. 05 58 44 58 [email protected]/SortirEnTursan

Directeur de la publicationJean-Jacques DutoyaISSN 1967-0605Rédaction, conception et mise en page Sophie Hazera, communication Communauté de communes du TursanCrédits photosCommunauté de communes du Tursan, DR,sauf indications contrairesImpressionImprimerie Castay, Aire-sur-l’Adour2 500 exemplaires, janvier 2016

i n f o

s o m m a i r e

En application de la loi NOTRe du 7 août 2015, la Communauté de communes du Tursan se prépare à une fusion avec les Communautés de communes d’Hagetmau communes unies et du Cap de Gascogne. Dites-nous en plus.

Pour commencer, et pour bien comprendre, rappelons ce que dit la loi. Depuis plusieurs années, l’Etat cherche à optimiser son organisation territoriale, en simplifiant le fameux « mille-feuilles » formé par les collectivités locales. Après les régions, c’est au tour des intercommunalités de suivre le processus de rationalisation de la loi NOTRe, portant nouvelle organisation territoriale de la République. Concrètement, il s’agit de renforcer l’échelon intercommunal, ses compétences et son efficacité, en créant des regroupements de taille suffisamment importante pour mener des projets ambitieux, sans morcellement géographique ni financier. Un seuil minimal de 15  000 habitants a donc été fixé pour les communautés de communes et d’agglomération, avec des adaptations selon les densités de population. Bien que peu densément peuplé, notre territoire de 4  568 habitants ne dérogera pas à la règle. Il devra fusionner d’ici au 1er janvier 2017.

Dès le printemps 2015, j’ai demandé aux délégués communautaires du Tursan d’entamer une réflexion, de façon à anticiper et préparer au mieux ce changement majeur. Ce travail a permis d’émettre des propositions argumentées en CDCI (Commission départementale de coopération intercommunale), en octobre dernier. Chapeautée par la Préfecture des Landes, elle est chargée de mettre en œuvre un nouveau schéma intercommunal conforme à la loi. Suite à des groupes de travail entre les élus des territoires concernés, elle a présenté un projet de schéma en novembre 2015. Dans la lignée de nos propositions, il prévoit que les trois Communautés de communes du Tursan, d’Hagetmau communes unies et du Cap de Gascogne fusionnent

« Faire de la fusion intercommunale une chance pour

tous. »

3 questions àJean-Jacques

Dutoya Président de la

Communauté de communes du Tursan

De grands changements se préparent cette année pour le Tursan. Alors que notre territoire va boucler son plan de l’urbanisme intercommunal, il s’apprête à fusionner avec deux communautés de communes voisines. Faisons le point avec Jean-Jacques Dutoya.

ensemble. Suivant la procédure, les Communautés de communes ont voté le projet ; à l’unanimité par le conseil du Tursan, le 10 décembre 2015, et à la majorité par celui du Cap de Gascogne, le 17 décembre suivant. La délibération d’Hagetmau communes unies est attendue courant janvier. Bien sûr, un tel changement ne se passe pas sans discussions. Vous en avez peut-être lu des échos dans la presse ou ailleurs. Mais à ce jour, voilà ce que l’on peut dire des faits. La procédure suit son cours pour que ces Communautés de communes n’en forment plus qu’une au 1er janvier 2017.

Qu’est-ce que cette fusion va changer pour le Tursan ?

Beaucoup de choses ! Mais je tiens à rassurer les habitants  : ce ne sera pas pour autant une révolution dans leur quotidien. Les changements seront progressifs et nous veillerons à assurer une continuité des services aux populations. L’idée est d’ailleurs de favoriser leur développement homogène à l’échelle du futur territoire. Car il faut faire en sorte que cette évolution soit une chance pour tous, il faut s’en saisir comme une opportunité de développement.

D’abord, la plus grande assise démographique et financière de cette nouvelle entité permettra de pérenniser des services à moindre coût. C’est le mécanisme des économies d’échelle. Elle permettra aussi d’en créer de nouveaux, que la taille actuelle du Tursan rend impossible. Je pense par exemple au développement d’un centre intercommunal d’action sociale, cette structure dont le Cap de Gascogne dispose déjà, et qui pourrait s’étendre à l’ensemble de la nouvelle intercommunalité. Je pense aussi à la mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat, qui pourrait répondre aux enjeux du PLUi

du Tursan, tout comme à ceux des communes bientôt partenaires. Bien sûr, ce ne sont que des pistes. Mais je suis convaincu que cet avenir est source de bien des leviers d’action. D’autant que ce territoire qui se dessine a du sens. Avec 50 communes et 25 605 habitants, de la zone économique de Garlin au sud-est (dans laquelle nous sommes partenaires), à Agrolandes au nord-ouest, il aura du poids, dans une France qui va donner de plus en plus d’importance aux intercommunalités. Il correspond aussi à un bassin de vie réel. On ne peut pas le nier, en matière de culture, de paysage, d’architecture ou de déplacements, nous avons déjà un socle commun. En matière économique, une forte identité agricole pourrait distinguer ce territoire aux atouts complémentaires, des matières premières produites dans les terres, à leur valorisation dans le futur technopôle agroalimentaire Agrolandes.

Vous parlez du PLUi : que va-t-il devenir après la fusion ? Et quel est l’avenir des autres projets emblématiques du Tursan ?

Une fois le PLUi du Tursan validé d’ici la fin de l’année, il restera valable pour nos 17 communes durant dix ans. L’expérience

du Tursan pourra d’ailleurs servir aux autres communes fusionnées. Quant aux compétences que nous exerçons actuellement, l’objectif est de les pérenniser en les optimisant à l’échelle du futur territoire. Il n’y a pas de raison d’abandonner un projet, un service ou un évènement, s’il peut servir à tout le monde. Depuis sa naissance en 1993, l’intercommunalité du Tursan a développé de nombreux acquis communautaires, que nous nous engageons à faire perdurer. Je vous invite maintenant à feuilleter ce magazine pour avoir un aperçu de ce dynamisme, qui ne va pas en rester là avec la fusion, bien au contraire !

4 5

Edito

iLE TURSAN DE DEMAIN SE DESSINE AUJOURD’HUI

Le monde vient de signer un accord universel sur le climat. Il est temps d’agir, vite et bien, pour limiter le réchauffement climatique et ses effets, chacun à notre échelle. En Tursan, ça se concrétise dès maintenant, à travers l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal, qui

fixera d’ici à fin 2016 les règles d’un aménagement durable pour tous. Parce que les stratégies locales inscrites dans les documents d’urbanisme ne peuvent pas ignorer le changement climatique, et parce qu’une part essentielle des solutions au changement climatique peut venir des collectivités locales. Opérationnelles par nature, ce sont elles qui traduiront en actes la récente loi française sur la transition énergétique, ainsi que l’accord de la COP 21.

Plébiscité par les acteurs communaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le PLUi est un outil structurant qui permet d’adopter une approche environnementale de l’urbanisme, en agissant sur les principaux secteurs émetteurs, déplacements et bâtiments, mais aussi en optimisant la consommation des terres, sans oublier les enjeux socio-économiques du territoire.

Pour bien comprendre ce grand projet de nos communes, ce petit dossier vous présente d’abord les grandes lignes, le « pourquoi du comment » du PLUi du Tursan. Puis plusieurs focus, alimentés par des études commandées par notre Communauté de communes, viennent illustrer des secteurs au cœur du PLUi : l’habitat, l’agriculture et l’environnement. >>

EN CHIFFRES

2 098

2 133

47 500698

17 000

visiteurs à la Maison de la céramique du Tursan en 2015

mètres carrés, soit 13.8 kilomètres de voirie refaits à neuf en 2015

livres, BD, CD et DVD à emprunter à volonté à la médiathèque du Tursan

journées passées au centre de loisirs du Tursan en 2015, par 95 enfants issus de 69 familles de 14 communes de notre territoire

visiteurs renseignés à l’office de tourisme du Tursan en juillet-août 2015, soit une augmentation de 89% par rapport à 2014, grâce au nouveau point info délocalisé à la cave des vignerons à Geaune cet été

1ercontrat signé en Aquitaine le 23 septembre 2015, entre la maison de santé pluridisciplinaire du Tursan, l’agence régionale de santé et la caisse primaire d’assurance maladie, pour soutenir l’exercice regroupé et coordonné de l’équipe médicale de Samadet

6 7

Communauté Dossier

Pourquoi ?Aujourd’hui, la majorité de nos communes ne dispose pas de document d’urbanisme. Par défaut, elles sont soumises au règlement national d’urbanisme. Alors une maison alsacienne pourrait tout à fait côtoyer une normande, au milieu de nos bâtisses landaises ou sur le versant isolé d’un coteau. La Communauté de communes du Tursan a donc décidé de se doter d’un PLUi, récemment promu par la loi, pour cadrer le développement de notre territoire en conciliant la règlementation nationale aux spécificités locales.

Un diagnostic du Tursan a d’abord révélé son identité, démographique, sociale, économique, architecturale, paysagère, environnementale. Il a servi de socle à l’élaboration d’un projet d’aménagement et de développement durables pensé à l’échelle de nos 17 communes pour les dix ans à venir ou plus. C’est la clé de voute du PLUi. Et son ambition est claire. Il s’agit de fixer les règles d’un aménagement économe de l’espace, qui permette d’accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités sans fragiliser l’équilibre de notre cadre de vie.

P L U i . . . le pourquoi du comment

Imaginez une entrée de Geaune où une maison méditerranéenne aux volets fuchsia côtoierait une néo-béarnaise au crépi bleu, elle-même jouxtée d’un hangar en tôles vertes. Imaginez une scierie au cœur de Samadet, un lotissement loin de tout service empiétant sur un champ de maïs, ou une usine chimique sur les coteaux de Pimbo… Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Mais l’identité d’un territoire, la qualité de son cadre de vie et son attractivité tiennent d’une certaine harmonie, entre l’histoire et l’avenir, entre les architectures et les paysages, entre les usages et les espaces, entre nous et notre environnement. C’est ce juste équilibre que vise le PLUi du Tursan.

Comment ?Pour ce faire, cinq axes ont été définis, assortis d’actions et d’objectifs chiffrés.

1. Pour limiter l’étalement urbain et le mitage rural qui consomment

un espace précieux, le développement se concentrera autour des principaux bourgs existants, Samadet, Geaune et Miramont-Sensacq en tête. Ici se dessine un véritable « triplé gagnant  » avec des services de proximité, des déplacements limités et des silhouettes de villages respectées.

2. P o u r r é p o n d r e à l a croissance démographique

essentiellement due à l’arrivée de ménages extérieurs, il est prévu de créer 412 logements d’ici à 2027, en qualité, en densité et en diversité, par la construction neuve, la réhabilitation de logements vacants et le changement de destination de certains bâtiments, comme des granges inutilisées.

3. Pour favoriser les économies locales, la vocation agricole

du Tursan sera fortement soutenue, notamment par la préservation de terres dédiées. Le développement de l’artisanat, des commerces et des services sera ciblé sur les pôles existants de Geaune, Samadet et Miramont / Garlin.

4. Pour mettre en valeur notre cadre de vie, le paysage sera

toujours pris en compte. Qu’il soit naturel ou urbain, proche ou lointain, des coteaux du Tursan à une place publique, d’un arbre-roi à une silhouette de village sur une crête.

5. Pour préserver la biodiversité du Tursan, l’environnement sera

intégré au projet intercommunal, sans devenir un sanctuaire vide d’hommes et de sens. Car le paysage est un patrimoine vivant, né des relations permanentes entre l’homme et la nature. Et c’est cette interaction qui est au cœur du PLUi.

Avec quelles règles ?Pour appliquer ces orientations d’aménagement, un règlement a été conçu sur-mesure. Comme une sorte de code de la route, il définit ce que l’on peut faire ou ne pas faire selon les espaces.

L’ensemble du territoire a été classé parmi quatre grands types de zones (urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles), elles-mêmes recoupées en sous-catégories : zones urbaines de centre-bourg, zones urbaines à vocation d’activités… A chaque catégorie correspond une série de dispositions règlementant les constructions, leur fonction, leur implantation parcellaire par rapport au bâti existant, à la voirie et aux réseaux, leur hauteur, leur aspect extérieur…

En zone urbaine de centre-bourg, il sera par exemple interdit d’aménager un terrain de camping ou un dépôt de ferraille. Les constructions neuves devront respecter l’alignement des maisons alentour et ne devront jamais porter atteinte au caractère des lieux, tout comme les rénovations dans l’ancien, avec des couleurs criardes ou des formes de bâti, de toitures et d’ouvertures compliquées qui dénoteraient avec l’architecture traditionnelle du Tursan.

Quand ?Le conseil communautaire du Tursan a prévu d’ « arrêter » le PLUi début 2016. C’est-à-dire qu’il va boucler ses différents documents obligatoires (diagnostic, plan d’aménagement, zonage, règlement…) pour les envoyer en consultation par les partenaires publics. Deux réunions publiques sont aussi prévues mi-mars.

A la fin du printemps, une enquête publique permettra à chacun de vous de s’exprimer durant un mois, soit en rencontrant un commissaire enquêteur indépendant lors de permanences à la Communauté de communes, soit en notant vos commentaires sur des registres disponibles en mairie. Après l’analyse de ces avis, et les possibles ajustements qu’ils entraîneront, l’objectif est de rendre le PLUi applicable dès fin 2016. En cas de fusion avec des territoires voisins, il restera valable sur les 17 communes pour lesquelles il a été pensé, durant dix ans.

2012

Printemps-été

Diagnostic du Tursan

Plan d’aménagement et de développement durables

Arrêt du PLUiet de son règlement

Réunions publiques prévues mi-mars à

Geaune et Samadet

Consultation des partenaires

2016

Fin 2016

Enquête publique : exprimez-vous !

Approbation finale du PLUi

+ d’infos Communauté de communes du Tursan

www.tursan.org

CAUE des LandesConseil d’architecture, d’urbanisme et de

l’environnement www.caue40.com

>>

Construire est un acte

marquant qui s’imposera longtemps

à notre regard du quotidien.

8 9

Dossier > PLUi Dossier > PLUi

Habiter mieux

La rechercheD’ici ou d’ailleurs, avec ou sans enfants, actif à Mont-de-Marsan ou à la retraite, les profils des futurs habitants du Tursan sont variés. Et leurs attentes aussi. Il faut du locatif pour les uns, de l’accession à la propriété pour les autres, du T2 pratique et pas cher à la maison familiale, en passant par l’appartement pensé pour nos aînés. Mais de cette diversité se dégage toujours un même critère : celui de la qualité du cadre de vie, ses services et loisirs de proximité, son architecture, ses paysages, son ambiance.

Bien doté en la matière, avec un prix au mètre carré abordable, à proximité des pôles montois et palois, le Tursan attire. Les schémas prospectifs laissent présager une progression de 700 habitants d’ici à 2027. Pour les accueillir tout en préservant l’attractivité de notre territoire, le PLUi du Tursan prévoit la création de 412 logements en 10 ans, de façon intégrée à notre (beau) patrimoine.

Les visitesVéritables chasseurs de patrimoine, Lionel Laffargue* et ses apprentis urbanistes Hugo Joantegy et Guillaume Dabadie, ont arpenté nos 17 communes durant quatre mois, appareil photo en bandoulière et carnet en mains. Ils ont investigué plus de 400 habitations et dépendances,

Au cœur de nos vies, l’habitat est aussi au cœur du PLUi. Habitants du Tursan, faisons un petit tour du propriétaire, à la recherche de notre patrimoine commun, d’aujourd’hui et de demain.

ainsi que des dizaines d’arbres isolés à mettre en valeur et préserver. Eléments remarquables de notre patrimoine, témoins de notre histoire, monuments repères, ils font l’identité du Tursan.

Et quelle identité ! « Le Tursan possède un indéniable atout architectural, une richesse patrimoniale énorme, nous confie Lionel Laffargue. » Les silhouettes des villages sont très typées. Entre bastides et villages-rues, elles sont adaptées au relief et sont souvent visibles de loin, de coteaux à coteaux. L’architecture raconte aussi une histoire. Aux côtés de la maison tursanaise par excellence, on aperçoit des influences béarnaises au sud du Gabas et à l’est de Lacajunte. Plus au nord, des maisons à colombages typiques de l’airial de la lande côtoient quelques Chalossaises à l’ouest et des Armagnacaises à l’est.

Ces variations locales offrent un tableau plutôt unitaire en termes de formes et de couleurs. Les plans des maisons sont simples, rectangulaires, carrés ou en L. Les couleurs des façades, qu’elles soient en pierres, en galets apparents ou enduites à la chaux, reprennent la palette des matériaux du coin. Leurs tons clairs, sable, beige, gris pâle, ocre, sont soulignés par des toitures en tuiles rouges et des ouvertures bois à l’alignement équilibré, souvent peintes en gris, gris-bleu, gris-vert ou brun.

Les travauxQue vous soyez plutôt vieilles pierres, maison d’architecte contemporaine ou concepteur d’un lotissement, il faudra désormais consulter le règlement du PLUi avant vos projets. Vous pourrez si besoin vous rapprocher de la Communauté de communes ou de votre maire, garant du respect du PLUi sur sa commune. L’idée générale sera de toujours respecter l’identité des lieux, pour valoriser notre patrimoine commun et le transmettre aux générations de demain.

La Tursanaise > un volume rectangulaire, un toit ramassé à 4 pans, des tuiles creuses et rouges de type Canal, des petites fenêtres symétriques aux volets en bois peint, une façade dans les tons sable.

La Béarnaise > les pentes du toit se raidissent et s’allongent, avec des tuiles plates de type Picon.

Les colombages > une influence de l’airial de la lande.

La Chalossaise > le toit n’a plus que 2 pans.

L E B O N P L A N ! Le plan rectangulaire, signature de la maison tursanaise et de ses voisines, est aussi plébiscité par les architectes du 21e siècle pour sa sobriété énergétique.

Site Natura 2000 du Tursan : des coteaux au parfum de MéditerranéeOn a précédemment forcé le trait d’un aménagement sans règles en faisant appel à l’image de la maison méditerranéenne en plein Tursan. La nature, elle, l’a fait ! Une bonne exposition au soleil et des sols accumulateurs de chaleur ont permis à certains coteaux d’accueill ir une faune et une flore typiques du pourtour m é d i t e r r a n é e n . Les connaisseurs p e n s e r o n t a u Dorycnium à cinq pétales, à l’Aphyllante de Montpellier, ou aux insectes comme l’Ascalaphe soufré et l’Empuse. Surprenante, rare, menacée parfois, l’incroyable mosaïque végétale et animale abritée dans les coteaux du Tursan fait l’objet d’un site Natura 2000 depuis une dizaine d’années.

Voyez un peu : de Lauret à Vielle-Tursan, les pentes vallonnées des

L a clé des champsProtéger les zones agricoles et naturelles du Tursan en les ouvrant aux activités humaines qui participent à les entretenir et les valoriser, telle est une des clés du PLUi.

ruisseaux du Gabas, du Bas et du Petit Bas sont tapissées de couvertures végétales très diverses. Prairies de fauche, pâturages actifs ou délaissés par l’agriculture, peu à peu recouverts de broussailles, de fourrés ou de boisements, chacun de ces milieux a son intérêt. On y voit des groupements végétaux qui ne se retrouvent nulle part ailleurs, avec une spectaculaire richesse de 30 types d’Orchidées. Plus de 85 espèces de papillons ont été

recensées, 57 chez les passereaux. Du point de vue des rapaces, le Tursan présente un intérêt insoupçonné, en accueillant par exemple le très rare Elanion blanc, qui ne compte que quelques couples en France.

Faire partie du réseau européen d’espaces de protection d’habitats et d’espèces menacés, c’est permettre de préserver cette biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles du territoire. Natura 2000 ne met pas la nature sous une cloche de verre où l’homme serait exclu. Au contraire, le dispositif favorise les activités qui participent à l’entretien

de ces habitats. Depuis la validation du document d’objectifs du site en 2009 à Geaune, une vingtaine de contrats signés avec des agriculteurs et des propriétaires fonciers a permis de restaurer 11 mares et 60 hectares de prairie, grâce à des aides techniques et financières pour débroussailler, clôturer et rouvrir des parcelles à la pâture.

Plus incitatif que restrictif, le dispositif d’abord animé par le Conseil départemental des Landes, puis par l’association Landes Nature, n’impose que d’évaluer les incidences environnementales d’un projet avant de le lancer. En classant le site Natura 2000 en zone naturelle, le PLUi du Tursan vient conforter sa protection. Les constructions y seront interdites, à l’exception de petits équipements agricoles ou d’intérêt public. Mais il sera plus que jamais possible d’y pratiquer une agriculture traditionnelle, d’y chasser ou de s’y promener !

* Urbaniste de l’agence départementale d’aide aux collectivités locales, il suit le dossier du PLUi du Tursan.

Association Landes Naturebarthesmidouzemarensin.n2000.fr

05 58 85 44 21

© L

ande

s N

atur

e

>>

10 11

Dossier > PLUi Dossier > PLUi

Près de trois actifs sur dix vont prendre leur retraite d’ici quinze ans : la France fait son papy-boom. Dans le Tursan, cette nouvelle pyramide des âges peut profondément marquer notre paysage, culturel, économique, environnemental. Car notre territoire a une forte vocation agricole, qui imprègne notre cadre de vie à tous. Malgré une diminution de leur nombre, 357 exploitations génèrent 380 emplois directs, soit près d’un emploi sur trois. Et c’est sans compter les nombreux emplois induits, dans le transport, le matériel et autres services. L’agriculture reste le principal moteur économique du Tursan. Avec 11 000 hectares de surfaces agricoles utiles, sur les 17 292 hectares de nos 17 communes, on peut aussi dire qu’elle occupe, littéralement, bien le terrain. Mais voilà : près d’un agriculteur sur trois va se poser la question de la succession dans les quinze ans à venir.

Photographie à l’instant TPour anticiper cette évolution majeure, la Communauté de communes s’est tournée vers la Chambre d’agriculture et la Safer, afin d’avoir une image claire du devenir de ces exploitations. Parmi 116 agriculteurs exploitants de plus 55 ans, 101 ont été rencontrés en direct, ce qui représente 95 exploitations et 4 200 hectares. Les productions végétales y sont prépondérantes, céréales et vignes en tête, mais la majorité dispose aussi d’un atelier d’élevage, bovin ou avicole notamment.

Classique dans les Landes, ce schéma présente des spécificités très localisées. Au cœur du Tursan, du côté du site Natura 2000, les coteaux de faible qualité agronomique, traditionnellement occupés par l’élevage pastoral, sont plus délaissés. Il faut dire que l’élevage n’est pas ce qui attire le plus les jeunes, comme en témoigne la Chambre d’agriculture. Pourtant, il contribue ici à entretenir le paysage et la biodiversité, tout en répondant à une demande sociétale.

Voilà un axe de travail à investir… Mais revenons à la suite de l’étude.

Près d’un agriculteur sur trois souhaite conserver ce patrimoine qui lui est cher, en le transmettant à sa famille. Parmi les 95 exploitations enquêtées, 40% doivent permettre l’installation d’un nouvel agriculteur ou l’agrandissement d’exploitations alentour. La majorité restante n’a pas de destination encore bien définie, ou sera reboisée. Enfin 39 exploitations n’ont pas de repreneur clairement connu à ce jour.

… et maintenant ?L’un des effets immédiats de l’étude a été de sensibiliser les agriculteurs à la question de la transmission. Une exploitation étant souvent l’œuvre de toute une vie, sa reprise est une affaire importante, personnelle, qui mérite réflexion et préparation. Dans l’idéal, il faut compter cinq ans, de la réflexion à l’évaluation de son bien et aux démarches administratives. Identifiés grâce à cette étude, les agriculteurs pourront être accompagnés de près par la Chambre d’agriculture et la

Safer, qui proposent des outils pour faciliter les transmissions. Présentée aux élus du Tursan, cette analyse va aussi pouvoir corréler le zonage et les actions du PLUi en faveur de l’agriculture, pour remporter le défi du renouvellement des générations.

+ d’infos

Point accueil installation transmission à la chambre d’agriculture des LandesConseils, mise en relation entre cédants

et repreneurs, parrainages… 05 58 85 44 00

www.installation-transmission.agriaqui.fr www.repertoireinstallation.com

Safer Aquitaine AtlantiqueLa société d’aménagement foncier propose des outils pour faciliter les

installations et transmissions : évaluation de propriété, portage foncier avec

location-vente de terrains, conventions de mise à disposition pour faire

exploiter ses terres dans l’attente d’une transmission…

05 58 46 59 59 | www.saferaa.fr

Journée de la transmission15 mars 2016 à Montfort-en-Chalosse

Agriculture : traçons le sillon du renouvellement des générations

© B

erna

dett

e Sa

ugna

c

© K

atia

Lafi

teau

© A

lain

Dul

ucq

Ses initiales : B.B. ! Comme dans la chanson, ces deux lettres qui claquent au vent annoncent ici aussi un voyage flamboyant.

Pleine de fougue et de passion dans son art, Barbara Billoud nous propose de la suivre dans son aventure au centre de la terre. Cette terre qu’elle tourne et détourne, martèle, griffe et lisse, pour créer un mouvement qui devient design.

Le jardin céramique

de B arbara B il loud

Dans le sillage du zoo d’argile et d’émaux présenté l’été dernier, la Maison de la céramique du Tursan s’apprête à se muer en un jardin céramique, du 11 juin au 2 octobre prochain.

Après le Grand Palais et le salon Maison & Objet à Paris, la céramiste contemporaine va investir notre Maison de la céramique cet été, dans le cadre d’une expo-vente toute entière tournée vers la nature. Ses vases et coupes aux décors végétaux élancés, ses nichoirs à insectes en raku martelé, ses arbres aux mille feuilles de porcelaine, nous inviteront à déambuler dans un vrai jardin intérieur, empli de délicatesse et d’horizons culturels pluriels. Entre art nouveau autrichien, son pays d’origine ; design italien, où elle a fréquenté de grands maîtres de la cuisson au raku ; art brut africain, aux tonalités anthracites et cuivrées ; ou encore impressionnisme français, par sa façon de peindre ses pièces en petites touches d’émail superposées, ses céramiques se veulent être des objets d’art utilisables dans la vie, où beauté rime avec utilité.

Entrée libre du 11 juin au 2 octobre 2016du mardi au dimanche de 14h30 à 19h

jours fériés inclusPlace de la faïencerie à Samadet,

face à la salle des fêtes05 58 79 65 45

www.tursan.org www.facebook.com/SortirEnTursan

Un des arbres féériques de Barbara Billoud, céramiste, et Geneviève Mathieu, sculpteur végétal.

Photos DR.

12 13

Culture et vousDossier > PLUi | La clé des champs, suite

Une rencontre avec Fabian Grégoire,c’est la classe !La classe est passée vite, ce jour-là avec Fabian Grégoire, le « bavard ». « Plein d’humour et de gentillesse », quoique un peu « trop grand » selon certains, c’est vrai qu’il est intarissable sur son métier, pas si commun, d’auteur-illustrateur jeunesse. Les 190 élèves qu’il a rencontrés dans le Tursan ont bu ses paroles, et leurs profs aussi. Il faut dire que tout le monde s’était bien préparé à cette rencontre. En classe,

Quoi de plus agréable que de bouquiner au coin du feu cet hiver ? On ne saurait trop vous conseiller les lauréats du prix Lire en Tursan 2015. Lus et approuvés par notre jury local.

Spleen Machine, 1er prixAvec Spleen Machine, la romancière bordelaise Marie-Laure Hubert Nasser a conquis le jury. « Nous nous sommes régalés avec ces histoires parallèles d’une ado " 2.0 " et de sa mère, qui nous poussent à toujours aller à la page suivante. Nous avons vécu une espèce de course avec ce livre ! »

L’histoire, c’est d’abord celle d’Alix, 17 ans, belle et brillante élève qui s’ennuie en cours. Avec ce spleen qu’ont les adolescents, et l’emballement des réseaux sociaux, elle va s’engouffrer dans des chemins de traverse périlleux. De son côté, Anna, son executive woman de mère, fait tout pour accéder au sommet de son entreprise. Comme dans deux mondes parallèles, mère et fille vont vivre une crise importante, terriblement contemporaine, en ignorant qu’il se passe quelque chose de grave dans la vie de l’autre. Cette partition à deux voix s’accompagne de références musicales qui nous plongent dans l’univers de chacune. A lire sans modération !

« Romancière et salariée » comme elle aime à le dire, Marie-Laure Hubert Nasser est directrice de la communication de la ville de Bordeaux. Elle s’engage aussi pour des causes caritatives et les droits des femmes.

Les sentiers de la bohème, coup de cœur du juryOde à la liberté nomade, ce premier roman de la jeune Mathilde Fraigneau, du Pays de Born, a unanimement marqué le jury. Sans être un second prix, cette distinction vient saluer la fraîcheur de cette histoire de bohémiens, assortie d’une réflexion sur la liberté des sentiments, la peur de l’autre et le droit à la différence. C’est un coup de cœur, ça se partage.

Et vous, quel est votre coup de cœur ?Mettez-vous dans la peau du jury, sans pression, et délectez-vous des autres romans sélectionnés : Vodka ou Armagnac ? de Fafouine Babouin, alias Jean-Louis Le Breton (Gers), Le Fouga Magister piloté par votre fils s’est abîmé en mer ce matin... de Jean-François Soulet (Tarbes), De sève et de passion de Jean-Paul Froustey (Bias), Bleu Gentiane de Madeleine Mansiet-Berthaud (Parentis-en-Born).

Disponibles dans votre médiathèque et en librairie |

Le monde appartient aux enfants du Tursan

Le vent de liberté insufflé par la 20e

édition de Lire en Tursan a soufflé jusque sur les bancs des écoles. Durant la semaine pédagogique qui a précédé le salon, nos 600 élèves se sont saisi de ce vaste et beau thème, de la maternelle au collège, à travers la littérature, la création artistique, la rencontre avec un auteur, les moments de partage entre camarades…

on avait déjà lu plusieurs de ses albums. On a préparé une liste de questions, et aussi des surprises. Les CM1-CM2 de Geaune ont fabriqué une grosse cloche en papier mâché, des mots croisés et même une petite scène de théâtre inspirés de son dernier livre Les cloches de la Libération.

Fabian a été soufflé. Mais lui aussi avait bien travaillé ses interventions. Armé de ses maquettes de livres, de ses dessins originaux, de ses pinceaux et de ses mots, il a tout expliqué aux élèves. De l’idée du scénario à son écriture et son illustration, de l’envoi de la première maquette à l’éditeur, à l’impression et au façonnage de l’album, il faut du temps pour créer un livre. Derrière ces pages lues en une trentaine de minutes, il y a des mois d’un travail insoupçonné par les élèves. « Si tout va bien, j’écris un livre en six mois. Parfois je passe des journées à faire et refaire un même dessin. Vous

imaginez, si vous aviez un seul très gros devoir à faire toute l’année ? ».

De blague en blague, de bulle en bulle, il fait « passer son amour pour son métier   ». En plus, « il n’utilise pas que des mots soutenus, ça aide à comprendre. » Il parle aussi « de la vie  », de ses expériences qu’il partage à son jeune auditoire. « J’étais une quiche en orthographe. A 22 ans quand j’ai publié mon premier livre, j’ai fait corriger la maquette à ma maman avant de l’envoyer à l’éditeur. Alors ne vous inquiétez pas. Je suis la preuve vivante qu’on peut passer de très nul à très bon. Et pour ça il y a une technique : lire ! Mais lisez ce qui vous plaît. »

Bon nombre d’élèves ont suivi ses conseils et sont venus au salon du livre le week-end suivant. Et il y a fort à parier qu’ils ne liront plus de la même façon maintenant, en pensant à l’auteur qui se cache derrière les lignes.

Instantanés de libertéA l’origine de ce projet, il y a eu un livre jeunesse empli de poésie et de philosophie : Le monde t’appartient. En posant leurs propres mots, en donnant des exemples de leur vie quotidienne, les élèves de Geaune, Samadet, Pimbo

et Aubagnan, se sont d’abord approprié les propos du livre. Puis ils les ont retranscrits avec leur regard de photographe en herbe. Guidés par une photographe professionnelle, une animatrice et une bibliothécaire du Tursan, ils ont pris de nombreux clichés, réunis en un beau livre. Un livre plein de sens, de sensibilité, de valeurs et de messages qui pourraient bien s’adresser au monde entier.

Histoires d’enfantsCréation de décors et scénarisation d’un spectacle pour les plus jeunes.

Un peu de lecture pour les grands

© A

lain

Dul

ucq

14 15

Culture et vous > Lire en Tursan Culture et vous > Lire en Tursan

Pécorade

Une Ruche qui dit oui !pour butiner des produits locaux en un clic

Il y a du miel bien sûr, de Lacquy. Mais il y a aussi des échalotes et du vin de Clèdes, du lait de Philondenx, des volailles de Sorbets, du porc de Vielle-Tursan, des légumes, du fromage, de la blonde d’Aquitaine et même des huîtres d’Arcachon. A ce jour, une trentaine de producteurs fournit la « ruche » du Tursan, lancée en novembre 2015 par Laurent Moreau « le bourdon ». Aux dernières nouvelles, 126 « abeilles » (ou clients) ont déjà dit oui au concept.

Sur Internet, on commande les produits de son choix, issus d’un rayon maximal de 250 km à la ronde. Bio ou non, leur qualité est garantie par la Ruche qui dit oui  ! (avec accent dans le texte). Les prix sont fixés par les producteurs, auxquels s’ajoutent 8% liés aux frais de gestion de la société-mère, la « ruche-mama  », et 8% pour rémunérer la ruche locale. Le jour de la « récolte », on va chercher son panier à Pécorade, en présence des producteurs. Simple et sans engagement, ce circuit court original lancé par une entreprise agréée sociale et solidaire, a séduit Laurent dès les origines.

En 2013, alors qu’il vivait dans le Béarn, il avait déjà créé deux ruches, après une carrière dans la grande distribution. Fraîchement arrivé dans le Tursan, il a emmené dans ses valises ce concept qui prône le bien-manger, l’économie locale et la convivialité, dans la veine des AMAP. De forme associative, sa ruche n’a pas de but lucratif. C’est surtout pour lui une manière de s’émanciper de la grande distribution, dans un esprit de partage et de lien social avec ses nouveaux voisins et les agriculteurs, dont beaucoup sont devenus des amis depuis leur collaboration dans le Béarn.

Qualité et proximité  : on peut penser que le Tursan va dire oui !

La Ruche du TursanCommandes sur

www.laruchequiditoui.fr Livraisons le jeudi en

semaine paire 18h - 19h30 à la salle des fêtes de

Pécorade05 58 79 78 55 06 22 97 93 19

Bats

Marilyn Labbeaux petits soins des personnes et des maisons

Il y a peu, Marylin était normande et agent de maîtrise dans l’aéronautique. Depuis six mois, elle est batsoise et lance sa petite (auto)entreprise de services à domicile. « J’aime les défis. » On veut bien la croire ! Mais ce défi n’est pas un coup de tête. Il lui permet de renouer avec de vieilles amours : le Tursan, qu’elle fréquente assidûment depuis plusieurs années, et le service à la personne, qu’elle avait exercé dans une première vie d’ambulancière. « J’aime le contact et j’avais envie d’être autonome », nous confie-t-elle. Avec ses services, elle s’occupe de la maison et du quotidien, du ménage à la préparation de repas, de la livraison de courses à la garde d’enfants de plus de trois ans à votre domicile. Ce faisant, elle aide les gens. Ca lui tient à cœur et elle n’hésite pas à prendre le temps de discuter, une fois le travail terminé. « Ce lien humain est important, surtout chez les personnes seules. Je sens parfois qu’elles ont vraiment besoin de parler. » Bien sûr, Marylin sait qu’il faudra être patiente pour développer sa clientèle, « par le bouche-à-oreille, le sérieux de mon travail… Il faut gagner la confiance des gens, car on ne laisse pas sa maison comme ça, c’est normal. » Déjà fidèle festayre des fêtes locales, souhaitons à cette nouvelle Tursanaise qui aime aller au devant des autres, de remporter son défi.

06 11 96 00 27 | [email protected]

Geaune

BASTien BALTazarinformaticien militant

Il est consultant IT (Information Technologies), administrateur systèmes et réseaux, spécialisé dans les logiciels libres. Si vous n’y comprenez rien, Bastien Baltazar est justement là pour vous conseiller. Cet as de l’informatique propose essentiellement à ses clients, PME, associations ou collectivités, de reprogrammer leurs systèmes avec des logiciels libres. Les logiciels libres, vous en connaissez sûrement, comme Wikipédia, Linux, Mozilla Firefox, les outils bureautiques LibreOffice ou le lecteur multimédia VLC. Mais il en existe des milliers et « ils sont déjà partout, nous explique Bastien. Tablettes, billetteries de transport, Facebook… Même la City de Londres a adopté Linux, parce que ça va plus vite. Performants, sécurisés, ils permettent d’économiser l’achat de licences tout en restant indépendant. C’est du développement durable ! Mais les gens sont perdus là-dedans, il faut se montrer pédagogue. »

Après audit, notre informaticien engagé propose des solutions personnalisées et clés en mains pour les clients désireux de passer en mode libre. Il s’occupe aussi de maintenance informatique à distance et de communication web et graphique. Touche à tout, baroudeur, l’informatique et le goût d’entreprendre ont été son fil d’Ariane. D’Agen à Perpignan, où il a obtenu un monitorat équestre, du Lot à la Haute-Savoie, où il a créé une activité de ski-joering (du ski de traîneau tracté par des chevaux), il a récemment posé ses ordinateurs à Geaune, où il a lancé son autoentreprise en avril dernier. On lui souhaite de surfer sur le succès.

09 72 33 52 64 | 06 30 39 82 [email protected] | www.bastbalt.com

Geaune

A la brocante de la Tour de Malteon chine, on chine, on chine !

Jeudi, c’est jour de marché. Relancé en 2015, il réunit un horticulteur, un poissonnier et un fromager d’Aire, un primeur de Castandet et une marchande de vêtements de Momuy.

Coup de projecteur sur les nouveaux entrepreneurs du Tursan

Samadet

Garage de la place

Depuis le 1er juin 2015, M. Auguchon a repris le garage de la place de la Faïencerie. Agent Renault, il répare et vend aussi des véhicules neufs ou d’occasion, de toutes marques confondues.

05 58 79 34 87Geaune

Un rocking-chair en osier, un kitschissime service à thé, de vieilles malles en cuir, une paire de chevets vintage… C’est une caverne d’Ali Baba, un paradis pour chineurs, le rendez-vous des amateurs d’objets anciens de tous styles, glanés pour quelques euros. Bienvenue à la Tour de Malte ! Ancien donjon de défense de Geaune bâti vers 1320, le lieu vaut en soi le détour. C’est ce qui plaît à Chantal, affable hôtesse de la Tour : ouvrir les portes d’un patrimoine de la bastide et partager ses trouvailles.

A l’origine, les murs servaient à entreposer les objets dénichés par cette infatigable chineuse et son conjoint Philippe, propriétaire des lieux. Quand les gîtes de ce dernier n’ont plus permis de trouver de place à leurs antiquités, il a fallu organiser des vide-greniers. C’était en 2014. En mai 2015, face à l’emballement général, Chantal se lance. La brocante de la Tour de Malte ouvre ses portes. «  Avec l’ouverture du Chai (Augustins) juste à côté, je sentais un tourbillon de renouveau à Geaune. Et puis, en tant qu’ancienne commerçante, il ne fallait pas grand-chose pour que l’aventure reparte. » Mais chez Chantal, c’est le plaisir

de la découverte avant tout. Les prix restent petits et elle a d’ailleurs conservé son emploi au collège de Geaune. « On n’en vit pas. Mais plus les objets partent, plus je sais que je vais repartir chiner et ça, j’adore. »

Quand elle part en mission, souvent accompagnée de Philippe, elle vide des maisons entières à la demande de propriétaires, en leur rachetant le tout. « Dans le lot, il y a souvent un camion intéressant, pour trois que j’amène à la déchetterie. Parfois, je trouve des merveilles. Un service à parfums Baccarat qui allait être jeté, du linge jauni dont personne ne veut, et puis de la dentelle ! Moi j’adore la dentelle. » Adepte du style Shabby Chic, littéralement, chic miteux, elle ponce, peint, patine, colle ici et là des rubans de dentelle, pour redonner vie aux vieux objets. Mais beaucoup restent dans leur jus, Napoléon 1er, industriel, 1900, 1930, 1960... « Je ne suis pas antiquaire, je n’ai pas de choses précieuses. Mais j’ai des objets qui peuvent plaire à toutes sortes de collectionneurs. » Aujourd’hui, les gens viennent de partout, des environs, de Pau, Mont-de-Marsan et même Bordeaux. Nul doute que Chantal va continuer à chiner et chiner encore.

Ouverture le week-end 9h - 19h tous les après-midi des vacances

scolaires, et sur rendez-vous9 rue du Tursan06 46 18 42 34

facebook.com/alatourdemalte

© A

lain

Dul

ucq

16 17

Eco du Tursan Eco du Tursan

Février

Vendredi 5 | Lacajunte

Concours de beloteFootball club Lacajunte Tursan

Dimanche 7 | Lacajunte

Assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang du TursanRencontre ouverte à tous, suivie d’une remise de diplômes et d’un repas à 13hDès 10h30 | Salle des fêtesRés. repas 05 58 44 52 09

Samedi 13

Samadet

Vente de beignets Association des parents d’élèves Salle des associations

Conférence à la MédiathèquePhotos et logiciels libres10h-12h Entrée libre

Lacajunte

Soirée cabaret avec le groupe vocal Ré-Création

Mardi 16 | Samadet

Atelier peinture dès 8 ansMon assiette design15h Musée départemental de la faïence et des arts de la table2.20 € | Gratuit pour les – 18 ansRés. 05 58 79 13 00

Samedi 20 | arboucave

Repas des aînés ruraux

Dimanche 21 | Samadet

Banquet de la chasseSalle des fêtes

Mardi 23 | Samadet

Atelier modelage dès 8 ansMa terrine zoomorphe15h Musée départemental de la faïence et des arts de la table2.20 € | Gratuit pour les – 18 ansRés. 05 58 79 13 00

Samedi 27

PhiLondenx

Concours de beloteAssociation des parents d’élèves P.A.U.L

arboucave

Comédie musicaleAssociation caritative les Anges gardiens20h30 au foyer rural

Mars

Samedi 5

Samadet

Conférence à la MédiathèqueSécurité sur la toile10h-12h Entrée libre

batS

Banquet de la chasseACCA

Dimanche 6

Pécorade | Repas de la chasse12h

Samadet | Repas du TBCSalle des fêtes

Samedi 12 | PuyoL-cazaLet

Soirée concertavec Aire SingingADMR de Samadet

Sam. 12 et dim. 13Samadet

10e féria de la faïence

Samedi : grillades (12h),novillada sans picador (16h), repas landais animé (20h)Dimanche :fiesta campera (10h30), repas gascon animé (12h), grande novillada (16h), tertula (19h)www.pena-al-violin.fr

Dimanche 13 | arboucave

Vide-grenierAssociation des parents d’élèves P.A.U.L

Dimanche 27

Geaune

Foire aux chevaux et vide-grenierGratuit

Samadet

Concert de l’Union musicale de Samadet20h | Salle des fêtes

Avril

Du 2 avril au 2 maiPrintemps des LandesVenez tester les Landes au fil de sorties sympas pour toute la famille.

Mercredi 6 | Samadet

Concert de 30 guitaristes allemands et danois en tournée en France, ACTS20h30 dans l’égliseEntrée libre

Mardi 12 | Samadet

Printemps des LandesAtelier peinture dès 8 ansMon assiette design15h Musée dép. de la faïence2.20 € | Gratuit pour les – 18 ansRés. 05 58 79 13 00

Jeudi 14 | Geaune

Printemps des LandesAtelier déco à la brocanteA vos marques, prêts, poncez ! Redonnez un nouveau look et une nouvelle vie à de vieux objets chinés, cadres, boîtes, malles, en suivant les conseils avisés de Chantal et Patricia. 14h-17h30 à la Tour de Malte10€ | Rés. 05 58 44 42 00

Sortir en TursanF é v r i e r > J u i n 2 0 1 6

© L

a To

ur d

e M

alte

Tour d’horizon des dernières actus des communes

Arboucave L’extension du complexe polyvalent, avec création d’un local technique, de vestiaires et d’une salle de réception, devrait être achevée fin février 2016. Cette année, il est aussi prévu d’aménager le foyer rural, dans le respect de la loi sur l’accessibilité.

Castelnau-Tursan à la reconquête de son patrimoineLe 22 août 2015, la commune a invité ses habitants et tous les volontaires à participer à une journée citoyenne inédite. Objectif : nettoyer les pentes de la butte du château pour permettre sa valorisation touristique. Suivie par une quarantaine de personnes, la journée a permis de préparer le terrain pour des travaux d’accessibilité réalisés par une entreprise. Bientôt, une signalétique sera installée à l’entrée du bourg pour guider les visiteurs jusqu’au sommet de cette motte féodale, où les attendra une table d’orientation, avec vue panoramique.

Geaunedans le club des bastides régionalesDepuis 2013, 70 bastides aquitaines se sont réunies en fédération pour valoriser leur patrimoine urbain, typique du sud-ouest. Ensemble, elles échangent leurs expériences et nouent des partenariats avec des acteurs institutionnels, afin de préserver et développer leurs cités, à tous points de vue, architectural, économique, touristique. Le 18 juin 2016, c’est Geaune qui recevra l’assemblée générale de la fédération.

Lacajunte Pour homologuer l’éclairage du stade municipal au niveau E5 (promotion d’honneur ligue) et permettre des matchs en nocturne, le terrain d’honneur vient d’être équipé de 4 pylônes avec 3 projecteurs chacun. Ce projet a été cofinancé par le Sydec, la Fédération française de football et la commune. A la mairie, l’installation d’un monte-escalier financée par le FIPHFP et la commune, a permis de répondre aux normes d’accessibilité en vigueur.

Payros-Cazautets Des travaux de réfection de la mairie sont prévus en 2016.

Pécorade Les arènes ont reçu un coup de neuf côté plomberie et sanitaires, tandis qu’un gîte communal a été embelli et qu’un terrain constructible de 2 000 m² a été acquis par la commune.

Philondenx Un terrain de 15 000 m² a été acquis par la commune en vue d’un projet de construction.

Sorbets De l’habitat à l’espace public, on a rénové et aménagé en 2015 : réfection du réseau d’eau potable de la gendarmerie, mise en priorité des routes départementales avec installation d’une signalisation, rénovation d’un appartement et d’une maison en locatif. En 2016 ça continue, avec la rénovation de deux appartements locatifs, la mise aux normes d’accessibilité Ad’ap des places de la mairie et de l’école, la création d’un abri multi-associations en prolongement du foyer, et enfin la création d’un caveau dépositaire dans l’ancien cimetière.

Geaune Rencontre avec Jean-François MonetDe ses débuts en tant que médecin remplaçant en 1976 à son départ à la retraite fin 2015, Jean-François Monet, docteur et par deux fois maire de la bastide, aura laissé une sacrée empreinte dans la vie de Geaune. Bien sûr, ce

n’est pas fini, il reste geaunois. Mais alors qu’il entame une nouvelle vie, nous avons voulu revenir avec lui sur ces 40 années passées au service des gens.

Au service des patients d’abord, il a toujours veillé à assurer une permanence des soins. Le sujet reste crucial pour lui. « Il faut pérenniser ce service à la population, en attirant de nouveaux médecins de campagne qui agissent aux côtés des urgences hospitalières et des pompiers. » A l’avant-garde des questions de désertification médicale, dans les années 2000 avec le Pays Adour-Chalosse-Tursan, sa grande satisfaction est d’avoir vu germer des maisons de santé, et d’avoir trouvé en la jeune Éloïse Lalanne Azidrou un digne successeur à son cabinet de Geaune. Épicurien plein d’allant, attaché au « lien social très fort dans des villages comme les nôtres », il a aussi souhaité s’impliquer dans la vie municipale, au-delà du médical. Maire de 1995 à 2008, il était notamment de l’équipe qui a donné naissance à notre salon du livre. « 20 ans plus tard, c’est un autre grand bonheur de voir que l’aventure continue. »

© A

rbou

cave

© C

aste

lnau

-Tur

san

© L

acaj

unte

© A

lain

Dul

ucq

Samadet Rencontre avec Marie-Claude Tastet, présidente de l’ADMRSecrétaire de mairie à Samadet durant 30 ans, élue d’Arboucave et de la Communauté de communes du Tursan, elle enfile volontiers le tablier pour servir le repas des exposants, les samedis de salon du livre. Donner de son

temps pour les autres et son territoire, c’est tout Marie-Claude Tastet. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait pris la suite de Jean Baillet, son mentor disparu, à la présidence de l’ADMR de Samadet en janvier 2015. « J’étais déjà bénévole, par conviction. C’est l’ancien président qui m’avait ouvert la porte… J’ai voulu poursuivre l’œuvre qu’il avait lancée, en 1971. »

Ce n’est pas du menu fretin ! Avec 35 salariés et autant de bénévoles qui agissent sur tout le Tursan, l’association d’aide à domicile en milieu rural, reliée à la fédération nationale, est parmi les plus gros employeurs du coin. « Il faut jongler avec les imprévus, guider les gens, veiller aux finances… C’est un boulot à temps plein. Mais nous avons la chance d’avoir des bénévoles très impliqués qui gèrent les salariés, la trésorerie, le secrétariat… Certains sont là au quotidien. » Proche d’une entreprise par le professionnalisme de ses services, l’association remplit une mission solidaire, vitale pour un territoire comme le nôtre. Ses auxiliaires de vie permettent aux personnes âgées ou handicapées de bien vivre chez elles, en proposant toilettes, ménage, livraison de courses, préparation de repas ou garde de jour comme de nuit. Toute la famille peut aussi faire appel à ses services, du ménage à la garde d’enfants de plus de trois ans, payables en Cesu et déductibles des impôts. « Jeannot » serait fier de voir son œuvre aussi bien poursuivie.

10 place de la liberté à Samadet | 05 58 79 60 68 | [email protected]

18 19

AgendaVie des communes

Centre de loisirs du Tursan S aison 2015-2016 autour des sciences… en s’amusant !

VACANCES D’HIVER DU 15 AU 26 FÉVRIERLes grands inventeurs et leurs grandes inventionsRegroupements petite enfance des Francas à Geaune

VACANCES DE PRINTEMPS DU 11 AU 22 AVRILLes sciences et la natureSorties à la journée pour les 9-16 ans

VACANCES D’ÉTÉAccueil à la journée et camps pour les ados

Accueil des 4-12 ans de 9h à 17h. Possibilité de garderie en supplément dès 7h30 et jusqu’à 18h30. Inscriptions à la semaine (ou 4 jours minimum) de 4 à 14 € la journée selon vos aides. Pensez à réserver dès que possible !05 58 05 91 74 | [email protected] rue de la Chalosse à Geaune

Mai

Mardi 3 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Ascension | batS

Fête du basket

Sam. 7 et dim. 8 | Geaune

Belle brocante sur la place de l’hôtel de villeGratuit

Dimanche 8 | SorbetS

Cérémonie de commémoration de la victoire 1945

Mardi 10 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Du 13 au 16 | Samadet

Fêtes de Pentecôte

Vendredi dès 20h30 Repas communal à la salle des fêtes et sous chapiteauBal au bar du comitéSamedi20h30 Défilé de rue21h Course landaise formelleBal et bodegasDimancheMesse en musique12h Défilé de rueApéro-concert au bar du comité17h Course landaise formelle

…et durant toutes les fêtes, musique, animations, fête foraine et repas midi et soir à la salle des fêtes.

Mardi 17 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Jeudi 19 | Samadet

ÉVÈNEMENT !Rencontre à la Médiathèque avec Isabelle Autissier19h Entrée libre

Samedi 21 | Samadet

Nuit des muséesAteliers modelage et visite guidée sur l’alimentation aux 18e et 19e sièclesMusée départemental de la faïence et des arts de la table19h-22h | Gratuit

Mardi 24 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Mardi 31 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Juin

Samedi 4 | Samadet

Vide-poussette

Sam. 4 et dim. 5PayroS-cazautetS

Fêtes locales

Dimanche 5 | urGonS

Le printemps d’Urgons fête le mariage à l’ancienneVous êtes invités à venir déguisés pour profiter d’animations conviviales et partager un repas gascon (sur réservation). Les ainés ruraux05 58 71 16 37

Mardi 7 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Samedi 11 | Geaune

Fête du jauneLes jeunes agriculteurs landais

Sam. 11 et dim. 12 | Samadet

Week-end inaugural de l’expo-vente de Barbara Billoud, en présence de l’artiste

Maison de la céramiquedu Tursan14h30-19h | Entrée libre

Mardi 14

Samadet

Escapades landaises autour du patrimoine2 randonnées culturelles de 7 et 18 kmDépartement des Landes, ACTS05 58 05 40 89

Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Samedi 18 | Lacajunte

Fête de la musique avec le groupe vocal Ré-Création

Mardi 21 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Du 24 au 26 | SorbetS

Fêtes locales

Samedi 25

Geaune

Rallye des Olympes

Pour sa 2e édition, ce rallye automobile original vous propose de sillonner le Tursan. En cours de route, des énigmes sur les droits des femmes et le patrimoine local attendent les participants, ainsi que des épreuves sportives à la portée de tous.Mission départementale aux droits des femmesInscriptions à partir de mai05 33 07 90 [email protected]

cLèdeS

Gala de danse de l’association Bailar in’hoa20h30 | Salle des fêtes Gratuit

Mardi 28 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Don du sang Vendredi 18 mars à SamadetLundi 20 juin à Geaunedondusang.net | 0 800 744 100

gratuitsLes rendez-vous de la Médiathèque du Tursan G e a u n e - S a m a d e t

CONFÉRENCESLes logiciels libres avec l’association Landinux

Découverte des logiciels libres, des origines à aujourd’huiSamedi 23 janvier 10h-12h | Samadet

Photos et logiciels libresApprenez à gérer vos photos numériques grâce aux logiciels libres : recadrage, réglage, classement, envoi, publication, droits à l’image, les photos et Internet…Samedi 13 février 10h-12h | Samadet

Sécurité sur la toile avec les logiciels libresDe précieux conseils pour surfer sur Internet en sécuritéSamedi 5 mars 10h-12h | Samadet

EXPOSITIONSLes expos itinérantes de la Médiathèque des Landes font escale dans le Tursan

Nos héros préférés de l’Ecole des loisirsDu 29 février au 10 mars | Geaune Du 15 au 25 mars | Samadet

Les abeilles, nos amies de toujoursAbeilles, bourdons, guêpes et frelons : découvrez-en un peu plus sur les Hyménoptères, et surtout l’abeille domestique, dont le rôle est essentiel pour nous autres êtres humains.Du 1er au 25 mars | Samadet, du 30 mars au 13 avril | Geaune

RENCONTRES LITTÉRAIRES

EVÈNEMENT ! Rencontre avec Isabelle AutissierIngénieur agronome, navigatrice, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire, présidente de la branche française de WWF, nous connaissons Isabelle Autissier avant tout comme écrivain aujourd’hui. L’auteur de Kerguelen (Grasset, 2006), Seule la mer s’en souviendra (Grasset, 2009), L’amant de Patagonie (Grasset, 2012)... viendra nous parler de son dernier roman, salué par la critique et les lecteurs, Soudain, seuls (Stock, 2015)… et plus si affinités !En partenariat avec la Médiathèque des LandesJeudi 19 mai 19h | Samadet

PAUSES VACANCES POUR LES ENFANTSVacances d’hiverAtelier sur le thème des oiseaux pour les 3-6 ansMercredi 17 février 10h30 | SamadetRencontre autour de contes d’hiver pour les 6-10 ansJeudi 25 février 11h | Geaune

Vacances de printempsAtelier sur le thème de la nature pour les 3-6 ansJeudi 14 avril 10h30 | GeauneCiné-rencontre autour des insectes pour les 7-10 ansMercredi 20 avril 10h30 |Samadet

Entrée libre pour les rendez-vous tout publicRéservation pour les pauses vacances au 05 58 44 50 01

... avril Mardi 19

Geaune

Visite guidée de la cave des vignerons landais en compagnie d’un viticulteur14h30 | Gratuit

Samadet

Printemps des LandesAtelier modelage dès 8 ansLe nichoir à oiseau15h Musée départemental de la faïence et des arts de la table2.20 € | Gratuit pour les – 18 ansRés. 05 58 79 13 00

Jeudi 21 | caSteLnau-turSan

Printemps des LandesEveillez vos 5 sens dans l’asinerie d’Angèle Bazin. Caressez le doux poil des ânons, goûtez le lait des ânesses, écoutez le bruit de l’enclume du maréchal ferrant, sentez la corne des sabots qui se ferrent, délectez-vous de la vue vallonnée du Tursan… et passez une belle après-midi !15h-18h Asinerie Turs’AneGratuit | 06 70 52 98 46

Dimanche 24 | Samadet

MultirandoCircuits pédestres et VTT

Mardi 26 | Geaune

Visite guidée de la cave14h30 | Gratuit

Mercredi 27 | Pimbo

Printemps des LandesJeu de piste Le monde des papillons

Volez d’énigme en énigme à travers les coteaux du Moulin, pour découvrir l’univers des papillons en compagnie des gardes nature des Landes.14h-16h aux coteaux du Moulin | Gratuit05 58 44 42 00

Samadet, cité de la faïence 1 vi l lage, 1 patr imoine faïencier, 2 s i tes

EXPOSITION CÉRAMIQUES SURPRISESFaïences animalières et trompe-l’œil des 18e et 19e sièclesVisites libres, ateliers, conférencesMusée départemental de la faïence et des arts de la tableDu 1er février au 25 septembre 2016De 2.20 € à 4.50 €Gratuit pour les -18 ans et le 1er week-end du mois2378 route d’Hagetmau à Samadet05 58 79 13 00 | Museesamadet.org

EXPO-VENTE DE CÉRAMIQUE CONTEMPORAINELe jardin de Barbara BilloudMaison de la céramique du TursanDu 11 juin au 2 octobre 2016 du mardi au dimanche 14h30-19h, jours fériés inclusEntrée libre et gratuitePlace de la faïencerie à Samadet, face à la salle des fêtes05 58 79 65 45 | www.tursan.org

© D

R

© P

atric

e D

uboy

© C

laud

e Tr

uong

Ngo

c

© D

R

20 21

Agenda Agenda

AGENCE DE GEAUNE

Place de l’Hôtel de Ville40320 Geaune

Tél. 05 58 44 55 08Fax 05 58 44 57 30www.groupama.fr

Magasin funéraire | Fleurs naturelles

18, place de l’Hôtel de Ville40320 Geaune

05 58 75 76 28 - 06 74 28 68 [email protected]

Ouvert vendredi et samedi 10h - 2h dimanche 10h -15h

Toutes compositions

Sandrine Dufau

Dépôt de la teinturerie Lacassagne de Samadet

34 place de l’Hôtel de Ville 40320 GEAUNETél / Fax : 05 58 44 55 82

Sébastien DAUMONT40320 SORBETS

/ Fax : 05.58.44.51.6406.81.80.64.93

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

www.ca-aquitaine.fr

Agence de Geaune05 58 44 51 33Agence de Samadet05 58 79 12 19

Prix Lireen Tursan2015

© N

atha

lie K

aïd