36
} 44 MAI-JUIN. 2017 LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS L'école la Curveillère à Albi fait son Petit A DOSSIER > ENGAGEMENTS DURABLES

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ … · bonne d’année en année » mais tout de même décidés ... la signalétique obsolète et peu pratique disparaîtra… Au service éco, on

Embed Size (px)

Citation preview

} 44MAI-JUIN.2017

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS

L'école la Curveillère à Albi fait son Petit A

DOSSIER > ENGAGEMENTS DURABLES

Véhicules électriques

Véhicules solaires très Haute performance

Éco Pilotage de véhicules à hydrogène

12 AU 14 MAI - CIRCUIT D’ALBI

www.albiecorace.com #AlbiEcoRace

Courses Proto/Urban éco challengeCompétition Albi solar challenge

ENTRÉE LIBRE

AVER

E PR

ÉSEN

TE

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ

D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS

} MAI-JUIN.2017

GRAND A est édité par la Communautéd’agglomérationde l’Albigeois.Parc François Mitterrand81160 Saint-JuéryTél. : 05 63 76 06 06grand-albigeois.fr

Directeur de publication : Thierry Dufour

Rédactrice en chef/rédaction : Sabine Thiry

Photographies : Sébastien Pioch/Studio tChizTh. Hubert

Mise en page : Grand A

Dépôt légal :Mai s 2017Tirage : 44 000 ex.

Impression, photogravureImprimerie Ménard,entreprise Imprim’vert®, procédé CtP avec des encres à base végétale.

Partage. Quand ce magazine sera en cours de diffusion, le nouveau président de la République sera tout juste installé au Palais de l’Élysée, aux commandes de l’État pour tenir ses engagements de campagne. Sans aucun rapport avec cette actualité, Grand A s’est intéressé aux engagements de l’agglo en faveur du développement durable : pour lutter contre le réchauffement climatique, moins consommer d’énergies et préserver nos ressources. Mais en feuilletant ce magazine page à page, on dirait qu’il n’est question que d’engagements : en faveur des entreprises (Albi 20-30) ou des porteurs de projets (Albi’Up), pour mieux connaître et protéger la biodiversité (Sorties nature) ou dessiner le projet d’un territoire équilibré (PLUi). Des engagements qui seraient vains si chacun de nous -habitants, étudiants ou chefs d’entreprise, usagers et consommateurs de services publics- n’y prenions pas une part active. L’agglo c’est nous, et à notre échelle, les engagements ne prennent sens que s’ils sont partagés.

DOSSIEREngagements durablesLa transition énergétique ou la lutte contre le réchauffement climatique sont des enjeux de taille. L’agglo est engagée à l’échelle de son territoire. Politique à long terme ou actions aux effets immédiats, ce dossier fait le tour de la maison agglo. Et dresse un inventaire (à la Prévert) d’engagements concrétisés, en cours ou partagés… avec vous.

12

PEFC/10-31-2690

ENTRÉEENMATIÈRE

Centre bourg de Cunac : on reprend !

L’école de la Curveillère (Albi) fait son Petit A

Sorties nature : édition 2017

Albi 20-30 : le temps des engagements

PLUi : pour dessiner l’avenir

07

28

23

20 22

Nature citoyennePêcheurs, chasseurs, promeneurs et randonneurs, élus, petits et grands, habitants d'Arthès se sont retrouvés vers 7h30 le samedi 8 avril devant la maison des associations. En équipe, ils ont passé le village au peigne fin et ramassé tous les déchets abandonnés. Vers 11h, 300 kg de canettes, bouteilles, paquets de cigarettes et papiers divers ont été livrés à la déchetterie ! Les habitants de Saint-Juéry et de Lescure, eux aussi épaulés par des associations dynamiques, faisaient de même. Et tous se sont retrouvés pour un pot de l’amitié, heureux de constater que « la pioche est moins bonne d’année en année » mais tout de même décidés à recommencer leur grand nettoyage l'an prochain.

Des limousinesAvaient-elles décidé de voir du paysage en ce dernier samedi gris du mois de mars ? De faire du shopping en centre-ville ? Personne ne sait pourquoi ni comment le petit troupeau de limousines a quitté sa pâture. Quand les agents en poste au dépôt des bus les ont vues passer chemin de Las Bories… ils ont réagi promptement. Transformés en vachers, avec beaucoup de diplomatie et de délicatesse, ils les ont stoppées et conduites dans l'enceinte du site pour les faire patienter sagement en attendant leur propriétaire.

EN SCÈNE// EN VUE RETOUR & ACTURETOUR SUR DES ÉVÉNEMENTS À RETENIR DEPUIS NOTRE DERNIER NUMÉRO ; SUR DES HOMMES OU DES FEMMES QUI FONT L’ACTUALITÉ DE NOTRE TERRITOIRE.

4 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Jean-Pierre Beaucourt Ses insectes préférés sont les abeilles solitaires et les punaises. Mais fondamentalement, tous le passionnent ! Jean-Pierre Beaucourt est entomologiste amateur. Il y a une dizaine d'années, avec d'autres spécialistes, il a fondé l'antenne régionale de l'OPIE, Office pour les Insectes et leur Environnement afin de « partager son expérience, ses compétences, pour agir et militer en faveur des insectes et de leur environnement ». Et Jean-Pierre est sur tous les fronts pour agir : en réalisant des inventaires sur les parcelles publiques, en créant une malle pédagogique pour les écoles, en animant des conférences et… des Sorties nature de l'agglo ! « C'est un vrai plaisir d'y participer, il y a toujours du monde, fasciné par les découvertes que nous faisons ensemble…Une certaine sensibilisation est en marche, mais il faut continuer à combattre les phobies, les préjugés sur tel ou tel insecte qui repousse ou fait peur… Découvrir la beauté et les mœurs des insectes, c’est apprendre à mieux les respecter ».Les Sorties nature ont lieu du 10 au 21 mai (Lire page 23).

Isabelle Boisson est présidente du Centre équestre albigeois, rue Lavazière. C'est une femme engagée. « Le développement durable, l'éthique sont des valeurs qui importent aux cavaliers. C'est pour cette éthique que j'ai choisi de pratiquer ici puis de m'investir plus avant, comme d'autres bénévoles, dans le pilotage du centre… Notre association Des crinières et des aides veille à organiser, y compris financièrement, une retraite décente et bienveillante à nos montures. Nos animaux ne sont pas revendus, nous les plaçons en familles d’accueil. C'est une démarche qui demande beaucoup d’énergie, d'optimisme et de ténacité. Toute l'équipe est sur la même longueur d'onde et investie à fond ».

Magali est venue à l'un des tout premiers Repair Cafés du FabLab, désormais ouvert chaque dernier jeudi du mois. Elle était bien décidée à réparer « son super mixer à soupes » et n'avait peut-être « besoin que d'un fer à souder et d’encouragements ». L'idée d’apprendre à réparer plutôt que de jeter lui plaît. Elle reviendra !Au FabLab, on est heureux de transmettre l’esprit du faire ensemble et du recyclage, dans une ambiance d’échanges et de partage : outils de base ou sophistiqués, café, jus de fruits et biscuits compris ! +INFO : www.numerique-albi.fr

Isab

elle

Boi

sson

Mag

ali

5GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ENACTION

Albi 20-30 : la suiteLe 17 mars, en partenariat avec La Lettre M, l’agglo a organisé une soirée pour rendre compte du travail initié exactement un an plus tôt. En avril 2016, afin de préparer la contribution de notre collectivité à la Stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (nom de code : SRDEII), l’agglo souhaitait élaborer sa stratégie horizon 2020-2030, nourrie du terrain. C’est-à-dire en associant étroitement les chefs d'entreprise au cours de 3 ou 4 ateliers par thèmes clefs. La transformation de ces réflexions en plan d’actions a été présentée officiellement sous forme d’engagements économiques de la collectivité : un Cap agglo business, la suite d’Albi 20-30. Lire page 20

Les chefs d'entreprise coauteurs de la stratégie de l'agglo.

Désormais à l’entrée de la zone d’activités Albipôle sur la commune de Terssac, un grand panneau permet aux visiteurs de se repérer entre les différentes rues. Devant chaque parcelle un autre panonceau bien visible indique le numéro de rue. Idem à Albitech, la zone d’activités située à Albi, rue Gustave Eiffel près du Stadium. Ce sera bientôt le tour de la zone de Montplaisir où la signalétique obsolète et peu pratique disparaîtra… Au service éco, on confirme que ces opérations ont nécessité plus que de la cosmétique : « il a fallu vérifier chaque adresse une à une et démêler quelques imbroglios postaux au passage ! »

Signalétique économique

L’été dernier, toutes les informations techniques et l’historique des interventions sur les 4 000 installations d’assainissement individuel de notre territoire ont été saisis et regroupées en un seul support informatique. Un nouveau logiciel, adapté aux besoins précis du service, a été installé pour une gestion plus efficace…. et mobile. Florian Ducrocq, technicien du service assainissement, confirme que les dossiers sont traités beaucoup plus rapidement et sans risques d’erreurs, la tablette évitant la fastidieuse étape de recopiage des informations entre le terrain et le bureau. Nos services sont donc en mesure de s’atteler à un chantier lourd : le contrôle du fonctionnement de 400 installations individuelles cette année. Il s’agit des équipements contrôlés en 2010 et 2011 (une opération confiée à l’époque à un prestataire extérieur) qui présentaient des dysfonctionnements et devaient être mises en conformité par leurs propriétaires. Ce contrôle permet de le vérifier, en accompagnant au mieux les usagers dans la gestion quotidienne de leur installation.

SPANC, le logiciel facile

assa

inis

sem

ent

écon

omie

60 % C’EST LA PART

DES SUBVENTIONS VERSÉES À L’AGGLO PAR L’ÉTAT,

LA RÉGION ET LE DÉPARTEMENT POUR CONSTRUIRE

LA PASSERELLE.

6 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ENACTION

À Saliès : la peinture pour faire connaissance À l’automne dernier des membres du conseil municipal et des habitants ont rénové l’ancien local associatif de Saliès, dans le presbytère, pour le transformer en un logement d'accueil des réfugiés. Equipé par des dons venus de toute la commune, le trois-pièces est désormais enregistré comme Centre d’accueil et d’orientation pour l’hébergement d’urgence de demandeurs d’Asile. Khaled, son épouse Mamyriam et leur fils Omar sont arrivés d’Afghanistan en mars. La vie à Saliès les étonne mais les enchante aussi à travers des expériences aussi simples que les journées à l'école de leur petit garçon ou l’atelier peinture du lundi après-midi organisé par l’association Animation et Culture Saliéssoises.Chêne vert en croissance

Centre bourg de Cunac : on reprend !

Courant mars, nos élus ont visité l’entreprise Chêne vert, située Val de Caussels. En traversant l’usine de part en part, depuis le stockage de panneaux de pin des Landes jusqu’au quai d’expédition, ils ont découvert la fabrication de meubles de salles de bains exceptionnels. Exagéré ? Pas du tout ! L’usine albigeoise conçoit et fabrique des équipements brevetés, certifiés qualité et environnement, aux belles couleurs. Certains modèles évolutifs ont été labellisés autonomie et accessibilité et sont particulièrement recherchés par les EHPAD et les résidences seniors. Ses clients sont majoritairement des promoteurs : Chêne vert équipe 20 % des salles de bains de l’habitat collectif vertical en neuf ou rénovation. L’ouverture d’une e.boutique devrait toutefois booster la clientèle des particuliers. Lors de cette visite, Laurent Turlay, dirigeant de Chêne vert, a confirmé ses prévisions 2017 d’une hausse de l’activité de plus de 15 % liée au lancement de cinq nouvelles gammes et à l’export, vers la Chine notamment.

Une première phase de rénovation avait déjà embelli une partie du centre bourg en 2014. Voici que la deuxième phase a commencé, le 27 mars. Confié à l’agglo, le chantier s’attelle à tout l’espace public compris entre le cimetière et la mairie avec un objectif de sécurité (réduction de la vitesse, carrefours réaménagés, trottoirs élargis) et de mise en valeur. C’est donc un gros chantier de voirie qui s’annonce incluant réseaux enterrés, éclairage, places de stationnement, chemi-nements et espaces piétons. Il devrait s’achever à la fin de l'été et offrir une nouvelle perspective sur le cœur du village. Nous y reviendrons ! D’ores et déjà, les travaux de rénovation des réseaux secs (ou de création en ce qui concerne la fibre) et humides se sont déroulés pendant les vacances scolaires de printemps pour limiter les nuisances aux accès à l’école située rue du bourg.

L'excellence s'exporte en Chine et aux États-Unis.

Sur le mur un tableau de Mamyriam et Omar peint par Éliane.écon

omie

trav

aux

7GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ENACTION

Autrefois c’était un chemin à travers champs, façonné par le passage des mules, des charrettes puis des tracteurs, simplement goudronné dans les années 1960 au fur et à mesure de la constructionsde nou-velles habitations. Aujourd’hui, après trois mois de travaux conduits par l’agglo entre décembre et mars, la rue de l’Albarède est une vraie rue avec un profil urbain pour reprendre la terminologie de nos techniciens. La création de trottoirs de part et d’autre a rendu la chaussée impraticable au double sens. Elle est désormais à sens unique, en direction de la médiathèque depuis le rond-point.

Il était un cami à Lescure vo

irie TRAVAUX

sans fanfareDans ses pages Grand A présente souvent les chantiers d’assainissement, de voirie et d’aménagements urbains d’envergure qui durent de longues semaines. L’agglo réalise également des travaux qui ne durent que quelques jours mais qui changent tout autant le quotidien des habitants ! Ainsi, de nouveaux revêtements de surface ont été réalisés récemment par nos équipes sur divers trottoirs d’Albi dans le quartier de la plaine du Gô, rue Lenglen ou rue Daurat, courant mars.

Début juin, la pharmacie (qui réunit et associe les deux officines qui existaient auparavant), le cabinet d’infirmières, la boucherie, le tabac presse, l’au-to-école et une nouvelle boulangerie seront tous opérationnels dans leurs nouveaux locaux, boulevard Lannes. Ce beau coup de neuf opéré par Tarn Habitat est visible de loin et s'accompagne d’autres travaux effectués par l'agglo et la ville d'Albi : abords des commerces, trottoirs, éclairage public, nouvelles places de stationnement et réaménagement du quai de bus, notamment. Ils annoncent une nouvelle dynamique qui s'engage pour tout le quartier : un projet de restructuration (au programme de l’Agence nationale de rénovation urbaine, l’ANRU) a été lancé à l’automne. En attendant, ce lifting printanier donne bonne mine à la zone des commerces.

Le printemps de Cantepau

La rue de l'Albarède : un profil urbain. Un trottoir bien lisse rue Daurat.

8 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ENACTIONpa

sser

elle

hab

itat

e-se

rvic

e

1re clef en Albigeois facilite l'achat de son 1re logement L’agglo, dans son projet de territoire Cap 2030, ambitionne d’atteindre le seuil des 100 000 habitants : encourager l’accès à la propriété est un des moyens d’y parvenir. Un budget important a été mobilisé, dès cette année, pour donner un coup de pouce aux primo-accédants désireux de s’installer dans l’une de nos 16 communes. 1re clef en Albigeois est un prêt de 10 000 à 25 000€ octroyé par une banque, en complément d’autres financements; son taux d’intérêt est pris en charge par l’agglo. C’est donc un taux zéro pour l’emprunteur. Parlez-en autour de vous.

NB : au 15 avril, les établissements bancaires partenaires gestionnaires du PTZ de l’agglo 1re clef en Albigeois sont : le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le Crédit Foncier de France, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane. Prochainement, d'autres banques rejoindront ce dispositif : renseignez-vous!

Les collectivités françaises se mettent à jour de leurs obligations en numérisant l’information publique pour en faciliter l’accès, la mise à jour, accélérer le traitement et réduire le coût des dossiers papiers. Depuis mars, via l’onglet cartographie du grand-albigeois.fr. chacun peut consulter, transférer ou imprimer les cartes et les règlements d’urbanisme correspondants de nos seize communes. L’agglo a choisi le logiciel libre Kartenn qui permet la compatibilité de toutes nos bases de données et l’utilisation sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Il est surtout très simple d’utilisation : on peut effec-tuer des recherches par adresse et des mesures de distances ou de surfaces, choisir une vue aérienne, une carte IGN ou cadastrale. D’autres utilisations suivront avec, par exemple, la fonction géoloca-lisation en temps réel pour cheminer sur un sentier de randonnée.

Depuis 2000 une loi prévoit que les collectivités doivent organiser l’accueil des gens du voyage. En 2013, les intercommunalités situées le long de l’A68 – Grand Albigeois, Tarn & Dadou et Rabastinois, Carmausin et Ségala-Carmausin- ont choisi d’assurer cette obliga-tion de manière solidaire. Ainsi, à tour de rôle, un terrain adapté est mis à disposition de mai à octobre et les charges sont assumées par la collectivité organisatrice. C’est notre tour pour cette saison 2017. Le site retenu est situé à proximité du centre technique de collecte des déchets de l'agglo, sur des terrains en cours d’aménagement qu’elle possède. Accessible depuis la route de Castres et la RN88, la zone réservée aux caravanes est sécurisée, raccordée aux réseaux eau, électricité et vidange. Elle dispose de conteneurs pour la collecte et le tri des déchets. C’est un site digne et décent à même de permettre une cohabitation paisible des populations pendant ces mois de voyages si importants pour bon nombre de familles.

Kartenn : toutes les cartes en un clic

Été 2017 : une aire de grands passages à Puygouzon

Le chantier débute en juinLa maquette de la future passerelle sur le Tarn était présentée à la Foire expo d'Albi. Elle a attiré de nombreux visiteurs car l’échelle au 1/150e permet de visualiser concrètement le lien reliant la rive droite et le centre-ville d’Albi. Les travaux commencent mi-juin pour une durée de 22 mois. C’est l’entreprise GTM, groupe Vinci, qui ouvre le ballet avec les ouvrages de génie civil (ouvrages d’appuis en béton sur les deux rives). À SAVOIR : la maquette de la passerelle est désormais visible à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

À l’occasion de la Foire, l’agglo promeut sa politique de l’habitat.

9GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Dans le patrimoine des sys-tèmes de traitement des eaux usées de l'agglo, nos trois sta-

tions d’épuration de filtres plantés de roseaux semblent d’une simplicité désar-mante : des couches de graviers, des ca-nalisations entrées/sorties, des chapeaux d’aération et des plantes vertes ! Confier les eaux usées de plusieurs centaines d’habitations à une plantation de roseaux peut laisser perplexe. Pourtant c’est un sys-tème d’assainissement très efficace. Pour mieux comprendre son fonctionnement, Grand A a sollicité Fabrice Jeanson, en-seignant et formateur en traitement de l'eau et des déchets au Campus Fonla-bour d'Albi, intervenant pour le Campus Veolia Sud-Ouest et chargé de projet à la plate-forme technologique GH2O du lycée Fonlabour.

Quel est le principe de ces stations ?Ce type d’aménagement fait appel à deux principes simples : la filtration mécanique et la dégradation biologique aérobie (avec oxygène). Les eaux usées passent à tra-

vers des filtres remplis de sables et de graviers plus ou moins gros dans lesquels on plante différents végétaux macro-phytes [des plantes aquatiques NDLR]… Leurs systèmes racinaires favorisent le travail des bactéries épuratrices aérobies.

Les plantes ne se nourrissent donc pas des impuretés ?Non, en effet, leur rôle est principalement mécanique : au moindre souffle de vent, les roseaux bougent, percent la couche de dépôt superficiel et créent des che-

minements jusqu’à la couche drainante du filtre. Ce sont les bactéries qui sont épuratrices : elles se fixent sur les ra-cines, appelées rhizomes, les graviers et le sable. Au contact de l'eau polluée, les bactéries épurent l'eau.

Est-ce vraiment un système d’épuration efficace ? Oui, dans de bonnes conditions, les rendements épuratoires sont très élevés atteignant plus de 90 % de la pollution organique et particulaire. Les filtres plantés de roseaux, système de phyto- épuration, sont souvent associés à des zones de rejet végétalisées (ZRV). C’est le cas des installations de Fréjairolles et de Rouffiac. C’est une zone végétale hu-mide située entre le rejet de la station et le cours d’eau récepteur, qui permet d’affiner le traitement sur l'azote, le phosphore, les micropolluants type mé-taux ou antibiotiques par exemple. Elle joue aussi le rôle de bassin supplémen-taire pour absorber un trop-plein d’eau soudain.

DÉCRYPTAGE

SIMPLE COMME… DES FILTRES PLANTÉS ?À FRÉJAIROLLES ET À ROUFFIAC, DE GRANDS RECTANGLES DE ROSEAUX FONT OFFICE DE STATIONS D’ÉPURATION DES EAUX USÉES. IL EN SERA DE MÊME SOUS PEU, QUAND ILS AURONT POUSSÉ, À DÉNAT. LE PRINCIPE DE FILTRES PLANTÉS EST SIMPLE… UNE FOIS EXPLIQUÉ PAR UN SPÉCIALISTE !

À Dénat, les roseaux masqueront bientôt complètement le bassin d’épuration de la station nord.

Fabrice Jeanson spécialiste du traitement des eaux

10 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Quels sont les autres intérêts ? Dans un environnement rural ou péri urbain, son intégration est facile dans le paysage. La station peut être proche d’habitations sans aucune nuisance ol-factive, en conditions normales de fonc-tionnement. Un de ses points forts est son entretien puisqu’il peut être assuré par un personnel non spécialiste du trai-tement des eaux. L'alimentation des filtres par de simples vannes, le contrôle et le nettoyage du système de dégrillage et des systèmes de mesure des débits sont des opérations simples. Pour le reste, il s'agit d’entretien d’espaces verts : dés-herbage des filtres les premières années, taille des roseaux une fois par an et en-tretien des abords. Le curage de la sur-face des filtres est nécessaire tous les dix ans… C’est pourquoi c’est un système idéal pour des petites communes mais également pour des particuliers puisque ce type d’aménagement est désormais agréé. Si la déclivité le permet, la station n’a même pas besoin d’électricité pour fonctionner ! x

LES TROIS STATIONS DE L’AGGLO

Fréjairolles station d’Ondesque• Mise en service fin 2012, dimensionnée

pour 1 300 EH (équivalent habitant) traitement actuel : 350 EH

Rouffiac station de Pimpolade• Mise en service fin 2014, surface utilisée :

3 lits plantés de roseaux de 130m2. Dimensionnée pour 260 EH (extension possible pour 340 EH)

Dénat station Nord• Les travaux ont débuté en septembre 2016.

Ils ont consisté à transformer une lagune de deux bassins de traitement en une station d’épuration d’une capacité nominale de 250 EH. Une fois vidangé (photo 1), le terrassement a eu lieu (photo 2), une membrane d’étanchéité du filtre a été posée (photo 3) puis recouverte de différents granulats (photo 4) avant la pose des conduites en inox (photo 5).

• Mise en service fin 2016, la nouvelle station est opérationnelle : bientôt les roseaux masqueront les conduits et même les chapeaux d’aération. Le deuxième bassin a été conservé et transformé en zone de rejet végétalisée.

1

2

3

4

11GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

12 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ENGAGEMENTS DURABLESD

OSS

IER

13GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

La communauté d’agglomération de l’Albigeois a reçu à deux reprises une dotation exceptionnelle du ministère de l’environnement. C’est un encourage-ment à sa politique… et des subventions qui permettent de faire plus ou plus vite. Mais lutter contre le réchauffe-ment climatique, économiser l’éner-gie c’est aussi le résultat d’une kyrielle de gestes, des trois fois rien qui s’addi-tionnent et changent nos habitudes. Ici on répare, là on recycle, on pollue moins.

LE RÉFLEXE PÈRE DE FAMILLEAutrefois quand le filtre à particules d’un bus était colmaté, on en changeait. Depuis 2016 nos filtres encrassés sont envoyés chez Technifap, à Albipôle. Un système très innovant, sans produit chimique, récupère et recycle toutes les cendres et les suies accumulées. Fabien, au service Parc auto de l’agglo (notre garage interne) confirme la

performance de ce nettoyage écolo-gique et économique : « le nettoyage revient à 10 % à 20 % du prix d’un filtre neuf. S’il n’est ni fissuré ni fendu, il va servir de nouveau pour sept à huit ans environ ». Dans le même es-prit, les carrosseries -endommagées mais sans arêtes vives- sont confiées

à des experts du débosselage sans peinture à Castelnau-de-Levis. « Pe-tit à petit en remplaçant notre outil-lage pour réintégrer en interne des tâches confiées autrefois à l’extérieur, notre budget de fonctionnement a vraiment baissé. Nos activités sont plus variées, mais surtout, mécanos

DOSSIER

DO

SSIE

R

L’AGGLO EST ENGAGÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE, RAISONNÉ, RESPECTUEUX. IL Y A LES OPÉRATIONS D’ENVERGURE ET LES ACTIONS DU QUOTIDIEN. PETIT À PETIT, LA MAISON AGGLO SE PORTE MIEUX ET, QUAND SES HABITANTS JOUENT LE JEU AUSSI C’EST TOUT LE GRAND ALBIGEOIS QUI S’ENGAGE… DURABLEMENT.

ENGAGEMENTS DURABLES

Une cuve enterrée de 120m3 alimente la station de lavage des camions de collecte en eau de pluie. Le volume est généralement suffisant pour laver 8 camions/jour.

Le service propreté s'équipe de vélos triporteurs électriques. Ici à Saint-Juéry.

14 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ou chefs d’atelier, nous avons réap-pris des réflexes de réparation, de ré-utilisation ».

ÉCOLOGIQUE OU ÉCONOMIQUE ?Mais écologie ne rime pas forcément avec économie : au parc auto, toujours, on utilise désormais des lavettes recyclables. « On a également rem-placé nos kilos de sciures souillées de cambouis par des tapis de sol absor-bants, repris et recyclés par le même prestataire ». Idem avec la politique du Zéro phyto, débutée en 2015. Anne Bonrepaux, responsable du service propreté, concède que les gains ne sont pas financiers : « Le fonctionne-ment complet de toute l’équipe a changé, nous faisons appel à des ren-forts en mai et à l’automne et nous avons acheté des petits outils à main et des desherbeurs thermiques au gaz en complément de débroussailleuses électriques. Il n’y a toutefois aucune solution miracle, les herbes folles re-viendront : nous devons l’expliquer sans cesse et rappeler à chaque pro-priétaire sa responsabilité ». Mais le gain environnemental est certain ! Les bénéfices de cet engagement vau-dront de l’or quand nous aurons suf-fisamment de recul pour mesurer ses effets sur la biodiversité et sur nos santés.

MOINS D’EAU ICI, PLUS DE BIOGAZ LÀÀ Atlantis, le changement progressif des sept filtres à sable qui traitent les 2500m3 d’eau de l’établissement pour des cuves à microbilles de verre a per-mis d'améliorer la qualité de filtration et de réaliser de belles économies. De produit chimique, d'eau (environ 5 000 à 7 000 m3 économisés) et du gaz nécessaire à son chauffage dans les bassins. Et cette facture n'a cessé de baisser : 129 993€ en 2016 contre

190 257€ en 2013. Philippe Becaud, directeur des équipements aquatiques, admet que « la baisse du cours du pétrole et du gaz a aussi joué sur le montant mais l'impact de ces amélio-rations techniques est indéniable. Nous espérons que les travaux de traitement de l'air opérés mi 2016 abaisseront encore les coûts de chauffage d'envi-ron 30 % ». Quinze destratificateurs ont été installés dans la halle des bassins : ces dispositifs de brassage d'air spécifiquement conçus pour les locaux à grande hauteur sous pla-fond, renvoient l'air chaud vers le sol. Les déperditions de chaleur sont ré-duites… et le confort des nageurs augmente !

À la STEP, en une ou deux années, la facture énergétique a également baissé. L’aération des bassins, méca-nisme gros consommateur d’électri-cité, a été la cible de nombreuses at-tentions : le remplacement des membranes (850 unités par bassin diffusent régulièrement des bulles d’air et permettent aux bactéries d’être en mouvement) et le net-toyage plus fréquent des sondes de déclenchement ont permis réduire le nombre d’heures d’aération tout en

augmentant son efficacité. Parallèle-ment en optimisant le fonctionne-ment du digesteur –en isolant des conduits, en réglant plus finement certains automates- pour économi-ser de l’électricité, on a augmenté la production de biogaz. La vente de cette production à des fournisseurs, moyennant une adaptation de l’ins-tallation actuelle, a été acceptée par le Conseil communautaire. Les études sont en cours.

DOSSIERDOSSIER

Huit communes sont raccordées à la station Abi-Madeleine. C'est un allié écologique de taille pour préserver la qualité de la rivière Tarn.

LE SAVIEZ-VOUS ? : Le fabricant des filtres à microbilles de verre installés à Atlantis se fournit à Saint-Juéry chez Briane Environnement. CQFD : un de vos pots de confiture est peut-être devenu un agent filtrant.

15GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

DOSSIER

DO

SSIE

R

& ENGAGEMENTS PARTAGÉSUN AXE FORT : LA MOBILITÉAu-delà de ces résultats, les efforts des politiques conduites par l'agglo commencent à peser sur la balance verte de tout le territoire. Côté tri des déchets, en 2016 vous utilisez mieux nos déchetteries (49 % de matériaux déposés sont valorisés) et compostez plus de déchets verts (4,9t contre 4,5t en 2015)… mais, comme partout, d’énormes défis de réduction globale nous attendent. Côté mobilités, les résultats sont très encourageants ! Pour faire du bus, du covoiturage, du vélo des réflexes naturels, nous avons encore à faire mais la dynamique est enclenchée. De 2012 à 2016 nous avons enregistré 20 % de voyageurs supplémentaires dans nos bus. Le mois de mars 2017 a battu un record avec plus de 150 000 voyages. Et, forcément, avec une consommation moyenne de 35L aux 100 km, le bus est toujours plus bénéfique à l’envi-ronnement que la voiture ! Les sessions

de vélo-école ont permis de remettre en selle de nombreux adultes (60 stagiaires en 2016) et d’initier les plus jeunes. L’opération a du succès, on continue (voir au dos de ce magazine). Pour encourager et faciliter la mobilité des étudiants, l'agglo fournit les vé-los Cyclo sur les campus. Après Champollion et Fonlabour, les Mines s’y intéressent. Parallèlement, notre territoire se quadrille de voies sécuri-sées ou de pistes en site propre comme les 2 km réalisés cette année entre la route de Castres et plu-sieurs quartiers via le lycée Belle-vue, la CPAM jusqu’au Stadium. La passerelle dont les travaux com-mencent sera aussi une invitation à la marche et au vélo. Comme d’autres réalisations, elle bénéficie d’une part importante de subventions : 60% précisément.

LE COUP DE POUCE TEPCVDébut 2016 l’agglo était lauréate du programme Territoires à énergie posi-tive pour la croissance verte (TEPCV) et dotée d’une subvention de 500 000€ sur 985 000€ de projets. Jean-François Rochedreux, vice-président délégué à la maîtrise énergétique, explique : « le programme d’actions soumis par notre collectivité était ambitieux, en cohé-rence avec son plan climat élaboré fin 2013. Cette subvention a donc permis d’accélérer sa mise en œuvre. Ainsi le remplacement de 800 points lumineux au mercure pourra être rondement mené tout comme l’achat de six véhi-cules électriques et l’installation de quatre bornes d’alimentation pour nos services ». Et quand, fin 2016, il a été offert aux collectivités lauréates de soumettre des actions complémen-taires, l’agglo a candidaté. Le jury, saluant nos efforts et la pertinence de nos projets, nous a octroyé un deuxième soutien financier ! Une convention signée fin février attribue 500 000€ au Grand Albigeois, aux mêmes conditions que précédem-ment : l'agglo doit engager ses actions, même partiellement, avant le 31 dé-cembre 2017 et les réaliser dans les trois ans. Grand A vous parlera donc bientôt de soutien au développe-ment du compostage individuel et partagé, d’investissements à la STEP Albi Madeleine et au service des trans-ports, de triporteurs électriques pour les agents de propreté ou d’un itiné-raire nature et panoramas… De quoi rester engagés.

Encourager l'apprentissage du vélo? En 2017 le vélo-école, c'est aussi pour les enfants

16 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

DOSSIER

FAUCHAGE RAISONNÉ HARMONISÉ,

GRAND EXPLIQUEL’ÉCLAIRAGE PUBLIC C’est un poste énergivore, dont on a découvert les effets nuisibles sur l’environnement. Un domaine où la technologie évolue rapidement mais qui reste politiquement sensible tant l’idée de lumière est associée à celle de la sécurité. L’agglo a décidé d’actionner toutes les manettes.

Côté technologie, l’utilisation des ampoules Led, malgré un investissement élevé, réduit la consommation d’énergie et la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité, diminuant cette fois le coût de l’abonnement et les taxes. Des régulateurs de tension installés sur les grands axes routiers structurants en entrées d’agglomé-ration permettent aussi une gestion fine et donc plus économe. Idem pour les détecteurs de présence de la dizaine de lampadaires installés le long du cheminement du parc Albi-InnoProd qui augmentent l’intensité de l’allumage au passage des piétons et des cyclistes. Des lampadaires de nouvelle génération (les mats aiguilles par exemple comme au rond-point de la rue Verdier) et des aménagements mieux pensés permettent de réduire le nombre de points lumineux sans modifier le confort des passants ou des automobilistes. Enfin, le premier bilan de l’extinction de l’éclairage public après 23h30 initié dans onze communes depuis novembre 2015 est disponible. Les baisses sont conformes aux prévisions avec des -35 % de moyenne et jusqu’à -49 % au lotissement Les chênes verts de Fréjairolles par exemple. Autrement dit, et autre exemple, une année permet une non consommation de 25 158 KWh à Cambon ou de 39 070 KWh à Terssac. En 2017, d’autres communes ont rejoint le dispositif, prochainement étendu aux zones d’activités économiques.

QU’EST-CE QUE C’EST ?Nos 900 kilomètres d’accotements enherbés

sont des refuges pour la biodiversité. Le fauchage incombe à la régie voirie de l’agglo qui doit veiller à la sécurité (les herbes du talus ne doivent pas gêner la visibilité dans un virage

par exemple), à la viabilité des équipements (évacuation des eaux, signalisation) mais veiller

aussi à certains enjeux naturels. Le fauchage raisonné, identifié comme un axe de progrès

du plan climat communautaire a été lancé en 2015 sur certaines communes puis harmonisé

sur tout le territoire depuis cette saison. Concrètement : la fréquence de fauchage

s’adapte aux cycles de floraisons et à la présence de plantes invasives ou allergènes. La hauteur

de coupe, autrefois inférieure à 5 cm, varie de 8 à 15 cm pour respecter le tapis végétal

et limiter l’érosion des sols.

L'extinction de l'éclairage public après 23h30 a commencé en novembre 2015. Les premiers bilans sont positifs.

17GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Avec Les mains sur terre, Pascale accompagne des communes ou des établissements scolaires,

des centres sociaux ou de loisirs, des EHPAD… à construire leur projet de compostage collectif ou au moins « à se poser des questions sur la production de déchets, explique-t-elle. C’est un gise-ment valorisable qui pèse 30 à 50 % de nos poubelles ! On me sollicite pour une simple conférence-débat ou pour engager un travail de fond. Dans un établissement scolaire près de Toulouse par exemple, j’ai travaillé avec chacune des parties pre-nantes depuis le service des achats de la cantine au technicien chargé des espaces verts… en passant par les enfants et l’équipe des cuisiniers. J’accompagne un cheminement, des petits pas, qui au final aboutissent à une révolution du geste professionnel et des habitudes avec des conséquences citoyennes, environnementales et économiques in-croyables ». Elle cite d’autres structures qui ont fait appel à son expertise de maître composteur. Oui, c’est bien son titre, référencé par l’Ademe. L’orga-nisme de référence de l’État « inté-ressé par les démarches engagées aux quatre coins de France, les a recensées et a travaillé avec le Réseau compost citoyen pour structurer et élaborer un référentiel des pratiques, des acteurs et des compétences nécessaires pour construire un projet de compostage collectif ».Pascale a aussi des muscles, dans les mollets surtout ; vous l’avez peut–être déjà croisée sur son vélo triporteur. « En ce moment, il m’est très utile pour collecter du marc de café auprès de quelques cafetiers afin de tester l’idée d’une filière courte de culture de champi-gnons, des pleurotes précisément. Et

certaines épiceries sont intéressées… mais tout est à construire ! Aujourd’hui il m’a servi à transporter mes outils jusqu’au jardin partagé de Lapanouse. J’interviens ici tous les mercredis. Car au-delà de la valorisation des biodéchets, je participe à toute initiative de promo-

tion de la nature en ville ». Les esprits s’ouvrent, la sensibilisation à ces sujets grandit, le bouche-à-oreille fonctionne : Pascale a de plus en plus de projets… et toujours autant d’idées. x+INFO : http://lesmainssurterre.fr et 06 88 37 40 26

ENTREPRENDRE

REPÈRES : JUSQU’À 50 % DES POUBELLES D’ORDURES MÉNAGÈRES SONT COMPOSÉS DE BIODÉCHETS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE TRANSFORMÉS EN ENGRAIS OU DE NOURRIR DES POULES !

L’agglo relance sa promotion du compostage : équipements de 420L ou 620L pour les habitants au prix réduit de 18€ et 25€.

www.grand-albigeois.fr/460-acquerir-un-composteur.htm)

Le plus gros gaspilleur alimentaire en France c’est… toi et moi : environ 400€ de nourriture encore consommable (aliments emballés, restes, fruits et légumes abîmés) sont jetés par an et par foyer.

En plus de leurs obligations légales, certaines enseignes font des efforts. Ici à Albi, au Séquestre, à Saint-Juéry… Soyez consomm’acteurs,

encouragez les bonnes initiatives !

EN 2015, PASCALE BRULET AVAIT ÉTÉ LAURÉATE DE L’APPEL À PROJETS ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DE L’AGGLO : LE SÉRIEUX DE SA DÉMARCHE POUR PROMOUVOIR LA VALORISATION DES BIODÉCHETS EN VILLE AVAIT CONVAINCU. SES DIZAINES D’IDÉES VERTES AUSSI.

PASCALE SÈME des idées vertes

Pascale Brulet conseille les habitants pour développer un jardin partagé. Ici à Lapanouse.

18 GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ENTREPRENDRE

BIEN INSTALLÉSL’entreprise Alkia (location et services bureautiques, imprimantes et photocopieurs) est désormais installée sur la zone Eco2Rieumas. RMD, société d’études de marché et de conseil pour les commerces, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Albipôle. Enfin le siège d’e-tera, situé à l’entrée du parc technopolitain Albi-InnoProd, est désormais opérationnel.

MY SAM À INNOPRODPierre Rosi et l'équipe My Sam, développeurs d'une appli de chauffeurs de VTC, viennent de s’installer à l’Hôtel d’entreprises. Gageons que le terreau d’InnoProd sera fertile à la croissance de cette jeune pousse.

MINES ALBI NEWSTrois mois après leur intégration effective au sein de l'Institut Mines-Télécom, les deux écoles des Mines d’Alès et Albi affichent leur appartenance à une même famille en changeant leur logo afin de « porter […] les couleurs d'un institut de renommée nationale et internationale, au cœur de notre nouvelle région […] socle commun, solide et dynamique, riche en opportunités

et perspectives » a déclaré Alain Schmitt, le directeur de l’École des Mines Albi-Carmaux.

Début mai, après cinq ans à la tête de l'établissement, Alain Schmitt a confié les rênes à Narendra Jussien jusqu’alors directeur délégué de l’IMT Douai.

Pendant trois jours, le circuit d’Albi sera l’épicentre mondial des énergies renouvelables. Avec ses 3,5 km de pistes, dix virages à gauche et cinq virages à droite, un savoir-faire en compétitions automobiles et l’ambition de devenir la vitrine des mobilités propres en France, l’équipe du circuit et l’Avere Midi-Pyrénées, association pour le développement de la mobilité électrique, lancent Albi Eco Race. Des constructeurs, des collectivités et des équipementiers mais surtout des jeunes, moins jeunes, amateurs et pro se rassembleront pour trois jours intenses. Voyez le programme du vendredi 12 au dimanche 14 mai :

12-14 mai : rendez-vous au circuit !

Les Courses « Proto/Urban Eco Challenge »Trois épreuves pour tester la régularité (en cinq tours), l’endurance (en deux heures) et la maniabilité (en duels Slaloms) de prototypes et urban concepts assez stupéfiants.

La Compétition élite « Albi Solar Challenge »Quatre challenges pour départager des véhicules solaires hautes performances : une course de vitesse de 20 tours, une épreuve d’endurance sur une journée, une épreuve uniquement solaire sans batteries et enfin, une finale « fast and furious » pour enregistrer la plus haute vitesse.

La Première mondiale d'éco-pilotage circuit de véhicules hydrogènesImaginez nos postiers du Tarn en mode Sébastien Loeb (ou presque) : challenge de véhicules électriques équipés de piles à combustible hydrogène de marque Renault Kangoo ZE.

Passionnés d’automobiles ou curieux du XXIIe siècle, venez ! Pendant ces trois jours, outre les défis que relèveront ces curieux véhicules (et leurs pilotes), un show-room et des conférences vous permettront de découvrir l’avancée de ces technologies (voir page 2). + www. albiecorace.com / Entrée gratuite.

19GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

ENTREPRENDRE

ALBI 20-30 : LE TEMPS DES ENGAGEMENTS

ALBI'UP : 11 LAURÉATS

UN AN APRÈS LE LANCEMENT D’UNE DÉMARCHE INÉDITE –FAIRE PLANCHER LES CHEFS D’ENTREPRISE POUR CONSTRUIRE AVEC EUX LA STRATÉGIE ÉCONOMIQUE DE L’AGGLO- NOS ÉLUS SE SONT ENGAGÉS : 5 CAPS À ATTEINDRE, 40 MESURES CONCRÈTES.

Margaux Bardou imagine des murs lumineux ou des dalles sonores pour indiquer un chemin.

Les élus s'engagent avec 40 mesures concrètes.

Oui, Cap agglo business, présenté le 17 mars, c’est une série d’engagements, structu-

rés en cinq caps. Ils répondent aux pro-blèmes soulevés par les chefs d’entreprise lors des ateliers organisés à l’été 2016 : favoriser l’accès des PME à la commande publique, offrir de meilleures conditions de développement aux entreprises, faciliter le recrutement, faire plus pour le développement du numérique et l’inno-vation.

30 % versés à signatureCertains de ces engagements sont déjà concrétisés. Le Cap affaires prévoit, en mesure VIII, le paiement d’une avance de 30 % à l’entreprise signataire d’un marché public inférieur à 200 000€HT. Christian Chamayou, vice-président dé-légué aux marchés publics, applaudit: « une action immédiate, pensée pour les TPE intervenant sur les multiples chan-tiers de l’agglo…Mais d’autres mesures sont importantes : nous ouvrirons plus largement aux variantes et nos cahiers des charges privilégieront la définition des besoins plutôt que les caractéristiques techniques. Autrement dit, les entreprises

vont pouvoir nous proposer leurs solu-tions et leurs savoir-faire quitte à nous faire changer d’idée sur la réalisation technique ! »

Servir de vitrine à nos entreprisesAutre exemple concret ? Le Cap Innova-tion annonce « un showroom sur un ou plusieurs sites de la collectivité afin de valoriser le savoir-faire des entreprises » (mesure I). Au service MOP, Maîtrise d’ouvrages publics, on est en train de budgéter la construction de l’aire de covoiturage de la zone d’activités Eco2

Rieumas. Il est prévu d’utiliser un granulat luminescent tout juste mis au point par l’entreprise STPR et d’installer des can-délabres solaires conçus et fabriqués par le Groupe Carré. Dans ses prochaines éditions, Grand A reviendra sur d’autres engagements du Cap numérique ou du Cap recrutement qui sont déjà concrétisés ou le seront rapidement. x

+INFO : Retrouvez les 40 mesures du Cap agglo business en ligne sur grand-albigeois.fr /publications.

Après une première sélection des 35 dossiers reçus, les jurys d'Albi’Up ont rencontré 17 candidats, seuls ou en équipes, début avril. Dans la catégorie porteurs de projets, le 1er prix revient à Margaux, actuellement à l’incubateur de Mines Albi. Son entreprise de domo-tique des matériaux artisanaux révolu-tionnera l’habitat avec des murs qui deviennent surfaces lumineuses au seul contact de la main. Parmi les autres projets lauréats, citons la création d’une maison d’éditions des femmes, la com-mercialisation d’un cube connecté pour gérer ses clefs comme ses prises de médicaments ou encore l’ouverture d’une galerie d’art dans un café : le Caf’Art. Au total cinq projets recevront une part des 70 000€ de dotation.

Du côté des graines d’entrepreneurs, le jury a apprécié le niveau pointu des candidatures. La lauréate, Vérane Faure, doctorante à Champollion, projette avec Al’Go Lab d’accompagner les labos de recherche qui ont besoin d’algorithmes sur mesure pour traiter de multiples données. Il y a aussi Julien qui souhaite développer un service de conseils et traductions pour les étudiants d'Asie ou une deuxième Margaux qui projette l'ouverture d'un bar éphémère. L'ave-nir est prometteur. En attendant, Al-bi'Up a réussi sa mission : mobiliser des talents et des projets variés à même de créer des activités innovantes ici, dans le Grand Albigeois.

+ Retrouvez tous les projets lauréats : www.albi-innoprod.com

Caf'Art fait appel au crowdfunding sur Occistart jusqu'au 20 mai

20GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Assainissement, traitement de l’eau et des effluents, méthani-sation… voici les sujets de

prédilection de la plate-forme technolo-gique GH2O de Fonlabour. Au sein de l’équipe, Nicolas Alvarez est responsable des formations professionnelles courtes que la plate-forme propose depuis quelques années. « Nous nous sommes rendu compte que nos interlocuteurs, dirigeants, élus ou techniciens dans des entreprises ou des collectivités, avaient des besoins de formation quelques fois très généralistes -pour se faire une idée sur tel ou tel type d’équipement- ou au contraire très tech-niques. Nous avons donc élaboré des programmes courts, adaptés à leurs pro-blématiques. Parallèlement, la plate-forme est en lien permanent avec des parte-naires extérieurs. Aussi pendant les deux jours de formation, nous convions systé-matiquement des experts du Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Épuration (le Satese du Tarn) ou du service environnement de l’Agglo…. Pour les stagiaires c’est un "plus" tout comme les visites sur le terrain qui vont compléter, illustrer et concréti-ser la théorie ». Planifié sur deux jours, le programme de ces formations est donc assez dense !

« Notre PFT est la seule en région Oc-citanie dans le domaine de l’eau et des déchets. Nous disposons d’un laboratoire, d’une halle hydraulique où l’on peut voir et faire fonctionner des unités mi-niatures de stations d’épuration, d’amé-nagements de rivière. Nous disposons d’équipements mobiles pour effectuer des diagnostics et des études de terrain. Enfin, notre campus naturel est un vaste support pédagogique. Un autre atout

que nos stagiaires apprécient ». La taille des groupes est limitée pour laisser du temps à des manipulations sur le terrain, à des interactions entre formateurs et stagiaires mais aussi entre les stagiaires. « Car en général, ils exercent des métiers très différents dans des cadres variés : c’est très enrichissant ». Et un public varié c’est aussi un bon challenge qui nécessite une vraie gym de l'esprit pour le formateur. x

PARCOURSENALBIGEOIS

Formations eau et assainissement LA PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE GESTION DE L’EAU ET DES DÉCHETS (GH2O) DU LYCÉE AGRO-ENVIRONNEMENTAL FONLABOUR EST UN LIEU UNIQUE OÙ L’ENSEIGNEMENT ET LA TECHNOLOGIE SONT AU SERVICE DES ENTREPRISES. UN LIEU POUR FORMER LES PROFESSIONNELS AUSSI.

} Caractérisation des eaux usées : notions de base et travaux pratiques d'autosurveillance (en station) - Jeudi 1er et vendredi 2 juin.

} Procédés d'épuration adaptés aux petites collectivités (visite de trois stations) - Jeudi 15 et vendredi 16 juin

} Station d'épuration à Boues activées : dimensionnement (visite de deux stations) -Jeudi 28 et vendredi 29 septembre.

} La Phyto-épuration : initiation (visite de deux installations) - Jeudi 12 et vendredi 13 octobre.

} Méthanisation d'effluents industriels et agricoles : principe et suivi du procédé (visites d’unités de méthanisation) - Jeudi 16 et vendredi 17 novembre.

Retrouvez le détail de chaque formation et les modalités d’inscriptions sur www.tarn.educagri.fr onglet PFT GH2O ou au 05 63 49 43 70

+INFO : La PFT construit et organise des formations à la carte et des formations-actions auprès des entreprises qu’elle accompagne.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES COURTES / JUIN NOVEMBRE

L’équipe de la PFT pose devant un réacteur, un système de traitement du phosphore en cours de construction pour l’entreprise Maaneo.

21GRAND - 44- MAI.-JUIN. 2017

Le plan local d'urbanisme inter-communal (PLUi) définit l’usage et le droit des sols. Comme le

présentait, avec humour, le journal de Cambon : le PLUi n’intéresse que trois ca-tégories de personnes : les habitants mi-toyens d’espaces vierges (qui ne sou-haitent pas voir de nouvelles constructions leur gâcher le paysage), certains pro-priétaires (qui souhaitent que leurs terres deviennent constructibles) et les élus ! Or, il devrait intéresser TOUS les habi-tants car il définit les priorités d’aména-gement d’un territoire pour les dix à quinze prochaines années, ses besoins futurs de transport, d’habitat, d’activités économiques et de loisirs. Il intègre des impératifs environnementaux; limite l'étalement urbain. Plus que les contours des parcelles, il dessine notre qualité de vie pour demain. Rien que ça.

EXERCICE DÉMOCRATIQUELe PLUi n'est pas livré par un programme informatique ou un bureau parisien : c’est une démarche, longue mais passionnante, qui incombe avant tout à nos élus. Trois conseillers ont été désignés dans chaque commune : pendant le premier semestre 2016, ils ont élaboré un vaste état des lieux, un diagnostic. Puis, de septembre à mars 2017, ils ont travaillé par thème : l'habitat, l'économie et les déplacements, l'environnement afin de construire le Projet d’aménagement et développement durable (PADD) du Grand Albigeois pour

2030. C'est une étape obligatoire et la clef de voûte de tout l'ensemble.

TROIS AXES Notre projet d'aménagement et de dé-veloppement durable définit des objec-tifs stratégiques dans tous les domaines. Ils ont été synthétisés en trois axes pour une agglomération dynamique et am-bitieuse (croissance démographique, rayonnement et attractivité économique) respectueuse et solidaire (équilibre du développement urbain, mobilités durables et préservation des paysages) et enfin durable et engagée (par rapport à son agriculture, ses espaces de nature et ses ressources).

D'abord présenté à une centaine d’élus en séminaire puis débattu par chaque conseil municipal entre février et mars, le PADD a été soumis au Conseil com-munautaire du 27 mars. En juin il sera présenté et expliqué en réunion publique. Chacun de nous peut s'y intéresser. x

INFORMEZ-VOUS !La première réunion publique a lieu ce mercredi 14 juin, à 18h30 à l’École des Mines. Venez vous informer, découvrir les éléments du diagnostic et les grands axes du PADD. Entrée libre. À partir de septembre, élus et techniciens de l’agglo recevront sur rendez-vous à l’Hôtel d’entreprises Albi-InnoProd entre 9h et 12h ou 14h et 18h : • Les habitants d’Albi et Lescure : 2e semaine de septembre, • Les habitants de Cambon, Cunac et Fréjairolles : 4e semaine de septembre • Les habitants d’Arthès et Saint-Juéry : 2e semaine d’octobre • Les habitants de Carlus, Le Séquestre et Rouffiac : 3e semaine d’octobre • Les habitants de Dénat, Puygouzon et Saliès : 1er semaine de novembre • Les habitants de Castelnau, Marssac et Terssac : 3e semaine de novembre • Les habitants d’Albi : 2e semaine de décembre Une deuxième série de RV est programmée de fin janvier à fin mars 2018. Une rencontre avec des techniciens est également possible le 1er et 3e jeudi de chaque mois à Saint-Juéry. Dans tous les cas : RV et Infos au 05 63 76 06 06

ZOOMSUR

PLUi : pour dessiner l’avenirLE PLAN LOCAL D’URBANISME EST UN DOCUMENT RÉGLEMENTAIRE MAIS PAS QUE. IL PERMET À CEUX QUI S’IMPLIQUENT DANS SON ÉLABORATION DE CONSTRUIRE ENSEMBLE LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE À HORIZON 10 OU 15 ANS. DANS LE GRAND ALBIGEOIS, CE TRAVAIL AVANCE ET ENTRE DANS UNE PREMIÈRE PHASE PUBLIQUE.

« le PLUi est une vision partagée et cohérente de

l'avenir à l’échelle d’un bassin de vie »

22GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

SAMEDI 20 MAI, APRÈS-MIDIDÉCOUVERTES ET DÉTENTE, À PRATGRAUSSALS DE 13H À 18H :

ZOOMSUR

Sorties nature édition 2017

PETITS ET GRANDS, VOICI VENUES LES SORTIES NATURE. POUR PARLER BIODIVERSITÉ ET PETITS OISEAUX, OBSERVER L'EAU ET LES BOSQUETS AUTREMENT, PASSER DU TEMPS ENSEMBLE ET… S'AMUSER. VENEZ !

Samedi 20, venez aussi pour des BALADES À DOS D'ÂNES (avec la ferme d'En Gout), pour apprendre à CONCEVOIR SON JARDIN (sur inscription) ou pour PÊCHER DANS LE TARN (avec La Gaule albigeoise). Découvrez les DISC-GOLF PARTIES et DÉGUSTEZ des insectes grillés (saveur thym ou curry), des croquants aux grillons et des tuiles aux ténébrions caramélisés (miam, miam).

• BALADE DÉCOUVERTE FAUNE ET FLORE à Castelnau-de-Lévis (mercredi 10 de 14h30 à 17h) à Labastide-Dénat (mercredi 17 de 14h à 17h) à Cunac (dimanche 21 de 14h à 17h) avec la Société tarnaise des sciences naturelles et à Puygouzon pour les amateurs de photographie (samedi 13 de 14h à 16h).

• SORTIES OBSERVATION DES INSECTES (dimanche 14, dimanche 21 et mercredi 17 de 14h à 16h) avec l'OPIE.

• RANDO OISEAUX ET PAPILLONS à Carlus avec la LPO (dimanche 14 de 14h à 17h).

• BALADE VTT NATURE trajet Carlus, Rouffiac, Le Séquestre (mercredi 17 de 14h à 17h) pour adultes.

+INFO/RÉSERVATIONS : 05 63 76 06 06 - Programme complet sur grand-albigeois.fr

SORTIES NATURE INÉDITES : MERCREDIS 10 ET 17, SAMEDI 13, DIMANCHES 14 ET 21 :

JOUEZ-LA KOH-LANTA Pierre Rodriguez (alias Le survivaliste) spécialiste de montagne extrême vous challenge : seul ou en équipe construisez un abri, filtrez l'eau, démarrez un feu sans outil. Durée : 1h30. Atelier à 13h ; 15h et 17h ; à partir de 9 ans. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

EN CANOË SUR LE TARN La vue est unique y compris sur les libellules ou les hérons. Embarquez avec Albi Kayak Canoë, de Pratgraussals jusqu'au Palais de la Berbie et retour. Durée : 1h30. Départ à 13h, 15h et 17h ; à partir de 7 ans. Savoir nager obligatoire et chaussures qui ne craignent pas l'eau conseillées. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

OPÉRATION PISTEURSTel un Ranger de brousse, apprenez à reconnaître les indices de la présence d'animaux. Pour les plus jeunes, atelier moulage d'empreintes : un chouette trophée à rapporter à la maison ! Durée : 1h. Ateliers à 14h, 15h30 et 17h avec la Fédération départementale des chasseurs. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

PROMOTEUR IMMOBILIER POUR OISEAUXConstruisez des nids avec les équipes des jardiniers de la ville d'Albi. Pour ceux des mésanges, vous utiliserez des clous et un marteau mais pour les hirondelles, il faudra malaxer la terre. Matériel fourni. Durée : 1h. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

23GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Au moment du premier choc pétrolier, on ne parle pas encore de développement

durable mais d’économies d’énergie. Le calcin produit par le verre recyclé néces-site moins de puissance pour monter en température ? « Recyclons plus ! » déclare un verrier de Reims qui lance ainsi l’épo-pée du recyclage du verre ménager en France. Rapidement, toute l’industrie verrière le suit et investit. Il faut mobi-liser les communes et les consomma-teurs mais aussi des collecteurs/trai-teurs. La VOA cherche son partenaire. Sandra Cot, à la tête de Briane Environ-nement avec sa sœur Stéphanie Lebon, raconte : « la VOA a sollicité différents prestataires. Notre père a cru à ce nouveau métier. L’aventure a commencé avec 50 tonnes de verre par mois… 7 000 aujourd’hui ».

En 2017, la production de calcin est l’ac-tivité principale de l’entreprise aux côtés d’autres filières de recyclage (métaux, ferrailles, déchets industriels etc.). « Le verre représente 30 % de notre chiffre d’affaires, une installation dédiée et une équipe de 12 personnes sur 38 au total, pilotées par Florian Herissay ». À la fin des années 80 un cap est franchi : le tri s’industria-lise, les rendements augmentent, la qualité du calcin s’améliore. La clef du succès passe par l’investissement dans de nouvelles technologies et aujourd’hui encore 3M€ de nouveaux équipements sont planifiés. « D’abord avec un nou-veau tri optique : il sera capable de déce-ler la vitrocéramique qui ne fond pas à la même température que les autres verres et crée un problème pour le four du verrier. Notre priorité est de réduire sans cesse la part d’impuretés contenue dans le

Si vous stockez des pots sous votre évier vous pouvez avoir envie de les nettoyer sinon videz-les simplement. Briane lave le verre dans une cuve impressionnante : les résidus alimentaires ou les étiquettes se détachent en quelques minutes.

Les premiers tris sont manuels. « L’installation est assez ergonomique et la vitesse du tapis est correcte » confirme Florian également responsable de l’environnement de travail. L’activité est organisée en 3 x 8h et ne s'arrête pas un seul jour de l’année.

TECHNOLOGIES + CONFORT = PRODUCTIVITÉ L’ÉQUATION DE BRIANE ENVIRONNEMENT EN 1978, L’ENTREPRISE BRIANE QUITTAIT CARMAUX POUR SAINT-JUÉRY, À 2 KILOMÈTRES DE LA NOUVELLE USINE DE LA VOA. CETTE HEUREUSE PROXIMITÉ ET LA RÉVOLUTION DU VERRE RECYCLÉ QUI COMMENÇAIT ALORS, MARQUENT LE DÉBUT D’UNE AVENTURE ENTREPRENEURIALE ET FAMILIALE UNIQUE.

ENCOULISSES

OPÉRATION FLEURS BLEUESFin juin, Briane disposera de sa propre station de traitement des eaux. Florian décrit les travaux en cours : « Toutes les eaux utilisées pendant le process industriel ainsi que les eaux de pluie collectées sur notre site vont rejoindre un bassin de 600m3 via un nouveau réseau de canalisations. Une fois traitées dans notre station, elles seront réutilisées ». Avec cet investissement de 800 000€, Briane se conforme à la réglementation mais l’entreprise va bien au-delà en se préparant à la certification ISO14000. « Elle validera nos engagements en matière environnementale, activité et management. Une certification ISO exige une très grande rigueur. Nous sommes prêts » déclare Sandra. www.briane-environnement.com

24GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

calcin. La VOA n’en tolère que 50 grammes par tonne et nous espérons atteindre les 20 grammes d’ici 2 ans ». Voilà donc le secret de l’entreprise : productivité et qualité en hausse constante ! Les diri-geantes sourient. Auraient-elles d’autres atouts en main ? « Non. Nous travaillons à pérenniser nos activités dans le respect

des hommes et de l’environnement… nous sommes ancrées dans notre territoire, non délocalisables… nous sommes une entreprise familiale avec des valeurs de partage ». Florian acquiesce : « j’ai pu comparer ! Ici l’écoute et le dialogue prévalent. Aussi bien pour un souci personnel d’un employé que pour faire

remonter ses expériences, ses critiques comme ses propositions. Productivité et conditions de travail sont liées. Le nouvel investissement va permettre de superviser l’installation de bout en bout : on gagnera en productivité oui, mais parce qu’on aura gagné en sécurité et en confort de travail ». Équation limpide. x

Sous des coffrages pour diminuer le bruit, un aimant décèle le fer, un autre outil repère l’alu, un trieur optique évacue les corps opaques et bientôt les verres vitrocéramiques. Objectif ? Réduire au maximum les impuretés contenues dans le calcin.

Le calcin attend d'être livré à la VOA pour commencer une nouvelle vie. Sandra (à droite) et Stéphanie posent fièrement avec Florian. « Nous réceptionnons un rebut et nous réexpédions une matière première ! N’est-ce pas un formidable métier ? »

Chaque jour des dizaines de camions livrent Briane selon un planning précis pour éviter les embouteillages. Avec 2210 tonnes en 2016, l’agglo ne représente qu’une faible part des 90 000 tonnes annuelles provenant de tout ex. Midi-Pyrénées : déchets industriels, du BTP, du secteur automobile et des ménages bien sûr. Ces derniers confondent encore parfois la porcelaine, la faïence ou la terre cuite avec le verre. Briane sait les intercepter. L’ennemi ce sont le pyrex, les vitres de four, les plaques de cuisson : elles risquent d’endom-mager le four du verrier.

25GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Groupe Socialistes et Citoyens*CHANGEMENT DE CAPAu-delà du résultat des élections présidentielles, du trouble dans lequel se trouve la vie politique de notre pays, les répercussions sont locales et parfois inattendues.

Le Président de l'agglomération après avoir eu sa carte d'adhérent dans tous les partis de droite, depuis 25 ans, feint depuis quelques années l'apolitisme. Force est de constater qu'il n'hésite pas à rallier le camps du candidat favori des sondages alors qu'il a combattu avec force la politique menée par celui-ci et le gouvernement de gauche depuis 5 ans.

À force de faire croire qu'il n'y a plus de clivage droite-gauche, on en vient à se trahir soi-même et à faire le jeu de l’extrême droite.

Plus loin que l'opportunisme de cette démarche, dont le but est de préserver une carrière politique bien remplie, nous attendons avec impatience que la présidence change, non-cumul de mandat oblige. De tête, tout d’abord, afin d'encourager le renouvellement. De pratique, ensuite, moins omnisciente plus démocratique, où le débat et la contradiction sont perçus comme une richesse de la vie publique et plus comme un ennemi. Et d'orientation ensuite, en ayant une réelle stratégie d'aide aux nouvelles entreprises de tous horizons. Pour favoriser la vie des centres-villes et centres-bourgs, l'agriculture et en stoppant l’étalement urbain et la création de grande surfaces nouvelles, entre autres.

Fabien Lacoste, Élodie Nadjar, Patrice Bedier

Groupe FNUNE PASSERELLE BIEN COÛTEUSELe projet de passerelle au dessus du Tarn à ALBI est révélateur de la façon dont nos élus appréhendent les grands travaux.

Cette passerelle piétonne et cyclable qui va être construite en encorbellement du viaduc ferroviaire est censée présenter une alternative au passage des 11 000 véhicules par jour sur le pont vieux.

Portée par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois (C2A), le plan de financement initial prévoyait un coût de 3,1 Millions d’euros pour la seule passerelle, plus 2 Millions d’euros pour les aménagements urbains des 2 côtés de la passerelle, plus 900 000 euros pour des études préalables et la maîtrise d’ouvrage, ce qui représentait un coût total de 6 Millions d’euros.

En Octobre 2014, quand une première modification de financement avait été présentée au conseil communautaire j’avais été le seul à voter contre, craignant une inflation des coûts et considérant qu’il y avait d’autres priorités pour nos concitoyens contribuables que de se lancer dans un chantier coûteux et peu utile.

En effet, la vérité est que ce projet s’inscrit dans un vaste réaménagement de notre cœur de ville à destination essentiellement des touristes qui seront invités à laisser leur camping-car ou leur voiture à la base de loisirs de Pratgraussals, pour rejoindre le centre historique par la passerelle. On voit que ce projet concernera très peu les habitants des communes albigeoises environnantes.

Or lors de la séance du 27 Mars 2017, le nouveau plan de financement soumis à l’assemblée a comporté une augmentation de 60 % avec 8,5 Millions d’euros pour le coût total et 5 Millions d’euros pour la seule passerelle !!

Plus grave la participation de notre agglomération à ce projet passe de 2,7 Millions d’euros à 5,2 Millions d’euros soit le double !!

J’ai donc réitéré mon vote contre ce projet en rappelant que j’avais prédit en 2014 l’explosion des coûts et que « l’intelligence de l’architecte » vantée par Mme LAURENS, Maire de Cambon et élue responsable des déplacements doux à la C2A, allait coûter cher aux contribuables albigeois et notamment à ses administrés à Cambon.

Cette fois ci plusieurs élus se sont abstenus, considérant peut-être que comme je l’ai rappelé dans mon intervention la « jurisprudence Bonnecarrère » qui consiste à inaugurer en grande pompe des grands travaux quelques mois avant une élection municipale pour se faire réélire, allait coûter cher aux Albigeois.

Frédéric Cabrolier

Gauche Sociale et ÉcologisteMÉANDRES POLITICIENSCercle vicieux. Suivez bien.

Au conseil municipal d’Albi, la majorité de droite augmente les impôts locaux de 2 % à cause de la baisse des financements de l’État aux collectivités. Le PS s’y oppose.

Au Conseil Département 81, à l’inverse, la majorité PS propose une hausse des impôts locaux de 4 % à cause de la baisse des dotations de l’État. Les conseillers/ères de droite, notamment Albigeois, s’y opposent.

Et là, arrive M. le Président de la C2A qui vote Macron. C’est à dire pour le candidat qui propose une coupe de 60 milliards dans la dépense publique dont 120 000 fonctionnaires en moins (merci pour eux !) surtout dans les collectivités. Mais notre Président parvient miraculeusement à maintenir la stabilité fiscale de la C2A. Notre agglo est-elle si riche ? Laisse-t-elle faire le « sale boulot aux voisins ? Non ; mais soutenu par les élus socialistes, le centre et la droite font le strict minimum sur les services publics (transports, médiathèques) et sur les personnels.

Pour l’avenir, comme les besoins des populations ne vont pas diminuer, avec moins de dotations financières, moins de personnels donc moins de services rendus, il ne restera que des hausses d’impôts pour compenser ces pertes.

Et le petit jeu politicien pourra reprendre : Au conseil municipal d’Albi, etc ...

Il y a du personnel politique à renouveler !

Dominique Mas et Pascal Pragnère

TRIBUNESLIBRES

*NDLR : La présente tribune est clairement contraire à l'article 28 du Règlement Intérieur qui régit le droit d'expression dans le magazine de la collectivité. Le contenu d'une tribune doit avoir trait aux compétences et aux projets de l'agglomération et ne pas comporter d'attaques ad hominem. Les représentants d'expression politique se sont engagés, « conformément aux termes de l'article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales, à ne s'exprimer que sur les réalisations et la gestion de la commu-nauté d'agglomération dans la limite de ses compétences ». Le président de l'agglomération visé personnellement par cette tribune n'a pas souhaité que soit exercé le refus de publier, considérant que cette publication n'est pas à l'honneur de ses auteurs. Un rappel au règlement a été adressé aux intéressés par le directeur de la publication et il sera veillé pour l'avenir à sa stricte application.

INFOS PRATIQUES : L’INFORMATION RÉGLEMENTAIRE

TOUTE L’INFORMATION RÉGLEMENTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION EST DISPONIBLE SUR GRAND-ALBIGEOIS.FR :

} les délibérations du Conseil communautaire (depuis 2003) ;} les comptes rendus du Conseil;} les avis de marchés publics ;

} les annonces de concertations ou d’enquêtes publiques ; les plans et schémas de planification urbaine relatifs à nos compétences ; } tous les règlements d’urbanisme, cartes et zonages en vigueur.

26GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Sur les photos, on voit de grands sourires, des yeux plissés de rire. L’association Rives du Tarn Running de Marssac est une joyeuse bande (110 adhérents tout de même) motivée par la marche, le trail ou le running. Sur tous les chemins, ils se retrouvent en équipe ou en famille, entre amateurs ou plus sportifs, quelques fois pour une bonne cause (la Mission d’A Paulo) du moment qu’à la fin une table ou une clairière les accueille comme des bienheureux. Rejoignez-les le dimanche matin pour des sorties dans les environs (à Castelnau et Rouffiac en mai, à Carlus ou Marssac en juin) ou pour participer aux grands rendez-vous régionaux dont le célèbre Trail nocturne des Castels au départ de Marssac le 23 septembre. +INFO : Retrouvez Rives du Tarn Running sur facebook, le mercredi à 19h30 en préparation physique (salle des fêtes de Lagrave) ou contactez Alain : 06 74 52 15 40

DES LIVRES QUI CIRCULENT La ville d’Albi et l'opérateur Orange ont transformé une cabine téléphonique en boîte à livres (rue du palais). Depuis peu, Castelnau-de-Levis dispose également d’un lieu public dédié au partage des livres : un pigeonnier à étagères, devant la mairie, réalisé par Odette (bibliothécaire) et André (bricoleur). L’objectif est le même : permettre de recycler les livres, ceux qu’on a aimés ou que l’on ne veut plus, de les faire circuler pour leur redonner vie dans les mains de nouveaux lecteurs.

Samedi 27 mai de 9h à 18h, place du Vigan, Albi

Avec l’association Tous à vélo et à pied en Albigeois,

vendez/achetez le vélo qui vous va. Vous n’achetez pas ?

Vous ne vendez pas ? Venez pour faire tatouer votre vélo d’amour

pour toujours, tester des cycles improbables, pédaler pour mixer

des smoothies ou vous prendre en photo (à vélo évidemment) et

réaliser l'album incroyable de l'agglo. +INFO : grand-albigeois.fr /

Mobilité & déplacements// Tous à vélo !

À LA BOURSE AUX VÉLOS

on a

ime

Rendez-vous

ADOPTÉ TESTÉ RENDEZ-VOUSon

rej

oin

t

LA NATURE DE PAUSE GUITAREMalgré le succès, les organisateurs veillent toujours à la belle nature de Pause Guitare avec par exemple : des toilettes sèches, la priorité au bio et local (6 500 repas servis garantis circuits courts), des navettes organisées depuis 35 lieux, une gestion des déchets en constante amélioration avec zéro prospectus… et une attention particulière à l’humain (distribution de bouchons d’oreilles, accessibilité PMR totale). Une raison de plus d’applaudir.

on a

ppla

udi

tDES SPORTIFS QUI SE GONDOLENT

27GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Nos hôtels 15 étoiles

Depuis deux ans maintenant, avec l’aide des jardiniers de la ville d’Albi, une grande bande de 30 mètres de long, située dans la cour des grands, est devenue notre espace de jardinage. C’est là qu’est installé le composteur que toutes les classes remplissent avec les déchets des goûters. C’était une idée du Conseil des élèves.

La cour du jardin et des fleurs

mai-juin 2017

Dans notre jardin, on est les rois du recyclage. Nous avons utilisé des boîtes de conserve pour fabriquer des mangeoires pour les oiseaux durant l’hiver et des hôtels à insectes. Ces habitations assez simples ont beaucoup de succès, notamment auprès des coccinelles. En dévorant les pucerons ou les petites chenilles, elles protègent nos plantations.

Notre jardin nous permet de réaliser toutes sortes d’activités et de prendre l’air. Il a plus de pages que n’importe quel livre : on y apprend du vocabulaire, des sciences, des maths ou la patience. Il nous donne l’idée de recycler et l'envie de manger des pommes. Les jardiniers chefs sont les élèves de CE2 et CM1 mais toute l'école participe à la vie de ce jardin. Regardez :

Curveillère à AlbiL'école de la

28GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

Land Art : l’art au jardin

377 élèves, 14 classes. Notre école est très agréable à vivre. Dans la classe

et en dehors, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. La citoyenneté

s’apprend et se construit avec (entre autres) notre Conseil des élèves.

La Sinapsis Alba est une plante très intéressante à disséquer pour comprendre le fonctionnement du végétal… elle a aussi servi les CE2 à étudier l’histoire de l’alimentation et les CM1 qui étudient le Moyen Âge.

et la moutarde en classe !

écoleNOTRE

Entre midi et deux et après la classe, beaucoup d’élèves participent à des activités

périscolaires. Françoise et Romain, qui en sont

chargés, ont organisé des sessions d’art plastique à base du recyclage de pots de

yaourts, de bouteilles en plastique. Notre

jardin est devenu une galerie d’art unique.

La moutarde blanche est une très jolie plante ; elle est très robuste, prend toute la

place (les mauvaises herbes ne peuvent pas s’installer) et sert d’engrais naturel. Nous

l’avons semée en octobre et arrachée début mars. Notre sol est prêt pour les nouvelles

plantations que nous avons préparées : des fleurs, des herbes aromatiques, des

légumes que nous plantons petit à petit depuis le mois d’avril.

Les vertus de la moutarde au jardin

29GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

DU 5/05AU 15/11EXPOSITIONÇa va être ta fête !Fanfares, danses, déguise-ments, spécialités culinaires étaient au programme des fêtes de villages. La Pimpano (la plus populaire) ou la Saint-Amour (du quartier des ouvriers) donnaient à partager des lieux publics et des rituels. Venez avec votre curiosité, votre bonne humeur et un appareil photo. Tous les jours de 14h-18h (19h l'été), fermé le samedi. Musée du Saut du Tarn, Saint-Juéry. Infos : 05 63 45 91 01 musee-saut-du-tarn.com

JUSQU'AU 11/06EXPOSITIONSPanoptique Quel est ce groupe qui contemple un gisant et ces femmes éplorées ? Le crayon de Tarik Essalhi est précis et délicat mais trouble l'observateur. Autant que ses sculptures ultra-réa-listes… et familières ?

Repousser le tigre dans la montagneŒuvres filmées de onze auteurs, extraites de collections publiques, dans le cadre du festival Made in Asia.

Albi There Deana Kolencíková, artiste slovaque en résidence à Albi, expose ses travaux dans le cadre du programme européen de résidences The SPUR.Centre d'art le Lait, Carré Public, 6 rue Jules Rolland, Albi - 09 63 03 98 84 etcentredartlelait.comMer-dim : 14h-19h (fermé les jours fériés). Tarifs de 0-5 €

AGENDA

LE MARATHON DES MOTS… pour la première fois à Albi !Le Marathon des mots (22-25 mai), c'est ce fameux festival international de littérature qui a lieu tous les ans depuis 2005 en Occitanie, co-produit par Toulouse Métropole et l’association Toulouse, le marathon du livre, présidée par Olivier Poivre d’Arvor.

Cette année, le Marathon des mots fait escale à Albi, destination Mundo latino, pour célébrer l’Amérique centrale côté culture et littérature ET la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi accueille Zoé Valdés, égérie de la littérature cubaine.

Née à La Havane en 1959 alors que Fidel Castro arrivait au pouvoir, membre de la délégation cubaine à l’Unesco dans les années 80 puis de l’Office culturel de Cuba à Paris, Zoé Valdés est contrainte à l’exil pour insoumission au régime et rejoint définitivement Paris en 1995, après la publication de son roman Le néant quotidien. Son œuvre, à l’image de son dernier roman, est emplie de nostalgie, de rage et de tristesse.

Rencontrez Zoé Valdés, jeudi 22 juin, 20h30, à la médiathèque Pierre-Amalric (durée : 2h env.) - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

DÉCOUVRIR ZOÉ VALDÉS} Le néant quotidien, Actes sud, 1995.

Témoignage poignant et d'une terrible vérité sur la débâcle du castrisme, ce livre est aussi un roman d'amour, porté par une écriture somptueuse.

} La femme qui pleure, Arthaud, 2015. Quelques années après sa rupture avec Picasso, Dora Maar fit un dernier voyage à Venise pour tenter d'échapper à l'emprise du peintre et de se reconstruire. À son retour, elle se réfugia dans son appartement parisien, vivant recluse jusqu'à sa mort.

} Louves de mer, Gallimard, 2005. Les aventures de Ann Bonny et de Mary Read, deux femmes pirates, à l'aube du XVIIIe siècle, fin de l'âge d'or de la flibuste. Elles ont sillonné les océans et fait la légende des Caraïbes.

} La Havane mon amour, Arthaud, 2016. L'écrivaine livre un hommage à sa ville natale à travers ses souvenirs d'enfance et de jeunesse, des portraits de personnalités cubaines et d'anonymes, et l'évocation de quartiers et de paysages.

PRENDRE LE TEMPSDEMANDEZ UNE IDÉE AUX BIBLIOTHÉCAIRES DE NOTRE RÉSEAU…

ILS ET ELLES VOUS EN FOURNIRONT 10 000 !VOICI LEURS COUPS DE CŒUR, LES TITRES SORTIS DES BACS OU LES RENDEZ-VOUS DE NOS MÉDIATHÈQUES

POUR PRENDRE SON TEMPS OU LE REMPLIR « AUTREMENT ».

Toutes les œuvres (ou presque) de Zoé Valdès sont disponibles dans le réseau des médiathèques du Grand Albigeois. Souvenez-vous, sans vous déplacer, vous pouvez consulter le catalogue en ligne.

30GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

MAI-JUIN2017

EXPOSITIONL'épopée d'un rugby dans le TarnNé en 1895 en Angleterre à la suite d'une brouille, le rugby à XIII est importé en France en 1934. Écho immédiat en terre tarnaise où l’équipe pionnière du Racing club albigeois est créée la même année.Lun-ven : 9h-12h30 et 13h30-17h30 (fermé lundi matin), sam : 9h-12h.Archives départementales du Tarn, 1 av. de la Verrerie, Albi. Infos : 05 63 45 91 01 archives.tarn.fr

JUSQU’AU 23/06EXPOSITIONDu texte au textileAnne Arbus, artiste peintre, écrit et calligraphie à l’encre sur toile ou sur papyrus; puis explore les richesses du textile et du tissage. L'exposition Traits d'union réunit des tableaux, des poèmes et des tapisseries « Du texte au textile, le fil de l’Histoire ». Ven-dim : 15h-19h 8, rue du Chanoine Birot, Albi. Infos : 06 25 77 65 47

DU 11 AU 24 MAIEXPOSITION Le bonheur en photoIl est où ? Les étudiants de 1re année BTS Aménagement paysager du lycée Fonlabour, ont mis en scène leur idée du bonheur devant l’objectif de l’artiste photographe Nicolas Sénégas. Images décalées et pleines de poésie. Lun-ven : 9h-12h et 14h-18h Sam : 10h -17h. MJC, 13 rue de la République, Albi. www.mjcalbi.fr

SAM 13/05THÉÂTRE AMATEURCunac sur scèneUrgences choisies par le groupe des adolescents, suivi de Tailleur pour dames par le groupe des adultes. Tarifs : adultes 6€, jeunes (-18 ans) 3€, 20h30, Théâtre Foyer Laïque - Salle de Spectacles également samedi 27 mai SAM 13 ET DIM 14/05CIRQUELes légendes IndiennesSous son célèbre chapiteau, le nouveau spectacle du cirque Medrano met en scène des artistes récom-pensés dans les prestigieux festivals de Monte-Carlo, Pékin et Moscou.Sam : 14h30 - 17h - 20h Dim : 10h30 - 14h30 - 17h. Parc des expositions d’Albi. Infos et tarifs : cirque-medrano.fr

SAM 13/05MUSIQUEPremières scènes 2017 Premier morceau à tester ? Envie de jouer devant un public ? De jeunes groupes amateurs performent dans un cadre pro sur la scène du Noctambule. Programme en 2 tempos : scène ouverte fin d’après-midi (entrée libre) puis LE concert (participation libre).

MJC /Noctambule, 13, rue de la République, Albi. Infos : 05 63 54 20 67 www.mjcalbi.fr

DU 17 AU 21/05FESTIVALCinéfeuille : des jardins persans aux jardins occitansDepuis les jardins de Babylone créés pour la reine Amytis, les jardins d’Orient sont conçus comme des espaces de paix et de quiétude. Ils sont à la source du jardin occitan.Cinéfeuille : festival du film jardins et paysages, Gaillac. Infos : 05 63 47 72 90 www.cpie81.fr

VEN 19/05ŒNOLOGIELes effervescentsCrémant, Clairette, Champagne, Blanquette, Vouvray mousseux, Prosecco, Cava… Des bulles à découvrir en dégustation pour apprécier leurs différences.18h-20h, Université Champollion, bât. Pascal Ambic. Avec Julie Inskip. Tarif : 36€. Infos : 05 63 38 13 95 universite-pour-tous-tarn.fr

VEN 19/05ATELIERRepair CaféRéparer un objet avec d'autres bricoleurs et les outils de l'atelier. C'est gratuit, au FabLab d'Albi (et dans d'autres lieux aussi, renseignez-vous !)19h, AlbiLab 8 av. Pierre-Gilles de Gennes, AlbiInfos : numerique-albi.fr

SAM 20/05THÉÂTRE AMATEURCunac sur scèneUne fine équipe par le groupe des adolescents, suivi de Uno familio coumplicado par le groupe Occitan. Tarifs : adultes 6€, jeunes (-18 ans) 3€, 20h30, Théâtre Foyer Laïque - Salle de Spectacles

MAR 23/05RENCONTRE-DÉBATCafé citoyenAttention espace ouvert aux échanges, au partage des idées et à la réflexion, esprit citoyen et climat convivial, autour de questions concernant notre société. Pour s'exprimer, débattre, écouter. Organisés par la MJC et l'Association Aracdie20h, MJC d’Albi, 13 rue de la République, Albi Entrée libre.

SAM ET DIM 28/05BROCANTE Puces géantesDès 8h, Halle du Castelviel, Albi

MAR 30/05SPECTACLEVingt mille lieues sous les mersAnnée 1866, un monstre marin hante les océans du globe et défraie la chronique. Cette histoire fabuleuse est mise en musiques et en images : un univers onirique unique. Dès 9 ans.19h30, Scène Nationale d'Albi, Grand Théâtre, Albi. Tarifs : 9-20€. Infos : 05 63 38 55 56 et www.sn-albi.fr

31GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

SAM 3/06ART VIVANTNuit Pastel : Cie Les CubiténistesAmateurs d'humour et de fantaisie joyeuse, rejoignez les Cubiténistes pour une séance photographie collective. Venez vous faire tirer le portrait pour une grande exposition en train de se faire !19h30, parvis, médiathèque Pierre-Amalric, Albi. Infos : 05 63 76 06 10 et mediathe-ques.grand-albigeois.fr

SPORTLes Porsche de l’Espoir Roulez ou offrez un baptême à bord d'une 911 sur le circuit d’Albi. Organisé par Rotary Club Grenade Save & Garonne avec le Rotary Albi Pastel et le club Porsche Toulouse Gascogne pour soutenir l'association Dominique (accueil d’enfants autistes et déficients mentaux). Restaurations et animations sur place.10h-17h, 50€ baptême passager 3 tours / 350€ les 10. (rabais 10 % avant le 31 mai) Circuit d’Albi. Infos : 06 81 73 42 38 ou www.porschedelespoir.fr

SAM 3 ET DIM 4/06SPORTChampionnats de France épée seniorGrâce au Cercle d'escrime, Albi accueille une manifes-tation nationale, une belle rencontre sportive qui regroupera l'élite de l‘épée française.Dès 8h, Parc des Expositions, Le Séquestre. Infos : www.albiexpos.com

MER 7/06MUSIQUELes jam des noctambulesVous jouez depuis hier ou toujours ? Acid Jazz, Blues, Ska ? Venez vous produire au Noctambule en sessions improvisées : des jam session. Vraies rencontres entre musicos de toutes inspirations et de tous niveaux, chaque 1er mercredi du mois.Première partie assurée par un groupe invité, puis c'est à vous. Venez nombreux avec vos instruments (amplis et batterie fournis) !Dès 20h, entrée libre. MJC/Noctambule, 13 rue de la République, Albi. Infos : 05 63 54 20 67 www.mjcalbi.fr

SAM 10/06RELAXATIONYoga - Rigologie Qi GongUne pause s’impose ? Découvrez 3 disciplines corporelles relaxantes en un après-midi pour se faire du bien : Yoga avec Martine, professeure de Hatha Yoga; Rigologie avec Anne, médecin et rigologue; Qi Gong avec Yvanne,

professeure diplômée. Collation prévue.14h30-18h, Dojo de Marssac-sur-Tarn. Tarifs : 20€-25€. Infos : 06 85 80 57 11 [email protected]

THÉÂTREDeux grenades dans un jardin Un père et son fils discutent dans le jardin familial. Est-ce qu'on peut avoir une discussion saine, sérieuse et constructive sur le sens de la vie quand on a été fabriqué pour exploser à la tête des gens ? Et la pièce bascule. Cie La Façon, avec Jean-Claude Bastos et Fabrice Guérin.20h30, Le Frigo, 9 rue Bonnecambe, Albi. Infos : 05 63 43 25 37 et actal.org

LUN 12/06CONFÉRENCE La Luxure - Tout ça pour une pomme ? Du bain de Suzanne à la chambre d’Olympia, de L’origine du monde aux lèvres de la Cicciolina, les artistes, esprits libres, athées ou non, tirent le portrait des pratiques sexuelles où, morale et

religion se retrouvent sans dessous dessus. Luxuriante conférence de Christian Pallatier, historien de l’art, commissaire d’exposition et directeur de l’association Connaissance de l’art.15h, Auditorium du musée Toulouse-Lautrec, Albi avec le Centre d'art Le Lait. Tarifs : 5,50/7€Infos : 09 63 03 98 84 et centredartlelait.com

MAR 13/06 VISITEJardin des MartelsClassé parmi les plus beaux de France, ce parc floral à l’anglaise séduit par sa diversité et sa créativité. Découvrez-le pendant la floraison des lotus.14h30 à 17h30, à Giroussens avec Bernard Huet, paysagiste. Tarif : 30€ (transport compris). Infos : 05 63 38 13 95 et universite-pour-tous-tarn.fr

RANDONNEZ AVEC LA BANANE !Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin rejoignez l'Épiscopale Nordique AlbiSportifs tendance découverte, nature et convivialité : ces deux jours sont pour vous. Comment le sait-on ? Parce que les participants de la première édition ont encore la

banane, un an plus tard ! Inscrivez-vous et rejoignez l'association Marche Nordique Albi pour une, deux ou trois randonnées : dans la Cité épiscopale (9 km dans la fraîcheur de la nuit tombante), dans les cépages du gaillacois (13km) ou dans la vallée du Viaur au cœur du Ségala (15km). Départs : 19h30 le 2 juin à Albi, 8h30 le 3 à Cestayrols et 8h15 le 4 à Pampelonne. Tarifs : participation 7€et 8€, repas 10€, navettes 5€. Infos : www.episcopalenordiquealbi.fr

32GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

OYEZ, OYEZ, AVIS À LA POPULATION, JEUNES OU MOINS JEUNES, VOUS ÊTES

TOUS CONVIÉS AU MILLÉSIME 2017 DU SALON DU LIVRE DE CASTELNAU

Il faut dire que l’invité d’honneur sera Jean-Pierre Alaux, coauteur avec Noël Balen de la série policière portée à l’écran sous le titre Le sang et la vigne. Son dernier opus La mort du nouveau nez situe son action dans le vignoble aux faux airs de Toscane, le Gaillacois. Il

sera bien sûr dédicacé à volonté, d’autant que l’homme est aussi affable que ses histoires sont

sombres ! D’autres auteurs régionaux de référence seront également présents, ainsi que les éditions

Pastel, les éditions Terres de livres avec le précieux soutien logistique de la librairie Guillot d'Albi.

Rencontres, découvertes, dédicaces… le salon devrait séduire par son éclectisme dans un cadre

majestueux.

Et ce n’est pas tout ! Une exposition empruntée aux Archives

départementales du Tarn De mémoire d’estomac, se nourrir sous l’Ancien Régime accompagnera le salon et permettra aux visiteurs de découvrir

tous les recoins du château.

IN LIBRO VERITAS

MAI-JUIN2017

JEU 22 AU DIM 25/06ANIMATIONFête du village à CunacOrganisé par le Comité d'Animation, la fin d’année sera festive à Cunac avec tournoi de belote (jeu. 22/06 à 20h45), soirée dance floor (ven. 23/06 à 22h - gratuit), concert de l’Orchestre Tropica (sam. 24/06 à 23h - gratuit) et repas dansant avec l’orchestre Serge Vergnes (Dim. 25/06 à 20h, 18€).

DIM 25/06SALONSalon du livre organisé par l’association de Sauvegarde du Château. Nombreux auteurs (invité d'honneur :Jean-Pierre Alaux, auteur de la série « Le sang et la vigne ») et exposition des Archives départementales. Lire ci-contre.10h-18h, Château de Castelnau-de-Levis, gratuit

MAR 27/06RENCONTRE Café citoyenRejoignez un espace ouvert aux échanges, au partage des idées et à la réflexion, dans un esprit citoyen et un climat convivial, autour de questions concernant notre société. Pour s'exprimer, débattre, écouter. Organi-sés par la MJC et l'Associa-tion ARCADIE20h, MJC d’Albi, 13 rue de la République, ouvert à tous - entrée libre.

JEU 29/06ATELIERRepair CaféRéparer un objet avec d'autres bricoleurs et les outils de l'atelier. C'est gratuit, au FabLab d'Albi (et dans d'autres lieux aussi, renseignez-vous !)19h, AlbiLab, 8 av. Pierre-Gilles de Gennes, AlbiInfos numerique-albi.fr

À NOTER :DU 4 AU 9/07FESTIVALPause GuitareCa commence fort avec ZZ Top et Renaud suivis d'Olivia Ruiz, le trio L.E.J, Slimane ou Radio Elvis… Au Grand Théâtre on retrouve Salvatore Adamo, Vincent Delerm et aussi Renaud. En fait, le pro-gramme est top (et trop long) pour être dévoilé ici. Allez sur pauseguitare.net et réservez vite !

DU 16 AU 22/07MUSIQUE – THÉÂTRESemaine cathédralePour sa 3e édition, La Semaine Cathédrale grandit et s’agrandit avec 7 soirées dans la Cathédrale. Du théâtre encore et toujours, de la musique plus que jamais qui s'étirent de soirées en matinées.Tarifs : 6/10€. Concerts de l’après-midi : participation libre. Réservation à partir de mi-juin : 06 21 92 57 21 et Office de tourisme Albi. Infos : www.semainecathedrale.com

Malgré le soin apporté à cet agenda, la Communauté d'agglomération de l'Albigeois décline toute responsabilité en cas d'erreur d'horaires ou de tarifs.

Cette journée, organisée par l’Association de sauvegarde du château, est entièrement gratuite.

33GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

CHAQUE JOUR, L’AGGLO REÇOIT VIA SON SITE INTERNET, PAR COURRIER OU TÉLÉPHONE, DIFFÉRENTES QUESTIONS OU MESSAGES. DANS CETTE PAGE, GRAND A SÉLECTIONNE

DES EXTRAITS SUSCEPTIBLES DE SERVIR LE PLUS GRAND NOMBRE.

ENTRE NOUS

BLEU OU JAUNE ?« Avec ma concierge, chargée de sortir nos containers de déchets pour la collecte… nous souhaitons confectionner des affiches mais avons un doute sur le tri des emballages cartonnés. Selon elle, les sur-emballages de yaourts vont au papier (poubelle bleue). Selon moi dans la poubelle jaune. » Mathieu (Albi)

: Les boîtes et suremballages en cartons ainsi que les briques alimentaires doivent être déposés dans le sac jaune ou le bac à couvercle jaune. Le bac à couvercle bleu (ou sac bleu) est destiné à recevoir l'ensemble des papiers : journaux, prospectus, magazines et papiers divers.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le guide de tri, téléchargeable sur notre site internet rubrique Déchets & propreté/comment gérer les déchets ?

Par ailleurs, l'agglo fournit gratuitement et sur simple demande des panneaux de consignes de tri à fixer au-dessus des bacs de collecte sélective.

UN GRAND MERCI« Mon petit-fils (5 ans) a la folie des bus. Nous avons effectué plusieurs trajets dont deux journées complètes (...) Nous nous sommes régalés ! Je souligne l'extrême amabilité de tous les chauffeurs et la ponctualité des bus. Un grand merci pour ces belles promenades albigeoises. (...) » Jean-Louis (Albi)

 : Nous sommes heureux que le Réseau des transports de l'agglo vous ait permis de passer d'agréables journées. Merci de votre courriel.+INFO : Muriel Roques-Etienne, vice-présidente déléguée aux transports s'est félicitée de ce message d'encouragement relayé à l'ensemble de l'équipe de la Régie des transports urbains.

VÊTEMENTS ET CHAUSSURES RECYCLÉS LOCAL« ...on me dit que la collecte de vieux vêtements fait l'objet de trafic. Pouvez-vous me conseiller une filière fiable ? » Lucie (Saliès)

 : Différents points textiles et collecteurs sont à votre disposition sur le territoire. Une carte interactive sur le site internet de l'agglo/ rubrique déchets & propreté, permet de les localiser, qu'ils soient sur le domaine public ou pas. Vous pouvez aussi préférer une association locale. Et vos vêtements, chaussures et accessoires contribueront à l'emploi de personnes en insertion et à aider directement les plus démunis.

Des Habits pour l'Emploi, 171 avenue F. Verdier à Albi. 05 63 38 25 34 lundi – vendredi : 8h - 12h et 13h30- 17h30 (parking devant l'association). Selon leur état, vos dons seront vendus dans les boutiques Vet-bis de Gaillac et d'Albi (53 rue Croix Verte) à la Friperie (69, avenue de Gaulle), ou donnés via des associations partenaires. Les vêtements trop usagés seront recyclés par la filière Tissons la Solidarité.

34GRAND - 44- MAI-JUIN 2017

BLOC-notes VOTEZ !Le vote est un devoir citoyen. Rendez-vous aux urnes pour les législatives, les 11 et 18 juin. Attention une marque de quelque nature que ce soit (trait, dessin, mot etc.) ou une déchirure intentionnelle d’une partie de votre bulletin est comptabilisée comme nul. Le vote blanc (l’électeur ne met aucun bulletin dans l’enveloppe ou utilise un papier vierge de même taille) est comptabilisé à part depuis 2014, sauf pour l’élection présidentielle.

LES NUMÉROS DES URGENCESVous devez composer le 15 pour les urgences médicales ; le 17 pour les interventions de police ; le 18 pour celles des sapeurs-pompiers et enfin le 112 pour tous les appels d'urgence dans l'ensemble de l'Union européenne. Ces numéros sont gratuits et accessibles de n’importe quel téléphone. Ils sont aussi valables à bord d’un train mais avec le 3117, la SNCF dispose d’un service de 50 opérateurs à même de localiser votre appel et de faciliter l’intervention appropriée.

DIFFUSION GRAND AParticuliers ou entreprises votre Grand A est distribué dans votre boîte aux lettres. Problème de réception : Adrexo Sud-Ouest au 05 63 45 51 80 ou [email protected] prochain numéro sera diffusé à partir du 10 juillet.

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOISParc François Mitterrand à Saint-Juéry BUS : Ligne E (arrêt Pacific)

ALLÔ AGGLO : 05 63 76 06 06Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à [email protected]. frfacebook. com/grand-albigeois

L’aménagement et le développement durable des territoires sont aujourd’hui des préoccupations majeures. Le Plan local d'urbanisme intercommunal est un outil de planification pour prévoir et organiser son territoire ainsi que pour réglementer son usage. Avec le Projet d'aménagement et développement durable, il traduit le projet des élus sur l’avenir et les enjeux de leur territoire. Avenir, élus, enjeux, territoire : voici les mots-clefs de l’action publique locale, les mots-clefs pour comprendre le PLUi.

Le PLUi c’est le travail de vos élus. Ce que vous découvrirez mi-juin ou au gré des rendez-vous que vous solliciterez, est le fruit de nombreuses réunions et débats, d’une véritable co-construction des élus de chaque commune. Ce n’est pas une somme de seize projets mais bien la vision partagée d’un même avenir. C’était, et c’est encore, un formidable exercice démocratique.

Le PLU révèle les enjeux d’avenir. En le transférant à l’échelle intercom-munale, vos élus ont choisi le réel qui se moque des frontières communales, choisi la cohérence du bassin de vie et choisi de penser ensemble, solidaire-ment, leur développement. C’est l’échelle appropriée, évidemment, qui permet de lever le nez pour appréhender la beauté d’un paysage, pour réfléchir à l’entrée de la ville voisine comme une porte commune… de penser large, même si cela n’est pas toujours confortable ! Le plan pay-sage, conduit en 2015, a posé les bases de tout le travail actuel. Main-tenant, comme un jeu de construction géant dont on voit enfin les contours, le PLUi apparaît comme le maillon charnière qui lie le stratégique, l’opérationnel et le réglementaire des différents projets de territoire : le SCOT à l’échelle de 44 communes, le Plan de déplacements urbains ou en-core le Programme local de l’habitat du Grand Albigeois. Nous en repar-lerons tant ces sujets imbriqués nécessitent plus amples explications.

Dans ce magazine il est beaucoup question d’engagements : le PLUi en est un, il engage nos responsabilités d’élus bien au-delà de nos mandats. Il nous engage à construire ce monde durable que nous devons à nos petits-enfants.

Engagements pour l’avenir

EN apartéAnne-Marie RoséVice-présidente déléguée à l'aménagement de l'espace et à l'urbanisme. Maire de Marssac-sur-Tarn.

35GRAND - 44- MAI-JUIN 2017