16
La mairie à la une p.2 Le conseil municipal enfants La vie de la commune p.4 A la découverte du “Graff” Infos animations p.5 Fête des enfants du 2 juin Les uns les autres p.6 St Bonnet de Mure et ses jeunes St Bonnet entreprises p.12 Cluzel S.A. Personnel de la mairie p.13 Service urbanisme et patrimoine Changer notre ville p.15 Les travaux en cours Dossier Le magazine de la Ville de Saint Bonnet de Mure • juillet 2002 • N°4

Le magazine de la Ville de Saint Bonnet de Mure † juillet 2002 † N°4 · 2010. 7. 8. · Suite à la condamnation de Jacques Bandet, Roger Metzger et Michèle Maret le 12 juin

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • La mairie àla une p.2

    Le conseil municipalenfants

    La vie de la commune

    p.4A la découverte

    du “Graff”

    Infos animations

    p.5 Fête des enfants

    du 2 juin

    Les uns lesautres p.6

    St Bonnet deMure et ses

    jeunes

    St Bonnet entreprises

    p.12Cluzel S.A.

    Personnelde la mairie

    p.13Service urbanisme

    et patrimoine

    Changernotre ville

    p.15Les travaux en

    cours

    Dossier

    Le magazine de la Ville de Saint Bonnet de Mure • juillet 2002 • N°4

  • Conseils municipauxen brefSéance du 28 mars 2002Le conseil municipal autorise, à l’unani-mité, le Maire à signer une conventionavec la Région Rhône Alpes de mise àdisposition d’un terrain pour la construc-tion d’une annexe du lycée professionneldu BTP de Bron.Séance du 4 juin 2002Le conseil municipal approuve, à l’unani-mité, la réalisation de l’agrandissement dugroupe scolaire Chat Perché. Le conseil municipal, approuve, à l’una-nimité, le versement d’une subvention auSIVOM l’ACCUEIL suite à l’incendie de lamaison de retraite.Le conseil municipal décide, à l’unanimité,d’adhérer à l’association PARFER (collectifd’élus des communes de l’Est et du Sud del’agglomération lyonnaise contre les projetsde tracés autoroutier et ferroviaire).Le conseil municipal demande, à l’unani-mité, au gouvernement de statuer rapide-ment sur le choix du 3 ème site aéroportuaire àproximité de la région parisienne. De plus, ilréaffirme son opposition au projet de laplate-forme aéroportuaire de Saint Exupéry.

    La mairie à la Une PAGE 2

    Conseil Municipal d’enfants

    Le 14 juin dernier, s’est déroulée la séancede clôture du conseil municipal d’enfantsprésidée par M. Le Maire, en présence del’adjointe aux affaires scolaires, GisèleChollier. Deux rapporteurs de chaquecommission ont présenté le travail effec-tué au cours des douze réunions. A l’issude cette présentation, M. le Maire adonné des réponses aux enfants concer-nant les projets demandant des investisse-ments financiers ou un suivi particulier.Après une heure de débat, le Maire a sou-haité que chacun exprime ses besoins,afin d’apporter les changements nécessai-res pour l’année prochaine.Il a ensuite levé la séance en remerciant lesmembres du conseil pour leur assiduité etleur travail. Il a convié les enfants, lesenseignants, les élus, le personnel de lamairie et les parents, à se retrouver autourd’un vin d’honneur pour clôturer chaleu-reusement cette année de dur labeur.Un grand merci aux conseillères munici-pales (Marie Duc, Christine Murat etSylvie Savard) et aux personnes de la mai-rie (Jocelyne Bernigaud et LysianeCorbière) qui ont accompagné les enfantstout au long de cette année.

    Commission « Sports et Loisirs »Skate Parc Une amélioration du skate-parc a étéacceptée : mise en place d’un grillage rigi-de, réparation du panneau, installationd’un tourniquet. De nouveaux équipe-ments pourront être envisagés dans lecadre de l’aménagement éventuel d’un

    nouvel espace de loisirs, près des hallesdes sports.La question du terrain de bi-cross futposée : ce dernier sera réalisé en lien avecle nouvel espace de loisirs.Journée Enfants en fêteCette journée s’est déroulée comme pré-vue le dimanche 2 juin (voir rubrique ani-mations). Les jeunes élus souhaiteraientque ce type de journée soit reconduit : ladécision est laissée à leurs successeurs.

    Commission “Vivre mieux”M. le Maire a rappelé que la visite des éco-liers aux pensionnaires des maisons deretraite de la commune est un momenttrès apprécié de nos seniors. Il souhaiteque cette manifestation soit maintenue.Journée « Ambroisie »M. le maire constate que la journéeAmbroisie n’a pas eu lieu. Un jeuneconseiller explique qu’il a été décidé defaire paraître une annonce sur le panneaulumineux pour inciter les gens à arracherl’ambroisie dès début juin, avant la florai-son de celle-ci. Pierre Vernazobres précisequ’un arrêté préfectoral de juillet 2000oblige les communes, les entreprises et lesparticuliers à arracher cette plante trèsallergisante.Sacs à crottesUn conseiller rapporte que le dossier n’estpas clos, et que le projet devra être étudiéà nouveau l’année prochaine. L’adjoint àl’environnement précise que des enquêtesont montré que les « WC pour chiens » (cfancien projet des enfants) sont porteursde maladies. Un système de distributionde sacs à crottes pourrait être envisagé.Collecte matériel scolaireLe dernier projet mis en place fut une col-lecte de matériel scolaire pour des écolesde la ville de Ouahigouya (60000 habi-tants) du Burkina-faso. Cette collectes’inscrit dans un projet du développementde la scolarisation dans ce pays, en parte-nariat avec les élus du pays et l’associationJEREMI, présidée par Mme Burlet-Vienneyqui est venue présenter l’association etremercier les enfants.

    Ville de Saint Bonnet de MureTél. 04 78 40 95 55Directeur de la publication : Jean-Pierre JourdainResponsable de la publication :Vincent JuliennePhotographies : François Boisjoly, Ville deSaint Bonnet de MureImpression : Sitbon & associés/Micro 5

    ■ Subvention exceptionnelle au CCASSuite à la condamnation de Jacques Bandet, Roger Metzger et Michèle Maret le 12 juin2001, par le Tribunal Administratif de Lyon, (cf REFLETS octobre 2001), ces derniers sesont acquittés de leur amende de 1 500 F (228,67 €).M. le Maire et son équipe ont décidé d’allouer cette somme au CCAS.

    Comités consultatifs■ environnement

    Mercredi 24 avril 2002, en présence deMonsieur le Maire, le comite consultatifenvironnement s’est réuni pour la pre-mière fois. Outre les membres de la com-mission Environnement, membres dedroit, Mmes Bargel et Jomard, MrsBargel - Chapuis – Clément – Jolivet etPommier étaient présents. Après un tourde table où tous ont pu exposer leursmotivations, attentes et désirs, les objec-tifs de chacun ont été définis. Nousavons confié à chaque participant laresponsabilité d’un secteur.

  • La mairie à la Une PAGE 3

    Lors des dernières élections présidentielles et législatives, denombreux murois ont exprimé leur mécontentement et leur pré-occupation majeure en terme de sécurité. Depuis mars 2001 etconformément à nos engagements, nous avions déjà entreprisdans la limite de nos moyens, un certain nombre d’actions.

    La sécurité des biens et des personnes est une inquiétude bienlégitime, mais qui ne relève pas seulement de la responsabilitéde la commune. Elle incombe avant tout à l’Etat (gendarmerie,police nationale…).

    Afin de répondre à la réalité du terrain et du fait de l’augmenta-tion de la population de notre commune, nous avons complète-ment restructuré le service de la police municipale. Doté de nouveaux moyens (véhicules adaptés aux sorties nocturnes etaux interventions rapides), son effectif a été élargi à cinq. Nos policiers sont maintenant protégés par des gilets pare-balles. Ilssont également armés (agréments préfectoraux) et suiventrégulièrement des stages de tir. Des téléphones portables sontattribués à chacun d’eux. Contrairement à ce que certains pensent, ils n’interviennent pasuniquement pour des actes commis par des « bandes » de labanlieue lyonnaise. Des adolescents et de jeunes adultes denotre commune sont aussi impliqués.

    Une prise de conscience générale doit s’opérer :

    • Laxisme : des enfants mineurs traînent dans les rues à touteheure de la nuit.

    • Incivisme : papiers gras ou bouteilles vides jetés au sol, stationnements gênants, …

    • Non-respect des lois : conducteurs de deux roues motoriséssans casque, feux rouges « grillés », vitesse excessive sur lanationale et les rues parallèles… .

    Certes, nous avons tous des droits, mais nous avons aussi desdevoirs ! Je compte sur votre civisme, pour qu’il fasse bon vivreà St Bonnet.

    Enfin, dans un autre domaine de nuisances, je me permets devous rappeler le projet de fret ferroviaire sur Saint Bonnet deMure et les communes avoisinantes. Pour le bien-être de nosenfants, je vous invite à rejoindre l’équipe de bénévoles enadhérant à l’A.D.I.M. (Association de Défense des Intérêts desMurois). Il en va de l’avenir de notre patrimoine.

    Jean-Pierre JourdainMaire de Saint-Bonnet de Mure

    Délégation «Jeunesse et culture». Lesobjectifs de cette délégation sont de définir et demettre en œuvre une politique de la jeunesse. Elledoit développer le secteur culturel de notre com-mune et mettre en place les actions du «ContratTemps Libre» en partenariat avec la CAFAL. Sansprésager des réalisations, voici quelques pistes de

    réflexion : activités du soir, lieu de rencontres et de réunions,cybercafé, développement des fêtes et animations locales…Le délégué désigné par M. le Maire est Gérard Evangelista.

    Délégation «Travaux de proximité».Cette délégation a pour but de recenser, de définirles priorités et d’organiser tous travaux dits « deproximité » à savoir des travaux nécessitant peud’investissement (entretien ou mise en sécurité).Celle-ci est à l’écoute des murois et des élus. Elles’appuie sur les compétences du directeur des

    services techniques en corrélation avec les adjoints chargés de lavoirie - travaux et de l’environnement.Le délégué désigné par M. le Maire est Patrick Fiorini.

    Nouvelles délégations

    Jumelage : voyage à Hungen

    Dans le cadre de la semaine européenne, une délégation Muroises’est rendue à Hungen pour le week-end de l’Ascension.Celle-ci était composée de Monsieur le Maire, Mesdames Rouichi-Barral et Savard ainsi que Messieurs Talut et Julienne. Madame Schuler, Présidente du comité de jumelage Allemand,accompagnée de quelques membres du Comité et d’élus ontaccueilli notre délégation très chaleureusement.Le séjour a été rythmé entre les visites du Parc de Hessen (mai-sons à colombage du XVI ème siècle), de la ville de Lich, du lycée deHungen et de la Mairie.Pour illustrer cette semaine européenne , un concert celtique a eulieu en regroupant plusieurs orchestres internationaux.Monsieur Lagrange, peintre de St Bonnet de Mure, a exposé sestoiles sur le thème de la Provence et de la Bretagne. Celles-ci ontété très remarquées et ont connu un vif succès.

    Une réunion à la Mairie de Hungen, présidée par leMaire Peter Weber, a été organisée sur le thème d’unéchange avec les pays d’Europe de l’Est.Nous tenons à remercier très sincèrement les élus etle Comité de Jumelage de Hungen pour l’accueilqu’ils nous ont offert. Nous garderons un très bonsouvenir de ce voyage…

    Jean-Pierre Jourdain et le Capitaine Boron, Cdt de la compagnie de gendarmerie de Bron.

    Le mot du maire

  • La vie de la commune PAGE 4

    A la découverte du “Graff”

    En septembre 2001, une vingtaine de jeu-nes de 12 à 20 ans s’inscrivait à un stagede graff à la Maison Pour Tous. Le dossier,plutôt contesté au départ, a nécessitél’accord de tous les décisionnaires quenous remercions très vivement.Après 7 mois d’attente, les jeunes ont puparticiper à ce projet. Pendant les vacan-ces de Pâques, le stage a débuté par laconstruction d’une maquette pour réali-ser une œuvre vue de tous. L’apprentissage des techniques sur desrouleaux de papier dessin et l’historiquede cet art avec l’intervenant MajouBensalem a permis aux stagiaires de com-prendre le véritable message du graff. Letravail éducatif et pédagogique réalisé

    aide la jeunesse à s’intégrer et à fairepreuve d’avantage de citoyenneté. Le résultat est une réussite. Les adultes,les élus et les jeunes semblent apprécierl’œuvre.

    Que devient la ZAC du petit Bourg?Le projet est toujours en cours de modifi-cation. En effet, nous profiterons de laréfection de la chaussée par L’Etat pourprocéder à l’aménagement de la RN6 et yintégrer le projet de la Zac du Petit Bourg.Ces travaux, comprenant une contre alléeavec stationnements en épi, impliqueront

    par exemple, le recul des bâtiments prévus en alignement sur la RN6. Dès lafinalisation de la modification, celle-ci seraprésentée à la préfecture pour accord.Nous ne manquerons pas de vous tenirinformés de la suite donnée à ce dossierdans les prochains numéros de REFLETS.

    Quizz vacances1. Combien coûte la création d’un rondpoint ?A : de 75 000 à 380 000 eurosB : de 450 000 à 1 500 000 eurosC : de 1 500 000 à 2 300 000 euros2. La police municipale a t-elle le droit deverbaliser sur la commune ?A : ouiB : non3. Combien coûte approximativement lacréation de 10 mètres de trottoir ?A : 1 000 eurosB : 1 350 eurosC : 700 euros4. Quel est le budget investissement etfonctionnement de la commune ?A : 2 600 000 eurosB : 4 900 000 eurosC : 6 660 000 euros5. Abandonné dans la nature, combien detemps met un papier de bonbon à sedécomposer ?A : 2 ansB : 5 ansC : 1 an6. Quel est l’arbre le plus répandu dans lacommune ?A : l’érableB : le cèdreC : le chêne (réponses en p.13)

    Aide aux devoirs aux collégiensPour l’année scolaire 2002/2003, la MaisonPour Tous organise, en partenariat avec leSIM, la PEEP, la FCPE et le collègeLACHENAL, des ateliers d’aide aux devoirset de soutien scolaire. Journée portesouvertes le samedi 7 septembre 2002 de 14hà 18h. Les associations de parents d’élèvesseront présentes pour vous renseigner. Inscriptions et renseignements : Maison PourTous. Tél : 04 78 40 45 82 de 14h à 18h.

    L’emploi à St BonnetVoici toutes les possibilités, en matièred’emploi, sur la commune :• Un recueil d’annonces locales que vous

    trouverez en Mairie. Michèle MARION -tél : 04 78 40 95 55.

    • Une agence de travail temporaire situé 45,route de Grenoble. Martine LAROCHE - tél : 04 37 25 88 30.

    • La structure « Satoemplois » implantée àl’aéroport Saint Exupéry. Nicole DEVINANTTél : 04 72 22 73 43.

    • Les Sapeurs Pompiers du Rhône ont, aussi,un large éventail d’emplois.

    • La Maison Pour Tous recrute des inter-venants pour encadrer des ateliers d’« aideaux devoirs » (niveau collège) pour la rentrée 2002/2003. Si vous êtes intéressés,contacter dès maintenant la Maison PourTous au 04 78 40 45 82.

    L’urbanisme en bref !Nous souhaitons vous rappeler les deuxpoints suivants :

    • Une demande d’autorisation doit êtrefaite en mairie pour toute constructioneffectuée dans une propriété (aménage-ment de pièces complémentaires, abride jardin, piscine, clôture, etc.…). Leservice urbanisme est à votre dispositionpour tout renseignement.

    • Les haies de clôtures doivent être tailléesde manière à ne pas empiéter sur lestrottoirs, afin de ne pas réduire la voiepiétonne et mettre ainsi en danger lespiétons qui y circulent.

  • infos animations PAGE 5

    Fête des enfants du 2 juin

    Le 8 mai dernier, les représentants de la FNACA et les sapeurs pompiers célébraient la fin dela seconde guerre mondiale. Participaient également à la cérémonie Mme la Députée, Mmela Conseillère Générale, Monsieur le Maire et de nombreux élus de St Bonnet de Mure.De nombreux murois étaient présents. Des élèves de nos écoles primaires ont lu des textesen hommage aux victimes. Il est important que les nouvelles générations se souviennentde ces moments forts de notre Histoire. Un vin d’honneur a clôturé cette commémoration.

    Cérémonie du 8 mai 1945

    Le Conseil Municipal d’Enfants a organisé le2 juin dernier une grande fête. Avec l’aided’adultes (parents, Elus…), ils ont mené

    ce projet de bout en bout. Et pour une première, ce fut une réussite !En effet, tout avait été prévu pour la joie des6 – 12 ans : barbe à papa, baby foothumain, jeux gonflables, atelier maquillage,course d’engins fabriqués maison, courseen sac… Les gagnants des différentes épreu-ves et les moins chanceux ont tous étérécompensés par des jouets et friandises.Nous remercions les enfants pour leur ini-tiative et bien sûr tous les bénévoles quiont fait de cette journée un moment deconvivialité apprécié de tous.

    Fête des écoles du 23 juin Organisée par le sou des écoles avec l’aidedes directeurs, des directrices et des ensei-gnants, la fête des écoles de Saint Bonnetde Mure a remporté un vif succès. Lesenfants ont présenté un spectacle varié (dan-ses, chants, saynète, ….) et plein d’entrain.Plusieurs attractions étaient proposées auxenfants, château gonflable, pêche à la

    ligne, casse-boîtes, palet glisseur, la vache,tête de clown, loterie, lâché de ballons, sansoublier les poneys. Comme chaque année,en fin d’après-midi, les enfants de CM2 ont tous reçu un dictionnaire d’anglais oud’allemand offert par la municipalité.Un grand merci à toutes les personnes quiont permis la réussite de cette journée.

    Fête de la musique Estivale, musicale et réussie furent les maîtresmots de la soirée célébrant l’arrivée de l’été.Dès 18h45, les muroises et les murois ontpu écouter les premiers groupes. Cetteannée, en partenariat avec la Maison PourTous et sa sonorisation Noz’Art Production,le public a aussi apprécié plusieurs démons-trations sur le parking de la Charpenterie :Capoera, Hip-Hop, Danse Modern… Grâceaux bénévoles de l’Association MusicaleMuroise, une buvette était à dispositionSalle de La Charpenterie.Une foule nombreuse et enthousiaste aapplaudi les chanteurs et musiciens repré-sentant tous styles de musique.La soirée se prolongea tard dans la nuit grâceà l’animation des groupes de danse et de

    musique de la Maison Pour Tous.Un grand merci pour la sonorisation priseen charge par SAB Production, aux musi-ciens, artistes, organisateurs, bénévoles etaux murois, qui ont su transformer cettesoirée en une grande fête très réussie.

    Les vacances de juillet avec la Maison Pour Tous• Pour les enfants :Centre de loisirs pour les 6/11 ans du 8au 31 juillet. Du lundi au vendredi de9h à 17h, avec accueil possible dès 8h.Inscriptions possibles à la journée ou1/2 journée, avec ou sans repas. Unprogramme multi-activités à thèmesest proposé.• Pour les jeunes :Des stages, des sorties sportives pourles – de 15 ans et les + de 15 ans du 1er au 31 juillet. - Les stages : graphe, calligraphie et BDdu lundi au vendredi de 9h30 à 12h30Les sorties à la journée : hydrospeed,kayak, acrobranche, déval kart, voile,aviron et raid aventure sur des basesJeunesse et Sport avec un encadre-ment compétent.- Le mini camp pour les 12/14 ans du15 au 17 juillet. 8 participants encadréspar un animateur de la MPT.- Le mini camp pour les 15/17 ans du22 au 25 juillet. 8 participants encadréspar un animateur de la MPT.

    Renseignements et inscriptions à laMaison Pour Tous, tel : 04 78 40 45 82de 14h à 18h.

    Fête du 14 juilletComme chaque année la soirée du 13juillet débutera par le bal dès 21h et sepoursuivra avec le feu d’artifice prévu à22 heures 45.

    25 aoûtCommémoration de la Libération de St Bonnet de Mure.

    “Les sillons de nosaieux” le 1er septembreLes agriculteurs de Saint Bonnet deMure organisent un concours delabour à l’ancienne. Cette journée auralieu à Mezely et dès 9 heures : chevaux, bœufs, tracteurs du début du siècle seront à l’ouvrage. Des animations et collations poncturont lajournée pour les enfants.A midi, un « pot au feu » sera proposésur réservation auprès de :Patrick Hernandez au 06.11.42.44.90Richard Reymond au 06.63.73.20.78

  • Les uns les autres PAGE 6

    Recyclage humanitaireUn portail de l’humanitaire : www.collectif-asah.orgCe site permet aux particuliers comme auxentreprises de proposer du matériel réfor-mé aux ONG pour être utilisé dans despays moins favorisés.Chaque année, du mobilier encore en étatest jeté…Devant un tel gaspillage, unesolution simple pour faire bénéficier lesONG : vous pouvez contacter l’Associationau Service de l’Action Humanitaire.A.S.A.H. : 20, rue Pasteur, 26000 VALENCETél : 04.75.81.11.02. Fax : 04.75.41.10.62Email : [email protected]

    Numéro national d’aideVous avez été victime d’un vol, d’un cambriolage, de violences, d’agression sexuelle … : Appelez le 0 810 09 86 09 (prix d’un appel local)Du lundi au samedi (de 10h00 à 22h00).Des écoutants professionnels vous ren-seignent et vous orientent vers un réseaud’associations et de services compétentspour vous informer, vous accompagner etvous soutenir dans vos démarches. Vous avezbesoin d’aide, ce numéro est pour vous.

    Sécurité : quelquesconseils pratiquesVols par ruse :Ouvrez votre porte avec prudence. Il estcourant de se faire passer pour un plombier,un agent EDF…, pour s’introduire chez vous,détourner votre attention pendant qu’uncomplice vous dérobe argent ou bijoux.Cambriolages :Deux périodes sont particulièrement propices aux cambriolages :• L’été, pendant votre absence et pouréviter qu’une maison ne soit repérée, con-fiez à vos voisins le soin d’ouvrir et de fer-mer les volets, matin et soir, par exemple.Votre habitation doit paraître « vivante ». • De fin octobre à début mars, les cam-brioleurs profitent que la nuit tombe vitepour rentrer dans les habitations, souvent àl’heure de la sortie d’école. Ne partezjamais sans avoir fermé toutes les issues.Cartes bancaires :Les malfaiteurs souhaitent obtenir votrenuméro de carte, la date d’expiration etparfois votre identité. Ils procèdent de différentes manières : vol de la carte,récupération d’un ticket à un distributeurautomatique de billets ou chez un commerçant… Gardez précieusement vostickets de paiement, c’est une mine de renseignements.Les paiements par le Web ne sont pasencore sécurisés à 100%. Evitez dedivulguer vos coordonnées bancaires etchoisissez de payer contre remboursement.

    St Bonnet de Mure et ses jeunes…il se passe quelque chose !

    Le contrat temps libre

    La commune de St Bonnet de Mure, asso-ciée avec St Laurent de Mure, s’engagedans une démarche de “Contrat TempsLibre” en partenariat avec la Caissed’Allocations Familiales de Lyon.

    Qu’est-ce que le temps libre ?C’est un dispositif mis en place par la Caissed’Allocations Familiales en 1998, en faveurdes jeunes de 6 à 16 ans. En période scolai-re, il prend en compte le temps libre desjeunes entre la fin de la classe et les activitésfamiliales, mais il s’intéresse aussi aux mer-credis, samedis, ainsi qu’aux petites et gran-des vacances.Il s’agit de mettre en œuvre une véritablepolitique de la jeunesse leur donnant uneplace à part entière au sein de notre com-mune. Cela concourt à leur épanouissementet à leur socialisation, mais cela doit aussipermettre aux parents Murois, de mieuxconcilier vie professionnelle et vie familiale.

    Les phases du Contrat Temps Libre

    • L’état des lieux : confié aux sociologues del’UFCV (union Française des Centres deVacances), il s’agit de faire le point sur l’exis-tant. Sont consultés (enquêtes et entretiens)enfants, parents ainsi que les différents par-tenaires associatifs et institutionnels. Unbilan fait apparaître les points faibles et lespoints forts sur nos communes.• Les préconisations : en fonction de l’analyse

    des résultats de ces travaux et de la prise encompte des souhaits des jeunes et de leursfamilles, l’UFCV établit une série de préconi-sations.

    • La mise en place : à partir des préconisa-tions, les conseils municipaux dégagent despriorités et déterminent un projet éducatifavec les actions à mettre en œuvre. Celaaboutit à la signature d’un contrat de 3 ans(renouvelable) avec la CAF. Cette dernièrefinance à hauteur de 54 % le dispositif, lescommunes s’engageant, quant à elles, àinvestir 15,25 euros par jeunes durant lecontrat.

    Où en sommes-nous à St Bonnet / St Laurent ?

    Un comité de pilotage a participé aux tra-vaux des sociologues durant la premièrephase (état des lieux, de février à juin 2002).Ce comité est composé de parents, dereprésentants des associations culturelles etsportives, des responsables des groupes sco-laires (écoles, collège), de membres institu-tionnels (représentant départemental, repré-sentant de la CAF, élus municipaux).

    Bien que l’étude soit en cours, des pistes deréflexions se dégagent déjà : améliorer l’in-formation sur l’offre existante, développeret encadrer des lieux de rencontres.

    En troisième phase, dans un souci d’efficacité,les réponses apportées seront de préférenceintercommunales (mais chaque communereste libre de ses choix), le comité de pilo-tage assurera le suivi de ces actions.La municipalité de St Bonnet mettra enplace un groupe de travail consultatif cons-titué de jeunes Murois afin qu’ils puisssentexprimer leurs désirs et apporter leur colla-boration au dispositif.

  • St bonnet en toute sécurité PAGE 7

    Alors que la gendarmerie s’occupe des communes de Colombier-Saugnieu,St Bonnet de Mure, St Pierre deChandieu, St Laurent de Mure etToussieu, notre Police Municipale estréellement une police de proximité.

    Dès 7 heures, le service commence :• la Police Municipale est présente à l’en-

    trée et sortie des classes de nos deuxgroupes scolaires et assure la sécurisa-tion de nos enfants pour la traversée dela RN6.

    • la première patrouille de surveillance,examine ce qui s’est passé durant lanuit,

    • le retour au poste pour effectuer lestâches administratives

    • l’après-midi, la surveillance reprenddans tous les secteurs de l’aggloméra-tion.

    • des tournées nocturnes sont régulière-ment organisées.

    Nos cinq policiers municipaux s’efforcentd’être le plus près possible de la popula-tion (bruit de voisinage, stationnementgênant, querelles…).

    Toutes ces actions menées conjointe-ment avec M. Le Maire, le délégué à lasécurité et le chef de poste, ont fait reculer certains actes d’incivilité.

    Police municipale

    04 78 40 96 14

    Quand sécurité rime avec proximité.

  • St bonnet en toute sécurité PAGE 8

    Les rondes nocturnesLes élus de la majorité municipale ont rené-gocié le contrat du prestataire de sur-veillance nocturne signé par l’ancienneéquipe. Le nombre de points de contrôle aété porté à 25 : ils sont désormais situésexclusivement sur des bâtiments ou dessites communaux.Les installations publiques sont ainsi sur-veillées plusieurs fois par nuit, et ce, 7 jourssur 7. L’agent de sécurité, accompagné deson chien, quadrille notre commune pourse rendre d’un point de contrôle à unautre. Le maître-chien est en relation permanente avec le PC de son entreprise.

    Ce lien constant permet, le cas échéant,d’avoir des renforts de la part de sa sociétéou de la gendarmerie.L’ensemble de cette prestation est complété,certaines nuits, y compris le week-end, parla présence de nos policiers municipaux.Ceci a permis d’éclaircir quelques affairesde dégradations de lieux publics.

    Opération «Tranquillitévacances»La municipalité a décidé de mettre enplace auprès du service de la PoliceMunicipale, une opération baptisée « tran-quillité vacances » . Cette action permet desécuriser le domicile de nos administrésdurant leur séjour de vacances. Après avoirdéclaré votre absence auprès de la PoliceMunicipale, celle-ci assurera un passagerégulier à votre domicile et vous contacteraen cas d’effractions ou autres…Vous êtes intéressé, contactez le bureau dela Police Municipale : 04 78 40 96 14 de 8 h à 17 h

    Gare aux jumelleslaser !

    Pour la sécurité des Murois, la PoliceMunicipale, équipée d’un radar, exerce régu-lièrement des contrôles depuis le mois demai. Pour l’heure, ils sont simplement pré-ventifs (sauf cas extrême).Malheureusement, les nombreuses incivilitésmettant en jeu la vie de nos piétons et cyclis-tes nous amèneront à devenir répressifs.N’oubliez pas ! La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et la ceinture de sécuritéest obligatoire. Enfin, le téléphone portableest prohibé au volant.

    Liaison avec la gendarmerieRéunion de travail trimestrielle avec Jean-Pierre Jourdain, Maire, Jean-PierreTalut, conseiller municipal délégué à la sécurité, Alex De Belen, Chef deposte de la Police Municipale et l’Adjudant-Chef Maestre, Commandant dela brigade de la gendarmerie de St Laurent de Mure. L’échange d’informations, l’analyse des situations et la mise en commundes moyens ont permis de lutter efficacement contre l’insécurité des pointssensibles de notre commune.Cette collaboration, mise en place depuis un an, a permis l’identification devéhicules et d’individus suspects. Cela a contribué à l’interpellation et à lacondamnation de personnesconnues des différents servicesde police.

    Notre Police Municipale, très active sur le terrain,a découvert :• Différents circuits de voitures volées alimentant des

    réseaux de pièces détachées et l’exportation devoitures démontées.

    • Trafics de stupéfiants.

    ■ Quelques résultats significatifs :

    Mai 2001 Mai 2002

    Interventions sur voie publique 10 45

    Interventions animalières 3 6

    Véhicules volés retrouvés 2 6

    Titres amendes 4 20

    Rédactions de procédures 5 20

    Liaisons avec la gendarmerie 7 15

    Jean-Pierre Talutconseiller municipaldélégué à la sécurité

  • St bonnet en toute sécurité PAGE 9

    Le Maire, et non pas le conseil municipal, exerce les «pouvoirs de police» sur le territoirecommunal. Il est à la fois agent de police admi-nistrative et officier de police judiciaire. LeMaire a les mêmes prérogatives et responsabili-tés que toutes autres catégories d’OPJ (police,gendarmerie, etc) à savoir :

    ■ La circulationLe maire a la responsabilité de la circulation surles routes nationales, les chemins départemen-taux et les voiries de communication à l’inté-rieur de la commune

    ■ La sûreté et la commodité du passage

    sur les voies publiquesLe maire doit assurer dans les rues, les places etles voies publiques :• le nettoiement, l’éclairage et l’enlèvement

    des encombrements.• la démolition ou la réparation des édifices

    menaçant ruine.

    ■ La tranquillité publiqueLe maire réprime :• Les rixes et disputes sur la voie publique.• Le tumulte dans les lieux d’assemblée publi-

    que.• Les attroupements et bruits nocturnes qui

    troublent le repos des habitants.

    ■ Le maintien du bon ordreLe maire est chargé du maintien du bonordre dans les endroits où il se fait degrands rassemblements d’hommes :marchés, cafés, spectacles, festivités…..

    ■ L’environnementLe maire est chargé :• De remédier à la divagation des animaux mal-

    faisants.• De la prévention des risques naturels.

    ■ La santé publiqueLe maire est chargé :• Du pourvoi d’urgence à toutes les mesures

    d’assistance et de secours.• De l’inspection sur la salubrité des denrées

    comestibles exposées en vente.

    ■ La police des spectaclesLe maire peut interdire un spectacle au motifqu’il porte atteinte à la dignité de la personne.

    ■ Attributions diverses de policeLe maire est chargé de :• Réglementer la fermeture annuelle des bou-

    langeries.• Numéroter les maisons.

    ■ Autres domaines• Conservation du domaine public communal.• Réglementation des débits de boissons

    temporaires, Spectacles forains, ventes audéballage.

    • Procès verbaux pour décharges sauvages.• Conformité des dispositifs publicitaires.

    Les domaines de compétences du Maire

    Le Progrès du 7 mai 2002

    Réunions trimestrielles en mairie de Saint Bonnet de Mure.

  • infos express PAGE 10

    Le contournement “Est” ferroviaire de Lyon

    ADIM : Association de Défense des Intérêts des MuroisDepuis le mois de mars 2002, vous êtes 160 personnes à avoir rejointl’ADIM. Nous comptons sur vous pour encourager d’autres riverainsà vous rejoindre et ainsi augmenter l’impact de l’association. Résumé des actions depuis la réunion publique du 11 mars:• Participation à la création du collectif des associations riveraines

    F.R.A.C.T.U.R.E.• Rencontre avec des élus locaux du Grand Lyon, Département,

    Région et Préfecture.• Mise en place de banderoles• Organisation de la chaîne humaine du 2 juin …

    Président : Christian Beaufils, Vice Présidente : Germaine PetitSecrétaire : Hervé Dalphin, Secrétaire Adjoint : Vincent JulienneTrésorier : Christian Baralon, Trésorier Adjoint : Florent Conrad.

    F.R.A.C.T.U.R.E : Fédération Régionale desAssociations Contre le Train en zone Urbaineet pour le Respect de l’Environnement.Ce collectif regroupe les associations de Ternay, Communay,Chaponnay, Toussieu, Mions, Marennes, St Priest et St Bonnet de Mure.

    Membres du bureau pour St Bonnet de Mure :Titulaires : Christian Beaufils et Vincent JulienneSuppléants : Germaine Petit, Corinne Carry et Florent Conrad.

    Synthèse des rencontres :Position du Grand Lyon : le tracé ne fait pas partie des prioritésactuelles. Le Grand Lyon n’est pas disposé à financer quoi que se soit.Position du Conseil Général : Le Président explique que lorsquenous avons choisi d’habiter dans l’Est nous devions être au cou-rant des nuisances encourues.Position d’un Conseiller de la région : La région a adopté, à l’u-nanimité, le projet sur les seules indications du ConseilEconomique et Social fournies par le maître d’ouvrage RFF (RéseauFerré de France). Le conseiller admet que le dossier présenté n’a-vait pas d’éléments contradictoires. Position de la Préfecture : Elle s’appuie uniquement sur les texteslégislatifs et les directives du gouvernement, et admet que la DTA(Directive du Territoire et d’Aménagement) aurait dû être déposéedepuis 6 mois. Ce document utilisé pour les projets d’envergureest aujourd’hui, de toute évidence obsolète compte tenu de sadate d’élaboration qui remonte à 10 ans.Position de RFF : Il souhaite définir rapidement des territoires plusprécis afin de calmer et diviser les associations entre elles. En aucuncas nous n’accepterons la division pour faire aboutir le projet de RFF.

    ■ Contournement « Est » ferroviaire de Lyon vu par les riverains

    Depuis le mois de mai 2002, une trentaine de communes ontrejoint PARFER (Pour une Alternative Raisonnable Ferroviaire – lesElus Riverains). Ce collectif d’élus a pour but de défendre les inté-rêts des communes susceptibles d’être concernées par lescontournements ferroviaires et autoroutiers de l’agglomérationlyonnaise et le transit de la vallée du Rhône.

    Président : Michel Forissier (Maire de Meyzieu)Secrétaire : Jean-Pierre Jourdain (Maire de Saint Bonnet de Mure)Trésorier : Christiane Terrier (1ère Adjointe de Chuzelles)

    Les élections passées, PARFER peut passer à l’action au travers de :• manifestations (débats, conférences…) pour faire connaître le

    projet de tracé de fret ferroviaire aux communes non adhérentes.• contacts avec les décideurs politiques (régionaux, nationaux et

    européens)• démarches auprès des maîtres d’ouvrages et autres intervenants.

    ■ Contournement « Est » ferroviaire de Lyon vu par les élus

    Chaine humaine du 2 juin 2002 : mission accomplieLa première action de FRACTURE a été une très grande réussite. La chaînehumaine de 22 kilomètres entre Toussieu et Ternay a mobilisé près de 5000riverains. Cette manifestation a été l’occasion d’une déclaration du présidentde PARFER qui, la mettant en exergue, l’a présentée comme les prémices defutures actions du collectif.

  • infos express PAGE 11

    Remise en cause de la localisation du 3ème aéroport parisienUne des premières mesures prises par Gilles De Robien, nouveau

    ministre des Transports, a consisté a déclarer inopportune la

    décision du précédent gouvernement concernant le choix de

    Chaulnes pour l’implantation du 3ème aéroport parisien.

    Avant sa nomination à la tête du ministère,Monsieur De Robien s’était particulière-ment impliqué, en sa qualité d’élu local,pour contester cette localisation.

    Cet empressement parait quelque peususpect et relève davantage d’une préser-vation d’intérêts particuliers et électoralis-tes que d’une approche d’aménagementdu territoire au niveau national.

    En effet, comment expliquer cette décisionalors que la commission Nationale du débatPublic (CNDP) avait engagé une vasteconcertation nationale sur les enjeux de laconstruction d’une nouvelle plate-formeaéroportuaire compte tenu des évolutions detrafic au cours des 20 prochaines années ?

    Elus, compagnies aériennes, associationsde riverains ont ainsi pu s’exprimer aucours de 37 rencontres représentant plusde 300 heures de débat, sur une durée de6 mois.

    Il en était ressorti la nécessité de créationd’une 3ème plate-forme située dans le bassin parisien, seule mesure susceptibled’atténuer les nuisances et les souffrancessubies par plus de 600 000 franciliens.

    Les engagements de l’Etat vis à vis du pla-fonnement de Roissy (55 millions de passa-gers) ou d’Orly (250 000 mouvements paran) risquent à court terme de ne plus pou-voir être respectés compte tenu des évolu-tions du trafic.

    Le risque est grand que cette décision pro-voque de nouveaux transferts de trafic sur

    les aéroports de province. L’aéroport SaintExupéry est particulièrement visé par cettemenace, qui ne ferait qu’amplifier de façonartificielle le nombre de mouvements et lesnuisances de toutes sortes subies par lesriverains.

    Bien entendu, ce scénario est privilégié parla Chambre de Commerce et d’Industrie(CCI) de Lyon, gestionnaire de l’aéroport,qui permettrait d’accélérer la constructiond’un 2 ème doublet de pistes, soit l’équiva-lent de Roissy (4 pistes) présent à SaintExupéry. Une belle opportunité pour déve-lopper de façon importante le Frêt !

    Est-ce sérieusement envisageable ? Cen’est en tout cas pas acceptable par leshabitants et les élus de l’Est Lyonnais.

    La seule solution acceptable consiste en lacréation d’une infrastructure dans unezone non urbanisée et prendre par antici-pation des restrictions importantes enmatière d’urbanisme afin d’empêcher l’ins-tallation des populations riveraines.

    Les associations de riverains, par le biais del’ACENAS, mais également des associa-tions d’élus (villes et aéroport), le députéde la circonscription Mme David ont mani-festé leur étonnement sur cette prise dedécision unilatérale.

    M. De Robien a indiqué cependant qu’ilentendait reprendre une concertation surce dossier, considérant que les débats quiavaient été menés par la CNDP étaient« vagues et orientés ».

    Ce dossier qui, on peut s’en apercevoir,suscite beaucoup de polémiques va doncrepartir une nouvelle fois à zéro. (Après l’a-bandon en 1996 du site de Beauvilliers,puis en 2002 pour le site de Chaulnes).

    Et pendant ce temps, le trafic, les vols denuit, les nuisances sonores, et atmosphéri-ques augmentent, augmentent toujours etencore. Et les riverains subissent, subissent…

    Extrait du procès verbaldes délibérations du conseil municipal du 4 juin 2002

    N° 2002-06-13

    Objet : Motion sur le 3e aéroport parisienNotre territoire, ainsi que ceux de nombreu-ses communes de l’Est Lyonnais, subit lesnuisances liées à la plate-forme aéroportuai-re de Lyon-Saint Exupéry. Les récentes décla-rations du nouveau ministre des transportsrelatives à une remise à plat du dossier du 3eaéroport parisien peuvent légitimementinquiéter les populations riveraines.Cette décision vient d’être prise de façonunilatérale alors que ce dossier avait étéinstruit jusqu’à présent avec une importan-te concertation sous l’égide de laCommission Nationale du Débat Public(CNDP). Cette dernière avait organisé denombreuses réunions dans plusieurs villesfrançaises pour indiquer les enjeux d’un 3e

    site aéroportuaire parisien et consulter lesélus locaux, les associations et les représen-tants du monde aéronautique.[…] La plate-forme lyonnaise n’a pas voca-tion à accueillir du trafic supplémentaireissu d’un engorgement des aéroports pari-siens, par délestage dans le cadre des hubs(plate-forme de chargement) ou partransports de marchandises (fret).Cela ne ferait qu’aggraver les conditions devie des populations locales dans un envi-ronnement déjà fortement dégradé : A 43,rocade Est, A 432 en 2003, pipelines exis-tants et à venir, projet de contournementde fret ferroviaire dont le faisceau d’étudeenglobe Saint Bonnet de Saint Laurent deMure, future liaison TGV Lyon-Turin.La nouvelle équipe municipale tient à réaf-firmer son opposition contre le projet d’ex-tension de la plate-forme lyonnaise. Ellepréconise que toute nouvelle infrastructuredoit se situer dans une zone non urbanisée,et prendre par anticipation des restrictionsimportantes d’urbanisme afin de ne pasfaire subir aux populations les nuisancesinhérentes d’un aéroport (bruit, pollutionaérienne, pollution des sols, vols de nuit).

    Le conseil municipal, après en avoir délibéré,à l’unanimité :- demande au nouveau gouvernement de

    statuer rapidement sur le choix d’un siteaéroportuaire à proximité de la régionparisienne visant à absorber le trafic fran-cilien, conformément aux conclusions dela Commission Nationale de Débat Public,

    - réaffirme son opposition au projet d’ex-tension de la plate-forme de SaintExupéry, incompatible avec l’urbanisationactuelle et nuisant gravement à la qualitéde vie de la population locale.

  • St bonnet entreprises PAGE 12

    Cluzel S.A. : un siècle de modelage

    Dans la famille Cluzel, la techni-

    que de fabrication de moules

    pour l’industrie se transmet de

    génération en génération.

    En effet, c’est en 1899 que l’arrière grand-père crée le « Modelage mécanique P.Cluzel » et qu’il installe son entreprise à laCroix-Rousse.Depuis, les générations se succèdent etaujourd’hui, Maurice et Norbert Cluzel –père et fils – dirigent l’entreprise.Depuis plus d’un siècle, beaucoup de cho-ses ont changé. L’entreprise s’est agrandie,elle a déménagé de la Croix-Rousse à Lyon 3 ème, puis s’est implantée en 1984 àSaint-Bonnet de Mure.Les matériaux ont également évolué. Du

    bois au carbone, en passant par la résine etpar tous les types de métaux, il a falluadapter les techniques, les machines, lessavoir-faire. L’évolution s’est accélérée sur-tout au cours de ces 15 dernières annéesavec le perfectionnement des techniquesde fabrication assistée par ordinateur.

    Aujourd’hui, 70 % de la production de l’en-treprise Cluzel sont destinés à l’industrieautomobile. Mais son activité est égale-ment orientée vers les secteurs du médical,de l’électroménager, de l’aéronautique, del’informatique et du jouet.Parmi ses réalisations, on peut citer la fabri-cation de moules destinés à la productionde pièces pour inverseur de poussée desAirbus, la fabrication de systèmes d’admis-sion d’air pour l’automobile européenne…

    L’esprit de l’entreprise lui n’a pas changé :un travail de précision, adapté aux besoinsdes clients.

    La recherche et l’innovation sont les clésde voûte de cette entreprise reconnue etréférencée et lui ont permis, au fil desannées, de s’adapter aux évolutions tech-nologiques et aux nouveaux besoins desentreprises.

    Actuellement, Cluzel S.A. emploie unequinzaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 1,4 à 1,5 millions d’euros (9 à10 millions de francs).Pour l’avenir, Monsieur Cluzel mise surl’esprit d’innovation et d’anticipation. Lesévolutions technologiques vont probable-ment conduire l’entreprise à fabriquer desmoules par apport de matière et non parenlèvement de matière, comme c’est le casaujourd’hui.

    Gageons que cette entreprise familiale estdéjà prête et qu’elle poursuivra son activitéencore longtemps, avec les générations àvenir …

  • Le service urbanisme est géré par NathalieMarion, et le service patrimoine parChristine Mari.

    Le rôle du service urbanisme

    • constitution, etinstruction despermis de cons-truire et de lotiren collaborationavec la DirectionDépartementalede l’Equipementde Meyzieu,

    • délivrance descertificats d’ur-banisme,

    • réception des déclarations de travaux (DT)qui comprennent entre autre les clôtures,les abris de jardin ,les piscines, les exten-sions jusqu’à 20m2, les changements detuiles…,

    • Permission de voirie (travaux sur domainepublic),

    • Numérotation des adresses et dénomi-nation des rues,

    • Droit de préemption.

    Par ailleurs, elle participe aux réunionsconcernant des projets d’urbanisme et auxcommissions mensuelles d’urbanisme.

    Elle accompagne l’adjointe à l’urbanismeet la police municipale pour la constata-tion d’infractions et l’établissement deprocès verbaux.

    Le rôle du servicepatrimoine

    • Acquisition,ven-tes, cessions gra-tuites des lotisse-ments, échangesservitudes,

    • Suivi des procé-dures,contactavec le servicedu domaine, le notaire, lescabinets de géomètre,

    • Plan d’occupation des sols (POS),• Plan d’aménagement d’ensemble (PAE),• Suivi des procédures,• Affichages et préparation des délibéra-

    tions à présenter au conseil municipal,• Modification d’enseignes en liaison avec

    les services de la DDE .

    Nathalie Marion et Christine Mari se tien-nent à votre disposition, sur rendez vous,pour tout renseignement complémentairequi vous serait utile pour vos futuresdémarches.

    Personnel de la mairie PAGE 13

    C’est du solideLe service urbanisme et patrimoine constitue une structure

    essentielle pour notre commune. L’application des différentes

    règles d’urbanisme, la gestion de notre patrimoine et la qualité de

    notre environnement sont les missions principales de ce service.

    Bienvenue • Le 15 avril 2002Mme Marie-PierreKrafft a rejoint l’é-quipe de MadameCorbière au poste dusecrétariat adminis-tratif. Son expérienceprofessionnelle dansles collectivités et

    sa polyvalence seront importantes pour assurer différentes tâches aux services comptabilité, personnel, direc-tion générale des services et cabinet dumaire.

    • L’équipe des espaces verts s’agrandit. Le 1er et 22 avril dernier, MessieursSébastien Detruit et Sylvestre Gagneuront rejoint les services techniques auposte de paysagiste.Un renforcement de l’équipe « espacesverts » a été nécessaire pour l’entretienet l’embellissement de notre commune.

    Départ à la retraite

    Signalons le départ à la retraite deMadame THAIS « ATSEM » de l’écolematernelle du Chat Perché. Nous la félicitons pour l’excellent travailréalisé depuis 1976 dans notre commune.Nous lui souhaitons une heureuse retraite.

    Départs à la retraite…

    La fin d’année scolaire 2001/2002 voit le départ de Madame Renard institutrice àl’école maternelle du Chat Perché. De même, l’école du Vercors enregistre les départsde Madame Sagi institutrice en maternelle, ainsi que Madame Sirach et Monsieur Jourjon instituteurs en primaire. Nous remercions l’ensemble de ces ensei-gnants pour leur professionnalisme. Nous leurs souhaitons une agréable retraite avecun avenir de réussite et de santé.

    Mme Renard M. JourjonMme SirachMme Sagi

    1B, 2A, 3A, 4B, 5B, 6A

    Réponses du Quizz p. 4

  • St Bonnet pratique PAGE 14

    Naissances

    Mars 2002• DUGOURD Romane Marianne

    Jeannine• PEREZ Ethan• PELLETER Loïcia Alexandra

    Laurence• RIOCREUX Julie Marie Michelle• DAVID Jeanne Carla Juliette• GAGNEVIN Alizée Claudia

    Avril 2002• MARET Tylan Jordan Loïc Ethan• REDER Vincent Delano• DEBATISSE Camille Marie

    Joséphine• GUIRAND Louis Jeanne• PUZENAT Loïc Bastien

    Mai 2002• BERNERD Arthur Louis

    Mariages

    Avril 2002

    • ROLLAND DE CHAMBAUDOIND’ERCEVILLE Eric Marie-JosephMichel et MAZERON Agnès

    • MOUMNI Ahmed et ABLA Khedidja

    Décès

    Mars 2002• BEAUX Henriette Aimee

    épouse TESTUD• TRUCHET Louis Jean Marie• GUILLON Micheline épouse

    BOUCHISSE

    Avril 2002• VILLARD Marguerite Marie

    épouse MALLEN• JUVANON Albert Antonin

    Edmond• REY Camille Isabelle épouse

    TRUCHET• SOULIER Marie Palmyre

    épouse ROBERT• MARCON Marie Louise

    épouse DUBREUIL• GIACHETTI Maria Dominica

    épouse GRAFF• ROCHE Eugenie épouse

    CURTY

    Mai 2002• TEDESCHI Marie Joséphine

    Hélène épouse BAYLE• ROBIN Justine Jeanne épouse

    NEVEUX• FROMENTY Rene Georges

    Etat civil

    Carte nationale d’identitéNous recom-mandons auxjeunes de faireétablir unecarte nationaled’identité dèsla rentrée sco-

    laire. Elle leur sera nécessaire pour tout examenscolaire, voyage pédagogique etc… Ce docu-ment est gratuit. Renseignez vous en mairie.

    RecensementNous rappelons aux jeunes garçons et jeunesfilles que dans le mois de leur seizième anniver-saire, ils doivent se présenter en mairie afin de sefaire recenser. Cet acte est obligatoire.L’attestation de recensement est demandéepour tout examen (scolaire, permis de conduire,etc). Se renseigner en mairie au service état civil.

    Changement d’adresseVous habitez Saint Bonnet de Mure, vous chan-gez d’adresse tout en restant sur la commune,vous devez impérativement le signaler en mai-rie au service élections muni d’un justificatif dedomicile et d’une pièce d’identité (sinon vousrisquez d’être radié des listes électorales).

    PiscineDu 3 juillet 2002 au 2 septembre 2002 inclus,la piscine est ouverte tous les jours de 11h à19h (fermeture hebdomadaire le mardi).

    Maison Pour Tous La Maison Pour Tous vous invite, comme tou-tes les années, à sa journée Portes Ouvertesqui se déroulera le samedi 7 septembre 2002de 14h à 18 h.

    Ramassage des ordures ménagèresLes ordures ménagères sont ramassées tous leslundis et jeudis matins, y compris les jours fériéssauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

    Avocat conseilPas de permanence en juillet et août

    Horaires d’été de la mairie Du 22/07/2002 au 16/08/2002 :• du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30• Vendredi 8h00-12h et13h30-16h30A compter du lundi 19 août 2002, reprise des horaires habituels.

    Horaires cimetière Du 1er novembre au 31 mars : 8h30 à 17h30Du 1er avril au 31 octobre : 8h30 à 19h30

    CPAM Lyon Plus simple et plus pratique, une seule adresse pour vos courriers : CPAM Lyon, 69907 Lyon cedex 20,un seul numéro de téléphone : 0 820 904 115

  • Changer notre ville PAGE 15

    Les travaux du point multi accueil se poursuivent.Les délais sont respectés malgré quelques joursd’intempéries. La maçonnerie et la charpentesont sur le point d’être achevées.

    Deux nouvelles plate-formes de tri sélectif ont étéimplantées : la première à hauteur du complexesportif route d’Azieu, la deuxième à l’anciennestation d’épuration route de Dormon.

    Suite à l’ouverturede la rue VictorHugo et afin de délester la circulation rue deLuyzine, le chemindu Lyonnais, comme annoncéprécédemment,sera mis à un seulsens de circulationde la rue de Luyzineà la rue Lamartine.

    En prévision de l’aménagement piéton et cycliste etafin d’établir une continuité jusqu’au collège, l’alléeJean-Jacques Rousseau devrait être mise à sens uni-que, de l’impasse des Epinettes à la rue BenoîtMax, et ceci afin de sécuriser toute circulation.

    Afin de faciliter l’accès piétons un portillon aété aménagé sur le portail de l’entrée centraledu cimetière. Des plaques indiquant les horairesd’ouverture ont été posées à chaque entrée.

    Le recul du portail de l’école du Chat perché a étéeffectué afin d’agrandir et de sécuriser l’espaceréservé aux piétons. Un local poubelles a égale-ment été créé. Nous vous rappelons qu’il est toujours interdit de stationner devant le portail !

  • Reflets d’un siècle

    Nous débutons une série de vues de Saint Bonnet de Mure “d’hier et d’aujourd’ui”.A vous de reconnaître ces différents lieux.