5
Mars 2014 Le magazine de l’audition ÉVÉNEMENT Découvrez la gamme d’aides auditives Actualité Certification AFNOR Reportage Nos oreilles ne sont pas faites que pour entendre ! Interviews Norbert MONTEMBAULT Audioprothésiste Audilab Pascal GRAFF Directeur BERNAFON France iD blog&blag Focus Journée Nationale de l’Audition

Le magazine de l’audition Mars 2014 - Audilab Votre ... · d’un mois gratuit et sans engagement, ... conduites au cerveau et plus précisément ... Pourquoi le Bouddha a-t-il

  • Upload
    vandan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mars 2014Le magazine de l’audition

ÉvÉnementDécouvrez la gamme d’aides auditives

Actualité Certification AFNOR

Reportage Nos oreilles ne sont pas faites que pour entendre !

Interviews Norbert MONTEMBAULT Audioprothésiste AudilabPascal GRAFF Directeur BERNAFON France

iD blog&blag

Focus Journée Nationale de l’Audition

actualité

Procéder à un contrôle de son audit ion, c’est se d o n n er l a ch an ce d e maintenir ou de retrouver tout ce que l ’ouïe nous apporte. Ce sens, en alerte de jour comme de nuit (contrai rement à la vue) détermine notre rapport au monde, aux autres mais aussi à soi. C’est notam ment par l’ouïe que nous pouvons appréhender l’espace, les distances mais aussi que nous acquérons la cons cience d’être un individu.

Le monde à portée d’oreilleLevier de la communication verbale, l’ouïe permet des échanges d’infor mations entre soi et le monde à toutes les étapes de la vie et ce dès la vie fœtale. Plus les capacités auditives sont préser vées, plus nous pouvons communiquer e t accé der à to u t un environ ne ment source de stimu lations auditives, é m o t i o n n e l l e s e t intel lectuelles.

Un cerveau bien connectéCes stimulations audi tives, émotionnelles et intel­le c tue l le s f av or is ent les bonnes connexions cérébrales indis pensables dans le processus du « bien vieillir ». Quand la qualité de l’ouïe baisse, des sys tèmes de compensation se mettent certes en place mais entraînent aussi un certain déséquilibre, une perte d’autonomie et de vivacité intellectuelle.

Certaines études consi dèrent même qu’un défaut d’audition accélèrerait l’installation de la maladie d’Alzheimer.

Entendre, c’est bien p lu s q u’ i d e nt i f i e r un son, un bruit, une p ar o le . E nten dr e , bien entendre, c’est a u s s i p o u v o i r s e mouvoir, appréhender avec jus tesse son en v i r o nn em ent e t a c c é d e r à u n e conscience de soi et des autres. Avec le temps, l’ouïe a ten dance à s’altérer. C’est pour quoi, pour vous permettre de mieux appréhender le monde de l’audition, nous vous offrons une nouvelle édition de notre magazine 5/5.Au travers des sujets de fond mais aussi des informations plus anecdotiques, vous y d é c o u v r i r e z l e s dernières évolu tions dans le domaine de l’audition. De bonnes nouvelles d a n s c e n u m é r o : la cer ti f ication par l ’A F N O R d e n o t r e qualité de ser vice et le lancement d’Enfin !, l a gamme d ’a ide s audi tives Audilab. Bonne lecture !

edito

Il a fallu sept ans de travail pour mettre au point la nouvelle norme AFNOR, « NF Service Audioprothésiste », qui garantit la qualité des services rendus dans le secteur de l’aide auditive. Une certification que le Réseau Audilab, et ses 80 centres implantés sur l’ensemble du territoire français, est le premier à décrocher. Initiée par le Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF) en concertation avec les différents acteurs de la filière, cette norme garantit les prestations offertes par les audioprothésistes et définit des exigences de qualité et ce, du premier contact avec le patient présentant des troubles de l’audition jusqu’au suivi, dans la durée, de son appareillage.

Ce n’est pas la première fois que le Réseau Audilab est reconnu pour son professionnalisme. Il a en effet été le premier Réseau d’audioprothésistes certifié ISO 9001 dès 2002, puis ISO 14001 en 2008.

Le réseau Audilab ? Un réseau d’audioprothésistes résolument à l’écoute !

Bien entendre, c’est rester en contact avec le monde et les autres mais c’est aussi maintenir des capacités cognitives et intellectuelles indispensables au « bien vieillir ».

Nos oreilles ne sont pas faites que pour entendre !

Benoît ROY Président du Groupe Audilab

La qualité de services du Réseau Audilab certifiée par l’AFNOR !

L’ouïe... il faut donc en prendre soin !

• Garantir la qualification du personnel

• Proposer des bilans aux normes pour des diagnostics fiables

• Accueillir le patient dans des locaux parfaitement équipés

• Permettre l’essayage des appareillages

• Délivrer des instructions claires pour l’utilisation des appareils

• Contrôler l’efficacité du dispositif

• Assurer un service après-vente de qualité

• Vérifier la bonne utilisation de l’appareil

Plus concrètement, cette certification rePose sur 8 eNgAgemeNts :

repo

rtag

e

Le magazine de l’audition

2 3

norbert montembault, audioprothésiste Audilab installé dans le département de la mayenne.

Dans quelle logique s’inscrit le lancement d’enfin! , la gamme d’aides auditives Audilab ? Depuis toujours le Réseau Audilab s’est lancé dans des démarches poussées de qualité et nous plaçons la satisfaction du patient au cœur de nos préoccupations quotidiennes. En lançant n o t r e p r o p r e g a m m e d’aides auditives, nous a v o n s s o u h a i t é a l l e r encore plus loin dans le ser vice en proposant à nos patients un choix de solutions techniques plus larges et toujours, une vraie valeur ajoutée en matière d’accompagnement. Nous avons ainsi initié un partenariat avec Bernafon, fabricant installé en Suisse pour la recherche et en Europe pour la production.

Comment est née l’idée de lancer cette gamme ?Notre mission première, c’est d’être à l’écoute de nos

patients, de les conseiller et de leur apporter le confort de vie qu’ils recherchent. Le choix de la gamme est donc né de notre expérience et des attentes que nous avons recensées chez nos patients : le souhait d’avoir un produit de qualité, un produit garanti, un produit au juste prix, avec de nombreux services associés. C’est une gamme qui répond à un large éventail de surdités. La gamme Enfin! by Audilab v ient élargir la palet te d’offres que nous avions déjà.

Point très important, nous sommes le 1er Réseau français d’audioprothésistes à proposer une gamme d’appareillages person­nalisés, offrant la meilleure qualité et de nombreux services sans aucun surcoût.

Quels sont les plus en matière de services ? Outre le fait de pouvoir b én éf i c ier d ’un e s s a i

d’un mois gratuit et sans engagement, d’avoir une garantie de 4 ans offerte, n o u s a v o n s é l a b o r é de nombreux ser v ices complémentaires parmi lesquels le dépannage instantané. Concrètement, s i v o t r e a p p a r e i l l a g e rencontre un éventuel dysfonctionnement il est immédiatement réparé ou remplacé. Pour plus de confort et de performance, nous avons aussi intégré à cette gamme, une offre gratuite d’accessoires. En fonction des besoins du patient, l’audioprothésiste orientera ainsi vers des téléphones adaptés, un système de connectique télé ou des étuis asséchants.

Avec cette nouvelle gamme nous sommes dans une démarche d ’économie raisonnable, pas dans du discount ! Nous apportons de nombreux services à nos patients afin de les accompagner en toute sérénité. Nombre de ces services sont d’ailleurs totalement exclusifs au Réseau Audilab.

Comment est née l’idée de collaboration entre Bernafon et Audilab ?Le Groupe Ber nafon travaille avec le Réseau Audilab depuis plusieurs années déjà, en tant que fabricant et fournisseur. L’idée de créer une gamme exclusive et personnalisée d’aides auditives Audilab a été initiée il y a un peu moins d’un an. Nous avons répondu à l’appel d’offres lancé également auprès de deux de nos concurrents et nous avons été retenus.

Notre expertise et notre fiabilité technologique correspondent bien à l’exigence et à la qualité de ser v ice d’Audilab. Un service qui respecte notamment le protocole d ’ a p p a r e i l l a g e , d e l’audiométrie au réglage.

Quelle est l a valeur ajoutée de la gamme enfin ! ?Conçue en Suisse et fabr iquée en Europe, c’est une gamme à la pointe de la technologie. Aux quatre sér ies de contours d’oreilles que nous avons développées, correspondent cinq niveaux différents de performance. La série 9 est par exemple équipée de Bluetooth®, ce qui permet grâce à une interface, type iPod, d’écouter confortablement l a té lé v is ion ou s on téléphone, directement dans ses aides auditives a v e c b e a u c o u p d e simplicité.

Qu’e s t ce qui f a i t l a marque de fabrique de Bernafon ?Nous sommes réputés pour notre technologie brevetée de traitement de signal, « ChannelFree® ».

Grâce à cet algorithme, chaque fréquence est amplifiée individuellement ce qui donne une qualité de son haute définition. Bien ajustée, elle permet n o t a m m e n t d e b i e n entendre dans la plupart de s env ir onnement s bruyants. Par ailleurs, nous avons trouvé le moyen de traiter l’effet Larsen, c’est­à­dire les sifflements, de manière très efficace. Tout cela est le résultat de plus d’un demi­siècle de recherches et d’expertise.

« Nous avons élargi notre gamme d’aides auditives et l’étendue de nos services »

« Notre expertise répond à l’exigence d’Audilab »Pascal graff, directeur de Bernafon France

Audilab lance Enfin ! sa propre gamme d’aides auditives

inte

rvie

w

Le magazine de l’audition

54

Bonne nouvelle !... le mag 5/5 existe aussi en version numériqueLa première édition du magazine 5/5 du Réseau Audilab a rencontré un vif succès. Afin de partager encore davantage son expérience et son savoir­faire, le Réseau Audilab a décidé d’aller plus loin en lançant une version numérique et enrichie du magazine, disponible sur www.audilab.fr.

Au sommaire ? Encore plus d’informations sur les innovations technologiques qui permettent de compenser une gêne auditive, l’actualité du Réseau mais aussi des témoignages, des interviews et des vidéos. Bref, tout pour en savoir plus sur le monde de l’audition.

L’incroyable mécanique du son

Le son est une vibration de l’air focalisé au niveau du pavillon de l’oreille, il est transmis dans le con duit auditif. L’onde sonore percute alors le tympan qui se met à vibrer et active trois osselets appelés marteau, enclume et étrier. L’étrier transmet les vibrations par le liquide de l’oreille interne. Un liquide où se trouvent des cellules dites ciliées. Au nombre de 15 000 par oreille, elles s’usent avec le temps et ne se régénèrent pas. Ces vibrations, qui sont autant d’infor ma tions sonores, sont transformées en influx nerveux et conduites au cerveau et plus précisément au système auditif central qui restitue la reconnais sance des informations : parole, musique, bruit, etc...

« Avoir la puce à l’oreille »

Aujourd’hui , pour dire de façon imagée que l’on « se doute de quelque chose », on dit « avoir la puce à l’oreille ». L’origine de cette expression remonterait au 13ème siècle, époque à laquelle elle signifiait « éprouver du désir pour quelqu’un ». Un sens que cette expression aurait conser vé jusqu’au 16ème siècle.

À partir du 17ème siècle, « avoir la puce à l’oreille », a changé de signification et signifiait « être inquiet », à cause des démangeaisons que ressentaient les personnes qui avaient des puces, insectes très répandus dans tous les milieux de la société à cette période. Devant la gesticulation de ces person nes, on se doutait qu’elles avaient des puces. Progressivement, le sens de cette expression est devenu celui que l’on connait aujourd’hui.

iD blog&blag

www.audilab.fr

C’est le nombre de personnes en France qui présentent des diffi cultés d’audition. Dans la plupart des cas, il s’agit de presbyacousie, c’est­à­

dire d’une baisse naturelle des capacités auditives, un phénomène qui apparait avec l’âge. Aujourd’hui, des aides auditives remédient à cette altération de l’ouïe.

Pourquoi le Bouddha a-t-il de grandes oreilles ?La représentation du Bouddha du sanskrit « buddha » qui signifie

« éveillé » peut varier d’une région d’Asie à l’autre. Il peut apparaî tre aussi bien très opulent, que grand et mince, mais une chose ne change pas : la longueur anormale de ses lobes d’oreilles. Deux explications possibles à cela. La première attribue à son origine noble cette particularité physique : il aurait porté, avant de quitter le palais à 29 ans pour une vie d’ascèse, de lourds et riches ornements dont des bagues, des colliers et... des boucles

d’oreilles qui l’auraient déformé. Ces longs lobes seraient devenus le signe du renoncement aux biens et aux richesses. La seconde explication est plus symbolique : ces grandes oreilles traduiraient juste une grande capacité d’écoute !

millions...6

Le saviez-vous ?il existe une espèce de grenouille tropicale, pas plus longue qu’un centimètre, qui entend grâce à... sa bouche !

Le saviez-vous ?2 mois avant le terme normal de la nais sance, le fœtus est capable de distinguer les syllabes.

Le magazine de l’audition

6 7

associations, entreprises, collectivités territoriales, médecins orl, audio pro­thésistes... tous les acteurs de la vie auditive se sont mobilisés le 13 mars 2014, dans le cadre de la 17ème Journée nationale de l’audition, pour informer, sensibiliser et inviter le public à prêter davantage attention à la moindre gêne auditive. l’accent a été notamment mis sur les acouphènes et l’hyperacousie qui affectent plus de 2,5 millions de personnes en france.

Partenaires depuis toujours de cette manifestation nationale, les centres mem bres du réseau audilab ont assuré cette année encore diverses initiatives de prévention et d’information. une forte mobilisation qui a permis à un grand nombre de personnes de mieux connaître les dysfonctionnements auditifs, d’iden tifier les situations à risques, d’être guidées dans leurs démarches, mais aussi de réaliser des dépistages auditifs gratuits.

si des questions sont restées en suspens ou des doutes ont été soulevés, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre Audilab : le Réseau demeure à votre service toute l’année !

Le Réseau Audilab à votre service toute l’année !

Retrouvez toute notre actualité sur www.audilab.fr

AUD

ILAB

SAS

- S

iret

332

837

087

002

35

Journee­audition.org

Le magazine de l’audition