14
VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours Du 16 février au 3 mars Visites – Méditation – les lieux saints du bouddhisme – détente

VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours

Du 16 février au 3 mars

Visites – Méditation – les lieux saints du bouddhisme – détente

Page 2: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1 : Départ de France pour Lucknow Départ pour Lucknow Durée du vol : environ 17 h Décalage horaire : 3h30 en été et 4h30 en hiver (un seul fuseau horaire)

Jour 2 : Arrivée à Lucknow

Change d’argent et repos.

Lucknow ne sera pour nous qu’une étape dans notre périple mais notons tout de même qu’elle fut, d’après la légende, le territoire offert à Lackshman par Rama dans le Râmayana pour le remercier de l’avoir suivi durant toutes ses aventures.

Jour 3 : Sravasti (4h de route)

Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha

C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre de discours et la légende raconte qu’il accomplit le miracle de se multiplier un million de fois alors qu’il était assis sur un lotus, le feu et l’eau émanant de son corps.

Page 3: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Jetavana

L’attraction principale de Shravasti est le site de Jetavana. L’endroit comprend les ruines de nombreux sanctuaires, stupas et monastères. L’un des premiers stupas, probablement datant du 3ème siècle av. J.-C., contenait des reliques du Bouddha.

Temple jaïn Shobhnath –

Toujours plus au nord sur la même route, se tiennent deux anciens stupas : le Pakki Kuti stupa ou Angulimala stupa, du nom d’un homme redouté qui avait pour habitude de porter un collier de doigts coupés de ses victimes. Influencé par les enseignements du Bouddha, il se serait converti au bouddhisme. Le deuxième stupa, Kachchi Kuti, est celui de Sudatta connu aussi sous le nom de Anathapindika, un disciple du Bouddha.

Jour 4 et 5: Lumbini (6h de route)

Lumbini, la naissance du Bouddha

Lumbini est un des lieux les plus sacrés du bouddhisme car c’est là où, la reine Mayadevi aurait donné naissance à Siddhartha Gautama (le futur Bouddha) en 623 avant notre ère, lors de Vaisakha poornima (la pleine lune du premier mois du calendrier népalais).

Nous visiterons la maison qui a vu naître Siddhartha Gautama le temple Maya Devi

Page 4: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Jour 6: Kushinagar (4h15 de route)

Kushinagar, le Parinirvana du Bouddha

Lieu où le Bouddha a atteint le Parinirvana après sa mort.

Pour marquer l’endroit du Parinirvana, l’empereur Ashoka fit édifier un stupa (maintenant sur la ‘Buddha Marg Road’). Les rois de la dynastie Gupta (4ème -7ème siècle ap. J-C.) ont ensuite élargi l’édifice en y ajoutant le monolithique du Bouddha allongé de 6m de long que l’on peut encore contempler de nos jours.

Le Stupa Ramabhar (ou Mukut-Bandhan Vihar) de 15 m de haut qui a été construit pour marquer le site de crémation du Bouddha après son nirvana est le lieu principal du pèlerinage de Kushinagar.

Jour 7: Kesariya (2h40 de route)

Kesariya, les derniers jours du Bouddha

Situé à 100 km de Vaishali, Kesariya est une courte mais importante étape du circuit bouddhiste.

Kesariya serait là où le Bouddha aurait passé ses derniers jours avant son nirvana et où il aurait remis son bol à aumônes aux Lichchhavis de Vaishali.

Il aurait aussi donné ici, un de ses discours les plus importants, le ‘Kalama Sutta’ qui préconise le raisonnement logique et le questionnement s’opposant à la foi aveugle et au dogmatisme.

Page 5: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Pour commémorer ce moment, les Lichchhavis ont construit le stupa Kesariya. Ce serait le plus grand stupa au monde. Il fait 42m de circonférence et 3m de haut mais était auparavant plus important.

À l’origine le stupa était juste un monticule de terre ; il tient sa structure actuelle en briques de la période Maurya, Sunga et Kushana. Son architecture unique arbore plusieurs terrasses comportant des niches dans lesquelles sont posées des statues du Bouddha, en partie détruites.

Bien avant sa dernière visite, le Bouddha avait déjà un lien avec Kesariya : les légendes de Jataka (les vies antérieures du Bouddha) racontent que lors d’une incarnation précédente, Bouddha aurait été roi de Vaishali.

Jour 8: Patna (3h40 de route)

Vaishali, le dernier sermon du Bouddha

Vaishali tient son nom du roi Vishal et était, au 6ème siècle avant J.-C., la capitale de la confédération ‘Vrijji Mahajanapada’, un des seize royaumes de l’Inde ancienne ; on pense que cette confédération était peut-être la première république au monde, semblable à celle qu’on trouvera plus tard dans la Grèce antique.

On dit que le Bouddha visita Vaishali à plusieurs reprises et c’est non loin de là, à Kolhua, qu’il prononça son dernier sermon et annonça son Mahaparinirvana (sa mort).

Page 6: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Pour commémorer cet événement, l’empereur bouddhiste Ashoka fit édifier à Kolkua ‘le pilier au lion’, un des nombreux piliers dits ‘d’Ashoka’.

Le pilier d’environ 20 m de haut est en grès rouge surmonté d’un lion faisant face au nord. Il se tient près d’un stupa, d’un bassin et de ruines d’anciens monastères. Les fouilles continuent sur le site de Kolkua et les vestiges archéologiques découverts ici sont exposés au musée de Vaishali (sculptures, pièces de monnaie, ustensiles de la vie quotidienne, etc.).

Près du musée de Vaishali, se tient le stupa des reliques du Bouddha, un lieu très important pour les bouddhistes car ici, un reliquaire en pierre a été découvert qui contiendrait un huitième des reliques du Bouddha (aujourd’hui conservé au Musée de Patna).

Jour 9 et 10: Rajgir (2h40 de route)

Nalanda

Le site archéologique de Nalanda est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Nalanda était une des premières universités au monde qui est restée en activité pendant environ 800 ans, du cinquième au douzième siècle de notre ère. Elle comptait jusqu’à 2 000 enseignants et 10 000 étudiants. Le haut niveau d’enseignement prodigué à Nalanda attira de nombreux chercheurs provenant de toute l’Asie. À la fin du douzième siècle, Nalanda fut détruite par les envahisseurs moghols. Le site

Page 7: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

maintenant en ruine présente encore de beaux vestiges de plusieurs monastères, temples et stupas.

Pic des Vautours :

Seize ans après son illumination c'est à Rajgir, au Pic des Vautours, que le Bouddha enseigna la Perfection Transcendante de Sagesse (Prajna Paramita) à une assemblée qui comptait 5000 moines, nonnes et laïcs ainsi que d'innombrables bodhisattvas. On appelle cet enseignement la Deuxième Mise en Mouvement de la Roue du Dharma. Il est centré sur la compréhension du sens de la « vacuité », sunyata, qui est la nature ultime des phénomènes.

Jour 11, 12, 13: Bodh-Gayâ (2h de route)

Grottes de Dungeshwari

On pense que Bouddha séjourna dans les grottes (également appelées grottes de Mahakala) lors de ses 6 années d’austérité. Elles se trouvent à 15 km de Bodhgaya. Les pèlerins viennent de loin pour profiter de l’aura du lieu.

Page 8: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Sujata kuti stupa, la fin de l’ascèse

Choisissant la voie du milieu, Siddharta Gautama mit fin à ses 6 années d’austérité en acceptant du kheer (riz au lait) d’une jeune fille, gardienne de troupeau, du nom de Sujata. En souvenir de ce moment, un immense stupa en briques de 65 m de diamètre, a été érigé, à 3km de Bodhgaya.

L’arbre de la Bodhi, l’éveil du Bouddha

Après la fin des austérités, Siddharta Gautama continua sa quête spirituelle. Un jour, alors qu’il cheminait, il alla s’asseoir sous un arbre pipal ou figuier des pagodes (l’arbre de la Bodhi) et prit la résolution de ne se lever de cet endroit que quand il aurait trouvé l’éveil spirituel. Il resta ainsi en méditation pendant 49 jours sans bouger menant plusieurs batailles contre le démon Mara (l’illusion). Puis, la nuit de la pleine lune de Vésak (mai-juin), à l’âge de 35 ans, il devînt le ‘Bouddha’, un être éveillé.

Pendant les 7 semaines qui suivirent l’illumination, le Bouddha resta en méditation dans différents endroits autour de l’arbre de la Bodhi ; ces lieux se trouvent tous dans le complexe du temple.

Jour 14 et 15 : Bénarès (6h de route)

Sarnath, le 1er sermon du Bouddha

Sarnath est un des quatre plus grands lieux de pèlerinages bouddhistes ; on dit qu’ici, cinq semaines après son éveil à Bodhgaya, le Bouddha donna son premier sermon, le Dhammacakkappavattana Sutta ou les quatre nobles vérités, afin de mettre la roue du dharma (la loi universelle) en mouvement.

Page 9: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Le stupa Dhamekh (ou Dharma Chakra Stupa) marque l’endroit du premier discours.

Varanasi (Bénarès), capitale spirituelle de l’Inde est l’une des sept villes les plus anciennes et les plus sacrées de l’Inde (Sapta Puri). Elle est aussi considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde. La cité du seigneur Shiva n’est pas une ville que l’on visite, c’est une ville que l’on ressent… elle parle à votre âme.

Jour 16 : Retour vers la France

Page 10: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Bodhgaya, Om international

Nos hôtels

Voici les hôtels ou équivalents dans lesquels nous séjournerons :

Lucknow, golden orchid Sravasti, Sravasti residency

Lumbini, Peace palace Kushinagar Royal residency

Vaishali, Vaishali residency Patna, Chanakya

Rajgir, Royal residency

Varanasi, Rashmi guest house

Page 11: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

L’hébergement est en chambres doubles en lit twin ou kingsize suivant les possibilités de l’hôtel. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels en Inde ne correspond pas toujours au standard des hôtels

occidentaux. Des petites imperfections subsistent.

Coût du voyage

Le prix est en fonction du nombre de participants car certaines prestations sont moins chère si le bus nous sommes plus nombreux.

9 pers 1545€ par personne (un bus 12 places) 10 pers 1525 euros (un bus 12 places) 11 personnes 1505 euros (un bus 12 places) 12 personnes 1490 euros (un bus 16 places) 13 personnes 1475 euros (un bus 16 places) 14 personnes 1465 euros (un bus 16 places)

16 jours - 14 nuits (Prix Hors vol) Le prix comprend :

- Les transports sur place pour le groupe (bus) - L’hébergement en demi-pension (petit déjeuner et repas du soir) - Le prix des entrées des visites mentionnées dans le programme. - L’eau potable lors des repas. - Un accompagnateur francophone

À compter en plus (liste non exhaustive) :

Les frais d’acheminement en France vers l'aéroport de départ (vous devrez effectuer vous-mêmes vos réservations)

Le billet d’avion (entre 500 et 800 euros) Le prix du visa indien et népalais

Les assurances (facultatives) Les dépenses personnelles Le nettoyage du linge Les pourboires Les menus non compris dans le périple Le surplus dans le prix des entrées pour les appareils photos ou les caméras. Les boissons sur place Les repas du midi

Page 12: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

L’hébergement est prévu en chambres doubles. Les repas sont en demi-pension (sont compris le repas du soir dans de très bons restaurants, et le petit déjeuner) Modalités d’inscription et de règlement : Pour vous inscrire vous pouvez nous envoyer un mail sur [email protected] Shopping / Coût de la vie : Il faut compter environ 6 € pour un bon plat, mais on peut très bien se nourrir pour moins. En Inde, la monnaie nationale est la roupie. Distributeurs Cartes de crédit à peu près partout mais attention aux commissions ! Pas de problèmes pour faire le change de vos euros. 1 € = environ 160 LKR. Le mieux est de prendre des chèques de voyage en € ou du liquide en €. L'utile, l'équipement et les médicaments :

Choisissez le confort et la simplicité et des vêtements en coton. Chaussures légères pour les balades et des sandales pour être à l'aise. Surtout celles qui s’enlèvent

facilement car on se déchausse souvent. Lunettes de soleil et chapeau. Une lampe de poche. Votre coussin préféré sera de grande utilité dans l’avion, le train, le bus et les hôtels ! Une pochette ventrale pour les papiers et l’argent.

Conseils pratiques

Passeport

Si vous n’avez pas de passeport, pensez au délai assez long, il doit être valable 6 mois après votre retour.

Pour le vol Le poids des bagages est généralement de 20kg en soute et 5kg en cabine. Dans l’avion, pensez à garder vos objets de valeur avec vous. Reportez-vous à la liste de ce lien pour les objets à ne pas prendre en bagage à

main.http://www.routard.com/guide_voyage_page/69/mesures_de_surete.htm .

Les vaccins Il n’y a pas de vaccinations obligatoires. Certaines sont conseillées par les docteurs.

Les médicaments Vous pouvez demander à votre médecin généraliste ce qu’il vous conseille

Page 13: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

VOTRE ACCOMPAGNATEUR

Geoffrey : Psychologue diplômé

d'état. Spécialiste en psychologie cognitive, psychologie transpersonnelle. Après de longs séjours en Inde et au Népal, il se propose de vous faire découvrir ce pays aux multiples facettes et espère vous faire partager ses connaissances et son amour de cette terre.

Ce voyage a été conçu à la demande d’Annie.

Page 14: VOYAGE SUR LES PAS DE BOUDDHA 16 jours · Jour 3 : Sravasti (4h de route) Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha C’est à Shravasti que Bouddha donna le plus grand nombre

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez me contacter

Par mail [email protected]

Ou

Par téléphone : 06 26 28 49 48 (Geoffrey)

A bientôt,

Geoffrey Stuhrmann Agence Panorama Tourisme (SARL)

1 pl Mendès France, 34170 CASTELNAU LE LEZ

PANORAMA TOURISME SARL au capital de 8 000 €

1, Place Mendès France 34170 CASTELNAU LE LEZ

Téléphone : 04 67 02 64 10 Télécopie : 04 67 02 64 14

Email : [email protected]

Gérant. M. Sayed EL SOL

APE : 633 Z – SIRET : 452 722 101 00014

Licence : 034 040001

RCS : Montpellier B 452 722 101

RCP : Générali Assurance, 7 boulevard Haussmann – 75456 PARIS Cedex 09

Garantie financière : APS, 15 av. Carnot – 75 017 Paris N° TVA INTRA COMMUNAUTAIRE : FR57 452 722 101