11
La Charente- Maritime Le magazine de votre Département NUMÉRO 60 OCTOBRE 2016 11 L’AGRICULTURE EN MODE CIRCUIT COURT 15 LES ASSISES DE L'ÉCONOMIE DE LA MER P6 . Dossier Des besoins et des moyens croissants pour le SDIS 17 © Sylvain Roussillon / SDIS 17

Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

La Charente- Maritime

Le magazine de votre Département

NUMÉRO 60 OCTOBRE 2016 11 L’AGRICULTURE

EN MODE CIRCUIT COURT 15 LES ASSISES DE L'ÉCONOMIE DE LA MER

P6 . Dossier

Des besoins et des moyens croissants

pour le SDIS 17

© S

ylva

in R

ouss

illon

/ SD

IS 1

7

Page 2: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

• Le 2 août, Francis Savin, Conseiller départemental élu dans le canton des Trois Monts, nous a quittés. Sa gentillesse tranquille, sa générosité permanente, sa jovialité malicieuse faisaient le bonheur de tous. Avec lui, la Charente-Maritime perd un élu de terrain, disponible, combatif et entreprenant, mais plus encore un homme particulièrement attachant, qui s’est beaucoup et bien battu pour notre Département, la Haute-Saintonge et sa Commune de Saint-Pierre-du-Palais.

• Deux semaines plus tard, Charline Picon devenait championne olympique de planche à voile RS:X. Charline est ainsi la figure de proue d’une vie sportive départementale très dynamique.Cette médaille d’or a ensoleillé encore un peu plus une saison estivale que les professionnels du tourisme jugent globalement correcte. La fréquentation a été selon les semaines au moins égale, voire supérieure, à celle des saisons précédentes. L’éventail des animations proposées a contribué à ces résultats qui devraient permettre de confirmer notre position de première destination touristique en France.

• L’ordonnance de référé rendue par le Tribunal administratif de Poitiers nous oblige à reporter une nouvelle fois la consultation relative à l’instauration du Droit départemental de passage (écotaxe) sur le pont d’Oléron. Parce que nous continuons de souhaiter que la démocratie s’exprime et du fait de contradictions entre les motifs des deux suspensions, nous avons décidé de nous pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.En attendant sa décision, qui s’imposera mais ne sera pas immédiate, une nouvelle étude d’impact va être lancée, afin d’éclairer au mieux ce dossier. En tout état de cause, le Conseil départemental se prononcera avant la fin de 2017.Par ailleurs, le Département poursuit la mise en œuvre du programme d’extension du port de La Cotinière. C’est un grand projet pour assurer l’avenir du 6e port de pêche français.

• La Charente-Maritime continue donc à investir pour la croissance et l’emploi au moment où l’Assemblée des Départements de France, qui tient son congrès annuel au Futuroscope les 5, 6 et 7 octobre, mobilise tous les Départements pour dénoncer le désengagement de l’État, cause de graves menaces sur la capacité des Départements à rester efficaces, solidaires et innovants.

Très sincèrement.

21 mai 2016, Dominique Bussereau (au centre), Président de la Charente-Maritime, inaugure la route du musée de l'aéronavale.

Vous n’avez pas reçu ce magazine dans votre boîte aux lettres ?Signalez-le au Département (coordonnées page ci-contre). Une distribution dans tous les foyers de la Charente-Maritime est normalement effectuée.

Croissant de terre long de 3 km sur 700 m de large, l’île d’Aix est un concentré d’histoire et de paysages. Place stratégique, elle garde l’empreinte de Vauban, qui la fortifie. Napoléon y vit ses derniers jours en France, et sa résidence abrite aujourd’hui un musée. Bordée de plages, de criques et de rochers, ses paysages ont un air à la fois familier et exotique. Que d’atouts pour le visiteur de passage ! Classée sur la liste des sites naturels remarquables, la belle est fragile et sait se faire désirer : on n’y accède qu’en bateau et elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette. Ses 300 000 visiteurs ne s’en plaignent pas. Au contraire.

Si l’île d’Aix est un joyau qui s’apprécie aux beaux jours, c’est aussi une commune vivante et habitée toute l’année par quelque 250 Aixois.

© L

es V

ols d

e M

ax /

Max

ime

Pagn

oux

© D

épar

tem

ent 1

7

4 ACTUALITÉS Ici et ailleurs, la Charente-Maritime fait parler d’elle.

6 DOSSIER Le SDIS, Service départemental d'incendie et de secours.

9 COLLÈGES Rétrospective des travaux à La Jarrie. Élection des Conseillers départementaux jeunes.

9

10 COOPÉRATION Le Département œuvre en Guinée.

11 AGRICULTURE Développement des circuits de proximité.

11

12 CULTURE Fondation du Patrimoine. Prix des Mouettes.Exposition Dreyfus. Atlantic-LAN.

14 MER La Cotinière parée pour l'avenir. Les Assises de l'économie de la mer. « Ici la mer a ses experts ». Expo Delmas-Vieljeux.

14

16 AMÉNAGEMENTS Le Département améliore, sécurise et rénove.

18 TRIBUNE Expression des groupes politiques.

16

Retrouvez la Charente-Maritime sur et • @departement17• facebook.com/lacharentemaritime

La Charente-Maritime est le magazine du Département de la Charente-Maritime. 85 boulevard de la République CS 60003 - 17 076 La Rochelle CEDEX 9 Tél. : 05 46 317 000 - Fax : 05 46 31 17 17 E-mail : [email protected] charente-maritime.fr

Directeur de la publication : Dominique Bussereau Co-directrice de la publication : Sylvie Marcilly Responsable de publication : Frédérique Eloy Rédacteurs : Isabelle Lecomte, Florian Merle, Yann Vrignaud, François Blazy, Frédérique Eloy Maquette et mise en page : RC2C La Rochelle Crédit photo : voir mentions Impression : Imprimerie Vincent - Imprimé sur papier recyclé à 360 000 exemplaires N° ISSN : 1639-0393 - Dépôt 3e trimestre 2016

SOMMAIRE

Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime

La Charente- Maritime

Le magazine de votre Département

NUMÉRO 60 OCTOBRE 2016 11 L'AGRICULTURE

EN MODE CIRCUIT COURT 15 LES ASSISES DE L'ÉCONOMIE DE LA MER

P6 . Dossier

Des besoins et des moyens croissants

pour le SDIS 17

© S

ylva

in R

ouss

illon

/ SD

IS 1

7

L’ÎLE D’AIX, EMBARQUEMENT POUR AILLEURS

N°60 OCTOBRE 2016Photo de couverture : Centre de Formation d'Incendie et de Secours (CFSI), base aérienne de Saint-Agnant.© Sylvain Roussillon / SDIS 17

ÉDITO

Page 3: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

Semaine bleue, du 3 au 9 octobrePendant la semaine bleue, les CLIC (Centre Locaux d'Information et de Coordination) mettent les bouchées doubles pour s’identifier auprès d’une clientèle de seniors et de ses prescripteurs. Un copieux programme d’animations aborde des thèmes aussi variés que succession, santé ou loisirs.

Tout le programme sur charente-maritime.fr

4 ACTUALITÉS

© V

éron

ique

Pug

ens

PROTECTION DE LA NATURE

5Le Département est à vos côtés dans tous les domaines et à tous les instants. Ici et ailleurs, la Charente-Maritime fait parler d’elle. Retour sur quelques faits marquants. #charentemaritime #activeattractive : pour suivre l'actualité sur charente-maritime.fr et les réseaux sociaux.

en bref

LES DÉPARTEMENTS VENT DEBOUT !Finances menacées par les baisses de dotations de l’État, missions fragilisées par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), malmenés mais toujours combatifs, les Départements ne cessent d’affirmer leur vocation d’acteurs des solidarités sur la grande scène institutionnelle française. En cette rentrée 2016, l’Assemblée des Départements de France (ADF) monte au créneau, mobilise ses forces vives et interpelle les citoyens. Une rentrée offensive.

Octobre rosePrévention, prévention, prévention ! Un seul mot d’ordre et une couleur de ralliement pour lutter contre le cancer du sein. L'association Lucide 17 organise ou coordonne de nombreuses actions locales. Courses, défilés, rassemblements mobi-lisent une foule chaque année plus nom-breuse. À travers Lucide 17, le Département soutient de nombreuses actions locales et signe son adhésion en illuminant de rose la Maison du Département à La Rochelle.

Octobre Rose en Charente-Maritime

Congrès des Départements de France, 5, 6 et 7 octobre, Futuroscope, Vienne.Équilibre budgétaire et justice sociale, ruralité et innovation, nouvelles politiques publiques sont les thèmes de ce Congrès placé sous le signe de l’audace et de la proximité.

102 Départements en danger, 66 millions de raisons de se mobiliser« Demain, les Départements ne pourront plus assurer la qualité de nos routes au quotidien », c’est un des scénarii raconté par la campagne de communication de l’Assemblée des Départements de France. Misant sur la disparition de ses missions essentielles de solidarité et d’aménagement du territoire, l’ADF interpelle l’État pour que la fiction ne devienne pas réalité.

86e

Emploi saisonnier, en hiver aussiL’emploi saisonnier, c’est possible toute l’année. Entre novembre et avril, la montagne et la vigne offrent de réelles opportunités. À noter dans les agendas, les deux prochains rendez-vous organi-sés par la Maison départementale de l’emploi saisonnier (MDES) :- Forum des emplois d’hiver, en Savoie, Haute-Savoie et Pyrénées : jeudi 13 octobre à La Rochelle.- Forum des emplois viticoles, taille et tirage des bois de vignes : jeudi 10 novembre à Matha.

d’infos 05 46 38 97 10 et [email protected]

Depuis 40 ans, le Département de la Charente-Maritime s’est résolument engagé dans des actions importantes de protection et de valorisation des sites naturels. Environ 2 500 hectares menacés par les pressions urbaines et touristiques ont été préservés pour permettre à tous d’y découvrir la richesse de la faune et de la flore typiques de notre département. Ainsi, à Vaux-sur-mer, six parcelles représentant 1,6 hectare ont été acquises en 2015 et 2016 dans le Marais de Pontaillac afin de sauvegarder la qualité des sites de cette commune du littoral. Une démarche en collaboration avec la

Le chiffre

2 500Nombre d'hectares

préservés

ville de Vaux-sur-Mer qui s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions environnementales mises en place ces dernières années par la commune.

eiller à ce que les liens d’attachement noués par l’enfant avec ses frères et sœurs soient maintenus dans l’intérêt de l’enfant »,

précise la loi relative à la Protection de l’enfance. Actuellement, l’offre du Département repose essentiellement sur les structures collectives d’accueil (Foyer départemental, maisons d’enfants à caractère social, lieux de vie et d’accueil) et sur 500 familles d’accueil. Or, la très grande majorité des 242 fratries n’est pas réunie. C’est pourquoi, les Conseillers départementaux ont approuvé la création d’un village d’enfants.

Un environnement familial

D’une capacité de 54 places, implanté sur 2 sites, le village d’enfants accueillera des fratries de 0 à 21 ans pour des séjours de moyenne à longue durée, et sera ouvert à

9 jeunes extérieurs au département. Des maisonnées, 6 sur chacun des 2 sites, seront dimensionnées pour recevoir 4 à 6 enfants, soit 1 à 3 fratries, et proposeront un environnement de type familial, apte à la réussite scolaire, l’insertion sociale et professionnelle, et ouvert sur l’extérieur. Après la décision politique, l'heure est maintenant à l'élaboration de cette opération. Construction, organisation, mode de gouvernance et gestion quotidienne font l’objet d’un appel à projet ouvert jusqu’au 10 octobre 2016. Une commission sélectionnera la meilleure proposition pour une ouverture des premières maisonnées en 2018.

Bientôt, un village d’enfants

«V

SOLIDARITÉS EN BLEU ET ROSE

Premières maisonnées en 2018

14 août 2016. Les dix meilleures véliplanchistes de la compétition olympique s'alignent pour l'ultime régate. Avec cinq points de retard, la championne Royannaise doit faire un sans-faute. Le suspense est à son comble. Après trois bouées, Charline Picon prend le dessus, son rêve devient réalité !Quel parcours ! Née à Royan en 1984, Charline monte sur sa première planche à voile en 1995. Depuis, elle ne cesse de gravir les étapes qui vont la hisser haut, très haut : championne de France (1998), d’Europe (2013 et 2014), du monde (2015), cette compétitrice dans l’âme s’entraîne dur, et ne lâche rien. Celle qui vit et s’entraîne en Charente-Maritime s’envole vers Rio littéralement poussée par tout un département qui croit en elle et partage ses espoirs. Et c’est la France tout entière qui vibre avec elle quand la championne monte sur la première marche du podium.Ainsi, Charline, soutenue par le Département dès sa sélection au Jeux, est la seconde véliplanchiste française à décrocher l’or olympique. De retour de Rio, elle a salué une foule nombreuse venue partager sa joie et fêter sa victoire lors de la parade nautique organisée à son intention dans le Vieux-Port de La Rochelle.

© Is

tock

© D

épar

tem

ent 1

7

© S

ébas

tien

Lava

l

Bravo Charline !

La Médiathèque départementale organise le 14 octobre à Saintes une journée pour sen-sibiliser les élus à la lecture publique. Sous l’intitulé « La bibliothèque de demain, acteur social et culturel », cette journée propose conférence et ateliers qui placent la bibliothèque au cœur des services de la commune. Avec cette journée, la Médiathèque départementale souligne son rôle auprès des communes de moins de 10 000 habitants : encourager et favoriser la lecture en milieu rural. Avec ses actions de conseil en aménagement, d’aide à l’installation, de formation des personnels salariés ou bénévoles, de mise à disposition de fonds (livres, CD, DVD), d’animations (expositions, fonds spéciaux), la Médiathèque départe-mentale accompagne déjà 192 bibliothèques municipales. Le 14 octobre, elle compte bien convaincre encore plus d’élus et de professionnels à s’engager en faveur de la lecture.

d’infos : sur invitation seulement, contact [email protected]

Encourager la lecture

© S

ébas

tien

Lava

l

© A

rtM

arie

Page 4: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

Fort de ses 2 460 sapeurs-pompiers, volontaires comme professionnels, et de ses 67 centres de secours répartis sur tout le territoire, le Service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime (SDIS 17) est une compétence du Département. À ce titre, celui-ci finance majoritairement l’établissement public pour l’aider à remplir au mieux sa mission de protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Le Département, partenaire majeurdu SDIS 17

A

Un schéma départemental pour optimiser les actionsVoté par les Conseillers départementaux à la dernière session de printemps, le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques 2016-2020 constitue un contrat pluriannuel qui engage le SDIS, l’État et le Département. À ce titre, des solutions pour optimiser la qualité des secours sont préconisées qui, de l’amélioration du soutien aux centres de secours à la promotion du volontariat, en passant par la valorisation des savoirs professionnels et la recherche de nouvelles recettes, sont autant d’objectifs à atteindre à l’horizon 2020. Placé sous la double autorité de la Préfecture et du Département de la Charente-Maritime, le SDIS 17 devrait en sortir encore plus performant.

6 DOSSIER 7

Hommage à Francis SavinConseiller départemental élu dans le canton des Trois-Monts, Francis Savin nous a quittés le 2 août. Au Département, il était Rapporteur général du budget, également chargé de la politique de la forêt et des villages fleuris, et le 1er Vice-président du SDIS.Francis Savin était également Maire de Saint-Pierre-du-Palais depuis 1995 et Vice-président de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge, chargé de la culture.Dominique Bussereau a rendu hommage « à un ami formidable et généreux, élu de terrain disponible, combatif et entreprenant ».Actif et dévoué, Francis Savin faisait surtout l’unanimité grâce à ses qualités humaines, à son regard à la fois bon et malicieux, à son sens de l’empathie immédiatement perceptible.

ctée en 2001, la « départe-mentalisation » du SDIS 17 a succédé à la gestion des secours départementaux par les communes. Gratuits

pour la population, ces services consti-tuent un coût important et nécessitent des moyens adaptés au nombre croissant d’opérations constaté.Ainsi, entre 2005 et 2014, l’activité est pas-sée de 35 972 à 48 292 interventions, une hausse liée au secours et à l’assistance aux personnes qui représentent aujourd’hui plus de 85 % de ces opérations. En 2014, le SDIS 17 a dû assurer en moyenne 117 interven-tions par jour, avec des journées à plus de 200 opérations en période estivale.Pour apporter une réponse efficace à l’ensemble de ces risques, il a fallu financer au fil des années des matériels d’intervention modernes et polyvalents, des équipements de protection individuelle performants ou bien encore la réhabilitation de plusieurs centres de secours. Avec une participation à hauteur de 56 % du budget de fonctionnement du SDIS 17 (près de 70 millions d’euros pour l’exercice 2016) et des efforts d’investissement conséquents, le Département y contribue activement.

Depuis plus de dix ans, l’activité opérationnelle du SDIS 17 est en croissance constante. Si le secours à la personne constitue l’essentiel des interventions des sapeurs-pompiers, d’autres missions, inhérentes aux risques courants, particuliers ou encore à la prévention, font partie de leurs attributions.

Des missions courantes et particulières

Avec 117 interventions en moyenne par jour assurées par le corps départemen-tal des sapeurs-pompiers en 2014 (soit 43 156 pour

l’année, hors interventions sur les plages), c’est une hausse de plus de 20 % en dix ans de l’activité liée aux risques courants qui a été constatée. Concernant principalement le secours à la personne (accidents de la circulation, secours à victimes, sorties pré-ventives), ces interventions ont gagné en réactivité grâce au concours du CTA-CODIS, un centre unique du traitement de l’alerte. En 2014, ce sont plus de 186 000 appels qui ont été traités par ce service, chargé égale-ment d’engager les secours.Toujours dans cette catégorie des risques courants qui constituent la très grande majo-rité des interventions, les sollicitations des centres de secours pour assurer la protection et la lutte contre l’incendie ont diminué d’un tiers en une décennie. En baisse également, le nombre d’opérations inhérentes à la pro-tection des biens et de l’environnement comme aux interventions liées à la faune.Lors de l’afflux touristique de l’été qui cor-respond à un pic d’activité pour les sapeurs-

pompiers, l’état-major du SDIS 17 veille non seulement à mobiliser l'ensemble de ses hommes, mais aussi à recruter en consé-quence. Ainsi, pour réaliser les 15 000 inter-ventions, dont 5 000 sur les plages habituel-lement recensées en juillet-août, ce sont 116 saisonniers qui ont été recrutés cette année. Côté bord de mer toujours, 300 surveillants de plages, présents dans l'ensemble des 55 postes de secours implantés tout le long du littoral charentais-maritime pendant la période estivale, assurent la sécurité des résidents et des touristes.

Une mission de prévention

Nécessitant l’engagement d’autres services de l’État ou d’associations agréées de sécurité civile, les risques particuliers sollicitent des moyens spécialisés du SDIS. Si les sites particuliers (bâtiments collectifs ou commerciaux, grands rassemblements, ports de commerce, îles…) et les risques technologiques (dépôts pétroliers, transport de matières dangereuses, silos…) font l’objet d’attentions et, le cas échéant, d’interventions particulières de la part du SDIS 17, il en va de même pour les risques naturels (submersions marines, inondations, séismes ou feux de forêt), les pandémies et le risque terroriste. Quatre évènements dramatiques ont mobilisé ces équipes spécialisées ces dernières années : les tempêtes sur la façade atlantique en 1999 et 2010, l’incendie de l’Hôtel de ville de La Rochelle en 2013 et l’accident d’un car scolaire à Rochefort en 2016.Souvent méconnue, la prévention fait aussi partie de la fonction du sapeur-pompier. Des préconisations peuvent par exemple être faites avant l’ouverture d’un bâtiment au public. Autre cas de figure,

des conseils de proximité donnés à des particuliers permettent parfois d’éviter la multiplication d’appels pour des risques pas toujours avérés. Enfin, une plate-forme logistique basée à Saint-Jean d’Angély, un centre de formation installé à Saint-Agnant et un service de santé et de secours médical implanté à Saintes complètent le dispositif opérationnel du SDIS 17.

en chiffres

interventions

effectif

3 000le nombre total de personnes qui constituent l’effectif du SDIS l’été : sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels, emplois d’avenir, personnels administratifs et techniques, sapeurs-pompiers volontaires saisonniers, jeunes sapeurs-pompiers.

48 292le nombre d’interventions réalisées par le SDIS 17 en 2014 (dont les 5 136 effectuées par les sauveteurs des plages).

budget

29,9M€le montant du budget 2016 du Département consacré au SDIS 17.

Zoom sur

La tenue de feu du sapeur-pompierSur la base d’une tenue de travail, le sapeur-pompier revêt une tenue d’intervention adaptée. Coût 1452 €.

Casque, bavolet, cagoule, lampe

Veste, polo, gants, ceinture, seccoise (outils multifonctions)

Pantalon, surpantalon

Bottes de protection, chaussettes

Risques courants, répartition des interventions en Charente-MaritimeMoyennes 2012, 2013, 2014

85% 7% 8%

Secours à la personne (accidents de la circulation, secours à victimes, sorties préventives)France : 81 %

IncendiesFrance : 7 %

Opérations diverses (protection des biens et de l’environnement, interventions liées à la faune)France : 12 %

© D

imitr

i Lab

arso

uque

© S

ylva

in R

ouss

illon

/ SD

IS 1

7

© S

ylva

in R

ouss

illon

- SD

IS 1

7

© M

élan

ie C

haig

neau

Financement et gestion

Dans un contexte budgétaire difficile, l’impérieuse nécessité de régler au mieux les affaires relatives à l’administration du SDIS est l’apanage d’un conseil d’administration composé en majorité d’élus du Département. Présidé par Jean-Pierre Tallieu, par ailleurs Vice-Président du Conseil Départemental, le conseil d’administration délibère sur le budget, les matériels, l’entretien et la construction des centres d’incendie et de secours, mais également sur les personnels

et la formation de ces derniers. Pour définir le niveau de sécurité attendu des habitants de la Charente-Maritime, une étude des risques et de leur couverture est réalisée périodiquement puis présentée au conseil d'administration. Traduite par la publication d'un schéma départemental d'analyse et de couverture des risques validé par le préfet (voir encadré), cette démarche permet d’appréhender l’existant et l'avenir du SDIS.

Cette « départementalisation » trouve également sa justification au centre de commandement du SDIS 17 basé à Périgny.

Via cette organisation centralisée et un maillage optimisé du territoire, au plus près de ses habitants et avec des moyens matériels comme humains répartis en fonction des particularités et des besoins, les interventions ont pu gagner en efficacité. À l’étude, des projets de mutualisation de ces centres de secours iront dans ce sens.

Partenaire actif à tous les étages, le Département permet donc au Service départemental d’incendie et de secours d’avoir les moyens d’une ambition majeure : secourir toujours mieux nos concitoyens.

© M

élan

ie C

haig

neau

Page 5: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

Si le Département intervient sur le fonctionnement même du SDIS 17, il prend également en charge les matériels et les bâtiments de l’établissement public. À ce titre, il assure la maîtrise d’ouvrage et le financement de cinq nouveaux centres d’incendie et de secours.

Le Département construit les nouveaux centres de secours

A

8 DOSSIER

ujourd’hui, 67 centres de secours et d’incendie, cor-respondant à 60 145 m² de surfaces bâties, composent un maillage du territoire

charentais-maritime réalisé de façon histo-rique et selon des critères de risque territo-rial. Si 8 d’entre eux seulement sont occupés par une population mixte de volontaires et de professionnels, tous les autres le sont uniquement par des sapeurs-pompiers non professionnels. Réparties en quatre caté-gories (secours, secours principal, secours renforcé, première intervention), ces centres constituent un parc qu’il faut veiller à ré-habiliter afin de disposer d’équipements adaptés aux missions et à chaque zone géo-graphique concernée.

Les centres d’Aix et du Château d’Oléron

déjà reconstruitsÀ ce titre, un investissement du Départe-ment à hauteur de 18,5 millions d’euros permet déjà de reconstruire complètement cinq bâtiments. Jugée vétuste, l’ancienne caserne de l’île d’Aix a ainsi été abandonnée au profit d’un centre de première interven-tion flambant neuf, situé au centre bourg et inauguré en juin dernier. Au Château d’Olé-ron, c’est la nécessité d’adapter les secours aux besoins spécifiques du territoire îlien qui

a principalement poussé à la réfection d’un bâtiment achevé cet été.Entrant en phase de construction cet au-tomne, le futur centre de secours principal de Rochefort devrait voir le jour en 2018 alors que l’unité de Courçon, redimension-

née, devrait être opérationnelle dès la fin de l’année prochaine. À suivre, la moderni-sation du centre de secours de Jonzac fina-lisera la première partie de ce programme immobilier.

Le tout nouveau Centre de secours du Château d’Oléron, implanté à proximité de l’axe de circulation principal de l’île. Montant de l’opération : 2 537 812 €.

Dominique Bussereau, Président du Département, Sylvie Marcilly, Conseillère départementale, Alain Burnet, Maire de l'Île d'Aix, de nombreux élus et personnalités étaient présents le 4 juin sur l'Île d'Aix pour inaugurer le nouveau centre de secours.

3 questions au

Lieutenant Michaud sapeur-pompier volontaire à Pont-l’Abbé-d’Arnoult

Entré dans la « carrière » comme sapeur-pompier volontaire voilà 25 ans, Thierry Michaud dirige aujourd’hui un centre de secours composé de 32 agents « volontaires », qui effectuent en moyenne 400 à 450 interventions par an.

Pourquoi avez-vous intégré le corps des sapeurs-pompiers ?D’abord, comme plusieurs de mes collègues, par héritage familial ; mon père était sapeur-pompier. Ensuite, l’envie de rendre service m’a guidé. D’ailleurs, je travaille à la Saur, service public de l’eau.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et activité de sapeur-pompier volontaire ?Si j’ai signé avec mon employeur une convention pour pouvoir suivre des formations dans le domaine du secours, je ne peux en revanche pas partir en intervention pendant mes heures de travail. Du coup, c’est ma vie privée qui en prend un coup. En tant que chef de centre, je dois en plus manager les équipes qui travaillent en rotation, assurer des tâches administratives et aussi faire de la gestion humaine.

"L’envie de rendre service m’a guidé"Comment est organisé le centre de secours et d’incendie que vous dirigez ?Il faut savoir que chaque centre s’organise comme il l’entend. À Pont-l’Abbé-d’Arnoult, il y a 4 personnes d’astreinte tous les jours de l’année, prêtes à intervenir. La nuit, il y en a 6, et les dimanches comme les jours fériés, 4 agents sont de garde à la caserne. Depuis 2009 et le passage à la nouvelle organisation à l’échelle départementale, nous sommes entrés dans une autre dimension. Notre relation avec le centre unique du traitement de l’alerte, premier maillon de la chaîne du secours, est par exemple très fluide. Tout est plus rationnel, mieux organisé. Nous sommes plus efficaces en fait.

© M

élan

ie C

haig

neau

© S

ylva

in R

ouss

illon

/ SD

IS 1

7

Le collège Françoise- Dolto comptait 200 élèves en 1980. La rentrée scolaire 2016 en accueille plus de 600 dans un bâtiment agrandi et restructuré. Revue de détail du programme* qui a accompagné l’évolution démographique de la commune.

Les Conseillers départementaux jeunes seront élus en octobre.

Rétrospective des travaux au collège de La Jarrie

9 COLLÈGES

Les chantiers en projet• COZES : collège Les Vieilles Vignes. Extension et restructuration des cuisines, restructuration de salles de cours, construction d'un foyer, préau, pôle sciences, pour une totalité d'environ 500 m².

• COURÇON : collège Jean Monnet. Extension du bâtiment principal avec construction de salles de classe, CDI, zone administrative et préau.

• SURGÈRES : collège Hélène de Fonsèque. Démolition partielle pour extension du bâtiment principal avec construction de salles de classe, CDI, salle polyvalente et préau.

Dans chaque collège participant*, dans chaque classe de chaque niveau, et avant le 18 octobre, les délégués de classe et leurs suppléants vont élire leurs Conseillers jeunes parmi les élèves de 5e : un duo fille/garçon, et leurs

suppléants. Les jeunes conseillers élus pour deux années scolaires constitueront la quatrième « assemblée » consécutive. Leur projet de mandature illustrera le thème « l’eau que je vois, l’eau que je bois ». À travers cette aventure citoyenne,

ils approcheront de manière concrète le fonctionnement du Département et apprendront à argumenter, débattre, monter et suivre un projet jusqu’à sa réalisation. Bref, un apprentissage concret de la démocratie qui a fait ses preuves et, parfois, influencé des choix de vie.

Plus d’infos sur charente-maritime.fr

* En 2014, 53 collèges (44 publics + 9 privés) sur 61.

Votez pour nous ! 2014-2016, un mandat et des extrasLes Conseillers départementaux jeunes vont se consacrer à leur projet*, et seront associés à de nombreux événements. Ainsi, la précédente mandature avait été jury pour un prix spécial Conseillers jeunes lors des « Prix des Mouettes », « concours photo Pôle-Nature », « Prix Regards de collégiens du Festival du Film d’Aventures », avait visité l’Hermione, et découvert le Train des Mouettes. Ajoutons à ces participations « extra-ordinaires », les cérémonies d’ouverture et de clôture de mandat dans la salle de session du Département, celle-là même où siègent les élus « adultes ».

* Chèques-sport (2014), campagne anti-gaspillage (2015), jeu-vidéo « sérieux » À la poursuite de l’égalité (2016).

2009Construction et équipement nouveau bâtiment 550 m2, 4 salles de cours « Sciences & vie de Terre / Physique » + 1 laboratoire. 1 048 000 €

2014Extension de la ½ pension : + 150 m2 pour la salle de restauration, foyer attenant de 80 m2, redistribution et mise aux normes cuisine 80 m2.1 491 000 €

2010Rénovation du bâtiment principal R+1 , 700 m2 de salles de classe.525 000 €

2016Restructuration externat sur 1 300 m2 : 4 salles de cours, 2 permanences, 1 salle des professeurs, bureaux « vie scolaire » et administratifs.Pôle technologie, hall accueil. Équipement scolaire (mobilier, tableaux, vidéo, informatique).Équipement Wifi.Extérieurs : revêtement (3 000 m2), réseaux d’eaux pluviales et usées, terrain de basket.4 000 000 €

* Les années correspondent à la livraison des travaux. Les montants s'entendent TTC. Un projet d’extension de la zone de maintenance est prévu en 2017.

2015Construction bâtiment + étage (le tout 1 000 m2) : 10 salles de cours dont salle de musique, salle polyvalente, CDI.

© A

. Jon

o

© D

épar

tem

ent 1

7

© G

DV A

rchi

tect

es

Page 6: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

100 % local

Un magasin de producteurs est la vitrine de plusieurs agriculteurs qui se sont regroupés pour proposer directement leurs productions aux consommateurs. Accompagné par la Chambre d’Agriculture,

le premier magasin « Panier de nos campagnes » voit le jour en 2009. Aujourd’hui, 7 magasins indépendants sont nés d’initiatives paysannes et représentent au total plus de 100

producteurs. Une clientèle nombreuse et fidèle s’approvisionne en viande, légumes, fruits, produits laitiers, vin, œufs, pain, sel… garantis « d'ici ».

Moins de blé, trop de lait, grêle, sécheresse, dérégulation des marchés, endettement des producteurs : c’est dans un contexte de crise que la 8e Conférence agricole du Département rassemble les acteurs du secteur. État des lieux, tendances, et pistes de progrès sont au programme de la journée du 25 novembre. Un événement emblématique pour un secteur majeur de la Charente-Maritime, qui compte 440 000 hectares de surface agricole (64 % du territoire), 7 400 exploitations et 14 000 travailleurs permanents.

Du producteur au consommateur

Conférence agricole

11 AGRICULTURE

Le Département de la Charente-Maritime, en lien avec la Chambre d’agriculture, les producteurs locaux et les collectivités locales, veut développer les circuits courts.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimen-tation. Les producteurs, quant à eux, cherchent des

débouchés directs pour leurs productions. Ainsi, depuis 30 ans, circuits courts, paniers de producteurs, marchés fermiers, vente directe, et autres initiatives occupent une place de plus en plus importante entre l’offre et la demande. En s’appuyant sur les

démarches locales existantes et les acteurs déjà impliqués, le Département veut aug-menter et coordonner la filière à l’échelle de toute la Charente-Maritime.

Valoriser les circuits courts et de proximité

Après une phase d’étude destinée à établir un état des lieux de l’existant, le programme d’actions vise des objectifs clairement affichés : créer de la valeur

ajoutée pour les agriculteurs, favoriser les circuits de proximité, structurer les réseaux, développer une agriculture durable et saine, mutualiser les pratiques des professionnels. Un axe de travail porterait notamment sur la création d’outils de transformation : découpe, épluchage, conditionnement, lavage, conservation… sont autant d’étapes qui peuvent diversifier et valoriser les productions de viande, poissons, produits laitiers, fruits ou légumes.

200 000 €

C’est une première enveloppe votée en 2016 par l’Assemblée départementale pour donner un coup de pouce aux porteurs de projets publics ou privés. Cette aide leur permettra d’aller chercher les fonds européens (programme LEADER).

« Des produits différents dans un même lieu, c’est plus intéressant que la vente à la ferme »déclare Gabriel Botton, producteur de viande bovine et porcine et l'un des 8 associés de La ferme santone.

7 magasins de producteurs en Charente-Maritime- Panier de nos campagnes

(La Rochelle)- À la ferme d’Aunis (Surgères)- 100 % Fermier (Angoulins)- La ferme des producteurs

Ré Aunis (Le Bois-Plage)- La ferme santone (Saintes)- L’escale fermière (Royan)- La ferme de Varennes

(Tonnay-Charente)

d’infos Chambre d’agriculture : charente-maritime.chambagri.fr

Les résultats concrets et durables de son action « hydraulique villageoise » valent à Charente-Maritime Coopération la confiance de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de l’organisme humanitaire Unicef pour renforcer et pérenniser son action sur le terrain.

L’eau, une urgence sanitaire pour la Guinée

10 COOPÉRATION

Ils s’appellent El Hadj, Ibrahima et Mamadi, ils ont entre 25 et 30 ans et tous les trois sont ingénieurs hydrauliques guinéens, salariés de Charente-Maritime Coopération (CMC). En stage en juillet au Syndicat des eaux de la Charente-Maritime sous la tutelle de Denis Minot, son directeur, ils confortaient leur expérience professionnelle avec une vision d’ensemble du fonctionnement d’un service public de l’eau. Au programme : gouvernance, management, finances, organisation technique, et visites d’ouvrages dont l’usine Lucien Grand à Saint-Hippolyte, véritable cathédrale de l’eau potable, d’une capacité de 60 000 m³ par jour. Une abondance à mesurer à sa juste valeur quand on sait qu’en Guinée, l’unité de base de l’eau est un bidon de 20 litres.

Trois stagiaires guinéens

Avec attention et curiosité, les ingénieurs de Charente-Maritime Coopération suivent la visite, guidés par Denis Minot directeur du Syndicat des eaux.

© D

épar

tem

ent 1

7

© Is

tock

Charente-Maritime CoopérationCette association est née en 1992 de la volonté des élus du Département de la Charente-Maritime pour piloter le programme de Coopération décentralisée du Département en République de Guinée. Elle est présidée actuellement par Jean-Marie Roustit, Vice-Président du Conseil Départemental, compte 18 collaborateurs sur place, 1 chargé de mission à La Rochelle et de nombreux partenaires. Le transfert de compétences et l’accompagnement au plus près des populations et institutions locales sont au cœur de toutes ses actions. Contact : [email protected]

Paradoxalement, la Guinée ne manque pas d’eau : il y pleut quatre fois plus qu’en France. Mais en milieu rural, l’eau potable reste rare et

précieuse. Elle ne coule pas au robinet, il faut aller la chercher. Sa gestion est confiée à une structure gouvernementale, articulée localement par les préfectures. C’est dans le périmètre de la préfecture de Boffa qu’intervient Charente-Maritime Coopération (CMC), depuis plus de 25 ans. En 2006, CMC, en partenariat avec le Syndicat des eaux de la Charente-Maritime, développe un programme d’accès à l’eau, c’est le volet « hydraulique villageoise » d’une mission plébiscitée par la population et les autorités locales.

Des résultats probantsIl y a dix ans, rien ne marchait. Sur les 47 forages existants, deux étaient fonctionnels. Avec CMC, l’ambition de

l’accès à l’eau potable dépasse largement les actions isolées de creusement de puits. Fin 2014, les résultats sont probants : 53 forages, 1 impluvium*, 8 puits ; la gestion est autonome grâce à un système de redevance, et la gouvernance locale intègre tous les acteurs institutionnels. L’extension du programme s’oriente alors vers les infrastructures et la gestion. L’agence de l’eau Adour-Garonne et le Syndicat des eaux de la Charente-Maritime, partenaire historique, renforcent leur soutien technique et financier à hauteur de 300 000 €. Ces résultats concrets et durables ont valu à CMC la confiance de l’Unicef, qui lui confie en 2015 un versement exceptionnel de 746 247  € pour la mise en œuvre d’un programme renforcé. Aujourd’hui, grâce à ces actions et ces partenariats, l’alimentation en eau potable est une réalité pour plus de 70 000 personnes.

*Système de captage et de stockage des eaux pluviales.

Appui aux collectivités- En coopération avec

la Direction nationale guinéenne de décentralisation

- Formation des élus locaux- Appui administratif- Co-financement

d’infrastructures collectives et d’équipements

Gare routière de Boffa.

Hydraulique villageoise- Plus de 150 points d’eau- Accès à l’eau de plus de

70 000 personnes- Disparition du choléra

sur l’île de Dary grâce à l’impluvium

L’impluvium collecte 40 000 litres d’eau potable par an.

Sel solaire- Action emblématique

et historique- Préservation de la

mangrove (alternative à l’évaporation au feu de bois)

- Sel avec une meilleure teneur en iode

- 7 coopératives de producteurs

- Jusqu’à 300 tonnes par an

Le « marais salant » utilise des bâches.

Pistes rurales- Favoriser la circulation

des biens et des personnes

- Structures adaptées- Entretien des pistes

(100 km par an)- Construction d’ouvrages

de franchissement (3 par an)

Pont entre 2 tronçons de piste.

Libéria

GUINÉE

MaliSénégal

Côte d'Ivoire

Guinée Bisseau

Sierra Léone

Les actions de CMC en un coup d’œil

© F

ranç

ois B

lazy

/ CM

C

© F

ranç

ois B

lazy

/CM

C

© C

MC

© C

MC

GUINÉE

© C

MT1

7 / A

. Bira

rd©

Dép

arte

men

t 17

© D

épar

tem

ent 1

7

Conakry (capitale)

Préfecture de Boffa

Page 7: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

L'exposition « Regards sur l'affaire Dreyfus » revient sur 36 jours de détention dans l'île de Ré.

La jeunesse aux manettes

Très attendu par la communauté des gamers, le week-end de l'Atlantic-Lan est en passe de conquérir le grand public grâce à une compétition spectaculaire et des animations ludiques.

L

20 ans de mécénat populaire

es jeux vidéo sont les biens culturels les plus vendus au monde. Près de 7 Français sur 10 y jouent, soit plus de 30 millions de personnes. En

phase avec le phénomène, le Département de la Charente-Maritime a initié en 2014 une grande compétition de jeux en réseau. Le projet a été confié aux experts de l'asso-ciation Futurolan devenue incontournable dans l'organisation de ce type d’événement.L'Acronyme anglais « LAN », pour Local Area Network, désigne un réseau informatique local, auquel les joueurs peuvent connecter leurs ordinateurs pour organiser une « LAN party », c'est-à-dire une réunion de joueurs en réseau. Les 8 et 9 octobre 2016, 120 concurrents, qui souvent se connaissent déjà virtuellement, seront réunis pour s'affronter sur les jeux League of Legend, le jeu de stratégie le

plus populaire au monde, et Hearthstone, un jeu de carte virtuel d'inspiration médiévale fantastique.Au-delà de la compétition, l'Atlantic-Lan propose des animations, des initiations, des jeux vidéos anciens. Addicts, novices,

joueurs du dimanche ou simples curieux, il y aura des manettes et des claviers pour tout le monde à l'Atlantic-Lan.

Atlantic-Lan, 8 et 9 octobre, Maison du Département à La Rochelle.

rès divers, les projets vont de la restauration d'un logis ou d'un corps de ferme à la remise en ailes d'un mou-lin, de la réfection du gros-

œuvre d’une église à la sauvegarde de son décor peint, de ses vitraux ou de son mobilier. Label, souscriptions publiques, subventions, mécénat d’entreprise sont les moyens que la Fondation met en œuvre au profit d’opé-rations de restauration du patrimoine, qu’il soit privé, public ou associatif.

480 000 € de donsAu fil du temps, la Fondation du Patri-moine est devenue le premier partenaire des collectivités locales et des associa-tions pour l’appel au mécénat populaire en faveur de la sauvegarde du patrimoine. En Charente-Maritime, depuis 2010, elle a lancé 51 souscriptions, qui ont récolté 480 000 € de dons reçus du public, aux-quels elle a ajouté 189 000 €. La Fonda-tion a, par ailleurs, attribué 231 000 € de subventions au titre du fonds en faveur

as une lettre de ma femme ! » s'écria le condamné le 3 février 1895, alors que le gardien chargé de sa sur-veillance lui délivrait son

courrier. C'est l'un des détails authentiques que l'on découvre aux Archives départe-mentales et qui créent une proximité sai-sissante avec un homme emprisonné il y a plus de 120 ans.

Durant sa période d'incarcération au dé-pôt de forçats de Saint-Martin de Ré, les moindres faits et gestes de Dreyfus furent consignés dans des rapports de l'adminis-tration pénitentiaire. En associant ces docu-ments à ses objets personnels, l'exposition restitue la passion qui s'empara de tout le pays au moment de l'affaire.Les pièces administratives recèlent une émotion inattendue. Le visiteur se retrouve

en cellule avec Dreyfus. On vit avec lui ses derniers jours avant le départ pour le ter-rible bagne de l'île du diable en Guyane.

À voir jusqu’au 28 octobre 2016, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30, entrée gratuite. Espace muséographique des Archives départementales de La Rochelle 05 46 45 17 77.

12 CULTURE

La Médiathèque Départementale propose des tablettes et des jeux vidéos aux biblio-thèques de son réseau. Le « pack console » permet de mettre en place des créneaux de jeu, mais aussi d'organiser des tournois. Le « pack tablette » inclut un grand nombre d'applications créatives qui ouvrent la voie à de nouveaux ateliers artistiques.L'offre existe depuis l'automne 2015 et les animations autour des jeux vidéos ont déjà fait revenir les adolescents dans les bibliothèques. L'heure du conte en réalité augmentée a conquis les enfants et leurs parents.Les 3 packs console et 3 packs tablette de la Médiathèque départementale tournent à fond dans les bibliothèques et sont réservés jusqu'à fin 2017 ! L'opération est donc un succès et engendre une véritable dynamique. À l'issue du prêt, certaines

bibliothèques ont choisi d'investir dans leur propre matériel, pour le plus grand plaisir de leurs abonnés.

charente-maritime.fr/ mediatheque-dep/

En raison de leurs effets bénéfiques sur la coordination et la mémoire, les jeux vidéo ont peu à peu intégré le quotidien des personnes âgées. Le Département souhaite explorer cette voie pour organiser, pendant la Semaine bleue, des rencontres entre une classe de collège et un établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad).L'objectif est d'encourager l'échange intergénérationnel par le partage des loisirs et favoriser l'autonomie des seniors grâce à l'utilisation de consoles et de tablettes.

Cette expérience pilote a valeur de test. Si elle conquiert leurs participants, peut-être pourra-t-elle être reconduite et élargie. Une équipe senior dans un tournoi de haut niveau ? Et pourquoi pas ?

*Personne passionnée pour l'informatique et les technologies high-tech.

La Médiathèque Départementale entre dans le jeu

Il n’y a pas d’âge pour être un geek*

T

«P

Depuis 20 ans, la Charente-Maritime encourage la création artistique et littéraire via l'attribution du « Prix des Mouettes ». Exceptionnellement, il n'y aura pas de concours cette année dans la catégorie art contemporain car le Département a choisi d'organiser une exposition regroupant les œuvres des artistes primés ces dernières années. Pour la première fois, les peintures et sculptures choisies par le jury depuis 20 ans seront réunies en un même lieu. Le prix littéraire sera en revanche maintenu. Rendez-vous en décembre 2016 à la Maison du Département de La Rochelle.

Plus d’infos sur charente-maritime.fr

Le Prix des Mouettes s’offre une rétrospective

Une BD pour comprendre l’HistoireL'auteur de bande dessinée et avocat rochelais Jean-Marie Digout a accepté le temps de l'exposition de prêter des planches inédites. Elles sont extraites de l'album sur l’affaire Dreyfus qu'il publiera en fin d'année. Ses illustrations retranscrivent notamment l'ambiance des procès et permettent d'imaginer l'importance de l'affaire à l'époque.

13

Jeux vidéo : et si c'était sérieux ?Depuis 2009, les Tribunes de l’Innovation mettent en débat des questions stratégiques ou des enjeux de société. Cette année, les échanges auront pour thématique les jeux vidéo. Avec leurs scénarii élaborés, leurs technicités innovantes, leurs graphismes sophistiqués, leurs codes, leurs spécialistes, leurs stars, les jeux vidéo sont désormais un phénomène culturel de masse. Inventifs, innovants, stimulants pour les uns ; addictifs, violents, abêtissants pour les autres ; peut-on trouver un juste milieu dans leurs appré-hensions ? Les débats seront animés par Vanessa Lalo. Psychologue clinicienne, elle est spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques.

Tribunes de l'Innovation, jeudi 6 octobre, Maison du Département à La Rochelle.

© F

onda

tion

du p

atrim

oine

© F

onda

tion

du P

atrim

oine

© A

rchi

ves d

épar

tem

enta

les /

B. D

uffis

© D

épar

tem

ent 1

7

© D

épar

tem

ent 1

7

L'église de Médis restaurée.

Le 20 septembre 1931 est inauguré l’Eden, salle de spectacles et cinéma monumental de 1 100 places à Saint-Jean-d'Angély. Ce bâtiment, conçu en seulement 76 jours

par l’architecte angérien André Guillon, reçut une médaille d'argent à l'exposition universelle de Bruxelles (1933). Démoli après l'incendie de 2014,

un projet de nouvel Eden est inscrit à la liste de la Fondation du Patrimoine.

de l’insertion sociale et professionnelle, versé 58 000 € pour soutenir des actions de préservation du patrimoine naturel et accordé plus de 100 labels à des proprié-taires privés.

www.fondation-patrimoine.org/fr/poitou-charentes-20

Dans la cellule d’Alfred Dreyfus

© Is

tock

Depuis 20 ans, la Fondation du Patrimoine contribue par ses dotations à sauver le patrimoine des outrages du temps ou de l’indifférence.

© J

ean-

Mar

ie D

igou

t

© M

atth

ieu

Boni

s

Page 8: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

Bienvenue aux Assises de l’économie de la mer ! Plus de 1 500 participants sont attendus aux Assises de l'économie de la mer, les 8 et 9 novembre 2016.

Comme attendu depuis longtemps par les professionnels, le port de pêche de La Cotinière va se moderniser. Les élus départementaux ont voté une enveloppe de 60 millions d'euros, un budget ambitieux pour un projet à la hauteur du port de pêche classé 6e au rang national. C’est le top-départ d’un programme dont l’achèvement est prévu en 2021. Concertations publiques, études environnementales, montage juridique, portage du projet, appels d’offres et autres étapes administratives précédent le premier coup de pioche prévu en 2018. En avant-première, le Département vous livre les enjeux du programme.

S

Avec le Département,le port de La Cotinièreparé pour l’avenir

i la France, avec 300 000 emplois directs et un chiffre d’affaires de près de 70 milliards d’euros*, est le deuxième domaine

maritime mondial derrière les États-Unis, l’économie de la mer en Charente-Maritime pèse de tout son poids dans ce classement. Ses filières commerce, pêche, conchyliculture, nautisme, plaisance, marine marchande, croisières sont

représentées dans notre département par des acteurs de premier plan.Le Grand Port maritime de La Rochelle 2e port français pour l'exportation de céréales, le port de pêche de la Cotinière 6e au rang national, Les Minimes 1er port de plaisance de la façade Atlantique, le secteur ostréicole 1er producteur d’huîtres français, l’industrie nautique et sa vitrine, le Grand Pavois, pour ne citer que le haut du palmarès, tiennent bon la barre.

C’est donc en toute légitimité que les Assises de l’économie de la mer choisissent d’ancrer leur 12e édition à La Rochelle. Le grand rendez-vous de la communauté maritime française est organisé par Infomer, filiale événementielle du groupe Ouest France, et par l’hebdo Le Marin, incontournable média du milieu maritime depuis 1946. Débats, conférences, rencontres s’adressent avant tout aux décideurs politiques et économiques au niveau national, venus

échanger leur vision et enrichir leur carnet d’adresses. Le grand public pourra quant à lui profiter d’une belle exposition (« Ici la mer a ses experts », lire ci-dessous), inaugurée à cette occasion, qui rend hommage aux « travailleurs de la mer », première richesse de cette économie bleue.

*Source Cluster Maritime Français.

14 MER

Paul patron de pêche, Marie-Jo agent de criée, Ludovic docker, Marc architecte naval… au total vingt-huit portraits spectaculaires incarnent les métiers des travailleurs de la mer d’aujourd’hui. Sébastien Husté, photographe et lui-même lamaneur*, a su saisir l’intensité et la passion qui animent chacun de ces professionnels. L’objectif de cette exposition, conçue et réalisée à l’occasion des Assises de la mer, est de proposer au grand public un panorama grand format des forces vives de l’économie de la mer en Charente-Maritime.Réalisation : Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Grand Port maritime de La Rochelle, Département de la Charente-Maritime, avec la participation de La Région Nouvelle-Aquitaine.

Du 15 novembre au 2 décembre, Maison du Département, 85 boulevard de la République, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, entrée libre.

*Un lamaneur est une personne chargée des opérations d'amarrage ou d'appareillage des navires.

Le Musée maritime de La Rochelle saisit lui-aussi l’opportunité des Assises de la mer pour inaugurer un nouvel espace et une expo temporaire dédiée à la compagnie qui a écrit les belles pages du commerce maritime rochelais jusqu'à la fin des années 1970. En s’appuyant sur les dons ou prêts de particuliers, de musées partenaires et d’archives, le musée met en scène maquettes, affiches, photos, vidéos et objets de la petite et de la grande histoire de cette famille. La maquette du 1er vapeur qui assurait la liaison La Rochelle-Ré, la vidéo inédite d’un débarquement de bois filmée par

un marin, ou d’authentiques boulets de charbon griffés font partie du voyage. Venus du Havre, du Congo ou de la Suisse, tous ces témoins « rentrent au port » pour raconter ensemble et pour la première fois la grande épopée Delmas-Vieljeux.

Musée maritime de La Rochelle. Exposition Delmas-Vieljeux. Du 2 novembre au 30 octobre 2017. Ouvert les après-midi du 9 au 13 octobre, les week-end, pendant les vacances de Noël. Entrée comprise dans le prix du billet jusqu’au 30 décembre 2016. Contact : 05 46 28 03 00.

« Ici la mer a ses experts » Expo Delmas-Vieljeux, retour au port d’attache

15

4 Une nouvelle vocation pour le bâtiment de l’actuelle criéeUne partie du bâti ancien sera réaménagée pour abriter notamment la capitainerie. L’espace gagné sur une destruction partielle permettra la création de nouveaux parkings et rendra la dune à sa vocation première d’espace naturel.

Département de la Charente-Maritime. Tél. : 05 46 317 000 [email protected]

3 Un nouveau terre-plein de 40 000 m2

Sur cette extension s’implanteront la nouvelle criée adaptée au tonnage débarqué (6 000 t/an), et un pôle de mareyage.Le public n’est pas oublié : le projet prévoit des possibilités de visite.

1 Un nouveau bassin bien équipéQuelles que soient l’heure et la marée, 60 à 80 bateaux, y compris de gros tonnage, pourront stationner dans ce bassin plus profond de 2,5 m.Un quai de débarquement, une station de carburant, un poste d'avitaillement de glace (20 T par jour) et une cale de ramandage compléteront cet équipement.

2 La digue ouest allongéePour accéder au nouveau bassin, un chenal d’accès de 600 à 800 m de long sera creusé, longé par une digue de protection.

calendrier

1re phase

2008/2013 Le temps des études

2e phase

2013/2015 Un dialogue compétitif constructif

3e phase

2016/2021 La conception / construction

C’est un bureau qui sert de boîte aux souvenirs, en attendant que chaque objet prenne place dans le nouvel espace de 300 m2 consacré aux expositions temporaires du musée.

© T

hier

ry R

amba

ud -

Port

Atla

ntiq

ue L

Dép

arte

men

t 17

© S

ébas

tien

Hus

té -

Isto

ck

Mer

, poi

sson

et l

ango

ustin

e ©

Isto

ck

© T

hink

Stoc

k

© P

arte

naire

SIG

17 -

IGN

- Av

ril 2

014

3

1

2

4 Le Grand Port maritime de La Rochelle, force vive de l'économie

bleue en Charente-Maritime.

Page 9: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

16 AMÉNAGEMENTS 17

Le Département de la Charente-Maritime œuvre chaque jour pour l’aménagement du territoire. Il est aussi le premier partenaire des communes pour la plupart de leurs travaux. Montant en € = Part départementale.

1 Ciré d’Aunis Construction d’un multi-services suite à la fermeture de l’épicerie du village, 59 583 €.

2 Arces-sur-GirondeAire de repos et de pique-nique en centre-bourg, à proximité de l’église classée, 4 147 €.

3 FeniouxReconstruction de la chute de l’ancien moulin, 1 650 €.

4 BagnizeauRéhabilitation de la mairie et aménagement de places de stationnement, 48 795 €.

5 NéréAménagements paysagers de la place de la mairie, 294 863 €.

6 CourcourySécurisation et valorisation du centre-bourg par aménagement de la traverse, 582 000 €.

7 GémozacNouvelle cuisine au collège Jules-Ferry, 295 401 €.

8 SurgèresDémarrage du tronçon est de la rocade, 1 817 188 €.

9 CléracAménagement de la traverse D 158 / D258, 1 231 000 €.

10 Nieul-sur-MerRue de Marsilly, sécurisation et valorisation de l’entrée du bourg de l’Aubreçay, 291 000 €.

Le Département améliore, sécurise et rénove

1

3

9

4

5

6

CozesCamping municipal, construction d’un nouveau bloc sanitaire, 37 511 €.

ClavetteÉcole élémentaire Pierre Perret, construction d’un nouveau restaurant scolaire, 108 000 €.

VandréAménagement de la traverse D 107 / D 114, 756 000 €.

Bussac- sur-CharenteAménagements des abords de l’église avec places de stationnement, 28 961 €.

2

Photos © Sébastien Laval

© Isto

ck

© Is

tock

7

8

10

Page 10: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

18 TRIBUNE 19En avant la Charente-MaritimeEntretiens avec les élus de la majorité départementale

uelle politique mène le Département en faveur des communes du canton de Lagord ?En 2015-2016, plus de 4 millions d'euros de crédits ont été votés par le Département

en faveur du canton. Le Département, partenaire des communes, a ainsi contribué au financement de travaux d’aménagement du port du plomb à L’Houmeau, du plateau sportif à Saint-Xandre, de la salle polyvalente et de la station d’épuration à Marsilly. Il participe également au titre de l’entretien et de la modernisation des routes départementales (aménagement de la traverse à Nieul-sur-Mer, à Saint-Xandre, de la route Lagord-Vendôme, du pont de Marsilly). Le Département soutient les associations sportives et culturelles, les centres socio-culturels. Il intervient financièrement en faveur des mytiliculteurs du canton touchés par la mortalité de leur production pour l’acquisition de supports d’élevage…

Le Conseil départemental a la responsabilité des collèges dont le collège Jean Guitton à La Rochelle.Oui, l’éducation fait partie de nos priorités. Chaque année, le Département investit afin d’améliorer toujours plus les conditions de vie et de travail de nos élèves. En 2016, près de 400 000 € de travaux ont été réalisés, dont la réfection de la chaufferie, la rénovation de la cour de récréation, l’isolation d’une façade, de nouveaux câblages informatiques… La restauration scolaire du collège propose des produits bio dans ses menus.

Élus de proximité, vous entretenez des relations étroites avec les élus et les administrés.Très concrètement, nous souhaitons être à l’écoute des élus. Nous avons ainsi réuni les maires du canton afin d’échanger sur les projets d’aménagements, les informer sur le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public et pour recueillir leurs attentes. Ce type de réunion sera régulièrement renouvelé. De même, nous souhaitons organiser des réunions d’information ouvertes au public et des rencontres avec les représentants des associations qui sont des forces vives. Pour les habitants du canton, nous avons mis en place des permanences.

Q

Évelyne Ferrand Vice-Présidente du Conseil départemental en charge du patrimoine.Christian FallourdConseiller départemental en charge des énergies marines.Élus du canton de Lagord.

Jean-Pierre TallieuVice-Président du Conseil départemental, élu du canton de La Tremblade. Président du SDIS.

ouvez-vous nous présenter le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques de la Charente-Maritime adopté par

l’Assemblée départementale ?Ce schéma élaboré par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sous l’autorité du Préfet dresse notamment l’inventaire des risques pour la sécurité des personnes, des

biens et de l’environnement auxquels doit faire face le SDIS. Il détermine les objectifs de couverture de ces risques en sachant que les études préalables soulignent une évolution de la population de notre département, plus nombreuse, plus âgée, mais aussi une évolution des risques naturels et technologiques.

Comment est organisé le SDIS ?Le SDIS comprend 2062 pompiers volontaires, 398 pompiers professionnels et 131 agents administratifs et techniques. 67 centres d’incendie et de secours couvrent l’ensemble du territoire départemental. 570 véhicules et 60 145 m² de surfaces bâties complètent le dispositif. L’organisation et le maillage des centres permettent une bonne couverture. Avec un budget de fonctionnement de près de 70 millions d'euros en 2016, le SDIS assure en moyenne 117 interventions par jour, avec des journées à plus de 200 opérations en période estivale. Son activité est passée de 35 972 interventions en 2005 à 48 292 en 2014. Cette hausse est liée au secours et à l’assistance aux personnes qui représentent plus de 85 % des interventions.

Quelles actions seront mises en place pour 2016-2020 ?Nous souhaitons améliorer la performance pour une meilleure réactivité opérationnelle en mettant l’accent notamment sur le volontariat et la formation, sans oublier notre capacité à faire évoluer notre organisation. Les sapeurs-pompiers se doivent d'être efficaces en toutes circonstances. Leur capacité d’analyse et de réaction n'est possible que par un travail constant de formation et d’amélioration. Ce savoir-faire reconnu leur permet de gérer des situations simples comme des cas complexes. Nous avons intégré les enseignements relatifs à la tempête Xynthia en matière de risque lié aux submersions marines.

P

Dominique RabelleConseillère départementale, élue du canton de l’Île d’Oléron. Présidente d’Habitat 17.

e soutien au logement à loyer modéré est un choix politique ?En effet, bien que le logement ne relève pas de nos

compétences obligatoires, le Département mène depuis longtemps une politique dynamique dans ce domaine notamment à travers son office, Habitat 17. Par ses interventions, il favorise l’aménagement du territoire et la mixité sociale. Les grandes

orientations sont définies dans le Schéma Départemental de l’Habitat. En décembre 2016, le prochain Schéma pour la période 2017-2021 sera soumis à l’Assemblée. Entre 2012 et 2016, le Département a participé financièrement à la construction de plus de 2 400 logements publics à loyer modéré et 120 logements en résidences sociales, ainsi qu'à la réhabilitation de 64 logements privés à loyer abordable.

Vous assurez la Présidence de Habitat 17. Quels sont les récents programmes réalisés par l’Office départemental ?Habitat 17 est le troisième bailleur social de la Charente-Maritime avec 3 667 logements familiaux et 768 équivalents logements en établissements pour personnes âgées. Avec le soutien financier du Département, Habitat 17 a engagé depuis 2009 un programme de travaux exceptionnels par la destruction de logements inadaptés, la construction de nouveaux logements confortables et économes en énergie et la réhabilitation de logements (523 sont actuellement en cours de réhabilitation). Dans ce programme, Habitat 17 a engagé l’opération de renouvellement urbain de la résidence « Pierre Loti » à Aytré, qui concerne 248 logements. Au total, sur la période 2009-2017, 800 logements seront réhabilités et plus de 1 000 logements neufs ouverts à la location. En 2016, Habitat 17 a engagé 20 millions d'euros de travaux.

Le Département intervient également pour réhabiliter le parc privé ?Oui. Le Département intervient pour aider certains propriétaires à réaliser des travaux d'amélioration de leur habitat. Les travaux aidés sont ceux qui permettent des économies d’énergie et ceux qui favorisent le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. De 2012 à 2016 le Département a ainsi aidé la réalisation de travaux de plus de 1 000 logements.

L

Phot

os é

lus ©

Mél

anie

Cha

igne

au

Écotaxe du pont d’Oléron : quelle consultation ?

es derniers mois, le sujet a pris des allures de feuilleton judiciaire. Les décisions de justice n’appellent

pas de commentaire de notre part. Nous constatons simplement que ces décisions touchent des aspects de fond et de forme sur lesquels nous avons alerté à de multiples reprises. Si cette histoire récente nous donne raison, c’est surtout demain que nous voulons interroger à travers les décisions que nous prenons aujourd’hui. Comme pour l’ensemble des sujets départementaux, nous continuerons à être force de proposition. Comme à notre habitude, donc, nous serons ici constructifs, de nouveau sur ce sujet. Car il est encore temps de bien faire !Fin mai, le tribunal administratif de Poitiers juge que la question posée par voie de consultation ne devait pas comporter d’éléments sur « l'entretien et l'exploitation du pont ». La consultation devant être reformulée, elle est repoussée à fin septembre. Entre temps, fin juillet, le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers annule la consultation déjà reportée. Cette fois, son périmètre est estimé trop petit. La consultation ne saurait se limiter aux seuls îliens. Depuis, le Département a annoncé se pourvoir

en cassation contre cette ordonnance de référé du tribunal de Poitiers.En conséquence, les avocats des différentes parties s’accaparent un débat qui devrait d’abord être public. À poursuivre dans ces voix, nous craignons des crispations inutilement attisées. Pour que la démocratie s’exprime, nous préférons l’instauration d’un débat contradictoire élargi à un territoire plus vaste et à des questions plus globales.Premièrement, nous étions favorables à une consultation à condition de prendre en considération ces questions :Quel est le projet des élus de l'île pour l'utilisation de l'écotaxe ?Quelle conséquence politique sur le devenir du Pays Marennes-Oléron ?Quel impact économique sur l'Île d'Oléron et le bassin de vie ?Quels seront les tarifs pratiqués ?S'il y a un référendum, qui votera ?Deuxièmement, réserver le référendum aux Oléronais ne nous a jamais semblé pertinent. Le périmètre de la consultation devant être élargi, nous proposions d'élargir la question à une politique départementale globale pour :

Harmoniser, en les diminuant, les tarifs de l'écotaxe dans notre département,Mettre en cohérence les objectifs environnementaux de l'écotaxe avec les autres politiques publiques du Département, principalement le soutien à un modèle agricole vertueux et ainsi, dans le lien terre-mer, renforcer la préservation de la qualité de l’eau.Associer la nouvelle Région, surtout qu'une prochaine loi pourrait lui permettre d'instaurer une écotaxe sur les poids lourds, pour travailler de concert sur la définition de ce que financeraient ces recettes cumulées.En définitive, cette consultation est encore l'opportunité de s'interroger ensemble sur notre territoire, sur ce que nous voulons préserver et valoriser. Si le oui devait l'emporter, cela nous obligerait de fait, au sein de l'assemblée départementale, à questionner un ensemble de politiques publiques que nous menons, seules ou conjointement avec d'autres collectivités, pour faire sens.

CGroupe « Alternative radicalement républicaine »

Pascal Ferchaud (Saujon)

Nadège Désir (La Rochelle 3) Marylise Fleuret-Pagnoux (La Rochelle 1) Patricia Friou (La Rochelle 2) Dominique Guégo (La Rochelle 2) Ghislaine Guillen (Saujon) Pierre Malbosc (La Rochelle 1) Pierre Robin (La Rochelle 3)

Fabrice Barusseau (Chaniers)

L’avenir de l’école, enjeu majeur de nos territoires

année scolaire débute dans un contexte où on peut s’attendre à ce que les tensions économiques,

politiques, religieuses, interpellent chaque acteur de l'école de la République. Le Département a pour compétence les collèges. Le groupe des élus socialistes et républicains a toujours soutenu la politique départementale dans ce domaine quand cela était justifié. Les enjeux de cette rentrée sont nombreux et méritent qu’on les expose.En premier lieu, la mise en œuvre de la réforme du collège. Loin de faire l'unanimi-té dans le monde éducatif, cette réforme nécessiterait quelques amendements afin d'optimiser l’accompagnement des élèves. Mais nous devons saluer la pro-messe tenue du président Hollande de création massive de postes d'enseignants, précédemment supprimés en nombre par M. Sarkozy. Nous avons ainsi évité le pire, à savoir la destruction pure et simple de l'École de la République, garante de notre idéal laïque. Au Département, nous demandons de nouveau que chaque col-

lège soit doté du même niveau d'équipe-ment et possède par exemple une salle polyvalente. Que des expérimentations technologiques ne soient pas initiées au hasard des ‘‘étiquettes’’ des uns ou des autres. Que les dotations aux établis-sements privés -une fois ramenées au nombre d'élèves- ne dépassent pas celles attribuées aux collèges publics. La Cha-rente-Maritime est un des départements de France dont les dotations aux collèges privés frôlent le plafond autorisé par la loi. Dans cette période budgétaire difficile, l'école publique doit être notre priorité car elle seule garantit une égalité de trai-tement sans contrepartie.L'accès aux outils numériques doit rester un axe majeur d'investissement. Pour autant, donner une tablette numérique à chaque élève ne peut être une finalité. La nécessité tient plus dans un ajustement aux besoins des enseignants. Je demande depuis longtemps un travail de concertation avec les acteurs de terrain, comme celui qui a permis dans les années 2000 de construire les réseaux des collèges, novateurs à

l’époque. Mais depuis quelques années nous déplorons le manque d'innovation, or dans ce domaine la stagnation est synonyme de recul. Nous devons offrir à nos enfants les équipements de demain et des réseaux performants.Chaque rentrée amène son lot de fermeture de classes dans nos écoles publiques rurales. Bon nombre d'élus protestent à juste titre, y compris ceux qui choisissent des établissements privés pour leurs propres enfants. Le Conseil Départemental aide les communes pour la construction et l'entretien des écoles, et nous le saluons. Mais nous demandons plus de vigilance sur certains investissements non pérennes : à quoi bon investir là où les familles ont déserté la commune ? Nos efforts doivent se concentrer bien en amont : seuls une activité économique et un territoire attractifs peuvent maintenir la population et les écoles.

L'

Groupe des élus socialistes et républicains

Mickaël Vallet (Marennes)

David Baudon (La Jarrie) Michèle Bazin (Marennes) Guy Denier (Aytré) Christophe Dourthe (Saintes) Karine Dupraz (Marans) Brigitte Favreau (Saintes) Corinne Grégoire (Chaniers) Line Lafougere (La Jarrie) Denis Petit (Marans) Martine Villenave (Aytré)

Jean-Marie RoustitVice-Président du Conseil départemental en charge des technologies de l’information et de la communication. Élu du canton de Matha. Président de Charente-Maritime Coopération.

e Département est engagé depuis 25 ans dans une coopération décentralisée avec la Guinée (voir page 10). Pourquoi un tel engagement ?

Cette coopération est née de la volonté des élus d’organiser avec la préfecture de Boffa un partenariat favorisant, par le partage

d’expériences et la mise à disposition de moyens, un développement harmonieux de la Guinée. Précisément, il s’agit d’agir sur 4 axes stratégiques : l’eau (réhabilitation de forages, transmission des savoir-faire), l’appui aux collectivités locales (formation des élus, réalisation d’infrastructures et d’équipements), la production de sel solaire (remise en état des salines, formation des producteurs) et le désenclavement des villages (entretien des pistes, construction d’ouvrages). Ce programme de coopération est porté par l’association Charente-Maritime Coopération (CMC) qui lie les engagements des différentes parties prenantes et bénéficie du soutien de partenaires locaux, nationaux et internationaux comme l’État, l’UNICEF, les Nations Unies…

En tant que Président de Charente-Maritime Coopération (CMC), quel est le sens de votre action ?Je suis convaincu que le travail de CMC participe réellement au développement de la République de Guinée. Présents depuis 25 ans en Guinée, nous avons la confiance des grands bailleurs de fonds internationaux qui font appel à nous pour mettre en œuvre et suivre leurs projets. Grâce au soutien indéfectible du Département (150 000 euros annuels), les Charentais-Maritimes contribuent ainsi à aider nos amis africains à trouver du travail chez eux. Cette démarche humaniste de soutien et de partage doit perdurer. Nous avons besoin de nourrir ces formes de solidarité entre les peuples.

Cette expérience participe à l’enrichissement de votre travail d’élu ?Cela va au-delà de l’élu. Je voudrais citer une phrase de Koffi Annan prononcée à l’ONU : « La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat ». C’est sur cette voie que CMC chemine et que j’essaie d’organiser mon action d’élu de proximité.

L

Page 11: Le magazine de votre Département La Charente- Maritimeebook.charente-maritime.fr/eBook/mag17/magazine-n60... · TRIBUNE Expression des groupes politiques. 16 Retrouvez la Charente-Maritime

Augmentation des charges et des dépenses obligatoires pour le compte de l’État (55 milliards d’euros financés par les Départements en 10 ans)

Diminution unilatérale et régulière des dotations par l’État (-32 % en 4 ans)

Les Départements subissent de plein fouet les conséquences de la politique d’un État devenu sourd à leurs signaux d’alarme

PORTER ATTEINTE AUX MOYENS FINANCIERS DE NOS DÉPARTEMENTS, C’EST PORTER ATTEINTE AU QUOTIDIEN DE 66 MILLIONS DE FRANÇAIS

Demain, les Départements ne pourront plus assurer le paiement du RSA

Demain, les Départements ne pourront plus assurer la qualité de nos routes

Demain, les Départements ne pourront plus assurer aux enfants la présence d’une assistance maternelle

Demain, les Départements ne pourront plus assurer la qualité de nos collèges

Demain, les Départements ne pourront plus nous assurer le très haut débit

Demain, les Départements ne pourront plus assurer une aide à domicile pour le quotidien des seniors

L’ÉTAT NE PEUT PAS CONTINUER À SE DÉSENGAGER ET À ABANDONNER LES DÉPARTEMENTS FACE À LEURS MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

STOP À LA DISPARITION DES MOYENS D’ACTION DES DÉPARTEMENTS

STOP AU DÉSENGAGEMENT DE L’ÉTAT

Réagissons et mobilisons-nous pour que nos Départements restent efficaces, solidaires et innovants.

102 DÉPARTEMENTS EN DANGER,

66 MILLIONS DE RAISONS DE SE MOBILISER

DU 19 AU 24 SEPTEMBRE 2016 !

© A

DF -

Sept

embr

e 20

16