16
Visite du Château du Montet lors des Journées du Patrimoine 43 Octobre/Novembre 2008 vandœuvre 54500 Le magazine de votre ville

Le magazine de votre ville

  • Upload
    votram

  • View
    224

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le magazine de votre ville

Visite du Château du Montet lors des Journées du Patrimoine

n°43 Octobre/Novembre 2008

vandœuvre54500

Le magazine de votre ville

Page 2: Le magazine de votre ville

Avec plus de 200 exposants sur 7 500 m² d’exposition, Autonomic Grand Est 2008 est le salon de référence où convergent tous les acteurs du handicap et de la dépendance pour une meilleure autonomie des personnes, à domi-cile et/ou en institution. Il s'est déroulé au Parc des Expositions de Vandœuvre et a réuni près de 15.000 visiteurs.

A côté des stands exposant différents produits et services destinés à faciliter l'autonomie des enfants et adultes handicapés et des personnes âgées dépendantes, plusieurs conférences se sont tenues au cours des 2 jours de salon. Entre l'aide animalière ou la présentation du film "Etre(s) Humain(s)" de la ville de Vandœuvre, les thèmes présentés étaient variés.

De nombreuses performances artistiques, culturelles et sportives ont eu lieu, laissant découvrir au public le talent, l’émotion, l’humour et la virtuosité des person-nes handicapées.

Un salon important dans la compréhension et l'amélio-ration de la condition des personnes handicapées.

Vous avez quelque chose à signaler à votre mairie ?Un problème particulier en terme de voirie, signalisation, urbanisme, voisinage, bruit, propreté …

Pour tous ces problèmes, la mairie met en place un service disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos besoins. Vous pouvez laisser votre message sur ce numéro vert gratuit : 0.800.0.54500.

Un formulaire en ligne est également à votre disposition sur le site de la Ville : www.vandoeuvre.fr.

Votre demande sera donc traitée le plus rapide-ment possible.

N'oubliez pas de nous communiquer vos coordonnées, votre adresse mail pour nous permettre de vous répondre directement.

Spécialisé depuis 25 ans dans l’aide et l’accompagnement à la création d’entreprises et plus particulièrement de T.P.E. (Très Petites Entreprises), ALEXIS accueille et accompa-gne tout créateur quel que soit son projet et son état d’avancement, et intervient également en phase de suivi des entreprises nouvellement créées.

ALEXIS en partenariat avec la ville de Vandœuvre orga-nise trois soirées d’information sur la création d’entre-prises :

- Mardi 14 octobre 2008 de 18 h à 20 h à l’Espace Prévert salle Jacques Brel

- Mardi 25 novembre 2008 de 18 h à 20 h au Château du Charmois

- Mardi 9 décembre 2008 de 18 h à 20 h en Mairie Salle du Conseil

Ces rencontres ont pour objectif, d’aborder la méthodo-logie générale de la création d’entreprises, de permettre à tout porteur de projet de disposer d’une première information sur la démarche de création et d’apporter une première réponse pour entreprendre.

Cette information s’effectuera à partir «d’Histoires d’en-treprendre», un outil d’animation et de sensibilisation à la création d’entreprises. Conçu par ALEXIS, cet outil met en scène de réels porteurs de projets et vise avant tout à faire prendre conscience de la nécessité de se poser les bonnes questions par rapport à soi, à son marché, aux moyens à mettre en œuvre et de les mettre en cohérence pour évaluer le sérieux du projet.

Ces rencontres s’adressent à toute personne désireuse de créer son entreprise quel que soit l’état d’avancement de son projet.

Contact : ALEXIS Site Saint Jacques II 5 rue Alfred Kastler 54 320 MAXEVILLETél : 03 83 92 30 70, Fax : 03 83 92 30 71www.alexis.fr

ALEXIS, pour l’accompagnement à la création d’entreprises

4ème Salon Autonomic Grand Est 2008

Allo mairie

focus2

Page 3: Le magazine de votre ville

43SO

MM

AIR

E

c’est la rentrée !

Pour les 2500 élèves des écoles maternelles et primaires de Vandœuvre, les cahiers et stylos neufs sont bien rangés dans les cartables. Nous voici tous dans les starting-blocks pour entreprendre une nouvelle année scolaire.

L’annonce de fermetures de classes à l’école maternelle Brosselette et à l’école élémentaire Jean Macé est venue perturber le climat ambiant. Aussitôt, enseignants, parents d’élèves et élus se sont mobilisés.

Derrière les banderoles, une farouche détermination politique et syndicale s’est mise en marche pour défendre le droit à l’école. Cette mobilisation a finalement réussi à infléchir la décision administrative.

La bataille menée par notre municipalité est encore longue car le gouvernement ne cesse de prendre des mesures qui menacent notre système éducatif en particulier et notre qualité de vie en général.

Cette rentrée en est une nouvelle fois la preuve : restons vigilants !

stéphane HABLoT,Maire de Vandœuvre-lès-Nancy

Conseiller général

54500 VANDŒUVREle magazine de notre ville7, rue de Parme54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Directeur de la publication :Stéphane HABLOT

Photos / Rédaction / Infographie :Service Communication

Impression :Digit'Offset

Dépôt légal no 1098

Contact :Tél. : 03 83 51 80 00 - Fax : 03 83 51 80 [email protected]© Ville de Vandœuvre - 09/2008Tous droits réservés

Toute l’actualité, les contacts,les démarches administratives sur www.vandoeuvre.fr

2 Focus

3 Edito

4 Jeunesse

6 Animation

8 Culture

10 Sport

12 Génération

14 Tribune libre

15 Services

EDITo

L'exposition Cité Sculptures

Page 4: Le magazine de votre ville

JEunEssEOrganisés par les services de cohésion sociale et de réussite éducative de la ville, les chantiers éducatifs sont un partenariat entre la municipalité et des jeunes désireux de financer des projets collectifs. Ces derniers s’engagent à réali-ser un travail utile à la vie de leur quartier, et la Ville en contrepartie participe au financement du projet.

Cet été, près de 60 jeunes ont pris part à huit chantiers éducatifs mis en place par les MJC Etoile et Nomade, ainsi qu' Ark-en-Ciel, l'association de prévention de la police 54 et l'Association Sports Loisirs de Vandœuvre. Le travail n'a pas manqué : entre déménager du mobilier scolaire,

nettoyer les berges de l'étang de pêche de Tonnoy loué par la Ville, participer à la rénovation de locaux associatifs ou débroussailler les sentiers menant aux vergers des coteaux de Vandœuvre, les jeunes n'ont pas chômé.

Travail et bonne humeur leur ont permis de passer des séjours dans la région des lacs vosgiens pour cer-tains, à Montalivet ou au lac du Der pour d'autres. Au programme : rafting, canyoning, randonnée, découverte de lieux ma-

gnifiques, de quoi passer d'agréables vacances amplement méritées !

Partenariat entre la Ligue Lorraine d'athlétisme, la Ville et l'ASPTT Nancy Vandœuvre athlétisme, l'opération "Kid Stadium" a permis aux enfants de s'initier à certaines disciplines d'athlétisme en toute sécurité.Installée devant l'école Jean Macé, la

structure a accueilli plus de 300 enfants. Les animateurs sportifs encadrant les jeunes ont organisé une journée très ludique : saut à la perche, longueur, course de haie, initiation au lancer de poids et de javelot... Sébastien Girard, éducateur sportif,

explique : "Le but n'est pas de trouver une future Marie-José Perec mais de faire essayer aux enfants des sports qu'ils ne voient qu'à la télévision. Cela peut encourager certains à s'inscrire dans un club d'athlétisme l'année prochaine."

Marion, 7 ans, raconte : "J'ai eu un peu peur la première fois que j'ai essayé le saut à la perche. Grâce à l'aide et aux conseils des animateurs, ça devient facile et très amusant. C'est génial !"

Nous aurons peut-être l'occasion de croiser certains de ces jeunes aux Jeux Olympiques … de 2020 !

Capitaine de l'équipe vandopérienne victorieuse du tournoi minime de basket organisé par Batigère pour fêter les 40 ans du SLUC, Stéphane Do a reçu un trophée des mains de Christian Fra, président du SLUC basket et des res-ponsables de Batigère. Celui que tout le monde appelle «Moustik» a vu son talent et son implication dans les actions menées au Parc des Sports récompensés

devant une salle remplie de supporters, venus soutenir Tony Parker et l'équipe de France pour le 1er match de qualification pour l'Euro 2009.

Une soirée que ce jeune vandopérien n'oubliera pas de si tôt. Etre mis à l'hon-neur devant son idole est en effet chose rare.

60 ados s'investissent dans des chantiers éducatifs

Kid Stadium, pour s'initier à l'athlétisme

Stéphane Do à l'honneur

4

Page 5: Le magazine de votre ville

Chaque période de vacances scolaire est l'occasion pour la Ville de mettre en place des centres de loisirs pour les jeunes de 3 à 12 ans et pour les ados jusqu'à 16 ans. De nombreuses activités et sorties sont proposées chaque semaine pour le ravissement des enfants. Victimes de leur succès, les centres de loisirs ont été obligés de refuser du monde, ce qui pousse la municipalité à se pencher sur le problème.

Les enfants sont heureux dans ces centres. Ils apprécient les nombreuses

activités proposées : activités nautiques, arts plastiques, activités manuelles ou d'éveil, sports collectifs et individuels, grands jeux … Ils ont même pu parti-ciper à une grande olympiade sportive réunissant tous les centres de loisirs de la Ville. Les animateurs sont sympas et de nombreuses sorties sont organisées chaque semaine : zoo, parc de loisirs, cinéma … de quoi passer de superbes va-cances et nombre d'entre eux attendent les prochaines vacances scolaires avec impatience !

Chaque enfant scolarisé à Vandœuvre peut bénéficier de 2 activités gratuites chaque semaine : une activité sportive et une activité culturelle, grâce au Bou-quet d'Activités. Les activités se déroulent après l'école, de 16h45 à 17h45. Le jour est déterminé en fonction de l'âge et de l'école de l'enfant. Pour certaines écoles, il est possible de choisir le mercredi matin de 10h00 à 12h00.

Le transport de l'enfant de l'école au lieu d'activité est à la charge des parents. Ce-pendant, dans le cas où l'activité se dé-roule dans l'établissement scolaire, les enfants sont pris en charge à la sortie de

la classe dès 16h30. Chaque trimestre est indépendant, l'enfant et sa famille choi-sissent des activités différentes. L'enfant est libre de ne choisir qu'une seule acti-vité ou de ne participer qu'à un ou deux trimestres s'il le souhaite.

Les inscriptions se font en mairie de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Une photo d'identité de l'enfant ainsi que de la com-pagnie et le numéro de police d'assuran-ce vous seront demandés. Pour tout renseignement complémentai-re, vous pouvez nous contacter au 03 83 51 89 37

Le succès des centres de loisirs

Un bouquet pour faire le plein d'activités

Les centres de loisirs et Ados Sports reprennent leurs activi-tés au cours des vacances de Toussaint, du lundi 27 octobre au mardi 4 novembre.

Ados Sports pour les 12-15 ans et stages sportifs pour les 7-11ansInscriptions à partir du mercredi 8 octobre

Renseignements : Service Sport, Jeunesse et Prévention par le SportTél : 03 83 51 86 44

Page 6: Le magazine de votre ville

La Médiathèque municipale Jules Verne a organisé pendant deux semaines un ate-lier de réalisation d'un film d'animation. Les jeunes dès 12 ans ont pu découvrir toutes les étapes de sa création : réalisa-tion des personnages en pâte à modeler, construction des décors, écriture du scé-nario, prise des images et montage du film, rien n'a été oublié.

Encadrée par Gaëlle et Raphaël, deux animateurs de la Médiathèque, la tren-taine de jeunes participants a fait preuve de beaucoup d'enthousiasme tout au long du projet. «Le thème du film est

un classique : l'histoire d'un amour entre deux personnages que tout oppose, explique Gaëlle. Le scénario s'est construit au fur et à mesure de l'atelier, chaque propo-sition des jeunes étant intégrée au scénario. Cela donne un résultat étonnant, les enfants ayant une imagination débordante et déjà de grandes connaissances du monde de l'animation.»

Chaque participant à l'atelier «Pat'Animation» a reçu un CD avec le film et un making of composé de photos

et de vidéos prises pendant les deux se-maines, preuve de son implication dans ce projet.

Invités par la chorale vandopérienne «Croq'Notes», le chœur Philippin «Prime Note» a passé quelques jours à Vandœu-vre pour des retrouvailles mémorables, après leur participation au festival du chant choral de Nancy l'année dernière. Ces 25 Philippins expatriés en Arabie Saoudite brillent par leur talent, leur

gentillesse et leur générosité.

Passionnés par le chant, ils aiment à le faire partager. Reçus en mairie par Stéphane Hablot qui a insisté sur l'importance de la diversité culturelle à Vandœuvre dont ils sont un talentueux exemple, les personnes présentes à l'hôtel de ville ont

eu le privilège d'assister à un petit récital improvisé : les choristes exclusivement anglophones ont chanté pour l'occasion «La guerre», un poème en vieux français.

La chorale s'est ensuite rendue au Parc des Sports afin de passer un joyeux moment avec les enfants des centres aérés. Dernière destination : le foyer des personnes âgées "Les Jonquilles", pour un récital qui a enchanté les nombreux résidents présents.

Malgré la barrière de la langue, les échanges ont été nombreux durant toute cette journée. Le chœur «Prime Note» autant que les enfants et les seniors ont partagé de beaux instants d'amitié, à l'unisson.

Près de trente associations culturelles, sportives ou de loisirs sont venues aux Nations présenter leurs activités pour l'année à venir, à grands coups de démon-strations et de documentations. Elles ont renouvelé ces démonstrations au cours d'une grande animation sur podium le lendemain place du Marché municipal.

Elles en ont profité pour présenter le Bou-quet d'Activités, disposition mise en place tous les ans par la Ville afin que chaque élève inscrit en école élémentaire à Van-

doeuvre puisse bénéficier gratuitement de deux activités sportives et culturelles par semaine. Cette présentation a été détaillée lors de la "Caravane du Bouquet d'Activités" qui a parcouru la ville toute la semaine. Les éducateurs sportifs municipaux ont fait le tour des écoles et sont allés dans les quartiers de la ville afin d'informer les jeunes sur les activités qui leur sont proposées.

La Semaine de la Jeunesse aurait pu se ter-miner en apothéose par un grand concert

gratuit au Parc de Loisirs Richard Pouille, mais compte tenu des très mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité, la Ville a été obligée d'annuler le concert. Dommage…

De l'animation à la Médiathèque

Le choeur Philippin «Prime Note» à Vandoeuvre

Retour sur la semaine de la jeunesse

AnIMATIons6

Page 7: Le magazine de votre ville

La Salle des Fêtes a résonné des mélodies rock des années soixante grâce aux «Starsmen», venus jouer au profit des enfants malades.

Les «Starsmen», c'est l'assurance de passer une superbe soirée au son des grands standards du rock des années

soixante. Avec Alain Golliot à la guitare solo, Alain Balestriero à la guitare rythmique, Michel Thouvenot à la Guitare Basse, Laurent Zimmer aux Claviers et Manu Leprun à la batterie, le public a pu s'enthousiasmer pendant deux heu-res à l'écoute des reprises de groupes prestigieux comme les Shadows, les Spot-

nicks ou les Ventures.

Jouant sur des instruments d'époque, leur interprétation de titres comme «Apache», «Orange Blossom Special» ou «2000 Pounds Bee» sonnent d'une manière très authentique.

Jean-Claude, 62 ans, est ravi : «C'est un bonheur de pouvoir écouter cette musique à la Salle des Fêtes. Les «Stars-men» font partie de ces ambassadeurs de la musique des sixties et ils ont joué à plusieurs reprises avec les «Spotnicks», un groupe de légende. J'adore !»

Les bénéfices de cette soirée seront rever-sés à l'Association pour la Recherche des Maladies Infantiles Graves (AREMIG) et serviront au financement de l'extension de la Maison des parents, structure qui leur permet de rester aux côtés de leur enfant malade.

La ville de Vandœuvre présente un festival de chansons françaises à la Salle des Fêtes. Vendredi 28 novembre, Jacques Higelin, animal blessé au cœur de rocker, viendra chanter ses plus grands succès et faire découvrir son dernier album particulièrement charnel. Vendredi 5 décembre, Georges Moustaki, l'éternel métèque, fort d'un récent album «Solitaire», viendra offrir à Vandœuvre une magnifique soirée.

Le tarif unique par concert sera de 15 euros.

Concert des «Starsmen» au profit de l'AREMIG

Festival de la chanson française

Expositions« Graines de patience : un rêve africain », du 10 au 30 octobre.Entrée libre. Médiathèque municipale Jules Verne.

« Oujda, mon enfance », du 18 novem-bre au 13 décembre.Entrée libre. Médiathèque municipale Jules Verne.

spectaclesConcert anniversaire des 25 ans de la chorale Croqu'Notes, le samedi 18 octobre à 20h30. Entrée : 7€.Eglise Sainte Bernadette.

Concert de Musique classique, sur un répertoire romantique, le 29 novem-bre à 20h30. Entrée Libre.Domaine du Charmois. « La princesse, le corbeau et moi », vendredi 12 décembre à 18h30.Tous publics à partir de 10 ans. Médiathèque municipale Jules Verne. Concert de Tango Argentin par le groupe Tango moi, le 12 décembre à 20 h 30.Entrée Libre.Salle des Fêtes.

Animations« Thés dansants », les 20 et 27 octobre, les 10 et 24 novembre, les 1er, 8 et 15 décembre, de 14h à 18h.Entrée : 6€.Salle des Fêtes.

Défilé de la Saint Nicolas à Vandœuvre, le 6 décembre à partir de 17h. Dans les rues de la ville.

Page 8: Le magazine de votre ville

Au cours de l'été, de nombreux jeunes se sont essayés à la sculpture. Leurs œuvres ont été exposées à la Médiathèque mu-nicipale Jules verne.

Partenariat entre la Ville et Batigère, l'opération «Cité Sculpture» tente d'apporter l'Art au pied des immeubles. Encadrés par des artistes de «l'Atelier 131», de nombreux jeunes se sont adon-

nés à la sculpture et au modelage au cours d'ateliers installés au cœur des quartiers. On y a travaillé la glaise, la pierre, le béton cellulaire, le métal de récupération et les jeunes artistes ont fait preuve de beau-coup d'imagination.

Le résultat final a été exposé pendant deux semaines à la Médiathèque munici-pale Jules Verne, formidable écrin pour

des œuvres d'artistes au talent souvent prometteur.

Les visiteurs ont été étonnés par le sens artistique de ces sculpteurs en herbe, malgré leur peu d'expérience et leur manque de technique. La créativité et l'enthousiasme dont ils ont fait preuve sont venus à bout de toutes les difficultés. Bravo !

Durant tout l'été, les travaux réalisés par les élèves des établissements d'enseignement et des structures éducatives de Vandœuvre durant l’année scolaire 2007-2008, dans le cadre de projets artistiques, ont été exposés dans le hall de la Médiathèque Jules Verne. L'occasion de découvrir les œuvres de jeunes artistes prometteurs.

De nombreuses œuvres de jeunes, âgés entre 6 et 17 ans, ont été présentées au public. Josée Delignon, responsable adjointe de la Médiathèque, explique : "Nous avons beaucoup de travaux d'enfants, ce qui nous a permis de changer les œuvres exposées de temps en temps. Ainsi, les visiteurs ont eu la possibilité de parcourir plusieurs fois l'exposition sans qu'elle ne soit tout à fait la même."

La beauté des travaux des enfants s'exprime réellement dans un cadre comme la Médiathèque et le talent déjà très présent dans certaines de ces œuvres laisse présager de remarquables carrières artistiques. A suivre …

Moments attendus et très prisés par les vandopériens, les concerts d'été organi-sés par la Ville et l'association «Ark en ciel» ont offert une programmation riche et variée : du blues avec Charles Després, de la chanson française avec Pascal et Pascale, du rock avec les 50'Cats, de la musique sud américaine avec Tumbao ou Yerba Buena, de la country avec The Yankees …

Chaque concert a fait vibrer le Parc de

Loisirs Richard Pouille de sonorités agré-ables, pour le plus grand bonheur des habitants venus nombreux : « Pouvoir assister à un concert de qualité dans un cadre superbe comme le parc est quelque chose de rare. C'est la possibilité de découvrir des genres musicaux et de finir un dimanche de la meilleure des façons» explique Bernard, 57 ans, fidèle du rendez-vous.

Même si la météo n'a pas toujours été au

rendez-vous, cette 18ème édition a ravi les nombreux spectateurs durant tout l'été.

L'exposition «Cité Sculptures 2008» à la Médiathèque

«L'Art à l'école» s'expose à la Médiathèque

Une belle édition des concerts d'été

cuLTuRE8

Page 9: Le magazine de votre ville

Pendant trois jours et sous un so-leil radieux, 150 amoureux de l'art et de la culture vandopérienne ont pu visiter des monuments du patrimoine, souvent fermés au public. Organisées par le service culture de la Ville, les associa-tions "Pierres et Patrimoine van-dopériens" et les "Amis des Arts et de l'Histoire de Vandœuvre", les journées du patrimoine ont permis à de nombreux curieux de percevoir un aspect de la ville bien souvent méconnu.Préambule aux manifestations, le Domaine du Charmois a pris des allures baroques en accueil-lant une conférence sur le sujet et un concert donné par l'ensemble "Lumières baroques de Lorraine", en costume d'époque.Durant le week-end, un grand

circuit "découverte" a été organi-sé sur le thème des "lieux de dé-lices". Il a présenté les châteaux de Vandœuvre, souvent mécon-nus de la population, et a fait dé-couvrir des spécialités des bou-langers-pâtissiers vandopériens. Du château du Montet au château Anthoine, les anecdotes sur ces lieux chargés d'histoire et les dé-gustations de "Bergabelle", tarte aux mirabelles et bergamotes, ont ravi les visiteurs.

Un beau succès pour les journées du patrimoine à Vandœuvre, une cité moderne qui n'a pas oublié son histoire.

Pour la deuxième édition de la « Se-maine des Cultures Urbaines », un pro-gramme dense et alléchant était pro-posé par Sofian Sahrij, coordinateur de l'événement pour le Service Jeunesse, autour de la danse Hip Hop et du Rap.

Tout a commencé par une scène ouverte aux groupes de Rap de l'agglomération désireux de faire entendre leur voix sur la scène installée place du Benelux en partenariat avec VDV, face à un public venu en nombre.

Pendant la semaine, les danseurs chevronnés de l'association «1Dépen-danse» ont donné des cours d'initiation à la danse Hip Hop dans les écoles et des démonstrations au Foyer des Per-sonnes Agées et à l'Hôtel de Ville.

Final de cet événement, un grand tournoi de danse était organisé à la Salle des Fêtes, en première partie d'un méga concert : Eklips, beatboxer (boîte à rythme humaine) de renommée in-ternationale a proposé un show épous-touflant de virtuosité, avant l'entrée en scène du phénomène du rap français, Kamelancien.

Public en délire pour un concert mé-morable, faisant de la Semaine des Cul-tures Urbaines un moment inoubliable.

Rendez-vous l'année prochaine pour encore plus de vibrations Hip Hop !

Vandoeuvre au rythme des cultures urbaines

Journées du patrimoine : à la découverte de Vandoeuvre

«Oujda, mon enfance» et «Mémoire et symboles du Maroc»

Double exposition par Asmae El Ouariachi, peintre marocaine et Abder-Rahim Faïq.

Artiste au talent reconnu sur la scène internationale, Asmae El Ouariachi, peintre marocaine, présente sa nouvelle création «Mémoire et symboles du Maroc», composée de 21 œuvres originales. Ces toiles de jute peintes ont été inspirées par l'exposition «Oujda, mon enfance», également présentée à la Mé-diathèque. Deux expositions combinant l'itinéraire d'une tranche de vie passée à Oujda et le regard de photographes français sur la ville au début du siècle dernier.

Du 18 novembre au 13 décembre, à la Médiathèque municipale Jules Verne.Entrée libre.

Page 10: Le magazine de votre ville

Le service des sports de Vandœuvre a organisé, pour la 11ème année consé-cutive, le challenge Thierry Cases, grand tournoi de football de début de saison.

Ce challenge a réuni des jeunes de 13 ans issus des centres de préformation de clubs pros tels que l'OM, Le Mans, Sochaux, l'AS Saint-Etienne, l'ASNL, le FC Nantes, le RC Strasbourg, l'AJ Auxerre, le FC Metz et L'US Vandœuvre.

A l'issue de nombreuses rencontres acharnées et spectaculaires, les verts de Saint-Etienne ont remporté le trophée en battant Strasbourg 2 buts à 1 en finale.

Les équipes ont fait preuve de fair-play,

de respect et de bonne humeur, valeurs prônées par l'ancien footballeur et éducateur vandopérien Thierry Cases,

disparu prématurément et à qui ce chal-lenge rend hommage.

Au coeur du campus de la Faculté des Sciences et Techniques de Vandœuvre, le Village des Sciences donne l'occasion de découvrir toute la richesse des scien-ces en Lorraine. Plus de 70 animations ludiques, de cafés scientifiques, de spectacles proposés par des laboratoires de recherche, des grandes écoles, des associations et des entreprises seront présentés pour le plaisir de tous. Cette année, le Village des Sciences se met aux couleurs de l'Europe, avec la participation de l'Université du Luxem-bourg, de l'Université de Liège...Et pour les plus jeunes, le village des

Touptis ouvre ses portes. Situé au Jardin Botanique du Montet, il est tout spécia-lement destiné aux enfants de 3 à 7 ans.

Le Villages des Sciences, un rendez-vous à ne pas manquer :Pour les scolaires : vendredi 14 novembre 2008 de 9h à 17hPour le public : samedi 15 et dimanche 16 novembre 2008 de 14h à 18hEntrée libre.

Village des sciences : le 14 nov. de 9h à 17hles 15 et 16 nov. de 14h à 18hFaculté des Sciences et Techniques

Bd des Aiguillettes à Vandœuvre

Renseignements : www.fetedelascience.nancy-universite.fr

Ferdi Ozkan (+ de100 kg) et Sirin Duygulu (75-80 kg) s'entraînent au club de savate boxe française de Vandœuvre depuis de nombreuses années. Grâce à leurs efforts et à l'excellent travail de l'encadrement technique du club, ils ont reçu une nou-velle enthousiasmante : leur sélection dans l'équipe nationale de Turquie pour participer aux championnats du monde assaut de boxe française à la Halle Georges Carpentier de Paris.

Les deux boxeurs sont ravis : "Les cham-pionnats du monde sont la plus grande compétition dans notre sport, ça a été

l'occasion d'acquérir beaucoup d'expé-rience. Plus de 38 nations y étaient pré-sentes. L'équipe de France a tenu son rang de grande favorite et nous avons beaucoup appris à son contact. C'est vraiment génial de participer à un tel événement, même si nous rêvions secrè-tement de rapporter les titres de cham-pions du monde à Vandœuvre."

Pour leur première sélection, Ferdi a per-du au second tour du tournoi alors que Sirin se hissait jusqu'en demi-finale, tom-bant face au favori. Félicitations !

11ème Challenge Thierry Cases

Faire découvrir, partager et apprécier les Sciences...

Deux vandopériens aux championnats du monde

spoRTs/AcTIvITés10

Page 11: Le magazine de votre ville

L'objectif de la saison affiché par Jérémy Fundere, entraîneur de l'équipe pro de volley, est claire : "Finir entre la 4ème et la 7ème place, ce qui nous offrirait une pla-ce dans le tableau final du championnat de France de pro F. pour ce faire, nous avons opéré un recrutement judicieux apportant une richesse offensive, ce qui permettra d'avoir une stabilité de jeu et de retrouver une efficacité à domicile."

Les nouvelles dans le groupe sont au nombre de quatre : Elisa-beth Hintermann, joueuse germa-n o - b ré s i l i e n n e très complète et très compétitive, évoluant au poste de réceptionneu-se attaquante. Elle a joué dans les

championnats suisse, allemand et espa-gnol, où elle a acquis beaucoup d'expé-rience. L'équipe pourra aussi s'appuyer sur un jeune espoir français, Vili Slaveva, une pointue d'1m90 avec un fort poten-tiel et qui vient à Vandœuvre pour se ré-véler totalement. Pauline Pavon, au club depuis plusieurs années, intègre le grou-pe pro en tant que passeuse et libéro suppléante. Elle va pouvoir ainsi s'aguer-rir au contact de joueuses de haut ni-

veau. Dernière arrivée, Iliyana Gocheva, internationale bulgare d'1m88, jouera au poste de centrale.

Avec un groupe enrichi et fort d'une ex-périence de deux ans au haut niveau, cette saison devrait être celle de la ma-turité pour ces joueuses attachantes et motivées.

Rencontres à domicile :

25 octobre Le Cannet8 novembre Paris15 novembre Cannes29 novembre Melun6 décembre Clamart20 décembre Calais24 janvier Terville7 février Villebon7 mars Le Hainaut28 mars Saint Raphaël11 avril Mulhouse18 avril Istres

Premier club de Meurthe-et-Moselle en nombre de licenciés (plus de 550), l'US Vandœuvre football se distingue aussi par sa philosophie de lutte contre le ra-cisme. C'est avec fierté que Dominique Anceaux, président du club, et Daniel Jarry, secrétaire général, revendiquent le slogan «Non au racisme, non à la vio-lence» au sein du club.

Cette charte interne contre le racisme mise en place et respectée par tous les joueurs leur a valu le diplôme d'hon-neur de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), récompensant un état d'esprit citoyen et responsable, respectueux des règles et des autres. Félicitations !

Avec ses 140 adhérents, l'association de pétanque de Vandœuvre contribue à établir un réel lien social entre les habitants. Chaque membre fait preuve

de dévouement et s'investit totalement pour porter haut les couleurs vandopé-riennes partout en France. A côté des multiples tournois disputés tout au long

de l'année, le club s'illus-tre souvent en participant à des manifestations caritatives.

Installé de manière précaire depuis plusieurs années, le président du club Guy Morée, vient de recevoir de bonnes nouvelles de la municipalité : la certitude pour le club de se voir

octroyer un local dans les anciennes écuries du Domaine du Chamois, une fois leur rénovation effectuée. Le club est pour le moment installé dans le pigeon-nier du Charmois, un lieu qui convient bien à la convivialité et l'esprit d'entraide qui anime chacun des membres. Une subvention sera prochainement étudiée par la municipalité pour lui assurer un bon fonctionnement.

Sportivement, l'association de pétanque annonce une prochaine saison riche avec un renfort de deux joueurs de haut niveau. A suivre …

Le VNVB affiche ses ambitions

US Vandoeuvre football honoré par la LICRA

Des locaux pour la pétanque vandopérienne

Page 12: Le magazine de votre ville

Mariés depuis le 4 septembre 1948, André et Gisèle Thomassin fêtent aujourd'hui leurs noces de diamant, symbole de 60 années d'union.

C'est entourés de trois de leurs quatre enfants, de leurs quatre petits enfants et de leurs trois arrière petits enfants qu'André et Gisèle Thomassin ont fêté leurs soixante années d'union au Domaine du Charmois.

Pour l'occasion, c'est avec émotion qu'ils ont reçu Stéphane Hablot, maire de Van-dœuvre, accompagné de Marie-Thérèse Mattera, adjointe déléguée aux Seniors et aux Personnes âgées, venus leur rendre hommage et les féliciter.

Le diamant symbolise bien l'éclat des sen-timents qu'ils ont l'un pour l'autre. Toujours très complice, le couple aime à se retrouver en famille pour des moments joyeux.

André a passé toute sa carrière profession-nelle à la SNCF à Nancy alors que Gisèle, tenait le secrétariat de la société PROTEOR. Pour des raisons de santé, le couple s'est établi à Vandoeuvre depuis 3 ans afin de faciliter sa vie quotidienne.

Toutes nos félicitations pour cet anni-versaire et nos souhaits de santé et de bonheur.

Ancien adjoint mu-nicipal, Jean-Marie Masson s'est éteint le 11 septembre, à l'âge de 91 ans.

Durant toute sa carrière politique à Vandœuvre, il a

mis son grand dévouement à la cause publique et sa disponibilité au service de trois maires entre 1959 et 1989 : Désiré Masson, Richard Pouille et Michel Ber-trand.

Adjoint aux Affaires Sanitaires et Socia-les au moment où la Ville a développé intensément ses structures de garde d’enfants, il a contribué à la création de la Crèche Familiale en 1976, à l'ouverture de la Crèche Collective des Jonquilles en 1978 et d’une Halte Garderie.

Il a été également partie prenante dans la création du Foyer pour Personnes Agées. Vice-président du C.C.A.S. et président de l’office vandopérien des personnes âgées, il est à l’origine de la coordination des différents clubs de seniors, des repas

à domicile, de la Télé-Alarme, des visites à domicile des personnes âgées, du colis de Noël et de la Médaille de la Famille Française.

En 1989, juste avant de quitter ses fonc-tions municipales, il a reçu la Médaille d’Or d’Honneur Départementale et Communale pour ses 30 années passées au service de la collectivité.

A son épouse et ses trois enfants, la Ville présente ses très sincères condoléances.

Le service Seniors et Personnes âgées organise des sorties aménagées desti-nées à des personnes âgées fragiles et dépendantes, afin de rompre leur isole-ment et créer du lien social. Par une jour-née d'été très ensoleillée, 26 personnes encadrées par 6 bénévoles sont parties pour la ferme auberge "Le Domaine de Saturnin", située à Bernécourt, un petit village lorrain traversé par la Route de la Mirabelle.

Après un repas au bon goût de terroir où chacun à pu déguster des produits de la ferme, les personnes ont eu droit à une visite commentée par Mme Catherine Hottier, propriétaire du domaine et éle-

veuse de canards et d'oies, afin de leur expliquer le fonctionnement d'une ex-ploitation comme celle-ci.

Ainsi, chacun a pu faire des achats sur place et repartir en étant réconcilié avec le procédé de gavage. Les sacs à main étaient un peu lourds pour le retour mais quel plaisir de pouvoir, les jours suivants, prolonger cette visite en dé-gustant ou en of-

frant ces douceurs du terroir 100% bio !

Les noces de diamant des époux Thomassin

Décès de Jean-Marie Masson

Sorties aménagées : à la découverte du terroir lorrain

généRATIon12

Page 13: Le magazine de votre ville

Mariés depuis le 5 juillet 1947, les époux Aubry viennent de fêter leurs noces de diamant, signe d'une longue union faite d'amour et de complicité. Organisée par

Maryse et Philippe, leurs enfants, Gaston et Jacqueline Aubry ont eu la surprise de recevoir la visite du maire de Vandœuvre. Empêchés l'année dernière par un souci de santé, ils fê-tent aujourd'hui leurs 60 années de mariage, plus une !

Gaston est né le 25 août 1925 à Nan-cy. Il a passé toute sa vie profession-nelle à la F.E.M. de Nancy en tant que

bobinier-électricien. C'est dans son quar-tier qu'il a fait la connaissance de Jacque-

line Foos, née le 4 juillet 1925 à Malzéville. Leur passion commune pour la nature les a rapprochés.

Jacqueline a toujours été très impliquée dans la vie vandopérienne : conseillère municipale durant le mandat du maire de Vandœuvre Michel Bertrand, elle parle avec beaucoup de plaisir de cette période enthousiasmante. Maintenant, elle s'oc-cupe de son mari, grand passionné de timbres et de monnaies anciennes, et de sa famille très présente autour du couple.

C'est sous un beau soleil que les élèves des 17 écoles maternelles et élémen-taires de la Ville se sont retrouvés pour débuter une nouvelle année scolaire. Les retrouvailles sont chaleureuses et les

plus grands font preuve de beaucoup d'enthousiasme.

Les plus petits sont plus réservés. Pour certains, cette rentrée est une première

et ils ont besoin du réconfort de leurs parents, souvent aussi émus que les enfants. Emotion partagée par trois nou-veaux directeurs d'école, qui prennent leurs postes cette année : Mme Allé (élé-mentaire Jules Ferry), MM. Wisniewski (élémentaire Brossolette) et Pedoni (élémentaire Europe Nations).

Après quelques minutes, tout le monde trouve ses marques et les habitudes reviennent vite : les enfants se rangent par classe, saluent leur professeur et se rendent dans leur salle de classe. Le calme revient progressivement et cette nouvelle année scolaire peut enfin com-mencer.

L'émotion est présente aussi pour la directrice de l'école élémentaire Jean Macé, Mme Claire Perdicakis, pour cette rentrée scolaire : au mois de juin, l'ins-pection académique l'a informée de la fermeture d'une classe par manque de trois élèves. Après la mobilisation des en-seignants et des parents d'élèves durant tout l'été pour atteindre le nombre re-quis d'inscriptions et forte du soutien du maire de Vandœuvre Stéphane Hablot, l'école a eu le soulagement d'apprendre la décision de l'inspecteur d'académie de rouvrir la classe. Cette réouverture de classe permet de conserver un enseignement de qualité qui tient compte des difficultés de cha-que enfant, en évitant les classes sur-chargées.

Autre école, même combat : au mois de juin dernier, l'inspecteur d'académie avait ordonné la fermeture d'une classe de l'école maternelle Pierre Brossolette pour cause de baisse d'effectifs. L'école passait donc de 9 à 8 classes. Suite à un comptage, une nouvelle décision de fer-meture était envisagée, ce qui condam-nait les élèves à évoluer dans des classes surchargées.

Les parents d'élèves, soutenus par le maire de Vandœuvre Stéphane Hablot et l'ensemble des élus, se sont mobilisés afin de montrer leur désapprobation. Sté-phanie, mère d'un enfant de petite sec-tion, s'inquiète : "fermer une classe, c'est obliger les enfants et les enseignants à travailler dans des classes comprenant 25 élèves ou plus. C'est la qualité de l'en-

seignement qui en pâtira. On ne fait pas d'économies sur le dos des enfants."

Dénouement heureux encore une fois, la classe est maintenue, ce qui permettra l'accueil des enfants âgés de 2 ans.

Sur le chemin de l'école

Non aux fermetures de classes

Gaston et Jacqueline, mariés depuis plus de 60 ans

Page 14: Le magazine de votre ville

TRIBunE LIBRELE GRAND FOUTOIR OU

UN MENU INDIGESTED’après le Larousse, le foutoir, mot familier, se définit comme un grand désordre. C’est manifestement le cas de la nouvelle vie en mairie depuis six mois et les exemples ne manquent pas, surtout au cours du « menu » du dernier conseil municipal.

En guise de hors d’œuvre, le conseil munici-pal de septembre s’est ouvert sur l’examen de trois motions dont aucune ne concernait directement les vandopériens. Ces textes sont « bidons » car ils ne rentrent pas dans les compétences d’un conseil municipal. C’est facile, cela fait perdre du temps à tout le monde mais, aux yeux de la majorité en place, ces motions ont peut être comme mérites d’afficher une unité de façade et de dissuader les habitants d’assister aux conseils.

Toujours au cours du même conseil mu-nicipal, on apprend, à titre d’entrée, que le maire a autorisé deux élus de sa majorité à suivre une formation de deux jours à plus de 2570 euros chacune auprès d’un organisme privé… qui n’est même pas agréé par la Commission Nationale de Formation des Elus Locaux alors pourtant que la loi l’exige. A ce rythme, encore un petit effort, et à quand les voyages d’études au soleil payés par les contribuables vandopériens ?

Ensuite, le plat de résistance : c’était le vote sur le règlement intérieur qui peut se résumer en une seule formule « démocratie réduite au strict minimum ». Les élus d’op-position peuvent poser des questions orales mais ils doivent auparavant les formuler par écrit et le maire peut y répondre par écrit plusieurs semaines après le conseil ! Bien mieux, les élus peuvent siéger dans deux commissions mais le règlement intérieur ne prévoit pas suffisamment de sièges ; certains élus ne pourront donc participer qu’à une seule commission, ce qui fait d’eux des « sous-élus » !

Enfin, le dessert avec la mise en place des conseils de quartier. Notre ville sera divisée en 3 territoires qui sont subdivisés en plusieurs quartiers avec à chaque fois un conseil de quartier et un comité de pilotage restreint ; bien entendu, pour coordonner le tout, il y aura des conseils inter-quartiers. Cette organisation ressemble étrangement aux soviets et nul doute, malheureusement, qu’elle produira les mêmes effets.

Pour notre part, nous avons ainsi établi l’illégalité de certaines décisions du maire, dénoncé l’incohérence de plusieurs déli-bérations et , dans un esprit constructif, souligné que le dossier de la rénovation des écuries du Charmois était singulièrement muet sur la question fondamentale des accès (parkings).

François MULLER pour le groupe « Aimer Vandoeuvre » (Françoise NICOLAS, Nico-las PANNIER, Christine ARDIZIO, Marie-Jeanne HOULLE, Jean-Luc VANDEVELDE, Dominique RENAUD et Bertille VON HATTEN ; [email protected]).

COMMUNAUTé URBAINE DU GRAND NANCy (CUGN) :UNE TRèS BONNE IDéE,

MAIS…

La CUGN rassemble autour d’un même projet les 20 communes de l’agglomération, gère une quarantaine de compétences : routes, transports, foncier, habitat, espaces verts, équipements de sports et de loisirs, collecte des ordures, eau… Cependant ses élus ne sont pas désignés par les électeurs au suffrage direct, mais par les conseils municipaux. Cette « anomalie démocratique » doit changer ! La CUGN est incontournable pour la ville, mais des décisions peuvent être prises sans que les Vandopériens, ni même leurs élus, ne soient consultés ni informés !Dernier exemple en date : la mairie a reçu à la mi-août (bizarre !) une demande de démolition d’une partie de la ferme XIXème siècle du château de Brabois, et ce n’est pas la première démolition. Il s’agit donc du démantèlement organisé par son propriétaire, SOLOREM, amé-nageur de la CUGN, qui volontairement laisse se dégrader ce patrimoine considéré par les spécialistes comme unique en Lorraine. Le but serait la rénovation du centre équestre, mais aussi le parc de Brabois pourrait être entamé par un nouveau passage. Bien que cette ferme soit sur les villes de Vandœuvre et de Villers, les élus locaux ont été oubliés dans cette décision. Comment réagir ?

En créant un élu relais afin de faire de lien entre la CUGN et les habitants. C’est chose faite à Vandœuvre. Cet élu est chargé de col-lecter l’ensemble des informations sur le Grand Nancy, de le rendre accessible au plus grand nombre, de permettre aux autres élus de réagir le plus tôt possible et de façon concertée lorsque de nouveaux projets communautaires apparaissent.En adaptant les contraintes imposées par la CUGN pour qu’elles deviennent un véritable service à la population. Des fiches navettes devront permettre de suivre les demandes faites par la ville et de s’assurer de leur avance-ment. On demandera la révision du Plan Local d’Urbanisme afin de limiter la bétonisation et mieux respecter les paysages urbains.En s’associant avec des villes proches pour harmoniser sur les territoires communs les demandes faites à la CUGN et mieux faire prévaloir leur point de vue.En se battant pour des plans de déplacement plus bénéfiques aux Vandopériens. Un travail sur la future ligne 3 de trolleybus en site propre le long du bd des Aiguillettes et de l’Europe va commencer. Nous demandons à ce que Van-dœuvre bénéficie, comme Nancy, des actions en faveur du vélo.En montant des comités pour une consultation directe des habitants. C’est en cours avec la mise au point de conseils de quartiers et le lancement d’ateliers sur des sujets précis (l’éco-logie urbaine est le premier thème retenu). Groupe Le RASSEMBLEMENT de la Gauche, les Ecologistes, les citoyens solidaires.Mail : [email protected] G. Arnaud, A. Cheikh, N. Deville, M. Donati, R. Faiq, O. Kusy, J. Lacreuse, D. Michel, B. Nassoy, Ph. Poncelet.

SUPPRIMER DES POSTES DANS L'INTéRêT

DE L'ENFANT ?La rentrée est encore proche et il est bon de re-venir sur certains aspects de cet évènement de la saison automnale. En tant que groupe Socialiste, nous ne pouvons passer sous silence les aspects nationaux de cette rentrée. Comme les syndicats de personnels de l'Education Nationale et les asso-ciations de parents d'élèves, nous avons déploré les suppressions de postes massives opérées par le gouvernement et l'annonce que l'an prochain, l'école subira le même sort.Certes les bonnes âmes vous diront que dans la situation économique de notre pays, il faut savoir faire des sacrifices. Mais le faire sur le savoir et la formation qu'il faut considérer comme un inves-tissement avant d'être une dépense parait être une solution à courte vue.Par ailleurs, les décisions prises sur les horaires l'ont été sans concertation et ne tiennent pas compte des études menées par les chercheurs.La plupart des pays développés adoptent les horaires répartis sur 5 jours (du lundi au vendredi), ce qui permet de mieux partager l'effort et de réserver suffisamment de temps pour les activités d'éveil. C'est ce que préconise le Professeur Mon-tagner, qui a enseigné ici à Vandœuvre.En transférant 2h sur des activités de soutien (décision qui en soit est positive) on a placé les différents partenaires devant des choix difficiles, ce qui est le cas de la municipalité.En effet, en raison des suppressions de postes et du fait du tassement des effectifs, nous étions menacés de fermetures de classes que nous avons pu avec l'action conjointe des syndicats, des associations de parents d'élèves et d'élus, limiter à un poste.Pour ce qui concerne les horaires, nous nous som-mes rangés à l'avis des associations de parents et avons gardé les horaires précédents.Reste la question des heures de soutien qui po-sent un problème de fond en même temps que de pratique. Est-il raisonnable de faire travailler plus ceux-là même qui ont des difficultés ? Ne seront-ils pas saturés ? Il nous semble que ce pro-blème des horaires a été vu de façon superficielle. Aucune des solutions envisagées (début, fin de demi-journée) ne nous semble adéquate. Il faudra bien à travers une concertation large arriver à des solutions qui répondent à l'intérêt de l'enfant.Cela a posé aussi le problème des personnels ATSE pour lesquels nous avons cherché des solutions dans l'intérêt des écoles et du personnel.Notre groupe qui compte dans ses rangs plusieurs enseignants porte une attention particulière aux problèmes de l'école. Il entend contribuer à son bon fonctionnement et proposer des solutions dans l'intérêt de tous. Nous gardons cependant à l'esprit que la responsabilité de l'enseignement dans notre pays est celle de l'Etat. Cependant, en tant que responsables politiques, nous gardons à l'esprit que c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer.Nous continuerons dans ce domaine à exercer nos responsabilités.

Le groupe socialiste du Conseil MunicipalHABLOT Stéphane - DI PASQUALE Régine - GIUMMELLy Philippe - MATTERA Michelle - ROUILLON Marie-Agnès - BERNARD Jean-Paul - THIRIET Sylvain - LAHRACH Nadia - BACH Bernard - GUENOT Monique - ALLé Paul - GRAF Chabha - CABLé Valérie - SEKKOUR Rachid - JARRy Daniel - BOHN Christiane- KURZ Jennifer - ROUSSELOT Pierre - CARPENA Jean-Paul - EVROT Florencehttp://ps.vandoeuvre.free.fr

14

Page 15: Le magazine de votre ville

Nous rappelons que les objets encombrants doivent être sortis le jour même de la collecte, avant 9h. Les trottoirs doivent rester dégagés pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Merci de veiller à protéger les objets pointus, tranchants ou susceptibles de créer des éclats.

Enlèvement des objets hétérogènes

sERvIcEs

SECTEUR CENTRE 2 : Lundi 20 octobre 2008

SECTEUR CENTRE 1 : Mardi 21 octobre 2008

SECTEUR BAS : Mercredi 22 octobre 2008

SECTEUR HAUT : Jeudi 23 octobre 2008

AIX LA CHAPELLE (rue d')ALLEMAGNE (rue d')ALZETTE (allée de l')AMSTERDAM (rue d')ANGLETERRE (place d')ANVERS (rue d')ARLON (rue d')

BASTOGNE (rue de)BAVIERE (rue de)BELGIQUE (rue de)BENELUX (place du)BREDA (allée de)BRUGES (rue et square de)BRUXELLES (rue et allée de)

CHARLEROI (square de)CHARMOIS (avenue du : de la résidence universitaire à la rue G. PERI)CLERVAUX (allée de)COLOGNE (allée de)

DELF (place de)DINANT (place de)DUNANT (rue Jean-Henri)DUDELANGE (allée de)

ECHTERNACH (rue d')ECOSSE (place d')

FLANDRES (place des)

FORET NOIRE (rue et place de la)

GEMBLOUX (rue de)GOETHE (rue)

HAARLEM (allée de)HAGUE (rue de la)HAYE (rue de la)HEILDELBERG (rue de)HOLLANDE (rue de)IRLANDE (place d')

LEIDEN (allée de)LIEGE (square de)LIMBOURG (allée de)LONDRES (place de)

LOUVAIN (rue et square de)LUDWIGSHAFEN (rue de)LUXEMBOURG (rue du)

MALINES (rue de)MARKEN (allée de)MEPPEL (allée de)MONDORF les BAINS (allée de)

NAMUR (rue et square de)NATIONS (rue des)NIMEGUE (allée de)

OSLO (square d')

PERI (rue Gabriel : entre rue du

Charmois et rue de Norvège)POLDERS (allée des)

REMICH (rue de)ROERMOND (allée de)ROTTERDAM (allée de)

SAINT-HUBERT (allée)SCHUMANN (rue Robert)SPA (allée de)

UTRECHT (allée d')

VENLO (allée de)VERVIERS (rue de)

ARNO (allée de l')

BRETAGNE (place de)

CARNOT (rue)CHAMPAGNE (allée)

EMBELLIE (square)

FLORANGE (rue de)FRIBOURG (allée et place de)

ITALIE (rue d')

KEHL (rue de)

LISBONNE (rue et square de)

MILAN (rue de)

PARIS (place de)

PARME (rue et impasse de)PORTUGAL (rue du)

SAN REMO (impasse)SAVOIE (allée de)

TITISEE (allée de)

TREVES (place de)TURIN (impasse de)TURIN (rue de)

VENISE (rue de)

ACACIAS (allée & avenue des)ALBERT 1er (rue)ALBERTVILLE (rue d')ALSACE (place G.d')ANEMONES (allée des)ARC (avenue Jeanne d')

BARTHOU (boulevard Louis)BENTZ (square Robert)BERT (rue Paul)BIZET (impasse et rue Georges)BRIAND (rue et square AristideBRICHAMBEAU (place de)BRUYERES (allée des)

CALMETTE (rue du Docteur)CAPUCINES (allée des)CHABRIER (rue Emmanuel)CHARMES (rue des)CHARMOIS (avenue du)+(rue du : entre square de Belgique et allée du Parc)

CHARPENTIER (rue Gustave)CHATEAUBRIAND (rue)CIMETIERE (chemin du)CLEMENCEAU (rue et boulevard Georges)CREVIC (rue de)CURIE (rue et impasse Pierre et Marie)

DEBUSSY (rue Claude)DOUMER (avenue Paul)

FAURE (rue Gabriel)FOURNIER (rue et impasse Alain)FRANCK (rue César)FRIDRICH (rue Louis)

GLAIEULS (rue des)GLIERES (rue des)GOUNOD (rue Charles)GUINGOT (rue Louis)

HAUT DE PENOY (square)HORTENSIAS (allée des)HUITIEME REGT ARTIL (rue du 8°R.A)

IENA (impasse)

JACQUARD (rue)JONQUILLES (avenue es)

LAMOUR (rue Jean)LEVY (rue du Docteur)LILAS (allée des)LOEVENBRUCK (rue et impasse)LYAUTEY

MACE (rue Jean)MAGNOLIAS (allée des)MAROT (rue Clément)MASSON (rue Désiré)MERMOZ (rue Jean)MIMOSAS (allée des)

MYOSOTIS (rue des)

NERVAL (rue et impasse Gérard de)NORVEGE (rue de)

ŒILLETS (allée des)OPALINSKA (rue Catherine)

PALISSY (rue Bernard)PARC (allée du)PEGUY (rue Charles)PERI (rue Gabriel : après rue de Norvège)PERSEVERANCE (rue de la)PETUNIAS (allée des)POINCARE (rue Raymond)PRIMEVERES (allée des)

RIMBAUD (rue square Arthur)ROBERVAL (rue)ROSES (allée des)ROUX (rue du Docteur)

SAINTE BARBE (rue)SAINTE COLETTE (rue)SAINT-EXUPERY (rue)SATIE (allée Erik)

THIERRY (rue Léon)TOURTEL (rue)TULIPES (allée des)

VAUCOULEURS (rue de)VERCORS (allée du)VERLAINE (rue Paul)VILLON (rue et square François)

WILSON (rue)

ZOLA (rue Emile)

ALPES (rue des)ALSACE (rue d')AQUITAINE (rue d')AUTEUIL (allée d')AUVERGNE (rue d')

BASCH (rue Victor)BEARN (rue du)BEAUJOLAIS (rue et allée du)BELLEVUE (rue de)BERGE (rue Eugénie)BLUM (rue Léon)BOIS-CHENE-LE-LOUP (rue du)BOIS-DE-LA-CHAMPELLE (rue du)BOIS-DE-LA-SIVRITE (rue du)BOIS-LE-DUC (rue et allée des "ALISIERS", "BOULEAUX", "CHENES", "DOUGLAS", "ERABLES", "FRENES")BOIS-MADAME (allée du)

BOURBONNAIS (rue du)BOURGOGNE (avenue de)

CALLOT (rue)CHAMPMARTIN (rue)CHANTILLY (allée de)CONDORCET (place)COTEAU (chemin du)

DAUPHINE (rue du)

FERRY (rue Jules)FORET DE HAYE (avenue de la)FORET DE LA REINE (allée de la)FOSSE PIERRIERE (chemin de la)FRANCE (rue Anatole)FRANCHE COMTE (rue de)FRERE (rue du Général)

GADOL (rue du Docteur)GAMBETTA (rue)GRANDES FRICHES (allée des)

HAMEAU DU SAULEHEILLECOURT (chemin d')HOUDEMONT (rue et chemin de)HUGO (rue Victor)

JAURES (avenue Jean)JURA (rue du)

LANGUEDOC (rue du)LECLERC (avenue du Général)LIMOUSIN (rue du)LONGCHAMP (allée de)LORRAINE (rue et impasse de)LOUVIERE (rue de la)LUDRES (rue de)

MACONNAIS (rue du)MEZES (rue des)MORVAN (rue du)

NORMANDIE (rue de)NOTRE-DAME-DES-PAUVRES (rue)

PARC DE BRABOIS (avenue du)PARISOT (rue du Doyen Jacques)PASTEUR (rue)PRIEURE (allée du)PROVENCE (rue de)

RECLUS (avenue du)REPUBLIQUE (place de la)RHIN (rue du)ROBEE (ruelle)RONCEVAUX (allée de)

ROUBAULT (rue du Doyen Marcel)ROUSSILLON (rue du)

SEGUIN (rue Pierre)

TONNEAU (rue du)

VERDUN (place de)VIEUX CHATEAU (avenue du)VILLERS (rue de)VINCENNES (allée de)VIVARAIS (rue du)VOSGES (impasse des)

Attention : La collecte dans la rue Raphaël LANG sera effectuée le mercredi 26 novembre.

Page 16: Le magazine de votre ville