44
trappesmag.fr VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ 2021  164 LA VILLE CHANGE p.30 À TRAVERS LA VILLE p.12 COVID : la solidarité en action DOSSIER p.22 Logement : la Ville aux côtés des locataires BUDGET MUNICIPAL p.37 Les élus baissent vos impôts ! RN10 : UN CHANTIER QUI VA RECOUDRE LA VILLE Hommage à Bernard Hugo p. 4 à 7 Maire de Trappes de 1966 à 1996.

VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

trappesmag.fr

VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ 2021 n° 164

LA VILLE CHANGE p.30

À TRAVERS LA VILLE p.12COVID : la solidarité en action

DOSSIER p.22Logement : la Ville aux côtés des locataires

BUDGET MUNICIPAL p.37Les élus baissent vos impôts !

RN10 : UN CHANTIER QUI VA RECOUDRE LA VILLE

Hommage à Bernard Hugo p. 4 à 7Maire de Trappes de 1966 à 1996.

Page 2: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

2 TRAPPESMAG n°164

SOMMAIRE

Communiquez et informez-vous via les réseaux sociaux de la Ville

/villedetrappes

/VilleTrappes

/villedetrappes

/trappesofficiel

et aussi trappes.fr - trappesmag.fr

4

31

8

LA MAIRIE PRATIQUEHôtel de Ville - 1, place de la RépubliqueCS 90 544 - 78197 TRAPPES cedex Tél. : 01 30 69 17 00HORAIRESLundi 14h à 19h30 / Mardi, mercredi, jeudi et vendredi 8h45/12h et 14h/17h.Régie centrale, état-civil et logement fermés le vendredi matin.

HORAIRES DE MARCHÉMarché des Merisiers mercredi 13h30/18h30, vendredi 7h30/13h et samedi 7h30/14h.Marché du centre-ville dimanche 7h30/13h.

Hommage 4Trappes rend hommage à son maire honoraire, Bernard HugoRetour en images 8À travers la ville 13L'été à Trappes / COVID : la solidarité en action Le grand retour des éducateurs de rueEnvironnement 17Gestion des déchets / Consultation pour la nature en villeEnfance jeunesse 18Prévention internet / Objectif stageAînés 20Prendre soin des autres, une vocation Hommage 21Trappes rend hommage au sergent-chef Yvonne Huynh

Dossier 22 Logement : la Ville aux côtés des locataires

Bande dessinée 25Retrouvez les aventures de la famille Tr’HappyMémoire 29 RN10 histoire d'un projet controverséLa ville change 30RN10 : un chantier qui va recoudre la ville Développement économique 34Aircaptif : une société gonflée / Nouveaux commerçants place Beltrame, les riverains consultésBudget municipal 36Les élus baissent vos impôts ! Portrait 38Dans l'œil de Laurie Kay, photographe trappisteCulture 39 Rendre la culture accessible à tousFaciliter la ville 40 Petite enfance : l'AMAGE simplifiéeTribunes libres 41Conseil municipal 42État civil 43

Page 3: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 3

ÉDITO

Magazine municipal n°164 Été 2021 ISSN 2491 - Mairie de Trappes - 1, place de la République - CS 90544 - 78 197. Trappes cedex. Tél. : 01 30 69 17 00 - trappes.fr - Directeur de la publication : Ali Rabeh - Directeur de la communication : Vincent Leymonie - Rédaction et photos : Maeva Deloge Dagba, Nicolas Gervais, JIO Photography, Jean-Julien Kraemer, Nicolas Pisson-Lavigne - Bande dessinée : Tony Ferraud - Conception et mise en page : Agnès Prével. Imprimerie : Groupe des imprimeries Morault, av. Berthelot - ZAC de Mercières - BP 60 524 - 60205 Compiègne - Tirage : 17 500 exemplaires - Dépôt légal à parution - Distribution : Odessa

Une vie dédiée à Trappes et aux Trappistes : Merci Bernard Hugo ! Madame, Monsieur

Le 19 mars dernier, Trappes a perdu bien plus que son ancien Maire. Au-delà de ses 30 années de mandat comme premier magistrat de notre commune, Bernard Hugo a été pendant près de 70 ans un militant engagé et actif au service des habitants. Mes premières pensées se sont naturellement tournées vers la famille de Bernard Hugo, déjà endeuillée par la disparition, quelques mois auparavant, de Monique, sa compagne et ancienne directrice d’école à Trappes. D'ici la fin de l'année, la Ville organisera, en lien avec la famille Hugo, une cérémonie pour permettre à l’ensemble des Trappistes de se recueillir et rendre l’hommage que mérite ce grand monsieur. En tant que Maire, je souhaite par ailleurs faire perdurer la mémoire et l’engagement de Bernard Hugo. Nous définirons, de concert avec la famille, la meilleure façon de transmettre, aux jeunes générations, les valeurs qu’il a portées jusqu’aux derniers moments de sa vie.

Fêtons l’été à Trappes ! La réouverture des équipements sportifs et culturels, des terrasses de café et des restaurants au cours du mois de juin nous a permis de profiter de moments de plaisirs simples presque oubliés. Bien que nous ne puissions pas tout à fait parler d’un retour à la vie normale, après tant de mois de patience, réjouissons-nous de pouvoir retrouver l’écran de cinéma du Grenier à Sel et bientôt les spectacles de la Merise et du conservatoire de musique et de danse.Pour cet été, j’ai souhaité que la Ville soit pleinement mobilisée pour vous permettre, seul ou en famille, petits et grands, de bénéficier de mois riches en événements culturels et de loisirs. Les activités proposées dans les 4 villages d’été au sein de nos quartiers seront l’occasion de pouvoir nous retrouver pour vivre des moments de fête et de partage, du 10 juillet au 18 août.Comme l’an dernier, nous avons voulu que les séjours d’été puissent s’ouvrir au plus grand nombre d’entre vous. C'est pour cela que vos élus et les services municipaux se sont mobilisés pour permettre à plus de 600 Trappistes de partir en vacances pour un tarif imbattable de 10 € par personne seulement ! En bons gestionnaires, nous sommes parvenus à obtenir des subventions très importantes auprès de l'État, permettant une nouvelle fois à la Ville comme aux Trappistes de faire de grandes économies !Nous avons également cherché à innover pour cet été ! Nous vous proposons ainsi durant 6 semaines, des séances de cinéma en plein air près du parc de la Plaine de Neauphle.Après une année difficile et marquée par de nombreuses restrictions, je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bel été.

Ali RabehMaire de Trappes

Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de l’économie sociale et solidaire

Page 4: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

4 TRAPPESMAG n°164

HOMMAGE

Inauguration de la fresque pour la paix

Un maire au cœur de toutes les mobilisations

École Cachin - juillet 1967

Page 5: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 5

HOMMAGE

Bernard Hugo(4 octobre 1930 - 19 mars 2021)Maire de Trappes 1966-1996Maire honoraire de TrappesAncien sénateur

Le 19 mars, Bernard Hugo nous a quittés. Il aura consacré l’essentiel de sa vie à la Ville de Trappes, depuis son arrivée en tant qu’instituteur en 1954.

Bernard était un militant, un combattant, qui a lutté sans relâche pour défendre les plus faibles et refuser les injustices qui les frappent.Bernard était un militant communiste, un partisan de la paix, un artisan de la fraternité, un citoyen antiraciste, un défenseur du service public et des solidarités.Bernard était un homme de culture, un érudit, qui aimait lire et écrire. On lui doit l’immense héritage culturel qui a permis le foisonnement artistique et associatif qui singularise notre ville.Bernard était une personnalité politique remarquable et respectée de notre agglomération et de notre département. Il était estimé, à droite comme à gauche, par ses amis comme par ses adversaires.Bernard a inspiré des générations de militants politiques et de bénévoles associatifs. Il sert encore aujourd’hui de modèle à beaucoup d’entre nous, tant sa proximité avec les habitants et sa capacité à écouter, à prendre en compte les aspirations des plus vulnérables étaient remarquables et appréciées de tous.Aujourd’hui les Trappistes lui disent adieu, et surtout merci d’avoir tant fait pour notre Ville.

Ali Rabeh,Maire de Trappes

Inauguration du cinéma le Grenier à Sel juillet 1980

Trappes le 28 juin 2020

Page 6: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

6 TRAPPESMAG n°164

HOMMAGE

Les élus à la rencontre des enfants de Bernard Hugo

Trappes rend hommage à Bernard Hugo

L'AIES rend hommage à Bernard Hugo

C’est avec une immense tristesse que nous venonsd’apprendre le décès de

Bernard Hugo, Sénateur et Maire deTrappes pendant 30 ans, mais surtoutpour nous, fondateur et premierPrésident de notre association. Ilétait celui qui, en 1968, fut à l’initiativede la création de l’Association IES(nommée AMURESOPT à l’époque)et de l ’ouverture du premierétablissement à Trappes pourenfants en situation de handicap,alors même qu’il y a cinquante anstrès peu de structures d’accueil etd’accompagnement spécialiséesexistaient en France.

Homme de conviction, militantindéfectible du droit des handicapéset fortement attaché à l’AssociationIES et à ses valeurs, Bernard Hugonous a quittés mais son oeuvredemeure. Cette oeuvre, c’est notreassociation dont il était si fier etqu’il n’a jamais cessé d’accompagneren honorant de sa présence tousnos moments forts : cérémonie ducinquantenaire, journées portesouvertes ou assemblées générales.Maintenant, le plus bel hommage quenous pourrons toujours lui rendresera de perpétuer et continuer defaire grandir ce qu’il a su initier il y amaintenant plus de 50 ans.

Le conseil d'administration et lesprofessionnels de l'association,adressent leurs plus sincèrescondoléances à sa famille et à sesproches.

José LucasPrésident de l'AIES (Association Insertion Éducation Soins)

Page 7: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 7

HOMMAGE

Le jour de ses obsèques, les Trappistes ont rendu hommage à Bernard Hugo. Alors que le convoi mortuaire quittait la Maison funéraire de Trappes, rue Jean-Jaurès, habitants, agents municipaux, élus, militants associatifs et politiques, amis, tous étaient présents aux cotés de la famille pour un moment de recueillement.

Trappes rend hommage à Bernard Hugo

Témoignage des villes amiesdont les villes jumelées de Congleton en Angleterre et de Castiglione del Lago en Italie.

Article paru dans le journal de Alsager, CongletonHolmes Chaoel et Sanbach Courrier du conseil municipal de la ville de Castiglione.

Page 8: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

8 TRAPPESMAG n°164

RETOUR EN IMAGES

Cérémonie commémorative du 19 mars 1962. Trappes, Ville engagée pour la paix et l’amitié entre les peuples, n’oublie pas les victimes des guerres de décolonisation. Une cérémonie émouvante, grâce aux mots d’Henri Pouillot (auteur de la "Villa Susini" et porte-drapeau de l’Arac), rappelés par Monsieur le Maire dans son allocution.

Un air de sport d’hiver… Pour leur première sortie sportive avec la Ville, les personnes en situation de handicap de l’Esat de la Mare Savin se sont offert un bon bol d’air, sous la neige. Le partenariat signé entre l’Esat et la Ville vise à faciliter l’accès au sport pour tous, avec tous. C’est aussi ça être une ville inclusive !

Trappes, territoire des Jeux Olympiques et Paralympiques !Le 3 février, au Vélodrome national, des lycéens de Trappes ont participé à une journée d’activités autour du vélo et rencontré Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Des arbres connectés à Trappes ! C’est une nouveauté : enterrer au pied de jeunes arbres des sondes pour calculer leur besoin en eau et assurer leur croissance tout en préservant les ressources. Les premières sondes ont été installées au Petit Gibus en présence de Mme Virginie Aubaud, conseillère municipale en charge de la nature en ville.

L'actualité des derniers mois

Page 9: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 9

RETOUR EN IMAGES

Jeudi 14 janvier, les élèves de l’école Henri Wallon ont passé une journée dans la forêt de Port-Royal. Avec l’association Kinomé, et en partenariat avec la Ville, ils ont participé à la plantation de 1 000 arbres ! Et pour pour chaque arbre, deux autres le sont en Colombie.

AVC, tous concernés !Un stand d'information et de dépistage des risques d'AVC (accident vasculaire cérébral) a été installé aux Merisiers mercredi 24 mars. Cette opération portée par Murielle Bernard, élue en charge de la santé, avec le Centre de santé municipal et en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé a rencontré un vif succès.

Le Maire de Magny visite la cuisine centrale "Les Marmitons". Non, Bertrand Houillon, Maire de Magny- les-Hameaux, n’est pas venu à Trappes préparer un bon petit plat dont il a le secret. Cette visite avait pour but d'échanger sur les avantages de produire les repas de nos cantines en régie municipale comme le fait notre Ville : meilleur contrôle sur le choix des menus ; maîtrise des déchets  ; meilleure qualité des produits en favorisant le bio et les produits locaux.Retrouvez le maire de Magny et ses recettes personnelles de cuisine sur Instagram : @bertrand_houillon

Trappes, ville féministe ! Durant tout le mois de mars, la Ville s’est mobilisée pour défendre les droits des femmes.

Dans la rue, à l’Hôtel de Ville et même dans les boulangeries, le message est clair : luttons contre les stéréotypes, luttons contre les violences, luttons pour l’égalité des droits !

Page 10: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

10 TRAPPESMAG n°164

RETOUR EN IMAGES

Lutte contre le gaspillage alimentaire, une gestion maîtrisée et solidaire. Au fil des évolutions des consignes d’accueil liées à la pandémie, la cuisine centrale Les marmitons qui prépare les repas des écoles a dû gérer au plus juste ses stocks. Pour ce qui ne pouvait pas être conservé, des dons aux associations caritatives locales ont permis d’éviter les pertes tout en renforçant la solidarité. Cette initiative, pilotée par Houssem Dhaouadi (conseiller municipal en charge de l'alimentation durable et de l'ambition zéro déchet) sera désormais la règle tout au long de l’année.

Samedi 17 avril, plus de 1200 enfants ont participé à la grande chasse aux œufs organisée au Parc municipal ! Toute la journée, les petits Trappistes ont arpenté le parc à la recherche des précieux œufs de couleurs , indispensables pour récupérer leur lot en chocolat. Pour les plus grands, des questionnaires étaient à remplir pour participer à un tirage au sort permettant de remporter des lots : une année d'apprentissage d'un instrument au conservatoire, des entrées pour le cinéma le Grenier à sel et à la piscine municipale Jacques Monquaut.

Pour favoriser l'insertion professionnelle, maîtriser les codes de l'embauche.À l’initiative de Mme Dalale Belhout (adjointe au Maire en charge de l’emploi et des relations avec les entreprises), l’association La cravate solidaire s’est installée deux jours en avril sur le parvis de la mairie. Au programme : un accompagnement individualisé avec un coach en image et deux professionnels des ressources humaines. Dans ces ateliers, les jeunes Trappistes ont appris à choisir et à porter une tenue professionnelle avec laquelle ils ont pu repartir à la fin de la journée. La posture physique, le langage corporel, les maladresses verbales et la photo de CV ont été travaillés pour permettre aux jeunes Trappistes d'être armés pour leurs prochains entretiens d'embauche !

Page 11: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 11

RETOUR EN IMAGES

34 stations d’accueil pour trottinettes électriques en libre-service ont été installées à travers la ville depuis mai par Saint-Quentin-en-Yvelines. Elles sont matérialisées par un rectangle vert au sol, dans lequel est apposé un logo trottinette. Cette expérimentation d’une durée d’un an doit permettre de faciliter les déplacements tout en contribuant au développement d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Pour les utiliser : téléchargez l’application TIER sur votre smartphone (1€/voyage + 0,15€/mn).

Rappelons que ces trottinettes sont soumises aux mêmes règles du code de la route que les vélos ! La circulation sur les trottoirs est interdite sous peine d'amende.

Lycée et mémoireLes élèves du lycée des métiers Louis Blériot de Trappes étaient loin de se douter de la riche histoire de notre ville et de son passé médiéval. En une après-midi de visite à Mémoire de Trappes, avec le concours du Bureau Information Jeunesse, des services de la Préfecture des Yvelines, le petit groupe de lycéens a fait un voyage passionnant à travers les siècles. Du village paysan fortifié de quelques âmes à la ville nouvelle, en passant par le développement du domaine royal de Versailles et la cité ouvrière et cheminote, Trappes ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Notre histoire est passionnante, et l'avenir de notre ville encore plein de surprises !

Une réouverture attendueAprès des mois de fermeture, c’est avec un très grand plaisir que l'équipe du Grenier à sel, votre cinéma municipal, a pu rouvrir les portes et accueillir à nouveau petits et grands pour faire vivre la magie de l’expérience cinéma ! Votre cinéma le Grenier à Sel reste ouvert cet été, plus d'infos : www.cinemagrenierasel.com

Des animations itinérantesDans le contexte perturbé du confinement, il n’était pas question pour l’équipe municipale et les agents de la Ville de ne pas proposer d’activités aux jeunes Trappistes durant les vacances d’avril. C’est un programme en "itinérance", et dans le respect du protocole sanitaire, qui a été imaginé.Enfants et adolescents ont participé à de nombreuses animations organisées dans tous les quartiers. Une cinquantaine d’animateurs leur a proposé des activités encadrées : sports collectifs, jeux de société, activités manuelles… Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !Pour ceux qui souhaitaient rester à la maison, des kits d’activités étaient également disponibles en retrait à la Merise.

Page 12: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

12 TRAPPESMAG n°164

RETOUR EN IMAGES

Samedi 5 juin, Trappes s’engage pour l’environnement, une réelle préoccupation des habitants qui se sont rendus nombreux sur les stands de la première édition de l’événement « Trappes en fleurs », à la rencontre des agents de la Ville et des associations partenaires pour de nombreuses animations et surprises !Au programme de la journée mondiale de l’environnement, des plantations bien sûr, mais aussi l’opération « Nettoyons nos quartiers », un atelier de réparation de vélos, des animations autour du livre avec la présentation d’une nouvelle boîte à livres ou des explications ludiques sur le fonctionnement d’une ruche…

Une Fan-zone bouillonnante ! De la première victoire face à l’Allemagne le 12 juin jusqu’au dernier tir au but manqué contre la Suisse, les supporters Trappistes ont pu se retrouver et vibrer ensemble au stade Chansac, pour encourager les bleus tout au long de leurs 3 matchs de poule et jusqu’au fatal premier match à élimination directe.Saluons tous de même le parcours de notre équipe nationale, et la mobilisation des équipes municipales qui ont poursuivi l’accueil des amateurs de beau jeu en retransmettant sur écran géant des rencontres jusqu’à la diffusion de la finale.

Page 13: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 13

Après des mois de privation, retrouvez le plaisir des films sur grand écran tous les

samedis soir jusqu'au 21 août.Le rendez-vous ? Sur l’espace situé entre le gymnase Paul Mahier et le parking de la plaine de Neauphle. Le site ouvre à 20h et le film débute à la tombée de la nuit.

SÉANCES17 juillet : Une belle équipe 24 juillet : Abominable 31 juillet : Le château dans le ciel7 août : Gravity14 août : Sonic21 août : Un monstre à Paris

Ces projections sont gratuites, mais des pré-inscriptions sont souhaitées pour permettre d’organiser au mieux votre venue : www.trappes.fr/cinepleinair

Une restauration légère est possible sur place grâce au service Jeunesse qui proposera pop-corn, sandwichs, bonbons, boissons, … Le pique-nique est évidemment autorisé pour tous !

Ciné plein air©

Chr

isto

phe

Taam

ourt

e

NOUVEAU

À TRAVERS LA VILLE

Vivez l’été à TrappesProfitez des 4 villages d'étéDepuis le samedi 10 juillet et jusqu'au

dimanche 18 août, quatre nouveaux espaces de rencontres sont ouverts dans

la ville du lundi au samedi, de 14h à 20h. Ils sont installés :- au centre socioculturel Luxereau,- sur le plateau du gymnase René Rousseau,- à l’école Jean Cocteau,

- et au Solarium de la piscine Jacques Monquaut, où se trouve également un "club ados" proposant

des animations aux jeunes de 11 à 17 ans.

Des soirées à thème sont proposées tous les vendredis soir jusqu’à 22h : soirées loto, grand jeux familiaux, Nuit des étoiles...

Retrouvez tous les formulaires d’inscriptions aux animations de l’été à Trappes sur le site de la Ville :

trappes.fr/eteatrappes

Page 14: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

14 TRAPPESMAG n°164

Moteur ! Les associations en action !

Cet hiver, la salle de danse du gymnase Broustal s’est transformée en studio vidéo.

Plusieurs associations et services de la Ville s’y sont succédés pour filmer de courtes vidéos ou des séances de sport mises en ligne pour être accessibles à tous. Le but : garder contact avec les Trappistes et proposer des activités et ateliers. Le studio créé par la Ville de

Trappes est l’une des initiatives prises pour accompagner les associations pendant la crise sanitaire.

LES TRAPPISTES FACE CAMÉRA

En cet après-midi de décembre, Fabienne, Brigitte et Bernadette sont assises derrière une grande table sur laquelle sont posés plusieurs objets ; une théière, un miroir, un foulard...

Les trois femmes sont bénévoles au Secours populaire. Elles ont l’ha-bitude de raconter des contes aux enfants et n'ont pas l'intention de s’arrêter à cause du confinement : la vidéo leur a permis de poursuivre leurs activités. Au programme, quelques devinettes et énigmes, puis une histoire, parfois inspirée d’un vrai récit de voyage. « Notre directricenous a demandé si nous étions volontaires pour faire ces vidéos et nous étions d’accord. Nous les avons préparées avec deux autres béné-voles », expliquent-elles. Et, au bout de la quatrième session d’enregistre-ment, elles sont tout à fait à l’aise : la langue ne fourche pas, le rythme est tenu tout au long de la vidéo, faite d’une seule prise. Même chose pour une autre Trappiste, appelée Brigitte également, qui anime des ateliers de création et loisirs au centre sociocul-turel Moro. Elle a réalisé des tutoriels de bricolage avec du matériel de ré-cupération. « Je n’avais jamais fait de vidéo avant, je n’aime pas trop être

Avec la crise de la Covid, les conditions de vie peuvent se dégrader. Les périodes de confinement ou de couvre-feu ont rendu difficile le maintien des nombreuses activités proposées par les services de la Ville et par les associations.Pour rompre l ’ isolement, pour prendre soin des plus fragiles, créer de nouveaux liens, la Ville a déployé plusieurs dispositifs solidaires.

À TRAVERS LA VILLE

La Ville garde le contact avec les associations pendant la crise sanitaire.

COVID : la solidarité en action

Page 15: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 15

Une ville solidaire,qui prend soin de ses ainésOuvert dans un premier temps pour les personnes âgées de plus de 75 ans, le centre de vaccination installé au Vélodrome national a déjà accueilli plus de 200 000 personnes.

LA VILLE ORGANISE LA

VACCINATION DES TRAPPISTES !

Depuis le mois de janvier, la ViIle se mobilise pour faciliter la vaccination de nos aînés. Ils ont bénéficié de l’accompagnement mis en place par la commune de Trappes : les agents municipaux ont assuré leur transport entre leurs domiciles et le Vélodrome et ont suivi ceux qui le souhaitaient tout au long de la procédure.Depuis le début de la vaccination, plus de 1500 ainés ont profité de ce dispositif d’accompagnement personnalisé.

Les élus se sont également mobilisés pour lesaccueillir régulièrement au Vélodrome. Des moments

d’échanges bienvenus dans une période où l’épidémie peut renforcer le sentiment d’isolement chez certaines personnes âgées.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches pour la vaccination, notamment pour bénéficier du service de transport gratuit, rendez-vous sur le site de la Ville : www.trappesmag.fr/vaccincovidPour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination via Doctolib, vous pouvez également être aidés !

filmée, alors là, je m’étonne moi-même. Je le referai ! », glisse-t-elle enthousiaste à la fin de la séance.

MAINTENIR LE LIEN ENTRELES TRAPPISTES

Pour Habi Sow, jeune Trappiste étudiante, employée en alternance au service culturel, en charge de la réalisation de ces vidéos, c’est une formidable opportunité. « Pendant ce confinement, les activités culturelles sont ralenties . La Ville a trouvé

un moyen de maintenir le lien entre les associations et leurs adhérents en mettant à disposition du matériel et un lieu adapté à la réalisation de vidéos ». Au total, une trentaine de vidéos a été réalisée, avec des associations comme Black Blanc Beur (B3), Trappes Mel Assos, Yoga souffle et silence. Les vidéos ont été publiées sur la chaîne YouTube de la Ville petit à petit. « Les sujets sont très variés, des activités manuelles aux contes en passant par la prévention contre les

pigeons, il y en a pour tous ». Cette initiative utile et ludique donne à voir le dynamisme et la di-versité des associations trappistes.

S’ADAPTER AUX BESOINS DES ASSOCIATIONS

Confinement, puis couvre-feu et protocoles sanitaires renforcés ont imposé l’arrêt des activités de plusieurs associations, mettant en péril leur équilibre économique. La Ville a décidé de suivre leur situation de près, en mobilisant l’Espace 1901. Questionnaires pour identifier leurs besoins, accompagnement par les élus des différents secteurs...Des réponses sur-mesure pour préserver la vitalité associative trappiste.

À TRAVERS LA VILLE

EN BREF(Re)découvrez la chaîne YouTube de la ville ! Alimentée avec des vidéos

100 % trappistes, TrappesTv et la chaîne YouTube qui parle de vous, avec

vous. Rendez-vous sur : youtube.com/villedetrappes

COVID : la solidarité en action

EN BREFDémarches en ligne, la Ville vous accompagne

De plus en plus de démarches du quotidien se font via internet et les smartphones. Une dématérialisation qui ne doit pas rimer avec déshumanisation. C’est pourquoi la Ville de Trappes accompagne ceux qui ont besoin d’aide pour leurs démarches. Contactez la Cyberbase pour un accompagnement personnalisé. Cyberbase : 01 30 16 24 99.

Page 16: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

Prévention spécialisée :le grand retour des éducateurs de rue !C’était un engagement fort

de l’équipe municipale : le retour des éducateurs de la

prévention spécialisée, que beaucoup attendaient, est désormais effectif. Pour M. le Maire, Ali Rabeh, c’était même «  un combat personnel  ». «  J’ai souhaité que les éducateurs de rue reviennent s’installer dans nos quartiers, dans notre ville. J’ai négocié avec le département des Yvelines le financement d’une équipe d’éducateurs et c’est désormais chose faite. Nous allons maintenant leur donner les moyens de réussir leur mission, dans l’intérêt général, pour la tranquilité des riverains, pour la réussite des jeunes et pour faire en sorte que grandir à Trappes soit synonyme de réussite. »Les éducateurs de rue, en lien avec

les autres médiateurs de la Ville, vont contribuer à améliorer le quotidien des Trappistes dans les différents quartiers. Ils seront au contact direct des jeunes, en mettant en place un accompagnement quand cela est nécessaire, en dialoguant pour désamorcer des situations qui

peuvent être sources de tension, en étant vigilants sur les trajectoires de certains, pour éviter le basculement dans la délinquance. L’accompagnement de la jeunesse, dans tous les aspects de la vie, est une des grandes priorités des années à venir.

DE NOUVEAUX MOYENS DANS LES MOIS QUI VIENNENT ! Avec le soutien de l’État, de nouveaux agents viendront renforcer les équipes d'éducateurs et de médiateurs déjà déployés sur le terrain.Ainsi, dans les prochains mois : - 10 nouveaux éducateurs spécialisés rejoindront les rangs de l'IFEP. Cette association gère la prévention spécialisée pour le compte du département des Yvelines.- 10 médiateurs supplémentaires viendront renforcer le service municipal de médiation, sous l'autorité du maire.

Ce seront donc à terme 32 adultes qui seront aux cotés de notre jeunesse, contre 12 aujourd'hui. Une bonne nouvelle pour notre ville !

À TRAVERS LA VILLE

16 TRAPPESMAG n°164

Consultation pour la nature en ville : vos priorités

En mars dernier, une grande enquête en ligne a été réalisée auprès des Trappistes sur le thème de la

transition écologique. L’objectif était de mieux définir les priorités par quartier et à l’échelle de la ville.

Vous avez été très nombreux à participer et vous avez dégagé cinq grandes priorités pour les années à venir :

Page 17: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 17

ENVIRONNEMENT

Gestion des déchets, c’est l’affaire de tous !Depuis janvier, la communauté

d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a fait

évoluer la collecte des déchets.

PROPRETÉ URBAINE : EN FINIR AVEC LES INCIVILITÉS

Chaque sema ine , l e s agents municipaux arpentent la ville pour répondre à deux objectifs : - faire de la prévention et informer les habitants des changements d'organisation des dif férentes collectes ;- assurer le ramassage des poubelles sorties les mauvais jours pour garder nos rues propres.Mais la Ville doit également agir contre les dépôts sauvages de déchets et d'encombrants. Il faut rappeler que tout dépôt sauvage constitue une infraction verbalisable d’une amende d’un montant minimum de 135 €, pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Pour lutter contre ces

incivilités qui nuisent au cadre de vie de tous les Trappistes, les élus ont voté la création d'une brigade environnement-propreté pour multiplier les actions de sensibilisation et de prévention, mais aussi les contrôles et les verbalisations.

ENCOMBRANTS : UN SYSTÈME À LA CARTE

• En secteur pavillonnaire : la collecte des encombrants se fait uniquement sur rendez-vous . Pour cela, il faut se connecter sur le site de l’agglomération : sqy.fr/dechets.Attention, vous devez être détenteur de la carte DECHETS, délivrée par l ’agglomération, qui vous permet également d’accéder aux 7 déchetteries de SQY.

• Pour les logements collectifs : la collecte a lieu une fois par mois selon votre secteur. Le dépôt doit se faire uniquement la veille au soir du jour de collecte.

Contact : service déchets de SQY [email protected] Par téléphone au numéro vert : 0 800 078 780

EN BREFComment savoir quel jour sortir ma poubelle ?

Poubelle grise : le jour et le nombre de collectes dépendent de votre quartier et du type de logement (immeuble ou pavillon). À retenir : en zone pavillonnaire, le ramassage des ordures ménagères (poubelle grise ou marron) est maintenant hebdomadaire, tous les vendredis. Le recyclable (papiers et emballages dans le bac jaune) a lieu une fois par semaine également, le mercredi pour tous les quartiers (immeubles et maisons).

Priorité 1Organisation d’opérations « Nettoyons nos quartiers ».

Priorité 2Végétalisation des voies.

Priorité 3Réappropriation et valorisation

des espaces verts inoccupés.Priorité 4

Mise en place de campagnes de sensibilisation.Priorité 5

Organisation d’ateliers de quartier pour apprendre à concevoir, réparer, recycler.

Faire de Trappes une ville écologique et durable est une ambition forte de l’équipe municipale. Et pour amorcer cette dynamique verte, les élus entendent bien mettre en perspective toutes les politiques publiques sous l'angle de la transition écologique : urbanisme, mobilités, réappropriation des espaces publics, construction de nouveaux équipements... autant de sujets à repenser face à l'urgence climatique !

RETROUVEZ LES RÉSULTATS PAR QUARTIER SUR www.trappes.fr/enquetenature

Consultation pour la nature en ville : vos priorités

Page 18: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

18 TRAPPESMAG n°164

L’éducation aux médias et à l’information est enseignée depuis longtemps. Elle a pris

une toute autre importance depuis les attentats de 2015 et à l’heure de la rumeur et des "fake news", cette démarche est plus que jamais nécessaire.

SENSIBILISER TOUS LES PUBLICS

Nouraddine Agne travaille pour Déclic Théâtre depuis 2007, comme bénévole puis comme journaliste sur les ondes de Marmite FM. Depuis de

nombreuses années, avec sa collègue Cindy Massoteau, ils interviennent auprès des collégiens pour présenter le métier de journaliste et les ressorts des médias. « Mes échanges avec les élèves et les professeurs m’ont fait constater l’évolution des pratiques des jeunes concernant la validation de l’info et j’ai travaillé autour de ce thème avec l’École de la deuxième chance », explique-t-il.Nouraddine met donc en place des débats et des rencontres pour comprendre ce qu’est une

information, quelles en sont les sources, expliquer la notion de point de vue journalistique et mettre ces notions en pratique. Il créé un programme de quatre séances qu’il présente au sein des établissements scolaires. Ceux-ci le sollicitent régulièrement en tant que journaliste de proximité. Mais la question dépasse le cadre des collégiens et lycéens. «  Lors d’interventions à l’école HEC ou de mes cours à l ’université de Versailles Saint-Quentin, je vois que ce sujet touche tout le monde  », glisse Nouraddine. Le journaliste a capitalisé sur la force de Déclic Théâtre et a utilisé des techniques du théâtre d’improvisation pour faire comprendre à ses élèves les différentes notions, de la rumeur à la "fake news" en passant par l’information vérifiée.

Internet, télévision, radio, journaux, réseaux sociaux… Nous les consultons tous les jours. Pour autant, connaissons-nous vraiment les médias ? Les utilisons-nous de manière avisée ? Les ateliers animés par Déclic Théâtre dans les collèges et les lycées aident les jeunes à répondre à ces questions.

Si je le vois sur Internet, est-ce que c’est forcément vrai ?

ENFANCE ET JEUNESSE

Atelier d'éducation aux médias animé par Cindy Massoteau

Page 19: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 19

ENFANCE ET JEUNESSE

Objectif stage pour les jeunes Trappistes !

Parce qu’il est beaucoup plus difficile de trouver un stage lorsqu’on ne dispose pas de

réseau ou d’un carnet d’adresse bien fourni, et que c'est encore plus compliqué en période de crise sanitaire, les élus ont organisé un accompagnement renforcé pour nos jeunes !L’objectif : mobiliser entreprises et associations pour accueillir les enfants de Trappes et leur faire découvrir une grande variété de métiers ! Résultat : les élèves ont pu découvrir des profils diversifiés comme déve-loppeur informatique, responsablemarketing, mais aussi les métiers

de la finance et de la banque, du numérique et les métiers techniques du centre municipal... Un panel le plus large possible des opportunités qui s’ouvrent pour nos jeunes Trappistes !Au total, ce sont une centaine de structures (par exemple le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le groupe TF1…) qui ont répondu à l’appel de Dalale Belhout, adjointe au Maire en charge de l’emploi et des relations avec les entreprises.

Côté mairie, la Ville a accueilli début décembre vingt-huit élèves de troisième du collège Courbet pour une semaine de stage au sein des services. Douze élèves ont suivi des stages individuels dans des services comme la communication. Les autres, par groupes, ont suivi un parcours pour découvrir chaque jour un nouveau service : jeunesse, sport, culture, centre technique, centres socioculturels, pépinière d’entreprises.

UNE JOURNÉE CITOYENNEAUTOUR DE LA LAÏCITÉ

Le 9 décembre, journée nationale de la laïcité à l'école (et anniversaire de la loi de 1905), les collégiens ont participé à une journée citoyenne. Au programme : un grand jeu autour de ce thème dans les locaux de la

mairie, des débats, des échanges et une discussion passionnée avec Monsieur le Maire Ali Rabeh et les élus.Début février, 52 jeunes des collèges Gagarine et Le Village ont à leur tour participé au dispositif. Celui-ci sera développé au cours des prochaines années !

Priyanga, élève au collège Courbet, a découvert le métier de la communication publique

POINT DE VUE

Dalale BelhoutAdjointe en charge de l’emploi et des relations avec les entreprises

Nous avons eu la chance d’accompa-gner les élèves de 3e des collèges Youri Gagarine et Le Village dans le cadre de leur stage d’observation. Grâce à l’action de différentes associations partenaires de la ville, notamment Tous en Stage, Un Stage et Après, MyFuture, Attrape ton Avenir, mais aussi du club Face, plus de 100 élèves ont pu réaliser leur stage au sein de grands groupes du territoire, en présentiel ou en distanciel. Pour permettre à chacun de réaliser son stage, une cinquantaine de tablettes a été mise à disposition des élèves et de leurs familles.Parallèlement, plus d’une cinquantaine d’élèves a été accueillie en mairie dans le cadre du dispositif “Découvre ta mairie”. Escape game autour des valeurs de laïcité et de citoyenneté, rôle du Maire et des élus, atelier sur la mémoire de Trappes, ont rythmé la semaine des élèves répartis dans l’ensemble des services municipaux. L'enjeu pour chacun ? Avoir une première approche du monde professionnel tout en découvrant le fonctionnement d'une mairie et desinstances démocratiques de notre pays !

‘‘

‘‘

Page 20: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

20 TRAPPESMAG n°164

Prendre soin des autres, une véritable vocation

Les personnes âgées, déjà for tement touchées par l’isolement, sont encore plus

impactées par les mesures de confinement. Le dispositif YES+ permet aux personnes isolées de plus de soixante-cinq ans de recevoir la visite d’un agent de convivialité autour de plusieurs activités : discussion, jeux, balades ou appréhension des outils numériques.

UNE ÉDITION 2020 ADAPTÉE À LA CRISE SANITAIRE

Dès l’été 2020, compte tenu du contexte sanitaire, le dispositif est réorienté vers différentes formes

de soutien aux personnes âgées isolées, avec par exemple des appels téléphoniques. « Au départ, explique Jessica, agent de convivialité, il y a eu quelques hésitations de la part des habitants quant au fait de recevoir des visites. Mais le dispositif a progressivement rencontré du succès. Avec le deuxième confinement, l'initiative a été relancée de décembre 2020 à fin mars 2021. Le bouche à oreille a bien fonctionné et nous avons eu plus de demandes, ainsi une cinquantaine de personnes a été accompagnée. » Un succès qui a conduit à un premier renouvellement de l’opération jusqu’au 3 juin.

LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS

Les quatre agents, Jessica, Chahinaz, Nasra et Latifa tissent des liens avec les personnes âgées. Pour Nasra, qui a déjà travaillé en maison de retraite, et Chahinaz, diplômée infirmière à l’étranger, cette mission rejoint leur parcours professionnel. Les jeunes femmes apprécient l’opportunité professionnelle en temps de crise sanitaire et s’entendent sur un point : « On ne pensait pas s’attacher autant ! Cela fait du bien aux personnes de se confier, et ça nous fait du bien aussi. C’est un vrai lien, plus qu’un simple travail ».

INFOSLa Ville de Trappes a répondu avec succès à un appel à candidatures du Conseil départemental. Grâce à ce financement, le dispositif YES+ sera prolongé cet été, avec le recrutement de 3 agents à temps plein pour 2 mois.Si vous êtes intéressé, contactez le CCAS de la Ville au 01 30 69 19 58.

EN VILLE OU EN FORÊT : PARTEZ EN BALADES !De nouveaux rendez-vous sont proposés régulièrement, alors profitez-en pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes ! Organisées en petit groupe pour respecter les protocoles sanitaires, elles renforcent le lien social. Inscrivez-vous sur une longue balade (entre 6 et 10 km, avec déplacement en minibus) ou sur une balade plus accessible, dans la ville (entre 1 et 3 km). Ces dernières s’adressent aux personnes âgées les moins mobiles, avec différents points de départ et thématiques : circuits patrimoine avec Mémoire de Trappes ou shopping, en dehors des heures d’affluence.Renseignements et inscriptions au foyer Burgard : 01 30 69 19 18.

De décembre à juin, quatre agents de convivialité ont rendu visite aux Trappistes isolés de plus de soixante-cinq ans grâce au dispositif YES+.Bonne nouvelle : le dispositif est reconduit cet été !

Jessica, Chahinaz, Nasra et Latifa tissent des liens avec les personnes âgées

AÎNÉS

Page 21: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 21

HOMMAGE

Yvonne Huynh, morte pour la France

Samedi 2 janvier, Trappes a perdu l’une de ses enfants. Yvonne Huynh, 33 ans, est morte pour la France alors qu’elle combattait le terrorisme

au Sahel.

Yvonne Huynh est née le 18 avril 1987 à Trappes, où sa famille est toujours présente. Elle a suivi une partie de sa scolarité dans les établissements scolaires de la Ville, à l’école Henri Wallon puis au collège Gagarine. Elle fut ensuite élève au lycée Marie Curie à Versailles, avant d’entrer dans l’armée à l’âge de 20 ans.

En 2006, elle intègre ainsi le 3e régiment d'Artillerie de Marine, puis est envoyée en 2007 au Tchad, dans le cadre de l'opération Épervier. Elle était unanimement reconnue pour sa force de caractère, sa volonté sans

faille et son esprit de solidarité qui la poussait à vouloir aider son prochain. Ainsi, en 2014, elle est affectée à la Réunion pour devenir cheffe de groupe au sein du régiment du service militaire adapté. Son objectif ? Former 1 200 jeunes en difficulté pour les aider à trouver le chemin de l'emploi.

En reconnaissance de sa brillante carrière, elle a été promue au grade de Sergent en 2018, à l’âge de 31 ans. Puis elle est projetée au Mali le 24 septembre 2020, il y a à peine quelques mois, dans le cadre de l’opération Barkhane.

Le 2 janvier 2021, la Sergent-cheffe Yvonne Huynh est décédée dans la région de Ménaka, lors de l’explosion de son véhicule blindé léger dont elle était cheffe de bord. Elle est morte pour la France, dans l’accom-plissement de sa mission.

Lors du Conseil municipal du 30 janvier, un hommage solennel lui a été rendu. Monsieur le Maire, Ali Rabeh, a précisé que la ville était en contact permanent avec sa famille pour l’accompagner dans ses démarches et lui apporter son support moral. Il a annoncé, qu’avec l’accord de la famille, le nom de la Sergent-cheffe Yvonne Huynh sera inscrit sur le monument aux morts de la ville.

À la demande du directeur de l'école Wallon, dont elle fut l'élève, une salle d'activité portera le nom d'Yvonne Huynh pour honorer sa mémoire.

À Trappes, comme partout où sa vie l’a menée, Yvonne Huynh laissera le souvenir d’une femme engagée, énergique et sportive qui gardait toujours le sourire. Nous ne l’oublierons pas.

Trappes rend hommage à

Page 22: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

22 TRAPPESMAG n°164

DOSSIER

LOGEMENT : la Ville aux côtés

des locataires

EN CHIFFRES 11 273

LOGEMENTS À TRAPPES

dont

7156 logements sociaux

dont

337gérés par la Ville

pour

5973 demandeurs recensésau service logement

Page 23: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 23

DOSSIER

L’équipe municipale a souhaité intensifier ses actions pour défendre les locataires.

Al i Rabeh, Maire de Trappes, assure ainsi que «  c’est la fin de l’immobilisme face au comportement des bailleurs qui ne font rien pour améliorer les conditions de vie des locataires. » Une priorité politique qui s’exprime notamment par le renforcement du service hygiène, insalubrité, et défense des locataires. « Nous intervenons pour obtenir des bailleurs sociaux qu'ils réalisent les

aménagements nécessaires, assure Monsieur le Maire. Il s’agit d’améliorer concrètement les conditions de vie des habitants en obligeant les bailleurs à assurer leurs missions de rénovations et d’entretien de l’habitat. » Pour cela, une cellule de défense des locataires s'est constituée (voir page suivante). Plus proche des habitants et du terrain, elle est à même d’intervenir de manière plus ciblée sur les problèmes liés au logement ou à l’environnement.

UN SERVICE RENFORCÉ

Pour mener à bien ces actions, le service hygiène et insalubrité de la direction logement a été renforcé. Avec l'arrivée d’un inspecteur hygiène et insalubrité, de techniciens assermentés et d’un coordinateur, ce service passe d'une à cinq personnes. Une action plus forte sur le contrôle des charges est ainsi engagée, à l'initiative de Jamal Hraiba, adjoint au maire en charge de la défense des locataires. « Les bailleurs font des régular isations chaque année, commente ce dernier. Nous vérifierons qu’elles sont bien justifiées. Par exemple, la dératisation ne doit pas figurer dans la régularisation des charges. Et, bien sûr, les opérations d’entretien indiquées doivent bien avoir été effectuées. En contrôlant cela, on préserve le budget des familles tout en défendant leurs droits. » Désormais, les locataires ne sont plus seuls face aux propriétaires, qu'ils soient privés ou bailleurs sociaux. La Ville, les locataires et leurs amicales travaillent main dans la main pour améliorer l'habitat dans l'intérêt de tous. La tâche est immense !

La question du logement est une préoccupation majeure pour de nombreux Trappistes. Dans le parc de logements sociaux en particulier, la gestion parfois défaillante de certains bailleurs créé des situations alarmantes. Insalubrité, lutte contre les nuisances ou les charges excessives : l'équipe municipale s'engage aux côtés des locataires pour faire respecter leurs droits et améliorer leurs conditions de vie, pour que chacun ait enfin droit à un habitat digne.

La défense des locataires : une priorité !

RÉGLER LES PROBLÈMESDE CHAUFFAGE Suite aux problèmes récurrents de chauffage que subissent des locataires depuis des années dans différents quartiers de Trappes, la Ville a décidé

d’intervenir en missionnant

un ingénieur, diplômé de l’école nationale des Ponts et Chaussées. Il s’est rendu sur place pour rencontrer les entreprises prestataires et les différents bailleurs et permettre la mise en place de solutions rapides. Si tout n’est pas encore réglé, des engagements attendus depuis des années ont été pris par différents bailleurs et seront réalisés dès cet été. Ces interventions ont été saluées par les occupants.Contrôle des installations de chauffage

rue Louise Michel au mois de novembre.

Page 24: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

A lors que près de 6  000 demandes sont recensées au service logement, la Ville ne peut en accorder que 90 à 100 chaque année, toutes typologies confondues (T1, T2, T3…). Une marge de manœuvre limitée par rapport aux autres attributaires. Mais l'équipe municipale entend trouver des solutions. Par exemple, les élus souhaitent encourager et faciliter les échanges de logements pour permettre à chaque famille d’occuper un habitat qui corresponde véritablement à ses besoins  ! Concrètement : le projet est de réorienter prioritairement les personnes occupant des logements devenus trop grands après le départ des enfants vers des logement plus petits, adaptés à l'évolution de leurs besoins. Ainsi, ces grands logements pourront, une fois libérés, accueillir des familles nombreuses, mal logées aujourd'hui et qui attendent parfois depuis de nombreuses années.Comment faire une demande de logement ? Comment créer un numéro unique ? Comment se passe l’attribution ? Qu'est-ce que le Droit au logement opposable (DALO) et le droit à l'hébergement d’urgence (DAHO) ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le logement : www.trappes.fr/logement

DOSSIER

POINT DE VUE Jamal HRAIBAAdjoint en charge de l’amélioration de l’habitat et de la défense des locataires

Une cellule dédiée à la défense des locataires

Fort de l’expérience des années passées et des nombreux échanges avec les Trappistes, cette création nous a paru indispensable . Nous pourrons faire remonter les besoins et difficultés des habitants auprès des bailleurs, et

engager avec ces derniers un travail constructif, sur le long terme. Notre objectif en tant qu’élus est de rééquilibrer le rapport de force entre habitants et bailleurs, pour peser du côté des locataires et faire entendre leur voix ! En lien avec les habitants, la cellule de défense des locataires assurera un rôle de médiation avec les bailleurs, signalant les situations de logements indécents ou d’insalubrité. Par ailleurs, des visites de quartiers régulières permettront de recenser les difficultés des locataires au sein de leur logement, mais également sur la voirie (luminaires défectueux, dépôts de déchets…). L’objectif est de travailler sur les problématiques en temps réel et d’avoir des retours rapides des bailleurs sur tous ces sujets.Il s’agira dans un premier temps de résorber la quantité de problèmes accumulés depuis des années : pannes récurrentes

de chauffage ou défauts d’entretien, tout autant de prestations facturées aux locataires alors que le service n’est pas toujours à la hauteur ! Par la suite, la cellule permettra de résoudre les difficultés au fil de l’eau avant qu’elles ne s’aggravent et détériorent durablement l’habitat des Trappistes.Les techniciens du service se déplaceront dans les logements, à l'invitation de l'habitant, afin de déterminer si le problème constaté nécessite une intervention du bailleur. Le coordinateur assurera alors un rôle de médiateur pour que le nécessaire soit fait dans des délais raisonnables, ce qui n'est pas toujours le cas. Il pourra évaluer les coûts et émettre un avis technique pointu sur la maintenance des habitations. Il assurera également un rôle de prévention auprès des locataires concernant l’entretien de leur logement.

‘‘

‘‘

Comment fonctionnel’attribution de logements ?

FAITES VALOIR VOS DROITS :Les juristes spécialisés de l’ADIL

(Agence Départementale d’Information sur le Logement) assurent des permanences à la Maison de la Justice et du Droit pour recevoir les locataires sur toutes les problématiquesliées au logement. Pour prendre rendez-vous, écrivez à : [email protected] d’infos sur : www.adil78.org

24 TRAPPESMAG n°164

EN BREFRépartition des contingents de logement sur Trappes

Bailleurs 1148soit 16 %

Département / Région / État 356 soit 5 % Mairie de

Trappes337 soit 5 %

SQY 1575soit 22 %

Préfecture et DALO 1813 soit 25 %

Action logement1927 soit 27 %

Cellule de défense des

locataires

CONTACTS : [email protected] 30 69 16 74

Page 25: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 25

Page 26: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

26 TRAPPESMAG n°164

Page 27: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 27

Page 28: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

28 TRAPPESMAG n°164

Page 29: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 29

MÉMOIRE

Alors que les travaux d’aménagement sont en cours, retour sur l’évolution de la route au cours des décennies.

- La Route nationale 10 est définie à sa création en 1824 comme étant la route reliant Paris à Bayonne puis à l’Espagne. Elle succède à la route impériale 11.

- En 1953, malgré l'opposition des habitants, son détournement partage la ville de Trappes en deux. Le pont Marcel Cachin, qui permet de traverser la nationale 10 au niveau de la mairie, est édifié en 1970.

- En 2020, près de 80 000 véhicules traversent la ville chaque jour.

- Février 2021, les travaux d'enfouissement partiel sur 800 m, au niveau de la traversée de Trappes, débutent enfin. Un projet attendu depuis des décennies et dont la réalisation devrait durer 6 à 7 ans. Les deux parties de la commune vont pouvoir être enfin réunies au niveau de la mairie par un plateau principal de 3000 m². Un 2e plateau connectera l’avenue Carnot (ancienne mairie) et la rue Montfort, et un 3e connectera la rue de l'Abreuvoir (cinéma le Grenier à Sel) et le cour de la Corderie.

La RN10 : histoire d'un projet controversé

Trappes, avant et après la déviation de la nationale 10

Page 30: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

30 TRAPPESMAG n°164

LA VILLE CHANGE

Échelonné sur 7 ans (afin de ne jamais supprimer de voies de circulation) le chantier

va permettre la construction de 3 plateaux urbains au-dessus de la Nationale - dont un plateau principal de plus de 3 000 m². Ils vont ainsi recoudre notre ville et faciliter les traversées pour les bus, les voitures, les cyclistes et les piétons, en reconnectant des rues aujourd’hui séparées par la RN10. L’accès au centre-ville sera ainsi grandement simplifié.Un chantier aussi important, par sa dimension, sa durée et son impact sur la vie quotidienne, peut aussi susciter des inquiétudes et soulever des questions. Les services de la Ville et les élus seront donc vigilants pour préserver les intérêts des habitants, et réduire autant que possible les nuisances.La Ville diffusera régulièrement les informations nécessaires pour vous permettre de vous adapter aux phases du chantier et d'anticiper leschangements de circulation. Une attention qui sera aussi portée sur l’impact environnemental du chantier et sur la participation des Trappistes

à la réflexion sur la conception du futur plateau urbain face à la mairie, sur lequel une nouvelle place de centre-ville verra le jour.

Son aménagement, ses usages devront être imaginés avec vous pour en faire un lieu central investi par les habitants. À vos idées !

Après plusieurs décennies d’attente, les travaux d’enfouissement de la Route Nationale 10 ont enfin débuté.

RN10 Un chantierqui va recoudre la ville

EN CHIFFRES

280 000 véhicules

(dont de nombreux camions)traversent chaque jour notre ville.

95 millions d’euros :montant de l’opération, portée par l’Etat.

3 plateaux vont partiellement recouvrir la RN10 et créer des liens entre les quartiers.

4 phases de chantier échelonnées sur 7 ans

800m de nouvelles pistes cyclables créées à l’issue du chantier

Page 31: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

LA VILLE CHANGE

La Ville attentive à l’impact environnemental du chantierUn chantier d’une telle envergure transforme le

paysage et aura nécessairement un impact sur l’environnement. Si à terme l’enfouissement de la

RN10 permettra le développement des mobilités douces et atténuera la pollution visuelle, sonore et atmosphérique que nous subissons depuis des décennies, le chantier peut causer des désagréments.La Ville a demandé à l’État de limiter au strict nécessaire l’abattage des arbres et veillera à accompagner cet enfouissement de mesures inspirées de notre ambition en matière d'écologie populaire, en garantissant notamment :- la plantation d’au moins trois arbres en compensation

de chaque arbre abattu ;

- la mise en œuvre d'un projet de micro forêt pour créer un îlot de fraîcheur en ville, favoriser la biodiversité et limiter les émissions de CO

2 ;- la valorisation des arbres coupés pour créer des objets

utiles aux Trappistes et à la nature (bancs publics, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, œuvres d’art…) ;

- la facilitation des mobilités douces, notamment le vélo, à l’issue du projet.

n°164 TRAPPESMAG 31

EN BREF

L'installation d'un pont provisoire s'achève ; il sera mis en service entre le 23 et le 27 juillet. Il remplacera le pont Cachin qui sera démoli à la mi-août.

À la fin des travaux de couverture de la RN10, la création d’un plateau urbain à cet endroit facilitera la liaison entre les quartiers.

Le pont provisoire sera, à son tour, démonté : la traversée se fera alors enfin sans dénivelé. 2

Pour vous tenir informés, rendez-vous surwww.trappes.fr/rn10Une question ? Écrivez-nous à [email protected]

Page 32: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

32 TRAPPESMAG n°164

Des phases détaillées pour un chantier de plusieurs années

23 plateaux

urbains pour recoudre

la ville

LA VILLE CHANGE 2

2 22

222

22

2Suppression du pont Marcel Cachin

À terme face à l’Hôtel de Ville, un grand plateau urbain de plus de 3 000 m2 sera aménagé en une place centrale. Le pont Marcel Cachin devenu inutile sera démoli au mois d'août. Il sera remplacé durant la phase des travaux par un pont provisoire métallique.Pendant la pose de ce pont provisoire, la circulation sera uniquement possible dans le sens Mairie > Yves Farge pour les voitures. Pour les piétons, seul le trottoir côté mairie reste accessible.

Durée estimée : 8 mois, de février à septembre 2021

2Circulation simplifiée surle carrefourJean Jaurès

Station BP

2Enfouissement de la RN10

Sur près de 800 m, la RN10 va être aménagée en pente. Ce creusement permet de réaliser les plateaux urbains et permettra de réduire les nuisances sonores.

Durée estimée : 2 ans et demi, de mars 2023 à septembre 2025

2De nouveaux

carrefours pour fluidifierla circulation

Lors de la phase 4, le carrefour au niveau de la station BP va être complètement modifié. La mise en place d’un giratoire avec des feux tricolores et surtout un accès direct par sou-terrain pour les voitures venant de la RD23 (boulevard Luther King) vers la RN10 va grandement faciliter la circulation et renfor-cer la sécurité. Les accès pour les piétons et les vélos seront également sécurisés.

Durée estimée : 1 an et demi,d'octobre 2025 à avril 2027

2Phases

Page 33: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 33

A la fin des travaux, les espaces publics au-tour de la mairie seront réaménagés. Cela inclut le carrefour de la rue Jean Jaurès et de la RD36 aujourd’hui peu pratique et qui oblige à faire des détours. Les aménagements piétons et cyclables se-ront aussi revus, la sécurité sera renforcée et les transports en communs auront des voies dédiées afin de fluidifier la circulation.

23 plateaux

urbains pour recoudre

la ville

LA VILLE CHANGE

© D

IRIF

© G

ERPH

O 3

D

2

2

Éléments centraux du projet : 3 plateaux vont recouvrir partiellement la RN10 et contribueront ainsi à recoudre la ville et à faciliter les traversées. - Un plateau principal de 116 m de long et 25 m de large, avec un

futur aménagement urbain qui fera l’objet d’une concertation avec les habitants.

- Un 2e plateau de 28 m connectera l’avenue Carnot (ancienne mairie) et la rue Montfort.

- Un 3e plateau de 51 m connectera la rue de l'Abreuvoir (cinéma le Grenier à Sel) et le cour de la Corderie.

Pour les véhicules comme pour les piétons et les cyclistes, ces trois plateaux vont permettre les déplacements entre les deux parties de la ville, jusqu’ici séparées par la RN10, et apporter plus de tranquillité aux riverains.

Durée estimée : 2 ans et demi, d'octobre 2025 à mars 2028

2

2De nouveaux carrefours

pour fluidifierla circulation

Le carrefour au niveau du Pavillon Bleu sera complètement modifié. La mise en place d’un giratoire avec des feux tricolores et surtout un accès direct par souter-rain pour les voitures venant de la RD912 vers la RN10 va grandement faciliter la circulation et renforcer la sécurité. Les accès pour les piétons et les vélos seront également facilités.

Durée estimée : 1 an et demi, d'août 2021 à février 2023 2

2

2 22

Page 34: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

34 TRAPPESMAG n°164

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La société Aircaptif, née il y a trois ans, s’installe fin 2019 à Trappes. L’idée : proposer des structures gonflables ultralégères pour différentes applications.

Leurs produits sont particulièrement adaptés aux protocoles sanitaires imposés à cause de la Covid-19. Ce contexte leur permet de se faire connaître et de se développer.

Emmanuel Fievet et Frédéric Montagard, à la tête de la société, géraient depuis 17 ans une autre société, Wanikou, dédiée à la réparation de kitesurf. « Nous avons décliné notre savoir-faire sur des matériaux ultralégers et l’avons décliné dans les domaines de la santé, du loisir, de la défense, du spatial, de l’aéronautique, et même du nucléaire »,

explique Frédéric Montagard, directeur-général adjoint. L’avantage : leur matériau est trois à quatre fois plus léger que le PVC, nécessite une basse pression donc peu d’air au gonflage, et ne se dégonfle pas. Concrètement, cela donne une salle blanche pour un hôpital de campagne, un abri pour construire une piscine, une chambre d’isolation pour un patient contaminé, une tente ultralégère pour regarder les étoiles perché dans les arbres...Parallèlement, Aircaptif rapatrie toute sa production en France, pour proposer son premier produit 100 % made in France en 2019.

INFOS : Aircaptif, 5 rue Jean Rostand. www.aircaptif.com

Aircaptif, une société trappiste gonflée

EN BREFCap Emploi devient le Service Emploi de la Ville de Trappes

Pour gagner en lisibilité, la structure évolue et devient, tout simplement, le Service emploi de la Ville de Trappes. La mission reste identique : aider les Trappistes de plus de 26 ans, en recherche active d'emploi ou de formation, dans leurs démarches. Service emploi, 1, avenue Carnot (entrée derrière l'ancienne Mairie). Tél. : 01 30 16 17 60.Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé au public le mercredi.

Emmanuel Fievet Directeur général d'Aircaptif

Page 35: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 35

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Nouveaux commerces place Beltrame : les riverains consultés

Plusieurs locaux commerciaux installés en pied d’immeuble de la place du Lieutenant-Colonel

Arnaud Beltrame sont actuellement vacants. Les propriétaires ont recensé plusieurs porteurs de projets qui pourraient y implanter leurs activités dans les mois à venir.Parce que ces commerces vont contribuer à l’animation du quartier il a semblé essentiel de consulter les r ivera ins sur les projets d’implantation. Effectuée principalement en ligne et ouverte aux personnes résidant à proximité de la place, l’enquête a permis de travailler au mieux avec les promoteurs afin que les nouveaux commerces de proximité répondent aux besoins des habitants.

Plus de 100 familles ont ainsi répondu et donné leur avis sur les 3 projets présentés (une boutique de matériel médicalisé , une boucherie , un salon de coiffure). Au-delà des 3 propositions, le questionnaire a

éga lement permis de mieux cerner les attentes en matière de commerce, ce qui sera très ut i le pour fa i re entendre la voix des Trappistes auprès des promoteurs immobiliers.

‘‘

POINT DE VUE Pierre BasdevantAdjoint en charge du développement

économique, de l’économie sociale et solidaire et du commerce

Dès son élection, l’équipe municipale s’est engagée à renforcer les outils de démocratie participative pour associer toujours davantage les Trappistes, notamment en ce qui concerne l’amélioration du quotidien.C’est dans cet esprit qu’a été lancée cette consultation. C’est le projet Districlub, de vente de matériel médical,

qui est arrivé en tête des suffrages. L'enseigne s'est installée au 6 place Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame.

‘‘

TRAPPES DISTRIBUTION MÉDICALEOuvert depuis le 1er juin, ce nouveau commerce propose aux particuliers comme aux professionnels du matériel médical à prix attractifs, à la vente comme à la location. Lit électrique médicalisé, fauteuil roulant électrique ou standard, maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées  : les Trappistes n’auront plus besoin de se déplacer à plus de 10 km pour trouver une solution à leurs besoins. La livraison est même offerte pour les habitants du territoire de SQY !La boutique, gérée par M Lemille, fait partie d’une chaine d’une centaine de magasins en France. Son équipe de deux personnes devrait s’étoffer à la rentrée avec le recrutement d’un alternant.Ouvert du lundi au samedi,

de 9h30 à 19h

https://trappes.districlubmedical.com

Page 36: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

36 TRAPPESMAG n°164

BUDGET MUNICIPAL

Depuis un an, l’équipe municipale s’efforce de moderniser le fonctionnement des services

municipaux. L’objectif ? Proposer aux Trappistes un service public de meilleure qualité sans augmenter les dépenses, voire même en réalisant des économies ! Cela a été rendu possible par le travail de l'ensemble de l'équipe municipale pour rationaliser les dépenses et le fonctionnement des services, mais aussi pour obtenir des subventions de l’État et du Département qui

n’étaient jusqu’ici que trop peu sollicitées.C’est cette bonne gestion qui permet aujourd’hui de dégager des marges de manœuvre financières et ainsi de réduire la taxe foncière, l'un des impôts les plus inégalitaires de notre pays.Dès l’été dernier, plusieurs décisions fortes ont permis à la Ville de toucher plus de subventions de nos partenaires ou de réduire les coûts de dispositifs mis en place depuis des années.

Budget 2021 : les élus baissent vos impôts locaux !

À l’occasion du vote du budget 2021, le conseil municipal, sur proposition du maire Ali Rabeh, a voté une baisse de 5 % du taux de la taxe foncière !

Adoption du budget municipal lors du Conseil municipal du 22 mars 2021

23 %2021

Taux de la taxe foncière

Voté en24.14 %Avant

Page 37: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 37

Quelques exemples :• Durant les vacances, l’obtention

du label "vacances apprenantes" pour nos séjours d’été en 2020, a permis de réduire le coût d’inscription pour les familles à 10 € par personne (contre 60 à 90 € prévus initialement), et pour la ville de recevoir 280 000 € de subvention de l'État.

Cette mesure, négociée par le Maire auprès du Préfet, nous a permis d’augmenter le nombre de familles bénéficiaires : 750 personnes ont ainsi pu partir en vacances avec la Ville contre 180 prévues initialement !

• Pour les activités périscolaires : la mise en place du tarif symbolique à 1 € a permis à la ville d'obtenir des subventions importantes de la CAF, à hauteur de 230 000€ ! Ce financement de la CAF a donc pu réduire les dépenses de la Ville.

• Cet hiver, les Trappistes ont pu profiter dans tous les quartiers d' i l luminations de Noël plus nombreuses et de meil leure qualité. Là encore, la Ville a réussi à fa ire mieux en dépensant moins (63 000  € d’économie) en repensant son organisation. Au lieu de confier cette mission à une société privée comme auparavant, la Ville a missionné des agents municipaux qui ont entièrement pris en charge l’opération, de la définition du projet à sa réalisation.

Avec le budget adopté lundi 22 mars, vos élus vont donc encore plus loin en votant une baisse de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le taux communal passe ainsi de 24,14  % à 23 %, permettant de baisser le prélèvement sur les propriétaires trappistes (dont beaucoup de jeunes couples ou de retraités modestes) à hauteur de 600 000 €.

BUDGET MUNICIPAL

Améliorer la qualité, réduire les tarifs

pour plus de justice sociale, baisse

des impôts autant que possible : c'est la marque d'une

gestion rigoureuse et responsable de notre

bien commun !

QUELQUES EXEMPLES EN CHIFFRES

60 à 90 € Avant

10 €2020

Inscription séjours d’été

Dès

LES ÉCONOMIESAudit gestion municipale

- 205 000 € Gestion interne des illuminations

- 63 000 € Respect de la loi sur le handicap102 000 € de taxe en moins

LES RECETTES SUPPLÉMENTAIRES Subventions de la CAF

+ 230 000 € Label "vacances apprenantes"

+ 280 000 €

Page 38: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

38 TRAPPESMAG n°164

PORTRAIT

Dans l’œil de LauriePrès de l’image, mais loin des clichés, Laurie Kay, 20 ans, est une jeune Trappiste passionnée de photographie. Vous êtes déjà plus de 800 à la suivre sur son compte Instagram. Rencontre.

Kay, c’est mon deuxième prénom. Pour créer mon pseudo, je l’ai accolé au premier car mon nom de famille est un peu compliqué… » Wolstenholme !

Un patronyme qui lui vient de son papa, d’origine anglaise. Mais, loin de l’Angleterre, c’est bien à Trappes, dans le quartier du Village, que Laurie a grandi. Une ville qui l’inspire car elle fait partie intégrante de son histoire. « Je suis allée au collège Le Village, puis au lycée de la Plaine de Neauphle. J'ai été au club de gymnastique à Mahier pendant 4 ans, mais aussi 3 ans à l’École de musique… » Avec ses promenades et ses photos, Laurie a créé un lien

spécial avec sa ville. Œuvres d’art public, parcs, Île de loisirs… la jeune femme suit son inspiration et livre des images souvent prises sur le vif. « Quand je vois une belle lumière, je m’arrête et je prends une photo. Je veux sortir du cliché de la banlieue moche. Il y a plein de belles choses à saisir ici. »

UNE PASSION QUI GRANDIT

Pourtant, si Trappes l’inspire, ce n’est pas le thème de prédilection de cette étudiante calme que la photographie a sorti de la timidité. « Petite, je dessinais beaucoup. C’est au lycée que la photo s’est imposée à moi. Je photographiais mes proches et ils me réclamaient souvent les clichés. » Armée de son smartphone, la lycéenne, passionnée de poésie, capture alors les images pour le souvenir. Mais, de fil en aiguille, la passion grandit. Elle devient rapidement la photographe officielle de son groupe d’amis et pour un anniversaire, ses proches lui offrent un réflex numérique.

UN PEU DE DOUCEUR…

Férue de promenades parisiennes, d’expositions, et de cafés entre amis, Laurie ne se déplace alors plus sans son appareil. S’ensuivent de nombreuses photos à l’originalité assumée… « Je me concentre beaucoup sur le portrait. J’aime lier le fond avec le personnage via la couleur. Les ressemblances colorimétriques me permettent de créer du lien. ». D’abord orientés sur la mode, les clichés de la jeune femme, actuellement en 3e année d’Arts plastiques à l’université Panthéon-Sorbonne, ont pris une nouvelle tournure avec l’apparition de la pandémie de la Covid 19. « Je voulais pallier le climat ambiant très stressant. À travers mes photos, je tente de renvoyer quelque chose de doux et d’agréable qui contraste avec le contexte actuel. »

INFOS : retrouvez son portrait et plus de photos sur trappesmag.fr

«

Un peu de douceur que vous pouvez retrouver sur :

laurie.kay_

Si vous souhaitez passer commande, sachez que la

jeune femme, qui est actuellement en train de monter

sa structure, peut également immortaliser mariages et

naissances.

Page 39: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 39

CULTURE

Les Trappistes donnent de la voix avec l’APMSQ

En décembre, la Ville recevait la visite des Préfets de la Région Île-de-France, des Yvelines et du délégué à l’égalité des chances, ainsi que du Directeur

Régional des Affaires culturelles (DRAC). Au programme : présenter la nouvelle ambition culturelle à Trappes ! Celle-ci vise à démocratiser l’accès à la vie culturelle à tous les Trappistes, dès le plus jeune âge.La délégation a visité différents équipements culturels de la Ville : La librairie le Mille-feuilles, le cinéma le Grenier à sel et le Conservatoire de musique et de danse. Autant de lieux qui ont permis d’illustrer les futurs projets, qui ne manquent pas :- Un plan "Lecture pour tous". La lecture est une aide indispensable pour maîtriser l’expression orale, comme l’expression écrite, essentielles à la réussite scolaire ou à l'insertion professionnelle. - Un festival scène et littérature porté par Rachid Benzine, pour créer un dialogue entre amateurs et professionnels, culture institutionnelle et culture populaire. Alors qu’il n’existe quasiment pas de festival de littérature en banlieue, il permettra aux Trappistes de s’approprier et mettre en scène les textes, accompagnés par des artistes professionnels.- La visite a également été l’occasion de présenter un projet majeur pour l’équipe municipale : la création d’un tiers-lieu, "La Fabrique". Ce nouveau lieu sera ouvert à tous les Trappistes pour y mener de nombreuses activités : espaces associatifs, ateliers d’artiste, garage participatif

et solidaire, studio vidéo, radio associative, fab lab, café, théâtre de verdure…L’installation de la Fabrique est prévue à la place de l’actuel Centre technique municipal ; tous les habitants pourront ainsi profiter du cadre exceptionnel de l’ancienne ferme médiévale et du parc du Village.

Enfin, les élus ont rappelé leur souhait que tous les élèves suivent un parcours d’éducation artistique et culturelle au cours de leur scolarité.Le ton est donné pour développer l’accès pour tous à la culture !

Rendre la culture accessible à tous : une nouvelle ambition culturelle

La répétition en ZoomÀ Trappes, on aime chanter, et cela s’entend. Chaque année, l’APMSQ s’associe

avec plusieurs écoles de Saint-Quentin-en-Yvelines et la chorale de Trappes pour créer l’Opéra des enfants. Le premier confinement de mars 2020 a malheureusement stoppé les répétitions de l’Opéra Carmina Burana qui devait être chanté sur la scène du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines en juin 2020.Le spectacle est alors décalé et les

répétitions reprennent au cours de l’année scolaire 2020-2021, jusqu’au deuxième confinement…

PLUS FORT QU’UNE RÉUNION SUR ZOOM, L’APMSQ PROPOSE LA CHORALE EN DISTANCIEL !

Qu’à cela ne tienne ! Gabriella Boda- Rechner, chef de cœur, continue les répétitions à distance. Et rien, ni les soucis de wifi, ni les décalages sonores, ni les grésillements d’une connexion aléatoire, ne l’arrête. Face à elle, les apprentis chanteurs sont

pleinement concentrés. Chacun se lance sans hésiter, qu’il chante seul ou en groupe.Une expérience peu ordianire qui s'est conclue en beauté et sur scène le 19 juin devant un public conquis.

INFOS : Association Pour la Musique à Saint-Quentin-en-Yvelines (APMSQ)www.musique-sqy.org

Le préfet de Région et le DRAC aux côtés du Maire de Trappes à la libraire populaire Le Mille Feuilles.

Page 40: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

40 TRAPPESMAG n°164

FACILITER LA VILLE

POINT DE VUE Noura Dali OuharzouneAdjointe en charge de l’amélioration des services aux habitants et des ressources humaines

Moderniser la ville, pour garantir l’accès aux services publics pour tous. Simplifier les démarches administratives, c’est donner au plus grand nombre accès à leurs droits. Depuis le début du mandat, nous réinterrogeons les pratiques, pour faire en sorte que les démarches administratives ne se transforment pas en parcours du combattant !Ainsi, vous trouvez sur la page d’accueil du site de la Ville les formulaires pour calculer facilement votre quotient familial et inscrire votre enfant, dès maintenant, aux activités périscolaires de la rentrée 2021. L’idée est de vous éviter de vous déplacer en mairie et de prévenir les erreurs qui surviennent quand on recopie coordonnées, adresses, ou mails. Si vous êtes en difficulté avec

les démarches en ligne, la Ville mobilise bien sûr ses équipes pour vous aider.Dans le même esprit, n’hésitez pas à choisir le prélèvement automatique pour régler vos factures. Vous serez alors prélevé directement sur votre compte bancaire et vous n’aurez plus de démarches à effectuer chaque mois : tout sera automatisé et sécurisé.Simplifiez-vous ainsi la vie et gardez la liberté d’annuler sa venue jusqu’à deux jours ouvrés avant son activité, sans justificatif.Cet été, un nouvel espace citoyen numérique, "Trappes & Moi", sera lancé pour faciliter toutes vos démarches et procédures.Il sera accessible en ligne depuis le site de la ville, mais aussi via une application smartphone téléchargeable sur les principales plateformes. Vous le voyez, la ville se modernise à grand pas !

‘‘

‘‘Famille : la Ville facilite vos démarches !Depuis le début du mandat, l'équipe municipale veille à simplifier les démarches administratives afin de garantir à l'ensemble des habitants le meilleur accès au service public. Un exemple pratique avec la réforme de l'AMAGE, qui profite aux parents des tout-petits !

Créée en 2009, l’AMAGE (Allocation Municipale d'Aide à la Garde d'Enfant) facilite le recours aux assistantes maternelles pour les familles qui

n'ont pas souhaité ou pu obtenir de place en crèche municipale. Cette allocation complète l’aide financière apportée par la CAF, afin que le reste à charge pour ces familles soit équivalent à celui des familles qui bénéficient d'une place en crèche municipale. Mais jusqu’à présent, des nombreux parents étaient mécontents du système mis en place : mode de calcul trop complexe, lourdeurs administratives, délais trop longs et incompatibilité entre demande d’AMAGE et d’EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant). Des désagréments qui conduisaient de nombreux parents à renoncer à cette aide.

UNE NOUVEAUTÉ POUR LES PARENTS DE TOUT-PETIT !

Portée par Jarina Samad, élue en charge de l’Épanouissement des tout-petits, la refonte du système votée lors du Conseil municipal du 22 mars a levé ces obstacles et simplifié les démarches.

Et voici ce qui change ! Pour l’attribution :• Les délais de traitement des dossiers et de versement de l’AMAGE seront considérablement raccourcis ! En effet, les demandes d’allocation sont désormais étudiées chaque semaine, et non plus 3 fois par an comme auparavant.• Jusqu’ici, les personnes qui déposaient une demande pour l’AMAGE perdaient leur ancienneté pour leur demande de place en crèche. Ce n'est désormais plus le cas ! Pour le calcul du montant de l’allocation :La méthode de calcul du montant de l’AMAGE est revue et simplifiée. Ces changements permettent :• de réduire le nombre de justificatifs demandés aux parents ;• de supprimer le plafonnement du tarif horaire pour les assistantes maternelles.Ces nouvelles dispositions permettent ainsi à davantage de familles de bénéficier de l’AMAGE. Retrouvez les modalités pratiques de l’AMAGE sur trappes.fr/amage

Page 41: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

n°164 TRAPPESMAG 41

TRIBUNES LIBRES

Groupe de la majorité municipale La gauche unie, pour que Trappes respire Profitons de l’été à Trappes !Chers Trappistes, l’ensemble de l’équipe municipale s’est mobilisé pour que la vie culturelle, associative et festive reprenne toute sa place avec le déconfinement. Pendant tout l’été, vous retrouverez de nombreuses animations pour tous les âges, et à partager entre amis ou en famille. Les 4 Villages d’été vous accueilleront pendant plus d’un mois autour d'activités diversifiées pour profiter pleinement des vacances. Et comme l’an passé, la Ville installera des brumisateurs dans chaque quartier de Trappes pour rafraîchir petits et grands. Nous avons également obtenu, cette année encore, des subventions pour financer les séjours d’été pour permettre aux enfants comme aux familles de découvrir nos belles régions de France, à la mer, à la montagne ou à la campagne.Nouveauté cette année : vous profiterez pendant 6 semaines de séances de cinéma en plein air pour prolonger les moments de plaisir jusqu’à la tombée de la nuit.La Ville continue de se moderniser ! En parallèle de ces moments conviviaux, nous continuons de moderniser la Ville pour améliorer les services rendus aux habitants. Au cours du mois d’août, vous découvrirez un nouvel espace citoyen, "Trappes&Moi" qui remplacera l'ancien portail famille dysfonctionnel. Ce nouvel outil numérique, plus stable et plus pratique, vous permettra, entre autres, d’effectuer plus facilement les réservations pour tous les membres de la famille, aux activités périscolaires et sportives, ou à la cantine... Il s’enrichira de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, pour rendre vos démarches plus simples et plus rapides.Et pour ne laisser personne sur le bord de la route, la Ville a lancé le recrutement d’un conseiller numérique pour vous aider à maîtriser les démarches en ligne. L’ensemble des services municipaux restera mobilisé afin de permettre à toutes et à tous de s’approprier les nouvelles démarches du quotidien.

ALI RABEH, SANDRINE GRANDGAMBE, PIERRE BASDEVANT, ANNE-ANDRÉE BEAUGENDRE, MATHIEU NSOMBOLI BOTOLO, DALALE BELHOUT, NOURA DALI OUHARZOUNE, JAMAL HRAIBA, AMINATA DIALLO, DJAMEL ARICHI, VIRGINIE AUBAUD, FLORENCE BARONE, MURIELLE BERNARD, HÉLÈNE DENIAU, AYOUB EL AMRANI, ABDELHAY FARQANE, MARC LE FOLGOC, FRÉDÉRIC REBOUL, JARINA SAMAD.

Groupe de la majorité municipale Groupe des élus communistes et apparentéesLe groupe des élus communistes et apparentées souhaite rendre hommage à Bernard Hugo, maire PCF de Trappes de 1966 à 1996. Grand pédagogue, Bernard savait nous aider, nous guider et inspirera encore longtemps nos réflexions, nos actions, pour la justice sociale, la paix et la fraternité. Des hommages à la hauteur de l’homme fédérateur qu'il était seront organisés lorsque le contexte sanitaire le permettra.Depuis le début du mandat, notre groupe est force de propositions au sein de la majorité municipale. Nous ne sommes pas dupes : ces derniers mois ont été difficiles pour tous les Trappistes. Et notre groupe souhaite ici réitérer son soutien concernant les actions menées par le Maire pour défendre l’image et l’honneur des Trappistes dans les médias. Par ailleurs, nous affirmons que pour lutter contre le racisme et les discriminations c’est bien aux inégalités sociales et territoriales qu’il faut s’attaquer. Dans ce cadre l’État, la Région, le Département ainsi que l’Agglomération ne doivent pas laisser la ville de Trappes développer seule des services publics locaux performants. Sans se laisser déstabiliser, nous poursuivrons nos actions. Dans cette période pandémique, nous continuerons notre travail au plus près des citoyens, afin de soutenir toutes les familles, les personnes seules, les plus précaires et d’améliorer leur cadre de vie (tranquillité publique, propreté de la ville). Dans ce contexte de crise économique, sanitaire, politique, sociale et écologique, les communistes et les élues apparentées ont à cœur de pouvoir faire vivre la démocratie locale. C’est pourquoi les élus communistes et apparentées seront toujours à votre disposition.

GÉRARD GIRARDON, ALIÉNOR EBLING, AURÉLIEN PERROT, CATHERINE CHABAY, HOUSSEM DHAOUADI, ANGÉLIQUE PERRAUD, MATTHIEU BOLZINGER

Groupe d’opposition Engagement Trappes Citoyens.

Texte non remis

OTHMAN NASROU, JOSETTE GOMILA, MUSTAPHA LARBAOUI, BRIGITTE RAWLINSON, BENOÎT CORDIN, NADINE BAUDRY, LUC DAUVERGNE.

Groupe d’opposition Pour Trappes, la gauche qui agitVoici désormais une année que notre vie quotidienne, familiale, professionnelle, amicale est perturbée, parfois stérilisée, par l’épidémie…Mais voici désormais une année que la solidarité, le dévouement, le partage se développent pour aider tous ceux qui en ont besoin. On reconnaît bien là l’esprit permanent de notre ville, citoyens et citoyennes au service des autres dès que nécessaire.Nous voulons ici exprimer un immense MERCI aux acteurs de ces actions, professionnels ou bénévoles.Vivement la fin de ce drame humain et mondial, tant de choses nous manquent en plus de la douleur d’avoir perdu parfois un parent ou un ami.Nous attendons avec impatience le plaisir de se rencontrer, de prendre un café ensemble, de faire du sport et surtout de partager la culture dans ses moments de bonheur.Prenez soin de vous et restons solidaires.

GUY MALANDAIN, JEANINE MARY, CHEICK AGNE, ANNIE LE HIR

Page 42: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

42 TRAPPESMAG n°164

CONSEIL MUNICIPAL

UNE MESURE QUI FAITDU BIEN

Au Centre municipal de santé, le choix porté par les élus de modifier le mode de rémunération des médecins salariés par la Ville porte déjà ses fruits. La décision de favoriser les contrats à l'année, plutôt que des vacations à l’heure, encourage certains médecins à augmenter leur engagement auprès de la Ville et d'autres à candidater pour nous rejoindre, à mi-temps ou à plein-temps.Parmi les bonnes nouvelles, nous enregistrons déjà le renfort de deux nouveaux médecins, l'un salarié à mi-temps, le second à raison de 6h par semaine. Et ce n'est qu'un début !Les médecins déjà en poste envisagent, pour certains, d'augmenter leur temps de travail vers un temps complet, ce qui permettra de soulager les nombreuses familles en attente d'un médecin traitant.Trappes n’est donc pas condamnée à devenir un désert médical et les premières décisions prises par l’équipe municipale confirment que le remède existe !

TRAPPES, VILLE SOLIDAIRE ET ENGAGÉE POUR LA PAIX

Réaffirmant plus que jamais son ambition solidaire et humaniste, la Ville de Trappes, par la voix de son Conseil municipal, a adopté deux motions le 30 janvier dernier. Les élus de la Ville ont ainsi voté, à l’unanimité, une motion de soutien demandant que des mesures fortes soient prises à l’échelle nationale et internationale pour faire cesser le calvaire des Ouïghours.Pour les élus « il est urgent que tous ceux qui portent les valeurs de la paix, à tous niveaux, agissent pour influer sur le gouvernement chinois qui organise le martyre d’un peuple, dans des proportions que l’on n’avait pas vues depuis des décennies ».Le Conseil municipal a également adopté une motion soutenant la Campagne Internationale pour l’abolition des Armes Nucléaires (ICAN), prix Nobel de la paix 2017, pour exiger de notre gouvernement la signature de ce Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires conformément au droit international et au respect des engagements internationaux de la France.

COVID 19 : NOUVELLE AIDE AUX COMMERÇANTS !

Depuis plus d’un an, les commerçants doivent faire face à de nombreuses difficultés en raison de la crise sanitaire. Pour les soutenir, les élus ont voté la mise en place d'une aide, avec le Département des Yvelines. Celle-ci pourra atteindre jusqu’à 10 000 € par commerce.Suite au premier confinement, la Ville avait déjà fait débloquer une aide départementale d’environ 165 000 € pour l’aide aux loyers et aux remboursements d'emprunts immobiliers des commerçants.

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL !

€€€

Pierre Basdevant, adjoint en charge du commerce, présente le dispositif d'aide aux commerçants

Page 43: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

JANVIER 2021Naissances

Balti Soan. Benouled Taourirt Noor. Coulibaly Ndeye. Fernandes Angelina. Deville Kellan. Kamara Awa. Alaz Elisa. Merad Nael. Jarian Sévan. Danfakha Djeneba. Hamou Iris. Pinier Larroum Kyra. Abonckelet Duc. Bouadi Maria. Diallo Aïssa-Nandy. Amoussou Lénora. Beye Sokhna-Diarra. Arabi Bayane. Khandji Lyana.

Mariages Hassine Hadir et Benchaou Imane.

DécèsBaghdadi Riadh marié Bani. Foucher Marcelle veuf Prioul. Zerdan Laurice marié Gandoul. Bourgeois Eutropie. Pompe Sylvain. Cordry Philippe. Bamba Lassana. Bel-Adel Rabia mariée Sahlaoui. Dégery Daniel marié Mahamedi. Maupied Marguerite. Talon Yvonne veuve Collet. Noël Pierre veuf Féverel. Benfifi Noreddine marié Aniki. Bernardin Stéphane divorcé Balchou. Papin Gérard marié Lobo Et Calvo. Sporny Claude divorcé Grognet. Barrat Michel. Bordji Farida veuve Medjaoud.

MARS 2021Naissances

Bounouh Yassir. Morerod Léa. Bennouf Inaya. Bouchikh Imran. Hadjerci Liya. Habchi Walid. El Jamai Janna. El Jamai Riyad. Koné Safy. Ntounta-Louzolo Julienne. Benaouda Wael. Malonga-Kinkonda Tala. Vanthourout Jahyanah. Mota Lopes Teixeira Léonor. Ferreira Barbosa Eulalie. Altinsoy Asel-Hafsa. Konaté Kassim. Amrani Nahil. Diong Amadou. Boulhadraj Hidaya. Saidani Amar. Winterstein Sabrina. Réhaume Octavia.

Mariages Sundaravaradarajan Deepak et Ravi Sandiya-Latchoumy.

DécèsCourselle Thierry divorcé Martinez. Hadda Ezzahia veuve Haddaoui. Saber Aicha. Nahhal Abdellah marié Benouizer. Meziani Ounis mariée Necer. Floquet Pierrette veuve Pequery. Bouhafsi Benkaddour mariée Kebab. Sanny Paul marié Adoum-Issembe. Chrifi Abdellah marié Moumen. Vallée Léontine veuve Monnier. Oliveira Coelho Maria mariée Pereira. Rotrou Mauricette veuve Rochette. Da Silva Antonio veuf Gomes Pereira. Leguédois Lucien veuf Willems. Afellah M’Hamed marié Mouh. Watt Gaissiri veuf Sall. Brahimi Mehdi. Danioko Sassou. Lahcen Abdelkader marié Ben Mohamed. Hugo Bernard veuf Baumgarten. Gnisse Hélène. Guignard Anne veuve Martineau. Doguet Roger veuf Denniel. Handouch Bouziane mariée Bent Mohamed. Korkmaz Kiraz mariée Yilmaz.

ÉTAT CIVIL

n°164 TRAPPESMAG 43

NOVEMBRE 2020Naissances

Addi Lilya. An Blondo Leeroy. Bâ Néné. Bourdel Maïwenn. Boutiba Ayline. Bouvier Ava. Chguira Inès. Chkir Selma. Daif Majd. Diarra Selma. Djeriou Naïl. El Attrach Ismaël. El Houari Yasmine. El Khatib Iyad-Ahmed. El Marini Mohamed. Fofana Ibrahim. Fumu Ekoli Bryannah. Lafaysse Hadryel. Madjid Ylann. Mbahtetsa Noumessi Elie. Meheni-Halfaia Assia. Ndjike Bankoue. Ouatik Maysam. Riaublanc Eléanore. Saya Ngami Dieynaba. Sebki Wassim. Senouci Ilyes.

MariagesLegay Laurent et Roger FrançoiseDe Brito Araujo Rui et Pinheiro Da Silva CarolinaNaquib Nayef et Sandi Mouhoudhoir HouriaMohammedi Djelloul et Ammour Fawzia

DécèsMoufaddal Fatiha veuve Messager. Ladouceur Lourdenadane. Kaltembacher Alex. Yahiatene Mohammed. Kébé Fodié. Duterte Christophe. Nsilu Kusaley. Affalouad Abdellah. Lepère Suzanne veuve Renard. Gomes Pereira Maria épouse Da Silva. Farhi Fatna épouse Karkour. Martin Véronique. Paris Colette veuve Delpierre. Zouhir El Miloud.

FÉVRIER 2021Naissances

Diakité Fatoumata. Ly Binta. Pring Owen. Thaharullah Safiya. Sayad Ahmed. Mahleb Samy. Luhat Issam. Krifa Lyna. Gordon Kingsley. Abdelhak Yahya. Moilime Jabrane. Sissoko Mamadou. Lamkadem Selma. Miyouna Nelly. Guevara Joy. Margoum Khaled. Mendy Adam. Madoungou Eyuimane-Zogo Nélia. Chidiak Juliette. Mukendi Kadima Isaïah. Soussi André. Azirar Amine. Vicente Villegas Nahuel. Pinheiro Araujo Timothée. Diarra Yussuf. Saplana Nahil. Mansour Chahine. Sohbi Ania. Bejaoui Emir. Semedo Da Silva Isaïah. Dorival Nathanaël. Baghdadi Mélina. Desré-Mazars Maxence. Thiam Souleymane. Algarra Sasha. Zouaoui Maryam. Diarra Assa.

Mariages Meftah Sami et DjebaÏli Narjesse.

DécèsGouébault Raphaël marié Pernet. Akoudad El marié Al. Allal Mohamed marié Bouftila. Dauvergne Francis marié Taupin. Biron Clotilde veuf Milla. Popotte Fred marié Michée. Peutat Michelle mariée Gilbert. Robin Paulette veuve Pacaud.

MariagesGuede Alain et Sayou Anastasie.

DécèsPéronet Marie. Pradel Théodose. Rochin Bernard. Guelf Michel. Le Gall Philippe. Boudjemaa Ahmed. Deville Philippe. Friot Jean. Benadjouadi Lilah veuve Hamidi. Otman Henri. Perrier Janine épouse Elric. Nhari Mimouna veuve Zerhdy. Laksari Idris. Fofana Salimata épouse Doumbia. Larbi Jeanne veuve Piccina. N’Tamon Faustin. Boyé Paulette veuve Durand. Bamba Nohozéné. Etienne Aurélie. Lise Ciaravola veuve Lecocq.

DÉCEMBRE 2020Naissances

Aghlilah Ziyad. Arrhioui Assil. Bajurean Emmy. Bamba Nohozéné. Benguegga Tawba. Billa Miriem. Bouslama Sélim. Chabry Aylee. Cigdem Buse. Dia Assiya. Diabira Aïssé. Duduch Nour. El Amrani Mohamed-Taha. Faraux Slöan. Hai Ishac. Hannabi El Jadra Inès. Houari Tesnim. Kazel Emirhan. Lachiheb Hiba. Leontii Dominic. Madani Ilio. Marcelo Rym. Martins Trindade Tyana. Methia Mayline. Milien Abdulrahim. Msallem Lina. Nassiri Benyounes. Remmani Nahil. Romanek Léa. Sebabti Inès. Silla Kadjaly. Valéry Bazillon Yléna. Yavouanguidio Nganga Steviane. Zaaouar Ibrahim.

Page 44: VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION LOCALE ÉTÉ n°

Une rentrée scolaire bien préparéeAprès les nouveautés mises en place en septembre 2020, l’équipe municipale a été à l’écoute de vos remarques et propositions d’amélioration. Les principaux résultats de l’enquête sur l’étude, à laquelle vous avez été nombreux à participer ont été pris en compte.

DE NOMBREUSES ÉVOLUTIONS SONT PRÉVUES POUR LA RENTRÉE 2021 !

• L’accueil du matin se fera dans tous les groupes scolaires, sans oublier les écoles maternelles isolées, pour un démarrage de journée plus serein.

• Les activités du mercredi seront organisées sur un même lieu d’accueil tout au long de la journée, pour favoriser les repères des enfants.

• La pause-déjeuner sera allongée de 15 minutes pour mieux en profiter, avec plus de temps pour manger, mais aussi pratiquer des activités récréatives.

• L’heure de fin de l’école sera à 16 h 30.• Après l'école, les enfants profiteront de deux séquences :- un temps d'étude accompagné ; - un temps d'éveil éducatif.

Avez-vous pensé à vos inscriptions ?Rendez-vous sur le site de la Ville :www.trappes.fr/trappes&moi

pour inscrire vos enfants aux activités périscolaires et calculer votre quotient familial.

Attention : si votre quotient n'est pas connu au moment de la facturation, le tarif maximum sera appliqué, sans possibilité de remboursement.

Si vous souhaitez vous faire accompagner, prenez rendez-vous au 01 30 69 17 55.

Le portail famille devient l'espace citoyen !

Nouveau !