3
Le Mot du Président Comme promis, 2007 est l’année de tous les chantiers ! Vous le savez, nous avons engagé pour les années à venir des axes de déve- loppement décisifs pour notre label, notamment au niveau de la démarche qualité et de la communication. Réflexion sur les critères de la Charte, nouveau site Internet, nou- veaux partenariats (valvvf, REVEA), relations presse… Les différentes actions du programme avalisé ensemble lors du Congrès 2006 sont actuellement en marche. Dans ce deuxième numéro de Station Verte.com, je vous propose de prendre connaissance de l’avancée de ces chantiers ambitieux, au service de tous les adhérents du réseau référent des destinations Nature. Le Comité Technique de la Charte Station Verte, sous la houlette de Michel ROCHE, Vice-Président de la Fédération, poursuit le travail de refonte nécessaire au besoin de cohérence et de lisibilité de l’of- fre touristique de notre réseau. Cet important chantier consolide les atouts qui ont toujours été les nôtres et introduit les clefs de leur renforcement. Le « Viva » sera ainsi entendu comme un critère qualifiant la diversité de notre offre touristique. Il doit être perçu comme un outil à la disposition de cha- que adhérent pour fournir un contenu dynamique vis à vis des clien- tèles que nous accueillons. Autre chantier important : la nouvelle version du site Internet www.stationverte.com. Selon L'Écho Touristique, qui reprend une étude du cabinet BenchMark Group, plus de 10 millions de Français préparent chaque mois leurs déplacements et leurs séjours sur la toile. Cela représenterait plus de 10% du marché du tourisme en France. La nouvelle version permettra de renforcer notre présence sur Internet. À nous de fournir aux touristes français mais aussi étran- gers un portail convivial pour découvrir l'authenticité de nos Stations Vertes ! N’oubliez pas de noter notre rendez-vous national des 11 et 12 octobre 2007 à Castéra Verduzan (Gers). Le Congrès 2007 portera sur deux thèmes importants : promotion et mise en marché et gou- vernance des stations. Je vous souhaite une excellente saison estivale ! Noël RAVASSARD Président N°2 juillet 2007 - L'actu du réseau P2 - D'un label à une véritable marque P3 - 4 - Nouveau site Internet : les coulisses de la réalisation P5 - 6 - Promotion du réseau P7 le magazine professionnel des 600 Stations Vertes

le magazine professionnel des 600 Stations Vertes - …portail2.reseau-concept.net/Upload/via-tourisme/fichiers/stationve... · tionnement marketing et la stratégie de ... sionnés

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le magazine professionnel des 600 Stations Vertes - …portail2.reseau-concept.net/Upload/via-tourisme/fichiers/stationve... · tionnement marketing et la stratégie de ... sionnés

Le Mot du Président

Comme promis, 2007 est l’année de tous les chantiers ! Vous lesavez, nous avons engagé pour les années à venir des axes de déve-loppement décisifs pour notre label, notamment au niveau de ladémarche qualité et de la communication.

Réflexion sur les critères de la Charte, nouveau site Internet, nou-veaux partenariats (valvvf, REVEA), relations presse… Les différentesactions du programme avalisé ensemble lors du Congrès 2006 sontactuellement en marche.

Dans ce deuxième numéro de Station Verte.com, je vous propose deprendre connaissance de l’avancée de ces chantiers ambitieux, auservice de tous les adhérents du réseau référent des destinationsNature.

Le Comité Technique de la Charte Station Verte, sous la houlette deMichel ROCHE, Vice-Président de la Fédération, poursuit le travailde refonte nécessaire au besoin de cohérence et de lisibilité de l’of-fre touristique de notre réseau.Cet important chantier consolide les atouts qui ont toujours été lesnôtres et introduit les clefs de leur renforcement. Le « Viva » seraainsi entendu comme un critère qualifiant la diversité de notre offretouristique. Il doit être perçu comme un outil à la disposition de cha-que adhérent pour fournir un contenu dynamique vis à vis des clien-tèles que nous accueillons.

Autre chantier important : la nouvelle version du site Internetwww.stationverte.com. Selon L'Écho Touristique, qui reprend uneétude du cabinet BenchMark Group, plus de 10 millions de Françaispréparent chaque mois leurs déplacements et leurs séjours sur latoile. Cela représenterait plus de 10% du marché du tourisme enFrance. La nouvelle version permettra de renforcer notre présencesur Internet. À nous de fournir aux touristes français mais aussi étran-gers un portail convivial pour découvrir l'authenticité de nos StationsVertes !

N’oubliez pas de noter notre rendez-vous national des 11 et 12octobre 2007 à Castéra Verduzan (Gers). Le Congrès 2007 porterasur deux thèmes importants : promotion et mise en marché et gou-vernance des stations.

Je vous souhaite une excellente saison estivale !

Noël RAVASSARDPrésident

NN°°22 jjuuiilllleett 22000077

- L'actu du réseau P2

- D'un label à une véritable marque P3 - 4

- Nouveau site Internet :les coulisses de la réalisation P5 - 6

- Promotion du réseau P7

le magazine professionnel des 600 Stations Vertes

Page 2: le magazine professionnel des 600 Stations Vertes - …portail2.reseau-concept.net/Upload/via-tourisme/fichiers/stationve... · tionnement marketing et la stratégie de ... sionnés

Nouveau site Internet : les coulisses de la réalisation

Un site Internet nouvellegénération pour 2007...Tel est l’un des axes prioritaires duplan de communication 2007-2009adopté par les adhérents lors duCongrès 2006. Créé en 2002, la ver-sion première du site " www.stations-vertes.com" doit en effet évoluerpour répondre aux attentes des inter-nautes. Reprenant l’identité généri-que et la valeur institutionnelle dulabel Station Verte, l’adresse du sitesera désormais à décliner au singulier.Avec la nouvelle version, le touristequi recherche le site Internet desStations Vertes sera dirigé vers "www.stationverte.com ".

“Internet, un canal incontour-nable de l’offre touristique”

Avec la réduction du temps de travail,les touristes partent plus souvent etmoins longtemps, les acteurs touristi-ques, tels que la Fédération françaisedes Stations Vertes, doivent s’adapterà ces changements pour toujoursmieux répondre aux attentes desclientèles.

Après un appel d’offres lancé endébut d’année, c’est la société Via-Tourisme qui a été retenue pour lacréation du site Internet nouvellegénération de la Fédération.Comment crée-t-on un site Internet ?Quels savoir-faire sont à mobiliser ?Comment s’adapter aux évolutions dutourisme sur Internet ? Pour y répon-dre, Station Verte.com a rencontréJérôme RICHARD, Directeur Généralde Via-Tourisme (cf. photo ci-contre).

Celui-ci note tout d’abord que “l’outilde recherche et de réservation le plusadapté lorsque l’on décide, le ven-dredi, de partir en week-end : c’estInternet”. L’évolution du tourisme surInternet est devenue telle que cetoutil est aujourd'hui, selon JérômeRICHARD, “le canal d’information, dedistribution et de commercialisationincontournable de l’offre touristique “.Ainsi, même si d’autres canaux existe-ront toujours (agences de voyages,Tours Opérateurs, etc.), Internet joueun rôle certain dans les bouleverse-

ments des habitudes de consomma-tion touristique.Société de services en ingénierieinformatique (SSII) spécialisée dans lee-tourisme, Via-Tourisme est implan-tée à Dijon et regroupe une trentainede collaborateurs. Sa principale carac-téristique est de combiner les compé-tences de l’informatique, de l’Internetavec celle d’une agence de voyageréceptive.

La mission confiée à Via-Tourismepour la réalisation du site InternetStation Verte s'est décliné en six pres-tations, maîtrise d’œuvre, créationartistique, développement informati-que, marketing électronique, héber-gement du site et conseil. “Tout estréalisé en interne, explique JérômeRICHARD. Nous sommes d’ailleursune des seules sociétés à être capa-bles de réaliser l’ensemble de cesprestations, beaucoup faisant appel àdes sous-traitants. C’est un gage demaîtrise et de bon déroulement duprojet, c’est aussi plus simple pour leclient qui n’a qu’un seul interlocuteurpour l’ensemble du projet”.

Fils de vétérinaire en milieu rural, leD-G de Via-Tourisme confie bienconnaître le label Station Vertepuisqu’il est natif de Gray (Haute-Saône), commune adhérente duréseau depuis 1981. Pour évoquer saprise de contact avec la Fédération, ilraconte avoir eu “le ressenti d’uneassociation très bien structurée etreprésentative de la diversité du patri-moine rural en France. Les élus y sonttrès impliqués, les permanents, trèsdisponibles et réactifs, cela nous apermis de relever ce challenge avecsérénité. C’est important en tant queprestataire de trouver chez un clientde l’implication et de la disponibilitépour assurer un suivi optimal du projet“.

Découvrons en avant-premièrequelques points forts du nouveausite Internet

• l’adresse sera déclinée au sin-gulier : www.stationverte.com,reprenant ainsi le label pris dansson acception générique

• “La Nature, énergie vitale”,signature choisie pour illustrer lepositionnement Nature du labelStation Verte (voir Congrès 2006),sera affichée en haut de l’écran

• le nouveau site Internet propo-sera du contenu traduit en anglais

• les internautes auront la possibi-lité de raconter leur visite dans lesStations Vertes

• la richesse de l’offre touristiqueStation Verte sera à découvrir viaune recherche par thématiques

• un site Intranet sera disponibleaux adhérents du réseau

5

Jérôme RICHARD

"La réalisation du nouveau site a étéplacée dès le départ sous la houletted'un comité de pilotage dédié dont lamission est d'assurer le lancement destravaux, la validation des objectifs, laprésentation de la méthodologie, ladéfinition du calendrier opérationnel etla validation des étapes.Ce comité de pilotage est constitué decollaborateurs issus des Stations Verteset de Via-Tourisme qui se réunissenttous les mois. Côté Fédération, il estcomposé de Yves COURTOT, Trésorier,Philippe BERNEZ, Directeur et LudovicBABY, Webmaster et en Conseil, BrunoTAMAILLON, Directeur du CabinetTAM’S Consultants (NDLR : qui avaitaccompagné la réflexion sur le reposi-tionnement marketing et la stratégie decommunication, cf. Station Verte.comn°1). Le comité de pilotage a ainsi parexemple validé la charte graphique dusite, l’identité visuelle et les fonctionna-lités.

Contact : [email protected] tél. 03 80 54 10 52

Page 3: le magazine professionnel des 600 Stations Vertes - …portail2.reseau-concept.net/Upload/via-tourisme/fichiers/stationve... · tionnement marketing et la stratégie de ... sionnés

stationverte.com / Juillet 2007

Nouveau site Internet :(suite)

Chez Via-Tourisme, indique JérômeRICHARD, “hormis ma mission de Directeurde Projet, c’est à dire de responsable vis àvis de notre client Station Verte de la miseen œuvre du projet dans son ensemble”, uneéquipe de six personnes a été mobilisée :

• Jérôme CHATILLON, Responsable du pro-jet, qui assure la coordination des travaux desdifférents collaborateurs,• Andrew BOOL, Responsable Technique,dont la charge est de veiller à la bonne fin destravaux techniques• Alexis DAGUENET, Chef de projet technique• Pascal TOURNIER, Responsable Web-mar-keting, qui s’attache à définir une stratégiemarketing sur Internet• Jean-Luc FRANCOIS, Web-marketeur, quimet en œuvre les actions de web-marketing• Olivier de LESANCY, Responsable artistique

Et pour assurer le suivi technique, l’équipeprojet, constitué des “techniciens”, s’estréunie toutes les semaines avec la partici-pation de Ludovic BABY, Webmaster desStations Vertes. Après la mise en place dusite, Ludovic BABY sera d’ailleurs chargéde son animation et de la gestion de l’in-terface et des fonctionnalités au profit desadhérents

Et après ?Après la livraison du site Internet, la collabo-ration avec Via-Tourisme se poursuivra puis-que la société sera responsable de l’héber-gement du site. Sa mission s’articuleraautour de deux phases fondamentales : laphase d’exploitation et la phase d’évolution :

• La phase d’exploitation, dans laquelle lesintervenants de Via-Tourisme vont évoluer.Deux personnes surtout vont être au cœurde ce travail : d’une part, toujours le Chefde projet, Jérôme CHATILLON, chargé dusuivi de l’exploitation et d’autre part,Guillaume LECAS, responsable du bon fonc-tionnement de l’ensemble du site.

• La phase d’évolution permettra d’assurerle suivi par le comité de pilotage. Celui-ci seréunira au minimum deux fois par an pouranalyser le site. Par ailleurs, c’est dans cettephase que sera exploité le volet « mise enmarché » au travers d’opérations de réfé-rencement du site. En tapant « tourismeNature » ou « tourisme vert » par exempledans leur moteur de recherche, les internau-tes devront pouvoir être dirigés facilementsur le site des Stations Vertes.

6

Pour conclure, levons le voilesur quelques-unes des fonctionnalités denotre nouveau site ! Il y aura bien sûr les“incontournables“ avec les rubriques“actualités”, “présentation de laFédération”, ou “presse”. Les internautesretrouveront bien évidemment les fiches «Station Verte », dont le rôle est de fairedécouvrir la diversité de l’offre de nos des-tinations Nature. Mais ce qui va surtoutchanger pour l’utilisateur, c’est la possibilitéd’effectuer une recherche par thématiqueou par situation géographique. Avec unoutil de cartographie convivial intégré ausite, il sera possible d’effectuer une recher-che nationale, régionale et locale desStations Vertes. “La Fédération sera l’unedes premières structures nationales à dispo-ser de cet outil sur son site Internet”, souli-gne Jérôme RICHARD.

3 questions à Jérôme RICHARD

Pouvez-vous présenter votre activité ?Cela fait vingt ans que nous sommes pas-

sionnés par le domaine des NTIC. Nousavons été les pionniers sur Internet enBourgogne et Franche Comté où nous som-mes présents depuis 1995 ! Nous comptonsplus de 600 clients, avec par exemple,Pierre et Vacances, Villages Hôtel, le PNRdu Jura ou des Comités Régionaux duTourisme.

Quelle perception avez-vous de votremétier ?Nous sommes dans un métier qui changetrès vite, dans lequel les technologies del’information et de la communication et del’Internet évoluent sans cesse. Cela fait onzeans que l’on crée des sites, et je peux vousdire que ce que l’on faisait à l’époque n’arien à voir avec ce que l’on fait maintenant !Aujourd’hui, on intègre par exemple le mul-timédia.

Comment s’est organisé le travail confiépar Station Verte ?Nous avons commencé par déployer une

méthodologie du projet autour de deuxvolets essentiels :

• l’analyse fonctionnelle , pour définir lesobjectifs que doit atteindre ce site Internet

• le cahier des charges , qui développeprécisément les fonctionnalités et les diffé-rentes applications permettant aux utilisa-teurs d’atteindre les objectifs fixés au préa-lable.

Nous souhaitons livrer un site avec la meil-leure technologie qui soit ! Après validationpar le Comité de pilotage, il est actuelle-ment à l’essai avant d’être opérationnel.

Contact : [email protected] tél. 03 80 54 10 52