24
dossier de presse LE MARCHÉ DES SOIES avec la complicité d´ Le rendez ˜ vous Fashion de Lyon DU JEUDI 22 AU DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2012 Palais du Commerce ~ Lyon 2 ème VIII ÈME ÉDITION

Le marché des soies 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Marché des soies lyon

Citation preview

Page 1: Le marché des soies 2012

2

dossier de presse

LE MARCHé DES SOIES avec la complicité d´ Le rendez˜vous Fashion de Lyon

Du jEuDI 22Au DIMAnCHE 25nOvEMbRE 2012

Palais du Commerce ~ Lyon 2ème

VIIIèmE édITIon

Page 2: Le marché des soies 2012

3

Page 3: Le marché des soies 2012

4

SOMMAIRE

Communiqué de Presse

Agnès b. : en toute complicité avec le marché des Soies

un carré Collector : créativité et générosité

Le Marché des Soies : le rendez-vous fashion des passionné(e)s de mode et déco

Expression de Soi au marché des Soies

La soie : une matière toujours au top de la tendance

Annexes : ~ Petite et grande Histoire de la soie ~ Liste des exposants ~ Le marché des Soies pratique

Page 4: Le marché des soies 2012

5

COMMunIqué DE PRESSE

LE 8èME REnDEz˜vOuS tEnDAnCEDES FASHIOnIStAS !Du jEuDI 22 Au DIMAnCHE 25 nOvEMbRE 2012PALAIS Du COMMERCE LyOn 2èME

Mode, déco... la soie inspire autant les créateurs et grandes marques reconnus que les particuliers passionné(e)s de beaux tissus : tous y trouvent matière à laisser s’exprimer leurs envies, leur imaginaire… Rendez-vous incontournable des soyeux profession-nels, le Marché des Soies de Lyon, qui se déroulera du 22 au 25 novembre, entend partager toute la beauté, la sensualité, la magie de cette étoffe porteuse de rêves. Et cette année plus que jamais, il s’impose comme l’un des plus chatoyants événements de la mode lyonnaise et européenne ! À quelques semaines des fêtes de fin d’années, ces 4 jours seront aussi l’occasion de chercher, et de trouver bien sûr, de multiples idées de cadeaux. Un rendez-vous régional, national et même international pour dénicher les plus beaux tissus et accessoires qui feront mouche dans la hotte du Père Noël !

© H

enri

Gra

njea

n

Page 5: Le marché des soies 2012

6

*Association interprofessionnelle, Intersoie France compte 36 membres et regroupe tous les maillons de la filière : les marchands de soie, les mouliniers, les tisseurs, les ennoblisseurs, les fabricants, ainsi que des organismes culturels, scientifiques et techniques. Intersoie France assure la communication, la promotion de la soie ainsi que la défense de son image.

4 JourS unIquES au CoEur dE La VILLE dE La SoIEDu jeudi 22 au dimanche 25 novembre, les passionné(e)s de mode et de décoration ont rendez-vous pour quatre nouvelles journées d’exception au Palais du Commerce de Lyon. quel délice d’arpenter l’unique marCHé dES SoIES en Europe, le seul endroit où les plus prestigieuses maisons de soyeux mettent à la disposition des visiteurs, leurs étoffes, leurs accessoires et leurs créations, d’habitude réservés aux maisons de couture et aux stylistes de renom… Il est enfin possible non seulement d’admirer mais surtout d’acquérir les tissus les plus précieux et les plus rares à un prix de rêve ! Cette vente exceptionnelle d’étoles, foulards, cravates (car les messieurs ne sont pas oubliés !), coupons, et autres tentations de velours, mousselines, taffetas est en effet une occasion unique de s’offrir des pièces magnifiques.on imagine déjà le bonheur des « Fashionistas », papillonnant dans cet univers et laissant libre cours à leur passion du shopping, l’émerveillement des esthètes passant de découvertes en découvertes, le sourire des modélistes en mal d’inspiration…Plus qu’un marché, cette manifestation autour de la soie se pare d’atouts supplémentaires pour séduire les visiteurs : animations, démonstrations, rencontres sont ainsi proposées pour faire de ce rendez-vous un vrai moment de mode.

ExPrESSIon dE SoI aVEC La SoIE !

Véritable caverne d’ali Baba, le marché des Soies répond à la grande vague du Do It Yourself, du Home Made, de l’envie de réaliser, de coudre, de broder, de tapisser, de transformer, de customiser... Il suffira de déambuler dans le Palais du Commerce sur les deux niveaux consacrés au marché pour découvrir de quoi satisfaire toutes ses envies de « faire soi-même ». Trois ateliers créatifs réalisés en partenariat avec le Musée des Tissus et le Village des Créateurs permettront à toutes celles et ceux qui se sentiront pousser des ailes créatives de « repartir » chez eux avec de ravissants objets à base de soie. En perspec-tive, de beaux moments de partage en compagnie de stylistes talentueux…

Le Marché des Soies est organisé depuis 2005 par Intersoie* en partenariat avec le Grand Lyon et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon

REnDEz˜vOuSDu 22 Au 25 nOvEMbRE 2012

Le Marché des Soies s’inscrit dans le cadre du Festival Label Soie de la ville de Lyon

Page 6: Le marché des soies 2012

7

En tOutE COMPLICIté AvEC LE MARCHé DES SOIES…

unE PrESTIgIEuSE marraInE Pour CETTE nouVELLE édITIon

On ne présente plus agnès b. dont la créativité en ébullition, qui transcende les seules frontières de la mode, séduit depuis plus de trente ans. Elle a accepté de parrainer cette 8ème édition.Le marché des Soies, dédié à une étoffe emblématique d’un savoir-faire français unique, ne pouvait que séduire la célèbre créatrice qui s’est toujours fortement engagée dans la promotion des textiles français. Son aspect patrimonial, mais aussi ses applications extrêmement innovantes font de la soie un tissu qui porte en lui toute la force du textile français ! En sa qualité de marraine, agnès b. signe ainsi l’affiche de la 8ème édition (une affiche des plus originales, qui lui aurait été inspiré par un récent voyage à moscou) et offrira en exclusivité un « Carré Collector » édité en 400 exemplaires.

unE CréaTrICE TrèS ImPLIquéE danS La déFEnSE du « FaBrIqué En FranCE »Entreprise familiale et citoyenne, agnès b. s’efforce autant que possible de maintenir sa production en France. Comme elle l’explique « le fabriqué en France est un savoir-faire que je contribue à maintenir depuis la création de la marque. C’est important de continuer à faire vivre cette industrie pour éviter qu’elle ne meure... C’est aussi une façon de contribuer au rayonnement de notre culture à l’étranger ».

Page 7: Le marché des soies 2012

8

unE SuCESS SToryquI durE danS LE TEmPS…À 19 ans, elle prête son joli coup de crayon aux marques du prêt-à-porter. Elle dépose la marque « agnès b. » et ouvre sa première boutique en 1975, rue du Jour à Paris. depuis, elle propose une mode qui vit et se vit selon l’air du temps, un vestiaire qui s’adapte à chaque person-nalité et surtout qui peut se porter très longtemps. Plus d’une centaine de boutiques ont été ouvertes à travers le monde depuis. Homme, femme, enfant, petit b.b. un univers riche, traversé par les mêmes convictions et le même style. Les années 80 et les suivantes sont celles de la réussite : un nom devenu une marque et une ligne dépouillée, sans fioriture, toujours remarquablement tendance. Le cardigan à pression deviendra culte. En 1984, elle inaugure une galerie d’art contemporain, « la galerie du jour agnès b.», et développe de nombreuses actions de mécénats (cinéma, photographie). La créa-trice revient sur sa conception du métier de styliste et raconte comment elle a inventé la « no mode ». « Je fais des vêtements pour la vie et les ‘vrais’ gens », explique-t-elle, « je ne fais pas de la mode !”©

Kaz

ouo

hish

i

Page 8: Le marché des soies 2012

9

un CARRé COLLECtORLE MuSt HAvE DES ACCESSOIRES, quAnD CRéAtIvIté RIME AvEC généROSIté !

arT À L’HôPITaL Le projet est né il y a plus de trois ans en lien avec l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon (IHoP), qui réunit depuis février 2008, dans une même structure, le département de pédiatrie et des adolescents du Centre Léon-Bérard et le service d’Hématologie de l’ancien Hôpital debrousse. d’em-blée, le marché des Soies a eu à cœur de soutenir cette démarche. Le principal objectif de ce programme est de rendre toujours plus agréable le séjour hospita-lier des enfants et adolescents. de nombreuses activités sont proposées dans ce cadre : des ateliers stylisme, des ateliers du goût avec l’association « Les Toques Blanches Lyonnaises », dispensés par des chefs de cuisine pour préparer des recettes, mais également des ateliers arts plastiques ou photographie. Ce projet est coordonné par le dr Perrine marec-Bérard et marion Beaufront et soutenu par de nombreuses associations (rotary Club International, association drômoise les Petits Cœurs ou encore le Comité de Saône et Loire de la Ligue nationale contre le cancer).

EnFanCE ET ParTagEdepuis 35 ans, Enfance et Partage - association recon-nue d’utilité publique - se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. Enfance et Partage est présente sur une grande partie du territoire à travers 24 comités départementaux (dont la réunion) et compte 300 bénévoles et 16 salariés. L’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Les principales missions de l’association s’articulent autour de l’écoute, de la prévention, du conseil et du soutien aux enfants victimes. après en avoir rencontré les responsables en amont de son film, agnès b. est devenue l’un des principaux soutiens de l’association. www.enfance-et-partage.org

Prix de vente du carré de soie signé agnès b. : 30 €

Dessiné par agnès b., le désormais incontournable Carré Collector du Marché des Soies sera au rendez-vous. Une occasion de s’offrir une création unique, tendance, éditée à seulement 400 exemplaires. Il sera mis en vente au profit de deux associations en faveur de l’enfance.À découvrir en exclu le jeudi 22 novembre à partir de 14h…

Page 9: Le marché des soies 2012

10

© D

enis

& F

ils

Page 10: Le marché des soies 2012

11

LE MARCHé DES SOIES :LE REnDEz˜vOuS FASHIOn DES PASSIOnnéESDE MODE Et DéCO

« Notre envie est de faire partager au plus grand nombre la passion que nous inspire cette matière superbe.»Olivia Bonte ~ CEDRIC BROCHIER SOIERIES

« Nous sommes heureux de rencontrer des gens toujours passionnés et émerveillés, le contact avec les acheteuses est extraordinaire, on rentre un peu dans « leur intimité » et les discussions sont colorées. La soie est aujourd’hui accessible à tous, elle reste toujours une parure, mais revisitée elle peut être portée en toutes circonstances, par toutes les générations. »Françoise Faure ~ DENIS & FILS

« Nous sommes le seul exposant façonnier sur Lyon. Aujourd’hui, je parle de MADE IN EUROPE / MADE IN FRANCE / MADE IN LYON. Les grandes marques ont fortement tendance à revenir en France car ils ont eu différentes problématiques autour de la réactivité, des délais, de la flexibilité voire de la qualité des produits. » Michel Desachy ~ HUGO SOIE

« Les jeunes talents nous intéressent, le Marché des Soies peut être une occasion de les rencontrer. »Bertrand Demailly ~ TASSINARI & CHATEL

« Nous créons plus de 1000 tissus par an ! La soie est contemporaine, elle est un produit d’exception mais a toute sa place dans la garde-robe d’une jeune femme d’aujourd’hui. » Philippe de Montgrand ~ SFATE ET COMBIER

« Parlons tendance dans la soie : les foulards et écharpes visent une cible plus jeune, beaucoup d’hommes les portent à la place de la cravate. De plus en plus d’imprimés en tissu au mètre reprennent les tendances du foulard. »Didier Provent ~ MARC ROZIER

ParoLES d’ExPoSanTS

Qui mieux que les exposants du marché, ces professionnels passionnés, peuvent nous par-ler de cette matière sublime et partager avec le grand public cette passion pour un tissu mythique qui a traversé le temps… tout en restant un incontournable ? Vedette des défilés, chouchou des couturiers, customisée par les « modeuses », la soie s’affirme encore aujourd’hui comme l’un des tissus phares de la mode.

Page 11: Le marché des soies 2012

12

« Nous participons au Marché des Soies depuis 5 ans et constatons une véritable reconnaissance qui s’accroît d’année en année. »Denise Romestant ~ SOIERIES CHEVAL

« Notre envie est de faire connaître notre entreprise et son travail au grand public. Le carré de soie et les écharpes sont de plus en plus appréciés car de fabri-cation française et plus particulièrement lyonnaise. »Gérard Genet ~ ATELIER DE SOIERIE

« Pour nous le Marché des Soies s’inscrit dans cette démarche : celle de faire connaître aux jeunes générations la légitimité de « la soie à Lyon » et rappeler aux plus anciens que nous ne sommes pas tous morts, bien au contraire ! »Virginie Varenne ~ MAISON DES CANUTS

« En 50 ans, nous sommes passés de la soie patri-moniale (statut social) à la soie confort (pour soi, son confort, se valoriser soi-même et non plus pour prouver son statut. Malgré la concurrence italienne, la soie française a encore une voix en Europe. »Fabien Debuchy ~ ARMALYNE-BIANCHINI FERIER

« La soie est une très belle matière qui a un tombé magnifique, et valorise les couleurs. La soie a un véri-table intérêt : matière traditionnelle et classique mais avec des possibilités de réaliser des formes modernes. J’aime la soie pour ses unis car la matière se suffit à elle-même. Les textures sont plus intéressantes que les motifs. »Anne Helene Mangin ~ COUPE COUZU

Nouvelle INvItée Au MArché des soIes : lA soIe AutreMeNt Avec JeÏToLa parole à Sonia Philippot, créatrice et dirigeante de l’entreprise :« Nous sommes ravies de participer pour la première fois au Marché des Soies de Lyon. Nos bijoux accessoires sont fabriqués à partir de la soie, c’est un concept novateur, une marque de bijoux fantaisie haut de gamme. C’est aussi un clin d’œil à la ville de Lyon, son histoire passée et actuelle autour de la soie et bien sûr son savoir-faire mondialement reconnu dans le luxe. Nous sommes donc heureuses de collaborer à cette édition et voulons tout mettre en œuvre pour que ce soit une réussite. De plus, nous avons été séduits par le fait que, cette année, pour la 8ème édition, l’accent soit mis sur le « côté mode » de la soie. Pour moi, la soie est synonyme de raffinement, de jeux de lumière, de matière sous toutes ses formes ; elle est révélatrice d’un goût pour le beau et la perfection ultime. La soie est lumineuse, vaporeuse, soyeuse et fluide, on joue sur les « tombés », les couleurs, les reflets. Nous suivons bien évidemment les tendances du prêt-à-porter et de la haute couture, mais il est important de tenir compte de notre cliente afin de lui proposer LA soie LA couleur qui lui convient pour créer une alchimie qui va révéler/sublimer sa féminité et sa personnalité. La soie sous toutes ses formes est ma meilleure alliée pour célébrer la beauté des femmes. »

Page 12: Le marché des soies 2012

13

LE LYCÉE LA MARTINIÈRE – DIDEROT Les techniques les plus innovantes au service du textile et de la création.Les métiers de la soie, et plus généralement du textile, recrutent en permanence de jeunes techniciens et créateurs. Pôle supérieur de design et mode, historiquement considéré comme l’école du tissage et de l’innovation textile, La marTI-nIèrE-dIdEroT, a toute sa place au marCHé dES SoIES.

STand « EnnoBLISSEmEnT » Afin de faire découvrir les techniques nouvelles d’utilisation des matériaux et faire comprendre aux étudiants comment le textile se transforme, les futurs techniciens supérieurs de la filière « textile », présenteront tout ce que l’avenir réserve dès maintenant dans le domaine de la teinture, de l’impression, des traitements des fils et tissus et des débouchés dans la mode bien sûr mais aussi l’aéronautique, le sport ou la médecine.www.lamartinierediderot.fr

LYON VER À SOIELes spécialistes de la sériciculture (culture du ver à soie) vous expliquent et vous font voir grandeur nature le cycle du ver à soie : comment ces petites bêtes, en mangeant des feuilles de mûrier, finissent par nous donner le fil de soie – si naturel et prestigieux.

SOIERIE VIVANTESoierie Vivante est la seule association à Lyon créée pour la sauvegarde du patrimoine de la soie. Elle présente son « bistanclac » : métier à bras du 19ème siècle en fonctionne-ment ! Elle propose aux 7/12 ans de s’exercer à tisser sur des métiers à leur taille (gratuit et sans inscription).www.soierie-vivante.asso.fr

LAUDEL XVIIIème

Cette école de formation en tapisserie de mobilier vous présente ses réalisations et vous prodigue ses conseils pour choisir au mieux les tissus qui iront sur vos fauteuils. MUSÉE DES TISSUSavec plus de deux millions de documents, le musée des Tissus est le seul lieu au monde à proposer en permanence 4 500 ans d’histoire universelle du textile. Vente des catalogues d’expositions et présentation de la programmation.www.musee-des-tissus.com

Et enfin d’autres idées cadeaux pour les fêtes...

LIBRAIRIE GIBERT JOSEPHVente de livres sur la soie et le textile.

MERCERIE CŒUR une mercerie traditionnelle mais qui vend aussi des produits très tendances (motifs, couleurs…). Vente de rubans, boutons, passementeries… de tout ce qui tourne autour des outils de confections. un vrai paradis pour les adeptes du Home made !

La SoIE SE déVoILE

Au-delà du plaisir de s’offrir tissus, acces-soires... les 13 milliers de visiteurs attendus pourront aussi découvrir tout l’univers de cette matière : origines, création, innovation, technique, … La soie révèlera ses secrets…

Page 13: Le marché des soies 2012

14

ExPRESSIOn DE SOI Au MARCHé DES SOIEStOuS CRéAtEuRS : LA tEnDAnCE Du DO It yOuRSELF

Pour toutes les accros du « c’est moi qui l’ai fait », les « fashionistas customisantes », les mamans « couturières trendy », les étudiantes branchées, les mamies passionnées… le Marché des Soies est un paradis pour mettre sa créativité en marche ! « Do it yourself », l’expression consacrée du moment, pourrait être le sésame d’entrée au Marché des Soies. Sous le vocable du DIY, c’est toute une nouvelle tendance qui s’affirme. Enthousiasme des fashionistas, plaisir des jeunes mamans ayant envie de s’amuser avec les vêtements de leurs enfants, étudiantes sans grands moyens mais avec un max d’imagination…Bref, le DIY est une activité en plein essor… parce que résolument dans l’air du temps !Un temps de la récupération, du recyclage, du détournement d’objet, mais aussi du besoin de se concocter un look à soi. Bloggeuses, créatrices, elles sont les nouvelles prêtresses de cet univers. Coloré, ludique, amusant, chic et choc, chacun trouve dans le Do It Yourself une façon de réaliser ce qui lui plaît.

aTELIErS CréaTIFS Pour LEçonS dE modE TEndanCEEn partenariat avec le musée des Tissus et le Village des Créateurs, le marché des Soies de Lyon invitera le public à des ateliers participatifs et créatifs autour de la soie. animés par des professionnels du Village des Créateurs, ces ateliers seront le lieu de partages et d’échanges avec, à la clé, la réalisation d’accessoires mode exclusifs !

Page 14: Le marché des soies 2012

15

vEnDREDI 23 nOvEMbRE 2012 & DIMAnCHE 25 nOvEMbRE 2012 Atelier « Foulard Paplillon » par Sophie Guyot & Atelier « Cocon à soit » par HadaMoodLove

Sophie Guyot, lauréate du concours Jeunes Créa-teurs d’atelier d’arts, s’est forgée une jolie renommée avec sa boutique/atelier objets Textiles où elle travaille le tissu pour des réalisations inédites. Lors du marché des Soies, elle proposera au public d’intervenir dans la phase finale de fabrication de pièces Paplillon (retrait des ligatures et des fils, repassage et finitions). chaque participant repartira avec une parure pour le cou bicolore en organza de soie d’une valeur marchande de 185 euros.

Hada Mood LoveSous la houlette de nadège Cezette, créatrice de la marque Hada mood Love, maniez coton de soie et soie brute, galons, paillettes, bijoux, fils d’or ou d’argents et autres boutons de rose séchés pour des pendentifs à votre image.

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 :

atelier « Foulard Paplillon » par Sophie guyotHoraires : de 11h00 à 12h30Tarif : 45 € Public recommandé : adultesContact : 04 72 07 79 60 ~ [email protected] guyot ~ 8 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon www.sophieguyot.com

atelier « Cocon à soit » par HadamoodLoveHoraires : de 16h à 17h30 Tarif : 24 € Public recommandé : adultes & adolescentsContact : nadège ~ 06 23 68 85 54www.hadamoodlove.com

DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2012 :

atelier « Cocon à soit » par HadamoodLoveHoraires : de 11h00 à 12h30 Tarif : 24 € Public recommandé : adultes & adolescentsContact : nadège ~ 06 23 68 85 54www.hadamoodlove.com

atelier « Foulard Paplillon » par Sophie guyotHoraires : de 16h à 17h30 Tarif : 45 € Public recommandé : adultesContact : 04 72 07 79 60 ~ [email protected] guyot ~ 8 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon www.sophieguyot.com

INFORMATIONS PRATIQUES

© D

.R.

Page 15: Le marché des soies 2012

16

SAMEDI 24 nOvEMbRE 2012Atelier « Étole Sérigraphique » par Unique en Série

Si le carré de soie est de nouveau ultra tendance, pas question de se satisfaire d’un basique foulard, shoppé dans les grandes enseignes ! Heureusement que le studio croix roussien Unique en Série propose de réaliser ses propres carrés de soie, en choisissant ses couleurs et motifs. un peu d’imagination, une pincée de patience, un brin de technique et une brassée de conseils : le foulard rêvé est enfin à portée de main.

À PROPOS DES ATELIERS

Les ateliers auront lieux deux fois par jour (à 11h et à 16h) durant le marché des Soies au Palais du Commerce, Place de la Bourse, Lyon 2ème, Salon des agents de Change.

Inscriptions et informations au 04 78 38 42 02 ou par mail à [email protected].

Les inscriptions s’effectuent jusqu’au 22 novembre (dans la limite des places disponibles). réservation obligatoire.

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 :

atelier « Etole Sérigraphique » par unique en SérieHoraires : de 11h00 à 12h30 / de 16h à 17h30 Tarif : 21 € Public recommandé : Enfants ~ adultesContact : anne-claire et alexandra ~ 04 72 27 82 17unique en Série 41 rue Burdeau 69001 www.unique-en-serie.com

INFORMATIONS PRATIQUES

© D

.R.

Page 16: Le marché des soies 2012

17

LA SOIE, unE MAtIèRE tOujOuRS Au tOP DE LA tEnDAnCE

La soie, depuis son origine, est en perpétuelle adapta-tion grâce aux innovations industrielles et à l’imagination des créateurs. Le textile contemporain est l’héritier de savoir-faire séculaires mariés aux technologies les plus récentes, élaborées par le génie des chercheurs. mouliniers, tisseurs, apprêteurs, imprimeurs, ennoblis-seurs... avec plus de 16000 emplois répartis dans 700 entreprises, la région Rhône-Alpes, au cœur de laquelle est produite 90 % de la soie française, demeure plus que jamais la 1ère région textile de France. lyon, cité des soyeux, moderne ville scientifique, reste l’un des phares de la Soie dans le monde. Elle demeure la capitale de la transformation avec une quarantaine de sociétés. La plus grande partie des volumes de soie importés chaque année en France est utilisée par les soyeux lyonnais, toutes activités confondues.Le Marché des Soies est un hommage aux « arti-sans », ceux pour qui transmettre va de pair avec innover, ces « hommes de l’art » qui continuent à recruter jeunes techniciens et créateurs, dans des entreprises à taille humaine : 90% des manufactures de la filière comptent moins de 50 salariés, pour des professions où l’Art côtoie l’Industrie, où le Naturel s’allie au Luxe.

© D

.R.

Page 17: Le marché des soies 2012

18

uN chIFFre, uNe teNdANce : le luxe.À CommEnCEr Par La SoIE ET SES aCCESSoIrES...2012 s’annonçait comme une année grise pour l’habillement* : un hiver pluvieux, aucune envie de sortir de chez soi, pas de shopping,... À la mi-2012, les chiffres de consommation d’articles d’habillement sont en baisse mais dans ce paysage triste et morose, deux petits chiffres en hausse qui réchauffent :

+ 6 % sur les achats d’accessoires (écharpes, foulards, cravates…). mais oui, la soie indémodable se vend, et ça tombe bien, parce que si on n’ose plus se faire plaisir à soi, au moins on n’hésite pas quand il s’agit de faire son shopping de noël au marché des Soies.

+ 9 % sur la « mercerie-laine » par rapport à l’année précédente. C’est bien ça, plus on reste chez soi, plus on tricote, on coud, on confectionne, on customise… alors, surtout pour faire ses réserves de coupons, de boutons et de pompons en novembre on file au Marché des soies !

Le petit carré de soie, in ! mais pas forcément BCBg. on le met en pochette (dans la poche de la veste), autour du cou ou noué sur la anse d’un sac en cuir, dans un esprit néo-BcBG, motif graphique ou fleuri, bref décalé ! Pour les imprimés : cachemire, ancre ou équitation plutôt connotés bourgeois, sont appropriés. en gros, on évite le premier degré en décalant le motif du carré et sa position.

*sources IFm

© T

assi

nari

et C

hate

l

© M

alfr

oy

Mill

ion

Page 18: Le marché des soies 2012

19

AnnExES

LISTE DES EXPOSANTS

Tissus d’ameublement et d’habillement

ARMALYNE BIANCHINI FERIER CREATIONS METAPHORES / www.creations-metaphores.com DENIS ET FILS / www.denisfils.fr HTH BUCOL HUGO SOIE ENNOBLISSEMENT / www.hugosoie.com MALFROY ET MILLION / www.malfroy-million.com SFATE ET COMBIER TASSINARI ET CHATEL / www.lelievre.eu

Accessoires(cravates, carrés de soie, étoles, foulards… mais aussi patrons, passementerie et articles de mercerie…)

ARMALYNE BIANCHINI FERIER ATELIER DE SOIERIE / www.atelierdesoierie.com BOUTON-RENAUD / www.boutonrenaud.fr CEDRIC BROCHIER SOIERIES / www.brochiersoieries.com COUPE COUZU / www.coupe-couzu.com DENIS ET FILS / www.denisfils.fr JEÏTO / www.jeito.frLIBRAIRIE GIBERT JOSEPHMAISON DES CANUTS / www.maisondescanuts.com MALFROY ET MILLION / www.malfroy-million.com MARC ROZIER / www.marcrozier.com MERCERIE COEUR SOIERIES CHEVAL

Page 19: Le marché des soies 2012

20

© M

alfr

oy

Mill

ion

Page 20: Le marché des soies 2012

21

PEtItE Et gRAnDE HIStOIRE DE LA SOIE

D’abord il y avait...3 000 ans avant notre ère, la princesse chinoise Hsi-Ling-Shi trouva un cocon, dans sa tasse de thé encore chaude, tombé d’un mûrier… toute étonnée et voulant le retirer elle ne put saisir qu’un fil qui semblait n’avoir jamais de fin… c’est ainsi, que le premier dévidage du cocon commença. L’histoire de la soie débute par cette belle légende en Orient et gagne beaucoup plus tard l’Occident par la fameuse route de la soie qui fait tant rêver.

La SoIE En régIon LyonnaISE, C’EST TouTE unE HISToIrE*

Toujours aussi vivante aujourd’hui, elle sait être « traditionnelle » pour l’industrie du luxe mais aussi « innovante » pour les besoins de la haute technologie.

L’industrie de la soie est implantée de longue date en terre lyonnaise. dès le xVe siècle, on trouve la trace d’une lettre patente (de Louis xI) qui fait de Lyon le centre privilégié de fabrication des précieuses étoffes. C’est François 1er qui va donner sa véritable impulsion au tissage de la soie à Lyon, en attirant par diverses facilités d’impôts, les meilleurs ouvriers, notamment italiens. Le règne d’Henri IV voit la mise en place en région lyonnaise de toute la chaîne de production. grâce aux travaux de l’agronome olivier de Serres, des milliers de mûriers sont plantés dans toute la région. au xVIIe siècle, la soierie lyonnaise se hisse au niveau de celle d’Italie.La production manufacturière se structure sous l’influence de colbert. la soierie lyonnaise connaît une belle croissance jusqu’à la révolution : elle fait alors vivre la moitié de la population locale. après la révo-lution, c’est napoléon qui relance cette industrie. du xVIIe au xIxe siècle, le processus de production de la soie va bénéficier d’une série d’innovations techniques

© D

.R.

Page 21: Le marché des soies 2012

22

significatives. Joseph-Marie Jacquard dont le nom est passé à la postérité. Il devient possible de fabriquer mécaniquement aussi bien des tissus simples que des tissus à motifs. Ce bond en avant s’accompagne d’une modification de l’environnement. dans les cam-pagnes, on procède à la plantation massive de mûriers dont les feuilles sont destinées à nourrir les larves du Bombyx mori. L’activité soyeuse se disperse sur un vaste territoire comprenant le rhône, la Loire, la drôme, l’ardèche, le nord de l’Isère.

La soierie lyonnaise connaît tout au long du xIxe siècle une prospérité qui lui confère une position de leadership en Europe avec l’ouverture à trois types de nouveaux marchés. d’abord, l’émergence de la bourgeoisie, une nouvelle classe sociale qui stimule la demande en tissus moins sophistiqués mais aussi moins chers : les volumes augmentent. Ensuite, la soierie lyonnaise acquiert un quasi-monopole sur le vêtement liturgique avec des tissus très ouvragés. enfin, l’exportation se développe vers l’angleterre et les états-unis.

au tournant du xxe siècle arrive la concurrence de pays qui produisent des tissus moins chers pour un public plus large. les fibres de synthèse prennent le relais et le repli s’accentue après la Seconde guerre mondiale en raison de la modification des habitudes d’habillement. Cependant la lente chute de la soie est absorbée par le développement de nouvelles activités qui découlent de la production soyeuse : la teinture conduit à la chimie et à la pharmacie, les métiers à tisser aux industries mécaniques, le commerce à la banque… La prospérité du xIxe siècle fait la croissance économique du xxe siècle.Au fil de la traversée de ses arrondissements, lyon,

capitale historique de la soie, offre une vision com-plète de la prestigieuse étoffe qui a fait sa réputation aux quatre coins du monde. La découverte de la soie lyonnaise se décline à travers trois registres principaux : la mémoire, la production et la création.

*sources : les guides du Grand lyon : désir de soie © D

.R.

Page 22: Le marché des soies 2012

23

REnSEIgnEMEntS PRAtIquES

Adresse : Palais du Commerce, Place de la Bourse, Lyon 2e

Horaires :Jeudi 22 novembre 14h-19hVendredi 23 et samedi 24 novembre 10h-19hdimanche 25 novembre 10h-18h

Entrée : 2€ ; gratuit pour les -18 ans

Plus d’infos - Intersoie : 04 72 53 72 00 ~ www.intersoie.org

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS CRÉATIFS

Les inscriptions s’effectuent jusqu’au 22 novembre (dans la limite des places disponibles). réservation obligatoire. Inscriptions et informations au 04 78 38 42 02 ou par mail à [email protected]

ACCÈS MARCHÉ DES SOIES

En voiture :- parking Cordeliers - 18, rue Claudia, Lyon 2ème

- parking république - 53, rue de la république, Lyon 2ème

(accès par la rue Childebert)

En bus :- lignes C3, C5, C13, C14, C23, 9, 27, 171 arrêt Cordeliers Bourse

En métro :- ligne a, station Cordeliers

En vélo :- Station VELo’V 2030 - république / Poulaillerie- Station VELo’V 2016 - Place regaud

Rue

de la

Rép

ubliq

ueRu

e de

la R

épub

lique

Quai

de

la P

êche

rie

Quai

Jea

n M

oulin

Quai

Jul

es C

ourm

ont

Quai

Sai

nt-A

ntoi

ne

Rue

Edou

ard

Herr

iot

Rue

de B

rest

Rue

Paul

Che

nava

rd

Rue Grenette

Rue Constantine

Rue

Mer

cièr

e

Rue

du G

aret

Rue

Grol

ée

Rue

du P

alai

s-Gr

illet

Rue

du P

résid

ent C

arno

t

Rue Tupin

Rue

Lant

erne

Rue du Bât d’Argent

Rue d’Algérie

Rue de la Martinière

Rue Ferrandière

Rue Thomassin

MARCHÉ DES SOIES

Placedes Terreaux

Hôtel de VilleOpéra

Chambre du Commerce et de l’Industrie

Hôtel de VilleLouis Pradel

Cordeliers

Page 23: Le marché des soies 2012

LES PARtEnAIRES

Page 24: Le marché des soies 2012

1

CONTACTS PRESSE

Julie PELVET ~ [email protected]. 04 78 37 17 50 ~ P. 06 09 53 58 67