16
Université Mohammed premier Oujda Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Le marché oligopolistique Réalisé par: Encadré par: Belouali Ali M. M. Choukri Bourziza Omar Moumen Ali Oumghar youssef Sealati Troukasti Monir Année universitaire:

Le marché oligopolistique.pptx

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le marché oligopolistique.pptx

Université Mohammed premier Oujda

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

Le marché oligopolistique

Réalisé par: Encadré par: Belouali Ali M. M. Choukri Bourziza Omar Moumen Ali Oumghar youssef Sealati Troukasti Monir Année universitaire: 2012/2013

Page 2: Le marché oligopolistique.pptx

plan

introduction I. L’oligopole 1. Définition 2. Caractéristiques II. Les principaux modèle de marché

oligopolistique 1. Le modèle de Cournot 2. Le modèle de Stackelberg 3. Le modèle de Bertrand 4. La collusion tacite 5. Le cartel III. Les effets de l’oligopole sur le bien-être social Conclusion

Page 3: Le marché oligopolistique.pptx

Introduction

La théorie de l’oligopole a été souvent présentée à partir de la théorie de duopole.

Ce type de marché est très répondu en réalité. En effet il arrive souvent que le nombre des entreprises dans une branche économique ne soit pas très élevé.

Qu’est-ce- qu’un marché oligopolistique ? Quels sont les principaux modèle de ce

marché ? Et quels sont ses effets sur le bien-être

social ?

Page 4: Le marché oligopolistique.pptx

Oligopole

DéfinitionL’oligopole est l’étude des interactions d’un

petit nombre d’entreprise sur un marché, autrement dit, on se trouve dans un marché qui se compose d’un nombre suffisamment faible, face aux multitudes des demandeurs, parce que la politique adoptée par chacun des vendeurs exerce une influence sur le marché et par conséquent sur le profit des autres vendeurs.

Page 5: Le marché oligopolistique.pptx

Oligopole

Caractéristiques Régime intermédiaire entre le monopole

absolu et la CCP. Régime très fréquent dans la réalité. Produit homogène ou différencié. L’existence de barrière à l’entrée. Interdépendance mutuelle des entreprises.

Page 6: Le marché oligopolistique.pptx

Principaux modèles de marché oligopolistique

Le modèle de CournotPour présenter le modèle de cournot, on part de

l’hypothèse que chaque entreprise suppose, dans son processus de maximisation du profit, quelque soit son choix, l’autre entreprise conservera sa production constante, c’est-à-dire, chaque entreprise doit décider combien elle produit et les entreprises prennent leurs décisions en même temps (on suppose qu’il y a deux entreprises). En réalité les deux entreprises réagiront chacune aux décisions de l’autre. Et ce, même si chacune persiste à se croire seule dotée d’une capacité d’adaptation.

Page 7: Le marché oligopolistique.pptx

Principaux modèles de marché oligopolistique

Le modèle de StackelbergLe modèle de cournot suppose un choix de

production simultané. À l’inverse, le modèle de stackelberg suppose que les entreprises agissent à des moments différents: une entreprise choisit sa production en premier avant l’autre. Après que le leader de marché eut choisi sa production, le suiveur observe la production du leader et choisit alors son niveau de production.

Page 8: Le marché oligopolistique.pptx

Principaux modèles de marché oligopolistique

Le modèle de StackelbergPuisque, le leader a anticipé et planifié la

réaction du suiveur, il a un avantage stratégique.

Donc, dans ce type de modèle, on distingue deux types de comportement:

Le comportement de l’entreprise en situation de maîtrise.

Le comportement de l’entreprise en situation de satellite.

Page 9: Le marché oligopolistique.pptx

Principaux modèles de marché oligopolistique

Le modèle de BertrandCritiquant l’hypothèse de Cournot, Bertrand y a

opposé celle selon laquelle les entreprises fixent le prix et non la quantité. En effet, le modèle Bertrand, qui semble au premier abord anodine, conduit à un résultat totalement différent car on obtient des prix nuls: si le duopoleur baisse le prix, tous les consommateurs s’approvisionnent chez lui. L’autre entreprise réagit et fixe un prix plus bas. les consommateurs achètent alors les produits de cette entreprise et ainsi de suite. On arrive ainsi à des prix nuls pour les deux entreprises.

Page 10: Le marché oligopolistique.pptx

Principaux modèles de marché oligopolistique

La collusion taciteLes entreprises oligopolistiques, ayant intérêt à coopérer, souhaitent

fixer un prix proche du monopole. Cependant, généralement, les dispositions réglementaires empêchent les firmes de coopérer ouvertement.

Coopérer ne veut pas dire organiser une réunion informelle et s’entendre pour fixer un prix commun proche du prix du monopole.

Entendons-nous bien. Ceci ne signifie pas qu’il n’y ait jamais de collusion entre les firmes pour fixer de commun accord pour une production et un prix plus avantageux pour tous. On dit tout simplement qu’il peut y avoir collusion sans qu’il y ait collusion ouverte. Celle-ci suppose que chaque firme accepte de négocier de manière formelle avec ses rivales. Tandis qu’en collusion tacite, chaque firme gagne son autonomie en matière de décision.

Page 11: Le marché oligopolistique.pptx

Principaux modèles de marché oligopolistique

Le cartelLe modèle du cartel est définit comme une

entente explicite de producteurs qui s ’accordent pour coordonner leur actions afin d ’augmenter leur profit au delà du niveau concurrentiel.

Page 12: Le marché oligopolistique.pptx

Principaux modèles de marché oligopolistique

Le cartelBien qu’en théorie la collusion peut se montrer

avantageux pour les entreprises, elle est difficile à réaliser, car elle doit tenir compte des intérêts de chacun et du fait que leur préférence pour le présent et le future peuvent diverger, comme il a été démontré dans le cas de l’OPEP. De plus, bien que l’entente soit difficile à réaliser, il est aussi difficiles pour les autorités de les déceler quand celles-ci ne sont pas explicites. En effet, en réalité les pouvoir publics se basent sur des présomptions et non sur des preuves. En fait, le problème posé par l’entente c’est que celle ci cherche l’intérêt collectif et non l’intérêt individuel.

Page 13: Le marché oligopolistique.pptx

Effets de l’oligopole sur le bien-être social

Il faut signaler que quel que soit le modèle d’oligopole, on se trouve devant deux caractéristiques communes à tous les marchés oligopolistiques.

Tout d’abord, les entreprises d’un oligopole produisent, on peut le penser, au coût unitaire minimum qu’elles peuvent obtenir. Le prix est plus élevé que le coût moyen et au coût marginal. Quelque soit l’équilibre atteint, le prix à la marge imposé aux acheteurs est supérieur au coût marginal du produit. Si le prix était égal au coût marginal ou au coût moyen, les acheteurs désiraient acheter d’avantage que les producteurs ne souhaiteraient vendre.

Page 14: Le marché oligopolistique.pptx

Effets de l’oligopole sur le bien-être social

Il y a également une deuxième considération importante. De vastes quantités de ressources sont consacrées à la publicité et à la création de différences de qualité et de présentation. L’affectation de certaines ressources dans ces domaines est sans doute justifiable. Néanmoins, il existe un sentiment fort (basé sur des observations empiriques) selon lequel les oligopoleurs poussent toutes sortes de concurrence, autre que les prix, au-delà des limites socialement désirables.

Les deux critères de bien-être retenus jusqu’ici relèvent d’un point de vue statique. Les entreprises oligopolistiques ont toujours une incitation celle d’améliorer le produit ou réduire son coût pour accroître le profit. En outre, ces firmes sont en principe assez grandes pour absorber le coût à court terme de la R&D afin d’en obtenir des gains futurs.

Page 15: Le marché oligopolistique.pptx

Conclusion

Sur un marché en concurrence oligopolistique, un petit nombre d’entreprises fournit la plus grande part ou même la totalité de la production. Les barrières à l’entrée permettent aux entreprises de réaliser des profits élevés, même sur le long terme. Les décisions économiques des oligopoles impliquent des considérations stratégiques: chaque entreprise doit anticiper la façon dont ses actions vont affecter ses concurrents et les réactions de ses derniers.

Page 16: Le marché oligopolistique.pptx