1 Le Mékong magique du 30/11 au 12/12/2017 Le MEKONG magique du 30 novembre au 12 décembre 2017 --------------------------- Vendredi 1 décembre : Voyage sans problème jusqu’à Bangkok°(11 heures) d’abord . Arrivée à minuit …en fait non avec le décalage il est 6 heures du matin et Siem Reap (Cambodge) ensuite après un saut de puce d'une heure. Pour revenir au départ de la maison jeudi à 6h du matin, notre inquiétude liée à la météo que l’on nous annonçait complètement neigeuse à grands renforts de médias, au point d’être aux aguets dès 4 h, était sans fondement. Route totalement seiche sans précipitations ni neige ! Donc il faut redonner du crédit au bon sens paysan pour connaître les prévisions et oublier la météorologie nationale ! Bref, arrivée à l’Hotel à Siem Reap à 8h30 (2h30, heure de Nancy) et immédiatement ou presque, découverte du secteur en bus et promenade ludique en gondole sur le plan d’eau des douves d’un temple (Angkor Thom je crois ) ! Petite sieste, après déjeuner, jusqu’à 15 h et départ pour la découverte du temple d'ANGHOR WAT, immense, extraordinaire, édifice de plusieurs hectares avec 5 tours emblématiques, pendant deux heures 30 et nous n'avons pas tout vu, loin s'en faut. Cela dit c’était pour ce qui nous concerne suffisant après une nuit totalement blanche. Samedi 2 décembre : Départ à 8h. C’était tôt. ..Re-temple, ceux de Banteay Srei (citadelle des femmes) et …. ? (Appellations et identifications compliquées. Peut-être fais- je des confusions ? D’autant qu’avec un marathon dans les rues de Siem Reap, le programme a été bouleversé sur les 2 jours !!!) Encore du gigantisme. Comment pouvaient-ils faire pour parvenir à un tel résultat ?

Page 1: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

Le MEKONG magique

du 30 novembre au 12 décembre 2017

---------------------------

Vendredi 1 décembre :

Voyage sans problème jusqu’à Bangkok°(11 heures) d’abord .

Arrivée à minuit …en fait non avec le décalage il est 6 heures

du matin et Siem Reap (Cambodge) ensuite après un saut de

puce d'une heure.

était sans fondement. Route totalement seiche sans précipitations ni neige !

météorologie nationale !

temple (Angkor Thom je crois ) !

après une nuit totalement blanche.

Samedi 2 décembre :

Page 2: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

du 30/11 au 12/12/2017

Avec 1000 ans de recul, on peut se dire que c’était de la folie humaine mais …. c'est aujourd'hui la

principale ressource du pays, Des milliers de touristes chaque jour à Siem Reap . Le commerce semble

florissant. Quelque hôtels de belle facture .

Dans la soirée, spectacle de cirque plus précisément d’acrobates (7) qui pendant une bonne heure

nous ont éblouis. Comme thème principal, « les atrocités » pendant leur guerre auto-génocide.

La population par notre guide et ces artistes sont encore très marqués par cette guerre à épisodes de

1970 à 1998, fratricide, d’auto-génocide .Des millions de morts !! (2 millions sur 7 …)

Dimanche 3 décembre :

Annie et moi avons décliné la visite prévue pour la matinée, dès 8 heures, des ateliers des « artisans

d'Angkor » et des « senteurs d'Angkor ». Repos et un peu de piscine. Il fait toujours 32 *c.

En début d'AM, transfert sur le bateau « INDOCHINE II », 5 ancres, inauguré il y a quelques mois (en

septembre précisément).Voyage court, nous allons vers le lac Tonlé Sap à 15 km environ de Siem

Reap.

Découverte du bateau à quelques miles de la berge, sur ce grand lac, le plus grand lac d'Asie du sud-

est (70km x 40 km en période normale). En fait le lac se gonfle et se dégonfle au rythme des moussons

.Il multiplie sa surface par 4 et sa profondeur par 10 ! Nous sommes actuellement en période middle

entre celle des moussons et celle dite seiche.

Revenons au bateau, tout neuf, un 5 « étoile » en quelque sorte, « la classe mondiale… ». Super pour

tout, chambre et équipements. Nous sommes 59 passagers avec 29 membres d’équipage.

L’INDOCHINE II Carte de notre croisière :

Page 3: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

Lundi 4 décembre :

Matinée tranquille de navigation, avec l’obligatoire séance de sécurité, réunion d’information, gilet

de sauvetage etc …..

Une petite conférence avant le déjeuner sur le Cambodge, sur les us et coutumes, la vie sociale. Très

Intéressante

Cet A.M. excursion à Kampong chnang. , ville au bord du lac (100 km de Phnon penh) . Pas toujours

simple ces déplacements, avec transbordement sur un petit bateau d’abord, appontement

acrobatique à l’arrivée ensuite et petit bus pour rejoindre les sites à visiter. Idem au retour

évidemment. Mais « TOP » organisation…

Bref, cette visite était une poterie ou ils fabriquent des braseros pour tout le Cambodge. Ces petits

braseros sont de forme tronconique de 40 cm de haut en terre cuite. Nous étions au moyen âge. Le

lieu et les conditions de travail ? Épouvantable …

Autre visite à proximité, la récupération du sucre de palme, sur un palmier évidemment (appelé Tnot)

d’une vingtaine de mètres. L’exercice, en tongs de surcroit, est périlleux mais le grimpeur (qui

s’appelle RI ) pratique cet exercice depuis 50 ans deux fois par jour.

Le sucre récupéré et conditionné sur place est excellent. Nous en avons ramené quelques pots.

Au retour, petite diversion par un village lacustre, maisons flottantes ou sur pilotis. L’ensemble très

important et varié avec des bicoques plus ou moins délabrées. Mais plutôt plus que moins .Quelle

pauvreté ! L’activité principale est le petit commerce de toute nature et principalement la pêche, en

barquette à une ou deux personnes .Ils posent et récupèrent ensuite les poissons dans des filets tenus

en flottaison par des bouteilles en plastique.

On peut lire que 3 millions de personnes vivent autour de ce lac de Tonlé sap.

Mardi 5 décembre :

Départ de bonne heure pour une petite virée, un peu plus en aval sur le Mékong cette fois, (nous

sommes sortis du lac), en…char à bœufs. (2 bœufs, une charrette, un couple)

Direction une bonzerie à deux/trois km, à l'intérieur des terres avec traversée d’un petit village typique

En fait, un ensemble avec pagode, monuments, crématorium et bâtiments de vie (réfectoire et box) .

Déplacement folklorique de 30 chars à bœufs a la queue leu-leu dans le village en bordure du Mékong

. Assez spécial pour le déplacement bien sûr mais il fallait voir !

Page 4: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

du 30/11 au 12/12/2017

Dans la matinée également, dans un autre village, visite chez des artisans travaillant le cuivre et

l’argent. Des femmes (c'est un travail de femmes disent-ils) qui gravent des bracelets divers et variés,

des plats, vases comme on peut en voir au Maroc, en Tunisie ou autres pays touristiques !

Arrivée à Phnon-penh vers 16h. On nous a offert une visite rapide d’une heure à tuk- tuk motorisé.

Surprise pour moi, Il n'y a plus de tuk-tuk avec vélo.. La ville est assez moderne, rien à voir avec la

pauvreté des villes et villages en bordure du lac.

C'est assez propre, des bâtiments récents avec un mélange de monuments khmers et pagodes

traditionnelles, très belles et bien entretenues.

Circulation très intense, comme dans une capitale, avec énormément de motocyclettes ou scooters.

En fait, autant de moto/scooters que de vélos à Amsterdam. En revanche plus aucun vélo. Aucun

pousse-pousse. Donc situation urbaine peu écologique et très bruyante.

Demain, visite approfondie de la capitale.

Mercredi 6 décembre :

Une visite de choix à Phnom penh avec le fabuleux Palais Royal et sa pagode d’argent. Un ensemble

de bâtiments royaux, d'une architecture cambodgienne très marquée et somptueuse. Dans un

domaine, en pleine ville, d’une bonne dizaine d’ha. Formidable.

Nous avons (entre autres) le château de Versailles et ses jardins. Ils ont le Palais Royal.

Ensuite, visite « classique » du Musée National. Nous n’en garderons pas un grand souvenir sauf peut-

être le bâtiment construit par les Français (en 1917) dans le style de l’architecture khmère

traditionnelle. Intéressant.

Plus émotionnel l’après-midi lors de la visite de l'ancien centre de détention de torture et d’exécution

des khmers rouges, le S 21 , durant leur guerre civile de 73 à 76 . C’était un lycée dans la ville

également. Des dizaines de milliers de morts, après torture et privation. Il ne reste aujourd’hui que

deux survivants qui sont là pour témoigner et vendre leur bouquin !

A écouter les témoignages de cette période, ils ont vécu des années de terreur. Je l'ai déjà dit, avec 2

millions de morts sur 7 millions d’habitants.

Par ailleurs nous avons appris au moment du repas de midi - rien avoir avec le Cambodge- que Johnny

Halliday était décédé.

Une déflagration nationale. On n’imagine pas complètement ici, l'impact en France et à Marne la

Coquette en particulier !! À suivre …

Page 5: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

du 30/11 au 12/12/2017

Jeudi 7 Décembre : huitième jour déjà.

Le fait marquant, hormis la visite du matin, est ma journée anniversaire. Beaucoup de messages des

enfants, de petits enfants et d'amis. Les télécommunications ne fonctionnent pas trop mal. Toutefois,

Il faut trouver un coin Wifi qui va bien ! Elle n'est pas dans chaque chambre mais près du bureau de la

Directrice !

Grosse surprise au dessert du soir où j'ai eu droit au gâteau spécial, porté par les serveurs , lumière

éteinte, avec l’happy birthday musical. Séquence émotion …Et autre surprise dans la chambre avec

une attention personnalisée de la directrice de croisière .Sympa .

Cela étant dit, le matin bien occupé avec les visites de pagodes et temples bouddhistes grandioses,

comme d'habitude, mais différents cette fois. Dans l'un, très chargé plusieurs bouddhas de différentes

croyances locales, j'imagine et dans l'autre une déesse adulée, vénérée par les fidèles avec des

offrandes de toutes sortes comme des billets de banque (dans des coffres forts démesurés), des

corbeilles de fruits, des fleurs et même des beaux cochons de lait, entiers, grillés et laqués .

Spectaculaire. Il parait qu'elle exauce les vœux des croyants. Notre guide confirme.

Donc, ces cochons entiers grillés, laqués, lui sont présentés pour qu'elle puisse se nourrir ! Un couteau

est même planté sur le dos de l’animal pour lui faciliter la tâche.

En fin de journée, la déesse s’étant restaurée, le donateur peut reprendre son animal. (Entier.)

Pour le reste, tout est ramassé par les bonzes.

Vendredi 8 décembre.

des modes de vie différents.

On nous a conduits en cette matinée dans une ville importante, de 120 000h. On a parcouru le marché

typique, important, ou tout ce qui se mange par catégorie de produits est valorisé. C'est propre, les

produits apparaissent frais et même les viandes qui restent de belle couleur et appétissantes. Ils savent

bien présentés les poissons de toute sorte, petits et gros, dans de grandes cuvettes d'eaux régénérées

en permanence ; ils frétillent encore.

Page 6: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

du 30/11 au 12/12/2017

Visite également de l’ancienne demeure familiale de « l'amant » de Marguerite Duras et du temple

voisin financé par son père. Pour la petite histoire, cette maison compte deux chambres à louer 50

euros compris la nuit, petit déjeuner et le visionnage du film l'amant en version originale SVP ! Il faut

savoir qu'au Viet Nam la version officielle ne dure que 26 mn après censure des scènes jugées

« chaudes ».

L’après-midi, repos pour moi. Annie a suivi le programme qui comportait, dès 13h30, les visites d’une

briqueterie et d'une sucrerie.

En fait dans la briqueterie sont fabriqués, entre autres, des moais (style statues de l’île de Paques) ,

des jarres, tortues , etc. …

A la sucrerie, dégustation de riz soufflé, galettes de riz avec, originalité, une liqueur de serpent pour

les curieux.

Pas mauvaise parait-il !

Samedi 9 décembre :

Nous avançons encore en direction de Saigon.

Aux matines, à 7 heures, départ pour une visite. En fait, nous avons encore quelques heures de

navigation pour arriver avant la nuit à Saigon, donc, il fallait partir tôt pour revenir au bateau et

redémarrer notre navigation.

Ainsi, visite sur l’île de la licorne (luxuriante de 11 km2), balade sur des sampans (4 personnes) sur un

petit cours d'eau interne (façon marais poitevin) et visite ensuite d'une « ferme-auberge» d'apiculture

avec dégustation de thé au miel, différents fruits locaux ensuite au son de musiques et chansons

traditionnelles vietnamiennes.

On nous a vanté les bienfaits pour la santé et la peau de la gelée royale. Nous n'avons pas résisté et

avons acheté quelques pots..

Retour à 9h45 au bateau et nous naviguons depuis, jusqu’à 18 h, heure d’arrivée à Saigon.

Rien d'autre prévu aujourd’hui si ce n'est dans l'après-midi un atelier de préparation de rouleaux de

printemps , avec dégustation de fruits exotiques ensuite.

Nous visiteront demain dimanche, Saigon, la capitale avec ses 10 millions d'habitants et ses 8 millions

de scooters.

Page 7: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

Dimanche 10 décembre :

Le port n’est pas loin du centre-ville. Les buildings et autres immeubles de grande hauteur sont

proches.

Le matin nous faisons un tour de ville, visite des anciens quartiers coloniaux avec arrêt devant la

cathédrale Notre Dame et visite de la poste.

Félicitations aux vietnamiens qui ont avec bonheur, réussit à marier les immeubles coloniaux, en les

maintenant en excellent état, avec le modernisme des immeubles de la fin du siècle dernier. Ville très

agréable, propre qui respire la sérénité. Les grandes marques de luxe sont présentes dans des

bâtiments superbes.

Bref, on se sent bien dans cette grande ville d’Asie du sud, 8 millions de scooters pour 10 millions

d’habitants. Les feux rouges ont peu d’importance donc il faut être très attentif et téméraires pour

nous, Européens, peu habitués à ce sport en traversée de rue.

Page 8: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

du 30/11 au 12/12/2017

Visite ensuite du Musée de l’histoire du Vietnam. Nous n’en garderons pas un grand souvenir si ce

n’est l’immeuble ( comme à Phnom Pen) dans lequel il est installé.

Lundi 11 décembre :

Visite le matin, après avoir déposé nos valises au pied du bateau, du quartier et marché chinois

de Cholon. Populaire, Impressionnant, les échoppes super encombrées de trucs divers, les

livreurs en scooters, tous chargés comme des mulets et zigzaguant dans une circulation de « oufs ».

En dessous, un livreur d’œufs !!!! 60 douzaines sur son scooter et un déménageur …

Page 9: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

du 30/11 au 12/12/2017

Le marché traditionnel en bordure des rues

et celui, couvert, organisé, mais un véritable souk africain ..

Déjeuner dans un bel hotel avec piscine au 25 ème étage et petit retour à pied, Annie et moi cette

fois, dans Saigon centre. On s’y sent bien. Quelques photos du centre-ville très moderne en union avec

les anciens bâtiments coloniaux parfaitement maintenus en état

Page 10: Le MEKONG magique...A chacun des arrêts journaliers au fur et à mesure des visites, on découvre des sites, des paysages et des modes de vie différents. On nous a conduits en cette

du 30/11 au 12/12/2017

Départ pour l’aéroport mais encore une « petite dernière », en fait une énorme pagode visitée sur le

chemin.

A 22h20 (heure locale) nous reprenons l'avion à Ho chi Minh ville / Saigon pour Bangkok d'abord (environ

1000 km) et Paris ensuite. (11 000 km)

Temps très court pour le transfert dans l’aéroport de Bangkok, gigantesque. Des hm et hm de rues

intérieures voire des boulevards. Après les passages obligatoires toujours longs, police et fouilles, nous

arrivons enfin en C3 à la porte d’embarquement de notre vol. Nous étions les premiers de notre groupe.

Satisfaits de la prouesse. D’après les grands gestes des préposés et explications en Anglais, nous pensions

qu’ils ne nous restaient que 2 mn pour embarquer, il était 23h40 pour un décollage officiellement annoncé

à minuit 5.

Mais nenni, nous avons finalement compris que l’avion avait un retard de 2 h au décollage. Déçu d’attendre

encore. Déjà 2 bonnes heures à Saigon. Encore 2 h de plus..

Enfin arrivée à Roissy à 8 h 15 (heure de Paris), après 12 h de vol, avec la certitude d’avoir raté notre

train au départ à 9 h donc angoissés. Aurons-nous le suivant 11 h 21 ?

Raté, eh bien non, un SMS nous annonçait à notre arrivée sur le tarmac que le train retenu était annulé.

Le problème de la perte du billet (non remboursable) était donc réglé mais serons-nous acceptés dans

le suivant. Pour faire court, oui mais nous étions dans un seul train, en retard d’un quart d’heure lui

aussi, pour les passagers de deux TGV. Imaginez avez les tas de valises en plus dans les couloirs …Et

debout bien sûr.

Arrivée à Louvigny à 12h45. Et fin …

----------------------------

Fin du journal de bord.

On peut conclure rapidement que ce voyage/croisière a été formidable, certainement l'un des plus

beaux et intéressants voyages que nous ayons pu faire.

Les pays traversés d'abord avec leurs paysages, leurs histoires et leurs traditions et le croisiériste

ensuite qui nous a chouchoutés durant tout le voyage sur un bateau relativement luxueux,

Lucie, la directrice de croisière toujours disponible, sympathique et dynamique et le personnel de bord

(29 au total), les serveuses au restaurant souriantes et très gracieuses .

Et complémentairement, ne l’oublions pas, le représentant de notre journal, notre G.O Philippe

Marcassi toujours disponible et à notre écoute, qui parrainait cette croisière VIP . Sa présence était un

plus pour le déroulé de la croisière et pour l’ensemble des évènements avec la réalisation quotidienne

d’un journal culturel de 4 pages « Les Carnets du Mékong » et d’un 2 pages « Mékong

news » revenant sur les faits marquants du jour. Chapeau !