19
1 Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’hui Bob Ekblad Diverses fonctions relevées dans Esaïe Le prophète dénonce des autorités spirituelles qui oppressent Le prophète annonce la destruction des ennemis spirituels. Il parle pour Dieu, en exprimant des mots de salut Le prophète reçoit des mots de Dieu qui réconfortent les gens. Il exprime la théologie qui explique la souffrance Le prophète exprime la vision de Dieu pour une libération et la mission intégrale 2 (Esaïe 24 :21) « En ce jour-la, l’Eternel interviendra dans le ciel contre les puissances célestes et sur la terre contre les rois de la terre. » (Esaïe 26 :13) « Eternel, notre Dieu, d’autres seigneurs, à part toi, ont dominé sur nous... » (Esaïe 27.1) « En ce jour-là, l’Eternel interviendra avec son épée acérée, grande et puissante, contre Léviathan, le serpent fuyard, oui, contre Léviathan, ce serpent tortueux. Il tuera le monstre qui est dans la mer. » 3 Le prophète dénonce des autorités spirituelles qui oppressent 1 2 3

Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

  • Upload
    ngobao

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

1

Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’hui

Bob Ekblad

Diverses fonctions relevées dans Esaïe

Le prophète dénonce des autorités spirituelles qui oppressent

Le prophète annonce la destruction des ennemis spirituels. Il parle pour Dieu, en exprimant des mots de salut

Le prophète reçoit des mots de Dieu qui réconfortent les gens. Il exprime la théologie qui explique la souffrance

Le prophète exprime la vision de Dieu pour une libération et la mission intégrale

2

(Esaïe 24 :21) « En ce jour-la, l’Eternel interviendra dans le ciel contre les puissances célestes et sur la terre contre les rois de la terre. »

(Esaïe 26 :13) « Eternel, notre Dieu, d’autres seigneurs, à part toi, ont dominé sur nous... »

(Esaïe 27.1) « En ce jour-là, l’Eternel interviendra avec son épée acérée, grande et puissante, contre Léviathan, le serpent fuyard, oui, contre Léviathan, ce serpent tortueux. Il tuera le monstre qui est dans la mer. »

3

Le prophète dénonce des autorités spirituelles qui oppressent

1

2

3

Page 2: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

Une parole contre les « insolents, vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem ! » (Esaïe 28 :14)

Ils ont conclu une alliance avec la mort pour se protéger contre « le déferlement destructeur » -- en pensant qu’il « ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour cachette et le mensonge pour abri. » (28 :15)

Le remède de Yahvé : « Je mets dans Sion une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. » (28 :16)

J’ai établi la droiture comme une règle, la justice comme un fil à plomb. (28.17)

La grêle balaiera « le refuge de la fausseté » (bastion spirituel/mental ?). Votre alliance avec la mort sera supprimée (28 :18)...quand le fléau inondant passera.

4

Le prophète annonce la destruction des ennemis spirituels

« Malheur à Ariel, oui, à Ariel, la ville où David a installé son camp ! » (Esaïe 29 :1)

« Il y aura des plaintes et des gémissements...j’installerai mon camp contre toi, je t’entourerai de postes armés...tu seras abaissée » (29 :2-4)

« Mais tes ennemis seront réduits en une fine poussière... » (29 :5)

« La multitude des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcèleront disparaîtront comme un rêve » (29 :7)

« La sagesse de ses sages se perdra et l’intelligence des intelligents ira se cacher. » (29 :14)

« En ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront » (29 :18)

« En effet, l’homme violent ne sera plus là, le moqueur aura disparu » (29 :20)

5

Le peuple de Dieu est humilié, les puissances detruites

Malheur au peuple de Dieu qui fait des plans et des alliances « que je n’ai pas inspirés » (Esaïe 30 :1) (en jurant allégeance ?)

« Quand tu auras fini de dévaster (dédwøv)., tu seras à ton tour dévasté... » (33 :1)

« Car mon épée s’est abreuvée dans le ciel. La voici, qui descend pour frapper Edom, sur ce peuple que, pour respecter le droit, j’ai voué à l’extermination (34 :5) (f`DÚpVvImVl y™Im√rRj) – le même mot « herem » pour l’extermination dans Joshua Les dieux des nations ont délivré chacun son pays de la domination du roi d’Assyrie (36 :18)

Les dieux des nations n’étaient pas des dieux (37 :19)

Elle te méprise, elle se moque de toi (37 :22) – qui est « elle », le sujet de hÎzD;b « Par tes serviteurs (à qui ? À elle ?) tu a outragé le seigneur » (37:24)

6

Le peuple de Dieu est humilié, les puissances detruites

4

5

6

Page 3: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

Esaïe 40 – 55 est un recueil d'oracles prophétiques adressés aux déportés israélites emmenés en captivité à Babylone après la chute de Jérusalem (586)

Dans la 11° année du roi Sédécias, Nebukanétsar attaque Jérusalem : Meurtre des fils de Sédécias, aveuglement de Sédécias, déporté à Babylone par la suite. Le temple, le palais royal sont mis à sac et incendiés

Les murs de Jérusalem sont rasés (2 Rois 15,1 - 9)

7

Esaïe 40-55 dans le contexte de l'AT

« Nebouzaradan, chef des gardes, déporta le reste du peuple qui était demeuré dans la ville, ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone et le reste de la multitude. .. Ainsi Juda fut déporté loin de son territoire » (2 Rois 25, 11; 22a)

2 Chroniques 36, 11 – 22 décrit :

Sédécias faisant le mal, refusant de s'humilier devant Jérémie « il raidit sa nuque et endurcit son coeur au lieu de revenir à l'Eternel, le Dieu d'Israël » (36,13)

Les chefs des sacrificateurs et tout le peuple multipliant « les pires infidélités, suivant toutes les horribles pratiques des nations », souillant ainsi le temple (36,14)

8

« L'Eternel, le Dieu de leurs pères, leur avait envoyé de bonne heure des (avertissements) par l'intermédiaire de ses messagers, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. Mais ils se moquaient des messagers de Dieu, ils méprisaient ses paroles et raillaient ses prophètes, jusqu'à ce que la fureur de l'Eternel contre son peuple monte et soit sans remède. » (2 Chroniques 36,15-16)

Et ceux qui échappèrent à l'épée furent emportés à Babylone : et ils furent esclaves pour lui et ses fils jusqu'au règne du royaume de la Perse.

9

7

8

9

Page 4: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

La théologie de la diaspora chez Esaïe

Les grands passages de narration et le méta-récit lui-même de la Bible traitent de la déportation. Petite, grande, réelle et symbolique, avec l'espoir constant du retour, de la restauration, des retrouvailles – la Bible toute entière peut être vue comme la production de ce genre d'expériences diasporiques – Robert P. Caroll

Abraham était nomade (Genèse 12,1 – 23)

Jacob s'enfuit/s'exile à Haran (Babylone) après avoir volé le droit d'aînesse (Genèse 27,43 – 32,32) ensuite il rentre au pays (33-35)

Joseph est vendu en esclavage en Egypte – toute la famille de Jacob le suit, où ils deviennent esclaves (Genèse 37-50 Exode 1ff)

10

Le peuple d'Israël quitte l'Egypte, pays de l'esclavage, et ère dans le désert (Exode – Deutéronome)

Israël (les dix tribus du nord) est déporté en exil par l'Assyrie

Juda est déporté captif en exil par les Babyloniens (Psaumes 137 ; Lamentations 1 ; Esaïe 40 – 55)

La plus grande partie de l'histoire d'Israël dans l'AT se passe en captivité/diaspora. La Torah/le pentateuque se passe surtout en dehors de la Terre Promise.

L'exil accomplit le dessin de Dieu d'apporter le salut aux limites de la Terre. Dieu les a béni et leur a dit « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, et soumettez-la .. »(Genèse 1,28

11

Ces départs d'une situation terrienne, d’un lieu sûr ou d'un esclavage, pour accéder à quelque chose de nouveau peut arriver à travers :Le jugement divin (exil hors d'Eden, Genèse 3,23ff, la dispersion de Babel, Genèse 11)La réponse à l'appel divin (Abram/Saraï, Genèse 12) La fuite (Jacob, Genèse 27,43ff ; Exode 2,15)Des facteur déclencheurs comme la famine (Abraham, Genèse 12,10 : Jacob, Genèse 42)Des facteurs d'attraction comme le regroupement familial (Jacob, Genèse 45)Des facteurs de répulsion comme l’injustice/ol’ppression (Jacob qui trompe Laban, Genèse 31 ; Israël qui fuit l'Egypte, Exode)

12

10

11

12

Page 5: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

Etude de mot : ‘twlg’ (exil)

13

Le mot hébreu pour l'exil twlg est dérivé du verbe hlg, signifiant 'découvrir' ou 'retirer'

Forme Qal souvent traduite par “to go into exile” (Esaïe 5:13; Jérémie 1:3; Ezra 39:23; Amos 1:5, 5:5, 6:7; Lamentations 1:3)

Forme Hiphil “to carry away into exile” (2 Rois 15:20; Ezra 39:28; Amos 1:6; Lamentations 4:22; Esther 2:6; Ezra 2:1; Néhémie 7:6; 1 Chroniques 5:6)

L'équivalent sémantique en grec est, thvß ai˙cmalwsi÷aß 'la captivité,' ai˙cmalwteu/w (Esaïe 5,13; Jérémie 1,3; Esdras 39,23; Amos 1,5) 'faire en sorte que quelqu'un devienne prisonnier de guerre' – 'faire captif quelqu'un, faire prisonnier, capturer quelqu'un en guerre' – Louw & Nida

Un autre terme grec diaspeiro vient du verbe speiro 'semer' et dia 'à travers' qui, combinés signifient 'éparpillement' ou 'dispersion'.

« le terme twlg se référait à l'origine à l'installation des colonies de juifs dispersés en dehors de la Palestine suite à l'exil à Babylone et a pris une signification plus généralisée de personnes s'installant en dehors de leur patrie historique » Judith T. Shuval 'Diaspora Migration'Migration”

14

La diaspora est une période de temps qui s'étend entre l’exil et le retour. Dans la Bible hébraïque, la grande catégorie de diaspora semble comporter deux sous-catégories de base ; exil, et retour, les deux impliquant des douleurs profondément ressenties (cf Psaumes 137) et une joie inexprimable (cf Esaïe 48,20).

- Gregory Lee Cuellar, 2008. 'Voice of marginality: Exile and Return in Second Isaiah 40 – 55 and the Mexican Immigrant Experience'

15

13

14

15

Page 6: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

La diaspora et l'expérience humaine

L'expérience de l'exil implique la honte d'être 'mis à découvert' par un 'retrait' forcé – ce qui dans la Septante est compris comme une 'captivité'.

Dans la Bible, l'exil doit être compris non seulement comme un déracinement physique par rapport à la patrie, mais également comme un éloignement plus général par rapport à Dieu. Cet éloignement s'exprime de façon ultime dans l'angoisse de l'exil et touche le peuple d'Israël en entier. La souffrance induite ne peut être guérie que par la restauration de la terre et le retour concomitant à Dieu. Ce fut sous les conditions d'exil forcé que le désir du peuple d'Israël pour patrie, maisons, et retrouvailles s'est constitué ....

16

.. Ainsi, au centre de l'idée biblique de la diaspora, on trouve cette idée que la douleur de l'exil ne peut être finale, mais pourra éventuellement être améliorée par le retour à la terre. Même appartenant à un passé révolu, l'exil continu d'affecter la compréhension qu'ont d'eux-mêmes les personnes impliquées ....

Cependant, exil et retour ne définissent pas la diaspora uniquement dans la Bible. Ces termes décrivent des expériences humaines qui sont peut-être encore plus courantes maintenant que dans le monde de l'antiquité.

-G. L. Cuellar 'Voices of Marginality' 5

17

Le message d'Esaïe aux exilés« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem et criez-lui que son combat est terminé, qu'elle est graciée de sa faute, qu'elle a déjà reçu de la main de l'Eternel le double de ce qu’elle méritait pour tous ses péchés » (Esaïe 40, 1-2)

'Consoler' et 'parler' sont des impératifs à la seconde personne du pluriel. Qui est-ce que Dieu recrute pour apporter ce réconfort ? Les disciples d'Esaïe ?

! Dans la Septante, 'vous, prêtres' est inséré – ce qui montre la lecture contextuelle de la communauté juive en Egypte.

18

16

17

18

Page 7: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

« Une voix crie dans le désert : ouvrez le chemin de l'Eternel » (40,3)

Le même impératif 2nd pluriel s'adresse vraisemblablement ici à la communauté prophétique des disciples d'Esaïe.

La préparation suppose le retrait de tout obstacle à ce que 'toute chair' voie le Seigneur (40,5) ; la personne même de Dieu se révèle, sans condition préalable.

Le texte s'adresse à Sion ainsi qu'à Jérusalem : Le Seigneur est décrit comme étant à la fois puissant ('son bras lui assure la domination') et tendre ('comme un berger, il fera paître son troupeau, .. il les portera dans son sein') (40,10 -11)

19

Les puissances qui pourraient paraître intimidantes sont décrites de manière diminutive par rapport à Dieu, créateur de l'univers :

les cieux et les montagnes (40,12;26) les nations 'une goutte qui tombe d'un seau' (40,14 – 17;23) les idoles sont de fabrication humaine (40,18-20)

Les personnes souffrantes ne sont pas invisibles à Dieu & Dieu ne souffre pas de fatigue :

« Il ne se fatigue ni se lasse : son intelligence est insondable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augment la vigueur de celui qui est à bout de ressources. ... ceux qui espèrent en l'Eternel renouvelleront (leur) force ... » (40, 28 - 31)s

20

Dieu s'adresse ensuite à la côte, leur annonçant la réalité de sa souveraineté totale, et son intention d'abaisser les souverains régnants (qui sont décrits comme recherchant pathétiquement un refuge dans des idoles, 41,1-4)

Dieu s'adresse ensuite aux exilés eux-mêmes, les affaiblis, impuissants.

Les faibles reçoivent la promesse d'un accès au pouvoir pour les préparer à leur haute vocation comme agents de Dieu (41,8 - 10)

21

19

20

21

Page 8: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

Lisez Esaïe 40,1 – 2

Posez-vous ces questions :

Actuellement, qui apporte du réconfort ?Dans quelles situations d'exil ou de captivité dans votre propre contexte pourriez-vous donner des mots de réconfort ?Pause de 5 minutes pour discussion en groupes de 3

Pause for 5 minutes to discuss in groups of 3

22

Etude de mot : ‘Parakalei √te’ (défendre)

23

L'équivalent dans LXX du mot AT 'consolez, oh, consolez' est parakalei √te

parakaleite = appeler du côté de, traduit 'médiatiser', 'défendre' 'aider' 'réconforter'.

Le Saint Esprit est appelé paraclet (parakalei √te) dans l'évangile de Jean.

Selon Paul dans 1 Corinthiens 14,3, l'une des fonctions primaires de la prophétie est de réconforter (para¿klhsin).

Parmi les exemples contemporains de 'mon peuple' et de Jérusalem, nous pourrions inclure : les personnes divorcées, les personnes souffrantes de maladies mentales, ceux qui vivent dans la solitude, la dépression, les immigrés en centres de détention/les déportés, les prisonniers, les SDF, les personnes souffrant d'addictions, les missionnaires... Nombreux sont ceux qui ont l'impression que leurs calamités leur arrivent 'de la main du Seigneur' – des représentations de Dieu comme super-souverain sont courantes. Le réconfort est donné à travers des paroles, des appels – dans la Septante 'parlez au coeur de Jérusalem, consolez-la'! (lalh/sate ei˙ß th\n kardi÷an Ierousalhm, parakale÷sate aujth/n:) La douceur de Dieu mène à la repentance (Rom 2)

24

Réconforter les exilés à notre époque

22

23

24

Page 9: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

The devil describes himself as having authority to give Jesus all nations if he worships him. Jesus, unlike Moses, proves himself faithful and enters the land

Jesus’ enemy depicted not as human, but as the devil, the tempter who rules the earth

Jesus returns in the power of the Spirit as a new Joshua. He takes possession of the land for the Kingdom of God

Rather than destroying human enemies, Jesus casts out invisible spiritual powers. Jesus’ first miracle in Mark/Luke is to cast out unclean spirit from man in synagogue

25

Maintenant .......

Cliquez sur ce lien pour regarder en ligne le témoignage de Zack Joy de Tierra Nueva (5 minutes)

http://www.cbn.com/media/player/index.aspx?s=/ vod/RH17v3_WS

Pause pour discussion26

Etude de mot : ‘dRbRo’ (serviteur)

27

Le terme hébraïque dRbRo, eved, se produit 40 fois dans le livre d'Esaïe.

Esaïe 1-39 dRbRo ne se réfère jamais directement à Israël. • Esaïe 20,3,

dRbRo se réfère au prophète Esaïe 20,3,

se réfère également à :Eliaqim (22,20) Des serviteurs génériques, anonymes (24,2) Les serviteurs du roi de l'Assyrie (36,9Eliaqim, Chebna, Yoah et Rabchaqué (37,11Les serviteurs du roi Ezéchias (37,5;24)

25

26

27

Page 10: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

dRbRo Dans Esaïe 40-55, se réfère à Israël dans la majorité des cas (41,8-9; 42,19; 43,10; 44,1,-2; 21-21; 26; 45,4; 48,20; 42,19; 49,3)

Il y a un certain nombre de cas plus énigmatiques -dRbRo ne peut se référer à Israël (42,1; 49,5;6;7; 50,10; 52,13; 52,11)

Après Esaïe 53, toutes les instances de dRbRo sont au pluriel.

28

Lisez Esaïe 42,1

Qui est le serviteur anonyme présenté comme 'mon serviteur' dans ce texte ?

29

Le Serviteur (dRbRo)

Toutes les occurrences où le serviteur (dRbRo) est énigmatique résistent à une interprétation l'identifiant à Israël (42,1; 49,3;5;6;7; 50,10; 52,13; 52,11). Elles se trouvent toutes dans ce que les exégètes appellent les 'poèmes du serviteur'

Ces poèmes se trouvent dans Esaïe :

42,1-9

49,1-7

50,4-11

52,13-53,12

30

28

29

30

Page 11: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

31

Le premier poème du serviteur (Esaïe 42,1 – 9)

YHWH présente son serviteur aux nations

Le contexte littéraire immédiat (qui précède et qui suit le poème) nous montre l'identité de ce serviteur :

« Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob je t'ai choisi, Race d'Abraham mon ami, toi que j'ai appelé des extrémités de la terre et que j'ai appelé de ses confins, à qui j'ai dit : Tu es mon serviteur, je t'ai choisi et je ne te rejette pas ! » (41,8 – 9)

« Qui est aveugle, sinon mon serviteur, et sourd comme mon messager que j'envoie ? Qui est aveugle comme celui qui a trouvé la paix, aveugle comme le serviteur du Seigneur ? » (42,19)

32

Le Serviteur n’est pas idealisé (Esaïe 42,19)

il est aveugle et sourd

20 Tu as vu beaucoup de choses, Mais tu n’y as pas pris garde; On a ouvert les oreilles, Mais on n’a pas entendu. 21 L’Éternel a voulu, à cause de sa justice, Rendre la loi grande et magnifique. 22 Et c’est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous pris au piège dans des fosses, Dissimulés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, Et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: Restitue! (42,20-22)

Posez-vous ces questions :

Qui est le serviteur du Seigneur selon Esaïe 41,8-9 & 42,19-22 ? Qu'est-ce qui qualifie ce serviteur pour la tâche à laquelle il est appelé dans 42,1ff ? Qui sont ses équivalents aujourd'hui ?

33

31

32

33

Page 12: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

34

Le serviteur est Israël – dans son statut de bien-aimé

« Ecoute maintenant, Jacob, mon serviteur ! Israël que j'ai choisi ! » (42,1)

« Souviens-toi de cela, Jacob ! Israël ! Car tu es mon serviteur ; je t'ai façonné pour que tu sois un serviteur pour moi ; Israël, je ne t’oublierai pas » (44,21)

« A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai paré d'un titre, sans que tu me connaisses » (45,4)

« Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix triomphante. Annoncez-le, faites-le entendre ; Propagez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites : L'Eternel a racheté son serviteur Jacob ! » (48,20)

Le Serviteur (dRbRo)

35

Un statut de bien-aimé, une communion intime par la grâce :

« Voici mon serviteur auquel je tiens fermement. Mon élu, en qui mon âme se complaît » (42,1)

Des serviteurs des Babyloniens (ou de l'alcool, de l'héroïne, d'un employeur ...) sont appelés 'mon serviteur' – ils appartiennent/nous appartenons à Dieu.

YHWH a choisi de s'identifier aux faibles, aux marginaux, aux pauvres (1 Corinthiens 1,16 – 31); Son Esprit est sur eux.

La relation de YHWH au serviteur

36

Ce serviteur 'relèvera le droit sur les nations' (42,1) et établira 'le droit sur la terre' (42,4)

YHWH propose également son soutien et sa protection pour l'accomplissement d'une tâche immense.

« Et je te prends par la main, je te protège et je t'établis » (42,6)

YHWH appelle cet humble serviteur à être une lumière pour les nations, à ouvrir les yeux des aveugles, à faire sortir les prisonniers de leur cachot.

34

35

36

Page 13: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

37

« Je ne donnerai pas ma gloire à un autre» (42,8)

38

39

37

38

39

Page 14: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

40

41

42

Dieu recrute, rend puissant, soutient des personnes ordinaires, même brisées – même ceux qui ne sont pas entièrement libérés eux-mêmes – pour qu'ils deviennent agents de transformation.

Dieu démontre une foi radicale dans des personnes perçues par la société dominante, et par eux-mêmes, comme des 'losers'.

Ceci nous montre que Dieu est lui-même humble – prêt à s'identifier à des serviteurs, même lorsque ceux-ci souffrent et meurent pour leurs propres péchés.

« Le serviteur peut être n'importe-qui d'entre nous – José, Pedro, Juan » dit un mexicain en prison lors d'une étude biblique - « Dieu s'adresse au plus petit, au plus humble, et nous relève. »

La bonne nouvelle d'Esaïe

40

41

42

Page 15: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

43

« Dieu oeuvre par le Saint Esprit à travers les gens humbles » dit José, « Des gens méprisés, des gens qui ont été submergés par des vices et de la drogue, et qui ont beaucoup souffert J'ai même parlé à des blancs de l'amour de Jésus Christ, et certains, même, m'écoutent »

44

Le serviteur 'n'élèvera pas la voix, ne la fera pas entendre dans les rues' – il n'emploie pas les moyens des puissants.

'Il ne brisera pas le roseau broyé, et il n'éteindra pas la mèche qui faiblit' – il ne fait pas pression sur ceux qui sont plus faibles que lui-même : la violence est prohibée.

Alors même qu'il est abattu, il n’abat pas et n'opprime pas ; alors qu'il/elle subit l'injustice, il/elle ne commet pas d'injustice.

Malgré la souffrance et le découragement, le serviteur est appelé à résister sans se laisser contaminer par la façon de faire des oppresseurs ; son identité de serviteur de YHWH n'est pas oubliée.

Les moyens du serviteur

45

Une oeuvre fidèle en faveur de la justice est concrète et visible :

Il ouvrira les yeux des aveugles, il fera sortir les prisonniers de leurs cachots

Il enseignera la Parole – les pays côtiers attendent son enseignement.

Esaïe 42,1 – 4 est cité dans Matthieu 12,15 – 21 par rapport à Jésus.

43

44

45

Page 16: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

46

Tout au long des poèmes du serviteur et ailleurs, des références énigmatiques mais réelles identifient le serviteur à Dieu lui-même.

L'Esprit de Dieu est sur lui. « Et les îles s'attendent à sa loi » (42,4)

Chaque incidence de t∂rwøt Torah dans Esaïe fait référence à l'enseignement /Torah de YHWH.

Esaïe 43,23 – 25 emploi la forme hiphil du verbe eved, démontrant une identification importante entre YHWH et le serviteur :

« Je ne t'ai pas astreint à un service d'offrandes. ... Mais tu m'as astreint à la servitude pour tes péchés, tu m'as lassé par tes fautes. C'est moi, moi, qui efface tes crimes .. »

L'identification du serviteur avec Dieu

47

Dans Esaïe 49,3 YHWH dit « Tu es mon serviteur,.. en qui j'aurai ma parure ». Cependant, dans Es 49,6, YHWH dit : « C'est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, et pour ramener les restes d'Israël ». Comment est-ce que le serviteur Jacob pourra relever/restaurer Jacob/Israël ?

•!Dans Esaïe 50,4ff YHWH est présenté comme donnant à son serviteur « le langage des disciples, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est fatigué » - suggérant que le serviteur fait partie d'un groupe de disciples (l'ordre prophétique d'Esaïe) qui exerce un ministère au peuple au sens large.

D'autres significations du serviteur

48

Dans Esaïe 52,13 – 53,12 le pronom hébreu emphatique a…wh, 'il' est employé (53,4;5;7;11;12) mot employé dans Esaïe pour faire référence à YHWH dans la majorité des cas (41,4; 42,8; 43,10;13;25; 45,18,1 46,4; 48:12; 51,12; 52,6) sauf dans le cas de ce poème et les références suivantes (41,7; 42,22; 45,13; 50,9)

L'oeuvre du serviteur dans 52,13 – 53,12 ne peut être que le travail d'un individu seul – et non celui d'un peuple entier.

46

47

48

Page 17: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

Etude de mot : ‘a…wh’ (il)

49

Dans chacun des cinq emploi de ce pronom emphatique un oeuvre extraordinaire du serviteur est décrite , (a…wh)

53,4 ce sont nos souffrances qu'il (a…wh) a porté 52,5 il (a…wh) était transpercé pour nos transgressions

53,7 il a été maltraité, il (a…wh) s'est humilié, et n'a pas ouvert la bouche, semblable à l'agneau ...

53,11 mon serviteur justifiera beaucoup, et il (a…wh) se chargera de leurs fautes

52,12 parce qu'il (a…wh) a porté le péché de beaucoup, et qu'il a intercédé pour les coupables

Posez-vous ces questions :

Pourquoi est-ce que dRbRo apparaît au pluriel (à partir de 53) ?Est-ce la souffrance rédemptrice d'un seul serviteur qui permet le pluriel 'serviteurs' qui apparaît par la suite sans exception dans ce poème ?

Pause de 5 minutes pour discussion en groupes de 3

50

51

Chaque emploi de 'serviteur' après Esaïe 53 est au pluriel. (54,17; 56,6; 63,17; 65:8;9;13;14;15; 66,14)

« tout instrument fabriqué contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi sera sans effet, tu la convaincras de méchanceté. Tel est l'héritage des serviteurs de L'Eternel, telle est leur justice qui leur vient de moi, Oracle du Seigneur » (54,17)

« Et les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, pour aimer le nom de l'Eternel, pour être ses serviteurs ... » (56,6)

« Pourquoi, Eternel, nous fais-tu errer loin de tes voies et endurcis-tu notre coeur contre la crainte envers toi ? Reviens à cause de tes serviteurs » (63,17)

Serviteurs du Seigneur

49

50

51

Page 18: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

52

« Ainsi parle l'Eternel : quand il se trouve du jus dans une grappe, on dit : Ne la détruis pas, car il y a là une bénédiction ! J'agirai de même à cause de mes serviteurs, afin de ne pas détruire l'ensemble. Je ferai sortir de Jacob une descendance et de Juda le possesseur des montagnes : mes élus les posséderont, et mes serviteurs y demeureront. » (65,8-9)

« C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici que mes serviteurs mangeront, mais vous aurez faim ; voici que mes serviteurs boiront, mais vous aurez soif ; voici que mes serviteurs se réjouiront, mais vous serez honteux ; voici que mes serviteurs triompheront dans la joie de (leur) coeur, mais vous, vous crierez dans la douleur de votre coeur et vous vous lamenterez, l'esprit abattu. Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus : Que le Seigneur, l'Eternel, te fasse mourir ! Mais à ses serviteurs il attribuera un autre nom. » (65,13-15)

53

« Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, et vos os reprendront de la vigueur comme l'herbe ; la main de l'Eternel se fera connaître à ses serviteurs, et sa fureur à ses ennemis » (66,14)

54

Les poèmes du serviteur d'Esaïe sont parmi les passages de l'AT les plus cités des rédacteurs du NT.

Esaïe 42,1 est cité lors du baptême de Jésus et sa transfiguration (Matthieu 3,16-17; 17,5; Luc 3,22)

Matthieu 12,18 cite Es 42,1-4 pour expliquer l'ordre que donne Jésus de ne pas le faire connaître.

Lorsque Jésus répond à la question de Jean Baptiste dans Matthieu 11,4-5; 42,7 sa réponse rappelle Esaïe : « Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez ; les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent... »

Le serviteur dans le Nouveau Testament

52

53

54

Page 19: Le message d'Esaïe aux éxilés et la mission aujourd’huisaintpaul.pro/jets/wp-content/uploads/2011/10/EsaiMission40-55.pdf · mensonge pour abri. » (28 :15) Le remède de Yahvé

55

La lecture que fait Jésus d'Esaïe 61,1ff à Nazareth montre un rapport entre le serviteur d'Esaïe dans 42,1ff; 49,1ff et 61,1ff

Le récit de la passion reprend le langage/les images d'Esaïe 52,13 – 53,12

Dans le temps qui reste, Posez-vous ces questions :

• Que vous dit le Saint Esprit personnellement à travers ces textes ou ces cours ?

• Selon vous, que dit Dieu actuellement à votre communauté ?

Notez vos réflexions, et partagez ...

56

55

56