3
La complémentaire santé Par Alain Riou Jeudi 13 avril Réunion mensuelle Blois 18h30 Mardi 25 avril Réunion mensuelle Tours 18h30 Jeudi 22 juin Séminaire Château de Beaulieu Romorantin Journal mensuel n°17 Avril 2017 Tous droits réservés Le printemps s’éveille et les projets fourmillent. L’occasion pour notre Fil de féliciter les uns et les autres pour leurs actions : Mathieu et son financement participatif, Laetitia et la concrétisation de la filiale Odyssée du Voyage,... entre autres. N’hésitez pas à partager vos idées, vos projets : notre petit journal a été créé en ce sens ! Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir dans « O10C et vous » notre graphiste, Dominique Reyboubet, qui chaque mois met en page avec talent notre Fil. Julien Goujon avec son activité de développement commercial sera mis en Lumière par le Phare. Une découverte du crossfunding, un abordage en règle sur la complémentaire santé d’Odyssée et enfin une petite réflexion autour des notions de comité d’entreprise et centrales d’achat. Voilà de quoi faire fleurir des centres d’intérêts ! Suivez le Fil afin de partager ces instants découvertes ! Gisèle Van Grasstek Le mot du Capitaine ! L e F i l d O d y s s é e Tous les entrepreneurs salariés d’Odyssée Création bénéficient d’une complémentaire santé chez HUMANIS, négociée à un tarif raisonnable pour les entrepreneurs. Cette prévoyance assure une prise en charge complémentaire aux indemnités de la sécurité sociale, à hauteur de 80% du salaire. Cela à compter du 31 e jour d’arrêt de travail NON CONSECUTIF, et ce, afin d’offrir une sécurité supplémentaire en cas de maladie récurrente pour les créateurs d’activités que vous êtes.

Le mot du Capitaine - Odyssée Création fil dO10C 17... · 2017-04-03 · Lors de la réunion mensuelle de février, la question du comité d’entreprise au sein d’O10C a été

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le mot du Capitaine - Odyssée Création fil dO10C 17... · 2017-04-03 · Lors de la réunion mensuelle de février, la question du comité d’entreprise au sein d’O10C a été

La complémentaire santéPar Alain Riou

Jeudi 13 avrilRéunion mensuelle

Blois ● 18h30 •

Mardi 25 avrilRéunion mensuelle

Tours ● 18h30 •

Jeudi 22 juinSéminaire

Château de Beaulieu Romorantin

Journal mensuel n°17 Avril 2017

Tous droits réservés

Le printemps s’éveille et les projets fourmillent.

L’occasion pour notre Fil de féliciter les uns et les autres pour leurs actions : Mathieu et son financement

participatif, Laetitia et la concrétisation de la filiale Odyssée du Voyage,... entre autres.

N’hésitez pas à partager vos idées, vos projets : notre petit journal a été créé en ce sens !

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir dans « O10C et vous » notre graphiste, Dominique Reyboubet, qui chaque mois met en page avec talent notre Fil. Julien Goujon avec son activité de développement commercial sera mis en Lumière par le Phare.

Une découverte du crossfunding, un abordage en règle sur la complémentaire santé d’Odyssée et enfin une petite réflexion autour des notions de comité d’entreprise et centrales d’achat. Voilà de quoi faire fleurir des centres d’intérêts !

Suivez le Fil afin de partager ces instants découvertes !

Gisèle Van Grasstek

Le mot du Capitaine !

Le Fil d’Odyssée

Tous les entrepreneurs salariés d’Odyssée Création bénéficient d’une complémentaire santé chez HUMANIS, négociée à un tarif raisonnable pour les entrepreneurs.

Cette prévoyance assure une prise en charge complémentaire aux indemnités de la sécurité sociale, à hauteur de 80% du salaire.

Cela à compter du 31e jour d’arrêt de travail NON CONSECUTIF, et ce, afin d’offrir une sécurité supplémentaire en cas de maladie récurrente pour les créateurs d’activités que vous êtes.

Page 2: Le mot du Capitaine - Odyssée Création fil dO10C 17... · 2017-04-03 · Lors de la réunion mensuelle de février, la question du comité d’entreprise au sein d’O10C a été

● Mireille GOESSENS ● Nadine JAUNEAUD ● Dorine LANCELEVÉ ● Valérie SCHNEIDER ● Christelle ALLOCHON ● Jonathan DAUTREIX ● Alexandre PORTEJOIE ● Wilfried PAILLOT

Joyeux anniversaire !

On leur souhaite la bienvenue !

Ils entament leur propre voyage, nous leur souhaitons le meilleur !

● Edwige AUMONT ● Sophie BARRON ● Pauline BESNARD ● Barbara CHABBAL ● Marie COUFFRANT ● Nathalie FREMAUX-LEMAIRE ● Lynda FURON ● Julien GOUJON ● Christine HANOT ● Henri HANOT ● Jérôme HENRY ● Pascale JOST ● Ursula JOURNAUD ● Jeannick LEPRETRE ● Patrick POMIAN ● Christophe THUILLER

● Edwire KUBIAK● Katleen AUGER

Julien GoujonPar Marion Mousset

C’est donc tout naturellement qu’il s’est orienté en BEP Vente Action Marchande.

Pourtant rien ne sera simple : d’abord des contretemps qui l’embarquent dans l’hôtellerie et le transport, puis, la déception lorsqu’il atteint le poste de directeur de magasin : il ne retrouve pas les valeurs du travail familial qui lui ont été transmises.

Tenace, Julien fait le point et décide de changer de voie pour se diriger vers la kinésithérapie afin de se rapprocher des autres. Malheureusement, le coût des études est un obstacle.

Il retourne donc à ses premières amours… qui le déçoivent à nouveau : après 7 années de bons et loyaux services, il est licencié économique suite aux malversations de son patron.

En plus de ce parcours professionnel semé d’embûches, Julien doit faire face à de douloureux évènements familiaux qui l’amènent à reprendre puis revendre la société paternelle. Mais Julien ne manque ni de ressources et ni de ressort, et envisage alors de créer une activité indépendante qui lui ressemble.

Idéaliste au sens noble du terme et fort de ses connaissances sur le monde de l’entreprise, il crée

“Éco-consolidaire”

Ainsi met-il ses valeurs sociales et solidaires au service des structures et des consommateurs. Grâce à lui, les premières se font connaître, coopèrent… et les seconds apprennent à consommer autrement pour une meilleure économie notamment locale.

Rien de plus naturel alors pour Julien, qu’Odyssée Création pour lancer son activité. En convention depuis décembre, il espère bien démarrer… ce mois-ci !

Du haut de ses 30 ans, Julien a déjà une vie bien dense.Papa de “deux petites chouquettes”, Julien est né à Gien dans une famille de commerçants.

Vous êtes intéressé(e) et voulez en savoir plus sur Éco-consolidaire, faites un tour sur

www.eco-consolidaire.fr | ou appelez Julien au 06 47 50 70 25

Par Valérie SchneiderDominique Reyboubet &

Vous

Par Marie-Laure Premiski

Tél : 06 71 06 00 43 Email : [email protected]

Désireuse de se lancer comme auto-entrepreneuse dans le domaine du secrétariat et de la rédaction, tout en étant en activité, Dominique a poussé la porte d’Odyssée Création la première fois en 2010 alors que la coopérative était encore toute jeune.

Réticente à l’idée de se lancer seule et souhaitant être accompagnée dans sa démarche, Dominique a trouvé auprès d’Odyssée Création le soutien et l’accompagnement qu’elle cherchait.

Malheureusement, par manque de temps pour se consacrer pleinement au développement de son activité, Dominique a dû quitter la coopérative avec regrets en 2011.

Fin 2014, Dominique se retrouve sans emploi et, toujours motivée pour créer son entreprise, elle s’est réinscrite tout naturellement chez Odyssée Création en mars 2015, cette fois en tant que

graphiste et créatrice de supports de communication et de logos, avec sept années d’expérience à son actif dans ce domaine.

Dominique consacre la plupart de son temps à son activité indépendante, mais elle est aussi l’une des pierres angulaires du journal interne d’O10C. Elle a en effet en charge la mise en page du Fil d’Odyssée qui, tous les mois, tisse les liens entre les Odysséens et les Odysséennes et met à l’honneur les entrepreneurs.

Pour votre communication, n’hésitez pas à contacter Dominique :

Le comité d’entrepriseRéponse à vos questions...

Lors de la réunion mensuelle de février, la question du comité d’entreprise au sein d’O10C a été évoquée.

Obligatoire à compter de 50 ETP (équivalent temps plein), un comité d’entreprise impose des règles très strictes de fonctionnement, notamment au niveau du financement et de la gestion.

En CAE, il est très difficile de l’adapter même si certaines CAE l’ont déjà fait. L’idée est donc de réfléchir aujourd’hui à la mise en place de ce comité et pour cela, il nous faut des volontaires pour travailler sur ce projet afin d’être opérationnel lorsque le nombre de 50 ETP sera atteint.

En attendant, Odyssée pourrait adhérer à une centrale d’achat. Le principe, consiste à négocier auprès de fournisseurs des conditions particulières en utilisant la force du nombre que nous représentons pour bénéficier des meilleures conditions.

Bien entendu, il faut là aussi des entrepreneurs bénévoles et impliqués pour soutenir et suivre le projet.

Qu’en pensez-vous ?

Page 3: Le mot du Capitaine - Odyssée Création fil dO10C 17... · 2017-04-03 · Lors de la réunion mensuelle de février, la question du comité d’entreprise au sein d’O10C a été

Diffusion internet, format pdf et distribution lors des réunions mensuellesÉquipe rédactrice : Dominique C., Gisèle, Alain, Coralie, Françoise, Dominique, Marion, Christelle, Marie-Laure, Séverine, Valérie, Lydie

Contactez-nous pour faire partie de l’équipePour toute parution dans le prochain numéro, adressez-nous un mail : [email protected]

À vos agendas !!

8 avril de 9h30 à 11h : “Comment relooker un meuble”

11 avril de 10h à 12h : “Eveil à l’art” (enfants à partir de 4 ans)

14 avril de 9h30 à 12h : “Comment poser un carrelage mural”

15 avril : Vernissage de l’exposition de Christelle (tableaux & meubles relookés en trompe-l’oeil)

12 avril de 10h à 12h : “Comment dessiner des mangas” (enfants à partir de 8 ans)

8 avril de 11h à 12h30 : Comment s’initier aux astuces du peintre ?

Christelle Barbier Saint Hilaire Christelle Delandines● Atelier Leroy-Merlin Blois :

● Art Gallery d’Onzain :

● Atelier de Christelle à Onzain :

Pour le printemps, faites vous chouchouter avec des offres exclusives :

● Modelage aux pierres chaudes 28 € au lieu de 35 €

● Soin du visage 32 € au lieu de 40 € et pour les odysséen/nes une remise de 10% supplémentaire !

Prenez vite rendez vous avec Christelle Esthétique à la Chapelle Montmartin au

06 71 42 04 54

Le Crowdfunding(ou financement participatif)

Par Séverine LoretLa

Boîte à idées

Principe : Développé dès 2007, le crowdfunding ou financement

participatif, permet à un porteur de projet de se financer (don, prêt, capital, précommande…) auprès des internautes (contributeurs) au lieu de le faire auprès d’une banque.

Pour y parvenir, il doit généralement s’inscrire et créer une page de collecte sur une plateforme de crowdfunding, c’est-à-dire un site web qui conserve les fonds jusqu’à la fin de l’opération. Une commission est demandée par le site. Une contribution peut être proposée à tout participant, contribution différente selon l’importance du don.

Record : La rockeuse américaine Amanda Palmer : 1,2 million de dollars en trente jours à peine !

Sites : En France actuellement 21 sites de crowdfunding existent, dont Kisskissbank et Ulule pour les plus connus, Zentreprendre, Notrepetiteentreprise, Reservoirfunds.

Attention : Le crowdfunding est devenu une source régulière de financement pour beaucoup d’entreprises ou d’associations en quête de fonds. Mais il a un coût parfois élevé et l’addition peut devenir salée. Les conditions peuvent être différentes selon chaque site.

Exemple : somme atteinte en temps donné mais argent bloqué par le site pendant trois semaines. De même si la somme n’est pas atteinte, les contributeurs peuvent ne pas être remboursés immédiatement.

Evolution : Lancé en 2013, le site HelloAsso a créé une véritable révolution dans le paysage du crowdfunding français. Et pour cause : la plateforme, spécialisée dans le don aux associations, ne prélève absolument aucune commission sur les fonds récoltés.

Projet : Musique, petite entreprise, projet commun, cause humaine ou animale, associatif, film... il n’y a pas vraiment de limites à proposer un projet.Trouver des contributeurs : Email, Facebook, Instagram, articles dans les médias… C’est au porteur de projet de multiplier les démarches pour faire connaitre son projet et inciter des personnes à y participer.