8
Novembre 2018 | Le Moulin aux NouvelLES Magazine de la commune de mardié Novembre 2018 Année : 2018 n° 11 L’armistice de 1918 à Mardié, représenté par la troupe La Lucarne en 2014 (Cf. page 4)

Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 |

Le Moulin

aux NouvelLES Magazine de la commune de mardié

Novembre 2018 Année : 2018 – n° 11

L’armistice de 1918 à Mardié, représenté par

la troupe La Lucarne en 2014 (Cf. page 4)

Page 2: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 | 2

Téléthon 2018

Page 3: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 | 3

Édito

Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens,

Le 11 novembre 1918 est une date clé dans l’histoire de la France, de l’Europe et du monde. Une date clé, c’est-à-dire un moment de rupture, un événement dont on peut dire qu’après rien n’est plus com-me avant. Globalement, cela est vrai de toute la Première Guerre, européenne avant d’être mondiale.

Commémorer le centenaire du 11 novembre 1918, ce n’est pas célébrer une victoire. C’est avant tout commémorer la fin, provisoire et partielle, mais la fin tout de même d’une immense tragédie, la fin d’u-ne guerre et d’un niveau de violence sur les corps et sur les âmes comme on n’en avait jamais vu jus-qu’alors – et pourtant l’humanité est experte en la matière depuis la nuit des temps et, du reste, a conti-nué après et a même progressé dans l’horreur. L’espoir est mince que l’escalade cesse un jour.

Jacques THOMAS, Premier Adjoint

Commémorer, cela veut dire “se rappeler ensemble”, avoir ou cultiver une mémoire collective. On parle beaucoup de “devoir de mémoire”. J’y rajoute volontiers la notion de “travail de mémoire”.

Le devoir de mémoire, c’est d’abord l’impérieuse obligation morale de rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre leur patrie et, en France particulièrement, des valeurs que l’on voudrait universelles : le droit, la justice, la liberté, l’égalité, la fraternité. Ils sont près de 10 millions à travers le monde et l’Europe, presque 1 million et demi en France et 46 à Mardié, jeunes, “pleins de vie et d’espoir”, à n’être pas revenus. Sans compter ceux qui ont été blessés ou mutilés dans leur corps (une vingtaine dans notre commune), et tous ceux qui ont vécu ces années terribles, marqués à jamais dans leur esprit. Obligation morale aussi de rendre hommage à ceux qui ont vécu la guerre de manière indirecte, dans l’angoisse et les difficultés du quotidien : mères et pères des combattants, leurs femmes ou leurs fiancées, leurs enfants – leurs voisins et amis même, bref, toute la communauté villageoise, un peu plus de 800 habitants à l’époque. Tous les ancêtres des Mardésiens d’aujourd’hui qui vivaient ailleurs en France ou dans le monde ont connu la même tragédie. Tous les habitants, donc, sont conviés à s’associer à l’hommage qui sera

rendu aux 46 victimes de Mardié, représentants symboliquement l’ensemble des victimes du conflit.

L’hommage ne doit pas se limiter à l’énumération de quelques noms qui, le temps passant, ne disent plus rien à personne. Il doit s’accompagner d’un véritable travail de mémoire, c’est-à-dire d’une recherche pour connaître, comprendre ces hommes et ses femmes, pour saisir la réalité et le sens de ce qu’ils ont vécu. Pour transmettre aux adultes et aux enfants d’aujourd’hui ce qu’était le monde d’hier. Non par nostalgie d’un passé qui aurait été meilleur (le moins que l’on puisse dire est que le temps de la guerre n’était pas meilleurs), mais pour qu’ils construisent leur vie et le monde de demain en toute conscience, sur des bases assumées et maitrisées.

Qu’on le veuille ou non, nous sommes dépendants de ce qu’on fait nos prédécesseurs, on ne peut, du passé, faire table rase, on ne peut bâtir sur des fondations que l’on ne connaîtrait pas. La Première Guerre mondiale est un événement fondamental et fondateur dans la construction du monde d’aujourd’hui. A cet égard, le travail entrepris partout pour faire vivre la mémoire de la guerre est remarquable. Et, à Mardié, ce qui est fait depuis 2014 par plusieurs associations et, singulièrement, par les professeurs de l’école pour impliquer les enfants dans le devoir et dans le travail de mémoire est exemplaire.

Retour sur le week-end « tibetain » (18 au 21 octobre)

Un week-end d’échanges très enrichissants et très émouvants avec les 6 moi-nes tibétains du Ladakh invi-tés par l’association A la source du silence. Confec-tion puis dispersion d’un mandala (représentation symbolique de l’univers par dépôt de sables colorés), présentation de prières, musiques et danses sacrées ont marqué ces 3 jours de rencontre.

La distance culturelle n’est pas abolie mais le partage amène à un autre regard sur le monde.

Page 4: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 | 4

Vie Communale

Centenaire de l’armistice

En 1999, Georges Rousseau, né en 1910 à Mardié, se sachant « presque seul » survivant parmi ses camarades qui avaient connu non les combats, mais le temps de la Grande Guerre, se décide à écrire ses souvenirs « sans aucune prétention » à l’âge de 89 ans. Sa fille et son petit fils nous ont autorisés à utiliser ce document précieux dont nous publions ci-dessous de larges ex-traits, fidèles en cela à la volonté de l’auteur qui était de transmet-tre le souvenir de ces événements exceptionnels.

« Étant né en 1910, ma première jeunesse a été totalement prise dans cette tourmente, qui a été la guerre de 1914-1918.

Un jouet, une friandise étaient inconnus. Du pain juste le compte, il y avait la carte [de rationnement]. De temps en temps ma mère allait par le sentier de Derrière l’Aumône, avec une brouette, chercher en cachette quelques kilos de pain cachés dans un sac.

A l’école on était sollicité d’effilocher du fil de drap pour cer-tainement faire des pansements. Nous chantions des chants pa-triotiques sur l’air de la Madelon etc. De cette vie les conversa-tions étaient toujours anxieuses.

Dans le courant de l’année 1918, se chuchotait que l’Allema-gne allait capituler, mais c’était toujours de fausses joies.

Oui, j’ai toujours le souvenir un matin, passait un charbon-nier, Vidal de Saint-Denis de l’Hôtel, qui annonce à mon père toujours sceptique de ces nouvelles, mais celles-là étaient plus convaincantes. D’heure en heure elles confirmaient cet événe-ment. Voilà qu’il arrive un télégramme à la mairie de Mardié. C’est Monsieur Routy Émile qui en prend connaissance.

Aussitôt, des ordres sont donnés, il faut faire une manifesta-tion de joie au pays.

Le garde-champêtre fait sa propagande en disant : « Les gars, on va brûler Guillaume.» Donc mon père prévenu, il s’agis-sait de faire un mannequin coiffé d’un casque à pointe de 1870. Ce mannequin fut confectionné à l’emplacement actuel de la salle polyvalente, à l’époque étant une ancienne cour à Monsieur Routy.

Donc tout est équipé et mis en place sur un diable (petite charrette servant aux maçons pour transporter les matériaux).

L’attroupement formé pour descendre à Pont-aux-Moines au son d’un tambour qui entraînait la foule.

Il fut brûlé à l’emplacement des tilleuls actuels, actuellement côté ouest de l’écluse et de la route des Breteaux. Évidemment grande joie de tous ces gens qui étaient des réfugiés du nord de la France.

Ce fut ensuite retour à l’hôtel de la Croix Blanche, tenu par Victor Gaucher. La foule a dansé au son d’un piano mécanique de l’époque.

Nous, les enfants, on est revenu au bourg où la cloche a son-né pendant des heures, qui était actionnée par des personnes solides Ferdinand Sotteau, Amédée Fouqueau se relayaient à

tour de rôle. Inutile de dire que les bouteilles de vin étaient vides.

Cela a été la première fois que j’ai vu la cloche. Jusqu’au soir, cela a continué à sonner, pour nous les enfants tout était fini.

Il n’y avait plus qu’à conserver en mémoire ce fait immémorial. »

De ce récit émouvant écrit, répé-tons-le, 81 ans après par un hom-me qui avait 8 ans au moment des

faits, on retiendra d’abord que ce jour de l’armistice a été suffi-samment marquant pour que le souvenir en reste gravé à ce point dans la mémoire d’un enfant. Marquant, bien sûr, par ce qu’il s’est passé (le mannequin, les cloches…) mais surtout pro-bablement par ce qu’il signifiait pour les habitants : la fin de la guerre. D’où la joie et les bouteilles vides. Joie, notamment, des familles du Pas-de-Calais occupé par l’Allemagne depuis l’au-tomne 1914 et réfugiées à Mardié. Joie plus mesurée sans dou-te pour les proches des victimes, de ceux qui s’étaient sacrifiés pour cette victoire. On retiendra également le mannequin de Guillaume, l’empereur Guillaume II qui avait abdiqué le 9 no-vembre, mais qui, avec le fameux casque à pointe, continuait à symboliser l’Allemagne et que l’on va faire brûler dans un rite carnavalesque. C’était, clairement, un peu réducteur : la guerre n’était pas que franco-allemande ; mais c’est ainsi qu’elle était vécue et la rationalité n’est pas le propre de ces journées d’é-motion collective.

Le 11 novembre 1918 à Mardié

Le Programme du Centenaire

Samedi 10 novembre.

18h30, cérémonie religieuse en l’église Saint-Martin de Mardié

20h30, salle George Sand à Chécy : la boite à chaussure par La Lucarne de Mardié

(Autres représentations : Chécy, G. Sand dimanche 11 à 15h et au gymnase de Donnery samedi 17 novembre à 20h30 et dimanche 18 novembre à 18h00)

Dimanche 11 novembre

10h30 Rassemblement, défilé jusqu’au monument aux morts

Pendant le défilé : passage des ULM de l’UCOM (si la météo le permet)

11h : appel au cessez le feu ; sonnerie des cloches à la volée

Cérémonie autour du monument aux morts et hommage aux combattants par les enfants des écoles de Bou et de Mardié.

Au retour du défilé, partage du verre de l’amitié avec tous les participants.

Huguette Beaulieu incarnant la mère du Soldat inconnu. « La boite à chaussures » de La Lucarne, novembre 2014.

Page 5: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 | 5

Vie Communale

La nouvelle est tombée le vendredi 19 octobre : le Conseil d’État a rejeté notre recours et autorise de facto la Ligérienne Granulat à exploiter une carrière d’une soixantaine d’hectares au lieu-dit l’Étang, à l’est de la commune.

Dès l’origine la commune et la quasi totalité de ses habitants, soutenus par les communes voisines et l‘Agglo (à l’époque) ont tout fait pour empêcher ce funeste projet de destruction d’une zone jusque là préservée, forestière et agricole, faisant partie de la ceinture verte de la métropole. Huit années de procédures (et plus de 40 000 € de frais de justice) pour se battre contre deux adversaires puissants et sans scrupules : une entreprise d’extraction de granulats soutenue par le puissant lobby des carriers et, plus affligeant, les services de l’État aussi bien locaux (la préfecture) que nationaux (le ministère qui se prétend de l’environnement (“de la transition écologi-

que et solidaire” aujourd’hui – la transition est bien mal partie et, de la parole aux actes…)

Nous étudions le problème avec nos avocats mais il semble bien que tous les recours soient épuisés. Nous continuerons à nous battre pour exiger et obtenir toutes les garanties possibles de l’exploitant, notamment en matière de nui-sances sonores, de poussières, de circulation des camions et en matière de sécurité des nappes souterraines – ce qui reste notre plus grande inquiétude avec la nature du terrain et les risques d’effondrements karstiques et de pollu-tion qui en découle.

La Carrière

Conseil Municipal - Réunions du 26 septembre et 17 octobre

Pour des raisons techniques (délais à respecter dans les passa-tions de marchés), la session de rentrée du Conseil municipal s’est tenue en 2 réunions. Outre des délibérations d’ordre admi-nistratif, les principaux points abordés ont été les suivants :

En matière de sécurité, le Conseil a approuvé à l’unanimité la création de la Réserve Communale de Sauvegarde dont il a été largement question dans le précédent Moulin aux Nouvelles. Et, dans le même esprit, il a approuvé l’adhésion de la commune à un système d’alerte à la population mis en place par Orléans Métropole. Avec toutes les garanties de confidentialité, les habi-tants seront prochainement invités à s’inscrire sur des bases de données qui leur permettront d’être très rapidement prévenus (SMS, courriel, message téléphonique) en cas d’alerte (risque d’inondation, bien sûr, mais aussi pollution aquatique ou aérien-ne, accident grave, etc.) pouvant les concerner. C’est la métro-pole qui gère et finance le système, mais celui-ci est mis en œu-vre par les maires quand leur commune est concernée. Plusieurs élus ou agents communaux (dont le policier municipal) seront formés à l’usage de cet outil puissant dont on peut espérer qu’il serve le moins souvent possible…

Relais d’Assistants Maternels (RAM). Le Conseil a approuvé l’adhésion à une convention de partenariat pour la mise en pla-ce d’un RAM intercommunal avec les communes de Bou, Chécy, Combleux, Mardié et Marigny-les-Usages (le précédent RAM avait dû être dissout). Ce RAM, dont la structure administrative est basée au Héron cendré à Chécy, se déplacera régulièrement dans les communes adhérentes. Il apportera de multiples servi-

ces aux familles et aux assistantes maternelles (informations sur les modes d’accueil, sur les droits, sur les démarches administra-tives ; organisations de temps d’échanges, etc.)

ZAC du Clos de l’Aumône. Le Conseil a approuvé les taux d’emprise au sol maximum des constructions dans les clos 1 et 2 en cours de réalisation. Alors que le PLU autorise un emprise de 40 % maximum, celle-ci sera de seulement 26 %, très inférieure non seulement au possible, mais à ce qui se fait habituellement dans ce type d’aménagement. Cela concrétise la volonté de tous (municipalité, riverains, habitants…) de conserver un caractère “vert” et villageois à ce nouveau quartier de Mardié.

Aire de jeux pour enfants sur la base de loisirs. Le Conseil a approuvé l’attribution du marché pour la réalisation de l’aire de jeux de Pont-aux-Moines (une aire pour les petits, une pour les plus grands) pour la somme de 131 424,53 €. La livraison est attendue pour juin 2019.

Extension de l’école maternelle. Le Conseil a approuvé la passation des marchés pour 13 lots (un seul reste à attribuer, les offres reçues n’étant pas satisfaisantes). Le coût total s’élève à environ 580 000 €. La qualité des aménagements proposés et la technicité des entreprises ont été très largement prises en compte. Cela se traduit par un surcoût par rapport aux estima-tions, compensé par des subventions plus importantes qu’atten-du. Les travaux devraient commencer début janvier 2019 et être prêt pour la rentrée. En cas de retard, une solution provisoire pourra être trouvée.

L’exutoire des étangs s’écoule dans un gouffre et un réseau souterrain. Qu’en sera-t-il des eaux usées de la carrière ?

L’Étang : un site qui va disparaître.

Page 6: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 | 6

Vie Communale Vie Communale

Collecte Nationale de la Banque alimentaire

SOS Amitié

Bons de Noël

La municipalité de Mardié, le groupe scolaire « Edgard Veau » et l’épicerie « Panier Sympa » s’asso-cient à la Banque Alimentaire du Loiret en participant à la collecte nationale.

Toutes les denrées non périssables sont acceptées : café, huile, farines, sucres, plats cuisinés, pâtes, riz, gâteaux, chocolat, lait maternisé et produits pour les bébés, conserves de légumes et de poissons, légumes secs…

Vos dons peuvent être déposés à l’école par l’intermédiaire de vos enfants, à l’épicerie ou

à la mairie du 26 au 30 novembre 2018.

Retrouvez également les nombreux bénévoles, le week-end du 30/11 et 01/12 au magasin LECLERC de Chécy.

Coup de Cœur

Le CCAS de Mardié a décidé d’accorder un « bon de Noël » d’une valeur de 50€ par enfant mineur d’une famille, en fonc-tion du revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’imposition 2018 (sur les revenus 2017) des parents des enfants concernés. Le bon de Noël sera utilisable hors carburant et hors alimentaire.

Barème de référence : revenu fiscal inférieur ou égal à :

* 14 955 € pour une famille avec un enfant à charge * 18 406 € pour une famille avec deux enfants à charge * 21 857 € pour une famille avec trois enfants à charge * 25 308 € pour une famille avec quatre enfants à charge * 28 760 € pour une famille avec cinq enfants à charge * 32 211 € pour une famille avec six enfants à charge * 35 662 € pour une famille avec sept enfants à charge * 39 113€ pour une famille avec huit enfants et plus.

Date limite de dépôt des justificatifs (livret de famille, avis imposition 2018, justificatif de domicile)

le 25 novembre 2018 en mairie.

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec

Vanessa BOULARD 02.38.46.69.63 [email protected]

Pour la 33ème édition « Coup de Cœur » organise son week-end d’action.

Vendredi 14 décembre à 20h30 à l’église de Mardié un concert avec le concours de la l’orchestre d’harmonie « Emergence » de l’Union Musicale Mardié-Bou, et la chorale « Arc en ciel » de Chécy.

Dimanche 16 décembre à partir de 14h15, place de l’église, une balade vous sera proposée pour découvrir ou redécouvrir les bords du canal et de la Loire. A l’arrivée un goûter vous attendra salle France Routy.

Venez nombreux encourager nos actions

au profits des plus démunis !

L'association SOS AMI-TIÉ Orléans répond à tout appel de person-nes en difficulté (solitude, mal-être, idées suicidaires…) qui ont besoin d'être écoutées et entendues dans l'anonymat et en toute bienveillance.

Elle offre une écoute par téléphone, messagerie et chat 24h/24, 7 jours/7.

Elle recrute et forme des bénévoles écoutants qui recherchent un engagement solidaire. Pour nous contacter et nous soutenir (dons bénéficiant d'une déduction fiscale)

SOS Amitié Centre, BP 5251 45052 Orléans cedex 1 Tél, 02.38.83.57.12 e-mail : [email protected]

Page 7: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 | 7

Pose de ralentisseurs rue de Genon dans un endroit dangereux et qui connaît une circula-tion de plus en plus intense. Espérons que les automobilistes trop pressés sauront com-prendre le message…

Vie Communale

Mardié Village d’Europe

Concert Gospel

Travaux

Comité de Jumelage - Mardié Village d’Europe

Réservation et renseignements au : 02.38.78.48.74 ou 06.71.55.38.45 /

[email protected]

Tarif : 25€ Adulte / 5€ enfants moins de 12 ans

Créé en 2006, le chœur gospel Art Of Voice rassem-ble en moyenne 30 à 35 participants – tous chan-teurs bénévoles - lors de ses concerts.

Dirigée depuis quelques années par Thomas FRU-CHART, la chorale présente cette particularité de chanter du gospel contemporain et intégralement a cappella.

Ce style musical et son interprétation permettent donc de générer une belle chaleur et une grande énergie, riches harmoniquement et rythmiquement.

En effet, sans support instrumental ni partition, uni-quement accompagnés de claquements de doigts ou de mains et de mouvements du corps, les choristes laissent libre cours à leurs émotions et les partagent avec le public.

L’objectif ? A la fois se faire plaisir et en donner à

l’assistance en faisant découvrir un répertoire mo-

derne et varié à un public de plus en plus averti et

qui participe activement.

Programme de chants Gospel contemporains servis par la belle acoustique de notre église.

Concert au profit de la restauration de l’église.

Agrandissement du parking de l’école et du Centre de loisirs.

Page 8: Le Moulin aux NouvelLES...Novembre 2018 | 3 Édito Chères Mardésiennes, Chers Mardésiens, Le 11 novembe 1918 est une date clé dans l’histoi e de la Fance, de l’Euope et du

Novembre 2018 | 8

Année : 2018 - N° 11

À vos Agendas ! Mairie de Mardié

105, Rue Maurice Robillard

45430 MARDIÉ

Téléphone : 02.38.46.69.69

Télécopie : 02.38.46.69.68

Courriel : [email protected]

Site : Mardié.fr En cas d’urgence uniquement

et aux horaires de fermeture

de la Mairie : Astreinte Élus 06.13.79.66.68

Ouverture de

la Mairie

Lundi et Mercredi

09 h 00 - 12 h 00

14 h 00 - 17 h 30

Mardi

14 h 00 - 18 h 00

Jeudi

Fermeture

Hebdomadaire

Vendredi

09 h 00 - 12 h 00

14 h 00 - 17 h 00

Samedi

(1er et 3ème du mois)

9 h 00 - 12 h 00

Le Moulin aux Nouvelles

Année 2018 - n° 11

(Novembre) Dépôt légal : Novembre 2018

Édité par la mairie de Mardié

02 38 46 69 69

[email protected]

Directeur de publication :

Christian THOMAS

Rédaction et réalisation :

Jacques THOMAS, Vanessa BOULARD

Crédits photos : mairie de Mardié

Impression : Prévost Offset

Le Carnet

Bienvenue à !

Jade BROUARD née

le 15/09/2018

Faustine HUILLERY

née le 02/10/2018

Mardié Récré - Vendredi 9/ 11

Mardiacus - Jeudi 15 / 11

Grappe d’Or - Jeudi 15 / 11 - Salle P’tit Théâtre 14h00

SOM toutes sections - Vendredi 16 / 11 19h30

Comité des Fêtes - Vendredi 23 / 11 20h30

Anciens Combattants - Vendredi 30 / 11 20h00

Dans les pas d’Axel - Samedi 8 / 12

LCO VTT - Vendredi 14 / 12 19h00

Retrouvez de nombreux artisans locaux et créa-

teurs, ateliers de Tawashis (confection d’éponges écolos)…

Entrée libre - Tombola et restauration sur place

Renseignements : 06.81.88.63.99

Vendredi 09 SHOL - Art Floral Salle de Pont-aux-Moines 10h00

NOVEMBRENOVEMBRENOVEMBRE

Dimanche 04 SOM Rando - Marche Départementale Salle France Routy

Dimanche 11 Cérémonie Armistice Rassemblement Mairie 10h30

Samedi 17 Mardié Village d’Europe Diner dansant Salle France Routy (p7)

Samedi 24 et Dimanche 25 Dans les pas d’Axel - Marché de Noël Salle France Routy (p6)

Samedi 24 Concert Gospel Église de Mardié - 20h30

Jeudi 22 Mardié Village d’Europe Danses traditionnelles Salle Edgard Veau 20h00

Jeudi 08 Mardié Village d’Europe Danses traditionnelles Salle Edgard Veau 20h00

Jeudi 29 Mardié Village d’Europe Danses traditionnelles Salle Edgard Veau 20h00

DÉCEMBREDÉCEMBREDÉCEMBRE

Dimanche 02 LCO Running - Cross du Téléthon Salle Pont-aux-Moines 9h30

Mercredi 05 Mardié Village d’Europe Danses traditionnelles Salle Edgard Veau 20h00

Mercredi 05 Cérémonie pour les mort en Afrique du Nord - Rassemblement Place des Anciens Combattants 11h00

Vendredi 07 et Samedi 08 Téléthon Salle France Routy

Vendredi 14 Coup de Cœur - Concert Église (p6)

Dimanche 16 Coup de Cœur - Randonnée RDV place de l’église 14h15 (p6)