9
Le nettoyage du littoral Mobilisation pour les 106 km du littoral landais

Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

Le nettoyagedu littoralMobilisation pour les 106 km du littoral landais

Page 2: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

Le littoral landais : comment concilier attractivité, fréquen-tation et préservation

En 2006, le nombre de touristes cumulé sur la côte landaise a dépassé les 2 millions. Je ne peux bien évidemment que me féliciter de ce résultat qui est le fruit des efforts déployés par le Département et ses partenaires pour valoriser la « Destination Landes ».

Toutefois, cette fréquentation doit être maîtrisée afin de ne pas dégrader l'environnement et la qualité de vie, à l’origine de l’attractivité de notre côte.

L’opération de nettoyage du littoral, conduite par le Conseil général depuis 1991, qui fédère l’ensemble des partenai-res (communes littorales, Centre d'essai et de Lancement de Missiles, Office National des Forêts, associations…), se veut exemplaire en matière de respect de l'équilibre entre fréquentation et préservation d’un environnement littoral fragile et précieux.

J’ai personnellement souhaité, à travers l’organisation de la journée départementale des "Olympides", que vous soient expliquées les méthodes utilisées pour mener à bien le net-toyage du littoral, tout en permettant de s'adonner à diver-ses activités sportives et ludiques.

Cette journée pour le littoral est la vôtre, parlez-en autour de vous.

Henri EMMANUELLIDéputé,

Président du Conseil général des Landes

2 3

© O

NF

G.G

rane

reau

© F

FS s

urfin

gfra

nce.

com

Page 3: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

Affichant 106 km de long, le littoral landais constitue la plus grande plage de sable fin d’Europe.

Ce patrimoine naturel exige une attention et une protection de tous les instants. Depuis plus de 15 ans, le Conseil général des Landes conduit, en partenariat avec les 15 communes littorales, une opération de nettoyage systématique de la côte qui fonctionne toute l’année.

Visant à offrir un littoral propre et accueillant, proposant des niveaux de prestations identiques tout le long de la côte, ses objectifs sont multiples :

• capter en permanence les déchets apportés par les marées en traitant la totalité du littoral,

• éviter la reprise et la dispersion des déchets des zones non nettoyées vers les zones nettoyées,

• assurer une collecte et un traitement efficace des déchets collectés,

• réduire les nettoyages estivaux réalisés par les communes,

• réduire la pollution des dunes.

4 5

L'organisation du nettoyageCriblage-tamisagedes zones surveillées : tous les 3 jours de juinà septembre(maille 2 cm)

Ratissage Zones surveillées : une fois par semaine de mai à octobre (maille 5 cm)Zones non surveillées : une fois par semaine de juin à septembre et une fois par mois de mai à octobre(maille 8 cm)

Tri du bois toute l'année sur les plages

Collectedépôt des deux types de déchets (bois et tout venant) dans les bennes

TraitementValorisation ou élimination

des déchets

106 km de littoral

38 zones de baignade surveillée

Nettoyage permanent

depuis 1991

13 000 m3 de déchets en moyenne par an

1,7 million d'euros par an

financé par le Conseil général (50 %),

les 15 communes landaises (47,5 %)

et le Centre d'Essaisde Lancement

de Missiles (2,5 %)

société COVEDattributaire du marché

de nettoyage de 2005 à 2012

9 emplois à l'année (conducteur, mécanicien,

responsable d'exploitation), 11 en période estivale

L'opérationen chiffres

Page 4: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

1 8 983MESSANGES ARCACHON> 148 km <

6 7

D'où viennent-ils ?

• de l'activité maritime• des fleuves côtiers français et espagnols• de la fréquentation humaine sur les plages

Que sont-ils ?

• 60 à 70 % de bois• 30 à 40 % de tout venant (plastique)• quelques % de sable• des déchets spéciaux (filets de pêche, fûts, échouages d'animaux).

Que deviennent-ils ?

Ils sont traités dans différentes filières :

• broyat de bois (énergie bois)• valorisation paysagère• déchets spéciaux dans des filières spécialisées• équarissage• incinération ou enfouissement de la part non valorisable• remblais

Les macro-déchets du littoral

Espagne

Adour

Fréquentationhumaine

Activité maritime 60% à 70%de bois 30% à 40%

de tout venant

Espagne

Adour

Fréquentationhumaine

Activité maritime 60 % à 70 %de bois 30 % à 40 %

de tout venant

En 15 ans, 224 580 m3 de déchetssoit 8 983 camions semi-remorque qui, alignés, formeraient uncordon de Messanges à Arcachon (148 km).

À cela s'ajoutent plus de 100 m3 de déchets récupérés chaque jour par les communes dans les poubelles installées sur les plages en période estivale.

© V

erdo

n

© C

OVE

D

Page 5: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

L’océanIl conditionne l’évolution du milieu littoral, en même temps qu’il abrite une vie très diversifiée.

La plage Balayée régulièrement par les vagues et le vent, elle constitue la première unité de vie terrestre.

Le haut de plageC'est la limite des plus hautes eaux des grandes marées où croissent des plantes résistantes au sel.

La dune embryonnaireElle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée fixatrice de sable très efficace.

La dune semi-fixéeappelée aussi dune de transition, elle se développe généralement sur le haut de la dune blanche.

La dune fixéeLes apports de sable très faibles favorisent le développement d’une végétation qui colore la dune et lui donne le nom de dune grise.

La LetteSituée en arrière du cordon dunaire, elle abrite une végétation et une faune très diversifiées. On y trouve par exemple, l’endémique Corbeille d’or des sables (Alyssum arenarium) extrêmement rare au plan mondial.

Les fourrés préforestiersC'est la zone de transition entre dune non boisée et dune boisée, caractériséepar des buissons, d’abord clairs et bas, puis plus denses et plus élevés.

La lisière forestièreConstituée du Chêne liège (Quercus suber) dans le sud landais, du Chêne pédonculé, mais aussi du Pin maritime, les arbres sont souvent déformés, et brûlés car « mitraillés » par les vents chargés de sel ou de grains de sable. Abritée par ces écosystèmes, la forêt peut s'épanouir.

8 9

© C

DT

© A

DR

EMC

A

© O

NF

© A

. Cha

ucho

y

© O

NF

© O

NF

© O

NF

© O

NF/

G.G

rane

reau

© O

NF

G. G

rane

reau

© O

NF

© O

NF

© O

NF

© O

NF

© O

NF

G.G

rane

reau

© O

NF

© O

NF

© C

. Mai

zere

t/C

G40

© O

NF

> > > >>>>>

De l'océan à la forêt, des milieux riches et fragiles

© O

NF

© C

. Mai

zere

t/C

G40

La dune blancheLa dune blanche est une zone de forte accumulation de sable qui constitue un obstacle entre la plage et l’arrière dune. On y trouve le Gourbet (ou oyat) qui a largement contribué à l’édification de la dune littorale au début du XIXe siècle.

TacaudsTalitre

ou puce de mer

Caquilier maritime ou Roquette de mer

Agropyron ou Chiendentdes sables

Scolie à front jaune

(Scolia flavifrons)

Épervière laineuse (Hieracium eriophorum)

Œillet de France (Dianthus Gallicus)

Corbeille d’or des sables (Alyssum

arenarium)

Ciste à feuilles de sauges

(Cistus salvifolius)Lézard ocellé

(Lacerta lepida) >

Page 6: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

10 11

Le littoral landais sous haute protection

Surveiller la qualité des eaux de baignade

L'opération de surveillance des eaux de baignade mise en place par le Conseil général des Landes, le Laboratoire dépar-temental et les communes, en com-plément des mesures de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, permet un suivi intensif et met en évidence une très bonne qualité des eaux de baignade sur la côte landaise.

Minimiser l'impact de l’homme Les « Plans-plages » permettent au public d’accéder aux plages, par un aménage-ment adapté qui limite la dégradation du milieu dunaire par le piétinement, la circulation… Ils résultent d’un partenariat entre les communes, le Conseil général des Landes, le Conseil régional d’Aquitaine et l'État.

Nettoyer la plage

L'opération de nettoyage permanent du littoral landais menée par les communes et le Conseil général permet de capter les macro-déchets avant leur reprise par l'océan et leur dispersion vers la dune.

Lutter contre la pollution

Le Syndicat Mixte de Protection du Littoral Landais, créé en 2003 suite au naufrage du Prestige, défend les intérêts de ses mem-bres concernant les suites de la marée noire ou les affaires de dégazage.Le soin des oiseaux mazoutés est désor-mais assuré par le Centre Alca Torda de formation et de sauvegarde de la faune sauvage (partenariat entre le Conseil général et la Fédération départementale des Chasseurs des Landes).

Évaluer l'évolution du trait de côte

L'Observatoire de la Côte Aquitaine permet un suivi et des expertises sur l'évolution du trait de côte soumis à l'érosion.littoral.aquitaine.fr

© B

. Dup

ort

Page 7: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

12 13

Océan, dune et forêt, une richesse à préserver

Gestion des espaces naturels :

• Des acquisitions foncières pour sauvegarder l’espace littoral en concertation avec le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, les communes littorales et le Conseil général des Landes.

• Une amélioration des connaissances du littoral et une expertise sur son fonctionnement (Observatoire de la Côte Aquitaine).

• Une gestion régulière et suivie des milieux dunaires par l'Office National des Forêts :

Travaux de fixation : • Une couverture en branchagedestinée à éviter l'envol du sable pendant le temps nécessaire au développement des plantes.• Plantation de gourbet à la main et pied par pied.

Travaux de protection et d'information :• Dispositif de mise en défens, permettant de limiter l’impact du piétinement et de la circulation des hommes sur la dune. • Information et accueil du public : panneaux, visites guidées, expositions…

Opération Natura 2000 :

Action de nettoyage manuel sélectif, mise en œuvre par le Conseil général à compter de 2008, avec le concours de l'État et de l'Union Européenne, et avec l'appui de l'ONF, afin de mesurer les enjeux en terme de biodiversité.

Milieu attractif et fragile, le littoral landais exige une attention quotidienne et une gestion cohérente.

L'opération de nettoyage du littoral prend en compte la protection de la biodiversité de la plage et de la dune :

• Captage des déchets avant leur reprise par l'océan et dispersion vers les dunes et la forêt de protection,

• Maintien d’une bande de 5 mètres de large en pied de dune sans intervention mécanisée,

• Pas d'intervention des machines sur du sable mouillé pour éviter d'enlever du sable,

• Ratissage mécanisé avec une maille de 5 cm x 5 cm (au lieu de 2 cm x 2 cm) en période hivernale sur les pla-ges surveillées pour minorer l’enlèvement de sable,

• Déplacement ponctuel de bois flotté vers le pied de dune pour maintenir un écosystème favorable à la micro faune.

© O

NF/

G. G

rane

reau

© O

NF/

G. G

rane

reau

© O

NF/

G. G

rass

erea

u

© O

NF

Page 8: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

À la découverte du milieu océanique

Opération nettoyage du littoral

Chiffres-clés

14 15

• Le Réseau National d'Échouages (RNE), avec plus d’une centaine de volontaires qui interviennent sur les échouages de mammifères marins, est coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de La Rochelle.crmm.univ-lr.fr

• Dans ce cadre, le Groupe d'Etu-des pour la Faune Marine Atlantique (GEFMA), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le Groupe de Recherche et d’Etudes des Mammifères Marins de la SEPANSO (Fédération régionale des associations de protection de la nature du Sud-Ouest) participent à la collecte d'informations.www.gefma.fr

• L'Association pour la Défense, la Recherche et l'Etude Marine de la Côte Aquitaine (ADREMCA) et Aquitaine Landes Récifs (ALR) mettent en œuvre l'immersion de récifs artificiels.www.adremca.comalr40.free.fr

• Le Programme régional Environ-nement et Ressources des Milieux Marins Aquitains (ERMMA) établit la synthèse des connaissances scientifi-ques et l'expertise pluridisciplinaire.www.ermma.fr

• L'Ecomusée de la Mer de Capbreton permet de découvrir l’océan et d'explo-rer ses écosystèmes (géologie marine, faune), ses métiers (pêche locale) et ses activités (surf, plongée, sauvetage côtier).www.ecopeche.fr

• Les classes de découverte sur le thème de l'océan proposées par le Conseil général des Landes permettent aux enfants de découvrir le littoral landais de manière transversale au travers de nombreuses sorties sur le terrain et de rencontres avec des professionnels et les acteurs du littoral.www.landes.org

11,53 millions d'euros engagés de 2005 à 2012

Le marché conclu avec la société COVED après appel d’offres européen, prévoit l’engagement financier de 11,53 millions d’euros TTC de 2005 à 2012. Ce montant cumulé sur 7 ans inclut les investisse-ments initiaux en matériels et la mise en place d'un service adapté pour chaque commune.

Répartition des dépenses annuelles

(1) la participation de chaque commune est définie d’après son nombre de plages surveillées, sa capacité d’accueil touristique et une analyse de son rapport potentiel fiscal/produit fiscal.

47,5 %

50 %

Participationscommunales (1)

Conseil général des Landes

Centre d'Essaisde Lancement de Missiles

2,5 %

Les volumes récupérés

(m3) 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Bois valorisé 1 980 2 640 3 780 1 590 1 305 3 465 3 120 690 4 220 4 350

Tout venant 12 460 9 960 11 670 11 895 11 580 7 980 12 960 9 405 6 850 7 725

Total 14 440 12 600 15 450 13 485 12 885 11 445 16 080 10 095 11 070 12 075

Cadavres d’animaux 80 377* 227* 147 206 85** 131 109 263 135

* dont oiseaux touchés par la catastrophe de l'Erika.

** auxquels s'ajoutent 1 232 oiseaux marins morts touchés par la pollution du Prestige.

Découvrir la faune marine, l'étudier,

la protéger… De nombreuses

associations sont à l'œuvre sur le

littoral landais.

Page 9: Le nettoyage du littoral - Département des Landes · 2009. 10. 21. · au sel. La dune embryonnaire Elle constitue les premières formations terrestres où domine une petite graminée

Le nettoyage du littoral est une action conduite par le Conseil général des Landes avec le soutien des 15 communes littorales (Biscarrosse, Mimizan, Saint-Julien-en-Born, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maâ, Messanges, Vieux-Boucau, Soustons, Seignosse, Soorts-Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres et Tarnos) et le Centre d'Essais de Lancements de Missiles.

Cette journée départementale dédiée au littoral est une grande manifestation conviviale et ouverte à tous pour fêter

cet espace préservé.

ympides

© D

. Nar

bebu

ru

Direction de l'EnvironnementHôtel du Département - 23, rue Victor Hugo40025 Mont-de-Marsan CEDEXTél. : 05 58 05 40 40

© P

hoto

cou

v. :

D. N

arbe

buru

. Im

p. :

Cas

tay

Impr

imé

sur

papi

er r

ecyc