36
Question de Parents Bimestriel gratuit 100% d’informations locales pour tous les parents Toutes les bonnes adresses de la région février/ mars 2013 numéro 25 Dossier Mariage et enfants Quelle organisation prévoir ? Santé L’obésité n’est pas une fatalité ! Shopping Goûter d’anniversaire Sorties en famille A la découverte des Géants

Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez toutes les infos pratiques et l'actualité de la métropole Lilloise pour vous et vos enfants!

Citation preview

Page 1: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Questionde Parents

Bimestriel gratuit

100%d’informationslocales pour tous les parents

Toutes les bonnesadresses de la région

février/mars2013numéro25

DossierMariage et enfantsQuelle organisation prévoir ?

SantéL’obésité n’est pas une fatalité !

ShoppingGoûter d’anniversaire

Sorties en familleA la découverte des Géants

Page 2: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !
Page 3: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

C’est la fête !En m’attelant à ce nouvel édito, je me rends compteque ce numéro est finalement placé sous le signe de la Fête ! Mariages, anniversaires, carnavals…Une envie de prolonger les fêtes de fin d’année peut-être ? Ou la période est-elle propice à la fête avec le calendrier des carnavals de la région ? Ou faire la fête me plaît bien et me manque peut-êtreun peu ? Sûrement un peu des trois…Et en la matière on peut dire que les enfants ne sont pas les derniers pour enfiler déguisements et chapeaux pointus ! -moi non plus ! Carnaval de Dunkerque oblige…Quand il s’agit de se déguiser, de chanter à tue-tête, de s’amuser avec les copains et les copines, ils sont toujours présents – moi-aussi ! (n’allez pas non plus vous imaginer tout et n’importe quoi !)Avouez que quand vous regardez les photos du dernier anniversaire de votre enfant avec votre chapeau pointu sur la tête… ça vous fait bien rigoler…Oui c’est vrai vous aviez l’air un peu ridicule – d’ailleursvous ne pensiez pas avoir gardé cette photo !Mais cela fait du bien de garder son âme d’enfant ! Et qu’est ce qu’il était content votre fiston de vous voir participer vraiment à sa fête d’anniversaire…Lâcher prise. Les enfants savent si bien le faire… Enfin jusqu’à un certain âge !Alors, laissons-les nous emmener dans les rigodonsde carnaval, les joyeux anniversaires et autres réunionsde famille pour des fêtes inoubliables -on fera toutpour (dans la limite du raisonnable, bien sûr) !

Et comme toujours, vos réactions, vos suggestions, vos idées, vos coups de gueule sur [email protected]

Hélène HolvoetRédactrice en chef de Question de Parents

é d i t o

Rendez-vous sur notre page Facebook pour encore plus d’informations des bons plans de dernière minute et peut-être des surprises !

Page 4: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !
Page 5: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

So

mm

ai

re

Le magazine Question de Parents est édité par la Société JUMA éditions - 186 bis rue de la rianderie - 59700 Marcq en Barœul - Tel : 06 77 81 40 33 - Email : [email protected] -Dépôt légal à parution : ISSN : 1964-9231X. Tirage : 30 000 exemplaires. Directrice de la publication, de la rédaction et de la publicité : Hélène Holvoet - Conception graphique :Elisabeth de Gouy - Photo de couverture : Portrait Sensible à Roubaix. Ont collaboré à ce numéro : Nord Tourisme, l’équipe jeunesse du Furet du Nord, Florentine Witz et Anne Henry-Castelbou. Remerciements à tous les annonceurs. Imprimé en France - Imprimerie Mordacq à Aire sur La Lys - Tous droits de reproduction réservés - Tous les prix indiqués peuventêtre sujet à variation - Les annonceurs sont responsables de leur publication.

Portrait : Fanny et Emilie, deux comédiennes pétillantes.

Cinéma : toute l’actualité ciné de la familleen partenariat avec Kinépolis Lomme.

Coin livres : une sélection de livres pour les enfants et les parents proposée par le Furet du Nord de Lille.

En bref : actualités du moment.

Santé : obésité infantile : agir rapidementpour aider son enfant.

Futurs parents : Attendre des jumeaux.

Dossier : mariage et enfants. Quelles protections ? Comment organiser une fête réussie ?

A table : un menu qui réchauffe. En partenariat avec la Chambre d’Agricul-ture de région du Nord-Pas de Calais.

Eveil : qui veut devenir chercheur ?

Shopping : goûter d’anniversaire avec les copains et les copines.

Sorties en famille : à la découverte des Géants du Nord et de la Belgique.

Agenda : expos, ateliers, évènements !

p 6

p 7

p 8

p 10

p 12-13

p 14-16

p 18-22

p 24-25

p 26-27

p 28-29

p 30-32

p 33-34

Choeur de rockersCHORUS 50 chante au profit de LUDOPITALau Théâtre Sébastopol de Lillele Samedi 16 mars 2013 à 20 h

Réservations et renseignements auprès du Théâtre Sébastopol : 03 20 54 44 50

Tarif : 15 € - placement libre

Renseignements au 03 20 99 32 37, ou [email protected], ou www. ludopital.fr

Page 6: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Même sans déguisement, sans ma-quillage et sans décor les deux comé-diennes vibrent, pétillent et s’amusenten parlant de leur « coup de cœur » :les spectacles de leur compagnieL’Échappée Belle. « Tout a commencéà la fac, annonce Emilie, en licence Artet Culture, on a très vite senti qu’onvoulait faire du théâtre ensemble. »Quelques années plus tard, aprèsavoir été ensemble sur les plancheset ayant vécu aussi des expériencesindépendantes dans le monde de lapetite enfance, elles se retrouvent.« On avait fait des lectures notammentdans des crèches et toutes les deuxon a adoré ce public des tout-petits »témoigne Fanny. Sans hésiter lesjeunes femmes se sont lancées « c’estun public exigeant et passionnant.Les plus jeunes ont besoin de senso-riel, vers 2-3 ans ils commencent às’intéresser à l’histoire et au-delà,c’est l’humour qui les attire. A nousd’être créatives et d’adapter nos idéesà leurs besoins et attentes. »

Dans l’intimité avec les enfants

Depuis la création de la compagnie ily a trois ans, trois spectacles « petiteenfance » ont vu le jour : couleurs,saisons et gourmandise. Le plus sou-vent le duo est accueilli dans desstructures Petite Enfance qui appré-cient la qualité et le format court (30minutes) de ces moments de magie :décor coloré et évolutif, beaux dégui-sements, des comptines, des histoires,des personnages qui interagissent avecles enfants… « On est dans l’intimitéavec eux, racontent-elles, souvent ilssont sur un tapis tout près de nous, onpeut leur faire toucher des objets, lesfaire plonger dans la mer sous ungrand tissu. » Si un petit s’approched’elles à quatre pattes, il est douce-ment pris dans les bras pour partici-per un peu. Et si un plus grand poseune question à haute voix, elles y ré-pondront avec le sourire. « Faire duthéâtre pour des tout-petits ne peutpas être figé, explique Emilie, ons’adapte tout le temps, c’est un beaudéfi ! »

Bêtises, drôleries et rires

Dès que les enfants arrivent dans lasalle préparée ils sont accueillis parles comédiennes. Ils entrent dansun univers où les personnages, desadultes, font aussi des bêtises, pas-sent du sérieux aux rires… « C’est çaaussi le théâtre, se rendre compte queles grands aiment aussi s’amuser »sourit Emilie.

Maman toutes les deux, elles s’en-thousiasment pour de nouvelles créa-tions théâtrales. L’une vient de voir lejour –créée lors de leur résidence à laMJC de Croix : « il s’agit de relation devoisinage, d’apprendre à vivre les unsavec les autres » dévoilent-elles. Lethéâtre pour les bébés, elles adorent ;comme le raconte Fanny émue « quelbonheur de créer du lien avec eux, àla fin du spectacle ils viennent nousfaire un bisou, c’est comme si on seconnaissait depuis toujours. »

Florentine Witz

Petits bouts d’échappéespour les bébés

Fanny et Emilie de la Compagnie L’Echappée Belle enchantent les petits à partir de 3 mois lors de spectacles créés pour eux et adaptés à leur âge. Des univers plein

de couleurs, de matières, de sons… que de merveilleux voyages, aussi pour les parents !

La Compagnie L’Echappée Belle propose des spectacles pour les enfants de 0-6 ans mais aussi les 6-12 ans. Le spectacle « Saisons » sera présenté au grand public

à la médiathèque de Ronchin le 20 mars prochain. Découvrez les activités de la compagnie :http://lechappeebelle.wix.com/spectacles

Portrait

6 Question de Parents - Février/Mars 2013

© B

. Poi

x

© O

. Wic

quar

F. W

itz

© O

. Wic

quar

t

© O

. Wic

quar

t

Page 7: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Découvrez toute la programmation famille sur www.kinepolis.fr

Hôtel Transylvanie De : Genndy TartakovskyAnimation Sortie le 13 février -à partir de 6 ans et plus

L’Hôtel Transylvanie est une sorte decolonie de vacances pour monstres entout genre ! Alors que ces monstres s’yreposent loin des humains, un jeunehomme va chambouler leur tranquil-lité ! Découvrez une comédie d'anima-tion où les humains donnent du fil àretordre aux monstres sympathiques !

Chimpanzés De : Mark Linfield,Alastair Fothergill DocumentaireSortie le 20 février -à partir de 6 ans et plusDisneynature nous

émerveille une nouvelle fois avecChimpanzés. A travers Oscar, unpetit chimpanzé, nous découvronsl’apprentissage de la vie au cœur dela forêt tropicale africaine et suivonsavec humour, émotion et angoisseses premiers pas dans ce monde.

Boule et Bill De : Alexandre Charlot,Franck MagnierComédie FamilialeSortie le 27 février -à partir de 6 ans et plus

La bande dessinée à succès prend viesur grand écran avec Marina Foïs etFranck Dubosc, qui incarnent les parentsde Boule (Charles Crombez). Cette co-médie familiale met en scène la rencon-tre et les premières péripéties du jeunegarçon et de son inséparable cocker. Ledébut d'une amitié pour les uns, le débutdes ennuis pour les autres...

Cinéma

7Question de Parents - Février/Mars 2013

SPECIAL DISNEY POUR LES VACANCES DE FEVRIER

A l’occasion des vacances de février, Kinepolis propose aux petits commeaux plus grands de (re)découvrir les héros de notre enfance. Cendrillon,Bambi, Rox et Rouki, 3 histoires aux personnages attachants qui, fidèles àla tradition Disney, offrent des moments d’émotions à partager en famille.

Pendant les vacances Kinepolis est ouvert tous les matins !

Page 8: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Coin livres

8 Question de Parents - Février/Mars 2013

0 - 3 ansLa boîte de Zig et ZagAuteure : Clothilde DelacroixEditeur : Loulou et ciePrix : 12,50 €

Zig et Zag dé-couvrent unegrande boîte. Ala fois curieuxet intrigués, ilsvont tenter dedécouvrir lec o n t e n u d e

celle-ci. L’auteure nous emmènedans une aventure où l’imaginationdes personnages nous rappelle queparfois le minimum nous fait vivre lemaximum d’expérience.

Jojo l’hippopo dans son avionAuteur : Pierrick Bisinski Editeur : GallimardPrix : 6,50 €

Devant le regardattentif de sesparents , Jo jol’hippopo va réa-liser son rêve,piloter un avion.I l va v ivre demerveilleuses

sensations à travers mille et unevoltiges, et aura même l’occasion detraverser les nuages et transmettreun bien joli message à ses parents.

3 - 6 ansKiki et RosalieAuteur : Ronan BadelEditeur : SarbacanePrix : 14,90 €

Pour rompre la soli-tude de Rosalie 87ans, son fils lui offreun chien avec qui la vieest plus douce et plusdrôle. Mais les chiensne sont pas appréciés

de tous et Rosalie doit emménagerdans une maison de retraite. La sépa-ration est déchirante. Vont-ils pouvoirse retrouver et de nouveau vivre en-semble ? D’une incroyable tendresse,cet album est à découvrir et à fairedécouvrir.

La venture d’IséeAuteure : Claude Ponti Editeur : Ecole des loisirsPrix : 13,50 €

Isee et Tadora-mour partenttous deux à laVENTURE deleur vie. Sur le

chemin, ils découvriront de nouveauxamis et en reviendront plus riches etplus forts. Nous voici de nouveauplongés dans l’univers fantastiquede PONTI, qui arrive toujours à nousfaire sourire et nous faire partagerdes grands moments de la vie.

6 - 10 ansJe veux le faire toute seule !Auteur : Tony RossEditeur : Gallimard JeunessePrix : 4,90 €

La petite princesse estbien décidée à vivre ungrand moment d’in-dépendance. Elle pré-pare donc sa valise etquitte le château deses parents pour aller

camper toute seule. Le HIC, c’estqu’elle va se rendre compte bientardivement qu’elle a oublié deprendre une tente ! Tony Ross traiteavec beaucoup d’humour le thèmede l’échec et le désir de devenirgrand et autonome.

Chacun sa cabaneAuteur : Jean-Marc Mathis Editeur : Thierry MagnierPrix : 5,10 €

Les parents de Clé-ment, divorcés, n’ar-rivent pas à trouverune solution pour lesvacances sans tou-jours hurler, crier !Clément décide departir, sans prévenir,

pour retrouver son grand père, qu’ilne connaît pas trop, mais chez qui ilva enfin pouvoir se retrouver et ex-primer son désir d’apaisement.

Cette sélection vous est proposée en collaboration avec le département jeunesse du Furet du Nord de Lille.

Le Guide du Mauvais PèreAuteur : Guy DelisleEditeur : Shampooing - Prix : 9,95 €

Armé d’un sens aigu de l’observation etd’une bonne dose d’autodérision, GuyDelisle met sa progéniture en scène pourimaginer un anti-précis d’éducation enbande dessinée. Un guide désopilant etimpertinent pour les bons, les mauvaispères et tous les autres…

Une vraie vie de nounouAuteure : Françoise NäserEditeur : Philippe Duval - Prix : 12 €

Avec beaucoup d’humour, de réalismesouvent caustique, plein de finesse et dejustesse, l’auteure, assistante maternelledepuis plus de dix ans, dépeint un milieuhétéroclite, riche, contradictoire, ubuesqueparfois même. Un livre pour en savoir plussur la vraie vie de nounou !

Coups de cœur parents

nouveau! nouveau!

nouveau!

nouveau!

nouveau!

nouveau!

nouveau!

nouveau!

Page 9: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Encore plus proche de vous

• Des actualités en permanence• Des bons plans• Des jeux concours • Des appels à témoins• Des réactions

Questionde Parents

Rejoignez la communauté desparents curieux sur notre page

Page 10: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Des ptits livres tout Minus ! Quelle jolie aventure pour Alexandra et Julie qui se sont lancées dans l’éditionde livres/cahiers pour enfants de 6 à12 ans ! Interactifs avecles parents, des livres pour

ne pas se prendre trop au sérieux, des livres tout ce qu’il y a de plus ludiqueset décalés, des livres à partager et à offrir! 6 titres enfants et un titre adulte(neuf mois à t’attendre). On leur souhaite beaucoup de succès ! Points de vente sur la métropole Lilloise sur www.minus-editions.fr

En bref

A noter• Salon de l’agriculture à Paris, Porte de Versailles.Du 23 février au 3 mars, le salon fête ses 50 ans ! Anima-tions, rencontre avec les animaux. Un rendez-vous appréciédes parents et des enfants et ne manquez pas de vous ren-dre sur le stand de la chambre d’agriculture de région Nord-Pas de Calais. www.salon-agriculture.com• Salon du Chocolat à Lille, Grand Palais du 1er au 3 mars. • Journée Internationale de l’allaitement le 29 mars 2013.

Les enfants au Louvre-Lens Tous les samedis à 11h,

les enfants de 5 à 11 ans peuvent partir avec un

médiateur à la découverte desexpositions, des thématiques,des pratiques, de l’histoire de

l’art et du patrimoine (rdv pourles familles : pendant les

vacances scolaires, les mercredis, jeudis, vendredisà 11h). Les mercredis, samedis

et dimanches à 15h30 ils se déplacent de l’espace

d’exposition à l’atelier pendant les visite-ateliers. On peut dire que le Louvre-Lens a bien pensé aux enfants

et à leur famille ! Il paraît même que l’on peut visiter les coulisses du musée ! Stages pendant les vacances scolaires.

Plus d’infos sur www.louvrelens.fr

Carte Cadeaux naissance Les magasins Boulanger proposentdésormais une cartecadeaux naissance.Les parents pourronttrouver leur bonheur

parmi les gammes de baby phones, stérilisateurs,chauffe biberons, humidificateurs ou autres accessoiresde puériculture nécessaires. www.boulanger.fr

Bons plans dépôt-vente Au Clair de la Lune, rue de l’église

à Marcq en Baroeul, propose des vêtements de marque peu portés et

presque neufs pour les plus petits et les plus grands ainsi que des articles

de puériculture. Renaissance, rue Clémenceau à Linselles, est quand

à lui aussi bien dédié à l’enfant, la femme qu’à l’homme…

Des produits de marque en très bon état et des bonnes affaires en vue !

10 Question de Parents - Février/Mars 2013

L’atelier de Pétula Après 32 ans d'enseignement en écolematernelle et primaire, Pétula a créé un atelier de vêtements et d’accessoirespour enfants. Une activité qui rassemblesa passion pour les enfants et la couture !L’idée est originale puisqu’elle reprenddes patrons qu’utilisait sa maman dansles années 50-60 en les adaptant auxgoûts et tissus d’aujourd’hui ! Des créationsuniques mais aussi à la demande ! Sur RDV au 03 20 24 00 83latelierdepetula.blog4ever.com

Lego Store à Lille Le deuxième LegoStore de France a ouvert ses portes au

CC Euralille! Le mur « Pick a Brick » offre la possibilitéde choisir et d’acheter en vrac toutes les briques et tous les éléments LEGO© séparément, le « Salon » offre une aire de jeux et un espace digital pour tous les enfants et enfin chacun aura l’occasion de découvrirdes réalisations et créations exclusives, grâce à desmises en scène qui inspireront petits et grands !

© M

usée

du

Louv

re, d

its R

MN

Mar

tine

Bec

k-C

oppo

la

Page 11: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

- B a b y d e s i g n -

3 rue du frênelet - Bd de l'Ouest - Villeneuve d'Ascq (Face à BWM-Mini ,Accès par le parking de Piscine et jardin)

www.edouardetnoemie.com | Tél - 03 20 33 36 58

Mobilier 0-16 ans - Puériculture - Décoration - Jouets en boisRetrouvez nos nouveautés sur

Liste et cadeaux de naissanceNouveau à Lille Plus de 300m2-Parking privé

11Question de Parents - Février/Mars 2013

Page 12: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Santé

La définition de l'obésité est simple :c'est un excès de masse grasse quipeut avoir des conséquences néfastessur la santé. En France, 17,8 % desenfants de 3 à 17 ans souffrent d'obé-sité : 14,3 % de surpoids et 3,5 %d'obésité sévère (source étude 2007 duPNNS, Programme National NutritionSanté). Cela touche autant les garçonsque les filles. Le dépistage peut êtrefait chez le pédiatre ou le médecin trai-tant. Il s'agit de calculer l'Indice deMasse Corporelle (IMC = poids enkg/taille au carré en mètre) et de le re-porter sur les courbes de corpulencese trouvant dans le carnet de santé.

C'est ce que fait également l'APESAL,association nordiste de prévention,depuis 2010 dans les écoles d'Armen-tières, Bailleul et Dunkerque. « Nouspesons et mesurons les enfants de4 ans, et alertons les parents s'il y aune prise de poids trop précoce. Dansce cas, nous proposons des rendez-vous individuels avec une diététi-cienne. » explique le docteur FrédéricCouttenier, chef de service chirurgieet médecine de l'enfance au CHR deDouai, responsable de ce dépistage.

Cette expérimentation pourrait àterme s'étendre à tout le département.Cela aurait du sens pour notre régionqui a le plus fort taux d'obésité adulte(21,8 % contre 15 % en national).

Des causes variées

« Ce n'est pas normal de devenir gros.Normalement, notre organisme s'ar-range pour ne pas grossir. Mais à unmoment donné, il bascule. » rappellele docteur Jean-Michel Lecerf de l'Ins-titut Pasteur de Lille. Les causes del'obésité sont nombreuses et inter-agissent : manque de sommeil, mau-vaises habitudes alimentaires, faiblesactivités physiques, longue présencederrière les écrans, une mauvaise floreintestinale mais aussi des antécédentsfamiliaux. Pour le docteur Lecerf, « siun parent est obèse, il y a 10,4 % dechances que son enfant le devienneaussi ». Il avance également des rai-sons génétiques : certains enfants sontprédisposés à grossir quand d'autrespeuvent très bien manger beaucoupsans jamais prendre du poids. Enfin, ilpeut tout simplement y avoir un facteur

déclenchant - un problème à l'école,un changement de nounou, un trau-matisme… - qui pousse l'enfant à seréfugier dans la nourriture.

Des conséquences physiques et sociales

Les enfants en surpoids ou obèses« ont souvent ces qualificatifs d'en-fants mous, gros, faibles, sans volontéet ils s'enferment dans ce schéma. Ilspeuvent d'ailleurs culpabilisés ou de-venir agressifs. » souligne le docteurLecerf. Autant de raisons pour êtrestigmatisés par les autres, voir êtrerejetés. L'estime de soi en prend uncoup. D'autres conséquences phy-siques sont à souligner : orthopé-diques, essoufflement, augmentationde la pression artérielle (sourcePNNS). Sans parler des consé-quences à l'âge adulte si rien n'est fait,en matière de risque de diabète ou demaladie cardio-vasculaires. Il fautalors agir rapidement car l'enfant a unrisque de rester gros, « si l'obésité estencore présente après la puberté »souligne le docteur Lecerf.

Obésité infantile : agir rapidement pour aider son enfant

Il n'est pas toujours évident de se rendrecompte que son enfantprend trop vite du poids. Il est un peu rond mais si heureux de vivre. Pourtant, il faut réagir rapidement – et ce dès sa deuxième année - pour lui éviter moquerie, essoufflement, perte de l'estime de soi... L'obésité n'est pas une fatalité.

12 Question de Parents - Février/Mars 2013

Page 13: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Santé

13Question de Parents - Février/Mars 2013

Agenda

8-9 juin 2013 :Journée Européenne de l'Obésité organisée par le CNAO (Collectif National des Associations d'Obèses).

28 juin 2013 :Colloque « Regard croisé surl'obésité » organisé par la villede Wattrelos, en partenariat notamment avec le CNAO.

Pour plus d'infos,www.cnao.fr , www.mangerbouger.fr,www.inpes.sante.fr

Anne Henry-Castelbou

Si un risque d'obésité est dépisté, que faire ?La plupart des cas d'obésitésont réglés chez le pédiatreou le médecin traitant quicalculera l'IMC et évaluera lerisque d'obésité. « Si c'est lecas, alors commence un dia-logue avec les parents et l'en-fant. C'est un sujet difficilequ'il faut aborder avec tact.Il ne faut pas culpabiliser. Enaucun cas est envisagé unrégime restrictif. On regardeen revanche ce qui est inutiledans l'alimentation de l'enfant.On s'intéresse aussi à sa pratiquesportive, ses antécédents fami-liaux … L'enfant est alors surveillétous les trois mois. » explique ledocteur villeneuvois Jean-ChristopheRequillart de l'Association Françaisede Pédiatrie Ambulatoire , « Sta-biliser ou diminuer cet IMC doitêtre un projet familial : l'enfant,

ses parents, ses frères et sœursdoivent faire un effort. Mais ce quiest formidable chez les enfants,c'est que rien n'est inéluctable. Auplus tôt est pris en charge l'obésité,au plus vite l'enfant peut s'en sortir. »Si cela ne suffit pas, la famille peutse faire aider par les Centres Hos-pitaliers de Douai et de St Vincent

de Paul à Lille, qui ont mis enplace un Programme Éducatifde Prise en Charge de l'Obé-sité. Des entretiens avec uninfirmier, un psychiatre, unéducateur sportif, un diététi-cien et un docteur sont propo-sés, ainsi que la participationà des groupes de paroles pa-rents/enfants. Enfin, dans descas très rares d'obésité sé-vère, l'enfant peut être hos-pitalisé plusieurs semainesdans des Centres de Soins et

de Réadaptation. « Cela peut mar-cher si le retour dans la famille estbien préparé afin que l'enfant nerevienne pas à de mauvaises habi-tudes alimentaires. » précise ledocteur Couttenier, du CHR de Douai.

Comment éviter le surpoids de son enfant ?

Quelques astuces :u n a l l a i t e m e n tprolongé, puis unealimentation équi-librée sans dépas-ser quatre repaspar jour - privilégierles repas à table,en famille, sans té-lévision , en incitantles enfants à goûterchaque plat - savoirdire non aux frian-dises – cuisiner pouréviter la nourritureindustrielle - éviterle temps prolongéderrière les écrans -donner du temps pour jouer etfavoriser une pratique sportiverégulière - respecter les 10 heuresde sommeil par nuit - éviter desurchauffer les habitations… Ledocteur Lecerf insiste aussi sur

le rôle du père : ildoit être plus pré-sent auprès de lamère en matièred'éducation alimen-taire. Et d'une ma-nière générale, lesparents : « doiventposer des obliga-tions et des inter-dits, sans avoir à lesjustifier. Par exem-ple, entre un etdeux ans, l'enfantrejette toute nou-veauté alimentaire.Malgré tout, il faut

l'inciter à goûter lesaliments nouveaux. Plus tard, lorsdes repas familiaux, il est importantde lui rappeler qu'à table, on mangeà l'heure et ce qu'il y a. On ne lui de-mande pas ce qu'il veut manger,sauf raisons exceptionnelles. »

Page 14: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Futurs parents

Professeur Véronique HoufflinDebarge, vous êtes gynécologue-obstétricienne à la maternité Jeannede Flandre : quels sont les facteursqui augmentent la possibilité d’at-tendre des jumeaux ?Il y en a plusieurs, dont l’âge de lamaman. Plus il est avancé plus lerisque de grossesse multiple aug-mente. Un autre facteur lié à la gémel-lité est la procréation médicalementassistée, mais les professionnelssont maintenant très attentifs à limi-ter le risque de grossesse multiple.Un dernier facteur à prendre encompte aussi est l’hérédité.

On parle de « vrais » et de « faux »jumeaux, qu’est-ce que cela signifie ?Il faut savoir qu’il y a deux « méca-nismes de fabrication ». Soit deuxspermatozoïdes fécondent deux ovo-cytes au même moment, il y a alorsdeux bébés qui se développent paral-lèlement et on parle de « faux ju-meaux », car ils ne partagent pas lemême patrimoine génétique. Ils ontchacun un placenta et une poche(grossesse bichoriale biamniotique).Pour les « vrais jumeaux » un seulovocyte fécondé se divise en deux. Entant que future maman de jumeaux,il faut alors s’intéresser aux diffé-rents types de grossesses gémel-laires. En effet, en cas de « vraisjumeaux », il y a trois possibilités :soit ils sont chacun dans leur pocheavec chacun un placenta (grossesse

bichoriale biamniotique), soit il y a unplacenta partagé et chacun a sa poche(grossesse monochoriale biamnio-tique) ou un placenta et une pochepartagés (grossesse monochorialemonoamniotique).

Quand est-ce qu’une femme peutsavoir qu’elle attend des jumeaux ?Lors de la première échographie au1er trimestre de grossesse, entre la11è et 13è semaine d’aménorrhée (SA)[c.à.d. d’absence de règle]. Il est es-sentiel de savoir s’il y a un ou plu-sieurs placenta(s), poche(s) de liquideamniotique… pour adapter le suivi.Pour une grossesse gémellaire, lasurveillance échographique est ac-crue. Lorsque la future maman a unseul placenta, elle prendra rendez-vous tous les 15 jours chez l’échogra-phiste, pour les mamans présentantdeux placentas, les échographies sontprévues tous les mois. Dans certainscas la surveillance échographiquepeut être intensifiée.

En général, peut-on parler d’unegrossesse à risque ?Il y a certes plus de complications quipeuvent apparaître lors d’une gros-sesse gémellaire comparée à unegrossesse unique, mais retenons quela plupart se déroule bien. Dans cescas la maman peut donner naissanceà ses enfants dans une maternité deniveau 1, 2 ou 3.Les grossesses monochoriales peu-

vent présenter des complicationsspécifiques comme par exemple lesyndrome de transfuseur-transfusé.Ce type de grossesse doit être parti-culièrement suivi selon les dernièresrecommandations du CNGOF (Conseilnational des gynécologues obstétri-ciens français), une réalité souventméconnue par les mamans. La ma-ternité Jeanne de Flandre est centrede compétence du syndrome transfu-seur-transfusé.

Accouche-t-on forcément par césa-rienne ?Ce n’est pas systématique, aucontraire, le CNGOF recommande sipossible d’accompagner un accou-chement par voie basse, car celaentraîne moins de complicationsmaternelles. Mais chez certainespatientes, la décision d’une césa-rienne peut être prise avant ou encours de travail.

La naissance se déroule-t-elle avantle terme ?Pour une grossesse unique le termese situe à 41 SA. Les patientes ayantune grossesse gémellaire accou-chent souvent spontanément avantce terme. Si ce n’est pas le cas, il estrecommandé de le programmer à unterme plus précoce que 41 SA. Ceterme varie selon le type de gros-sesse gémellaire par exemple pourune grossesse bichoriale à partir de38 et avant 40 SA.

Attendre des jumeaux Certains vous diront que c’est le bonheur x2, d’autres qu’ils ont eu la tête dans le guidon les premières années… une grossesse gémellaire est une expérience exceptionnelle. Rencontre avec une gynécologue-obstétricienne de Lille, des mamans et aussi l’association Jumeaux et plus 59.

14 Question de Parents - Février/Mars 2013

Page 15: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Futurs parents

15Question de Parents - Février/Mars 2013

Don de Spermatozoïdes

Vous pouvez obtenir des informations sur

le don de spermatozoïdesauprès du CECOS Nordau 03 20 44 66 33ou sur le site www.dondespermatozoides.fr

Don ANONYMEet GRATUIT

Beaucoup de bonheur

Ma grossesse s'est très bien dérou-lée, j'étais en excellente santé ettrès bien suivie médicalement. Ce futune grossesse tout à fait "normale".A leur naissance, j’étais comblée :j’avais deux beaux bébés, en pleinesanté, qui sont nés par voie basse.La période "jumeaux-bébés" est unepériode qui m'a vraiment apportéebeaucoup de bonheur, j'ai pris letemps de les apprécier et câliner.Bien entendu, il y a des moments destress -lorsqu'il faut en préparerdeux pour la visite chez le médecinpar ex-, et quand ils commencentà marcher, c'est double vigilance,ou les débuts dans les parcs, car oncherche toujours le "deuxième"lorsqu'on aide le premier à montersur le toboggan, mais je n'ai pasd'autre enfant, ce qui était, j’avoue,plus simple pour moi.

Nathalie, jumeaux de 4 ans, Lille

Se faire confiance

A l’annonce de l’arrivée des jumeauxj'ai pleuré de joie et mon mari étaitko, heureusement il était assis ! Maplus grande surprise positive à leurnaissance ? Je pensais que c'étaitplus compliqué. Mais au fond, il fauttout simplement tout faire en double.C’est une question d'organisation. Aux futurs parents de jumeaux, jeleur dirais de ne pas trop écouterl'entourage car bien souvent ils pa-niquent plus que nous et quelorsque les bébés sont là on ne sepose pas trop de questions : on faitcomme on peut. Et si la maison n’estpas rangée, ce n’est pas grave !

Anne-Sophie, jumeaux de 4 ans et demi, Erquinghem-Lys

Apprendre à s’organiser

Je viens d’une famille de multiples,mais je n’y avais jamais pensé… Aprèsplusieurs tentatives dont des faussescouches, les jumelles se sont annon-cées et mon mari et moi n’osions y

croire. On a mis longtemps pour com-mencer à se projeter. Ma grandecrainte était de ne pas les reconnaître,mais dès qu’elles ont pointé le bout deleur nez je n’avais pas d’hésitations :chacune a sa propre personnalité. J’aidésiré les allaiter mais l’une d’entreelles en a décidé autrement, elle adonc été nourrie au biberon.Côté conseils pour les futures ma-mans : dormez beaucoup même déjàpendant la grossesse. Car dès que lesenfants sont là, c’est un peu « du tra-vail à la chaîne », ils n’ont pas forcé-ment le même rythme. S’ils dormenten même temps, profitez-en pourvous dormir aussi ! Puis, autre conseil,laissez-vous aider, en particulierpour les tâches ménagères et lesrepas, ça permet d’être plus sereinavec les enfants. Oui, on est débordé,mais on trouve son organisation et ilfaut déléguer, car l’essentiel estd’être avec les enfants et de prendredes bons moments avec eux.

Virginie, jumelles de 14 mois, Marquette-lez-Lille

«

»

Paroles de Mamans

Page 16: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

16 Question de Parents - Février/Mars 2013

Futurs parents

Jumeaux et plus, une association d’écoute,d’échange et d’animation

« J’ai découvertl’association quandj’attendais mes tri-plés et j’aime beau-coup l’ambiance quiy règne » raconteGwenaëlle Decan,présidente de la

branche nordiste de l’associationJumeaux et plus. « Notre premierrôle est d’être à l’écoute des parentsqui appellent, souvent pendant lagrossesse parce que l’annonce del’arrivée de jumeaux ou de multiplesles inquiète, ils se posent plein dequestions » explique Gwenaëlle. Avecd’autres membres de l’association,elle propose à tour de rôle des per-manences téléphoniques pour ac-cueillir les parents, les conseiller ouencore les rassurer. Autre point fortde l’association, la possibilité de louerdu matériel, tel que des poussettesdoubles ou triple… « On nous de-mande aussi souvent quelle marquechoisir, où trouver du matériel à desprix abordables, car il faut tout endouble des doudous, en passant parles nacelles, jusqu’aux chaises hautes,sourit la présidente, être parents demultiples, c’est devenir un pro dusystème D ». En devenant adhérents-début 2013, il y avait déjà presque100 familles d’inscrites- les famillesont droit à des avantages, par exempledans des magasins de puériculture.

Se retrouver entre multiples

« C’est très important de pouvoir seretrouver entre nous, aussi bien pourles parents que les enfants qui sontheureux de voir qu’ils ne sont pas“seuls” » raconte Gwenaëlle Decan.Tous les mois l’association organiseune manifestation dont quelquesunes sont gratuites. « En janvier on afait un bowling, en février est prévu unLasergame, en mars une chasse àl’œuf, en juin une sortie en parc d’at-traction avec un prix préférentiel…toute la famille est invitée. » Ces ren-contres sont ouvertes aussi aux ma-mans enceintes qui viennent tisserdes liens.En 2013 l’association projette d’orga-niser un « famille-athlon » pour se

rendre plus visible dans la métropoleet faire connaître ses actions. Cequ’elle fait notamment à travers lesbourses aux vêtements qui ont lieutous les ans. « L’association c’estaussi une grande entraide, l’ambianceest très familiale » souligne la mamande triplés dont l’équipe associative esttoujours à la recherche de nouvellesidées pour être proche des parents :« notre rêve serait de pouvoir réaliserdes après-midis récréatifs pour lesmamans et d’autres pour les papas –et leur permettre ainsi des momentsentre eux ! »

Jumeaux et plus :jumeauxplus59.perso.neuf.fr et une page Facebook - Jumeaux et Plus 59Adhésion : 34 € la première année,ensuite tarif dégressif

J’attends et j’élève des jumeauxle guide des jeunes parents

Grossesse, santé, éducation, organisation… comment bien s’occuper de vos jumeauxDominique Dufour (journaliste)Un bon plan pour plonger dans le vif du sujet. DominiqueDufour, lui-même papa de jumeaux écrit comme s’ilvous parlait, et ne cache pas la réalité. Le livre est bienstructuré entre infos généralistes, conseils et réflexionsen partant de la grossesse à l’éducation sans oublier lesaspects très concrets. Un grand plus : le chapitre inter-view de parents de jumeaux !

Chiffres

Durée totale du congé maternitépour des grossesses gémellaires :34 semaines (12 semaines avant,22 semaines après l’accouche-ment.)Sur toutes les grossesses dans lamétropole lilloise 1.66 % étaientdes grossesses multiples (chiffres2011, accouchements à partir de22 SA, réseau périnatal OMBREL.)

Florentine Witz

Page 17: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !
Page 18: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Mariage et enfants

Plus de 50 % des couples qui se marient aujourd'hui ont déjà des enfants. Assister au mariagede ses parents est donc une expérience que vivent de plus en plus de jeunes enfants et/ouadolescents. Mais en quoi est-ce

différent ? Question de Parentsvous dit tout... ou presque !

18 Question de Parents - Février/Mars 2013

Dossier

Des raisons différentes

Il y a encore une vingtaine d’année enarrière, 10 % des naissances avaientlieu hors mariage, c’est aujourd’hui plusde 50 % ! A cette époque, on se mariaità 23 ans et on avait son premier enfantà 25 ans. Aujourd’hui l’âge moyen d’unpremier mariage est le même que celuidu premier enfant c'est-à-dire entre 29et 30 ans. (Chiffres Insee).Comme Marie le témoigne « pour nous-au delà de notre amour- avoir des en-fants était une priorité dans notre viede couple. Nous nous sommes ren-contrés tardivement et notre premierenfant est né alors que j’avais 30 ans.Le deuxième a tardé à pointer le boutde son nez puisqu’il est arrivé 6 ansplus tard ! Le mariage civil a eu lieu unmois après la naissance de notredeuxième enfant ».Certains psychologues, sociologuesévoquent le fait que le mariage ne soitpas une priorité dans le couple. Onpeut être en couple sans se marier etunir cette union avec l’arrivée d’un en-fant. Le mariage vient alors aprèspour « officialiser » et donner uncadre à la famille. Les familles re-composées manifestent le besoin dese marier pour « souder » ces nou-veaux liens entre deux familles.

Une sécurité ?

Faut-il se marier pour apporter unesécurité supplémentaire aux enfants ?« En fait, le mariage est surtout uneprotection pour le conjoint survivant »nous confie maître Lemaire, déléguéà la communication du Conseil Régio-nal Nord-Pas de Calais des Notaires.« C'est un acte de prévoyance de ré-partition du patrimoine entre lesépoux et donc de ce qui revient auparent survivant et aux enfants ».Ainsi en fonction de la situation -premier mariage ou remariage- lescontrats de mariage s'adaptent auxsouhaits des futurs mariés et impli-quent des nuances sur le plan de lasuccession en pleine propriété ou enusufruit du conjoint survivant et àfortiori des enfants.Au contrat de mariage peut s'ajouterun testament qui aura pour but derenforcer la protection du conjointet/ou celle des enfants dans la cadred'un remariage par exemple.En aucun cas les enfants ne peuventêtre déshérités. Ils doivent recevoirune part incompressible de la suc-cession, appelée réserve.En conclusion, chaque couple etchaque famille est unique et afin deprotéger au mieux ceux que vous

aimez, il semble judicieux de prendrerendez-vous chez le notaire de votrechoix. Il saura vous conseiller sur lecontrat de mariage le plus adapté àvotre situation en fonction des disposi-tions qui auraient déjà été prises ou en-core des actualités juridiques. Unrendez-vous de renseignements estgratuit, seuls des “honoraires” sont de-mandés dans le cas d'études particu-lières. Comptez entre 300 et 500 eurospour établir un contrat de mariage.

Témoignage

Marie, 40 ans Chef d’entreprise

Marie s’est mariée alors que sondeuxième enfant n’avait qu’un mois! Mère d’un premier enfant de 6 ansà l’époque, il était important pourelle que ses enfants portent lemême nom que leur papa et donc lesien. « Pour mon mari, la dispari-tion d’un ami proche qui ne s’étaitpas marié, a motivé sa décision. Lemariage représente une sécuritésupplémentaire pour moi et ses en-fants. Nous avons annoncé la bonnenouvelle à notre fils qui s’est em-pressé de me rassurer en me disantqu’enfin j’allais faire partie de leurfamille ! Il allait porter le même nomde famille que son papa comme laplupart des enfants de son école.

«

»

Page 19: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

19Question de Parents - Février/Mars 2013

Dossier

Page 20: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

20 Question de Parents - Février/Mars 2013

Dossier

Annoncer son mariage

Quelle jolie idée que d’associer ses enfants à l’annonce du mariage.Les créateurs et imprimeurs de faire-part de mariage rencontrés sur leSampa de Lille en novembre dernieront vu apparaître différentes de-mandes ces dernières années. Des-sin d’enfants chez Blas Demoutiez etMérigond imprimeurs, belles photosdes futurs mariés avec leurs enfantschez Marion Langlais, ou encorephoto des enfants annonçant le ma-riage de leurs parents sur un ton hu-moristique chez En Toute Complicité !

Choix des tenues

Il n’y a pas que papa et maman qui aient le droit de se faire beau et avoir de beaux habits ! Les enfants sont aussi très fiers depouvoir porter une tenue unique pourle cortège du mariage de leurs pa-rents ! Alors on sort le grand jeu… Debeaux souliers vernis et des robes quitournent pour les filles, des mocas-sins et un costume digne de ce nompour les garçons ! Attention de ne pas oublier que lajournée est parfois rythmée de diffé-rents moments (église, mairie, vind’honneur, soirée) et que les tenuesdes enfants sont à adapter… Prévoirdes tenues confortables pour pouvoirjouer après la cérémonie !

Restauration et décoration

Qui dit enfants, dit repas et décoration adaptés !Que ce soit sous la forme d‘un buffetou d’un repas servi à table pensez àdemander à votre traiteur que le menusoit aussi du goût des enfants… sanspour autant tomber dans le frite nug-gets ! Pour les bébés présents, pensezà mettre à disposition des mamans unendroit ou allaiter au calme et deschauffe-biberons et/ou micro-ondes.Côté déco, si vous faites appel à unesociété spécialisée comme Bouts deFicelle et Doigts de Fées à Croix, ellevous proposera spontanément d’adap-ter la thématique de votre décorationgénérale à la table des enfants. Ainsiils auront un centre de table qui nesera pas fragile et plus ludique ! Petitplus, en fonction de l’âge des enfantsBout de Ficelles et Doigts de Fées peutvous proposer de créer un supportpour poser les alliances !

Animations

Attention le sujet devient sérieux !Les enfants sont exigeants et la qualité des animations doit être au rendez-vous !Des sociétés spécialisées se sont ré-cemment développées dans la régionet offrent un service d’encadrement etdes animations pour les enfants.Ainsi la société Babychou Services Lillepropose deux formules d’animations(5h et 10h). Des animateurs/trices

prennent en charge les enfants àpartir de 3 ans (un animateur pour ungroupe de 8 à10 enfants) et les diver-tissent au rythme de différentes ani-mations comme atelier « bouquet dela mariée » ou encore la créationd’une chanson pour les mariés !Pour les moins de 3 ans, des formulesindividuelles ou par petits groupes sontproposées avec des intervenant(e)sdiplômées de la petite enfance.Créée par Frédéric et Kévin, Ma fête àMoi à Lambersart prend en charge vosenfants du vin d’honneur à la soiréeselon un cahier des charges bien dé-fini. A partir de 3 ans, ils sont encadréspar des animateurs qualifiés (le nom-bre d’animateur dépend du nombred’enfants). Ainsi au cours du vin d’hon-neur, des stands d’animations en libreservice et sous surveillance (jeux debois anciens, château gonflable, grandjeu de type quiz) sont mis en place et lasoirée se déroule dans un espacedédié aux enfants au gré des déguise-ments cachés dans les malles ou en-core d’un sculpteur de ballon vraimentétonnant ! Sans oublier l’aide au repasà la table des enfants s’il faut couperla viande ! Enfin, pour des animations plus« sportives » comme le tir à l’arc, lemini golf ou encore le cirque et sesjongleries, My Sportyzee à Villeneuved’Ascq met à votre disposition plu-sieurs formules dont la Easy Coachqui inclut la présence d’un ou plu-sieurs animateurs selon vos besoins(2h, 3h ou 4h) et l’incontournablechâteau gonflable !

Une fête réussie !Il est important de bien considérer la présence d’enfants à un mariage pour que la fête soit réussiepour tout le monde ! Surtout si vos enfants sont de la partie !Tenues, animations, restauration et soirée sont à préparer !

Page 21: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

21Question de Parents - Février/Mars 2013

Dossier

Page 22: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

22 Question de Parents - Février/Mars 2013

Dossier

Tenues de cérémonieDes volants, des nœuds et des robes qui tournentpour les petites filles et tenue chic pour les garçons !

En broderie anglaise, cette robe raffinée avec sesbretelles froncées et volantées, son jupon en voile

de coton et son joli nœud dans le dos plaira auxplus coquettes. Du 2 au 14 ans. A partir de 32,95 €.

Magasins Englos et Lille, catalogue et site internet Vertbaudet.

En fibres naturelles, taffetas, soiesauvage, organza, ou encore tulle,Tulle et Taffetas propose des robessur mesures ou en prêt-à-porterpersonnalisées à partir de 45 €.Tenue de garçon à partir de 35 €.Tulle et Taffetas à Halluin.

Ce jupon à volant entulle plumetis doubléd’un voile de coton, fera tourner les têtes ! Du 2 au 14 ans. A partir de 15,95 €.Magasins Englos et Lille, catalogue et site internet Vertbaudet.

Ce cardigan court, style boléro à assortir avec une robe ou un jupon viendra réchaufferles épaules des demoiselles d’honneur !

100 % coton. Du 3 au 14 ans.A partir de 29,90 €. Cyrillus rue GrandeChaussée à Lille ou sur internet.

Accessoire indispensable pour compléter la tenue, cette paire de gant en maille résille. Blanc cassé. Prix : 7,95 €.Magasins Englos et Lille, catalogue et site internet Vertbaudet.

Tenue complète et chic pour les garçons avec ce pantalon et cette veste en lin et coton (du 3 au 16 ans. A partir de 32,90et 59 €) à assortir avec une chemise blanche toute aussi chicavec ses plis devant et son petitcol boutonné (du 2 au 12 ans. A partir de 29,90 €). Et pour finir la tenue, une jolie ceinture (taille unique, 17,90 € ! Le tout chez Cyrillus rue GrandeChaussée à Lille ou sur internet.

Page 23: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !
Page 24: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

A table

Tartelette d'endives au MaroillesPréparation : 15 minutes - Cuisson : 30 minutesPour 4 personnes

Le saviez-vous ? Tartelette : belle alliance sucréesalée amer pour éveiller les pa-pilles gustatives.

Tagliatelles : tout y est si l'autrerepas principal comportait desprotéines animales viande, oeuf,poisson. Bel assortiment d'ali-ments régionaux endives, chico-rée, poireau.

Petit ourson : une jolie façon defaire manger des fruits.

Jean Michel Lecerf,Chef du Service de Nutrition,

Institut Pasteur de Lille.

Fêtez l’anniversaire de votre enfant à la ferme !Quoi de plus original pour marquer cet évènement que d’inviter ses camarades dans une ferme ! Grand jeu, chasse au trésor,jeu de piste… permettent de découvrir la fermeet ses animaux. Puis, tous à table pour le goûter composé d’un gâteau fait par l’agricultrice et d’un jus de fruit fermier !

Un contrat de réservation est établi et descartes d’invitation sont proposées. Les fermessont accompagnées et agréées par la Chambred’agriculture de région du Nord-Pas de Calais.

Retrouvez les adresses des 22 fermes sur :www.agriculture-npdc.fr onglet « Diversification »ou contactez le : 03 28 54 00 47

24 Question de Parents - Février/Mars 2013

Préchauffer le four à 220°C. Retirer le coeur dur des endives et les couperen rondelles de 2 cm. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse. Quandle beurre mousse, déposer les rondelles d'endives et laisser braiser pen-dant 5 minutes à feu moyen. Ajouter le jus d'orange et la cassonade etpoursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux. Découper 4 cercles à la tailledes moules dans la pâte brisée. Foncer les moules et cuire à blanc (pré-cuisson avec un poids comme des haricots secs) pendant 15 minutes.Répartir le Maroilles tranché sur les fonds de tartelettes et déposer lesrondelles d'endives côté braisé au-dessus. Enfourner pour 15 minutes.

• 1 pâte brisée• 3 ou 4 endives• 10 g de beurre• 1 càs de cassonade

• 2 càs de jus d'orange• 100 g de Maroilles• Sel, poivre

Astuces !Le Maroilles s'accorde très bien avec l'endive mais on peut tout à fait le remplacer par un autre fromage comme un roquefort ou chèvre.

Pour bébé :Faire une petite soupe en mixant l‘endive braisée avec un peu d’eau.

© L

aetit

ia V

asse

ur -

Cdu

Bea

u !

Un menu qui réchauffe !Des produits d’hiver pour régaler les papilles de toute la famille avec une touche d’exotisme ! Défi relevé avec la tartelette aux endives et au maroilles ( pas facile de faire aimer les endives aux enfants !) , une touche d’exotisme avec le curry et le lait de coco pourle plat et ambiance cocotier plage dorée pour notre petit ourson…Voilà qui réchauffe bien !

Page 25: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

A table

25Question de Parents - Février/Mars 2013

Cette rubrique vous est proposée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de région du Nord-Pas de Calais.

Retrouvez toutes les informations sur les produits de notre région sur www.saveurs-npdc.com

Enlever la peau et couper le potiron en morceaux .Le cuire dans une cas-serole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Récupérer la chair du potironavec une cuillère et la mixer avec le lait de coco, le curry, du sel et du poi-vre et réserver au chaud. Faire chauffer le bain de friture dans un wok ouune casserole. Couper les poireaux en fine julienne et quand l'huile estbien chaude les frire quelques minutes en deux ou trois fois. Les égoutteret les réserver sur un papier absorbant. Saler et poivrer. Cuire les taglia-telles selon les indications du paquet et servir avec la sauce au potiron, lespoireaux frits, de la coriandre fraîche et quelques grains de baies roses.

Dans une casserole, verser le lait, la vanille égrainée et sa gousse et porter àébullition. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunesavec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Retirer lagousse de vanille et verser le lait sur le mélange en fouettant. Remettre letout dans la casserole et faire chauffer en remuant constamment jusqu'à ceque la crème nappe la cuillère. Transférer la crème immédiatement dans lesaladier pour stopper la cuisson. Préchauffer le four à 180° C. Monter lesblancs en neige fermes et ajouter progressivement le sucre restant. Huilerlégèrement des moules en silicone et les remplir de blanc en neige en tassantlégèrement. Enfourner pour 3 min. et laisser refroidir 10 min. Éplucher lesfruits, les couper en morceaux et former 4 brochettes. Répartir la crème an-glaise dans 4 bols ,ajouter un filet de chicorée liquide ,déposer les blancs enneige puis un ourson guimauve sur l'île. Servir avec la brochette de fruits.

Petit ourson guimauve sur son île flottanteà la chicorée et brochette de fruitsPréparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes Pour 4 personnes

Tagliatelles sauce potiron au lait de cocoet poireaux fritsPréparation : 30 minutes - Cuisson : 30 minutesPour 4 personnes

• 400 g de tagliatelles fraîches• 200 g de potiron• 20 cl de lait de coco• 1 càc de curry• 2 poireaux• 3 gousses d'ail

• 1 càs d'huile d'olive• huile pour friture• sel, poivre• quelques brins de coriandre fraîche• quelques grains de baies roses

(facultatif)

• 4 oeufs• 140 g de sucre• 1/2 litre de lait• 1 gousse de vanille• chicorée liquide

• 4 oursons guimauve•1 kiwi•1 clémentine• 1/2 pomme

Astuces !Si ce plat végétarien est servi sans entrée, on peut lui ajouter quelques noix de cajou concassées pour un plat plus consistant.

Pour bébé :Faire une purée de potiron au lait de coco mixée avec un peu de poireaux.

Astuces !Avec ce mode de cuisson on peut adapter les contenants (moules en formes d'étoiles, cercles de présentation ronds ou carrés,moules en silicones, etc.) et obtenir des îles aux formes variées.

© L

aetit

ia V

asse

ur -

Cdu

Bea

u !

© L

aetit

ia V

asse

ur -

Cdu

Bea

u !

Page 26: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Eveil

« Un vaccin, c’est du venin de serpent !»s’exclame un garçon, gentiment reprispar l’intervenante de l’Institut Pasteurqui anime la première partie de KidCampus. Installés dans une salle duMusée, ils parlent de l’histoire duvaccin contre la rage découvert parLouis Pasteur il y a plus de cent ans,mais aussi de Camille Guérin et AlbertCalmette les grands hommes de l’Ins-titut lillois.Ce 11 janvier 2013, c’est au tour dela classe de CM1 de Notre Dame deWattignies de chambouler un peu lequotidien de quelques chercheurs etde leurs équipes. « Kid Campus s’or-ganise en trois grands temps, annoncePatricia Paul en charge du programmescolaire, tout d’abord les enfants dé-couvrent le musée et les travaux deLouis Pasteur, ensuite ils vont effec-tuer une manipulation à la paillasse,puis suivre une démonstration sur lethème « hygiène et microbes » et pourterminer ils rencontrent et discutentavec une équipe de chercheurs. » Letout s’enchaîne sur deux heures queles enfants ne voient pas passer.« Et alors Pasteur il est mort de larage ? » « Mais noooon, puisqu’il atrouvé le vaccin. » « Et en plus, il nepouvait pas s’injecter de vaccin lui-même puisqu’il n’était pas médecinmais chimiste ! » « Il est mort d’unAVC. » « C’est quoi ? » Les enfants sedéfoulent, ils ont plein de questionset sont visiblement heureux que l’in-tervenante prenne le temps de tout

leur expliquer, sans les priver ci et làd’anecdotes intéressantes.

En vêtementsde chercheurs

Arrivés dans une salle de travaux pra-tiques, les enfants se partagent endeux groupes, car deux ateliers suc-cessifs les attendent. Première étapepour les uns : l’extraction de l’ADNd’une banane. Chercheur à l’institut,Ludo entouré de ses collègues, ex-plique avec un power point ludiquece qu’est l’ADN – l’Acide DésoxyriboNucléique. Mais certains sont déjàabsorbés par le matériel qu’ils vontdevoir manipuler ainsi que les gantsque d’autres s’empressent de mettre.

« Avant de commencer, on va d’abordse protéger, et protéger notre échan-tillon. » Les enfants ne peuventpresque plus retenir leur excitation,avec l’aide des spécialistes (il y en aun pour un binôme d’enfants) ils en-filent leur blouse. L’expérience peutdébuter. L’ambiance est bon enfanttout en restant sérieuse, car à la finpour voir apparaître l’ADN on ajoutede l’alcool à 100 % ! « On dirait uneplume, un nuage ou du coton » cha-cun y va de son analyse, tout en étantépaté du résultat. En même pasquinze minutes, ils ont fait apparaîtrel’ADN de la banane, en la broyantavec du sel, puis en ajoutant de l’eau.« Pourrait-on le faire avec un steak ? »« Oui » répondent à l’unanimité lesenfants. « Et avec un cailloux ? »« Oui ! » « Et pourquoi ? » « Parcequ’on peut écraser le caillou ! » répondun élève, avant d’être sévèrementrepris par ses camarades « Mais non,le caillou n’a pas d’ADN, parce quece n’est pas un corps vivant ! »Sur le ton de l’humour et grâce àl’exemple concret, les enfants ap-prennent 1001 choses et se régalent.

Microbe qui es-tu ?

Prochaine étape, la microbiologieavec Fernand, chercheur à la retraite.A 83 ans, l’homme érudit est plein degentillesse et d’attention vis-à-vis desenfants : « allez, tout le monde écrit

Qui veut devenirchercheur ? Depuis six ans l’Institut Louis Pasteur à Lille propose Kid Campus,des ateliers de recherche pour desclasses de CM2. Une initiative qui sedéroule une fois par an pendant unmois. Reportage sur place.

26 Question de Parents - Février/Mars 2013

Page 27: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Eveil

27Question de Parents - Février/Mars 2013

sur son cahier : une bactérie égaleun mi, un mi, un mi… (il fait deviner !) »« oui, microbe ! » Avec Fernand lesjeunes vont découvrir à quoi ressem-blent les microbes qui nous entourent :« imaginez-vous il y en a 2 kg sur moiet environ 1,5 kg sur vous, les microbes

nous habillent ». Grâce à un micro-scope, les microbes sont dévoilés, surdes pièces de monnaie, sur les doigts,la lunette des WC… « Ils vont casserla croute à 37°C » raconte Fernand. Ala fin de la séance chacun a le droit dejeter un petit coup d’œil dans le mi-croscope. Pas question de rater ça, ilsfont la queue !Les ateliers de Kid Campus se clô-turent sur une rencontre avec uneéquipe de chercheurs –ravis lesenfants demandent « comment ondevient chercheur ? », Ludo leur ex-plique alors le parcours classique etles encourage à garder leur curiositépour avoir une fibre de chercheur.« C’est la première fois que je viensavec une classe, et c’est une sortieexceptionnelle, sourit l’enseignante,les enfants rencontrent des cher-cheurs « pour de vrai » et se rendentcompte qu’un chercheur ne ressem-ble pas forcément à Albert Einstein. »« L’aspect concret, renchérit la mamanaccompagnatrice, est super pour lesenfants. Ils aiment manipuler et non

pas toujours entendre un discours,c’est très enrichissant pour eux. »Les élèvent eux, partent la tête pleinede nouvelles découvertes, certains di-sent vouloir devenir chercheur junior« c’est super intéressant » et d’autresse réjouissent déjà de faire bientôt dessciences à l’école.

Florentine Witz

Cette année l’Institut Pasteur a ac-cueilli près de 360 élèves de CM2 dela région.Douze chercheurs se sont mobilisésnotamment autour des thématiquessuivantes : paludisme, vaccination,médicaments, la nutrition, le diabète…En 2007, face à la désaffection desjeunes pour la Science, des cher-cheurs ont décidé de créer les ateliersKid Campus pour les enfants de CM2.

Contact : Patricia Paul, 03 20 87 71 24www.pasteur-lille.fr (rubrique prévenir et informer)

Kid Campus 2013

Page 28: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Shopping

Joyeux Anniversaire Cadeaux, objets de déco, gourmandises et des idées pour s’amuser…!

Des petites bullesVoici une boisson pétillante au jus de fruits pressés 100 % naturelle, garantie sans alcool, sans colorant, sans sucres ajoutés ni conservateurs. Goût pomme, poire, duo pomme/poire ou pomme/cassis. Bouteille personnalisable.

A partir de 6,90 €. www.autourduchampagne.com

Des cadeaux gourmands

55 recettes sucrées et salées bio et gourmandes sont proposées

dans ce livre.Farandole de chocolats,pâtes à tartiner, cupcakes, siropd’été... autant d’idées à décliner

au gré des saisons et des occasionscomme pour un anniversaire !

Et pour les offrir avec plaisir, les auteures invitent à réaliser

des emballages associés : boite, sachet, ruban

(avec 4 patrons à l’appui).Editions Terre Vivante

au prix de 12 €.

Déguisements haut de gammeOn n’est jamais trop bien déguisépour un anniversaire ! S’inspirant de l’univers des contes, la marqueNo 74 imagine les costumes de Jackle pirate, du chevalier Lancelot, etd'autres princesses au nom d'Anna,Scarlet… Du 3 au 8 ans. De 69 à 95 €. Chez Edouard et Noémie à Villeneuve d’Ascq.

Fabrique de masquesUn anniversaire sans masques, ça n’existe pas !Voici une jolie collection de 8 masques animaux de chez Mitik à réaliser tous ensemble et repartiravec un souvenir ! Fabrication 100 % française - carton 100% recyclé - imprimé avec des encres végétales. A partir de 4 ans.Prix public conseillé : 15 €. Nature et DécouverteLille, Oxybull Lille, Zodio Vileneuve d’Ascq.

Des coffrets completsUne déco personnalisée qui donne le ton aux goûters d’anniversaire ! Ambiance pirate, chevaliers ou ambiance tea time et colorée, tout est dans la boîte !1 - A partir de 28 € sur www.mylittleday.et et 2 - PVC :12,50 € chez Alice Délice.

Ambiance vintageOn adore ces fanions vintage le long de cette guirlande en papieret ce plateau de présentation pour les petits gâteaux à dégustertous ensemble !Prix indicatif de 11 € (guirlande) et de 12,50 € (le plateau) sur www.bianca-and-family.com

A faire soi-mêmeVous avez décidé de réaliser

vous-même le gâteau d’anniver-saire de votre enfant et/ou

de confectionner desfriandises originalesfaites maison ? Rien

de plus simple avec cecoffret gâteau petit

train ou encore ce kitpour réaliser de déli-

cieux cake pops dechez scrapcooking !

Prix de vente conseillé :29,95 € et 9,99 €.

Alice Délice Lille, ZodioVilleneuve d’Ascq…

28 Question de Parents - Février/Mars 2013

1

2

Page 29: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Shopping

29Question de Parents - Février/Mars 2013

Ni Oui, Ni NonUn jeu que tout le mondeconnaît et auquelles enfants adoreront jouer !Il suffit de tirerune carte et delire dans l’ordreles questions àson adversaire. Il ne faut pas craquer et

donner la réponse tant attendue ! Fous rires garantis ! A partir de 7 ans.Toys ‘R‘ Us, Joué Club, Picwic, La Grande Récré…

Ça sent bon !Ces jolis coffrets sont à offrir aux

copines pour des bains bouillonnantset parfumés. Les produits sont

élaborés à partir de fruits et delégumes frais, d’huiles

essentielles et de produits

synthétiques sans danger.

En vente à partir de 13,95 € chezLush à Lille.

Architecte en herbe

La Maison de l’Architecture et de

la Ville (MAV) a réaliséun ouvrage destiné

aux enfants (dès 6 ans) qui leur permet

d’appréhender l’architecture à travers une série de jeux et

d’histoires créés spécialement pour euxpar une équipe pédagogique et artistique.

Prix : 10 € à la MAV Lille.

Des livres person-

nalisablesQuelle petite fille ou petit

garçon n’a pas imaginé être le héros du livre qu’il lisait avec ses parents !

Il suffit de choisir une histoire de fée ou encore de cowboy et en trois clics, l’enfant

devient le héros de son propre livre ! A partir de 24,90 € sur

www.plumemalice.com.

Jeu de billesCe joli sac de billes de verre fera autant plaisir aux garçons qu’aux filles !La marque Moulin Roty a bien observé

les cours de récré…Prix : 11,90 €. En vente chezEdouard et Noémie et un ours et les étoiles à Villeneuve d’Ascq,Enfantine Art Populaire à Lille…

Page 30: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Sorties en famille

Qui sont-ils ?

Sans un petit peu d’histoire, nous nepourrions pas vous expliquer qui sontces géants…Au Nord de la France, les premiersgéants attestés furent construits auXVIe siècle.D’origine médiévale, ils sont nésdes processions communales et re-ligieuses. Ces figures gigantesquesillustrent alors des épisodes de laBible (Goliath), des récits de la Lé-gende dorée (Saint Christophe) ou deshistoires du cycle de Charlemagne(Cheval Bayard et les fils Aymon). Aujourd'hui, les géants ont perdu leurcaractère religieux et témoignent dela richesse historique et culturelle liéeà l'identité locale.Depuis la fin des années 1970, ilsconnaissent une véritable pousséedémographique en Belgique (1500)et dans le Nord de la France (500).Suivant les ressources humaines etmatérielles, le géant est porté ou sedéplace sur roulettes. Il peut mesu-rer deux mètres pour les géants en-fants à plus de onze mètres de hautpour le géant de Nieuport.Emblèmes d’une ville, d’un quartier,d'une association, ces grands man-nequins représentent des héros his-toriques ou légendaires, des figureslocales, des métiers, des animaux,des dragons...

Construits pour être portés par uneou plusieurs personnes, ils dansent etaniment les rues des villes, accompa-gnés de leur musique. Les géantssont associés à la vie de la commu-nauté qu'ils représentent, ils peuventse marier et avoir des enfants, s'invi-ter entre eux, voyager et cela donnelieu à de grandes fêtes populaires.Ils défilent dans les ducasses, leskermesses ou les fêtes patronales.La fête donne un sens au géant ; legéant donne un sens à la fête.Mais ils ne se contentent pas de dé-filer. Ils aiment jouer avec le public.A Mons en Belgique, la queue dudragon est happée par la foule quiarrache les crins porte-bonheur. ACassel, la foule retient les géantsReuze Papa et Reuze Maman pourdes danses qui n’en finissent plus. Au-delà, aller voir danser les géants,c’est surtout se retrouver, partagerun moment privilégié avec des amisou sa famille.

Naissance d’un Géant

Des géants naissent encore au-jourd’hui et l’origine de ces naissancespeut avoir différentes motivations.Le choix de la représentation dugéant peut être guidé par la fête àlaquelle il est associé et par l’histoirede cette fête, par exemple le géantSaint-Nicolas et sa fête en décembreou le géant Gargantua à Bailleulpour le Mardi Gras.Il peut aussi être à l’origine d’unprojet éducatif comme le préciseJacqueline Dehaynin présidente del’association « La Ronde des Géants »à Ronchin. « Avec l’accord et l’aidede Mme Vian nous avons donnénaissance à Boris avec des jeunesde quartier, Louis a vu le jour pourmobiliser les personnes autour dutéléthon, Marco a été réalisé avec dejeunes adolescents du centre MarcSautelet et l’année dernière AmélieNothom est venue assister au bap-tême de sa géante ! Le géant créedu lien social, il rassemble. On serevendique culture populaire ! »

* Merci à l’association La Ronde desGéants pour cette partie historique…

A ladécouvertedes GéantsQui peuvent bien être ces étrangespersonnages de plusieurs mètres dehaut que l’on croise dans la région ?Nous vous emmenons découvrir qui se cache derrière ces grandspersonnages colorés et comment lesrencontrer au gré de leurs sorties…

30 Question de Parents - Février/Mars 2013

© S

. Dho

te

Page 31: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Sorties en famille

Sorties de Géants

C’est la période des carnavals, les géants sont de sortie. Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines à venir !

• Dunkerque - 12 et 17 févrierReuze, Reuzinne, les enfantset leurs gardes.

Reuze qui signifie géant en flamandest l’un des plus anciens géants. C’estaux environs de l’an 1550 que seraitnée sa légende. Elle raconte l’histoired’un méchant guerrier scandinaveAllowyn, qui après avoir pillé Mardyck,voulut s’en prendre à Dunkerque.Mais à la descente de son drakkar, ilse blessa gravement avec son épée etfut soigné par Saint-Éloi, l’évangélisa-teur de Dunkerque. Au seuil de ses100 ans, le protecteur de la ville mou-rut et la cité en pleurs décida de luirendre hommage en donnant son ap-parence à un mannequin d’osier. Audébut du XXe siècle, Alfred Dumont,le maire de l’époque attaché aux tra-ditions, fit construire une reuzinneMietje et célébra en grande pompele mariage. De cette union naquirenttrois enfants, Pietje, Boutje et Miesje,bien protégés par six gardes : Allowyn,Dagobert, Gélon, Goliath, Roland, etSamson.C’est véritablement après la seconde

guerre mondiale que le Reuze ac-compagna le carnaval, il fut rejoint aucours de la décennie 90 par sa famille,oubliée pendant une cinquantained’années au fond d’un bâtiment.Rens. Les amis de Reuze www.lesamisdureuze.org etwww.ville-dunkerque.fr

• Tourcoing - 2 et 3 marsRassemblement de 60 géants

C’est sous l’impulsion de l’associationla confrérie du Duc d’Havre en 2007que la ville de Tourcoing accueilledésormais un grand rassemblementde géants.Grand seigneur de Tourcoing au XVIIIe

siècle, le géant du Duc d’Havre fûtbaptisé pour sa première sortie en2007. Du haut de ses 4,80 mètres ildéfile aujourd’hui auprès d’autresgéants de la ville comme Pierre deGuéthem , le plus ancien géant deTourcoing né en 1952 et restauré en2011, Hortense, géante du quartier duPont de Neuville née en 2008, FrèreJacques et Jeanne créés en 2007 eten 2009 par l’association de quartierde Phalempin…Cette année, c’est une soixantainede géants qui seront réunis. Venusde toute la région mais aussi deBelgique, 30 d’entre eux défileront lesamedi à partir de 14h30 au départ dela place des Phalempins et 30 autresle dimanche au départ de la placedes Flocons.

Deux évènements majeurs sont at-tendus cette année avec le dimanchele baptême d’une nouvelle géante quiaura lieu à 11h place des Flocons et lesamedi la venue du géant Jan Turpinde 11 mètres de haut porté par 24personnes visible à côté de la mairie àpartir de 13h.Enfin, ce grand rassemblement seterminera le samedi et le dimanchepar un rigodon final vers 17h devantl’hôtel de ville.Rens. Office de Tourisme de Tourcoing 03 20 26 89 03www.tourcoing-tourisme.com

• Cassel - 1er AvrilReuze Papa et Reuze Maman

Le tout premier géant connu de Casselreprésentait Robert le Frison, dixièmecomte de Flandre, qui par sa victoiresur le roi de France en 1071, donna saprospérité et son prestige à Cassel.En 1827, c'est Ambroise Bafcop, ar-tiste-peintre Casselois, qui entreprendla construction d'un nouveau géant, etpour cela, il s'inspire des tableaux duchemin de croix. Reuze Papa, porte uncostume de légionnaire romain.Son épouse, Reuze Maman, naît desmains du frère d'Ambroise, en 1860.À l'origine, c'est une pêcheuse de cre-vettes réalisée par les commerçantsde la rue des poissonniers, qui nepouvaient pas participer au carnavaldu Mardi-gras, puisqu'ils devaienttravailler. Avec les années la géante

31Question de Parents - Février/Mars 2013

© M

airi

e D

unke

rque

© O

T C

asse

l

Page 32: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

changea d'apparence, elle porte au-jourd’hui un diadème doré orné decabochons en verre rouge.En 1901 il fit tellement froid au mo-ment du mardi-gras que le carnavalfut reporté au lundi de Pâques. Etcette année-là il eut tellement desuccès que la commission des fêtesdécida d'organiser un carnaval d'étéà Pâques, et c'est ainsi que Cassel seretrouve avec 2 carnavals. Le carnaval d’hiver encore appelé« petit carnaval » a eu lieu le 10 févrierdernier (sortie de Reuze Papa) et lecarnaval de Pâques a lieu le lundi 1er

Avril avec un réveil en fanfare au sondes tambours et des grosses caissesà 6h du matin ! (sortie de Reuze Papaet Reuze Maman de 17h30 à 23h30).Les géants de Cassel ne sortent quepour le carnaval et sont visibles enleur demeure, au Musée Départe-mental de Flandre uniquement dudimanche précédent le mardi grasau lundi de Pâques.Rens. Office de tourisme de Cassel03 28 40 52 55 - www.ot-cassel.fr

A noterPour d’autres sorties à venir et d’autres géants à découvrir,consultez le calendrier 2013 édité par l’association la Ronde des Géants.

Des Géants à voir toutel’année (ou presque !)

• DouaiLa famille Gayant

L’existence du géant Gayant remonteà 1530 en l’honneur de Saint Moranqui sauva la ville de Douai d’une at-taque française ! L’année suivante, lacorporation des fruitiers fit construireune géante, Marie Cagenon, et c’estau 17e siècle que leur trois enfants na-quirent sous les noms de Jacquot,Fillon et Binbin.Détruits en 1918 et en 1944, ils repri-rent vie conformes à la tradition grâceà l’amour des Douaisiens.Avec sa petite taille, les enfants ontvite fait d’identifier Binbin à l’un desleurs, aussi s’amuse-t-on beaucoupautour de Binbin, et puis on lui fait

beaucoup de bisous qui paraît-ilprotègent des ennuis occulaires…En effet Binbin louche un peu…Ils ont été classés en novembre 2005au patrimoine mondial oral et imma-tériel de l’Humanité par l’UNESCO.Leur sortie officielle se fait au coursdes fêtes de Gayant qui auront lieu du30 juin au 15 juillet avec la parade dela famille Gayant au complet le 7, 8 et9 juillet.Mais vous pouvez aussi aller à leurrencontre au cours d’une visite cer-tains mercredis en juillet et en août.Jusqu’au 22 juin, Binbin fait escale auLouvre-Lens dans le pavillon deverre et du 15 avril au 15 novembre,ne manquez pas la très belle exposi-tion d’imagerie qui retrace la vie dela famille Gayant !Rens. Office de Tourisme de Douai03 27 88 26 79 - www.villedouai.fr

• Ath (Belgique)La Maison des Géants

L’existence des géants est attestée àAth depuis la fin du moyen âge ; leCheval Bayard est apparu en 1462-1463 et Goliath est cité depuis 1481.Depuis plus de dix ans, la Maison desGéants propose aux visiteurs de dé-couvrir le monde des géants qui dé-filent dans les rues de nombreusesvilles européennes et qui animent lescortèges et les ducasses. Elle a éludomicile dans un magnifique hôtelparticulier datant du 18e siècle.

Trois salles présentent des expositionspermanentes : “secrets d’ateliers” ou“comment créé-t-on un géant ?”, lasalle du portage permet de découvrirles dessous des géants et le rôle desporteurs et la troisième salle offre uneplongée dans la ducasse d’Ath recon-nue par l’Unesco en 2005 en tant quechef-d’œuvre du patrimoine immaté-riel de l’humanité. Des expositions temporaires autourdes géants comme des collectionsd’affiches, de photos sont aussi pro-posées au public ainsi que des anima-tions pour les enfants sur réservation.Un goûter d’anniversaire peut mêmeêtre organisé pour les enfants de 5 à10 ans.A noter la ducasse de Ath aura lieu du23 août au 8 septembre, sortie desgéants du 23 au 26 août.Rens. Maison des Géants00 32 68 26 51 70www.maisondesgeants.be

• Autres lieuxLe musée municipal des Augustinsd’Hazebrouck, 5 géants sont visiblestoute l’année. Le musée de la vie rurale de Steen-werck, Totor, Marie Groêtte la gre-nouille et Iréne géante figurant dansle film « quand la mère monte » avecYolande Moreau.Le musée de la vie frontalière deGodewaersvelde, Henri le douanier etson chien.

Pour en savoir plusAssociation Ronde des Géants à Ronchin - 03 61 92 44 83www.geants-carnaval.org

Sorties en famille

32 Question de Parents - Février/Mars 2013

Cette sélection vous est proposée en collaboration avec Nord Tourisme.

Page 33: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Spectacles

Du 12 au 16 févrierMolin MoletteLe Grand Bleu à Lille à partir de 7 ansEntourés d’en-

fants, un homme et une femme selivrent à des expériences étonnantesautour de la chute et du mouvementdes ressorts. Mais quand il s’agitd’expliquer ce qu’ils font, on se rendcompte que l’un des deux souffred’une timidité profonde et que l’usagedes mots le jette dans des abîmes deperplexité. Un spectacle poétique surla difficulté d’accéder au langage.Rens. 03 20 09 88 44www.legrandbleu.com

14 et 15 févrierLe Manège à Maubeuge 10 mars La ManivelleThéâtre

à Wasquehal - Trois pas dehorsà partir de 3 ansVouloir découvrir le monde extérieurquand son alter ego reste bien auchaud n’est pas si simple… Et quandun(e) troisième surgit dans cette dé-couverte et s’invite, la question dupartage se pose vite… Et si la vraiesurprise venait de celui qui semblait àjamais enfermé dans ses habitudes ?Territoire, peur, ressemblance, alté-rité, imaginaire,… autant de sujets tra-versés qui parlent d’abord aux enfantsmais aussi à leur entourage adulte. Rens. 03 27 65 65 40 www.lemanege.com

21 févrierComme un livreThéâtre Mariska à Cysoingà partir de 4 ans Petit Jean, dans la bibliothèque, plongedans un grand livre de voyage qui val'emmener sur les cinq continents, àla rencontre de peuples, de musiques,et de traditions différentes. En routepour un voyage extraordinaire… Toute la programmation sur www.mariska.fr - Rens. 03 20 79 47 03

16 marsPop Up - Vivat à Armentièresà partir de 4 ansPop up nous en-traîne dans le

monde onirique d’un livre blanc géanten relief. Les pages se tournent, leshistoires se déplient, s’entremêlent etlaissent place à l’imaginaire… Rens. 03 20 77 18 7 - www.levivat.net

27 marsLa Bande de Mickey et son magicShow - Le Zénith Aréna de LilleABRACADABRA, en avant la Magie !La Bande à Mickey fait son retour avecun spectacle de Magie totalementinédit.Rens. 03 20 14 15 16www.zenithdelille.com

27 et 28 marsPeau d’âneLa rose des vents à Villeneuved’Ascqà partir de 7 ansJe Jubile, voulez-

vous jubiler avec moi ? Je jubile, lesuspens est insoutenable, la terreurest effroyable, l’injustice est criante,la féerie féerique, l’amour boulever-sant, la douleur trop vraie. Je jubilede jouer avec les amours, toutes lessortes d’amour, les bien venus, lesmal venues…Rens. 03 20 61 96 96 - www.larose.fr

Le temps des carnavals

20 et 27 févrierDouaiMercredi Family :Les jouets de Bin-bin ont disparu !Un matin, Binbindécouvre avechorreur que son

coffre à jouets est vide. Celui-ci ne ditrien à ses parents, et part avec sondemi-frère Binbin de Valenciennes aumusée du Louvre Lens où dit-on setrouvent réunies toutes les merveillesdu monde. Alors pourquoi pas sesjouets ! A nous de mener l’enquête,

autour de la maison de géants, pourretrouver les jouets et faire rentrerchez eux les deux garnements. Rens. et inscription 03 27 88 26 79

20 et 27 févrierMusée vierurale deSteenwerck Découverte

des trois géants qui dorment dans lagrange, Carnaval des animaux deCamille Saint Saens, préparation etdégustation des fameuses crêpes deMardi-Gras pour régaler les papilleset réalisation d’un masque anima-lier. Voilà le programme réservé auxenfants !Rens. 03 28 50 33 80www.musee-steenwerck.com

2 et 3 mars TourcoingWeek-endGéant : lefolklore etla traditiondes Géants

avec un grain de folie ! Défilé de géants,fanfares modernes et surprises encentre-ville.Rens. 03 20 28 13 30www.tourcoing.fr

10 et 16 marsHazebrouck 10 mars, cortège historique de la mi-carême avec les 5 géants de la ville etle 16 mars Carnaval des enfants encompagnie de Tisje Tasje, Toria, babeTisje et Zoon Tisje.Rens. 03 28 43 44 46

Du 16 au 18 marsCominesDurant ces trois jours, de nombreusesanimations avec la fête foraine, le « balsucettes » costumé pour enfants, lesamedi. Dimanche 17, dès 14h30,grand défilé carnavalesque et à partirde 17h, soirée carnaval avec desgroupes internationaux.Rens. 03 20 14 21 51

Agenda

33Question de Parents - Février/Mars 2013

Spectacles pour rêver, carnaval pour faire la fête, expositions pour voyager et s’évader, ateliers et stages

pour apprendre et s’amuser… il y a de quoi faire !

© S

. Cha

rlet

© M

. Jez

ioro

wsk

a

© R

. The

nade

y

© M

. Lem

ahie

u

© E

. Duc

oulo

mbi

er

Page 34: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !

Agenda

34 Question de Parents - Février/Mars 2013

Stages et ateliers

Du 16 au 24 févrierNord Tourisme partenaire officiel de Kidsparc.Nord Tourisme, avec la participation deprofessionnels du tourisme engagésdans la charte de qualité « j’adore leNord en famille », animera un pôled’ateliers créatifs et d’activités pédago-ludiques à destination des familles. Auprogramme : création textile, réalisa-tion de blasons et lampes de mineurs,jeux autour de la famille Gayant, atelierartistique et plastique, et nombreusesautres animations.Rens. 03 20 57 59 59

Du 18 février au 1er marsMUba Vacances à TourcoingDe 5 à 12 ansDu 18 au 22 février - Pochoirs, tam-pons, projections et surimpressionssont autant de techniques que les en-fants pourront s'approprier et détour-ner afin de créer des compositionsreprenant les grands thèmes de lapeinture. Un thème leur sera proposémais chaque enfant pourra exprimerson propre imaginaireDu 25 février au 1er mars - Si les pig-ments étaient des épices et les pin-ceaux des légumes et des fruits,l'atelier du peintre serait-il une cui-sine ? Cet atelier amusant permetaux enfants de développer, en mêmetemps que des techniques plas-tiques, leur sens olfactif mais aussileur créativité en manipulant et dé-couvrant l'art du peintre à la manièred'un petit chef de cuisine. Rens. 03 20 28 91 60www.muba-tourcoing.fr

Du 18 au 22 févrierLaM à Villeneuved’AscqStage vacances :

Pendant une semaine, les enfantssont les hôtes privilégiés du LaM.En février, les enfants créeront leurarchitecture en suivant différentesétapes : dessin des croquis, desplans et réalisation de la maquette ! Rens. 03 20 19 68 69www.musee-lam.fr

Du 10 au24 marsMusée Dé-partementalMatisse à le Cateau-Cambrésis

Atelier de pratique artistique pour en-fants de 4 à 12 ans, de 14h30 à 16h30.« Les récré-artistes » : les 10, 17 et24 mars , « L'art est un jeu ! » : les 13et 20 mars, « Les portraits et leurs ex-pressions... » : le 27 marsRens. 03 59 73 38 00http://museematisse.cg59.fr/fr/Agenda/

Les expos

Du 16 février au 19 maiJockum NordströmAu LaM à Villeneuve d’Ascq Jockum Nordströmcompte parmi les ar-tistes suédois lesplus réputés de sa

génération. Son oeuvre, composée dedessins, de collages et de sculptures,se développe à partir de matériauxpauvres comme le papier ou le carton,et selon une écriture tout à la foisnaïve et érudite. L’exposition que luiconsacre le LaM est sa première ré-trospective muséale en France. Rens.03 20 19 68 68www.musee-lam.fr

Du 16 janvierjusqu’au 28 avrilPlein les yeux, le spectaclede la mode -

Cité internationale de la dentelle et de la modeAu travers de costumes, photos, ex-traits de films, croquis, peintures etpièces de haute couture, l’expositionmontre qu’au fil des époques, la modea mis le corps en scène en le repous-sant au-delà de ses limites naturelles.Des ateliers enfants en lien avec l’ex-position sont prévus : modelage, por-trait d’apparat. Rens. O3 21 00 42 30www.cite-dentelle.fr

Rendez-vous familiaux à ne pas manquer

Du 13 février au 4 marsFestival Contes et Légendes « L’ivresse des mots » Marcq-en-Baroeul et environsPour cette 12e édition, un programmeriche et multiple vous est proposé avecla complicité de nombreux conteursde tous horizons : des spectacles, desévénements inédits, un invité d’excep-tion André Dussollier, des rencontres,des stages, des projections cinémato-graphiques qui s’adressent à toute lafamille.Rens. 03 20 45 46 37www.marcq-en-baroeul.org

22 et 28 févrierMusée portuairede Dunkerque 22 février, « conteau musée » : Ren-

dez-vous à chaque période de vacancesen compagnie d’un conteur pour dé-couvrir des histoires merveilleuses au-tour des collections du musée. Uneparenthèse de rêve et d’imaginaire sui-vie d’un moment convivial autour d’ungoûter. Pour les 7-12 ans. 28 février, visite atelier, « communi-quer en mer simple question de voca-bulaire » : rendez-vous ludique proposéaux parents emmenés par leurs en-fants. Ensemble, ils découvrent l’uni-vers portuaire et maritime et fabriquentcarnets de voyage, boussoles et autresobjets liés à l’univers de la mer. L’atelierse termine par un goûter offert par lemusée.Rens. 03 28 63 33 39www.museeportuaire.com

6 et 7 avrilMusée desBeaux Arts deValenciennes« Le temps des

enfants » : Copier n’est pas toujours undéfaut ! Preuves en sont ces copies desœuvres du passé faites par les plusgrands artistes, Antoine Watteau etJean-Baptiste Carpeaux en tête. Pourcette 7e édition, les enfants seront àleur tour invités à un face-à-face avecleurs lointains aînés pour copier, pla-gier, interpréter les œuvres du musée.Rens. 03 27 22 57 20

D’autres idées de sorties, ateliers, visites ludiques ou insolites en famille sur www.lenordenfamille.frVous souhaitez avoir encore plus d’informations sur l’actualité touristique dans le Nord alors abonnez-vous gratuitement

à la newsletter et recevez un jeudi sur deux les bons plans du week-end de Juliette sur le site www.tourisme-nord.fr

© A

DR

T N

ord

Jock

um N

ords

tröm

, Chi

ld o

f Nat

ure,

201

0.

© A

dagp

Par

is, 2

013

Page 35: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !
Page 36: Le nouveau numéro de Question de Parents est sorti !