36
L’information du territoire du Verdon Mars 2016 Nous sommes au coeur d’un monde que je ne comprends plus. Je ne sais pas d’ailleurs si je l’ai compris un jour. Même ici dans le calme de notre environnement naturel, l’harmonie, la cohésion, le travail ensemble, les réflex- ions communes sont difficiles à mettre en place. Pour- quoi ? D’accord nous ne sommes pas tous du même avis. Nous avons tous des intérêts divergents. Cependant nous sommes sur un même lieu, un même territoire avec des problématiques communes. En toute logique avec plein d’idées, de ressources, de matériel à mettre en commun, à partager chacun pourrait y retrouver un avantage. Mais que cela semble compliqué d’adapter les bonnes lignes de conduite pour trouver la bonne voie ! Je pense qu’il se- rait judicieux que chacun de nous ait une vraie réflexion et trouve le recul nécessaire pour amorcer une nouvelle politique basée sur des réflexions solides, sur une com- munication transparente et constructive pour un avenir meilleur et plus solidaire. Car en fait j’ai bien l’impression que l’avenir qui se prépare actuellement va surtout en- gendrer des augmentations notoires et que le manque de concertation, de rencontre, de cohésion, aura peut-être donné des routes moins productives que ce qu’elles auraient pu l’être avec des dia- logues plus assidus et un temps d’adaptation plus long… Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Christian. L’individualisme fait beaucoup de tort à notre démarche, il va même dans le sens contraire. Cependant nous ne pouvons rien faire en haut lieu, au niveau national et in- ternational cela n’est pas de notre ressort, nous ne pou- vons qu’agir à notre niveau. Si chacun y met du sien, dans son petit coin, cela fera évoluer les choses. Ne déses- pérons pas, quelques bonnes volontés peuvent suffire. Parlons de Verdon-Info, puisque notre rôle à nous est de FAIRE SAVOIR; on voit que certains commentaires, certaines demandes, vont dans le bon sens. Des bonnes volontés se dessinent. C’est très lent mais notre action commence à se propager. La notion de partage, si chère à Christian, fait son chemin, j’en suis sûre. A nous de saisir chaque opportunité qu’on nous offre et les motivations qui se présentent. D’ici peu nous aurons peut-être de bonnes nouvelles pour l’avenir de notre site et donc de notre secteur. Gardons à l’esprit qu’en matière de soli- darité et de générosité, chacun peut apporter sa petite pierre, c’est par là que tout commence. Odile Boetti 2016 JOUNÉEES DU PATRIMOINE DU PAYS HANDI CAP EVASION DON DU SANG

le PDF des informations de Mars 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le PDF des informations de Mars 2016 du site participatif Verdon info

Citation preview

Page 1: le PDF des informations de Mars 2016

Verdon-infoL’information du territoire du Verdon Mars 2016

Nous sommes au coeur d’un monde que je ne comprends plus. Je ne sais pas d’ailleurs si je l’ai compris un jour. Même ici dans le calme de notre environnement naturel, l’harmonie, la cohésion, le travail ensemble, les réflex-ions communes sont difficiles à mettre en place. Pour-quoi ? D’accord nous ne sommes pas tous du même avis. Nous avons tous des intérêts divergents. Cependant nous sommes sur un même lieu, un même territoire avec des problématiques communes. En toute logique avec plein d’idées, de ressources, de matériel à mettre en commun, à partager chacun pourrait y retrouver un avantage. Mais que cela semble compliqué d’adapter les bonnes lignes de conduite pour trouver la bonne voie ! Je pense qu’il se-rait judicieux que chacun de nous ait une vraie réflexion et trouve le recul nécessaire pour amorcer une nouvelle politique basée sur des réflexions solides, sur une com-munication transparente et constructive pour un avenir meilleur et plus solidaire. Car en fait j’ai bien l’impression que l’avenir qui se prépare actuellement va surtout en-gendrer des augmentations notoires et que le manque de concertation, de rencontre, de cohésion, aura peut-être donné des routes moins productives que ce qu’elles auraient pu l’être avec des dia-logues plus assidus et un temps d’adaptation plus long…

Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Christian. L’individualisme fait beaucoup de tort à notre démarche, il va même dans le sens contraire. Cependant nous ne pouvons rien faire en haut lieu, au niveau national et in-ternational cela n’est pas de notre ressort, nous ne pou-vons qu’agir à notre niveau. Si chacun y met du sien, dans son petit coin, cela fera évoluer les choses. Ne déses-

pérons pas, quelques bonnes volontés peuvent suffire. Parlons de Verdon-Info, puisque notre rôle à nous est de FAIRE SAVOIR; on voit que certains commentaires, certaines demandes, vont dans le bon sens. Des bonnes volontés se dessinent. C’est très lent mais notre action commence à se propager. La notion de partage, si chère à Christian, fait son chemin, j’en suis sûre. A nous de saisir chaque opportunité qu’on nous offre et les motivations qui se présentent. D’ici peu nous aurons peut-être de bonnes nouvelles pour l’avenir de notre site et donc de notre secteur. Gardons à l’esprit qu’en matière de soli-darité et de générosité, chacun peut apporter sa petite pierre, c’est par là que tout commence. Odile Boetti

2016

Jounéees du patrimoine du paysHandi cap evasion don du sang

Page 2: le PDF des informations de Mars 2016

SommaireArticles du secteur de Barreme , rédacteur Fernand Blanquet

Articles du secteur de St André les Alpes rédactrice Odile Boetti .

Merci aux autres rédacteurs ponctuels, communes , associations...

2

Verdon-information

Page 3: le PDF des informations de Mars 2016

Allons entre restauration et histoire , le patrimoine remis en valeur

Annot , le retour du cinéma de pays

Allons entre restauration et histoire , le patrimoine remis en valeurNous continuons notre chemin sur l’ancienne voie reliant Al-lons à Saint André les Alpes.

Dans un précédent article nous avions détaillé le petit pont voûté du « ravin du Content ».

Grâce à notre guide, Michel Cavallo, ce chemin a livré d’autres trésors, datant sans doute également du 18ème siècle.

Un premier pont voûté, très bien conservé, permettait de re-joindre l’ancien pont du Verdon pour se rendre à La Mure. Mais un deuxième pont, quasiment effondré, se situe plus en amont.

Ces deux ouvrages, blottis dans un écrin de verdure, nous don-nent l’impression de marcher sur les traces de nos anciens bâ-tisseurs qui nous livrent leurs secrets.

Un peu plus loin, on peut apercevoir un dernier vestige de l’ancien pont.

Notre découverte du patrimoine ne serait pas complète sans citer un exemple d’architecture métallique du chemin de fer

datant de la fin du 19ème siècle (1882), date à laquelle la CP s’appelait les Chemins de fer du Sud de la France.Encore un grand merci à Michel pour sa connaissance de l’histoire du village d’Allons.

Jean Marie Pautrat et Odile Boetti

Le cinéma de pays nous informe sur le retour pour le territoire d'Annot du cinéma de pays , une bonne idée , une bonne nouvelle. Nous aimons bien à Verdon-info le cinéma et cette proximité ju-dicieuse proposée par le cinéma de pays et ces partanaires. Car la aussi c'est un travail commun , des implications communes qui permettent toute ces avancées...

Le Cinéma de Pays est de retour

Depuis quelques mois, le Cinéma de Pays faisait l’objet d’un éventuel retour dans la commune grâce à l’équipe de l’Office de Tourisme.

La tendance actuelle du Cinéma se tournant vers le format nu-mérique et la diffusion en 3D, il était urgent pour la commune d’offrir à nouveau des séances cinématographiques pour le plaisir des cinéphiles du village.

Une programmation à l’écoute de ses spectateurs avec des films récents, des avant-premières ou encore des sorties na-tionales sur grand écran. Le public Art & Essai sera également à la fête puisque des films en VOST seront aussi diffusés et ceci grâce aux nouvelles technologies multimédias.

Outre un cinéma à la pointe de la technologie et du confort acoustique avec une régie sonore Dolby-Stéréo, outre une pro-grammation au plus proche de l’actualité cinématographique, le cinéma de pays c’est aussi un cinéma de proximité avec un tarif de 5€ accessible pour tous - Une petite majoration de seulement 2€ pour les films en 3D est à prévoir en plus pour

l’équipement de lunettes spéciales.

Premières projections printemps 2016, à suivre…

Renseignements : Office de Tourisme d’Annot

Et sur le site web du Cinéma de Pays : http://cinemade-pays.wix.com/cinema

3

Verdon-information

Page 4: le PDF des informations de Mars 2016

Allons: Les traditions ont du bon...

Deux traditions ont bien été respectées à Allons ce 27 mars 2016 : d'une part la recherche des chocolats dans les rues et les recoins des places du village, le temps médiocre habituel pour cette fête annuelle. L'une a certainement été plus ap-préciée que l'autre.

Dès le petit matin, le Président de l’Association « Les Estubés – Allons » et ses filles, installaient aux quatre coins du village les douceurs chocolatées et tellement convoitées par les nou-veaux "chasseurs-cueilleurs" du XXIème siècle.

A 11 heures, au dernier coup de cloche, la chasse était ouverte, et les enfants du village parcouraient les rues et ruelles de notre petit village.

Cette année encore, la récolte a été bonne, malgré les « re-strictions budgétaires »… et tout ce petit monde repartait les poches et les sacs remplis de friandises.

Le petit billet d’humeur du rédacteur : « l’absence regret-tée de quelques enfants dans un village un peu déserté », mais on dira que le temps n'était pas favorable. Jean Marie Pautrat et Odile Boetti

Allons: Les traditions ont du bon...

4

Verdon-information

Page 5: le PDF des informations de Mars 2016

Handi Cap Evasion programme une sortie du 21 au 28 mai au hameau de Thon ( Blieux )

L’Association Handi Cap Evasion nous a contactés au mois de février pour la présentation d’une sortie qui aura lieu entre le 21 et le 28 mai. Isabelle Grandclément la bénévole de l’asso se présente :

“Bonjour,

Je suis moi-même handicapée (hémiplégique suite à un AVC) et je vais faire mon 8ème séjour ; je peux dire que HCE (Handi Cap Eva-sion) m’a vraiment redonné goût à la vie avec la découverte de lieux magnifiques et des rencontres extraordinaires avec des gens plein d’humanité que je n’aurais jamais rencontrés autrement, le fait de sortir de mon quotidien en dormant sous tente, en refuge et même en bivouac a été très positif”

Isabelle nous indiquait aussi que c’est en recherchant la mairie de Thon (hameau de Blieux) qu’elle est parvenue jusqu’à notre site par-ticipatif. Elle l’a trouvé attrayant et riche ce qui l’a poussée à nous contacter pour la promotion de ce périple.

Cette sortie randonnée s’effectuera sur le secteur de Blieux et notam-ment sur le hameau de Thon . L’association Handi Cap Evasion pré-pare des sorties au cœur de différents territoires pour permettre la découverte des sentiers, des paysages tout cela dans la convivialité, le partage, la compréhension et l’adaptation des différents handicaps pour permettre des enrichissements communs aux personnes valides et à celles qui auraient quelques difficultés pour parcourir certains territoires.

En prenant quelques minutes pour regarder le site Internet de cette association on pourra trouver toutes les informations indispensables pour mieux la situer, mieux la connaître et comprendre qui est à l’initiative de ces rencontres conviviales . Le site Internet nous in-dique que : “ Joël CLAUDEL, accompagnateur en montagne, a eu l’idée d’inventer pour son neveu Stéphane, myopathe, un appareil de trans-port ne comportant qu’une seule roue, pouvant se faufiler partout. L’idée de la Joëlette était née… et bientôt, l’envie d’en faire profiter d’autres personnes handicapées… Ce sera le début de la Joëlette in-strument atypique emblème de la coopération et l’association de compétences pour des promenades conviviales.

La Joëlette c’est un fauteuil tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein, elle peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés de moyenne ou haute montagne. Certaines, dotées d’un pédalier manuel, permettent au passager de participer activement à son déplacement et donne une autre attractivité .La programmation des séjours dans le Verdon s’organise depuis plu-sieurs années (2 ou 3 avec des variantes d’itinéraire) les attraits sont le cadre verdoyant et le caractère sauvage des différents paysages.

Quatre niveaux de pratique sont proposés .Handi Cap Evasion propose 4 types de randonnées en joëlette· Sorties locales d’un à deux jours le week-end.· Séjours d’une semaine dans les montagnes françaises : plus de 20 par an.· Trekkings de 2 semaines à l’étranger : Carpates, Atlas … 1à 2 par an.· Expéditions de 3 semaines: Népal, Pérou,… 1 en moyenne tous les 4 ans.Des séjours proches de la nature sous tente, en gîte, en refuge ou en bivouac.

Une semaine de randonnée regroupe 18 à 20 participants, dont· 4 personnes à mobilité réduite et 1 personne avec handicap sen-soriel,· 13 accompagnateurs actifs bénévoles.· 1 Accompagnateur En Montagne diplômé d’État, rémunéré.· Parfois un simple accompagnant (ex : enfant d’un participant).· 1 âne bâté sans lequel les sacs seraient bien lourds à porter.

L’association recherche des accompagnateurs bénévoles (sur ce sé-jour ou un autre) on peut trouver toutes les informations utiles sur le site internet dans la rubrique participer . 300 accompagnateurs sont présents chaque année avec 50 nouveaux. Pour poser sa candidature il faut être en bonne forme physique et être familier de la randonnée en montagne.

Coup d’œil sur le Verdon en savoir plus 1/ Programme1er jour : Accueil des participants vers 17 h, installation en camping sauvage au hameau de Thon situé à 900 m.2ème jour : Initiation ou reprise en main des joelettes vers le vallon perché de Culmignosc vers l’ancien village du même nom envahi par la forêt des Barres. Nuit à Thon (D+ 350m, D- 350m).3ème jour : Nous quittons le hameau pour nous élever en direction des crêtes boisées du col de Colle Basse (1446m) pour une montée sévère. Bivouac avec le camion sous le village de Chasteuil. (D+ 550m, D- 550m)4ème jour : Montée au plateau de Suech (1200 m) avant de rede-scendre vers le village de Rougon où l’on pourra admirer le vol des vautours sous les ruines du vieux château. Descente et traversée du Verdon pour remonter vers le village perché de Trigance. Camping sauvage près du village (D+ 400m, D- 500m).5ème jour : Montée au belvédère de Rancoumas. Vues spectaculaires sur le domaine des vautours. Descente ensuite vers le couloir Samson et traversée du Verdon par le pont du Tusset. Courte montée sportive avant un transfert véhicule vers le portail de Blieux (1300m). Camp-ing sauvage (D+ 550m, D- 700m).6ème jour : Boucle par les crêtes de Montdenier. Environnement très panoramique. Descente jusqu’au village ruiné de Chateauneuf. Re-tour au campement par la voie romaine (D+ 500m, D- 500m).

7ème jour : Dernier effort pour la montée au Portail de Blieux (1622m). Une belle descente variée nous attend pour retrouver le campement initial à Thon (D+ 350m, D- 750m).

8ème jour : Petit déjeuner, rangement et dispersion de la troupe à 10 h.

5

Verdon-information

Page 6: le PDF des informations de Mars 2016

Barrême : Cours de claquettes avec Lou Ratouna : Rendez vos pieds joyeux !

Cours de claquettes avec Lou Ratouna : Rendez vos pieds joy-eux !

On fait remonter les claquettes à l'époque des esclavagistes négriers, qui, après avoir compris que les esclaves commu-niquaient entre eux grâce à leurs tam-tams, les leur con-fisquèrent. Pour continuer à communiquer entre eux,et afin également de laisser parler le rythme pendant la danse malgré l'absence des tambours, les esclaves vont développer le " pat-ting" qui consiste à frapper différentes parties du corps afin de produire des rythmes et de frapper également les pieds au sol: les esclaves claquèrent des pieds selon un rythme qu'ils codèrent. Les prémices étaient nées .....

LOU RATOUNA BARRÊME vous propose des cours de claquettes avec Delphine de Valaury. Venez essayer, c'est ouvert à tout le monde, en-fants, ados et adultes. Pre-mier cours le lundi 7 Mars de 18 h à 19 h à la salle de la distillerie.

200 ans après, des cavaliers de la Garde impériale - des figu-rants fous de reconstitutions napoléoniennes – étaient partis des rives de Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, pour rallier en sept jours Grenoble (Isère), sur les pas de l'empereur Na-poléon 1er revenant de son exil à l'île d'Elbe.

"Les trois quarts du temps nous serons sur les chemins em-pruntés par Napoléon, un retour en arrière de deux siècles", se délectait par avance Bernard Symzack, éleveur de chevaux dans la Nièvre, bientôt colonel Jerzmanowski armé d'une lance et coiffé d'une "czapka" typiquement polonaise. Il s'était aussi laissé pousser d'énormes rouflaquettes, qui se sont épaissies jusqu'aux fastueuses commémorations belges, en juin, de la bataille de Waterloo.

Le 3 mars, les lanciers polonais étaient conviés à Barrême à un "souper de Napoléon et des grognards de l'Empire", menu servi en 1815.

Expositions napoléoniennes, films, avaient vu le jour à la mé-diathèque, avec succès.

Sur place, à Barrême, lieu d'arrivée de la troupe à pied et des cavaliers, la TV était présente , tout d'abord FR3 , mais aussi M6 et même un média belge , une aubaine pour notre terri-toire et pour les organisateurs de cet événement. Il est sans doute vrai que tout n'aura pas été toujours simple pour tous les bénévoles locaux, mais l'important n’est-il pas les belles rencontres entre l'histoire et les villages traversés ?

Anne Fèraud , toujours disposée à exprimer son talent créatif, avait eu la bonne idée de créer, il y a quelques mois, une fr-esque sur le thème de Napoléon, fresque qui avait été mise en place sur la maison du juge Tartanson avec l’aide de quelques bénévoles de l'Association des 3 Asses Animations. Il y a deux siècles, Cambronne avait choisi cette demeure pour l'accueil de l'empereur. C'est au pied de cette fresque, entouré de la foule des villageois que la troupe des lanciers, Napoléon et Cambronne, ont écouté le discours de Jean-Louis Chabaud, le

maire, et ont pu découvrir l'œuvre qui représente Napoléon sur sa monture.

"Mesdames Messieurs, ici présents, à cheval ou à pied, vous êtes au 2éme jour de votre périple. Demain, un gros morceau vous attend pour rejoindre Digne. Vos efforts, dictés par la passion de l'histoire et l'amour des chevaux, forcent notre re-spect et méritent nos applaudissements. Recevez nos encour-agements et, comme il y a 200 ans, volez de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre Dame.....

Je vous invite maintenant à participer au pot de l'amitié préparé et servi par les grognards et grognons des 3 Asses Animations" !

Pour les amateurs, il y a la possibilité de faire une soirée pro-jection des photos et films réalisés à cette occasion. N'hésitez pas à me donner votre avis.

Merci

Le 3 mars 2015, Barrême fêtait le bicentenaire du passage de Napoléon lors du retour de l’Empereur

6

Verdon-information

Page 7: le PDF des informations de Mars 2016

Société de Pêche des 3 Asses: prête pour l’ouverture .

Première réunion pour le nouveau président de la Société de Pêche des 3 Asses, Alain SABARLY, devant une assemblée quelque peu rajeunie:

Le trésorier Gilbert Mestre, après avoir salué l’augmentation de la vente des permis de pêche en particulier chez la gent féminine, a présenté un compte d’exploitation 2015 avec une marge positive conséquente, ce qui permet d’assurer l’alevinage et le rempoissonnement pour 2016, ainsi que d’envisager la réalisation de petits travaux sur les adous. Le bureau a fait remarquer que les alevinages de truite fario at-lantique restent importants avec le déversement de 12 000 alevins en hiver, 50 000 truitelles de 5 cm au printemps, puis 3000 truites de 15 cm en automne, sans oublier le rempois-sonnement en truites surdensitaires arc en ciel au printemps et en été sur le cours d’eau principal 1000 truites pour un poids total de 250 kg...

En ce qui concerne les réserves de pêche, le bureau précise qu’elles restent en place sur le torrent de la Castelle , com-mune de Blieux, ainsi que sur le ruisseau de la Gypiere (AU-BARETS), commune de Barrême.

Il est rappelé aux adhérents que la taille de conservation des truites reste à 20 cm, conforme à la 1ère catégorie, et que la vente des cartes se fait toujours au bar des amis sur la place de l’église.

Pour 2016, les projets de la société s’orienteront vers des petits travaux d’aménagement des cours, sous le contrôle de l’ ONEMA (organisme technique de référence sur la con-naissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonc-tionnement écologique des milieux aquatiques), ainsi que sur le nettoyage des berges, l’enlèvement des embâcles dans le lit des ruisseaux, et également le déblais des atterrissements à la confluence des cours d’eau, pour faciliter le déplacement des poissons avec le cours principal, l’Asse.

D’autres projets restent également à l’étude:

-création d’une réserve sur l’adou pépinière des numéros qui sera réalisée courant 2016

-mise en place d’une réserve NO KILL sur le cours d’eau prin-cipal ( non arrêté à ce jour)

Enfin, suite à la demande de l’association qui organise la fête de la Saint Jean, la journée de pêche pour les enfants du pri-maire de l’ex canton de Barrême se tiendra à 15 h, le dimanche de la fête, sur le site de l’adou de Saint Pons.

L’ordre du jour étant épuisé, le président invitait les partici-pants à partager le verre de l’amitié.

Barrême: La distillerie "dans tous les sens"

À l'occasion des journées tourisme et handicaps qui auront lieu le samedi 2 et le dimanche 3 avril, le musée de la distillerie de Barrême propose deux journées " Réveil des sens".

Des visites guidées sensorielles seront proposées pour décou-vrir le musée autrement, en sollicitant les 5 sens. De plus, les visiteurs seront invités à expérimenter en autonomie leurs capacités sensorielles à travers un parcours ludique, des jeux, et à se mettre en situation de handicaps grâce à du matériel prêté.

Cette manifestation s'adresse aux publics individuels ou de groupes, enfants, adultes, en situation de handicaps ou non.

Nous vous laissons le plaisir de découvrir le programme sur nos documents ci-joints . Par ailleurs, retrouvez toutes les informations sur la page de l'évènement : https://www.face-book.com/events/169758416743641/

Nous vous attendons nombreux et vous accueillerons avec plaisir au musée. (De 10h à 17h. Entrée 5€; 3€ en tarif réduit). Contact pour réservation: 09 75 30 45 43. (Infos Rachel Lé-tang)

Barrême: La distillerie “dans tous les sens”

7

Verdon-information

Page 8: le PDF des informations de Mars 2016

Judo pour Paloma et Juju l’aventure continue

Ce dimanche 20 mars se déroulait en Judo, le grand prix min-ime de Monaco. Justine MichelL du club de St André les Alpes et Paloma Pagani pour celui de Riez ( les 2 complices de stage et de compétition) s’y sont illustrées une fois de plus en at-teignant les finales et en prenant donc la 2ème place. Outre ce magnifique résultat sur une compétition de ce niveau, elles marquent des points pour la sélection des championnats de France minimes par équipe du département. Leur sélection définitive dans cette équipe se fera au terme des 2 dernières compétitions de ce même niveau ( à St Raphael et Sisteron) et lors d’un stage a l’ Isle sur Sorgue les 26 27 et28 mars pour lequel Serdane Micas est également présélectionnée.

La belle aventure continue, que d’émotions en perspective pour les parents qui sont derrière leur progéniture et qui sac-rifient régulièrement leur week-end pour les mener partout, et pour leur professeur Pierre Flauto, qui en oublie presque son entorse (spectaculaire!) du doigt ...

Le Pape François a fait l' annonce d'un «Jubilé de la Mi-séricorde»

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église Catholique célèbre une Année Sainte Extraordinaire. Ce «Jubilé de la Miséricorde» a débuté par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015. Le rite du début du jubilé est l’ouverture de la Porte Sainte. Il s’agit d’une porte que l’on ouvre seulement pendant l’Année Sainte, tandis que durant les autres années, elle demeure murée. Ce sont les qua-tre basiliques, les plus importantes, qui ont une Porte Sainte: Saint-Pierre, Saint-Jean en Latran, Saint-Paul de-hors les murs, Sainte-Marie Majeure. Le rite d’ouverture de la Porte Sainte exprime le symbole que, durant le ju-bilé, un " parcours extraordinaire" vers le salut est offert aux fidèles.

À Senez, c'est le 3 avril que se déroulera le Jubilé de la mi-séricorde. C'est en présence de Mgr Jean Philippe NAULT, évêque de Digne depuis sa nomination par le pape Fran-çois le 7 novembre 2014, que se déroulera cette journée qui verra les fidèles, en procession, effectuer le passage symbolique de la porte Sainte de la Cathédrale de Senez . Son intervention sur la miséricorde, dans la cathédrale, vers 15h00 ne manquera pas d'intérêt: le pape François a voulu cette année sainte du jubilé de la miséricorde afin que chacun fasse "l’expérience de l’amour de Dieu qui

console, pardonne, et donne l’espérance", chacun étant invité durant toute cette année, à faire un geste concret nommé traditionnellement œuvre de miséricorde. Parmi ceux préconisés, certains sont au cœur de notre quoti-dien et de l'actualité :

Donner à manger aux affamés Vêtir ceux qui sont nus Accueillir les étrangers

Une journée char-gée d'espérance at-tend tout un chacun de 10h00 à 17h00

Senez : Le Jubilé de la miséricorde en présence de Mgr Jean Philippe NAULT

8

Verdon-information

Page 9: le PDF des informations de Mars 2016

Delphine de Valaury

Une carte de visite format A3 ne suffirait pas pour présenter Delphine. On ne compte plus ses activités et ses interventions que ce soit à Barrême, dans les vallées, sur Digne, Manosque... Artiste, peintre, danseuse, animation de son atelier artistique, ou de stages pour enfants, créations de spectacles, maquillag-es...la liste est longue, le tout fait avec un certain talent, et cette ancienne professeur des écoles n’en manque pas!

Son dynamisme, sa disponibilité, sa gentillesse et son talent ont conquis ses concitoyens. C’est avec plaisir que nous l’avons surprise lors de la foire de la Saint Joseph, installée devant son chevalet, pour immortaliser cette tradition locale retrouvée.

Pour voir le résultat final, une seule ad-resse : cap sur Valaury !

Barrême : Artiste au marché

Delphine Chaillan propose à son atelier «Atelier Zulma», Rue Grande à Barrême, des cours de poterie collectifs pour en-fants, ados et adultes

Ce sont des ateliers de créativités axés vers le partage de sa passion et la convivialité.Elle vous invite à venir partager son savoir, en vous proposant des cours de poterie pour petits ou grands, afin que chacun puisse découvrir à son rythme et selon ses envies, les joies de la terre. Il n'y a pas d'âge pour créer ..de 4 ans à un peu plus.. il y a de la marge ...Vous avez tout votre temps pour vous décider !

Pour tout renseignement : Atelier Zulma Grand’rue 04330 Barrême Tel : 04 92 34 21 29 / 06 19 62 84 24

Barrême cours de poterie : Atelier Zulma Grand’rue

9

Verdon-information

Page 10: le PDF des informations de Mars 2016

Barrême Delphine de Valaury

Une carte de visite format A3 ne suffirait pas pour présenter Delphine. On ne compte plus ses activi-tés et ses interventions que ce soit à Barrême, dans les vallées, sur Digne, Manosque... Artiste, peintre, danseuse,animation de son atelier artistique, ou de stages pour enfants, créations de spectacles, maquil-lages...la liste est longue, le tout fait avec un certain talent, et cette ancienne professeur des écoles n'en manque pas!

Son dyna-misme, sa disponibilité sa gentillesse

et son talent ont conquis ses concitoyens. C'est avec plaisir que nous l'avons surprise lors de la foire de la saint joseph, installée devant son chevalet, pour im-mortaliser cette tradition locale retrouvée.

Pour voir le résultat final, une seule adresse : cap sur Valaury !

Barrême : Il y a du nouveau dans les commerces

On l'avait aperçu lors de la Foire de la Saint Joseph.

Pour Pâques on le revoit à nouveau,

et on nous annonce une prochaine ouverture!

"Pré ouverture cote primeur pour 3 jours! Salades de Pâques disponibles"

Cela fait toujours plaisir lorsqu'un commerce reprend vie!

Félicitations et bonne chance à Michael et Alexandra Pi-get

10

Verdon-information

Page 11: le PDF des informations de Mars 2016

Castellane: Petra Castellana présente son Assemblée Générale

Castellane: Petra Castellana présente son Assemblée Générale

-Un rapport moral satisfaisant

Ce samedi 19 mars l'association Petra Castellana a présenté le bilan annuel de 2015 à la Maison Nature et Découverte de Castellane. C'est Jean-Luc Domenge, le président, qui a énoncé le rapport moral, avec le concours de Catherine Leroy et de Pauline Oliveira , déléguée à la projection du Power Point, ain-si que des autres membres du bureau. Le Président a rappelé les diverses manifestations 2015: "Vivre au Pays pendant la grande guerre" (2000 entrées payantes), "Patrimoine vivant" (biodiversité fruitière), visite des remparts aménagés, bicen-tenaire de Napoléon (en chansons !) Avancée dans l'inventaire de la collection du musée avec Pierre-Emmanuel Garnier, réa-ménagement des réserves avec celle de Saint André les Alpes etc. Jean-Luc rappelle que l'association compte un trop petit nombre d'actifs, d'autant que la trésorière a décidé de quitter ses fonctions, départ accentuant la faiblesse des forces vives. De plus, avec la refonte des Communautés de communes, que va-t-il advenir de la compétence culture ? Aucun élu ne peut s'engager pour l'instant. Après deux rencontres avec le maire Jean-Louis Terrien et le président de la CCMV Serge Prato, on sait simplement que les dotations vont baisser, et qu'il est ur-gent que des bénévoles s'investissent.

Pour l'exposition sur le barrage: collecte de documents par le stagiaire qui arrive lundi, quant à l'expo temporaire de deux mois sur les vêtements de l'enfant, c'est Pierre-Emmanuel qui s'en charge pendant son service civique. La dixième rencontre du Moyen-Verdon se déroulera sur Castellane et Saint André les Alpes sur le thème des fruits d'une part et de la laine de l'autre. Deux journées entières autour du patrimoine matériel et immatériel.

Ce rapport moral a été accepté à l'unanimité.

-Un bilan financier très positif

Quant au bilan financier, il nous apprend que les finances sont saines. Solde de +196€ auquel s'ajoute le report de l'année dernière amène le bilan à + de 10 000€. Ceci grâce au soutien de la mairie, l'aide d'Amandine qui monte les dossiers et l'hébergement à moindre coût à la Maison du Patrimoine; Pierre-Emmanuel étant hébergé par la commune et payé par la CCMV.

Ce rapport financier a été adopté à l'unanimité.

-Et pour 2016...

Sur le budget prévisionnel, sont programmées les dépenses pour le matériel de Pierre-Emmanuel, notamment l'ordi pour Castellane et Saint André, Les Rencontres du Moyen Verdon, les frais de déplacement, des dépenses qui seront couvertes par des recettes estimées à 18 800€.

Détaillons un peu les projets 2016 évoqués par Jean-Luc Domenge, c'est-à dire, pour les expos: "Vivre au pays pendant la grande guerre" et "Habiller les tout-petits" (Expo à la MNP

au 1er étage, du 2 avril au 11 mai).

-Conférence le 19 mars de Mme Simon et le 20 mars le stage de greffe.

-Puis l'ouverture au public des jardins de la Tour (mais en at-tente de la restauration d'un mur dangereux. Quelques amé-nagements restent à faire, donc ouverture début mai). A noter le remarquable travail des chantiers bénévoles d'Acta Vista. En mai également, animation avec le collège dans le cadre de l'Agenda 21. (Visite des jardins, initiation à la greffe, participa-tion à l'aménagement du paysage).

-Le 17 septembre le Théâtre des Cabotins officiera dans le mu-sée du Moyen Verdon pour les journées européennes du pat-rimoine.

-A la Toussaint, pour les Rendez-vous de l'automne: pressage de fruits, foire aux plants, animations, exposition.

-En novembre, formation à la taille d'arbre avec l'aide du Parc du Verdon.

-Le 11 novembre le livre de Christophe Martin; Radio Verdon avec Catherine Leroy et ses invités (Chaque pre-mier et troisième jeudi du mois); "Retrouvez vos ancêtres poilus" par Muriel Charabot.

-Et enfin les animations habituelles: la Nuit des Musées, la Fête de la Transhumance, les Rencontres du Moyen Verdon aux fabriques de drap de Saint André les Alpes, l'expo Yvette Caro, les visites de ville, les journées du pat-rimoine de septembre etc.

Mme Simon se présentant pour exposer sa conférence, la séance est levée par le président de l'association avec les remerciements d'usage.

Odile Boetti

11

Verdon-information

Page 12: le PDF des informations de Mars 2016

Nouvelle association Castellane :Cap Verdon du sport de Plein-air pour tous

Nous venons d'apprendre la création d'une nouvelle associ-ation pour les activités plein air dans la Vallée du Moyen et Haut Verdon. Nous partageons bien volontier cette annonce et les informations transmisent dans ce communiqué de presse ou d'information que je vous laisse découvrir.

CAP’ Verdon, Montagne & Partage Du sport de Plein-air pour tousNous avons le plaisir de vous annoncer la création de notre association :CAP’Verdon, Montagne & Partage.

Son but est de rendre accessible au plus grand nombre, la val-lée du Haut et Moyen Verdon, grâce à des activités de plein air adaptées.

Nous nous adressons à un public aux besoins spécifiques, momentanés ou pas (handicap moteur, sensoriel, intellec-tuel, personnes âgées...).

Notre rôle est d’adapter le matériel et l’activité en fonction des envies, des besoins et des possibilités de chacun.

L’essence de CAP’Verdon, Montagne & Partage :

Nous sommes tous originaires ou habitants depuis de nom-breuses années dans la vallée du Verdon. Nous avons choisi de rester ou de nous installer dans cette vallée, car elle est pour nous un joyau de la nature. En effet, les paysages sont splendides, et reconnus dans le monde entier puisque nous sommes une région particulièrement touristique.

Nous avons choisi cette région certes pour sa beauté mais aussi pour les activités qu’elle nous offre. Nous sommes tous des passionnés d’activités de Pleine-Nature : Escalade, VTT, Randonnée, Canyon, Ski...

Nous nous sommes réunis car nous avions une sensibilité en commun : rendre accessible au plus grand nombre, notre « terrain de jeu » afin que de faire partager ces sensations fortes et tellement enrichissantes qui semblait jusqu’à présent hors d’atteinte.

Composition de l’équipe :Notre équipe d’intervenants se compose de 3 professeurs d’activités physiques adaptées, chacun avec ses spécificités et ses activités, d’un formateur-enseignant retraité, et de par-ents. Nous sommes tous diplômés concernant le pilotage des engins que nous proposons.Les activités proposées:- - Hiver : Ski- -assis : Nous possédons deux tandems- -skis : Nous proposons des sorties dans les deux stations du Val d’Allos : La Foux et le Sei-gnus. Le choix se fera selon la demande des participants et les conditions climatiques. Chaque engin est piloté par une personne diplômée. Évidemment, qui dit sortie en station, dit forfait. Nous avons passé une convention avec le Val d'Allos nous bénéfi-cions donc d’un seul forfait pour l’équipe (passager- -pilote).

Chacun des pilotes vit dans la vallée, le plus loin étant localisé à Castellane, nous comptons les frais de transport. En effet, chaque pilote est bénévole, mais nous souhaitons que les sorties ne leur coûtent pas de l’argent. Car le bénévolat est une source de bonne volonté mais afin qu’il perdure, il faut savoir le préserver. Sans eux, l’association ne pourrait pas fonctionner.

Au total, nous avons estimé le coût d’une sortie à 135€. Nous ne pouvons pas demander à nos participants de payer cette somme. Ce montant sort de l’esprit de notre association puisque nous proposons du sport de plein- -air, pour tous. Certes nous visions des publics spécifiques mais nous ne ciblons pas une élite sociale. Quand nous disons « accessible au plus grand nombre », nous ne voulons pas qu’il y ait une barrière financière.

C’est pourquoi nous avons fixé nos tarifs suivants, pour cette première année :• 45€ les deux heures• 60€ la journéeDans l’équipe de bénévoles diplômés, nous disposons égale-ment d’un pilote de GMS. Cet engin est disponible au Seignus, grâce à la mise à disposition de la Croix- -Rouge. La démarche de la journée est la même que celle du tandem- -ski.- - Du printemps à l’automne : VTT assis :La communauté de Commune du Moyen Verdon a fait l’acquisition d’un Cimgo et de deux E- - Buggy. Ces engins né-cessitent la présence de personnes diplômées pour encad-rer les sorties.

Le Cimgo est une sorte de VTT de descente piloté par une personne diplômée. Dans l’association, nous sommes 4 personnes à posséder cette validation.

La Joëlette permet de réaliser des randonnées dans de nom-breux endroits mais, ceci exige la présence de nombreux bénévoles pour l’accompagner puisque c’est un engin qui se tracte et se fait pousser. Les gens ont donc à leur disposition du matériel nécessitant un besoin humain important pas tou-jours disponible. C’est en cela que l’association souhaite ap-porter une réponse à cette problématique.

Nous représentons un noyau de personnes diplômées et motivées à faire partager la passion du plein air et faire découvrir notre région. Grâce à notre réseau et notre or-ganisation nous pouvons donc prétendre apporter la solution.

Ces activités nécessitent également une logistique, et un coût pour l’association, notamment concernant le transport : le Cimgo est stocké à Tartonne et la Joëlette à Colmars les Alpes.

La problématique du transport pour les bénévoles demeure la même que celle du Tandem- -ski.

Nos activités s’adressent aux particuliers, comme aux rési-dents d’une institution, à la demi-journée

(2h) ou à la journée.

12

Verdon-information

Page 13: le PDF des informations de Mars 2016

Communication :Afin de se faire connaître, nous allons réaliser un mailing (di-minuant les frais postaux) et l’ouverture d’une page Facebook misant sur la réactivité des réseaux sociaux.

Nous souhaitons élargir notre visibilité, en matérialisant notre présence par des Flyers, mis à disposition dans des en-droits stratégiques : Offices du tourisme, Mairies, mais aussi établissements touristiques (hôtels, restaurants). Il est impor-tant pour nous, de nous faire connaître par les personnes de la vallée, nous souhaitons donc démarcher auprès des person-nels de santé (médecins, Kiné, EPAHD…)

Nous sommes en pleine création du site internet ! Il aura pour but, entre autres, de nous faire connaître et de permettre aux personnes intéressées, de nous contacter ainsi que de s’organiser. C’est pourquoi nous mettrons en ligne, sur le site, un calendrier informant des sorties possibles.

De plus, comme notre page FB, ces outils de communications nous aideront à créer un réseau et nous faciliterons à faire évoluer l’association et surtout de partager nos sorties et nos nouveautés.

Ces démarches sont dans le but de se faire connaître et donc d’aspirer à de nouveaux adhérents pour nos activités mais aus-si sensibiliser les gens à notre cause et les amener à devenir des membres bienfaiteurs pour notre association.

C’est dans cet objectif, que nous souhaiterions réaliser à chaque début de période hivernale et printanière, une journée de promotion de nos activités.

Elle permettrait de faire découvrir à tout le monde présent sur les lieux ce jour-là, nos activités en les testant.

Adhésion :Toujours dans un souci d’accessibilité à tous, nous avons opté pour une adhésion à l’année de :

- - 10 euros pour les membres actifs, bénéficiaires de nos activités.

- - ≤ 25 euros pour les membres bienfaiteurs, ce sont les per-sonnes touchées de près ou de loin

par notre projet et qui souhaitent nous donner un coup de pouce pour nous faire avancer.

Evolutions de l’association :

Ce qui fait la force d’une association, selon nous, c’est sa ca-pacité à innover et à s’adapter aux demandes de ses adhérents potentiels.

Nous sommes dans une démarche de rendre un maximum d’activités accessibles, et au fil des rencontres nous nous aper-cevons que nous pouvons aller beaucoup plus loin, notamment dans les activités de pleine nature qui fait la caractéristique du Verdon : les sports d’eau vive notamment.

En effet, grâce à notre réseau de professionnels de ces activités ainsi que notre connaissance et notre savoir-faire concernant

l’approche sur le handicap, nous aspirons à proposer des sé-ances découvertes de rafting ou de canyoning.

Nous pouvons également élargir vers l’escalade et le para-pente.

Du sport de Plein-air pour tous

Tout ceci est envisageable par des conventions entre les struc-tures proposant ces activités, mais aussi et

surtout grâce à une grande préparation en amont avec la per-sonne souhaitant vivre cette expérience, ainsi qu’un support logistique et matériel conséquent.

Par la suite, nous souhaitons développer, selon la demande, des séances d’activités physiques et sportives adaptées, plus traditionnelles. Ce sont des séances d’entraînement, collec-tives ou individuelles, selon les envies et les besoins de chacun.

Cette évolution demande d’envisager la mise à disposition de locaux mais aussi, des transport afin d’atténuer tous obstacles à franchir pour sortir de chez soi. Notre région, si belle qu’elle est, reste une région très mal desservie.

Centre de formation :

Nous souhaiterions par la suite, devenir un centre ressource de formation, afin de répondre aux demandes de sorties, et afin d’avoir un réservoir de bénévoles conséquents. Cela demande une infrastructure

facilitant l’accueil des stagiaires.

13

Verdon-information

Page 14: le PDF des informations de Mars 2016

Radio Verdon , Le centre bourg

Radio Verdon nous fait suivre l’interview de Xavier VICENTE Chef de projet Centre-bourg de Castellane,

L’enregistrement nous permet d’en savoir un peu plus sur ce projet et les prochaines rencontres pour la communication publique, interview enregistré au mois de février 2016. ( aller sur le site Verdon-info.net pour écouter )

Fin mars, début avril, un recrutement viendra enrichir l’équipe pour l’étude du développement économique et affin-er les études déjà travaillées , notamment sur les besoins en habitat pour les personnes âgées, les saisonniers , les artisans , commerçants, artistes...

Un concours d’idées a été mis en place avec la participation de 3 bureaux d’étude. Dans les mois à venir une restitution sera organisée pour le choix final du prestataire qui aura la charge de la collecte et les investigations pour la restitution appro-fondie des différents thèmes choisis . Les informations sur les différentes idées et propositions pourront être , à ce moment là, proposées au public pour les impliquer dans ce grand projet pour Castellane.

Quelques rappels sur l’idée du centre bourg

En Juin 2014, le Gouvernement a décidé de lancer un pro-gramme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs. La commune de Castellane et la Communauté de com-munes du Moyen Verdon ont été retenues dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.

Le programme national en faveur de la revitalisation des cen-tres-bourgs vise à dynamiser l’économie des bassins de vie ru-raux et périurbains, en développant des activités productives et résidentielles. Il conditionne également, l’amélioration du cadre de vie des populations, en offrant notamment des loge-ments de qualité et un meilleur accès aux services de proximi-té. Enfin, il accompagne la transition écologique des territoires et limite l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

Afin de mener à bien les objectifs de ce programme essentiel au développement économique, social, touristique et culturel de Castellane, courant juin 2015 , Monsieur Xavier VICENTE a été recruté comme chef de projet. Titulaire d’un Master professi-onnel en géographie sociale, permettant d’assurer une gestion réflexive et opérationnelle de l’aménagement des territoires, il mettra en oeuvre les différentes actions qui seront entreprises dans le cadre du projet. Il est notamment chargé de coordon-ner les deux études pré-opérationnelles actuellement en cours sur la commune. La communication est un élément important pour la réussite de ce dossier, il assurera par conséquent la transmission de l’information auprès de la population et la sol-licitation de cette dernière dans le cas d’études thématiques. Enfin, il aura pour mission le contrôle de l’évolution du projet sur le territoire tout en coopérant étroitement avec les dif-férents services de l’Etat, et les bureaux d’études.

De juillet à novembre 2015 deux études relatives à la popula-tion, l’habitat et aux modes d’habiter ont été menées sur la

Commune.

L’étude pré-opérationnelle « LHI » (lutte contre l’habitat in-digne) vise à identifier les éventuelles anomalies en termes d’insalubrité au sein de logements pré-identifiés du centre-bourg. Un rapport sur les problématiques structurelles des immeubles et les dysfonctionnements des logements sera ré-digé. Enfin, si des anomalies sont établies, des moyens d’action seront réfléchis puis envisagés pour résorber l’habitat indigne.

L’étude pré-opérationnelle « habitat » visera à définir un pro-gramme global d’aménagement des espaces, de requalification et d’intervention sur le bâti existant afin d’optimiser son usage dans le cadre de la revitalisation du centre bourg.

L’étude vise à travers l’approche économique du contexte et des enjeux locaux (dynamiques saisonnières, activité tour-istique, commerce, artisanat, circuits courts…) à proposer le soutien et le redéveloppement des activités centrales, dont la présence au coeur du village est stratégique pour permettre la revitalisation du tissu urbain.

Le bureau d’étude mandaté réalise également un état des lieux du centre-bourg reposant sur un diagnostic détaillé du parc de logement privé et public et de l’espace public. Il permet au travers d’une analyse croisée de données socio-économiques de la population et de l'habitat de définir des stratégies d’intervention.

Enfin, la conclusion de l’étude pré-opérationnelle « habitat » présentera l’opportunité de la mise en place d’une OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat) ayant pour finalité la mise au point et la signature d’une convention avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) avant la fin de l’année.

La sélection au programme de revitalisation devrait être considérée par l’ensemble de la population, il est une op-portunité pour les habitants de Castellane de s’investir dans un projet favorisant l’évolution de notre commune.

14

Verdon-information

Page 15: le PDF des informations de Mars 2016

Ce 19 mars à l’issue de l’assemblée générale de l’association Petra Castellana ; Anne Simon Carrère docteur en histoire, présente ses recherches autour des chansons sur le thème de la grande guerre. Anne Simon Carrère est spécialiste de l’histoire des femmes et de la chanson populaire. Pendant plus d’une heure elle tiendra en haleine les membres de l’association Petra Castellana et les quelques visiteurs férus d’histoire et de cette période.

Un exposé très riche et qui démontre avec précision le vécu de la guerre de 14-18 d’après les écrits et la musique de nom-breuses chansons de cette période . Paradoxalement, les écrits ont été relativement nombreux et très denses au vu des nom-breuses difficultés de transmission et des nombreuses carenc-es dues au conflit. Les documents ont été plutôt abondants . Le travail de sauvegarde permet de mieux comprendre les implications qu’a pu engendrer cette guerre et appréhender par conséquent toutes les tragédies et les évolutions qu’elle va produire, comme a pu le démontrer l’exposition présente à la Maison Nature et Patrimoine « Vivre au pays pendant la Grande Guerre » .

Tout au long de la présentation, agrémentée de diverses il-lustrations ( cartes postales , photos d’époque) et de textes de chansons sur les multiples sujets de la vie, la conférencière a captivé l’assistance pour cette démonstration historique de l’influence des chansons dans l’information et la propagande . Elle a démontré les divers changements qui vont avoir lieu sur les territoires par obligation et qui vont changer beaucoup de choses pour la gent féminine. On retrouve dans toutes ces mélodies la difficulté de la vie dans les campagnes et les villes pour les femmes , les familles qui devront trouver l’énergie et les ressources pour faire tourner et nourrir la France, pendant que la plupart des hommes seront au front.

Les premiers mots de l’ouvrage “chanter la Grande guerre” de Anne Simon Carrère, nous résument bien ce qu’apporte l’analyse de l’historique des chansons. C’est en fait un bon ré-sumé entre propagande dirigée et ressentie de la vraie vie par les paroliers et parolières de l’époque.

“Cette guerre a inspiré des milliers de couplets et de refrains qui disent tout ce que les documents officiels taisent : les souf-frances d’hommes et de femmes confrontés au défi de la sépa-ration. Tour à tour grivoises, comiques ou graves, ces chansons évoquent les espoirs des fiancés, les souffrances des blessés, le manque sexuel et affectif des couples, le chagrin infini des mères. Dans un raccourci saisissant de deux à trois minutes, miroirs fidèles ou photos retouchées de la réalité pour les besoins de la propagande, elles évoquent ce que vécurent, au quotidien, les hommes et les femmes face à la brutalité de la guerre et à ses exigences qui creusent l’écart entre les valeurs masculines et les valeurs féminines. Alors qu’au front les com-battants doivent composer avec leurs corps meurtris et red-outent l’abandon et l’infidélité, à l’arrière, gardiennes du foyer et de la famille, celles qui les attendent ne restent pas inactives : aux détours des couplets apparaissent la tourneuse d’obus, la mère courage, l’infirmière, la marraine, la chanteuse, qui, toutes, impressionnent par leur bravoure et leur détermina-tion. Les chansons montrent aussi de quelle façon la ségréga-tion imposée aux hommes et aux femmes a contribué à redé-

finir les images traditionnellement admises du masculin et du féminin au sein de la société. Hésitant entre la dérision et la surprise, leurs auteurs se font l’écho de changements qui ont ouvert aux femmes des portes qui ne se refermeront plus... Miroirs de l’intime et vecteurs de choix pour diffuser des in-jonctions de la propagande par tout un jeu de représentations, les chansons de la Grande Guerre s’inscrivent avec brio dans l’historiographie actuelle”.

L’organisation de la projection apportera aussi quelques in-termèdes audio avec l’aide de l’informatique et du support numérique. Parfois tout ne marchera pas comme prévu, mais c’est ce qui fait le charme de ces rencontres où tout n’est pas li-néaire et il faut savoir s’adapter aux circonstances et au savoir-faire de chacun, n’est-ce pas Jean-Luc ? Tout se terminera avec une collation où chacun pourra poser les dernières questions tout d’abord pour connaître la référence de l’ouvrage où l’on pourra retrouver les diverses mélodies qui ont été la base de cette conférence et des recherches, mais aussi pourquoi pas demander quelques précisions. On a bien compris qu’Anne Simon pouvait encore agrémenter son discours pendant de longues heures avec cette passion historique très communica-tive.

Castellane: Conférence de Anne Simon Carrère

15

Verdon-information

Page 16: le PDF des informations de Mars 2016

Saint Julien du Verdon: Le “Pays Gourmand” nous régale...

Castellane : Loto de l’Association “Sourire pour vivre”

Samedi 12 mars, en soirée, Elisabeth Gaglio la présidente et toute l’équipe de bénévoles de l’association Castellanaise « Un sourire pour vivre » accueillaient, un public encore une fois venu nombreux et parfois de loin, pour son loto.

Beaucoup s’étaient déplacés pour encourager cette association, qui a pour objet de soutenir, et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Avec déjà de nombreuses actions, en faveur des personnes à mobilité réduite, cette dynamique associa-tion, qui s’autofinance, n’est plus à présenter. Une rétrospective de ces actions, ainsi qu’un descriptif des projets en cours était d’ailleurs présentés à l’entrée de la salle des fêtes.

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, que s’est déroulée la soirée, quines et cartons se sont succédés, pour le bon-heur de certains qui sont repartis nantis de lots. D’autres à qui la chance n’avait pas souri n’en furent pas moins satisfaits d’avoir passé une bonne soirée où boissons, sandwichs et pâtisseries étaient proposés à la buvette, encore une fois au profit des actions menées par l’association.

Une de ces soirées partagées en famille, entre amis qui animent nos villages en période hivernale et qui permettent aux associa-tions de poursuivre leur but.

Murielle

Ce samedi 19 mars, le Pays Gourmand, label du Pays (Val-lée du Verdon, Pays d’Annot, de Barrême et d’Entrevaux), proposait une dégustation apéritive au restaurant “Le Pidanoux” à Saint Julien du Verdon. Pour aiguiser le pal-ais, Olivia D’Haene présentait un assortiment de produits de la région pour composer toasts au fromage, tapenade, saucisson, ou pâté, qui accompagnaient délicieusement les jus de fruits et autres apéritifs locaux.

Une assemblée nombreuse (75 personnes) et surtout joyeuse, se dispersait ensuite autour des tables qui re-tentissaient de rires et d’éclats de voix, présageant d’une soirée musicale très festive. (Concert de jazz prévu après la dégustation)

Aux fourneaux de Jean-Pierre et Martine, le chef avait concocté un menu du terroir appétissant: fromage de chèvre en feuille de brik, gigot d’agneau aux champi-gnons et pommes de terres sautées, tarte aux pignons. De quoi se régaler avec les saveurs du cru.

Les restaurants du Pays partagent un même état d’esprit: mettre à l’honneur ce que nos vallées offrent au fil des saisons. Ils proposent au minimum trois plats

ou un menu composés principalement de produits du territoire et s’approvisionnent auprès des producteurs locaux. Ils favorisent les circuits courts et soutiennent ainsi l’agriculture locale. Dans le cadre de cette charte, notre identité culinaire est valorisée ainsi que la qualité des établissements, créant un échange gagnant-gagnant

Odile Boetti.

16

Verdon-information

Page 17: le PDF des informations de Mars 2016

Saint André les Alpes: un don du sang millésimé !

Les judokas Saint Andréens , avec Juju, se sont encore mis en évidence

Ce mercredi 2 mars 2016, avait lieu la collecte de sang de l'AVI. 47 donneurs ont été comptabilisés, 9 ont été refu-sés pour diverses raisons médicales, 38 poches ont donc été prélevées. 4 nouveaux donneurs se sont présentés, merci à eux, il serait souhaitable que le nombre continue à augmenter pour maintenir nos collectes de Saint André les Alpes. Un évènement marquant est venu souligner cette collecte de mars 2016. En effet, le 2500ème don-neur s'est présenté aujourd'hui devant les bénévoles de l'association, il s'agit de Patrick Mathieu, qui a eu droit à un diplôme et une coupe avec toute la gratitude du Prési-dent Jean-Pierre Guihodo. Espérons que cet exemple en-couragera les habitants à se mobiliser nombreux, afin de sauvegarder l'avenir de notre collecte et du don de sang bénévole. Tous les participants à la collecte d'aujourd'hui ont reçu un petit cadeau des mains des membres du bu-reau: un sachet de tuiles confectionné à la boulangerie du trésorier de l'association Jean-Marie Boeuf; une sym-pathique attention pour montrer que cet acte de soli-darité est apprécié à sa juste valeur. L'association l'AVI

est toujours à la recherche de bénévoles pour assurer la relève et que perdure son action sur Saint André les Alpes. Odile Boetti

2 tours de championnats bi-départementaux 04 - 05 se sont déroulés au Gymnase des marres à SISTERON les 16/01 et 27/02 . Les judokas du judo club St Andréen s’y sont particu-lièrement illustrés: la liste des podiums est particulièrement éloquente! En catégorie Benjamins: Fabre Delphine, Martinez Maelys et Pellegrino Clara sont montées sur la 3ème marche, tandis que Barbeton Julia se retrouvait sur la seconde marche. En minimes, Rovella Gabriel et Micas Serdane terminaient 3ème alors que Michel Justine prenait la 1ère place après 5 combats dont le plus long ne dépassa pas les 2 minutes ( toujours expéditive Juju ….); en cadets : Sanchez Lucas finis-sait 3ème et Jacquemot Anthony 2ème : à noter qu’ Anthony a ouvert les compteurs en marquant 3O points sur les 100 nécessaires à l’obtention de la ceinture noire ! Enfin, et non des moindres, en seniors, le professeur Pierre Flauto termine 1er dans la catégorie des -66kg. Un grand bravo à tous ces judokas, sans oublier tous ceux qui ont par-ticipé sans décrocher la breloque tant convoitée, qui vont continuer

d’arrache pieds leurs préparations pour les championnats ré-gionaux à venir, avec à la clé, au moins la même réussite

17

Verdon-information

Page 18: le PDF des informations de Mars 2016

St André les Alpes : Les Boucles du Verdon

Le comité des Fêtes communique avec 2,0

Les Boucles du Verdon seront dans le Moyen Verdon en 2016 comme le veut le partenariat avec la commune de Gréoux les Bains. Une alternative judicieuse pour de multiples raisons et notamment l’aspect sportif avec la diversité des parcours en alternance. Aujourd’hui le président Christian Girard et Alain Delplanque avaient rendez-vous à la mairie de St André les Alpes pour affiner l’organisation avec la municipalité. Il faut dire que recevoir près de 1000 coureurs n’est pas une mince affaire. Cela se prépare avec beaucoup de précision et de minu-tie. Il faut des bénévoles impliqués, avec de la rigueur, à Saint André les Alpes ils connaissent bien la musique, ont la motiva-tion et une certaine habitude de travailler avec l’association ATCC 04.

Donc, à année exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Cette année les Boucles du Verdon partiront de Saint André et arriveront à Saint André ! Un millier de participants vont tourner sur notre territoire et parcourir le paysage somptueux qu'offre notre région. A nous d’accueillir au mieux tous ces concurrents et de faire que ce week-end reste pour eux un souvenir extraordinaire. Dès ce matin 9h l'équipe des Boucles: Christian et Alain étaient dans notre village pour rencontrer les élus et les médias locaux. Étaient présents à leurs côtés à la réunion de travail: Serge Prato, Pascal Serrano, Ginette Garin, Odile Boetti, David Cerato et Christian Reboul. Ont été évoqués et organisés, en priorité les problèmes de sécurité des par-cours, (sécurisation plus facile cette année car une boucle par-tira vers Lambruisse et l’autre vers Castellane); l’organisation et la place du ravitaillement (les denrées seront achetés dans les différents commerces de Saint André les Alpes, la distri-

bution aura lieu au niveau de la chapelle à Bagatelle); le lieu des inscriptions, la confection des sachets individuels, la pose des barrières, la médiatisation par Verdon Info, l’installation du podium, la pose des containers, etc. Pour peaufiner effi-cacement toute cette préparation, non seulement le vendredi après-midi les bénévoles seront déjà à pied d’oeuvre, notam-ment pour l’ensachage des produits offerts, mais le samedi matin à 9h sera organisée une réunion de briefing suivie des inscriptions le samedi à 14h, qui dureront probablement jusqu’en fin de soirée. Une quinzaine de bénévoles du village seront nécessaires pour occuper ces différents postes.

Pendant cette rencontre sera évoqué aussi le 17 juin pour l'arrivée du tour de Haute-Provence dans sa première étape, un périple cycliste de trois jours en Haute-Provence. L'étape par-tira de Digne-les-Bains autour de 14 heures pour une arrivée prévue vers 17 heures à Saint André les Alpes. Nous ne man-querons pas de vous tenir informés, mais vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les espaces Internet de l’association www.atcc04.fr mais aussi w w w . b o u -c l e s d u v e r -don.fr.

Odile Boetti et Christian Reboul

L’ère numérique actuelle associée aux différentes amé-liorations sur le secteur de la connexion ADSL permet relativement facilement de partager l’information “en direct” . En effet tout un chacun peut partager sur son réseau les informations sur les activités de son asso-ciation, les animations de son village, etc. Cela permet d’avoir très souvent une connexion interne instantanée avec un panel d’abonnés et de montrer très aisément la dynamique sur son secteur géographique. C’est sur ce créneau que notre association travaille depuis de nom-breuses années. Nous avons essayé par le biais du site Verdon-info de montrer qu’il est relativement simple de partager l’information locale de chaque secteur. À l’heure actuelle, il est aussi possible que chacun, au cœur de l’action, montre son activité: pour cela juste quelques clics sur les téléphones portables et quelques prises vi-déo peuvent montrer des vrais moments de joie ainsi que la créativité de tous. il faut juste quelquefois être relativement vigilant pour avoir des images de qualité, c’est plus plaisant à regarder et surtout indispensable si l’on souhaite que ces images arrivent jusqu’aux dif-

férents médias.En 2016, nous avions bien remarqué que le comité des fêtes de St André les Alpes avait pris les choses en main et trouvé toutes les astuces pour partager sur sa page Facebook l’ensemble de ses activités, et bien sûr les af-fiches pour annoncer leurs différents programmes mais aussi quelques photographies ou vidéo au cœur des ani-mations. Une très belle initiative, une belle idée que nous aimons à commenter ici, car elle nous semble tout à fait judicieuse et devrait se propager sur d’autres secteurs. En fait, l’information locale devrait pouvoir se partager sur de multiples supports. Nous pensons effectivement que c’est tout à fait judicieux, chacun à l’heure actuelle a tous les atouts pour promouvoir ses propres activités tout en les partageant avec d’autres médias qui pourront à leur tour les partager avec leur propre réseau ou abon-nés. C’est bien de cette manière en associant l’ensemble des acteurs de la communication que des choses posi-tives pourront se créer et tout cela en toute simplicité et sans aucun effort financier.

18

Verdon-information

Page 19: le PDF des informations de Mars 2016

St André les Alpes : cinéma de pays

Notre association a toujours été persuadée que la mise en place d’articles, d’illustrations, de vidéo montrant les activités locales étaient tout à fait judicieuses tout d’abord pour montrer l’action, les scènes pittoresques et conviviales par le biais d’Internet à une multitude de personnes qui aiment bien notre territoire et qui sont momentanément isolés de celui-ci. Mais c’est aussi une possibilité de publicité et de sauvegarde historique pour de futures promotions ou simplement pour le souvenir. Pendant très longtemps cette simple idée n’a pas été par-tagée par tous les acteurs de notre territoire. Certains n’ont pas vraiment adhéré à ce concept . Nous voyons que les choses changent et nous en sommes très heu-reux. Ils faut promouvoir cette dynamique, bravo le co-mité des fêtes, continuez de promouvoir, de montrer, de partager vos activités

Revenons un peu à notre sujet, ce week-end, il y avait donc la fête de la bière organisée par le comité des fêtes de Saint André les Alpes. Ils se sont retrouvés nombreux à la salle polyvalente pour passer un moment convivial et agréable. On peut d’ores et déjà retrouver de multiples photographies voire quelques moments euphoriques avec des vidéos visibles directement sur la page Face-book du comité des fêtes. Je ne saurais que vous con-seillez de le mettre dans les favoris de votre téléphone portable et de cliquer sur le symbole adéquat pour rece-voir l’ensemble des informations sur les différentes ac-tivités de cette association Saint Andréenne.

Saint André les Alpes. Cinéma: Les Amis publics vont vous donner la Chair de poule !

Le Cinéma de Pays, cinéma itinérant en milieu rural, a prévu ses deux projections mensuelles aujourd'hui vendredi 11 mars à la salle polyvalente de Saint André les Alpes. En première sé-ance, a été présenté le film de Rob Letterman: "Chair de poule" (en 3D), avec Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan, Ryan Lee... A vos lunettes ! et la deuxième séance a été consacrée au film d' Edouard Pluvieux : "Amis publics" avec Kev'Adams, la nouvelle idole des jeunes, Vincent Elbaz, Paul Bartel.

Nous rappelons que le prix de la séance est de 5€. (2€ pour les lunettes 3D)

-Voici le pitch de "Chair de poule" sur Allo Ciné:

Chair de poule : Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans exis-tent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pou-voir sauver la ville…(1h44)

Ce film a été bien perçu par les spectateurs, qui déplorent cependant que les frissons ressentis dans les livres (de l'écrivain R.L. Stine) soient beaucoup moins présents dans le film. On regrette parfois un peu aussi l'humour bas de gamme, mais tout le monde par contre encense Jack Black et son jeu d'acteur. La salle était peu remplie, dommage, ce film idéal pour les ados aurait mérité mieux. Pour nous ce sera ***

-Et voici le pitch d'"Amis publics"

Afin de réaliser le rêve de son jeune frère malade, Léo et leurs meilleurs potes organisent un faux braquage… mais le jour J, ils se trompent de banque. Le faux braquage devient un vrai hold-up. Commence alors l’aventure extraordinaire des Amis Publics !Inspirée d'une Histoire Fausse. (1h38)

Ce film a été également bien perçu par les spectateurs qui s'accordent à dire que Kev' Adams joue un grand frère aimant, avec une grande sensibilité. Le passage du rire aux larmes a été également souligné par une grande partie des spectateurs.

Pour nous ce sera ***Pas de ***** ce soir, ce sera peut-être pour la prochaine fois

19

Verdon-information

Page 20: le PDF des informations de Mars 2016

Saint André les Alpes: Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Saint André les Alpes: Commémoration de la fin de la guerre d'Algérie

Ce matin samedi 19 mars, avait lieu la cérémonie de com-mémoration de la fin de la guerre d'Algérie. Cette célébra-tion d'une "non-victoire" pour certains, est très contes-tée, car la fin de cette guerre a marqué l'exil de centaines de ressortissants français, et a été suivie de nombreux massacres notamment des Harkis restés fidèles à la pa-trie française. La légitimité de cette journée du souvenir est donc mise en cause et le respect de l'opinion de cha-cun est essentielle. Cependant, l'Etat français souhaite honorer ses soldats morts en Algérie, ils ne doivent pas être oubliés.

Etaient présents les maires des communes voisines, les conseillers municipaux, Mme Alberte Vallée, Conseillère départementale, les porte-drapeaux des diverses associ-ations, les pompiers, les gendarmes, et notre centenaire Roger Lamothe, le fidèle parmi les fidèles. Le Président de la FNACA, René Simon a tenu à saluer la mémoire des anciens combattants de la guerre d'Algérie par un dis-cours plein d'émotion, et Le Maire, Serge Prato, a lu à la population la lettre adressée par le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire. Pour Jean-Marc Todeschini, ce jour « marque la volonté commune de la

République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne de cesser les hostilités et d’engager les deux pays dans une nouvelle voie, celle de la coopération dont nous sommes aujourd’hui encore les acteurs ». Il affirmait également que: «cette "date histo-rique" , celle du jour où est proclamé le cessez-le-feu en Algérie au lendemain de la signature des accords d’Evian, signe pour la première fois après huit années de guerre, l’arrêt des combats entre l’armée française et l’armée de libération nationale algérienne », précisant qu’il est vécu comme « un soulagement et la promesse d’un retour à la paix », même s'il s'avère que ce cessez le feu n'a pas été respecté par la suite.

Après la remise de la gerbe de la FNACA par le prési-dent, la minute de silence et la Marseillaise, Serge Prato remerciait les porte drapeaux et les personnalités, puis conviait les nombreuses personnes présentes à partager le verre de l'amitié à la salle polyvalente

Odile Boetti.

20

Verdon-information

Page 21: le PDF des informations de Mars 2016

St André les Alpes : Au revoir Marc

Saint André les Alpes: Au revoir Marc !

Marc Bretel nous a quittés. Tout le monde connaissait à Saint André les Alpes ce grand gaillard et son sourire de beau gosse, pas du tout empêtré dans son handicap, qui sillonnait le vil-lage avec son inséparable vélo rigolo. Marc, tu nous as quittés brusquement toi aussi, cette année toute neuve nous a déjà pris bien des amis: après Edith l'an dernier, Jean-Luc, Pierre, Marc, partis si vite et si jeunes !

Tu venais juste d'avoir 49 ans, et malgré ce très grave accident de la route il y a une quinzaine d'années qui avait laissé des traces, tu avais surmonté ton handicap courageusement et tu t'étais remis au sport; tu avais même réussi à maîtriser la sta-tion debout. Ton vélo avait remplacé le fauteuil et te permet-tait de grandes promenades. Le quartier du Cougnas a perdu un de ses sympathiques habitants; après ton accident tu avais choisi notre village et il t'avait bien rendu ton amitié.

Ta fille, ton ex-épouse, ta famille et tes amis n'ont pas eu le temps de "se faire à l'idée" que la maladie t'avait emporté. Elle ne t'a pas laissé le temps de retourner près de ta fille à Nîmes, comme tu le souhaitais.

Marc a été incinéré lundi dernier au crématorium de Manosque. Tous ses amis garderont en mémoire sa façon de parler si par-ticulière, souvenir de son accident, et aussi sa volonté malgré des moments de découragement. Il n'a jamais baissé les bras, pourtant la vie ne lui aura rien épargné

Ciao Marc, à Saint André nous ne t'oublierons pas et nous es-pérons que là où tu vas il y a des pistes cyclables...

Odile Boetti.

Présidente : Marielle Bruel

Contact : [email protected]

L'Ecole de Musique et Danse du Moyen Verdon (association loi 1901) accueille chaque année une soixantaine d’élèves pour leur permettre de s’initier ou de se perfectionner à un instru-ment de musique.

5 professeurs dispensent les cours individuels et collectifs.

Un bureau composé de bénévoles permet à l’association de poursuivre son activité depuis 1986.

Pour 2015 -2016, L’École propose :

o Pratique individuelle d’un instrument : accordéon, batterie, guitare, piano, trompette. (Castellane et St André les Alpes)

o Pratique collective : l’atelier est ouvert à tous les élèves désir-ant progresser dans un ensemble musical. (St André les Alpes)

o Organisation d’évènements

(artistes extérieurs, concert, master-class, fête de la musique)

o Participation aux animations

locales (Téléthon, animations musicales estivales…)

L’association EMDMV tient à remercier la commune de St An-dré les Alpes pour la mise à disposition des nouveaux locaux spécialement dédiés à la pratique musicale.

Pour tous renseignements et inscriptions veuillez con-tacter

l'E.M.D.M.V.

Mail : [email protected]

St André les Alpes : Ecole de Musique du Moyen Verdon

21

Verdon-information

Page 22: le PDF des informations de Mars 2016

Saint André les Alpes : Le temps maussade n’a pas découragé les petits chasseurs d’œufs

Ce dimanche 27 mars, jour de Pâques traditionnellement morose, le ciel bien gris n'a pas failli à sa réputation. Le marché de Pâques, organisé par l'association des com-merçants et artisans, assistée du Comité des fêtes, s'est installé sous un petit crachin désagréable qui a obligé les visiteurs à flâner avec les parapluies. Cela n'a aucun-ement altéré la bonne humeur des participants, surtout pas celle du drôle de poussin motorisé qui sillonnait le village en embarquant les badauds imprudents, ni des enfants qui sont partis courageusement à la chasse aux œufs sans crainte du mauvais temps. La gourmandise a eu raison de la peur du rhume et de la fraîcheur. Le clown Augustin (et compagnie) à bord de sa belle voiture rouge ne s'est pas départi de son large sourire. Les courageux exposants ont eux aussi bravé l'averse et n'ont pas re-noncé à leur mission. Les étoffes ont peut-être été un peu humides mais rien n'a découragé nos vendeurs de denrées délicieuses ou de délicats objets artisanaux . Seuls les légers vêtements printaniers ont peut-être

été délaissés par les passants emmitouflés. Les enfants, quant à eux, ont été ravis par leur moisson de friandises chocolatées et ont célébré avec optimisme l'arrivée des prochains beaux jours... Odile Boetti

22

Verdon-information

Page 23: le PDF des informations de Mars 2016

L’église du village à besoin de soins intensifs. Ce n’est pas un fait unique sur notre territoire. Le patrimoine religieux lo-cal a besoin de restauration, d’entretien. Les associations de sauvegarde ont “du taf “ pour les années futures. Lambruisse ne déroge pas à la règle. Il faut d’abord des bénévoles et une mairie dynamiques avec des idées, des initiatives, des recher-ches... mais aussi savoir mettre la main à la pâte comme on dit , il semble que Lambruisse ait tout cela sous la main. Après des travaux mis en place en 2015 pour diminuer l’humidité des lieux a commencé la réflexion sur les recherches de sub-ventions et montages de dossiers pour les prochaines études sur les futurs financements possibles.

Les forces vives qui travaillent pour la sauvegarde du patri-moine proposent des animations ludiques pour recueillir des fonds ; cela a commencé en 2015 , en février 2016 il s’agissait d’ une projection cinéma. Ce samedi 26 mars c’était le loto à la salle des fêtes. On sait bien, ce genre de manifestation est relativement bien appréciée. Le tout est de trouver la bonne formule pour avoir de belles propositions des partenaires commerçants et autres donateurs. Le territoire a été solidaire et généreux , c’est bien ce qu’Yves, “le spikeur”, a annoncé lors du remerciement général de l’ensemble des généreux parte-naires. Ils sont de Barrême, Lambruisse , St André les Alpes, Thorame Haute, Thorame Basse, Val d’ Allos en passant par Digne les Bains... La salle sera relativement pleine , les villa-geois se sont bien déplacés et même quelques voisins sont ve-nus tester leur capital chance. C’est pas moins de six manches qui seront proposées avec trois quines et un carton plein. En fin de séance, le carton vide faisait gagner la télévision de 80 cm, pour faciliter le ramassage des cartons et, cerise sur le gâ-teau, le séjour à la neige offert lors du tirage de la loterie qui clôturait cette après midi récréative. Une belle animation très ludique, Georges avait la main souple et agile pour découvrir les numéros et Yves nous annonçait les chiffres d’une voie agréable avec quelques pointes d’humour bien placées pour les plus attentifs. A L’entracte, les bénévoles proposaient les boissons fraîches et de magnifiques crêpes préparées avec savoir faire et appréciées par de nombreux joueurs et joueus-es , surtout par les plus jeunes …

Bravo à l’association de sauvegarde pour cette belle initiative et cette animation qui a pu rassembler le village et le secteur pour une belle cause, tout cela de façon ludique et conviviale.

Pour en savoir plus sur le projet de restauration autour de

cette église, se rapprocher de la Mairie de Lambruisse.

Loto à Lambruisse organisé par l’Association de sauvegarde du patrimoine.

23

Verdon-information

Page 24: le PDF des informations de Mars 2016

Cinéma L’aiguille quelques informations , les prochaines animations...

26 ET 27 MARS 2016

DELICE GLISSE - Dégustation des produits de pays

Samedi et dimanche, c’est le rendez-vous des gourmands ! Dé-gustations, ski et neige sont au programme !

Avis à toutes les fines bouches : le week-end des 26 et 27 mars est une véritable invitation à déguster gratuitement les produits du terroir les skis aux pieds. Après le « planté de bâton », voici le « planté de fourchette » ! Tout le week-end durant, il sera possible de goûter aux produits du terroir, sans omettre de s’appliquer à tracer de jolies courbes sur le domaine du Sei-gnus. Et qu’on se le dise, le délice n’exclut pas la glisse!

L’office de tourisme du Val d’Allos, en collaboration avec le La-bel « Pays Gourmand », l’association des jeunes agriculteurs des Alpes de Haute Provence et les producteurs locaux, met les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir tout au long du week – end les produits locaux et les savoir – faires de nos montagnes.Les animations sont gratuites, pour tout public et sans inscrip-tion.Elles sont proposées sous forme de dégustation donc en quan-tités maitrisées.

SAMEDI 26 MARS

Val d’Allos – Le VillageRDV salle des fêtesA partir de 15h30 : Exposition d’objets anciens sur le thème de la cuisine et de la montagne.17h : Lectures de contes et histoires culinaires et dégustation du gouter : biscuits, tartes des Alpes, mendiants et tarte aux blettes, sirops et jus de fruits.

DIMANCHE 27 MARS

Val d’Allos – Le Seignus / sur le domaine skiableRDV au départ du téléski de l’AutapieDe 9h30 à 10h30Petits dèj de nos montagnes : tartines de miel, confiture de lait ou confitures de fruits, jus de fruits, lait de ferme aux copeaux de chocolat.RDV au départ de la piste des Granges(Possibilité de nous rejoindre à pied depuis le Hameau du Sei-gnus – Haut)De 11h30 à 13hDégustation salée : Fromages de vaches, chèvre et brebis, char-cuterie de pays, saucisses de brebis et merguez d’agneau, mac-arons d’Allos, bières et vin de pays, pain traditionnel.

RENCONTRES AVEC LES PRODUCTEURS DURANT LES 2 JOURS

- Sur les lieux de dégustation- Sur les exploitationsVal d’Allos – La Foux / Ferme de la Fénière18h : Traite des vaches (apporter une bouteille en plastique d’1L pour repartir avec votre lait !)17h à 20h : Vente directe

Val d’Allos – Le Village / Ferme Ste Brigitte18h : Traite des vaches16h à 18h : Vente directe (possibilité de visite de la fromagerie si pas trop de monde à la vente !)Val d’Allos – Le Village / Fromagerie du BrecTraite des chèvres. (se renseigner sur l’horaire au 06 72 55 81 55)15h à 18h : Vente directeListe des participants et producteursSyndicat des « Jeunes Agriculteurs des Alpes de Haute Provence »L’équipe du Label « Pays Gourmand »Aurore Salicis / pâtisseries et chocolats / Thorame HauteBoris Pougnet / bière de Cordeil / Thorame BasseLéon Maurel / saucisse et merguez de brebis / TartonneLes Vergers d’Entrevaux / jus de fruits / EntrevauxBoulangerie « Le fournil d’Allos » / AllosFerme Sainte Brigitte / produits laitiers et fromages (vache) / AllosFerme La Fénière / Produits laitiers et fromages (vache) / Al-losFromagerie du Brec / Fromages (chèvre) / AllosLes Brebis de Julie / Fromages (brebis) / Thorame BasseBenoit Grac / Crème de châtaignes des grès d’Annot / BrauxMaison de produits de Pays / BeauvezerRestaurant l’Edelweiss / Macarons sauce à l’ail / AllosBoucherie Charcuterie Michel / Thorame Haute

26, 27 et 28 MARS 2016

WEEK END ASTRONOMIE

L’Office de Tourisme du Val d’Allos en collaboration avec André Cassèse, directeur de l’observatoire de Rocbaron vous propose un week end autour de l’astronomie. Observations du soleil ou des étoiles, rencontre sur le thème de la vie extra-terrestre, sé-ance Planétarium… Il y en aura pour tous les goûts.

Toutes les animations sont gratuites et sans inscriptions.

Samedi 26 mars Val d’Allos – La Foux : 14h30 à 16h30 : Obser-vation du soleil / Devant l’office de tourisme17h30 : Séance de Planétarium / Ludothèque20h30 : Observation du ciel et des étoiles / Devant l’office de tourisme

Dimanche 27 mars

Val d’Allos – Le Seignus : 10h à 12h30 / 14h à 15h : Observation du soleil / Front de neigeVal d’Allos - Le village : 17h : Rencontre autour du thème « à la recherche de la vie extra - terrestre » / Salle des fêtes 20h30 : Observation du ciel et des étoiles / Devant l’office de tourisme Lundi 28 marsVal d’Allos - La Foux : 10h à 12h30 / 14h à 15h : Observation du soleil / Front de neige de l’aiguille

DIMANCHE 27 MARS 2016

A LA POURSUITE DU LOUIS D’OR24

Verdon-information

Page 25: le PDF des informations de Mars 2016

Val d’Allos – La Foux et Val d’Allos – Le SeignusEn ce dimanche de Pâques, les cloches ont cachés un Louis d’or sur les domaines skiables du Val d’Allos. Grâce à plusieurs énigmes distillées au cours de la journée, partez à la chasse, localisez-le et gagnez-le !

Renseignements et réservations : Point info du domaine ski-able 04.92.83.81.44

DU 02 AVRIL AU 17 AVRIL

LE PRINTEMPS AU VAL D’ALLOS

Val d’Allos – La Foux (jusqu’au 17 avril) et Val d’Allos – Le Sei-gnus (jusqu’au 10 avril)

Les jours rallongent, les températures se font plus douces, les corps se délestent des tenues hivernales, vous profitez plus longtemps de la neige et du soleil. Vous aussi changez vos hab-itudes, testez " le Printemps du Ski " et les bienfaits de cette période.

A cette occasion, le forfait enfant est offert s’il est acheté en même temps qu’un forfait adulte. Il suffit de se présenter aux caisses des remontées mécaniques pour y avoir droit durant toutes les vacances de Pâques de la zone B, soit du 02/04 au 17/04.

MARS ET AVRIL 2016

UN MOMENT D’EXCEPTION AU SOMMET DES PISTES !

Val d’Allos – La Foux et Val d’Allos – Le Seignus

A partir du 8 mars 2016, découvrez les stations du Val d’Allos au cours d’une expérience magique : un coucher de soleil en amoureux au sommet des pistes. L’offre est la suivante : em-barquez à bord d’une dameuse, profitez de l’ascension jusqu’ au sommet du télésiège du Vescal à 2500m (site du Val d’Allos – La Foux) ou au sommet du téléski de l’Autapie à 2400m (Val d’Allos – Le Seignus) afin d’avoir une vue imprenable sur l’ouest. Arrivés à destination, trinquez en admirant la beauté du paysage. La dameuse vous conduira ensuite jusqu’à la sta-tion. L’heure de départ évoluera avec la durée du jour puisque nous changerons l’heure fin mars ce qui décalera l’heure du

coucher de soleil… Les premières montées débuteront par un rendez-vous à 17h45 et dépendront des conditions mé-téorologiques. 90€ par montée soit 45€ par personne.

Renseignements et réservations : Point info du domaine ski-able 04.92.83.81.44

25

Verdon-information

Page 26: le PDF des informations de Mars 2016

Philipe Declerc nous fait suivre le communiqué de presse sur les prochaines annimations organisées autour du ciné-ma l'aiguille d'Allos. Nous communiquons depuis quelques semaines les divers programmes de ce cinéma. Nous avons pu correspondre pour que le lien soit actif et simple pour l'indication du programme pour tous les habitués de notre réseau .

Je vous laisse prendre connaissance des prochaines anima-tions de cet outils culturel de proximité.

Racheté par la Mairie d'Allos afin d'éviter une fermeture dé-finitive, le Cinéma de L'aiguille à La Foux d'Allos a ré ouvert ses portes en décembre 2015. Le cinéma a depuis proposé des blockbusters tels que Star Wars, Les Tuches ou encore Le Rev-enant mais aussi des films plus pointus comme Un plus Une, Carol, Les Innocentes…

« Nous avons comme projet d'étendre l'action culturelle de ce lieu, confie Marie Annick Boizard, première élue d'Allos, en proposant au public non seulement des films, mais égale-ment des spectacles vivants, des conférences, des concerts. Le réaménagement de la salle est actuellement en étude, afin de moderniser l'équipement et de le rendre polyvalent. Nous pensons qu'Allos et la vallée méritent un lieu culturel où pro-fessionnels, amateurs et associations peuvent s'exprimer dans les meilleures conditions. »

Première nouveauté de taille cette année, le cinéma restera ouvert hors saison jusqu'en septembre, date pré-sentie pour le début des travaux d'aménagement. Le cinéma continuera donc à mettre à l'affiche des grands succès populaires mais

également des films labellisés Art et Essai.

Autre innovation, l'équipe du cinéma met en place une action à destination des familles : « Les Samedis des Petits » : Tous les samedis, à 16H, un film pour enfants, avec un samedi sur deux, une animation et un goûter.

Les moments forts à retenir :

Samedi 19 mars : 16H : Animation et un goûter autour du film « Ma petite planète verte », un programme de courts métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement. En présence de Monsieur Serena, passionné par la nature, qui animera l'exposition.

Dimanche 20 mars : Printemps du Cinéma ! Les séances sont à 4 € !!! Les Tuches 2 à 16H, Peur de Rien à 18H30 et Le Rev-enant à 21H.

Samedi 9 avril : 16H : Animation et un goûter autour du film « La sorcière dans les airs » en présence de Frank Gétreau dans le rôle de la sorcière Proserpine !

L'actualité du cinéma se retrouve également sur Face-book, https://www.facebook.com/cinelafouxdallos/ , à l'office de tourisme , à la mairie d'Allos et bien sur sur l'agenda partagé du site Verdon-info ( en haut à droite ) et sur le site des Affiches de Verdon-info .

Philippe Declerc CCHVVA

Cinéma L’aiguille quelques informations , les prochaines animations...

26

Verdon-information

Page 27: le PDF des informations de Mars 2016

De ferme en ferme les 23 et 24 avril à Argens

De Fermes en Ferme aura lieu les 23 et 24 avril 2016, pour notre secteur, on sait d’ores et déjà que Bleu d’’Argens y participe c’est la dernière publication des animations transmises par l’Office de Tourisme de St André les Alpes qui vient de nous l’apprendre.

De Fermes en Ferme C’est qui, C’est quoi ? En fait, le site dédié nous dit :

Le commmuniqué de presse nous précise

De Ferme en ferme c'est lee seul événement fermier qui a lieu au même moment partout en France, le dernier week-end d'avril.

Une invitation à célébrer le printemps et à rencontrer les acteurs de nos campagnes !

Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016,

dans 17 fermes des Alpes de Haute-Provence

C'est Quoi ?

Une opération de portes-ouvertes dans les fermes pour dé-couvrir les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans des démarches durables. Visites commentées des fer-mes, activités partagées, démonstrations et dégustations des produits fermiers.

De ferme en ferme a pour but de favoriser les liens entre pro-ducteurs et consommateurs tout au long de l’année, favorisant le développement des circuits-courts sur la base de produc-tions de qualité issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

17 fermes participantes

1 Ciné-tchatche & apéro paysan – Ceux qui sèment suivi d’un débat et d’un apéro paysan

1 soirée festive

13 animations – En plus des visites et dégustations, des ani-mations pour vivre la ferme de plus près !

6 lieux pour faire une pause gourmande

Où et Quand ?

Ciné-Tchatche (dans le cadre de ferme en ferme)

Jeudi 21 Avril 2016, à 18h30, au cinéma le Bourguet à Forcal-quier.

De ferme en ferme : Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, de 10h à 18h, sur 5 circuits du département :

Entre Var et Esteron ; Les cultures provençales d'antan ; Pla-teau de Valensole ; Pays de Forcalquier ; Gourmandises aux portes de Sisteron.

Pour qui ?

Cet événement s’adresse à tous ! Seul ou accompagné, en famille ou entre amis. Amateur ou néophyte…

Tous pourront trouver leur intérêt à cet événement, les plus petits comme les plus grands !

Par qui ?

Le Groupement Régional des Centres d'Initiatives pour Valo-riser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) PACA est une as-sociation d'éducation populaire. Elle oeuvre depuis plus de 30 27

Verdon-information

Page 28: le PDF des informations de Mars 2016

ans pour un développement durable des territoires agricoles et ruraux en Région PACA en favorisant les initiatives, les échanges et les innovations sur le terrain.

Dans les Alpes de Haute-Provence, De ferme en ferme est mené par notre antenne départementale Agribio 04, association qui regroupe les producteurs bio des Alpes de Haute-Provence et qui oeuvre pour la défense, la promotion et le développement de l'agriculture biologique sur le territoire.

Il est vrai tout n’est pas simple dans le monde agricole actuel . Il faut que les choses avancent, que les choses chan-gent, que les filières se créent que de nouveaux réseaux s’organisent, que la communication avec le public avance. Il faut aussi que la consommation se conçoive différemment avec de nouvelles idées, de nouvelles rencontres, de nouvelles discussions, de nouveaux rapprochements entre les productions et les consommateurs. Cette initiative est sans aucun doute une bonne idée, une bonne piste. et il est judicieux d’en parler, de voir les résultats et de les comprendre.

28

Verdon-information

Page 29: le PDF des informations de Mars 2016

CCI réunions d’information pour les entreprises

CCIT (Chambre du Commerce et de L'industrie ) organise des réunions d’information à destination des entreprises du département, afin de leur présenter l’outil « les-aides.fr ». nous vous laissons consulter les diverses informations ainsi que les prochaines réunions. .

Les illustrations nous ont été fournit par le CCI , mais aussi L'EREF de St André les Alpes , ainsi que la Mairie de St André les Alpes , nous les remercions pour cette implication à la bonne information des outils à disposition du ter-ritoire.

Horaires : 15h00 - 16h30

Profitez de cette occasion pour prendre rendez-vous avec nos conseillers en en-treprise afin de mieux cerner vos besoins et sélectionner les dispositifs adaptés pour développer votre activité et pérenniser votre entreprise.

Inscription obligatoire, le calendrier pouvant être sou-mis à des modifications.Contact : Thomas DE [email protected]él : 04 92 30 80 85

Venez découvrir le site les-aides.fr pour identifier les dispositifs les plus adaptés à votre projet : Investisse-ment, BFR, Recrutement, Développement commercial, Transmission…

les-aides.fr le CCIT organise sur le Pays A3V des réunions d'information

29

Verdon-information

Page 30: le PDF des informations de Mars 2016

Le Parc Naturel du Verdon renouvelle son soutien à Vélo Loisir Provence

Le Parc renouvelle son soutien à Vélo Loisir Provence

Après 3 années de développement du Verdon à vélo,

le partenariat se poursuit

Mardi 22 mars à Aiguines, les élus du Bureau du Parc naturel régional du Verdon ont voté la cotisation annuelle (d’un mon-tant de 7000€) à l’association Vélo Lo-isir Provence dans le cadre du projet de développement du tourisme à vélo « le Verdon à Vélo ».

Depuis 2013, une convention de partenariat a été établie avec Vélo Loisir Provence pour développer et structurer la destination touristique « Le Verdon à Vélo ». Le but étant, pour le Parc, de diversifier l’offre touris-tique du Verdon et de développer un tourisme doux, de découverte, axé sur le hors saison.

Aujourd’hui ce sont près de 50 struc-tures (hébergements, restaurateurs, accompagnateurs, loueurs de vélos, taxis, sites de visites, offices de tour-isme, agences de voyages) qui ad-hèrent à l’association sur le territoire du Verdon et s’engagent dans la dé-marche qualité « Accueil Vélo », en pro-posant un accueil personnalisé et des équipements adaptés aux cyclistes.

Le Parc et l’association travaillent actuellement sur un pro-jet de grand tour du Verdon à vélo à l’échelle bi-départe-mentale (230 km pour 19 communes concernées) et au développement de boucles vélotouristiques thématiques, à l’image de l’itinéraire « Cabanons et pigeonniers » sur le Plateau de Valens-ole, récemment créé.

Pour plus de renseignements : rendez-vous sur le site www.leverdonavelo.com ou contactez Colin Cazaly, char-gé du développement du Verdon à Vélo, au 06 79 39 49 02 – [email protected]

30

Verdon-information

Page 31: le PDF des informations de Mars 2016

Les JPP (journées du patrimoine de pays) sont lancées !

Aujourd'hui mardi 8 mars, se réunissaient à Digne, salle Bléone, les participants aux journées du patrimoine de Pays qui ont lieu chaque année au mois de juin. En présence du Président Jaque Dalcant, les diverses associations présen-taient leurs projets pour ces prochaines animations qui seront regroupées sous le thème des métiers et savoirs faire. Le su-jet est vaste, il touche aussi bien les métiers d'antan que les savoirs faire d'aujourd'hui, et chacun a déniché de quoi ali-menter cette belle manifestation dans son coin du terroir. Cer-tains ont même trouvé l'inspiration dans le dialogue instauré autour de la table, si animé et instructif qu'il a fait jaillir bien des illuminations. A savoir que dans notre département, ces journées s'étalent sur trois week-end au choix: 11/12 juin, 18/19 juin ou 25/26 juin (alors que la manifestation natio-nale est programmée uniquement les 18/19 juin). Ceci pour des questions pratiques de risques de chevauchement avec les nombreuses activités d'été.

La représentante de l'Office de tourisme de Saint André les

Alpes-Barrême, quant à elle, a exposé les ambitions de l'OT pour les journées 2016 retenues les 18 et 19 juin: valoriser les savoirs-faire sur le village de Barrême, avec, en pôle d'intérêt, la distillerie de lavande qui vient récemment d'être réhabili-tée (été 2015) et ouverte au public avec un beau succès. Un sujet tout trouvé, donc, agrémenté de visites et de démonstra-tions chez les artisans barrêmois: poterie, peinture sur verre etc. Comme chaque année, cette journée à la fois didactique, ludique et conviviale sera précédée de la fête du pain à Cour-chons autour de l'ancien four à bois et la fontaine-lavoir sécu-laire. (Le 11 juin).

A noter que les JPP de l'année dernière avaient été un grand succès avec la visite de la cathédrale de Senez et la conférence. Souhaitons un vif succès à la mouture suivante.

Odile Boetti

31

Verdon-information

Page 32: le PDF des informations de Mars 2016

Téléphone portable entre utilité et dépendance

Téléphone portable entre utilité et dépendance

Un outil qui au fil des ans est devenu incontournable pour la plupart d’entre nous. Le téléphone portable est un appar-eil très utile pour la sécurité au cœur de la famille, pour les trajets, pour la communication en général voire même aussi au sein de l’entreprise. Cependant comme souvent notre utili-sation extrême nous amène vers de nombreuses dérives et notamment en famille et au travail.

Dans la famille, il est parfois assez complexe de pouvoir com-muniquer simplement autour d’une table. Chacun tient son appareil à portée de main, voire le consulte entre les plats dès qu’il a quelques minutes surtout pour les plus jeunes. Au sein de l’entreprise, dans certains cas il n’y a plus vraiment de temps de pose, ni le soir ni les week-ends chacun doit être joignable à n’importe quel moment ce qui peut engendrer un stress supplémentaire est-ce que la productivité est plus grande pour cela ? C’est la question qu’il faudrait se poser.

Pourtant il y a une vingtaine d’années personne n’utilisait cet objet et la terre tournait aussi bien, du moins je le crois. Les entreprises fonctionnaient aussi. Il faudrait, si cela ne n’a pas déjà été fait, produire une étude sur la différence réelle de productivité avant l’arrivée du téléphone portable et à l’heure actuelle sur une entreprise similaire pour connaître le gain de productivité et le confort de chacun. Il y a de nombreux avan-tages, mais aussi des inconvénients , il faut juste faire la part des choses.

À l’heure actuelle si l’on propose à chacun de poser son télé-phone portable pour une semaine, quelle va être la réponse ? Le pourcentage risque d’être fort important pour la réponse négative. Il est vrai que chacun de nous à l’ensemble de son carnet d’adresses dans cette petite boîte rectangulaire mais aussi une multitude d’applications avec des facilités de con-nexion sur les réseaux sociaux ce qui facilite les différentes communications et partages, recherches etc. Sa perte peut de-venir dans beaucoup de cas une vraie problématique et per-turber toute une organisation, et pourtant, la vie sans portable est tout à fait possible, ou du moins avec une utilisation mo-dérée, en supprimant la connexion 24 heures sur 24. Il est vrai, sommes nous vraiment en capacité de s’y résoudre de temps à autre , c’est la question à se poser …

L’information en temps réel et les réseaux sociaux

Un des gros avantages, et peut être aussi inconvénients par-fois, est de trouver l’information en temps réel. Actuellement nous sommes confrontés à une rapidité de publication sans vraiment avoir de recul sur ces formulations qui nous ar-rivent sur les différents réseaux. Personne ne prend le temps de savoir si ces indications sont réelles ou si l’information est déformée ou réellement informelle. Il n’est pas rare de voir des partages , des copiés collés... oui c’est toujours bien de savoir de quoi on parle et aussi de savoir si l’info que l’on propage est vraie et justifiée. Pour cela il faut du temps , et comme ap-paremment tout le monde en manque, on peut souvent faire des petites erreurs; sont-elles pour cela anodines ? Pas tou-

jours, surtout lorsque les médias y mettent la main dessus. Ils contrôlent, dans la majorité des cas, seulement parfois ils s’aperçoivent avoir eu tort après avoir partagé, ce qui peut être un peu gênant. Le mot d’excuse quelques jours plus tard n’est pas toujours suffisant pour réparer

Tout ce besoin d’avoir des nouvelles en temps réel est-il vrai-ment indispensable ? Pour la plupart du temps pas toujours et surtout pas si rapidement . Dans la plupart des cas on pourrait tout à fait décaler de quelques minutes ou de quelques heures les réponses, les recherches...

Le téléphone branché en permanence : judicieux ou pas ?

Un appel téléphonique lors d’une réunion, ou d’une conférence ou dans tout autre lieu de rencontres en groupe devient banal malheureusement . Toutes ces utilisations sont entrées dans les mœurs et sont devenues des habitudes. Une certaine dose d’abus peut engendrer diverses problématiques qui peuvent très bien entraver la vie de tout un chacun. Le souci c’est que souvent, comme pour toutes les addictions, nous ne sommes plus en capacité de nous en apercevoir et de retourner légère-ment en arrière pour une utilisation plus judicieuse de ces in-struments de confort.

Le plus surprenant est que très souvent pour arriver à une utilisation sécuritaire, il est quasiment obligatoire de mettre en place des réglementations, des lois et donc des répres-sions pour que la régulation soit vraiment efficace. Prenons le simple exemple de l’utilisation du téléphone en conduisant (répondre au téléphone, écrire un SMS). Dans la logique, il semble tout à fait évident de comprendre que ces deux actions sont complètement incompatibles avec la conduite et appor-tent un seuil de dangerosité relativement important. Cepen-dant si l’on fait une étude ou bien si l’’on pose la question à un panel relativement important, les réponses seront très sou-vent surprenantes. Dans la plupart des cas on entend que la personne sait tout à fait gérer le danger et l’utilisation de son téléphone; cependant les statistiques et les observations dé-montrent bien souvent le contraire.

La réflexion n’est pas là pour décréter qu’un téléphone por-table n’est pas judicieux, mais juste dire qu’il serait peut-être intelligent, parfois, de savoir réguler certains extrêmes pour revenir à une utilisation bien plus sereine et appropriée de ces outils.

L’utilisation des réseaux sociaux dans la communication quo-tidienne

Ces outils de communication sont aussi, à l’heure actuelle, avec l’amélioration des réseaux, en connexion permanente avec internet et les réseaux sociaux. Aucun svvouci, nous pou-vons communiquer facilement, être au courant de tout ce qui nous passionne en temps réel. D’ailleurs , c’est un des atouts de notre succès à Verdon-info. J’ai remarqué plusieurs fois que la mise en ligne même très tard dans la nuit , pouvait avoir des connexions quelques secondes plus tard . C’est, dans la plupart des cas, une connexion de téléphone portable. Cette connexion

32

Verdon-information

Page 33: le PDF des informations de Mars 2016

Meta Danse à Beavezer le mardi de 20h à 21 h3023 Mars 2016Meta Danse à Beavezer le mardi de 20h à 21 h30

Depuis le 22 Septembre 2015, des ateliers de Meta Danse® sont proposés à la salle des fêtes de Beauvezer, tous les 15 jours, le Mardi de 20h à 21h30

Qu’est-ce que la Meta Danse ?

Tout d’abord, le mot « Meta » signifie au-delà de … au-delà du mental… Ici, l’outil utilisé est la Danse, le mouvement en « Con-science ». Les différents exercices, transmis lors des séances, permettent de contacter notre stabilité, cette paix intérieure si souvent perturbée par l’extérieur…

La Meta Danse c’est avant tout entrer en résonance avec sa propre vibration, un travail en profondeur qui fera émerger sa créativité à l’état pur.

En dépassant les limites du mental, nous découvrons notre propre rythme intérieur, celui qui vient du coeur, cette « Grâce » qui nous guide dans nos moindres gestes et qui nous offre Paix, Joie et Liberté.

Les frontières entre techniques et savoirs s’effacent… vous de-venez La Danse

« Quand nous prenons Conscience de notre Corps, dans sa to-talité,

nous dépassons les limites.

Tout est possible ! »

Virginie Cañadas, intervenante en Meta Danse®, propose des

ateliers collectifs ainsi que des séances individuelles. Elle vous accompagne pour reprendre contact avec votre Corps, votre Âme et votre Esprit. A travers son énergie, la méditation, ses exercices de conscience du corps tel que le mantra corporel, elle vous fait partager son art, celui de se mouvoir au grès de votre vibration intérieure, celle de votre coeur.

Pendant ses ateliers, découvrez vos perceptions qui dépassent le physique et qui vous transportent dans ce que vous croyez impossible car invisible. Retrouvez cette grâce naturelle que nous avons tous perdu…

Venez découvrir ce moment d’Echange, de Partage, de Joie en toute Simplicité.

Osez exprimer votre Être dans une énergie collective : trouver sa juste place

permanente peut engendrer aussi des soucis, des interférenc-es, surtout au niveau des enfants avec le cyber-harcèlement , les net rumeurs …. Il n’est pas rare à l’heure actuelle de voir les adolescents beaucoup plus performants que leurs parents dans ces domaines. Sont-ils pour autant à l'abri des risques , pas toujours sûr. Il faut sans aucun doute travailler sur cette piste à plusieurs niveaux, promouvoir , les informations , les conférences de prévention. L’hebdomadaire HPi en parle dans son journal du 26 février avec la semaine de prévention MAE qui s’est déroulée à Digne les Bains. C’est peut être judicieux de faire circuler l’information pour avoir les bons réflexes. Il vaut toujours mieux en parler avant, discuter, montrer les bons gestes, les bonnes réflexions avant qu’il n’arrive ce qu’il ne devrait jamais arriver.

Beauvezer Meta Danse

33

Verdon-information

Page 34: le PDF des informations de Mars 2016

Radio Verdon , le Pays Gourmand , et les circuits court

Radio Verdon la radio locale qui monte qui monte … Elle est au coeur du Verdon et joue bien son rôle de média de proximité, de promotion des idées et des rencontres. Il y en a d'autres tout aussi dynamiques , il suffit de prêter l'oreille ou de tapoter sur le clavier pour trouver les rubriques , les reportages , les musiques…

Aujourd'hui on s'intéresse à la rubrique de Radio-Verdon en partenariat avec le Pays Gourmand. Les animateurs (Stéphane et Annabel) rencontrent tour à tour les restaurateurs qui font la force du Pays gourmand et de son cir-cuit court , il y a quelques semaines , ils s’étaient rendus à Thorame Haute pour visiter le Gîte de ” L’Oustallet,” les voilà aujourd'hui au “Martagon” , pour une visite de présentation impromptue afin de nous faire connaître les res-taurateurs , leurs recettes dans le village de Villars Colmars. Vous pouvez retrouver l'ensemble des reportages sur l'antenne de Radio Verdon et bien sûr sur le site du Pays Gourmand.

La CCHVVA par l'intermédiaire de Philippe Declec nous ad-resse le communiqué de presse sur les animations proposées lors des journées des métiers d'art...

Entre Arts et Métiers

Dans le cadre des journées européennes des métiers d'art, le cinéma l'Aiguille s'associe avec l'Atelier de Naïs (Colmars Les Alpes) pour proposer ce dimanche 3 avril, un après midi dédié au métier de costumier et sa relation avec les autres métiers du spectacle.

A 14h30, Lecture en costume d'un extrait de la nouvelle pièce de théâtre écrite par Gérard Linsolas. Auteur et interprète.

A 15h, Projection du film "Dieu Merci" l'histoire d'un homme qui met tout en oeuvre pour réaliser son rêve de gosse, deve-nir acteur.Entrée tarif réduit à 4 euros pour tous.

A 16h30, Goûter offert par la mairie d'Allos.

Discussions et échanges autour des métiers du spectacle.Exposition de costumes de scène réalisés dans l'atelier de Christelle Bourassier (Atelier de Naïs Colmars les Alpes ).Exposition sur le processus de création d'un costume de scène, en présence de la créatrice.

Et peut-être, qui sait... vous pourriez rencontrer Beaumarchais, Bonaparte ou bien François 1er... tout est possible!

L'actualité du cinéma se retrouve également sur Facebook, https://www.facebook.com/cinelafouxdallos/ ou encore à l'office de tourisme ou à la mairie d'Allos.

Journée de Art et Métiers : le Cinéma L’aiguille et l’atelier de Naïs animent le territoire

34

Verdon-information

Page 35: le PDF des informations de Mars 2016

La page poésie : Le Printemp

35

Verdon-information

Page 36: le PDF des informations de Mars 2016

Office de Tourisme de St André les Alpes Place Marcel Pastorelli04170 Saint André les AlpesTél. 04 92 89 02 39 Fax. 04 92 89 19 23 http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/[email protected]

Office de Tourisme de CastellaneGorges du VerdonRue Nationale04120 CASTELLANEhttp://www.castellane.org/mail: [email protected]: 04 92 83 61 14

Office de Tourisme du Val d’AllosLe Village 04260 Allos Tel :04 92 83 02 81 Val d’Allos le FouxTel :04 92 83 80 70 Http://www.valdallos.com

Office de Tourisme d’AnnotLes coordonnéesOffice de tourismePlace du Germe04240 ANNOTTél. 04 92 83 23 03email - [email protected]

On trouve aussi sur le site :

La rubrique d’ Offres d’emplois EREF St André les Alpes

L’agenda des animations partagées (www.verdon-info.fr/agenda)

La page des vidéos (www.verdon-info.fr/videos)

Informations , permanences, services publics qui ont pu être partagés

Des informations sur les projections du Cinéma de Pays

Et près de 3000 articles répartis sur les 47 rubriques

La communication locale a besoin de dynamisme et de partage, c’est un fait .J’essaie d’apporter avec les collaborations un peu d’eau au moulin . Cependant il ya encore beaucoup de travail et besoin de personnes motivées pour faire suivre toute cette belle actualité. De plus le travail partagé est bien plus rigolo, à plusieurs les solutions peuvent voir le jour bien plus rapidement . Il faut juste que chacun joue vraiment le jeu. En fait chaque probléme a sa solution il faut juste la chercher sur la bonne route.

36

Verdon-information