35
BULLETIN DE L’AMICALE DES FRANÇAIS DU HAUT AMPURDAN ET LEURS AMIS El Pececito - El Peixet juillet • août • septembre 2012 Le Petit 69 ® Tour de France à la voile Idées d’évasion Besalú, Rupit, Pals Le mot du consulat honoraire

Le Petit Poisson Nº69

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de l'amicale des Français de la Costa Brava.

Citation preview

Page 1: Le Petit Poisson Nº69

BU

LLE

TIN

DE

L’A

MIC

ALE

DE

S F

RA

AIS

DU

HA

UT

AM

PU

RD

AN

ET

LEU

RS

AM

ISE

l Pec

ecito

- E

l Pei

xet

juill

et •

aoû

t •

sept

embr

e 20

12

LePetit

69

®

Tour de France à la voile

Idées d’évasion

Besalú, Rupit, Pals

Le mot du consulat

honoraire

Page 2: Le Petit Poisson Nº69

3

Pendant cette période estivale la ville de Rosas offre tous ses charmes aux vacanciers : paysages, gastrono-mie, divertissements, commerce, plage et soleil, etc.…

Cette année, la Municipalité de Rosas organise du 15 au 22 juillet une semaine dédiée spécialement à la colonie française de la région. Il s’agit d’une louable décision car nous savons tous l’importance du grand nombre de Français qui y vivent en per-manence et de ceux qui y passent leurs vacances.

Depuis cette fenêtre qu’est notre revue, je lance un appel pressant à tous pour qu’ils aient à cœur d’ap-porter leur présence effective aux manifestations qui seront organisées.

Notre Amicale, a activement joué un rôle dans cet événement en créant un concours en langue française avec les écoles de Rosas sur «Le tourisme français dans la baie de Rosas». Trois prix seront remis le 20 juillet au Théâtre Municipal aux meilleurs textes.

Le Port de Rosas recevra, entre les 18 et le 21 juillet, pour la deuxième fois de son histoire, le Tour de France à la Voile, grande épreuve sportive nautique au large, organisée par Amaury Sport Organisation en étroite collaboration du Conseil municipal de Roses, du port et son consortium sous l’égide de la Fédération Fran-çaise de Voile.

La flotte arrivera à Roses après avoir parcourue plus de 600 milles (1.100 kilo-mètres) par la Manche et la côte Atlantique française et après avoir effectué 780 kilomètres de route.

Le Tour de France à la Voile offrira un village ouvert au public avec diverses ani-mations et activités jumelées à celles proposées par la ville de Rosas

Je souhaite également saluer le nouveau Consul Honoraire de Gérone, Mme Ser-rat, qui remplace Mme Gironella. Avec plaisir je lui apporterai toute aide ou colla-boration qu’elle jugera nécessaire.

L’Amicale a été invitée à la prise de possession de ses fonctions à Gérone, céré-monie très sympathique présidée par le Consul Général de Barcelone, Mme Grillo, que nous souhaitons accueillir bientôt dans notre région. Elle nous a promis son assistance à la sus mentionnée Semaine française de Rosas en juillet, manière agréable de maintenir le contact avec les Français de la région.

Saluts les plus cordiaux à tous. Mario Fàbrega

Chers amis,

éditorial

69

Page 3: Le Petit Poisson Nº69

4 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 5

Ont participé à l’élaboration de ce numéro : Afroula et Jean Barbaud - Michel Bourdin - Daniel Busalb - Christian Drilhole - Mario Fábrega - Fabien Frey - Gérard Héraud - Christian Hirsch - Francine Lambert - Frédérique Maillard - Jean-Claude Pommarat - Michel Sanguine - Régine Tricot.Photo de couverture : © Jean-Marie Liot / TFVDirectrice de publication : Régine Tricot - Tel: 972 15 27 13 - [email protected]é de rédaction : Jean-Claude Pommarat - Régine TricotAmicale des Français du Haut Ampurdán : C/ Dr Fleming, 35 - Entresuelo 1A - 17480 ROSAS -ESPAÑAPrésident : Mario Fábrega - Tel: 972 50 81 08

Publicité et Édition : Euro Label, SL: Tél : 872 21 44 15 [email protected] Création graphique : Marina Frank Dépôt légal : N°: GI-947-2001Les idées, les opinions exprimées dans les textes publiés, n’engagent que leurs auteurs.

Pour toutes informations sur la publicité :Téléphone : +34 872 214 415 • Fax: +34 972 458 232 Email : [email protected]

3 Éditorial 4 Sommaire 5 Numéros d’urgences

Opinion 6 L’euro

Histoire 8 Reyes vecinos (III) 18 Jeanne d’Arc 24 Inventions - Les sous-marins

Vécu 30 Semaine Sainte 38 Cris et Chuchotements (Eurovision 2012)

Infos 40 À propos de l’Espagne 42 Quelques idées d’évasion 46 Élection présidentielle 47 Les croisières... une chance pour Rosas ! 48 On ne peut pas tout savoir...

Poésie 50 Garonne - La baie - Caresse

Art de vivre 52 Arum, Calla

La vie de l’Amicale 56 Le mot du consulat honoraire 57 Le Pic Neulos 58 Le Tour de France à la voile 59 Le 14 juillet 59 Le carnet 59 Hoy día 28 de mayo 60 Mines de sel et grottes de Toll

Humour 62 Mots croisés, Sudoku 64 Sommaire des annonceurs 64 Solutions des jeux 65 Bulletin d’adhésion à l’Amicale 66 Courrier des lecteurs

Urgence : 112Police : 092Mossos d’Esquadra : 088Pompiers : 085Guardia Civil : 062Ambulances urgences : 061

Hôpital de Figueras : 972 50 14 00Clinique Santa Cruz de Figueras : 972 50 36 50

numéros d’urgences

Mon coiffeur et moiFemme - Homme - Enfant

Coupe au rasoir

Tel. 686 597 881St Maurici, 210

17487 AMPURIABRABA [email protected]

juillet • août • septembresommaire

C’est avec une grande émotion et un pincement au cœur que je me décide à prendre ma retraite… et ce pour la deuxième fois de ma vie. Tout le monde ne peut pas en dire autant !Le Petit Poisson, pour moi c’est fini ! Je le laisse partir vers d’autres eaux. J’ai assuré la publication d’exactement soixante numéros, et l’ai fait avec tout mon cœur pendant plus de quinze ans !Mais le moment est venu de me consacrer à d’autres choses.Je tiens à remercier les nombreux auteurs qui m’ont aidée à vous informer, vous divertir ou vous faire réfléchir.

Un merci tout particulier à mon ami Jean-Claude Pommarat qui, en plus des articles si in-téressants dont il nous a gratifiés, m’a fait l’hon-neur de collaborer à la relecture du magazine durant toutes ces années ; sa grande culture et sa maîtrise parfaite de la langue française m’ont permis de vous livrer un travail de qualité en toute quiétude. Un grand merci également à vous tous, lecteurs assidus du Petit Poisson, vous qui l’avez apprécié et réclamé.

Une nouvelle équipe vous permettra de le re-trouver avec plaisir chaque trimestre et, je suis convaincue que Le Petit Poisson y gagnera en fraîcheur et en vivacité, et pour un poisson, n’est-ce pas là l’essentiel ?

par Régine tricot, directrice de publication du Petit Poisson

L’heure de la retraite a sonné !

Profitez des 15 ans d’existence du magazine Le Petit Poisson pour une communication ciblée envers la communauté francophone !

PUBLI-REPORTAGE SUR DEMANDEN’hésitez pas à vous renseigner

Tél. 0034 872 21 44 15 - [email protected]

Si vous êtes entrain de lire cette annonce, c’est que

vous faites déjà partie du Petit Poisson

Annoncez-vous !

Page 4: Le Petit Poisson Nº69

76 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Dans ce cadre désolant,

un nouvel ordre

socioéconomique est en

train de se mettre en place

en Europe

L e premier effet constaté est une inflation des prix extrêmement sensible. Dans sa livraison nº 45, juillet, août, septembre 2006, Le Petit Poisson

avait publié «Ce cher Euro», une petite étude compa-rative des prix d’avant l’euro et des prix d’après, quatre ans après son entrée en vigueur et portant sur un pa-nel de douze produits de consommation courante ; il en résultait un pourcentage d’augmentation moyen de 66 %. L’étude soulignait qu’un tel envol des prix aurait pour effet une réduction du pouvoir d’achat et conséquemment une situation grave d’endettement général. Je cite la dernière phrase de cette étude :

«Un endettement qui, si surgissait une situation de marasme économique, aurait des conséquences dra-matiques.»

Des pourcentages qui font peurL’O.C.U (Organización de Consumidores y Usuarios) a pu-blié récemment une étude économique sur cette même période de dix années de règne de l’euro qui donne pour l’Espagne une inflation des prix de 48%, tandis que les salaires pendant la même période ont augmenté de 14%. Les 18% d’écart entre les 66% constatés en 2006 dans l’étude précitée du Petit Poisson et les 48% enregistrés à la fin de l’année 2011, s’explique par le tassement des prix

produit par la sensible diminution de la demande, effet de la crise en cours. À quelque chose malheur est bon.

La situation de marasme économique, nous y sommes depuis des années et, malheureusement, il semble que nous ne soyons pas près d’en sortir ; et nous n’en sor-tirons pas s’en y laisser encore un partie de notre pou-voir d’achat.

Une crise qui s’aggraveLa crise s’est vue aggravée pour les pays membres de la CE par le caractère de monnaie commune de l’eu-ro, tout au moins pour ceux qui l’ont adopté. Quand chaque pays possédait sa propre monnaie, il lui était possible de sortir d’une crise économique par une dé-valuation de sa monnaie laquelle, en dynamisant les exportations, relançait la production et donc l’emploi et donc la consommation, et donc la production, etc... dans une spirale bénéfique. Ligotés par l’euro, les pays membres n’ont pu avoir recours à cette solution et ont dû se contenter des mesures de la Banque Centrale Européenne, ayant surtout consisté en une réduction drastique des taux d’intérêt avec pour effet une fuite grave des capitaux, soit à l’étranger, soit dans la valeur refuge de l’or, dans les deux cas, capitaux perdus pour l’économie européenne. Il est à noter également que, pendant la même période, nous n’avons jamais autant acheté à la Chine dont les prix sont très compétitifs en l’absence d’une couverture sociale de ses habitants comparable à la nôtre.

La spéculation bancaireDans ce cadre désolant, un nouvel ordre socioécono-mique est en train de se mettre en place en Europe. Un ordre où la spéculation bancaire est reine. Le bon capitalisme, le sain capitalisme de marché régi par l’offre et la demande disparaît et fait place à un faux capitalisme et vrai désastre : le capitalisme de la spé-culation. Un exemple  : en mars dernier, la Banque

Dix ans, déjà... Le 1er janvier 2002, entrait en vigueur la nouvelle monnaie européenne, l’euro, après une «campagne de sensibilisation» aux temps heureux que nous allions vivre grâce à elle. Dix années se sont écoulées et il est intéressant de dresser un bilan des effets qu’a eu l’euro sur nos vies de citoyens-consommateurs-contribuables. par Fabien Frey

Centrale Européenne à accordé des prêts aux banques au taux d’intérêt de 1,5%. Les banques ont-elles utilisé ces fonds pour enfin revenir à leur fonction normale : financer l’activité économique ? Que non, elles ont… acheté des bons du Trésor qui donnent du 6% d’inté-rêt. Prêts financés par le contribuable, intérêts finan-cés par le contribuable, bons du Trésor financés par le contribuable, intérêts des bons du Trésor financés par le contribuable...

Ainsi, nous acheminons-nous vers un système où le troupeau bêlant va travailler (quand il pourra), payer des impôts et se taire, au profit d’une oligarchie fas-tueuse de privilégiés auprès desquels nos anciens rois tant dénigrés font figure de gagne-petits, soit un système totalitariste. Et tout ça, bien sûr, au nom de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

2002 2012

1 litre de gasoil

8,79 F1,34 €

5,05 F

Coupe de cheveux homme

144,34 F22 €

75 F

Carte Orange 2 zones

406,69 F62 €

291F

1 paquet Marlboro

39,36 F6,20 €

22 F

2002 2012

1 baguette de pain

6,23 F0,95 €

2,80 F

1 éclair au chocolat

20,33 F3,10 €

7,00 F

Forfait ski 3 vallées 6 jours

1.600 F244,40€

1.181 F

5 kg de pommes de terre

32,27 F4,92 €

1,50 F

€ 10 ans plus tarDCombiEn ça CoûtE En FranCs ?L’euro

Sector Aeroclub 16 - 17487 Empuriabrava Tel. 972 45 35 01 - Fax 972 45 30 12 - Mob. 607 45 10 00

[email protected] - www.softub.com

Sector Aeroclub 16 - 17487 EmpuriabravaTel. 972 45 35 01 - Fax 972 45 30 12 - Mob. 607 45 10 00

[email protected]

Installation / Réparation

CLIMATISATION · TV · HIFISATELLITE · ANTENNES

Nous parlonsFrançais

Hablamos Castellano

Parlem Català

We speakEnglish

Wir sprechenDeutsch

Ventes et Services• Sans installation• Amusant, relaxant et bon pour la santé• Pour l’extérieur et l’intérieur• Le plus facile à transporter• Le plus économique. 10 € / mois• Le Spa medicinal chez vous : Hydromassage, cromothérapie, drainage lymphatique, rhumatisme, problèmes discaux, maux de tête, tensions musculaires...• Le plus silencieux• Le plus élégant• Le plus sûr• Le confort d’un fauteuil

LE SPA LE PLUS

FLEXIBLE

Oasis de loisirs et de la santé

Opinion

Page 5: Le Petit Poisson Nº69

98 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

por el tío Juanito

El reinado bajo el solPero intentémoslo con humildad, sin pretender abarcar todos los aspectos de este reinado, uno de los más ricos y largos de la historia de Francia: setenta y dos años.

Muriéndose Louis XIII, del cual ya hemos hablado1, dio el ambiente del futuro reinado de su hijo: como se oían risas en un cuarto lindante, dijo al sacerdote que le aten-día que creía que eran de su mujer que le estaba ponien-do los cuernos; el sacerdote le reprochó tener tan malas ocurrencias y el rey le contestó: «En mi estado actual, estoy obligado a perdonarla, pero no estoy obligado a creerla.» Religión pero con misticismo moderado, rea-lismo pero con humor y grandeza pero amable, son las características que iban a marcar la época del Rey Sol.

ndlr : La parte contemporánea española del reinado de Louis XIV en Francia, parte escrita por Mario Fàbrega, será publicada en el número 70 1. Véase Le Petit Poisson, nº 66, «Reyes vecinos, II».

A pesar de ser hijo

de reyes, el pequeño Louis

no tuvo una infancia feliz

Dedicar unos párrafos a Louis XIV, el Rey Sol, y su reinado, mientras miles de libros han sido escritos sobre

este amplísimo tema, equivale a intentar hacer caber la pirámide de Keops en una caja de cerillas.

Reyes vecinos (III)

Palacio de Versalles

Histoire

Page 6: Le Petit Poisson Nº69

10 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 11

Nacimiento de Louis, la Fronde, MazarinLouis, decimocuarto del nombre, nació en el castillo de Saint-Germain-en-Laye al final de la mañana del día domingo 5 de septiembre de 1638, nacimiento in-esperado después de veinticuatro años de matrimonio de sus padres y cuatro abortos de la reina; numerosos Te Deum fueron celebrados en Francia y en seguida los franceses dieron al bebé real el apodo de Dieudon-né (presente de Dios)2.

A pesar de ser hijo de reyes, el pequeño Louis no tuvo una infancia feliz. No por falta de amor familiar ni de su pueblo pero le tocó crecer en una época agitada e insegura, incluso para la familia real.

«Solemos tanto imaginar a Louis XIV en la majestuosa serenidad de Versalles que nos cuesta representarnos así su juventud.»3

Tenía cuatro años cuando murió Louis XIII, su padre ; Ana de Austria, su madre, regente del reino, confió el poder al cardenal Mazarin; para los franceses, volvía a repetirse la historia: después de Concini de mala me-moria en tiempos de Marie de Médicis (viuda de Henri IV y abuela del pequeño Louis XIV), de nuevo un ita-liano mandaba en Francia. Éste iba a cargar con el te-naz odio al difunto Concini a pesar de ser totalmente distinto. Heredero político del eficacísimo Richelieu, Mazarin iba a ser muy leal a Francia, muy buen servi-

dor y muy hábil gestor de sus intereses (y, eso sí, de los suyos); pero los franceses aún no lo sabían.

Mientras en el marco de la Guerra de los Treinta Años, sus ejércitos iban de victoria en victoria (Rocroi, 1643, sobre la famosa infantería española; Fribourg, 1644; Nordlingen, 1645; Zusmarshausen, Lens, 1648…), una guerra civil, dicha «La Fronde» (la honda) nacida de la presión fiscal instaurada por Richelieu y de revueltas campesinas, y que iba a durar de 1648 a 1652, asolaba el país y sobre todo París. Aprovechando la situación, el Parlamento, con el apoyo de la burguesía, intenta-ba adueñarse del poder; los grandes, al compás de sus intereses, sostenían o traicionaban la monarquía. Ma-zarin se vio obligado varias veces a exiliarse y los pa-risinos, excitados por los desordenes y temiendo que se les escapara el pequeño Louis, su rey, en varias oca-siones intentaron apresarle. Así, en la noche del 6 de enero de 1649, despertado por su madre a las tres de la madrugada de entre sus sábanas desgastadas y agu-jereadas (el dinero escaseaba en el palacio), tenía que huir con ella cruzando París lleno de barricadas y gru-pos armados hasta el castillo de Saint-Germain vacío de muebles y con las ventanas sin cristales, para dor-mir allí, tiritando de frío en un puñado de paja, regalo de un campesino compasivo. Dos años más tarde, en la noche del 9 de febrero de 1651, los mismos parisi-nos, creyendo que el rey se había fugado, invadieron el Louvre y no se retiraron –eso sí, de puntillas– antes de que la reina les hubo mostrado el niño en su lecho.

Las conjugadas diligencias en pro de la paz de Gaston d’Orléans, tío de Louis (era hermano de Louis XIII) y de Monsieur Vincent, secretario general del Consejo de Consciencia1, la proclamación el 7 de septiembre de 1651 de la mayoría de edad del rey y la sed de paz de todos los exhaustos partidos, pusieron fin a la con-tienda. Mazarin llevó la abnegación hasta renunciar a acompañar al rey en su entrada solemne en el París apaciguado. Sin embargo, seguía gobernando, y bien, y el joven Louis XIV, mudo pero atento, aprovechaba

Louis XIV 1648

© H

enri

tes

telin

Cardinal Mazarin

2. Aquí, convendría hablar de la «enigma de la máscara de hierro» pero, como al respecto no se sabe más que hipótesis, dejáremos el tema por otro artículo del genero de la leyenda.

3. Duc de Lévis Mirepoix, de l’Académie française, Le roi n’est mort qu’une fois, Librairie Académique Perrin, Paris, 1965.

IMPORTATEURS

EBBTIDE 224 BOW RIDER

Qualité à son juste prix

FORMULA 240 SUN SPORTSûrement

le meilleur et le

plus cher bateau

du marché

Page 7: Le Petit Poisson Nº69

12 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 13

MIRABLAU – EMPURIABRAVA – 250.000 EuroAppartement F3 modern de plain-pied. 2 s.d.b. Parking dans le garage au sous-sol. Belle terrasse avec vue sur mer.www.ampuriabrava-hoffmann.de/mirablaufr.html

FLUVIA – EMPURIABRAVA – 539.000 EUROMaison au canal. 600 m2 terrain + 15 m d’amarrage.4 ch.à.c., 3 s.d.b., garage, piscine, chauffage. Clime.www.ampuriabrava-hoffmann.de/fluviafr.html

TORDERA - EMPURIABRAVA - 320.000 EuroMaison avec amarre de 6,20 m et piscine privée. 2 ch.à.c. 1 bains. Jardin. Terrain clôturé (213 m2).www.ampuriabrava-hoffmann.de/torderafr.html

LLOBREGAT - EMPURIABRAVA - 339.000 EuroMaison, 270 m2 terrain côté sud avec 6 m d’amarre, 4 ch.à.c./cuisine moderne/jardin/jacuzzi/clime.www.ampuriabrava-hoffmann.de/llobregatfr.html

NOGUERA - EMPURIABRAVA - 680.000 EuroMaison moderne avec amarre et piscine. 500 m2 terrain.4 ch. à c. et 4 s.d.b. ! Surf. hab.: 165 m2 + 57 m2 débarras.www.ampuriabrava-hoffmann.de/nogfr.html

EBRE - EMPURIABRAVA - 168.000 EuroBelle maison avec 2 ch.à.c./s.d.bains/cuisine/salle à manger/séjour avec cheminée, terrasse, jardin. Clime.www.ampuriabrava-hoffmann.de/casaebrefr.html

Le soleil Royal, buque francés

bajo el reinado de Louis XIV

sus lecciones de gestión de los asuntos públicos. Con-cluyó Mazarin la guerra de los Treinta años con los es-tupendos tratados de Westfalia trayendo importantes territorios a Francia y dos siglos de paz sobre sus fron-teras del este; trató con el regicida inglés Cromwell a fin de asegurar la paz con Gran Bretaña; puso fin a la guerra con España que duraba desde 1635, con el Tra-tado de los Pirineos (7 de noviembre de 1659), a tenor del cual Francia conservaba el Rosellón, recibía el Ar-tois, Hainaut, Luxemburgo y partes de Flandes. Ma-zarin sirvió una vez más a Francia y en contra de sus propios intereses, cuando descorazonó la pasión de Louis por Marie Mancini (una de las guapas sobrinas del cardenal) y promovió su casamiento con la infan-ta María Teresa, hija de Felipe IV y Élisabeth (hija de Henri IV de Francia y por tanto su prima).

La formación general de Louis fue asumida por un brillante preceptor, François de La Mothe Le Vayer, y bajo la tutela del cardenal que se encargó personal-mente de las cuestiones diplomáticas y políticas; fue completada por la equitación, la esgrima y la danza. A los dieciséis años, Louis hablaba el español, el italiano, y tenía un conocimiento correcto del latín.

Antes de morir (el 9 de marzo de 1661) suspirando «Así que hace falta quitar todo eso...», Mazarin legó su in-mensa fortuna a Louis que rechazó la herencia.

Louis XIV toma las riendas Los vaticinios de la corte respecto a Louis, quien no había participado hasta el momento a la gestión del reino, anunciaban un rey ensimismado y manejable, pero cuando le preguntaron quién iba a ser primer ministro, contestó escuetamente «Yo.»

Y empieza a trabajar. Ya tiene excelentes generales como Turenne, Condé, y constituye su consejo (el cual, en adelante, siempre se reunirá cada mañana bajo su dirección) con buenos ministros (Mazarin, Colbert, Louvois, Vauban, entre otros muchos brillantes). Pri-mero procura arreglar la economía del reino mermada por los desordenes de la Fronde, reduciendo los im-puestos y persiguiendo de verdad a los corruptos (el más famoso: el superintendente de Hacienda Nicolas Foucquet). «No podía empezar mejor para enriquecer-me que impedir que mis súbditos cayeren en la ruina.» [leer: «enriquecer a Francia»] escribió en sus Memorias.

La mayor recriminación al genio de Louis XIV por ciertos historiadores empeñados en despreciar el ré-gimen monárquico, apunta a su pretendida ambición personal, sed de gloria conquistadora e imperialismo. Nada más falso. En aras de la verdad, veamos las gue-rras de su reinado teniendo presente en la mente el papel de los enemigos de Francia, que nunca faltaron, y la actitud de Louis que, siempre, procuró resolver los

problemas por la diplomacia antes que las armas. Son cuatro las contiendas:

1) Guerra de devolución. ¿Devolución de qué? De la dote de la infanta María Teresa, esposa de Louis y rei-na de Francia, la cual había renunciado a su parte de la herencia de su padre Felipe IV (quien, favoreciendo su otra hija Margarita Teresa, novia del emperador Habs-burgo, había intentado así reconstituir el imperio de Carlos Iº maltrecho por los tratados de Westfalia) bajo condición del pago de dicha dote consistiendo en el Franco Condado y parte de Flandes; a fin de no em-peorar las cosas, Louis renuncia al Franco Condado, conformándose con las plazas de Flandes y firma el Tratado de Aquisgrán (1668) que no gusta a los holan-deses. De donde la:

2) Guerra de Holanda. Allí, amanece el enemigo em-pecinado de Louis, Guillermo de Orange, el cual ex-cita a los holandeses ya inquietos por la política ma-rítima desarrollada por Colbert, y fomenta una triple alianza con Suecia e Inglaterra (antes aliada de Fran-cia), pronto reforzada por España. El duque de Orléans gana la batalla de Cassel; los holandeses abren los di-ques para impedir la invasión francesa. Condé vence a Seneff y Turenne también en toda Alsacia, dejándo-se la vida a Salzbach. El mismo Louis coge el Franco Condado e impone el Tratado de Nimega (1678); es el arbitro de Europa.

Entonces fomenta una política pacífica de reunión de varias ciudades todavía no integradas al reino por medio de búsquedas archivísticas de derechos más o menos escondidos en antiguos tratados; así en Alsacia añade Estrasburgo a la corona francesa.

Calle de París bajo

el reinado de Louis XIV

© H

enri

Vic

tor

Lesu

r

Page 8: Le Petit Poisson Nº69

14 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 15

3) Guerra de Nueve años. Bajo la impulsión de Guiller-mo de Orange nace la Liga de Augsburgo con España, Saboya, Baviera, Brandemburgo, Holanda y, más tarde, Inglaterra. Las tropas francesas luchan en los Países Bajos, Irlanda y hasta Canadá. Luxembourg, alumno de Condé, vence en Fleurus, Steinkerque, Nerwinden; Catinat, alumno de Turenne, vence en Staffarde y La Marsaille. Noailles rechaza a los españoles en el Rose-llón (en este marco, en 1693 los franceses tomaron por segunda vez –lo habían ya tomado en 1645– el fuer-te de la Trinidad en Rosas). Los Tratados de Ryswick (1697) ponen fin a la guerra. Como lo dijo Voltaire, fue una paz de piedad por los combatientes agotados.

4) Guerra de sucesión de España. En esta guerra se enfrentaron dos intentos: por España, como queda di-cho, resucitar el eje España-Austria de Carlos Iº y, por Francia, crear un nuevo eje Francia-España. Carlos II no tenía descendientes directos; los posibles escena-rios de su sucesión tenían todas las cancillerías euro-peas en vilo. Redactó primero un testamento otorgan-do el trono al hijo del elector de Baviera, el cual murió unas semanas después; redactó un secundo testa-mento dejando esta vez el trono y todas las posesiones españolas al duque Felipe de Anjou, segundo nieto de Louis XIV. Leopoldo de Austria estaba casado con una infanta, pero Louis XIV también y España se divide en partidarios del austriaco y del francés. Louis XIV teme el susodicho renacimiento del eje España-Austria; Leopoldo y los europeos temen la susodicha fusión de España y Francia, entonces las dos mayores potencias de Europa. Una coalición compuesta por Inglaterra,

Holanda, Austria, Dinamarca, Portugal y Saboya, se opone al duque de Anjou y, a la muerte de Carlos II, en 1700, empieza la guerra entre Francia y este bloque así que una guerra civil entre españoles partidarios de Austria (notablemente, Cataluña) y Francia (notable-mente Navarra y el País vasco); Louis XIV quiere la paz y llegará a aconsejar a su nieto que renuncie al tro-no de España; Felipe se niega; entonces los aliados se pasan, exigiendo de Louis ¡que sus ejércitos se unan a los suyos para combatir a Felipe! Es demasiado pe-dir. Louis declara : «Si tengo que guerrear, prefiero ha-cerlo contra mis enemigos que contra mis hijos.» La victoria de Denain (24 de julio de 1712) conseguida por el mariscal de Villars salva a Francia de la inva-sión; entre 1713 y 1714, una serie de tratados (Utrecht, Rastadt, Bade) pone fin a la guerra. España y Holanda salen debilitadas de la contienda; Inglaterra conserva sus posesiones de ultramar y también, inicuamente, Gibraltar a ella otorgado sin derecho por Carlos III de Habsburgo; Felipe de Anjou, el primer Borbón en el trono español, reinará bajo el nombre de Felipe V.

Versalles y ParísVersalles, coto de caza de Louis XIII, en donde sólo existían unos molinos y un pabellón de caza edificado en 1624, encantó a Louis XIV y María Teresa cuando, a eso de 1660, lo visitaron, y tanto más que Louis, amante de la naturaleza y del viento, guardaba desde niño y la Fronde cierta desconfianza de París y su populacho siempre dispuesto al alboroto. Decidieron ampliar el pabellón y poco a poco el conjunto alcanzó lo que podemos admirar hoy; colaboraron los arqui-tectos Le Vau y Mansart; Le Nôtre por los jardines; los pintores Le Brun, Le Moyne; los escultores Tem-poriti, Le Hongre, Tuby, Girardon, Desjardins, Caffiéri (bronces), Cucci (cinceladuras). Las obras se intensifi-caron a partir de 1678 cuando Louis decidió establecer la sede del gobierno en Versalles. Las magnificencias del conjunto, desagradecidamente estropeadas por la revolución de 1789 (destrucciones diversas, espar-cimiento del mobiliario, etc. como ocurrió en todo el país), son sobradamente conocidas: ¿quién, estando de turista en París, no ha visitado Versalles? Versalles iba a costar a la Administración de los edificios: en 1664: 781.000 libras; 1665: 586.000; 1668: 339.000; 1669: 676.000; 1670: 1.633.000; 1671: 2.621.000, etc. Las obras se prolongaron hasta 1702 con la última capilla del palacio; fueron costosas, es verdad, pero el impresionante conjunto así que la gran ciudad que se desarrolló alrededor suministraron trabajo por mucho tiempo, así que en el futuro hasta hoy, a un numeroso ejército de artistas, artesanos y obreros.

Las obras se intensificaron a

partir de 1678 cuando Louis

decidió establecer la sede

del gobierno en Versalles

Louis XIV

Page 9: Le Petit Poisson Nº69

16 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 17

No por tanto, Louis descuidó las obras urbanísticas y arquitectónicas en París; en 1670, decide abrir la ciu-dad; en una intensa actividad se destruyen las for-tificaciones edificadas por Charles V y por su padre, Louis XIII, y se construyen los boulevards (entre otros los Champs-Élysées), anchos paseos de 19 toises (= 37 metros) plantados de árboles.

El ocaso del solEl final del reinado fue marcado por el empobreci-miento de los franceses, precio de las guerras y de varias calamidades, tales como el tremendo invierno de 1709 causante de un millón de muertos.

Además se añadieron las consecuencias de la gran falta de Louis XIV, desgraciadamente influenciado por unos consejeros: la revocación del edicto de toleran-cia religiosa, dicho de Nantes, firmado por su abuelo, Henri IV. Al concepto de tolerancia se quería sustituir el de orden y unidad en la fe dentro del estado. El re-sultado fue la huida al extranjero de 200.000 protes-tantes de entre los más valiosos, así que la sublevación de las Cévennes, verdadera guerra civil; una vez más, Villars, tan gran diplomático como gran capitán, lo-gró apaciguar los ánimos con el acuerdo de Louis, que comprendió, pero demasiado tarde, su equivocación.

Habría muchísimo más que contar de este gran reina-do pero falta el espacio4.

Louis falleció en Versalles el 1 de septiembre de 1715, en medio del descontento general. He aquí, traducido, uno de los epitafios insultantes que circularon enton-ces por el reino:

Aquí yace en medio de la iglesiaÉl quien nos puso en camisaY si hubiese vivido más tiempoNos habría hecho mostrar el culo

Los arriba aludidos despreciables historiadores han sostenido que Louis XIV no tenía inteligencia, sólo sentido común. Pues, si haber hecho frente a setenta y dos años de dificultades, si haber sabido elegir a ex-celentes ministros, a estupendos generales y marinos, si haber puesto orden en la administración (el «código Louis»), si haber gestionado, organizado, desarrollado el país en todos los ámbitos hasta levantarlo como pri-mera potencia mundial, si haber descubierto y alen-tado y subvencionado a grandes y auténticos artistas como Bossuet, Corneille, Racine, Molière, La Fontai-ne, Boileau, Mansart, Le Vau, Puget, Le Nôtre, Boulle, Lully, Le Brun, Rigaud, etc. no demuestra inteligencia, ¿qué es lo que hace falta para demostrarla?

4. Que me sea permitido encomendar la lectura por lo menos de un estupendo trabajo y muy completo: François Bluche, Louis XIV, Fayard, Paris, 1986 (existe también en formato de bolsillo: Col. Plu-riel, nº 8510, Hachette.)

Galería de los espejos del Palacio Versalles

Page 10: Le Petit Poisson Nº69

1918 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

L a fillette mènera la vie ordinaire des gens de son sexe et de sa condition, travaux des champs, cuisine, couture, jusqu’à l’âge de douze ans

quand, en juillet 1424, elle vit et entendit pour la pre-mière fois l’archange Michel et les saintes Catherine et Marguerite qui, pendant cinq années, allaient lui enjoindre, au nom de Dieu, de sauver la France et auxquels elle résistera, ne pouvant concevoir, non par manque d’intelligence mais par humilité, qu’elle, une modeste paysanne, puisse être désignée pour accom-plir une telle mission.

La grande pitié du royaume de France Jeanne était lorraine ou, plus précisément, du pays barrois qui mouvait du royaume de France et, comme les gens de son entourage, elle se considérait française. Les soldats, les courriers, les moines qui transitaient par Domrémy situé aux frontières de la France, de la Champagne et de la Lorraine, et carrefour des routes qui reliaient la Bourgogne, la Belgique et les provinces rhénanes, apportaient des nouvelles de l’état pitoyable où se débattait la France, ou ce qui en restait après les 95 premières années de la guerre de Cent ans (et qui en réalité durerait encore 21 ans). Outre l’appropriation de la France, l’ambition anglaise consistait dans l’oc-cupation de toute la façade atlantique jusqu’au détroit de Gibraltar ; les Anglais possédaient déjà l’Aquitaine (la Guyenne) et une alliance avec le Portugal leur avait permis, en 1386, de débarquer un contingent à La Co-ruña afin d’entreprendre la conquête de la Castille al-liée de la France ; non seulement le projet avait échoué en 1388 devant Palencia défendue héroïquement par les vieillards, les enfants et les femmes de la place mais encore, en 1405, sous le règne du dynamique Enrique III, une flottille castillane de trois galères commandée par Pero Niño avait battu une flotte anglaise sur les côtes de France, la poursuivant jusqu’en Angleterre

Jeanne d’Arc

et, remontant la Tamise jusqu’à Londres, y détruisant cent cinquante maisons et palais, s’emparant de pri-sonniers et de bétail2.

Cependant, la situation de la France était dramatique ; en témoignent les événements survenus dans la pé-riode comprise entre la naissance de Jeanne et l’an-née où elle reçut la première injonction divine :

En 1415 –Jeanne a trois ans– les Anglais anéantissent la fleur de la noblesse française à Azincourt. Le roi Charles VI, atteint de folie depuis 1392, a abandonné le gouvernement à des parents qui se disputent le pou-voir. La guerre des Armagnacs et des Bourguignons ravage le royaume et met Paris à feu et à sang. En 1419 –Jeanne a sept ans– malgré une farouche résistance, les Anglais prennent Rouen et toute la Normandie. Le Dauphin Charles, le futur Charles VII, s’efforce à gérer le royaume. Le 10 septembre 1419, ses partisans mas-sacrent le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, au pont de Montereau-Fault-Yonne, vengeance de l’assassinat du duc Louis d’Orléans, tué douze ans auparavant, le 23 novembre 1407, en l’Hôtel Babette, rue Vieille-du-Temple à Paris, lieu de ses rencontres orgiaques avec la reine Isabeau de Bavière. Les luttes intestines s’ai-guisent. Le 21 mai 1420, ladite Isabeau de Bavière et Philippe le Bon, fils de Jean sans Peur, signent avec

Il y a six cents ans, le 6 janvier 14121, dans le village lorrain de Domrémy, Élisabeth Romée, la femme du paysan Jacques d’Arc, ou Day, ou Daix, accouchait d’une fille qui allait changer le cours alors

désastreux de l’histoire de la France.

par le tío Juanito

1. Il s’agit de la date communément admise encore qu’elle ne soit pas certaine. Dans Jeanne insultée, procès en diffamation, Albin Michel, Paris, 1973 (avec une préface de Régine Pernoud, la grande médiévaliste française et spécialiste de Jeanne d’Arc), l’historien et généalogiste Yann Grandeau pose pour plus vraisemblable que Jeanne soit née en mai ou juin 1411.

2. Depuis cette date, les femmes de Palencia ont le privilège d’arbo-rer la «Banda dorada» concédée par le roi Juan I, distinction créée par Alfonso XI et réservée jusqu’alors aux hommes  ; c’est égale-ment depuis cette date que les héritiers au trône d’Espagne portent le titre de «principe de Asturias» (Cf. Alba, nº 361 & 362).

Histoire

Page 11: Le Petit Poisson Nº69

20 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 21Sant Maurici F - Locals 5 & 6 - 17487 EMPURIABRAVA - Girona - Spain

Tel: +34 972454153 - Fax: +34972453589 - www.searle.ws [email protected]

CONSTRUCCIONSEMPURIES C.B.S P A N I S H P R O P E R T Y S P E C I A L I S T S

S I N C E 1 9 7 5

CE10026 Pau Prix : à consulterVilla avec vues sur la Baie de Rosas. 4 chambres, 3 salles de bains, gymnase, chauf. central, piscine, pergola, 2 garages doubles, jard. paysager, irrigation. Ter. 2000m2, construit 515m2.

CE005 Santa Margarita Prix : à consulterVilla au canal avec amarre pour voilier de 20m. Superbe vue a reserve naturelle. 4 chambres, 2 salles de bains, piscine et jacuzzi, garage. Terrain 666m2, 224m2 superficie construit.

CE10070 Empuriabrava Prix : à consulterVilla, orientation sud: 4 chambres, 4 salles de bains + appart. 1 chambre, 1 salle de bains, cuisine. Garage, piscine avec chauf-fage, amarre 25m et 8m. Terrain 933m2, 461m2 construit.

CE10053 Empuriabrava Prix. 698.000€Superbe villa au canal avec amarre pour voiler de 14m. Belle vue a la baie. 6 chambres, 3 salles de bains, garage. 151m2 superficie construit. Pour la location.

Empuriabrava Prix : 260.000€Joli appartement avec magnifique vue sur le port, amarre 9m x 3m. 2 chambres, 2 salles de bains, chauffage par le sol, garage.

10071 Empuriabrava Prix : 275.000€Maison de pêcheur avec amarre 7m x 4m. Vues splendides sur le port. 99m2 superficie construite. 3 chambres, 1 salle de bains, garage, parking.

les Anglais l’infâme traité de Troyes qui livre la France à l’Angleterre. Aux termes de ce traité, le roi d’Angle-terre, Henri V (qui est marié avec Catherine, fille de Charles VI), est reconnu régent du royaume de France en attendant que ses descendants en deviennent les rois. La Bourgogne et l’Angleterre se partagent les dé-pouilles de la royauté française et, le 1er décembre 1420 –Jeanne a huit ans– Charles VI, toujours fou, Isabeau de Bavière, Henri V d’Angleterre et Philippe le Bon, duc de Bourgogne, font ensemble leur entrée à Paris. Seules les provinces d’outre-Loire, moins la Guyenne occupée, demeurent fidèles au Dauphin qui continue à soutenir comme il peut la lutte contre les Anglais et les Bourguignons. Le 12 août 1422 –Jeanne a dix ans– Henri V meurt à Vincennes suivi de près par Charles VI qui décède le 22 octobre. Henri VI, fils d’Henri V, reconnu par les Bourguignons roi de France et d’An-gleterre, est encore au berceau et ce sont ses oncles, le duc de Bedford et le cardinal Winchester qui seront ses tuteurs et régents pendant sa minorité. Le Dau-phin Charles est proclamé roi par ses fidèles, mais il est éloigné de Paris et de Reims, les lieux consacrés de la monarchie française ; il n’est encore que le «Roi de Bourges». Et les désastres s’accumulent : le 13 juil-let 1423, ses troupes sont battues à Cravant et le sont encore le 17 août 1424 à Verneuil –Jeanne a douze ans. Charles VII ne possède plus au nord de la Loire que quatre places importantes, le Mont-Saint-Michel à l’ouest, Tournai au nord, Vaucouleurs à l’est (dont le commandant est Robert de Baudricourt à qui bientôt Jeanne ira demander la permission de se rendre au-près du Dauphin) et, au centre, Orléans, clef des pro-

vinces du sud, assiégée par les Anglais. Comme si le sort s’acharnait sur la France, la guerre de succession de Lorraine viendra encore compliquer la situation à partir de 1425.

C’est alors que le régent anglais Bedford charge un chef bourguignon, Antoine de Vergy, de soumettre le Barrois. Les meurtres, les pillages, les incendies ra-vagent le pays de Jeanne. C’est alors qu’elle demande à son cousin Durand Lassart (fils d’un frère de sa mère, mais qu’elle appelle son «oncle») de la conduire auprès de Robert de Baudricourt…

La suite de l’histoire est amplement connue  ; elle a fait l’objet d’une quantité d’études, ouvrages, films, œuvres théâtrales et, bien entendu, de controverses… Même si l’on en exclut les aspects mystiques, certes extraordinaires, l’épopée de Jeanne n’en demeure pas moins fascinante et constitue indiscutablement une page glorieuse et déterminante de l’histoire de la France.

À temps d’exception, figure d’exceptionN’est-il pas extraordinaire en effet que cette jeune paysanne qui, elle l’a déclaré à son procès3, ne savait «ni A ni B», qui n’est sortie de son village que «parce qu’il y avait grande pitié au royaume de France», ait pu convaincre :

• Robert de Baudricourt de lui donner une escorte ?

• les docteurs de l’Église, les savants, le chancelier royal Regnault de Chartres, Raoul de Gaucourt, le gou-verneur d’Orléans, quand il vint implorer des secours au Dauphin, qui l’examinent sous toutes les coutures, au psychique, au moral et même au physique, du ca-ractère sacré et patriotique de sa mission ?

• le Dauphin Charles de lui confier le commandement d’une armée ?

Capture de Jeanne d’Arc

Outre l’appropriation

de la France, l’ambition

anglaise consistait dans

l’occupation de toute la

façade atlantique jusqu’au

détroit de Gibraltar

• les plus hauts chefs militaires, le maréchal de Bous-sac, l’amiral de Culant, les grands capitaines de guerre, Ambroise de Loré, Gilles de Rais, La Hire, de se sou-mettre à son autorité ?

Des esprits forts, de ceux qui, depuis «l’explication» de l’existence par le big bang, savent tout, ont voulu démonter, laïciser, l’histoire de Jeanne au moyen de pauvres arguments sans preuves4 tels que Jeanne n’aurait pas été une simple paysanne mais une bâtarde adultérine et incestueuse du précité duc d’Orléans et d’Isabeau de Bavière5.

L’exceptionnel désordre du temps appelait un être d’exception, voulait une épopée, exigeait un sacrifice. Par Jeanne, cette femme simple à la grande intelli-gence et au grand cœur, la vocation a triomphé dans

l’action. Par son rayonnement, en délivrant Orléans, en conduisant à Reims la seule personne qui incar-nât la légitimité française, le «Gentil Dauphin», où, à son côté, il sera dûment couronné roi de France, elle a permis la restauration de la monarchie légitime, la réunification du peuple français, le rétablissement de l’autorité civile, la solution de certains désordres dans l’Église, la réparation des désastres de la guerre de Cent ans et la dynamisation des forces qui en 1453 permettront à Charles VII de récupérer l’Aquitaine, de bouter enfin les Anglais hors de France et qui plus tard permettront à Louis XI (né le 3 juillet 1423, au cœur de cette période agitée) de consolider le royaume, no-tamment en mettant au pas le duché de Bourgogne

Jeanne d’Arc lors du couronnement de Charles Vii

3. Dont les pièces ont été conservées et constituent une documen-tation précieuse de cette épopée.

4. Entre autres Anatole France qui s’est dès avant le big bang dis-tingué à la tâche en publiant, en 1908, une Vie de Jeanne d’Arc. Pour lui, Jeanne est une déséquilibrée mentale, ses «voix» des hallucinations, son épopée un montage clérical. Rien d’étonnant de la part d’un écrivain qui par ailleurs, dans Les Dieux ont soif, a tenté de justifier les accusateurs publics de la Terreur, monstres sanguinaires tels que Fouquier-Tinville, qui envoyèrent journel-lement jusqu’à cinquante innocents à la guillotine. À ce propos, rappelons que les reliques de Jeanne ont été détruites glorieuse-ment en 1789 par les révolutionnaires. Au lieu des élucubrations haineuses d’Anatole France, on lira avec beaucoup plus d’intérêt Jeanne d’Arc, de Gabriel Hanotaux, de l’Académie française, (Ha-chette, Paris, 1911) qui analyse, d’un point de vue non religieux mais avec respect, neutralité et grande intelligence, le «phéno-mène Jeanne d’Arc».

5. Yann Grandeau, dans son ouvrage précité, démontre l’irreceva-bilité, entre autres thèses, de celle des «bâtardisants» au moyen de faits historiques et chronologiques indiscutables.

©

ing

res

(Lou

vre,

Par

is)

Page 12: Le Petit Poisson Nº69

22 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 23

et, encore plus avant, à Charles VIII de fermer défini-tivement la France aux ambitions anglaises par l’an-nexion de la Bretagne6.

Les intrigues politiques, toujours…Retour du sacre à Reims, l’armée royale se dirige vers Paris ; Soissons, Château-Thierry, Montmirail, Pro-vins, La Ferté-Milon, Crépy-en-Valois, Lagny-le-Sec, Compiègne, Senlis, toutes ces places rejettent le parti anglais et accueillent Charles VII en libérateur.

Mais autour du roi, les éternels «politiques» nouent des intrigues, conseillent de négocier avec les Anglais  ; Jeanne, elle, veut foncer, exploiter le succès ; mais le roi, mal influencé, repart pour Bourges. Après l’hiver 1429 perdu bêtement en sièges de places secondaires, Jeanne, excédée de l’inaction, s’échappe vers Paris où des fidèles du roi de France ont réussi à s’empa-rer de Saint-Denis. Le duc de Bourgogne veut récupé-rer Compiègne qui commande les communications entre Paris et ses états du nord ; Jeanne, à la tête d’une petite troupe, tente d’empêcher les Anglo-Bourgui-gnons d’investir la place et, le 24 mai, effectue une sortie pour surprendre l’ennemi au camp de Venette. Faite prisonnière, elle est retenue en la forteresse de Beaurevoir appartenant à Jean de Luxembourg  ; ce-lui-ci, par l’intermédiaire de l’évêque de Beauvais, Cauchon, l’âme damnée du duc de Bourgogne, la livre aux Anglais contre 10.000 écus d’or.

Bedford et Winchester redoutent les conséquences du rayonnement mystique qu’exerce Jeanne sur le peuple, cette jeune fille simple et pure qui les combat au nom d’une mission céleste dont l’authenticité a

été certifiée par les docteurs de l’Église, mettant ainsi Dieu dans le camp du roi de France. Or, les belligérants ont en commun la foi chrétienne (même le Grand Schisme d’Occident n’avait pu l’entamer et ce ne sera qu’au XVIème siècle que la crise de conscience reli-gieuse en rompra l’unité)  ; tous dépendent de Saint-Pierre et les Anglo Bourguignons qui veulent détruire la légitimité de Charles VII confirmée par l’Église, doivent donc obtenir de cette même Église le transfert à leur bénéfice de cette légitimité. Pour cela, il leur faut un procès canonique qui, en convainquant Jeanne de sorcellerie, leur permettra, en attribuant l’autorité divine à leur camp, de délégitimer Charles VII.

Cauchon va s’en charger, menant à Rouen un pro-cès que la Sorbonne se déshonorera en l’approuvant et dont les débats mettent en évidence l’iniquité des juges contrastant avec la noblesse, la pureté, l’intelli-gence de l’inculpée dont le bon sens candide démonte sans peine les pièges et les accusations mensongères.

Mais il fallait que Jeanne soit coupable et elle est condam-née au bûcher comme sorcière, blasphématrice, héré-tique, séditieuse, apostate, schismatique et relapse.

Elle est brûlée vive, le 30 mai 1431, sur la place du Vieux-Marché, à Rouen –elle a vingt ans. Le corps met longtemps à se consumer  ; le bourreau reçoit l’ordre de remettre du bois pour aviver le feu ; quand enfin les chairs, les os, sont réduits en cendre, on constate que le cœur est intact  ; la foule commence à murmurer au miracle et Cauchon, pour éviter qu’il ne devienne objet de vénération, le fait jeter à la Seine.

Le 7 novembre 1456, Charles VII toujours régnant, en la cathédrale Notre-Dame de Paris sera proclamée la réhabilitation de Jeanne. Dans les mains d’une vieille femme en pleurs, Élisabeth Romée, sa mère, tremble le parchemin du rescrit pontifical du 11 juin 1455, par lequel le pape Calixte III ordonne d’introduire le pro-cès de réhabilitation.

Comme le notait récemment un journaliste espagnol, Kiko Méndez-Monasterio, Jeanne est la seule per-sonne qui soit passée par les trois procès canoniques : la condamnation, la réhabilitation, la canonisation7.

Jeanne est la seule personne

qui soit passée par les trois

procès canoniques :

la condamnation, la

réhabilitation, la canonisation

6. Voir Le Petit Poisson, nº 66, «La robe de noces de la duchesse Anne».

7. Alba, nº 357.

Jeanne d’Arc sur le bûcher

© H

erm

ann

sti

lke

Implant Centre RosasChirurgiens Dentistes et Prothésistes français depuis 1997

SOINS DENTAIRES

PROTHÈSE

PARODONTIE

BLANCHIMENT DENTAIRE

ORTHODONTIE

CHIRURGIE ET PROTHÈSES IMPLANTAIRES

CONSULTATION GRATUITE avec plan de traitement et devis

sur rendez-vous au (34) 972 25 54 72

www.implantcentrerosas.com

Traitements prothétiques et implantaires jusqu’à 50% moins chers qu’en France

(tout en bénéficiant des mêmes remboursements)

COMPAREZ... ET RETROUVEZ LE SOURIRE

Gran Via Pau Casals, 210 – Roses(au-dessus de la Bodega Wine Palace)

Page 13: Le Petit Poisson Nº69

2524 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Inventions

B ourne était un mathématicien et écrivain an-glais, également tenancier d’auberge et ancien canonnier de la Royal Navy, qui fit les plans

d’un sous-marin et publia d’importants manuels de navigation. L’histoire des sous-marins commence avec la prise de conscience de l’intérêt de la naviga-tion sous-marine, que ce soit pour des questions de discrétions ou comme défi technique. Le concept d’un bateau sous-marin remonte à l’Antiquité. On rap-porte des premières tentatives de mettre l’idée en pra-tique dès l’époque d’Alexandre-le-Grand qui, d’après

Les sous-marins La première personne à proposer le concept de sous-marin

est l’Anglais William Bourne qui conçut un prototype en 1578, mais ses idées ne dépassèrent pas le stade de la conception.

par D. Busalb

SNA Saphir

Aristote, avait développé un submersible primitif pour des missions de reconnaissance en 322 av. J.-C.. Une machine similaire avait été développée en Chine vers 200 av. J.-C. Durant l’ère moderne, au XVIIème siècle, les cosaques ukrainiens utilisaient un bateau fluvial appelé le Chaika (Goéland) qui était utilisé sous l’eau pour des missions d’infiltration et de reconnaissance ; il semble assez proche de la description d’Aristote du submersible d’Alexandre-le-Grand. Le Chaika pouvait être aisément chaviré et submergé afin que l’équipage puisse respirer en dessous, comme dans une cloche

Histoire

Page 14: Le Petit Poisson Nº69

26 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 27

de plongée moderne ; le bateau était propulsé en mar-chant au fond de la rivière.

Les premiers essaisCependant, le premier véritable submersible à être construit durant l’époque moderne le fut en 1620 par le Hollandais Cornelius Jacobszoon Drebbel, en uti-lisant le concept de Bourne. Il devait être propulsé par des rames ; sa nature est source de controverses : il est parfois dit qu’il ne s’agissait que d’une cloche remorquée par un autre bateau. Deux modèles amé-liorés furent testés sur la Tamise entre 1620 et 1624 ; le scientifique hollandais Cornelis Drebbel teste avec succès un sous-marin dans la Tamise, pour une com-mande du roi Angleterre. En 1641, Jean Barrié lance à Saint-Malo le «XVII», sur des plans du père Mersenne. Vaisseau métallique à rames, il peut accueillir jusqu’à quatre personnes et est muni d’un sas en cuir afin de faciliter son but premier : la chasse aux épaves.

Bien que les premiers modèles aient été conçus comme des outils pour l’exploration sous l’eau, les inventeurs reconnurent assez vite leur potentiel mili-taire. John Wilkins explique les avantages stratégiques des sous-marins dans Mathematicall Magick en 1648 : la discrétion, la sureté, etc. En 1653, les Hollandais, en conflit avec l’Angleterre, tentèrent de construire un sous-marin de raid, conçu par De Son à Rotterdam. Ce fut un échec : le navire refusa d’avancer malgré les efforts musculaires fournis par son équipage.

Des visées militairesEn 1690, à Marbourg en Allemagne, le Français Denis Papin élabore deux modèles de sous-marin. Le pre-

D’après Aristote, Alexandre-

le-Grand avait développé un

submersible primitif pour des

missions de reconnaissance

en 322 av. J.-C.

mier modèle est un parallélépipède de fer très renforcé et hermétique, dans lequel le savant compresse de l’air à l’aide d’une pompe. Un baromètre permet de mesu-rer la pression de l’air à l’intérieur. Une fois la pression de l’air équivalente à celle de l’eau, on peut ouvrir les trous au fond du bateau, pour y puiser ou rejeter un complément d’eau à l’aide d’une grosse seringue. Après un essai fructueux de mise sous pression à terre, cette machine est détruite par accident en tom-bant d’une grue, juste avant qu’on la mette à l’eau.

Vers 1692, un deuxième modèle de sous-marin est construit. Denis Papin précise avoir apporté plusieurs améliorations : la coque en forme de tonneau, résiste cette fois naturellement à la pression de l’eau, et ne né-cessite donc plus l’emploi d’air comprimé. L’air y cir-cule à la pression de l’air extérieur, grâce à une pompe à air centrifuge, et à deux tuyaux de cuir maintenus à la surface de l’eau par une vessie flottante. Une pompe à eau permet de faire entrer ou sortir le dernier com-plément de lest, pour plonger ou refaire surface. On évalue sa profondeur de plongée grâce à un baromètre qui mesure cette fois la pression de l’eau à l’extérieur. Ce deuxième sous-marin a aussi des prétentions mili-taires : un homme peut se tenir dans le cylindre hori-zontal, et sortir un bras au-dehors par le trou, une fois ce deuxième cylindre mis sous air comprimé grâce à la pompe. Avec ce bateau, Papin accompagné d’un aco-lyte courageux a effectué au moins une plongée fruc-tueuse, Le premier sous-marin militaire est le Turtle, une machine en forme d’œuf propulsé manuellement par une seule personne, conçue par l’Américain David Bushnell, en 1775. Il s’agit du premier sous-marin vé-ritable, pouvant se déplacer de façon autonome, et le premier à utiliser des hélices pour sa propulsion.

Pendant la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique, le Turtle, piloté par le sergent Ezra Lee de l’armée continentale, essaie de couler sans succès le HMS Eagle britannique dans le port de New-York le 7 septembre 1776.

En 1800, la France construit un sous-marin à propul-sion humaine conçu par Robert Fulton, le Nautilus ; il

se montre capable d’utiliser des mines pour détruire deux navires de guerre durant ses essais. La France abandonne les essais en 1804, tout comme les Britan-niques quand ils essaient plus tard le sous-marin. Pen-dant la guerre de 1812, Silas Halsey meurt en tentant une attaque infructueuse contre un navire de guerre britannique dans le port de New London, en 1814.

En 1851, Wilhelm Bauer, caporal de l’artillerie bavaroise, emmène un sous-marin de sa conception en mer à Kiel, le Brandtaucher (plongeur-incendieur) ; le sous-marin, construit par August Howaldt, est propulsé par une roue à tympan (élévatrice, dite roue à tambour ou à écureuil). Son équipage de trois personnes réussit à s’échapper avant qu’il ne coule. L’épave, renflouée en 1887, se trouve actuellement au musée de Dresde.

L’immersion maximale d’un sous-marin militaire. D’une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, est passée à environ 300/400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels. Elle atteint plusieurs

milliers de mètres pour les sous-marins de recherche océanographique.

Le 28 juin 1856, en Espagne, Narcisse Monturiol plonge dans le port de Barcelone pour effectuer les premiers essais de l’Ictíneo, engin qu’il a conçu et fabriqué.

En France, le commandant Bourgois et l’ingénieur Brun mettent au point en 1863 le Plongeur, premier sous-ma-rin propulsé par un moteur à air comprimé. Long de 42,50m, il déplace 420 tonnes et embarque sept membres d’équipage. Son autonomie et sa vitesse restent limitées.

Le 17 février 1864, pendant la guerre de Sécession, le CSS H. L. Hunley, un sous-marin confédéré propulsé par une hélice manuelle, devient le premier sous-ma-rin à couler un navire ennemi en l’éperonnant pour y fixer une charge explosive déclenchée par un filin à distance de sécurité, le USS Housatonic, au large de Charleston ; il disparaît en mer sans pouvoir regagner la côte, pour des raisons restées inconnues.

PegaseVirginia class submarine

Le Carrera

Article 6,1 de la Convention entre la République Française et le Royaume d’Espagne en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune :

Les revenus qu'un résident d’un Etat contractant tire de biens immobiliers (y compris les revenus des exploitations agricoles ou forestières) situés dans l’autre Etat contractant, sont imposables dans cet autre Etat.

Plus d’informations ?

Conseil fiscal entreprises et particuliers - résidents et non résidents - déclarations de revenus gestion d’héritage et d’achat-vente

Comptabilité - Conseil en droit du travail et du commerce - Sociétés.

Page 15: Le Petit Poisson Nº69

28 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 29

Le principe d’Archimède et le principe de PascalLe premier sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Du-puy de Lôme et Gustave Zédé. Long de 17m, il est pro-pulsé par un moteur électrique de 50 chevaux, atteint 8 nœuds en surface, 4 en plongée. Il est manœuvré par un équipage de cinq hommes. Il est armé de deux torpilles, et son rayon d’action est de 65 milles (en sur-face, mais seulement le tiers en plongée). En 1899, les deux sous-marins militaires français, successeurs du Gustave-Zédé, Le Français et l’Algérien, sont construits grâce aux fonds récoltés par une souscription natio-nale organisée par le journal «Le Matin».

À la fin du XIXème siècle, le perfectionnement de la torpille conduit au développement des torpilleurs puis, en réaction, des contre-torpilleurs, alors que les sous-marins restent difficiles à détecter et à détruire. On conçoit alors le submersible : un torpilleur, assez marin pour naviguer en surface, en haute mer à dis-tance importante de sa base, et qui ne plonge que pour le combat. En 1904, l’ingénieur français Maxime Laubœuf construit le Narval, équipé d’un périscope et de ballasts externes, il obtient la faveur de la marine

de l’époque. C’est le premier sous-marin équipé d’une propulsion mixte : machine à vapeur en surface, mo-teur électrique en plongée. Tous les modèles ultérieurs suivront cette conception fondamentale, jusqu’aux sous-marins nucléaires. De 1914 à 1918, les submer-sibles fonctionnant grâce à une propulsion Diesel-électrique peuvent être engagés en grand nombre durant la guerre. Une batterie d’accumulateurs ali-mente un moteur électrique de propulsion. Les bat-teries sont rechargées par une génératrice entraînée par un moteur diesel, utilisable en surface. En 1944, les Allemands améliorent le schnorchel (invention hol-landaise), un tube à air permet aux U-Boots d’utiliser leur moteur diesel à faible profondeur d’immersion, évitant ainsi de venir en surface où ils sont très vul-nérables. À partir des années 1950, la propulsion nu-cléaire apparaît à bord des sous-marins, à la suite de l’USS Nautilus (SSN-571) de 1954. Leur source d’éner-gie, le réacteur nucléaire est indépendant de l’atmos-phère terrestre, il permet aux submersibles de devenir de véritables sous-marins.

Le sous-marin obéit à deux grands principes, le prin-cipe d’Archimède et le principe de Pascal qui s’ap-

pliquent à tout corps immergé. «Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale dirigée vers le haut, et de grandeur égale au poids du volume du fluide déplacé.»

Si le poids du navire est inférieur au poids du volume d’eau du volume immergé, il flotte ; inversement il coule. Le sous-marin, pour plonger, remplit entière-ment d’eau des ballasts pour que son poids soit à peu près égal à la poussée d’Archimède et affine ensuite

Si le poids du navire

est inférieur au poids

du volume d’eau du

volume immergé, il flotte ;

inversement il coule

son poids aux moyens de caisses de réglage (régleurs), lors d’une opération dite de pesée. En plongée, le sous-marin est dans l’eau comme un aérostat dans l’air ; on peut dire également qu’il flotte entre deux eaux. C’est pourquoi à la conception, le poids du sous-marin est étudié avec précision et définit le volume des ballasts. Le volume des régleurs permet d’obtenir l’égalité entre le poids, variable en fonction de ses approvisionne-ments, et la poussée, également variable en fonction de la densité de l’eau de mer.

Cette égalité est donc obtenue dans certaines limites de poids (celui des approvisionnements en vivres et en combustibles) pouvant être embarqué et de la densité de l’eau de mer, limites qui définissent le programme du sous-marin, c’est-à-dire son autonomie et les zones où il peut naviguer. Pour se déplacer dans le plan ver-tical (changer d’immersion), le sous-marin utilise sa propulsion et l’effet de la vitesse des filets d’eau sur ses barres de plongée. Principe de Pascal : «Sur la surface d’un corps immergé, s’exerce une pression, en bars, perpendiculaire à cette surface, dirigée vers l’intérieur et égale au nombre de dizaines de mètres d’immer-sion.» Cette relation n’est valable que sur terre (gravité terrestre). La coque du sous-marin est donc soumise à une pression croissante avec l’immersion qui tend à l’écraser. Une coque épaisse, de forme générale cylin-drique, résiste à cette pression et abrite personnel et matériel. Cette coque est construite en acier résistant et à très haute limite élastique (capacité de la coque comprimée à revenir à son état initial).

Son épaisseur est fonction de l’immersion maximale prévue ; il faut approximativement augmenter l’épais-seur de 10mm pour gagner 100m d’immersion.

Le sous-marin nucléaire d’attaque HMs Astute

©

BA

e s

yste

ms

Article18 de la Convention entre la République Française et le Royaume d’Espagne en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune :

Sous réserve des dispositions de l’articles 19, paragraphe2, les pensions et autres rémunérations similaires, payées à un résident d’un Etat contractant au titre d’un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet Etat.

Plus d’informations ?

Conseil fiscal entreprises et particuliers - résidents et non résidents - déclarations de revenus gestion d’héritage et d’achat-vente

Comptabilité - Conseil en droit du travail et du commerce - Sociétés.

Page 16: Le Petit Poisson Nº69

3130 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

GBFGRAN BUFFET FIGUERES

Restaurant-Cafeteria

Buffet Libre à partir de 11h30 midi et 19h30 soir

Lundi au Vendredi midi :

10€80 (une boisson incluse)

Week-end et jours fériés : 16€50 (boissons et café compris)

Menu : 10€00 (boisson et café inclus) du Lundi au Vendredi midi

Carte : du Lundi au Dimanche

Viandes à la braiseCuisine Méditérranéenne

Poissons et fruits de mer

(Cuisinés à l’instant)

Horaires : de 8h à 23h

Ctra. De Roses, 73 (à Decathlon)17484 Vilatenim (Figueres)

Tel. 972 514 895

N ous partons de bon matin d’Ampuriabrava, pour arriver le soir à Alarcón. Le Parador et l’Hôtel Villa d’Alarcón se situent dans la ville

d’Alarcón, village du Moyen Âge, à une heure de voi-ture de Madrid. Dans la région de la Manchuela, où se trouve un monumental ensemble de racines médié-vales, sur ce grand rocher entouré par le Jucar qui fut utilisé par les arabes pour dresser une forteresse inac-cessible. Et un très beau château. Cette région est très jolie et accidentée. Le lendemain nous faisons étape à Algodonales, dans la province de Cadiz. Ville de tra-

semaine sainte

ditions, qui se retrouve aussi dans l’artisanat : une fabrique de guitares, tenue depuis 60 ans par Valeria-no Bernal, nous ouvre ses portes. Le parfum du bois exotique a envahi les lieux et vous transporte immé-diatement dans la visite. On apprend alors qu’avant de travailler le bois, ce dernier aura dû vieillir 20, voire 30 ans. Agréable hôtel, dans ce village fleuri.

Nous arrivons au Parador de Arcos de la Frontera, où nous resterons plusieurs nuits. Ville de la province de Cadix (Andalousie). 29.500 habitants, village blanc

Du mercredi 20 au mercredi 27 avril 2011, voyage à Séville où nous souhaitions, depuis quelques années,

voir les processions de la Semaine Sainte à Séville. par Daniel Busalb

situé sur un éperon rocheux, dominant les collines environnantes. C’est un des plus beaux villages blancs (pueblos blancos) de la Sierra de Cadix, avec ses ruelles étroites, la plaza de Cabildo et ses églises de style pla-teresque (de la première Renaissance espagnole). Le temps pendant ces journées ne sera pas idéal, plu-sieurs processions seront annulées, aussi bien à Sé-ville qu’à Arcos de la Frontera.

Nous visitons SévilleCapital de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie. Peuplée de 705.000 habitants, située au centre d’une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir, qui lui offre un accès à la mer, à noter que depuis 1948, le Guadalquivir, dévié pour éviter les inon-dations, longe la ville par l’ouest.

Connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes

Vécu

Page 17: Le Petit Poisson Nº69

32 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 33

villes du pays, mais aussi de l’Europe du Sud. C’est égale-ment une ville au passé prestigieux, ayant légué un pa-trimoine artistique d’une immense richesse, qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Eu-rope et l’auréole d’un certain prestige. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat ont ainsi contribué à sa renommée.

Séville au Siècle d’OrSéville au XVIème siècle. Ce qu’on entend habituellement par «siècle d’or» s’étend du règne de Charles Quint à celui de Philippe IV. Le bilan pour Séville est contrasté. En points défavorables : l’ensablement progressif du Guadalquivir, qui entraîne un transfert à Cadix d’une bonne partie du trafic maritime, le départ des juifs et des musulmans. En points favorables : l’existence d’une Université fondée en 1504, des travaux com-mandés par les rois, l’existence d’une brillante école de peinture, où l’on distingue trois générations : Roela et Pacheco à la première, Herrera le Vieux et Zurbaran à la deuxième, Murillo à la troisième. Velasquez est né à Séville dans ce milieu porteur. Cette école de pein-ture doit beaucoup à des commandes de monastères,

ce qui suggère l’existence d’une vie religieuse intense et une certaine richesse, grâce à des donations faites aux institutions religieuses et aux revenus tirés de propriétés foncières.

Semaine sainte à SévilleLa Semaine sainte est la célébration religieuse la plus importante de la ville, et l’une des plus célèbres d’Es-pagne. Tout comme la Feria d’avril qu’elle précède de quelques semaines, elle rythme le calendrier annuel de la ville qui vit durant une semaine au rythme des processions. Elle commence le Dimanche des Ra-meaux et s’achève une semaine plus tard, le Dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Résurrection du Christ. Durant ces huit jours dédiés à la passion du Christ, 60 confréries (Hermandades et Cofradías) sortent en procession pour se rendre à la Cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ. Chacune de ces congréga-tions conduit lors de son long cheminement ses pasos, ces autels portés à dos d’hommes, richement décorés et qui servent de supports à des groupes sculptés en bois représentant des scènes de la Passion. Une foule considérable de Sévillans, d’Espagnols et d’étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents, dont certains sont accompagnés de musique.

Les confréries Dont les plus anciennes remontent au Moyen-âge, sont des regroupements de fidèles laïcs. Le siège de

C’est également une ville au

passé prestigieux, ayant légué

un patrimoine artistique d’une

immense richesse...

María stma. de Regla

nazarenos à seville

© J

. A. B

ande

ra

Estetica

Tel. 972 255 391 Port. 690 819 392Gran Via Paul Casals, 156 - 17480 Roses

Ouvert sans interruption de 9h à 19h/ Obert tot el día de 9h a 19hFermé le dimanche/ Tancat diumenge

Ouverture pour la saison le lundi de 9h à 19h/ Obertura per la temporada el dilluns, de 9h a 19h

Haute coiffure française – Extension – Cabine esthétique – Cabine U.V.A

Coiffure / Perruqueria Cheveux : Courts 1/2 longForfait / Preufet Curts 1/2 LlargShampoing, coupe, brushing / Rentar, tallar, marcar 22 € 27 €Shampoing, coupe homme / Rentar, tallar homes 12 €Shampoing, brushing/ Rentar, marcar 12 € 17 €Shampoing, coupe, mèches bicolores, brushing 65 € 75 €Shampoing, coupe, couleur, brushing, racines / 30 € 35 €Rentar, tallar, colorar, marcar, arrelsShampoing, permanente, coupe, brushing / 35 € 40 €Rentar, permanent tallar, marcarShampoing, coupe, mèches, brushing / 45 € 50€Rentar, tallar, metxes, marcarNouveau système : EXTENSION / Nou sistema : EXTENSIO 4 €/cm

Esthétique / EsteticaBeauté des pieds + soins / Bellesa dels peus + cures 29 €Épilation aisselles / Depilacio d aixelles 6 €Épilation bras / depilacio braços 10 €Épilation mi-jambes / depilacio mitja cama 10 €Épilation dos complet / Depilacio esquena completa 16 €Épilation jambes entières / Depilacio cames senceres 15 €Épilation lèvres / Depilacio llavis 4 €Épilation maillot / Depilacio engonal 6 €Épilation maillot brésilien / Depilacio engonal brasiler 10 €Épilation sourcils / Depilacio celles 5 €Nettoyage de peau + modelage / Netejade la pell + modelatge 38 €Pose de vernis / Manicura completa 5 €Manucure + “french manucure” / Manicura + manicura francesa 17 €Manucure + pose de vernis / Manicure completa 15 €Maquillage jour / Maquillatge de dia 11 €Maquillage mariée / Maquillatge casamiento 21 €

Massage / MassatgeÀ la pierre (1h) / A la pedra (1 h) 40 €Au chocolat (1h) / De xocolata (1 h) 45 €Relaxant, corps entier (1h) / Relaxant, cos sencer (1h) 35 €U.V.A forfait 4 séances + 1 offerte / U.V.A preufet 4 sesiones + 1 oferta 21 €

BENVINGUTS !BIENVENIDOS !BIENVENUE !

FRANÇOIS, DENIS ET TOUTE L’ĖQUIPEÀ VOTRE SERVICE

PERRUQUERIA UNISEX

CABINEESTHĖTIQUE

SALON CLIMATISĖ

[email protected]

Nouveau Toute épilation hommeNouveau Toute épilation homme

Page 18: Le Petit Poisson Nº69

34 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 35

Ctra. Mas Oliva, 15 • 17480 ROSESTél. 972 15 01 41 • Fax 972 15 37 26 • Mov. 678 55 36 25

[email protected] • www.piscinesgutierrez.com

Instalaciones y reparaciones piscinas

MantenimientosTratamiento de agua

Productos para piscinasSpas

Riegos automáticos

Installations et réparations de piscines

MaintenanceTraitement de l’eau

Produits pour piscinesSpas

Arrosages automatiques

ces congrégations est basé dans des chapelles ou églises qui abritent les effigies ou reliques du Christ, de la Vierge ou d’un saint, auxquels les membres mani-festent leur profond attachement. Rassemblés autour des idéaux chrétiens (formation, culte et charité) de la société à laquelle ils appartiennent, ils se consacrent toute l’année à diverses œuvres de bienfaisance et au culte catholique. La Semaine Sainte constitue cepen-dant le point d’orgue de leur année de foi, l’occasion de faire pénitence en cette fin de Carême et à l’ap-proche de la célébration de la Résurrection de Jésus. Chacune des 60 cofradías de la Semaine Sainte est dirigée par un Hermano Mayor, un frère majeur. Ces responsables élisent les dirigeants du Consejo Gene-ral de Hermandades y Cofradias, organisation qui les fédère et se charge de coordonner leurs activités et d’organiser les processions.

El PalioEl misterio de Jésus Despojado. Unie par la dévo-tion dont elle témoigne à l’égard des saintes images qu’elle conserve en son siège, chaque hermandad accompagne ces précieuses effigies dans les rues des villes. Montées sur les pasos, les statues représentent la Vierge et le Christ, lequel est souvent accompagné d’autres personnages des Évangiles ou de l’hagiogra-phie chrétienne, dans une mise en scène évoquant des épisodes de la Passion. Dans la plupart des confré-ries, Marie et Jésus sont représentés sur deux pasos différents : le paso du Christ (appelé misterio) précède celui de la Vierge (nommé palio). Ces «autels» sont tou-jours richement ornés de dorures, moulures et autres étoffes précieuses. Ces sculptures de bois peintes sont pour beaucoup de véritables œuvres d’art, exécutées par de grands maîtres du baroque espagnol.

Déroulement des processionsL’itinéraire des confréries est fixé par avance, puis annoncé publiquement à la Chapelle Royale de la Ca-

Divin Pardon 2012(Parc Alcosa)

thédrale 14 jours avant le début de la Semaine Sainte. Cette cérémonie, dont l’origine remonte au synode diocésain de 1604, est connue sous le nom de Cabil-do de Toma de Horas. La Carrera oficial. Chacune des confréries, au jour et à l’heure qui lui échoient, sort en procession depuis l’église ou la chapelle où est établi son siège. Le cortège, formé des centaines voire des milliers de membres de la société, entame alors son chemin de pénitence vers la cathédrale. Pour atteindre celle-ci, il doit effectuer la dernière partie de son par-cours sur un itinéraire officiel, commun à toutes les cofradías : la Carrera Oficial. Ce segment amène les confréries à passer devant l’Hôtel de Ville. Une fois ar-rivées à la cathédrale, les congrégations achèvent leur station de pénitence avant de rejoindre leur point de départ qu’elles regagneront après des heures de pro-cession dans les rues de Séville.

Saetas durant la Semaine SainteL’aspect spectaculaire de ces litanies de cofrades (membres des cofradías) s’explique par leur accumu-lation, la beauté baroque des pasos, le silence absolu des processions, ou au contraire leur musique solen-nelle, mais aussi par leur avancée dans les ruelles de la vieille ville, qui forme un cadre grandiose. La confi-guration tortueuse de certaines voies rend parfois périlleuse leur progression, ce qui contribue à don-ner encore davantage de panache à leur marche, qui semble interminable : il faut souvent patienter plus d’une heure pour voir passer la totalité d’une herman-dad. Les processions effectuent des arrêts, qui sont alors l’occasion d’entendre des saetas entonnées par des anonymes, depuis la rue ou un balcon. L’instant le plus propice à ces improvisations se situe à la sor-tie et au retour du cortège. La Semaine Sainte atteint son paroxysme lors de la Madrugá qui, dans la nuit du jeudi au vendredi saint, voit sortir les plus célèbres congrégations de Séville : la Macarena, Esperanza de Triana, Jesús del Gran Poder,… La ville connaît cette nuit-là la plus forte affluence de la semaine.

Et nous avons un aperçu des processions. Car la pluie a bouleversé quelques traditions.

Nous rentrons par Madrid, Saragosse, et Baillobar (Aragón), où nous passons trois jours.

Fleuve Guadalquivir à seville

Petites annoncesÀ vendre bateau RIO 650 cruiser 1998 1ère main moteur inboard mercruiser 205 HP - 2 batteries - 120H -hiverné et révisé chaque année, visible à Ampuria, parfait état, prix : 15.000€ - [email protected] Tél. +33 608 829 530 ou 561 917 674

À vendre moto YAMAHA 125 TDR 1997, très bon état, peu de Kms, immatriculation française, visible à Am-puria, 400€, possibilité photos. Tél.+33 608 829 530

À vendre scooter SYM 50cm3 - État neuf - 220km avec casque et chargeur. Prix : 600€. Tél. 972 38 01 50

À vendre ou À louer à l’année appartement 1er étage centre ville de Rosas - salle à manger - 3 chambres - salle de bain - WC - Cuisine équipée - 2 balcons - buanderie - parking. En parfait état. Tél. 972 25 64 14

À vendre maison individuelle au Mas Busca plainpied - quartier résidentiel à 5mn de la mer - 110m² habitables - jardin 450m² clôturé, arboré avec arro-sage intégré. Salon-salle à manger de 30m² - 2 salles debain – 3 chambres dont une de 25m² - cuisine équi-pée - une terrasse solarium. Une dépendance. Clim. réversible. Prix : 250.000 euros à débattre. M. Bousquet . Tél. +33 645 97 96 07

À vendre rollers taille 41 + protections bras et jambes.Prix 40€. Tél.972 15 12 23

À vendre ou à louer à l’année appartement 1er étage vue sur mer - parking privé -salle à manger - cuisine aménagée - salle de bain - WC - 1 terrasse côté mer- buanderie. Tél. 972 15 07 54

À louer Ampuriabrava, sur la Costa Brava, maison récente, tout confort. Du 21/7 au 4/8/2012 et du 1/9 au 15/9/2012. Rez-de-chaussée : cuisine américaine, salle à manger, salon, W.C. À l’étage : 3 chambres, 2 salles de bain avec W.C. Piscine - Terrasse - Barbecue Pour 6 personnes - Animaux non admisTél.+33 299 36 74 98 ou +33 660 87 74 98

À louer les mois d’été appartement avec vue sur mer dans un endroit superbe du Puig Rom - 2 chambres - salle de bain - cuisine neuve - avec serviettes et draps inclus. Tél. [email protected]

JACQuelIne PeCHeur , professeur de musique, est établie à Figueras depuis l’an dernier. Elle vous propose des cours particuliers de solfège et piano pour enfants ou adultes dans le centre de Figueras. Tél. 972 67 77 98 / 652 845 770 [email protected]

Page 19: Le Petit Poisson Nº69

Les Jeudis 12 juillet et 16 août

Au menu : • Assiette Printanière avec asperge, jambon Serano,

thon, crevette rose, salade, oeuf dur • Magret de canard sauce aux morilles pomme de terre sarladaise

• Farandole de desserts : Tiramisu, glace, et île flottante

Pensez à réserver au 972 152 782 ou au 609 673 886

Les Inséparables de La Paloma

Marie-France et Gilles Toutain

vous proposent …Cuisine

Française

Retrouvez Gilles Toutain au marché couvert de Roses de 10h à 13 h sauf le lundi Vente de foie gras, huîtres, saumon fumé, canards, volailles fermières, magrets

Réservations au 972 152 782 - 609 673 886

Ouvert toute l’année. C/Roca Llarga, 14 - Santa Margarita - 17800 RosesFermeture hebdomadaire le lundi

Grande soirée Flamenco et

Danse International

avec repas à25 € ttc

Tous les week-ends des mois de juilleT, aoûT eT sepTembre, du vendredi soir au dimanche midi

plaTeau de FruiTs de mer eT vin a volonTe

à 22 € TouT compris

plaTeau composé d’huiTres, moules, amandes, buloTs, bigorneaux, langousTines, creveTTes grises eT roses,

TourTeau cuiT, aîoli eT vinaigreTTe à l’échaloTe.

marie France eT gilles vous proposenT aussi un buFFeT à volonTé vin eT eau inclus à 11,50 € eT des menus à 13, 17, 22 eT 28 €

Page 20: Le Petit Poisson Nº69

3938 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Petits travaux

d’intérieur

Dépannage 7 jours/ 7

Tél./Fax 972 154 417 - Portable 618 728 [email protected]

DEPANNAGE 7/7

Travaux rénovation cuisine / Salle de bain - AménagementÉlectricité - Plomberie / Chauffage - Climatisation

Entretien - Nettoyage

DEVIS GRATUITProfessionnel et Sérieux

M A S S E R V I C E S

N ous avons passé beaucoup d’agréables mo-ments ensemble ; les joyeuses chansons des ABBAS nous plaisent tout autant depuis leur

triomphal début en Eurovision 1974. Et voici Loreen qui est apparue…

L’Eurovision 2012 avait lieu à Bakou, capitale d’Azer-baïdjan, minuscule pays au Caucase, vaguement eu-ropéen. Tenez-vous bien, malgré notre vénérable âge, nous n’avions encore jamais regardé l’Eurovision.

Quelle ne fut notre surprise de voir cette magnifique émission d’un luxe impressionnant, et d’une tech-nologie merveilleusement au point : chacune des 26 chansons avait son propre décor vidéo grâce aux 270 millions de dollars investis pour l’évènement !

En même temps on nous faisait découvrir un pays d’une grande richesse (vive le pétrole !), quel merveilleux cadre, quel spectacle : “Tout n’est son et beauté, luxe, couleurs et volupté”! (Pardon, Monsieur Baudelaire).

Il y avait de quoi se rincer l’œil : un défilé de ravis-santes filles, paraissant toutes sorties du même moule, “vêtues” de maquillage et de faux cils ; les hommes,

moins spectaculaires, mais beuglant plus fort, à moins qu’ils ne se prissent pour le nouveau Frank Sinatra.

De part et d’autre, ils nous gâtaient avec leurs glapis-sements anodins, des paroles (en anglais) tellement défigurées quelles devenaient incompréhensibles, exceptés les gémissements, des “oh, oh”, “uh, uh”, “eh, eh”, qui accompagnaient fréquemment ces belles chansons ; dommage que ces pourtant jolies voix ne fussent pas employées à meilleur escient.

Heureusement il y avait ces adorables Burànovskiyi Bàbushki qui dansaient et chantaient gaiement, en robe paysanne et foulards assortis, en toute simpli-cité, et qui, pour comble, faisaient cuire un gâteau sur scène. Des personnalités authentiques, confiantes d’elles-mêmes, insouciantes de leurs rides – nous au-rions aimé monter sur le plateau pour les embrasser, et surtout pour les remercier d’avoir sauvé l’Eurovi-sion 2012. Enfin une performance originale ! Avec leur chanson “Party for everybody” (en russe) elles nous ont tous enchantés.

Hélas ! Malgré la conquête de nos cœurs, elles ne sont arrivées qu’à la deuxième place de l’Eurovision. C’est la Suède qui avait gagné, c’est Loreen, avec sa chan-son “Euphoria” ; pourtant, elle n’avait rien d’eupho-rique, elle ressemblait plutôt à une furie conjurant les esprits, avec sa longue chevelure noire qui lui ombra-geait le visage, toute vêtue de noir, avec “cris et chu-chotements”, pour aboutir dans une danse frénétique avec un partenaire qui surgissait des – ténèbres (?)

Oui, la Suède, ou plutôt, Loreen, nous a déçus, et pas seu-lement Loreen : il y aurait encore beaucoup à dire à ce sujet, notamment sur les pays qui s’attribuaient mutuel-lement des points, en bons voisins, liés par des intérêts communs (gaz, pétrole ou paix) ; Chypre votant pour la Grèce, et vice versa, surtout les pays du bloc et qui, eux aussi, échangeaient généreusement leurs points.

Cependant, il y a toujours l’espoir que de futurs ABBAS se présenteront l’année prochaine à l’Eurovision, qui aura lieu à Stockholm ; alors, nous aimerons de nou-veau les Suédois et peut-être même, nous succombe-rons encore une fois à la tentation de regarder le spec-tacle de l’Eurovision 2013.

Nous aimons la Suède, pays d’Alfred Nobel, de Greta Garbo et d’Ingmar Bergman. Hélas, cela fait longtemps qu’ils sont tous partis, mais il nous reste encore les ABBAS et “IKEA” comme bons amis suédois.

Oui, la Suède, ou plutôt,

Loreen, nous a déçus, et

pas seulement Loreen

Cris etChuchotements1…(de l’Eurovision 2012)

par ellen von Beckerath

Rona nishliu, Albanie

La suède vainqueur

(suède) Loreen la gagnante du trophée eurovision 2012

1. Titre du film d’Ingmar Bergman.

Vécu

Page 21: Le Petit Poisson Nº69

4140 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Gouttières en Aluminium laquéSans raccordement ni soudure

Plafonds en Aluminium

Grand choix de couleurs 972 15 17 64 600 34 49 74

[email protected]

Distributeur officiel :

Situation économiqueL’Espagne doit faire face depuis 2008 à la crise éco-nomique la plus sévère de son histoire récente. En 2009, le PIB a reculé de - 3,7%, le déficit budgétaire a atteint 11,2% du PIB, la dette publique 53,2%, et le taux de chômage s’est élevé à 18% de la population active. En 2010, la croissance est restée atone (- 0,1% ; il s’agit de la seule grande économie du monde à afficher une contraction de son PIB), le taux de chômage s’est élevé à 20,1 %, et la dette publique a atteint 60,1 % du PIB.

Aujourd’hui, les perspectives de sortie de crise sont incertaines et le taux de chômage a atteint un seuil record de près de 22%, le plus fort de la zone euro et de l’OCDE. Le troisième trimestre 2011 a enregistré une croissance atone, après un premier et deuxième trimestres en légère hausse (+ 0,4% et + 0,2% du PIB), ravivant les craintes d’une rechute en récession du pays à la fin de l’année si la conjoncture, déjà morose, en zone euro, venait à se détériorer.

Malgré la politique de rigueur conduite par M. Zapa-tero (plan du 12 mai 2010 sur la baisse des salaires des fonctionnaires et la suspension de la revalorisation de certaines retraites ; mesures de consolidation budgé-taire et révision de la Constitution pour y introduire une « règle d’or »), qui a fait de la réduction du déficit public la priorité de son gouvernement (6% en 2011 et 3% en 2013), il est probable que l’Espagne ne pourra

pas tenir ses objectifs, compte tenu de la dérive des dépenses des communautés autonomes.

Le pays reste vulnérable à toutes les alertes dans la zone euro, comme le montre l’augmentation de la prime de risque qui a franchi le 15 novembre le seuil historique de 452,3 points base, dans un contexte marqué par les craintes des marchés sur la crise de la dette euro. Cette évolution est particulièrement négative pour l’écono-mie espagnole qui doit faire face à des échéances de sa dette extérieure importantes et à un refinancement de ses banques de l’ordre de 150 M€ d’ici fin 2012.

Jusqu’à présent, tout amalgame entre l’Espagne et les pays qui bénéficient d’une assistance financière de l’UE et du FMI a pu être évité, mais Madrid se trouve dans la zone limite, et le résultat, pourtant clair, des élections générales n’a eu aucun impact sur les mar-chés. Ce qui explique que les agences de notation, Standard Poor’s, Fitch et Moody’s ont abaissé la note souveraine de l’Espagne et de certaines de ses régions et villes.

Lors de sa prise de fonctions, le 19 décembre 2011, Mariano Rajoy espérait pouvoir combiner retour à la croissance et respect des engagements budgétaires, et s’est donc consacré en priorité à un ambitieux pro-gramme de réformes structurelles destiné à améliorer la compétitivité internationale du pays (réforme du

Extrait du site du Consulat Général de France

À propos del’Espagne(suite du Petit Poisson Nº 68)

droit du travail à travers des conventions collectives d’entreprises), à assainir son secteur financier (nou-velle vague de restructurations et hausse des pro-visions), et à rationaliser le fonctionnement de l’État (réorganisation du gouvernement et remise à plat des relations entre l’État et les communautés autonomes).

Alors qu’il espérait pouvoir échapper à un programme d’austérité qui briderait trop la croissance, le prési-dent du gouvernement, confronté au grave dérapage du déficit, a cependant dû adopter dans l’urgence une série de mesures pour rétablir l’équilibre des comptes publics et revenir sur son engagement de ne pas aug-menter les impôts. C’est ainsi que dès le 30 décembre il n’a pas eu d’autre choix que d’annoncer un pre-mier plan d’austérité de 15,2Mds Euros, répartis entre réduction des dépenses (à hauteur de 8,9Mrds €) et augmentation des recettes (6,3Mrds provenant pour l’essentiel d’une augmentation temporaire de l’IR mais aussi de l’imposition du capital). Ces mesures n’épargnent personne : ni les hauts revenus, visés par la surtaxe progressive sur l’imposition des revenus, ni les salariés relevant du salaire minimum (641,4€), qui, pour la première fois, sera gelé, ni les retraités dont la pension ne suit pas l’évolution de l’inflation. Les prin-cipales victimes seront cependant les fonctionnaires, auxquels sont imposés une augmentation des horaires de travail et une poursuite du gel des rémunérations (diminuées en 2010, puis gelées depuis 2011).

Malgré son importance (environ 1,5% du PIB), ces pre-mières mesures sont très insuffisantes pour permettre de remplir les engagements européens de Madrid (déficit de 4,4% en 2012). Elles devront être complétées, au plus tard lors de l’adoption du budget 2012, renvoyé à mars, par un nouveau plan d’austérité d’un montant d’au moins 20 Mrds € (soit 2% du PIB). De plus, cette politique de rigu-eur éloigne encore les perspectives de reprise, repoussant d’autant une baisse du chômage qui était pourtant au centre du programme électoral de Mariano Rajoy.

La présence françaiseAu 31 décembre 2011, 94.056 Français étaient enregis-trés auprès des consulats français présents en Espagne. Si l’on ajoute environ 60.000 personnes non enregis-trées, on peut estimer la communauté française en Espagne à près de 150.000 personnes, soit la quatrième après celle des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Al-lemagne. Cette population est répartie de la manière suivante : circonscription consulaire de Madrid (41.520 enregistrés), de Barcelone (35.543 enregistrés), de Sé-ville (10.775 enregistrés) et de Bilbao (5.818 enregistrés).La communauté française, dont la proportion de double-nationaux est en légère diminution, a évolué au cours des dernières années et connaît un net rajeu-nissement (la moyenne d’âge générale est de 34 ans). La structure socioprofessionnelle s’est modifiée au profit des cadres et des professions libérales, notam-ment dans la région de Madrid. Grève générale en espagne

Infos

Page 22: Le Petit Poisson Nº69

4342 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Au départ de Rosas préparées pour vous, amis touristes !

Dans la région :• Rosas. Dimanche matin marché au dessus de la cita-delle, on y vient de loin en bus.

• Monastère de Sant Pere de Rodes (15km) en passant par Villajuiga.

• Le Parc naturel des Aiguamolls dès la sortie de Ro-sas avec plus de 300 espèces d’oiseaux et les nids de cigognes qui vivent-là de façon permanente. L’entrée de la visite se fait par la route de Sant Pere Pescador.

• Perelada (20km) casino dans château, caves de Cava et visite du golf.

• L’abbaye de Santa Maria de Vilabertran, un ensemble monumental occupé à l’origine par un chapitre au-gustinien, qui présente des éléments de grand intérêt : l’église (XIème), le clocher lombard (XIIème) et le cloître (XII-XIIIème). Dans l’une des chapelles, est conservée une croix du XIVème siècle, joyau de l’orfèvrerie cata-lane. En 1295, cette abbaye a été le théâtre du mariage

Quelquesidées d’évasion

royal de Jaume II avec Blanche d’Anjou ; elle accueille aujourd’hui les célèbres concerts des Shubertiades.

• Cadaques (20km) petit port adorable, trajet très pitto-resque, route en bon état mais qui requiert attention ; Port Lligat, Maison de Dali, prendre rendez-vous pour la visite à l’office du Tourisme. Tel : 972 25 10 15.

• Cap de Creus, à 5km de Cadaques, site magnifique.

• Figueras (20km) Musée Dali, Musée du jouet, Musée de l’Art contemporain et château San Ferran.

• Púbol (44km) château de Gala Dali Tel : 972 48 86 55

• Les ruines d’Empuries, grecques et romaines

• Pals (47km) Village médiéval, voir la notice ci-après.

• Peratallada (49km) Village médiéval près du précédent.

• Besalu (40km) et son pont roman du XIIème siècle. Le quartier juif abrite des bains médiévaux. Office du tourisme de Besalú : tel : 972 591 240.

La Catalogne est une région composée de lieux incroyables, mélangeant nature et histoire, possédant tous les atouts pour vous séduire...

par Christian Drilhole

C ette petite ville réunit, dans les ruelles médié-vales qui composent sa trame urbaine, plu-sieurs exemples de la cohabitation entre la

communauté juive installée dans la région dès le début du Moyen-Âge et les Chrétiens. Preuves de cette coha-bitation sont les églises de Sant Pere, de Sant Vicenç, de Santa María et de Sant Martí, qui côtoient harmo-nieusement les vestiges de la culture juive comme, par exemple, les miqwé, ou bains juifs, et la structure tra-ditionnelle des rues du call, la juiverie.

Besalú commença à acquérir de l’importance en tant que capitale de comtat indépendant en 902, après la mort de Guifré el Pilós (Wifred le Velu), mais elle perdit cette condition plus tard lorsqu’elle devint partie inté-grante de la Maison de Barcelone.

Besalú est située dans la région de la Garrotxa et déclarée en 1966 Ensemble Historique et Artistique National pour sa valeur architectonique.

Besalú, la Médiévale

À voir : le magnifique pont médiéval qui fait commu-niquer la ville avec l’extérieur, les Arcs, la Curie Royale, l’hôpital de Sant Julià, le palais de Sant Romà, la rue Tallaferro et la superbe place de la Liberté auxquels on doit, entre autres lieux, une impressionnante atmos-phère médiévale.

Office du tourisme de Besalú : Tel.: (+34) 972 591 240

Vieux pont de Besalú

• Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa et La Fajeda d’en Jorda avec promenade en calèche dans la forêt.

• Rupit (96km) sur la route, visiter chapelle à El Far, point de vue magnifique.

• Beget (109km) charmant petit village de montagne au bord d’un torrent pittoresque.

• Nuria près de Ribes de Freser (115km). Val de Nuria, train à crémaillère, site montagneux exceptionnel.

• Montserrat (122km) monolithes verticaux. 1235m d’altitude. Monastère emblématique de la Catalogne construit au XIème siècle.

• La Roca del Valles (125km) Autoroute direction Bar-celone, sortie 12. « village » uniquement composé de magasins, grandes marques à prix réduits toute l’an-née et usine Nike.

• Barcelone par train au départ de Figueras, (aller re-tour ½ prix avec la Tarjeta Dorada pour les + de 60 ans à demander à l’avance à la gare). Horaires également indiqués à l’Office du Tourisme. Descendre à la station Passeig de Gracia, plein centre-ville, près de la Pedrera et de la Casa Battle, deux maisons du fameux archi-tecte Gaudi, de la place de Catalunya, de la Rambla avec le marché de La Boquería et de la Sagrada Familia.

• La Bisbal, village de céramistes. Aux alentours trois petits villages de charme : Monells avec sa place à por-tiques, Cruïlles et sa tour romane et Corçà.

En France, non loin de la frontière :Castelnou (85km) près de Thuir : Village médiéval et château.

Ille sur Têt (après Thuir) : site des orgues

Perpignan avec le Château des Rois de Majorque

Château de Salses, cette forteresse est un chef d’œuvre d’architecture militaire qui inspira Vauban.

Beget charmant

petit village

de montagne

au bord d’un

torrent

pittoresque

Château de Peralada

Infos

Page 23: Le Petit Poisson Nº69

4544 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

À voir

L e premier des marchés municipaux de Barce-lone a été inauguré en 1840, le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars, après quatre ans de travaux

sur les terrains occupés auparavant par le couvent de Sant Josep. L’histoire, cependant, remonte beaucoup plus loin puisque, dès le XIIIème siècle, sur la Rambla, sur l’actuel emplacement du marché, des marchands ambulants venaient vendre leur viande.

C’est le marquis de Campo Sagrado, capitaine général de Catalogne, qui a mis au point, en 1826, la réglemen-tation de ce qui avait été jusqu’alors un marché ambu-lant, dans une zone qui était devenue, après avoir été libérée du couvent, un grand terrain vague.

Avec le temps, le marché de la Boquería de Barcelone s’est transformé en un marché moderne : il a incorporé un éclairage au gaz et, en 1914, on a achevé sa couver-ture métallique qui, en plus de protéger les aliments, les vendeurs et les acheteurs, lui donne son caractère.

Actuellement, ce sont les troisième et quatrième géné-rations de vendeurs qui montrent avec orgueil le plus ancien et plus complet marché d’alimentation de Bar-celone, offrant légumes, viandes, poissons ainsi que des milliers d’autres produits dans des stands d’un grand charme et à la présentation imaginative.

Le marché de la Boquería, c’est tout un espace de vie, d’histoire et d’architecture d’une indiscutable valeur.

Adresse : La Rambla, 89 bis Plaça de la BoqueríaHoraires : du lundi au samedi de 8h à 20h 30.Web : www.boqueria.infoSource: BcnClub.net

À Barcelone, l’histoire de La Rambla est aussi l’histoire du marché couvert de la Boquería. Ce marché qui est une sorte de fleuve humain, fait le plaisir des contemplateurs.

par Christian Hirsch

L es «Orgues», situées sur la rive gauche du fleuve Têt, sont ce que les géologues appellent des «cheminées de fées». Elles résultent de la sculp-

ture de roches peu résistantes par les eaux courantes. Elles apparaissent comme des tuyaux d’orgues géants, des parois taillées en piliers où les lignes horizontales qui soulignent la stratification sont recoupées et mises en valeur par la verticalité des formes. C’est un site spectaculaire de couleur surprenante. Et si l’on voulait faire un jeu de mots, c’est un endroit féérique !

Les orgues d’Ille sur Têt

Ces marchés fonctionnent dans la matinée

L a vieille ville de Pals est située sur une petite montagne ; ce fait en conditionne la visite qui s’effectue généralement dans le sens ascen-

dant. L’un des éléments les plus représentatifs de la localité est la Tour des Heures, superbe exemplaire de tour romane ronde, ainsi que l’église de Sant Pere qui offre une curieuse succession de styles s’étendant du roman au XVIIIe siècle. Le point culminant de cette as-cension est le mirador de Pedró d’où l’on aperçoit les îles Medes, le massif du Montgrí, le Canigó et la chaîne de l’Albera. Outre les remparts et le tracé médiéval de ses rues, il faut aussi admirer à Pals les détails des fenêtres gothiques, des arcs, des puits, des seuils de porte et un grand nombre de recoins intéressants.

Office de tourisme : Aniceta Figueres, 6 - 17256 PALS Téléphone : 972 66 78 57

Curiosités : les rizières de PalsVous pouvez parcourir un itinéraire qui débute au point Infos des Basses d’en Coll, sur le côté gauche de la route qui mène à la Plage du Grau.

Les débuts de la culture du riz dans l’Empordà remon-tent à 1452, année où la région se voit accorder une concession pour construire un moulin à riz à Pals, ac-compagné des canaux d’inondation correspondants. Le riz de Pals a toujours joui d’une réputation méritée grâce au savoir-faire des agriculteurs de la zone et à un

Centre médiéval de Pals

ensemble de facteurs environnementaux inexistants ailleurs : climat, soleil et eau. L’habilité traditionnelle des cuisiniers du terroir, qui l’élaborent de mille ma-nières mais tout particulièrement à la casserole, a fait le reste, situant cet aliment au niveau qu’il mérite. Une bonne façon de conclure l’itinéraire sera de déguster un plat de riz dans l’un des nombreux établissements que vous trouvez dans les parages.

Vue sur une rue médiévale de Pals

Jours de marChé dans la région

Ampuriabrava : samedi

Banyoles : mercredi et samedi

Bàscara : dimanche - chaque 1er dimanche du mois : brocante

Begur : mercredi

Besalú : mardi

Blanes : lundi

Calonge : jeudi

Castello de empuries : dimanche matin : brocante

Figueras : mardi, samedi : fruits et légumes jeudi : fruits et légumes + vêtements 3ème samedi de chaque mois : brocante

Gerona : mardi et samedi

La escala : mardi et jeudi : fruits et légumesdimanche : fruits et légumes + vêtements

La estartit : jeudi

Lloret de Mar : mardi

La Bisbal : vendredi

olot : lundi

Palamos : mardi

Pals : mardi - brocante : samedi

Playa de Aro : vendredi

Rosas : dimanche

sant Antoni de Calonge : mercredi

sant Feliu de Guíxols : dimanche

toroella de Montgrí : lundi

tossa de mar : jeudi

Verges : mardi

C’est une municipalité de la province de Bar-celone entre Olot et Vic, avec une population de 364 habitants. C est un village médiéval

très pittoresque aux jolies maisons de pierre, bâties sur la roche. L’arrivée dans le village ne manque pas de charme : il faut emprunter un pont suspendu d’une trentaine de mètres…un peu mobile !L’économie traditionnelle demeure l’agriculture et l’élevage mais la principale ressource est le tourisme qui a provoqué l’émergence de nombreux commerces d’artisanat.C’est un des plus beaux villages de Catalogne.Oficina de turismo : 938 52 20 83

Rupit,village pittoresque

Tél. 972 255 194C/ Marià Benlliure, 917480 Roses

ambiance conviviale • nourriture fraîche et belle présentation • bon rapport qualité-prix

Du lundi au vendredi : menu 8,95 €

Le dimanche : menu 9,95 €

Fermé samedi sauf semaine Sainte, Juillet et AoûtOuvert de 8h à 21h l'hiver et de 8h à 22h l'été

Infos

Page 24: Le Petit Poisson Nº69

4746 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Résultats du 1er tour (22 avril 2012)

• 23.754 Français étaient inscrits sur la liste électo‑ rale de la circonscription consulaire de Barcelone à l’ouverture du scrutin (sur un total de 64.214 pour l’Espagne).

• 19 bureaux de vote étaient ouverts (13 à Barcelone, 1 à Figueras, 1 à Gérone, 1 à Reus, 1 à Saragosse, 1 à Palma et 1 à Ibiza).

• Le taux de participation s’est élevé à 37,5% (33% pour l’Espagne).

• Résultats

Relevé pour vous sur le site du Consulat de France à Barcelone

Élection présidentielleVoici les résultats du premier et second tour de l’élection présidentielle concernant la circonscription consulaire de Barcelone.

Voyager, c’est découvrir, aller

à la rencontre des autres, de

leurs paysages, de leur vieRésultats du 2ème tour (6 mai 2012)

• 23 765 Français étaient inscrits sur la liste électo‑ rale de la circonscription consulaire de Barcelone à l’ouverture du scrutin (sur un total de 64 264 pour l’Espagne).

• 19 bureaux de vote étaient ouverts (13 à Barcelone, 1 à Figueras, 1 à Gérone, 1 à Reus, 1 à Saragosse, 1 à Palma et 1 à Ibiza).

• Le taux de participation s’est élevé à 42% (38,35% pour l’Espagne).

• Résultats

• Les résultats par bureau de vote sont affichés dans les locaux du consulat général de France à Barcelone et également consultable en ligne.

Voici les résultats du bureau de vote de Figueras : Bureau de vote n°14

Taux de participation : 43% Suffrages exprimés : 597

HOLLANDE François : 205 (34,34%)

SARKOZY Nicolas : 392 (65,66%)

• Les résultats pour l’ensemble de l’Espagne sont disponibles sur le site internet de l’Ambassade.

(Ces résultats sont provisoires, dans l’attente des éventuelles rectifications opérées par le Conseil Constitutionnel, seul habilité à proclamer les résultats officiels.)

* dans l’ordre établi par le Conseil constitutionnel

(sous réserve de validation par le Conseil constitutionnel)

Bufet lliure o Carta?

www.restauranteljouvell.cat

Bufet Restaurant el Jou VellCtra. de Llançà s/n . N-260, km. 30.300 . PERALADA . 972 538 121

FigueresPeralada Jou Vell

Llançà / Portbou

nouveau terrain de pétanque

Disait Francis Blanche

P lurielle et féconde, la mer a son imaginaire. Et la navigation ses chemins initiatiques … La croi‑sière – ou sa version aventureuse, le voyage au

long cours d’antan – est depuis longtemps entrée en littérature. Autobiographique ou romancée, plaisir ou contrainte… hier comme aujourd’hui, les écrivains l’exaltent, lui trouvent toutes les grâces – ou en mau‑dissent les aléas. Mais n’en parlent qu’avec passion.

Mais je dérive… revenons… au bateau, mais quel ba‑teau ? le plus beau des bateaux ? C’est celui, à la fois invisible et présent, singulier et multiple, que vous laissera votre mémoire. Celui qui aura, d’un détail, au fil de vos croisières, embelli à jamais votre vie. Celui que vous aurez reconstruit sans cesse, pour vous seul, hors du temps, avec vos souvenirs les plus forts. Votre bateau de rêves. Des rêves qui ont toutes les fantaisies, toutes les libertés, surtout celle de se superposer …

Les croisières … une chance pour Rosas !

Voyager, c’est découvrir, aller à la rencontre des autres, de leurs paysages, de leur vie. Apprendre leur ailleurs. Pour mieux les connaître, mieux les aimer.

Autour de portes prêtes à s’ouvrir le temps d’une es‑cale. Souvent trop brève pour les franchir, en saisir toutes les nuances, tous les bonheurs…

Alors, Rosas … escale passion ? À elle de choisir «sa» chance, en habit de lumière.

por Michel sanguine

Enfin, une baisse des prix…

Disait Francis Blanche qu’il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade. À ce jour personne n’a songé à prétendre le contraire.

Bien, en décembre 2011, le tarif de location de téléviseurs dans les prisons françaises a

changé ; il est passé de 38€ par mois à 18. Petit cadeau de noël pour les taulards.

Sachant que le tarif de location de téléviseurs dans les hôpitaux français s’élève en moyenne à 90€ par mois, Francis Blanche, s’il était encore de ce monde, pour‑rait dire à présent qu’il vaut mieux être taulard et en bonne santé qu’être honnête et malade.

Francis Blanche

© e

talo

n 19

70

CANDIDATS* SUFFRAGES % EXPRIMÉS

JoLY eva 657 7,4

Le Pen Marine 488 5,54

sARKoZY nicolas 3063 34,8

MeLenCHon Jean-Luc 1116 12,7

PoUtoU Philippe 118 1,34

ARtHAUD nathalie 32 0,36

CHeMinADe Jacques 50 0,57

BAYRoU François 825 9,37

DUPont-AiGnAn nicolas 112 1,27

HoLLAnDe François 2340 26,6

CANDIDATS* SUFFRAGES % EXPRIMÉS

HoLLAnDe François 5145 52,79%

sARKoZY nicolas 4601 47,21%

Infos

Page 25: Le Petit Poisson Nº69

4948 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

LE BOULOUDerrière Intermarché

ZA Le Boulou · 1ère sortie autoroute en France

04 68 87 14 20AUTOVISION

Cocorico !De toutes les épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. Et celle de Dijon, la plus célèbre et la plus forte d’entre toutes, compte parmi ses fans le président Obama (himself) qui, en avouant qu’il ado-rait en mettre dans ses cheeseburgers, a scandalisé ses compatriotes.

Ne te casse pas les oreilles !Baladeurs, autoradios, discothèques, concerts  : les jeunes sont le plus exposés aux risques sonores. Se-lon une enquête, 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent une perte auditive pathologique. Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent avoir été au moins une fois exposés à un volume sonore élevé au cours des 12 der-niers mois.

Toujours eux !Toshiba vient de dévoiler «le premier téléviseur écran plat 3D sans lunettes au monde». Rien de moins. Le fabricant japonais assure que la technologie est par-faitement au point et permet même d’éviter les éven-tuelles gênes liées à l’utilisation de lunettes. Reste que ces télés sont pour l’heure petites (30 ou 50cm de dia-gonale) et uniquement destinées au marché japonais. Un premier pas prometteur.

«Grande Canarie» : printemps éternelSaviez-vous que Christophe Colomb lorsqu’il prit la route des Amériques, en 1492, fit escale sur l’île répa-rer l’un de ses bateaux dont le gouvernail avait cassé… et, que la commune de Tejeda (2.000 habitants) située à 40km au sud-ouest de la capitale Las Palmas est le village d’Europe qui a le plus d’heures de lumière par jour ?

La phrase !«La lune n’est rien qu’un aphrodisiaque circumambu-latoire subventionné par Dieu pour mettre au monde plus de bébés que d’habitude». Christopher Fry, écri-vain.

La vie … en RosesRosas compte 20.500 habitants (en 2010) et nous sommes 1.700 résidents français à y vivre de façon permanente

Carlos Gardel : El francesitoLe petit Français, Charles Romuald est né en 1890 à Toulouse (et non en Uruguay), d’un père inconnu. À l’âge de deux ans et demi, accroché aux jupes de sa mère, Berthe Gardès, il débarque en Amérique du Sud. Son prénom est alors hispanisé en Carlos. Quelques années plus tard, il acquiert sa renommée de chanteur de tango, à Buenos Aires. Ses tournées à l’étranger firent de lui l’ambassadeur mondial du Tango ; il en-registra des centaines de disques et tourna plusieurs films. Au cimetière de La Chacarita, à Buenos Aires, que j’ai eu l’honneur et l’avantage de visiter, la tombe du «Papa Tango» continue d’être fleurie chaque jour. Le Tango n’a pas fini de faire chavirer le monde !

Bonne dégustation !Le chocolat. Ah, le chocolat  ! Quel cacao choisir  ? Les plus fins sont réputés venir d’Amérique centrale et du sud. Les crus rares de Ceylan et de Java aussi sont de purs délices. La mention IGP (Indication Géo-graphique Protégée) désigne des produits exception-nels (cacaos de grands crus) provenant de zones bien délimitées. Un chocolat sans mention particulière est un mélange équilibré de différents cacaos. La men-tion MGV indique que des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao ont été ajoutées au cho-colat à hauteur de 5%. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat est puissant et amer … pour fondre de plaisir.

par Michel sanguine

tout savoir…On ne peut pas

À boire !50 litres de vin par an. C’était en moyenne, en 2008, la consommation de vin, en France, par habitant, selon France-AgriMer. En 1975, la moyenne était de 104 litres.

La France en photosRaymond Depardon, un des très grands noms de la photo, a mené un projet fou : pendant 5 ans, il a sillon-né la France, dans un fourgon spécialement aménagé, et pris plus de 6.000 photos. À la France des grandes villes, il a préféré leurs périphéries et les villages, de la montagne au littoral. De cette formidable moisson, il a gardé 315 photos grand format réunies dans un livre-album magnifique. Un regard personnel et inattendu, plein d’humour et d’affection sur notre pays, loin des «clichés» habituels. (Au Seuil BNF)

Comme papa !Le monde a découvert un joueur de foot de talent avec un nom mythique. Enzo Zidane, 15 ans, est le fils aîné de Zizou et semble posséder les mêmes dons footbal-listiques que son père. La preuve ? Il est l’un des espoirs du Real Madrid. Après avoir porté le célèbre maillot blanc de 2001 à 2006, Zinédine Zidane est désormais conseiller du président Florentino Perez. Sa famille est donc installée à Madrid, permettant au jeune Enzo de s’entraîner tous les soirs avec les cadets A du Real.

… une, pour souffler !Dieu ordonna que le riz colle …Et le Ricola !

Envie … du Pays Basque ? Côté français ?Les Pyrénées-Atlantiques (le 64). Le Pays Basque vous in-vite à découvrir ses immenses plages où déferlent les plus beaux rouleaux de l’Atlantique, les montagnes sauvages du parc national des Pyrénées, les vignobles épanouis de Jurançon et tous ses charmants petits villages de l’arrière-pays.Ce sera aussi l’occasion de ramener des spécialités comme le jambon de Bayonne, l’Ossau Iraty (fromage de brebis) et le piment d’Espelette… beau et bon à la fois, idole du Pays Basque qui lui fait sa fête à la fin Octobre.

Todos somos catalanes !… Los riesgos de exclusión en una sociedad mestiza … El futuro de Cataluña depende de si somos capaces de aceptarnos tal y como somos. (El Periódico).

Craquez pour l’endiveSpécialité bien connue au pays des Chtis sous le nom de «chicon», l’endive est, en France, l’un des légumes favoris dès que le froid commence à pointer le bout de son nez.Rappelons que l’endive est née en Belgique, grâce à la découverte d’un certain M. Bréziers, responsable du jar-din botanique de Bruxelles, au milieu du XIXème siècle.

Moscou : l’Internationale et l’argent roiLa ville compte 12,5 millions d’habitants. Climat conti-nental oblige, on y passe des hivers secs et glacés et des étés étouffants sur fonds de pollution. Monnaie : le rouble. 40 roubles = 1 euro.Le Métro : superbe (stations classées)… propre et sûr.Foule ininterrompue, panneaux uniquement en cyril-lique, mais guichetières aussi aimables qu’un tas de briques. Bref, une ville tentacule ayant tourné le dos à ses anciennes amours pour s’ouvrir, jusqu’à l’excès aux sirènes de l’économie de marché.

Le chiffre 13C’est en millions, le nombre de personnes de plus de 60 ans en France. Un quart vit seul !

Cher MarocLe gouvernement marocain a dévoilé un plan biennal de lutte contre la corruption qui sévit dans le royaume, phagocytant 100% du Produit Intérieur Brut et sapant ses valeurs morales.

Cacao

Metro de Moscou

Infos

Page 26: Le Petit Poisson Nº69

50 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Caresse par Michel Bourdin

Ho ! Ma tendre infortuneAmour d’été frileux,Corps laqué de luneEt de baisers curieux.

Brûlante odalisqueAu seuil de son maître,Au feu diaboliqueSe consume et renaît.

Perles de sable blondIndiscret sur ton sein,Quand rident ton frontLes larmes des embruns.

Le temps n’est qu’instantChoisi parmi les pleurs,Où se gravent les sermentsQuand je caresse ton cœur.

Garonnepar Michel sanguine

Le rêve ! J’aimerais, pendant plusieurs jours, descendre Garonne, mes vieilles amours, seul ou à deux, c’est mieux, dans la mutité des choses, et pouvoir, le soir, amarrer notre barque à un peuplier, sur une berge déserte, pour contempler longuement, assis sur un gravier, vie hâtive, quelques minutes ! Le soleil tomber, double et gris rosé, parmi les remous, la flamme vivace du courant, le froissement des roseaux, la brise humide sur la peau.

Garonne coule en ma peau plus et mieux que le sang, immortelle et présente maîtresse.

J’entends toujours, en silence, son siffle-ment souple.

La baiepar Michel sanguine

… La mer…N’a plus de paysageElle danseAssagieAux grelots des galetsL’airSe garde de livrerLes senteurs de ses longs voyagesIl rampeAux carrefours des rocs fermés

C’est le doux va-et-vientDes algues et de l’iodeLa marée est en bleuPeu à peu, la baie de Rosas s’illumine…

Av. Ave Maria, 15-17Tel. / Fax 972 77 03 23

17130 L’ESCALAHorari visita:

De dilluns a divendres11-14h / 17-20h

Dissabtes 11-14h

CLÍNICAVETERINARIA

DR. GOMISMEDICINA INTERNA - CIRURGIA

TRAUMATOLOGIA - RAIGS X ANÀLISIS CLÍNIQUES

VACUNACIONS - ECOGRAFIES

URGÈNCIES: 629 78 65 [email protected]

Sector Noguera, 50Tel. 972 45 12 63Fax. 972 45 68 1817487 EMPURIABRAVAHorari visita: De dilluns a divendres10-20hDissabtes11-14h / 18-20h

Av. Arquitecte Gaudi, 16Tel. 972 25 69 96

17480 ROSESHorari visita:

De dilluns a divendres11-14h / 17-20h

Lisboa, 3-5 – Mas Oliva 17480 Roses (Girona)Tel. 972 253 541 sur Rendez-vous.

Médecine générale

Drainage lymphatique manuel

Homéopathie

Acuponcture

Ostéopathie

Diététique

Dr. Jean-Paul ToueilleCOMG. Nùm. 4622 Premiat de la Universitat de Toulouse

· Service personnel réalisé par des professionnels

· Demandes de certificats de résidence et NIE

· Conseiller fiscal à particulier, succession, donation et fiscalité des entreprises

· Constitution de société

· Gestion fiscale de sociétés, comptabilités mensuelles et annuelles, auditoires pour les entreprises

· Conseiller juridique à particulier et droit des sociétés

· Service intégral pour achat ou vente de biens immobiliers

· Courtier d’assurances, importation de véhicule

A votre service Avocat et Conseiller immobilierOn parle Français, Espagnol, Anglais, AllemandProfessionnels hautement qualifiés pour toutes

les gestions afin de résider et travailler en Espagne.

SERVICE PERSONNELRÉALISÉ PAR DES PROFESSIONNELS

CONSEILLÈRE FISCALE

IRENE DOÑATE LÓPEZ

Flamicell, 3017487 Empuriabrava

Tel. 972 451 871Fax 972 451 965

[email protected]

MÉDICO

Médecine généraleChiropraxie

Remèdes naturels

UrgencesChirurgie mineureVisites à domicile

CO

NSU

LTATION MÉDICALE

Consultation Médicale

Chr. HuberChr. HuberNUMÉRO D’ENREGISTREMENT 4412

Tel/Fax : 972 154 600 Portable : 636 494 997

Horaires :Lun-Vend. : 9h-13h et 16h-19h

Sam. : 10h-12h

Arquitecte Gaudí, 2217480 Roses

MÉDEC

INPoésie

Page 27: Le Petit Poisson Nº69

5352 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

F 51 ANS, COMMERÇANTE, div., exquise féminité. Activités manuelles, randos, cinéma, voyages… Vous : âge en rap.

Jusqu’à 55 ans env. CVD prof indif actif, savoir vivre, prés. Agréable. LR

+33 468 34 00 34

F 45 ANS, FEMININE, Actu ss prof mais revenus, 2 enfs., prop. villa. Cheveux longs. Nature, randos, bricolage, sport/détente.

Vous : 45/52 ans env. CVD prof indif, chaleureux, libre et motivé. LR

+33 468 34 00 34

F 71 ANS, Retraitée, veuve prop. villa, revenus. Coquette. Aime toutes musiques, voyages, lecture, cinéma, marche… Vous : âge en rap. Jusqu’à 75 ans env., CVD, prof.

indif., valeurs de cœur et morales. LR +33 468 34 00 34

H 57 ANS, Retraité, cél., Physique séduisantSportif : tennis, ski, sorties culturelles,

vie saine. Vous : 50/57, CVD, prof. indif., féminine et naturelle, valeurs morales, NF. LR

+33 468 34 00 34

F 65 ANS, souhaite vivre avec vous une retraite active et heureuse. Présentation

soignée, valeurs morales. RETRAITE, veuf. Vous : 60/68 ans env., CVD, prof. indif.,

sérieuse, du cœur. LR +33 468 34 00 34

H 71 ANS, vie saine, allure soignée, caractère jeune… le moral au beau fixe ! RETRAITE fonctionnaire, veuf, prop. Villa.

Voyages, expos, découverte. Vous : âge en rapp, CVD, féminine, ouverte au dialogue. LR

+33 468 34 00 34

Plus d’annonces sur

www.fidelio-perpignan.frFidélio 30 bd Clémenceau

66000 Perpignan

Soyez curieux, informez-vous

+33 468 34 00 34

Arum, Calla, (Arôme)L’arum d’Éthiopie ou Calla, se trouve parfois sous

l’appellation de Richardia, son ancien nom. Elle est sans aucun doute l’une des plus belles fleurs à bulbe.

par D. Busalb

L’arum est la fleur à offrir absolument à une per-sonne confrontée à un choix difficile. À la croi-sée des chemins que la vie nous propose, il est

conseillé d’écouter son cœur pour connaître la voie à suivre et de faire confiance à son intuition. Cette fleur très jolie était considérée au Moyen Age comme un des attributs du diable. Son nom vient de celui du frère de Moïse, Aaron, qui fabriqua en son absence le fameux veau d’or.

Nom : Zantedeschia. Famille : Aracées. Type : Vivace bulbeuse.

Bien que se prononçant comme «arôme», c’est «arum» que l’on écrit ! Cette vivace à bulbe est origi-naire d’Afrique du sud et non d’Éthiopie comme son nom latin l’indique. Particulièrement exotique, elle est parfaitement adaptée aux zones humides comme les pièces d’eau, mais sera également la plante parfaite pour vos massifs, bordures ou en touffe isolée.

Les bulbes : Sous l’appellation «Bulbes» ou «Oignons à fleurs», on regroupe toutes les familles de plantes bulbeuses : les bulbes proprement dits (tulipes, jacinthes..), les tuber-cules (dahlias)... Cet organe bulbeux contient les réserves qui permettent à la plante de se développer. Zantedeschia aethiopica (arum d’Éthiopie, pied-de-veau), est le plus gros des zantedechias. Ses feuilles sagittées et vert foncé mesurent 45cm sur 25cm et sont portées par des pétioles qui peuvent atteindre 9cm. La hampe florale apparaît vers la fin de l’hiver ou au début du printemps. Elle porte une inflorescence caractérisée par un spadice jaune d’or entouré d’une spathe blanc laiteux de 15 à 25cm de lon-gueur dont la marge s’enroule vers l’extérieur.

«Zantedeschia childsiana» est une forme plus com-pacte et plus florifère que l’espèce. Elle se cultive mieux en appartement.

Toxicité : La sève et les feuilles de cette plante sont toxiques par ingestion. Attention aux enfants et aux animaux.

Description : Les zantedeschias renferment un petit nombre d’es-pèces acaules, à grandes feuilles sagittées et à fleurs remarquables. Leurs racines épaisses s’enfoncent per-pendiculairement dans le mélange, sorte de rhizomes charnus et traçants. La fleur typique des arums, pré-sente une grande spathe très décorative. Dans la nature, le zantedeschia pousse dans les marais qui s’assèchent généralement en été. La plante sèche perd ses feuilles et entre en période de dormance. Ce cycle végétatif doit être respecté en culture d’intérieur. Cette plante vit de nombreuses années si la période de repos cyclique est bien respectée.

Art de Vivre

Page 28: Le Petit Poisson Nº69

54 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 55

Plantation de l’arum : Les bulbes d’arums se plantent dès le début du prin-temps à 4-5cm de profondeur, de mars à mai. Respec-ter une distance d’environ 30 à 40cm entre chaque bulbe car l’arum a de larges feuilles et a besoin d’es-pace. Choisissez un endroit ensoleillé mais non brû-lant. Attention aux sols trop secs car l’arum a besoin d’un sol frais et humide.

Floraison : Ces plantes se cultivent souvent en isolé. En effet leur cycle de végétation les rend particulièrement décora-tives, quand elles sont en pleine floraison, mais durant la période de repos, le feuillage disparaît et la plante perd son attrait. Le zantedeschia est une plante par-faite pour une véranda car il apprécie une certaine fraîcheur en hiver.

Croissance : C’est l’espèce la plus haute et peut mesurer jusqu’à 1m. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses formes plus basses et mieux adaptées à la culture en intérieur.

Utilisation : Les Zantedeschias sont très prisés au bord d’une pièce d’eau ou d’un ruisseau.

Soins : En période de croissance, c’est-à-dire du début de l’au-tomne jusqu’au printemps, placer ces plantes à bonne lumière indirecte, par exemple à une exposition est ou ouest. En été, en période de dormance, placer la plante desséchée à un endroit assez ensoleillé du jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Cette plante a besoin de soins adaptés. Respectez son cycle de végétation si vous sou-haitez conservez les rhizomes d’une année à l’autre. Prenez garde aussi aux arrosages et aux températures et suivez soigneusement ces conseils. Avant l’hiver, préle-vez une partie du rhizome que vous mettrez en pot dans votre maison et vous aurez ainsi des arums en hiver.

Pour les plantes en pots. Au début de l’automne, c’est-à-dire au moment où la croissance reprend, exposez les zantedeschias à des températures fraîches, de l’ordre de

10 à 13° et ce, durant 3 mois. Montez ensuite la tempé-rature à 16° pour les zaethiopica et à 18° pour les autres espèces et hybrides. Durant la floraison, toutes les es-pèces se plaisent à la température normale d’une pièce d’habitation. Au-delà de 21°, la floraison risque toutefois d’être écourtée et le feuillage se fanera plus vite.

En été, durant la période de dormance, les températures n’ont que peu d’importance. Pour les plantes nouvelle-ment rempotées ou lors du démarrage de la végétation, n’arrosez que parcimonieusement. Bien humidifier le mélange à chaque arrosage, mais le laisser sécher sur ses deux tiers avant un nouvel apport en eau. Au fur et à mesure que le feuillage croisse, arrosez de plus en plus abondamment. Lorsque la plante est en pleine feuillai-son, arrosez aussi souvent que nécessaire pour que le mélange reste toujours très humide. Dans sa région d’origine, le zantedeschia se trouve souvent dans des zones inondées à cette période. Vous pouvez donc lais-ser de l’eau dans la soucoupe. Après la floraison, rédui-sez peu à peu les arrosages et cessez-les complètement quand les feuilles ont flétri. Les plantes restent dans leurs pots durant la période de dormance, à l’intérieur ou au jardin. Un léger arrosage sera alors bénéfique de temps en temps, mais une pluie continue à l’extérieur serait néfaste. Quand les zantedeschias ont leurs feuilles, donnez-leur une dose d’engrais ordinaire liquide tous les quinze jours. Puis chaque semaine quand ils sont en fleur. Cessez de fertiliser dès la fin de la floraison et pour le restant de l’année. Utilisez un mélange à base de terreau avec un peu de terre de bruyère, le compost devant être légèrement acide. Un sujet simple en âge

L’arum est la fleur

à offrir absolument à

une personne confrontée

à un choix difficile

de fleurir peut être mis dans un pot de 16cm. Mais les plantes touffues auront besoin de pots beaucoup plus grands et même de bacs.

Le zantedeschia se rempote à l’automne quand il se remet à croître. Les rhizomes secs qui sont commer-cialisés sont plantés en automne. Placez-les indivi-duellement dans des pots de 16 cm ou groupez-en 3 dans un pot de 20 à 22cm. Le rhizome se place à 5cm environ sous la surface du mélange.

Maladies et erreurs de culture : Attention à l’excès d’arrosage, surtout en dehors de la période de végétation active. Le zantedeschia est sen-sible à la pourriture de basse. Si cela arrivait à une jeune plante, dépotez-la et trempez le rhizome dans une solu-tion fongicide pendant 10 minutes. Rempotez-la dans un mélange sain. Pour les plantes plus âgées, il est pré-férable de dépoter et de défaire des rhizomes atteints par la pourriture. Traitez ceux qui paraissent sains avec un fongicide avant de la rempoter. Fongicide simple et peu coûteux, préparé avec du bicarbonate de soude (NaHCO

3) : Le bicarbonate de soude peut être toxique si

la concentration est trop forte.

Comme la pluie ou l’arrosage peuvent facilement délo-ger le bicarbonate, il est nécessaire d’ajouter un produit pour l’aider à coller. Du savon à vaisselle, un surfac-tant ou de l’huile insecticide permettront de prolon-ger le temps d’action du bicarbonate. On mélange les ingrédients suivants : 10 grammes de bicarbonate de soude (environ une cuillérée à soupe), 4 litres d’eau, et 40 ml (2 ½ c. à soupe), d’huile horticole ou savon doux. Des taches jaunes et des rayures sur les feuilles et les tiges sont les symptômes de la «mosaïque», une mala-die virale. La plante dépérit. Cette maladie n’a pas de remède. Il faut isoler et se défaire rapidement du sujet atteint pour éviter toute contagion.

Parasites : Cette plante n’est a priori, que peu soumise à des at-taques parasitaires.

Multiplication : À l’automne, au moment du rempotage, on peut divi-ser les rhizomes ou prélever des rejets. Plantez chaque segment de rhizome dans un pot de 16cm rempli du

mélange recommandé, légèrement humidifié. Culti-vez immédiatement comme un sujet adulte. Chaque rejet sera replanté dans un pot de 8 à 10cm rempli de mélange humide, et cultivé normalement.

En pleine terre, Taille : Coupez court dès les premières gelées. Il ne faut pas cou-per avant le jaunissement complet des feuilles, car c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour la prochaine floraison (pour une floraison spectaculaire, ajouter de l’engrais spécial bulbes). Mélangez vos arums avec d’autres bulbes qui fleurissent l’été. L’arum ou cal-la résiste assez bien à la fraicheur de l’hiver. Dans les régions situées plus au nord, protégez les rhizomes en mettant une bonne couche de paillage. Comme paillis, vous pouvez utiliser des feuilles séchées, des paillettes de chanvre ou de lin ou encore des fougères.

Une fois que le feuillage est totalement fané, vous pou-vez couper les feuilles au plus court. Reprenez alors les arrosages lorsque le sol est sec et votre arum refleuri-ra. Les fleurs d’arum sont de pures merveilles, avant la fin de la floraison, prenez quelques tiges et mettez-les dans un beau vase.

Arums noirs

Zantedeschia aethiopica

Zantedeschia dominique

Ctra Far de l’Emporda- Recinte finalTel 972 675 681 après 17h

www.cat-bowling.com

16 pistes, bar, zone récréative avec billards, tables à air, babyfoot, etc...

Zone de restauration rapide, pour prendre un rafraichissement, manger

une pizza ou un mini sandwich...1 Ecran video de 2m x 2 m + 1 écran géant de 5m x 3,5m.

Organisation de fête d’anniversaire pour petits et grands, soirées repas/bowling sur réservation.

Venez passer un bon moment !

Page 29: Le Petit Poisson Nº69

5756 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

La vie de l’Amicale

ESPAGNOL - ANGLAIS - FRANÇAIS - ALLEMAND

- Cours en groupe- Cours particuliers- Cours de conversation- Préparation aux épreuves du Baccalauréat- Préparation aux épreuves d´entrée aux grandes écoles- Cours de révision scolaire du primaire et secondaire

C/ Madrid, 10 -17480 Roses (Girona) Tel.: + 34 972 15 21 [email protected] web: www.prestigeidiomas.com

Chers compatriotes,Depuis le 18 avril 2012, j’ai l’honneur et le plaisir d’être votre consule honoraire pour la région de Gérone. Je réside depuis 25 ans à Gérone et mon domaine profes-sionnel est le théâtre. J’ai été comédienne et adminis-tratrice de compagnie. Je suis actuellement metteur-en-scène et professeur.

Dans le cadre d’un partenariat institutionnel nouveau, l’agence consulaire fonctionne depuis le 15 mai dans les locaux de la Maison de Perpignan- Méditerranée à Gérone. Sur rendez-vous, elle traite, en plus des re-lations institutionnelles avec le Consulat Général de Barcelone, les questions relatives aux cartes d’identi-té, aux cartes consulaires, aux passeports pour les mi-neurs de moins de 6 ans, aux vérifications et transferts de dossiers d’État civil, aux légalisations de signature et certificats de vie.

Le mardi et le jeudi, je vous reçois donc de 10h à 13h30 à :Maison de Perpignan-Méditerranée, Pl/ Josep Pla, 13. Girona 17001. Tel : 629 77 28 [email protected]

J’aimerais être en contact avec vous en écrivant pério-diquement ces petites rubriques que je transmettrai aux Associations françaises de la région, afin qu’elles soient éditées dans leurs publications.

Dans ce premier « Mot du Consulat honoraire », je voudrais vous parler du « Batxibac », qui s’implante pour la première fois dans notre région. En effet, trois I.E.S. offriront cette filière à la rentrée scolaire 2012-2013 : I.E.S. Santiago Sobrequés à Gérone, coordina-trice Madame Begoña Cortina, Tel : 972 21 85 50, I.E.S. Ridaura de Castell d’Aro, coordinatrice Madame San-dra Solsona Tel : 972 81 78 30, I.E.S de Llançà, coordi-nateur Monsieur Sergi Matarin Tel 972 12 14 16.

Cette filière, qui a pour objectif d’obtenir une double certification, française et espagnole, (baccalauréat et batxillerat) a vu le jour en septembre 2010. 1/3 de l’ho-raire est imparti en langue française, dont les matières de langue et littérature, et l’Histoire. Les étudiants de première et deuxième année de « Batxibac » étudient donc la littérature française et l’histoire contempo-raine des relations franco-espagnoles. Au terme de ces études, ils passent un examen spécifique de ces matières et s’ils réussissent, ils sont exemptés de se

présenter aux épreuves communes du batxillerat espagnol, ils ne doivent passer que les épreuves des modalités qu’ils ont choisies, scientifiques, littéraires ou artistiques.

Les inscriptions finalisaient le 1r juin, et je suis en mesure de divulguer l’information que m’a transmise Madame Begoña Cortina dans un entretien récent et qui concerne l’I.E.S. Sobrequés. Mon intention est de rendre visite aux établissements qui proposent ce cur-sus et de rencontrer les coordinateurs : dans un pro-chain « Mot », je vous rendrai compte de ces entrevues.

À l’I.E.S Sobrequés , il y a 18 inscrits en première année de « Batxibac ». 10 places ont été offertes aux élèves provenant d’autres établissements. Ceux-ci ont passés un test préalable de connaissance orale et écrite du français : 14 étudiants se sont présentés.

La plupart des étudiants retenus sont de Catalogne, mais aussi certains sont des étrangers résidents, russes, anglais, de l’ Honduras et de l’Afrique francophone.Madame Begoña Cortina m’a précisé qu’à I.E.S. Sobre-qués, les étudiants de « Batxibac » doivent faire leur travail de recherche en français et que les heures de « Tutoria » sont imparties dans cette langue. Ils doivent aussi faire un stage de 70 heures dans une entreprise française pour pouvoir valider leurs études. C’est ici que je me permets de faire appel à vous, si vous êtes gérant d’entreprise ou commerçant, et que vous vou-lez recevoir ces élèves en stage. L’Institut Sobrequés recherche, en effet, des entreprises disposées à colla-borer avec lui. Il vous suffit de vous inscrire auprès de Madame Begoña Cortina.

Pour terminer, je voudrais vous signaler une program-mation de spectacles digne d’intérêt et qui pourrait être un prétexte pour vous de redécouvrir Perpignan : « Les Estivales » du théâtre de L’Archipel, au Campo Santo, en plein centre du vieux quartier.

Les spectacles sont les suivants, du 13 au 28 juillet : Les Ballets de Monte-Carlo, un opéra de Gioacchino Ros-sini, Melody Gardot, Julien Clerc, Cie Carolyn Carl-son, The Australian Pink Floyd show, Cie Akoreacro et María Pagès. Les réservations se font sur Internet : www.lesestivalesdelarchipel.org ou par téléphone au 00 33 468 62 62 00.

Je vous souhaite un bon été et à bientôt.Élisabeth Serra-Cauchetiez

Le mot du consulat honoraire

M anel de son vrai nom Emmanuel Coste est né le 25 décembre 1822 à St Martin et décédé le 21 Janvier 1911. Simple berger et ami de la

montagne, il garda les troupeaux sur les sommets des alentours. Manel ne savait ni lire ni écrire et ignorait mille choses que les enfants du voisinage apprenaient à l’école. Mais cet ignorant était un artiste qui compre-nait la nature, il ne cessait de la contempler depuis sa plus tendre enfance, tant et si bien qu’il en avait pénétré le charme de ses beautés qu’il aimait passionnément. Pour y parvenir, nous avons emprunté un petit sentier de montagne à partir du château de Requesens. C’est une belle balade en sous-bois qui demande toutefois d’être un bon marcheur. Du Pic Neulos, s’étale un pa-norama extraordinaire sur la Méditerranée et la baie de Rosas, les piémonts catalans et le Canigou, la plaine du Roussillon et sa frange côtière, et au loin, les Corbières.

Le jour de notre randonnée, le versant espagnol était ensoleillé avec une vue dégagée. Par contre, le côté fran-çais était recouvert de nuages. Sur le versant espagnol et à quelques centaines de mètres en contrebas de la

Le Pic Neulos

pyramide de pierres, se trouve le puits à glace, le mieux conservé des Albères. Haut de 10m et large de 5m, en-terré et appareillé de pierres cimentées, il permettait aux habitants d’exploiter les chutes de neige hivernales pour fabriquer de la glace. La neige était jetée par les ouver-tures du haut, puis tassée. D’épaisses couches de feuilles en assuraient l’isolation. Dès que l’usage s’en faisait sen-tir, les morceaux de glace taillés étaient sortis par un tun-nel à la base du puits. Conditionnés et emballés dans des peaux, ils alimentaient cafés et restaurants de la plaine ! A partir du puits à glace, prendre la direction de la Rei-na dels Fonts. C’est une petite source aménagée autour d’une grande dalle horizontale de granit, sur laquelle sont gravées des inscriptions dont l’amusante citation : « les douaniers trouvent ici souvent ce qu’ils y cherchent ».

Ce lieu, édifié à l’origine par le berger Manel dès 1881, forme un havre de paix bien connu des amateurs de grillades champêtres. Voici résumé, une journée de randonnée dans le cadre de votre Amicale. Nous avons fait cette randonnée en 7h, en prenant notre temps pour apprécier la beauté du paysage.

Au mois de mai 2012, l’Amicale a organisé une randonnée au Pic Neulos qui culmine à 1 256 mètres d’altitude, identifiable par l’antenne de télécommunications qui le surmonte et par une pyramide de pierres symbolisant le sommet des Albères.

par Gérard Baney

Page 30: Le Petit Poisson Nº69

5958 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

La vie de l’Amicale

f

tous nos vœux de bonheur à eléa l’arrière petite-fille de Caroline qui vient de pointer le bout de son nez dans le foyer d’Alexandre ainsi qu’à sophie petite fille de Dorothée, nièce de Caroline. tous ces heureux événements l’aideront sûrement à surmonter ses petits soucis de santé.

toutes nos félicitations à Éric neuhoff qui sera décoré fin mai de la Légion d’Honneur remise par Michel Déon.

Bon rétablissement à nos cascadeurs… odile Vène, Yvette ternon (qui ne pourra revenir parmi nous qu’en septembre) et Jean-Claude Borde qui se sont blessés en tombant !

Carolla Piette, malade tout l’hiver, a pu quand même retrouver avec grande joie sa maison de Cadaquès.

Bravo et bon courage à Alexis ovtchinnikoff qui continue à se battre avec ses chimios.

toutes nos condoléances à Andrée Aldhuy qui a perdu son papa ainsi qu’à Helga Gillot qui a eu le grand chagrin de perdre la compagne de son fils Michel.

nous apprenons le décès de Daniel Lebart, pianiste de renommée européenne, qui nous avait fait l’honneur de nous gratifier bénévolement de tout son talent lors de très belles soirées pour l’amicale.

Le carnet

C e jour, 28 mai 2012, a été marqué tristement, pour l’Amicale et pour moi, quand Caroline m’a appelé pour me donner la nouvelle de la

mort de notre ami Daniel Lebart à qui tous nous por-tions une grande admiration pour ses grandes quali-tés humaines et de grand pianiste et sa simplicité dans les relations personnelles.

Je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à Mme Monique Lebart au nom de l’Amicale et en mon

nom propre avec l’espérance qu’elle gardera le tendre souvenir de tous les bons moments passés ensemble depuis que nous nous connaissons. La disparition de Daniel nous laissera un grand vide.

Carme Vilá, avec qui j’ai commenté cette triste nou-velle en était déjà informée. Cependant, elle m’a dit que le samedi précédent, elle avait interprété un mor-ceau en l’honneur de notre ami, au moment même où il mourait, selon ce que lui a indiqué Monique quant à l’heure du décès. Ce hasard symbolise la force des liens d’amitié qui, tous, nous unissaient. Daniel lais-sera un grand souvenir reconnaissant parmi nous.

par Mario Fábrega, président de l’Amicale

Hoy día 28 de mayo

L’amicale vous convie à sa

Grande soirée dansante

14 Juillet 2011à l’Hôtel Figueras Parc à Figueras

le samedi 14 juillet 2012 à 20h

48€/personne

Inscriptions à l’amicale ou au 972 15 27 13

C ette compétition sportive se démarque par le fait que tous les bateaux sont identiques, des M34, de sorte que le vainqueur de la course soit

le meilleur équipage et non pas le meilleur bateau. Une quarantaine de voiliers et leurs équipages s’affronte-ront. Il fera étape chez nous, grâce à un partenariat entre la mairie de Rosas et le consortium en charge du port de Rosas. L’orientation plein sud de notre port et un adossement aux collines des Albères en font un lieu privilégié et lui confèrent un microclimat réputé. Les couchers de soleil y sont magnifiques et lorsque des voiliers s’y profilent, le spectacle est sans pareil.

Le 18 juillet vous pourrez assister au rematage et à la remise à l’eau des bateaux ; les 19 et 20, ils effectueront différents parcours dans la baie et le 21 ils reprendront le départ de la course pour la prochaine étape qui les mènera à Gruissan.

À l’occasion de l’escale de ce Tour de France à la voile, la mairie de Rosas nous propose une Semaine fran-çaise du 15 au 22 juillet, avec en clôture le 22 juillet à 22h un feu d’artifice et un bal populaire place de Ca-talogne. Les stands et les animations sur le port sont nombreux et l’ambiance est fantastique.

Notre amicale ne sera pas en reste puisqu’elle a prévu plusieurs manifestations durant cette période :

• 13 juillet à 18h vernissage d’une exposition de pein-ture de trois peintres catalans.

• 14 juillet à 20h notre grande soirée dansante au Fi-gueras Parc (renseignements et inscriptions au local de l’amicale les vendredis de 17 à 19h ou au 972 15 27 13).

• 19 juillet de 16h à 20h : après-midi portes ouvertes à l’amicale (C/ Dr Fleming, 35 entresol droit). Vous y découvrirez toutes les activités que nous vous propo-sons tout au long de l’année.

• 20 juillet à 19h : remise des prix de composition française.

Concours de composition françaiseNotre amicale a en effet organisé avec l’aide du Dépar-tement de l’enseignement de la mairie de Rosas et des trois écoles secondaires de la ville, un concours de com-position française pour leurs élèves. L’épreuve a eu lieu le mercredi 30 mai 2012 au matin. 36 élèves se sont pré-sentés : 12 du niveau baccalauréat et 24 des niveaux 3ESO et 4ESO (ce qui équivaut à nos 4ème et 3ème de collège).Le sujet était le même pour tous : «Le tourisme français à Rosas», 1h1/2 leur était accordée. Tout le monde a travaillé sérieusement, les deux salles étant surveillées par leurs professeurs et, pour l’amicale, par Fanny Héraud, Robert Dunning et moi-même. L’amicale se charge de la correction ; les prix (indiqués ci-dessous) seront remis le 20 juillet à 19h au Théâtre municipal en présence des autorités ; un concert de piano, donné par une adhérente, Madame Pêcheur, clôturera cette cérémonie.

Pour le niveau 3ESO : un téléphone mobile

Pour le niveau 4ESO : une tablette

Pour le niveau baccalauréat : un net book

Bravo à tous ces jeunes qui apprennent le français et qui sont venus passer cette épreuve.

par Régine tricot

Cet événement sportif relie la mer du nord, avec un départ donné à Dunkerque, à la côte d’Azur, avec une arrivée à Seyne sur mer, faisant escale cette année à Rosas (la première fois fut en 2007).

Le Tour de France à la voile

Escale à Rosas du 18 au 21 juillet 2012

Page 31: Le Petit Poisson Nº69

60 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

La vie de l’Amicale

SANGRIA OFFERTE SUR PRESENTATION DU MAGAZINE

Spécialités culinaires du Sud-Ouest de la France

Tapas & Paellas

Glaces italiennes, Armagnacs et Digestifs

TERRASSE PANORAMIQUE

AMARRES BATEAUX

TAXI BOAT SERVICE

Tél : 972 459 45521, Av de la BocanaSANTA MARGARIDA

17480 ROSESwww.wix.com/mesonelcura/roses

BAR & RESTAURANTMESON EL CURA

‘LA CUISINE DES MOUSQUETAIRES’

E n ce mercredi 9 mai, nous sommes 26 dans le bus qui suit la direction d’Olot, région volca-nique que nous avons visitée précédemment ;

au passage, nous apercevons l’impressionnante Mont-serrat (la montagne sciée) puis Vic d’où s’envolent quelques montgolfières multicolores. Nous avons ren-dez-vous à midi pour la visite de la mine de sel ; arri-vés vers 11 heures, nous visitons les vestiges de la mine surmontée de son puits d’exploitation, regardons les photos de ces hommes pratiquant leur dur labeur, ainsi qu’une vidéo retraçant l’histoire de la mine, et enfin la boutique où sont vendus ces objets de sel gemme, qui, à l’origine, étaient sculptés et vendus par les mineurs eux-mêmes, mais surtout nous pouvons admirer cette montagne de sel gemme haute de 80m environ, qui, nous explique la guide, est un peu comme « la partie visible de l’iceberg ».Car en fait, cet énorme gisement de sel, une des curiosités naturelles d’Espagne, fait 4.000m de haut, 5.000 de circonférence et sa masse est estimée à 500 millions de tonnes ! Cardona était une des exploitations salines les plus importantes d’Europe.

Cette mine de sel, déjà connue des Romains, a été ex-ploitée à partir des années 1920 ; d’une profondeur de 1.308 mètres, ce sont les conditions de travail qui ont stoppé son exploitation. Son accès se trouve au fond d’une sorte de cirque naturel et c’est en 4X4 que nous y accédons. Dans cette mine, dont nous visitons une ga-lerie de 500m, claustrophobes s’abstenir ! (la totalité des galeries est de 400km) la température est de 17° toute l’année, mais à raison d’un degré supplémentaire tous les 33 mètres au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre de la terre, les mineurs qui travaillaient à 1.300 mètres en 1990 supportaient une température de... 58° ! On comprend aisément qu’aller au-delà était intolérable.

Si le nombre des mineurs dans les années 50 étaient de 1.500, travaillant en 3/8, il n’était plus que de 500

personnes en 1990, travaillant toujours en 3/8 mais la dernière couche étant latérale, des machines les ai-daient dans l’extraction de ce sel potassique, contrai-rement au sel comestible visible à l’extérieur, récolté facilement sans requérir au forage de puits ou tunnels. Pendant les soixante années qu’a duré l’exploitation de la mine, 80 travailleurs on trouvé la mort, outre les conditions de travail, les explosions y étaient fré-quentes… Equipés de casques, nous ne craignons ni les gouttes qui ne manquent pas de tomber sur nous et surtout dans les endroits étroits et bas de plafond, nous pouvons parcourir les galeries en toute sécurité. Nous sommes impressionnés par la beauté de cette vi-site, des grottes creusées par les sources et par la pluie, des plafonds tapissées de centaines de stalactites de sel, des parois aux formes étranges, le tout d’une blan-cheur immaculée ! en d’autres endroits, les couches alternées de sel et d’argile font l’effet d’un « marbré ».

par Frédérique Maillard

Cette mine de sel, déjà connue des Romains, a été exploitée à partir des années 1920

C’est une escapade au cœur de la Catalogne et plus précisément à Cardona, que l’Amicale nous propose

d’aller visiter la mine de sel Nieves du Parc culturel de la Muntanya de Sal et las Cuevas del Toll.

La tentation est grande ! mais NO TOCAR1, y NO FO-TOGRAFIAR2 nous répète la guide. Cependant à notre grande joie, dans une grotte magnifique qui nous émerveille, l’autorisation nous sera donnée pour une durée de 4 minutes de laisser aller nos talents artis-tiques pour fixer à tout jamais la féerie qui s’offre à nous. Une dernière série de photos à l’extérieur de la mine, visite terminée, nous rejoignons les 4X4 qui nous reconduisent à notre car. 50km plus loin, c’est à Calders au restaurant Soldevila, que nous pourrons nous restaurer, les émotions ça creuse ! (après la visite de la mine : je ne pouvais pas la manquer celle-là) !

Plusieurs spécialités catalanes nous réjouiront les papilles ! À savoir, escudella catalan, la carne de olla et cap y tripas de vedella. 120 minutes plus tard nous reprenons la route en direction de Moià pour la visite de Las Cuevas del Toll.

1. ne pas toucher

2. ne pas photographier

3. on ne peut pas photographier non plus.

Mines de sel et grottes de Toll

Découverte dans les années 1950, cette grotte préhis-torique du quaternaire est d’une profondeur de 150 mètres environ, No se puede fotografiar tampoco3, dommage ! Les parois calcaires de cette grotte sont curieuses : sculptées par du corail fossilisé, par l’éro-sion, les pluies, le frottement des petites pierres, elles forment des « vagues », des bosses, des creux, des sta-lactites en formation, ainsi qu’une rivière souterraine qui au rythme des pluies s’assèche ou grossit. Les dé-couvreurs y ont trouvé 15 squelettes d’êtres humains, recroquevillés dans la position du fœtus et entourés d’objets familiers, des squelettes d’animaux dont celui d’un ours, des poteries et des outils. Tout ceci est ras-semblé aujourd’hui au musée …. Des reproductions de poteries placées ça et là nous imagent la vie de nos ancêtres.

Puis notre groupe empruntera un petit chemin buco-lique pour découvrir la Cueva Morta beaucoup plus petite, et la Cueva de Surgencia où nous poserons pour la traditionnelle photo.

Enfin, nous terminerons notre ballade récréative dans ce petit village, Poblat neolitic, aux maisons d’argile et bois et aux typiques toits de chaume, les meubles en bois faisant cercle autour de l’âtre central ; l’une d’entre elles est habillée de peaux de lapins, on y est, on les voit, nos ancêtres les Gaulois. Et puis ce sera l’heure de regagner notre car : visites terminées !

Page 32: Le Petit Poisson Nº69

62 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre

Jeux

Une grille de Sudoku...

Mots croisésHorizontalement:1 Son canotier fut célèbre - Inquitable dans le succès2 Buvez comme un chat - Divulguée dans le désordre3 Se pratique dans les stades - Prénom pour Saint Pierre - Rayon4 Jettent un froid si nécessaire5 Fleur royale - Verbe transitif - Objet du cri de Christophe, dans son succès6 Note inversée - Père d’hiver - Rauque sans fin7 Sur les bancs publics, se bécotent - Oiseau sacré après remise en ordre8 Demi-au revoir - Garantissent le roulement - Plantés après réordonnancement9 Couple à rouler - Frank précède ce nom au palmarès10 Athénien en désordre - Symbole du sodium - 3ème

personnel inversé11 Vexant pour son bonnet - 100000 volts pour ce Monsieur12 Décisions administratives - Prénom pour le fils de Jacques13 Adjectif souverain - Grand voyageur en tête - Military police14 Vaut de l’or - Base de lancement - Méditation calme - Reptile ou ornement féminin

8 5 7

3 6

9 4 2

3 7 8 9

9 5 4 6

4 9 2 5

6 4 7

5 3

8 2 6

Solutions des jeux page 64

par Gérard Héraud

Petite énigmeDans la ville de Balinghem, on sait que 3 naissances sur 250 donnent des jumeaux et qu’il y a 4301 habitants. Combien cela fait-il de jumeaux à Balinghem ?

Verticalement :A Chanteur chorégraphe, passionné des magnolias - Son aigle noir l’accompagne B Tennessee pour lui c’est quelque chose - Amoureux canadien d’EsmeraldaC Il y a danger si le brouillard l’est - Freddy inoubliable D Tête de veau - Docteur pour 007 - Travaille dans le désordre du tempsE Petit Charles devenu grand - TV en kitF Consternante G Début d’intimité - Entre lisières - Note d’accord - Possessive H Élargit le col d’un récipient - Nation étoilée - Limites d’un appendice facial, au milieu disparuI L’emporter sur les autres après une remise en forme - En pain J Cité d’apéritif dans les Pyrénées Orientales - Alain Full sentimentalK Palois - Reconstitué, suit souvent «De bon»L Île au pont célèbre - Secousse terrestre - Propulsé en remontant M Céréale en désordre - Il demande si Monsieur le permetN Ce Bernard est tout sauf un ermite - Protectrice animalière

A B C D E F G H I J K L M N

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Les chanteurs d’hier et d’aujourd’hui !

www.dentalimplantdent.com

Gran Via Jaume I, 6017001 GIRONATel. 97 242 77 51

Camí Fondo 2 17200 PALAFRUGELLTel. 97 230 83 62

Nou 63-6517600 FIGUERESTel. 97 251 21 81

Riera Ginjolers 71-73 17480 ROSESTel. 97 215 08 61

CLINIQUE DENTAIREOdontologie générale

Dentisterie pédiatrique

Parodontie

Implantologie

Prothèses dentaires

Blanchiment

Esthétique dentaire

Chirurgie

Nous finançons jusqu’à 24 mois

SANS INTÉRÊTS

Extraction Dentaire GRATUITE *Consultez les conditions à la clinique

IMPLANT +

PROTHÈSE

en 1 JOUR

IMPLANT DENTAIRE – DENTIER EXTRACTIBLE – DENTIER FIXE

PREMIÈRE RÉVISION+ RADIOGRAPHIE

GRATUITES

HYGIÈNE DENTAIRE(si vous terminez le traitement)

GRATUITE

Promotion - 10 % en implantologie et orthodontie en juillet et août 2012

Page 33: Le Petit Poisson Nº69

64 Le Petit Poisson nº69 juillet • août • septembre 65

Où et cOmmentnOus cOntacter :

Au siège de l’amicale :C/ Doctor Fleming, 35 - Entresol 1A

17480 - Rosestous les vendredis de 17 h à 19 h

(sauf du 27 juillet au 31 août de 18 h à 20 h)

Par courrier :Amicale des Françaisdu Haut Ampurdan

Apartado 207 - 17480 - Roses

Par courriel :[email protected]

Par téléphone :Mario Fabrega : + 34 972 50 81 08

Amicale des Françaisdu Haut Ampurdán

c/Dr Fleming, 35 - entresol 1a -17480 - Rosas

L’amicale existe depuis 1993 sous l’initiative de Mario FABREGA, alors attaché consulaire et maintenant Président de l’amicale. Depuis sa fondation, l’amicale a permis à beau-coup de Français et d’amis francophones de se connaître. Elle a prospéré avec l’aide bénévole de beaucoup d’entre-eux et l’aide financière de la mairie et grâce à l’impact de notre magazine Le Petit Poisson.

Avec votre participation, elle continue sa mission pour vous distraire grâce à de nombreuses activités.

Parmi celles-ci vous pouvez trouver : • Bibliothèque d’environ 3.500 livres, des CD musicaux • Des cours de conversation en espagnol • Des jeux de table tels que : scrabble, rummikub, tarot ou encore bridge • Déjeuner avec séance cinéma • Repas dansant • Randonnées (de différents niveaux)• Golf • Pique Nique • Fêtes du 14 juillet • Sorties – Excursions - Voyages divers en Espagne mais aussi dans d’autres pays.

BuLLetIn D’aDHÉsIOnà l’Amicale des Français du Haut Ampurdán

L’adhésion de 41 € par an me donnera la possibilité de participer aux activités proposées par l’Amicale et me permettra de recevoir, à mon adresse, le magazine Le Petit Poisson.La feuille d’activité mensuelle sera envoyée par Email. Pour les envois par courrier une participation obligatoire de 10 € pour les envois en France et de 5 € en Espagne.

nom : ________________________________ Prénom : ____________________________Adresse : ______________________________________________________________________Code Postal : _______________ Ville : _______________________ Pays : _______________téléphone : _______________ Adresse email : ______________________________________Date de naissance : _____________________________________________________________nº de carte d’identité ou de carte de résident : _____________________________________

Cotisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41,00 € Adresse Email . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,00 € Envoi feuille d’activité en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10,00 € Envoi feuille d’activité en Espagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5,00 € Règlement par chèque (frais d’encaissement en Espagne) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3,01 € Total . . . . . . . . . . . . . . .

Solutions des jeux

sommaire des annonceurs

Une grille de Sudoku...Mots croisés1 8 6 4 9 3 5 2 7

2 7 3 8 6 5 1 4 9

5 9 4 7 1 2 6 3 8

6 3 5 1 7 8 2 9 4

9 2 8 5 3 4 7 1 6

7 4 1 9 2 6 8 5 3

3 5 9 6 8 1 4 7 2

4 6 7 2 5 9 3 8 1

8 1 2 3 4 7 9 6 5

Coiffure, esthetique/ Peluquería, estéticaart coiffure 33mon coiffeur et moi 5

Immobiliers / InmobiliariasGlobal Immo 66-67Hoffmann 13Jumaros 9searle 21solvia 25

Loisirs / Ociocatbowling 55

Restauration, hôtellerie, bars / restauración, hostelería, baresca la Valeria 45Gran buffet Figueres 31Jou Vell 47Le mas Lledoner 17Les inséparables de la Paloma 36-37meson el cura 61

Santé / saludatlantis 2clinica Hera 15clinique Dentaire Implantdent 63Dental centre 23Docteur Gomis 51Docteur Hubert 51Dr Jean-Paul toueille 51

Services / servicios acB aluminis 41autovision 49Irene 51Fidelio 53Helimotor 11-68mas services 39Piscinas Gutierrez 35Prestige Idiomas 57repara express 41taxalia 27-29top tecnic 7

Pour connaître les tarifs publicitaires du magazine Le Petit Poisson : voir page 5.

Réponse à la Petite énigme102. si 3 naissances sur 250 donnent des jumeaux, cela signifie que 250 naissances

donnent 253 enfants dont 6 jumeaux, soit une proportion de 6 jumeaux pour 253 habitants. sur 4301 habitants, on a donc 4301 x 6/253 = 102 jumeaux.

a B c D e F G H I J K L m n

1 C H e V A L i e R B R e L

2 L A P e Z n V A t e e A

3 o L A n A t A C H A U V

4 C L i M A t i s e U R s i

5 L Y s V t A L i n e L

6 o D n o e L e R A i L L

7 A M o U R e U X i s B i

8 B Y e R R s s s M e e

9 A R R A L A M o e R

10 R G C e n A i U L A s

11 B A U D e t B e C A U D

12 A R R e t e s t H o M A s

13 R o Y A L A n t o i M P

14 A U t e e Z e n B o A

Page 34: Le Petit Poisson Nº69

Taxe d’habitation (I.B.I)Une fois par an et généralement prélevée automatiquement sur votre compte en été par les services du Trésor de la municipalité ou se trouve le bien immobilier – pas de changement.

Taxe « Foncière » (Renta-Patrimonio)A partir du 1er janvier 2012 cet impôt devra être présenté au trésor public (entre le 1er janvier et le 23 décembre 2012) en remplissant la feuille de déclaration Modèle 210.La feuille de déclaration ne peut plus être achetée dans les services du trésor public mais doit être remplie directement par internet sur la web du trésor public espagnol en espagnol.Une partie de cet impôt (Patrimonio) est comparable à l’I.S.F français et a été (après son annulation en 2008) ré-instaurée en 2011 par Monsieur Zapatero. Il ne concerne que les patrimoines supérieurs à 700.000 Euros (échelle progressive d’imposition de 0.2% à 2,5%).

Très importantL’état Espagnol a incorporé, dans sa loi, la directive européenne 2010/24 UE relative à l’assistance réciproque entre les pays de l’union Européenne en matière de l’encaissement des dettes correspondantes à divers impôts précis. Ceci afin que le Trésor public des divers pays ait plus de facilité pour encaisser des impôts dus par un non résident et ce en lui saisissant par exemple son compte courant bancaire dans son pays d’origine.Une forte proportion de non résidents en Espagne et propriétaire de bien immobilier ne font toujours pas leur déclaration de « Renta Patrimonio ». Le Trésor public espagnol n’a pas eu la volonté jusqu’à ce jour d’être répressif quand à cet impôt.La situation économique actuelle de l’Espagne oblige le Trésor public espagnol à durcir son attitude quand au recouvrement des impôts impayés.Nous avons constaté que nombre de propriétaire immobilier non résident ont dernièrement reçu un avis du Trésor public leur réclamant 4 années d’arriérés de cet impôt en leur rappelant leurs obligations fiscales comme contribuable non résident. Cette situation d’impayée pourrait engendrer de fortes amendes qu’il vaut mieux éviter. Pour de plus amples informations vous pouvez contacter gratuitement notre cabinet conseil agrée par téléphone ou e-mail qui vous facilitera en français toute information concernant vos obligations fiscales et comment gérer cette situation.

Cabinet conseil:Global/Admigestio (Référence: Petit poisson)Tel: 972.67.03.00 - Mail:[email protected] D’IMPOTS, COMPTABILITE D’ENTREPRISE, CREATION DE SOCIETE, FISCALITE INTER-COMMUNAUTAIRE.

Votre syndic en ESPAGNEJean-Pierre Causse

AV. NORD, 57 – 17480 ROSES -TEL 972 257 817 – FAX 972 459 [email protected] – www.global-immo.net

GESTION COPROPRIÉTÉ • LOCATIONS SAISONNIÈRES • VENTES

FISCALITÉ DES NON RESIDENTS NOUVEAUTÉS 2012

Impôts concernant les personnes physiques propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers en Espagne et non résidentes en Espagne.

COURRIER

Syndic professionelExpert auprès des tribunauxAgent immobilier Jean-Pierre Causse

Notre Expert répond à vos questions

Quel type de réunion peut-être célébrée dans une copropriété ? Et quels critères doit remplir la lettre de convocation à une réunion ?

L’article 16 de la loi de propriété horizontale établit trois types d’assemblée générale des copropriétaires : 1- L’assemblée générale ordinaire qui doit être célébrée une fois par an afin d’approuver les comptes et le budget prévisionnel ainsi que les autres sujets que le président considère d’importance. La convocation à cette assemblée générale doit être réalisée au minimum 6 jours avant la date de célébration.

2- Les assemblées générales extraordinaires, qui peuvent être convoquées autant de fois que le considère nécessaire le président de la copropriété ou que cela soit demandé par le quart de la totalité des copropriétaires ou un nombre de copropriétaires qui représentent au moins le 25% de la totalité des millièmes de la copropriété.

3- Les assemblées générales universelles qui peuvent être valablement célébrées sans qu’elles soient convoquées par le président à la seule condition que la totalité des propriétaires assistent à cette réunion.

L’article 16.2 de la loi de propriété horizontale établit les critères que doit remplir la convocation à une assemblée générale : • La convocation à une assemblée générale est établie par le président de la copropriété ou par les propriétaires qui peuvent convoquer une assemblée générale extraordinaire comme nous l’avons précisé dans le point 2.

• La lettre de convocation doit contenir les sujets à traiter, le lieu, le jour et l’heure de la célébration de l’assemblée en première convocation (voir notre article du premier trimestre 2011) ou en deuxième convocation demi-heure plus tard.

• N’importe quel copropriétaire peut demander d’inclure à l’ordre du jour un sujet d’intér<êt pour la copropriété et doit présenter par écrit sa proposition.

• La convocation doit être réalisée par le secrétaire (voir notre article du deuxième trimestre 2012) de la copropriété selon les dispositions de l’article 9-h soit au domicile désigné en Espagne, soit dans le bien immobilier, soit dans le tableau d’affichage, soit dans un lieu visible de la copropriété et par écrit (lettre, télégramme, fax, mail...).

VENTE DE MAISONS ET APPARTEMENTSChoisissez un agent immobilier sérieux qui peut vous garantir la vente de votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

(Notre service vente, contactez madame Fina au tel. : 0034.972.25.33.00 / e-mail : [email protected])

LOCATIONS SAISONNIERES D’APPARTEMENTS ET VILLAS

N’hésitez pas à nous confier votre bien immobilier pour la prochaine saison estivale 2012.(Notre service location, contactez madame Lidia au tel. : 0034.972.25.33.00 /

e-mail : [email protected])

Page 35: Le Petit Poisson Nº69

Distributeurs pour la Costa brava

bavaria 34 sport