7
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. REPUBBLICA ITALIANA – REGIONE SICILIA LICEO STATALE “REGINA ELENA” LINGUISTICO – DELLE SCIENZE UMANE - SOCIOPSICOPEDAGOGICO E DELLE SCIENZE SOCIALI Via Collegio Pennisi 13 – 95024 Acireale (CT) Tel. 095/7633736 – Fax 095/605328 PROGETTO PARTENARIATO SCOLASTICO MULTILATERALE COMENIUS 2010-1-ES1-COM06-20408 « L’Orient et l’Occident – La fusion de deux mondes » RELATION SUR LES MOBILITES INTERNATIONALES A ACIREALE EN SICILE MOBILITE DU 25 AU 30 OCTOBRE 2010 Du 25 au 30 octobre 2010 le « Liceo Regina Elena » de Aciréale a accueilli 25 élèves et 9 professeurs provenant des instituts scolaires du partenariat Comenius « L’Orient et l’Occident – La fusion de deux mondes » Les élèves ont été accueilli par les familles de nos élèves et les professeurs ont logés dans un hôtel de la ville.

Web viewLa ville de Palerme n’est pas seulement le chef ... Le repas de midi à base de poisson a été servi dans un petit restaurant sur la plage devant le

Embed Size (px)

Citation preview

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

REPUBBLICA ITALIANA – REGIONE SICILIA

LICEO STATALE“REGINA ELENA”

LINGUISTICO – DELLE SCIENZE UMANE - SOCIOPSICOPEDAGOGICO E DELLE

SCIENZE SOCIALIVia Collegio Pennisi 13 – 95024 Acireale (CT)

Tel. 095/7633736 – Fax 095/605328

PROGETTO PARTENARIATO SCOLASTICO MULTILATERALE COMENIUS2010-1-ES1-COM06-20408

« L’Orient et l’Occident – La fusion de deux mondes »

RELATION SUR LES MOBILITES INTERNATIONALES A ACIREALE EN SICILE

MOBILITE DU 25 AU 30 OCTOBRE 2010

Du 25 au 30 octobre 2010 le « Liceo Regina Elena » de Aciréale a accueilli 25 élèves et 9 professeurs provenant des instituts scolaires du partenariat Comenius « L’Orient et l’Occident – La fusion de deux mondes »Les élèves ont été accueilli par les familles de nos élèves et les professeurs ont logés dans un hôtel de la ville.

Le 25 octobre, les familles d’accueil ont pris directement leurs jeunes hôtes à l’aéroport. Vu l’heure tardive d’arrivée, il n’y a pas eu d’autres activités ce jour-là.

Le 26 octobre a été la journée officielle de rencontre avec la communauté scolaire et citadine de la ville de Acireale. Pendant la matinée toutes les délégations ont été reçues à l’école; les élèves et les professeurs ont d’abord eu l’occasion de participer à quelques leçons, et ensuite ils ont visiter l’école. A mi-matinée, dans la salle des fêtes de l’école, le proviseur et le staff de l’école ont été heureux de souhaiter la bienvenue à toutes les délégations, avec l’échange de dons. L’accueil a été suivi de la présentation des différentes productions nationales sur les influences orientales dans les cuisines nationales et pour finir la matinée, l’exhibition du groupe grec de danses populaires.A midi l’école a offert un snack : « fast-food à la sicilienne » dans les locaux du lycée.L’après-midi a été dédié à la visite de la petite ville de Acireale et à l’accueil de la part du maire dans l’Hôtel de ville.

Le 27 octobre tout le groupe Comenius (composé de professeurs de Aciréale, d’élèves accueillants, de professeurs et d’élèves des délégations étrangères) a fait une excursion dans la ville de Palerme. La ville de Palerme n’est pas seulement le chef-lieu de la région Sicile, mais c’est aussi le lieu où les influences arabes ont été les plus marquées et où nous retrouvons le plus grand nombre de monuments de l’époque normande (de l’époque arabe, il ne reste malheureusement pratiquement rien, mais vu que les roi normands ont continué à construire en employant de la main d’œuvre arabe et en style arabisant – on parle de l’art arabo-normand). Nous avons visité : le Palais normand avec la Chapelle Palatine, l’église de Saint Jean des Ermites, la Cathédrale et le Palais de la Ziza – aujourd’hui musée arabe de la ville de Palerme. Le mauvais temps ne nous a pas permis de visiter le Palais de la Cuba…

Le 28 octobre le groupe Coménius s’est rendu sur l’Etna. Vu le mauvais temps (brouillard en montagne), nous avons visité une entreprise productrice de miel. On a expliqué aux élèves les différents produits que les abeilles produisent et les élèves ont pu gouter et acheter des produits. A midi, toute la délégation a pu profiter d’un délicieux repas préparé par les élèves de l’école hôtelière de Nicolosi et offert par le lycée « Regina Elena ». Tous les plats préparés par les élèves étaient des plats de la tradition culinaire sicilienne qui avaient des origines arabes.L’après-midi a été dédié à la visite de la ville de Catania. Nous avons visité la place de l’Eléphant, la cathédrale, le château Ursino, le théâtre grec et l’Odéon ainsi que la Via Etnea et la Via Crociferi.Le soir, il y a eu la soirée de socialisation : tous les élèves de l’école qui le désiraient ainsi que toutes les délégations ont participé dans un restaurant de Acireale à une « pizza party » qui a permis aussi aux élèves non participants au projet de connaitre les jeunes étrangers.

Le 29 octobre, le groupe Comenius est parti vers Caltagirone – capitale sicilienne de la céramique – Vu que la façon de peindre les céramiques aujourd’hui est très proche de la façon de décorer les céramiques dans le Maghreb, nous sommes surs que leurs manufactures ont des origines en commun.Nous avons visité le musée de la céramique ainsi que fait un tour dans cette magnifique petite ville du centre de la Sicile.

Le 30 octobre tôt le matin, nous avons du saluer les dernières délégations qui retournaient chez eux.

MOBILITE DU 2 AU 6 SEPTEMBRE 2011

Du 2 au 6 septembre, les délégations de professeurs de Huescar (Espagne), Buzau (Roumanie), Blagoevgrad (Bulgarie) et Acireale (Italie) se sont rencontré à Aciréale du 2 au 6 septembre 2011. La délégation de Grèce était absente à cause de la situation économique difficile au moment de la réunion, et la délégation d’Aprilia n’a pas reçu l’autorisation de participation de la part du nouveau proviseur.

Le 2 septembre, les différentes délégations sont arrivées dans la journée et se sont toutes retrouvé le soir autour d’une pizza.

Le 3 septembre, après avoir été accueilli par le nouveau proviseur, Monsieur Sebastiano Raciti, nous nous sommes mis au travail, faisant d’abord le point sur les activités déjà faites et programmant ensuite sur les activités à faire pendant nos deux dernières rencontres. (le compte-rendu fait par le professeur Monsieur Sergio Hodaz Cano est complet sur tous les travaux fait pendant les deux journées du 3 et 5 septembre)A midi nous avons tous été reçu par la prof. Madame La Delfa dans sa splendide propriété à Zafferana et le soir un petit restaurant de Acireale nous a accueilli.

Le 4 septembre, nous avons fait une excursion d’une journée vers la Vallée des Temples de Agrigente – temples d’origine grecque qui représentent la splendeur absolue d’une civilisation venue, elle aussi, de l’Orient. Le repas de midi à base de poisson a été servi dans un petit restaurant

sur la plage devant le monument naturel dénommé « Scala dei Turchi ». Le soir, toute la délégation a été reçue par le prof. Monsieur Carruso.

Le 5 septembre, toute la matinée a été consacrée à compléter les travaux de programmation et de compte-rendu et dans l’après-midi on a porté les professeurs à visiter l’Etna. Dans la soirée tous ont été invité à participer à un cheese party chez le prof. Madame Guldentops.

Le 6 septembre, toutes les délégations sont retourné chez eux (malgré la grève des transports ce jour-là !!!!)

Prof. Patricia Guldentops