25
Après le règne réparateur de Charles V, le pouvoir royal s’affaiblit brutalement avec la folie du roi Charles VI (1380-1422) Le 5 août 1392, alors que Charles VI chevauche en pleine chaleur à la tête de son armée en foret du Mans, un énergumène hirsute sort des fourrés et hurle « Prends garde noble roi tu es trahi! » Pris de folie, le roi se retourne alors et commence à attaquer ses chevaliers. Il en tue plusieurs avant d’être maîtrisé. Il semblerait que le roi ait perdu la raison… Alors qu’ il semble guéri, le roi participe à un bal le 23 janvier 1393. L’alcool coule à flots et le roi est déguisé en « sauvage » avec des plumes collées par de la poix. Un convive éméché approche une torche trop près du roi et de ses danseurs. Tout le monde brûle vif! Le roi est sauvé mais désormais, sa folie est définitive. Charles VI (à gauche) est un roi fou, mais il est roi quand même, et ce jusqu’à sa mort. Sa femme, la reine Isabeau de Bavière (à droite) exerce la régence. Cependant, elle a bien du mal à contrôler les grands du royaume comme le duc de Bourgogne ou le duc d’Orléans qui en profitent pour se disputer le pouvoir…

le pouvoir royal s’affaiblit...Après le règne réparateur de Charles V, le pouvoir royal s’affaiblit brutalement avec la folie du roi Charles VI (1380-1422) Le 5 août 1392,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Après le règne réparateur de Charles V, le pouvoir royal s’affaiblit brutalement avec la folie du roi Charles VI (1380-1422)

Le 5 août 1392, alors que Charles VI chevauche en pleine chaleur à la tête de son armée en foret du Mans, un énergumène hirsute sort des fourrés et hurle « Prends garde noble roi tu es trahi! »

Pris de folie, le roi se retourne alors et commence à attaquer ses chevaliers. Il en tue plusieurs avant d’être maîtrisé. Il semblerait que le roi ait perdu la raison…

Alors qu’ il semble guéri, le roi participe à un bal le 23 janvier 1393. L’alcool coule à flots et le roi est déguisé en « sauvage » avec des plumes collées par de la poix. Un convive éméché approche une torche trop près du roi et de ses danseurs. Tout le monde brûle vif! Le roi est sauvé mais désormais, sa folie est définitive.

Charles VI (à gauche) est un roi fou, mais il est roi quand même, et ce jusqu’à sa mort. Sa femme, la reine Isabeau de Bavière (à droite) exerce la régence. Cependant, elle a bien du mal à contrôler les grands du royaume comme le duc de Bourgogne ou le duc d’Orléans qui en profitent pour se disputer le pouvoir…

Une guerre civile entre les seigneurs français

L’autorité royale étant affaiblie, les grands seigneurs cherchent à prendre le pouvoir. Deux clans s’affrontent en France : celui des Bourguignons mené par le duc de Bourgogne, et celui des Armagnacs, mené par le duc d’Orléans. Meurtres et parjures se succèdent. La France est divisée.

Match retour sur le pont de Montereau en 1419Jean sans peur, le duc de Bourgogne est assassiné par les Armagnacs après s’être entretenu avec le fils de Charles VI, le dauphin Charles … qui n’a rien fait pour empêcher l’assassinat!

En 1407, Louis d’Orléans, frère du roi et chef du clan des Armagnacs est assassiné sur ordre de son cousin, le duc de Bourgogne, Jean sans peur. Il souhaitait écarter ce rival du Conseil royal.

Le retour de la menace anglaise et la défaite d’Azincourt (1415)

Vous pouvez aller regarder cette vidéo qui illustre les forces en présence et l’avant bataille.https://www.youtube.com/watch?v=1uCO9YVZi0c

En août 1415, le roi d’Angleterre Henri V s’embarqua pour la Normandie avec 10 000 hommes, cherchant à exploiter la guerre civile qui sévissait en France pour réaffirmer les prétentions anglaises sur la couronne de France. La campagne débuta par le siège d’Harfleur. Quand la ville tomba le 22 septembre, les forces d’Henri V avaient été réduites par les pertes et la maladie. Epuisée, affamée et harcelée par une population locale hostile, son armée commença à se désagréger à mesure qu’elle progressait vers le nord en direction de Calais, sous contrôle anglais. L’ost français commandé par le connétable de France Charles d’Albret lui bloqua alors la route.

Henri V (1413-1422)

La cavalerie lourde des chevaliers est le fer de lance de l’ost français. Ses charges sont redoutables mais ces cavaliers, lourdement armés, sont peu disciplinés et combattent sans vraie considération tactique.

Les longbowmen anglais (archers longs) peuvent tirer entre 6 et 10 flèches par minute contre à peine plus d’un carreau pour les arbalétriers.

L’arbalète tire des carreaux capables de percer une armure. Elle est précise, mais lente. Les arbalétriers sont utilisés par l’ost français, ils sont protégés par le casque à rouelles

Malgré une supériorité numérique écrasante, l’armée française enchaîne les erreurs tactiques. Plutôt que d’attendre que les troupes anglaises s’affaiblissent par la faim et la maladie, elle choisit d’attaquer. De plus, le champ de bataille est détrempé et ralentit la charge des chevaliers français. Ces derniers sont décimés par les archers longs anglais qui tirent jusqu’à 10 flèches par minute. Azincourt est une défaite écrasante. Une grande partie des chevaliers français sont tués ou capturés.

Henri V, roi d’Angleterre

Les longbowmen anglais

Les chevaliers français embourbés

Mariage d'Henri V d'Angleterre et de Catherine de Valois, fille de Charles VI de France.

« Charles par la grâce de Dieu, roi de France […] Premièrement par l'alliance de mariage faite pour le bien de la dite paix en notre dit fils le roi Henri et notre très chère et très aimée fille Catherine, il est devenu notre fils […] Est accordé que tantôt après notre trépas, la couronne et le royaume de France, avec tous leurs droits et appartenances demeureront et seront perpétuellement à notre dit fils le roi Henri et ses héritiers. »

En 1420, le honteux traité de Troyes signé par la reine Isabeau de Bavière livre le trône aux Anglais. Le dauphin Charles, fils de Charles VI est déshérité au profit du fils d’Henri V, roi d’Angleterre et de Catherine de Valois, fille de Charles VI.

A la mort de Charles VI, en 1422, la situation politique est complexe

Les Anglais occupent Paris et une large partie du pays. Jean de Bedford règne sur la France au nom du roi Henri VI.

Le duc de Bourgogne Philippe le Bon et ses vassaux se sont alliés aux anglais et reconnaissent Henri VI comme leur roi.

Une partie des seigneurs français, les Armagnacs, continue de soutenir le dauphin Charles VII. Il est le fils aîné du roi précédent, Charles VI, mais il n’a pas été sacré. Ses ennemis l’appellent « le petit roi de Bourges ».

Charles VII (1422 -1461)

3- Charles VII (1422-1461) chasse les Anglais et unifie le royaume

• A partir de 1337, le roi d’Angleterre et le roi de France se disputent la couronne du royaume de France. Cette longue période de guerres s’appelle la guerre de cent ans (1337-1453). Lors de la bataille d’Azincourt (1415) les vassaux fidèles du roi de France sont écrasés par le roi d’Angleterre.

• Le roi d’Angleterre allié au duc de Bourgogne s’empare de Paris et du trône de France. Charles VII et les seigneurs qui lui sont restés fidèles ne tiennent que le sud du pays. C’est dans ce contexte que le personnage de Jeanne d’Arc, une jeune fille qui prétend être inspirée par Dieu, apparait.

En 1422, quand Charles VII succède à Charles VI, le royaume de France subit une triple crise :

• Un pouvoir royal affaibli• Une guerre civile entre les seigneurs français• Le retour de la menace anglaise

Comment Charles VII, avec l’aide de Jeanne d’Arc, parvient-il à restaurer l’autorité royale ?

Doc 1 : Biographie de Jeanne d’Arc

1412 Jeanne naît à Domrémy en Lorraine dans une famille de paysans aisés.

1425-1429 Jeanne prétend avoir entendu des voix divines durant cette période. Dieu

l’aurait incitée à délivrer la France des Anglais et à faire couronner le Dauphin Charles.

Février 1429 Jeanne rencontre Charles VII à Chinon. Il lui confie une armée.

Mai 1429 Jeanne libère Orléans et bat les Anglais à Patay le 18 juin

Juillet 1429 Jeanne fait couronner Charles VII à Reims

Septembre 1429 : Jeanne échoue à prendre Paris

Mai 1430 Jeanne est capturée par les Bourguignons à Compiègne et livrée aux Anglais

1431 : Jeanne est condamnée à mort par l’Eglise qui juge que les voix qu’elle a

entendues lui ont été dictées par le Diable. Elle est brulée vive le 30 mai à Rouen

Vidéo : Présentation rapide de la vie de Jeanne

https://www.dailymotion.com/video/x7t0qk4

Vidéo : Jeanne d'Arc entend des voix à Domremy et

reçoit sa mission divine.

https://www.dailymotion.com/video/x7t0qyz

1425-1429 Jeanne prétend avoir entendu des voix divines durant cette période. Dieu l’aurait incitée à délivrer la France des Anglais et à faire couronner le Dauphin Charles

Maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy telle qu’elle est visible aujourd’hui.

Février 1429

La rencontre avec Charles VII à Chinon

Après avoir persuadé Baudricourt, le capitaine de Vaucouleurs, de l’escorter jusqu’au roi, Jeanne parvient à convaincre Charles VII qu’elle est envoyée par Dieu pour chasser les Anglais et faire sacrer le véritable roi de France.

Vidéo : Jeanne

part à la rencontre

du roi Charles VII à

Chinon

https://www.daily

motion.com/video/

x7t0qok

Doc 3 : L’appel de Jeanne d’Arc au roi d’Angleterre

Roi d’Angleterre, rendez à la Pucelle (= jeune fille vierge, surnom de Jeanne), envoyée par Dieu, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises en France.

Roi d’Angleterre, si vous ne le faites pas, je suis chef de guerre, et en quelque lieu que j’attendrai vos gens en France, je les ferai partir. Et s’ils ne veulent obéir, je les ferai tous tuer.

Je suis ci envoyée par Dieu pour vous chasser hors de toute la France dont seul le roi Charles est le vrai héritier.

Lettre de Jeanne d’Arc adressée au roi Henri VI d’Angleterre (1429)

Jeanne d'Arc conduisant son armée, dessin de C.de Fauquemberque, 1429, BNF.

Seule représentation contemporaine connue de Jeanne d'Arc, esquissée en marge d'un registre par Clément de Fauquembergue, greffier du parlement de Paris, le 10 mai 1429

Vidéo : Lettre de Jeanne d'Arc au roi

d'Angleterre et victoire d'Orléans

https://www.dailymotion.com/video/x7t

0qo7

En mai 1429, Jeanne d’Arc libère Orléans, menacée par les Anglais

Le 18 juin 1429, l’armée anglaise est mise en pièces par l’ost royal à Patay. La route de Reims est désormais ouverte

Enluminure ornant La Chronique du temps du très chrétien roi Charles VII, par Jean Chartier.

En Juillet 1429, Charles VII est sacré roi à Reims.

Le sacre renforce la légitimité de Charles VII. Il peut désormais prétendre tenir sa couronne de Dieu.

Vidéo : Jeanne fait sacrer Charles VII à Reims

https://www.dailymotion.com/video/x7t0qp0

Vidéo : Echec de Jeanne devant Paris

https://www.dailymotion.com/video/x7t0ql7

Mai 1430 Jeanne est capturée par les Bourguignons à

Compiègne et livrée aux Anglais

Vidéo : Capture de Jeanne d'Arc et procès

https://www.dailymotion.com/video/x7t0qu3

Mai 1430 Jeanne est capturée par les Bourguignons à

Compiègne et livrée aux Anglais

Après avoir échoué à prendre Paris, Jeanne est capturée par les Bourguignons et livrée aux Anglais. Détenue à Rouen, elle est condamnée à être brulée comme hérétique par l’évêque Pierre Cauchon, contrôlé par les Anglais (1431).

Vidéo : Execution de Jeanne à Rouen

https://www.dailymotion.com/video/x7t0quy

A l’aide des documents et de la méthode donnée sur votre fiche d’activité, racontez l’épopée de Jeanne d’Arc

Les impôts royaux permanents

Impôt direct : la taille royale (impôt sur les foyers dont sont exemptés le clergé, la noblesse et certaines villes).

Impôts indirects : la gabelle (impôts sur la vente de sel), les aides (impôt sur le commerce).

L'artillerie royale à l’œuvre au siège de Bordeaux en 1453. Enluminure issue du Recueil des Croniques et AnchiennesIstories de la Grant Bretaigne, par Jean de Wavrin, BNF

Montrez que l’armée royale est désormais permanente. Quels problèmes cela évite t-il ?Grâce à quoi le roi paye t-il son armée ?Quelles armes nouvelles sont intégrées dans l’armée française ?

Charles VII réforme l’arméePour ne plus dépendre de la bonne volonté de ses vassaux, Charles VII va mettre en place une armée royale permanente, c’est-à-dire toujours disponible et sous les ordres directs du roi. Les documents ci-dessous sont disponibles pages 124-125 du manuel.

La bataille de Castillon en 1453. L’artillerie française écrase les archers anglais. Les Anglais sont chassés de Guyenne. C’est la fin de la guerre de cent ans

Par la guerre et par la négociation, Charles VII reconquiert petit à petit les territoires perdus.

En 1435, Charles VII signe à Arras un traité de paix avec Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Les seigneurs français sont désormais unis derrière leur roi.

3- Charles VII (1422-1461) chasse les Anglais et unifie le royaume

• A partir de 1337, le roi d’Angleterre et le roi de France se disputent la couronne du royaume de France. Cette longue période de guerres s’appelle la guerre de cent ans (1337-1453). Lors de la bataille d’Azincourt (1415) les vassaux fidèles du roi de France sont écrasés par le roi d’Angleterre.

• Le roi d’Angleterre allié au duc de Bourgogne s’empare de Paris et du trône de France. Charles VII et les seigneurs qui lui sont restés fidèles ne tiennent que le sud du pays. C’est dans ce contexte que le personnage de Jeanne d’Arc, une jeune fille qui prétend être inspirée par Dieu, apparait.

• Avec l’aide de Jeanne d’Arc (voir fiche), Charles VII redresse la situation. Il se fait sacrer roi de France à Reims, puis cherche à reconquérir son royaume. Afin de ne plus dépendre uniquement de ses vassaux, il crée une armée permanente financée par les impôts.

• Par la négociation, Charles VII met fin à la guerre civile entre les seigneurs français. Puis, à la tête d’un pays plus uni, il chasse les Anglais de France en 1453. C’est la fin de la guerre de Cent ans.

Louis XI (1461-1483) poursuit le travail de rassemblement de terres entamé par son père. Il vainc le duc de Bourgogne Charles le Téméraire qui prétendait concurrencer son pouvoir. A sa mort, une grande partie du royaume de France est sous le contrôle du roi.

L’évolution du domaine royal de l’avènement d’ Hugues Capet (987) à la mort de Louis XI (1481)

987 1223 1481

Conclusion :

Entre le Xe et le XVe siècle, les rois capétiens ont progressivement constitué un Etat royal :

• Par différents moyens (guerres, mariages, héritages, achat…) ils ont intégré de vastes territoires dans le domaine royal.

• Ils ont progressivement imposé leur autorité, leur justice, leur monnaie aux grands seigneurs, et ont mis en place une armée royale qui ne dépend plus d’eux.

• Ils ont également empêché le Pape et les rois étrangers d’exercer leur domination sur la France.