10
Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI : Une gestion réellement active vouée au succès

Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

  • Upload
    hahanh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI :

Une gestion réellement active vouée au succès

Page 2: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

Parmi les décisions d’investissement, la répartition de l’actif revêt une importance fondamentale. La façon de répartir un capital parmi différents types de placements, catégories d’actif ou styles de gestion influe significativement sur le risque et le rendement d’un portefeuille.

Les experts de la répartition de l’actif doivent connaître de façon approfondie les instruments de placement à leur disposition, mais également savoir comment les utiliser les uns avec les autres. C’est dans ce dernier aspect que nous sommes convaincus de l’avantage concurrentiel de Placements NEI. L’expertise de l’équipe interne de répartition de l’actif de NEI se double effectivement d’une excellente compréhension des compétences des gestionnaires de fonds externes développée dans le cadre d’un processus de sélection et de surveillance exclusif.

Placements NEI a ainsi acquis une expertise appliquée à la répartition de l’actif incomparable.

LES PLACEMENTS VUS DIFFÉREMMENT

Page 3: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

PRINCIPES DIRECTEURS

NEI estime que l’adhésion à des principes d’investissement responsable contribue à l’atténuation des risques et crée de la valeur. Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont ainsi évalués sur le plan des risques et intégrés aux décisions d’investissement.

NEI définit le risque comme la probabilité de perdre le capital à long terme. Notre approche de répartition de l’actif s’inspire directement de cette philosophie et vise à tirer le meilleur parti des opportunités, tout en minimalisant les risques conformément aux objectifs de placement des fonds.

NEI effectue un suivi constant du rendement, des opérations sur les marchés et de la conjoncture boursière, afin de conserver la maîtrise de l’exposition réelle sous-jacente de tous ses fonds. Les renseignements obtenus dans le cadre de ce processus conditionnent les décisions de répartition de l’actif.

Le réseau de gestionnaires de portefeuille externes chevronnés de NEI permet d’investir dans un univers de placement élargi, tout en assurant la meilleure gestion à l’échelle mondiale de la catégorie d’actif en fonction des besoins particuliers des portefeuilles.

Nous sommes convaincus que des rendements supérieurs ne peuvent être obtenus que par une répartition active et efficace du capital :• Au niveau du fonds, où la sélection des gestionnaires de portefeuille doit reposer sur les

résultats obtenus par leurs approches distinctes et diversifiées; • Au niveau du portefeuille, où la recherche d’efficacité dans l’affectation du capital parmi

les gestionnaires et les catégories d’actif doit tenir compte des aspects stratégiques et tactiques à la fois.

Une gestion réellement active1

Des gestionnaires de portefeuille de premier plan

Supervision rigoureuse et gestion du risque

Une maîtrise prioritaire du risque de perte

L’apport de l’investissement responsable

3

2

4

5

Dans ses prises de décision en matière de répartition de l’actif, NEI adhère à cinq principes essentiels d’investissement durant les phases d’établissement et d’ajustement de ses portefeuilles. Ceux-ci revêtent une importance primordiale dans la recherche de création de valeur pour les investisseurs.

Page 4: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

LE PROCESSUS DE GESTION ACTIVE DE NEI

Répartition active de l’actif. L’équipe interne de répartition de l’actif de NEI gère activement l’exposition des portefeuilles en élaborant des directives stratégiques, tout en exécutant des ajustements tactiques afin de tenir compte des fluctuations des marchés.

Des gestionnaires de portefeuille actifs. NEI recourt à des sous-conseillers externes pour gérer ses fonds. Il s’agit sans exception de professionnels de la gestion de portefeuille reconnus à l’échelle mondiale dans leur champ d’expertise respectif.

Une supervision active. L’équipe de gestion de portefeuille de NEI s’appuie sur un rigoureux processus de supervision afin de sélectionner attentivement ses placements et de les suivre au gré de la conjoncture boursière.

Approches descendante et ascendante simultanées

Le processus de gestion active

de NEI

APPROCHE

ASC

EN

DA

NT

EA

PP

RO

CH

E D

ESCENDANTE

Répartition de l’actif stratégique et tactique

Identification des tendances à long terme

Sélection et suivi des

gestionnaires

Recherche et sélection

des gestionnaires

Suivi des déséquilibres des

marchés

AP

PR

OC

HE

D

ESC

EN

DA

NTE

AP

PR

OC

HE

A

SC

EN

DA

NTE

Page 5: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

L’APPROCHE DE RÉPARTITION DE L’ACTIF DE NEI

Au lieu de se concentrer exclusivement sur les rendements, les investisseurs doivent également se préoccuper des risques auxquels ils s’exposent. Un portefeuille à actifs multiples tire parti des caractéristiques risque/rendement de plusieurs catégories d’actif ainsi que des corrélations (ou de l’absence de corrélation) entre ces catégories, dans l’objectif d’atteindre un profil risque/rendement supérieur à celui démontré par une seule catégorie d’actif.

Affranchie de toute restriction, l’équipe de répartition de l’actif de NEI se réunit fréquemment en application d’une méthodologie unique et rigoureuse qui privilégie une analyse fondamentale approfondie. Le but de cette approche distincte consiste à enregistrer des rendements supérieurs à ceux du marché durant les phases haussières, mais surtout à procurer une protection contre le risque de baisse pendant les phases de repli boursier.

L’approche de répartition de l’actif de NEI s’appuie sur deux composantes essentielles :

La répartition stratégique de l’actif (RSA) La répartition tactique de l’actif (RTA)

La RSA vise à optimiser un portefeuille à actifs multiples dans une optique de placement long terme (trois à cinq ans). La RTA représente un deuxième niveau de répartition qui permet de profiter des déséquilibres à court terme des marchés en effectuant des ajustements temporaires. S’inscrivant dans une optique inférieure à six mois, la RTA se superpose à l’approche de gestion active d’un portefeuille actif multiple.

La répartition stratégique de l’actif d’un portefeuille est examinée annuellement, alors que la répartition tactique évolue en fonction des opportunités qui se présentent et de la conjoncture. Les portefeuilles faisant l’objet d’un suivi et d’un rééquilibrage quotidiens, cette approche scrupuleuse veille à ce que l’actif du portefeuille demeure réparti conformément aux paramètres déterminés, en diminuant l’exposition aux catégories ayant enregistré des rendements supérieurs et en investissant dans les actifs les moins performants. En d’autres termes, il s’agit de vendre au plus haut et de racheter au plus bas.

Page 6: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

Les quatre étapes de la répartition stratégique de l’actif (RSA) ÉTAPE 1 : DÉFINITION DU RISQUE ET DU RENDEMENT

Toutes les solutions supervisées par l’équipe de répartition de l’actif de NEI font l’objet d’une optimisation risque/rendement. La définition du rendement retenue par l’équipe est conventionnelle et vise à obtenir une appréciation des placements. En revanche, sa définition du risque diffère de la traditionnelle variabilité ou volatilité d’un actif et signifie plutôt la probabilité de perte du capital à long terme. De ce fait, le risque ne dépend pas des fluctuations des cours, mais se mesure par la valeur à risque conditionnelle (« VaRc »), une variable unique indiquant la probabilité totale de perdre un certain montant du capital.

En quantifiant le risque à des fins de gestion professionnelle, nous estimons que la VaRc constitue une mesure plus avant-gardiste que l’écart-type.

A) L’écart-type suppose que les investisseurs se préoccupent de la volatilité, alors qu’en réalité ils craignent davantage le risque de perte du capital.

Probabilités des rendements d’un placement

Vigilance sur le

risque de baisse

Prise en compte

des risques extrêmes

Pas d’assimilation

à une distribution

normale

VaRc et écart-type

Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles en recourant à la VaRc, elle vise à minimaliser la probabilité d’un rendement situé à gauche de l’extrémité large de la courbe (ligne pointillée grise).

Redéfinir le risque : l’écart-type n’est pas nécessairement la meilleure indication

B) L’utilisation de l’écart-type comme mesure du risque suppose que les rendements d’un placement suivent une loi normale de distribution, illustrée par la courbe bleue. En réalité, l’évolution des marchés suit davantage la courbe verte, qui représente plus fidèlement la fréquence de rendement extrêmement positif ou négatif. Des rendements sont qualifiés d’extrêmes lorsqu’ils surviennent, malgré une probabilité quasi impossible selon une loi normale de distribution.

Dans ce graphique, le placement A enregistre des rendements constamment supérieurs au placement B, malgré une variance et un écart-type plus élevés également.

Sur le plan mathématique, la VaRc mesure la probabilité et le montant des pertes en deçà d’un certain seuil. En optimisant un portefeuille sur la base de la VaRc, nous nous efforçons de réduire le risque que surviennent des pertes importantes.

À des fins d’illustration seulement. Les présentes ne doivent pas être interprétées comme des conseils en placement.

À des fins d’illustration seulement. Les présentes ne doivent pas être interprétées comme des conseils en placement.

Veuillez communiquer avec votre conseiller en placement pour de plus amples informations sur les concepts appliqués au risque et au rendement et leur pertinence à votre situation compte tenu de vos objectifs financiers.

Placement A Placement BRendement moyenÉcart-type

Placement B-3,0 %1,5 %

Placement A 10,4 %6,2 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

0 %

-5 %

-10 %

Distribution normaleDistribution à « extrémités larges »

GainsPertes

Probabilité accrue de pertes importantes

Fréq

uenc

e de

s év

énem

ents

Page 7: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

VaRc et écart-type

ÉTAPE 2 : ÉTABLIR DES HYPOTHÈSES POUR LES MARCHÉS DE CAPITAUX

La RSA suppose l’établissement d’hypothèses à long terme concernant le risque et le rendement de chaque catégorie d’actif. Les risques futurs étant généralement prévus à partir des risques passés, l’équipe se base sur un vaste historique de données pour effectuer ses estimations et calculer les corrélations des différentes catégories d’actif. Pour les actions, elle recourt au modèle Black-Litterman1,2 et intègre également ses propres opinions ainsi que les tendances à long terme des marchés. Pour les obligations, l’équipe additionne les primes sur les échéances et les obligations par rapport aux rendements offerts par les titres sans risque afin de calculer les rendements prévisionnels à long terme.

ÉTAPE 3 : CRÉER UNE FRONTIÈRE EFFICACE

Après avoir établi ses attentes en matière de risque et de rendement pour chaque catégorie d’actif, l’équipe procède à leur modélisation dans le cadre d’une démarche d’optimisation permettant de tracer une frontière efficace entre les différentes répartitions. Chaque type de répartition par rapport à la frontière d’efficacité représente une combinaison idéale permettant de générer les rendements potentiels les plus élevés pour le niveau de risque du portefeuille.

ÉTAPE 4 : ÉTABLISSEMENT DU PORTEFEUILLE

Nous estimons qu’une approche à gestionnaires multiples constitue l’organisation la plus efficace pour un portefeuille à catégories d’actif multiples, car elle permet une séparation efficace des fonctions de répartition de l’actif et de sélection des titres. Le gestionnaire ayant le niveau le plus élevé (en l’occurrence, l’équipe de répartition de l’actif de NEI) dispose d’une flexibilité suffisante pour modifier la pondération des différents volets d’un portefeuille, tandis que les gestionnaires sous-jacents se concentrent sur la sélection des titres.

Au niveau des fonds sous-jacents, le recours à des fonds activement gérés dans tous les portefeuilles de base de NEI procure une seconde source d’alpha potentiel, en complément de la répartition de l’actif.

1 Black F. and Litterman R.: Asset Allocation Combining Investor Views with Market Equilibrium, Journal of Fixed Income, September 1991, Vol. 1, No. 2: pp. 7-182 Black F. and Litterman R.: Global Portfolio Optimization, Financial Analysts Journal, September 1992, pp. 28–43

Ren

dem

ent

Risque (VaRc)

Obligations canadiennes

Obligations mondiales

Obligations à rendement élevé

Grandes capitalisations canadiennes

Actions américaines

Actions internationales

Trésorerie

Une frontière efficace

Actions des marchés émergents

+x

Petites/moyennes capitalisations canadiennes

+

x

Exemple d’une frontière efficaceLe processus d’optimisation crée des portefeuilles ayant un profil risque/rendement potentiellement meilleur que celui d’une catégorie d’actif donnée.

À des fins d’illustration seulement. Les présentes ne doivent pas être interprétées

Page 8: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

Les quatre étapes de la répartition tactique de l’actif (RTA)ÉTAPE 1 : OBTENIR ET TRAITER DE NOUVELLES INFORMATIONS

NEI analyse les évolutions constantes du marché à partir de ses propres facteurs d’évaluation de l’économie, du moral des investisseurs et des valorisations, afin de repérer les nouvelles menaces et les opportunités. À partir de cette information, et lorsque la situation l’exige, l’équipe ajustera tactiquement la répartition de l’actif pour exploiter les opportunités à court terme.

La première étape de la RTA consiste à scruter les marchés selon trois dimensions complémentaires :

A) L’économieIl est nécessaire de comprendre le contexte économique en vigueur pour exploiter les tendances favorables. En se tenant informée des évolutions des politiques publiques et monétaires ainsi que des perspectives économiques, l’équipe peut appréhender la façon dont les catégories d’actif et les secteurs d’activité évolueront, favorablement ou défavorablement, du fait de la conjoncture.

B) Le moral des investisseursIl s’agit de l’attitude dominante des investisseurs, à l’égard de certains titres ou segments du marché, qui conditionne souvent l’évolution journalière des cours boursiers. Les investisseurs doivent réagir rapidement à ces fluctuations et faire preuve de prudence dans l’attente d’une meilleure visibilité, ou d’audace, en investissant immédiatement avec la majorité ou (à l’inverse) en se tenant à l’écart dans une approche contraire.

C) Les valorisationsIl s’agit d’analyser le cours du marché pour une catégorie d’actif donnée. L’équipe surpondérera habituellement les catégories faiblement valorisées, pour sous-pondérer celles qui lui paraissent onéreuses. Lorsque les valorisations atteignent des niveaux extrêmes qui paraissent injustifiables dans la durée, un positionnement contraire s’impose.

Même si chaque dimension se définit par des facteurs différents, il est primordial de tenir compte de l’ensemble de façon holistique dans le processus de RTA. Il est ainsi possible d’exploiter les hausses alimentées par les effets économiques favorables, tout en identifiant des possibilités complémentaires de gain en se repérant dans le cycle économique, même lorsque les valorisations paraissent élevées et que les investisseurs demeurent sceptiques.

ÉTAPE 2 : EXAMEN DES RECHERCHES

La prise en compte de nouvelles informations s’effectue à des degrés divers et en fonction de l’efficacité de chaque marché. L’équipe mène ainsi un examen approfondi des résultats des recherches internes et externes, afin d’assurer que les renseignements ainsi recueillis reflètent la situation actuelle et future des marchés.

ÉTAPE 3 : DÉTERMINER LES AJUSTEMENTS TACTIQUES ADÉQUATS

À partir des analyses et des recherches, l’équipe détermine les objectifs de répartition de l’actif et les met en œuvre au sein des portefeuilles, en fonction de sa conviction, tout en faisant preuve de jugement et de logique.

Page 9: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

Une répartition active de l’actif Un gestionnaire de portefeuille actif Une supervision active

ÉTAPE 4 : EFFECTUER UN SUIVI CONSTANT

Les nouvelles informations obtenues au fil du temps peuvent affecter significativement la dynamique des marchés et influer sur les rendements. Le marché nécessite un suivi constant.

Les investisseurs doivent intégrer en permanence, et à des degrés divers, de nouvelles données dans les prix de chaque catégorie d’actif, en fonction de l’efficacité de son marché. Ces nouvelles informations concernent à la fois les tendances actuelles et futures. Les marchés pouvant faire preuve d’un grand dynamisme, il est nécessaire d’effectuer un suivi constant et de rechercher toutes les informations pertinentes. Une fois celles-ci intégrées dans les cours des différentes catégories d’actif, l’équipe rajuste la répartition de l’actif par rapport à son objectif stratégique.

ANALYSE

SUIVI

EXAMEN DES RECHERCHES

DÉCISION DE RÉPARTITION DE L’ACTIF

3

4

1

2

Définition et mise en œuvre d’objectifs

Maintien des pondérations cibles tout le mois, mais variations possibles en cas de besoin

Économie, tendance, valorisations

Exploitation de données internes et externes par le comité de répartition de l’actif

Les étapes de la répartition tactique de l’actif

Page 10: Le processus de répartition de l’actif de Placements NEI ... Allocation... · Les rendements positifs demeurant l’objectif recherché, lorsque l’équipe optimise ses portefeuilles

LES PLACEMENTS VUS DIFFÉREMMENT1.888.809.3333 | PlacementsNEI.com | @NEIinvestments

La réussite grâce à une répartition active de l’actif

Nous sommes intimement convaincus qu’une approche active est indispensable pour optimiser le profil risque/rendement d’un portefeuille. Alors que les rendements à long terme constituent l’objectif stratégique de l’investisseur, les fluctuations permanentes des marchés offrent des opportunités qui ne peuvent être délaissées.

Grâce à un processus sophistiqué, l’équipe de répartition de l’actif de NEI parvient à concilier des facteurs stratégiques et tactiques afin d’établir des portefeuilles de placement de qualité supérieure, optimisés en fonction des marchés d’aujourd’hui.

Droits d’auteur © Placements NEI 2017. Tous droits réservés. Ce document est fourni à des fins d’information uniquement et ne vise pas à apporter un conseil particulier de nature financière, fiscale, de placement ou dans un autre domaine connexe. Veuillez consulter votre propre conseiller financier à propos de votre situation personnelle. Placements NEI s’efforce de garantir que le contenu est tiré de sources considérées comme fiables et que les données et les opinions présentées sont complètes et exactes. Néanmoins, Placements NEI ne peut donner aucune garantie, expresse ou implicite, à cet égard et ne peut être tenue responsable des erreurs ou omissions éventuelles aux présentes. Les opinions exprimées à l’égard d’un concept, d’une société, d’un titre, d’un secteur, ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Des commissions, commissions de suivi, frais de gestion et dépenses peuvent tous être associés à des investissements dans des fonds communs de placement. Veuillez consulter le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur peut ne pas être reproduit. Fonds NordOuest, Fonds Éthiques et Placements NEI sont des marques déposées et des marques de commerce détenues par Placements NordOuest & Éthiques S.E.C.