36
FORMATION INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON DIPLÔME TÉLÉCOMMUNICATIONS, SERVICES & USAGES DÉPARTEMENT TÉLÉCOMMUNICATIONS, SERVICES & USAGES 2010 PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT Q R A K L 2 3 N A O P C S B E T U F 1 G H J TC M

Le programme d'enseignement en format pdf

  • Upload
    vananh

  • View
    233

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le programme d'enseignement en format pdf

FORMATION

INS

TITU

T N

ATIO

NA

L D

ES

SC

IEN

CE

S A

PP

LIQ

ES

DE

LY

ON

DIPLÔMETÉLÉCOMMUNICATIONS,

SERVICES & USAGES DÉPARTEMENT TÉLÉCOMMUNICATIONS, SERVICES & USAGES

2010PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT

Q R

A

KL2

3N

AOP

CS

B

ET

U

F

1G

HJ

TC

M

Page 2: Le programme d'enseignement en format pdf

1

2010PROGRAMME D ’ENSEIGNEMENTTC

DEPARTEMENT TELECOMMUNICATIONS,SERVICES & USAGES

Présentation du Département .................................................................................. 2

Présentation générale de la formation .................................................................... 4

Personnels et Equipements ................................................................................... 11

Tableaux horaires ................................................................................................... 13

Programme d’enseignement de troisième année ................................................. 16

Programme d’enseignement de quatrième année ................................................ 20

Programme d’enseignement de cinquième année ................................................ 25

Centres et Services Communs d’Enseignement :

LE PÔLE DE MATHÉMATIQUES .............................................................................. 28

LE CENTRE DES HUMANITÉS ................................................................................ 29

LE SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION .................................................. 33

LE CENTRE DES SPORTS ....................................................................................... 33

Page 3: Le programme d'enseignement en format pdf

2

Le département Télécommunications, Services & Usages (TC) de l’INSA de Lyon, a été créé en 1998 en réponse au formi-dable essor du domaine des télécommunications, mais également en réponse aux profondes évolutions actuellement en cours dans les métiers des télécommunications. Il place résolument le «service» au cœur de la formation. La dimension «usage» permet à l’ingénieur de ce département de dépasser très largement le cadre technique de son futur métier. La formation dispensée va des réseaux de transports aux réseaux entreprises et aux architectures de réseaux mobiles, en passant par l’informatique distribuée, l’informatique mobile, la sécurité dans les systèmes d’information ou encore par les systèmes de communication pour la transmission de tout type de données (images, vidéo, voix, données). De par sa richesse et sa diversité, notre formation vise à former des ingénieurs généralistes dans le domaine des télé-communications. Ces ingénieurs ont les capacités pour exercer leurs métiers et évoluer en entreprise dans les contextes et les situations les plus variés avec comme champ d’action celui d’un ingénieur télécoms et réseaux : concepteur sys-tèmes et réseau, études et conseils techniques, supervision, systèmes d’information, assistance à maîtrise d’ouvrage, recherche et développement. Ils interviennent dans le secteur des télécoms, au sein des grands acteurs du domaine (opérateurs, fournisseurs de services et constructeurs), des sociétés de services ou de conseils spécialisés, des grandes entreprises utilisatrices des télécoms.

Les ingénieurs de notre spécialité ont les capacités nécessaires pour résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des processus et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au cœur de leurs activités d’ingénieur. Les aptitudes de nos ingénieurs diplômés se fondent sur un en-semble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, qui leurs permettent de tracer des perspectives innovantes au sein de leurs entreprises.

Le département Télécommunications, Services & Usages de l’INSA de Lyon a pour vocation le développement de la for-mation initiale mais aussi de la formation continue en Télécommunications, en complémentarité avec les autres dépar-tements de l’INSA de Lyon participant au pôle Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC).

Les débouchés visésLe besoin d’ingénieurs en Télécommunications est important et se développe plus particulièrement dans les entreprises fortement utilisatrices de moyens Télécoms ainsi que chez les fournisseurs de services. Le département Télécommuni-cations cible notamment les secteurs suivants :• Sociétés de services : les grandes SSII se sont orientées ces dernières années vers la notion de SSIT (Sociétés de Services et

d’Ingénierie en Informatique et Télécommunications). Les sociétés visées sont les intégrateurs, les cabinets de consulting ou les «start-up» dans le domaine des NTIC,

• Entreprises : il s’agit des entreprises pour lesquelles les télécommunications ne sont plus «une facture à payer», mais un outil vital au quotidien et un moyen de développer leur activité. Les entreprises visées sont les Grandes Entreprises, les entreprises ou groupes internationaux, les PME ayant fondé leur activité opérationnelle sur les Télécoms,

• Opérateurs : opérateurs traditionnels et généralistes que ce soit dans leurs activités situées en «front-office» ou dans les services d’exploitation du réseau. Les nouveaux entrants, opérateurs de service (parfois ne disposant pas d’un ré-seau en propre), sont également une cible privilégiée pour le département,

• Constructeurs : comme pour les opérateurs, les grands constructeurs traditionnels constituent un débouché important aussi bien dans leur branche service que R&D.

Un certain nombre de «premiers métiers» a été identifié (Figure 1). On peut citer, de façon non exhaustive :

• Ingénieur réseau,• Ingénieur radio,• Ingénieur sécurité,• Ingénieur développement logiciel,• Ingénieur d’affaires (junior),• Ingénieur technico-commercial,• Ingénieur avant-vente,• Responsable service client,• Concepteur d’applications, produits ou services,• Consultant junior,• Assistance à maître d’ouvrage,• Ingénieur de Recherche & Développement.

LE DEPARTEMENT TELECOMMUNICATIONS, SERVICES & USAGES

Figure 1 : Extrait de l’enquête jeunes diplômés pour les 8e et 9e promotions respectivement diplômées en juillet 2008 et 2009.

Ingénieur Dév. Logiciel

Consultant junior

Ingénieur d’études

Ingénieur Réseau

Ingénieur SI, Admin

Ingénieur Technico-Commercial

Ingénieur Radio

Ingénieur support

Ingénieur d’affaire

Ingénieur sécurité

Chef de projet

Autres

Promo 8

Promo 9

0 5 10 15 20

Page 4: Le programme d'enseignement en format pdf

3

LE PROFIL DE L’ INGÉNIEUR « INSA TÉLÉCOMMUNICATIONS»

Les compétencesLes élèves ingénieurs de notre département développent tout au long de leur cursus un certain nombre de compétences qui fondent le socle de l’ingénieur :

• Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

• Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité.

• Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et concep-tion de systèmes complexes, expérimentation.

• Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

• Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

• Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence écono-mique, ouverture culturelle, expérience internationale.

• Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Par ailleurs, notre formation développe les compétences spécifiques suivantes :

• Systèmes d’information et de communication : il possède les connaissances scientifiques et techniques dans trois domaines complémentaires que sont les systèmes de télécommunications, les réseaux et l’informatique.

• Architectures de communication : il sait concevoir, déployer et administrer les architectures de communication. Il maîtrise les outils de conception, d’optimisation, de planification, de dimensionnement et de validation. Il sait mettre en œuvre des outils de gestion de projet et de management. Il sait concevoir une démarche qualité.

• Déploiement de services et applications : il sait concevoir de nouveaux services dans le domaine des systèmes d’in-formation et de la communication. Il sait rédiger des spécifications techniques et mettre en œuvre ces services sur des architectures complexes.

• Innovation, services et usages : l’ingénieur TC est préparé à bâtir de nouveaux services de télécommunications avec une approche client. Par une formation introductive aux sciences humaines et sociales, il est à même d’appréhender les dynamiques socio-économiques qui construisent les usages.

• Dimension internationale : il est capable de travailler dans un contexte international. Il peut gérer des relations à distance par téléphone ou par écrit grâce à la pratique à un haut niveau de la langue anglaise et d’une autre langue. Il est capable de s’adapter à un environnement international et de développer une activité professionnelle dans un pays étranger.

• Aspects réglementaires et juridiques : il connait le cadre législatif lié aux technologies de l’information et de la com-munication : confidentialité, sécurité, données privées. Il sait travailler dans le respect des règles commerciales : confi-dentialité et impartialité.

• Economie des Télécommunications : il connaît le marché des télécoms et son organisation autour des opérateurs et des différents acteurs. Il connaît les méthodes d’évaluation de prix ou de gestion de budget.

Dotés de capacités d’analyse et de synthèse associées à un sens important du relationnel, les ingénieurs INSA Télécom-munications sont capables d’intégrer des solutions existantes pour répondre à un besoin global exprimé par un utilisa-teur. Nos ingénieurs cultivent une vision prospective dans un domaine en évolution rapide leur permettant de distinguer la houle (tendances lourdes, technologies pérennes) du clapot (effets de mode, technologies).

Page 5: Le programme d'enseignement en format pdf

4

PRESENTATION GENERALE DE LA FORMATION

CONTENU DE LA FORMATIONLe contenu de notre formation représente 180 crédits ECTS répartis sur 6 semestres. Notre formation peut être syn-thétisée de la façon suivante (Figure 2) en faisant apparaître trois domaines scientifiques et techniques et un domaine «Humanités et entreprises». Le détail de tous les enseignements est donné en annexe.

Le total d’heures de face à face de notre formation est de 1945 heures qui s’étale sur 89 semaines de cours auxquelles s’ajoute 28 semaines de stage réparties en un stage court de 8 semaines et un stage long de 20 semaines. Cela repré-sente une moyenne de 23 h de face à face par semaine auxquelles il convient d’ajouter environ 10 h de travail personnel par semaine. L’emploi du temps est aménagé pour que les étudiants puissent accéder aux ressources et plateformes du département pendant leur temps de travail personnel notamment dans le cadre des projets.

Les trois domaines scientifiques et techniques ont un poids équivalent dans la formation (Figure 3) et représentent 78 ECTS soit 43 % des crédits de notre formation et portent principalement sur :• «Télécommunications» : supports de transmission filaires, optiques, hertziens - Traitement du signal voix, données et

images - Communications numériques – Systèmes de transmission et de communications. • «Réseaux & Services» : réseaux d’entreprise LAN, MAN, WAN, réseaux de données et réseaux voix, réseaux mobiles,

administration des réseaux, simulation des réseaux, sécurité des réseaux...• «Informatique» : architectures informatiques, systèmes distribués, multimédia, internet/intranet, informatique mobile

et communicante.

Il est important de noter qu’au sein de ces trois domaines, un ensemble de matières associées aux sciences de l’ingénieur représente 7 ECTS et 104 h de face à face. Ce sont les maths pour le signal, les probabilités et statistiques, l’analyse de données et la simulation, la modélisation et l’optimisation appliquées notamment à des problématiques réseaux.

Figure 2 : Vue d’ensemble du contenu de la formation.

Figure 3 : Répartition des principales thématiques sur les deux premières années du cursus.

Crédits ECTS Heures de face à faceDomaine «Télécommunications» 26 ECTS 360 h

Domaine «Réseaux et services» 26 ECTS 341 h

Domaine «Informatique» 26 ECTS 366 h

Domaine «Humanités et entreprises» 35 ECTS 570 h

dont Langues 16 ECTS 240 h

et Sport 6 ECTS 110 h

Projet Innovation et Projet de Fin d’études 29 ECTS 500 h dont 70 h de face à face

Approfondissements techniques et option 17 ECTS 238 h de face à face

Stage en entreprise 21 ECTS 8 semaines + 20 semaines

Total 180 ECTS 1945 h de face à face

Année 1 (3TC)

Année 2 (4TC)

Année 1 et 2

Syst. T

eleco

ms

Résea

uxInfor

mati

que

Projet

s

Langu

es

Human

ités E

ntrepr

ises

Sport

Evaluati

on

30%

25%

20%

15%

10%

5%

0

Page 6: Le programme d'enseignement en format pdf

5

Au sein du domaine «Humanités et entreprises» qui représente 35 ECTS (19% des crédits), les langues occupent une part importante avec 16 ECTS. Il s’agit de l’anglais (8 ECTS) et d’une deuxième langue étrangère (8 ECTS). L’anglais est validé en fin de cursus par le passage du TOEIC avec un score minimum de 760 associé à un niveau 3 sur une échelle de 4. La deuxième langue étrangère doit être validée avec un niveau 2 minimum contrôlé par le Centre des Humanités de l’INSA Lyon.Six crédits ECTS sont consacrés au sport avec notamment un module spécifique portant sur trois niveaux de management : le soi, l’équipe et l’action.13 crédits ECTS sont ensuite dédiés aux sciences humaines économiques et sociales. Les capacités de communication écrite et orale sont travaillées notamment via une pratique théâtrale et la rédaction d’une revue de presse mensuelle. La gestion de la qualité, le marketing et la négociation, la conduite de projet et la gestion financière sont abordés dans des modules spécifiques (voir Annexe). La gestion de projet, l’analyse de la valeur, la pratique de l’écoute, les processus d’innovation sont pratiqués dans le cadre des différents projets collectifs.La connaissance de l’entreprise, de ses mécanismes et de son fonctionnement, ainsi que la connaissance du secteur des télécommunications et des métiers associés se fait au travers de nombreuses interventions d’experts du monde de l’entreprise tout au long du cursus que viennent compléter les expériences en stage.

La pratique du travail en mode projet débute, dès la 3e année, au sein des domaines scientifiques par de petits projets collectifs thématiques (3 ECTS chacun) nécessitant un total de 60 heures d’investissement. Elle se poursuit ensuite par un projet spécifique réseau de réponse à un appel d’offre demandant une centaine d’heures de travail.On trouve ensuite deux gros projets totalisant 29 ECTS (27% des crédits) : le projet Innovation (11 ECTS) où chaque groupe d’étudiants doit proposer un concept innovant et aller jusqu’à en réaliser une maquette en suivant un cheminement proche des cahiers ANVAR ; le projet de fin d’études (18 ECTS) ciblé R&D. Ce dernier peut être réalisé en entreprise (26 %) comme en laboratoire de recherche (26 % à l’étranger et 48 % en France).

Deux dispositifs de soutien particuliers sont mis en place en début de formation. Le passeport informatique télécoms, d’une durée de 30 heures en tout début de cursus, vise à garantir que tous les élèves admis au département ont une mai-trise suffisante des outils informatiques. Dix heures de soutien spécifique sont données aux élèves ayant des difficultés. Un module de soutien en mathématiques pouvant aller jusqu’à 20 heures de face à face est également en place pour les étudiants en provenance de filières technologiques.

Dans le cadre de la formation, un grand nombre d’outils logiciels sont pratiqués par les étudiants sur des plateformes aussi bien Linux que Microsoft. Sans être exhaustif, on peut citer :- Matlab/Simulink et ADS : simulation des systèmes de communications- CodeComposerStudio et ISE : développement sur cartes DSP et FPGA,- OpNet : modélisation et simulation réseau,- RationalRose : modélisation logicielle,- Atoll : planification réseau mobile,- Eclipse, Asterisk, StarSIP : PABX et voix sur IP,- Puissance 7 : jeux d’entreprise pour la gestion de la qualité.L’ensemble des supports de cours est accessible sur l’Intranet du département. Un polycopié au format papier est fourni en début des principaux modules.

Les enseignements de notre filière sont assurés à 66 % par des personnels statutaires du département parmi lesquels on compte 11 maîtres de conférences (8 en 27e section, 3 en 61e section), 4 professeurs d’université (3 en 27e section, 1 en 61e section), 2 PRASS et 1 Professeur agrégé en Génie électrique. 12 % des enseignements sont assurés par des ATER (3) et des moniteurs (4). 10 % des enseignements sont assurés par des intervenants industriels (dont 2 PAST). En 5e année, cela représente 60 % du face à face pédagogique. Les 12 % restant sont assurés par des vacataires locaux en doctorat (8 %) et par des vacataires enseignants-chercheurs extérieurs à l’établissement (4%).

Les étudiants ont la possibilité de suivre en 5e année un double cursus de type Master recherche. Le département a signé en ce sens deux conventions avec des Masters recherche de l’INSA Lyon : l’une avec le Master GEGP, filière Système et image et l’autre avec le master MASTRIA, filière système informatique et réseau. En moyenne, trois étudiants par an choi-sissent ce type de parcours et un à deux étudiants poursuit ses études par une inscription en thèse de doctorat.

ORGANISATION DU CURSUSLa formation au sein du département TC se déroule sur 3 ans (3TC, 4TC, 5TC) avec un découpage semestriel synthétisé dans le tableau ci-après. Chaque année a des objectifs différents et se fonde sur les acquis des années précédentes pour élaborer un profil d’ingénieur adapté aux attentes du marché.

• 3e année : Comprendre le fonctionnement et l’utilisation des technologies et des supports pour les télécommunications et l’informatique.

Page 7: Le programme d'enseignement en format pdf

6

• 4e année : Etre capable de concevoir des architectures de systèmes de communication ou de réseaux, des applications et des services de communication.

• 5e année : Pouvoir intégrer les Télécoms dans la stratégie de l’entreprise et situer les enjeux techniques, économiques, et organisationnels. Se spécialiser en choisissant une option.

Une année permet de valider 60 crédits ECTS. La Figure 4 propose une vision plus fine des thématiques enseignées. La liste exhaustive des modules est donnée en annexe.

S1 S2 S3 S4 S5 S6 CursusECTS 30 30 30 30 32 28 180

Semaines à l’emploi du temps 18 15 17 17 5 17 89

Semaines de stages - 8 - - 20 - 28

Face à face total 485 399 437 343 134 147 1945

Dont

Heures scientifiques et techniques

372(77 %)

276(69 %)

287(66 %)

222(65 %)

112(84 %)

106(72 %)

1375(71 %)

Heures Sciences humaines économiques et sociales

31(6 %)

41(10 %)

68(15 %)

39(11 %) - 41

(39 %)220

(9 %)

Heures de langues 60(12 %)

60(15 %)

60(14 %)

60(18 %) - - 240

(12 %)

Heures de sport 22(5 %)

22(6 %)

22(5 %)

22(6 %)

22(16 %) - 110

(6 %)

Heures d’évaluation 21 17 14 11 7 6 76

Heures de travail personnel 158 140 181 172 48 385 1084

Dont heures en projet - 54 108 149 - 371 682

Face à face hebd. 27 27 26 20 27 9 22

Charge de travail hebd. 36 36 36 31 36 31 34

Figure 4 : Vision synthétique des 6 semestres du cursus.

Le premier semestre du cursus commence par une semaine d’intégration incluant la présentation de la formation, la rencontre avec l’entreprise parrainant la promotion et le module de mise à niveau informatique.En fin de deuxième semestre, les étudiants sont libérés mi-juin pour faciliter la réalisation du stage de 8 semaines pen-dant l’été.Chaque fin de semestre, une semaine est dédiée à l’évaluation des modules du semestre.

Un semestre est constitué de plusieurs modules. Chaque module est décrit par une fiche ECTS accessible sur les pages web du département. Cette fiche précise les objectifs, le contenu, les modalités pédagogiques, les modes d’évaluation. A chaque module est associé un nombre de crédits ECTS qui est utilisé pour calculer la note moyenne de chaque étudiant.

LES PARCOURS DE FORMATIONAu sein de notre département, six parcours sont possibles :- Parcours standard – 30 % des étudiants Les six semestres décrits ci-dessus (Figure 4) sont enchaînés à l’INSA. Un des stages au moins se déroule à l’étranger.- Parcours international - 60 % des étudiants – 29 % en 4TC – 32 % en 5TC Les étudiants réalisent un échange dans une université étrangère avec laquelle le département a des accords d’échange.

Les échanges peuvent être de 1 ou 2 semestres. Ils peuvent se dérouler sur les semestres 3, 4, 5 ou 6. Un départ en échange est toujours conditionné à un contrat d’études qui doit être concordant avec le programme d’études de notre filière et c’est le jury de fin d’année qui prononce l’autorisation de départ en échange. Au retour d’échange de l’étudiant, le responsable des échanges de la filière analyse les résultats obtenus par l’étudiant et propose en jury de fin d’année la validation (ou non) de la période d’échange.

- Parcours entreprenariat – 3 % des étudiants En semestre 6, l’étudiant rejoint la filière ingénieur-entreprendre de l’INSA Lyon. La formation se termine fin-juillet. Ce

parcours est conditionné à un double avis, celui du jury de fin de 4e année du département Télécommunications, et celui de la filière Ingénieur-Entreprendre.

- Parcours Chine – 13 % des étudiants En semestre 6, l’étudiant rejoint la filière Télécoms R&D Chine de l’INSA Lyon qui se déroule en Chine jusqu’à fin Juillet.

Ce parcours est conditionné à un double avis, celui du jury de fin de 4e année du département Télécommunications, et celui de la filière Télécoms R&D Chine.

Page 8: Le programme d'enseignement en format pdf

7

- Parcours double diplôme recherche – 4 % des étudiants En 3e année (semestres 5 et 6), l’étudiant suit en plus des modules (15 ECTS) d’un des deux masters INSA conventionnés

avec notre filière. Le projet de fin d’études est rallongé de deux mois pour constituer le stage de Master. Ce parcours se termine mi-septembre. Ce parcours est conditionné à un double avis, celui du jury de fin de 4ième année du départe-ment Télécommunications, et celui d’admission au Master concerné.

- Parcours double diplôme international - 3 % des étudiants En 5e année (semestres 5 et 6), l’étudiant suit intégralement une année de cursus master dans une université partenaire

(60 ECTS). Il réalise ensuite un stage de master d’un semestre (30 ECTS) et termine son cursus par un stage ingénieur en entreprise en France ou à l’étranger. Le cursus de l’étudiant est rallongé de 9 mois minimum. L’étudiant peut alors obtenir le diplôme de Master de l’université étrangère et celui d’ingénieur INSA Lyon, spécialité Télécommunications. Ce parcours est conditionné à un double avis, celui du jury de fin de 4e année du département Télécommunications, et celui d’admission du Master de l’université étrangère. Pour ce type de parcours un accord de double diplôme a été signé avec l’école supérieure des Télécoms de Barcelone (ETSETB UPC). Les étudiants peuvent également suivre ce parcours dans le cadre du Master of Télécommunication Engineering de Dublin City University (DCU) en Irlande.

Les parcours «Entreprenariat», «Chine» et «Double diplôme recherche» peuvent être couplés à un parcours «Internatio-nal» dans la mesure où la règle des trois semestres pleins de formation dans la filière télécommunications à l’INSA est respectée.

Les élèves ingénieurs de notre département ont à travers le choix des parcours la possibilité de personnaliser leur cur-sus. Cette personnalisation de cursus est élargie dès le semestre 4 par des modules d’approfondissements au choix (9 ECTS) ainsi que par la diversité des sujets de stages et de projets réalisés par les étudiants.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUESLes enseignements sont apportés au travers de cours, TD ou TP traditionnels (Cf. Figure 5). Les cours magistraux en promotion complète (75 étudiants) durent 2h. Les travaux dirigés durent 2h et sont réalisés en groupe de 25. La moitié des travaux dirigés favorise l’utilisation de logiciels ad hoc. En travaux pratiques, deux enseignants assurent l’encadrement de groupes de 25 étudiants sur des créneaux de 4 heures.

Figure 5 : Modalités pédagogiques pratiqués sur l’ensemble des 6 semestres du cursus.

Evaluation

Cours

TD

TP

Projet

De nombreux domaines ne peuvent être approfondis, au-delà des cours ou TD traditionnels, qu’au travers de projets réalisés par les étudiants. L’enseignement laisse donc une place importante aux projets (24 %), développant l’autono-mie et l’aptitude au travail personnel et en équipe. Le travail en projet collectif est largement pratiqué avec un volume croissant au cours des semestres comme le souligne la Figure 6. C’est un mode d’enseignement privilégié qui permet d’aborder certains domaines appliqués ou sectoriels, mais également de développer les compétences managériales de l’ingénieur (au plan humain et organisationnel). Ces ingénieurs seront appelés à travailler alternativement (ou parfois simultanément) en mode hiérarchique classique ou en mode projet en tant que participant dans une équipe ou en tant que responsable. Les projets sont, le plus souvent possible, réalisés sur un cas concret, avec le concours d’un industriel.Au cours de leur scolarité, chaque étudiant aura l’occasion de travailler sur les projets suivants :• Des projets techniques de 3e année s’inscrivant dans un domaine particulier d’enseignement, et servant de support pour

la mise en œuvre des outils et méthodes de conduite de projets.• Un projet de réponse à un cahier des charges en 4e année (travail plus approfondi sur la réponse à un appel d’offres dans

le domaine des réseaux).• Un projet innovation en 4e année : projet de proposition d’un produit innovant qui va de la maturation de l’idée jusqu’à

son maquettage.• Un projet de fin d’études en 5e année ciblé sur une problématique R&D.

Tout est également mis en œuvre pour développer une culture générale Télécoms chez les étudiants (vocabulaire, connaissance des acteurs économiques, stratégie des opérateurs et des pays, événements, prospective et recherche en Télécoms). Des travaux dirigés de «culture générale Télécoms» permettent, dès la 3e année de travailler sur le paysage français et mondial des télécommunications, par la réalisation de revues de presse ou de dossiers de présentation de ser-vices. En 4e année, des TD de «culture technique réseaux» donnent lieu à des approfondissements de points techniques particuliers.

Page 9: Le programme d'enseignement en format pdf

8

Au delà des modalités pédagogiques classiques, nous mettons en œuvre des formes plus originales : atelier théâtre, revues de presse et dossiers entreprises et services innovants, jeux d’entreprises, réponse à appel d’offre et jeux de rôles.

LES STAGES EN ENTREPRISESLes stages contribuent à l’élaboration du projet personnel de l’étudiant et son insertion dans le milieu de l’entreprise.Les étudiants ont deux périodes de stages à réaliser en entreprise. Un stage court de 8 semaines en fin de 3e année et un stage long de 20 semaines en début de 5e année. Ces deux expériences en entreprise sont complétées par un projet de fin d’études en entreprise pour 25 % des étudiants, les autres réalisant leur projet dans un laboratoire de recherche à l’INSA ou dans une université étrangère. Afin d’enrichir les expériences des élèves ingénieurs, le projet de fin d’études ne peut pas être réalisé dans l’entreprise où a été effectué le stage long.

Le stage court de 8 semaines permet une première mise en situation de l’élève ingénieur et doit être facteur d’ouverture et d’orientation dans sa formation. Il lui permet de confronter ses premiers acquis avec les exigences du monde du travail. La validation du stage passe par la mise en pratique de deux types de compétences, l’un en lien direct avec la formation, l’autre en lien avec des aspects organisationnels. Un rapport de synthèse en fin de stage doit être remis. Ce rapport doit préciser le cadre du stage et expliciter les deux compétences mises en œuvre.Actuellement, le stage court est obligatoire mais ne donne pas de crédits. Sa non validation entraine au minimum le ral-longement de 4 semaines du stage long de dernière année.84 % des étudiants mettent en œuvre au moins une des compétences techniques en lien direct avec le cursus, dont 30 % à l’étranger. Les 16 % restant développent des compétences humaines et linguistiques à l’étranger.

Au cours du stage long de 20 semaines, les élèves ingénieurs pratiquent pour la première fois un des métiers de l’In-génieur télécoms dans l’un des secteurs visés par la formation. Au cours de ce stage, les étudiants acquièrent une ex-périence professionnelle, approfondissent leur connaissance du monde de l’entreprise et confrontent leurs acquis aux besoins. Ils enrichissent leur réseau relationnel, initient une démarche d’analyse des pratiques professionnelles, valident leurs talents et aspirations et précisent ainsi leur projet professionnel.Chaque étudiant est suivi par un tuteur enseignant dont la responsabilité débute par la validation du sujet de stage. Le tuteur conseille au besoin l’étudiant pendant la durée du stage. Il a à évaluer le travail réalisé par l’étudiant, ainsi que son rapport de stage et sa soutenance orale. Cette dernière a lieu en fin de stage devant un jury composé du tuteur de l’entreprise, du tuteur INSA, d’un enseignant en humanité et d’un autre enseignant du département. Au cours de chaque stage, un questionnaire d’évaluation de notre formation est remis au tuteur entreprise. Une journée ‘retour de stage’ est organisée par le responsable des stages longs. Les étudiants présentent sous forme de posters les métiers exercés en stage et le responsable des stages présente et commente les statistiques recueillies sur les stages.

Les étudiants ont accès sur l’intranet du département à toutes les offres de stage reçues par le département, au livret de stage incluant les grilles d’évaluation des stages.

MODALITÉS D’ÉVALUATIONPour chaque module du cursus, l’étudiant reçoit une note sur 20, associée à un grade ECTS. Cette note correspond à une moyenne pondérée des différentes évaluations du module. Les évaluations se font en contrôle continu (contrôle écrit, compte-rendu de TP) ou en devoir de synthèse écrit ou pratique. Pour les projets et les stages, les étudiants ont à remettre un rapport écrit et font une soutenance orale qui donne lieu à une évaluation qui complète l’évaluation du travail réalisé.La dernière semaine de chaque semestre est dédiée à l’évaluation finale des modules du semestre.Les modes d’évaluation de chaque module sont indiqués sur les fiches ECTS, rappelés par voie d’affichage et communi-qués par l’enseignant en début de module. Les notes de chaque module sont communiquées aux étudiants au moins une semaine avant le jury de fin de semestre. Les étudiants peuvent alors consulter leurs copies.

Figure 6 : Evolution des modalités en fonction des années du cursus et sur l’ensemble du cursus

Année 1 (3TC)

Année 2 (4TC)

Année 3 (5TC)

Cursus complet

Cours TD TP Projet Evaluation

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0

Page 10: Le programme d'enseignement en format pdf

9

JURY ET DÉLIVRANCE DE DIPLÔMEChaque année les résultats des étudiants sont analysés au cours de trois jurys de département. Les jurys sont constitués des enseignants titulaires du département, des enseignants assurant au moins 15 heures équivalent TD au département, de deux représentants enseignant pour les langues (anglais et deuxième langue), d’un représentant du centre des sports. Est également invité à participer au jury un représentant du service médico-social de l’INSA Lyon. Le jury est animé par le directeur des études et présidé par le directeur du département.Le jury de fin de premier semestre sert à avertir les étudiants en difficulté, donne un premier avis sur les demandes de parcours spécifiques des étudiants (échange, master …) et peut décider d’aménagement de scolarité. Le jury de fin de deuxième semestre prononce le passage en année supérieure, le redoublement, l’exclusion. Il convoque également des étudiants aux sessions de rattrapage de septembre. Il donne un avis définitif sur les parcours.

Le jury de septembre étudie les résultats des sessions de rattrapage et se prononce sur le passage en année supérieure, le redoublement, l’exclusion.

Le passage en année supérieure est automatique pour les étudiants ayant validé tous les modules, ayant une moyenne générale d’au moins 10/20, ayant un déficit en points inférieur à 20 (ce déficit correspond à la somme, pour tous les mo-dules dont la note est inférieure à 10, des écarts à 10 pondérés par les coefficients ECTS des modules) et ne présentant pas d’absence injustifiée. La présence aux cours est obligatoire. Elle est systématiquement relevée en TD et TP. Les autres étudiants sont étudiés au cas par cas.Les étudiants sont informés par courriel dès le lendemain du jury des avis et décisions les concernant. Le procès verbal du jury est communiqué par voie d’affichage deux jours après le jury.

Les étudiants sont proposés à l’issue de la 5e année au diplôme INSA Lyon, spécialité «Télécommunications» par le jury de département sous les conditions générales suivantes :l’étudiant doit avoir :- validé la 5e année de scolarité au département,- validé un niveau d’anglais, soit par un score minimum de 570 (paperbased test ou TOEFLI) ou 230 (computer based test)

au TOEFL, soit par un score minimum de 760 au TOEIC. Cette validation doit dater de moins de 5 ans à la date d’examen en jury,

- validé, pendant sa scolarité à l’INSA, un niveau en langue étrangère autre que l’anglais, soit en ayant obtenu un niveau 2 dans une langue étrangère, soit en ayant obtenu un niveau 1 dans deux langues étrangères,

- passé, pendant sa scolarité au département, au minimum 8 semaines dans un pays étranger dans le cadre d’un stage ou d’un séjour d’échange à l’étranger,

- effectué pendant sa scolarité au département un stage long en entreprise d’une durée totale de 20 semaines (si l’étu-diant a validé son stage de 3e année de 8 semaines) ou d’une durée de 24 semaines si l’étudiant n’a pas pu valider son stage de 3e année.

- validé son Projet Personnel en Humanités.

Les étudiants peuvent contester une décision de jury en déposant un recours auprès du jury d’établissement de l’INSA de Lyon.

PARTENARIATS

• Les partenariats universitairesEn partenariat avec l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon), le département TC a piloté la mise en place en 2008 de la Filière Ingénieur Télécoms R&D en Chine. Cette filière en immersion complète à Shanghaï se déroule pendant le deu-xième semestre de 5e année.

En ce qui concerne les partenariats universitaires internationaux, les contacts sont établis avec de nombreuses universi-tés étrangères. Ces partenariats permettent :• Le séjour à l’étranger d’au moins quatre mois pour l’ensemble de la promotion : deux tiers en séjour école au cours de

la 4e ou 5e année et un tiers en stage industriel (cf. organisation de la scolarité),• L’accueil d’étudiants de ces universités étrangères,• L’échange d’enseignants,• La facilitation de contacts locaux en vue de stages ou de recrutement dans les pays visés.

• Les partenariats industrielsChaque promotion du département est parrainée par une entreprise pendant toute la durée du cursus, du week-end d’in-tégration à la remise des diplômes. Un soin particulier est apporté au choix du parrain afin d’avoir un panel représentatif de la diversité du secteur des télécommunications. Actuellement les trois entreprises parrains sont les sociétés Solucom, Bouygues Télécoms et SPIE Com. Chaque année, les trois parrains en cours font une présentation métiers à destination des élèves de 3e et e années.

Chaque année, nous organisons les rencontres partenaires du département. Une vingtaine d’entreprises vient pendant une demi-journée à la rencontre des étudiants des trois années pour leur proposer des stages courts, des stages longs et des propositions d’emploi. Une partie des DRH de ces entreprises participent également à une demi-journée de simu-lation d’entretien.

Page 11: Le programme d'enseignement en format pdf

10

Les professionnels des entreprises réalisent plus de 10 % des heures de face à face au sein de notre cursus, dont 60 % en dernière année. Ils participent aux soutenances de stages longs mais également aux soutenances de projet appel d’offre réseau et projet innovation en 4e année.

Le département a également créé un Club des partenaires regroupant une dizaine d’entreprises. L’animation du club est réalisée autour d’un site web via lequel sont diffusées les revues de presse du département, les sujets des projets et où les élèves peuvent déposer leur CV.

LA RECHERCHELes enseignants-chercheurs du département effectuent leur recherche dans différents laboratoires reconnus de l’INSA Lyon : CITI, LIRIS et CREATIS.

Le CITI (Centre d’Innovation et Télécommunications et Intégration de services) est le laboratoire adossé au département et, à ce titre, il accueille la majeure partie des enseignants chercheurs du département. Le CITI travaille aux frontières entre les domaines du réseau – ingénierie des protocoles, modélisation de réseaux, des télécommunications – radio-communications, ingénierie des réseaux cellulaires et de l’informatique distribuées – système temps réel et embarqués, administration de services, sécurité.Le CITI travaille aux évolutions de l’Internet de nouvelle génération et à sa convergence vers les réseaux de télécom-munications. Ces cibles sont les réseaux radio spontanés (réseaux adhoc), les réseaux spécialisés (réseaux de terrains, réseaux embarqués) et les réseaux de mobiles (2G, 3G et 4G).Le CITI développe également des modèles permettant une étude de ces environnements et en dérive des outils d’optimi-sation.

Le LIRIS, laboratoire CNRS, est un des laboratoires associés au département. Il est structuré en deux départements : le département Image et le département Données, Connaissance et Services.Les enseignants chercheurs du département qui sont membres du LIRIS, effectuent leur recherche dans les équipes «Imagine : Extraction de caractéristiques et identification», «Base de Données» et «DRIM : Distribution et recherche d’informations multimédia».

Le laboratoire CREATIS est une unité de recherche mixte entre le CNRS, l’Inserm, l’Université Claude Bernard de Lyon et l’INSA de Lyon. Ce laboratoire compte 180 personnes et l’activité de recherche principale concerne l’imagerie médi-cale. Les enseignants chercheurs du département membres de CREATIS effectuent leurs recherches au sein de l’équipe «Images & Modèles» en traitement d’images 3D et plus particulièrement en segmentation d’images, en analyse d’images, modélisation/simulation d’images médicales et en calcul intensif et distribué.

LA FORMATION CONTINUEPour aider les entreprises à faire face à un environnement technologique complexe, en constante évolution, L’INSA de Lyon propose à travers la formation continue, des dispositifs permettant la formation permanente des ingénieurs, leur reconversion ainsi que la promotion des techniciens supérieurs. Deux structures (Mission Formation Continue et INSA-CAST) constituent le dispositif.- La Mission Formation Continue propose des stages de qualification professionnelle ou de reconversion (formations de

longue durée). - INSACAST a pour objectif la formation continue et l’ingénierie de formation pour les entreprises (stages inter et intra

entreprise). Le Département Télécommunications Services & Usages contribue activement à ces deux structures.

Page 12: Le programme d'enseignement en format pdf

11

PERSONNELS ET EQUIPEMENTS

PERSONNELS AU 1 ER JANVIER 2010

• Directeur du Département ........................................ Hugues BENOIT-CATTIN ............................................04 72 43 60 60• Directeur adjoint ....................................................... Tanguy RISSET ...........................................................04 72 43 63 21• Directeur des études ................................................ Pascal CLERC .............................................................04 72 43 64 50• Responsable des relations internationales .............. Isabelle AUGE-BLUM .................................................04 72 43 82 71• Responsable des stages ........................................... Khalid IDRISSI ............................................................04 72 43 71 35• Responsable de l’emploi du temps .......................... Frédérique LAFOREST ...............................................04 72 43 89 83• Responsable des admissions et FC .......................... Omar GAOUAR ............................................................04 72 43 60 62• Coordinateur équipe Télécoms ................................ Jean-Marie GORCE ....................................................04 72 43 60 68• Coordinateur équipe Réseaux & Services ............... Antoine FRABOULET ..................................................04 72 43 64 16• Coordinateur équipe Informatique ........................... Frédérique LAFOREST ...............................................04 72 43 89 83• Coordinateur équipe Humanités & Entreprises ....... Claude GUEDAT ..........................................................04 72 43 70 18• Responsable Intranet ................................................ Stéphane FRENOT ......................................................04 72 43 64 22• Responsable des stages 3TC .................................... Frédéric LE MOUEL ....................................................04 72 43 64 22• Responsable projet innovation4TC ........................... Stéphane FRENOT ......................................................04 72 43 64 22• Responsable pédagogique 5TC ................................. Frédérique LAFOREST ...............................................04 72 43 60 69• Responsable des PFE ............................................... Frédérique LAFOREST ...............................................04 72 43 64 86• Responsable option Mobilité .................................... Jean-Marie GORCE ....................................................04 72 43 60 68• Responsable option Sécurité .................................... Stéphane COULONDRE ..............................................04 72 43 85 88• Responsable option SESAME ................................... Hugues BENOIT-CATTIN ............................................04 72 43 63 21• Autres enseignants permanents .............................. Claire GOURSAUD ......................................................04 72 43 60 68 Philippe ISORCE .........................................................04 72 43 60 65 Véronique LEGRAND ..................................................04 72 43 64 82 Chantal MULLER ........................................................04 72 43 85 69 Fabrice VALOIS ...........................................................04 72 43 64 18 Atilla BASKURT .........................................................04 72 43 71 34 Stephane UBEDA ........................................................04 72 43 80 69 Julien PONGE .............................................................04 72 43 73 14 Marco FIORE ...............................................................04 72 43 73 19

Personnel administratif• Secrétaire du département : ..................................... Christelle DEBIZE .......................................................04 72 43 60 60• Secrétaire des études : ............................................. Chantal MICHEL .........................................................04 72 43 63 20• Secrétaire des stages et international : ................... Stéphanie ZEOLI .........................................................04 72 43 60 85

Personnel technique• Ingénieur d’études : .................................................. Laurent MAMETZ ........................................................04 72 43 60 63• Assistant ingénieur plateformes TP : ....................... Régis ROUSSEAU .......................................................04 72 43 73 37• Technicien : ............................................................... Serge FELIX ................................................................04 72 43 63 22 • Logistique et Matériel pédagogique : ....................... Jean-Claude FINK ......................................................04 72 43 60 70

EQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES

• Plate-forme Informatique La plate-forme Informatique compte cinq salles équipées d’un réseau local de quatorze PC chacune pouvant fonctionner sous Linux ou Windows. Ces salles sont principalement utilisées pour les travaux pratiques en Informatique, en Réseaux & Services en 3e et 4e années. Ces PC sont reliés à un serveur Linux, ainsi qu’au réseau RENATER permettant l’accès à Internet.

• Plate-forme libre service étudiantsUne salle libre-service réservée aux étudiants du département complète la plate-forme informatique. Elle est équipée de 15 PC pouvant fonctionner sous Linux ou Windows. Ils sont connectés au réseau du département et peuvent accéder au réseau RENATER. Plusieurs ressources partagées sont également accessibles depuis cette salle : imprimante, scan-ner, photocopieuse, logiciels spécialisés....

Page 13: Le programme d'enseignement en format pdf

12

• Plate-forme Réseau La plate-forme réseau est utilisée pendant les trois années de formation au département. Elle est équipée des matériels suivants :- 15 routeurs Cisco 2801 supportant les protocoles RIP, OSPF, BGP et MPLS, et dont 12 sont équipés en routeurs Voix

(interfaces FXO et FXS).- 6 routeurs Cisco 1700 supportant les protocoles RIP, OSPF et BGP et équipés d’une interface RNIS.- 6 routeurs Cisco 2600 supportant les protocoles RIP, OSPF et BGP et équipés d’interfaces FXO et FXS.- 6 switchs Cisco 2950 supportant les protocoles CDP, STP, DOT 1Q pour la mise en œuvre de VLANs.L’ensemble de ces routeurs est équipé de cartes d’interface WAN et LAN et ils peuvent mettre en œuvre la QoS avec DiffServ ou encore selon une architecture MPLS VPN.De plus, on dispose sur cette plate-forme, de 9 accès téléphoniques vers le PABX de l’INSA, 7 accès RNIS et un serveur VoIP et Streaming vidéo en mode multicast.Enfin, cette plate-forme est équipée de 24 postes de travail PC Dual Core sous Linux et Windows. Chaque poste de travail est équipé de nombreux logiciels réseau, d’un PABX IP Asterisk, ainsi que de softphones, micro-casques et webcams pour la VoIP.

• Plate-forme Travaux Pratiques en Télécommunications Une plate-forme Télécommunications, constituée d’un ensemble de bancs de TP mis en collaboration avec d’autres Départements de l’INSA afin de créer une synergie sur des domaines de compétences communs. Cette plate-forme regroupe des bancs de tests électriques et/ou électromagnétiques permettant la caractérisation des supports et des techniques utilisées pour la transmission de l’information : les supports filaires, les fibres optiques, les antennes, les systèmes de modulation, les processeurs de signaux numériques (DSP), les circuits programmables (FPGA).Par ailleurs, cette plate-forme intègre des travaux pratiques complémentaires tournés vers la simulation et la modé-lisation (Matlab/Simulink) de systèmes numériques : applications aux systèmes de communication et au traitement de la parole, du son et des images.

A ces plates-formes, s’ajoutent trois plates-formes technologiques avancées, véritables vitrines du département

• Plate-forme Sécurité des Systèmes d’InformationLancée en 2002 et déclinée sur plusieurs années, cette plate-forme a pour objectif de sensibiliser et former les étu-diants à la sécurité des réseaux par une approche pratique de la problématique. Novatrice par son thème et sa forme pédagogique, elle favorise les jeux de rôles à travers des scénarii, les étudiants empruntant deux rôles clefs : pirate informatique et responsable sécurité. À travers des simulations, ils affinent leur maîtrise des architectures et méca-nismes sécuritaires.

• Plate-forme radiocommunicationDe nombreuses technologies de transmission sans fil se développent simultanément dans les domaines de la télé-phonie mobile (GSM, UMTS) et des réseaux sans fil (WiFi, Hiperlan, Bluetooth). L’un des défis de ces prochaines an-nées concerne l’interaction entre ces technologies. Nos élèves-ingénieurs doivent être préparés à répondre à ce type d’évolution. Cette plate-forme évolue régulièrement grâce à des investissements dans des moyens matériels (outils de développement de radio-logicielle LYRTECH) et logiciels ambitieux (simulation et mesure sur des systèmes de télécom-munications sans fils : ADS, déploiement de réseau de téléphonie : ATOLL), à la pointe des nouvelles technologies pour la conception, la modélisation et le test de systèmes de radiocommunications.

• Plate-forme Services et usages, MultimédiaLe département TC a mis en place une plate-forme multimédia (voix, données, images, vidéo) destinée à la pédago-gie afin d’enseigner tous les maillons de la chaîne de télécommunications allant de l’acquisition à la distribution sur des terminaux mobiles. Cette plate-forme opérationnelle aujourd’hui, évolue chaque année pour intégrer les nouveaux équipements et technologies.

• Prêt de PC portablesLe département TC prête à tous les étudiants de 4e année un PC portable adapté à la pédagogie innovante de cette année charnière et aux besoins de mobilité et d’autonomie des étudiants.

• Salle projetsTrois salles projets équipées en Wifi sont réservées au travail en équipe, dans le cadre des projets que doivent effectuer les étudiants durant les 3 années du cycle de formation.

Page 14: Le programme d'enseignement en format pdf

13

LES TABLEAUX HORAIRES3e année

MODULES Code Cours TD TP Projet ECTS

SEMESTRE 1

Passeport informatique TC 3TC-PIT 2 4 30 0

Algorithmique et programmation 3TC-AGP 22 30 28 5

Systèmes d’exploitation 3TC-SDE 22 16 16 4

Méthodes et Outils pour le Signal et les Télécommunications 3TC-MOST 34 50 5

Techniques de codage et modulations 3TC-TCM 34 32 4

Fondamentaux réseaux 3TC-NET 26 12 16 5

Culture Telecom et Communication 1 3TC-CTC 24 2

Anglais 1 3TC-ANG 30 2

Deuxième langue 1 3TC-DLG 30 2

Sports 1 3TC-SPO 22 1

Total 140 250 90 0 30

SEMESTRE 2

Langage JAVA 3TC-JAV 2 26 20 4

Web dynamique 3TC-WEB 16 8 8 20 4

TP Système de Communication 3TC-TPS 32 4

Projet réseau et système 3TC-PRS 4 6 20 12 3

Traitement du Signal et Architecture 3TC-TSA 22 24 3

ADSL, Téléphonie et Propagation 3TC-ATP 24 14 6 32 5

Culture Telecom et Communication 2 3TC-CTC 18 20 2

Anglais 2 3TC-ANG 30 2

Deuxième langue 2 3TC-DLG 30 2

Sports 2 3TC-SPO 22 1

Total 86 180 86 64 30

TOTAL 226 430 176 64 60

Page 15: Le programme d'enseignement en format pdf

14

LES TABLEAUX HORAIRES4e année

MODULES Code Cours TD TP Projet ECTS

SEMESTRE 3

Traitement de signaux numériques : Parole et Image 4TC-TIP 16 6 4 3

Communications hertziennes 4TC-WCO 20 18 16 4

Middleware 4TC-MID 28 12 24 4

Marketing et négociations commerciales 4TC-COM 28 6 2

Analyse et Synthèse de Documents Scientifiques 4TC-ASDS 4 20 2

Réseaux LAN/MAN/WANArchitecture Réseaux, Services et Protocoles

4TC-ASP 30 16 32 5

Démarche qualité 4TC-SQE 12 1

Projet appel d’offre réseau 4TC-PAO 48 4

Anglais 1 4TC-ANG 30 2

Deuxième langue 1 4TC-DLG 30 2

Sports 1 4TC-SPO 22 1

Total 126 172 76 48 30

SEMESTRE 4

Projet Innovation 4TC-PI 12 3 150 10

Architecture réseau mobile 4TC-ARM 26 8 4 2

Modélisation et génie logiciel 4TC-MGL 10 4 16 2

Informatique avancée* 4TC-MAC-I 12 4 16 3*

Réseaux avancés* 4TC-MAC-R 8 24 3*

Design de systèmes de radiocom* 4TC-MAC-T 16 8 8 3*

Gestion financière 4TC-FIN 36 3

Performances de Réseaux 4TC-PRF 16 16 8 3

Administration systèmes et réseaux 4TC-ARS 12 4 8 2

Anglais 1 4TC-ANG 30 2

Deuxième langue 1 4TC-DLG 30 2

Sports 1 4TC-SPO 22 1

Total 148 129 84 30

TOTAL 274 301 160 198 60

* Ces cours sont des modules à la carte : un cours au choix parmi trois au deuxième semestre.

Page 16: Le programme d'enseignement en format pdf

15

LES TABLEAUX HORAIRES5e année

* Une option transversale au choix parmi les trois proposées par le département TC ou parmi celles proposées par les autres départements et ouvertes aux étudiants de TC.

MODULES Code Cours TD TP Projet ECTS

SEMESTRE 5

Stage ingénieur 5TC-STI 20

Tronc commun mobilité 5TC-TC-M 20 4 12 3

Tronc commun sécurité 5TC-TC-S 20 4 12 3

Tronc commun Convergence Voix- Donnée 5TC-TC-V 24 4 8 3

Sports 5TC-SPO 20 1

Total 64 32 32 30

SEMESTRE 6

Sciences humaines et économiques 5TC-SHE 38 8 3

Projet personnel en humanité 5TC-PPH 16 1

Option transversale sécurité* 5TC-SEC 48 48 25 6*

Option transversale mobilité* 5TC-MOB 72 24 6*

Option transversale multimédia* 5TC-SES 72 24 6*

Projet de fin d’études 5TC-PFE 350 20

Total 100 8 24 391 30

TOTAL 164 40 56 391 60

Page 17: Le programme d'enseignement en format pdf

16

DomaineTELECOMS

METHODES ET OUTILS POUR LE SIGNAL ET LES TELECOMMUNICATIONSObjectifsLe module MOST apporte les bases théoriques et mé-thodologiques fondamentales à l’étude des systèmes de communication. Les notions étudiées permettent la caractérisation d’un système (1) d’un point de vue «sta-tistique» par les théories des probabilités et des proces-sus stochastiques, (2) d’un point de vue «signal» par des analyses effectuées dans les domaines temporel et fré-quentiel et (3) d’un point de vue «mathématique» par une description rigoureuse des opérateurs dans l’espace de Hilbert. MOST présente trois composantes: «PBS: Pro-babilités et Statistiques», «SIS: Signaux et Systèmes» et «MAS: Mathématiques pour le Signal». MOST-PBS est une introduction au calcul des probabilités et des statis-tiques et aux processus stochastiques. Les notions vont de la théorie à l’application aux télécommunications. MOST-SIS introduit les notions fondamentales du trai-tement du signal. L’étude des signaux et des systèmes est abordée dans les domaines temporel et fréquentiel et dans l’espace des transformées (Laplace et Z). On s’intéresse aux Systèmes Linéaires et Temporellement Invariants qui sont caractérisés par leur réponse impul-sionnelle, leur réponse fréquentielle et leur fonction de transfert. MOST-MAS a pour objectif de formaliser la théorie du signal. Les développements mathématiques liés à la transformée de Fourier ou la transformée en ondelettes sont présentés. Le fil conducteur est l’espace de Hilbert et le théorème de projection orthogonale.COMPETENCES : (1) Formaliser et résoudre un problème impliquant des probabilités , appliquer des méthodes probabilistes à des problèmes concrets issus des télé-communications ; (2) Modéliser un système, l’analyser et le caractériser en temps et en fréquence, connaitre et choisir les meilleurs outils d’analyse ; (3) Formaliser mathématiquement ses connaissances en traitement du signal, appliquer une analyse multirésolution de base.

Programme- Dénombrement, Notions de Probabilités, - Variables aléatoires réelles, lois de probabilité, Lois

des grands nombres, - Couple de variables aléatoires ,- Théorie des files d’attentes, - Processus stochastique.

- Propriétés générales des signaux et des systèmes,- Systèmes Linéaires Temporellement Invariants et opé-

ration de convolution,- Séries de Fourier, Transformée de Fourier: en temps

continu et en temps discret, DFT,- Caractérisation en temps et en fréquence des signaux

et des systèmes, - Transformée de Laplace, Transformée en Z, - Echantillonnage.

- Espace de Hilbert, Transformée de Fourier vue dans un espace de Hilbert,

- Orthogonalité, théorème de projection et base ortho-normale d’un espace de Hilbert,

- Ecriture matricielle, approximation de fonctions,- Transformation en ondelettes, analyse multirésolution.

TECHNIQUES DE CODAGE ET MODULATIONS 3TC-TCMObjectifsDonner une vue d’ensemble des techniques de codage issues de la théorie de l’information dont le codage de source, le codage de canal et le chiffrage des données. Présenter les principales techniques de modulation uti-lisées pour la transmission de signaux analogiques et numériques en insistant sur leurs performances : rap-port signal sur bruit, taux d’erreur et spectre utile.Etude de la Propagation Filaire et Hertzienne: Choix de cables adaptés à une application. Conception de cir-cuits d’adaptation simples. Etablissement d’un bilan de liaison. Choix des caractéristiques des antennes en fonction de la couverture souhaitée.

Programme- Modélisation d’un système de transmission,- Entropie et capacité de canal,- Codage de source : 1er théorème de Shannon, codage

Shannon-Fano, codage de Huffman, codage Arithmé-tique, codage LZW,

- Codage de canal et codes correcteurs d’erreurs : 2e Théorème de Shannon, codes groupes (Hamming), codes cycliques (BCH), codes convolutifs (Vitterbi),

- Cryptage de données : système clé secrète (DES, IDEA), système clé publique (RSA, PGP), signature électronique,

- Modulations d’amplitude (MA) : complète, double bande latérale (DBL), bande latérale unique (BLU) et atténuée (BLA). Indices de modulation, encombrement spectral,

- Modulations angulaires (fréquence, phase) : Modula-tion bande étroite et large bande, indices et taux de modulation, encombrement spectral, modulateurs et démodulateurs,

- Modulation des signaux numériques par déplacement d’amplitude (MDA), de phase (MDP) et de fréquence (MDF) et QAM. Constellation. DSP et Efficacité spec-trale. Probabilité d’erreur. Structure des modulateurs et démodulateurs,

− Application à un système réel (Télévision numérique).

Propagation Filaire et Hertzienne :Supports filaires (paire torsadée et câble coaxial) : - Propagation guidée dans un câble en régime sinusoï-

dal et impulsionnel,- Equation des télégraphistes.- Réflexion et adaptation.

Propagation hertzienne : les antennes- Principes fondamentaux, zones de rayonnement et

doublet élémentaire ,- Caractéristiques principales des antennes (adapta-

tion, diagramme, gail.

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES3e année

Page 18: Le programme d'enseignement en format pdf

17

ADSL, TELEPHONIE ET PROPAGATION 3TC-ATPObjectifsEtre capable de comprendre l’architecture du réseau té-léphonique commuté (RTC), le fonctionnement des pro-tocoles du RTC, choisir des services opérateurs, conce-voir et dimensionner des réseaux RTC.Etre capable d’analyser, concevoir et améliorer un sys-tème de communication filaire, en particulier l’ADSL. Etre capable d’animer une équipe projet, gérer le suivi d’un planning d’un projet technique.

Programme

1 - Téléphonie :- Architecture générale du réseau Téléphonique,- Fonction de commutation, - Fonction et architecture d’un commutateur, - Signalisation sémaphore,- Réseaux Intelligents, - Fonction transmission : Hiérarchies synchrones SDH,

PDH,- Téléphonie D’entreprise: Terminaux, RNIS, Dimension-

nement de réseaux, Coût et analyse de trafic,- Systèmes de câblage d’immeuble.

2 - ADSL :- Le réseau ADSL,- Les protocoles mis en oeuvre: PPP, PPPoE, PPPoA,

ATM,- La couche physique: débit, lien type, données interlea-

ved/non, OFDM/DMT, préfixe cyclique, égalisation...

3 - Propagation filaire :Modélisation de ligne de transmission, équation des té-légraphistes et solutions, régime sinusoïdal permanent (onde stationnaire), régime transitoire impulsionnel _coefficient de réflexion, paramètres S.

4 - Projet PSC :Prise en main de l’environnement Simulink de Matlab.Etude par blocs fonctionnels d’un système de communi-cation numérique.Etude des performances et des caractéristiques d’un système de transmission numérique. Gestion de projet, mettant en application le cours d’Ap-prentissage à la Conduite de Projet.Amélioration des performances.

TRAITEMENT DU SIGNAL ET ARCHITECTURE 3TC-TSAObjectifsMaîtriser les techniques de filtrageConcevoir et implanter un filtre numérique sur diffé-rentes architectures (PC, DSP, FPGA)Analyser et comprendre le fonctionnement d’un système numérique de traitement du signal.Configurer et programmer un système numérique en in-tégrant ses contraintes spécifiques.

Programme- Rappels : transformée de Fourier, transformée en Z,

signal aléatoire (densité de probabilité, autocorrela-tion, densité spectrale, stationnarité, ergodicité),

- Echantillonnage (Shannon), quantification, restitution,- Caractérisation filtres numériques : fonction de

transfert H(z), rep. imp. h[n], Eq., pôle/zéro, retard de groupe, IIR/FIR,

- Bases architecture type DSP : mémoire, adressage, en-trée/sortie, interruption,

- Bases architecture FPGA et langage VHDL,

- Vue d’ensemble des architectures et langages de trai-tement du signal : marché DSP vs FPGA ; approches blocs, modèles, composants ; langages (Assembleur, C, Matlab...

- Structures de filtrage,- Modes d’implantations de filtres (échantillon, trame,

FFT)- Implantation sur DSP,- 3 séances de TP sont inclues dans les TP Sytème de

communication (3TC-TPS).

TP SYSTEME DE COMMUNICAION 3TC-TPSObjectifsMettre en œuvre, et en pratique, les principes théoriques de la transmission abordés dans les différents enseigne-ments du domaine télécom.Programme- Antennes et propagation Hertzienne,- Modulation MIC et Conversion A/N et N/A,- Modulations Analogiques,- Modulations Numériques,- Réflectométrie,- Communication optique,- Traitement numérique du signal (Matlab et le DSP

TMS320C50).

Domaine RESEAUX & SERVICES

FONDAMENTAUX RESEAUX 3TC-NETObjectifsLe but de ce cours est d’aborder les réseaux par l’étude de la pile TCP/IP sur Ethernet. L’idée forte est de pré-senter une introduction aux réseaux en insistant et en orientant le cours sur les réseaux locaux (jusqu’à la sor-tie par une passerelle par défaut). Ce cours met en avant la technologie TCP/IP sur Ethernet dont l’importance paraît incontournable dans les réseaux actuels et à venir.

Programme- Concepts généraux : de l’application aux couches

basses des protocoles réseaux,- Introduction du modèle OSI et de la normalisation,- Réseaux locaux (Liaison MAC, protocoles Aloha, CSMA,

CSMA/CD, modélisation et performance),- Introduction / Réseaux locaux,- ARP / Ethernet,- Liaison de donnée et IP, - Communication sur IP,- Transmission UDP et TCP,- Bases du routage,- Programmation en C, - Adressage IP,- Utilisation avancée.

Page 19: Le programme d'enseignement en format pdf

18

PROGRAMMATION, RESEAU ET SYSTEME 3TC-PRSObjectifsL’objectif principal de ce projet est de proposer un projet de programmation faisant intervenir les connaissances acquises dans les modules SDE, AGP, NET du premier semestre. Il s’agit donc d’un approfondissement de connaissances ainsi que l’intégration des principes sys-tèmes, algorithmiques et réseaux indissociables dans le monde des télécoms actuels.

Programme- Présentation du système paire à paire et modélisation

des protocoles,- Description de l’architecture logicielle et découpage en

blocs,- Prise en main de l’API, des formats de trames,

construction des diagrammes de connexions,- Réalisation et mise en œuvre en C,- Extension du protocole dans une version compatible

avec la première version en C,- La majorité du module est passé dans la programma-

tion d’une application paire à paire en C.

Domaine INFORMATIQUE

PASSEPORT INFORMATIQUE TC 3TC-PITObjectifEtre autonome avec les outils informatiques du dépar-tement.

Programme- Bases de shell, algorithmique, linux/windows,- Introduction à l’informatique et au système d’informa-

tion du département.

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 3TC-AGPObjectifsFournir une expérience solide en programmation en lan-gage C. Aborder les bases de l’algorithmique illustrées par les algorithmes de graphes.Les mécanismes bas niveau des langages de program-mation impératifs sont présentés à travers le forma-lisme C permettant de comprendre en profondeur com-ment sont exécutés les programmes sur un ordinateur. Les séances de TP permettent une expérience pratique de programmation en C d’applications non triviales.

Programme- Introduction à la programmation en C, notion de base

(compilation, type, variable, contrôle de flot, fonctions),- Introduction à l’algorithmique (complexité, exemples

du tri),- Allocation dynamique,- Structure de données avancées : arbres et tas,- Outils pour la programmation,- Compilation et Grammaire,- Algorithmique des graphes (plus court chemin, colo-

riage, etc…

SYSTEMES D’EXPLOITATION 3TC-SDEObjectifsDécrire les composants essentiels du système d’exploi-tation d’un ordinateur pour en comprendre le fonction-nement.

Programme- Notions d’architecture,- Rôle, structure et composants,- Processus et communication inter-processus,- Gestion de la mémoire : adresse logique et physique,

mémoire virtuelle,- Gestion des entrées/sorties,- Système de gestion de fichiers,- Introduction à la modélisation : LACATRE.

LANGAGE JAVA 3TC-JAVObjectifsPrésenter le langage Java et maîtriser la programma-tion dans ce langage.Après un cours général d’introduction à java dans le contexte des autres langages de programmation, le reste de la formation est fait en salle machine. Le cours est structuré autour de 13 séances couvrant une grande partie du langage et de la machine virtuelle associée. L’enseignement est accompagné de 4 séances de tra-vaux pratiques. L’objectif des séances de TP est de mon-ter un simulateur de réseau de senseurs.

Programme- C1 : Présentation générale de Java et des langages

Objet- TD1 : Objets et classes- TD2 : Machine virtuelle et environnement d’exécu-

tion de classes- TD3 : Méthodes et structure de classes- TD4 : Exceptions et classpath- TD5 : Un exemple de base - TP1 : Développement d’un exemple simple - TD6 : Interface et héritage- TD7 : Structures de données en java- TD8 : Entrées/Sorties TD9 Applications multi-threadées- TD10 : Interfaces utilisateur- TP2 : Un exemple de développement d’interface gra-

phique- TD11 : Applettes- TD12 : Réflexivité en java- TD13 : Présentation du simulateur de réseau de sen-

seurs- TP3-5 : Senseurs

WEB DYNAMIQUE 3TC-WEBObjectifsPrésenter les techniques de développement d’applications Web, de l’architecture internet aux bases de données.

Programme1. Architecture Internet.- Internet : les services,- Web : le client universel, l’approche dynamique, lan-

gages de programmation, les outils, les autres ap-proches.

2. Systèmes de gestion de bases de données.- Les fonctions d’un système de gestion de base de données,

Page 20: Le programme d'enseignement en format pdf

19

- Le modèle relationnel : définition, langages de mani-pulation de données, architecture et les fonctions des systèmes relationnels, intégrité et dépendances fonc-tionnelles, conception des schémas relationnels,

- Intégration d’appels à une base de données dans un logiciel via JBDC.

3. ProjetL’objectif de ce projet est d’utiliser les connaissances acquises lors des différents enseignements en informa-tique pour développer un serveur Web dynamique. 10 heures d’encadrement sont prévues.

DomaineHUMANITES & ENTREPRISES

CULTURE TELECOM ET COMMUNICATION 3TC-CTCObjectifsDonner aux futurs ingénieurs en Télécommunications une culture générale dans le domaine des Télécommu-nications (les services, les acteurs et leur stratégie, les éléments de vocabulaire commun), qui leur permette, dès le début du cursus de pouvoir lire la presse spécia-lisée et converser avec les professionnels du secteur, ainsi que leur présenter les grandes questions écono-miques et sociologiques liées à la dimension «services & usages» des télécommunications.Pratique de la communication du vécu au conceptuel.

Programme Pratique du théâtre en groupes de 12 et dans un lieu spécialisé de 2 manières :- Des exercices individuels et collectifs : respiration, voix,

cohésion du groupe, mime..., - Des improvisations et des jeux de rôles dits «de forma-

tion» à dominante relationnelle.

Apports sur : - Le marché des télécommunications : historique, situa-

tion actuelle,- L’architecture des réseaux publics. La boucle locale,- Les principaux opérateurs de télécommunications : or-

ganisation, offre, stratégie. Présentation par des repré-sentants des principaux opérateurs basés en France.

- L’économie des services,- Usages et innovation,- Les enjeux des TIC.

Les étudiants travaillent en équipe sur des dossiers tels que : le GPS, le WIFI, la vidéoconférence... et des revues de presse. Ils recherchent l’information par voie électro-nique ou autre, analyse et mise en forme. Ils réalisent un dossier, un support de présentation et un CR de re-cherche documentaire.

ANGLAIS 3TC-ANGObjectifsL’objectif premier du cours est la pratique orale de l’an-glais. De fait, une très grande implication des étudiants est nécessaire. Les étudiants seront amenés à se servir

de différents moyens pour la préparation des cours, tels que le centre de ressources, le contact avec les étudiants d’échange anglophones, etc. Les cours de soutien linguistique visent à combler des lacunes grammaticales et à aider l’étudiant à progres-ser de façon autonome. Les cours sous forme de quatre modules distincts ont pour but d’offrir aux étudiants une variété de sujets et d’intervenants.

ProgrammeLe programme pour tous les étudiants (tous niveaux confondus) s’organise autour de quatre modules théma-tiques divers. Les thèmes abordés seront soit à carac-tère professionnalisant (ex : organiser une réunion) ou basés sur un sujet de la civilisation anglo-saxonne.Chaque module dure sept semaines. Les étudiants as-sisteront ainsi aux 4 modules pendant l’année par ro-tation. Sur la base de leurs résultats du TOEFLI ou du test de niveau, les étudiants considérés comme ayant besoin de consolider leurs bases en anglais, il leur sera proposé 16 heures de cours de soutien, programmées en dehors des plages horaires. Ces séances se déroule-ront au centre des ressources et la présence à toutes les séances est obligatoire.

DEUXIEME LANGUE 3TC-DLGObjectifsManiement de la langue dans la vie quotidienne, intro-duction aux différences culturelles, sensibilisation à un stage possible à l’étranger.Langues autres que l’anglais : allemand, espagnol, ita-lien, russe, japonais, chinois, portugais, arabe.

ProgrammeRévision des bases linguistiques et préparation au test de niveau 1.Etude de l’actualité à travers la presse, la TV, des docu-ments iconographiques, etc...Civilisation et culture, la société actuelle ...

SPORTS 3TC-SPOObjectifsDévelopper des capacités motrices spécifiques à une ac-tivité physique et sportive (APS) Apprendre à entretenir son capital physique afin de mieux gérer sa future vie professionnelle.Enrichir la connaissance de soi à travers des situations d’engagement et de confrontation.Renforcer la personnalité sociale de l’étudiant au sein du groupe (implication - prise de responsabilités, ani-mation...).

ProgrammeUne ou deux activités sportives choisies par l’étudiant en pratique semestrielle.

Page 21: Le programme d'enseignement en format pdf

20

Domaine TELECOMS

TRAITEMENT DE SIGNAUX NUMERIQUES : PAROLE ET IMAGE 4TC-TIPObjectifsDonner les bases en codage de la parole et en compres-sion d’images et des outils de base dans le domaine de l’analyse des données. Le cours est illustré par des études de cas réelles associées aux domaines des télé-communications, réseaux et informatique.

ProgrammePARTIE I1. Rappels

- Filtrage numérique modèles ARMA,- Quantifications scalaire et vectorielle,- Décomposition en sous-bandes.

2. Parole - Propriétés signal de parole,- Codeurs de parole (DPCM, ADPM, CELP, GSM),- Codeurs sons (MP3).

3. Image - Image acquisition et représentation,- Techniques de filtrage,- Principes de compression d’images,- Codeurs JPEG et MPEG.

PARTIE II1. Introduction aux outils d’analyse des données Ta-

bleaux de données Dissimilarité, Notions d’inertie. 2. Analyse en composantes principales (ACP) Principe de

l’ACP Relation entre les axes principaux (dans Rn et Rp) Différents type d’ACP (générale, centrée, normée) Etude des contributions et de la qualité de représen-tation.

3. Analyse factorielle des correspondances (AFC) Gé-néralités sur les tableaux de contingence, Choix des distances entre les points lignes et les points colonnes : distance du chi-deux, Transformation de la distance du chi-deux en distance euclidienne. Mise en oeuvre d’une AFC Méthodes de calcul rapide.

4. Classification automatique. Dissimilarité entre deux ensembles : différentes stratégies d’agrégation Clas-sification ascendante hiérarchique Classification par la méthode des centres mobiles Classification non hiérarchique descendantes.

COMMUNICATIONS HERTZIENNES 4TC-WCOObjectifsEtudier les systèmes de communication radio en expli-quant le fonctionnement des systèmes de radiocommu-nications terrestres, incluant les systèmes cellulaires et les systèmes de communications personnelles sans fil.

Programme- Introduction aux technologies de communications ra-

dio-mobiles,- Rappels de mathématiques : processus aléatoires, cor-

rélation, convolution,- Description système : modélisation en bande de base

et description fonctionnelle (mise en forme, capacité, filtre adapté, synchronisation),

- Propagation en environnement réaliste : espace libre, modèle à deux raies, diffraction, ellipsoïde de Fresnel, effets de masque, évanouissements,

- Techniques de réception en environnement radio : di-versité, étalement de spectre, diversité spatiale, éga-lisation,

- Ingénierie cellulaire : design des systèmes cellulaires (basé sur le GSM),

- Etude d’un standard : la norme 802.11.

ARCHITECTURE RESEAU MOBILE 4TC-ARMObjectifsEtudier les architectures de réseaux mobiles en se ba-sant essentiellement sur les réseaux de deuxième gé-nération. Une présentation complète du réseau GSM est réalisée jusqu’au nouveau service GPRS. Le cours se termine par une brève introduction aux réseaux de 3G (UMTS). Du-rant ce cours, 8h sont consacrées aux réseaux optiques, qui sont la base du réseau cœur des réseaux GSM.

ProgrammeEtude de l’impact de la mobilité sur l’ensemble des parties d’un système de télécommunications : architec-tures, protocoles, sécurité, transmissions ... Les ques-tions de conception, de modélisation, d’analyse des sys-tèmes mobiles sont abordées ainsi que les applications et services qui les utilisent. Ce cours est illustré par la présentation complète du système GSM à travers l’étude du BSS, NSS et des ser-vices de type SMS. Les systèmes de radio communication de type trunk (comme TETRA) et les systèmes de téléphonie sans fils comme (DECT) sont également évoqués. Enfin, on aborde les perspectives offertes par les systèmes de troisième génération (UMTS/IMT2000).

DESIGN DE SYSTEMES DE RADIOCOM 4TC-MAC-TObjectifsEtudier des architectures numériques pour les com-munications radio. Les algorithmes et les architectures sont décrits. Une grande partie du cours est consacrée à l’étude pratique sur un banc radio complet.

Programme- Architectures numériques (DSPs, FPGA),- Algorithmes et développement sur systèmes réels,- Radio logicielle (conférences).

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES4e année

Page 22: Le programme d'enseignement en format pdf

21

Domaines RESEAUX & SERVICES

ANALYSE ET SYNTHESE DE DOCUMENTS SCIENTIFIQUES 4TC-ASDSObjectifsPermettre aux étudiants d’acquérir une culture géné-rale sur les technologies passées, présentes et futures du monde des réseaux et des télécoms ; que ce soit au niveau des architectures de réseaux, des protocoles et même des services. Il permet alors de faire un lien entre les différents cours suivis au sein du département TC. De plus, il offre aux étudiants l’opportunité d’exprimer leur autonomie sur des sujets techniques.

ARCHITECTURE RESEAUX, SERVICES ET PROTOCOLES 4TC-ASPObjectifsCe cours présente les réseaux locaux, les réseaux mé-tropolitains et les réseaux distants classiques, sur la base du cours d’introduction aux réseaux de 3TC NET. Il définit les protocoles d’accès aux médias et les proto-coles de liaisons de données associés. Sur cette base, il aborde les différentes architectures de réseaux implan-tées et les termes qui permettent de les caractériser et de les sélectionner. Ce cours inclut, la sécurisation des réseaux IP en termes de haute disponibilité, IPSec et les principes de la qualité de service.

ProgrammeCe cours ASP est découpé en deux matières, NAS et NRP :1. NAS : présente les architectures de réseaux locaux IP (LAN) et distants FR, RNIS, ATM (WAN). Les services abordés sont la voix sur IP, la sécurisation en termes d’accès, de filtrage, de disponibilité, les VPN IPSec et leurs protocoles associés, ISAKMP, SHA, DES, les prin-cipes de la qualité de service, une introduction à MPLS comme ingénierie des réseaux à forte demande de qua-lité de service.NRP : aborde plutôt l’ensemble des protocoles de rou-tage intérieurs et extérieurs (RIP, OSPF et BGP), intro-duit les protocoles de voix sur IP, la pile protocolaire H.323, (H.225 , H.245) le protocole Multicast IP (IGMP, PIM), le protocole de répartition de charge HSRP, ainsi que IPv6 au sein des protocoles de routage.

PROJET APPEL D’OFFRE RESEAU 4TC-PAOObjectifsComprendre et mettre en œuvre la démarche, de ré-ponse à un appel d’offres réseaux.

ProgrammeSimuler le processus, de réponse à un appel d’offres réel. Les étudiants sont organisés en groupes projet et doivent : 1. Choisir une société existante en Intégration et concep-

tion de réseaux et la présenter au client,

2. Rencontrer le directeur informatique et l’ingénieur ré-seau du client afin d’analyser leurs besoins tant fonc-tionnels que techniques,

3. Rédiger une proposition (aspects techniques, organi-sationnels et financiers) et la soumettre au client avec un argumentaire adapté.

L’appel d’offres porte sur une infrastructure LAN/MAN/WAN et couvre le réseau data, la ToIP et la mobilité dans l’entreprise, ainsi que les aspects sécurité et adminis-tration du réseau.

ADMINISTRATION SYSTEMES ET RESEAUX 4TC-ARSObjectifsComprendre la problématique ainsi que les outils et méthodes pour superviser et administrer des systèmes d’information (systèmes, réseaux, applications).Apprendre à administrer des réseaux hétérogènes avec logiciels d’administration.

Programme- Problématique,- Modèles d’administration,- Etude détaillée du modèle IETF,- SNMP v1, V3,- Modèle ISO (CMIP, CMIS),- Solutions d’administration, - Périmètre fonctionnel, architectures, évolutions,- Techniques complémentaires SNMP (DMI, CIM, WEBM,

JMAPI),- Administration de systèmes : Active Directory,- Service management,- Offre du marché.

PERFORMANCE DE RESEAUX 4TC-PRFObjectifsEtudier la modélisation et l’évaluation de performances de réseaux à travers les outils classiques tels que les chaines de Markov ou les files d’attente. Ces outils permettront alors de calculer des critères de performances tels que taux de pertes de paquets, débit utile, temps moyen de transmission, etc. Une introduc-tion à la simulation de réseaux est également proposée à travers la prise en main d’OPNET Modeler.

Programme- Introduction à la modélisation et à l’évaluation de per-

formances des réseaux,- Introduction à la simulation de réseaux,- Etudes des chaines de Markov (temps discret, temps

continu),- Formalisme des files d’attente,- Introduction aux réseaux de files d’attente,- Etude de cas,- Introduction au formalisme des réseaux de Pétri.

RESEAUX AVANCES 4TC-MAC-RObjectifsComprendre et mettre en œuvre les réseaux avancés et leurs technologies dans des domaines comme le streaming vidéo, la qualité de service de bout en bout et les réseaux de nouvelle génération.

Page 23: Le programme d'enseignement en format pdf

22

ProgrammeCe cours présente plusieurs technologies de réseaux avancés.Chacun des 4 thèmes est présenté en cours pendant 2 heures, suivi d’une application pratique sur plateforme réelle pendant 4 heures.- Routage BGP avancé, réflecteur de routes,- Multicast IPv4 routage appliqué au streaming video,- Qualité de service, architecture, modèle DiffServ,- MPLS, multi-protocoles, commutation de labels et ré-

seaux privés virtuels.

Domaine INFORMATIQUE

MIDDLEWARE 4TC-MIDObjectifsCe cours traite des méthodes et architectures utilisées dans la mise en œuvre des systèmes d’information dis-tribués. La démarche consiste à favoriser l’abstraction au niveau des mécanismes de base et à illustrer chaque étape par des études de cas en vue de développer les compétences d’architecte de systèmes d’information. Le paradigme objets est utilisé comme support de modé-lisation en ce qui concerne l’analyse, la construction et l’implantation de systèmes distribués. Nous présente-rons de manière approfondie les Enterprise Java Beans. Les webservices sont également présentés dans cette matière.

Programme1. Les systèmes distribués- Cours 1 : Présentation, Problématique,- Cours 2 : Client/serveur (outils, technique, principe),- Cours 3 : Systèmes répartis,- Cours 4 : Quelques fondamentaux des systèmes répartis,- Cours 5 : Systèmes P2P,- TD1 : Serveur vidéo, - TD2 : Découverte de l’appel distant,- TD3 : Annuaire de nommage pour java.2. Les serveurs d’applications- Cours 6 : J2EE Middleware / Concepts,- Cours 7 : EJB,- TD Machine 4 : Prise en main de jboss (Admin) + Dé-

ploiement d’application + client,- Cours 8 : Servlet/Jsp, JDBC, Struts,- TD Machine 5 : Packaging d’application + JSP,- Cours 9 : MOM, XA,- TD 6 : Architecture du TP,- TP 1-3 : e-bazard.3. WebServices- Cours 10 : XML,- Cours 11 : XML,- TP 4 : XML,- Cours 12 : Webservices.

MODELISATION ET GENIE LOGICIEL 4TC-MGLObjectifsMaîtriser l’approche objet pour la conception et le déve-loppement logiciel.

Le modèle UML et les design pattern sont présentés. Des outils pour le génie logiciel sont également intro-duits.

Programme- Introduction à la conception des systèmes d’informa-

tion,- Outils de développement,- Génie logiciel et qualité du logiciel,- UML et les méthodes orientées objet,- Patrons de conception (Design Patterns),- Outils pour le génie logiciel.

INFORMATIQUE AVANCEE 4TC-MAC-IObjectifsLe développement grandissant des systèmes pervasifs amène l’informatique partout autour de nous (Ubiqui-tous Computing), avec un grand nombre de terminaux portables et mobiles (Mobile Computing), qui doivent s’adapter à cet environnement changeant (Context-aware Computing) et voir même disparaître dans les ob-jets du quotidien (Ambient Intelligence).Le cours du Module A la Carte - Informatique (MAC-IF) introduit ces différents points, tant aux niveaux maté-riels, protocoles et systèmes qu’aux niveaux intergiciels et applicatifs.

Programme1. Réalisation d’une application «verticale» :- Aspects matériels : capteurs,- Aspects protocoles : découverte,- Aspects systèmes et intergiciels : middleware de déve-

loppement et d’exécution,- urs sensible au contexte.2. «Le frigo intelligent» :- Aspects matériels : Maxim-Dallas - DS1921K - Ther-

mochron iButton,- Aspects protocoles : UPnP,- Aspects systèmes et intergiciels : Java, OSGi,- Aspects applicatifs : surveillance du frigo (alarme porte

ouverte, température…), établissement automatique de liste de courses.

Domaine HUMANITES & ENTREPRISES

RESSOURCES HUMAINES ET STAGE 4TC-RHSObjectifsDonner aux étudiants (futurs stagiaires) les bases leur permettant de tirer profit de leur CV pour construire leur projet professionnel et bâtir leur stratégie de recherche de stage et d’emploi.

Programme- Découverte de métiers des Télécoms (cours 2 heures),- Atelier Bilan professionnel,- Atelier projet professionnel,- Atelier contacts et réseaux pour la recherche de stage

et d’emploi.

Page 24: Le programme d'enseignement en format pdf

23

DEMARCHE QUALITE 4TC-SQEObjectifsApprentissage et mise en œuvre d’une méthodologie de résolution de problèmes.

ProgrammeA travers l’utilisation d’un jeu d’entreprise interactif (Puissance 7 Multimédia), les étudiants sont amenés à découvrir une méthodologie de résolution de problèmes, ainsi que les 7 outils de la qualité associés : QQOQCP, Paréto, Causes-Effets, Brainstorming, Feuilles de relevé, Matrices et Graphiques). Ils mettront ensuite en pratique ces apprentissages pour la résolution d’un problème concret, posé au sein d’une entreprise de livraison.

MARKETING ET NEGOCIATIONS COMMERCIALES 4TC-COMObjectifsAmener les étudiants à connaître les éléments de mar-keting des services, ainsi que, pour être à même de pra-tiquer la négociation, aussi bien dans ses aspects amont (rédaction ou analyse d’appels d’offres et enjeux des achats) que dans ses aspects avals (techniques de négo-ciation et étapes d’un entretien de vente).

Programme- Introduction au marketing des services,- Le processus d’achat et ses acteurs,- Les phases d’un appel d’offre : fixation d’un prix d’ob-

jectif, consultation, dépouillement des offres et retour d’expériences,

- Typologies des situations de négociation et leurs en-jeux,

- Techniques de négociation.Les TD seront constitués à la fois d’études de cas sur les appels d’offres et de mises en pratique des techniques de négociation lors de jeux de rôle enregistrés au ca-méscope.

GESTION FINANCIERE 4TC-FINAcquérir une vision synthétique des principes et des mé-canismes comptables et financiers dans le but d’amé-liorer la compréhension des outils utilisés dans ces do-maines.Dialoguer avec les différents responsables comptables et financiers (Directeurs comptables et financiers, Contrôleurs de gestion, Auditeurs, Commissaires aux comptes...).Porter un jugement ou prendre une décision fondée sur un raisonnement financier et, plus généralement, amé-liorer son comportement managérial en sachant utiliser les outils de gestion financiers comme des outils d’aide à la décision.Concevoir, élaborer et piloter des outils de gestion pré-visionnels.

Programme1. Comptabilité générale : Le système d’information

comptable et financier de l’entreprise - Les référen-tiels comptables internationaux - Mécanismes et principes de la comptabilité - Le modèle comptable d’enregistrement et de traitement de l’information- L’impact de la fiscalité : TVA, Impôt sur les sociétés-

Les amortissements et les provisions - L’établisse-ment des états financiers.

2. Analyse financière : L’analyse financière du compte de résultat - Soldes intermédiaire de gestion - Ra-tios d’activité, de marges, de résultat et de flux de trésorerie - L’équilibre financier du bilan - Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et Trésore-rie - Ratios d’équilibre financier et de gestion du cycle d’exploitation - La mesure de la rentabilité - Structure des coûts et effet de levier d’exploitation - Structure de financement et effet de levier financier - Méthodo-logie du diagnostic financier.

3. Gestion prévisionnelle : Diagnostic interne et externe de l’entreprise - Définition d’une stratégie et choix des objectifs à atteindre- Prévisions des emplois et des ressources à moyen et long terme - Le plan de développement- Elaboration du plan de financement - La logique budgétaire - Préparation d’un «business plan».

ANGLAIS 4TC-ANGObjectifsL’organisation générale du cours d’anglais est centrée sur les situations de communication orale en milieu professionnel (socializing, negociating, public speaking, etc.).- Son objectif linguistique est d’améliorer les compé-

tences en communication orale de l’étudiant en met-tant l’accent sur l’exactitude de l’expression.

- Le cours peut donner lieu à des réalisations techniques (site web, CD-ROM, vidéo, etc.). L’outil (logiciels et ma-tériels) n’est pas considéré comme un champ d’étude en soi.

- Les étudiants peuvent aussi participer à des ateliers autonomes (préparation au TOEIC - 8 heures, jeux de rôle - 4 heures)

ProgrammeAutour des trois pôles que constituent socializing, ne-gociating et public speaking les étudiants abordent les principales situations de communication orale en milieu professionnel. Un sujet est étudié par trimestre.Le travail en classe peut donner lieu à la création d’une base de connaissances (boîte à outils linguistiques) par-tagée par une seule et même promotion.

DEUXIEME LANGUE 4TC-DLGObjectifsApprofondissement de la langue de la vie quotidienne, introduction à la langue professionnelle et à l’insertion des Télécommunications dans la société.

Programme- Approfondissement de la connaissance de la langue et

de la culture des pays concernés,- Etude de l’actualité à travers la presse, la TV, des docu-

ments iconographiques,- Civilisation et culture, la société actuelle,- Répercussions des Télécommunications dans la so-

ciété via sa presse,- Rédaction de CV, de lettres de motivation (selon niveau

et besoins).

Page 25: Le programme d'enseignement en format pdf

24

SPORTS 4TC-SPOObjectifsDévelopper des capacités motrices spécifiques à une ac-tivité physique et sportive (APS) Apprendre à entretenir son capital physique afin de mieux gérer sa future vie professionnelle.Enrichir la connaissance de soi à travers des situations d’engagement et de confrontation.Renforcer la personnalité sociale de l’étudiant au sein du groupe (implication - prise de responsabilités, ani-mation...).

ProgrammeUne ou deux activités sportives choisies par l’étudiant en pratique semestrielle.

PROJETSPROJET INNOVATION 4TC-PIObjectifsSensibiliser les étudiants à la conduite de projet et à l’In-novation technologique. Chaque équipe s’approprie un sujet qu’elle spécifie et réalise de bout en bout.

ProgrammeTravail en équipe de 4 à 6 étudiants. Les étudiants sont encadrés par un tuteur du centre des humanités pour l’aspect conduite de projet et par un enseignant respon-sable technique au département TC. Les projets sont choisis par les étudiants qui se l’approprient et s’organi-sent pour le mener à son terme.

Page 26: Le programme d'enseignement en format pdf

25

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES5e année

Programme mis à jour sur : http://www.insa-lyon.fr/fr/formation/second-cycle/offre-de-formation/offre-de-formation2

1er SEMESTRE

STAGE INGENIEUR 5TC-STIObjectifsLe stage industriel constitue un point fort de la forma-tion. Il doit permettre aux étudiants de se situer sur le marché des télécommunications avec une orientation à intégration de services, d’asseoir leurs connaissances, ainsi que de réaliser un véritable projet dans un contexte industriel.

ProgrammeDe façon non exhaustive, un certain nombre de métiers possibles ont été identifiés pour ces futurs ingénieurs :- Ingénieur d’affaires (junior),- Ingénieur Support Avant-Vente,- Administration du service client,- Ingénieur réseau,- Concepteur réseau,- Etude et conception de services dans les NTIC, - Recherche et Développement, orientée vers les nou-

veaux services.La durée minimale du stage est fixée à 20 semaines.

TRONC COMMUN MOBILITE 5TC-TC-MObjectifsCompléter la formation dans des secteurs récents jugés importants qui n’auraient pas pu être abordés précé-demment. On peut citer : UMTS, WiFi, P2P, IPv6...

ProgrammeSérie de conférences de 3h à 6h suivant les sujets. Les intervenants sont sélectionnés pour leur haut niveau de compétences.

TRONC COMMUN SECURITE 5TC-TC-SObjectifsCe cours d’introduction à la sécurité est en grande partie dévoué aux sujets d’actualité

ProgrammeLes sujets d’actualité étant dynamiques, le programme varie d’une année sur l’autre. Pour information, pendant l’année 2006-2007, le cours a traité de : - Introduction à la sécurité des réseaux, des logiciels,

des systèmes d’exploitation et d’internet. TP sur SSL, et infrastructures à Clés publiques.

- Evaluation des risques et normes autour de la sécurité, ISO 17799, EBIOS, MEHARI, etc,

- Sécurité des réseaux sans-fil, WEP/WPA/WPA2/, etc, - Protocoles temps-réel pour assurer la sûreté des fonc-

tionnements en environnement industriel,- Bases de la cryptographie.

TRONC COMMUN CONVERGENCE VOIX-DONNEE5TC-TC-VObjectifsCe cours aborde l’ensemble des technologies sur la conception d’un réseau multimédia combinant, voix, données, images, vidéo sur une infrastructure de réseau utilisant le protocole IP.

Programme1. Problématique du transport de la voix et des images

sur un réseau de données.- Codecs et numérisation des données (G721, G723 ou

G729...),- Contraintes : Délai, jigue, taux de perte, Echo....2. Technologies utilisées - Rappels sur la téléphonie (archi PABX, services RTC), - Qualité de service (Principes, Modèle Diffserv, files

d’attente),- Standards de téléphonie sur IP : H323, SIP, MGCP.3. Services et applications- Téléphonie sur IP, call centers,- Interconnexion de PABX en IP.4. Conception de réseau Voix sur IP- Audit préalable,- Démarche de conception.5. Travaux dirigés sur dimensionnement de réseau VOIP .6. Travaux pratiques sur mise en œuvre serveur SIP.

PROJET SPORTIF PERSONNEL 5TC-SPOObjectifsRaid défi des 3M (managements) :- Management de soi-même, - Management des relations interpersonnelles et de

l’équipe,- Management de et dans l’action.L’objectif est à la fois de sensibiliser les étudiants à des pratiques de management sportif mais aussi de mettre à l’épreuve l’ensemble de leurs compétences acquises en EPS pendant ces 4 années d’études. Synthèse, transfert, décloisonnement des connaissances seront nos objec-tifs de formation. Cette mise à l’épreuve se fera à travers une situation sportive complexe : un raid en orientation par équipe au travers duquel on retrouve des aptitudes propres à leur futur univers professionnel (incertitude, adaptabilité, travail en équipe). Ce raid se déroulera à l’extérieur de l’INSA en autonomie totale sur une du-rée moyenne de 3 à 4 heures mettant en jeu un travail en équipe, une préparation mentale, physique de cha-cun, et une gestion collective du déroulement du raid. La formation proposée nécessitera chez les étudiants

Page 27: Le programme d'enseignement en format pdf

26

un effort dans la synthèse des connaissances et leurs mises en réseau au sein de l’équipe afin de réaliser la performance optimale dans un projet collectif sportif ambitieux mais réalisable.

ProgrammeLes étudiants devront mettre en œuvre et maîtriser trois formes de Management : 1. Se manager soi-même afin de réaliser une perfor-

mance individuelle optimale au sein d’une perfor-mance collective. Le mieux être et la maîtrise de soi sont des facteurs d’équilibre et d’efficacité. Nous nous placerons dans le concept de SANTE associé à un ob-jectif de compétitivité ou comment «manager son por-tefeuille d’activités : vie professionnelle, vie affective, vie de citoyen, vie sportive, vie culturelle».

2. Manager son équipe et les relations personnelles afin d’atteindre collectivement l’objectif fixé. Enthou-siasme, ensemble, écoute, communication, straté-gies, cohésion seront les fils conducteurs de cette formation.

3. Manager l’action à travers la course d’orientation. Dé-velopper la prise d’information par une mise en rela-tion permanente entre le terrain et la carte grâce à la mise en oeuvre de connaissances techniques - En-gager les étudiants dans des prises de décision dans l’urgence et les assumer - Gérer l’imprévu dans un terrain naturel - Rentrer dans une «culture d’évalua-tion» : contrôler et évaluer en permanence en action pour ne pas «se perdre». - Associer action et décision dans le même temps.

2e SEMESTRE

SCIENCES HUMAINES ET ECONOMIQUES 5TC-SHEObjectifsCe cours a un objectif triple :1. Management des ressources humaines.- Consolider ses apprentissages en management, suite

au stage en entreprise effectué en 4TC,- Clarifier les fonctions du management, les rôles de

l’encadrement, et se situer en tant que futur manager,- S’initier à la gestion des ressources humaines et aux

relations sociales.2. Sociologie des usages des outils de communicationSensibiliser les étudiants à l’importance de la prise en compte des usages et de l’usager des outils de commu-nication.3. Compétition technologique mondiale, standards et

normes.Donner aux étudiants des éléments de connaissances et des outils de raisonnement économique leur permettant d’appréhender les grands enjeux de la compétition tech-nologique mondiale et le rôle des processus de standar-disation et de normalisation dans ce cadre.

PROJET PERSONNEL EN HUMANITE 5TC-PPHObjectifsLe PPH est un exercice où l’étudiant doit s’interroger sur une expérience, un intérêt personnel ou une passion et

développer, à cette occasion, une réflexion critique. Il implique de la part de l’étudiant la capacité de conduire une analyse à partir d’une problématique rigoureuse-ment construite. L’analyse s’appuie sur une approche personnelle du sujet. Celle-ci est multiple : elle inter-vient dans le choix du sujet, son traitement (tel le re-cours à une expérience personnelle), ou, dans certains cas, le parti pris de créativité qui a été adopté. La plus-value de cet exercice réside dans l’apport personnel et la capacité à prendre du recul et à saisir la complexité des «objet » étudiés.

Programme- Travail sur un thème défini en concertation avec un tu-

teur choisi par l’étudiant,- Elaboration d’une fiche projet,- Points d’étape avec le tuteur,- Rédaction d’une synthèse et présentation orale devant

un jury qui valide (ou non) le PPH et met une note (en fonction du département).

OPTION TRANSVERSALE SECURITE 5TC-SECObjectifsLe but de ce cours est de fournir aux étudiants une connaissance globale des enjeux, des menaces et des politiques de sécurité, en particulier :- Les enjeux et les impacts d’une mauvaise politique de

sécurité, accompagné de méthodes d’évaluation des risques (MEHARI, EBIOS),

- Les vulnérabilités des réseaux et des systèmes, depuis le niveau liaison jusqu’au niveau application et utilisateur,

- Les différents types d’attaques connues,- Les techniques et outils de base de sécurisation

(firewalls, ids, déploiement, topologie),- La gestion quotidienne de la sécurité (plans de se-

cours, réactions, sauvegardes).

Programme- Menaces et vulnérabilités sur l’Internet,- Architectures et outils de sécurité,- Enjeu de la protection du patrimoine informationnel dans

un contexte de concurrence économique exacerbée,- Sécurité et à la gestion des risques - Pratiques opéra-

tionnelles de la sécurité,- Maîtrise de la sécurité dans la conduite de projets.

Travaux pratiques - Menaces et vulnérabilités sur l’Internet,- PGP et signature électronique : mise en oeuvre,- Sécurisation par firewall,- Sécurisation d’un serveur web,- Mise en place d’un proxy,- Tunneling, port forwarding et stéganographie,- Mise en place d’un VPN IPSec sous linux,- Hacking d’un service par buffer overflow.

OPTION TRANSVERSALE MOBILITE 5TC-MOBObjectifsL’option Mobilité cherche à spécialiser les ingénieurs sur les réseaux sans fils et les problèmes que pose la mobi-lité. De nombreux intervenants, tant académiques qu’in-dustriels, viendront animer des séminaires aussi bien sur les architectures de réseaux (satellites, p.ex), que les services (quels services pour la 3G, p. ex) ou encore sur les aspects de la réglementation (ART notamment).

Page 28: Le programme d'enseignement en format pdf

27

Programme1. Réseaux mobiles : GSM, migration 2G-3G, UMTS avec : - Les différents phases de GSM (ph. 1, ph. 2, ph. 2+, etc), - GPRS,- Introduction ? UMTS,- CDMA, WCDMA et smart antennas,- UMTS,- Qualité de service et UMTS.2. Module Avancé A : Mobilité dans les réseaux informa-

tiques :- Technologie WaveLan (IEEE 802.11) et ingénierie dé-

ploiement WLAN,- Nomadisme, Mobile IP,- Réseaux Ad-hoc,- Protocoles de découvertes de Services.3. Module Avancé B : Autres technologies sans fils :- Réseaux satellitaires,- IS41 et IS95,- Bluetooth,- Technologie WAP, SMS et PDA,- WAP et e-commerce.

OPTION TRANSVERSALE MULTIMEDIA 5TC-SESObjectifsL’objectif de ce module est d’apporter une spécialisation dans le domaine des technologies de transmission, de partage et de distribution liées aux médias numériques. Avec la généralisation des infrastructures à très haut débit à destination des entreprises et du grand public, le développement de nouveaux services manipulant le flux multimédia est devenu un des vrais enjeux du monde des Télécommunications pour les prochaines années. Les fournisseurs d’accès doivent gérer le stoc-kage d’importants volumes de données et proposer des services innovants : adapter les services aux profils des utilisateurs ; proposer des outils efficaces de recherche et d’accès rapide à l’information multimédia. Les opé-rateurs doivent assurer une certaine qualité de service pour la vidéo et la TV sur IP.

ProgrammeL’option SESAME est structurée en quatre modules :1. Module Normes multimédia :- Normes de compression actuelles, JPEG, JPEG 2000 -

Codage Vidéo, normes - Compression et traitement du son - Infographie, visualisation, transmission, codage d’objets 3D - TP Compression d’images - TP Codage vidéo - TP Infographie.

2. Module Réseaux et protocoles dédiés :- Voix sur IP : enjeux, réseaux et protocoles - Vidéo sur IP :

enjeux, réseaux et protocoles.3. Module Indexation, partage de données, systèmes

distribués :- Indexation d’images et recherche d’information - In-

dexation vidéo, vidéo ? la demande, profilage - Docu-ments enrichis (XML, SMIL) - Systèmes d’information distribuée - TP Indexation.

4. Module Services & Usages :- Protection des données : tatouage et cryptage - TV

numérique, diffusion et QoS - Vidéo sur IP, media streaming - Voix sur IP : vue du coté industriel - Ser-vices & Usages téléphonie mobile - IHM, ergonomie - Web 3D, jeux vidéo sur réseau - Réseaux publics large Bande.

Les trois premiers modules sont assurés par les spé-cialistes du domaine. Ils sont illustrés par des travaux

pratiques. Le quatrième module présente les services et usages développés et commercialisés par les parte-naires industriels du département Télécommunications.

PROJET DE FIN D’ETUDES 5TC-PFEObjectifsRéaliser un projet technique en autonomie quasi com-plète sur une durée de 11 semaines. On entend par tech-nique un projet qui vise à une réalisation finale, que la réalisation soit un objet technologique (maquette), un logiciel ou une réalisation purement conceptuelle.ProgrammeUn PFE représente environ 350 heures de travail person-nel. En plus de l’évaluation du travail, un PFE est évalué à travers une soutenance et un rapport écrit étant enten-du que la notion de délivrable est essentielle à un PFE.Un PFE peut être réalisé seul ou par binôme lorsque la taille du projet le justifie. La majorité des PFE ont lieu au sein du département mais le PFE peut avoir lieu en de-hors du département, en milieu universitaire (autre dé-partement, laboratoire de recherche) ou en entreprise. Le département ne fournit pas de procédure de soutien pour trouver un PFE externe, c’est à l’étudiant d’effec-tuer toutes les démarches. Lorsqu’il a lieu tout ou partie en entreprise, l’étudiant ne sera pas considéré comme stagiaire de l’entreprise. En aucun cas une convention de stage pourra être fournie à l’entreprise et le groupe d’étudiants ne peut se soustraire aux impératifs du suivi du cursus de cinquième année. Le PFE ne peut (sauf cas exceptionnels) s’effectuer dans la même entreprise que celle qui a accueilli l’étudiant pendant son stage de lon-gue durée. Ces modalités s’appliquent également dans le cas d’un PFE se déroulant dans un laboratoire de re-cherche universitaire extérieur à l’INSA de Lyon.

Page 29: Le programme d'enseignement en format pdf

28

LES CENTRES ET SERVICES COMMUNS D’ENSEIGNEMENT

LE PÔLE DE MATHÉMATIQUES

Bâtiment Léonard de VinciTéléphone : +33 (0)4 72 43 79 10 - Fax : +33 (0)4 72 43 85 29Directeur : Bernard ROUX

L’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon a été une des premières écoles d’ingénieurs françaises à offrir une formation d’ingénieur articulée entre un département de Premier Cycle et des départements d’option assurant la formation d’ingénieurs dans de nombreuses spécialités.

Ceci donne toute son originalité et sa pertinence à la formation INSA construite dans une continuité et une cohérence de cinq années.Ceci explique aussi - et justifie - à côté des structures “verticales” que sont les départements, l’existence de structures “horizontales” (“transversales”) telles que le Pôle de Mathématiques dont les missions concernent tous les départements.

RÔLE DU PÔLE DE MATHÉMATIQUESLe Pôle regroupe l’ensemble des personnels enseignants et des personnels administratif et tech-nique dont l’activité principale s’exerce “autour des mathématiques”, soit plus d’une cinquantaine de personnes de tous statuts.Le Pôle est animé par un Conseil qui détermine sa politique dans le cadre de celle, plus générale, de l’INSA. Il est dirigé par un directeur ou une directrice qui met en œuvre cette politique.

Une des missions statutaires du Pôle est, en liaison avec les départements, de participer à l’éla-boration de programmes d’enseignement des mathématiques bien coordonnés entre eux et avec ceux des autres champs disciplinaires. Nous sommes donc un Pôle de réflexion, de propositions et d’ouverture sur toutes les sciences de l’ingénieur. Le Pôle anime ainsi un travail en continu sur la pédagogie et les mathématiques en organisant un séminaire régulier, par des ateliers, ou en participant à des colloques au niveau national.

L’évolution des programmes doit tenir compte non seulement de l’amont (le secondaire) et des be-soins exprimés par ailleurs, mais aussi veiller à préserver et à développer une approche originale des “mathématiques pour l’ingénieur” et inscrite dans le lien entre enseignement et recherche, constitutif d’un véritable enseignement supérieur.Ce positionnement original s’est notamment traduit par une action internationale forte et reconnue, menée conjointement avec nos partenaires d’Amérique Latine, concrétisée par une plate-forme TICE, des actions de formation de formateurs au Mexique et dernièrement l’organisation d’un col-loque sur ce thème au Brésil.

Ce souci des interfaces et des collaborations entre domaines nous a amené d’autre part à re-prendre notre stratégie de formation et de recherche, et donc par exemple à renforcer notablement nos compétences de recherche en statistiques, et à enrichir en parallèle notre offre d’une formation aux méthodes expérimentales tournée vers les applications industrielles.

Ouvert sur la communauté mathématique (Grandes Ecoles, SMF, SMAI, APMEP, IREM), le Pôle est aussi un lieu de ressources où cohabitent les principaux acteurs de la discipline. Le Pôle a ainsi développé des ressources pédagogiques pour répondre aux besoins de publics spécifiques (notam-ment admis directs en troisième année).

Page 30: Le programme d'enseignement en format pdf

29

LES MATHÉMATIQUES ENSEIGNÉES À L’ INSA DE LYONElles constituent actuellement plus de 12% du volume horaire total enseigné à l’INSA. Une partie importante de cet horaire (variable suivant les spécialités) se déroule au sein d’une des filières du Premier Cycle.

Un objectif évident de cette formation mathématique en premier cycle est l’acquisition des bases nécessaires pour les sciences de l’ingénieur (au nombres desquelles figurent les mathématiques !). Cela suppose de donner aux élèves la maîtrise effective d’un certain nombre de concepts et d’ou-tils fondamentaux, mais aussi d’ancrer autant que possible cet apprentissage dans la réalité d’un contexte.Plus précisément, cette formation mathématique se situe non dans le cadre d’une préparation à une formation d’ingénieur, mais ambitionne d’être déjà partie prenante de cette formation d’ingénieur.

Dans le second cycle, cette approche s’intensifie et les programmes se diversifient. S’ils comportent en général un complément d’analyse, des enseignements de statistique et probabilités et d’analyse numérique, des cours plus spécifiques ont été développés selon les départements dans des thèmes aussi divers que la fiabilité, le traitement mathématique du signal ou la recherche opérationnelle. Vous retrouverez le détail de ces programmes dans les rubriques de chaque département.

Enfin, des équipes d’enseignants du Pôle interviennent aussi en formation continue, ou à destina-tion de publics étrangers, avec dans chacun de ces cas un programme et une pédagogie adaptés.

Au-delà de cette diversité, le but reste le même : mettre nos futurs ingénieurs en capacité de ré-soudre efficacement les problèmes du réel, chaque jour plus complexes et dont l’abord nécessite des mathématiques de plus en plus élaborées. Et chemin faisant, de concourir au développement chez nos élèves des qualités d’imagination, d’initiative, de travail, de coopération, de rigueur, d’ex-pression qui sont attendues d’un ingénieur INSA.

LE CENTRE DES HUMANITÉS

Bâtiment Les HumanitésTéléphone : +33 (0)4 72 43 82 04 - Fax : +33 (0)4 72 43 85 19Directeur : Marcel Miramond

Le Centre des Humanités regroupe les enseignants, ainsi que les équipements et les moyens péda-gogiques requis par la formation des élèves ingénieurs dans les domaines suivants :• les langues vivantes ;• culture, communication et sciences humaines ;• sciences sociales, entreprise et management (connaissance du métier d’ingénieur).

Il s’agit de domaines et de disciplines qui ne relèvent pas de la compétence propre aux différents départements scientifiques et dans lesquels le Centre a pour mission d’assurer, pour le compte de ces départements, des enseignements intégrés au programme de chacun d’eux.

Ces enseignements font partie intégrante de la formation professionnelle des ingénieurs INSA : ils ont pour finalité de les rendre capables de maîtriser leurs relations avec leur environnement concret (l’entreprise) et de s’insérer dans la société actuelle en y déployant leurs activités.

De ce fait, ces enseignements - justement dits “d’Humanités” - visent à donner aux élèves ingé-nieurs des moyens de perfectionnement personnel et d’ouverture sur la culture d’aujourd’hui.L’enseignement des disciplines d’Humanités représente en moyenne 15 % de la charge totale des enseignements INSA. Il se déroule de façon continue et progressive de la 1re à la 5e année des études. Il est adapté aux profils de formation des différents départements, mais cherche aussi à introduire une certaine transversalité… On trouvera dans la notice de chaque département les modalités qui lui sont propres. Seuls sont ici mentionnés les principes généraux et les thèmes communs.En outre, le Centre des Humanités anime le campus en organisant des événements culturels et en favorisant les activités artistiques et culturelles étudiantes.

Page 31: Le programme d'enseignement en format pdf

30

FORMATION À LA CULTURE ET À LA COMMUNICATIONIl s’agit de développer et de perfectionner les aptitudes à la communication liées à l’emploi de la langue maternelle, le français, avec recours aux moyens audio-visuels. Pour cela, il est prévu un entraînement méthodique :• à la maîtrise de la pensée (analyse, synthèse, développement, organisation...) ;• à la pratique de l’oral et de l’écrit, en général, ainsi qu’à la pratique de formes d’expression spé-

cialisées (exposé, rapport...) ;• à l’usage des outils audio-visuels et multimédia ;• à l’évaluation de la relation avec autrui ;• au travail en équipe.

Amorcée dès la première année, avec la pratique de l’oral et du rapport de stage ouvrier, cette for-mation se poursuit en deuxième année (pour certains groupes avec la réalisation d’une production audiovisuelle).Au Second Cycle, elle est prolongée par un enseignement de sociologie et par la présentation d’ex-posés en Sciences Humaines ou en économie ; voire jusqu’en cinquième année, avec la soutenance de projets industriels de fin d’études.

SCIENCES HUMAINES

D’une façon générale (et suivant des modalités propres à chaque département), il s’agit de donner aux élèves ingénieurs les moyens de se situer et de situer leur activité dans les milieux humains qui font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques. Ainsi peuvent être abordées : psychologie, anthropologie, épistémologie, sensibilisation à l’éthique…En outre, un enseignement de sciences humaines est aussi donné sous forme d’options en 2e ou 5e année qui visent à poser des problématiques transversales et établir des cohérences entre huma-nités et sciences exactes.

SCIENCES SOCIALES, ENTREPRISE ET MANAGEMENTUn programme de 120h minimum, dont le contenu est modulable selon les départements, est dis-pensé à tous les étudiants par les enseignants de l’équipe “Sciences sociales, entreprise et ma-nagement”. Il vise l’acquisition de connaissances de base, de savoir faire et savoir être dans les domaines couverts par les sciences sociales et les sciences de gestion relatifs à l’entreprise, au management de projet, des hommes et des organisations. L’objectif est de familiariser les élèves-ingénieurs au fonctionnement de l’entreprise et qu’ils soient en mesure d’apprécier le bien-fondé et la portée de leurs décisions eu égard à la stratégie de l’entreprise et à son positionnement concur-rentiel.

Les connaissances relatives au champ de l’entreprise dispensées par l’équipe visent à présenter un certain nombre de grands principes et d’outils de management, mais aussi une méthode d’ap-proche des projets. La pédagogie de projet est à cet effet mobilisée. Au-delà d’une perspective instrumentale, elle propose également un enseignement réflexif sur l’utilisation des techniques managériales, ainsi qu’une mise en contexte historique et culturelle de ces techniques.Enfin, pour former des ingénieurs citoyens, l’équipe “Sciences sociales, entreprise et management” souhaite sensibiliser les élèves-ingénieurs aux questions d’actualité, les aider à comprendre les grands enjeux socio-économiques et politiques du monde dans lequel ils vont évoluer, à mieux maîtriser les processus de décision managériale, en vue de leur permettre d’être de véritables ac-teurs de notre économie. Pour ce faire des enseignements d’économie, de sociologie et de gestion sont dispensés. Ces cours, outre les connaissances de base nécessaires, veillent également à leur faire prendre conscience de la complexité des problèmes, des multiples solutions envisageables avec leurs avantages et inconvénients. Ils s’appuient sur les travaux de recherche en ces domaines, réalisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’INSA, de façon à offrir à nos élèves des connaissances actualisées et pertinentes.

LANGUES VIVANTESSont enseignés : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le russe, le chinois, le japonais, le portugais, l’ita-lien, l’arabe et le français langue étrangère.L’étude et la pratique de 2 langues vivantes sont obligatoires, l’une de ces deux langues étant l’an-glais. Un niveau minimum contrôlé est exigé dans les 2 langues.L’enseignement vise à assurer la pratique de la communication courante, en particulier à l’oral (comprendre et s’exprimer), mais aussi à l’écrit (documents à caractère scientifique et technique, en relation avec les activités professionnelles ou se rapportant à la culture et à la civilisation) ; ces acquisitions sont facilitées par des moyens audio-visuels : TV, DVD, magnétoscope, programme satellite... Les élèves sont obligés pour la 1re langue et incités pour la 2e langue à faire évaluer leur compé-

Page 32: Le programme d'enseignement en format pdf

31

tence par des jurys extérieurs à l’INSA - tels que ceux du T.O.E.I.C., T.O.E.F.L., Z.D.A.F, DELE, BU-LATS, G.R.E, G.M.A.T.- susceptibles de délivrer des diplômes ou des attestations reconnues. Pour les étudiants ayant satisfait aux exigences dans les deux langues, un programme de modules op-tionnels a été mis en place en deuxième cycle.Des programmes détaillés sont établis en fonction des besoins spécifiques à chaque département.Le cursus langues de chaque étudiant (liste des langues étudiées, niveaux des tests, mention des stages ou échanges à l’étranger) est matérialisé dans un «Passeport langues» délivré en même temps que le diplôme d’ingénieur.Dans le CRL (Centre de Ressources en Langues) équipé de matériels informatique et audiovisuel, des lectrices et des tuteurs aident les étudiants dans leur travail personnel d’acquisition linguis-tique et culturelle et proposent des programmes sur mesure à des groupes spécifiques tels que les étudiants de sports-études ou de double diplôme. Pour toute information, consultez le site du CRL

SECTIONS ART-ÉTUDESLes 4 sections art-études de l’INSA, arts plastiques, danse, musique et théâtre représentent actuel-lement 400 étudiants, soit 10% des effectifs globaux. En complément à leurs études scientifiques, ces étudiants reçoivent en moyenne, une formation de 6h de cours hebdomadaires, pratiques et théoriques, avec des intervenants professionnels en partenariat avec de grands acteurs culturels régionaux : Conservatoire, TNP, Orchestre National de Lyon, Opéra de Lyon et DRAC.Des actions ponctuelles le week-end complètent et diversifient ces formations.Objectifs :• donner à l’élève une culture dans un champ artistique spécifique et favoriser se créativité,• permettre la découverte du monde artistique ;• réfléchir sur les actions et les entreprises culturelles ;• proposer des sujets de recherche scientifiques dans un champ artistique donné et favoriser le dé-

bouché professionnel (par exemple : un poste à responsabilité dans un établissement artistique).

La contribution des sections arts-études à la vie culturelle du campus est essentielle. Non seule-ment elles produisent des spectacles, concerts, expositions, mais elles reçoivent aussi des spec-tacles professionnels invités.

SERVICE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (F.L .E . )Le Service de Français Langue Etrangère est chargé de la mise à niveau linguistique des étudiants des filières internationales de premier cycle (AMERINSA, ASINSA, EURINSA et SCAN), des étu-diants d’échange et des étudiants des 2e et 3e cycle non francophones.Avant la rentrée universitaire, les étudiants des 1ers cycles et les étudiants d’échange sont accueillis à l’école d’été (6 semaines pour les 1ers cycles, 4 semaines pour les étudiants d’échange) où ils suivent un cours destiné à améliorer leur niveau de langue et à faciliter leur intégration dans l’ins-titut d’abord, et en France en général. Pendant l’année, ils suivent des cours de FLE de 2, 4 ou 6h hebdomadaires suivant leur niveau. Des cours sont également proposés aux étudiants du 3e cycle (masters et doctorants) qui désirent se perfectionner en français. Le Service de Français est susceptible de dispenser des cours intensifs de langue usuelle et / ou de spécialité à des publics non INSA qui souhaitent apprendre le français dans le cadre de leurs études ou pour des motifs professionnels (23h /semaine + 2h en centre de ressources). Ces cours sont organisés uniquement sur demande et s’adressent à des groupes ayant au départ un niveau homogène en français.

Dans tous les cas, à leur arrivée, les étudiants sont testés et travaillent en groupes de niveau. Ces groupes sont pris en charge par des enseignants spécialistes de français langue étrangère qui bâtissent leur enseignement en fonction du profil du groupe et de ses besoins.L’enseignement est basé essentiellement sur l’approche communicative et actionnelle et s’appuie sur des documents pédagogiques et authentiques qui privilégient ce type d’approche.Les enseignants s’emploient également à faciliter le travail de l’étudiant en autonomie au centre de ressources.Préparation au DELF (Diplôme En Langue Française) et au DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française).Centre de passation du TCF (Test de Connaissance du Français).Validation des enseignements en ECTS pour les étudiants inscrits à l’INSA.

DISPOSIT IFS D’APPUI PÉDAGOGIQUEEntre autres équipements (salles de cours aménagées, réception de 40 canaux TV), le Centre des Humanités dispose de trois éléments importants :

Page 33: Le programme d'enseignement en format pdf

32

1. Un Centre de Documentation - Bibliothèque, intégré aujourd’hui à la nouvelle bibliothèque Marie CurieLa Bibliothèque, conçue dès l’origine comme soutien pédagogique, met à la disposition des étu-diants, des enseignants et des chercheurs :• 17 000 ouvrages en sciences humaines, économiques et sociales (philosophie, épistémologie,

histoire des sciences, sociologie, gestion...), art, littérature et langues étrangères,• 100 titres de revues empruntables en langue française et étrangère,• un catalogue informatisée des ouvrages et d’articles de revue,• l’accès à une vingtaine de bases de données spécialisées en sciences humaines.

2. Un Centre de Ressources en Langues (CRL) :Comprenant : une salle informatique et une salle multimédia. On peut y travailler avec : - de nombreux supports pédagogiques (CD-ROM, DVD, cassettes audio et VHS),- un accès direct à Internet, - une réception satellite.

3. Un Service CulturelLe service culturel est à l’intersection de différents vecteurs liés à la culture : Centre des Humanités, sections Arts-Etudes, clubs culturels étudiants, acteurs culturels de la région lyonnaise. Il représente l’INSA à l’extérieur dans des associations, colloques consacrés aux arts et à la culture universitaire, promouvant ainsi l’image de l’INSA, école scientifique porteuse d’un projet culturel.Il favorise l’activité culturelle de l’INSA en proposant toute l’année :- des expositions (photos, peinture, sculpture) dans le Hall du Centre des Humanités, - les «lundis des Humas» qui accueillent des musiciens, comédiens, poètes...,- des conférences et des colloques liés aux enseignements de sciences humaines et à la culture

scientifique, - une aide logistique et financière aux clubs porteurs d’un projet culturel,- une information sur les manifestations culturelles de la région.

4. Une Mission Carrières et ProspectiveAvec cette activité le Centre des Humanités renforce son action dans deux domaines : la prospec-tive des métiers et la mesure de la qualité de la formation.La prospective répond à l’attente des élèves-ingénieurs de disposer d’outils permettant de définir une stratégie d’études et d’insertion. Elle prend la forme d’une veille sur les métiers dans les secteurs correspondant aux débouchés de l’Ecole.La mission est également active dans les démarches d’évaluation de la formation tant auprès du public interne (étudiants, enseignants) que des autres publics (ingénieurs diplômés, recruteurs).Elle a notamment en charge l’enquête annuelle de placement des diplômés.

RECHERCHELieu de production des savoirs scientifiques et techniques, l’INSA de Lyon constitue également un lieu privilégié de questionnement de ces savoirs, de leur élaboration et de leur transmission. En prise directe sur le monde dont elle intègre au quotidien les changements et les défis, c’est égale-ment un remarquable poste d’observation pour nourrir une réflexion visant à concilier innovation technologique et sens de l’humain.L’équipe de recherche STOICA, reconnue équipe INSA en mars 2005, actuellement membre du LEPS EA 4148, est une équipe de recherche interdisciplinaire regroupant des enseignants-cher-cheurs appartenant à des disciplines diverses : littérature, information et communication, écono-mie, philosophie.Les recherches menées dans le cadre de STOICA visent à développer une recherche en SHS qui trouve sa place et fasse sens dans une école d’ingénieurs. Précisément il s’agit de penser une technologie, c’est-à-dire de dépasser le modèle usuel de la technique qui fait de celle-ci le résultat d’une science appliquée pour élaborer une science de la technique qui fait de la technique un mode et un objet de science.

L’équipe STOICA fait l’hypothèse que la technologie n’est pas seulement, comme l’avance André-Georges Haudricourt, une science humaine mais une science de l’agir humain.

La Techno-logie, ainsi conçue, permet notamment de réinterroger le lien de la technique et de la science, de la technique et du langage et de redéfinir la cartographie des savoirs tout comme la formation de l’ingénieur.Cette recherche est menée à partir d’un double questionnement : la relation entre technique et langage d’une part, le développement d’une science de la conception d’autre part.

Le groupe STOICA permet, ce faisant, de s’engager dans une recherche qui établit un dialogue ori-ginal et nécessaire entre les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les Sciences pour l’Ingénieur (SPI).

Page 34: Le programme d'enseignement en format pdf

33

DOC’INSABibilothèque Marie Curie - 33, avenue Jean Capelle - 69621 VilleurbanneTél. : +33 (0)4 72 43 81 40 - Fax : +33 (0)4 72 43 85 02 - Mèl : [email protected] : http://scd.docinsa-lyon.frDirectrice : Monique Joly

La documentation pour construire, conforter et prolonger les apprentissages et conduire des projets.

Thématiques des collectionsArts, Biochimie, Biologie, Chimie, Electricité, Electronique, Energétique, Environnement, Génie civil, Géographie, Histoire, Informatique, Génie Industriel, Littérature, Langues, Culture du Monde, Management, Matériaux, Mathématiques, Mécanique, Philosophie, Physique, Productique, Sciences fondamentales, Sciences de l’ingénieur, Sciences sociales, Télécommunications, Urba-nisme, Sports...

QUELS FONDS ?- 172 000 ouvrages- 700 multimédias- 20 banques de données spécialisées- 4 300 revues électroniques en texte intégral- 500 sites web sélectionnés dans SAPRISTI- des guides méthodologiques pour la recherche d’information

COMMENT ?• Consultation sur place • Prêt à domicile • Portail documentaire : http://scd.docinsa.insa-lyon.fr

QUAND ?- Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00- Accès 24 heures/24 pour les données électroniques

CONSEIL ?Pendant toute la durée d’ouverture (53 heures par semaine) un documentaliste spécialisé est à votre disposition pour vous donner des conseils méthodologiques et aider dans les recherches A la demande et en accord avec les départements, des séances de perfectionnement à la recherche d’information sont organisées.

LE CENTRE DES SPORTSBâtiment Piscine UniversitaireTéléphone : +33 (0)4 72 43 85 98Directeur : Jean-Pierre Bovero

Animé par 17 enseignants d’E.P.S., le Centre des Sports de l’INSA assume les missions suivantes :• l’enseignement des Activités Physiques et Sportives (A.P.S.),• l’encadrement de l’Association Sportive,• l’organisation de la Section Sportive de Haut Niveau,• la coordination de la recherche technologique appliquée aux matériels sportifs.

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEEst une matière intégrée dans la formation de l’élève-ingénieur. A ce titre, elle fait l’objet d’une notation qui figure dans le bilan général d’évaluation de l’étudiant.

Premier Cycle (1ère et 2e années)Le Centre des Sports organise la pratique des activités physiques et sportives (A.P.S.) :- en cours,- au sein de l’Association Sportive pour quelques élèves, satisfaisant à certaines conditions de pra-

tique, et dont les cas sont étudiés spécifiquement.

Page 35: Le programme d'enseignement en format pdf

34

OBJECTIF DU MODULE• Amener les étudiants à développer et à acquérir des compétences motrices variées au travers

de la pratique de différentes Activités Physiques et Sportives (A.P.S.) ou au travers du suivi de l’entraînement spécifique d’un sport, pratiqué en compétition.

• Permettre à chacun de renforcer la connaissance de soi en s’impliquant dans diverses situations sportives individuelles ou collectives.

• Encourager l’étudiant à respecter un projet individuel ou collectif et à s’adapter aux attentes pé-dagogiques.

ORGANISATION DES COURS

Chaque année, les étudiants seront amenés à pratiquer trois activités de 3 familles différentes. • les Sports Collectifs Dans lesquels l’étudiant, en fonction de ses compétences, devra s’intégrer dans un projet d’équipe.• les A.P.S. Individuelles (ex. : musculation, course, danse...)Grâce à une meilleure connaissance de l’APS et de lui-même, l’étudiant sera plus à même d’organi-ser sa pratique personnelle future et de gérer sa condition physique et sa santé.• les A.P.S. Duelles (ex. : tennis, badminton, judo...)L’étudiant devra développer des stratégies personnelles pour s’adapter seul ou à deux à une oppo-sition dans un contexte.

EVALUATION• Contrôle continu dans les 3 activités, portant sur les compétences : - à développer des performances individuelles,- à contribuer à l’efficacité d’une équipe,- à répondre aux exigences pédagogiques définies par l’enseignant.• les élèves, qui n’auront pas obtenu la note minimale de 8,5/20 dans le module, pourront être en-

voyés en commission préparatoire.

Deuxième cycle (3e, 4e, 5e années)L’enseignement est organisé pour permettre à chaque étudiant d’approfondir la pratique d’une ac-tivité sportive qu’il choisit dans la mesure du possible.La pratique peut se faire au sein du cours (une séance hebdomadaire) ou de l’Association Sportive selon le projet personnel de l’étudiant.

OBJECTIF DE FORMATIONAu travers de la pratique d’activités physiques et sportives, choisies par l’étudiant, celui-ci devra développer des compétences l’amenant à une autonomie de fonctionnement et à optimiser son potentiel de gestion des projets qu’il souhaite mener.

L’ASSOCIATION SPORTIVE• L’Association sportive propose aux élèves une pratique sportive plus spécialisée. Elle prévoit au

moins un entraînement par semaine et la participation aux championnats de la Fédération Fran-çaise du Sport Universitaire.

• La pratique au sein de l’A.S. peut remplacer le cours d’EPS sur proposition de l’enseignant res-ponsable de la discipline. Comme en cours une note est attribuée à chaque étudiant.

• L’Association Sportive peut permettre également la mise en œuvre de projets collectifs (dépla-cements sur des lieux de compétition en France ou à l’étranger, organisation de manifestations sportives...)

LA SECTION SPORTIVE DE HAUT NIVEAUDepuis 1981, l’INSA s’est vu confier, conjointement, par les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, une section sportive de Haut Niveau.Son but est de permettre à de jeunes sportifs de qualité, de mener de front la poursuite de leur carrière sportive et la préparation d’un diplôme d’ingénieur, grâce à l’aménagement de leur emploi du temps et de leur cursus.

Au 1er cycle : Filière Sport-Etudes spécifique avec aménagements adaptés dans un cursus de 3 ans.Au 2e cycle : Cursus aménagé dans chacun des départements selon leurs spécificités.

Page 36: Le programme d'enseignement en format pdf

Département Télécommunications,Services & Usages

Bâtiment Claude Chappe 6, avenue des Arts

69621 Villeurbanne Cedex

Tél : + 33 (0)4 72 43 60 60 Fax : + 33 (0)4 72 43 79 52 Email : [email protected]

INSA de LyonCampus LyonTech La Doua

20 avenue Albert Einstein 69621 Villeurbanne cedex

Tél : + 33 (0)4 72 43 83 83 Fax : + 33 (0)4 72 43 85 00

www.insa-lyon.fr

Réa

lisat

ion

INSA

de

Lyon

- C

rédi

t pho

to :

Chri

stia

n M

OR

EL